• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petits crimes de guerre entre amis

Petits crimes de guerre entre amis

Oh, presque rien. Seize jeunes manifestants désarmés abattus de sang froid pour s'être approchés « à quelques centaines de mètres » de la frontière israélienne.

Ou plutôt, comme le disent les médias dominés, nous parlerons de la « barrière de sécurité entre Gaza et Israël », puisque la bande de Gaza n'est pas à proprement parler un État. En pratique, c'est plutôt un camp de concentration à ciel ouvert : 360Km2 pour 1.500.000 habitants dont un tiers vit dans des camps de réfugiés, dans des conditions de misère et de dénuement presque total. Ce qui n'empêche nullement certains médias de poser là, l'air de rien, qu'il s'agirait d'une frontière, histoire de bien préparer le lecteur à ce qui va suivre : il s'agit « d'affrontements sanglants » entre Palestiniens et l'armée israélienne.

« Grande marche du retour » : 4 questions sur les affrontements sanglants à Gaza Source : L'Obs

[...] Près de 30.000 manifestants Palestiniens, et notamment des femmes et des enfants, ont convergé le long de la barrière frontalière qui sépare la bande de Gaza d'Israël afin de participer à cette « grande marche du retour », selon les chiffres communiqués par un porte-parole de l'armée israélienne.

[...] Craignant que la mobilisation n'entraîne une tentative de forcer la barrière frontalière, à l'occasion par exemple d'une marche massive avec femmes et enfants, les dirigeants militaires et politiques israéliens avaient prévenu que l'armée n'hésiterait pas à donner l'ordre d'ouvrir le feu à ses tireurs d'élite en cas de tentative d'infiltration sur le territoire israélien.

Un petit nombre de manifestants s'est approché à quelques centaines de mètres de la barrière frontalière ultra-sécurisée, régulièrement théâtre de heurts sanglants entre habitants de l'enclave et soldats. Ces derniers ont répliqué en tirant à balles réelles et en faisant usage de gaz lacrymogènes.

Ces derniers ont « répliqué », donc. Répliqué en tuant froidement seize jeunes manifestants désarmés qui étaient à plusieurs centaines de mètres de la barrière, et dont l'un a été abattu d'une balle dans la nuque alors qu'il fuyait ostensiblement la zone, armé... d'un pneu.

Dissection d'une propagande désormais classique

Au premier abord, les médias présentent le fait divers dramatique d'un point de vue qui se veut neutre et objectif, mais le sont-ils vraiment ? Je me propose de vous démontrer que sous les apparences d'un travail journalistique objectif se cache une réalité moins glorieuse : il s'agit de dédouaner par avance — et par tous les moyens — les actions de répression brutale menées par les autorités israéliennes. La presse aux ordres du capital a choisi son camp, ce sera l'extrême droite israélienne, contre les Palestiniens.

Le choix des mots

Le choix des mots est déterminant dans l'interprétation des concepts véhiculés, l'art de manipuler ces idées à travers un discours millimétré s'appelle la propagande. Il ne faut jamais sous-estimer l'impact de la propagande, qui n'est véritablement neutralisée qu'au moment où le lecteur en a saisi les rouages. Voyons ceci à travers quelques exemples tirés de la presse.

Affrontements : non, un affrontement, c'est simplement deux camps qui se font face, on parle de fronts, et lorsqu'on les place l'un en face de l'autre, ils sont « front à front » (affrontement). Un affrontement n'implique nullement l'usage de violence, même si souvent, l'affrontement est suivi de heurts. On devrait donc parler ici de répression extrêmement brutale d'une manifestation. Vous aurez noté que s'il y a bien eu usage de violence (tirs à balles réelles), celle-ci n'est venue que d'un seul côté. On en trouvera bien l'un ou l'autre pince-sans-rire pour objecter que certains manifestants avaient des cocktails molotov ou des lance-pierres, mais ça tombe un peu à plat quand on se souvient que les manifestants n'ont jamais approché la barrière à moins de quelques centaines de mètres. Aucun personnel de l'armée israélienne n'a été directement menacé, les manifestants n'ont eu à aucun moment l'occasion de s'approcher de la clôture.

On peut en déduire qu'en l'absence de menace pour les forces de Tsahal, il ne s'agissait nullement de légitime défense, mais bien d'inspirer la terreur chez les Palestiniens. En français, ça porte aussi un nom, cela s'appelle du terrorisme.

Dans la mesure où la bande de Gaza est un territoire occupé situé dans l'État d'Israël, ces faits s'apparentent à des crimes de guerre, ainsi que le faisait remarquer le Prof. François Dubuisson (ULB - droit international). Étrange qu'à part cette tribune sur RFI, aucun de nos médias mainstream n'ait évoqué ceci ? Personnellement, j'ajouterais qu'il s'agit de crimes de guerres dirigés contre des civils, s'agissant de manifestants non armés.

Réplique : la plupart des médias utilisent ce terme, probablement issu d'une dépêche AFP : 

[...] Un petit nombre d'entre eux s'est approché à quelques centaines de mètres de cette barrière ultra-sécurisée, régulièrement le théâtre de heurts sanglants entre habitants de l'enclave et soldats. Ces derniers ont répliqué en tirant à balles réelles et en faisant usage de gaz lacrymogène.

Sauf qu'on peut difficilement parler de « réplique ». On peut parler de réponse disproportionnée, mais certainement pas de réplique, qui ajoute à une simple « réponse » une connotation de proportionnalité, on reste dans le même mode d'action (ce qui n'est clairement pas le cas en l'espèce).

Régulièrement le théâtre de heurts sanglants entre habitants de l'enclave et soldats : ne parlerait-on pas plutôt d'une zone où les palestiniens se font régulièrement tirer comme des lapins ? Cette formulation donne à penser que deux camps seraient en présence, qui se combattraient. Rien de plus faux, les lapins n'ont pas de fusil.

Mention spéciale à Jade Toussay, du Huffington post qui parvient à nous pondre un article dans lequel elle relate le massacre comme s'il s'agissait d'un fait divers des plus banals : « 16 Palestiniens ont trouvé la mort ». Ils n'ont pas été massacrés, ils n'ont même pas été abattus, non, ils ont trouvé la mort. Et peut-être même qu'ils l'avaient cherchée, aussi ? En effet, un peu plus loin nous apprenons : 

Car si officiellement, la manifestation est organisée par la société civile, le soutien du Hamas a contribué à raviver les tensions. Les autorités israéliennes y voient une « provocation » et ont d'ailleurs prévenu : ils n'hésiteront pas à employer la force, si jamais les manifestants s'approchent trop de la frontière.

La manifestation a dégénéré : Toujours sur RFI, on peut lire, dans le chapo cet article : 

Un rassemblement à l'origine pacifique pour dénoncer le blocus de l'enclave imposé par Israël et pour exiger le droit au retour des réfugiés. La manifestation a dégénéré vendredi : l'armée israélienne a tiré à balles réelles sur la foule, faisant au moins 16 morts et un millier de blessés côté palestinien.

Donc, l'armée israélienne, bien à l'abri derrière sa barrière sécurisée, armée jusqu'aux dents ouvre le feu sur la foule, tuant froidement 16 manifestants pacifiques, en blessant par balle 758 autres, et ce serait la manifestation qui aurait dégénéré ? Méchante manifestation !

Bravo... : Mention très très pas bien à FranceTVInfo qui commet (avec AFP), un article intitulé « Bravo à nos soldats » : Benjamin Netanyahou loue l'armée après la manifestation qui a fait 16 morts à Gaza.

[...] Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a félicité l'armée, samedi 31 mars, pour avoir « protégé les frontières du pays » lors d'une manifestation la veille dans la bande de Gaza où 16 Palestiniens ont été tués aux abords de la frontière. « Bravo à nos soldats », a-t-il écrit dans un communiqué. « Israël agit fermement et avec détermination pour protéger sa souveraineté et la sécurité de ses citoyens », a ajouté le Premier ministre.

On parle d'un massacre de civils innocents ou d'un fait d'arme de la glorieuse armée israélienne qui aurait, dans un acte héroïque, repoussé les hordes de barbares pour protéger la patrie ? Je me demande, moi, comment on aurait accueilli le récit des « héros » qui, au péril de leur vie (pour le coup, un certain nombre de lapins étaient armés), avaient nettoyé le ghetto de Varsovie ? Ou comment on aurait accueilli (plutôt mal, me dit-on) le récit rapporté par les dirigeants soviétiques de la répression du printemps de Prague ? Ou les événements de la place Tiananmen ?

Est-ce que ces médias mesurent exactement qu'il s'agit d'apologie de crimes de guerre, ni plus, ni moins ?

Noyer le poisson : une autre technique intéressante, développée ici de manière rudimentaire, consiste à accoler deux faits distincts, de manière à gommer quelque peu la portée dévastatrice du plus important d'entre-eux.

[...] l'armée israélienne ayant fait usage de balles réelles et de gaz lacrymogènes.

Oui, donc, en gros, ils massacrent des manifestants désarmés... et en plus, ils font usage de gaz lacrymogène... pour les disperser. C'est subtil !

Objectivité des médias (e si non e vero...)

La déontologie du journaliste place avant toute autre considération le respect de la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître. Sur le papier c'est très joli, mais désormais, tous les médias sont aux mains de grands groupes dont on constate qu'ils ont une fâcheuse tendance à imposer leur propre agenda au sein des rédactions. Ainsi, dans ce dossier comme sur tant d'autres, l'homogénéité des points de vue est tellement parfaite qu'on est en droit de se poser quelques questions.

Quel que soit l'article, vous y trouverez toujours les ingrédients que j'ai cités plus haut, le massacre sera présenté comme une conséquence logique des actes hostiles (manifestation, quoi) de la foule palestinienne au sein de laquelle le Hamas — vous avez bien lu — le Hamas se dissimulait. Après tout, les Palestiniens avaient été prévenus, n'est-ce pas ?

On placera dos-à-dos les assassins et leurs victimes, arguant qu'après tout, si les Palestiniens n'avaient pas été manifester le long de la barrière de sécurité, ils ne seraient pas morts, non plus !

Le meilleur moyen de réduire le nombre de blessés et de décès est de ne pas approcher de la barrière : c'est une équation simple. Il n'y aurait pas eu de problème s'ils avaient maintenu leurs positions à une distance sûre de la barrière. Lt Col. Peter Lerner, porte-parole de Tsahal | RFI

D'ici à ce que Tsahal intente un procès civil aux manifestants au titre du traumatisme psychologique infligé à ses pauvres soldats obligés de tirer sur des civils désarmés... On nage en plein surréalisme.

Et même lorsqu'on en vient — inévitablement — à devoir évoquer les réactions du Secrétaire général des Nations-Unies et de la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini, on ne peut s'empêcher de minimiser les responsabilités des uns, et de charger la barque pour les autres.

Tirs de l'armée israélienne sur des manifestants à Gaza : l'ONU et l'UE demandent une enquête indépendante

Une manifestation vendredi marquant le début d'un mouvement de protestation palestinien sur six semaines a été marqué par des violences avec l'armée israélienne. Plusieurs palestiniens ont été tués, et des centaines ont été blessés.

Et bardaf, c'est l'embardée ! D'emblée on parle de violences avec l'armée israélienne, et non de violences du fait de l'armée israélienne ou d'une brutale répression par l'armée israélienne. Ici comme ailleurs, on donne à penser que les deux camps en présence sont coresponsables des événements.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres appelle également toutes les parties concernées à éviter tout acte qui pourrait conduire à plus de victimes, en particulier les mesures qui pourraient mettre les civils en situation dangereuse dans un communiqué.

Toutes les parties, eh ? Les chasseurs, les lapins, toussa.

Un peu plus tard, la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé elle aussi à une enquête indépendante.

L'usage de munitions réelles doit faire l'objet d'une enquête indépendante et transparente.

Ah ben oui, monzieu, indépendante et transparente... Mais par qui ? Le tribunal de La Haye ? Ou tout simplement par l'auditorat militaire israélien ? Parce qu'à vue de nez, les conclusions pourraient varier considérablement selon l'instance d'enquête, il me semble.

Pour mesurer pleinement le parti-pris des médias en faveur du camp du bien, contre les vilains terroristes du Hamas — qui s'en prennent au droit d'existence (sic) d'Israël — il suffit de transposer, par un simple effort d'imagination, la situation en d'autres lieux.

Imaginons que la Russie aurait décidé, au moment du rattachement de la Crimée, de réprimer dans le sang les manifestations des Tatars, en faisant usage de la force, tuant au passage 16 manifestants pacifiques et en blessant 758 autres ? Je pense que la chanson que nous entendrions serait bien différente, de la part de la communauté internationale ! En pareil cas, pensez-vous que la presse, dans un parfait ensemble, userait de mille artifices pour tenter de présenter l'assassin comme étant pratiquement en état de légitime défense ?


Article original sur LeVilainPetitCanard
Page Facebook

Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

469 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 2 avril 2018 16:00

    Vivement le retour à la charte de Munich de 1971 !


    • Alren Alren 3 avril 2018 12:25

      @samy Levrai

      Si aucun autre pays qu’Israël ou les USA avaient commis un tel crime il serait mis pour des années au pilori du déshonneur.
      Il paraît que la Chine et la Russie sont de grandes puissances alternatives. On peut en douter sur le plan moral et politique après leur silence consternant !!!


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 avril 2018 12:36

      @Alren

      Un peu le même problème que pour l’affaire Ramadan.

      On se demande un peu où est la gauche, et ou sont les gens soucieux de dénoncer l’injustice.

      Terrés dans des trous, probablement.


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2018 08:43

      @Philippe Huysmans

      Je me souvenait que j’avais vu le mot « gauche » quelque part.
      Alors, un petit rappel de ce que sont la gauche et la droite, servi par notre chroniqueur Thomas Gunzig
      podcasté ici

       smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2018 09:13

      « souvenait » en place de « souvenais » bien entendu... smiley smiley smiley


    • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 16:23

       Scandaleux de féliciter ses soldats pour avoir abattu des palestiniens, mais sérieusement, Israel va il accepter sans broncher le retour de tous les palestiniens ? Ils sont déjà inquiets de voir leur population arabe augmenter alors ces manifestations c’est juste du suicide. 


      • amiaplacidus amiaplacidus 2 avril 2018 17:06

        @Matlemat

        Puisque vous parlez de retour, il faut admettre qu’il y a eu un départ.

        Pourriez.vous nous en dire plus sur ce départ ?


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 17:10

        @amiaplacidus

        Exact, j’avais noté aussi ce point... Ils ne sont jamais « partis » en fait. Ils sont chez eux, en Palestine. Par contre pour les imigrés d’Europe de l’Est et des USA, j’ai quelques doutes smiley


      • Cadoudal Cadoudal 2 avril 2018 17:13

        @Philippe Huysmans
        C’est un peu comme les blancs de Seine Saint Denis, ils étaient chez eux, ils ont juste eu la politesse de disparaitre poliment...


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 17:28

        @Cadoudal

        Pouvez-vous me rappeler qui a eu l’idée lumineuse et tellement si clairvoyante d’entasser tous les migrants, qu’on avait fait venir comme main d’oeuvre bon marché dans des cités HLM qui sont devenues plus ou moins des ghettos ? Mmh ?

        Le premier problème de l’immigration, je pense, ce ne sont pas les immigrés, mais bien qu’ils n’ont eu, pour leur grande majorité, aucune chance de s’intégrer durablement à la société française, et votre commentaire le dit assez.

        Et puis, l’immigration, c’est tellement pratique pour ne pas avoir à parler des vrais problèmes, n’est-ce pas ? Et quand ils ne sont pas assez « sexy », on les « autoradicalise » et du coup on passe au stade du Teeeeeeeerrrrooooorriisssme. Ca fout les jetons, hein ? C’est fait pour !

        Même si vous avez statistiquement beaucoup moins de chances de mourir dans un attentat terroriste qu’en vous étouffant avec un noyau de cerise en hiver.

        Je ne marche plus...


      • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 17:52

        @amiaplacidus
         Je connais l’histoire et d’ailleurs l’implication française dans la création d’Israel, je conseille le livre de James Barr, Une ligne dans le sable. 

         
         

      • Allexandre 2 avril 2018 19:24

        @Cadoudal
        Remarque très pertinente, symbole d’une culture historique de qualité !!!


      • agent ananas agent ananas 2 avril 2018 21:33

        @Cadoudal
        Pouvez-vous me rappeler qui a eu l’idée lumineuse de mettre le monde arabe à feu et sang et armer les islamistes pour renverser les régimes laïques d’Afghanistan, Libye et Syrie ?
        Pouvez-vous me rappeler qui a eu l’idée lumineuse de subventionner nos produits agricoles, qui exportés en Afrique sont moins chers que ceux produits localement, ruinant les agriculteurs africains ?


      • Shaw-Shaw #Shawford42 3 avril 2018 02:08

        @#Nenette42

        J’y veillerai, de 0 à mon époux, de A à Z, du NO au SE, de LABO en BALO !

        (Deal, maman / Râ et Beb, vous notez et archivez chacun de votre côté SVP / Nestor un capot-chinois en terrasse stp 🇩🇲😂👨)


      • Garibaldi2 3 avril 2018 08:08

        @Matlemat

        La résolution 3236 de l’ONU prévoit le droit inaliénable des réfugiés palestiniens au retour sur leur terre. Il y en a d’autres.

        L’exode forcé des Palestiniens a permis à Israël de confisquer leurs propriétés. C’est une totale spoliation, comparable au pilage des biens juifs par les nazis.


      • Matlemat Matlemat 3 avril 2018 10:39

        @Garibaldi2
         Merci je savais déjà tout cela, ça n’est pas la première fois dans l’histoire que des territoires sont conquis par la force, sans le soutien de la France et des Etats-Unis, il n’y aurait pas d’Israel, Un allié sûr dans le secteur du canal de Suez. 


      • Arthur S Kent 2 avril 2018 16:25

        Erdogan n’a pas l’air d’apprécier...


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 17:21

          @Kent

          C’est du show, Erdowie flatte son électorat du côté islamiste, qui voit d’un mauvais oeil (très mauvais même) les Palestiniens se faire massacrer par l’État fasciste.

          Pas oublier qu’il y a un sérieux contentieux entre ces deux-là.

          D’un autre côté, la Turquie est membre de l’OTAN, et fait les yeux doux à l’Europe, et est fort préoccupée ces derniers jours qu’on la laisse reprendre le contrôle de sa frontière Sud, face aux Kurdes.

          Les Français ont, il semblerait, pris fait et cause, et envoyé des officiers de liaison sur place, ça par contre, ça risque bien de fâcher Erdowie tout rouge. Quand il frappera, il ne se souciera guère des gentils correspondants français sur le terrrain, ce sera « mess with the best, die with the rest », façon Hannibal Barca.

          Cette énième tentative pathétique de l’Occident, par l’intermédiaire de Macron-à-la-botte de vouloir procéder à la scission de la Syrie n’a aucune, mais alors aucune chance d’aboutir, ne serait-ce que parce que les Turcs, mais aussi les Syriens, les Russes, et les Iraniens s’y opposeront avec la dernière détermination.

          Pour l’instant, les Russes se contentent de compter les points en mangeant du pop-corn, mais si ça devait évoluer dans le mauvais sens, ils pourraient reprendre très vite le contrôle de la situation, et je ne voudrais pas être à la place des officiers français.


        • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 17:59

          @Philippe Huysmans
           Ce qui est fou dans la maladroite tentative de Macron c’est que ce conflit nous ne nous concerne pas directement et pourtant on va se mettre à la fois les Kurdes et les Turcs à dos.


           Macron roule pour Israel comme son prédécesseur mais essaie d’être discret pour que les musulmans votent pour lui.

           Erdogan est le maître du jeu en ce moment avec la menace de laisser passer les migrants et la sortie de l’OTAN. 

        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 19:33

          @Matlemat

          Macron envoie ses troupes là où le Pentagone lui dit d’aller, point barre.

          Et c’est un guêpier qui pourrait vite s’avérer des plus mortels. Les Français n’ont strictement aucune sorte de légitimité à invervenir, du point de vue du droit international, c’est un acte de guerre contre la Syrie. Si les soldats se font aplatir, le petit biquet n’aura que ses yeux pour pleurer.


        • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 21:35

          @Philippe Huysmans

          C’est même pire, avec notre passé en Syrie nous y sommes plutôt mal vu, et nous avons donné le sandjak d’Alexandrette à la Turquie. Notre président « nul en géo » est bien ridicule dans la continuité..


        • zak5 zak5 3 avril 2018 10:45

          @Kent
          on attend toujours que sa marine de guerre escorte les flottille pour gaza comme il l’avait promis.


        • zak5 zak5 3 avril 2018 10:47

          @Philippe Huysmans
          qu’on la laisse reprendre le contrôle de sa frontière Sud, face aux Kurdes.

          vous êtes en plus pro Erdogan ?


        • docdory docdory 3 avril 2018 11:17

          @Kent
          Evidemment, car la Turquie occupe illégalement le nord de Chypre depuis 50 ans, la Turquie d’Erdogan a tué 50 fois plus de kurdes en Syrie que Israël n’a tué de palestiniens au cours de cette manifestation.

          Et enfin, le prétendu « droit au retour » des « palestiniens » en Israël a aussi peu de chance de se réaliser un jour que le droit au retour des Grecs à Constantinople et dans la partie européenne de la Turquie, dont ils ont été brutalement expulsés le 29 mai 1453 par des hordes de Turcs assoiffés de sang !
          Il faut bien reconnaître que les pro-palestiniens ont l’indignation très sélective ! ...


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 avril 2018 11:22

          @docdory

          Bof, ça c’est surtout ce qu’on appelle le whataboutism : Oh, t’as vu le zouli massacre, là-bas ?

          Ce qui ne change strictement rien aux faits qui se sont déroulés à Gaza.


        • Matlemat Matlemat 3 avril 2018 12:14

          @docdory
           Je n’avais pas vu ce commentaire avant que moi aussi je parle de Chypre. Je suis assez d’accord, les territoires se conquièrent par la force, c’est la seule loi qui compte. 


        • JL JL 3 avril 2018 10:31

          @Hurricane
           
           ’’Si ces palestochs n avaient pas allumé le feu de la haine’’
           
          palestochs ? Parce que vous croyez peut-être qu’une telle façon de désigner les Palestiniens est de nature à éteindre le feu de la haine ? Faut-il vous rappeler de quoi ces procédés sont le nom ?


        • waymel bernard waymel bernard 2 avril 2018 17:33

          « les manifestants n’ont eu à aucun moment l’occasion de s’approcher de la clôture » tout simplement parce que l’armée israélienne a réagi. Dans le cas contraire il ne fait aucun doute que la clôture aurait été forcée.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 17:49

            @waymel bernard

            Le poivrot, ayant assassiné sa (rosse de) femme comparaît devant le juge, et déclare :

            "C’était de la légitime défense, Monsieur le Juge, elle m’avait dit ’si tu me rates, je ne te raterai pas !’

            Je viens encore à l’instant de voir une vidéo, tournée hier : une femme d’un certain âge, rondelette, s’avance seule vers la clôture, armée... d’un drapeau.

            Un coup de feu claque, elle s’écroule. Un film rigolo ! Heureusement, les courageux soldats de Tsahal ont su, encore une fois, repousser les hordes de palestiniens ivres de sang, déterminer à faire bouillir tous les gentils chatons sionistes...

            Bref, il ne vous manque que la crédibilité, en somme. Et un peu d’honnêteté, pour faire bonne mesure.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 17:50

            @Philippe Huysmans

            arg : « déterminés ».


          • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 18:02

            @Philippe Huysmans
             Tout comme la jeune femme qui s’est pris 8 mois ferme pour une claque sur un soldat.


          • phan 2 avril 2018 18:20

            @Matlemat

            Elle s’appelle Ahed Tamimi et la photo de son cousin Mohammad Tamimi  - au crâne fracassé par une balle tirée par un soldat israélien pendant des manifestations à Nabi Saleh.


          • Zolko Zolko 2 avril 2018 21:24

            @waymel bernard : « l’armée israélienne a réagi. Dans le cas contraire il ne fait aucun doute que la clôture aurait été forcée »
             
            pour comparer, voici la réaction des garde-frontières Hongroises quand des milliers de migrants ont voulu forcer la frontière avec la Serbie en été 2015 :
             
            https://www.youtube.com/watch?v=Q-o4T7Mzt9c

            https://www.youtube.com/watch?v=xtbFV7MEaGM

            https://www.youtube.com/watch?v=VrYDNsY9F4U
             
            0 morts, pas très efficaces les Hongrois.


          • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 21:44

            @phan Merci pour la précision, elle devient un symbole plutôt gênant pour le pouvoir israélien. Tant d’autres se sont sacrifiés cela n’a pas changé la donne.


          • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 3 avril 2018 18:31

            @Philippe Huysmans

            Vous oubliez de mentionner l’abattage de cet handicapé en chaise roulante par les sicaires de tSSahal ;
            Pour des faits plus ou moins similaires, certains serbes ont été déférés et condamnés par le Tribunal International de La Hague pour crimes de guerre.
            Voir aussi le Rwanda, le Tchad -Hissène Habré. etc...
            Vous oubliez l’état d’esprit des soldats iSSréliens comme Elor Azaria, un soldat franco-israélien accusé d’avoir achevé un assaillant palestinien blessé en Cisjordanie occupée !!!
            Et ce jeune de 18 ans tiré comme un lapin en Cisjordanie occupée en 2016 !!!
            Attitudes fascistes comme leurs anciens bourreaux dont ils adoptent les mêmes méthodes ou théories et les mêmes mantras : abattre et encore abattre ....


          • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 3 avril 2018 18:51

            @Nenette le génial petit robot

            En sanscrit ça donne quoi ???



            • Massada Massada 2 avril 2018 18:06

              @Massada
               

              L’origine des photos, c’est le Hamas, qui publie fièrement les états de service de ceux qu’il appelle les « shahid », les martyrs.

            • papat 2 avril 2018 18:07

              @Massada
              assassin,criminel..meurtrier...


            • Massada Massada 2 avril 2018 18:07

              @Massada
               

              Nous détenons les corps de deux miliciens armés qui ont attaqué des positions de Tsahal (et généré les ripostes contre des positions ennemies), il s’agit de Masab Salul et Mohammed Rabaya. Les noms et les « mérites » des autres miliciens morts figurent sur les publications en arabe de l’organisation terroriste.


            • papat 2 avril 2018 18:08

              @papat
              vous défendez l’indéfendable...


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 19:10

              @Massada

              On parle de civils quand il s’agit de manifestants pacifiques et désarmés.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 19:17

              @Massada

              Bah comme ça vous êtes paré pour le barbecue d’après Shabat. N’oubliez-pas de retirer les godasses avant de les cuire, ça fait plein de fumée et ça donne mauvais goût.


            • DACH 2 avril 2018 20:17

              @papat ne copnnait pas la légitime défense.
              lLe Hamas est en manque de martyrs depuis tous ses échecs passés. Les sommes d’argent qui lui parviennent auraient pu faire de Gaza un Singapour, prospère. Au lieu de cela elle serve à enrichir les têtes de gondoles palestiniennes, à financer les tunnels et à détourner les systèmes d’eau pour faire des rockets qui marchent mal, et à mettre des armes et des comabattants dans les hopitaux, mosquées et écoles ; Donc tout pour obliger cette population à marcher vers le suicide. Sans parler des tentatives d’attentats contre lmes membres du Fatah. La petite fille palestinienne qu’on avait amenée vers la barrière pour la faire tuer a été remise à ses parents par Tashal.
              Les 17 tués étaient tous armés et membres des 3 principaux groupes terroristes du territoires.
              Mais ceux qui aiment l’enfumage de la propagande palestinienne pourront se faire plaisir dans quelques jours, avant une plus grande claque.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 20:42

              @DACH

              Ah, on dirait que Massada a appelé les renforts. Même discours, mêmes référence, on croirait un frère jumeau (dieu nous en garde).

              Bon, après on comprend que le français n’est pas votre langue maternelle et on ne vous en tiendra pas rigueur.

              Quand vous dites « armés » vous parlez de quoi exactement ? En Israël, est-ce qu’un pneu ou un drapeau palestinien sont considérés comme des armes de première catégorie ?



            • DACH 3 avril 2018 14:17

              @papat = partisan de salon qui n’a pas le courage d’aller sur place.


            • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 3 avril 2018 18:47

              @Philippe Huysmans

              Vous perdez votre temps à répondre à ces sayanim ; ils font partie du service de propagande du MOSSAD ou du Aman formés à la Lévipropagandaleitung...la National-Sionism Arbeiter Partei

              Les Nazis tenaient le même discours pendant l’Occupation, tous les résistants étaient traités de terroristes et les mûrs de Paris étaient couverts d’affiches appelant à les dénoncer à la Gestapo !!!
              Ils ne font qu’employer les mêmes méthodes de leurs anciens bourreaux qu’ils ont fait leurs !!!


            • papat 3 avril 2018 19:50

              @DACH
              vous dites terroristes ,,,je dit Résistants...18 aujourd’hui sont mort , combien demain ?vous êtes des voleurs des assassins ,des criminels , des lâches...vous assassinez des hommes sans arme...pourriture..


            • papat 3 avril 2018 20:05

              @DACH
              en tant que pompier je ne pense pas avoir à faire preuve de mon courage ...je suis aussi boxeur poids lourd 1.93 cm pour 110 kg...si j’étais la bas je ferais déja parti du hezbollah...et je me préparais tranquillement à vous virer...le temps travaille pour le hezbollah et vous le savez...


            • covadonga*722 covadonga*722 3 avril 2018 20:49

              @papat
              yep , je n’ai aucune raison de douter de votre courage pour enfoncer une porte d’immeuble en feu.

              Pour les balles qui sifflent vous me permettrez de penser que vos poids et taille sont de peu d’intérêts.....

            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 avril 2018 21:27

              @Furtive Sentinelle

              Je leur réponds fort peu, en fait, toujours gentiment, pour remettre les pendules à l’heure ce qui a le don des les agacer profondément puisque ça rencentre le débat et limite les digressions oiseuses.

              Je sais qui ils sont : pour Dach, on peut presque lire son matricule d’ici smiley

              Pour Massada, idem, mais un chouïa plus cultivé.

              Dans les deux cas, leur manuel de propagande tient en 20 slides powerpoint.


            • CoolDude 3 avril 2018 23:44

              @Furtive Sentinelle

              Oui... Mais qui ne dit mot, consent. Surtout avec eux. Donc !


            • Massada Massada 2 avril 2018 18:12

              D’après l’AFP  : « Israël refuse toute enquête indépendante sur la mort de manifestants dans la bande de Gaza ».

               

              C’est pas vrai. Israël accepte cette demande avec empressement :

              l’enquête de l’ONU débutera exactement une heure après celles concernant les massacres d’Afrin par les Turcs et celui perpétré par l’Aviation russe en Syrie.

               

              Les deux ayant provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes, en majorité des civils. La riposte d’Israël vendredi ayant quant à elle causé la mort de 16 individus, dont au moins 10 miliciens.


              • phan 2 avril 2018 18:26

                @Massada

                Violences à Gaza : un 17ème Palestinien décède, Israël refuse toute enquête indépendante (France 24 / AFP)



              • Massada Massada 2 avril 2018 18:30

                @phan
                 

                Ce 17ème palestinien se nomme Faris al-Raqib, 29 ans, membre du Djiahd islamique.

              • samy Levrai samy Levrai 2 avril 2018 18:31

                @Massada
                Donc d’un coté des assassinats par des soldats tirant à vue et délibérément sur une foule pacifique et désarmée ( qui demande quoi ?)et de l’autre coté des informations dont les sources sont l’OSDH... et sans volonté de viser les civils délibérément annoncé, ni prouvée...

                Les israeliens sont de lâches criminels et des menteurs sans limite mais nous le savons de longue date, toute l’Histoire de ce pays en atteste. 


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 19:12

                @Massada

                Ce n’est pas le whataboutism qui vous sauvera sur ce coup-là, je le crains.


              • DACH 2 avril 2018 20:19

                @samy Levrai
                Ce genre d’affirmations habillées de mensonges est appelé à convaincre de moins en moins de lecteurs. La raison : mensonge mal ficelé pour qui veut s’informer.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 20:46

                @DACH

                Il y a quelque chose de très différent entre ce qui s’est passé ce w.e. à Gaza et les événements passés, mais apparemment, vous ne comprenez pas très vite.

                Et sans être Nostradamus, je pense que cet article va faire un carton dont vous vous souviendrez longtemps. Pas parce que je serais talentueux, ou que j’aurais écrit un article « extraordinaire », non, mais parce que votre armée s’est rendue coupable d’exactions que le monde ne pourra pas ignorer longtemps, même pas vos protecteurs.


              • samy Levrai samy Levrai 2 avril 2018 21:50

                @Philippe Huysmans
                Le coup d’avant c’était quand même 1000 civils majorité femmes et enfants pour quelques pétards mouillés qui n’avaient tué personne...


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 21:54

                @samy Levrai

                Exact mais il y a une différence de taille : ici on ne parle pas de combattants du Hamas, mais de manifestants pacifiques. Vous avez vu la vidéo de la fille qui se fait abattre pour avoir simplement agité un drapeau à 100 m de la barrière ?

                Ca aura le même effet que les massacres lors de la marche du sel de Gandhi.

                Si les Palestiniens ne choisissent pas la voie de la violence (qu’attend l’armée), le gouvernement israélien est cuit, et le pays pourrait bien se retrouver au ban des nations, USA ou pas.

                Les petits crimes de guerre entre amis... oui, mais dans la discrétion.


              • Attilax Attilax 3 avril 2018 09:04

                @Philippe Huysmans


                La manière dont nos medias traitent le sujet montre que ça n’arrivera pas. De plus, Israel s’est toujours foutu des jugements de l’ONU. Ça ne changera rien, hélas, parce que tout le monde s’en fout des palestiniens, ils sont pauvres, seuls et personne n’a intérêt à les aider. Ils ont pas fini de morfler, les pauvres...

              • DACH 3 avril 2018 14:22

                @Philippe Huysmans Sur place nous pouvons affirmer qu’il n’y a pas eu d’exactions,mais des tirs à balles réelles contre des combattatnts des £ groupes terroristes de Gaza : Qunat à la fumisterie du retour, les premiers qui n’en veulent pas ce sont les arabes israèliens, ainsi que certains palestioniens. les raisons sont connues....


              • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 3 avril 2018 19:06

                @phan

                Massada fait partie des services de propagande du Mossad ou du Anam ; c’est un agent chargé de désinformer la presse et les médias, il fait de la veille pour enfumer les béotiens.

                La preuve : il donne les noms des morts et leurs soi-disant « pédigrées » !!!

                Qui à part les services secrets iSSraéliens peuvent savoir qui est mort puisque les corps sont de l’autre côté de la barrière et qu’il n’y a strictement aucun « observateur » étranger autre que tSSahal ...

                CQFD


              • phan 3 avril 2018 20:52

                @Furtive Sentinelle

                De l’autre côté de la barrière, il y a des Palestiniens !


                Qusay al-Amour, 17 ans
                Murad Yousif Abu Ghazi, 17 ans
                Yousif Shaaban Abu Athra, 15 ans
                Muhammad Khatab, 17 ans et Jassim Nakhla, 16 ans
                Ahmad Ghazal, 17 ans
                Fatima Hjeiji, 16 ans
                Fatima Taqatqa, 15 ans
                Raed Ahmad Radayda, 15 ans
                Nouf Infayat, 14 ans
                Aws Muhammad Yousif Salameh, 16 ans
                Muhammad Khalaf Mahmoud Khalaf Lafi, 17 ans
                Abd al-Rahman Abu Hamisa, 16 ans
                Qutaiba Ziad Zahran, 16 ans


              • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 18:16

                 C’est la loi du plus fort, pour le moment les plus fort c’est les USA et Israel, les arabes seraient puissant s’ils étaient unis mais on fait tout ce qu’il faut pour que cela n’arrive pas. Les choses sont ainsi.


                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 19:25

                  @Matlemat

                  C’est en train de changer à grande vitesse, et c’est même tout l’enjeu de la guerre en Syrie.

                  Désormais, le M.O. c’est plus « open bar » pour l’Oncle Sam, les Russes lui ont très bien fait comprendre. De plus, ces guerres sont extrêmement ruineuses pour une économie déjà pas très brillante. Trump essaie de se raccrocher aux branches en prônant le protectionnisme, mais tout ce qu’il risque d’avoir, c’est un autre protectionnisme, en face, pour annuler le sien.

                  En fait, les USA ne peuvent garder l’hégémonie QUE s’ils peuvent continuer à imposer le (pétro) dollar comme monnaie d’échange, quitte à menacer de mort tout qui essaierait de s’y soustraire.

                  Mais malheureusement pour eux, ils ne sont plus capables de menacer grand monde, et les BRICS finiront par imposer un Yuan qui sonnera le glas de l’économie US.

                  Et quand elle s’écroulera, Israël s’écroulera comme un château de cartes.


                • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 21:54

                  @Philippe Huysmans

                  Oui la Russie s’est reprise et la Chine est très puissante, pourtant le bloc de l’est n’est pas encore revenu au niveau de la guerre froide, niveau territoires et pour les BRICS, que je sache le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud font partie du camp occidental, la Chine et l’Inde ont des litiges frontaliers et la Chine est alliée au Pakistan.


                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 21:56

                  @Matlemat

                  Entretemps, le bloc d’en face s’est sérieusement délité aussi, USA en tête. Ce pays est au bord de la faillite.

                  Il n’en faudrait pas beaucoup pour qu’il s’effondre sous le poids de sa dette, ce qui arrivera dès qu’il ne pourra plus emprunter en dollars (et faire tourner la planche à biftons).


                • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 22:52

                  @Philippe Huysmans

                  Si les USA s’effondrent économiquement c’est le monde entier qui s effondre, les chinois vont sûrement être d’accord pour s’asseoir sur leurs bons du trésor, et le dollar, avec un pistolet braqué sur la tempe on est bien obligé de l’accepter.


                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 23:24

                  @Matlemat

                  Le Colt .45 sur la tempe, ça ne marche plus, l’aventure syrienne est là pour nous rappeler que quelque chose a durablement changé dans la situation géopolitique internationale.

                  Ne sentez-vous pas cette fébrilité du pouvoir, à commencer par les Zuniens et les Anglais, notamment avec l’affaire Skripal ? Ne sentez-vous pas le système capitaliste qui a force de se dévorer les mollets en arrive à vaciller, lui aussi ?

                  Israël n’est qu’une excroissance de l’armée néocoloniale au M.O., un avant poste aux marches de l’Empire. Quand l’Empire tombera, ils vont passer un mauvais quart d’heure.


                • Matlemat Matlemat 3 avril 2018 11:04

                  @Philippe Huysmans
                   L’échec en syrie est tout relatif, les Etats-Unis n’y étaient pas du tout avant et maintenant ils contrôle l’est de l’Euphrate. Les pays qui veulent refuser le dollar se font défoncer. Le contrôle global a échoué mais l’Empire à la mer donc les deux tiers de la planète.


                   La Russie résiste bien sur le terrain donc on passe à l’offensive médiatique.

                   Je suis d’accord que le système économique actuel va droit dans le mur mais en cas de crise c’est le monde entier qui va morfler.

                   Israel sert nos intérêts dans la région, le canal de Suez est vital pour notre économie. Les dirigeants d’Israel ont déjà prévenu qu’ils préfèrent faire peter toute la région plutôt que de se laisser expulser un nouvelle fois.

                    

                • Durand Durand 3 avril 2018 21:53

                  @Philippe Huysmans


                  Permettez que je vous reprenne... « Quand l’Empire tombera, ils vont passer un mauvais quart d’heure. », ça ressemble trop à « Quand Hitler prendra le pouvoir, ils etc... »...

                  Si cette situation advenait, il faudrait impérativement protéger les Israélien, Juifs, Musulmans et Chrétiens, ainsi que les Juifs dans le monde entier. Recommencer ne mène qu’à recommencer.


                  Même sans s’entendre entre-eux, les Musulmans les auraient déjà détruits cent fois si Israel n’avait pas toujours bénéficié de la supériorité technologique de défense de l’Occident. 
                  Israel, comme l’a dit un commentateur, est et à toujours été le jouet géostratégique obligé de l’Occident et j’ajouterai, ainsi que son vide-conscience... 

                  L’Occident protége Israel mais tant que l’Occident n’aura pas mordu la poussière – au sens figuré, espérons-le...–, rien ne pourra protéger Israel du sionisme.



                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 avril 2018 22:46

                  @Durand

                  "Si cette situation advenait, il faudrait impérativement protéger les Israélien, Juifs, Musulmans et Chrétiens, ainsi que les Juifs dans le monde entier."

                  Moi je ne bougerais pas le plus petit doigt pour aider des gens qui par leurs actions aujourd’hui appellent sur eux le malheur pour demain, en parfaite connaissance de cause, du fait de leur arrogance, de leur stupidité, ou les deux.

                  99,9% de la population, qu’elle soit juive, musulmane, chrétienne ou pastafarienne n’aspire qu’à vivre tranquillement en bonne entente avec ses voisins. Là ou l’idiot voit un conflit religieux, j’y vois une guerre économique, une guerre pour la terre, une guerre pour les ressources. La religion a bon dos, mais ici comme au temps des croisades, la religion n’est que le prétexte.


                • Durand Durand 3 avril 2018 23:14

                  @Philippe Huysmans


                  « Moi je ne bougerais pas le plus petit doigt pour aider des gens qui par leurs actions aujourd’hui appellent sur eux le malheur pour demain »

                  Un nouvel holocauste ne vous dérangerait pas, donc... ! 

                  Vous me sciez !

                   

                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 avril 2018 23:28

                  @Durand

                  Quand on cite, on le fait proprement. J’ai mis dix minutes à écrire ce paragraphe, croyez que j’en ai pesé le moindre mot.

                  « Moi je ne bougerais pas le plus petit doigt pour aider des gens qui par leurs actions aujourd’hui appellent sur eux le malheur pour demain, en parfaite connaissance de cause, du fait de leur arrogance, de leur stupidité, ou les deux. »

                  En gros, imaginons que vous attaquiez votre à voisin, par pure avidité, histoire de lui prendre sa maison, sa bagnole et tout ce qui lui appartient. Vous commencez par massacrer sa femme, ses frères, ses gosses, et au moment d’en finir, il se trouve que vous avez (malencontreusement) le dessous, mais c’est pas grave, vous avez un JOKER ! Vous pouvez toujours demander aux autres voisins de vous aider à finir le boulot et à vous tirer de ce mauvais pas...

                  Et ma réponse à moi, c’est : commence par foutre la paix à ton voisin, il ne touchera pas un cheveu de ta tête, et si tu le fais quand même, note que ce jour là coïncidera avec ma leçon de poney qui se trouve être dispensée dans un manège fort fort lointain.

                  Il y a des limites à l’empathie, selon moi, et l’une d’entre-elles est la décence.

                  On pourrait citer le Talmud, aussi, mais là, je fatigue.


                • Durand Durand 4 avril 2018 02:08

                  @Philippe Huysmans



                   « J’ai mis dix minutes à écrire ce paragraphe, croyez que j’en ai pesé le moindre mot. » 

                    Dix minutes ?!!!...  Bigre !

                  « Et ma réponse à moi, c’est : commence par foutre la paix à ton voisin, il ne touchera pas un cheveu de ta tête, et si tu le fais quand même, note que ce jour là coïncidera avec ma leçon de poney qui se trouve être dispensée dans un manège fort fort lointain. »
                  Grand Dieu !...(... !الله أكبر), vous doublez la mise ?!!!... 

                     Soit ! 

                  Dites, ils sont kasher vos poneys ?..., parce que je me disais que vous auriez pu garder les gosses pendant qu’on liquiderait leurs vieux !... 

                   
                     « mais là, je fatigue. »

                  Oui, allez vous assoir au frais un moment,... et s’il vous reprend l’envie de peser vos matières, allongez-vous et attendez que ça passe !


                  PS : il se fait tard et j’en profite pour répondre à votre prochain com : Par pitié,  TA GUEULE !






                • Massada Massada 2 avril 2018 18:25

                  Une attaque de Boko Haram contre Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria, a fait au moins 18 morts et 84 blessés dimanche soir.
                   

                  dommage que les victimes ne soient pas tué par Tsahal, Philippe Huysmans nous aurait pondu un formidable article. Mais voilà, il y a les victimes qui servent la cause et les autres dont on a rien à foutre.
                   

                  • phan 2 avril 2018 18:37

                    @Massada

                    Dans ses 70 ans d’histoire, Israël a mené au moins 2.700 opérations d’assassinat, dont l’empoisonnement par irradiation du dirigeant palestinien Yasser Arafat en 2004, selon un nouveau livre. L’auteur, un correspondant du Renseignement, Ronen Bergman, a eu accès aux agents du Mossad, au Shin Bet et au personnel militaire qui ont tous révélé leurs histoires choquantes sur les assassinats commandités par l’État sioniste (Rise and Kill First).


                  • Xenozoid Xenozoid 2 avril 2018 18:38

                    @Massada
                    on devrait faire une jounal avec tout les crimes dans le monde et demander a un wagner de nous faire un requiem pour la forme


                  • Massada Massada 2 avril 2018 18:41

                    @phan
                     

                    Hum, 2.700 sont seulement les opérations publiques, le haut de l’iceberg.


                  • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 18:46

                    @Xenozoid

                    Tu veux pas plutôt un LT depuis la Gare St Jean à Bx ?

                    Je pourrais déjà te faire un joli portrait de l’alter poivrot de foirefouille ! smiley smiley smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 2 avril 2018 18:48

                    shaw

                    tu vas le vexer


                  • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 18:50

                    @Xenozoid

                    Moins que le tien ! ^^^

                    ( Écuyer tu débarques ou je fais un malheur véritable parmi tes troupes ! smiley )


                  • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 18:52

                    @Molotov

                    Tu te montres ou je décanille à Villepreux !

                    Amor ? fati ? smiley ?


                  • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 18:54

                    @Christophe cœur de rat de Lionel à moi

                    Pareil

                    Mesure bien les conséquences de ton silence !


                  • phan 2 avril 2018 19:10

                    @Massada

                    2700 assassinats, c’est peanuts comparé à votre protecteur, la pourriture d’Henry Kissinger.


                  • phan 2 avril 2018 19:42

                    @Xenozoid
                    demander a un wagner de nous faire un requiem pour la forme


                    Quand j’écoute trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne. (Woody Allen)

                  • Matlemat Matlemat 2 avril 2018 22:35

                    @phan

                    Il y a eu aussi ce membre des Gypsy King assassiné par le mossad parce qu’il ressemblait à un palestinien.


                  • Durand Durand 3 avril 2018 00:56

                    @Massada


                    Certes, je comprends votre amertume, @Massada..., mais enfin, quelle idée de venir tapiner dans un pays Arabe !!!




                  • Durand Durand 3 avril 2018 22:44

                    @Massada


                     Ce qui dérange les sionistes, ce n’est pas les attentats de Boko Haram au Nigeria... Dans les relations d’Israel avec le Qatar – qui finance le terrorisme au Sahel – ce n’est même pas un sujet !





                    Duplicité, quand tu nous tiens !







                  • Massada Massada 2 avril 2018 18:27

                    Le leader du Hamas à Gaza, Yahya al-Sunwar, a déclaré aux Palestiniens dans la bande de Gaza il y a deux jours : « Si vous capturez des israéliens mangez leurs foies et retirez leurs membranes extérieures ! »

                     
                    Nous savons qu’al-Sinwar est un terroriste et un meurtrier brutal qui a massacré 12 Palestiniens de Fatah en 2007, mais a-t-il commencé à manger de la chair humaine ?

                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 19:19

                      @Massada

                      En même temps, faudrait vraiment avoir faim, eh ? 


                    • DACH 2 avril 2018 20:24

                      @Massada
                      Un exemple de plus qui démontre que ces palestiniens là perdront leur combat pour incompétence !!!
                      Des dirigeants palestiniens ont déclaré dans le passé que le peuple palestinien n’existe pas, Dès la destruction d’Israël, l’ouest du Jourdain se réunit avec la Jordanie. Mais peut-être que les bédouins feront un nouveau septembre noir !!!


                    • DACH 2 avril 2018 20:27

                      @#Nenette42
                      ce n’est pas en te tapant sur la tête avec un marteau que tu vas faire gagner le camp faschiste que tu soutiens.


                    • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 20:46

                      @DACH

                      Wesh ! smiley



                    • Durand Durand 3 avril 2018 01:56

                      @Massada


                       « Si vous capturez des israéliens mangez leurs foies et retirez leurs membranes extérieures ! »

                      Bof, nous on-dit bien “faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir goûté !”...

                      Le foie c’est pas terrible mais quand y’a pas de rate...



                       


                    • Shaw-Shaw #Shawford42 3 avril 2018 02:14

                      @Durand

                      Tu refuseras à nouveau mon invitation où tu sais désormais et toujours à ta conviviale convenance ?


                    • Massada Massada 2 avril 2018 18:33

                      J’ avais peur que les infos en France soient squattées par Gaza.
                      Mais il y a la grève des trains qui commence.

                      Tsahal peut dire merci la CGT !!
                       

                      Il parait meme qu’il y a un vrai calendrier des greves. 

                      Je vais le communiquer au Mossad afin que Tsahal agissent selon ces dates. smiley



                      • CoolDude 2 avril 2018 21:47

                        @Massada

                        Ne vous inquiétez pas ! Les médias et le gouvernement Français sont entre de bonnes mains. Je ne sais pas si vous avez lu l’article. C’est explicite !

                        Ça change de la couverture de ce meurtre « immonde » de Mme Knoll, épouse d’un éminent Sioniste.

                        Une marche « blanche » pour la Palestine ce n’est pas pour demain !?



                        • phan 2 avril 2018 18:49

                          @Massada
                          Tsahal tire sur les Palestiniens non armés pour que la dynastie corrompue Netanyahu puisse avoir moins de pression judiciaire !


                        • DACH 2 avril 2018 20:34

                          @phan Tsahal tire sur les Palestiniens armés !!!!!


                        • phan 3 avril 2018 08:03

                          @DACH
                          armés ou non, la résistance palestinienne est conforme aux 2 articles suivants de la déclaration des droits de l’homme

                          Article 33 - La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.
                          Article 35 - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

                        • Massada Massada 2 avril 2018 18:42

                          La Turquie a tué 500 Kurdes dont 150 enfants en une semaine. Record battu....



                          • phan 2 avril 2018 18:57

                            @Massada

                            Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l’empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide, le premier du XXe siècle. (Christopher Jon Bjerknes)



                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 avril 2018 19:08

                            @Massada

                            Meme pas chuck norris sur le coup .... Tsahal netoie ça en une heure smiley

                            Donnez a « solidarité israel » ... un bon coup de pied démocratique aux fesse des urnes 


                          • CoolDude 2 avril 2018 21:49

                            @Massada

                            Allez, je la tente... 6 millions en 45 !


                          • Banane Banane 2 avril 2018 19:19

                            Voila pour ta peine.


                            • Jean Roque Jean Roque 2 avril 2018 19:31

                               
                               
                              COLONS ICI, COLONISÉS LA-BAS...
                               
                               
                              Gocho-le-collabo fait du zèle islamo... mais souchien le gland remplécé s’en branle...
                               
                               
                              « SOS Racisme, SOS Sionisme » BHL, le maître des gochos
                               
                               


                              • Jean Roque Jean Roque 2 avril 2018 19:42

                                 
                                 
                                TRANSFERT DES MIGRANTS d’ISRAËL EN UE : FEU VERT !
                                 
                                 

                                gocho-le-collabo est tout heureux !


                                • Panoramix Panoramix 3 avril 2018 10:21

                                  @Jean Roque
                                  comme quoi, quand Rocard disait qu’on ne pouvait accueillir toute la misère du monde, il se trompait : on le fait quand même


                                • PiXels PiXels 2 avril 2018 19:42

                                  @ Tous


                                  ce modeste conseil :
                                  arrêtez de répondre au Troll sioniste.

                                  Tout d’abord parce que, article 1, on n’alimente pas les trolls.

                                  Mais surtout parce qu’il n’attend que ça.
                                  Sa mission est évidente :
                                  narguer pour convertir à l’antisionisme ceux qui ne seraient pas encore totalement convaincus.
                                  Ensuite, ne reste plus qu’à les pousser à la faute afin de pouvoir se positionner en victime en les traitant d’antisémites (la PIRE forme de racisme)


                                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 20:09

                                    @PiXels

                                    Ca supposerait déjà qu’on s’emporte, or pour ce qui me concerne, ce n’est pas près d’arriver et cette vieille tortue de Massada le sais aussi bien que moi.

                                    J’adore le contempler barbotant jusqu’au cou dans un marécage d’arguments plus puants les uns que les autres. Il s’imagine contrecarrer quelque chose, j’imagine. Moi je sais que dans des sables mouvants, plus on s’agite, plus on s’enfonce.

                                    Voilà, disons que Massada c’est très « folklore local » sur Avox. Dès que le mot « juif » ou « Israël » se trouve dans un article, il déboule comme une stercoaire sur un étron.

                                    Il est pas bien méchant, il fait juste son petit boulot de pigiste pour mettre du beurre kasher dans ses épinards. smiley


                                  • DACH 2 avril 2018 20:37

                                    @Philippe Huysmans
                                    Avec ce genre de propos infantilesn vous êtes assuré de perdre la bataille de la crédulité.


                                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 20:52

                                    @DACH

                                    Crédulité, eh ? Je comprends qu’on ne vous sorte de votre placard que pour les grandes occasions, l’équipe des réservistes n’a décidément pas le niveau des titulaires.

                                    Rendez-nous Massadaaaaaaaa !

                                     smiley


                                  • DACH 2 avril 2018 20:38

                                    11 fichés islamistes dans les registres habituels. Ce ne sont pas des pacifistes baba cool.
                                    Certains d’entre eux ont déjà tué. de leurs mains.


                                    • DACH 2 avril 2018 20:39

                                      @DACH on parle là des tués par Tsahal.


                                    • CoolDude 2 avril 2018 21:59

                                      @DACH

                                      11 fichés islamistes dans les registres habituels. Ce ne sont pas des pacifistes baba cool.
                                      Certains d’entre eux ont déjà tué. de leurs mains.

                                      Des preuves !?


                                    • CoolDude 2 avril 2018 22:05

                                      @DACH

                                      on parle là des tués par Tsahal.

                                      Soit les snipers de l’armé la plus T’Sale du monde ont une « sacré » vu... Voir des dons de voyances divins !

                                      Ou tous les manifestants sont des Tueur d’Islamistes... Brefs des Terroristes de Daech.

                                      C’est possible, c’est possible...

                                      On a les même chez nous...


                                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 22:07

                                      @CoolDude

                                      Aucun intérêt, en fait. Dans l’armée d’en face, combien ont tué ? Les lois de la guerre font clairement la distinction entre des gens armés, qui sont réputés être des combattants, et ceux qui ne le sont pas, qui sont réputés être des civils.

                                      Du coup même un militant du Hamas, groupe armé, qui manifesterait pacifiquement sans arme serait un civil, de même qu’un soldat de Tsahal lorsqu’il n’est pas mobilisé (et armé).

                                      Et là, pour le coup, ils ont littéralement massacré 16 civils et blessé 758 autres... sans aucune violence ni menace en provenance des manifestants. Et ça, ça va être très, très dur à passer dans les opinions publiques occidentales.


                                    • CoolDude 2 avril 2018 22:27

                                      @Philippe Huysmans

                                      Ils peuvent nous faire le coup du « Terrorisme »...
                                      Terroristes !
                                      Terreur.
                                      Etc...

                                      D’ailleurs, c’est un peu ce que dit DACH.

                                      Que des coupables !!!

                                      Enfin que des coupables, 11 ont un dossier... Les 5 autres ?!

                                      Sans oublié les blessés au nombre de 1400 d’après les Fakes News de RT !


                                    • CoolDude 2 avril 2018 22:36

                                      @CoolDude

                                      Bref, officiellement parlant, on va dire que T’Sale a repoussé une attaque massive de l’EI !

                                      Il y avait de l’égorgement dans l’air le jour de la Pessah’.


                                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 22:45

                                      @CoolDude

                                      À cette aune, Nelson Mandela avait aussi « un dossier », Gerry Adams aussi, Fidel Castro aussi, et même Yitzhak Shamir, si l’on veut être jouette...

                                      Tout ça ne veut rien dire du tout : on ne considère que les faits, et ils sont clairs... 16 manifestants non armés tués, 758 blessés par balle, et je me fous de savoir s’ils étaient plutôt Fatah ou plutôt Hamas, ça n’a aucune importance -> on parle d’un massacre de civils, point.

                                      Et vu les dernières images, ça va faire mal, très mal à leur (déjà mauvaise) réputation.

                                      Armée la plus moraaabl glb lbeuuuurk. Excusez, j’ai vomi mon souper.


                                    • DACH 3 avril 2018 14:27

                                      @CoolDude Je ne suis pa s votre instructeur, faites l’effort de trouver par vous-meme ou allez sur place comme certains d’entre nous : Si vous saviez ce que certains palestiniens disent des propos de ce site, vous sous sentiriez ridicules :.


                                    • CoolDude 3 avril 2018 14:37

                                      @DACH

                                      Parce que vous êtes Instructeur ?

                                      En quoi ? Désinformations ???

                                      Bon ben, c’est loupé !


                                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 avril 2018 21:20

                                      @DACH

                                      Tst tst, un peu de discrétion, on va finir par vous spotter, soldat.


                                    • UnLorrain 2 avril 2018 21:14

                                      @ tousse

                                      « tu traîne ta queue dans la chaux vive ( ouuuuaiiieee ça brûle la vache !! ) et t’hésite a choisir ton camp t’as des aminches a Tel-Aviv et des amours à Téhéran,si tu veux jouer les maquisards va jouer plus loin j’ai ma bleno tu trouveras toujours d’autre fêtards c’est si facile d’être un héros » HFT après 113 clopes sans dormir. Ça doit avoir un peu plus du quart de siècle sa chanson,Hubert semble avoir compris. Moi,je me dit que la SDN enfanta d’Israël. Mon enfant n’est il pas sacré au fait ?


                                      • DACH 2 avril 2018 21:30

                                        2 palestiniens non armés qui vaient traversé la frontière ont simplement été arrêtés et seront remis plus tard à Gaza.


                                        • agent ananas agent ananas 2 avril 2018 21:35

                                          16 morts ? Heureusement que Tsahal est l’armée la plus morale du monde ...


                                          • samy Levrai samy Levrai 2 avril 2018 22:00

                                            @agent ananas
                                            et 1000 blessés...


                                          • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 4 avril 2018 19:07

                                            @agent ananas

                                            tSSahal est une armée de vert-de-gris, de « Feldgrau ».
                                            Pour la désinformation, le manuel de her Goebbels est son bréviaire !!l
                                            Mêmes méthodes que leurs anciens bourreaux ...


                                          • xana 2 avril 2018 22:05

                                            Merci, un grand merci Philippe Huysmans.

                                            Je suis tellement écoeuré que je me refuse à parcourir les commentaires, je crois que je ne supporterai pas les conneries habituelles sur ce sujet.

                                            Vous faites un travail d’information, ou disons plutôt de réinformation, formidable.
                                            Les médias menteurs et leurs presstitués peuvent raconter ce qu’ils veulent, en un article comme celui-ci vous démontez toutes leurs combines ignobles.

                                            A vous seul (et heureusement vous n’êtes pas tout à fait le seul) vous sauvez l’honneur de la presse francophone que tous les autres sabordent allègrement. Si un jour j’ouvre de nouveau les pages d’un journal, ce sera parce que j’y aurai lu votre nom sous le titre d’un article.

                                            Merci encore.

                                            Jean Xana


                                            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 22:37

                                              Merci @xana,

                                              C’est beaucoup d’honneur que vous me faites. Tout comme vous, je suis écoeuré, révolté, et j’ai choisi la voie de l’écriture pour servir d’exutoire à ma rage. Analyser froidement la situation, démonter patiemment la mécanique, ne pas écrire sous le coup de la colère, et utiliser au mieux les lignes de force qu’on peut dégager autour d’un événement, tout en respectant l’éthique que les médias ont jeté aux orties depuis longtemps.

                                              Si l’on veut être crédible, aujourd’hui, les deux choses les plus importantes sont de ne pas prendre les lecteurs pour des attardés, et ne pas trahir leur confiance.

                                              Ce qui n’empêche pas d’avoir l’impression, parfois, de beugler dans le désert tant nos contemporains sont engoncés dans leurs petites certitudes, et surtout, isolés dans un nombrilisme puéril qui anéantit par avance tout espoir de changement. La révolution internet n’a pas connecté les gens, elle les a transformés en électrons qui se maintiennent mutuellement à distance. La solidarité, c’est tellement... dépassé !

                                              Philippe


                                            • DACH 3 avril 2018 14:30

                                              @xana Quelle syMpathique naivetè : sI VOUS éTIEZ SUR PLACE vous diriez autrement.


                                            • Pauline pas Bismutée 3 avril 2018 16:54

                                              @xana

                                              Excellent commentaire. Question conneries habituelles sur un sujet, voir quelques réponses au dernier article concernant le Yémen ...


                                            • Pauline pas Bismutée 3 avril 2018 17:37

                                              @xana
                                              Euh, l’avant dernier article maintenant...


                                            • Durand Durand 3 avril 2018 00:07


                                               


                                              Bibi :


                                              « Je suis Charlie ! » 


                                              https://www.grazia.fr/news-et-societe/news/en-israel-une-affiche-de-benyamin-netanyahou-fait-scandale-841356



                                              La duplicité, c’est l’ADN du sionisme...





                                              • Fanny 3 avril 2018 00:17

                                                Article très dur pour nos médias. C’est malheureusement mérité.

                                                Curieusement, les commentaires portent sur les faits, la répression de la manifestation, pas sur nos médias manipulateurs des faits, sujet de l’article.

                                                Sur les faits, dont chacun déplore les victimes, on peut dire qu’Israël a perdu une bataille de communication.

                                                Au delà de la communication, je ne crois pas qu’Israël soit plus à condamner que les grandes puissances qui massacrent ou font massacrer des centaines de milliers d’humains, en toute conscience. Comme autrefois, les intérêts d’Etat emportent tout et ne sont pas trop regardants quant à la « dépense » (humaine). Je ne sais si les gens croient encore réellement qu’on fait la guerre ou on la provoque pour  promouvoir les droits de l’homme et l’exportation de la démocratie, comme l’affiche la propagande. Les industries de l’armement n’ont jamais aussi bien marché.

                                                D’un tempérament plutôt optimiste dans la vie courante, je suis assez pessimiste en pensant à l’avenir. Les campagnes genre « plus jamais ça » n’empêcheront pas des Etats à recourir au pire si tel est leur intérêt. Le « plus jamais ça » c’est à usage interne, à l’école pour maintenir la paix entre communautés, à l’instar des campagnes antiracistes. Mais qu’advienne un conflit sérieux avec un « méchant » désigné comme tel par nos médias, peu importe le nombre de « méchants » éliminés et les moyens utilisés, la propagande de nos médias n’aura pas trop de mal à faire accepter le pire.

                                                Ce commentaire ne vise pas à défendre la politique de Netanyahou, parfaitement condamnable.


                                                • Jelena Jelena 3 avril 2018 07:41

                                                  @Fanny >> on peut dire qu’Israël a perdu une bataille de communication.
                                                   
                                                  Meuh non... C’est volontaire. Le but recherché est que les occidentaux assimilent les arabes « aux pauvres palestiniens persécutés par les méchants juifs » et donc de ce fait, acceptent plus facilement l’immigration.
                                                   
                                                  Les médias ne font jamais dans la bienveillance gratuitement, tout est calculé.


                                                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 avril 2018 08:46

                                                  Bonjour @Fanny,

                                                  Je partage largement votre point de vue, et j’ai peu de foi dans les grands discours lénifiants de nos dirigeants qui sont finalement les mêmes depuis la nuit des temps.

                                                  Israël est à condamner parce qu’il se conduit comme un État voyou, se plaçant avec arrogance au dessus des droits les plus élémentaires. Son erreur : avoir massacré des civils sans défense devant les caméras. Ca, ils vont le payer au prix fort dans l’opinion occidentale.

                                                  Et si je m’en suis pris aux médias, c’est parce que finalement, je « comprends » encore que dans le pois chiche qui tient lieu de cerveau d’un soldat de Tsahal, les manifestants palestiniens puissent représenter « l’ennemi », mais cela, je ne puis l’accepter de la part de nos médias, qui ont montré clairement qu’ils ont choisi leur camp (on leur a imposé, disons).

                                                  J’ai compris voilà quelque temps déjà que déblatérer, hurler, pester et taper du pied sur tel ou tel événement ne sert de rien. Il faut donner au lecteur les outils qui lui permettront de se protéger lui-même de l’influence de la propagande dans laquelle nous baignons à notre corps défendant.


                                                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 avril 2018 09:00

                                                  @Jelena

                                                  Je ne les ai pas trouvés si « bienveillants », moi. Raison même de l’article, d’ailleurs.


                                                • Fanny 3 avril 2018 11:01

                                                  @Jelena

                                                  Je crois que le message que tentent de faire passer nos médias est le suivant : oui, c’est bien triste toute cette violence, c’est même déplorable, mais vous savez bien que l’alternative c’est la Shoah qui est l’objectif ultime de ces manifestants. Ce sont les mêmes qui vous égorgent en France. Alors …


                                                • Matlemat Matlemat 3 avril 2018 11:15

                                                  @Fanny

                                                   Entièrement d’accord.

                                                • zak5 zak5 3 avril 2018 06:30

                                                  Oh mousseline !  Ils lui tirent dessus alors qu’il s’éloigne de la barrière de sécurité, tout l’inverse de ce qu’il fallait faire. Le Hamas l’organisation la plus pacifique du monde  peut dormir tranquille, les israéliens sont en train de lui écrire sa légende dans les manuels des gamins de Gaza et de nos banlieue.


                                                  • covadonga*722 covadonga*722 3 avril 2018 07:19

                                                    yep , tout est manipulation , 

                                                    les médias répètent en boucle des connerie
                                                     , et cela arrange le Hamas qui se refait un stock de martyrs et Israel qui 
                                                    s’autorise des opérations« homo » .Les Palestiniens tués sont dans le majorité abattu d’un seul coup de feu et quand on regarde le pedigree de 10 d’entre eux sur ,les autres profils sont plus aléatoire mais ça peut être une manœuvre délibérée «   ça ne sont pas des perdreaux de l’année .Les tirs ne proviennent pas d’un garde frontière paniqué ,ce sont des tirs longue distance avec » top de l’officier identificateur« ce sont des tirs a tuer , il semble qu’Israël teste la » reconnaissance faciale dans la foule " auquel cas il en profite pour solder des comptes .......

                                                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 avril 2018 08:55

                                                      @covadonga*722

                                                      Qu’une dizaine d’entre-eux soient (ou pas) du Hamas, on s’en fout un peu : ce sont des civils désarmés à ce moment, et les gars d’en face, des criminels de guerre.

                                                      La situation était perdant/perdant pour Tsahal qui a, comme d’habitude, fait le plus mauvais choix.

                                                      Mais il y a une différence énorme par rapport aux précédents : les Palestiniens sont restés parfaitement stoïques, et n’ont pas fait usage de violence, ce qui doit rendre complètement amoks les dirigeants israéliens qui sont en train de réaliser dans quel piège ils se sont fourrés.

                                                      Ces événements resteront dans l’histroire, et vont avoir une porté dévastatrice sur le peu de considération que l’État d’Israël pouvait encore avoir en occident. Ils vont être vus pour ce qu’ils sont : des ordures capables d’assassiner de sang froid une femme qui se tient à cent mètres de la barrière, armée... d’un drapeau.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès