• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Parlementaires absents, où étiez-vous ? Parlementaires félons, (...)

Parlementaires absents, où étiez-vous ? Parlementaires félons, qu’avez-vous voté ? Vous ne servez plus à rien. Démissionnez !

Nunquam obliviscar…

 

« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. »

George Orwell , Ecrits politiques (1928-1949) : Sur le socialisme, les intellectuels et la démocratie

 

« Une nation peut survivre à ses fous, à ses ambitieux, mais elle ne peut survivre à ses traîtres[i]. »

Marcus Tullius Cicero (Ciceron), - 42 av. JC

 

“Un traître en nous quittant Nous affaiblit bien moins qu'un lâche défenseur.”

Jean Racine, Alexandre le Grand (1697)[ii]

 

JPEG Il ne s’agit pas tant de jeter l’anathème sur une partie de la représentation dite nationale que de mettre en exergue un mécanisme qui ne fonctionne plus, simplement parce que ses mécaniciens ont déserté leurs postes comme flétri et trahi leurs fonctions, laissant les autres, trop peu nombreux pour se battre loyalement, se démener en vain pour sauver l'honneur, l'intérêt public et les droits fondamentaux de leurs concitoyens : la liberté de choix vaccinal - promesse trahie et contournée par la parole présidentielle en un honteux chantage déguisé -, tout comme la liberté d'aller et venir interdite à une partie des citoyens non vaccinés, sauf à céder à la coercition financière des tests dits de "confort" (!) et aux rappels de vaccination sous menace, pour les sujets déjà vaccinés (!) et donc doublement bernés, de suppression de l'odieux "passeport santitaire" national et international.

 

  1. Un mécanisme faussé

 

L’idée d’une représentation nationale a toujours été discutable dès lors que l’on s’interroge sur la cohérence de la promesse politique avec la théorie de la représentation politique[iii].

Le fait est que la démocratie représentative s’est constituée contre l’idée de mandat impératif liant de manière absolue le représentant à ses mandants. L’idée est d’éviter que les mains du gouvernant ne soient liées par trop de contraintes. Cependant le désir de contrôle des représentants par les citoyens n’a pas disparu pour autant, bien au contraire.

Il constitue l’essence-même du débat et du fonctionnement harmonieux d’une démocratie, même si les rouages grincent parfois plus que de mesure.

L’idée d’avoir des représentants agissant en roue libre et ne revenant rendre compte de leurs agissements qu’à l’occasion du renouvellement de leur engagement politique, malgré les retours vers leurs bases électorales, est devenue insupportable dès lors que grandit le sentiment de ne plus être écouté quand il ne s’agit pas tout simplement celui d’être purement ignoré et méprisé.

La réalité est qu’il ne saurait y avoir de déconnexion formelle et absolue entre les agissements et la volonté des représentants, lesquels contribuent à la fabrication de la loi, et les aspirations des électeurs-citoyens auxquels cette loi vient précisément s’appliquer en un processus mystérieux et accepté qui est celui d’un équilibre permanent entre bien et intérêt communs, acceptation consentie et confiance.

Car c'est bien de confiance qu'il s'agit, tout comme de légitimité.

L'une ne va pas sans l'autre.

Or il se trouve que cette confiance et cette légitimité politique ont été fortement secouées et sinistrées.

La question devient cruciale lorsque viennent à être imposées et non discutées – sinon d’une manière purement formelle et conventionnelle pour « donner le change » et obtenir l’onction du « débat démocratique préalable » - des questions aussi graves que celles portant sur l’exercice de droits fondamentaux et de libertés publiques oblitérés, diminués, inactivés, enserrés depuis bientôt trois ans dans le corset, la politique présidentielle et gouvernementale d’un « état d’urgence » protéiforme, sans cesse recomposé et sans limites temporelles.

Comme chacun sait, en effet, l'horizon est une ligne imaginaire qui recule sans cesse.

Tout comme la confiance et la légitimité qui s'effacent dans un horizon chaque jour de plus en plus évanescent.

Dès lors, peut-on légitimement représenter le corps électoral dans toute sa diversité et ses composantes sans pour autant sacrifier aux opportunismes politiques de circonstance, surtout s’ils sont destinés à servir des objectifs dont il est devenu évident que, poursuivis par voie de contrainte, de coercition, de violence du corps citoyen et de la nation toute entière, ils réduisent à néant ce préalable qu’est le débat loyal pour la mise en place de mesures ineptes (que d'autres pays n'ont pas prises ou ont levées) ou dépourvues d'efficacité ?

La réponse est bien évidemment négative.

Elle l’est d’autant plus lorsque ledit débat se résout à une mascarade dans laquelle les mesures les plus graves sont accouchées et obtenues au forceps sur la base d'un quorum et d’une majorité ridicules devant l’absence remarquée de tout un corps électoral de représentants une fois de plus et une fois de trop encore aux « abonnés absents ».

 

  1. Un constat de faillite inacceptable et des manquements qui doivent être punis

 

Chacun sait désormais que le projet de loi prévoyant la prolongation de l'état d'urgence sanitaire et le "passe sanitaire" a été adopté par les députés dans la nuit de mercredi à ce jeudi 21 octobre 2021.

L'Assemblée nationale a en effet voté pour le projet de loi autorisant le gouvernement à recourir au passe sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022.

À l’issue d'un débat houleux, le texte a été adopté par les députés à 135 voix pour contre 125.

https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/4034#G9

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4565_projet-loi#

Le projet de loi est désormais envoyé au Sénat qui l'examinera à partir du 28 octobre prochain. Le gouvernement espère que la loi sera votée définitivement avant le 15 novembre 2021, date initialement prévue pour la fin du passe sanitaire.

Il fera tout pour gagner la manche, usera pour ce faire de tous les moyens de chantage à la reprise de la pandémie, de contrainte pour diviser les citoyens et les dresser les uns contre les autres et obtiendra très probablement le résultat escompté tant il est désormais établi et prouvé que gouverner en France est devenu une partie de billard si l'on constate l'apathie générale malgré une résistance irréductible.

Car combien y a-t-il eu de députés présents pour discuter et s’opposer à ce coup de force sur les 577 députés ?

Seuls 260 députés étaient présents (1 abstention), sur 577,

Mais où étaient donc les 317 autres députés ? Etaient-ils au restaurant ou, comme certain de leur collègue, à la sortie dudit établissement en train de s'expliquer avec des malfrats[iv], au spectacle, chez eux en train de visionner une série à la mode sur Netflix, assis dans un fauteuil du salon en train de lire la vie d’Emmanuel Kant[v], au lit, en vacances, en réceptions officielles de délégations étrangères, en missions d’études à l’étranger[vi], malades, en convalescence en maison de repos ?

Où étaient, que faisaient donc les 317 députés, payés 7239,91 euros/ mois sur nos deniers, et qui ont manqué à la participation plus que nécessaire à ces débats qui furent houleux et caractérisés par l'énoncé d'arguments d'une mauvaise foi évidente ?

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/folder/les-deputes/le-statut-des-deputes/la-remuneration-des-deputes2

https://francais.rt.com/france/91825-deputes-votent-possibilite-prolonger-pass-sanitaire-31-juillet-2022

Et désormais, puisque l'examen "démocratique" continue, qui sera présent le 28 octobre prochain au Sénat et qu'adviendra-t-il ? Aurons-nous un résultat, une décision ferme de refus ou de simples parlottes pour donner le change ?

Et que feront ensuite le Conseil d’Etat ou le Conseil Constitutionnel en cas de saisine pour statuer sur tel point de droit qui - parions déjà -, prendra grand soin de ne surtout pas remettre en cause l'économie du dispositif de cadenassage "légal" de la population ?

Se "coucheront-ils" une fois de plus pour accepter en une honteuse capitulation justifiée par un juridisme de façade la mise en place du passe sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, soit jusqu'après l'élection présidentielle, effaçant cette fois-ci et une fois de plus huit mois de liberté ?

Pareil procédé, pareille perspective sont insupportables et inacceptables et n'appellent qu'une réaction citoyenne légitime de la part de la Nation toute entière :

Allons, les félons, les absents, remettez vos mandat. Vous avez montré que vous n'en usiez pas ou en mésusiez ! Dans ces conditions, rendez-les !

Démissionnez, retournez à vos chères études, trouvez-vous enfin pour certains un vrai métier ou reprenez vos activités professionnelles initiales, cessez pour certains de vivre aux crochets de la République.

La mesure est comble. Procédons dès à présent à de nouvelles élections car il est désormais grand temps pour vous de plier les gaules avant l'arrivée d'un avis de grand frais si l'on considère l'instabilité croissante de la météorologie politique plutôt agitée qui n'épargnera personne.

Mieux encore, préparons-nous à un véritable RIC (referendum d'initiative citoyenne) qui saura donner à la France un véritable président de la République et une représentation citoyenne directement en lien avec les citoyens suffragants.

- Sachez en effet pour ma part que je suis contre le mandat représentatif, lequel est en réalité confiscatoire.

- Sachez que je suis pour le mandat réel, impératif, qui représente la volonté citoyenne.

- Sachez surtout que je suis pour ce qui doit permettre et obliger tout mandataire politique à rendre compte à ses mandants de tous ses agissements politiques, quitte à se démettre s’il juge difficile ou impossible de remplir sa mission - ce dont chacun lui saura alors gré -, ou à revenir discuter intelligemment, posément et en toute transparence et honnêteté avec ses électeurs afin d’affiner et d’arbitrer sur les points délicats entre le possible, le faisable, le souhaitable, le raisonnable ou l’impossible, mais certainement pas en agissant en roue libre, hors de tout contrôle citoyen.

Le temps est donc plus que jamais venu de réparer un manquement gravissime et d'inviter fermement tous les députés absents à rendre des comptes, s'expliquer sur leur absence et exécuter leur mission, notamment en revotant sereinement sur ce projet de loi inique pour le censurer tout simplement ou, en cas de refus, à disparaître de la scène politique.

Traîtres et félons à la cause citoyenne, surtout lorsqu'elle touche à l'être et aux conditions de vie de millions de citoyens et engagent la nation dans un tunnel particulièrement dangereux, n'ont pas et n'ont plus leur place à l'Assemblée nationale.

Il faudra s'en souvenir.

Le temps est surtout déjà venu d’inviter très fermement ceux qui ont doublement failli - les uns en votant une disposition scélérate et partisane et les autres en s’abstenant de contribuer ne serait-ce que par leur présence au débat démocratique -, à mettre un terme à leurs fonctions et à se trouver un autre métier.

Cohésion et direction.

Volonté et endurance.

Il est temps de chasser du Jardin d'Eden ceux qui s'y conduisent mal ou que sa fréquentation n'intéresse même plus.

Allez ! Inutile d'attendre le grand nettoyage de Printemps. Du balais !

GIF - 268.6 ko
Expulsion du jardi d’Ede. Thomas Cole, 1828, Museum of Fine Arts Boston, Sous licence Public domain via Wikimedia Commons

 

 

[i] « Une nation peut survivre à ses fous, et même à ses ambitieux. Mais elle ne peut survivre à la trahison de l’intérieur. Un ennemi aux portes est moins redoutable, car il est connu et porte ses bannières ouvertement. Mais le traître évolue librement parmi la collectivité, ses rumeurs perfides courent dans toutes les ruelles et se répercutent dans les couloirs même du gouvernement. Le traître parle avec l’accent familier de ses victimes, épouse leurs coutumes et fait appel à la bassesse qui se trouve profondément dans le cœur de tous les hommes. Il pourrit l’âme d’une nation, il travaille en secret dans la nuit à saper les piliers d’une ville, il infecte le corps politique de sorte à briser sa résistance. Un meurtrier est moins à craindre. »

 

- Marcus Tullius Cicero ( Cicéron ) - 42 AC

 

[iii] Lire à ce propos Ferrand Côme. Formes du mensonge politique en démocratie représentative. In : Raison présente, n°126, 2e trimestre 1998. Démocratie, débats et mensonges. pp. 33-51.

DOI : https://doi.org/10.3406/raipr.1998.3469 et www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_1998_num_126_1_3469

 

[v] Emmanuel Kant (1724-1804), ou l'amour fou de la métaphysique – Une vie, une œuvre [1986] https://youtu.be/1T7OS-RUEus?t=12

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Marengo 22 octobre 2021 13:33

    Je suis inscrit d’aujourd’hui. C’est Gringoire ? 


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 13:51

      @Marengo
      Bonjour et bienvenue !
      Il me semble que Gringoire a cessé de paraître le 26 mai 1944.
      Mais rassurez-vous : vous trouverez sur Agoravox des contributions de qualité.

      RB


    • ASTERIX 23 octobre 2021 10:03

      @Marengo
      UNE RAVISSANTE IDIOTE (a lrem toutes les députées sont des ravissantes idiotes recrutées sur photo couleur 21X29.7 en maillots de bains  !!!!!)
      cette courtisane députée ex maitresse d’un ministre « gravure de mode » comme veran attal de normandy que sont les « dépités LREM » a été attaquée dans la rue n’ayant plus les gardes du corps du ministre a sa disposition  : elle avait 20000 EUROS DANS SON SAC A MAINS EN BIJOUX ET LIQUIDE vend t elle des bijoux a l ’assemblée ?? OU PIRE  !!!!!
      pendant que son roi jetait « 1oo euros et 1 MARS au peuple bientot sans repas chauffage et douches »

      comment gerer ce pays 600 DEPUTES 600 PARTIS POLITIQUES CE SONT EUX LES PORTE AVIONS ET SOUS MARINS ATOMIQUES QUI NOUS RUINENT
      Un cousin monarchiste me disait ’il faut un roi pour diriger ce pays«  le blème lui répondis je c’est que presque tous les »rois sont fous" micron 1ER L ACTUEL ROI DE FRANCE NE FAIT PAS EXCEPTION A LA REGLE
      MOI JE PROPOSE UN REGIME STALINIEN DE 10 ANS !!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • tonimarus45 23 octobre 2021 10:59

      @Renaud Bouchard---bonjour---Que tous les parlementaires soient tous là n’aurait rien change a l’affaire. en effet le « caudillo » ayant une confortable majorite d’elus godillots, la prolongation du pass sanitaire aurait ete acte.en outre il peut utiler maints autres moyens pour obtenir ce qu’il veut , 49/3 ; ordonnances , decrets ect


    • Guy Troisbord 23 octobre 2021 15:09

      @Marengo
      Laissons le dans mon Marengo (si tant est que cet inculte comprenne...)
      Merci M. Bouchard
      Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs" (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793)
      Avec toute ma sympathie


    • Clark Kent Docteur Faustroll 22 octobre 2021 13:42

      Un parlementaire, est-ce qu’il parle et ment jusqu’à ce qu’on lui demande de se taire, ou alors, il parle et m’enterre ?


      • ZenZoe ZenZoe 22 octobre 2021 15:37

        @Docteur Faustroll
        Je me pose la question depuis un moment : vous êtes l’ex-séraphin lampion ? Toujours dans les premiers à poster, toujours des jeux de mots, toujours de l’érudition aussi ... (ne répondez pas, ça ne regarde personne hein !).


      • ZenZoe ZenZoe 22 octobre 2021 15:38

        ..à moins que tous soient déjà au courant, sauf moi bien sûr...


      • Clark Kent Docteur Faustroll 22 octobre 2021 17:36

        @ZenZoe

        il suffit de cliquer sur mon profil pour vérifier


      • tonimarus45 23 octobre 2021 10:18

        @Docteur Faustroll j’aime bien vos interventions ceci dit il serait bien plus honnete de repondre franchement a « zenzoe »


      • troletbuse troletbuse 22 octobre 2021 13:44

        Si la Dubost n’avait pas séché la séance, elle n’aurait pas été agressée avec ses 2000€ de cash sur elle.Eux qui vont imposer la monnaie numérique

        Elle aurait voté pour le pass, ca n’aurait rien changé.

        On pourrait faire une cagnotte pour son copain qui s’est fait voler sa Rolex avant 50 ans.


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 14:07

          @troletbuse
          Une cagnotte ne serait envisageable que si l’intéressé avait eu meilleur goût (F-P. Journe, Jaquet Droz, Vacheron-Constantin, Patek,Blancpain, au hasard).

          Ce fait divers est très curieux.
          Tant de détails aussi précis, immédiatement communiqués et relayés.

          Quatre agresseurs, un député, un financier, une montre à la marque symbolique, une somme d’argent en liquide dont on donne le montant, etc.

          Saura-t-on l’origine de ces 2000 € ?

          Il me semble que beaucoup de gens de la « société civile » ( l’autre société, vous savez, vous et moi, vos amis, familles, les « gens ») se font agresser, détrousser et estourbir sans plus de détails.

          RB


        • ZenZoe ZenZoe 22 octobre 2021 15:02

          @troletbuse
          La Dubost comme vous dites est inbuvable d’arrogance. Ca lui fera les pieds, et à son mari aussi tiens !. Et pourquoi 2000 euros, alors qu’on n’a pas le droit de régler en espèces au-delà de 1000 ?


        • Lonzine 22 octobre 2021 15:12

          @ZenZoe
          ce n’était pas son mari


        • ZenZoe ZenZoe 22 octobre 2021 15:30

          @Lonzine
          Exact. C’est son nouveau compagnon, juste après Olivier Véran de 2017 à 2021.


        • ETTORE ETTORE 22 octobre 2021 23:18

          @Renaud Bouchard
          Saura-t-on l’origine de ces 2000 € ?

          .........................
          Je ne crois pas tant que ce soit « l’origine » de ces 2000 euros qui comptent que leur destination finale !
          « On » me dit que le prix de la blanche colombienne, est en hausse à Paris.
          Je parle de la pure, pas de celle coupée au talc ou à l’Ariel.
          M’enfin, quand on a un standing à préserver, on vas pas non plus sonner à la porte d’une salle de shoot, des junkies sans dents, juste pour le partage de seringues. !


        • Clocel Clocel 22 octobre 2021 13:50

          Las... Les places sont bonnes, il va falloir les motiver, à partir...


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 14:19

            @Clocel
            Ils partiront quand ils auront peur, à moins d’un vote de désaveu qui les remplacera.
            Souhaitons toutefois que leurs successeurs seront mieux cadrés et comprendront la nécessité de représenter de manière effective leurs électeurs.
            L’idée d’un RIC serait un très bon outil.
            https://www.causecommune-larevue.fr/_le_referendum_d_initiative_citoyenne_ric_un_remede_la_cris e_de_la_democratie_representative

            Bien à vous,

            RB


          • Clocel Clocel 22 octobre 2021 14:30

            @Renaud Bouchard

            Les suisses ont poussé le process dans ses derniers retranchements, ils sont en train de se faire niquer comme les copains.

            Faut acter, c’est vérolé à la base et ça ne mérite qu’un classement vertical, section déchets toxiques.


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 14:57

            @Clocel
            Il faudrait rajouter des garde-fous pour ne pas voter sur n’importe quoi ni élire n’importe qui.

            Tout dépendrait in fine de la qualité des personnes élues, ce que l’on voit d’ailleurs déjà puisqu’il existe des députés et sénateurs remarquables.

            Voyez à titre d’exemple :
            https://www.capital.fr/economie-politique/les-deputes-qui-bossent-et-ceux-qui-glandent-notre-classement-1222008

            https://www.capital.fr/economie-politique/les-deputes-en-marche-cancres-de-lassemblee-notre-classement-1262133

            et quelques incidents malheureux...qui montrent l’ambiance...

            https://www.ladepeche.fr/2019/12/14/retraites-une-deputee-lrem-du-tarn-se-fait-traiter-en-direct-de-playmobil-par-un-cheminot,8604557.php

            https://www.leparisien.fr/politique/quel-depute-fait-la-chevre-a-l-assemblee-nationale-04-08-2017-7176057.php

            Bien à vous,
            RB


          • zygzornifle zygzornifle 22 octobre 2021 15:22

            @Renaud Bouchard

             Ils partiront quand ils auront peur

            Ce n’est pas gagné, il y a 160 000 flics a leur service prêt a cogner sur tout le monde du bébé au retraité en Ehpad ...


          • Clocel Clocel 22 octobre 2021 13:56

            L’Histoire nous avait légué un appareil fabuleux pour traiter ce genre de problèmes, mais les français sont si négligents, ils ne font pas attention à leurs affaires, ils se le sont laissés confisquer.



            • Étirév 22 octobre 2021 13:59

              « Parlementaires absents, où étiez-vous ? Parlementaires félons, qu’avez-vous voté ? Vous ne servez plus à rien. Démissionnez ! »
              Vu l’état de la France aujourd’hui, il semble que ça fait un moment qu’ils ne servent plus à rien.
              D’ailleurs, ont-il un jour servi à autre chose d’autre qu’à satisfaire leur orgueil, remplir leur compte en banque et surtout assurer les « financeurs » de leur campagne de leur totale servilité.
              Cependant, le premier responsable de ça, c’est vous ! C’est le citoyen qui alimente ce système faussement démocratique et qui ne se rend pas compte, malgré déjà plusieurs décennies, qu’il va contre ses intérêts.
              Alors, au lieu de pleurnicher sans cesse, instruisez-vous et sortez de votre aveuglement.


              • alinea alinea 22 octobre 2021 14:01

                Quelqu’un peut-il m’aider à savoir qui a voté quoi dans ce vote inqualifiable ?


                • Clocel Clocel 22 octobre 2021 14:06

                  @alinea

                  Bhé, tu as les liens dans l’article poulette ! smiley


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 14:13

                  @alinea
                  Vous aurez mal lu l’article.

                  RB


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 14:37

                  @alinea
                  Les noms des députés sont indiqués.

                  RB


                • alinea alinea 22 octobre 2021 23:07

                  @Renaud Bouchard
                  Si si,j’ai bien lu l’article mais je n’avais pas réussi à ouvrir le lien ; je viens de le faire !
                  merci !


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 14:36

                  Tests dits « de confort »...

                  Où l’on apprend que " le syndicat Solidaires a déposé une requête devant le Conseil d’État pour demander la suspension de l’arrêté qui a mis fin à la gratuité des tests « de confort » pour détecter le Covid-19, a affirmé vendredi à l’AFP Me Paul Mathonnet.

                  La requête en référé-liberté sera examinée à l’audience vendredi après-midi, en même temps que d’autres requêtes sur le même thème déposées par des particuliers, et la décision rendue probablement la semaine prochaine, a précisé l’avocat. Solidaires considère que la fin des tests gratuits pour les salariés obligés de présenter un passe sanitaire constitue une « entrave disproportionnée à la liberté d’exercer une profession », et s’apparente « à une obligation vaccinale de fait », a-t-il dit.

                  À lire aussiCovid-19 : la fin de la gratuité a fait s’effondrer le nombre de tests réalisés la semaine dernière

                  Interrogé par l’AFP, Solidaires souligne que sa démarche s’inscrit dans une logique de défense des salariés, et non de contestation de l’ensemble du dispositif sanitaire.*

                  « Nous avons été sollicités par plusieurs salariés, notamment de l’hôtellerie-restauration (...). Il y a une discrimination pour ces salariés », a expliqué à l’AFP Elie Lambert, secrétaire national de Solidaires.

                  À lire aussiCovid-19 : la fin des tests gratuits, un ultimatum pour les non-vaccinés

                  Depuis le 15 octobre, les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus remboursés pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées, sauf exception (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin).

                  La Défenseure des droits, Claire Hédon, s’était dite mercredi « préoccupée » par la fin de ce remboursement, qui peut s’apparenter selon elle à une « obligation vaccinale déguisée »."

                  Source : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-solidaires-a-depose-une-requete-contre-la-fin-de-la-gratuite-des-tests-20211022


                  Notes RB

                  • Ce qui est à mon avis une erreur car il ne saurait y avoir d’intérêts catégoriels en la matière.
                  • La discrimination touche toute une partie de la population non-vaccinée, par rapport à celle qui l’est.
                  • La distorsion pécuniaire qui la sous-tend est un autre élément d’inégalité qui induit le chantage déguisé à la vaccination.




                  • xana 22 octobre 2021 14:50

                    A l’auteur

                    Tout ce que nous constatons n’est que l’aboutissement d’un système pourri. Bien sûr, les citoyens croient encore que leur député va défendre leur cause, et effectivement dans le passé ca a sons doute été vraiment le cas.

                    Mais de nos jours ? Quand on sait ce qu’il faut investir pour se faire élire, quelles sommes il faut mendier auprès de ceux qui seront évidemment des adversaires de vos électeurs, il est facile de comprendre que la « démocratie représentative » n’est qu’un faux-nez sur la face de la ploutocratie triomphante.

                    Donc, non, il est totalement inutile de mendier à nos représentants un peu de loyauté envers leurs électeurs. Soyons réalistes, et constatons que notre système ne pourra jamais être réformé.

                    Sauf à être installé par une armée d’occupation (laquelle ?) seul un coup d’Etat pourrait mettre en vigueur un gouvernement capable de privilégier les citoyens dans leur ensemble et défaire les manigances de la ploutocratie actuelle.

                    D’où mon idée : Laisser pourrir la « démocratie représentative » moribonde sans y participer, mais au contraire répandre les projets de gouvernements citoyens directs, et leur permettre de mûrir dans les esprits. S’intéresser aux absurdités et aux mensonges du gouvernement en place est une grave perte de temps et d’énergie. Tenter de les améliorer serait une trahison.


                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 15:21

                      @xana

                      "Sauf à être installé par une armée d’occupation (laquelle ?) seul un coup d’État pourrait mettre en vigueur un gouvernement capable de privilégier les citoyens dans leur ensemble et défaire les manigances de la ploutocratie actuelle.

                      / Les juntes militaires ont parfois du mal à redonner le pouvoir aux civils.

                      Il faudrait un gouvernement qui saurait piéger la ploutocratie dans sa cupidité,

                      D’où mon idée : Laisser pourrir la « démocratie représentative » moribonde sans y participer, mais au contraire répandre les projets de gouvernements citoyens directs, et leur permettre de mûrir dans les esprits.

                      / Oui/

                      S’intéresser aux absurdités et aux mensonges du gouvernement en place est une grave perte de temps et d’énergie. Tenter de les améliorer serait une trahison.

                      / Oui. Il faut toutefois y mettre un terme.

                      Deux méthodes :

                      -Le scrutin électoral normal, honnête, régulier, avec des gens de qualité et sur un programme sensé et réalisable, avec reddition de comptes etc.

                      -La méthode Joe Pesci du regretté talentueux G. Carlin : "You know who I pray to ? Joe Pesci. Two reasons : First of all, I think he’s a good actor, okay ? To me, that counts. Second, he looks like a guy who can get things done. Joe Pesci doesn’t **** around. In fact, Joe Pesci came through on a couple of things that God was having trouble with.For years I asked God to do something about my noisy neighbor with the barking dog, Joe Pesci straightened that ********** out with one visit. It’s amazing what you can accomplish with a simple baseball bat.So I’ve been praying to Joe for about a year now. And I noticed something. I noticed that all the prayers I used to offer to God, and all the prayers I now offer to Joe Pesci, are being answered at about the same 50% rate. Half the time I get what I want, half the time I don’t. Same as God, 50-50."

                      https://youtu.be/PlzbFxYy08c?t=7

                      RB


                    • ZenZoe ZenZoe 22 octobre 2021 15:05

                      Des électeurs absents aux urnes, des députés absents aux votes. ça va bien ensemble. Qui est venu en premier de la poule ou de l’oeuf ?


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 15:27

                        @ZenZoe
                        Bonjour.
                        En cas d’absence conjointe des électeurs absents aux urnes et des députés absents aux votes, il arrive parfois que ce vide politique soit comblé, rempli par des gens qui décident alors de reprendre les choses en main en priant chacune des parties défaillantes de rester au chaud (pas toujours) chez elles (là encore, pas toujours) et de ne s’occuper que de leurs affaires à l’exception du domaine des affaires politiques (ce qui peut parfois générer quelques excès au cours de périodes transitoires et d’adaptation difficiles. Cela s’est vu).

                        RB


                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 octobre 2021 15:08

                        Voilà le sort qui leur est réservé et ils le méritent amplement :

                         

                        L’Abbé Souffrand (1827) :

                        « Paris sera détruit, tellement détruit que la charrue y passera. Alors, entre le cri : « tout est perdu » et « tout est sauvé », il n’y aura pour ainsi dire pas d’intervalle. Dans ces événements, les bons n’auront rien à faire, car ce seront les Républicains qui se dévoreront entre eux. »

                         

                        Marie-Julie Jahenny (XIXème-XXème siècles) :

                        « Le feu du ciel tombera sur Sodome (Paris) et principalement sur cette salle de l’enfer où se fabriquent les mauvaises lois. Elle sera engloutie et sa place sera comme une immense carrière de laquelle, jusqu’à la fin du monde, on ne pourra s’approcher sans un frémissement d’horreur. »


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 15:31

                          @Daniel PIGNARD
                          Bonjour et merci pour votre visite.

                          Sans doute peut-on éviter l’odeur de souffre, la blancheur éclatante du phosphore, les flammes, les pleurs et les grincements de dents.
                          Commençons par chasser du Jardin d’Eden (voyez le magnifique tableau de Cole joint à mon texte) ceux qui soit n’en sont plus dignes, soit parce que sa fréquentation ne les intéresse plus.

                          Bien à vous,
                          RB


                        • tashrin 22 octobre 2021 15:09

                          C’est effectivement honteux

                          Le nombre de parlementaires présents en séance est inqualifiable sur des sujets de cette ampleur il devrait y avoir un quorum minimum. On le demande pour un changement de syndic dans une copropriété mais pas pour décider de la prolongation d’un état d’exception donnant les quasi pleins pouvoirs à l’exécutif ?

                          La qualité des débats lorsqu’il yen a tient plus de la cour d’ecole que de la représentation politique nationale

                          La première des choses à faire me semble surtout de décorréler la présidentielle des législatives, c’etait une énorme connerie que d’avoir aligné la durée des mandats et modifié le calendrier électoral

                          Le mandat impératif mo pose divers soucis, en ce qu’il ne permet pas la réactivité face à une situation inconnue, et serait un facteur d’instabilité pas forcement meilleur pour la vie du pays.


                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 15:37

                            @tashrin

                            Bonjour.
                            J’abonde en votre sens pour les trois premiers points.
                            Quant au quatrième, tous les moyens modernes existent pour, en cas d’absence ou d’empêchement physique, entrer en contact à distance avec une multiplicité d’interlocuteurs, voire même voter à distance (Zoom ou autres procédés de télécommunications, télévidéos etc) et réagir instantanément, discuter, pointer les difficultés, y remédier et dégager un point de vue consensuel ou à tout le moins constructif.

                            cf. ci-après un dirigeant moderne qui écoute, discute et répond à ses concitoyens...
                            https://youtu.be/zEI3G7jWsgY?t=10

                            Bien à vous,
                            RB


                          • zygzornifle zygzornifle 22 octobre 2021 15:19

                            Démissionner un parlementaire ? Il vit comme une tique sur le dos d’un chien.

                            Hahahaha la bonne blague, un parlementaire c’est comme un poulet ou un canard, vous lui coupez la tête et il continue de courir après le pognon .... 


                            • zygzornifle zygzornifle 22 octobre 2021 15:23

                              Un parlementaire ne sert pas les intérêts du citoyen mais les siens ...


                              • Yann Esteveny 22 octobre 2021 15:37

                                Message à Monsieur Renaud Bouchart,

                                Madame Cassandre Fristot écope de 6 mois de prison pour avoir porté la pancarte « Mais qui ? » :
                                https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/pancarte-antisemite-a-metz-six-mois-de-prison-avec-sursis-pour-cassandre-fristot-2301925.html

                                Si l’on pose maintenant la question « Pourquoi ? », il est possible que nous écopions d’une peine plus lourde.
                                Cela suffit pour apprécier la nature de ce Régime qui tolère néanmoins que nous glosions tant que l’on veut sur les vertus de notre « démocratie ».

                                Respectueusement


                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 15:48

                                  @Yann Esteveny

                                  Bonjour et merci pour cet exemple édifiant, en effet.

                                  A l’avenir ces questions n’auront plus besoin d’être posées puisque chacun a désormais les réponses.

                                  On ne saurait en effet empêcher les gens de penser, d’échanger, de converser, d’analyser, de tirer les conclusions et d’apporter des réponses à leurs interrogations.

                                  Rien n’est définitif.

                                  L’opinion est si changeante, surtout lorsqu’elle comprend qu’un pouvoir littéralement à la ramasse lui interdit de s’interroger et de demander des comptes sur ce qui à ses yeux (un Argus aux millions d’yeux, d’oreilles et de bouches) ne va pas ou ne va plus.

                                  Le danger et le péril sont grands pour un pouvoir politique qui ne comprend pas que sa solidité repose sur ces deux piliers que sont la confiance et la légitimité.

                                  Veuillez lire, si ce n’est déjà fait, cet excellent roman historique intitulé L’été des quatre rois.

                                  Ainsi commence L’Eté des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Dans cette fresque foisonnante, à l’écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s’enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l’effondrement d’un monde.
                                  Des « Trois Glorieuses » à l’avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.

                                  https://www.babelio.com/livres/Pascal-Lete-des-quatre-rois/1055715

                                  Bien à vous,
                                  RB


                                • Yann Esteveny 22 octobre 2021 16:25

                                  Message à Monsieur Renaud Bouchard,

                                  Je vous cite : "On ne saurait en effet empêcher les gens de penser, d’échanger, de converser, d’analyser, de tirer les conclusions et d’apporter des réponses à leurs interrogations. "

                                  C’est malheureusement le cas et depuis longtemps. Lorsque la population n’a plus conscience qu’elle est n’est plus autorisée à se poser des questions à cause des accusations du Régime de négationnisme, d’antisémitisme ou de complotisme, la partie est presque jouée.

                                  Un autre exemple d’une personne qui vient du même moule idéologique que les grands dirigeants de notre Régime :

                                  https://www.fawkes-news.com/2021/10/jacinda-ardern-1er-ministre-de-nouvelle.html#comment-form

                                  https://www.younggloballeaders.org/community?utf8=%E2%9C%93&q=ardern&x=0&y=0&status=&class_year=§or=®ion=#results

                                  Merci pour le conseil de lecture que je garde en réserve pour le prochain enfermement.

                                  Respectueusement


                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 17:28

                                  @Yann Esteveny

                                  Bonjour et merci pour votre commentaire.

                                  La législation qui réprime le négationnisme, l’antisémitisme, le complotisme et qui, par son intransigeance et son manque de nuances conduit à des excès en sens inverse, finira par être abrogée.

                                  Il faudra alors souhaiter qu’elle ne débouche pas sur d’autres excès, mais telle est la marche du monde lorsque les idées réprimées qui traduisent une pensée unique soumise à la répression légale ou à une doxa insupportable (lois mémorielles, Histoire revisitée à l’aune du révisionnisme « woke », de lanti-racisme et de la bien-pensance mise à toutes les sauces) deviennent elles-mêmes excessives : le boomerang revient à la face du lanceur imprudent.
                                  Et chacun sait ou devrait savoir qu’un boomerang peut être très dangereux...https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/le-boomerang-une-arme-fatale_105184

                                  Quant aux purs produits davosiens et aux « young leaders » dont l’importance ne tient qu’à leur qualité de membre d’un club complètement éventé, leur situation sera très vite réglée.

                                  La réaction de la volaille est toujours de calter à la première alerte...

                                  Quant à la pauvre Jacinta Arden, PM de Nouvelle-Zélande, celle-ci ne semble pas tout à fait bénéficier d’une considération évidente de la part de son opposition politique :https://www.theguardian.com/world/2018/may/15/mp-who-called-jacinda-ardern-a-stupid-little-girl-refuses-to-own-up

                                  Bien à vous,
                                  Renaud Bouchard


                                • Yann Esteveny 22 octobre 2021 18:52

                                  Message à Monsieur Renaud Bouchard,
                                  La législation qui interdit l’expression n’est pas là pour vous protéger mais pour asservir votre pensée.
                                  Tout comme le pass-sanitaire n’est pas là pour protéger votre santé mais pour vous imposer un nouvel ordre politique.
                                  Très bonne soirée !
                                  Respectueusement


                                • tonimarus45 23 octobre 2021 10:28

                                  @Yann Esteveny-Dans la condamnation de cette dame on a atteint le sommet de l’hypocrisie, de ,la malhonnetete et de la betise.Si nous ne sommes pas encore dans une dictature nous sommes bel et bien dans une gouvernance de plus en plus repressive et cela avec l’aide de la police et de la justice


                                • cétacose2 24 octobre 2021 20:20

                                   Madame Cassandre Fristot écope de 6 mois de prison pour avoir porté la pancarte " Mais qui ? .....Que lui reprocher ? .... : Qu’elle ait choisi un carton TROP PETIT.......


                                • sylvain sylvain 22 octobre 2021 16:10

                                  la cour de macron a voté pour son prince, comme a chaque fois. LREM a une grosse majorité a l’assemblée, et vu comment cette majorité a été élue, elle ne commencera a se désagréger que quand il semblera que macron perd pied, ce qui n’est pas le cas


                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 17:07

                                    @sylvain

                                    Bonjour et merci pour votre commentaire.

                                    "La cour de macron a voté pour son prince, comme a chaque fois. LREM a une grosse majorité a l’assemblée, et vu comment cette majorité a été élue, elle ne commencera a se désagréger que quand il semblera que Macron perd pied, ce qui n’est pas le cas."

                                    Pour le moment.
                                    Mais en la matière les choses vont vite et la météo est changeante...

                                    Bien à vous,
                                    Renaud Bouchard


                                  • sylvain sylvain 22 octobre 2021 20:35

                                    @Renaud Bouchard
                                    la météo est changeante...

                                    espérons....


                                  • Mellipheme Mellipheme 22 octobre 2021 16:35

                                    @ l’auteur :

                                    C’est bien de garder sa capacité d’indignation. Même si c’est d’une efficacité limitée, on peut espérer un effet « tâche d’huile ».

                                    En l’espèce, l’antiparlementarisme est une vieille tradition de la vie politique française et il n’y a pas d’effet « tâche d’huile » notable, les gens votent nombreux aux législatives.


                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2021 17:04

                                      @Mellipheme

                                      Bonjour et merci pour votre commentaire.
                                      Vous écrivez, je vous cite :

                                      "C’est bien de garder sa capacité d’indignation. Même si c’est d’une efficacité limitée, on peut espérer un effet « tâche d’huile ».

                                      En l’espèce, l’antiparlementarisme est une vieille tradition de la vie politique française et il n’y a pas d’effet « tâche d’huile » notable, les gens votent nombreux aux législatives.« 

                                      Il ne s’agit pas d’antiparlementarisme mais plutôt du souhait de voir la restauration sinon la mise en place d’un Parlement digne de ce nom, avec des députés qui ne devraient en aucun cas être les courroies de transmission et chambres d’enregistrement et d’écho de l’exécutif en place.

                                      Il devient évident que le mécanisme parlementaire ne fonctionne plus et est dévoyé de sa fonction première lorsque ses membres désertent l’Assemblée, se dispensent de participer à des débats qui présentent un enjeu et des engagements majeurs auxquels les citoyens seraient sans doute heureux de participer si leurs »représentants" manquent à leur mission.

                                      Si la fonction parlementaire se traduit par un absentéisme couplé à des prises de décision sur la base de quorum et de majorité ridicules, autant passer la main à ceux qui, comme moi, ont une toute autre idée de ce que sont la fonction législative et la fonction présidentielle.

                                      N’ayez d’ailleurs aucune crainte à ce propos : mon action serait effective et efficace.

                                      ll arrive parfois que l’on soit conduit à monter à cheval en tenant les rênes courtes.

                                      Bien à vous,

                                      Renaud Bouchard


                                    • wagos wagos 22 octobre 2021 18:18

                                      Une grève générale des urnes pour sanctionner toute cette bande d’inutiles bien trop rémunérés ! 

                                      Il faut des gestes forts !


                                      • tonimarus45 23 octobre 2021 10:44

                                        @reptile-Il aurait ete etonnant que le facho de chez facho, macho de chez macho,delinquant condamne deux fois ,negationniste /Reisionniste tentant de rehabiliter et petain et papon, manipulateur des chiffres et a l’occasion insultant un ministre en le comparant ,excusez du peu a ’mengele, ne vienne pas dans la conversation ??????Penser que ce pitre (et il l’a montre lors de sa visite a ce salon de la defense) puisse etre un jour president cela releve de la folie, ; de plus cela serait les crises de rires dans tous les pays .En ce qui me concerne je ne veux pas etre responsable de la mort , de presidents et elus etrangers, par « pigeolades »


                                      • tonimarus45 23 octobre 2021 11:30

                                        @reptile-Et tenez ,parce que je suis un gentil « papy » voici juste pour vous « mon ami ??? »
                                        -

                                        Et juste pour le plaisir ;une chanson qui fut en « »« l »honneur« »« de »papa lepen« qui va comme un gant a »zemour« qui a reussi lexploit de doubler sur son extreme droite »papa lepen« »« »« Que les zemourophiles meditent bien les paroles de cette chanson.Il pourront aussi ecouter avec beaucoup de profit et »lily« du meme hauteur ainsi que le sketch »letranger de « fernand reynaud »

                                        Paroles de la chanson La Bête Est Revenue par Pierre Perret


                                        Sait-on pourquoi, un matin,
                                        Cette bête s´est réveillée
                                        Au milieu de pantins
                                        Qu´elle a tous émerveillés
                                        En proclamant partout, haut et fort :
                                        « Nous mettrons l´étranger dehors »
                                        Puis cette ogresse aguicheuse
                                        Fit des clones imitatifs.
                                        Leurs tirades insidieuses
                                        Convainquirent les naïfs
                                        Qu´en suivant leurs dictats xénophobes,
                                        On chasserait tous les microbes.

                                        Attention mon ami, je l´ai vue.
                                        Méfie-toi : la bête est revenue !
                                        C´est une hydre au discours enjôleur

                                        ECT


                                      • saint louis 22 octobre 2021 18:28

                                        Dans le paquet des parlementaires, les quelques uns qui le font par conviction et dévouement doivent vite déchanter dans l’hémicycle, entourés de fayots et branleurs.

                                        Sans compter les pressions qui ne doivent pas manquer.

                                        Assister à cette comédie doit valoir le coup.



                                          • ETTORE ETTORE 22 octobre 2021 23:11

                                            Renaud Bouchard

                                            Vous écrivez bien justement....

                                            Mais où étaient donc les 317 autres députés ?

                                            Où étaient, que faisaient donc les 317 députés, ?

                                            Et ces deux questions, qui semblent se rapporter au même état de cas piteux, des lieux, sont importantes dans leurs différences

                                            Nous avons tous encore en mémoire la sinistre prose :

                                            Responsable, mais pas coupable. !

                                            On voit bien, que nous inaugurons, actuellement , ( mais cela fait quelque temps que cela se mets en place, et cela sans vergogne)

                                            le nouveau beau joli « initié, mais pas coupable ».

                                            Et comment fabrique t-on, ce statut de Ponce Pilate, aux mains propres, mais à l’esprit démoCRADE, plus proche de la lâcheté que du m’enfoutisme de circonstance ?

                                            Simplement en jouant les couards absents.

                                            Je ne suis pas là, donc je me prononce pas, et de ce fait, je ne suis coupable de rien, ni d’être pour, ni d’être contre.

                                            En fait, un succédané du vote blanc, qui ne sert que la raison, la plus maléfique.

                                            Ce n’est plus un parlement, c’est une cour de récréation, où la plupart des nantis payés pour y faire « présence », et se disant « élus », jouent à chat perché.

                                            Le rôle d’un hémicycle est de parlementer, d’opposer des mots aux maux, selon les convictions de chacun et des courants de pensées, qui doivent animer ce lieu !

                                            Là, nous assistons, à une représentation de lâcheté, la plus ignoble, signifiée par le velours vide, laissé en plan, par des énergumènes qui ne se soucient plus, QUE de LEUR sécurité politique, en faisant un tri, bien personnel,et protecteur, de ce qui doit les impliquer ou pas, dans les problématiques du pays.

                                            Alors qu’ils devraient être à la tâche avec assiduité, nous ne faisons que constater, le délitement de cette classe politique, qui ne veut protéger que ses acquis, quitte à paraître ce qu’ils sont en pleine lumière......C’est à dire, ne briller QUE par leur absence !


                                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 octobre 2021 12:26

                                              @ETTORE

                                              Bonjour et merci pour votre commentaire.

                                              Effectivement, "Ce n’est plus un parlement, c’est une cour de récréation, où la plupart des nantis payés pour y faire « présence », et se disant « élus », jouent à chat perché.

                                              Le rôle d’un hémicycle est de parlementer, d’opposer des mots aux maux, selon les convictions de chacun et des courants de pensées, qui doivent animer ce lieu !

                                              Là, nous assistons à une représentation de lâcheté, la plus ignoble, signifiée par le velours vide, laissé en plan, par des énergumènes qui ne se soucient plus, QUE de LEUR sécurité politique, en faisant un tri, bien personnel,et protecteur, de ce qui doit les impliquer ou pas, dans les problématiques du pays.

                                              Alors qu’ils devraient être à la tâche avec assiduité, nous ne faisons que constater, le délitement de cette classe politique, qui ne veut protéger que ses acquis, quitte à paraître ce qu’ils sont en pleine lumière......C’est à dire, ne briller QUE par leur absence !"

                                              A nous de procéder au coup de balais salutaire qui renverra tous ces inutiles dans le néant politique.

                                              Prenez le temps d’écrire à votre Député ou de lui adresser un courriel, si tel est le cas, ce qui est facile à vérifier sur le site de l’Assemblée nationale, pour lui demander ce qu’il faisait ou pour quelles raisons il était absent ou n’a pas cru utile de voter.

                                              Et si tel est le cas, priez-le, séance tenante et sans jeu de mots, de remettre son mandat.

                                              Son temps est fini. Le crédit de légitimité qu’il avait est épuisé.

                                              Ding ! Dong ! Balle et Tilt ! Game over !

                                              Bien à vous,

                                              Renaud Bouchard


                                            • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 23 octobre 2021 08:29

                                              Une première réforme simple à exécuter serait de payer les députés en fonction de leur présence et vote aux sessions plénières. Cela ramènerait vite du monde et on saurait ce que pensent nos députés pouvant faire un bilan de leurs votes comme au congrès US. Un vote comme celui de la prolongation du pass a une importance cruciale pour la démocratie en France et ne pas y participer montre que l’on n’est pas digne de représenter les Français. 


                                              • Jean Keim Jean Keim 23 octobre 2021 09:53

                                                @Bernard Mitjavile

                                                Y faut, y’a ka, seulement ceux qui peuvent changer les choses sont justement ceux qui sont dans le confort du pouvoir et parfois également aux affaires, et leurs situations leur vont très bien, alors ils ne veulent pas de changements, c’est cornélien.

                                                Alors faisons une révolution ! Mais ce seront encore des petits malins qui mèneront la danse comme les bourgeois en 1789, c’est toujours cornélien...

                                                La multiplication des candidats pour le poste de potentat, inéluctablement fait le jeu des grosses pointures, à croire que tout le monde est complice du cirque électoral, et il y a encore des naïfs pour penser (ils ne savent rien faire f’autre) que voter sert à qq. chose, et ça fait des milliers d’années que cela dure.


                                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 octobre 2021 12:16

                                                @Bernard Mitjavile

                                                Bonjour et merci pour votre commentaire auquel je souscris pleinement :

                                                Une première réforme simple à exécuter, proposez-vous, serait de payer les députés en fonction de leur présence et vote aux sessions plénières. Cela ramènerait vite du monde et on saurait ce que pensent nos députés pouvant faire un bilan de leurs votes comme au congrès US. Un vote comme celui de la prolongation du pass a une importance cruciale pour la démocratie en France et ne pas y participer montre que l’on n’est pas digne de représenter les Français. 
                                                /Effectivement.
                                                D’où cette autre proposition qui rassurerait cet autre lecteur que je remercie aussi de son commentaire (Jean Keim), sur l’utilité du vote.

                                                Voici une formidable occasion de ne plus voter pour les parlementaires qui étaient absents ou planqués dans les limbes d’un véritable vote par défection et non-engagement et de ne surtout plus commettre l’erreur de les reconduire dans leurs mandats s’ils venaient à faire encore acte de candidature.

                                                La première mesure serait d’écrire à tous ceux qui ont failli en les invitant dès à présent à démissionner avant que d’être chassés du Jardin d’Eden.

                                                Les allégories, voyez-vous, ont du bon en ce sens qu’elles frappent les esprits.

                                                Alors, un seul mot d’ordre : « Démissionnez ! Du balais, et vite ! »

                                                Il me semble que beaucoup de nos concitoyens auront découvert le peu d’utilité de tous ces parlementaires défaillants, comportement qui rejoint dans le même ordre de mépris et de « je m’en foutisme » hors-sol la petite sauterie présidentielle où l’on voit M.Emmanuel Macron danser sur I Will Survive, le tube de Gloria Gaynor, inoubliable bande-son de l’épopée des Bleus en 98. 

                                                Séquence désastreuse, s’il en est, au moment où le scandaleux état d’urgence est en passe d’être prolongé jusqu’au 31 juillet 2022 (à croire que la signification des a échappé aux initiateurs de cette mesure gravissime) :

                                                Macron fait la fête sur « I Will Survive » à l’Elysée après son match de foot pic.twitter.com/Kg4wPErSFl

                                                — BFMTV (@BFMTV) October 15, 2021

                                                C’est sur les réseaux sociaux que l’événement à pris des proportions importantes. En effet, les quelques photos et vidéos qui ont été publiées ont choqué de nombreux internautes. Sur une de celles-ci, les twittos ont pu voir Emmanuel Macron danser sur « I Will Survive », mais ce, sans son masque, tout comme les autres invités. Sur Twitter, les critiques n’ont pas été tendres.

                                                « Petite fiesta entres bobos ! (...) Tous les enfants dans les écoles port du masque obligatoire car eux traînent le covid, mais ces privilégiés absence de gestes barrières car le covid pas concernés ! », a tweeté une internaute. « Le masque pour le personnel au fond de l’image et les personnalités sans masque...je rêve !!! », a ajouté un twittos choqué par ces images. La semaine dernière, beaucoup de Français ont poussé un coup de gueule suite à l’annonce de la possible prolongation du pass sanitaire au-delà du 15 novembre.

                                                ⚠️ À VOIR et À RT ????#Macron : le port du #masque et les #gestesbarrières en intérieur. ????Pendant ce temps là, les #enfants portent le masque tous les jours à l’#école... ????#COVID19OUVRONS LES YEUX AVANT QU’IL SOIT TROP TARD... ???? https://t.co/MpLArTpU6n

                                                — Mr Facilitateur (@MrFacilitateur) October 18, 2021

                                                Le masque pour le personnel au fond de l’image et les personnalités sans masque...je rêve !!! Un banquet de platon sans la matière grise...un banquet de la honte, on ne voit plus que l’asservissement du personnel  ????????????????#masque pic.twitter.com/yWaSPBRAtp

                                                — Milou (@milouworld) October 18, 2021

                                                Petite fiesta entres bobos ! Pendant que des enfants,ados,privé d’activités sportives car pass sanitaire obligatoire,tout les enfants dans les écoles port du masque obligatoire car eux trainent le COVID,mais ces privilégiés absence de gestes barrières car le COVID pas concerné !

                                                — Noa (@noajoa_noa) October 15, 2021

                                                Bien à vous,
                                                Renaud Bouchard


                                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 octobre 2021 12:18

                                                Aux Lecteurs

                                                Séquence désastreuse, s’il en est, au moment où le scandaleux état d’urgence est en passe d’être prolongé jusqu’au 31 juillet 2022 (à croire que la signification des mots a échappé aux initiateurs de cette mesure gravissime) :

                                                Macron fait la fête sur « I Will Survive » à l’Elysée après son match de foot pic.twitter.com/Kg4wPErSFl

                                                — BFMTV (@BFMTV) October 15, 2021

                                                C’est sur les réseaux sociaux que l’événement à pris des proportions importantes. En effet, les quelques photos et vidéos qui ont été publiées ont choqué de nombreux internautes. Sur une de celles-ci, les twittos ont pu voir Emmanuel Macron danser sur « I Will Survive », mais ce, sans son masque, tout comme les autres invités. Sur Twitter, les critiques n’ont pas été tendres.

                                                « Petite fiesta entres bobos ! (...) Tous les enfants dans les écoles port du masque obligatoire car eux traînent le covid, mais ces privilégiés absence de gestes barrières car le covid pas concernés ! », a tweeté une internaute. « Le masque pour le personnel au fond de l’image et les personnalités sans masque...je rêve !!! », a ajouté un twittos choqué par ces images. La semaine dernière, beaucoup de Français ont poussé un coup de gueule suite à l’annonce de la possible prolongation du pass sanitaire au-delà du 15 novembre.

                                                ⚠️ À VOIR et À RT ????#Macron : le port du #masque et les #gestesbarrières en intérieur. ????Pendant ce temps là, les #enfants portent le masque tous les jours à l’#école... ????#COVID19OUVRONS LES YEUX AVANT QU’IL SOIT TROP TARD... ???? https://t.co/MpLArTpU6n

                                                — Mr Facilitateur (@MrFacilitateur) October 18, 2021

                                                Le masque pour le personnel au fond de l’image et les personnalités sans masque...je rêve !!! Un banquet de platon sans la matière grise...un banquet de la honte, on ne voit plus que l’asservissement du personnel  ????????????????#masque pic.twitter.com/yWaSPBRAtp

                                                — Milou (@milouworld) October 18, 2021

                                                Petite fiesta entres bobos ! Pendant que des enfants,ados,privé d’activités sportives car pass sanitaire obligatoire,tout les enfants dans les écoles port du masque obligatoire car eux trainent le COVID,mais ces privilégiés absence de gestes barrières car le COVID pas concerné !

                                                — Noa (@noajoa_noa) October 15, 2021

                                                Bien à vous,
                                                Renaud Bouchard


                                              • zygzornifle zygzornifle 23 octobre 2021 13:49

                                                Mettez les au SMIC et ils disparaitrons a la vitesse de la lumière .....


                                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 octobre 2021 14:35

                                                  @zygzornifle

                                                  Excellente idée !

                                                  « Mettez les au SMIC et ils disparaitront à la vitesse de la lumière ... »

                                                  J’ajouterais une clause de responsabilité sur les biens personnels, mobiliers et immobiliers, comme pour les comptables publics, puisqu’en l’espèce les parlementaires ont une certaine responsabilité et une responsabilité certaine dans la gestion des biens publics, au nom de l’intérêt général et bien compris de la nation et de ceux qui la composent : les citoyens, i ;e. vous et moi.

                                                  MEYRONNEINC, J. “La Responsabilité Spécifique Des Comptables Publics.” La Revue Administrative, vol. 21, no. 121, Presses Universitaires de France, 1968, pp. 25–30, http://www.jstor.org/stable/40780518.

                                                  Quant aux avantages annexes qui, n’en doutons pas, viennent « intéresser » la partie comme soutenir plus que de mesure certaines vocations, il conviendra de proscrire purement et simplement - sanctions pénales et civiles à l’appui avec interruption immédiate et définitive du mandat électoral du parlementaire pris en défaut, en manquement ou en infraction-, toutes les pratiques « non sourcées » de lobbyisme dont on rappellera qu’il peut être source de tentations sous forme d’avantages ou toutes autres formes de remerciements.

                                                  Où l’on voit que l’ombre portée de la corruption n’est jamais éloignée pour les personnalités politiques fragiles.

                                                  cf. ci-après ! : https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-que-declarent-les-deputes-sur-les-lobbies-qui-les-influencent_fr_5e187a8ac5b6da971d146d4a

                                                  La grande lessive des anomalies politiques est à portée de main.
                                                  Ce n’est là qu’une question de courage et de volonté.
                                                  Les temps sont plus que propices.
                                                  Ne laissons pas passer les occasions de nettoyer les Ecuries d’Augias et de purger la scène politique des histrions et personnages qui ont fait leur temps et ne sont plus dignes d’y figurer.

                                                  Renaud Bouchard


                                                • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2021 14:41

                                                  @Renaud Bouchard

                                                  si la propriété privé était pour tout le monde on ne serait a ce niveau de corruption, mais c’est bien son accumulation par certain qui fait qu’on n’en sortira pas, je ne suis pas contre la propriété privé, mais contre son accumulation, et le fait qu’il faut la payer pour y avoir droit, think about that...d’ici découle la corruption,n’est ce pas ?


                                                • Ecureuil66 23 octobre 2021 16:15

                                                  @Xenozoid
                                                   je ne suis pas contre la propriété privée, mais contre son accumulation

                                                  je partage cet avis et poussant l’idée à l’extrême je pose une question : si chaque portion de terrain appartient à quelqu’un où peut se poser celui qui n’est propriétaire de rien ? 


                                                • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2021 16:16

                                                  @Ecureuil66

                                                  exactement,c’est pourquoi le droit a la propriéte est une illusion


                                                • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2021 16:19

                                                  @Xenozoid

                                                  c’est une illusion pour celui qui n’a rien, et une réalité pour celui qui a déja tout, c’est comme dire on nait tous égaux ,êtes vous né avec un portefeuille ?


                                                • Ecureuil66 23 octobre 2021 16:37

                                                  @Xenozoid
                                                  je n’irai pas jusqu’à dire que« la propriété c’est du vol »quoique.... ! mais en tous cas tous nos problèmes viennent bien des premiers hommes qui ont décidé de s’approprier des terres....du coup les autres ont du payer (par tout moyen ) pour avoir le droit de simplement exister....donc ces premiers hommes étaient bien des voleurs cqfd.


                                                • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2021 16:50

                                                  @Ecureuil

                                                  donc on est d’accord si seulement certain on droit a la propriété universelle, d’autre ne peuvent plus les « acheter »,alors que ceux qui l’on ,achete les autres, la déclaration des droit de l’homme et a sa propriété est donc une illusion, car sans remettre « le truc »a zero on en reste a son accumulation


                                                • Ecureuil66 23 octobre 2021 17:14

                                                  @Xenozoid
                                                  tout à fait, le problème actuel serait de remettre les compteur à zéro comme tu dis mais je crois que c’est mission impossible (on a vu les résultats avec 
                                                  Staline Mao Polpot etc... ) la plupart des possédants d’aujourd’hui n’étant que des héritiers non responsables ou au contraire des gens ayant acquis leur fortune en profitant du système ce qui n’est pas forcément un délit bref on est dans une impasse 


                                                • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2021 17:20

                                                  @Ecureuil66

                                                  pas une impasse, mais c’est un blocage certainement


                                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 octobre 2021 19:52

                                                  @Xenozoid

                                                  Une impasse ? On fait marche arrière.
                                                  Un blocage ? Un bon coup de masse et ça repart.
                                                  Il n’y a rien à sauver, de toute façon.

                                                  RB


                                                • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2021 19:55

                                                  @renaud bouchard

                                                  tout a fait, mais il faut faire attention ,un changement de décor ne veux pas dire que la pièce est fini


                                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 octobre 2021 19:55

                                                  @Ecureuil66

                                                  Non.
                                                  Il faut relire Proudhon attentivement.
                                                  Ce sont certains moyens utilisés pour acquérir la propriété qui peuvent être dans certains cas répréhensibles.

                                                  Voyez aussi Balzac :

                                                  Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu’il a été proprement fait.

                                                  RB


                                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 octobre 2021 19:59

                                                  @Xenozoid

                                                  Non.
                                                  Il ne s’agit pas de changer le décor mais les acteurs.
                                                  Acteurs qui sont mauvais.
                                                  Mise en scène mauvaise.
                                                  Pièce mauvaise.
                                                  Tout est à jeter.
                                                  On change l’affiche et on passe à autre chose.
                                                  Sans tarder, i.e. maintenant.

                                                  RB


                                                • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2021 20:01

                                                  on ne passera pas a autre chose sans remettre en question la propriété


                                                • Ecureuil66 23 octobre 2021 21:40

                                                  @Renaud Bouchard
                                                  Proudhon , par certains cotés était ambigu, voire conservateur (rôle de la femme, esclavage des noirs...) et a effectivement admis parfois la propriété Je le trouve un peu « brouillon » quand même mais c’est vrai que, en l’état actuel des choses, la solution ne saute pas aux yeux, la votre étant si j’ai bien compris , de surveiller, voir harceler nos élus , sans être sûr d’obtenir un quelconque changement : il faudrait que les électeurs aient la possibilité de destituer leur député s’il ne respecte pas le programme pour lequel il a été élu. J’ai pu d’ailleurs constater que beaucoup d’entre eux s’abstiennent sur des votes importants (pour ne pas risquer de déplaire à une partie de leur électorat sans doute) ou mieux ne sont pas présents et c’est pourquoi j’adore le titre de votre article.


                                                • roby roby 23 octobre 2021 15:35

                                                  Si les citoyens de ce pays ne se réveillent pas pour faire virer ces opportunistes du LREM ce pays sera foutu et ne s’en remettra plus jamais, pensons à nos enfants et petits enfants.


                                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 octobre 2021 19:49

                                                    @roby

                                                    "Si les citoyens de ce pays ne se réveillent pas pour faire virer ces opportunistes du LREM ce pays sera foutu et ne s’en remettra plus jamais, pensons à nos enfants et petits enfants."

                                                    Bien vu/ Vous savez donc ce qu’il reste à faire : sortir définitivement les sortants. Le chef de bande et ses seconds couteaux en premier.

                                                    Commencez par écrire à votre député pour lui demander ce qu’il a fait ou n’a pas fait et pourquoi, en vérifiant d’abord sa présence ou son absence.Là encore, et dans ce cas, en lui demandant de justifier de ses manquements.

                                                    379 parlementaires absents ou qui ont voté dans des conditions de quorum et de majorité scandaleuses pourraient bien comprendre que leurs concitoyens n’en resteront pas là et ne se contenteront pas d’explications vaseuses.

                                                    Bien à vous,
                                                    Renaud Bouchard

                                                    RB


                                                  • roby roby 24 octobre 2021 17:55

                                                    @Renaud Bouchard
                                                    Bonjour merci pour votre billet et votre commentaire , pour l’écrit à un député c’est déjà fait, pour les veautations non merci j’ai donné tant qu’existera l’article 49-3 je n’irai plus veauter !


                                                  • ETTORE ETTORE 23 octobre 2021 20:35

                                                    Il serait de bon ton, ( y compris pour lés députées qui se baladent avec 2000 euros en espèce dans leur Vuitton,) que des présentiels d’une semaine au resto du coeur, ou la nuit en maraude ( plutôt que de courir le guilledou, rolex au poignet) leur soit une obligation de praticité démocratique. .

                                                    Quand on voit le Bec de Gaz Elyséen, se fendre d’une prime de 100 balles, pour les bénéficiaires d’un salaire médian à 2000 euros...( tiens, c’est juste la somme, transportée en argent de poche, par une LaREMouise )

                                                    On est en droit se poser la question, sur leur connaissance de ce monde, à qui ils font l’aumône, et surtout avec l’épitaphe grandiose du « On les auras ces cons , ».

                                                    Alors, le bal des vampires, parce que le Pied-Es-Stales, a marqué un « but », plutôt que d’en encaisser un, à « l’ ha-BIT-uel », ce n’est pas si étrange que cela, quand on voit la CONsacrada familia, de Macron-phages .-

                                                    C’est l’apanage des gens, qui ont tout, et qui de surcroit, font payer leurs petits plaisirs incestueux, à ceux qui doivent se contenter de leur simple présence, pour en espérer un bénéfice.

                                                    Petit bénéfice, qui ne représenteras rien, par rapport au prix de la sauterie, post ridicule, où sont invités, tous les juges de touche, corrompus, heureux d’être les

                                                    « choisis » lubriques, de cette pantalonnade grotesque.

                                                    I Will Survive ? Ben, on verras bien ! Si le prochain coup de pied, n’est pas adressé au ballon rond, mais au yoyo, porteur du fil à string.....On verras si « il survivras ».

                                                    Mais une chose est sûre, à force de pousser le bouchon, trop loin....Il vas se le prendre, comme un but, dans le nez.


                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 octobre 2021 20:46

                                                      @ETTORE
                                                      Elle avait 2000 balles en liquide car elle ne prend pas les chèques ...je soooors zouuuuuuuuu . Cela dit elle est très belote la belette...miam


                                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 octobre 2021 11:29

                                                      @ETTORE

                                                      « On les aura ces cons ! »

                                                      Bonjour. Voici un avis de recherche : sait-on qui est l’auteur de cette phrase scandaleuse ?
                                                      Quand a-t-elle été prononcée,dans quelles circonstances, à propos de quoi, où, par qui et devant qui ?

                                                      Bien à vous,
                                                      Renaud Bouchard



                                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 octobre 2021 22:46

                                                      @Francis, agnotologue

                                                      Grand merci pour cette information.

                                                      Elle ne sera pas oubliée, n’ayez crainte.

                                                      https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/on-les-aura-ces-connards-ce-sms-sale-demmanuel-macron-a-olivier-veran_461578

                                                      Alors qu’Olivier Véran est victime d’attaques sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, Emmanuel Macron a tenu à lui apporter son soutien. Le président de la République lui a envoyé un message lui demandant de tenir bon, rapporte Le Point.

                                                      "Le vaccin contre le coronavirus est plus que jamais au coeur de multiples tensions. Si nombreux sont les Français à se montrer réticents à se voir administrer une quelconque dose, au sein du gouvernement cela provoque des crises inédites. Emmanuel Macron n’a d’ailleurs pas hésité à pousser un coup de gueule lorsque la France ne vaccinait pas assez de personnes. Le président de la République compose par ailleurs avec les anti-vaccins, et les attaques qui fusent sur Olivier Véran, le ministre de la Santé.

                                                      Adulé lorsqu’il a été nommé en remplacement d’Agnès Buzyn, le compagnon de Coralie Dubost voit le vent tourner depuis le début de l’année. Fait-il trop, ou pas assez ? Fait-il bien, ou mal ? Il est même taclé par ses camarades du gouvernement qui voient en lui « l’homme d’un échec ». « Véran a le dos large, mais il a aussi les reins solides. J’ai beau chercher, je ne vois pas qui ferait mieux, » a estimé Roland Lescure, président LREM de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée, dans les colonnes du Point, ce mardi 12 janvier.

                                                      Les rumeurs annoncent un prochain limogeage d’Olivier Véran, mais il peut se rassurer car il a le soutien d’Emmanuel Macron. « Tiens bon, on les aura, ces connards, » lui aurait envoyé par texto celui qui s’est énervé contre la Haute Autorité de Santé. Le président de la République croit en son ministre et ne veut surtout pas qu’il se laisse miner par tout ce qui circule à son sujet, ni même par la méchanceté gratuite."


                                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 octobre 2021 09:12

                                                      @reptile

                                                      « On les aura ces cons ! »

                                                      Bonjour et merci beaucoup pour ce retour d’information.
                                                      De la vulgarité pure et simple en passant par le langage pus que leste jusqu’à l’insulte et au mépris absolu, il ne faudra retenir qu’une seule chose : on n’insulte pas impunément la population.

                                                      Les gens n’aiment pas cette façon que l’on a de s’adresser à eux.
                                                      Ils sont pour beaucoup polis, respectueux et bien élevés dans l’ensemble.
                                                      Ils n’aiment pas être insultés.
                                                      Il arrive même qu’ils puissent manifester leur désapprobation face à un comportement inconvenant et à des propos inacceptables.
                                                      Une profonde désapprobation.
                                                      De la colère, même.
                                                      Cela s’est déjà vu.

                                                      Bien à vous,
                                                      Renaud Bouchard


                                                    • ETTORE ETTORE 23 octobre 2021 21:17
                                                      Aita Pea Pea 23 octobre 20:46

                                                      @ETTORE
                                                      Elle avait 2000 balles en liquide car elle ne prend pas les chèques ...je soooors zouuuuuuuuu . Cela dit elle est très belote la belette...miam

                                                      Oui, bon, mais, elle est passé par les « 11 Doigts à Véran, » et avec les 11 doigts, du Véran, faut quand même vouloir ramasser la « partie prise ».

                                                      La car-Rosserie, se prend une sacrée décote, à l’ar Gugusse !

                                                      Dès fois je me demande, si au niveau Assemblée Nationale, ils n’ont pas un club de rencontre privé, ou échangiste et autres limaçons.... Avec des entrants du show bizz, et autres VIP, testés à l’écouvillon en profondeur....... Du compte en banque.


                                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 octobre 2021 11:29

                                                        @ETTORE


                                                      • ETTORE ETTORE 24 octobre 2021 20:16

                                                        @Renaud Bouchard
                                                        Oui ?


                                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 octobre 2021 22:43

                                                        @Renaud Bouchard
                                                        Pour vous dire que j’aime bien cette idée « d’écouvillon en profondeur »...

                                                        RB


                                                      • ETTORE ETTORE 25 octobre 2021 15:18

                                                        @Renaud Bouchard

                                                        OUFF !
                                                        A un moment, je ne vous cache pas, que j’ai eu peur que vous ne sautiez sur les
                                                        « 11 doigts de Veran ». LOL


                                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 octobre 2021 23:38

                                                        Quelques réactions et saines décisions...

                                                        Je déposerai très rapidement au@Senat un amendement de SUPPRESSION du #passsanitaire qui doit rejoindre la vitrine des mauvais souvenirs dans le musée des horreurs. #NonAuPassSanitaire

                                                        En Espagne :

                                                        23 oct.Non seulement la Cour constitutionnelle en Espagne a retoqué le #Pass et l’#ObligationVaccinale, mais en plus la Justice exige le remboursement de toutes les amendes dressées aux Espagnols lors de l’Etat d’urgence.

                                                        En France :

                                                        [#SudRadio]Soutenez-vous la prolongation du #PassSanitaire ?
                                                        @loichervepublic, sénateur :« Il faut arrêter le pass sanitaire le plus vite possible ! 80% des Français sont vaccinés. Le pass ne sert plus à rien maintenant. » https://youtu.be/ugNahlTiD64

                                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 octobre 2021 14:40

                                                          Aux Lecteurs.

                                                          Nul doute que le titre comme le texte de cet article ont été lus.

                                                          Nul doute encore que ce modeste document a été diffusé et a probablement - je devrais dire certainement été lu par au moins l’une de ses destinataires, l’un de ces députés présents ou non dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, l’un de ces parlementaires qui auront soit voté, soit décidé de s’abstenir de le faire en usant du prétexte bien commode et confortable de l’absence.

                                                          Un parlementaire absent peut tout à fait s’expliquer par quelque chose de plausible, surtout si cette absence est motivée par un déplacement, un ennui de santé ou, dirons-nous, une raison particulièrement motivée.

                                                          Plusieurs parlementaires absents suscitent déjà un autre type d’interrogation, sauf à considérer leur absence motivée par, disons, une raison que nous considèrerons encore par politesse et désir d’en savoir plus, comme discutable avant que d’être recevable.

                                                          Mais sait-on jamais ?

                                                          L’absence de plusieurs centaines de parlementaires absents ôte en revanche toute crédibilité à l’idée-même de simple coïncidence et accréditerait plutôt l’idée à débattre d’une concertation et/ou, pourquoi pas ? d’une lâcheté commune dont là encore l’explication se fait attendre.

                                                          Mais nous ne leurrons pas puisqu’il est plus que probable que cette explication ne sera pas donnéeà moins d’un sursaut d’honnêteté toujours possible de la part de l’un ou l’autre député absent ou défaillant, conscient de l’importance de son manquement et désireux de ne pas s’enfermer plus longtemps dans un silence et un déni que chaque heure, chaque jour, chaque semaine qui passeront transformeront en une faute cardinale.

                                                          La réalité est fort simple, qui se résume à une triple perte de confiance, de légitimité et de raison valable pour continuer d’exercer un mandat électoral représentatif dont il faudra bien prochainement penser à rendre compte devant la nation, cet ensemble de compatriotes et de concitoyens qui pourraient bien se dire que leurs intérêts ont d’une manière certaine été traités avec désinvolture et incurie au point de se voir enfermés pour de longs mois encore dans un « état d’urgence » aux dispositions soumises à des objectifs et intérêts politiques partisans, fort éloignés de l’intérêt général.

                                                          L’idée-même que ce comportement puisse être encore suivi - pourquoi pas ? de mesures destinées à escamoter l’élection présidentielle à venir ou à en compliquer le déroulement par le biais d’un « vote-confiné », à distance, est là encore tout à fait plausible.

                                                          Pareil comportement, surtout s’il venait à être confirmé par l’inertie des « représentants de la nation » pourrait les exposer à une reddition de comptes difficile.

                                                          D’où la nécessité d’adopter une attitude plus que prudente et sage en prenant désormais la seule décision qui vaille : abandonner et remettre sans plus attendre leurs mandats dont tout montre, pour certains, que son exercice ne les intéresse pas et/ou pour d’autres, qu’ils en mésusent en agissant sciemment contre les intérêts de leurs concitoyens.

                                                          Renaud Bouchard


                                                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 octobre 2021 14:47

                                                            Aux lecteurs

                                                            Aux Lecteurs.

                                                            Nul doute que le titre comme le texte de cet article ont été lus depuis sa publication.

                                                            Nul doute encore que ce modeste document a été diffusé et a probablement - je devrais dire certainement — été lu par au moins l’un ou l’une de ses destinataires, l’un de ces députés présents ou non dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, l’un de ces parlementaires qui auront soit voté, soit décidé de s’abstenir de le faire en usant du prétexte bien commode et confortable de l’absence.

                                                            L’absence d’un parlementaire peut tout à fait s’expliquer par une raison, une explication recevable, une excuse plausible, surtout si cette absence est motivée par un déplacement, un ennui de santé ou, dirons-nous, des circonstances particulièrement motivées.

                                                            Plusieurs parlementaires absents suscitent déjà un autre type d’interrogation, sauf à considérer leur absence motivée par, disons, une raison que nous considèrerons encore par politesse et désir d’en savoir plus, comme discutable avant que d’être recevable.

                                                            Mais sait-on jamais ?

                                                            L’absence de plusieurs centaines de parlementaires absents ôte en revanche toute crédibilité à l’idée-même de simple coïncidence et accréditerait plutôt l’idée à débattre d’une concertation et/ou, pourquoi pas ? d’une lâcheté commune dont là encore l’explication se fait attendre.

                                                            Mais nous nous leurrons pas puisqu’il est plus que probable que cette explication ne sera pas donnée, à moins d’un sursaut d’honnêteté toujours possible de la part de l’un ou l’autre député absent ou défaillant, conscient de l’importance de son manquement et désireux de ne pas s’enfermer plus longtemps dans un silence et un déni que chaque heure, chaque jour, chaque semaine qui passeront transformeront désormais en une faute cardinale.

                                                            La réalité est fort simple, qui se résume à une triple perte de confiance, de légitimité et de raison valable pour continuer d’exercer un mandat électoral représentatif dont il faudra bien prochainement penser à rendre compte devant la nation, cet ensemble de compatriotes et de concitoyens qui pourraient bien se dire que leurs intérêts ont d’une manière certaine été traités avec désinvolture et incurie au point de se voir enfermés pour de longs mois encore dans un « état d’urgence » aux dispositions soumises à des objectifs et intérêts politiques partisans, fort éloignés de l’intérêt général.

                                                            L’idée-même que ce comportement parlementaire puisse être encore suivi - pourquoi pas ? — de mesures destinées à escamoter l’élection présidentielle à venir ou à en compliquer le déroulement par le biais d’un « vote-confiné », à distance, est là encore tout à fait plausible.

                                                            Pareil comportement, surtout s’il venait à être confirmé par l’inertie des « représentants de la nation », pourrait les exposer à une reddition de comptes difficile.

                                                            D’où la nécessité pour l’ensemble de ces parlementaires qui se reconnaîtront aisément , d’adopter une attitude plus que prudente et sage en prenant désormais la seule décision qui vaille pour eux comme pour la nation toute entière : abandonner et remettre sans plus attendre leurs mandats dont tout montre, pour certains, que son exercice ne les intéresse pas et/ou pour d’autres, qu’ils en mésusent en agissant sciemment contre les intérêts de leurs concitoyens.

                                                            Renaud Bouchard


                                                            • ETTORE ETTORE 25 octobre 2021 15:39

                                                              Renaud Bouchard

                                                              Plusieurs parlementaires absents suscitent déjà un autre type d’interrogation, sauf à considérer leur absence motivée par, disons, une raison que nous considèrerons encore par politesse et désir d’en savoir plus, comme discutable avant que d’être recevabe


                                                              Je vous trouve bien amène envers ces « gens là », voyez vous !

                                                              Si le peuple de France est traité comme moins que rien, c’est que ces gens ont une très haute estime de LEUR personne, et, leur demander un engagement, contraire à celui du Tribun TriBurné , qui impose, vindictes, et répressions, montre qu’à leurs yeux, nous sommes encore moins à mettre dans le caddie de leurs préoccupations, que ces « marques repères »,tout au bas des rayons de la Raie Publique, pour lesquelles, il faut mettre genoux à terre, pour s’en saisir.

                                                              Voyez vous, et je crois que vous l’avez explicitement expliqué, dans la balance que ces députés « manquants » tiennent dans leur main, nous ne sommes qu’une « tare », qui servait à les faire accéder à un strapontin de velours, qu’il usent avec leurs profits, mais qu’ils réparent avec nos deniers.

                                                              Se comporter encore moins que des mauvais élèves ( qui eux occupent la place, même si le curage de nez, leur est la seule occupation reconnue )

                                                              NON ! Là, nous avons assisté, à une vraie démission en responsabilité, et jamais il n’y auras de mots d’excuse, couvrant pareille parodie de.lâcheté.

                                                              Ils ont acquis le statut de « représentants du peuple, élus par le peuple » et puis basta ! Circulez, il n’y a plus rien à voir !

                                                              Cela suffit à leur pitance de rapaces ,

                                                              Je déplore juste, que ce « théâtre des nantis » perdure depuis si longtemps et qu’ON laisse faire, comme si le droit de cuissage, de la Démocratie, était un droit, toujours en vigueur et largement utilisé .

                                                              Et surtout, surtout, qu’ils mettent aussi longtemps à creuser leurs tombes !

                                                              Mais face à une telle absence, peut être que NOUS, devrions les creuser pour eux !


                                                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 octobre 2021 17:31

                                                                @ETTORE

                                                                Merci pour votre commentaire.Il arrive pourtant que les choses changent...

                                                                Voyez ce qui suit :

                                                                "Parmi les grandes journées qui ont fait la France, le Dix-huit Brumaire pouvait apparaître à un double titre : conclusion sans grandeur du Directoire ou lever de rideau sur le Consulat. La date est à la fois aboutissement et commencement. C’est la première voie que choisit d’explorer Patrice Gueniffey, qui fait de Brumaire le véritable épilogue de la Révolution française, tout en refusant de ravaler l’épisode au rang de farce tragi-comique. L’auteur fait un sort à la légende tenace de députés du Conseil des Cinq-Cents qui, apeurés, auraient dans leur fuite essaimé les insignes de leur charge à travers les jardins du palais de Saint-Cloud : « La République ne disparut pas avec gloire, c’est certain, mais elle ne finit pas non plus avec le caractère ignominieux que lui conféra l’image - forgée par les vainqueurs – de centaines de députés fuyant à toutes jambes » (p.298).Le récit de ce coup d’État en deux actes mêle intrigue policière et scènes de théâtre. Nous suivons d’abord les pas du citoyen Gohier, président du Directoire exécutif, grand admirateur de Joséphine, et principale victime de cette journée de dupes, qui aboutit au renversement du Directoire. Le premier moment aboutit à la disparition de la République thermidorienne, qui laissa bien peu de regrets. Patrice Gueniffey rappelle les désillusions successives qui frappèrent le régime de désamour : institutions qui contrariaient la culture politique révolutionnaire ; décrets des deux tiers ; refus de respecter le choix électoral. En sapant la logique des institutions, les thermidoriens rendaient impossible l’ancrage d’une légitimité républicaine. Sans céder à l’argument de la fatalité, l’auteur signale néanmoins les germes de changement alors distillés. Par une perception univoque du champ politique, le pluralisme des opinions n’était pas admis : « Un corps politique sain était un corps politique sans divisions » (p.51). Or, le Directoire ouvre l’offre électorale, pose les conditions d’une compétition publique entre des courants identifiés (p.55).
                                                                En contrepoint aux occasions manquées et aux déceptions économiques accumulées, se dresse l’ascension de celui qui n’était encore, avant la campagne d’Italie, qu’un « obscur général ». L’ambivalence du regard de Bonaparte sur la Révolution est restituée : mépris des « avocats » qui conduisent la République directoriale, méfiance envers les passions révolutionnaires, opportunisme dans le choix de ses protecteurs, assurance qu’un pouvoir fort était seul capable de finir la Révolution. De retour d’Italie, Bonaparte cultive son image. Le « plus civil des généraux » reçoit les artistes, entreprend la conquête de l’Institut, s’incline avec ostentation devant la puissance de l’esprit et séduit l’opinion par sa modestie affichée. L’expédition d’Egypte lui permet de s’extraire du jeu des partis, tout en assouvissant son rêve d’Orient. Le retour d’Egypte reste un modèle de propagande : conquête supposée aisée, l’Egypte résiste, chaque victoire érodant la force française, sans espoir de renforts. La bataille d’Aboukir, remportée contre les troupes ottomanes le 25 juillet 1799, rend possible le retour de Bonaparte en vainqueur, et lui permet d’esquiver l’accusation de désertion. Le récit en est hallucinant, ponctué par la hardiesse de Murat, la prise de la redoute qui tourne à la boucherie, la panique des Turcs qui se jettent à la mer, alors que leurs propres chaloupes tirent au canon pour les forcer à retourner au combat. Aboukir se fait « bataille d’extermination, en une sorte de Waterloo à l’envers » (p.170).Avant d’embarquer, Bonaparte confie à Menou : « J’arriverai à Paris, je chasserai ce tas d’avocats qui se moquent de nous. » A l’analyse de la place de l’expédition d’Egypte dans l’itinéraire de Bonaparte, succède le tableau de l’agonie du Directoire. A l’extérieur, l’aggravation de la situation militaire entraîne l’effondrement des régimes frères mis en place par les Français. A l’intérieur, les élections de 1799 mobilisent à peine 10% des électeurs. Le tableau des principaux acteurs de ce « chant du cygne » est dressé : Sieyès, nommé au poste de directeur, alors qu’il ne cessait de proclamer son hostilité aux institutions de l’an III ; Bernadotte, chef de fil des Jacobins, dont les manières cordiales n’empêchent nullement une insouciance qui le frappe d’irrésolution aux moments décisifs ; Lucien Bonaparte, promu défenseur du gouvernement après avoir soutenu les Jacobins dans leur campagne de harcèlement contre le pouvoir ; Fouché, appelé au ministère de la police, se fait, sous des manières onctueuses, « l’homme fort d’un gouvernement faible » (p.209). Régime vermoulu, en attente de l’homme providentiel ? Ou institutions capables de sursauts imprévus, présageant l’esquisse d’une stabilité gouvernementale ? Patrice Gueniffey se penche sur ces pistes, tout en soulignant l’érosion de la croyance politique des Français. La Révolution avait « accrédité l’idée que tout peut être défait et refait par la seule volonté » (p.213) ; la fin du Directoire sanctionne le repli sur la sphère privée, l’indifférence pour les luttes politiques. Face à cette torpeur de l’opinion, le retour triomphal de Bonaparte sonne le ralliement des tendances, en un rare moment de communion capable de transcender les clivages anciens. C’est le soubassement de la légende.

                                                                Le tout Paris politique, militaire, intellectuel frappe à l’hôtel de la rue de la Victoire. Encore s’agissait-il d’entourer le coup d’Etat de formes légales. Ce paradoxe peut étonner. En fait, les recours à la force avaient, depuis le 10 août 1792, endossé l’apparence d’un retour à la puissance constituante du peuple (p.248). Sans position officielle, Bonaparte peut d’autant moins prendre le risque d’apparaître en général factieux que l’imagerie révolutionnaire tenait l’« usurpation militaire » pour la forme suprême de l’illégitimité. Il ne pouvait se risquer à passer pour un nouveau Dumouriez ou Pichegru. D’où l’attentive préparation des 18 et 19 Brumaire, afin d’obtenir l’agrément d’une partie des dirigeants : « La préparation du coup d’État , certes rapide, ne fut pas aussi désinvolte que l’affirment ceux qui, depuis Tocqueville, brocardent les « civils » et les « intellectuels » qui en prirent l’initiative » (p.262). Ce souci formel de respect des règles parlementaires présentait le danger d’étaler le changement de régime sur deux jours.
                                                                Afin d’isoler les Conseils, l’hypothèse d’un complot fut agitée, le Conseil des Anciens décidant le transfert du Corps législatif à Saint-Cloud. A la différence du premier acte, le second faillit mal tourner. Le décor est posé, de la difficile arrivée des députés, au milieu de l’encombrement des voitures, jusqu’à l’improvisation des salles de séances. Les débats multiplient les retournements de situation. Les soutiens de Bonaparte aux Anciens se dérobent, les Cinq-Cents jurent fidélité à la Constitution, que tous prétendaient moribonde la veille. Comment juger de l’intervention personnelle de Bonaparte aux Anciens ? Irruption qualifiée d’intempestive, elle n’en était pas moins nécessaire, afin d’inverser le rapport de force. Sorti sous les huées, il se précipite au Conseil des Cinq-Cents, décidé à brusquer par la force le dénouement. Scène fameuse, qui tourne au « vulgaire pugilat » (p.290). Le recours à l’armée, qui cerne le château de Saint-Cloud, sauve la situation. Menacé d’être déclaré hors la loi, Bonaparte cède à la confusion ; c’est Lucien qui parvient à maintenir un semblant de légalité, en appelant la troupe à intervenir contre les « factieux ». A dix-huit heures, spectateurs et députés sont dispersés. « La farce est jouée », selon le mot de Réal.Un nouveau chapitre de l’histoire nationale s’ouvre alors. Les valeurs dominantes basculent de la vertu à la gloire, de la croyance envers la toute-puissance de la volonté en un certain pessimisme sur les actions humaines.

                                                                Lire la suite ci-après.


                                                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 octobre 2021 17:32

                                                                Suite :

                                                                La Révolution avait placé au cœur de son action des abstractions, le Peuple, la Souveraineté nationale. Après Brumaire, la France est habitée par un nom, Bonaparte. A rebours du dogme de la souveraineté collective, admettant la seule représentation parlementaire, une nouvelle figure de la légitimité est inaugurée. C’est une forme personnelle de la représentation démocratique, que la mystique républicaine allait associer jusqu’en 1958 à l’idée d’usurpation.Patrice Gueniffey insiste pourtant sur la base démocratique du régime consulaire : la nomination de Bonaparte a été consacrée par référendum, confirmé en 1802, puis 1804 (p.847). La confiance populaire, son lien avec le héros charismatique demeuraient le ressort indispensable. Absent de la Constitution, le peuple conservait le pouvoir de maintenir ou renverser le régime : « Sous ce régime dépourvu de système électif, Bonaparte fut mieux élu et plus souvent réélu qu’aucun de ses prédécesseurs sous les régimes représentatifs de la Révolution. » L’opinion le fit roi, alors que le nouveau consul s’engage à restaurer l’Etat, en consolidant le gouvernement,rétablissant l’ordre,réconciliant la société déchirée, au prix de la suspension des libertés d’expression. La puissance publique n’admet plus que des serviteurs, dans le mépris des partis. Trois mois après Brumaire, Bonaparte emménage dans le palais des rois, au terme d’une cérémonie toute militaire. Le matin même, il déclare à Bourrienne : «  Nous voilà donc aux Tuileries !... Maintenant il faut y rester. »

                                                                Source : 

                                                                Le 18 Brumaire marque bien le terme du « roman de la Révolution ».Patrice GUENIFFEY, Le Dix-huit Brumaire. L’épilogue de la Révolution française, Gallimard, 2008. 

                                                                Comptes rendus et chroniques », Napoleonica. La Revue, 2008/2 (N° 2), p. 137-154. DOI : 10.3917/napo.082.0008. URL : https://www.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2008-2-page-137.htm

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité