• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pédophilie des prêtres - La faute au célibat ?

Pédophilie des prêtres - La faute au célibat ?

Comment lutter contre la pédophilie au sein de l’Église ? Pour certains, comme le théologien Hans Küng, le meilleur moyen, mais pas le seul, consisterait à abolir le célibat des prêtres. Pour Jacques Vermeylen, professeur à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille, la réponse mérite d’être nuancée.

 

- N’y a-t-il pas la tentation de faire l’amalgame entre la question du célibat et celle de la pédophilie ?

- Existe-t-il un lien entre les deux questions ? La majorité des pédophiles sont mariés, et leurs victimes sont le plus souvent des membres de leur propre famille. D’autre part – et fort heureusement – tous les célibataires ne sont pas pédophiles ! S’il existe un lien, il n’est donc pas direct. Cependant le nombre des affaires sordides aujourd’hui connues au sein du clergé de divers pays du monde invite à ne pas balayer la question du revers de la main. L’Église catholique aurait intérêt à autoriser une enquête approfondie et réellement indépendante à ce sujet. Sans préjuger du résultat d’une telle enquête, il faudrait sans doute distinguer entre célibat librement choisi et célibat obligatoire. Si l’enquête montre l’absence de lien, l’Église sera lavée d’un soupçon injuste, qui prend de l’ampleur dans l’opinion publique. Dans le cas contraire, elle devra réfléchir sérieusement à un changement de sa discipline. Dans une hypothèse comme dans l’autre, cette enquête aura été utile.

- À travers ces drames, n’est-ce pas, plus largement que l’Église, toute notre société qui est questionnée ?

- Oui, sans aucun doute. La question concerne aussi les familles et tous les lieux d’éducation des enfants et des jeunes, et des scandales touchent des institutions de diverses obédiences. C’est la société entière qui a longtemps entouré la question d’un pesant silence, à tel point qu’il est difficile de savoir si dans le passé les pratiques pédophiles étaient plus ou moins répandues qu’aujourd’hui. Des initiatives sont déjà prises un peu partout en vue d’une prévention, et cet effort doit s’intensifier.

- Comment expliquez-vous la place prédominante du célibat dans l’histoire du catholicisme occidental ?

- Plusieurs facteurs ont joué. Il faut citer l’influence de la philosophie néo-platonicienne et le prestige immense de saint Augustin, qui tenait le mariage et plus généralement la sexualité en piètre estime. La revendication de l’héritage des biens de l’Église par les enfants des prêtres a joué un rôle. En outre, d’après l’étude fouillée de Mgr Roger Gryson, la règle du célibat ecclésiastique s’est imposée pour une raison de pureté rituelle, car certaines traditions religieuses interdisent l’exercice du culte lorsque l’officiant a eu des relations sexuelles la nuit précédente : quand les prêtres ont commencé à célébrer l’eucharistie chaque jour, leur mariage a fait problème. Aucune de ces considérations n’est fondée sur l’expérience proprement chrétienne et, si Jésus est vraisemblablement resté célibataire, il n’a jamais lié l’animation de la communauté chrétienne ou la présidence de l’eucharistie à cet état de vie. Cependant, une fois le célibat du prêtre entré dans l’usage, puis dans le droit (à partir de 1139), il a reçu de nouvelles justifications : c’est le signe d’une consécration entière à Dieu, au Christ et à son Église, et il permet une grande disponibilité pour le service pastoral. Bientôt il a été revendiqué comme une marque propre du catholicisme (occidental) face aux autres Églises.


- Garde-t-il une pertinence aujourd’hui ?

 - Oui, mais à condition d’être librement choisi et d’entrer dans le cadre d’un style de vie global, où interviennent le choix d’une certaine pauvreté, la prière personnelle, le service effectif d’autrui et une vie relationnelle de type plus communautaire. La vie monastique, qui structure ces différents choix, reste un signe parlant pour beaucoup de nos contemporains. Ce n’est pas le célibat “en lui-même” qui pose question, mais le célibat qui apparaît comme privation arbitraire d’une dimension fondamentale de l’existence humaine. Il risque alors de se réduire à une solitude insupportable, et en particulier dans le cadre d’une société où la sexualité s’affiche et se revendique partout. D’autre part, une vie n’est heureuse que si elle porte une fécondité : en l’absence d’une descendance, cette fécondité doit être celle de relations chaleureuses ou d’un travail pastoral qui illumine la vie des gens. Ne séparons pas la question du célibat de son contexte !

- Dans le traitement de cette question par l’Église, n’y a-t-il pas eu à la fois la peur d’écorner l’institution et le réflexe du secret de la confession ?

- Ceux qui ont gardé le silence alors qu’ils avaient connaissance d’actes pédophiles commis par des prêtres ont sans doute cru bien faire. Cela en dit long sur leur échelle des valeurs éthiques, comme si le sort des victimes pesait moins que la réputation de l’Église ! Le scandale d’aujourd’hui révèle aussi la nécessité d’une éducation morale plus équilibrée.
 
Pour mieux connaître Dimanche Express ou vous abonner : Cliquez
 
Recueilli par Charles DELHEZ
 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 31 mars 2010 11:13

    Le premier et le quatrième paragraphe sont les mêmes !

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    Ce qui serait intéressant c’est de connaitre les raisons qui poussent des personnes à passer à l’acte pédophile :

    est ce une déficience mentale ?
    est ce une déficience biologique ?
    est ce du à une déficience génétique ?
    est ce une déficience hormonale ?
    est ce une envie de transgression ?
    est ce un état de psychopathie ?
    est ce du à des frustrations ?
    ect ...

    On ne pourra pas régler le problème de la pédophilie tant qu’on ne connaitra pas les causes de ce comportement.


    • joelim joelim 31 mars 2010 22:02

      Simple : mettez un abstinent sexuel en contact prolongé d’années en années avec des jeunes enfants.

      Cela développera chez certains une abbération de comportement qui ne se serait pas révélée dans d’autres conditions. 

      Le célibat des prêtres, c’est comme boucher une rivière, et puis s’étonner après qu’il y a des inondations dans les environs ! En effet le comportement sexuel instinctif ne se contrôle pas intellectuellement.

      Pour sortir de ce scandale (celui d’avoir muté des prêtres pédophiles pour les protéger) et de cette opprobre le catholicisme n’a qu’une solution honnête : autoriser le mariage des prêtres. 

      Il suffirait pour que ce soit accepté par les catholiques que ce soit accompagné de conseils et de préceptes...

      Et ne nous dites pas que vous interdisez le mariage des prêtres parce que le sexe est sale.
      Sinon je vous répondrait que la pédophilie l’est infiniment plus.

      Et profitez-en pour commencer à réfléchir à l’ordination de femmes. A moins que les femmes soient moins bonnes que l’homme ? Osez alors le dire clairement...



    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 31 mars 2010 22:11

      Et pour les pédophiles mariés, on fait quoi ?

      Le problème de la pédophilie est plus vaste que les seuls religieux, et d’ailleurs, il s’agit finalement d’un VIOL, catégorie encore plus vaste.

      Est ce que tous les violeurs sont célibataires ?

      Est ce que tous les violeurs d’enfants sont célibataires ?

      Le problème c’est le viol , et içi plus spécifiquement d’enfants dans un contexte religieux, ce qui rend la chose encore plus abjecte.

      Comment se fait il que des personnes se croient autorisées à violer autrui , qui plus est quand il s’agit d’enfants dont on assure la surveillance ou l’enseignement dans un contexte religieux ?



    • joelim joelim 1er avril 2010 01:44

      Et pour les pédophiles mariés, on fait quoi ?

      Hors-sujet. Du moins tant que les prêtres resteront célibataires. smiley 

      Le célibat est le vrai problème, quelle folie de croire que tous peuvent canaliser l’énergie sexuelle naturelle. Le nombre de plaintes liées à une pédophilie de religieux se compte quand même par milliers, c’est donc un problème spécifique. En plus, les pédophiles mariés ne bénéficient généralement pas de mutations professionnelles...

    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 4 avril 2010 09:46

      donc, joelim, vous nous dites que les pedophiles sont majoritairement celibataires ?


    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 4 avril 2010 09:52

      une etude empirique ici http://parentingmethods.suite101.com/article.cfm/the_profile_of_a_pedophile

      According to the U.S. Department of Justice, the characteristics and behavioral indicators of a pedophile, also referred to as a serial child sex abuser include the following :

      1. Usually an adult male but some women also sexually abuse children
      2. Often a child molestation victim themselves
      3. Seeks out children of the age group they were when victimized
      4. Usually married and hard-working
      5. Employed within a wide range of occupations
      6. Usually well-liked and respected community members
      7. Often well-educated and regular church-goers
      8. Relates better with children than adults
      9. Some prefer boys, some prefer girls
      10. Usually prefers a specific age group of children
      11. Takes and collects photographs of victims while dressed, nude or in sexual poses
      12. Collects child-adult pornography
      13. Seeks to lower inhibitions of potential victims
      14. Regularly attends children’s events in the community
      15. Volunteers in youth organizations
      16. Coaches children’s sports
      17. Chaperones camping or overnight trips
      18. Frequents video arcades, playgrounds or shopping malls
      19. Offers babysitting services
      20. Seeks jobs where children are easily accessible
      21. Befriends parents, especially single mothers, to gain access to children
      22. Participates in internet gaming with children
      23. Joins social networking websites such as MySpace, Facebook, and other social media
      24. Become foster parents
      25. Seeks job opportunities where children are easily-accessible

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 mars 2010 11:14

      à l’auteur

      Il est douteux que le mariage puisse être un remède à la pédo-criminalité (pédomanie) du clergé car celle-ci procède de la perversion sexuelle et, donc, probablement indépendante de tout statut marital.


      • stephanemot stephanemot 31 mars 2010 11:50

        Ce n’est pas un hasard si les predateurs sexuels cherchent des postes ou ils sont en contact avec leurs cibles et dans un role de pouvoir (autre exemple : benevoles « educateurs » dans les clubs sportifs, egalement moins surveilles par l’education nationale)

        Quant au celibat des pretres (pour les nonnes et moines c’est une autre histoire), il remonte a la periode noire de l’obscurantisme et, tout comme la non ordination de femmes pretre, n’a plus lieu d’etre au IIIe millenaire.

        L’etendue du phenomene demontre la faillite d’un systeme fonde sur des valeurs mais incapable de s’autodiscipliner, en partie parce qu’il s’impose une forme d’autodiscipline totalement inadaptee.


        • non666 non666 1er avril 2010 09:53

          Exceptionnelement, je suis d’accord avec stephanemot.
          Les prédateurs sexuels choisissent effectivement souvent des milieux ou pourront s’exprimer leurs penchyants.
          Stephanemot montre du doigt les pretres et les educateurs mais « oublie » les enseignants.
          Or pendant des decennies l’education nationale a fermé les yeux sur les pédophiles pris sur le fait.
          Se contentant, la plupard du temps, de les muter sans prevenir ni leurs futurs collegues , ni les futurs cibles...

          Les milieux « de gauche » voient les pédophiles des milieux « de droite » comme les curés .
          Les milieux « de droite » voient les pédophiles des milieux « de gauche » comme les instituteurs .
          Tous le monde ferme les yeux collectivement sur les ballets bleux, les ballets roses ou Grands patrons, journalistes et politiciens de droite et de gauche s’envoyaient des enfançons, comme barbe bleu...

          Enfonçons donc deux fois les enfançons ...

          La pédophilie est toujours presente et il est symptomatique que quand Bayrou a montré Daniel Cohn bendit du doigt sur ce sujet, les memes qui l’ont defendu et se sont trouvés choqué de ce « colportage » aient defendu Mitterand et son tourisme sexuel ou Polanski (elle le voulait cette salope que je l’encule !)
          Pourtant en cherchant bien chacun pourra retrouver la video du passage a Apostrophe de dany le rouge avouant ses pulsions....

          Tout ça pour dire qu’au final, le sacerdoce est suspect , que ce soit celui des pretres, celui des « militants associatifs » ou celui a priori desinteréssé des enseignants.
          Bien sur , il existe de bonnes ames mais il existe aussi des diables bien camouflés.

          Braqué le projecteur vers les curés ,
          parce que c’est la mode,
          parce que les anglo-saxons poussent les eglises evangelistes chez nous, en ce moment,
          parce qu’on montre du doigt le tchador et qu’il faut bien « compenser » si on veut vendre la mondialisation et l’abolition des frontières,
          ce n’est pas gratuit et ce n’est surement pas denué d’enjeux.


        • Massaliote 1er avril 2010 10:07

          Excellent commentaire de non666. POURQUOI cette info n’a telle pas reçu le même traitement merdiatique que Benoît XVI et l’Eglise ? qu’en visite à Séoul, l’ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang a adressé ses « sentiments d’amitié, de solidarité et de soutien » à Frédéric Mitterrand face à « la campagne orchestrée » contre lui. Après avoir défendu le cinéaste pédophile Roman Polanski.

          Jack Lang, qui déclarait le 31 janvier 1991 à Gay Pied :

          La sexualité puérile est encore un continent interdit, aux découvreurs du XXIe siècle d’en aborder les rivages.

          Si l’ancien ministre fait écrire par des nègres jusqu’à 5 livres par an (comme en 2006), peu de livres lui ont été consacrés. Celui de Nicolas Charbonneau et de Laurent Guimier mérite le détour. Le blog de Gai Luron nous le résume :

          Dès le 4 avril 1981, il est le seul homme politique à s’afficher publiquement en faveur d’une marche homosexuelle. Il fréquente très souvent le Palace, célèbre boite parisienne où se déroulaient de fameuses orgies homosexuelles. Christophe Girard, le très visible adjoint de Delanoë, peut ainsi déclarer : « Jack Lang aime la subversion, il pense qu’il faut s’ouvrir à tout ce qui est porteur d’agitation. » (p88) Phrase étonnante de la part de Girard, quand on y pense… Quoi qu’il en soit, à ces rumeurs d’homosexualité (que dément Séguéla « qui n’est pas un con » selon l’inoubliable formule de Desproges) s’ajoutent celles de pédophilies. C’est Gilbert Estève qui lui apportera un soir dans son bureau la nouvelle du scandale. Il aurait participé à des soirées pédophiles où des jeunes mongoliens auraient été abusés, en compagnie de Gilbert Durand, Willy Marceau, et, petit clin-d’œil à mes amis philosophes : René Schérer, le célèbre traducteur des Recherches logiques, et le célèbre commentateur de Husserl.

          De surcroît, Schérer, Durand et Marceau sont inquiétés par la justice. Les pétitionnaires de l’époque se mobilisent : Deleuze, Glucksmann, Sartre, Kouchner, Sollers, Catherine Millet, lesquels « ne comprendraient pas que trois pédophiles ne recouvrent pas la liberté. » (p96) prennent la défense des pédophiles. Schérer en profite pour publier un Emile perverti, manifeste apologétique de la pédophilie. Seul hic : Jack a évidemment signé la pétition. Il sera encore un peu plus associé à la pédophilie.

          Les auteurs du livre sont très prudents sur cette question de pédophilie ; ils se contentent de rapporter quelques faits, un peu à l’image de L’Express qui, sans pencher d’un côté ou d’un autre, rappelait qu’en 1996 avait à nouveau explosé une affaire de pédophilie autour de Jack et de son épouse. « En 1996, un « blanc » - document non signé - des Renseignements généraux fait allusion à une vraie affaire de pédophilie survenue en 1988 dans le sud-est de la France et évoque, avec force détails scabreux, le couple Lang, citant des écoutes téléphoniques que personne n’a jamais entendues et qui ont été, selon la note… détruites depuis. » (L’Express du 22 novembre 2005)

          L’Express dans lequel on lit aussi :

          à l’approche de la présidentielle de 2002, quelques chiraquiens racontent une arrestation de Jack Lang au Maroc, dans une affaire de mœurs, suivie d’une exfiltration discrète organisée par l’Elysée.

          Bizarre, vous avez dit bizarre ? smiley smiley smiley


        • Krokodilo Krokodilo 31 mars 2010 12:01

          Il y a une méthode plus simple : ne pas leur confier l’éducation des enfants.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 31 mars 2010 12:09

            Si je vous comprends bien, il faudrait interdire aux personnes de sexe masculin d’enseigner- ou d’être en contact ( via le sport ... ) à des mineurs pour éviter la pédophilie ?

            C’est la seule solution efficace à 100 % ...


          • Krokodilo Krokodilo 31 mars 2010 12:13

            Eh non, car dans l’enseignement, les actes d epédophilie sont bien plus difficiles à accomplir, il y a souvent des collègues autour, pas de confessionnal et peu de prétextes d’isolement de ce genre, parents et même élèves sont souvent avertis, et les criminels ne bénéficient pas de cette stupéfiante impunité.
            Confiez vos enfants à l’Education nationale - en les informant des attitudes à refuser - mais pas à des religieux ! Ou alors bien informés également sur le principe « ton corps est à toi ».


          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 31 mars 2010 16:40

            dans l’enseignement, les actes d epédophilie sont bien plus difficiles à accomplir, les criminels ne bénéficient pas de cette stupéfiante impunité. ?

            Belgique http://www.nordeclair.be/regions/huy_waremme/2009-09-21/hannut-fui-maison-16-728072.shtml Je savais que mon père était un pédophile, alcoolique, pervers et violent. Oui, j’ai dû le subir, oui ses enfants sont aussi victimes de ce monstre ! Cela se savait, dans Hannut, mais la petite mentalité bourgeoise ne l’admettra jamais ! Je l’avais dénoncé au CPAS en son temps lorsque j’ai fui la maison, je l’avais dénoncé à la police, mais la chape de plomb, le qu’en-dira-t-on était la norme. À l’Athénée, des parents se sont plaints à la direction. Personne n’a bougé. À part mon professeur de français !

            France http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/17/739230-Le-premier-pedophile-interpelle-grace-a-Alerte-enlevement-condamne.html des années d’impunité.


            France tjs, L’Education nationale accusée d’avoir couvert le pédophile http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-education-nationale-accusee-d-avoir-couvert-le-pedophile-20-06-2001-2002245821.php « J’ai rédigé une note consignée dans une enveloppe classée dans mon tiroir confidentiel »

            etc etc


          • Krokodilo Krokodilo 31 mars 2010 17:30

            Je n’ai pas dit que le traitement par l’EN était parfait, mais combien de prêtres en garde à vue, combien d’évêques entendus par la justice ? Et que je sache l’Etat français n’a pas déversé des millions de dollars sur les victimes et leur famille pour qu’ils la ferment et retirent leur plainte comme cela a été fait aux USA...


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 31 mars 2010 21:45

            Si la pédophilie est le problème auquel on essaie de trouver une solution alors il faut tenir à l’oeuil les pédophiles potentiels, c’est à dire les personnes de sexe masculin.

            Le meilleur moyen de les empêcher de violer un enfant qui est sous leur autorité extraparentale est encore d’empêcher les personnes de sexe masculin d’être enseignant ou moniteur de sport pour des enfants.

            Par contre, si le problème provient uniquement des religieux potentillement pédophiles alors il faut éviter que les religieux soient en contact avec des enfants sans surveillance féminine.


          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 1er avril 2010 12:31

            Krokodilo , vous avez raison, l’Etat n’a pas versé de millions d’euros, il s’est contenté de faire taire les victimes, en jouant du droit du plus fort.



            Toute la hiérarchie de Jacky Kaisersmertz s’est retrouvée hier accusée à la barre des témoins d’avoir passé sous silence pendant trente ans les agissements de l’instituteur.
            http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-education-nationale-accusee-d-avoir-couvert-le-pedophile-20-06-2001-2002245821.php


          • Krokodilo Krokodilo 31 mars 2010 12:09

            "Ceux qui ont gardé le silence alors qu’ils avaient connaissance d’actes pédophiles commis par des prêtres ont sans doute cru bien faire. Cela en dit long sur leur échelle des valeurs éthiques, comme si le sort des victimes pesait moins que la réputation de l’Église !"

            Ca en dit long aussi sur la complicité de crimes jusqu’au plus haut niveau de l’Eglise, et sur la tolérance dont la société civile fait preuve envers tout ce qui porte soutane ou qui prêche - car (salut Docdory) il ne faut pas oublier l’ambigüité de l’islam sur le mariage des très très jeunes filles et le refus de l’islam moderne de prendre une position claire sur les moeurs de certains pays musulmans., richisssimes, acheteurs d’armes et de technologie, amis des USA et... de la France : le monde entier est complice de crimes contre l’humanité par le silence des instances internationales. Certes, il y a quelques lueurs, quelques progrès comme récemment sur les bombes à fragmentation, mais que ce soit sur la pédophilie ou sur les armes anti-civils (mines et fragmentation), les instances internationales devraient gueuler chaque jour au lieu d’émettre de timides lueurs. Nous sommes tous complices, la France comme les autres. Combien d’évêques en prison ? Protégez un breton activiste et vous verrez la différence !


            • LONESOME COW_BOY LONESOME COW_BOY 31 mars 2010 12:17

              « Le refus de l’Islam moderne.. »

              Mais qu’est-ce au juste que cet « Islam moderne » qui prendrait position ? L’imam de Drancy ?

              La différence entre « l’Islam » (concept aussi imprécis que pourrait l’être « La Chrétienté » ou « Le Judaïsme ») et « l »Eglise de Rome« est que celle-ci est une bureaucratie dotée d’un dirigeant »infaillible« , ce qui n’est le cas, ni de l’Islam, ni du Judaïsme.

              Des autoproclamés »Docteurs de la foi" ou ra


            • LONESOME COW_BOY LONESOME COW_BOY 31 mars 2010 12:18

              bbins prestigieux n’ayant d’autre légitimité que le soutien de leurs sectateurs..


              • furio furio 31 mars 2010 12:42

                Le célibat n’est pas le problème. De nombreux célibataires ne sont pas pédophiles !

                Non ce qui pose problème c’est la confession ! Imaginez être obligé de se confesser auprès d’un « sadique » qui est encore plus tordu que toutes ses oauailles surtout que les enfants !!
                 Oui la confession si j’étais pape je supprimerai, c’est la brèche dans laquelle le curé pédo va s’engouffrer.
                Mais si j’étais pape. Je ferai également d’autres choses. Je prendrai les COLOSSALES fortunes amassées par la religion catholique pour distribuer aux pauvres et faire des investissements en terme d’emplois.
                Oui si j’étais pape. Il y aurait tellement de choses à faire plutôt que de rester cloîtrer à surveiller le magot et se titiller le gland....


                • srobyl srobyl 31 mars 2010 12:44


                  Bonjour,
                  Vous dites :
                  « Si l’enquête montre l’absence de lien, l’Église sera lavée d’un soupçon injuste, qui prend de l’ampleur dans l’opinion publique »
                  Je ne vois pas en quoi l’Eglise aurait à être soupçonnée de quoi que ce soit au sujet d’actes pédophiles (ou « pédoclastes », selon St Paul...) qui sont imputables à des individus et non à l’Eglise elle-même...En revanche, si des responsables de l’Eglise ont « couvert » de tels actes, comme cela a eu lieu dans d’autresinstitutions, là oui, il y a matière à culpabilité. Mais le sujet de votre article n’est pas là...
                   Il me semble que les prêtres connaissent les règles actuelles de l’Eglise. S’ils s’engagent dans cette voie, c’est bien qu’ils en ont accepté au départ les « contraintes », qui donc n’en sont plus, ou alors ils mènent une vie de chrétien sans entrer dans la prêtrise ! 



                  • Wàng 31 mars 2010 13:56

                    Bonjour,

                    Non ce qui pose problème c’est la confession ! Imaginez être obligé de se confesser auprès d’un « sadique » qui est encore plus tordu que toutes ses oauailles surtout que les enfants !!

                    L’absolution du complice dans le cas d’un péché de chair est déjà passible d’excommunication ispo facto. C’est une mesure disciplinaire parfaitement compréhensible car comme vous le dites vous même ça revient à anéantir la morale humaine au profil d’un illuminisme religieux décrédibilisant toute espérance théologale.

                    Un aspect du problème qu’il peut être politiquement incorrect de rappeler : 80% des pédophiles sont des homosexuels, et d’après Jenkins, 90% des prêtres condamnés pour pédophilie et éphébophilie seraient homosexuels, ce qui ne veut pas dire bien sûr que tous les homosexuels sont pédophiles.

                    Je pense que B16 a compris la nature de ce problème qu’il s’emploie à corriger et qui est en partie liée à une confusion entretenue à une certaine époque (années 60 et 70) sur la sexualité dans la société (en général), et d’autre part, dans les séminaires post conciliaires, sur la signification du sacerdoce dans l’Eglise (en particulier).

                    Cela dit, rien de définitif n’empêche de se poser en parallèle la question du célibat des prêtres.

                    (pour l’auteur) Un problème plus théorique, mais tout aussi grave pour les catholiques qui veulent être cohérents : tout cela est très humain. Comment faire la part des choses avec la croyance (explicitée ds le credo) sur la sainteté de l’Eglise ? C’est intéressant parce qu’à moins d’une purification de l’intelligence vous avez là un moyen fabuleux de faire tomber tout l’édifice dogmatique (donc toute la religion).

                    Quand à Hans Küng ...


                    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 31 mars 2010 16:27

                      Rabbin http://video.google.fr/videoplay?docid=-8204648091368267532#
                      Imam http://www.elwatan.com/Skikda-L-imam-pedophile-de-Collo

                      etc

                      franchement renseignez vous avant de dire

                      L’Eglise Catholique est juste plus exposee mediatiquement et plus transparente que les autres organisations .


                    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 1er avril 2010 12:15

                      jusqu a ce qu on fasse un immense sondage chez les profs, les pretres, les rabins, les imams et les tres nombreux pedophiles ni profs ni religieux, on s’en tiendra au qualitatif.


                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 31 mars 2010 14:56

                      Ouais, c’est ça, marions les prêtres, comme ça il ne s’occuperont pas de ce qu’il y a dans la culotte de nos enfants... ça serait un peu comme les vases communicants, quoi. On leur dirait bien d’aller aux putes, mais ça le fait pas trop. Soyons sérieux, enfin, célibat et pédophilie n’ont rien à voir. Mais il est vrai que c’est préoccupant de voir tous ces vieux garçons largués dans le monde...


                      • saint_sebastien saint_sebastien 31 mars 2010 15:42

                        c’est faux, la preuve est dans vos prisons , ou les prisonniers « hétéro » ont des rapports sexuels avec ce qu’ils ont sous la main.

                        La même chose avec les prêtres et les enfants.
                        On peut devenir pédophile comme on peut devenir homosexuel.
                        Rien ne justifie le célibat des prêtres ,sauf l’appropriation par l’église de leurs biens à leur mort.
                        Le vatican est avant tout une banque d’ailleurs , on l’oublie trop souvent

                      • King Al Batar King Al Batar 31 mars 2010 15:43

                        Ben je sais serai tenté de dire non il n’y a pas de lien entre celibat et pédophilie, sauf que dans les faits, comme le souligne Tall, il n’y a que dans l’église Catholique ou l’on en entend parler.

                        Bizarement dans les autres églises les pasteurs ou les autres hommes de religion peuvent se marrier (et aussi baiser), on en entend pas parler. on entend pas parler de pedophilie chez les Imam ni chez les rabbins et ils ont le droit de se marrier...

                        Est ce du a une frustration, j’en sais rien, mais si on observe uniquement les faits alors il apparait que ce soit liè....

                        Ca m’emmerderai parce que j’ai beaucoup de respect pour les hommes de religion qu’elle que soit la religion.

                        Une chose est sure, c’est que l’entretien et l’article ne reponde pas à la question....


                        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 31 mars 2010 16:24

                          Bizarement dans les autres églises les pasteurs ou les autres hommes de religion peuvent se marrier (et aussi baiser), on en entend pas parler.

                          Et bien ecoutez mieux !

                          pasteur (protestant) pedophile haitien 
                          http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/20/01011-20091120FILWWW00388-haiti-un-pasteur-accuse-de-pedophilie.php
                          pasteur evangelique (protestant) canadien pedophile http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article2936
                          pasteur de l’eglise anglicane et pedophile http://www.lepost.fr/article/2008/09/03/1257167_royaume-uni-un-pasteur-arrete-pour-possession-de-56-000-photos-pedophiles.html
                          pasteur protestant camerounais violeur et pedophile http://www.grioo.com/blogs/FBInfo/index.php/2005/11/27/596-un-pasteur-condamne-a-5-ans-de-prison-pour-viol-pedophilie-et-escroquerie


                        • Loan 31 mars 2010 16:49

                          La pédophilie vue par une religion plus correcte ? indonesie-une-fatwa-autorise-desormais-les-mariages-des-enfants


                          • ousuisje 1er avril 2010 22:23

                            Je croyais qu’il fallait toujours se comparer au meilleurs ???????
                            Comme vous avez trouver pire ailleurs, le mal devient acceptable....

                            Je ne vois aucun rapport avec l’article d’origine, et il n’excuse personne...

                            D’un coté il y a un problème de fond concernant les religieux catholiques, de l’autre les dérive de l’islam en Indonésie concernant le mariage avec des mineurs...

                            d’un coté des personnes qui transgressent les lois de leur religion, en apparence droite, mais qui couvrent les crimes et protège les coupables, de l’autre une application d’une loi islamique totalement hors du temps et inexcusable.

                            Belle tentative de diversion... c’est affligeant...


                          • Spip Spip 31 mars 2010 17:08

                            Bien qu’étant athée cet article m’a fait réagir.

                            Tout d’abord, évacuons l’amalgame sous-jascent souvent fait entre pédophiles et homosexuels.
                            Il y en a dans l’Église comme ailleurs et ils sont tout autant en état de pêché grave aux yeux de l’institution (je doute que pour eux le mariage soit une solution..)

                            La gravité particulière de la pédophilie chez les prêtres est qu’elle s’exerce sur des enfants qu’on leur a CONFIE. En termes judiciaires ça doit s’appeler « par personne ayant autorité » je crois.

                            L’héritage des prêtres : l’institution ecclésiastique a toujours veillé au grain pour ce qui était de ses intérêts dans le temporel. Quand à la « pureté » rituelle, qu’ont fait les autres religions ? Elles ont bien dû trouver des règles, non ?

                            Donc l’influence de St Augustin sur le mariage et la sexualité : la femme est donc intrinsèquement impure... Alors, transcender (+ ou - bien) ses pulsions pour les mettre au service de quelque chose de plus « grand » ou théoriser son malaise (mal-être) face à ce sujet ? Un peu des deux... ?

                            Il me souvient que c’est le théologien Eugen Drewermann qui, dans Fonctionnaire de Dieu, parlait d’une forme de névrose à propos de vocation, avec le succès qu’on peut imaginer auprès du Vatican (suspendu A Divinis...) S’il a raison, là aussi le mariage ne réglerait pas grand chose.

                            La solitude insupportable : elle ne peut qu’augmenter avec le temps qui passe et rejoindre l’angoisse de mort présente en chacun d’entre nous, même si nous sommes entourés, alors pour qui ne le serait pas...

                            Changer la règle du célibat ? A mon avis ce n’est pas ça qui mettra l’Église à l’abri de ce genre de scandales dans l’avenir. Il ne faut pas confondre pour ces prêtres, autre amalgame, sexualité normale et déviances.


                            • Spip Spip 31 mars 2010 19:35

                              @ Tall

                              Je ne vois vraiment pas en quoi je défendais l’Église, c’est un peu court comme affirmation, il faudrait argumenter...

                              Mon propos, en tant qu’athée justement, était de prendre le problème froidement, techniquement pourrait-on dire, débarrassé de toute position « pour » ou « contre » (défense de l’Église ou athéisme militant)


                            • Wàng 31 mars 2010 17:55

                              Ce serait une révolution salutaire , mais qui va à l’encontre des dogmes .

                              Le célibat des prêtres n’est pas un dogme.


                              • Wàng 1er avril 2010 09:51

                                @ Chantecler

                                Non, mais il en découle directement :le dogme c’est l’immaculée conception.

                                Il n’y a pas de rapport entre l’immaculée conception et le célibat des prêtres : le célibat des prêtres est une mesure disciplinaire adoptée au moyen âge et non instituée par JC, pour preuve, les prêtres catholiques de rite grec sont mariés ; l’immaculée conception, désigne le fait que la vierge Marie a été préservée par anticipation du PO. Ne pas confondre avec la conception virginale du Christ.

                                Mais elle aurait pu se marier sans pécher, pour preuve, dans la société juive de l’époque le mariage était une obligation contenue dans la loi mosaïque. Si elle a effectivement fait voeu de virginité pour se consacrer entièrement à Dieu, ce vœu ne pouvait être que conditionnel (seulement si Dieu le veut). Et le dogme catholique ne dit qu’une chose à savoir que Dieu l’a exaucée sur ce point comme sur les autres (vierge et mère).

                                Si l’acte sexuel était un péché, le Christ n’aurait pas élevé le mariage (qui est une institution naturelle et non spécifiquement chrétienne) au rang de sacrement.


                              • viva 31 mars 2010 18:23

                                Malheureusement la pédophilie est présente partout, des prêtres sont mis en avant, ce qui est injuste pour la très grandes majorités des prêtres.

                                La stigmatisation est toujours dangereuse parce que réductrice, le problème est beaucoup plus vaste.

                                Il ne faut pas faire croire qu’un enfant qui ne va pas à l’église est protégé


                                • joelim joelim 31 mars 2010 22:09

                                  Malheureusement la pédophilie est présente partout, des prêtres sont mis en avant, ce qui est injuste pour la très grandes majorités des prêtres.

                                  Sauf que — léger détail — les pédophiles non religieux on ne les mute pas dans une autre région pour les protéger ! 

                                  En quoi ce comportement (de certains évêques, selon ce qu’on dit) serait-il plus vertueux que l’acte pédophile ?

                                  Si volontairement quelqu’un déplace d’endroit un criminel sans l’empêcher de nuire, cela ne fait-il pas de lui aussi un criminel ?



                                • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 1er avril 2010 12:09

                                  Si volontairement quelqu’un déplace d’endroit un criminel sans l’empêcher de nuire, cela ne fait-il pas de lui aussi un criminel ?

                                  Parfois, on n’attend pas : récemment, un instituteur de la région lyonnaise suspecté de viols a ainsi été muté dans un centre de documentation des Bouches-du-Rhône, le temps que son dossier soit éclairci
                                  http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/enseignants-pedophiles-la-fin-d-un-tabou_493077.html

                                  Chaque jour qui passe révèle un peu plus l’étendue de l’affaire et des responsabilités. Lechien aurait déjà été muté en 1977 pour une histoire similaire . Surtout, la directrice de l’école était au courant des agissements de l’instituteur. En mai 1996, la mère de Jérémie lui a demandé un rendez-vous ; son fils est rentré en pleurant : « M. Lechien a encore mis la main sur mon zizi. »
                                  http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/notre-epoque/045295/le-silence-brise-de-cormeilles.html


                                • ousuisje 31 mars 2010 22:37

                                  Je ne comprend pas pourquoi vous faite un amalgame entre célibat et abstinence....

                                  Bien sur que tous les célibataires ne sont pas pédophiles, mais ils ne sont pas célibataires parce qu’on leur impose l’abstinence !!!!

                                  Toute votre réflexion est donc faussée pour protéger l’institution catholique....
                                  Et votre conclusion qui les excuse presque parfaitement malsaine....


                                  • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 1er avril 2010 12:11

                                    Les (souvent) non catholiques qui demandent la fin du celibat des pretres catholiques ont en tete que un homme DOIT avoir des relations sexuelles. Triste vision de l’Homme ... !


                                  • ravachol 1er avril 2010 07:24

                                    Le pedophile est en general un homo(plus rarement un hetero) qui refoule sa sexualite.
                                    N’osant approcher des adultes,il s’en prend donc aux enfants.Ce n’est pas un hasard
                                    non plus si il se rapprochedes gosses par son metier ou sa fonction( clerge,education nationale etc..)


                                    • Internaute Internaute 1er avril 2010 10:17

                                      Je m’étonne toujours de cette chasse aux sorcières qui gonfle démesurément en ce moment. Qu’il y ait des pédophiles dans l’Eglise, c’est un mal à corriger certes, mais l’acharnement dont elle est l’objet est plus que douteux.

                                      Depuis des siècles, les rabbins et les mollahs pratiquent des mutilations sexuelles à vif sur des enfants mineurs. Les jeunes torturés mettent un mois à cicatriser et beaucoup en gardent de séquelles toute leur vie. Doit-on classer cela dans la pédophilie ou inventer le terme de sado-pédophilie ? Il me semble que ces tortures sont bien pires sur le plan moral et des droits de l’homme que des attouchements mal placés. Cependant ils sont protégés par les médias et ne méritent aucun acharnement médiatique de leur part ?

                                      Nous avons un ministre de la culture qui avoue avoir été pédophile et cela ne gêne personne non plus.

                                      La seule conclusion qu’on peut tirer de tout cela est que la protection des mineurs n’a rien à voir avec ces manoeuvres. Il faut chercher ailleurs.


                                      • Massaliote 1er avril 2010 10:52

                                        « Nous avons un ministre de la culture qui avoue avoir été pédophile » Il semble qu’il n’y en ait pas qu’un. Par rapport au nombre de ministres, le rapport est inquiétant... A faire exploser les statistiques. Et le gouvernement prétend lutter contre la pédophilie... Nécessité de baillonner les internautes.


                                      • ddacoudre ddacoudre 1er avril 2010 10:30

                                        bonjour isabelle

                                        Chaque société a ses criminels qu’elle rejette, aujourd’hui c’est incontestablement le criminel sexuel qui fait le plus peur par ce qu’il représente des passions les plus fortes et les plus refoulées.

                                        distinguer les nuances qu’il y a à apporté à chaque cas est affaire de spécialistes or le traitement médiatique conduit à des interrogation absurde. si vous avez envie de connaitre certain fondement de ce comportements retournez vous vers les études des sociétés tribales, et des dérégulations des instincts dans les concentrations humaines.
                                        il n’y a pas si longtemps est passé une émission sur la « pédophilie féminine qui est rarement évoqué.

                                        il en découlait qu’elles utilisaient les soin à leur enfants pour satisfaire un désir sexuel.

                                        quand l’on sait que ces par les soins, par le maternage que s’éveille la sexualité chez le nourrisson et l’enfant qu’il devient et tombe amoureux du père ou de la mère, et donc sollicite cette affection.
                                        si nous ne sommes pas à même de savoir mettre les nuances nécessaires à l’irrationalité entretenu par des affaires sordides.

                                        les sociétés évoluent, aujourd’hui la protection de la femme n’a pas lieu d’être aussi présente que dans les société antérieure du fait de notre prospérité qui leur assurent une indépendance économique. c’est pour cela que nous contestons l’usage des mariages forcé qui se pratique encore dans certaines régions du monde, avec ce que nous nous qualifions d’enfant pré pubères.
                                        ceci ne fait pas de ces pratiques des pratiques pédophilies car leur fondement n’est pas sexuel mais économique.
                                         je cite ceci comme exemple de l’impossibilité de réflexion vers laquelle nous entraine l’irrationalité. est ce que demain les mamans ou les papas devront s’interroger de savoir s’ils ne sont pas pédophiles chaque fois qu’ils prodigueront de soins ou donnerons des signes d’affections à leur enfants, va ton inventé des machine a langer et à l’éveil de la sexualité, construire des robot pour le développement sexuel de nos enfants, nous sommes parfois tellement »cons que nous serions encore capable d’y voir des viols.
                                        la passion n’est pas bonne conseillère sur un sujet où nos frustration sociales sont fortes et l’objet de tabou au point de construire des délits ou des crimes pour apaiser nos peurs.

                                        un commentateur rappelait le platonicisme et j’en rajouterais deux dans une communauté monastique même pour pisser les moines se tenaient la verge avec une pince, et ils considéraient qu’ils étaient normaux, un autre se plaignait que dieu avait donné la maternité aux enfants avant qu’il soit en âge de comprendre le monde et de disposer d’une autonomie économique.

                                        nous repartons dans ces folies, par l’amalgames entre l’éveil à la sexualité, et la réalité d’abus sexuel.il va s’en dire que le célibat est une stupidité en soit, qu’il soit un facteur agravant je n’en ai aucune idée, chaque cas et unique et doit être examiné pour lui, l’approche globale qu’il en est faite n’est pa saine.

                                        cordialement.


                                        • Massaliote 1er avril 2010 10:47

                                          Ceux là n’étaient pas curés et n’avaient pas fait voeu de chasteté :
                                          Un héritage de mai 1968 : la pédophilie idéologisée smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès