• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Piéger le CO2 et le mettre dans des boites...

Piéger le CO2 et le mettre dans des boites...

Déjà qu'il est extrêmement difficile de faire comprendre à un quidam écologiquement inculte comme moi, pourquoi la planète se réchauffe en grande partie à cause de l'activité humaine. Alors, comment convaincre un certain nombre de scientifiques climatosceptiques, que la catastrophe annoncée n'est pas une manipulation des données sur le climat du GIEC. Mission impossible n'en parlons plus, inutile de perdre son temps. D'ailleurs, comment être sûr que le GIEC ne se trompe pas. Surtout que l’atmosphère primitive était très riche en CO2 "(sans doute jusqu’à 10 000 fois plus qu’actuellement)". Mais la suite de l'histoire est bien trop compliquée pour se prendre la tête en lisant le lien ci-dessous... 

Le CO₂, une histoire au long cours chamboulée par les sociétés industrielles

Par contre, je suis pour les solutions simples. Alors je me suis dit pourquoi pas piéger le CO2 et le mettre dans des boites pour ensuite les enfouir sous terre comme des déchets nucléaires dont personne ne veut dans son sous-sol. Un cadeaux aux générations futures ! Et eurêka, cela existe déjà, nous sommes sauvés et pouvons continuer à polluer sans entrave jusqu'à la dernière goutte de pétrole et le dernier gramme de charbon. Qui a osé parler de particules fines et de santé publique ? Allons donc, l'avenir appartient aux pollueurs audacieux.

Lorsque vous regardez l'image qui illustre l'article, vous comprenez facilement qu'un esprit simple trouve les opérations de captage de transport et de séquestration du CO2, assez complexes. Mais peu importe finalement, puisque ni vous ni moi ne serons chargés d'installer le CCS (Carbon Capture and Storage) et ça vaut sans doute mieux. 

Plus précisément, qu’est-ce que le CCS ?

Mais l'installation de cette technologie a un coût important

" Ainsi en France, son coût est évalué entre 43 et 90 €/t de CO2, dont une grande partie est consacrée à la capture (40 à 60 €/t). Le coût du transport est estimé entre 2 et 20 €/t, quand le coût du stockage varie entre 0,5 et 10 €/t. L’application de cette technologie étant limité aux grosses infrastructures émettrices de CO2 (logement et transport étant exclu du périmètre car présentant des émissions trop diffuses), l'industrie des hydrocarbures estime que seules environ 10 % des émissions mondiales de CO2 pourraient faire l'objet d'un stockage à des coûts raisonnables".

Critiques des écologistes

  • "Le CCS reste une solution trop peu certaine qui peut servir de prétexte à la pérennisation de l’usage massif des énergies fossiles, sans chercher à éviter leur gaspillage ou à développer un mode de vie durable de l’Homme"
  • "Cette solution ne règle pas le problème des émissions en dehors des grands sites industriels et notamment celles en provenance des transports (secteur en expansion)"

La nature naturellement sceptique et soupçonneuse des écologistes.

C'est vrai que le choix laissé à Monsieur et Madame candide est assez limité. Choisir entre être considéré comme un idiot de climatosceptique si vous ne croyez pas au réchauffement par les uns, ou comme un naïf par les autres si vous y croyez, n'est pas évident. Reste la solution de repli, c'est-à-dire le "je ne sais trop que penser". Par contre, tous ceux qui considèrent que le débat est utile ne peuvent accepter le refus de dialoguer avec les climatosceptiques, surtout si on n'est pas de leur avis sur le réchauffement climatique. J'ai entendu plusieurs fois que l'anthropisme du réchauffement ne faisait plus débat, sauf encore sur le net. Voilà qui est dommage, car ce genre d'attitude laisse penser que le pouvoir a quelque chose à cacher sur la réalité du changement du climat et laisse la voie libre à des climatosceptiques qui n'ont pas de réelles connaissances scientifiques.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

187 réactions à cet article    


  • Chantecler Pink Marilyn 4 mars 11:02

    Pourquoi réinventer la photosynthèse quand les arbres font ça très bien ?

    La déforestation est le corollaire de la pollution anthropique : on détruit l’antidote naturelle qui permettrait de neutraliser l’effet du poison que nous produisons.


    • Julien S 4 mars 11:58

      @Pink Marilyn
      .
      Pourquoi réinventer la photosynthèse quand les arbres font ça très bien ? 
      .
      Avez-vous eu la curiosité de comparer le stockage de carbone dans u n nouvel hectare de forêt avec la quantité de CO² humain produite ? 


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 12:24

      @Pink Marilyn. Poison ?
      Dans toutes les marines du monde, on laisse monter la teneur en CO_2 dans l’atmosphère interne du sous-marin jusqu’à 10 000 ppm avant d’agir pour la limiter.
       

      Pour 98 % des espèces végétales terrestres, l’optimum végétatif de la photosynthèse se situera vers 1200 ppm de CO_2, que du reste on n’atteindra jamais durant cette ère Quaternaire où il y a des glaciations. Il suffit d’ouvrir un cours de physiologie végétale. La propagande hégémonique au service des banksters compte bien que vous serez tous suffisamment idiots pour ne jamais ouvrir un cours de physiologie végétale. Que vous serez tous assez idiots pour persister à ignorer qu’en cette ère Quaternaire où il y a des glaciations, 98 % des espèces végétales terrestres souffrent de la pénurie en dioxyde de carbone atmosphérique.


    • Chantecler Pink Marilyn 4 mars 13:01

      @JC_Lavau

      Alors, pourquoi M. Gruni il veut mettre le CO2 das des boites ? Pour faire plaisir à la propagande au service hégémonique des banksters ?


    • gruni gruni 4 mars 13:27

      @Pink Marilyn

      Mettre le CO2 dans des boites c’est une image, en fait le « CCS est un procédé qui peut être installé sur 3 industries : les centrales électriques, les raffineries et les industries lourdes (production de produits chimiques, métaux). Son processus repose sur 3 étapes : le captage, le transport et le stockage ».

      Le procédé est contesté par les écologistes, ce que j’explique dans le texte. Il y a un autre lien dans ce texte que vous devriez lire.

      https://theconversation.com/le-co-une-histoire-au-long-cours-chamboulee-par-les-societes-industrielles-111715


    • popov 4 mars 13:33

      @Pink Marilyn

      Alors, pourquoi M. Gruni il veut mettre le CO2 das des boites ?

      Parce qu’on lui a fait croire que le CO2 produit par nos activités est responsable d’un réchauffement climatique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 14:54

      @Pink Marilyn. Parce que Gruni n’a pas fait d’études en sciences, et en est réduit à sa crédulité.


    • troletbuse troletbuse 4 mars 15:04

      @JC_Lavau
      à sa crédulité.


      Vous êtes trop gentil  smiley


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 4 mars 15:12

      @JC_Lavau

      Tout autant que vous quand vous ne supportez aucun débat qui n’ aille pas dans le sens de vos délire.

      @note a grunni 

      Ce n’ est bien sur pas pour vous défendre , le tri sélectif , ou les boite a CO2 sont des arnaque pour se donner bonne conscience dans la surconsommation moderne .
       


    • gruni gruni 4 mars 15:28

      @Cyrus

      Je ne suis pas d’accord sur le tri sélectif, je suis bien conscient que ce n’est qu’un petit pas vers un changement de mentalité. Recycler et moins polluer, c’est déjà un bon début.

      « des arnaque pour se donner bonne conscience dans la surconsommation moderne », c’est ce que soupçonnent les écolos. Mais vous savez, concernant le chaos climatique annoncé par le GIEC, cela fait déjà bien longtemps que je crois qu’il est trop tard pour changer le cours des choses. Mais, je suis probablement trop vieux pour avoir le temps de vérifier la réalité du changement climatique. Dommage !


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 15:40

      @gruni. Tu n’es pas trop vieux pour avoir lu L’Affaire Tournesol, et savoir que Haddock faisait grand cas du cru 1947 : été remarquablement chaud et sec.
      J’ai déjà donné plusieurs fois des archives locales prouvant des variations climatiques antérieures énormes, comparées à celles que nous constatons de notre vivant.


    • gruni gruni 4 mars 16:24

      @JC_Lavau

      « J’ai déjà donné plusieurs fois des archives locales prouvant des variations climatiques antérieures énormes, comparées à celles que nous constatons de notre vivant. »

      Je vous rappelle à toute fin utile que je suis un inculte, alors pourquoi chercher à convaincre un nul en science comme moi. Vous perdez votre temps. Maintenant si vous vous trompez j’espère des excuses dans une cinquantaine d’années. 

      PS Je remets ce lien que vous n’avez pas lu sur Le CO2, une histoire au longs cours...

      https://theconversation.com/le-co-une-histoire-au-long-cours-chamboulee-par-les-societes-industrielles-111715


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 16:29

      @gruni. Un militant, ça ment constamment, comme les chefs de sa secte lui disent de croire et mentir. Poubelle !


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 4 mars 16:46

      @gruni

      Je ne suis pas d’accord sur le tri sélectif, je suis bien conscient que ce n’est qu’un petit pas vers un changement de mentalité. Recycler et moins polluer, c’est déjà un bon début.
      > Pour faire cours je ne vais parler que du recyclage du verre ... Qui je l’ admet est certainement mieux que l’ époque des année 90 ou tout était entéré dans d’ enorme décharge .Cependant avant cette débauche ordurière , nos grand parent pratiquait la « consigne » , la fonctionnalité de l’ objet était conservé sans avoir bessoin d’ énorme quantité d’ énergie pour refondre de nouveau objet . La consigne permetait aussi aux travailleurs les plus modeste d’ avoir un petit revenu en faisant le biffin ...
      Dans le recyclage actuel , l’ optique est plutot d’ utilisé le consomateur pour miner une matiere premiere qui ne profite qu’ aux industrielle les plus poluant smiley
      Voila en gros mon objection , je ne dit pas qu’ il ne faut rien faire , je dit simplement qu’ on pourrais peut etre le faire mieux au lieu de se donner bonne conscience .

      Dans l’ absolu , rien de mieux que de faire sa bierre ou son vin soit meme en recyclant ses bouteilles , voila mon propos . Je repasserais le developper a l’ occasion d’ un autre article .

      Mais vous savez, concernant le chaos climatique annoncé par le GIEC
      >je note avec plaisir que vous ne parler plus de réchauffement , mais d’ intensification des phénomène .Quand aux « expert » du GIEC ilne sont guerre mieux (ni pire ) que JC l’ apotre inquisiteur des « VRAI » science interdite au profane ... 

       


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 16:58

      @gruni. Ces militants carbocentristes https://theconversation.com/le-co-une-histoire-au-long-cours-chamboulee-par-les-societes-industrielles-111715 profitent de ton ignorance en géosciences, en physique, en chimie, et en astrophysique de la Galaxie, pour te refiler une narration carbocentriste de la Terre et de ses climats.
      Ils sont infoutus d’expliquer les glaciations, ni pourquoi elles n’apparaissent qu’en de rares ères de l’histoire terrestre. Pourtant c’est à présent bien connu. Oui mais cette connaissance est férocement interdite par l’église carbocentriste.

      Ces militants sont totalement ignares en physiologie végétale et en pédologie, a fortiori en mycorhizes et champignons saprophytes du sol. Ils ne savent rien de la paléontologie végétale des espèces en C3 et en CAM. Ils ne savent rigoureusement rien en biologie marine. Ils ne savent rien en volcanologie, notamment sous-marine. Ils ne savent rien sur la physique du Soleil et ses variations.
      Et surtout ils n’ont aucune idée de leurs lacunes.

      Ils ne savent rien de la genèse de l’IPCC (en français on a rajouté un « experts » qui fait sérieux) : Maggy voulait que des valets diabolisent le charbon, car elle voulait briser les mineurs gallois et les syndicats de mineurs. Elle a couvert ces valets d’argent public.


    • gruni gruni 4 mars 17:05

      @Cyrus

      Le verre, la consigne, il en est à nouveau question, enfin c’est ce que j’ai lu. Faut voir, il est tellement plus simple d’exporter nos déchets. Seulement les Chinois ne veulent plus de notre plastique, il faudra donc trouver une solution et le recycler nous-même.


    • sweach 4 mars 17:10

      @JC_Lavau
      Trouver de bonne valeur pour mesure la température c’est difficile.

      Même la dernière station du mont aigoual depuis 1896 va fermer ses portes.

      C’est l’un des rares site qui est resté relativement stable dans le temps pour se fier à son historique, même si le tourisme du site change un peu la donne depuis 1985.

      Quand on se penche sur les chiffres de ce site, il n y a rien à dire sur les valeurs actuel par rapport aux valeurs passés. je vous laisse juger


    • gruni gruni 4 mars 17:13

      @JC_Lavau

      « Et surtout ils n’ont aucune idée de leurs lacunes. » Et vous !

      Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi suffisant et d’aussi persuadé d’avoir raison sur tout, que vous. En fait, le doute est une qualité de scientifiques, des vrais.


    • Alain 4 mars 17:20

      @JC_Lavau
      A la différence des « militants carbocentristes » qui ne SAVENT RIEN, nous avons le plaisir d’avoir JC_LAVEAU qui SAIT TOUT, du soleil à la glace des pôles qui fond, des petits oiseaux qui meurent aux forêts qu’on (au mieux) pollue ou (au pire) déforeste.
      Il connait tout : du champignon au ver de terre (qui disparait). Des sols au plafond, faites lui confiance. Avec un peu de chance, il vous dira que nos modes de vie sont compatibles avec la Terre alors qu’on la bouzille allègrement et de façon exponentielle depuis qu’on s’est mis a utiliser le pétrole à grande échellle.

      On a bien déjà eu Nicolas Hulot au ministère de l’écologie... Demandons la place pour LC_LAVEAU qui deviendra notre grand guide suprême à grand renfort de C3, de CAM et de IPCC.
      ô toi, dieu de la connaissance, moi qui croyais que nous allions dans le mur... Je me repends et je m’en remets à toi. LC_LAVEAU, sauve nous !!!


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 4 mars 17:26

      @gruni

      Grace au gilet jaune et a la destruction de mobilier urbain on va peut être créer de nouveau débouché Economique <plaisanterie>

      Avant même de recycler , il faut surtout arrêter de produire des déchet pour tout et n’ importe quoi avec des déchet pétrolier ... Ce que l’ on retrouve dans la mer des sargasse c’ est le plastique des « 30 glorieuse/souilleuse » , celle qui ont suivit n’ y sont pas encore arrivé .Ma grand mère ( encore elle ) avait une boite a biscuit qui les empêchait de sécher trop vite , elle l’ as garder toute sa vie .

      Concernant le piegage du CO2 , pourquoi réinventer ce que la nature faisait si bien grâce aux végétaux , mettons les au boulot , les ville n’ en serait que plus sympa .
      (c’ est peut etre le seul point ou JC a raison quand il te parle de la cuvé de 47 )


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 17:26

      @gruni. Travaille autant que moi, et tu en sauras autant que moi.



    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 4 mars 17:34

      @JC_Lavau

      Je n’ en revient pas a quelle vitesse vous êtes capable de vous saborder en vous drapant dans le tissus usé de votre EGO.

      Meme pas besoin de vous envoyer une bordée , vous pisser en l’ air et vous prenez tout sur la gueule d’ une langue gourmande .


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 4 mars 17:37

      @gruni

      As plus grunni , je me sauve sinon je vais te le remonter comme un diable en boite ...


    • gruni gruni 4 mars 17:48

      @Cyrus

      A plus smiley


    • gruni gruni 4 mars 17:51

      @JC_Lavau

      J’en doute ton niveau est inatteignable.


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 17:58

      @Alain. En sciences, il n’y a pas de voie royale : il faut travailler.
      Or tu n’as aucune idée de ce que c’est, le travail scientifique, tu n’as jamais pratiqué. Militant de secte, tu te contentes de répéter ce que ta secte te dit de répéter.


    • Alain 4 mars 18:33

      @JC_Lavau
      Mais oui, c’est çà. Les scientifiques travaillent et les autres ne foutent rien ?

      Au fait, les scientifiques qui disent que le tabac n’est pas dangereux, que les rejets des voitures ne sont pas dangereuses, que les dangers des ogms ou des pesticides ne sont pas prouvés, ils ont raison ou ils ont tort ?

      En sciences, il y a une voie royale : elle n’est pas basé sur le travail. La science fondamentale n’existe pratiquement plus. La science est au main de grands groupes et qui servent des intérêts capitalistes. C’est ainsi que des scientifiques défendent des médicaments dangereux, couvrent des scandales sanitaires qui exploseront quelques années plus tard, contestent ouvertement des choses justes et vraies.
      Faut-il te trouver quelques exemples ?

      Et puis, qu’est ce qui nous prouve que je fasse partie d’une secte et toi que tu sois un scientifique ? Sur quelles bases (scientifique) ou sur quelle étude fiable peux-tu affirmer cela ?


    • Désintox Désintox 4 mars 19:09

      @JC_Lavau

      C’est absolument incroyable, ce mépris que vous avez pour les scientifiques.


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 19:18

      @Alain. N’hésite pas à prouver que toi, tu aurais effectué des travaux scientifiques. Qu’on puisse les examiner.


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 19:29

      @Surintox. Auras-tu, un jour dans ta vie, une première idée de ce que pourrait bien être un travail scientifique ?


    • spearit 4 mars 20:51

      @Alain
      C’est parque vous n’avez rien à répondre que vous êtes dans une argumentation totalement stupide ??

      Parce que s’attaquer aux gens et ne pas s’intéresser à leur propos ça vaut au moins les 5 ans d’age mental de Gruni avec son « pas moi, toi »


    • baldis30 5 mars 17:31

      @Désintox

      vous devriez vous taire vu les âneries racontées sur la triste affaire des immeubles de Marseille ... une petite consultation du plan de la ville vous aurez éclairé ...


    • Désintox Désintox 5 mars 20:53

      @baldis30
      J’ai fait un article qui relie le manque d’entretien des immeubles à la paupérisation des nombreux copropriétaires. Je ne vois pas en quoi ce serait une « ânerie ».

      Il suffit de se promener dans la plupart des villes et de lever la tête pour s’apercevoir que beaucoup d’immeubles se dégradent.

      Je maintiens que si l’absence d’entretien de nombreux immeubles perdure, on a pas fini d’en voir tomber en morceaux. Il n’y a pas besoin d’être technicien pour prévoir cela. C’est une question de bon sens. Rappelons que « Agoravox » n’est PAS une revue technique.

      Vous dites : « une petite consultation du plan de la ville vous aurez éclairé » (sic). Dois-je en conclure qu’il suffit de consulter le plan d’une ville pour constater l’état du bâti ?

      En vous parlez d’âneries ...


    • Cadoudal Cadoudal 5 mars 20:57

      @Désintox
      Vivre dans un pays du tiers monde n’a pas que des avantages...


    • baldis30 6 mars 09:33

      @Désintox
      votre réponse était nulle ... et celle -ci en est la suite .... logique :

       OUI CONSULTER LE PLAN
       et la réponse est dedans ! ...

       


    • Six Rennes Rouges Six Rennes Rouges 4 mars 11:15

      "Déjà qu’il est extrêmement difficile de faire comprendre à un quidam écologiquement inculte comme moi, pourquoi la planète se réchauffe en grande partie à cause de l’activité humaine. Alors, comm..."

      Tout de suite les grands mots : on ne vous demande pas de comprendre mais de CROIRE !


      • gruni gruni 4 mars 11:37

        @Six Rennes Rouges

        Moi, vous savez, je ne suis pas contrariant, je veux bien CROIRE ! mais quoi.

        L’autre là haut a dit ... Croissez, et multipliez, et remplissez la terre ; et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux

        La mer est devenu un océan de plastique, quand aux oiseaux ils sont en voie de disparition. Mais continuons à croître. 


      • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 12:12

        @gruni. DONC tu as trouvé le bouton de réglage du climat...
        Et puis, coup de bol ! C’est justement celui que te serine la propagande 24 h /24, 7 g /7.


      • JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 12:16

        @JC_Lavau. 7 j / 7.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès