• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petit retour sur les statistiques du chômage

Petit retour sur les statistiques du chômage

Les statistiques du chômage méritent un petit commentaire.

Si vous voulez tout savoir sur la baisse du chômage, vous pouvez vous rendre sur : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-14.pdf

Pour mémoire, les grands éléments chiffrés sont :

4.303.700 personnes, fin janvier 2011, étaient inscrites à Pôle Emploi ET devaient "faire des actes positifs de recherche d’emploi ", en France, y compris les DOM (le chiffre était de 4.298.700 en décembre 2010 - soit une dégradation du nombre d'inscrits).

Parmi elles, 2.703.200 étaient sans emploi. C'est ce chiffre qui a baissé de 19.300 en un moins, soit 0,7% (la fameuse catégorie A), pour la seule France métropolitaine.

En revanche, on notera avec intérêt que (page 10 du document) les entrées et les sorties à Pôle Emploi donnent un autre visage de la situation.

En janvier 2011, 517.600 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi pour la France métropolitaine, contre 510.500 en décembre 2010. Si l'on ajoute les DOM, le chiffre passe de 479.200 personnes en décembre 2010 à 558.800 personnes en janvier 2011. Soit une augmentation de 16%... Ce chiffre est inexpliqué par les statistiques, sauf par la ligne "Autres cas" d'entrées qui reste très floue, comme le fait justement remarquer Marc Landré ce matin dans son blog (http://blog.lefigaro.fr/social/).

Dans le même temps, 512.000 personnes ont quitté Pôle Emploi en janvier 2011, contre seulement 481.800 personnes en décembre 2010, soit une amélioration de 6,3%. C'est le vrai bon chiffre du chômage. Mais il s'explique essentiellement de deux façons :

- effectivement, 106.000 personnes ont retrouvé un emploi en janvier 2011 contre seulement 92.000 en décembre 2010 (soit une différence de 14.000 personnes) ;

- mais "les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (qui) correspondent aux cas où le demandeur d’emploi n’a pas actualisé sa déclaration de situation mensuelle" sont passées de 193.000 en décembre 2010 à 208.000 en janvier 2011. Soit un engloutissement statistique de 15.000 personnes, qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'emploi.

Dans tous les cas, gardons à l'esprit que sur 512.000 sorties de Pôle Emploi en janvier 2011, seules 106.000 correspondent à un retour à l'emploi.


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • ecoust ecoust 3 mars 2011 10:53

    Je me permets une remarque globale sur les statistiques du chômage ! On leur fait dire ce que l’on veut ! Je m’explique : cela fait 7 ans que je suis inscrite ! je suis passée dans toutes les catégories : inscrite mais non indemnisée (parce que je percevais l’ass, parce que j’étais en formation, parce que j’avais épuisé mes droits), inscrite dans des catégories qui ne sont pas comptabilisées en « recherche d’emploi » (parce que je cherchais un boulot à temps partiel en complément d’une autre activité -emploi salarié ou autoentreppreneur-). Bref depuis janvier 2004, j’ai dû être considérée comme « chômeuse à plein temps » (quelle horrible expression !) 28 mois (au lieu de 84 !!!). Pourtant j’ai toujours cherché un vrai emploi qui me permette de payer mes factures et rien de plus !
    Ma situation actuelle : je suis SDF, de luxe (ordi, voiture) et je n’ai dormi qu’une fois dans la voiture pour l’instant !!! Je suis indemnisée à hauteur de 400 € par mois ! Pas le droit au RSA ou toute autre aide, pas prioritaire puisque célibataire, sans enfant ! Heureusement que j’ai une tante qui m’héberge ! J’ai au moins un toit sur la tête !
    Ah oui, du boulot, j’en cherche tous les jours ! J’envoie des CV, je vais dans des forums de l’emploi saisonnier ! Rien !! C’est vrai, j’ai 50 ans et beaucoup d’expérience professionnelle ! Pas bon ça !!!


    • Frabri 3 mars 2011 11:45

      Tous les mois sur Agoravox, avec Pat du 49 on a les vrais chiffres du chômage

      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-janvier-89474


      • ZenZoe ZenZoe 3 mars 2011 12:06

        Les chiffres, les statistiques...

        Oui, bien sûr, mais au bout d’un moment, ils n’ont plus vraiment d’importance. On sait qu’il y a des chômeurs, qu’il y en a beaucoup trop, que le chômage est un véritable cancer qui ronge la société française, et qu’il faut que ça cesse. Après, la cuisine interne de Pôle Emploi qui triture les catégories pour rassurer.... On s’en méfie et on n’est pas rassurés.


        • dogon dogon 3 mars 2011 14:35

          Il y a d’autres « indemnisations » dont on ne parle pas dans les chiffres d’inscrits, mais que l’on prend en compte dans le coût du chomage. J’en ai fait la cruelle expérience il y à un an et demi.

          Un patron cherchait un « attaché de direction ». Correspondant au poste, il m’a embauché en CIE (Contrat initiative emploi) et en CDI, directement. Inutile de vous cacher mon bonheur, à l’époque, puisque je sortais de trois ans et demi de chomage et que j’étais à l’ASS.
          Et puis, au bout de treize mois, dehors ! Depuis quelques temps, il était devenu agressif et injurieux et je ne comprenais pas pourquoi.
          Après mon licenciement (rupture à l’amiable), je racontais ma mésaventure à un ami.
          Celui-ci, s’y connaissant notoirement mieux que moi dans ce domaine, m’a expliqué que c’était tout-à-fait normal.
          Pendant 9 mois, ce monsieur avait touché les primes liées au CIE et à mon statut de senior. Avec les exonérations de charges, mon salaire ne lui coûtait pratiquement rien. Mais, pour pouvoir les conserver, il fallait qu’il me garde plus de 12 mois.

          « Donc, m’a-t’il dit en rigolant (jaune), désormais, tu fais partie de ceux qu’on appelle les kleenex. Bienvenu au club ».


          • PtitLudo PtitLudo 3 mars 2011 16:58

            Du travail (du vrai, qui permette d’en vivre), il n’y en n’a plus pour tout le monde. La lutte contre le chômage n’est qu’une vaste comédie ayant pour buts principaux

            - de pressurer comme des citrons ceux qui ont encore « la chance » d’en avoir, puis de les jeter une fois devenus inutiles

            - de faire culpabiliser ceux qui n’ont pas de travail en les soumettant à tout un tas de situations toutes plus ubuesques les unes que les autres, et ainsi de les préparer à basculer dans l’extrème pauvreté.

            - de maintenir le fameux NAIRU si cher aux rentiers, bien sûr

            Pour un emploi trouvé, combien le perdent ?

            Les politiciens qui parlent de lutte contre le chômage mentent ! Le monde dont ils parlent est un monde à la « Matrix », il n’existe plus, depuis déjà plusieurs dizaines d’années.

            La question est que faire des personnes se retrouvant pour la plupart malgré eux dans cette situation.

            Ils sont sortis des statistiques, au niveau administratif ils n’existent déjà quasiment plus, la plupart n’étant de surcroit plus indemnisés d’aucune façon, ils ne survivent plus que grâce à la solidarité familiale, tant que celle-ci peut tenir.

            Arrivera un moment où la tension générée ne sera plus tenable car il n’y aura plus assez de revenus pour assurer cette solidarité. Qu’arrivera-t’il alors ?


            • TSS 3 mars 2011 18:01

              106000 retour à l’emploi en janvier 2011 mais pour la grande majorité des emplois

               precaires pas de CDI ... !!


              • Yann Riché Yann Riché 3 mars 2011 20:38

                Les chiffres n’ont d’importance que dans une dynamique. Ce qui est intéressant à voir c’est de savoir si la dynamique sur un trimestre est bonne ou mauvaise. Les variations mensuelles sont trop soumis aux aléas (desincriptions « autoritaires » par exemple).


                Lutter contre le chômage c’est d’abord se battre pour la compétitivité des entreprises (les PME j’entends) car ce sont les entreprises, parfois via les commandes publiques et donc nos impôts, qui créent de l’emploi.

                Le reste n’est que fadaise.

                @ecoust, bon courage mais il est vrai qu’un CV sans emplois fixes sur une longue période décourage les entreprises de prendre un risque quand elles ont l’embarras du choix. L’âge est un problème uniquement si on considère que c’est un problème, ce que fait notre société alors qu’au fond ce n’est pas un problème.


                • Blanqui 4 mars 2011 01:07

                  Tartufferie que tout cela !
                  L’insee fait un rapport bisannuelle ,l’un est publié en Janvier, l’autre en Juillet. Elle envoie son rapport au pôle emploi, aux ministres concernés, et surtout au B.I.T.
                  Qu’est-ce que le B.I.T. ?
                  C’est le Bureau International du Travail fondée par Fernand Pelloutier.
                  Mais qu’était-ce donc ce Fernand Pelloutier.
                  Il est apparu pour la première fois aux yeux du peuple pour sa participation a la glorieuse Commune de Paris. C’était un egalitaire (je n’aime pas le mot anarchiste,mis en place par les grands bourgeois du 19eme siecle) et qui n’avait rien a voir avec Ravachol ou Bonnot(de la bande)
                  Il a mis en place la bourse du travail en 1884 dès que le gouvernement français a autorisé les syndicats.
                  Il a petit à petit mis en place, lui ou ses successeurs mis en place le B.I.T. 
                  Alors ces chiffres du chomage du Pôle emploi sont FAN-TAI-SIS-TES
                  Remarquez çà me donne une bonne occasion de rire. Et les occasions de rire deviennent de moins en moins nombreuses avec ce S.S.,pardon avec N.S.
                  égalitairement ,Blanqui


                  • slipenfer 4 mars 2011 06:35

                    avec Pat du 49 on a les vrais chiffres du chômage
                    fini les soucis

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès