• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !

Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !

Oh, rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le plan de TF1 sur les nouvelles pratiques de vente de Noël, à savoir le fameux magasin Toys For Us créé de toutes pièces dans l’allée marchande à côté du supermarché vendeur de jouets ou du concurrent JouéClub : celui-là est passé en boucle sur les téléviseurs durant au moins deux semaines, à croire que le magasin était en cheville avec la Ferrari. Non, je vais à nouveau vous parler d’un des commerces les plus florissants : celui des armes légères, bien entendu. Ça et le commerce du pavot afghan, vous le savez, ça occupe une bonne part du trafic aérien d’avions cargos, même si ici un de ces employés de piste aveugle continue à dire qu’il n’a jamais rien vu de spécial à Vatry dans les avions Zimbabwéens qu’il chargeait. Non, cette fois je vous propose de vous rendre en Thaïlande, à l’aéroport Don Muang de Bangkok, où on avait trouvé cette semaine cette belle photo d’un Ilushyn IL-76 arrivé en bout de piste tous inverseurs sortis, preuve que la piste était un peu courte pour lui, ou qu’il était bien chargé. Les deux pistes, à Don Muang, font respectivement 3,6 et 3,11 km... largement de quoi se poser, même pour lui (il atterrit logiquement en 1 km) ! Autour de lui, des camions militaires thaïlandais, en train de vider son contenu...« du matériel pétrolier de forage » affirme l’équipage. En fait de tubes, ce sont des missiles, entre autres, et pas n’importe lesquels...


En bout de piste, donc, on distinguait un appareil blanc au dessous gris et aux réacteurs bleus, un quadriréacteur d’Air West, paraît-il, une firme immatriculée en Georgie, à Batumi, et portant le numéro 4L-AWA, ce qui confirme en effet son origine georgienne. L’appareil, visiblement, venait de Corée du Nord et s’est posé en catastrophe pour ce qui semblait être un problème d’indication de jauge d’essence ou de panne sèche véritable. Il se dirigeait vers le Sri-Lanka, selon son plan de vol, et vers le Pakistan en destination finale, selon les observateurs sur place. Son arrivée n’était pas prévue, en tout cas ! L’équipage avait-il vu trop court ? Ou a-t-il mal évalué un trajet trop long, à la limite des performances à pleine charge de l’appareil (34 020 kg, soit 6 containers ISO) ? Toujours est-il qu’à bord se trouvaient environ 30 tonnes, sinon plus, (on parle parfois de 35t pour 42t maxi à bord), d’armes légères, essentiellement des lance-roquettes RPG et des missiles anti-avions de type Grail/Strella,  ainsi que les habituelles Kalachnikovs et des grenades diverses. Mais aussi des Novator K-100 (ou Izdeliye 172), comme l’a révélé le New York Times. Et ça, c’est plutôt une grande surprise ! Une énorme même ! Le K-100 est en effet une rareté, c’est un long missile russe (6 m !) très récent, un engin redoutable et spécialisé, destiné uniquement à abattre les avions de type Awacs. Mais pour l’utiliser, il faut posséder des avions de chasse, du type Sukkhoi 30 MKI pour les indiens, par exemple, qui ont aidé à son développement, ou un équivalent. La présence de cet étrange chargement exclus l’envoi vers le Hamas ou le Hezbollah ou une simple guérilla. Mais offre ses services à deux bons clients potentiels : le Pakistan, et l’Iran... et un troisième larron, assez inattendu, qui pourrait très bien jouer les intermédiaires.

Dans ce jeu du chat et de la souris pour savoir qui pouvait être la destination finale, le K-100 joue en effet un rôle primordial. L’Iran, est le premier candidat, bien entendu, qui cherche à se prémunir d’une attaque... d’Israël, qui lui-même possède son redoutable Awacs "fait maison" sur base de Boeing 707, le Phalcon. Aujourd’hui largement réduit en taille et monté sur un fort élégant Gulfstream : c’est le nouveau EL/M-2075 Phalcon, une merveille de technologie proposée à l’export sous le nom de Condor. Mais le candidat nouveau, dans ce jeu infernal, est plutôt l’Inde, qui s’est munie d’un Awacs plus classique  sur base d’IL-76, avec un radôme rotatif fabriqué... en Israël ! Un radar en "Active Phased Array Electronic Scanning Technology" qui a lui couté 1.1 milliard de dollars pour un seul exemplaire seulement (deux autres sont en commande). Nous dirons le Pakistan, plutôt, donc, comme candidat premier à l’achat de missiles, car lors de la sortie du première exemplaire de l’engin, tous les commentaires ont affirmé que ce type d’avion "allait changer la donne dans la région". Pour l’Inde, c’est un projet fondamental enfin abouti (avec 18 mois de retard). Et pour le Pakistan, une véritable catastrophe : avec cet appareil, l’Inde possède désormais la supériorité aérienne. Dès l’annonce de la mise en service, Rao Qamar Suleman, le chef de l’armée de l’air pakistanaise l’a bien compris, en lançant qu’il contrerait cet appareil avec... 500 missiles, s’il le fallait ! On ne peut pas en mettre 500 dans une seule livraison d’Il-76, (il pèse ses 750 kg !) mais c’est sûr, s’il y a bien un pays qui était désireux de s’en munir c’est bel et bien le Pakistan, et en priorité ! L’Awacs indien est entré en service fin mai seulement... la livraison semble correspondre, car début janvier, il devient pleinement opérationnel ! Oui, à part un détail fondamental : reste à l’adapter sur un avion pakistanais ! Et là, rien ne va, car rien ne correspond ! Le Chengdu J-10 (chinois ; mais construit d’après les plans du Lavi israélien) est le candidat idéal, mais il y a un gros hic : il ne sera pas livré au Pakistan avant 2014 ! et le J-17, un appareil un peu trop léger pour un missile aussi lourd. Quant au F-16, il emporte des missiles Amram de la moitié du poids, tout juste. Pour ce qui est des iraniens, qui ont déjà réussi à adapter des missiles "maison" ou russes à des Tomcat, la partie paraît plus facile, il est vrai. Ce n’est peut être ni l’un, ni l’autre alors. Mais il y a plus simple pour eux : ils possèdent encore quelques Mig-29 pleinement compatibles !
 
 
On le voit, c’est bien le fameux K-100 qui détermine le receveur final de cette livraison nord-coréenne, excluant de fait une simple guérilla : en résumé, ce n’est donc ni pour les talibans, ni pour le Hezbollah. Et là, il y a un pays qui pointe le nez davantage que ceux déjà cités. C’est... la Syrie ! Pour une raison simple : le vecteur du K-100, elle l’à. C’est le Mig-31E, annoncé comme livré à partir de juin 2007 pour le premier lot de 5 appareils. Si les avions ne semblent toujours pas avoir été fournis (*1) , à cette date (ça discutait encore en septembre !), pour des tas de raisons diplomatiques (le Mig-31 est un engin d’une puissance exceptionnelle, malgré ce que peuvent en dire certains  !) les Mig-29 et Mig-25 sont là depuis longtemps, en Syrie, qui dispose d’un bon nombre d’entre eux, or eux aussi peuvent emporter des K-100. Et la Syrie a un vieux contentieux avec les radars : lors de la dernière sortie isrélienne sur son territoire, le 6 décembre 2007, ses radars, justement avaient été "jammés" (brouillés) par un avion de type Awacs, certainement le Phalcon décrit. Puis ensuite détruits au missile Harm AGM-88. Moitié moins puissant que le K-100. Notre spécialiste maison, Charles Bwele, nous l’avait expliqué en détail. Abattre le Phalcon devient donc pour la Syrie une priorité, au même titre que le Pakistan l’Awacs indien. Des trois candidats à la livraison finale, c’est donc bien le plus probable. Et le plus tortueux : pour beaucoup d’observateurs, les MIG-31 Syriens devraient très vite se retrouver... iraniens !
 
Bref, il y a dans ce seul envoi de quoi nourrir une bonne guerre, et de réaliser une bonne vente pour Pyongyang, de quoi nourrir... ses recherches nucléaires. A part un dernier détail : la technologie du K-100, la Corée du Nord ne la possède pas ! Le seul pays qui puisse le proposer est... la Russie (ou l’Inde). Où donc ont été chargés ces fameux K-100 ? Certainement pas en Corée. D’où viennent-ils donc ? D’Ukraine, le point de départ administratif de l’avion ? Très certainement, connaissant les vendeurs d’armes derrière le deal, comme nous allons le découvrir un peu plus loin. On imagine même les ayant chargés à son point de décollage : les Emirats Arabes Unis (*2). Et on exclut l’idée que ce missile provienne de Corée du Nord : ou alors, la Russie est mouillée jusqu’au coup avec Kim !
 
Le K-100, un missile fort prisé semble-t-il ces derniers mois... souvenez-vous de l’Artic Sea. Il avait déjà été cité à ce moment là. Et est de la taille a pouvoir être dissimulé dans la double coque d’un vraquier. Et non sur son pont ou dans des containers. Les israéliens, en montant à bord ont sondé la coque, paraît-il... et le navire aurait subi des modifications dans un chantier naval juste avant l’affaire. Aujourd’hui (le 19 décembre), reparti de Malte après avoir été repeint (?), il erre toujours devant le port de Setubal, au Portugal : sa cargaison n’a toujours pas été déchargée... Le K-100 peut changer la donne au Proche-Orient, et le voyage express de Netanyahou à Moscou juste après la découverte du contenu de l’Artic Sea n’était pas anodin. La supériorité aérienne au Proche-Orient repose sur les Awacs ou les navires Aegis, tous deux en danger avec la dissémination d’un tel missile, fait pour viser les antennes radars. Israël (et les Etats-Unis) craignent certainement aussi pour le super radar US installé au Neguev. Le K-100 peut être tiré à 400 km distance ! Si l’Inde a tant tenu à participer à sa mise au point, ce n’est pas un hasard non plus. Possédant un Awacs et le moyen de détruire celui de l’adversaire, elle vient de prendre le dessus sur le Pakistan !

 

Sur place, beaucoup de choses, tout de suite, outre les fameux K-100, intriguent : le numéro de l’appareil, normalement celui d’AeroWings, une firme défunte depuis longtemps. L’appareil appartenait semble bien avoir changé de mains à plusieurs reprises et récemment surtout : jusque cet été encore il appartenait à une société Kazakhe récente, East Wing, qui l’a revendu quelques semaines plus tard à Beibarys, qui l’a elle même revendue juste après à Air West Georgia... A voir les sauts de mouton de propriétaires en moins de six mois, on se dit déjà que le cas est louche, et qu’on doit avoir affaire à des coquilles vides ou des boîtes aux lettres simples. Cela ressemble plus à un jeu de pièces administratives qu’à un véritable changement de propriétaire. L’habituelle signature d’un trafiquant d’armes de haut vol. Le nom final, surtout (Air West) qui est le pendant de celui de départ (East Wing) n’est pas fait pour rassurer. En réalité, l’appareil à une longue et impressionnante cascade de modifications d’immatriculations et d’enregistrements, qui révèlent une histoire bien classique en réalité : celle d’un avion hautement spécialisé... dans la contrebande d’armes.

La localisation exacte d’Air Wing n’est pas la Georgie, ou ce n’est qu’est un simple bureau, la société à son siège véritable en Ukraine : on est bien en face d’une entourloupe classique, celle du prête-nom provisoire. La raison est simple : l’avion a été enregistré en Georgie car la firme propriétaire précédente, la khazake Beibars, a été de notoriété publique intimement liée au trafiquant serbe Tomislav Damnjanovic, et pour cela a été bannie des registres officiels de l’aviation civile en 2006. Ce qui en fait n’a pas toujours été le cas, loin de là. Car cet homme surgi dans l’actualité il y a deux ans seulement est plus qu’ intéressant : le 7 octobre 2007, un article du New York Times nous apprenait que depuis 2001, c’étaient ses fameux Ilyushin il-76 qui avaient apporté armes, munitions et biens de consommation ... aux soldats américains, en Irak comme en Afhganistan ! Le voilà alors nominé (presque) héros de l’Amérique ! Grâce à lui, les valeureux soldats pouvaient bénéficier de leur indispensable confort  ! Il ne leur faut pas que des camions, pour prendre du poids !

Mais dans cet article assez sidérant, on apprenait aussi que Victor Bout était un de ses collaborateurs directs, voire un partenaire régulier, Damnjanovic lui étant même assimilé, mais en moins connu et en moins voyant. Aïe, mauvaise presse ! En 2002, par exemple, nous dit le NYT, c’était bien un de ses avions qui avait envoyé des armes, notamment des AK-47, des lance-roquettes, des mines antipersonnelles et des millions de munitions au Liberia, en falsifiant des documents Nigerians. La même année c’était le Congo qui avait été desservi, via cette fois le Rwanda. Sans pour autant que ses livraisons pour l’armée US ne cessent, ou bien que ses appareils ne servent parfois à l’ONU pour une cause humanitaire... Des Nations Unies qui nous semblent fort peu regardantes sur leurs contractants, ma foi...

En tout cas, de 2001 à 2005, Damnjanovic est très afféré, et fait donc fortune... grâce à l’armée américaine qui ne cesse de faire appel à lui, ou grâce à Charles Taylor, aujourd’hui en procès (lire ici ce document : attention, c’est  en allemand). L’homme était même capable, avec les mêmes avions, de transporter 42 tonnes d’armes pour les rebelles somaliens, et le lendemain de les utiliser pour acheminer des biens de consommation aux troupes américaines : on retombe sur ce qu’on a toujours dénoncé ici, à savoir le laxisme complet des autorités américaines ! Quitte parfois pour ses équipages à se tromper de destinataire : le jour ou un des ces Ilyushin a débarqué devant des militaires américains des caisses d’armes à la place des chaussures et des vêtements attendus, surprise générale dans le commandement.. Croyez vous ! Même pas... en fait ça n’a produit aucune esbroufe et aucune enquête ultérieure ! Vite étouffée, l’histoire n’a pas fait une seule vague au sein de l’armée US !

De l’événement, qui était pourtant grave, tout le monde s’en est lavé les mains, mais il semble avoir marqué le début d’une défiance en haut lieu : encore une fois ainsi, et avec la presse s’empare du scandale, ont dû se dire les généraux US, tout aussi intéressés à trafiquer qu’à faire la guerre, c’en est fini de nos trafics. L’homme a bien tenté de se recycler juste après avec sa compagnie serbe, Air Tomisco qui lui a servi de nouveau paravent tout neuf. Mais le vendeur d’armes/transporteur tombé en disgrâce en 2006, après cette bourde et surtout des enquêtes d’organismes humanitaires, démontrant son double jeu complet (le même que Victor Bout !) son nouvel Il-76 n’a jamais reçu son agrément : jugé trop bruyant pour les aéroports européens, il a été interdit de vol... alors qu’à Vatry un modèle similaire a été vu pendant des années faire des rotations ! Non, après l’article du NYT, il semble bien que l’administration américaine ait pris ses distances avec ce Victor Bout bis. Bizarrement, c’est quand le Congrès US commence à poser des questions dérangeantes à G.W.Bush sur ces contrats passés sans appels d’offre (no bid contract). UN Congrès qui serait inspiré d’aller voir, avec son représentant démocrate Carl Levin, auteur du "Stop Tax Haven Abuse Act" et son projet "Incorporation Transparency and Law Enforcement Act", les avoirs déposés par Victor Bout dans les banques du Delaware, cette petite suisse de l’Amérique...avec les profits réalisés grâce aux commandes du Pentagone !

Ce sont souvent les catastrophes aériennes qui ont révélé, souvent, les circuits mafieux de circulation d’armes, ou réveillé les prises de conscience. Le 30 juin 2008, un Ilyushin 76 parti pour Juba (au Sud-Soudan) s’écrasait au décollage à Khartoum, Il appartenait à Ababeel Aviation, soupçonnée elle aussi de trafic d’armes : l’avion appartenait avant d’être chez Ababeel, a Tomislav Damnjanovic, et la société était installée dans ses bureaux, à Sharjah. Une coquille vide de plus. A Sharjah, on on trouvait auprès de Victor Bout l’américain Richard Ammar Chichakli, le neveu, justement, de l’ancien président Syrien et un vétéran de l’U.S. Army, section forces spéciales. Un homme qui avouera candidement un jour manger des sandwichs, quand il était étudiant à Sharjah, avec un dénommé ... Ben Laden. C’est fou ce que le monde est petit, parfois...

Bref, l’atterrissage exprès de l’avion cargo en Thaïlande a levé plus de questions que de réponses. Demain, si vous le voulez bien, je reviendrais sur sa longue carrière de vieux flibustier des airs et ses implications actuelles : l’avion a trente ans, et a déjà servi à de multiples reprises à faire ce pourquoi il s’est fait arrêté le 12 décembre dernier. De la contrebande d’armes, tout simplement ! Plus connu que cet exemplaire, sur le marché, c’est impossible à trouver !

(1) Kommersant suggested that Iran is partially or even fully covering the purchase bill, and that the jets may partially or fully end up as part of the Iranian air force. Commenting on the Kommersant report, Foreign Ministry spokesman Mikhail Kamiynin yesterday morning told reporters, "All Russian arms deals comply with international law and Russia’s obligations under international treaties and UN Security Council resolutions" (RIA-Novosti, June 19). This vague statement was widely taken as indirect conformation of the Kommersant story, but it later turned out to not be the case. By the evening of June 19 Rosoboronexport CEO Sergei Chemizov, speaking in Paris at the Le Bourget Air Show, had denied the existence of any jet fighter deal with Syria (RIA-Novosti, June 19).

(2) On Wednesday the plane was flown from the United Arab Emirates to Bangkok where it landed without any cargo for a refueling stop and continued on to Pyongyang. It left the North Korean capital on Friday and returned to Bangkok for a scheduled refueling before it was due to fly to Sri Lanka, Panitan said.

Documents joints à cet article

 Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !  Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !  Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !  Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !  Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !  Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !  Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !  Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !  Pendant les fêtes, les ventes continuent (1) !

Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 décembre 2009 13:13

    Ca fait longtemps que Morice est tombé en panne de sens ....


  • morice morice 19 décembre 2009 14:04

    ça fait longtemps que vous faites dans l’Almanach Vermot : remarquez, vous en avez l’âge...




    L’Almanach Vermot a été publié - comme son nom l’indique - par Monsieur Vermot le 1er janvier 1886. A la mort du fondateur Joseph Vermot en 1893, c’est son fils Maurice qui a pris la relève.

  • morice morice 19 décembre 2009 12:26

    merci Chantecler ... vous savez, on m’a aidé pour faire cette enquête ... si, si, je vous jure..


    vous savez qui ??

    non ?

    un des mecs ici qui vient m’injurier tous les jours et qui, pour faire dévisser un de mes forums à glisser l’annonce de la saisie de cet avion.Sans lui, je ne l’aurais pas vu aussi vite : finalement, les trolls, ils sont encore plus tartes que je ne pensais !

    a, au fait, vous l’avez déjà compris : c’est tout sauf une panne d’essence !

    • morice morice 19 décembre 2009 13:14

      Ainsi disait TAL, sous son énième avatar : on touche le fond là... 


      • Suldhrun Coyotin 19 décembre 2009 13:53

        Bonjour Morice .

        En Thai land , en avez vous, de voir notre ministre de la Cul ture .
         
        En arme légère , dites vous .


      • morice morice 19 décembre 2009 14:02

        coyotin, alias Steph75 ici http://www.agoravox.tv/auteur/steph75


        au deux bouffons services 
        Insaa oui je suis petit fils d immigres et je ne suis pas le seul en france et meme au FN tu serais étonné. encore hier j’ai rencontré des adhérents FN rebeux et d’origine africaine. je sais que tu as du mal avec le fait qu’on peut etre petit fils d immigrés mais aimer son pays avant tout. tu n’aimes pas la france ?

        A toug
        Il n y a que dans l’olympe ou évolue toug que tout va bien que dans notre pays il n y a pas de problème. Je sais pas de quel parti tu es mais je te conseille de faire un tour au conseil regional d’IDF pour voir comment l argent est dilapidé par les verts/ PS etc sans que cela ne dérange le président Huchon qui dit amène a tout.

        ah oui toug je t ’emmerde et je reste polis (c’est la réponse à ta phrase arrête d ’être con) je suis pas con mais ouvert d’esprit. je passe pas ma vie derriere internet car je lis, je ne reste pas non plus derriere mon écran tv a écouter les prostitutées intellectuelles. moi j’ecoute les discours dans leur intégralité comparé à certains. oui mes sites d extrème droite sont le parisien, backchich, rue89 etc 

        son clavier l’a dénoncé... ce faux maghrébin qui vient faire la retape pour Marine le Pen...

        un autre masque ici : il n’y a pas que TALL...

      • morice morice 19 décembre 2009 14:22

        pov momo .... déjà qu’il se fait berner à répétition par des loustics qui s’amusent à jouer « Tall se cachant sous x pseudos », 


        ah, que c’est beau et que c’est franc l’internet .... la meute fonctionne en meute, et elle vient même s’en vanter... on applaudit ses mecs honnêtes et francs du collier ! un pouvoir fort repose toujours sur des faux-jetons : vous déroulez le tapis là....


      • Yohan Yohan 19 décembre 2009 20:54

        Ouhouhoouhhouhhooouhhhhouhhhohhuhhhohhuhhhohhuhhuhuhuhuhloooooouououou ou


      • morice morice 19 décembre 2009 20:57

        suffit de prononcer le nom, et en voilà un. Toujours avec la tête aussi lourde.


      • Suldhrun Coyotin 19 décembre 2009 14:10

        Re Morice .

        Pas de steph75 en moy .


      • morice morice 19 décembre 2009 14:20

        Par Coyotin (xxx.xxx.xxx.147) 23 juillet 23:01

        Ouvrez l information encore et encore

        Amities a vous Cabanel

        De par LOL alias Coyotin

        http://www.agoravox.fr/auteur/lol


        clavier :

        Par Coyotin (xxx.xxx.xxx.42) 14 novembre 18:47

        Bonjour Fergus


        De même pour Thenardier , il fut d existence , voir ci ... Louis Jacques Thenard sur wiki


        Hugo ne l aimant point car il s opposait , a faire descendre le travail JOURNALIER des enfants d époque de 16 heures a10 heures . pour info


        LOL...


        • Suldhrun Coyotin 19 décembre 2009 14:27

          Mau mau

          DEMANDE a steph75 , d enfer , l autant que moy .

          Pitaj steph75 ,, da učni kaj , ja .


          • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 14:42

            Bien vu ! on prépare les fêtes , on fait ses emplettes de joujous , mais que va t-on gâter ,..... ?
             Le grand toy US fait des ristournes en ce moment....
             Sincérement que pensez-vous de cette news ? je n’ai pas assez d’éléments pour trancher , mais ça me parait tiré par les cheveux , quoique plus grand chose ne me surprendrait......


            • morice morice 19 décembre 2009 15:39

              euh :

              L’explosion aérienne, de ce missile de croisière nucléaire, fut si puissante, dans le ciel de la partie occidentale des Etats-Unis, qu’il y a des rapports précisant que celui-ci a été vu et entendu dans le Colorado, l’Utah, le Nevada et la Californie. Le site américain « Spaceweather.Com » a également posté une photo du champ de débris laissés par cette explosion, dans le ciel au-dessus du Colorado. Mais l’ensemble des rapports de propagande occidentale l’a imputé à une météorite. Spaceweather.Com confirme également que l’agence spatiale russe estime que cette explosion était de 1 kilotonne.

              champ de débris dans le ciel : imbécilité, c’est de la fumée..

              ben ça se saurait su, non ??? ça l’a été 

              pas confondre.. et pas « 1 kilotonne »...

              et le ridicule est là
              Les rapports déclarent que le timing de cette attaque correspondait à une tentative, par les forces loyales à Obama, de reprendre le contrôle de leur pays, en visant à la fois la Réserve fédérale et de la CIA, et en montrant qu’ils étaient aussi disposés que leurs ennemis à utiliser la force. C’était un avertissement. Le Congrès américain a pris connaissance de l’évènement quelques heures après. Un des principaux comités de la Chambre des Représentants, a voté un audit secret de la Réserve fédérale (FED) par le Congrès.

              c’est du mauvais scénar télévisé, un mauvais remake du feuilleton Jericho !! 

              et quand au site dont s’est issu...


              moi je préfère ça comme expérience en Utah... ça rappelle des trucs hein...

              ça a eu lieu le 2 octobre 2004 près de Pahrump, dans le Nevada... et personne n’en a entendu parler.. 


              • morice morice 19 décembre 2009 15:46

                si vous regardez la direction de l’explosion de ma photo, vous tombez sur Google earth ici :


                Latitude : 37° 6′ 40″ N
                Longitude : 116° 4′ 16″ W

                on est où ? Là.

                une mini-bombe testée de plus, discrètement ??? genre 0.5 kilotonne ???

                • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 15:56

                  le dernier lien ne mène à rien......


                • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 15:52

                  Je n’étais pas au courant.....mais c’est grave , morice !
                   Les essais nucléaires sont interdites en atmosphère , si je ne m’abuse....source 100% sûre ?


                  • morice morice 19 décembre 2009 16:06

                    Le Traité d’interdiction partielle des essais nucléaires, signé le 5 août 1963 à Moscou par les États-Unis, l’Union soviétique et le Royaume-Uni est le premier d’entre eux. Entré en vigueur le 10 octobre 1963, il vise à interdire tout essai nucléaire dans l’atmosphère, dans l’espace extra-atmosphérique et sous l’eau. Ce traité a pour objectif de limiter la dispersion des matières irradiés par une explosion nucléaire au pays responsables de l’explosion. C’est pour cette raison que les essais souterrains ne sont pas interdits dans ce traité, le confinement des éléments radioactifs étant possible.



                    l’adresse en lien c’est ça 

                    a-t-on essayé une mini-nuke en octobre 2004 et pour quoi faire avec ???

                    • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 16:08

                      pour quoi faire avec ???

                      Sûrement pas un sapin de noël......


                    • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 16:10

                      le lien wiki n’est pas bon...


                    • morice morice 19 décembre 2009 16:44

                      trouver un deuxième doublet de tours ????


                    • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 16:06

                      Autre chose , l’extrème-droitisme se décomplexe.....un député ump propose de nationaliser internet , il ne plaisante même pas....


                      • morice morice 19 décembre 2009 16:44

                        « ein volk, ein reich, ein fuhrer, ein internet », qu’est ce que vous croyez ! on n’a pas déjà un ministre à la Doriot pour rien ! 


                      • Halman Halman 19 décembre 2009 16:26

                        "rrivé en bout de piste tous inverseurs sortis, preuve que la piste était un peu courte pour lui, ou qu’il était bien chargé. Les deux pistes, à Don Muang, font respectivement 3,6 et 3,11 km... largement de quoi se poser, même pour lui (il atterrit logiquement en 1 km) !"

                        Oui bon les élucubrations habituelle.

                        Les reverses sont aussi faites pour économiser les freins, même sur piste longues.

                        Et elles servent aussi à manœuvrer à reculons sur le tarmac.


                        • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 21:55

                          Waouh ! un spécialiste xplane !.... smiley


                        • morice morice 19 décembre 2009 16:41

                          Ah, y’en a un qui suit : mais il n’a pas remarqué que l’avion n’est pas en bout de piste, mais garé sur le côté de la piste en réalité... la preuve qu’y suit pas bien et que moi-même je m’a gourré (j’ai trouvé ça après !)...


                          « Les reverses sont aussi faites pour économiser les freins, même sur piste longues ».

                          et donc pour FREINER.... mais bon ça s’appelle le principe d’Halman : « je sais qu’il a raison, mais je vais quand même le faire chier. » on va l’appeler comme ça ; c’est un peu comme le principe de ¨Peter, c’est inévitable une Halmanerie désormais...

                          C’est comme ça que le net s’améliore, sans doute.. avec des mecs qui se pointent pour ne rien dire, mais pour signifier qu’ils sont passés. 

                          je ne vois pas de différence avec des tags là ! du genre « je suis passé par là »...

                          je serais de vous, Halman, je boirais un peu de bleu de méthylène et je viendrais faire pipi sur le site : ça serait pareil comme résultat... 

                          au fait Halman, je ne vous ai jamais dit, mais sur votre avatar mal scanné avec votre Commodore 64, vous planez !!! continuez donc ! mais si vous pouviez faire pipi ailleurs... merci....

                          • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 17:29

                            Bof , c’est tellement facile de faire un créneau avec un gros Antonov......


                          • morice morice 19 décembre 2009 18:21

                            trop drôle... dans l’épisode suivant vous le verrez, ce que vous dites ! trop drôle !


                          • Suldhrun Coyotin 19 décembre 2009 17:00

                            Le bonsoir morce .

                            En Croatie , de nuit , nous sommes , déjà .

                            Pipi , fait de nous , en obligation , ! la vie qu elle dit !!!


                            • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 17:22

                              Toi mettre décodeur , nous pas comprendre.... smiley t’as du mal à attraper bip-bip ?...


                            • Suldhrun Coyotin 19 décembre 2009 17:30

                              Yes , sir , Yes



                            • morice morice 19 décembre 2009 18:10

                              croatie tiens tiens ça me rappelle quelqu’un..


                            • morice morice 19 décembre 2009 18:20

                              tenez le croate de service 




                              on sait pourquoi vous avez pointé le nez ici..


                              By his own estimate the companies he ran flew more than 50 flights from Cyprus to Montenegro in the late 1990s carrying more than 1.5 million packs of cigarettes in a trade supported by Milosevic’s government and by the authorities in Montenegro. The cigarettes were then smuggled into Italy, according to EU law enforcement officials.



                              • loadmaster 19 décembre 2009 18:34

                                tu aimes trop Avient la godasse , Andrews va finir par te filer des ronds :) :) :)

                                même si ici un de ces employés de piste aveugle continue à dire qu’il n’a jamais rien vu de spécial à Vatry dans les avions Zimbabwéens qu’il chargeait..

                                au debut un Fake apres un troll maintenant un employé de piste qui charge les avions trop fort les employes de piste ne chargent pas les avions , les employés des cie de Handling oui :) :) :)
                                pour un lascard qui ce dit aimer l’aéro depuis 50 ans !! t’en sais pas long quand même ....



                                • Suldhrun Coyotin 19 décembre 2009 18:48

                                  Merci de vos amal games . morice !

                                  N en point etre du steph , itou et inhla ,


                                • morice morice 19 décembre 2009 18:51

                                  ah, il a mordu à l’hameçon, le pousseur de palettes aveugle....


                                  pour un lascard qui ce dit aimer l’aéro depuis 50 ans... : non, je ne peints pas à l’aérographe, mais mon voisin va bientôt me former y paraît..

                                  Plutôt embarrassant pour vous, ça, Gilbert Montagné :

                                  What comes around goes around and please dont again deny, merely google your own company and boss’s name to learn more. But to enlighten you this in the media in Africa today :

                                  Johannesburg - The weapons destined for Zimbabwe have arrived in Harare, The Weekender reported on Saturday. 
                                  The report said the Zimbabwean government confirmed that three million rounds of assault rifle ammunition, 3 000 mortar rounds and 1 500 rocket-propelled grenades - ordered from the Chinese government - had arrived in Harare. 
                                  The South African government denied media reports that it assisted in the delivery of the arms by fuelling the Chinese vessel, An Yue Jiang, that was transporting the arsenal. 
                                  There were fears that Robert Mugabe (http://www.whoswhosa.co.za/Pages/profilefull.aspx?IndID=3562) was planning to use force to storm back to power in the presidential run-off election to be held on June 27. 
                                  He had deployed the army, police and intelligence units across Zimbabwe to campaign for him through intimidation and coercive tactics, the report said. 
                                  The Weekender quoted a Mozambican online newspaper, which reported that the ship had been refuelled by the SAS Drakensberg off the coast of South Africa before sailing north to offload its deadly cargo. 
                                  It reported that the ship was offloaded at Ponta Negra in the Democratic Republic of Congo. However, Zimbabwean government officials said it was offloaded in Angola.
                                  The report said that President Thabo Mbeki (http://www.whoswhosa.co.za/Pages/profilefull.aspx?IndID=895) gave « a direct instruction » to Deputy Defence Minister Mluleki George (http://www.whoswhosa.co.za/Pages/profilefull.aspx?IndID=4748) to send the SAS Drakensberg to refuel the An Yue Jiang. 
                                  Presidential spokesperson Mukoni Ratshitanga dismissed the reports, saying « it seems that the season of propaganda is upon us ». 
                                  George said he had no instruction from Mbeki to dispatch the SAS Drakensberg and that the allegations had no substance. 
                                  However, the online article also said the arms were flown to Harare in an Ilyushin Il-76 belonging to Avient Aviation, a freight charter airline based in Zimbabwe but registered in the UK. This was confirmed by government officials in Harare, The Weekender said. 
                                  Zimbabwe’s Deputy Information Minister Bright Matonga confirmed the weapons have been delivered. 

                                  The Angolan government’s assistance came after an appeal by the Southern African Development Community (SADC) chairperson, Zambian President Levy Mwanawasa (http://www.whoswhosa.co.za/Pages/profilefull.aspx?IndID=5243), to member states to bar the delivery of the ammunition to Zimbabwe, saying the arms could deepen the country’s election crisis.



                                  • loadmaster 19 décembre 2009 19:14

                                    http://www.avient.aero/Newsroom.htm

                                    Plutôt embarrassant pour vous, ça, Gilbert Montagné :
                                    Monsieur Montagné est un artiste, vous l’offencez donc ,et avec lui tous ceux qui souffrent d’un handicape , soit vous retirez, soit c’est le procés .. et là je ne rigole pas.

                                    Il n’y a pu qu’a attendre qu’Andrew soit convoqué à la Hayes alors !! ont va prendre racines ..
                                    il ne ce passera rien car il n’y a rien !!






                                    • morice morice 19 décembre 2009 20:44

                                      Il n’y a pu qu’a attendre qu’Andrew soit convoqué à la Hayes alors !! ont va prendre racines ..
                                      il ne ce passera rien car il n’y a rien !! 


                                      ça c’est vous qui le dites.. vous savez, Blair jusqu’ici se croyait intouchable... il a été viré de la présidence de l’UE où tout le monde l’attendait.. 

                                      Avient que pourra.... ah ah

                                      ps : Montagné ne craint rien, il s’est déjà lui-même moqué de son handicap. 

                                    • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 20:17

                                      Hum ! vous avez vu cet article sur AV.....les pirates de l’air étaient déja dans le cokpit au décollage....
                                       et on reparle de ces boites noires introuvables du wtc , dont une aurait été retrouvée....
                                       bonne info ou méfiance ,.. ?


                                      • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 20:21

                                        avec un post comique ....une Halmânerie ! ...
                                         
                                        par halman (xxx.xxx.xxx.98) 19 décembre 10:28

                                        Le seul problème avec ce genre d’affirmation est qu’il faut se renseigner d’abord.

                                        Les boites « noires » n’enregistrent que les dernières minutes. Elles ne pouvaient donc avoir gardé le moment du décollage.

                                         smiley



                                      • morice morice 19 décembre 2009 20:48

                                        on devrait enregistrer la fin des posts d’Halman, on ne sait jamais. Le jour où il crashe son Commodore 64... 


                                        vous avez remarqué ? Il ne met jamais deux posts à moins de deux heures d’intervalle : son Operating System est sur cassette 4,75, et il faut rembobiner à chaque fois. Ah mais il n’a pas de virus, ah ça non. On n’a jamais vu un virus rembobiner non plus, remarquez....

                                        • Pyrathome pyralene 19 décembre 2009 21:44

                                          Il lui faut la journée pour envoyez un post avec le commodore....
                                           donc plausible cette info ! mais où sont-elles , ces boites noires ?...j’imagine...comme le reste de l’acier...


                                        • morice morice 19 décembre 2009 23:48

                                          celles du WTC, un pompier dit depuis des années les avoir vues « fourguer dans une camionnette noire »..


                                        • loadmaster 19 décembre 2009 23:00

                                           Montagné ne craint rien,

                                          Monsieur Montagné non , toi oui !!!!


                                          • morice morice 19 décembre 2009 23:46

                                            des menaces ?? encore des menaces ??? et puis encore quoi ?



                                            • duane 19 décembre 2009 23:38

                                              Salut Morice !

                                              Pour quelqu’un qui a prouvé, cet été, que les nazis n’auraient pas pu imaginer et mettre en application la shoah sans les ordinateurs IBM je vous trouve un peu léger ces temps-ci.

                                              Vous raclez les fonds de tiroirs ou quoi ?

                                              Tant que j’y suis, je vous passe le bonjour de Dickey, vous savez votre ami du Sud. Oui, oui, celui-là qui vous a donné certaines idées !

                                              Dur de s’en défaire, de ces idées ! Hein ?

                                              Salut et Fraternité quand même !


                                              • morice morice 19 décembre 2009 23:50

                                                la modération, si on pouvait aussi retirer les posts de « duane », qui visblement ne vient pas pour parler du texte en cours, et qui continue ses accusations graves sur le KKK : j’en ai assez de me faire injurier par cet individu.


                                                • duane 19 décembre 2009 23:55

                                                  Morice,

                                                  Peux-tu mettre en lien ces articles afin que tous les lecteurs puissent en juger ?

                                                  Fraternité et Egalité quand même !


                                                • duane 20 décembre 2009 00:26

                                                  Morice,

                                                  Je vous cite : « les posts de »duane« [...] qui continue ses accusations graves sur le KKK... »

                                                  Ah bon ? Donc selon vous je ne devrais pas condamner les actes du KKK ?

                                                  Un lien vers votre article sur la shoah et IBM ? Bientôt ?

                                                  Cordialement vôtre.


                                                  • morice morice 20 décembre 2009 00:29

                                                    arrêtez votre trollisme de noctambule ! vous m’avez accusé et vous avez accusé Dicky Betts, ce qui pour moi est encore plus grave : vos inepties ici, ça suffit.


                                                    • morice morice 20 décembre 2009 00:33

                                                      en plus vous ne savez même pas relire votre propre page, à force de faire dans le pseudo, tricheur !


                                                      • duane 20 décembre 2009 00:45

                                                        Morice,

                                                        Que signifie ceci : « en plus vous ne savez même pas relire votre propre page »

                                                        Vous confondez Dick Betts et Dick Cheney ?

                                                        Bon, ces liens vers votre article où vous prouvez que la shoah était impossible sans les ma chines d’IBM, ça vient ?

                                                        Très cordialement pour l’édification des masses !


                                                        • morice morice 20 décembre 2009 06:51

                                                          J’ai fait 15 épisodes là dessus ; et j’ai clairement dit qu’IBM a FAVORISE l’extermination. Rien d’autre : vous venez encore une fois MENTIR et vous venez troller : votre rôle ici est détestable, et votre harcèlement odieux. A la Yohan, quoi. Puant.


                                                          • loadmaster 20 décembre 2009 11:23

                                                            où on avait trouvé cette semaine cette belle photo d’un Ilushyn IL-76 arrivé en bout de piste tous inverseurs sortis, preuve que la piste était un peu courte pour lui,

                                                            regarde donc avant de dire des connerie grosse comme toi l’IL76 n’est pas en bout de piste mais sur un tarmac tu as dejà vu des arbres de 15M de haut à moins de 100 m de la fin d’un runway toi ? moi jamais .
                                                            pour les reverses elles ce collent sur on automatiquement dès l’arret des seches cheveux
                                                            50 ans de passion ???? pour les cerf volant oui pas pour les avions .
                                                            les IL76 sont performés pour des decollages court et des landing court ils sont à la base des avions militaire le pendant des C130 .....
                                                            de plus reflechis un peu la reserve de jet A1 est de 10T donc là si les tanks sont vide il est largement en dessous de MLDW ...

                                                            Ah oui c’est du jet A1 pas de l’essence la godasse , mets du 33 1203 dans un seche cheveux et c’est 14 juillet avant l’heure ....
                                                            incapable .......tu reflechis même pas avant d’écrire, tes articles pourraient être bon mais pas avec toi comme rédacteur ...
                                                            as tu même envisager le fait que ce que transportait cet avion été arrivé à destiation ???
                                                            tout le reste etant de la mide en scene !!! il faut envisager toutes les eventualités tu sais these anti these conclusion !!!! là tu fais juste conclusion ....
                                                            tu devrais ecrire sur le gros sel .. c’est aussi fin que toi ....

                                                            aller je vais à CDG c’est le bordel today 


                                                            • morice morice 20 décembre 2009 23:38

                                                              regarde donc avant de dire des connerie grosse comme toi l’IL76 n’est pas en bout de piste mais sur un tarmac tu as dejà vu des arbres de 15M de haut à moins de 100 m de la fin d’un runway toi ?


                                                               j"ai précisé l’erreur sur l’orientation de l’appareil il y a deux jours dans un post.. injurieur gratuit !

                                                            • morice morice 21 décembre 2009 09:19

                                                              Ah oui c’est du jet A1 pas de l’essence la godasse , mets du 33 1203 dans un seche cheveux et c’est 14 juillet avant l’heure ....
                                                              incapable .......tu reflechis même pas avant d’écrire, tes articles pourraient être bon mais pas avec toi comme rédacteur ...

                                                              vous ai-je parlé de la nature du carburant ? NON ! tout ce que vous dites on le sait c’est documenté partout... alors cessez d’injurier dans le vide !


                                                            • Reinette Reinette 20 décembre 2009 16:24


                                                              ... lance-roquettes RPG et des missiles anti-avions de type Grail/Strella,  ainsi que les habituelles Kalachnikovs et des grenades... pavot afghan

                                                              vous m’en mettrez 4 caisses de chaque svp


                                                              • morice morice 20 décembre 2009 23:39

                                                                le K-100 n’est pas pour les talibans.... ou alors ils ont des tapis volants !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès