• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Peut-on dépasser le mur qui enferme les Israéliens contre les Palestiniens (...)

Peut-on dépasser le mur qui enferme les Israéliens contre les Palestiniens ?

C'est l’histoire de deux peuples qui cohabitent depuis des siècles et aspirent à la même « Terre Sainte » qui ne peut être que plurielle et partagée dans un vivre ensemble. Le conflit Israélo- Palestinien et la montée des extrémismes religieux dans la région décrit une situation symbolique qui depuis la création de l'état d'Israel souffre de l'absence de réactions et de décisions politiques de la communauté internationale.

Les murs de séparation

Ils représentent une ligne de faille de la globalisation et un retour en arrière face au processus de mondialisation politique et économique.

Murs, barrages, enceintes, barrières sont des actes unilatéraux destinés à rendre celui que l'on redoute invisible, de s'en protéger. Ainsi en Palestine, la barrière de sécurité électronique construite en 2002 par l'Etat d'Israel, symbole d'une logique sécuritaire forme une construction infranchissable. La barrière électronique, d'une longueur de 700 kms s' étire au travers des marges occidentales de la Cisjordanie. Cette construction, allant à l'encontre des lois internationales a été condamnée par la Cour de Justice de la Haye en 2004. Au Nord de la Cité de David, le mur traverse un cimetière islamique et sépare le tombeau de Rachel de la terre librement accessible aux Palestiniens. Placé sous l'autorité palestinienne par les accords d'Oslo en 1992, il a été fortifié et surmonté de miradors depuis 1995 et ensuite annexé par Israel en 2002. Signalons aussi les murs de béton construits dans les villes palestiniennes de Jérusalem, Bethléem, Tulkarem...

Banksy Palestine {JPEG}

 

Toujours face aux murs

A Bethléem le mur est le lieu d'expression d'artistes engagés du monde entier, dont le célèbre Banksy. Des enfants ont aussi dessiné des messages d'espoir et les graffitis s'y multiplient sous forme d'ouvertures improbables sur le monde pour mieux dénoncer le contraste entre ici et ailleurs ...en vain.

L'artiste Ernest Pignon-Ernest s'est rendu en Palestine pour y coller ses œuvres éphémères tout en se confrontant aux drames de l'Histoire récente. En hommage à Mahmoud Darwich dont le portrait est apposé à Ramallah, Paul Virillio nous en livre l'interprétation suivante : « Là où s'étend une enceinte, un rempart, se trouve le donjon pour les guetteurs du malheur à venir. Un « Mur de séparation », des décombres en nombre, quelques barbelés, et ce mirador où le regard surplombe la vie de tous, à tour de rôle. » Toujours face aux murs.

Tragédie politique et embrasement du conflit entre les deux protagonistes

Cette fois ci c'est le Hamas qui a pris l'initiative de l'engrenage des violences ce 10 Mai avec des tirs de raquettes sur Jérusalem au moment où la droite xénophobe israélienne se livre à une stigmatisation de la minorité arabe représentant 20% de la population de l'Etat. Que pense l'administration Biden de l'image de l'incendie sur l'Esplanade des Mosquées qui surplombe le Mur des Lamentations à Jérusalem ? A Gaza, que pense l'administration Biden de la destruction d'un immeuble abritant des médias internationaux l'Associated Press et Al-Jazira ? Comment briser le cercle vicieux de la violence et de la guerre ? L'ONG Médecins du Monde en France appelle à prendre des mesures urgentes afin de protéger les civils et mettre fin aux violations du droit international.

 

Face à ce conflit destructeur qui semble s'aggraver de jour en jour les pompiers internationaux viendront-ils éteindre l'incendie ? Sans doute vont-ils attendre que le nombre de morts soit devenu inacceptable, moment où les conditions d'un cessez le feu seront inévitables. Une des réponses possibles à ce questionnement pourrait se trouver dans ces propos prononcés par Elie Barnavi, diplomate israélien prononcés en Mai 2015 au cours d'une conférence au Mucem à Marseille : « Les religions monothéistes détiennent chacune une vérité consignée dans un Livre, la Bible. Tout compromis est impossible, car on n'altère pas la parole de Dieu. »

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mai 15:20

    Ce n’est pas une question de religion, mais de colonialisme, de vol et d’apartheid : 

    lien


    • Fergus Fergus 17 mai 17:01

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Je partage très largement cette affirmation.

      La politique menée par Israël est clairement de poursuivre le mitage de la Cisjordanie par l’implantation de colonies  pour la plupart au profit d’intégristes religieux  afin de rendre définitivement impossible toute solution à deux états, et de permettre ainsi dans les faits l’émergence d’un Grand Israël.


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 17 mai 17:46

      Bonjour, 

      Dans cette tragédie inextricable on observe les souffrances du peuple palestinien, l’abandon international, l’illégalité des territoires occupés ,les enceintes carcérales la violence des expropriations des musulmans d’Israel . Je l’ai évoqué .

      Mais le fait religieux et ses fanatismes est omniprésent à cause de l’échec politique ,de l’installation consentie de la domination oppressive , du m épris des lois internationales . Je le confirme .

      Dans cette région du monde de la Méditerranée , lieu de naissance des trois monothéismes , c’est à contre courant des discours véhiculés par les médias que l’on observe une situation criminogène entre les religions dans lesquelles les périodes de partages ne sont qu’une trêve entre deux guerres sanglantes .

      N’oublions pas les prophètes communs que sont Abraham, Elie ,Moise et Rachel , figures majeures de la Bible . Les lieux saints relatifs à ces prophètes étant les mêmes( Mont Sinai , Tombeau des patriarches à Hebron ,Tombeau de Rachel à Bethléem...) ils sont sources de revendication d’exclusivité , surtout de la part d’Israel colonisateur .

      Et pour cela , il faut savoir que la Méditerranée orientale est faites de croisements interconfessionnels si bien décrits par une multitude de pèlerins, voyageurs , poètes et historiens loin des visions simplistes des médias occidentales que vous nommez « .colonialisme, vol et apartheid . »

      Merci de m’avoir lue


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 17 mai 18:42

      @Fergus

      Bonsoir , 

      Dans cette tragédie inextricable on observe les souffrances du peuple palestinien, l’abandon international, l’illégalité des territoires occupés ,les enceintes carcérales la violence des expropriations des musulmans d’Israel . Je l’ai évoqué .

      Mais le fait religieux et ses fanatismes est omniprésent à cause de l’échec politique ,de l’installation consentie de la domination oppressive , du m épris des lois internationales . Je le confirme .

      Dans cette région du monde de la Méditerranée , lieu de naissance des trois monothéismes , c’est à contre courant des discours véhiculés par les médias que l’on observe une situation criminogène entre les religions dans lesquelles les périodes de partages ne sont qu’une trêve entre deux guerres sanglantes .

      N’oublions pas les prophètes communs que sont Abraham, Elie ,Moise et Rachel , figures majeures de la Bible . Les lieux saints relatifs à ces prophètes étant les mêmes( Mont Sinai , Tombeau des patriarches à Hebron ,Tombeau de Rachel à Bethléem...) ils sont sources de revendication d’exclusivité , surtout de la part d’Israel colonisateur .

      Et pour cela , il faut savoir que la Méditerranée orientale est faites de croisements interconfessionnels si bien décrits par une multitude de pèlerins, voyageurs , poètes et historiens loin des visions simplistes des médias occidentales que vous nommez « .colonialisme, vol et apartheid . »

      Merci de m’avoir lue


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 17 mai 18:43

      @Fergus

      Bonsoir, 

      Dans cette tragédie inextricable on observe les souffrances du peuple palestinien, l’abandon international, l’illégalité des territoires occupés ,les enceintes carcérales la violence des expropriations des musulmans d’Israel . Je l’ai évoqué .

      Mais le fait religieux et ses fanatismes est omniprésent à cause de l’échec politique ,de l’installation consentie de la domination oppressive , du m épris des lois internationales . Je le confirme .

      Dans cette région du monde de la Méditerranée , lieu de naissance des trois monothéismes , c’est à contre courant des discours véhiculés par les médias que l’on observe une situation criminogène entre les religions dans lesquelles les périodes de partages ne sont qu’une trêve entre deux guerres sanglantes .

      N’oublions pas les prophètes communs que sont Abraham, Elie ,Moise et Rachel , figures majeures de la Bible . Les lieux saints relatifs à ces prophètes étant les mêmes( Mont Sinai , Tombeau des patriarches à Hebron ,Tombeau de Rachel à Bethléem...) ils sont sources de revendication d’exclusivité , surtout de la part d’Israel colonisateur .

      Et pour cela , il faut savoir que la Méditerranée orientale est faites de croisements interconfessionnels si bien décrits par une multitude de pèlerins, voyageurs , poètes et historiens loin des visions simplistes des médias occidentales que vous nommez « .colonialisme, vol et apartheid . »

      Merci de m’avoir lue


    • Zolko Zolko 17 mai 19:13

      @Eliane Jacquot

      à cause de l’échec politique, de l’installation consentie de la domination oppressive


      non mais ça va pas la tête ? Vous rendez les Palestiniens responsables de l’oppression sanglante des Israéliens ?
       

      N’oublions pas les prophètes communs que sont Abraham, Elie ,Moise et Rachel , figures majeures de la Bible


      ah oui, je vois d’où souffle le vent. Pour votre gouverne, ce ne sont PAS des figures majeures de la Bible, qui est le livre des Chrétiens, vous devez confondre avec autre-chose. Moïse et ses 10 commandements, éventuellement. Aucune Chrétien ne connaît Elie ou Rachel, et Abraham n’est connu que par la barbarie d’avoir tué son fils à la demande de Dieu (si je me rappelle bien).

    • Trelawney Trelawney 18 mai 08:11

      @Fergus
      Avant de se faire une opinion sur le conflit, regardez ce film
      Le conflit israélo-palestinien - Résumé depuis 1917 - YouTube


    • OMAR 18 mai 09:43

      Omar9
      .
      Bonjour @Eliane Jacquot
      .
      Votre article résume parfaitement toute votre difficulté à admettre la réalité et la vérité : Israël colonise et opprime des palestiniens sur leurs terres.
      .
      Vous ne cherchez pas et ne présentez pas des solutions à ce conflit, mais des boucs-émissaires...

      .


    • ysengrin ysengrin 18 mai 09:54

      @Eliane Jacquot
      Bonjour la situation et le fait religieux ne seraient rien si’ils n’étaient instrumentalisés par les politiques des deux bords :

      La droite et l’extrême droite israélienne qui a besoin de la menace terroriste pour se maintenir au pouvoir, quitte à fomenter des attentats sous fausse bannière lorsque les combattants palestiniens s’endorment un peu, le MOSSAD est réputé
      pour son savoir faire.

      Les dirigeants palestiniens : sénateurs rentiers qui vivent et s’engraissent de leur position de « chefs de la révolte » et qui verraient leur rente s’assécher en situation de paix.


    • Aristide Aristide 18 mai 11:39

      @OMAR

      Vous ne cherchez pas et ne présentez pas des solutions à ce conflit, mais des boucs-émissaires...

      Et vous ? C’est quoi ces solutions ?


    • Trelawney Trelawney 18 mai 12:05

      @ysengrin
      quitte à fomenter des attentats sous fausse bannière lorsque les combattants palestiniens s’endorment un peu
      Avec le Hamas ils n’ont pas trop à craindre.
      Il ne faut pas oublier que le Hamas prône la destruction de l’état d’Israël et l’instauration d’un État islamique palestinien sur tout le territoire d’avant le 4 juin 1967. Autrement dit, les négociations si on peut négocier avec ces gaziers, ne risquent pas d’aboutir


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 18 mai 12:58

      @Aristide
      Merci à vous 
      @OMAR

      « Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence »,

      disait Ludwig Wittgenstein dans le Tractatus logico-philosophicus

      Belle journée à tous 



    • Zolko Zolko 18 mai 13:06

      @Aristide

      Et vous ? C’est quoi ces solutions ?

       
      c’est facile : un état unique, laïque, démocratique, sur tout le territoire Israel+Palestine. Avec les mêmes droits pour tous ceux qui y vivent, Juifs, Arabes, Musulmans, Chrétiens, Zoroastriens, Dervish-Tourneurs, Pastafariens...

    • chantecler chantecler 18 mai 13:12

      @Eliane Jacquot
      Sauf erreur son frère manchot était barjot , pour son excuse lié à la guerre 14 :
      M.Ravel avait composé pour lui un concerto d’une incroyable beauté pour la main gauche ...
      Lui , le W ;, n’a rien compris et modifiait au fur et à mesure la partition ....
      https://www.youtube.com/watch?v=gjiSSWubIuU
      ...

      Oui c’est une digression !


    • OMAR 18 mai 19:12

      Omar9
      .
      @Aristide :"Et vous ? C’est quoi ces solutions ?


      .
      @Zolka a présenté une solution.
      .
      Perso, j’avance celle de 2 états reposant sur le vote du plan de partage de la Palestine le 29 novembre 1947, par l’ONU.


    • OMAR 18 mai 19:20

      Omar9
      .
      @Eliane Jacquot
      .
      « Il faut boire le vin, quand il est tiré »
      disait mon pote Jojo dans son coin, au bistrot « le Baribal » de la rue Vaugirard.
      .
      Bonne soirée à vous


    • ysengrin ysengrin 19 mai 09:12

      @Trelawney

      bonjour je pense que le Hamas fait tellement bien le jeu des israéliens que c’est c’est à se demander si ce n’est pas des cadres du mossad qui le téléguident depuis Tel Aviv...


    • @Eliane Jacquot mais oui, mais oui : avez-vous vu des enfants soldats juifs envoyés dans l’autre camps avec des bombes.... ?


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 17 mai 15:39

      Hum ! “Dans un vivre ensemble” alors que Les musulmans sont obligés de mentir sur le sacrifice d’Isaac commencé par Abraham en lui substituant Ismaël, or Ismaël a été rejeté par Sara approuvée par Dieu et ni Sara ni Dieu n’ont accepté le vivre ensemble.

       

      « L’enfant grandit, et fut sevré ; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.

      Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham ; et elle dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante ; car il est ta postérité. » (Gen 21 :8-13)


      • Samson Samson 18 mai 15:14

        @Daniel PIGNARD
        " ... alors que Les musulmans sont obligés de mentir sur le sacrifice d’Isaac commencé par Abraham en lui substituant Ismaël, or Ismaël a été rejeté par Sara approuvée par Dieu et ni Sara ni Dieu n’ont accepté le vivre ensemble.« 

        Chercher à savoir qui »ment" ne résoudra pas la question !
        Disons que les textes sacrés musulmans présentent une autre version - ni plus ni moins valable que l’hébraïque - et confirment à tout le moins qu’il s’agit bien d’une affaire de famille et de querelles d’héritage ! smiley

        En attendant, des enfants souffrent et meurent sous les bombes, et quelles que soient les croyances et appartenances de leurs parents, c’est sacrilège autant qu’intolérable !


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 mai 10:37

        @Samson

        « les textes sacrés musulmans présentent une autre version - ni plus ni moins valable que l’hébraïque »

         

        Vous oubliez que les textes musulmans ont été écrits vers 600 ap J.C. alors que les textes bibliques de la Genèse ont été écrit par Moïse vers 1540 av J.C. et sont donc bien antérieurs aux musulmans. Ce sont donc les premiers textes bibliques qui font foi et non pas les imitations.


      • facta non verba 19 mai 11:04

        @Daniel PIGNARD

        « les textes bibliques de la Genèse ont été écrit par Moïse vers 1540 av J.C. »

        Cher paléographe,
        Vous devriez écrire un article expliquant pour quoi ces textes bibliques ont été oubliés pendant 1000 ans.
         smiley


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 mai 11:12

        @facta non verba
        Quand ces textes ont-ils été oubliés pendant 1000 ans, et par qui ont-ils été oubliés ?


      • facta non verba 19 mai 11:21

        @Daniel PIGNARD
        C’est ballot pour vous, mais tous les biblistes affirment que ces fables furent écrites vers -600.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 mai 11:23

        @facta non verba

        Votre définition d’un bibliste SVP ? Pourquoi ne serais-je pas un bibliste ?


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 mai 12:14

        @facta non verba

        Ces fables dites-vous, alors que le tombeau d’Abraham existe encore à Hébron, alors que les vestiges de l’exode peuvent encore être vus en Arabie.

        Pourquoi en Arabie ? Eh bien tout simplement parce que l’apôtre Paul nous dit que le mont Sinaï est en Arabie et non pas dans la péninsule du Sinaï actuel. :

        « Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar,- car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie,- et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. » (Galates 4 :24-25)


      • Jeekes Jeekes 17 mai 16:07

        ’’Peut-on dépasser le mur qui enferme les Israéliens contre les Palestiniens ?’’

         

        Chat alors !

        J’apprends que les pauvres israéliens seraient enfermés derrière leur propre mur. Ben merde ça m’la coupe !

         

        Et sinon, quand ces crapules en sortent pour aller voler la terre des palestiniens et construire leurs saloperies de colonies, y sont toujours enfermés ? 

         

        PS : 2 questions :

         

        1 et kicéti qui le viole le ’’droit international’’ ?

        2 et kicéti, les pompiers internationaux, les criminels u$ionistes et leurs larbins ?

         

        Quel ramassis de niaiseries, c’est à en pleurer !

         


        • Jonas Jonas 17 mai 22:31

          @Jeekes «  et kicéti qui le viole le ’’droit international’’ ? »

          Les Arabes ont violé le droit international.
          Ils ont refusé le partage de la Palestine entre Arabes et Juifs en 1948 décidé par l’ONU, en envahissant la Palestine pour tenter de jeter tous les Juifs à la mer.

          Les Unes des journaux de l’époque sont éloquentes, il s’agit bien d’une attaque conjointe des pays arabes contre Israël en 1948.

          « La Légion Arabe tout entière se trouve en Palestine : »La plus grande partie de l’armée du roi Abdallah, qui compte de 10 à 15 000 hommes subventionnée par des Britanniques et commandée par des officiers britanniques, se trouvait en Palestine depuis quelques temps pour des travaux de police pour les Britanniques, jusqu’à l’expiration du mandat vendredi à minuit.
          Trente mille soldats arabes entreront en Palestine - Le roi Abdallah a promis que la Légion, qui est presque entièrement mécanisée, sera à l’avant-garde de l’attaque arabe, qui a-t-il dit, établira la souveraineté arabe en Palestine et empêchera l’établissement d’un état Juif.« 

          Le journal d’Égypte - 13 mai 1948

           »L’état juif est proclamé - Les forces égyptiennes ont franchi la frontière et le roi Abdallah déni tout droit aux israélites« 
          Le Midi Libre - 13 mai 1948

           »Les troupes arabes franchissent les frontières de Palestine« 
          Le Figaro - 13 mai 1948

           »Les forces arabes coalisées envahissent la Palestine« 
          Paris-Presse n°1060 16-17 mai 1948

          « les Arabes envahissent la Palestine »
          L’Intransigeant - 15 mai 1948

          « La »Légion" transjordanienne, contrôlée par les Anglais, attaque les villages juifs et démontre à Kvar-Izion que l’armée juive (la Haganah) n’est pas encore prête pour faire face effectivement aux forces mécanisées commandées par des officiers anglais… C’est cette situation militaire très dangereuse qui rehausse l’initiative du peuple juif affirmant son indépendance. »
          L’Humanité - 15 mai 1948


        • cétacose2 17 mai 18:36

          Décidément ,ce sont de grands nostalgiques des ghettos . Après buckenvald il ont créé Gaza 


          • @cétacose2

            C’est parce qu’ils voulaient voir ce que ça faisait d’être dans les miradors plutôt que dans la cour.


          •  C BARRATIER C BARRATIER 17 mai 18:39

            Les religions monothéistes posent un problème insoluble. Il n’y a qu’un dieu disent les adeptes...et c’est donc le mien. Les guerres de religions ne finiront que lorsque les humains auront abandonné ces superstitions dangereuses, ... c’est à dire dans plusieurs siècles !

            Israël est colonialiste, pour le contraindre à décoloniser il faudrait que les Etats utilisent les méthodes tentées vis à vis de la Russie ou de l’Iran. Israël nepeut pas se passer du reste du monde, ne serait ce que pour vendre ses productions. un embargo le ramènerait à la raison, car la majorité des israéliens sont ouverts et de bonne volonté.

            Les palestiniens envahis sont des Résistants qu’Israêl nomme terroristes, comme on nommait en France les résistants au temps de Vichy.


            • Jonas Jonas 17 mai 22:41

              @C BARRATIER « Israël est colonialiste, pour le contraindre à décoloniser il faudrait que les Etats utilisent les méthodes tentées vis à vis de la Russie ou de l’Iran. »

              Tout le monde a colonisé. Les Arabes ont colonisé la Palestine au VIIème siècle par les invasions islamiques.
              Les Juifs réclament simplement la terre de leur culture, les villes et villages (toutes avec des noms historiquement hébraïques) de leurs ancêtres !

              Est-ce qu’on a reproché aux Espagnols, aux Portugais, aux Grecs, aux Serbes, aux Bulgares,... d’avoir mené des guerres pour bouter l’envahisseur musulman hors de leur pays ? Pourquoi les Juifs ne pourraient-ils pas faire de même ? C’est la décolonisation ! C’est ce que réclame Israël, retrouver ses terres d’avant le jihad islamique !


            • karim 18 mai 00:40

              @Jonas

              Les juifs n’ont laissé aucun vestige qui puisse témoigner de leur passage sur terre et comment puissent-ils en laisser alors qu’ils ne vivent que de ruse.






            • Samson Samson 18 mai 01:13

              @C BARRATIER
              "Les religions monothéistes posent un problème insoluble. Il n’y a qu’un dieu disent les adeptes...et c’est donc le mien.« 
              S’il n’existe qu’un seul Dieu, il s’agit bien en toute logique — au delà des noms qu’on lui donne et des différences cultuelles et rituelles à son adoration du Même !

               »Les guerres de religions ne finiront que lorsque les humains auront abandonné ces superstitions dangereuses, ... « 
              On peut toujours rêver !
              Si comme vous le soulignez l’abolition des religions doit fort logiquement mettre terme aux guerres de »religions", j’accorde pour ma part toute confiance en la créativité et l’imagination de notre belle humanité pour les raisons étant faites pour s’en servir ! s’en passer et très allègrement se trouver d’autres justifications au massacre de son frère, sa sœur ou son cousin, ...

              En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


            • nemesis 18 mai 08:11

              @Jonas

              Il est évident que le peuple juif se fait manipuler par ses dirigeants sur la base de la « Ruée vers l’Or noir ».
              Jadis, pour l’Occident c’était :
              la ruée vers l’Or de l’Amérique du Sud, puis
              vers le « Far Ouest » avec les massacres des amérindiens et de bisons,
              depuis la découverte du Pétrole en Irak par Rockfeller fin XIXè, retour vers la méditerranée c’est la ruée vers l’Or Noir.
              En mettant bout à bout le passé historique et les camps nazis, ça a pu faire une bonne sauce pour l’Arrangement entre Lord Balfour et le Baron Rotchild... avec le résultat que l’on constate depuis 70 ans : des meurtres d’innocents par dizaines avec le Veto du Yankee.


            • nemesis 18 mai 08:15

              @nemesis (rectificatif)
               ça a pu faire une bonne sauce pour mettre en oeuvre l’Arrangement entre Lord Balfour et le Baron Rotchild...


            • ysengrin ysengrin 19 mai 14:28

              @karim

              Vous êtes injuste...
              partout où ils passent ils laissent des ruines somptueuses et des charniers...


            • QAmonBra QAmonBra 17 mai 20:38

              Merci @ l’auteure pour le partage.

              Séraphin a tout dit en quelques mots, dont un expliquant tout le reste : CO LO NIA LIS ME !!

              Je vais commencer à croire qu’il y a encore aujourd’hui au XXI siècle, beaucoup de mes concitoyens ignorant ce que ce terme signifie fondamentalement.

              Le prétendu « conflit israelo-palestinien » est tout simplement la lutte de décolonisation des palestiniens, pour conquérir leur liberté et reconquérir leur terre ancestrale.

              Ce combat durera tant que durera le déni de leurs droits sur la terre de leurs ancêtres.

              Renvoyer, prétendument par impartialité, dos à dos le colonisé et le colonisateur, l’opprimé et l’oppresseur, n’est qu’une habile façon de faire le jeu de ce dernier.

              C’est d’ailleurs ce que font les dirigeants occidentaux et leurs héraut merdiatiques depuis des décennies, croyant peut être, comme D. Grün, que « les vieux mourront et les jeunes oublieront ».

              Mais cela ne marche pas et n’a jamais marché, même en cas de génocide ! Il faut être bien arrogant, méprisant et surtout con a mourir pour y croire. . .


              • karim 18 mai 00:30

                Quelle différence entre les colonies implantées en Cisjordanie et celles implantées aux Etats Unis, en France, en Angleterre, au Canada et bien d’autres pays :

                Le B’nai B’rith ; l’AIPAC , le Congrés Juif Canadien le CRIF, le Congrès juif européen, le Parlement juif européen qui s’est réuni en séance inaugurale dans une salle du Parlement européen à Bruxelles le 16 février 2012 et qui travaille avec les gouvernements nationaux et les institutions de l’Union Européenne et il existe bien d’autres organisations juives et maçonniques qui s’ingèrent dans les affaires internes de ces pays


                • Samson Samson 18 mai 00:31

                  « Murs, barrages, enceintes, barrières sont des actes unilatéraux destinés à rendre celui que l’on redoute invisible, de s’en protéger. »

                  Après deux millénaires de diaspora, n’est-il tragique pour le peuple élu qu’il n’ait rien trouvé mieux que renouer avec sa longue tradition d’errance, de pogroms et de souffrances en transformant sa propre terre Promise en ghettos ???

                  « Les religions monothéistes détiennent chacune une vérité consignée dans un Livre, la Bible. Tout compromis est impossible, car on n’altère pas la parole de Dieu. »

                  Jérusalem, ville trois fois sainte ! Ne s’agit-il de l’évidence géographique qu’au-delà de leurs différences cultuelles et rituelles et du nom qu’elles lui donnent, les trois grandes religions monothéistes révèrent bien le même Dieu ?

                  Quelle tristesse !


                  • nemesis 18 mai 07:56

                    Bonjour Eliane (ce prénom m’est très « familier »),

                     permets-moi de te répondre par l’ouvrage suivant :

                    https://livre.fnac.com/a3097492/Peter-Dale-Scott-La-route-vers-le-nouveau-desordre-mondial

                    dont j’ai fait l’acquisition et que je rappelle à l’occasion. Je pense que tout est résumé.

                    Ajouter à cela la position sans ambiguïté du Yankee :

                    toutes les ressources énergétiques de la Planète relèvent de la Sécurité des E-U,

                    L’affirmation de Michel Collon :

                    Israël est le Flic du Pétrole

                    Le panel est ainsi complété.

                    Dans le monde animal auquel nous appartenons, il règne une lutte du pouvoir et ce sont les plus « forts » qui gagnent. Si les Hommes sont un poil différent, c’est qu’ils n’utilisent pas la force physique. La perversité de l’intelligence ouvre chez les plus arrivistes, toute une gamme de possibilités. Cette spécificité permet de jouer sur les bas instincts des foules manipulables grâce aux slogans, aux religions, aux matraquages médiatiques selon le contexte.

                    Il y a 50,000 agents de la CIA et 30,000 à la NSA qui magouillent tous les jours avec les moyens techniques les plus sophistiqués (satellites, drones etc...)

                    Exemple : Sur WIki, on apprend que l’ancien conseiller de l’Elysée, Alain Bauer, était Directeur de la NSA pour l’Europe. Cette NSA qui « écoutait » le président Holland et la Chancelière Merkel...

                    Et tu espères la paix sur la Planète grâce à la sagesse de la foule impuissante et manipulable..., « épuisée » par le confinement et en manque de TERRASSES et de boutiques !


                    • CN46400 CN46400 18 mai 08:50

                      Il n’est pas interdit de lire Shlomo Sand (Comment le peuple juif fût inventé), juste pour y apprendre qui est qui. Notamment que les palestiniens sont des juifs convertis musulmans souvent par la force, comme cela se pratiquait dans les temps anciens. Et que les immigrés israëliens juifs ne sont, eux aussi, que des convertis par des prosélytes expulsés de la Palestine par les romains. Récemment un roi de France n’a-t-il pas dit : « Paris vaut bien une messe », comme si la religion, en fait, n’était qu’un pouvoir parmi les autres.

                      Il suffirait donc de jeter toutes ces vieilleries à la poubelle pour vivre tranquillement, en Palestine comme partout....


                      • Aristide Aristide 18 mai 11:35

                        @CN46400

                        Il suffirait donc ...

                        Le lecteur appréciera la simplicité de la solution proposée ... C’est quoi, en gros ? La guerre c’est mal, les juifs des palestiniens comme les autres, ... tout cela pour çà ?


                      • OMAR 18 mai 08:55

                        Omar9

                        .

                        Bonjour @E. Jacquot :« Cette construction, allant à l’encontre des lois internationales a été condamnée par la Cour de Justice de la Haye en 2004 »

                        .

                        Et quelle incidence sur le terrain ?

                        Rien, Ou du vent..

                        Car Israël s’en fiche de cette condamnation comme de toutes les résolutions internationales.

                        Car Israël est protégé, totalement protégé par l’Occident.

                        Car la Vérité est frelatée, même par vous quand vous écrivez que :« Cette fois ci c’est le Hamas qui a pris l’initiative de l’engrenage des violences ce 10 Mai ».

                        .

                        Alors que c’est l’expulsion illégale, injustifiée et barbare de familles palestiniennes de leurs logements à Jérusalem, par l’administration sioniste, qui a mis le feu dans cette région.

                        Des familles palestiniennes jetées à la rue, et dont les logements seront remis à des khazars, des colons venus d’Europe.

                        La Vérité est que Israël extermine les palestiniens qui ne veulent pas quitter leur patrie, la Palestine. et leur interdit la création de leur état :

                        Et cela, vous le savez, mais ne le dites pas...

                        https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/benyamin-netanyahu-declare-qu-il-n-y-aura-pas-d-etat-palestinien-s-il-est-reelu_1661695.html


                        • Fergus Fergus 18 mai 09:39

                          Bonjour, OMAR

                          Je suis d’accord avec vous sur cette mise au point.

                          A noter que les Israéliens (du Likoud et de ses alliés d’extrême-droite) qui qualifient les membres du Hamas de « terroristes » sont les héritiers des membres de l’Irgoun qui, eux-mêmes, étaient considérés comme des « terroristes » dans l’état palestinien mandataire des années 30. Ce n’est pas la moindre ironie de cette situation rendue inextricable par la lâcheté internationale. 


                        • QAmonBra QAmonBra 18 mai 11:14

                          @Fergus

                          (. . .)« considérés comme des « terroristes » dans l’état palestinien mandataire des années 30 »(. . .)

                          Bonjour,

                          Ils sont même les inventeurs du terrorisme moderne et s’en glorifient, souvent imités mais jamais égalés à ce jour, car leur prétendue lDF, leur Mossad et plusieurs autres organismes intégrés, constituent la plus puissante et la plus malfaisante organisation terroriste multi-rôles ayant jamais existé sur terre.

                          Il est probablement impossible de dresser la liste exhaustive des crimes dont ils sont responsables à un quelconque degré, en Palestine ou ailleurs dans le monde.

                          En comparaison, la célèbre secte des assassins(hachachine*) fait office d’entreprise artisanale en matière de terrorisme.

                          Ce qui n’empêche pas ces doctorants, par ailleurs, en schutzpah, de traiter de terroristes tous ceux leur résistant, ou d’antisémites tous ceux les critiquant et les accusant d’être, somme toute, ce qu’ils sont !

                          Voila le monstre qu’un occident décidément inguérissable de son colonialisme et $ionnisé à cœur, a nourri en son sein depuis des décennies, nul besoin de Mme Soleil pour deviner la suite des évènement. . .
                          .
                          .
                          (*) En arabe consommateurs de Hachich ou chanvre indien.


                        • Aristide Aristide 18 mai 11:29

                          @Fergus

                          Vous oubliez de nommer le but politique du Hamas : établissement d’un état théocratique islamiste en Palestine, vous oubliez que le Fatah mouvement laïque palestinien est l’ennemi juré du Hamas. De plus le Hamas est opposé à une quelconque reconnaissance d’Israël.

                          A partir de là, on peut effectivement trouver toutes les bonnes raisons ou tout du moins comprendre les raisons des ripostes disproportionnées d’Israël quand il se sent agressé dans le fondement même de son état et donc de son existence.

                          Ce n’est pas la moindre ironie de cette situation rendue inextricable par la lâcheté internationale. 

                          Le problème d’existence même de cet Etat est à la source de tous les conflits, je veux bien que les positions internationales ne soient pas à la hauteur. Mais tout de même, tant que tous les mouvements palestiniens ne reconnaitront pas Israel, il n’y aura aucune solution viable. 

                          La droite israélienne bénéficie clairement de cette position constante des palestiniens qui fournissent clé en main un argument de poids : la survie même de l’Etat, justifiant par là même toutes réactions aussi disproportionnées soient-elles.

                          PS : OMAR désigne l’occident : « Car Israël est protégé, totalement protégé par l’Occident. », Serait-ce donc que les monarchies saoudiennes qui ont reconnu Israel soit occidentales, le Maroc, le Soudan, Bahreïn, les émirats, ...aussi. 


                        • Fergus Fergus 18 mai 11:52

                          Bonjour, Aristide

                          Je n’oublie rien, et je n’ai aucune sympathie pour le Hamas, téléguidé par les mollahs iraniens.
                          Disons, en se référant à l’histoire, que ce projet de grand « état théocratique islamiste en Palestine » n’a pas grand chose à envier au projet de Grand Israël de l’Irgoun  encore très présent dans les esprits des plus radicaux qui, rappelons-le, englobait l’Etat hébreu actuel ainsi que la totalité des territoires palestiniens et la Jordanie !
                          J’ai d’ailleurs souvent parlé de cette question avec mes amis juifs qui, par chance, ne sont pas alignés sur Netanyahou et Liberman.

                          « tant que tous les mouvements palestiniens ne reconnaitront pas Israel, il n’y aura aucune solution viable »
                          C’est vrai. Mais l’autre condition serait qu’Israël cesse de spolier les Palestiniens en implantant à marche forcée des colonies dans leurs territoires !

                          « Serait-ce donc que les monarchies saoudiennes qui ont reconnu Israel soit occidentales, le Maroc, le Soudan, Bahreïn, les émirats, ...aussi »
                          Ces états sont totalement inféodés aux Etats-Unis pour des motifs économiques. Qui plus est, ils sont en conflit idéologique avec Téhéran qui soutient le Hamas.


                        • Aristide Aristide 18 mai 12:16

                          @Fergus

                          Attendez Israel est un pays jeune et son désir d’expansion territoriale est évident. Il n’existe pas un pays au monde qui n’ait été à un moment de son histoire en conflit avec ses voisins. Aucun pays !

                          Comme dans tous les conflits, c’est l’opposition entre les deux camps qui détermine le point d’arrêt, mais il faut se reconnaitre. Pour pouvoir négocier et avoir de quoi négocier, il faut bien sûr en préliminaire ne pas contester l’existence de l’adversaire.

                          Dans ce conflit, il y a un complet déséquilibre, d’un côté Israël qui bénéficie d’un soutien des USA infaillible, et surtout d’une volonté de pousser le plus possibles tous les avantages, ... et d’un autre un ensemble de pays voisins et plus lointains qui n’ont aucune cohérence en terme politique sur le devenir des palestiniens. Plus encore des extrémistes de tous bords sont capables de se faire la guerre entre eux ...

                          Tant que cette situation durera, la droite israélienne en profitera pour continuer son expansion pour être en situation d’avantage le jour venu de la négociation ...
                           


                        • OMAR 18 mai 19:40

                          Omar9
                          .
                          @Aristide :«  le but politique du Hamas : établissement d’un état théocratique islamiste en Palestine ...est opposé à une quelconque reconnaissance d’Israël. ».


                          Vous avez parfaitement raison.
                          .
                          Sauf que vous éludez (sciemment ?) quatre éléments de taille :
                          .
                          1)-Israël
                          existe, la Palestine, non ! car métastasée, grignotée, bantoutisée...
                          .
                          2)-Israël est reconnu par l’OLP depuis 1988, la Palestine est déniée par Israël,
                          ce qui infirme totalement vos écrits dans ce domaine.
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_lib%C3%A9ration_de_la_Palestine
                          .
                          3)-De nombreux pays arabes ont reconnu Israël.
                          .
                          4)-Quel part politique palestinien ou arabe, quel pays arabe ou l’ensemble des arabes peut (ou peuvent) sérieusement inquiéter ou remettre matériellement en cause l’existence de Israël ?
                          .
                          En conséquence, vous présentez le Hamas comme un véritable épouvantail, Comme Israël présentait l’Iran de Ahmadinejad comme une menace pour sa sécurité, menace fondée totalement sur du mensonge.
                          Mais vous savait cela aussi :
                          https://www.lepoint.fr/monde/iran-ahmadinejad-n-a-jamais-appele-a-rayer-israel-de-la-carte-26-04-2012-1455392_24.php


                        • OMAR 18 mai 19:52

                          Omar9
                          .
                          @Aristide :« tant que tous les mouvements palestiniens ne reconnaitront pas Israel, il n’y aura aucune solution viable. »
                          .
                          Quelle grotesque condition !!! Surtout que l’OLP a reconnu cet état depuis 1988...
                          .
                          Quel est le mouvement palestinien qui peut sérieusement remettre en cause la reconnaisance et l’existence de Israël ? Aucun...
                          .
                          Par contre, si votre rédhibitoire condition est satisfaite, alors Israël exigera que :

                          -Tous les palestiniens doivent reconnaitre Israël.
                          -Puis tous les palestiniens doivent reconnaitre que Jérusalem est la capitale uniquement de Israël.
                          -Puis tous les pays arabes ; doivent suivre.
                          -Puis tous les pays arabo-musulmans doivent faire autant.
                          -Puis tous les pays du monde.
                          .
                          Et après ?
                          Et après, tous les états qui n’avaient pas reconnus Israël en 1948 doivent être .... jugés...
                          @Aristide, c’est cela Israël, c’est cela la politique de Netanyahu, c’est cela le sionisme actuel et futur.


                        • Aristide Aristide 19 mai 10:28

                          @OMAR

                          Une précision sur la reconnaissance Israël : l’OLP a bien reconnu Israël en 1993, tous les mouvements qui la composent dont le plus important est le Fatah, mais aussi le FPLP et le FDLP se sont engagés conjointement. Et il n’y a aucun doute que ces mouvements sont démocratiques et laïques.

                          Aucune ambiguïté sur ce point. Le problème est que le Hamas qui représente électoralement à peu de chose près la même part de la population est lui dans une opposition affirmée de ne pas le reconnaitre.

                          A partir de là, je dis simplement que cette situation perdurera au bénéfice de la droite israélienne et du Hamas qui tirent tous les deux avantage de cette situation. La droite israélienne pouvant mener la politique du pire face à un ennemi déclaré et jusqu’au-boutiste. Le Hamas pari sur le temps qui par la misère engendrée par la situation des territoires occupés, des colonisations sans limites, des ripostes violentes, des multiples discriminations, ... le Hamas attend donc son heure et d’être le seul mouvement palestinien.

                          Quoi d’étonnant donc ? La situation ne fait qu’empirer, Jérusalem a perdu son statut pour devenir la capitale, les colonies se multiplient, les populations palestiniennes sont de plus en plus maintenues dans la misère et la précarité. La perspective de la création d’un état palestinien s’éloigne chaque jour un peu plus...Tout contribue à une radicalisation des deux camps qui entrainera encore et encore des ripostes immodérés Israël, des réponses palestiniennes, etc ... 

                          Il me semble que cet engrenage mortifère ne cessera que dans la mesure ou une autre politique en Israel sera menée et donc il faut que les électeurs ne se sentent plus représentés par cette droite extrême. Et c’est là que la reconnaissance Israël par le Hamas est ... Indispensable mais ... très improbable ...


                        • @Fergus bonjour fergus, s’il y a bien un peuple qui a été spolié, ce sont les juifs. On imagine souvent le « pauvre » arabe. Mais c’est oublier que les plus grandes fortunes au monde sans dans les mains du pétrole...Que font-ils pour la population arabe pauvre ???
                          Excepté Zuckerberg, peu de juifs dans les plus riches... ;


                        • Omar, nombre de musulmans dans le monde : 1,8 milliards. Juifs 13 millions. C’est assez clair. Les musulmans compensent par le nombre d’enfants leur infériorité militaire. Si il y a beaucoup de pauvres chez les musulmans c’est parce qu’ils font en moyenne 4 à cinq enfants sans avoir les moyens de les élever (on voit des femmes enceintes sur des chars).... en Belgique, ils vivent allocations familiales. Vous le savez bien. C’est leur « richesse ». Ils envoient même leur enfant comme bombe vivante ou se battre avec les djihadistes...


                        • OMAR 19 mai 16:58

                          Omar9
                          .
                          @Aristide :"Le problème est que le Hamas qui représente électoralement à peu de chose près la même part de la population est lui dans une opposition affirmée de ne pas le reconnaitre"
                          .
                          Le Hamas est implantée majoritairement à Gaza.
                          .
                          Or, Gaza, différemment de la Cisjordanie, est une enclave qui ressemble totalement à une grande prison à ciel ouvert.
                          .
                          Et que peut bien faire ou dire la population gazaouie face à ce parti politique de résistants mais à connotation religieuse extrémiste : rien, sinon de se soumettre.
                          .
                          Par contre et differment de la Palestine, Israél existe, et n’a pas, mais vraiment pas besoin d’un Hamas ou d’un quelconque autre parti ou pays d’une reconnaisance, les USA suffisent....
                          .
                          Par contre, Israél de Netanyahu, a besoin de la guerre, et de l’extermination des palestiniens, sinon il sombrera dans l’oubli...


                        • OMAR 19 mai 17:08

                          Omar9
                          .
                          @Mélusine :"en Belgique, ils vivent allocations familiales


                          .
                          Que viennent faire ici la Belgique, le taux de natalité et la pauvreté chez les arabes, les allocations familiales, etc... alors que nous traitons du mur entre palestiniens et israéliens ?
                          .
                          Et en quoi les arabes sont-ils responsable si les juifs ont été spoliés ?
                          .
                          Par contre, oui, les juifs ont été méprisés, chassés, diabolisés, puis raflés, déportés et, une grande majorité d’entre-eux, exterminés.
                          Et par qui ? Un aperçu :
                          https://www.grignoux.be/dossiers/399/Genocide_Juifs.pdf
                          .
                          Non @Mélusine, ne mettez pas sur le dos des arabes et encore moins des palestiniens, la Shoah, mais sur celui de l’Occident.
                          .
                          Sinon vos logorrhées, allez les chanter à Saturne ou Orion, pas à nous.


                        • julius 1ER 18 mai 09:01

                          4 /11/1995 c’est la réponse à votre article !!!


                          • adeline 18 mai 11:33

                            Encore une fresque superbe, je me demande si Banksi ne traîne pas dans le coin ?


                            • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 18 mai 20:35

                              @adeline
                              Gagné 


                            • Des juifs qui s’opposent à la mondialisation, c’est toujours mieux qu’ATTALI. Merci à ceux là..... 


                              • Le problème des juifs, c’est leur division interne.... C’est entre eux qu’un mur énorme s’est construit : entre les gauchistes pro-palestiniens et ceux qui se battent pour empêcher cette psychose globalisante.


                                • @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Tu as 20 ans de retard, mémère. Ce genre de clivage n’existe plus depuis belle lurette.


                                • Vu toutes les conneries que VOUS avez sorti sur la grippette, je ne vous crois en état de juger...


                                • Confrontez Jacques ATTALI et SHMUEL TRIGANO. Ah j’oublie, vous lisez peu.. ;


                                • Grande différence entre le Coran qui descend d’ISMAEL et Le judaïsme qui descend d’ISRAEL. Les musulmans sont dans l’ensemble soumis à Dieu (ce qui les réunis tous : ALLAH. Contrairement aux juifs qui ont gardé leur Libre arbitre. Ce n’est pas Dieu qui vient à toi, mais toi qui décide ou non à aller vers Dieu. Ce qui explique cette division : des gauchistes juifs athée et d’autres orthodoxes qui ont rejoint la Torah. Entre les deux mon choix est fait : qui est le Peuple de Dieu et vraiment libre ??? Celui du Dogme ou celui qui réfléchit....


                                  • OMAR 19 mai 17:27

                                    Omar9
                                     ;
                                    @Mélusine :"Grande différence entre le Coran qui descend d’ISMAEL et Le judaïsme qui descend d’ISRAEL

                                    .
                                    Le Coran est le Livre Saint, le Livre Sacré révélé aux musulmans, pas un gosse ou une progéniture...
                                     ;
                                    Alors, mémère, va plutôt expliquer ce qu’est un demi-dieu comme cet Hercule. et oublie les religions abrahamiques dont tu ignores tout.



                                    • OMAR 19 mai 17:12

                                      Omar9
                                      .
                                      @Mélusine : Pays utilisant des enfants soldats
                                      .
                                      Pays où on achève des blessés agonisants et gisant à terre : Israël
                                      https://www.youtube.com/watch?v=H9lQ8KblCJc


                                    • Qui est à l’origine du BITCOIN ? UN juif illuminati. Non : Satoshi Nakamoto

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité