• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Paul Bismuth, alias Sarkozy, renvoyé en correctionnelle dans (...)

Paul Bismuth, alias Sarkozy, renvoyé en correctionnelle dans l’affaire des « écoutes ». Et de deux !

Déjà renvoyé devant le tribunal correctionnel dans l’affaire dite Bygmalion, relative au financement illégal de la campagne présidentielle de 2012, et très récemment mis en examen dans l’affaire du financement libyen, en 2007, Sarkozy devra répondre d’actes considérés « délictueux » devant un tribunal correctionnel, dans l’affaire des « écoutes ».

L’ancien président de la République va donc se retrouver devant ses juges, dans une deuxième affaire, celle des « écoutes téléphoniques » pour « corruption passive » et « trafic d’influence » . Selon le Monde, l’ordonnance de renvoi a été signée le jeudi 29 mars.

Son avocat,Thierry Herzog, et Gilbert Azibert, ancien premier avocat général près la cour de cassation, sont renvoyés pour les mêmes faits, ainsi que pour « violation du secret professionnel ».

Sarkozy est soupçonné d’avoir fait pression sur un haut magistrat, en l’occurrence Gilbert Azibert, pour obtenir des informations confidentielles, couvertes par le secret judiciaire, dans un dossier l’impliquant.

L’affaire des « écoutes » éclate en 2014

« L'affaire des écoutes de l'Elysée éclate en 2014, quand la justice et la presse se penchent sur les relations de Nicolas Sarkozy avec son avocat Thierry Herzog. Nicolas Sarkozy est soupçonné, par l'intermédiaire de Maître Herzog, d'avoir tenté d'influencer le juge Gilbert Azibert et notamment de lui avoir demandé des informations en échange d'un soutien pour obtenir un poste à Monaco.

Après avoir placé Nicolas Sarkozy sur écoutes dans le cadre de cette affaire, les juges ont découvert qu'il utilisait un second téléphone portable sous le pseudonyme de "Paul Bismuth". Placé en garde à vue le 1er juillet 2014 - une première pour un ancien chef de l’État -, Nicolas Sarkozy a finalement été mis en examen pour "corruption active", "trafic d'influence" et "recel de violation du secret professionnel" dans ce dossier. » Source l’Internaute.

L’étau se resserre autour de Sarkozy, passible de 5 et 10 ans de prison

Sarkozy, qui devra désormais répondre de ses actes devant les juges pour les deux affaires « Bygmalion » et les « écoutes », est rattrapé par les affaires, qui défraient la chronique, depuis plusieurs années. D’aucuns doutaient de l’action de la justice, eu égard à la personnalité du mis en cause, et surtout, à son statut d’ancien chef de l’État.

A l’évidence, celle-ci suit imperturbablement son cours, ce qui ne peut que rassurer le citoyen lambda, taraudé par le sentiment d’une justice à deux vitesses. Sarkozy, mis en examen il y a quelques jours, dans l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, reste sous la menace d’un troisième renvoi en correctionnelle, sans parler d’autres affaires pendantes, moins médiatisées (Karachi, etc.).

La morale semble devoir l’emporter sur la magouille, grâce à la persévérance et la sérénité des juges d’instruction du Parquet National Financier, dont la position reste délicate face aux pressions politico-médiatiques qui ne manquent pas dans ces affaires à répétition, toujours autour de ce même ancien président de la République.

Le jour des sanctions approche. Les peines encourues par Sarkozy pour les faits qui lui sont reprochés sont de 10 ans de prison dans l’affaire libyenne, la plus grave, et de 5 ans d’emprisonnement dans les affaires « Bygmalion » et des « écoutes ».

Seront-elles à la hauteur des infractions commises, si elles sont jugées avérées, par les tribunaux correctionnels ?

 

Verdi

Jeudi 29 mars 2018

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Chourave Kent 30 mars 08:31

    Après avoir découvert qu’il avait été mis sur écoute, Nicolas Sarkozy avait ouvert une autre ligne, au nom de Paul Bismuth, pour continuer à converser avec l’avocat chargé de sa défense en échappant au contrôle des souliers à clous que lui-même arrosait grassement.

    Mais ce n’était pas son premier pseudo téléphonique : le premier téléphone « occulte » du vibrion était au nom de Gilda Atlan, un autre nom séfarade, en hommage à « la vérité si je mens ».

    • Le421 Le421 30 mars 19:00

      @Kent
      Pour Clearstream, c’était Stéphane Bocsa et Paul Nagy...
      Il n’a jamais menti. Le nom de Nicolas Sarkozy n’est jamais apparu dans cette affaire.
      Des mensonges de Vil Pinpin !!


    • Clocel Clocel 30 mars 08:54

      Ayez confiance en votre Justice bonne gens, elle va vous le remettre nickel votre Gollum, en état de se représenter à vos suffrages si il sent qu’il a une ouverture possible avec les zombis qui l’ont déjà porté au pinacle une première fois, comme papa Berlusconni, My Precious...


      • Chourave Kent 30 mars 08:59

        @Clocel

        les pouvoirs de Mr Propre ont des limites : il lave plus blanc que blanc, mais il ne peut pas stopper la rouille. Pour ça il faut d’autres produits et des interventions mécaniques qui laissent des traces !

      • Clocel Clocel 30 mars 09:10

        @Kent

        Depuis quand faut-il un slip propre pour faire de la politique en France ?

        Ce serait presque un handicap, soyons sérieux !

        La morale et les mains propres à l’école, c’est fini...


      • Novae Novae 30 mars 15:46

        @Clocel

        Oh bon sang, si la Justice se mettait à pouvoir faire son taff’ sans bâtons dans les roues et après avoir nettoyé la corruption en son sein, du jour au lendemain il n’y aurai quasi-plus personne au pouvoir en France ! smiley

        Aucun risque que ça arrive au vu des margoulins haut-placés qui risquerait gros !


      • Le421 Le421 30 mars 19:01

        @Clocel
        Exact.
        Sans casseroles , un politique n’est jamais élu.
        Sarkozy, dans une autre vie, pourra être représentant chez Sitram...


      • baldis30 2 avril 09:26

        @Clocel

        bonjour,

        « Depuis quand faut-il un slip propre pour faire de la politique en France ? »

        certes.... mais de quelle marque ?

        parce que je vois toujours la même marque sur des maillots sportifs ...  smiley  smiley

        où est la concurrence libre et non faussée ?


      • bob14 30 mars 09:43

        Elle est rapide votre justice... smiley


        • roby 30 mars 16:11

          @bob14
          tu te trump pas 


        • izarn izarn 31 mars 00:21

          @bob14
          Elle pas mal de train de retard...
          Et puis ça sent la manip à plein nez...Car il n’y a pas que Sarkosy...
          Tiens au fait, DSK ?
           smiley
          Relaxé !
          Etonnant, non ?
           smiley
          Et puis c’est plus sympa d’essayer d’emprisonner Sarkosy et de relacher des islamistes délinqnants, hein ?
           smiley
          Verdi est content de sa Justice ubuesque...


        • agent ananas agent ananas 30 mars 11:13

          J’aurais préféré la CPI, pour ses crimes en Libye ...


          • Clocel Clocel 30 mars 11:42

            @agent ananas

            60000 morts... 60000 minutes de silence... Soyez raisonnable !


          • moussars 30 mars 11:56

            @Clocel.

            Excellent !


          • Fergus Fergus 30 mars 11:39

            Bonjour, Verdi

            « La morale semble devoir l’emporter sur la magouille, grâce à la persévérance et la sérénité des juges d’instruction du Parquet National Financier »

            Espérons que la Justice passera sans faiblir, dans les dossiers de Sarkozy comme dans ceux qui concernent d’autres personnalités politiques (de tous bords) qui ont pu, à un moment ou un autre, se considérer au-dessus des lois.

            Il est en effet urgent que notre nation sorte enfin de l’omerta et du laxisme qui ont trop longtemps prévalu et placé la France dans le lot peu flatteur des pays occidentaux les plus corrompus.

            A cet égard, contrairement à ce qui a pu être dit par certains commentateurs peu lucides, la France sortirait grandie de cet engagement résolu dans la voie de la probité des affaires publiques ; c’est en effet vers le modèle scandinave qu’il faut tendre pour renforcer la crédibilité d’un personnel politique que le peuple ne supporte plus de voir gangrené par la corruption !

            Cdlt 


            • Verdi Verdi 30 mars 11:52

              @Fergus

              Bonjour Fergus,

              « c’est en effet vers le modèle scandinave qu’il faut tendre pour renforcer la crédibilité d’un personnel politique que le peuple ne supporte plus de voir gangrené par la corruption ! »

              C’est effectivement la voie à suivre, je suis d’accord. Et le plus rapidement possible, comme le souhaitait la juge Eva Joly, d’origine norvégienne, qui savait, mieux que quiconque, instruire fermement les dossiers de corruption, sans s’en laisser conter ! Il semble qu’avec des juges comme Tournaire, nous ayons affaire à des magistrats de la même trempe que madame Joly. Ce qui, personnellement, me réjouit !


            • Julien30 Julien30 30 mars 11:59

              @Fergus
              « qui ont pu, à un moment ou un autre, se considérer au-dessus des lois. »


              Et la présomption d’innocence vous vous en foutez ? 

            • phan 30 mars 12:53

              @Verdi

              Eva Joly soutenait le bombardement de la Libye et est à la solde de Soros


            • Fergus Fergus 30 mars 13:27

              Bonjour, Julien30

              Si vous aviez mieux lu, vous auriez constaté que je ne condamne personne a priori. Et pour cause : je ne suis pas juge.

              J’espère simplement que, dans les dossiers étayés par des éléments tangibles ou de sérieuses présomptions la Justice suive son cours en toute indépendance, sans préjuger des conséquences judiciaires (non-lieu, condamnation ou relaxe) pour les personnes incriminées.


            • Emohtaryp Emohtaryp 30 mars 14:02

              @Julien30

              Et la présomption d’innocence vous vous en foutez ? 

              On ferait de parler de présomption de culpabilité, là..... smiley
              Délinquant multirécidiviste à Karchériser à fond pour une ripoublique « irréprochable ».....
              ah ah ah !!!

            • roby 30 mars 16:13

              @Julien30
              prémonition d’urgence avez-vous dit 


            • Odin Odin 30 mars 16:52

              @Fergus

              « la France sortirait grandie de cet engagement résolu dans la voie de la probité des affaires publiques »

              Pour une justice totalement indépendante, il faudrait interdire aux juges une appartenance à un syndicat et surtout à une secte (GODF, GLDF, FAF…). Comme c’est impossible au pays des « droitsdelhommisme », Paul Bismuth ne fera pas de prison.


            • agent ananas agent ananas 30 mars 17:25

              @Julien30
              Et la présomption d’innocence vous vous en foutez ?

              C’est à la mode en ce moment ... demandez à Poutine !


            • Le421 Le421 30 mars 19:03

              @Julien30
              Et la présomption d’innocence vous vous en foutez ?

              On lui accorde la même qu’il a offerte sur un plateau à Yvan Colonna.

              Nous venons d’arrêter l’assassin du préfet Eyrignac...

              Vous ne vous rappeliez pas , hein ?


            • Julien30 Julien30 30 mars 20:15

              @Le421

              Et vous vous abaissez donc à son niveau ? Quelle déchéance pour un insoumis...

            • jeanpiètre jeanpiètre 30 mars 22:42

              @Fergus

              Vu la composition actuelle du gouvernement et leur pedigree ,permettez nous le doute.... Quand on applaudit debout l ancien chef de campagne denbismut , corrompu jusqu’ à l os et d’Einstein probable, on est pas sorti de la porcherie


            • Le421 Le421 31 mars 08:56

              @Julien30
              C’est pas faux.
              Ceci dit quand ça dépasse les bornes des limites (Maurice !!), je dis :
              Dieu pardonne, moi pas. Car je ne suis pas Dieu !!


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 mars 18:18

              @Odin
              Il faudrait surtout que les Juges du Parquet ne soient plus nommés par le Ministre de la Justice ... Ceux qui croient en l’impartialité du Parquet se mettent le doigt dans l’ œil. La France est régulièrement condamnée à ce sujet par la Cour européenne des Droits de l’ Homme.


              "La Cour y rappelle en effet de nouveau que le parquet français ne peut être considéré comme une autorité judiciaire au sens de l’article 5 § 3 de la Convention, justement en raison de ce lien hiérarchique tenant notamment à ses conditions de nomination, et qu’il ne peut dès lors être chargé de contrôler et prolonger une mesure privative de liberté.« 

              Quant au Parquet National financier, ce n’est pas mieux. C’est la loi Sapin qui l’a créé, toutes les affaire financières traitées en province ont été rassemblées à Paris, et avec encore moins d’indépendance par rapport au pouvoir qu’avant !

              - Parquet National financier : Avis du syndicat de la Magistrature.


              - Avis du journal l’ Humanité : » Justice, les affaires financières seront bien gardées ... !"

            • Odin Odin 4 avril 18:14

              @Fifi Brind_acier

              Vous avez raison sur ce point, mais comme les nominassions se font en Loge .*. le résultat, avec une indépendance de façade, sera toujours le même.. 


            • filo... 30 mars 11:59

              Ça sera, une fois de plus, la montagne qui accouche d’une souris.
              Qui vivra verra !


              • phan 30 mars 12:44

                Pour les Fake Affairs en cours, PAUL BELZEBUTH est très probablement INNOCENT !!!


                • jymb 30 mars 12:49

                  Lorsque je vois Sarko confronté avec des soucis de justice, il me revient immédiatement et inéluctablement les images d’un Sarko ricanant inaugurant devant les caméras le premier radar routier, de sinistre mémoire, durant les années de l’odieuse chiraquie


                  Depuis des millions de francais se sont vus étiquetés « délinquants » en ayant eu l’outrecuidance d’aller travailler ou emmener les enfants à l’école, et se sont fait récurer les poches sans possibilité de défense, explication ou appel sauf à se lancer dans des démarches exténuantes et souvent vaines..et bien loin, eux, de disposer du plateau d’un JT pour exprimer leur légitime écoeurement et leur révolte 

                  Alors perso, je ne pleure pas...vraiment pas 

                  • jmdest62 jmdest62 30 mars 13:44

                    Salut
                    "A l’évidence, celle-ci suit imperturbablement son cours, ce qui ne peut que rassurer le citoyen lambda, taraudé par le sentiment d’une justice à deux vitesses.« 
                    °
                    Pardon mais quand je constate comment certaines affaires sont réglées illico-presto et comment d’autres comme celles de Sarko trainent en longueur ......je reste  »taraudé par le sentiment d’une justice à deux vitesses."
                    @+


                    • Fergus Fergus 30 mars 13:52

                      Bonjour, jmdest62

                      Cette différence de traitement est le plus souvent liée aux moyens déployés en terme de conseil par les justiciables qui s’offrent les services des meilleurs avocats procéduriers, rompus à toutes les ficelles de nature à retarder les échéances quand les procédures n’ont pu êtres annulées par des recours vicieux.


                    • Verdi Verdi 30 mars 14:14

                      @jmdest62

                      Fergus a parfaitement répondu à votre message. 

                      J’ai écrit ceci, dans un récent article, qui répond également à votre remarque : 

                      « D’affaire en affaire, il a usé et use encore de toutes les ficelles procédurales -avec notre argent- pour retarder les échéances qui lui pendent au nez, à savoir de rendre des comptes devant les tribunaux compétents, qui peuvent in fine le condamner à de lourdes de peines financières et à de la prison ferme. »


                    • jmdest62 jmdest62 30 mars 14:58

                      @Verdi et Fergus
                      Salut
                      Merci d’acter par vos réponses que la justice est bien à plusieurs vitesses dépendant des moyens financiers que l’on a à disposition.....
                      le citoyen lambda que je suis reste donc « taraudé » smiley
                      @+


                    • Le421 Le421 30 mars 19:05

                      @jmdest62
                      Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour...

                      Ça date de La Fontaine...


                    • jmdest62 jmdest62 31 mars 08:13

                      @Le421
                      Salut l’ami
                      Je ne suis pas sûr, qu’à l’école , que l’on apprenne encore les fables de Jean et c’est bien dommage ....car excellent pour la maitrise du français ainsi que pour la mémoire et la morale .
                      Ma préférée : le chêne et le roseau. devinez pourquoi !
                      @+


                    • nono le simplet nono le simplet 31 mars 08:18

                      @Le421 & @jmdest62

                      Coluche disait aussi 
                      il y a l’avocat qui connait bien la loi et celui qui connait bien le juge 
                      pour Sarko il va falloir faire avec la loi ... parce que le juge ...


                    • Le421 Le421 31 mars 09:01

                      @nono le simplet
                      Hum...
                      Les loups ne se mangent pas entre eux.
                      Sarkozy... Avocat
                      Marine Le Pen... Avocate

                      Un hasard, sûrement.
                      Coluche disait : Politique, c’est cinq ans de droit et tout le reste de travers !!
                      http://citation-celebre.leparisien.fr/citations/65412

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès