• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Peut-on affirmer, comme Adrien Nonjon, que le régiment Azov et le Corps (...)

Peut-on affirmer, comme Adrien Nonjon, que le régiment Azov et le Corps national sont deux entités distinctes ?

Peut-on affirmer, comme Adrien Nonjon, que le régiment Azov est peu imprégné du culte de Stepan Bandera ?

Depuis le 24 février 2022, Adrien Nonjon, doctorant en histoire à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), est présenté par la très grande majorité des médias français comme un « spécialiste de l’extrême droite ukrainienne ». Dans l’une de ses dernières interventions sur Le Journal du Dimanche le 25 mai dernier, il déclare que « Contrairement aux autres formations militaires nationalistes comme Aïdar ou le bataillon Sainte-Marie, le régiment Azov n’est que peu imprégné du culte de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et de ses figures tutélaires comme Stepan Bandera », en rajoutant également que le « Corps National étant une émanation politique d’Azov, et ses militants étant pour la plupart des vétérans revenus à la vie civile, il est normal que des relations existent avec le régiment. Pour autant, les deux entités sont distinctes et n’aspirent pas aux mêmes objectifs. » [1]

Déjà dans un article du 11 avril 2022 de Simon Coutu, reporter pour le service de l'information de Radio-Canada, on pouvait lire le passage suivant : « Le bataillon Azov a été intégré à la GNU [Garde nationale ukrainienne] en 2014 à la suite des premiers accords de Minsk. Il serait donc “dépolitisé”, selon le chercheur à l’INALCO Adrien Nonjon. Il n’aurait alors plus de liens avec le Corps national, le parti du fondateur du régiment Azov, Andriy Biletsky.

“Tant les séparatistes que l’Ukraine se sont engagés dans une volonté de désescalade”, fait-il observer. “Ils ont intégré ces éléments subversifs pour pouvoir les surveiller et les contrôler. C’est un corps militaire comme un autre et je dirais même que c’est une unité d’élite au sein de la Garde nationale ukrainienne. On pourra toujours dire qu’il y a des liens qui existent, mais ils sont plutôt informels, basés sur une camaraderie, parce qu’ils ont tous été au front.”

Toutefois, pour Oleksiy Kuzmenko, qui est aussi l’auteur d’un rapport pour l’université George Washington sur les contacts entre les militaires occidentaux et des membres du groupe d’extrême droite ukrainien Ordre militaire Centuria, il ne fait aucun doute que le régiment Azov entretient toujours des liens avec le parti d’extrême droite Corps national, malgré un vernis politiquement correct.

“Pour commencer, jusqu’au début de la nouvelle agression de la Russie, le centre de recrutement du régiment à Kiev partageait un emplacement avec les bureaux du parti au centre ATEK d’Azov. Il est aussi important de souligner que le chef actuel du régiment, Denis Prokopenko, et son adjoint, Svyatoslav Palamar, sont tous deux membres depuis 2014 et ont servi sous Biletsky. Le fondateur du régiment Azov et d’autres leaders du Corps national ont d’ailleurs continué à visiter le régiment avant la guerre. J’ajouterais aussi qu’en 2019, le régiment s’est rangé du côté du mouvement civil lorsqu’il a perturbé la campagne de réélection du président Petro Porochenko. Finalement, la faction armée d’Azov a accueilli l’aile jeunesse du Corps national en août 2021 dans le cadre d’un entraînement.” » [2]

Selon Adrien Nonjon, « les deux entités [régiment Azov et Corps national] » seraient donc « distinctes » et « le régiment Azov » ne serait « que peu imprégné du culte de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et de ses figures tutélaires comme Stepan Bandera »…

Regardons d’un peu plus près…

Andriy Biletsky

Le néonazi Andriy Biletsky est l’un des fondateurs du régiment Azov. Celui-ci « a mentionné en 2008 que la mission de l’Ukraine consiste à “mener les races blanches du monde dans une croisade finale… contre les Untermenschen [les sous-humains] dirigés par les Sémites”. » [3] Il se retira du commandement d’Azov fin 2014 afin de s’engager dans la vie politique, et il participa à la fondation en octobre 2016 du Corps national. Le 26 septembre 2020, il était présent au côté de Denis Prokopenko lors d’une cérémonie organisée tous les ans par le régiment Azov en l’honneur de la mémoire de ses membres tués au combat.

Après en avoir fait la promotion sur sa chaîne YouTube le 4 mars 2022 [4], le Corps national (Національний Корпус) multiplie actuellement sur son compte Twitter les retweets du « Ukrainian Struggle Centre ». Ce « centre d’information international », reprenant une vidéo publiée un jour auparavant par le Corps national [5], a écrit dans un tweet datant du 18 mars 2022 le passage suivant : « Andriy Biletsky, Chief Commander of #AZOV Forces, calls on the world community to support the Ukrainian military. »

PNG - 285.3 ko
Retweet par le Corps national du « Ukrainian Struggle Centre » - 18 mars 2022

Déjà huit jours plus tôt dans un autre tweet de leur part, il était déjà question du « The commander of #AZOV Territorial Defense Andriy Biletsky ». Il semble que le chef du Corps national ait repris du service avec le régiment Azov et en tant que commandant en chef…

PNG - 286.3 ko
Retweet par le Corps national du « Ukrainian Struggle Centre » - 10 mars 2022

Deux autres cadres du Corps national illustrent la grande porosité entre les deux organisations.

Maxim Jorin

Maxim Jorin (Максим Жорін) fait partie de l’instance dirigeante du parti Corps national [6].

PNG - 606.6 ko
Capture d’écran - site du Corps national - 26 mai 2022

Sur la chaîne YouTube du Corps national, une rubrique lui est consacrée [7].

 Il a été interviewé à la fin du mois de mars 2022 successivement par France Info [8] en tant que « commandant en second dans le régiment Azov », et par France 2 [9] sans être présenté d'ailleurs comme un membre du Corps national...

PNG - 794.8 ko
Maxim Jorin - « commandant en second dans le régiment Azov » - France Info - 27 mars 2022
PNG - 1.1 Mo
Maxim Jorin - France 2 - 31 mars 2022

Mykola Kravchenko

Décédé le 14 mars 2022, Mykola Kravchenko (Микола Кравченко) est « l'un des co-fondateurs du régiment Azov et un idéologue bien connu du nationalisme ukrainien ». Il était l’un des leaders majeurs du Corps national et le « principal idéologue du mouvement Azov » [10] …

PNG - 292.5 ko
Décès de Mykola Kravchenko le 14 mars 2022


PNG - 472.3 ko
Mykola Kravchenko, l’un des co-fondateurs du régiment Azov et un idéologue bien connu du nationalisme ukrainien

Le 14 octobre 2020, il était présent à la Marche de commémoration de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) qui était la branche militaire de l'OUN. Les commandants historiques de l’UPA, organisation ayant participé à l'extermination des Juifs en Ukraine et au massacre de Polonais [11], furent Stepan Bandera et Roman Choukhevytch. Ci-dessous, il ne faut pas manquer le passage à partir de 7 min d'un extrait du reportage réalisé en direct par Radio Svoboda [12], filiale russe du média américain Radio Free Europe/Radio Liberty financé par le Congrès américain, car on y voit distinctement Mykola Kravchenko et Maxim Jorin en tenue militaire « Azov » devant le bâtiment principal de l'Administration du Président de l'Ukraine au moment où le Corps national mène une action morbide qui interroge...

Parmi les organisateurs de cette manifestation, on retrouve le parti Svoboda, le Corps national et le Secteur Droit (Pravy Sektor). Déjà en 2014, des membres de ce dernier mouvement avaient participé à cette Marche avec le bataillon Azov, en présence notamment d’un certain Denis Prokopenko.

PNG - 781.2 ko
Denis Prokopenko à la Marche de commémoration de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) en 2014
PNG - 920.3 ko
Denis Prokopenko à la Marche de commémoration de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) en 2014

Le Corps national participe également début janvier à la marche aux flambeaux à l’occasion de la date anniversaire de Stepan Bandera...

PNG - 1 Mo
Source : unian.ua
JPEG - 247.3 ko
Факельное шествие к сто двенадцатой годовщине со дня рождения Степана Бандеры. Киев, 1 января 2021 года

En compagnie du néonazi Oleh Tyahnybok, président du parti Svoboda, Mykola Kravchenko a également participé aux « Lectures Bandera » [13] organisées par le « centre de recherche Ukrainian Studies of Strategic Disquisions » dirigé par Yurii Syrotiuk (Юрій Сиротюк) [14].

PNG - 189.8 ko
Yurii Syrotiuk directeur du « centre de recherche Ukrainian Studies of Strategic Disquisions »

Corps national – Secteur Droit – Svoboda : des liens étroits

Yurii Syrotiuk fut présenté par le journal Le Monde simplement comme un « chercheur » dans un article datant du 22 janvier 2022 [15]. Pourtant en 2012, Yurii Syrotiuk était le porte-parole de Svoboda, et il avait déclaré à l’encontre de Gaita-Lurdes Essami, née de l’union d’un père congolais et une mère ukrainienne, qui allait représenter l’Ukraine à l’Eurovision : « L’Ukraine sera représentée par une personne qui n’est pas de notre race […] Elle n’est pas une représentante organique de notre culture. Les téléspectateurs vont finir par croire que notre pays se trouve sur un autre continent, quelque part en Afrique. » [16]

PNG - 655.2 ko
hromadske.radio 19 novembre 2015

Copie

« J’aurai préféré que la représentante de l’Ukraine à l’Eurovision offre un spectacle plus en phase avec la culture ukrainienne, ce qui n’est pas le style de Gaitana » avait rajouté Oleh Tyahnybok. Concernant ce dernier, il est indispensable de (re)voir l’excellent documentaire du journaliste Paul Moreira, « Ukraine : les masques de la révolution », diffusé en février 2016 par Canal +.

PNG - 743.5 ko
Oleh Tyahnybok
PNG - 727.1 ko
Oleh Tyahnybok et Joe Biden
PNG - 738 ko
Oleh Tyahnybok et Victoria Nuland

Yurii Syrotiuk a partagé en 2019 ses « Lectures Bandera » avec Dmytro Kotsyubaylo, membre du Secteur Droit [17].

PNG - 979.8 ko
Dmytro Kotsyubaylo - Yurii Syrotiuk - Lectures Bandera - 2019

Signalons au passage que Dmytro Kotsyubaylo a reçu la plus haute distinction d’Ukraine des mains de Volodymyr Zelensky le 1er décembre 2021 [18].

Avant d’être élu, Zelensky avait déclaré sur Stepan Bandera qu’« Il était l'un de ceux qui ont défendu la liberté de l'Ukraine » … [19] Le président ukrainien a donné également en mars dernier « le titre de héros de l’Ukraine avec l’Ordre de l’Étoile d’or » à Denis Prokopenko ; il avait déjà décoré le commandant « officiel » du régiment Azov le 24 août 2019 de l’ « Ordre de Bohdan Khmelnytsky, classe III ». Au XVIIe siècle, les forces de l’hetman (chef cosaque) Bohdan Khmelnytsky ont massacré des milliers de Juifs ukrainiens.

Les relations étroites entre les trois formations principales de l’extrême droite ukrainienne se sont concrétisées en mars 2017 avec la signature d’un Manifeste par Andriy Biletsky, Oleh Tyahnybok et Andriy Tarasenko, chef du Secteur Droit [20].

Cette initiative a été soutenue « par l'OUN (dirigé par Bohdan Chervak), le Congrès des nationalistes ukrainiens (dirigé par Stepan Bratsyun) et l'organisation [néonazie] C14 (dirigée par Serhiy Mazur) ». Il ne faut pas passer à côté des points 5, 7, 8, 18, 19 et 20 à la lecture de ce document… Le point 2 concerne la formation d'une nouvelle unité européenne : l'Union Baltique-Mer Noire (Coopération Intermarium… ?).

Sous la bonne étoile de l’Empire américain et de son cheval de Troie : l’OTAN…

Le 23 mai 2022, le « centre de recherche Ukrainian Studies of Strategic Disquisions » et son directeur Yurii Syrotiuk publiait un article intitulé « Pourquoi l'OTAN a besoin de l'Ukraine » dans lequel il est précisé que « L'adhésion à l'OTAN a été déclarée objectif stratégique de l'Ukraine, inscrit dans la Constitution. » [21]

PNG - 476.9 ko
Yurii Syrotiuk - « Pourquoi l’OTAN a besoin de l’Ukraine »

Il y a quelques années, on retrouvait Joe Biden et Victoria Nuland au côté d’ Oleh Tyahnybok. Actuellement, c’est Victoria Spartz, membre de la Chambre des représentants des USA et d’origine ukrainienne, qui accompagne des membres du SOF AZOV, unité formée le 24 février 2022 à Kiev par des vétérans du régiment Azov [22].

PNG - 552.5 ko
Retweet par le Corps national du « Ukrainian Struggle Centre » - 16 mai 2022 - Victoria Spartz
JPEG - 308.4 ko
Victoria Spartz avec des membres du SOF régiment AZOV


JPEG - 119.5 ko
Victoria Spartz et Joe Biden

Au siècle dernier, les milieux d’affaires américains ont fait du Big business avec Hitler. Seuls les désinformés de Business Finance Macronnerie peuvent être surpris par la tournure des événements…

J.G.

---------------

LIRE AUSSI... :

- Les banderistes ukrainiens et l’université française : une histoire plus vieille qu’il ne semble
- « le racisme [...] rapporté de façon exclusive au “peuple”, à la “langue” et à l’ “esprit”, et cela exactement comme chez Heidegger »
- Le modèle américain d’Hitler. Comment les lois raciales américaines inspirèrent les nazis
- La seconde histoire du nazisme

---------------

https://www.lecanardrépublicain.net

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | YouTube | Dailymotion

[1] Adrien Nonjon, « Guerre en Ukraine : Azov, un régiment ultra-nationaliste et sulfureux, devenu symbole du martyre de Marioupol », lejdd.fr, 25 mai 2022.

[2] Simon Coutu, « Le Canada a formé des éléments d’un régiment ukrainien lié à l’extrême droite », radio-canada.ca, 11 avril 2022.

[3] Ibidem.

[4]

PNG - 511.5 ko
Vidéo du Corps national sur sa chaîne YouTube - 4 mars 2022

[5]

PNG - 274.4 ko
Tweet du Corps national avec Andriy Biletsky - 17 mars 2022

[6] https://nationalcorps.org/team/ ; https://nationalcorps.org/team-2/ ; copies 1 et 2.

[7]

PNG - 485.6 ko
Capture d’écran - chaîne YouTube du Corps national - 29 mai 2022

[8] Etienne Monin - Gilles Gallinaro, « Guerre en Ukraine : un membre du régiment Azov décrit les combats à Marioupol », francetvinfo.fr, 27 mars 2022.

[9] Arnaud Comte, S. Guillemot, L. Lavieille, « Guerre en Ukraine : le sulfureux bataillon nationaliste Azov », 31 mars 2022.

[10]

PNG - 940.4 ko
Tag Mykola Kravchenko sur le site du Corps national - « Головний ідеолог Азовського руху Микола Кравченко »

 

PNG - 454.3 ko
Mykola Kravchenko, « principal idéologue du mouvement Azov » - Chaîne YouTube du Corps national

[11] https://fr.timesofisrael.com/kiev-des-centaines-de-personnes-rendent-hommage-au-collaborateur-nazi-bandera/

[12] https://www.radiosvoboda.org/a/news-marsh-upa/30892677.html

[13] https://ussd.org.ua/2021/02/04/47203/ ; https://ussd.org.ua/category/banderareadings/

[14] https://ussd.org.ua/about-us/

[15] Voir Faustine Vincent, « Avec la Biélorussie alliée aux Russes, l’Ukraine menacée d’encerclement », lemonde.fr, 22 janvier 2022.

[16] Voir https://www.slateafrique.com/87935/eurovision-gaitana-metisse-congo-ukraine-be-my-guest-racisme et https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20120526.RUE0260/eurovision-gaitana-candidate-trop-noire-pour-les-fachos-ukrainiens.html

[17] https://ussd.org.ua/2019/12/16/volonterska-poyizdka-na-shid/

[18] Voir J.G., « Volodymyr Zelensky and his government on Dmytro Kotsyubaylo : "Legendary DaVinci, commander of the Right Sector’s 1st Separate Assault Company, awarded the title Hero of Ukraine" », Le Canard républicain, 20 mars 2022.

[19] Voir J.G., « Volodymyr Zelensky on Stepan Bandera : "He was one of those who defended the freedom of Ukraine" », Le Canard républicain, 13 mars 2022.

[20] https://svoboda.org.ua/news/natsionalisty-pidpysaly-ta-predstavyly-natsionalnyj-manifest/114270/ ; copie ; https://m.gordonua.com/ukr/news/politics/svoboda-natsionalnij-korpus-i-pravij-sektor-pidpisali-manifest-pro-ob-jednannja-zusil-video-178868.html

[21] https://ussd.org.ua/2022/05/23/why-nato-needs-ukraine/ ; copie.

[22]


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • sophie 30 mai 2022 10:36

    Il faut maitriser le russe, mais bon ils sont presque tous morts non ?


    • V_Parlier V_Parlier 30 mai 2022 21:19

      @sophie
      Tous morts, pas vraiment... Et puis il y a du monde pour la relève !
      Toute l’explication va d’ailleurs bien au delà du bataillon Azov. C’est une bonne synthèse de tout ce qu’on pouvait voir depuis 2014 : https://youtu.be/cE5zJ7T9bjE?t=27


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mai 2022 10:39

      Marrant tous ces souverainistes qui expliquent à longeur de journée qu’il faut tout céder devant Poutine et ne pas trop le vexer.

      Je ne pensais pas que Houellebecq avait écrit « Soumission » en pensant à eux.


      • CN46400 CN46400 30 mai 2022 11:20

        L’extrême droite existe partout. En général profil plutôt discret, particularité en Ukraine, elle a ses régiments bien à elle, et bien identifiés, quasi autonomes dans l’armée nationale..... Rien à voir avec les mercenaires qui comptent la monnaie comme Wagner en Russie, blakwater aux USA ou bob Denard en France,etc... en fonction de la prise de risque et du contrat avec leurs employeurs...


        • Attila Attila 30 mai 2022 12:29

          @CN46400
          Bizarre en France : ceux qui prétendent « faire barrage à l’extrême droite » soutiennent les nazis en Ukraine alors que ceux qu’ils qualifient « d’extrême droite » soutiennent la dénazification.

          .


        • leypanou 30 mai 2022 13:05

          @Attila
          si vous pensez à MLP ou NDA, ils ont été présents lors du discours de Ze à l’AN et se sont levés et ont applaudi à la fin de son discours. MLP s’est même vantée comme quoi dès le début, elle a condamné l’intervention russe.
          Bref, comme courage, on peut trouver facilement mieux ailleurs.
          JLM ne vaut guère mieux.


        • Attila Attila 30 mai 2022 13:28

          @leypanou
          Oui, Mélenchon s’est levé aussi.
          Les soutiens à Zelensky qualifient d’extrême droite tous ceux qui ont un regard critique sur l’action de l’Otan et de l’Union Européenne et pas seulement MLP.
          Pour ces gens là, genre Dugenou, sont donc d’extrême droite également les anti-colonialiste et anti-impérialistes.

          .


        • PascalDemoriane 30 mai 2022 13:39

          @Attila
          Oui, et c’est rien de le dire, Jean Dugenêt a mis un article hallucinant à cuire en modération, bientôt en ligne, prêt à consommer ! Amateurs de conformiste victimaire bien pensant vous allez vous regalez.
          à suivre !


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mai 2022 13:46

          @Attila

          mais heureusement, vous êtes là pour relever le niveau et nous faire profiter de votre science infuse smiley


        • SilentArrow 30 mai 2022 15:13

          @Attila

          Ce serait amusant de voir l’Ukraine dans l’UE faire un bras d’honneur à toutes les lois européennes concernant l’immigration massive de rastaquouères islamiques.


        • sylvie 30 mai 2022 18:30

          @PascalDemoriane
          et donc vous avez voté plus....


        • yakafokon 31 mai 2022 08:07

          @Attila
          « Nazi » est la contraction de national-socialiste, c’est donc la gauche !
          Toutes les guerres du vingtième siècle ont été provoquées par la gauche ( lire le livre de Xavier Moreau de Stratpol « le livre noir de la gauche française » ).
          Mais ce sont toujours les gens de droite ( ou d’extrême-droite ) qui sont allés au charbon, comme en Afrique, en Italie, en Indochine, ou en Algérie !


        • Eric F Eric F 31 mai 2022 10:08

          @yakafokon
          C’est une fréquente rengaine de la droite radicale que de prétendre que fascisme et nazisme, parce que populistes, étaient de gauche.

          Concernant le fascisme, il y a certes une filiation par le fait que Mussolini a été socialiste, mais il a dérivé ensuite vers l’autoritarisme et le militarisme (lui qui était pacifiste dans sa jeunesse). L’étatisation dans le cadre du fascisme n’a pas pour propos que les travailleurs soient bénéficiaires des moyens de production, mais que ces moyens soient au service du pouvoir : la Patrie et le Chef prédominent.

          Concernant le nazisme, il y a eu délibérément imposture de termes, Hitler après la première guerre mondiale devait infiltrer le mouvement ouvrier pour le compte des militaires nationalistes. Les multiples micro partis d’extrême droite ’’simulaient’’ des titres révolutionnaires et ouvriéristes, tout en ayant un programme autoritariste et ségrégationniste. Il a fédéré ces courants.

          A propos des mouvements néo-nazis dans les ex-pays du pacte de Varsovie, ils sont avant tout anti-communistes et ultra-nationalistes par réaction à la main-mise qu’avait l’Union Soviétique sur leur pays. Cela recouvre des pans très spécifiques de l’histoire de cette région, incluant leur séparation lors de la défaite russe de 1917, la réintégration forcée au bloc soviétique. L’ultra nationaliste existe sous une forme différente mais tout autant suprémaciste côté russe.


        • chantecler chantecler 31 mai 2022 10:35

          @Eric F
          Evidemment !

          La RDA a été par exemple une tentative de l’URSS après 1945 pour maîriser les mouvements et l’influence de la Prusse militariste et féodale et de ses fascistes , qui nous a valu plusieurs guerres .
          Cela dit la maladie s’était généralisée en Allemagne et en Autriche .
          Et aux USA .
          Puis à l’est , nous y sommes retournés puis au sud , Italie Espagne puis à l’ouest :Pétain ...
          Au nom de l’anticommunisme ?
          Mais pas seulement ...
          La nostalgie des anciens régimes et des religions .


        • Eric F Eric F 31 mai 2022 12:19

          @SilentArrow

          ’’Ce serait amusant de voir l’Ukraine dans l’UE faire un bras d’honneur à toutes les lois européennes concernant l’immigration massive de r.. islamiques’’.
          Sans compter la corruption, qui est au même niveau que celle de la Russie

          ’’According to Transparency International’s 2021 Corruption Perceptions Index, (a scale of least to most corrupt nations), Ukraine ranked 122nd out of 180 countries in 2021, the second most corrupt in Europe, with Russia the most at 136’’.
          Mais l’UE a l’habitude de faire des exceptions, comme ce fut le cas pour la Grèce qui ne répondait pas aux critères de l’euro, et qui était tenue a bout de bras par des prets et subventions. Depuis les ’’élargissements’’, l’UE est une Pétaudière.


        • Mozart Mozart 31 mai 2022 12:28

          @chantecler
          Excusez-moi cher ami,
          Mais ça veut dire quoi votre truc. C’est complètement incompréhensible : ouest, sud, est, c’est une vraie boussole sans pôle magnétique : gaga ? Sans doute un peu.


        • chantecler chantecler 31 mai 2022 12:56

          @yakafokon

          1. céfaux
          2. les mouvements de décolonisation ont eut lieu après guerre , sous la 4 éme république de gauche .
          3. Des gens comme Mendès France ont tout fait pour les éviter .(Indochine Algérie ...)
          4. Ces mouvement ont été favorisés par les US qui après la guerre ont prôné la décolonisation .
          5. La droite et ’l’extrême droite se sont ingéniées à rendre les choses insolubles : cf La bataille d’Alger, l’OAS etc etc ...
          6. Et De Gaulle est arrivé en annonçant : « vive l’Algérie Française » et une fin rapide de la guerre d’Algérie .
          7. Et 4 ans après 58 , alors qu’il n’avait rien résolu il a parlé d’autodétermination , cad d’indépendance , et de vive l’Algérie Algérienne .
          8. Ce qui a donné les bases du FN avec son racisme issu de cette guerre..
          9. Ce que je rapporte est facile à vérifier .
          10. Maintenant on peut me rétorquer : oui mais F. Mitterrand, etc etc
          11. Mitterrand était essentiellement un homme politique , ministre sous la 4 éme devenu comme chacun sait par la suite , après De Gaulle 1958 , Pompidou , Giscard , en 1981 président de la république sous « l’union de la gauche ».
          12. Je suppose que s’il n’avait pas rencontré sur sa route en permanence C.D.G il se serait présenté à droite .
          13. Il n’était pas fondamentalement de gauche , comme tous les politiques de sa génération , car issu de la droite conservatrice , maurassienne et propriétaire . (Etudes d’avocat .)

          14. Au début de la guerre d’Algérie , il y avait des pacifistes qui ne voulaient pas de cette guerre , et des nationalistes de droite qui ne voulait pas entendre parler de la session des 2 départements de l’Algérie .
          15. Le tout a fait une machin inextricable et meurtrier : la guerre.

          16. Mais on peut être de gauche et amené à suivre des mesures de droite, pour empêcher des clashs politiques , et réciproquement .
          17. Par exemple « la guerre scolaire » liée à l’enseignement privé , a toujours été extrêmement délicate à gérer .
          18. Toute atteinte au financement de l’enseignement privé a toujours déclenché des manifs monstres et des émeutes .
          19. L’Eglise y veillait .

          20. PS : je ne sais pas pourquoi une numérotation en § de mes phrases s’est déclenchée . Mais je lève le pouce et envoie le commentaire .
          21. De toutes façons .... !

        • Xenozoid Xenozoid 30 mai 2022 15:27

          Le gouvernement norvégien a décidé de changer le nom du pays Hviterussland (signifiant « Russie blanche ») en « Belarus » (signifiant « Russie blanche »).


          • AmonBra QAmonBra 30 mai 2022 18:31

            Merci @ Canard républicain pour le partage.

            Que voila un article à charge solidement étayé. . . Par ces cons d’ukronazis passant leur temps a se revendiquer et s’afficher comme tel, allant jusqu’à se le tatouer au cul !

            Mais vous savez bien cher auteur que pour bon nombre de nos con-citoyens, vouloir exterminer les « moskals » du Donbass, ou d’ailleurs, n’est pas du nazisme, même si cela dure depuis 2014.

            C’est seulement lorsque qu’ils s’attaquent au peuple élu, à la nation exceptionnelle ou/et la « civilisation » occidentale qu’ils le sont. . .


            • Mozart Mozart 2 juin 2022 09:07

              @QAmonBra
              Solidement étayé par la propagande russe. Tout y est faux !


            • chantecler chantecler 30 mai 2022 18:57

              C. Neant

              https://odysee.com/@donbassinsider:b/donetsk-30052022:7


              • Mozart Mozart 31 mai 2022 12:58

                @chantecler
                Cher ami,
                Vous savez qu’on s’en contrefiche de votre propagande ? Non ? Ben je vous le dis. Emporter votre torchon à l’EHPAD, et surtout ne le jeter pas aux toilettes, car vu les énormités de cette saletés, ça va tout boucher.


              • titi titi 30 mai 2022 21:04

                @L’auteur

                Il n’empêche que se ne sont pas les Azov qui bombardent les centres culturels.


                • V_Parlier V_Parlier 30 mai 2022 21:25

                  @titi
                  Ah c’est sûr, ils s’installent dedans pour combattre puis détalent quand la réponse arrive. Ca marche aussi pour les hôpitaux, les écoles, etc...


                • titi titi 30 mai 2022 22:43

                  @V_Parlier

                  Quand il s’agit d’un centre culturel à plus de 50km du front votre excuse bidon ne tient pas une seconde.

                  Mais bon je comprends : il faut bien que vous justifiez de votre salaire.


                • titi titi 30 mai 2022 23:36

                  @V_Parlier

                  Petite boulette de l’armée russe aujourd’hui...

                  Les artilleurs russes ont bombardé un bus rempli de réfugiés, mais pas de bol, il y avait un journaliste francais qui couvrait l’opération d’évacuation.

                  Oups...
                  En direct du PropagandaStaffel du Kremlin...
                  -« Youri ? tu aurais pas un bobard pour les guignols qui nous relaient en France ? »
                  -« Da Dimitri : il s’agissait d’un bus de mercenaires »
                  -« Tu es sûr Youri ? Il y avait des enfants et des babouchka dedans »
                  -« Pas grave Dimitri. Plus c’est gros plus ça passe. Et puis nos guignols ils osent tout »


                • Garibaldi2 31 mai 2022 02:07

                  @titi

                  ’’Serhiy Gaidai, le gouverneur de la région de Luhansk dans le Donbass en Ukraine vient de l’annoncer : un journaliste français a été tué dans le bombardement d’un convoi humanitaire ce lundi 30 mai. Le journaliste se trouvait pourtant dans un véhicule blindé, il avait été accrédité pour effectuer un reportage sur l’évacuation des civils dans cette région. Emmanuel Macron vient de réagir au décès du journaliste.’’

                  Christophe Deloire, président de Reporters sans Frontières :
                  ’’Selon nos informations, le journaliste a été tué sur la route entre Lissitchansk et Bakhmout, dans l’oblast de Louhansk. L’armée russe aurait tiré sur le véhicule d’évacuation où se trouvait le journaliste et le tir a percé le blindage. Notre confrère a été touché au cou.’’.

                  https://www.midilibre.fr/2022/05/30/mort-dun-journaliste-francais-de-bfm-tv-en-ukraine-qui-etait-frederic-leclerc-imhoff-10327338.php

                  ’’« Aujourd’hui, un véhicule blindé a été envoyé pour évacuer une dizaine de personnes d’une zone sous le feu ennemi. Des éclats d’obus ont transpercé le blindage et blessé fatalement un journaliste français accrédité, qui filmait l’opération », a déclaré à la mi-journée le gouverneur de la région de Louhansk, Serhiy Gaidai. Celui-ci a précisé que de violents combats étaient en cours et que les Russes avaient pénétré dans Severodonetsk.’’.

                  https://www.lesechos.fr/monde/europe/ukraine-un-journaliste-de-bfm-tv-tue-dans-le-donbass-par-une-frappe-russe-1410177

                  Ce journaliste n’a pas été tué dans le bombardement d’un bus, il se trouvait dans un véhicule blindé. Si sa mort, à 32 ans, est tout à fait tragique, puisqu’il n’était qu’un observateur et non un bélligérant, il n’en reste pas moins que le discours des uns et des autres est à géométrie variable, mais qu’il n’était pas dans un bus rempli de réfugiés bombardé par les artilleurs russes.


                • Attila Attila 31 mai 2022 02:31

                  @Garibaldi2
                  « Depuis dimanche, 29 mai, l’artillerie ukrainienne a ouvert le feu sur les quartiers d’habitations exclusivement civiles de la ville de Donetsk et sur d’autres villes du Donbass. L’armée ukrainienne s’est toujours livrée à des bombardements de terreur, afin de terroriser les populations et de tuer des Russes, dès le début de l’agression ukrainienne dans l’Est de l’Ukraine. »
                  « Les tirs ont commencé vers 18 h 00, puis ont recommencé vers 20 h 15 jusqu’aux environ d’1 h du matin, puis d’autres obus ont été tirés dans la nuit. Le bilan était déjà de 4 tués et 20 blessés, mais lundi matin, les bombardements ont repris, notamment avec de l’artillerie lourde de 155 mm, mais aussi avec des missiles Smertch de 300 mm. Un des missiles a touché, en plein centre de la ville, l’école N° 22, très endommagée, faisant 3 victimes de plus. »


                • Attila Attila 31 mai 2022 02:31

                  « Dans la journée du 30 mai, les Ukrainiens ont tiré pas moins de 150 obus et roquettes (122, 152, 155 mm, Grad et Ouragan), sans parler de missiles Smertch, Un total de 13 localités ont été touchées, pour 5 civils tués et 18 blessés, 19 bâtiments endommagés ou détruits, dont 9 qui étaient des bâtiments administratifs, écoles, etc (écoles N° 5 et 22). Parmi les tués, sont dénombrés 4 femmes (dont trois nées en 1952, 1956 et 1967). Pour les blessés, une jeune enfant de trois ans a été blessée, trois hommes (nés entre 1932 et 1969) et 14 femmes (nées entre 1944 et 2001). Ailleurs dans la République d’autres victimes ont été dénombrées dans les journées du 29 et 30 mai. »
                  « A l’heure où je vous écris, un obus vient de tomber dans l’Est de Donetsk, non loin de chez moi (30 mai, 23 h 15), qui sera certainement suivi d’autres dans la nuit. Mon quartier est tout à fait paisible, il n’y a, encore une fois, aucune cible militaire.  »
                  Bombardements de terreur de l’armée ukrainienne

                  .


                • Garibaldi2 31 mai 2022 02:38

                  @titi

                  Voir aussi l’article de Libé où un véhicule blindé (dixit le gouverneur de la région de Louhansk) devient un camion Mercedes avec un pare-brise blindé (!)

                  https://www.liberation.fr/international/europe/frederic-leclerc-imhoff-journaliste-mort-en-faisant-son-metier-20220530_5VPP5XLJ2VFAJLUGQ27QWHJO7A/


                • chantecler chantecler 31 mai 2022 07:35

                  @Garibaldi2
                  Finalement ce journaliste aurait été envoyé par sa boite BFM en Ukraine , côté forces nationalistes pour faire un reportage sur la guerre ....
                  L’autocar dans lequel il se mouvait , aurait été touché par des éclats d’obus dans une zone de combat et de tirs d’artillerie .
                  Il n’était protégé que par un gilet pare balle , de base .
                  Il ne portait aucune autre sécurité : ni casque , ni chaussures ...
                  Il portait par exemple des basquettes ...

                  Quant à l’origine de ces tirs d’artillerie , on n’en sait rien .
                  Mais le camp russe lui aurait déconseillé de se déplacer dans ce bordel ...

                  J’ai lu ça dans un article du « dombass insider. »
                  Documenté pour les uns , de la merde pour les autres ...
                  Faudra attendre pour en savoir plus .
                  Mais si il a commis des imprudences ça ne sortira probablement jamais : ce sera donc « célafotoruss » .


                • yakafokon 31 mai 2022 07:49

                  @titi
                  Ce fameux « convoi de réfugiés » n’était pas suivi par la Croix-Rouge internationale, selon les lois de la guerre, et n’avait fait l’objet d’aucun accord entre la Russie et l’Ukraine.
                  Et comme par hasard, il se trouvait sur la seule route permettant aux nazis du bataillon Azov ( vous savez, les tatoués à croix gammée ) et aux mercenaires étrangers ( britanniques, français, américains ) d’éviter de se faire capturer par l’armée russe !
                  Pourquoi les russes, en toute connaissance de cause, tireraient-ils sur des civils, vu qu’ils ne l’ont jamais fait ? ( c’est pour ça qu’ils avancent si lentement ).
                  S’ils avaient adopté la méthode « démocratique » américaine, il y a longtemps que Kiev et l’Ouest de l’Ukraine ne seraient plus que des tas de gravats !
                  Il y a fort à parier que si ce « convoi humanitaire » est stoppé par les russes, on va avoir quelques petites surprises !
                  Mais pourquoi vous empêcher de rêver, après-tout ?


                • nono le simplet 31 mai 2022 07:56

                  @chantecler
                  t’as raison léon ... il était dans un bus blindé du CICR ... et il semble bien que le bus était visé ... et pas dans une zone de combats ...
                  pour le reste, il était côté ukrainien parce que côté russe les journalistes sont cornaqués comme des moutons ... vont en bus là où on leur dit, filment ce qu’on leur dit ... le village Potemkine d’une dictature ... smiley
                  des chaussures de sécurité ? peur de marcher sur une pointe rouillée ? lol
                  bouffon !


                • nono le simplet 31 mai 2022 07:58

                  @yakafokon
                  Ce fameux « convoi de réfugiés » n’était pas suivi par la Croix-Rouge internationale
                  pov con ! il était dans le bus du CICR



                • Captain Marlo Captain Marlo 31 mai 2022 08:42

                  @titi,
                  Quand il s’agit d’un centre culturel à plus de 50km du front votre excuse bidon ne tient pas une seconde.

                  L’explication est ici : « Bombardements de terreur de l’armée ukrainienne »

                  "(...) les tirs ont été effectués avec des canons américains, de calibre 155, obusiers M777, livrés par les USA, le Canada et l’Australie. Ils ont une portée de tir supérieure, aux armes alors possédées par l’Ukraine, ce qui a permis aux Ukrainiens d’ouvrir le feu de beaucoup plus loin. Ce canon tire en effet à plus de 40 km de distance, et jusqu’à une portée maximale de 57 km. (...). Ces armes qui auraient dû servir à la défense de l’Ukraine, ont été immédiatement employées pour tuer des civils et ces bombardements de terreur, dans la plus grande tradition américaine des bombardements.etc


                • pemile pemile 31 mai 2022 09:15

                  @chantecler « Il ne portait aucune autre sécurité : ni casque , ni chaussures [...] J’ai lu ça dans un article du « dombass insider. » »

                  Bien , grâce à toi on a la confirmation que Christelle persiste à ne raconter que des conneries !


                • chantecler chantecler 31 mai 2022 09:42

                  @pemile
                  Ben va lui dire , et fiche moi la paix .
                  Tes conneries à toi ne m’intéressent pas du tout . !
                  Ce ne sont que du dénigrement , des jugements de valeur , et jamais d’infos sourcées .
                  Et ça remplit tes journées .
                  Assez des trolls !


                • pemile pemile 31 mai 2022 09:45

                  @chantecler « Ben va lui dire »

                  Tu oublies que Christelle bloque tout contradicteur ?

                  « et fiche moi la paix . »

                  Tu n’assumes pas de répéter des conneries ?


                • adeline 31 mai 2022 09:48

                  @pemile
                  le compte de Christelle a été fermé.


                • Attila Attila 31 mai 2022 10:06

                  @adeline
                  Christelle est maintenant connue et réputée, elle a d’autres canaux de diffusion.
                  L’embêtant sur Agoravox est que la suppression d’un compte entraîne la suppression de ses archives : les articles mais aussi nos messages.

                  .


                • pemile pemile 31 mai 2022 10:20

                  @Attila « Christelle est maintenant connue et réputée »

                  Faudra lui demander ce qu’elle pense des déclarations de la milice LPR à propos de Frédéric Leclerc-Imhoff qui "ne serait pas journaliste mais aurait plutôt joué un rôle dans la livraison d’armes et de munitions aux forces armées ukrainiennes"


                • leypanou 31 mai 2022 10:43

                  c’est sûr que quelqu’un qui habite dans le Finistère sait mieux que des gens sur le terrain ce qui s’y passe.
                  Des ambulances utilisées pour transporter des troupes ou même des armes n’existent pas pour les naïfs, ignares ou lobotomisés car l’idiot croit que comme c’est interdit par les lois de la guerre, personne en particulier l’Axe du Bien ne le fait.



                • leypanou 31 mai 2022 13:03

                  @Attila 12:44
                  merci pour ce lien : je me doutais bien qu’il y avait quelque chose de louche dans cette affaire.


                • pemile pemile 31 mai 2022 13:50

                  @Attila « Feignasse »

                  Non, je ne doutais pas au contraire que Christelle allait encore plonger dans l’ignominie !


                • Attila Attila 31 mai 2022 14:29

                  @pemile
                  Dit le gars qui soutient les nazis en Ukraine !

                  .


                • pemile pemile 31 mai 2022 15:25

                  @Attila « Dit le gars qui soutient les nazis en Ukraine ! »

                  Non, je ne soutiens aucun nazi, russes ou ukrainiens, ni les milices Wagner.


                • titi titi 1er juin 2022 12:21

                  On est déjà à deux versions différentes

                  1. Le journaliste était un mercernaire
                  2. Le journaliste était en fait coté séparatiste, et l’obus était ukrainien

                  Ca va faire comme pour le MH17 : 30 versions différentes et abracadabrantesques pour essayer de dédouaner les russes.

                  Ramez donc les mecs, ramez donc : vous justifiez votre salaire.


                • Joséphine Joséphine 31 mai 2022 00:29

                  Quelle horreur d’avoir armé ces voyous d’Azov ! Honte à la France ! 


                  • Joséphine Joséphine 31 mai 2022 00:30

                    Et bravo auteur pour vos recherches. Merci


                  • charlyposte charlyposte 31 mai 2022 10:47

                    @Joséphine
                    Je confirme , c’est une honte sur le dos du peuple Français ou d’un certain nombre smiley idem concernant les autres larbins Européistes pour ne pas manquer la moindre part que celui du gâteau avec sa cerise au centre que personne n’osera prendre ! une question de politesse chez ses gens qui font du bon boulot ? hum smiley


                  • Joséphine Joséphine 31 mai 2022 13:59

                    @Louis

                    Meuh non Louis, demande à Nono, le vieux te dira que je suis Chat Maigre ! 


                  • Mozart Mozart 31 mai 2022 17:58

                    @Joséphine
                    Pas compliqué chère amie, aucune recherche. Il suffit d’aller copier coller la propagande russe sur les sites du Kremlin. Parce qu’au niveau historique : nada, niet, nichts ! On comprend, quand on lit vos posts que cela vous agrée. Malheureusement c’est du grand n’importe quoi.


                  • yakafokon 31 mai 2022 07:19

                    Quoiqu’on en dise, c’est tout-de-même le bataillon Azov qui est responsable de la mort de 15.000 civils dans le Donbass, de 2014 à 2022 !

                    Ces crimes de guerre sont avérés par les témoignages des civils des oblasts de Donetsk et de Lougansk, par les observateurs de l’ O.S.C.E., et par les très rares journalistes qui se trouvent du côté où tombent les obus des nazis, c’est-à-dire à l’Est de la ligne de front Severodonesk-Kramatorsk.

                    Volodymyr Zelensky, le guignol que les nazis ukrainiens de Pravy Sektor et de Svoboda ont mis à la tête du pays, peut pleurer autant qu’il veut devant les caméras du monde entier, personne n’a envie de se faire tuer pour défendre les nostalgiques du 3ème Reich, et surtout pas les américains qui se trouvent à 10.000 km de l’Ukraine ( Joe Biden a même déclaré que pas un soldat américain ne doit mettre les pieds en Ukraine ) !

                    Ils ne vont tout-de-même pas entrer en guerre contre la Russie, ce pays qui est devenu leur seul fournisseur de gaz et de pétrole !

                    Comme d’habitude, les politiciens américains raisonnent avec le flingue, pas avec la tête, ( c’est pour ça qu’ils perdent toutes leurs guerres ) !

                    Ils se sont tirés des rafales de fusils d’assaut dans les pieds, avec leurs embargos et leurs sanctions à la con contre le Venezuela et l’Iran, qui étaient leurs principaux fournisseurs !

                    S’apercevant enfin de leur connerie, ils sont aller pleurer à Caracas et à Téhéran, pour voir si...en échange de l’allègement de certaines sanctions...il ne serait pas possible...mais se sont faits vertement éconduire !

                    Comme fournisseur, il ne leur reste plus que la Russie...tant que celle-ci persiste à respecter les contrats signés, malgré la guerre en Ukraine !

                    Je suis sûr qu’à la Douma, de plus en plus de voix s’élèvent pour faire cesser ces exportations vers un pays ouvertement hostile à la Russie depuis 1945.

                    Le jour où ça arrivera ( car ça va arriver ), les Etats-Unis vont se retrouver à poil !

                    Le manque de ressources énergétiques va entrainer une récession économique que les américains n’ont jamais connue, suivie d’émeutes de plus en plus difficiles à contrôler !

                    Mais la planète ne va pas s’en plaindre : tant qu’ils seront occupés à se taper dessus, ils nous foutront la paix !


                    • charlyposte charlyposte 31 mai 2022 12:00

                      @Louis
                      Tu n’arriveras jamais à sa cheville LOUIS ... ton avatar n’a même pas de jambes ! bonne chance ! hum smiley


                    • Mozart Mozart 31 mai 2022 12:05

                      @yakafokon
                      Cher ami, petite erreur : 15.000, c’est le nombre total de morts, réparti pour moitié dans chaque camp. Un petit cours de math vous ferez du bien.
                      Les nazis sont du côté ruse avec les brigades Wagner et leur idéologie 3° reich. Bon ça tout le monde, sauf vous, l’a compris. Pravy Sektor représente moins de 1% de l’Ukraine avec aucun élu. On peut comparer avec le GUD en France ! Pour ce qui est de l’économie mondiale, je vous laisse délirer. Je pense que vu qu’il est possible que vous vous présentiez au prix Nobel, tellement vos réflexions sont intéressantes. Bonne journée cher ami, et surtout continuez, c’est réconfortant pour nous, on se sent moins bête.


                    • charlyposte charlyposte 31 mai 2022 12:14

                      @Mozart
                      Sources ?


                    • Mozart Mozart 31 mai 2022 12:44

                      @itzi bitsy
                      Marrant, mon traducteur n’arrie pas à me traduire ce galimatias.


                    • Eric F Eric F 31 mai 2022 17:28

                      @yakafokon
                      Près de 15000 est le nombre total de morts dans le conflit du Donbass, la plupart étant des combattants : Selon le HCDH en 2020 : ’’13 000-13 200 tués (au moins 3.350 civils, environ 4.100 forces armées ukrainiennes et environ 5.650 membres de groupes armés)
                      Ces morts ont eu lieu surtout lors des combats de 2015 (2084) et 2016 (954)


                    • Mozart Mozart 31 mai 2022 17:59

                      @itzi bitsy
                      Je me disais aussi, ce langage me semblait bien bête !


                    • Mozart Mozart 31 mai 2022 10:44

                      Un contrefeu bien indigeste pour essayer de faire oublier les brigades russo nazis que sont les Wagners avec leur chef, admirateur inconditionnel d’Hitler, le fameux Dmitri Outkine. Alors on est prêt à dire n’importe quoi. On essaye d’instiller le doute, avec Fakes en chaîne, approximations douteuses, mensonges éhontés : les USA sont nazis (marrant tout de même car pour les nazis les USA sont un refuge à juifs capitalistes, faudrait savoir). On essaie de faire accroire que le bataillon Azov est nazi, alors que l’article n’arrive même pas à le prouver. On veut faire croire qu’un Zelensky, demi-juif serait nazi ! Qu’Azov aurait tué 15.000 personnes dans le Donbass, alors que 15.000 est le nombre total de tués, réparti pour moitié dans chaque camp... C’est aussi oublié toute l’Histoire de l’Ukraine. La propagandastaffel continue d’essayer de faire croire à la la justesse de son agression contre l’Ukraine. Mal leur en prend, les mensonges reviennent toujours plus vite dans la tête de ceux qui les répandent. Et on a toujours pas eu la moindre définition de ce qu’est la nazisme pour las Poutinolatres. Faut croire qu’ils ne savent même pas de quoi ils parlent. C’est l’un de leur point faible : perroquets oui mais penseurs non !


                      • chantecler chantecler 31 mai 2022 10:50

                        @Mozart
                        Ja , ja !


                      • Mozart Mozart 31 mai 2022 11:54

                        @chantecler
                        Cher ami,
                        ça baisse, ça baisse ! bientôt l’EHPAD cher ami. et ce n’est pas : ja, ja, mais gaga ! Votre état quoi. Et n’oubliez pas vos couches !


                      • Doume65 31 mai 2022 11:56

                        @Mozart
                        « les USA sont nazis »
                        Il n’y a que toi qui le dit ici. Serait-ce un aveu, genre celui de Bush ?

                        « On veut faire croire qu’un Zelensky, demi-juif serait nazi »
                        Le fait que Zelensky

                        ait des origines juives ne l’immunise pas contre les forces nazies de son pays qui, bien que peu nombreuses, ont réussi à prendre le pouvoir par la peur qu’ils inspirent, comme elles l’ont fait jadis en Allemagne, alors que tout le monde pensait que ça n’arriverait pas, que c’était impossible ; Mais peut-être remets-tu aussi en cause le nazisme allemand ?


                      • charlyposte charlyposte 31 mai 2022 11:57

                        @Mozart
                        PROUTT- PROUTT pète un coup t’es tout pâle smiley


                      • Mozart Mozart 31 mai 2022 12:43

                        @Doume65
                        Cher ami,
                        Vous ne savez pas lire ? Ce n’est pas moi qui ai dit que les USA sont nazis, mais l’article. De même que « les forces nazis de l’Ukraine » (je reprends vos termes), n’ont aucun élu à la Rada ! Alors pour une force, elle se pose là ! Arrêtez de croire les propagandes russes, vous vous fourvoierez à chaque fois ! Les forces nazies ukrainienne c’est un peu notre UPR national. Ils se réunissent à trois dans une cabine téléphonique et tout le monde s’en fiche ! Puis, dans votre délire, c’est quoi le nazisme pour Poutine et son entourage aujourd’hui ? Parce que l’on entend tout et son contraire. Et c’est qui les brigades Wagners, avec Dmitri Outkine à leur tête, tatoué de haut en bas de sigles nazis et SS ? Ils sont chez qui les nazis ? Et, sans remettre en cause la nazisme allemand, je vais vous apprendre une chose cher ami, si cultivé : Le peuple qui a donné le plus de résistants au nazisme est ...., l’Allemagne ! Et oui, ça vous surprend mais c’est ainsi.
                        Alors, puis-je vous conseiller d’arrêter ânonner votre propagande dépassée et de prendre un peu de hauteur, d’apprendre un peu de culture et d’Histoire avant de dire n’importe quoi, vous passerez pour plus intelligent, parce que là.....


                      • Joséphine Joséphine 31 mai 2022 19:10

                        @Mozart

                        Ignoble merde , tu es payée combien pour passer tes journées à appeler tout le monde « cher ami » sur ce site ? Le problème c’est que tu n’impressionne personne : tu n’as aucun argument mais tu es extrêmement collant et insultant ! Inscrit depuis peu sur ce site , tu n’es venu en ce lieu que pour défendre un certain Bernard Grua que plus personne ne respecte sur Agoravox. Ton comportement n’honore pas l’Ukraine, et encore moins les ukrainiens. Sayan ! Troll pro-Otan ! 


                      • Joséphine Joséphine 31 mai 2022 19:31

                        @itzi bitsy

                        Franchement ce qu’il a dit à Chanteclerc mériterait une exclusion définitive. Quand je pense que pour moins que ça j’ai été virée par un (un seul) auteur. 


                      • Joséphine Joséphine 31 mai 2022 20:23

                        @itzi bitsy
                        Je te souhaite bonne chance dans ton déménagement. Le mien n’aura lieu qu’en septembre, entre temps j’ai pas mal de trucs à faire, c’est bien plus qu’un déménagement, c’est un changement de pays. Maintenant, j’ai peur des covidiots ! ils sont partout


                      • Mozart Mozart 1er juin 2022 09:06

                        @Joséphine
                        Chère amie, chère amie,
                        Gardez votre calme, ne soyez pas hystérique, ne dites pas n’importe quoi. Relisez mes posts, je vous prie. Vous verrez que je passe mon temps à donner des faits avérés et vérifiés, contrairement à la propagande dont vous vous réclamez. Soyons sérieux. C’est d’ailleurs le signe commun de tous les propagandistes du Kremlin : dès qu’ils se trouvent désarmés devant es évidence ne leur donnant pas raison, ils insultent. C’est un réflexe pavlovien : j’ai tort et donc j’insulte. Vous en êtes une nouvelle preuve, chère amie.


                      • Mozart Mozart 1er juin 2022 09:11

                        @itzi bitsy
                        Cher ami,
                        Encore une fois vous dites n’importe quoi. Contrairement à vous je ne me cache pas. Votre attitude aigrie montre que comme tous les Poutinolatres rencontrant quelqu’un qui ne se laisse pas faire, qui répond faits par faits à vos insinuations mensongères, votre seule ressource est l’insulte. Comme je l’ai déjà dit, c’est un réflexe pavlovien chez les fascistes de tous bords. Ils n’ont aucun humour. Vous en êtes la parfaite illustration. Bonne journée cher ami.


                      • pemile pemile 1er juin 2022 09:16

                        @Joséphine

                        Ton chouchou Djokovic s’est fait battre par un vacciné affaibli, comment t’explique ça ?


                      • Joséphine Joséphine 3 juin 2022 10:40

                        @pemile

                        C’est parce que Nadal est un catalan ! 


                      • pemile pemile 3 juin 2022 10:44

                        @Joséphine « C’est parce que Nadal est un catalan ! »

                        C’est donc pour te faire triple vacciner que tu pars t’installer en Catalogne ?


                      • Doume65 4 juin 2022 01:00

                        @Mozart
                        « Les forces nazies ukrainienne c’est un peu notre UPR national. Ils se réunissent à trois dans une cabine téléphonique et tout le monde s’en fiche ! »
                        Outre que l’UPR n’a rien de nazi, tu ne sais manifestement pas ce qui se passe en Ukraine. Mais tu la ramènes.
                        Zelenski a été soutenu par 73% des voies parce que, contrairement au chocolatier Porochenko, il entendait faire la paix avec la Russie. A peine il avait été éli, Dmytro Iaroch, chef militaire de Pravyï sektor (secteur droit), puis adjoint du commandant des forces armées, et actuellement commandant de l’Armée des volontaires ukrainiens expliquait tranquillement dans la presse ukrainienne que si Zelenski tentait de faire la paix avec les russes, il serait éliminé.
                        Au passage ton ignorance te trompe : Secteur droit a obtenu deux sièges à la Rada, dont ce même gentil nounours Dmytro Iaroch. Même Wikipedia ne peut le cacher.
                        Ah, encore, en Juillet 2015, secteur droit assassine dans une attaque, entre autres, six policiers. Il arrive à IMPOSER par la peur au gouvernement qui n’en veut pas, un blocus contre la Crimée. Etc, etc...
                        Pour des gens qui n’ont aucun pouvoir, c’est pas mal.


                      • Doume65 31 mai 2022 11:49

                        Le Canard républicain ne fait que relayer la propagande de Moscou, et pis c’est tout (ou plutôt C tout, puisque c’est comme ça que s’écrivent le nom des émissions pas du tout propagandistes de France 2) smiley



                          • Mozart Mozart 1er juin 2022 13:31

                            @chantecler
                            Pourquoi, cher ami, nous mettez-vous toujours des liens aussi pourris. On va directement sur un site de propagande russe et sur une page d’un ancien FN. Vous ne pouvez pas penser par vous-même ? Vous êtes indigent au point d’être forcé d’aller chercher vos idées chez les autres ? Pensez par vous-même, c’est mieux. La propagande reste de la propagande sous quelque forme que ce soit. Et je doute que Poutine en ait quelque chose à faire des enfants de Donetsk. Il en a déjà rien à faire de ceux de la Russie qu’il envoie par milliers à la mort.
                            Trouvez mieux la prochaine fois, puisque vous êtes incapables de le faire par vous-même.


                          • véronique 2 juin 2022 01:18

                            @Mozart

                            Puisque vous appréciez de penser par vous-même, que pensez-vous alors des lois de décommunisation, et en particulier de celle-ci  ?
                            https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/314-viii#Text

                            La question du nazisme ne se résume pas à l’existence de groupes néo-nazis. Il faut aussi prendre en compte la politique menée par chaque Etat, et c’est même le point essentiel.

                            Cela étant, cette querelle n’a pas une très grande importance dans le conflit, que l’accusation de nazisme, que chacun se jette à la figure, soit ou non un prétexte. 


                          • Mozart Mozart 2 juin 2022 09:49

                            @véronique
                            Chère amie,
                            Vous m’excuserez mais je ne lis pas l’Ukrainien et encore moins en cyrillique. Donc je ne peux me prononcer sur ce texte, surtout qu’apparemment il n’y a pas moyen de pouvoir l’afficher en anglais.
                            Mais, si on reprend la chronologie, Zelensky a été élu en 2019 et donc ne pouvait pas être le porteur de ce projet.
                            Dans l’attente de lire la traduction afin de pouvoir vous répondre.


                          • pemile pemile 2 juin 2022 10:03

                            @Mozart "Vous m’excuserez mais je ne lis pas l’Ukrainien et encore moins en cyrillique. Donc je ne peux me prononcer sur ce texte, surtout qu’apparemment il n’y a pas moyen de pouvoir l’afficher en anglais."

                            DeepL permet d’en avoir la traduction en Français, ce qui permet de supposer que @véronique donne ce lien sans l’avoir lu !

                            https://www.deepl.com/translator


                          • pemile pemile 2 juin 2022 10:07

                            @Mozart PS : la version gratuite de DeepL est limité à 5000 caractères, la traduction complète doit se faire en 3 copié/collé


                          • véronique 2 juin 2022 11:58

                            @Mozart
                            Ces lois sont toujours en vigueur, donc zelensky n’y est pas opposé (mais peu importe que ce soit zelensky ou un autre, ce qui compte c’est ce que fait l’État ukrainien, et les autres Etats, et ce que subit le peuple ukrainien, et les autres peuples).


                          • pemile pemile 2 juin 2022 13:38

                            @véronique « Ces lois sont toujours en vigueur »

                            Et vous allez donc nous dire ce que contiennent ces lois que vous condamnez ?


                          • Eric F Eric F 2 juin 2022 13:46

                            @véronique
                            ’’ce que subit le peuple ukrainien’’, c’est l’invasion de son territoire par des chars étrangers, des victimes, des destructions massives d’habitations et sites industriels, l’exode de millions de femmes et enfants, la ruine durable de son économie, l’effondrement du pouvoir d’achat.
                            Qu’il y ait eu des mesures nationalistes discriminatoires envers les russophones et un conflit interne de sécession -par ailleurs largement alimentée par le voisin russe- est exact, mais ce qui est en cours est d’une ampleur considérablement supérieure.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité