• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petites réflexions digressives sur l’éthique du journalisme en (...)

Petites réflexions digressives sur l’éthique du journalisme en Macronie

Les amis « socialistes » du Président Macron peuvent aujourd’hui faire le contraire de ce qu’étaient leurs professions de foi répétées jusqu’à plus soif, il n’y a pas si longtemps, il ne se trouve guère de journalistes pour les mettre face à leurs contradictions maintenant qu’ils votent l’application de lois qui vont bien au-delà de tout ce qu’ils vitupéraient autrefois.

Il est vrai qu’allant dans le sens des intérêts dont beaucoup d’éditorialistes se font les hérauts, ces derniers s’abstiennent prudemment de tout ce qui pourrait par trop déplaire à leurs maîtres qui sont aussi ceux qui les rémunèrent. 
Il est vrai aussi que, comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, les socialistes renégats font la démonstration de leur suprême intelligence en défendant aujourd’hui des engagements qui les faisaient hurler naguère, hurler certes mais avec le sens de la mesure qui leur permettait de ménager l’avenir qu’il se déclinât sous les couleurs de Valls ( très improbable ) ou sous celles de Macron quand ils en ont eu perçu le potentiel.

Ainsi donc certains plus futés que d’autres ou plus chanceux ont réussi à s’accrocher in extremis à l’équipage victorieux pour poursuivre leur quête de prébendes, d’autres encore ont sombré corps et âme et grouillent dorénavant dans les poubelles de l’histoire, quelques uns enfin comme Valls sont passés de l’entre-soi confortable à un entre-deux difficile : réélu de manière suspecte, il reste à l’écart d’une majorité qui se méfie de lui. Il paraît qu’il va aller tenter sa chance sous d’autres cieux où on ne l’attend pas nécessairement.

 

Admettons donc qu’il y ait plus de place au paradis macronien pour le pécheur repenti et dès lors on ne peut que s’incliner devant les inestimables efforts de rédemption de tous ceux-là qui furent si longtemps dans l’erreur du moins dans leurs discours car dans leur pratique journalière ils expérimentaient déjà les nouveaux modes de fonctionnement auxquels ils font aujourd’hui lourdement allégeance.

Toutes ces broutilles ne valent apparemment pas un éditorial bien senti.

 

Par contre, ce qui déchaîne les aigreurs depuis un an où il est sous surveillance ( « il » non pas Macron mais son opposant le plus talentueux, Mélenchon, celui dont on guette le moindre faux pas, la moindre fausse note pour en faire la Une, le moquer, le décrédibiliser, occultant ainsi les drames humains des laissés pour compte du rouleau compresseur ultra-libéral actionné par Macron comme il l’avait promis d’ailleurs c’est une justice à lui rendre ) c’est un tweet malheureux, malhabile et de toute manière inutile de Jean-Luc Mélenchon imputant à l’Extrême-droite l’origine des incidents du 1er mai, ce qui démontre une fois encore la nocivité de ces modes de communication qui suppriment toute réflexion par souci de l’immédiateté.
Le plus grand reproche que l’on puisse faire au leader de la France Insoumise, ce n’est pas de s’être lourdement laissé abuser, c’est de s’être plié à ce rite que je trouve pour ma part inepte et qui consiste à vouloir à tout prix réagir à chaud sur l’évènement.

Pour autant je ne connais pas les motivations profondes des black blockers, ce que je sais, c’est qu’ils s’évertuent à polluer les manifestations de gauche et qu’ils aboutissent à jeter le discrédit sur elles : on ne parle plus du nombre de manifestants, à peine de leurs revendications mais on s’étend beaucoup sur quelques vitrines brisées et voitures incendiées. 
Pour faire peur au bon peuple ?

 

Le succès de la manifestation initiée par François Ruffin offre une nouvelle occasion aux faiseurs d’opinion - comme ils s’appellent eux-mêmes - de libérer leur verve, des journaleux qui, plutôt que d’y voir un succès de foule et une réponse à Macron, y voient maintenant l’amorce d’une guéguerre interne à la France Insoumise entre le nouvel intronisé et le vieux cheval de retour Mélenchon soupçonné de jalouser la performance de la jeune pousse qui ferait de l’ombre à son aura.

D’après le journal « Le Figaro », une référence en matière d’objectivité, il y aurait eu un échange musclé entre Quatennens, supposée créature de Mélenchon, et François Ruffin qui tardait à rejoindre le char de la France Insoumise ou du moins qu’on s’impatientait de ne pas voir arriver. Bref un rien monté en épingle pour nourrir la perspective de futurs règlements de compte

De cet échange que seule la reporter du Figaro rapporte, on ne saura pas grand-chose d’autre que ses propres impressions, supputations ou désirs secrets.

N’ayant rien compris ( ni d’ailleurs voulu comprendre ) à la nature de ce mouvement, les médias dominants espèrent sans doute voit la France Insoumise succomber aux petites guerres intestines qui ont amené les Républicains et le PS à l’étiage misérable qui les entraîne lentement mais sûrement vers le fond.

Ce qui fit leur fonds de commerce, les querelles d’appareil et surtout d’égos dont ils se firent les porte-parole souvent peu inspirés, ils rêvent de le voir se produire au sein du seul groupe d’opposition au discours structuré ( même si eux, n’ayant jamais effleuré du regard le programme de la France Insoumise, voient dans leur propre cécité une absence de propositions )

Que Mélenchon ait adhéré à ce rajeunissement en toute conscience de l’âge qui est le sien et des risques qui pourraient à plus ou moins brève échéance impacter sa santé ne leur viendrait même pas à l’esprit, avides qu’ils ont de voir se perpétuer le show politique malsain auquel ils sont habitués depuis toujours.

«  Il faut se détendre un peu, arrêter de tout dramatiser. Ce qui est dramatique c’est la situation sociale, ne l’oubliez pas. Le sujet ce n’est pas moi, le sujet ce n’est pas les violences du 1er-Mai dans lesquelles nous n’avons rien à voir, le sujet c’est les cadeaux sans fin qui sont faits aux riches, et la difficulté de vivre du peuple français » déclaration de Mélenchon lors de la manifestation « la fête à Macron « au micro de TF1.

On pourrait peut-être, si l’on n’est pas avare de sa salive, tenter d’expliquer à Raphaël Glücksman qu’il n’a rien compris au fonctionnement de la France Insoumise, et que la grossière impression qu’il a manifestée à l’occasion de l’émission politique du dimanche soir sur France 5 , à savoir que Mélenchon serait un lider maximo que rien ni personne n’est autorisé à contester est totalement fausse et qu’il fait l’impasse sur tous les débats qui sont suscités par les « animateurs » au pluriel au sein de ce mouvement pour en déterminer la ligne politique ( des réalités qui échappent manifestement à la lorgnette inversée de ces personnes ankylosées par la logique institutionnelle ou institutionnalisée de la Ve république )

Y a-t-il là volonté délibérée des journalistes soumis à l’idéologie dominante ou incapacité à se mettre au niveau de l’évolution des nouveaux instruments de combat politique, je n’en sais fichtrement rien.
Quoique, faisant davantage confiance à l’intelligence qu’au conditionnement, j’ai tendance à y voir plutôt la soumission acceptée que le triomphe de l’incompétence.


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 10 mai 11:57

     
    Black block : centralien consultant à 4500€/mois, fils de directeur financier... et autres bobos gochos...
     
     
    NoBorder Science Popo antifa mondain bonniche négrière à Soros ...
     

    « Une journalope est une pute merdiatique gogochonne où une chômeuse » journalope anonyme


    • Clocel Clocel 10 mai 14:24

      @Jean Roque

      Sors de ce corps, Soral !!! smiley


    • Dzan 10 mai 14:58

      @Jean Roque
      T’as encore roté !


    • Dzan 10 mai 15:04

      @Dzan
      @ Elliot

      Les gens commencent a réagir.
      Vu sur France info TV le médiateur (si ! si !) reconnaître qu’il reçoit de plus en plus de lettres de protestation, au sujet de l’information à sens unique.

      Et après un « journaliste » assurer que tout le monde à la parole.
      SNCF : Quels seront les conséquences de la privatisation ? Pas un mot
      Mais les Otages, les otages, les otages. Sauf que si c’était la FNSEA, ils fermeraient leur...claver.
      Le Figaro du sénile Dassault, qui devrait finir en taule.
      Canal non historique que Bolloré, un mec si bien a vidé de sa substance
      Etc...etc...


    • Lugsama Lugsama 11 mai 13:25

      @Dzan

      « SNCF : Quels seront les conséquences de la privatisation ? »


      Il n’y a pas de privatisation dans la réforme, je ne pense pas que le médiateur se soucie beacoup de l’avis de quelques idiots éxcités. L’actualités donnent déjà un parole bien disproportionné aux grévistes facent à leur importance dans l’opinion.

    • Les journalistes ont pour la plupart le caractère du signe des gémeaux, comme mercure, avec leurs pieds ailés, il vont dans le sens du vent. Le signe des gémeaux, celui de la parole et de l’information rapide, est un signe d’AIR. Et comme le dit l’expressiosn : ne nous étonnons pas de leur revirement, ils ne manquent pas d’air. Juste des poseurs dans des Canards et la pluie glisse sur leur doux plumage..


      • zygzornifle zygzornifle 11 mai 10:31

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.


         les ghémorroïdes signe des merdias ....

      • @zygzornifle


        Souvent provoqué par un excès d’air dans les intestins,....

      • HELIOS HELIOS 11 mai 10:38

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Le problème des journalistes n’est pas qu’ils soient gemeaux, qu’ils aillent « dans le vent » mais qu’ils appartiennent tous au même monde, qu’ils obeissent aux mêmes directions/rédactions !

        Parce que sur le fond, les sujets non traités, ne le sont pas pas par les journalistes, mais JAMAIS diffusés par les rédactions, les crédits de reportages JAMAIS accordés et au final le découragement de ceux-là mêmes qui nous informent quand il s’agit d’aller enqueter ou rapporter sur des sujets qu’ils savent pertinemment qu’ils resteront dans l’oubli des videos jamais montées ou des textes jamais mis en page.

        Et le pire, c’est que le « direct » audiovisuel n’existe plus, même lorsqu’il est techniquement etabli puisque les intervenants sont choisis - non pas pour leur travail d’information - mais pour leur conformité a la position ideologique des rédactions... toutes les mêmes, evidement !

      • @HELIOS


        Mes petites réflexions astrologiques font surtout référence à la mythologie. MERCURE. et la parole. Lire : Thomas Mann ou les métamorphoses d’Hermès. Il s’agit bien de cueillir le mouvement du monde et de le transmettre. Mais tout dépend du mode : volatil, érectil, condensé, réfléchi, retransmis, craché, chié, enrobé, tape à l’oeil, décortiqué, volé, piqué (très mercurien négatif), machouillé, magouillé, ...................

      • Et pour appuyer ma réflexion : Macron à mercure CONJOINT à son soleil de naissance. Nous avons bien là l’image du mercurien, agile dans le débat, volatile, hermaphrodite (ou ephèbe), toujours là où on ne l’attend pas. Les médias : C’EST MOI comme aurait dit Napoléeon. Surtout que Brigitte a ainsi le pouvoir de trier les photos,...(les dessous de l’affaire).


      • covadonga*722 covadonga*722 10 mai 12:10

        vite un journal écrit par le guépéiste G Miller avec une iconographie confiée a a Corbiére

        avec lecture obligatoire a l’école au travail je suggère Pravda comme nom 


        puis bien sur holoconférence mélenchonesque diffusée toute les heures et slogans a la gloire du lider minimo !

        Maduro en a révé bénito mélenchon la fait !




        Imaginez une victoire de Mélenchon , les photos ou Ruffin apparaît seront retouchée par Elliot 


        • Dzan 10 mai 15:05

          @covadonga*722
          Ayé z’avez vidé votre vésicule ???


        • covadonga*722 covadonga*722 10 mai 19:22

          @Dzan
           sur méluche ? un pot de chambre suffira , et je vous rappelle que se sont les staliniens qui avaient l’habitude de médicaliser les opposants comme quoi chassez le naturel il revient au galop ...




        • Sozenz 10 mai 13:16

          et lmoi qui pensais que vous vouliez faire la peau aux journalistes mielleux envers leur maître macron pour pouvoir continuer à manger leur soupe dans une gamelle pourtant bien sale.
          Moi qui me réjouissais de vous annoncer que cette décadence journalistique avait du bon, car elle incite à regarder sous toutes les coutures les infos ( pour ceux qui veulent se pencher dessus ) tant le mensonge, la manipulation se fait de plus en plus pénétrant.

          Et bien non ; c était pour défendre un mec qui a aussi peu de figure que macron .

          Punaise . je suis déçue !


          • samy Levrai samy Levrai 10 mai 14:18

            C’est beau la pipolitique... pourquoi ne pas se lancer sur les causes plutôt que sur les effets ? tu sais un truc du genre la FI ( comme « en marche ») se moque de vous car ses « propositions » vont contre les traités européen et qu’elle ne parle pas de les dénoncer... 



            • LeDinoBleu LeDinoBleu 10 mai 15:45

              @samy Levrai
              J’ai cru comprendre que « renégocier les traités » implique une forme de dénonciation... Sinon, pourquoi renégocier si on est satisfait ?


            • samy Levrai samy Levrai 10 mai 16:04

              @LeDinoBleu
              malheureusement ils ne sont pas négociables sauf unanimité... ce qui n’est jamais arrivé et n’arrivera jamais... Tu as à faire à une escroquerie, la FI n’étant que la caution de « gauche » de l’arnaque euro atlantiste.


            • jmdest62 jmdest62 10 mai 17:29

              @samy Levrai

              Trump vient de vous démontrer que sortir d’un accord ou d’un traité est on ne peut plus facile pour peu qu’on en ait la volonté et que l’on soit prêt à en assumer les conséquences renvoyant votre « unanimité » au rang de concept .
              A l’UPR vous n’avez toujours pas compris que la plus grosse difficulté à affronter ce n’est pas la renégociation/résiliation des traités mais le maillage des multinationales conséquence de la division internationale du travail que Chinois et Russes sont en train de remettre en cause.
              @+

            • samy Levrai samy Levrai 10 mai 17:40

              @jmdest62
              Oui denoncer un traité est possible et je propose de denoncer les traités europeens et de l’OTAN.

              Ce qui n’est pas possible c’est la renegociation, je trouve cela assez facile à comprendre, car les traités ont prévu qu’elle ne puisse se faire ( les changements, pas la negociation qui elle ne mange pas de pain) qu’à l’unanimité.
              Il semblerait que la FI ( si tu en es...) soit en train de devenir maboule... c’est quoi ta dernière phrase hallucinante ? le stade terminal du lavage de cerveau euro atlantiste ? 

            • jmdest62 jmdest62 10 mai 18:03
              @samy Levrai

              « c’est quoi ta dernière phrase hallucinante ? »
              Oui je sais pour un UPR c’est un peu dur à appréhender ........renseignes toi autour de toi !
              bon courage !
              @+

            • samy Levrai samy Levrai 10 mai 18:18

              @jmdest62
              Ben voyons, le style restons sous occupation car nous avons des problèmes interne et externe à régler..., ne sortons pas de l’UE de l’euro et l’OTAN car les russes et les chinois sont en train de casser les USA... continuons à servir la finance internationale parce qu’il y a des multinationales...

               interdisons nous toutes armes pour combattre , restons dans le carcan, faisons fi de nos lois de notre justice, de notre monnaie, de notre diplomatie puisque ... je ne sais quelle connerie.
              tu ne te rends meme plus compte tellement tu es conditionné à la connerie.

            • samy Levrai samy Levrai 10 mai 18:23

              @samy Levrai
              Comprends tu ce qu’est un préalable ?

               62 c’est ton QI ton departement ou ton année de naissance ? 

            • samy Levrai samy Levrai 10 mai 18:46

              @arioul
              Tiens l’âne n’a rien à dire comme d’hab... ça doit être lourd à porter un tel vide... 

              Tu montres un courage bluffant, ne laisser aucun doute quant à ta bêtise devrait te lasser mais même pas.

            • Le421 Le421 10 mai 19:00

              @samy Levrai
              Encore et toujours, la clique droitière de l’UPR s’ingénie à taper sur LFI...
              Alors qu’à mon avis, il y a d’autres priorités dans ce pays.
              Quoique.
              Quand on est de droite, Macron, c’est pas si mal...

              Reste la litanie sur l’UE.


            • samy Levrai samy Levrai 10 mai 19:23

              @Le421
              Desolé mon grand, tes trucs éculés n’abusent que les abrutis, l’UPR est classé « divers » par le ministere de l’interieur ( seul habilité à distribuer les positionnement politique) pas « divers gauche » ou « divers droite » , juste « divers » par contre la FI elle est classé extrême gauche...

              A l’UPR nous savons que le positionnement de la FI est juste pour rire, elle est sur papier, c’est le faire valoir de gauche de l’arnaque euro atlantiste, tu sais le machin au service exclusif de la finance que tu ne veux pas quitter .
              Quand tu la ramène avec tes idioties, pourrais tu au moins presenter la moindre preuve ? sinon ça fait assez Macron...
              Au fait, il y a longtemps que tu ne m’as parlé de syrisa, continue t elle sa démonstration de « gauche » dans l’UE  ? 

            • LeDinoBleu LeDinoBleu 10 mai 21:46

              @samy Levrai
              « malheureusement ils ne sont pas négociables sauf unanimité... ce qui n’est jamais arrivé et n’arrivera jamais... Tu as à faire à une escroquerie, la FI n’étant que la caution de « gauche » de l’arnaque euro atlantiste. »

              Je n’ai pas dit que la renégociation serait fructueuse ni même réussie, j’ai dis que le désir de renégocier s’apparente à une dénonciation : la FI dénonce donc les traités européens, au contraire de ce que tu dis.

              Bref, encore un UPRiste menteur...


            • foufouille foufouille 10 mai 21:49

              @LeDinoBleu
              un traité international est soumis aux accords de vienne donc c’est un menteur.


            • samy Levrai samy Levrai 10 mai 22:13

              @LeDinoBleu
              Dénoncer un traité se fait en le disant... on annonce de façon officielle que l’on dénonce tel traité ( dans notre cas on utilise l’article 50 !)...

              c’est très simple, ça ne prend personne en otage. 
              Toi tu proposes de discuter ( « négocier ») pour un résultat connu à l’avance car inscrit dans les traités ( il faut l’unanimité pour changer une virgule , alors l’Europe Melenchon, tu imagines !), tu ne dénonces rien du tout au contraire tu fais perdurer le machin au service exclusif de la finance encore plus longtemps, en proposant, de plus, de tordre le bras des autres pays comme le feraient de gentils « democrates » respectueux des autres peuples .
              une analyse de collabo soumis pour empapaouter le peuple d’où vient une telle analyse ?

            • capobianco 11 mai 21:17

              @samy Levrai
              «  Desolé mon grand, tes trucs éculés n’abusent que les abrutis, l’UPR est classé « divers » par le ministere de l’interieur ( seul habilité à distribuer les positionnement politique) »


              Classé divers quel exploit et en plus par votre ministre de l’intérieur. Divers c’est quoi, comme se présente macron ni de gauche ni de droite ? Chacune de vos interventions confirme votre rôle au service du pouvoir avec le même positionnement, les mêmes attaques anti JLM et FI, en voila des preuves non ? Vous n’avez que que la FI d’adversaire dans vos nombreux articles et vos multiples interventions plus ou moins pourries. Votre vénéré chef est resté un bon gros de droite à l’image de ses mentors udr, ump, lr et vous le servez avec dévotion et zèle. 
              Certains comme vous, parlez comme trolls d’extrême droite du site, mensonges, vulgarité, mépris et ambiguïté permanente de votre ni gauche ni droite, assumez au moins et arrêtez de vous cacher derrière votre seul argument l’ue, mais vous n’avez même pas ce courage...En parlant d’abrutis ...Samy levrai, le vrais quoi ?

            • samy Levrai samy Levrai 11 mai 21:41

              @capobianco

              oui explique moi stp, la politique de droite c’est celle de syrisa ? et celle de gauche c’est sarkosy ?, celle d’extreme droite c’est hollande ?, celle d’extreme gauche c’est blair ?
              quand on vote dans ta bien aimé Union Européenne qu’il ne faut pas quitter on a la politique pour laquelle on a voté n’est ce pas ? 
              retablir la democratie c’est de droite ou de gauche ? servir la finance comme le propose de le faire la FI en se maintenant le plus longtemps possible dans l’UE, c’est de gauche ou de droite  ? 

              Allez montre moi que tu sais de quoi tu parles, car je suis un peu vache avec toi et je ne te laisse pas briller, qu’est ce qui est de droite dans le CNR et qu’est ce qui est de gauche ? qu’est ce qu’un mouvement de libération nationale ? 

            • capobianco 13 mai 11:52

              @samy Levrai
              «  oui explique moi stp, la politique de droite c’est celle de syrisa  »


              L’art de répondre à une question que personne ne pose.... Bien sûr que vous êtes de droite, le ton agressif que vous utilisez, les appels du pied de NDA, les amis de ass, tibery, pasqua, de villiers et vous êtes en première ligne pour combattre la seule force qui s’oppose clairement à macron. 
              En plus vous mentez et inventez comme çà «  quand on vote dans ta bien aimé Union Européenne qu’il ne faut pas quitter on a la politique pour laquelle on a voté n’est ce pas ? » ou çà «  servir la finance comme le propose de le faire la FI  »... Même quand vous parlez de syriza alors que la FI et JLM en dénonce les trahisons genre le ps chez nous.
              Tout chez vous atteste votre ancrage à droite et utiliser le CNR comme caution est pitoyable de votre part. Contrairement à vous je ne cherche pas à briller, pourquoi faire ? Je suis dans un mouvement de 400 000 personnes çà rend modeste mais enthousiaste.


            • samy Levrai samy Levrai 13 mai 13:16

              @capobianco
              Alors j’attends les réponses à mes questions... que tu évites soigneusement...

              est ce que la FI veut sortir de l’UE et de l’OTAN ? est ce qu’elle veut continuer à servir la finance et l’empire americain ou veut elle rendre le pouvoir au peuple ? 
              L’UPR est classé « divers » par le ministere de l’intérieur et la FI est classé « extreme », tu peux dire ce que tu veux , tu l’as dans le trognon...
              Quels seraient le programme de droite de l’UPR ? le CNR ? car c’est le programme de l’UR...
               Tu ne sais pas de quoi tu parles mon pauvre, tu devrais lire la charte de l’UPR et leur programme, tu éviterais de passer pour un imbecile agitant des contre verités.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 mai 17:27
              Dans l’hebdomadaire Marianne, on trouve aussi un article sur les divisions au sein de la France Insoumise. Il y aurait 2 lignes politiques : la reconstitution « de l’ Union de la Gauche » et la ligne « le peuple contre les élites »...

              Ni l’une, ni l’autre ne pose la question du Frexit.

              Faire des promesses dans le cadre européen est un piège pour les mougeons, comme on l’a vu en Grèce. Ils peuvent bien se diviser ou s’unir, le programme de la FI restera une impasse.

              • jmdest62 jmdest62 10 mai 17:51

                @Fifi Brind_acier

                Si « Marianne » le dit ça doit être vrai....
                en fait , pour des groupes (uscules) comme LREM ou UPR dans lesquelles aucune tête ne doit dépasser , voir des gens qui discutent , prennent des initiatives , confrontent des idées , imaginent des stratégies etc..ça surprend , intrigue , dépasse .......
                ainsi donc on peut penser par soi-même au sein d’un mouvement politique !!!!!
                C’est , je vous le concède , plus confortable d’être à quelques centaines , réunis autour du maître, avec une seule incantation : Freeeexiiiiiiiiit.
                « Réfléchir c’est déjà désobéir » (source Assholino : son oeuvre )  smiley
                bisous

              • samy Levrai samy Levrai 10 mai 18:34

                @jmdest62
                Non voir des couillons qui parlent d’effets en ignorant sciemment les causes, des moutons bêlants suivant leur berger euro atlantiste, nous voyons cela depuis des dizaines d’années, ca ne surpend pas, ca n’intrigue plus, et on constate combien ils sont depassés, abusés, pris pour des cons...

                Agiter des slogans creux, prôner la soumission pour les masses décérébrés ne peut provoquer fierté qu’aux esprits faibles et à ceux qui les manipulent depuis déjà si longtemps...
                soumission semble la seule incantation de la collaboration euro atlantiste... quel beau specimen tu nous fais.

              • samy Levrai samy Levrai 10 mai 18:52

                @arioul
                Quand tu auras le moindre argument politique, l’âne, tu viendras me voir... mais je risque d’attendre.

                le vide t’habite et tu ne sembles pas capable d’articuler le moindre concept politique, on ne raisonne pas avec un ectoplasme. 

              • Le421 Le421 10 mai 19:03

                @Fifi Brind_acier
                Copier-coller de ce que j’ai dit plus haut à Samy Levrai.
                Si LFI n’existait pas, vous taperiez sur qui ?? A part l’UE, mais ça, on a compris depuis longtemps.

                La division au sein de LFI ?
                Vu le nombre de dirigeants chez UPR (1), ça ne risque pas d’arriver, j’en conviens.
                Et vous répétez tout simplement ce que les MSM racontent.
                Sans même analyser quoi que ce soit.


              • Xenozoid Xenozoid 10 mai 19:08

                @Le421

                frexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttt
                frexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttt
                frexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttt
                frexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttt
                frexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttt
                frexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttteuhhhhhhhhhhhh !!!!!!
                tous ensemble tous ensemble sortiefran SORTIFRAN SORTIFRAN SORTIFRAN tous ensemble tous ensemble

                pour tous, c’est de l’humour


              • Xenozoid Xenozoid 10 mai 19:14

                @Xenozoid
                si quelqu’un veut faire un dessin...lol i am copyleft...2X mdr

                 LMAO lought my ass out..j’ai dégueuler mon asselino (traduction direct)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès