• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Passage à l’heure d’été : pour économiser l’électricité, (...)

Passage à l’heure d’été : pour économiser l’électricité, lundi restons au lit

S'il vous plaît ne recommençons pas sans cesse cet éternel autant qu'inutile et vain débat sur la pertinence du passage à l'heure d'été. Irréductibles Gaulois arrêtez de râler car depuis le 28 Mars 1976 que cela vous plaise où non, le dernier dimanche de Mars à 2 heures du matin pendant votre sommeil et c'est magique, il est 3 heures. Suite au choc pétrolier, un esprit lumineux et inventif proposa au bon peuple une idée géniale et éclairante venue du passé. Car en France l'inspirateur de cette mesure s'appelait André Honnorat et s'était en 1916. Donc aujourd'hui grâce à un simple petit réglage sur son réveil matin le tour est joué, nous nous enrichissons ! L'intelligence politique venait d'inventer la facture d'électricité allégée pour le plus grand bien de l'humanité et comme d'habitude sans rien demander.

Si ma mémoire est bonne, mais j'en doute, en 1976 nous nous éclairions encore avec une lampe à pétrole. Donc tout à fait logiquement, vu le prix du baril de brut que nous achetons en dollars avec à l'époque des francs qui ne valaient rien, il était urgent d'agir pour éviter la ruine. Et pour l'Etat il est tellement plus simple d'inviter les Français à dormir une heure de plus ou de moins que de baisser la taxe sur les produits pétroliers. Enfin pardonnez-moi ce raisonnement simpliste de consommateur moyen et fauché qui ne comprend rien aux finesses de l'économie 

Bref, les temps ont changé, aujourd'hui 75% de l'énergie électrique en France est fournie par les centrales nucléaires. Les Français ont l'électricité la moins cher d'Europe mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à faire des économies. En fait nous vendons nos excédents à nos voisins, voilà enfin une bonne raison pour passer dimanche prochain à l'heure d'été, la solidarité et ... le profit ! Et puis pratiquement tous les pays de l'hémisphère nord et une partie du sud pratiquent ce système sans se plaindre, ce qui est une preuve irréfutable du bien fondé de cette initiative que seulement les Français osent critiquer, paraît-il !

Subitement il me vient une idée presque aussi saugrenue que le changement d'heure. Si lundi prochain plutôt que d'aller travailler nous restions Tous au lit ! Imaginez les économies d'énergie que nous ferions si ce jour là nous posions une journée de congé. La voiture resterait au garage et ne consommerait pas une seule goutte de ce précieux sans plomb 98 à 1,60 euro le litre. Pas besoin de pousser le chauffage de l'appartement, il fait si chaud sous la couette surtout en bonne compagnie. Inutile d'allumer la lumière dans la cuisine ou la salle de bain, il suffit d'attendre que le jour se lève.

Allez juste un jour et une seule fois, montrons à nos dirigeants que nous avons bien ou rien compris aux économies d'énergie


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • antonio 26 mars 2011 09:29

    Je déteste l’heure d’été car je suis une lève-tôt ; je pourrais me réjouir car au lieu de me lever à six heures, logiquement avec l’heure d’été, cela devrait me conduire à sept heures...Eh bien non ! La « logique » n’est pas respectée...Cela me perturbe et je me lève encore une heures plus tôt, soit cinq heures et j’en ai pour plusieurs semaines...
    Et avec l’heure d’été, allez coucher des enfants du primaire quand il fait grand-jour !
    Selon moi, l’heure d’été est une « imbécillité » qui n’a aucune raison d’être.


    • Fergus Fergus 26 mars 2011 10:01

      Bonjour, Antonio.

      J’avais une collègue qui tenait le même langage que vous et se plaignait chaque année d’être perturbée durant des semaines par cette petite heure de décalage. Curieusement, il se trouve que cette collègue aimait voyager au loin, jusqu’en Chine ou en Amérique du Sud. Jamais alors elle ne se plaignait ; bien au contraire, elle prétendait être quasiment insensible au Jet lag. Du jour où je le lui ai rappelé un dernier week-end de mars, elle a cessé ses récriminations contre l’heure d’été !

      Personnellement, ce changement ne ma gêne en aucune manière, pas plus que mon épouse. Sitôt l’horaire changé, sitôt habitués !

      Cela dit, je comprends que cela puisse, dans des proportions faibles, importuner quelques personnes. c’est pour quoi je milite pour que l’heure d’été soit étendue à... toute l’année, le retour à l’heure d’hiver n’ayant guère d’intérêt économique.

      Cordiales salutations à Gruni.


    • gruni gruni 26 mars 2011 10:25

      @Fergus

      Content de te retrouver Fergus, toi tu es toujours à l’heure !

      Amitiés et bonne journée


    • papi 26 mars 2011 10:58

      @fergus

      Pas mieux , et entièrement en accord avec vous..


    • antonio 26 mars 2011 15:40

      Bonjour Fergus,
      Eh bien moi, je milite pour que l’heure d’hiver soit étendue à ...toute l’année !
      Bonne fin de journée.Cordialement.


    • antonio 26 mars 2011 15:46

      Bonjour oncle Archibald,
      Tout comme vous, l’heure d’été me fatigue.
      Souhaitons nous courage, cher compagnon de misère !


    • Taverne Taverne 26 mars 2011 09:41

      C’est le moment de vous embêter
      On va passer à l’heure d’été.

      On va mettre un joyeux bordel.
      Même si le jeu ne vaut pas la chandelle.

      Vous allez vous crêper le chignon.
      Le jeu vaut pas le lumignon.

      Changement d’heure
      Changement d’humeur.

      Allez, c’est l’heure !
      Et c’est le leurre.


      • gruni gruni 26 mars 2011 10:28

        @ Taverne

        Excellent !


      • Raie's kareray 26 mars 2011 10:21

        Résidant en Nouvelle Calédonie, votre passageà l’heure d’été (ou d’hiver) me soumet chaque fois à une gymnastique pesante.
        Ici 3h de différence diurne entre la période fraîche (où nous peinons à entrer car il fait encore très chaud 30°C et plus le jour), et la


        • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 26 mars 2011 10:30


          Il n’y a pas plus stupide de l’heure d’été.

          Les couts cachés sont énormes...

          Quelle bétise...


          • La fille du croquant La fille du croquant 26 mars 2011 14:26

            Il n’y a pas plus stupide de l’heure d’hiver :p


          • angelot angelot 26 mars 2011 10:57

            Je pense que si nous voulons vraiment économiser ...notre énergie , il va falloir faire un peu plus que les changements d’heure...... smiley


            • magaflor magaflor 26 mars 2011 21:19

              je suis d’accord pour rester au lit mais combien vont nous suivre... Nous allons avoir un blame par notre employeur pour avoir l’esprit puéril.

              Il faut renouveller l’expèrience chaque année comme le jour de la fête des grand mère. Une journée au lit sans activité pro ni de conso, le lendemain du changement d’heure.

              J’aime cette idée ;

              a+


            • criticaldistance 26 mars 2011 11:03

              C’est l’heure d’hiver qu’il faut supprimer pour une raison évidente .
              Ici dans le sud de la France à l’heure d’été au solstice d’été il fait déjà soleil à 6 heures du matin, cela doit être beaucoup plus tôt en Alsace, plus au nord-est .
              Si c’était l’heure d’hiver il ferait donc soleil dès avant 5 heures du matin alors que la majorité des citoyens ne se lèvent pas avant 7 heures du matin .
              Or l’homme est un animal diurne .
              L’heure d’été maximise la durée vécue dans la lumière .
              Ou, ceux qui préfèrent l’heure d’hiver, dans ce cas garder l’lheure d’hiver, supprimer l’heure d’été, et avancer les horaires de travail, de loisirs, etc, d’une heure, ce qui revient au même !
              C’est la forte différence de durée du jour entre l’hiver et l’été aux latitudes élevées qui implique, si l’heure du lever doit être l’heure du lever du soleil, de se lever plus tôt en été, ce problème n’a pas été créé par l’heure d’été .
              Non à l’heure d’hiver !
              Endless summer


              • pjf971 26 mars 2011 15:16

                J’aime profondément l’heure d’été.
                Les longues soirées claires, le soleil encore là à 21 h et plus, j’adore.


                • MICHEL GERMAIN SO ! 26 mars 2011 19:15

                  Bonjour,

                  A celles et ceux qui répètent à l’envi que « ha que c’est bon de voir le jour se coucher à 9h... » je dis : pourquoi ne pas avancer l’heure de trois ou quatre heures alors ? comme ça le jour se couchera à minuit et plus si affinités...

                  L’heure n’est ni d’été ni d’hiver ni dieu ni maître c’est l’heure du boulot pas de la pêche à la ligne, pas de l’amour, pas des longues soirées entre amis où l’on se fout comme de l’an 40 qu’il fit clair ou sombre puisque la lumière qui nous éclaire vient des autres...autres, que l’on retrouvera plus tôt, plus tard, dans les bouchons, agressifs, espérant la paix, la plage, la montagne, la retraite, la mise en nuit polaire de l’obligation de se lever pour huit heures de métro, de bureau, de chantier...

                  Qu’elle soit dite d’été ou d’hiver c’est l’heure des uns contre les autres pas celle des bio rythmes et des cultures mondiales...

                  Les amandiers, les lapins, les étoiles se foutent de cette mesure créée par celui qui a inventé le travail pour ne rien faire de sa vie : l’Homme...Qui s’auto-nomme « Sapiens », le con.

                  Quand je pense qu’il y a quelque part un vieux gâteux qui dit, deux fois par an « l’Heure d’été, c’est moi ! » fier de son pouvoir sur 62 million de Français. Mais son pouvoir, à ce vieillard, c’est surtout d’avoir ajouté une couche dans les conversations hautement philosophiques de la machine à café entre la varicelle du petit et le mixer à légumes qui est en panne...

                  In girum immus nocte et consumimur igni !

                  Bruni tu y es presque...Merci d’avoir ouvert la porte des mots.


                  • MICHEL GERMAIN SO ! 26 mars 2011 19:19

                    ....GRUNI, pas Bruni...pardon...J’ai même pas fait le lien avec l’asperge élyséenne en l’écrivant.


                    • gruni gruni 26 mars 2011 20:09

                      @SO

                      Merci d’avoir rectifié elle et moi n’avons pas les mêmes valeurs !


                    • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2011 19:27

                      sur le m^me principe , ne pas aller voter , quelles économies aussi ! 
                      les abstentionnistes sont en fait des écolos qui s’ignorent ..  smiley


                      • gruni gruni 26 mars 2011 20:13

                        @ Le Chat

                        Des écolos dégoûtés de la politique le Chat


                      • magaflor magaflor 26 mars 2011 21:22

                        non, il faut changer. Militer pour le vote blanc considéré comme un vrai vote et non comme un vote nul.

                        Majorité de blanc, nous voulons d’autre choix.

                        Je veux une autre politique, plus citoyenne, plus en rapport avec ma vie quotidienne et qui tient compte des autres autour de cette planète. Non pas en leur envoyant des bombes, mais en parlant d’aides.

                         


                        • Kalevala 27 mars 2011 01:30

                          merci pour ce train humour, il y a des entreprise qui on régler astucieusement ce problème il différent l’heure d ouverture, qui revient à avoir la même heure biologique toute l’année.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès