• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pilule bleue, pilule rouge

Pilule bleue, pilule rouge

Ceux qui me suivent déjà le savent, je suis très attentif à la manipulation, qu’elle prenne la forme d’une propagande particulièrement bien étudiée ou d’autres formes plus inattendues, parce que c’est seulement quand on en expose le mécanisme qu’elle cesse d’opérer. Pour comprendre ce qui va suivre, je vous conseille fortement de visionner le documentaire d’Adam Curtis (BBC/2016) intitulé Hypernormalisation. Ce documentaire expose crûment que depuis les années ’70, nos politiques, le monde de la finance et les utopistes technologiques ont sciemment laissé de côté la complexité du monde réel (réalité tangible) pour la remplacer par un monde factice, simpliste et purement virtuel, dirigé par les multinationales et maintenu par les hommes de paille que sont devenus les politiques. Faut-il ajouter que cette méta-réalité ne peut perdurer que si elle est soutenue par une propagande massive, celle des médias dominants.

Le terme hypernormalisation a été inspiré directement par un ouvrage rédigé par un anthropologue d’origine russe, Alexeï Yurchak, né en Russie en 1960, intitulé Everything Was Forever, Until it Was no More1. Il y dépeint, avec plus ou moins de bonheur l’atmosphère surréaliste qui régnait durant les dernières décennies qui ont précédé l’effondrement du régime soviétique2.

L’État était totalement corrompu, jusqu’à chacun de ses rouages, et le pays partait tranquillement à la faillite. On annonçait des réussites magnifiques des plans quinquennaux, des récoltes de blé absolument exceptionnelles… Mais les boulangeries restaient désespérément vides. On parlait d’un pays toujours plus riche, mais les citoyens avaient toujours plus de mal à boucler les fins de mois. Les médias, totalement sous contrôle du pouvoir, mais aussi les réseaux du Parti Communiste étaient chargés de véhiculer la propagande. Il n’y avait pas de projet alternatif, tout le monde savait que les élites mentaient, et les élites elles-mêmes savaient que tout le monde le savait, mais le système se maintenait comme en lévitation, jusqu’à ce qu’il s’écroule brutalement à partir de 1988.

Nous avions cru alors que ceci marquait la victoire totale du libéralisme sur le communisme, mais était-ce bien le cas ? Plus près de chez nous, un philosophe français, Jean Baudrillard3 avait théorisé, dès la fin des années ’70 l’hyperréalité qui, nous le verrons, ressemble furieusement à l’hypernormalisation des régimes communistes agonisants.

En sémiotique et dans la philosophie post-moderne, on utilise le terme d’hyperréalité (à ne pas confondre avec le surréalisme ou l’hyperréalisme) pour décrire le symptôme d’une culture postmoderne évoluée. L’hyperréalité caractérise la façon dont la conscience interagit avec la réalité. Tout particulièrement, quand la conscience perd sa capacité à distinguer la réalité de l’imaginaire et commence à s’engager avec ce dernier sans comprendre ce qu’il fait, elle s’introduit alors dans le monde de l’hyperréel. La nature du monde hyperréel se caractérise par une amélioration de la réalité. Source Wiki

Et cette réalité alternative ne peut être substanciée que par la post-vérité, qui n’est, en somme, qu’un autre nom pour la propagande. Baudrillard nous met en garde contre une interprétation édulcorée d’un monde complexe qui nous serait obligeamment servie par ceux qui nous dirigent, via leurs laquais, les médias de masse, et la classe politique qui ne représente plus guère qu’un prétexte tant nous mesurons parfaitement bien qu’ils n’ont plus aucun pouvoir.

Nous savons qu’ils mentent, ils savent que nous le savons mais s’en moquent, c’est Tina4 qui est aux commandes. Il ne peut exister d’autre réalité , et d’ailleurs vous voyez bien que c’est vrai puisque tous les médias le disent !

Hyperréalité versus hypernormalisation

Il semble bien que l’hyperréalité ne serait qu’une version théoriquement plus complète de l’hypernormalisation qui n’était rien d’autre qu’une maladroite fuite en avant d’un régime aux abois. On peut, dès lors, s’interroger sur le pourquoi du basculement, dans nos régimes soi-disant démocratiques vers une version encore plus sophistiquée de cette manipulation. Ne serait-ce pas que nous aurions tout compris de travers, tout d’abord ? Est-ce que par hasard ceci ne serait pas le signe que le système néolibéral est, lui-aussi, en phase terminale d’effondrement ?

Pour le dire autrement, sans cette propagande hallucinante, sans ce simulacre permanent, est-ce que le système aurait pu se maintenir jusqu’à aujourd’hui ? On en arrive à des aberrations qui laissent vraiment perplexes, ces temps-ci. On vous parle de manifestations pacifiques aux États-Unis, alors qu’on voit les commissariats en feu, on voit les dizaines de morts, des quartiers entiers qui deviennent des scènes post-apocalyptiques. Puis l’on en vient à l’inversion, en disant que déployer la garde nationale serait digne d’un tyran, alors que partout où cela a été fait (et ils n’étaient pas armés), leur simple présence a suffi pour faire revenir la situation à la normale. 

Ceux qui ont suivi les interventions en vidéo du Professeur Raoult se souviendront peut-être qu’à plusieurs reprises il a lui-même évoqué Baudrillard, en parlant de la gestion de cette pandémie. Le même qui, dubitatif (ou goguenard ?), s’étonne du nombre anormalement bas de décès par VRS (virus syncytial) cette année alors que les autres années ces infections tuent énormément. On pourrait parler de la grippe saisonnière aussi (72 décès en France cette année alors que bon an mal an, ça tourne autour des 10 à 15.000). 

Pilule rouge

La bourse s’est totalement effondrée entre le 9 et le 12 mars dernier. Depuis, les banques centrales ont injecté des masses phénoménales d’argent pour soutenir les marchés en lévitation, au moyen du quantitative easing (la planche à billets). L’économie locale a été laminée par le confinement, et c’est seulement maintenant, au dégel qu’on va commencer à évaluer les conséquences catastrophiques de cette folie au demeurant inutile.

Ensuite, soit à l’automne, viendront les répercussions sur l’économie réelle de la crise financière, ce qui se traduira par l’étranglement des crédits, des licenciements en masse, et des faillites à n’en plus finir. Même les États ne pourront plus se financer, et les taux repartiront à la hausse, rendant hypothétique le service de la dette.

Ce qu’on vous fera avaler à ce moment-là devrait vous faire l’effet de la fameuse pilule rouge, et vous faire descendre tout droit au fond du terrier. Lorsque viendra ce moment, souvenez-vous bien que votre ennemi ce ne sera pas celui que le pouvoir vous aura désigné, préférant la guerre civile à sa propre chute, mais bien le pouvoir lui-même.

Notes

  1. Alexei Yurchak, Everything Was Forever, Until it Was no More. The Last Soviet Generation. Princeton-Oxford : Princeton University Press, 2006, 331 p.
  2. https://journals.openedition.org/monderusse/6100
  3. Jean Baudrillard, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris, est un philosophe français théoricien de la société contemporaine, connu surtout pour ses analyses des modes de médiation et de communication de la postmodernité. Source : wiki
  4. There is no alternative (Il n’y a pas d’alternative)

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

233 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 9 juin 08:53

    Pas mal du tout


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 10:23

      @samy Levrai

      Merci smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 juin 09:00

      Merci pour cette analyse qui met en évidence les mécanismes de manipulation de masse utilisés.

      Les constat est irréfutable pour qui est de « bonne foi ».

      Ce qui est affligeant, quand même, au-delà de la manipulation, c’est le zèle mis par une bonne partie des victimes à en remettre une louche sur les injonctions et leur propre conditionnement en si livrant à des pratiques absurdes comme le fait de porter un masque pour conduire sa voiture, vitres fermées et seul, ou pour un couple, barrer avec leurs deux caddy l’accès à l’allée du supermarché dans laquelle ils sont.

      Mais peu importe.

      Je voudrais quand même mettre en évidence deux failles dans la comparaison avec les derniers moments de l’URSS :

       l’hyper-réalité qui régnait ne trompait pas tant de monde que ça, puisque chacun avait toujours avec lui deux cabs pour pouvoir ramener à la maison une « bonne affaire » du marché noir, l’économie parallèle de troc qui montrait à l’évidence la réalité vraie et que nous ne connaissons pas

       quiconque avait l’occasion d’aller en URSS savait qu’il pouvait améliorer ses conditions d’existence sur place en emmenant des bas nylons et autres babioles occidentales introuvables dont les douaniers et les policiers étaient friands. Nous n’en sommes pas à ce niveau de corruption (les flics de la circulation à Moscou empochaient sans vergogne les billets de banque en échange d’un non-PV).

      Ces deux remarques mineures ne sont pas pour autant optimistes, car elles montrent qu’il existait en fait une alternative qu’il était tabou d’exprimer mais trottait dans toutes les têtes : abolir le système en place et le remplacer par l’« american way of life », d’ù l’explosion des Mc Do dès le lendemain de la chute.

      C’était un leurre, peut-être, mais une « alternative » quand même, altarnative que nous n’avons même pas.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 10:28

        @Séraphin Lampion

        Merci pour votre commentaire constructif (comme d’habitude).

        Je crois comprendre votre critique, mais ne parle-t-on pas ici de timing différent tout simplement ? Cette hypernormalisation a commencé bien plus tôt en URSS, et la crise a frappé plus tôt (on ne trouvait pas de viande, pas de fruits frais (sans parler des exotiques comme des oranges). Cela a forcément donné lieu à un marché parallèle.

        Maintenant il faut aussi se souvenir que l’hyperréalité c’est nettement plus pervers que la caverne de Platon. La caverne vous en sortez, puis vous comprenez, la version moderne de ça c’est Matrix (raison pour laquelle Baudrillard avait été très critique, alors que l’hyperréalité c’est quand les gens deviennent incapables de faire la différence entre la carte et le territoire, et quand bien même le territoire disparaît ou part en sucette, la carte est considérée comme « la réalité ».

        On n’en sort pas si facilement, si vous voulez.


      • alinea alinea 9 juin 13:10

        @Séraphin Lampion
        Je crois que pas seulement : tout a une fin, tous les empires ont péri, mais toutes les générations d’humains ne vivent pas cette fin, aussi avons-nous l’impression de vivre quelque chose d’inédit ( c’est inédit certes dans sa forme, mais pas dans l’essence, mais on n’a pas de témoignages ou de manuel d’aide en cas de fin d’empire ; il faudrait penser à en écrire un pour les prochains !)
        Cela nous fait peur pas parce que l’on sait quand même vaguement qu’une fin d’empire c’est pas du gâteau.
        Sinon, à propos de votre première description de comportement « bizarre », m’était venu à l’esprit que notre société ne nous offre guère d’aventures, de risques « physiques », or nous avons besoin de cela : la peur du virus à ce point-là est peut-être la manifestation d’une satisfaction profonde : vivre une aventure extraordinaire.


      • pemile pemile 9 juin 09:32

        « Baudrillard nous met en garde contre une interprétation édulcorée d’un monde complexe »

        Qu’aurait dit Baudrillard du « fin de partie » de Raoult ?


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 10:23

          @pemile

          "Qu’aurait dit Baudrillard du « fin de partie » de Raoult ?

          "

          Baudrillard était philosophe, pas épidémiologiste. Dans les faits maintenant, et sachant que Raoult parlait de la situation en Chine (il n’y avait encore eu aucun cas en Europe), il s’avère qu’il a eu raison, il n’y a pas eu de résurgence en Chine.

          De rien,


        • pemile pemile 9 juin 15:14

          @Philippe Huysmans "Dans les faits maintenant, et sachant que Raoult parlait de la situation en Chine (il n’y avait encore eu aucun cas en Europe), il s’avère qu’il a eu raison, il n’y a pas eu de résurgence en Chine."

          Toujours dans le grand comique ! smiley


        • julius 1ER 14 juin 10:58

          et sachant que Raoult parlait de la situation en Chine (il n’y avait encore eu aucun cas en Europe), il s’avère qu’il a eu raison, il n’y a pas eu de résurgence en Chine.

          @Philippe Huysmans
          le problème avec vous Huysmans c’est que vous n’avez pas appris à faire votre mea-culpa ou autocritique et vous continuez à asséner « vos vérités » alors que vous ne racontez que des conneries depuis le début de cette pandémie ... et vous ne citez que ceux qui vous arrangent en l’occurrence le Prof Raoux !!!
          l’évangile selon saint-raoux ... la simple grippette qui s’empresse de disparaître dès que Huysmans lève le doigt ....
          or le temps et les réalités vous donnent tord aux USA on assiste en direct à une immense tragédie le nombre de morts augmente et va augmenter de manière exponentielle parceque les gens sont aussi stupides que vous ils raisonnent en Constitutionnalistes contre un Virus qui n’a rien à « foutre » de la Constitution .... et que dire du Brésil où un démago du style Huysman officie et plonge le pays dans les ténèbres...... jusqu’où s’arrêtera t-il disait Coluche ????
          en tous cas je ne comprends pas que vous ayez autant de plus, vous devez avoir un fan-club aussi décérébré que vous !!!! 


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 juin 21:57

          @julius 1ER

          en tous cas je ne comprends pas que vous ayez autant de plus, vous devez avoir un fan-club aussi décérébré que vous

          Je pense que les lecteurs sont parfaitement capables de comprendre que je suis honnête, ce qui manifestement n’est pas votre cas.

          Mon nom est Huysmans, pas Huysman. Si vous aviez pour deux sous de culture, vous connaîtriez ce nom aussi bien que celui de Victor Hugo, parce qu’il est des plus connus dans votre beau pays. Pour votre info, ça veut dire « l’homme de la maison », que vous pouvez interpréter au choix comme ’macho’ ou ’casanier’.

          or le temps et les réalités vous donnent tord aux USA on assiste en direct à une immense tragédie le nombre de morts augmente et va augmenter de manière exponentielle


          Ah bon, vous avez regardé la gueule des stats ces dernier jours ? Elle est où votre exponentielle à supposer qu’une courbe épidémique pourrait, qui sait, un jour ou l’autre, en avoir la tête ? On est bien en-dessous de la France, où c’est moi qui me fais une idée ?

          Les Philipulus de pacotille, dont vous faites partie, avec Pemile, Nono, Tall et quelques autres se sont planté dans une proportion telle que moi à votre place, j’aurais émigré en Sibérie, loin d’internet, mais vous... Même pas peur.

          C’est la preuve que vous écrivez sans vous soucier de votre crédibilité, ou pour le dire autrement, vous êtes un troll.

          Bisou,


        • nono le simplet nono le simplet 9 juin 10:35

          Ceux qui me suivent déjà le savent, je suis très attentif à la manipulation

          voui, voui smiley


          • dimitrius 9 juin 11:44

            Ceux qui me suivent ??? Non ceux qui lisent tes inepties délirantes de Signor Canardo , pas pareil. Tu es la risée de ce site.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 11:58

              @dimitrius

              En pratique ce sont toujours les mêmes qui rient ou plutôt, qui éructent. Les Daltons, que l’on voit aller poser leur petite crotte en-dessous de chaque article faisant sens. Mais pensez-vous, cher ami, que quiconque vous prenne au sérieux, vous qui n’êtes pas capable d’émettre autre chose que des insultes et des attaques gratuites ? Pensez-vous que les lecteurs d’Agoravox soient idiots, ou seraient influencés par vos avis ?

              Personnellement je n’en ai pas l’impression, ce qui fait de vous des trolls sans intérêt.

              Bonne journée,


            • dimitrius 9 juin 12:10

              @Philippe Huysmans
              Premièrement je suis pas ton ami , ensuite je n’ai pas à être crédible à tes yeux d’illuminé complotiste. Et quand je lis des conneries que je n’apprécie pas , je suis en droit de le dire et toi d’utiliser le bouton . Tes articles sont d’une pauvreté intellectuelle abyssale , je pense que le bilboquet serait une activité bien plus enrichissante pour ton neurone délabré. Ton serviteur , si t’en veux encore , suis à ta disposition.


            • JC_Lavau JC_Lavau 9 juin 12:31

              @Tullius Detritus. De 1930 à 1944, LE phénomène dans l’industrie du pestacle fut Florence Foster Jenkins (1868-1944) : totalement sourde à l’intonation, et quasi-sourde aux rythmes, elle ânonnait péniblement les airs les plus difficiles du répertoire de soprano coloratura, et à partir de 1930 elle fut assez riche pour louer les salles les plus coûteuses. Le résultat fut invariablement terrifiant : pas une note de juste. Sans même parler de sa gestuelle, emphatique et grotesque.
              De même le Tullius Detritus que nous subissons ici, lui aussi réussit à n’avoir pas un seul mot de juste, tout au long de ses pénibles prestations. Il vit dans le délire chronique, esclave de sa malveillance. Le point que nous ignorons est si sa malveillance chronique est une tare qu’il tient de sa mère, ou de son père, ou des deux, ou s’il a eu une mésaventure cérébrale aussi fatale que celle du malheureux Phineas Gage. Celui qui a eu le crâne traversé par sa barre à mines. Gage a survécu contre toute attente, sauf qu’il n’était plus Gage.


            • dimitrius 9 juin 12:46

              @JC_Lavau
              En gros Florence Foster Jenkins fut au chant ce que JC Lavau est à la science , une Catastrophe.


            • alinea alinea 9 juin 13:13

              @JC_Lavau
              Mais Lavau, dimitrius demande l’attention, et il l’obtient ; franchement tout le monde ne peut pas en dire autant !


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 14:55

              @dimitrius

              Utiliser le bouton, cher Ami ? Je ne censure pas moi, si mes articles ne t’intéressent pas pourquoi ne vas tu pas jouer ailleurs au lieu de perdre ton temps ?


            • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 19:56

              @Philippe Huysmans

              Vous avez au dessus de votre commentaire une fameuse triplette à la solde du capital et du pouvoir. Ils sortent en meute mais ils sont prévisibles. Devant la vacuité de leur argumentation, ils attaquent le messager, un grand classique. 
              Félicitations pour votre article qui donne très envie de creuser encore un peu plus le sujet. On se rapproche doucement d’Aldous Huxley et de Georges Orwell.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 20:33

              @Legestr glaz

              Merci pour votre gentil commentaire. Le sujet est intéressant, et pour votre info, vous pouvez trouver le bouquin simulacre et simulation sur internet (gratos), en suivant ce lien.

              À ceci il faut ajouter l’ingénierie sociale, dont le travail sur les mots, qui est réalisé par les tink-tanks puis intégré aussitôt dans le vocabulaire par le porte-voix de nos maîtres, les médias. Pour cela je vous conseille les vidéos de Frank Lepage.

              Un exemple : dans les années 70 quand un patron voulait dégraisser, on parlait de licenciement massif. Puis on a parlé de restructurations, et aujourd’hui on parle de « plan de sauvegarde de l’emploi ». Qui pourrait s’opposer à un plan de sauvegarde de l’emploi ? Si vous n’avez plus rien de négatif dans le terme ou l’expression, vous ne pouvez plus vous y opposer, c’est de la manipulation, de l’intoxication à la langue de bois...

              On pourrait parler de « croissance négative » aussi ? Ce n’est pas de la récession, non non, c’est et ça reste de la croissance, mais elle est « négative » voilà tout...

              On pourrait parler de « personne défavorisée » aussi là où avant on parlait d’exploité ou de prolétaire... Mais s’il y a un exploité... il y a un exploiteur, il fallait donc y mettre bon ordre. Une personne « défavorisée » c’est donc une personne qui n’a pas de bol. La faute à qui ? À pas de bol.

              Peu de gens ont conscience à quel point on les prend pour des bacs à douche, et ça prend des années pour s’éveiller.

              Nos maîtres ont beaucoup de défauts, mais cons, ils ne sont certainement pas !


            • Étirév 9 juin 12:29

              « La Matrice (l’erreur) est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité. »
              L’erreur s’est glissée partout, qu’elle soit religieuse, philosophique ou scientifique, elle règne en souveraine maîtresse, on l’impose par suggestion social, elle est dans nos mœurs, elle est dans l’enseignement donné à nos Enfants, elle est dans nos institutions. Nous en sommes tellement imprégnés que nous n’en avons plus conscience, nous avons fait de cet état de choses notre état normal. Pendant des siècles l’esprit humain a été enfermé dans un réseau d’erreurs, et nos institutions modernes, qui en dérivent, sont pour lui comme un instrument de torture qui veut le forcer à prendre une direction qui n’est pas celle que lui avait donnée la Nature.
               Aussi, l’immense crise des besoins humains a pour point de départ le besoin de vérité.
              Avant de pouvoir dire : Voilà ce qu’il faut, il faut pouvoir dire : Voilà ce qui est.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 14:57

                @Étirév

                Je pourrais difficilement être plus raccord :p


              • Slipenfer 1er Slipenfer 1er 9 juin 13:11

                Il faut les voir les toxicos de l’économie confinés dans leurs certitudes,fiers de leur servitude portée comme un drapeau, défilant devant le troupeau de leurs habitudes.

                C’est ainsi qu’ils reprennent leur vie de somnambules pour regagner le terrier qui leur sert d’existence.
                Totalement dépendants d’un système qui les infantilise,ils croient inventer le récit de leur propre vie alors qu’il ne font que répéter le rôle que ce système leur a appris.

                Quiconque possède encore une once de sensibilité non annexée sur le cours de la marchandise, ne peut être qu’être révulsé par le spectacle de ces hamsters

                - à la fois anxieux et conformes - qui ne cessent de faire tourner la roue de l’économie jusqu’à épuisement de leur force intérieure.


                 smiley

                • alinea alinea 9 juin 13:19

                  Il faut lire, ou relire, « Vies et Mort du capitalisme », hein Huysmans, et nous en faire un condensé.

                  Il faut que je le relise moi-même, je l’ai lu mais comme je n’arrive pas à aligner deux idées, il faudrait que je rafraîchisse mes neurones.

                  Pour ceux qui ne le connaîtraient pas : Robert Kurz — Wikipédia

                  relayé en France par Anselm Jappe


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 15:02

                    @alinea

                    Je ne connaissais pas, mais grosso modo, il a dit bien avant moi que la chute du bloc de l’Est n’était que les préliminaires à l’effondrement du monde capitaliste :

                    Au moment où l’Occident fête la chute de l’URSS et voit en elle le début de la victoire mondiale de l’économie de marché et de la démocratie, Kurz et ses amis font le pari inverse : la chute de l’URSS n’est que la première étape de la crise finale du capitalisme. Son livre paru en 1991 L’effondrement de la modernisation, qui connaît des échos dans la presse allemande (plusieurs milliers d’exemplaires vendus) devient rapidement un classique de la « critique de la valeur ». Au moment du « triomphe occidental » consécutif à la fin de l’U.R.S.S., Kurz défend l’idée que ses jours sont comptés et que la fin du « socialisme réel » en était seulement qu’une étape. Le système global capitaliste se dirige vers une « fin barbare ».


                    Merci pour cet éclairage.

                  • velosolex velosolex 11 juin 13:01

                    @alinea
                    Bas les masques !
                    Voilà pas mal de temps que je trouve qu’on marche sur la tête. Déjà payer un kit de maçon, auge truelle et fil à plomb pour dix euros me semblait lié à une sorte de contrat faustien qu’il nous faudrait payer un jour, par une damnation quelconque. 

                    J’ai observé aussi avec mes gamins qu’il semblait plus facile à aller au bout du monde pour certains pour un simple Week end, que de pouvoir organiser un voyage scolaire au bout du département, pour des raisons de principe de sécurité et de permissions ad hoc ( brevets d’accompagnateurs, de sauveteurs, etc...).
                    Ne parlons pas des centres de colonie de vacances impossible à laisser ouverts, pour des raisons de sécurité. 
                    Voilà déjà les premiers confinements en germe, sous le principe chéri de sécurité à géométrie variable, alors que le vers de la mondialisation, nous faisait déjà des bras d’honneur. 

                    De plus en plus d’enfants ne savent pas faire de vélo, trop dangereux, mais ont été initié, si on peut dire ainsi, très tôt à la pornographie et à la fumette.
                    Le monde à remis ses roulettes au petit vélo mais fonce vers le vide. 
                    Me revient l’image du fil à plomb, dans un monde bancal.
                    Made in china. 


                  • Djam Djam 9 juin 15:02

                    @ Ph. Huysmans

                    Bonne synthèse. Merci !

                    J’ajouterai quand même qu’il y a une différence importante entre le régime d’URSS et celui qui nous accable... c’est que pour l’URSS c’est le système qui s’est rompu de lui même alors que notre système actuel s’effondre parce que des actions sont pratiquées pour le faire rompre.

                    Le chaos est voulu, incluant celui affectant l’économie. Ce n’est pas du tout une catastrophe pour les financiers et les banques car pour « reconstruire » selon un ordre nouveau tout système à besoin de procéder à un tabula rasa... c’est exactement ce qu’ils font. Derrière, ce sont exactement les mêmes qui soutiendront la reconstruction parce qu’ils la feront sur le dos des masses de presque tous les pays.

                    C’est cela la 3ème guerre mondiale tant voulue par l’élite qui ne travaille jamais. Elle est faite contre tous les peuples massifiés et ça fait à peu près la planète entière cette fois-ci. Dans l’ordre nouveau qui vient ce seront les quelques obèses multinationales qui gouverneront avec leurs précieuses annexes : les banques de fausses monnaies. Cette fausse monnaie ne posera aucun problème parce qu’il arrivera rapidement un moment où il n’y aura que de la fausse monnaie (Monopoly) dans un faux monde...

                    ...et ça marchera encore quelques siècles parce que les masses ne parviennent plus à se redresser. c’est avéré et les derniers événements fabriqués (covid19 et fausse crise sanitaire) ont démontré que les masses étaient majoritairement dociles à souhait.


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 15:09

                      @Djam

                      Le seul point sur lequel je ne suis pas d’accord avec vous c’est que je pense que l’effondrement économique (ouroboros se bouffant lui-même) précède la folie destructrice et les tendances totalitaires. Pour le dire autrement, la chute était inscrite et suivait son cours déjà au moment de l’effondrement de l’URSS.

                      Parce qu’il postule de ressources cornucopiennes et d’une croissance infinie, le capitalisme finit par s’étouffer fautre de carburant (le liquide).

                      Je vois le covid comme un symptôme d’un système à l’agonie, et de même les tentatives de mettre le feu par le biais de guerres civiles, c’est pour cela qu’à la fin de l’article je préviens qu’au moment de se réveiller, il ne faudra pas se tromper d’ennemi.

                      Mais l’un dans l’autre, vos analyse sont précieuses : pas besoin qu’on soit d’accord sur tout, sinon on serait juste des « Mr Smith » répliqués à l’infini...


                    • velosolex velosolex 11 juin 14:15

                      @Philippe Huysmans
                      Le communiste et le libéral étaient deux boxeurs épuisés.
                      L’un est tombé avant l’autre, et le libéral est resté seul sur le ring. Mais les deux avaient la même volonté expansionniste, et la négation des limites d’exploitation, dans un monde fini. La manipulation a toujours appartenu à l’histoire, afin de justifier et de légitimer les choix ; Conquêtes, annexion, colonisation. Toujours sous le principe du progrès, ou du simple droit, du fort sur le faible, de l’ « éclairé », sur le sauvage. 
                      Pour la première fois de l’histoire du monde, nous sommes face à un mur. Le monde est épuisé, et la dynamique de la nature se retourne contre nous. On peut convaincre et abuser un homme par des sophismes, mais on ne convaint pas un ouragan de changer sa route, ou la température de nous faire crédit de quelques degrés. Comme après le covid, la manipulation tente de travestir l’histoire. Nous n’aurions pas été au courant des risques. Hors, pour le libéralisme, des spécialistes, 7ien avant les alertes du club de Rome en 71, mais dés les années 50 on mis en garde l’épuisement des richesses, et les risques de basculement dans l’anthropocène. Mais bien qu’il existe déjà des éléments de développement durable, on les sciemment ignorés Le libéralisme, et la culture du profit ne pouvait s’entendre avec l’harmonie et l’économie judicieuse. C’est ainsi que dés les années 30, on a liquidé les transports en commun genre tramway éclectiques, dans les villes, pour imposer la voiture individuelle,                       
                      Désle début des années soixante, la plupart des ménages en Floride, dans des maisons particulières, possédaient l’énergie solaire. Un immense lobbying des compagnies pétrolières, une fois de plus, a disqualifié cette énergie qu’on a fait semblant de redécouvrir 40 années plus tard. 


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 18:29

                      @velosolex

                      Le communiste et le libéral étaient deux boxeurs épuisés.

                      Je plussoie, bien que je ne vois pas l’épuisement des ressources supposément cornucopiennes comme étant à la base de la chute. Plutôt une cause économique, l’aboutissement d’un long processus d’appauvrissement des masses au profit d’une élite microscopique.

                      Il n’y a plus d’huile dans la machine, elle s’arrête.

                      Ceci s’accompagne d’une véritable décadence que personne ne peut plus ignorer. Les valeurs sont jetées aux orties, on honore le culte de l’argent et des amuseurs au détriment des gens véritablement utiles, on a remplacé le social par la culture de soi au détriment des autres...

                      Quand plus personne ne croît au système, il ne peut que tomber.


                    • John  John 9 juin 15:07

                      Salut Philippe !

                      Ouais et comme une impression que tout devient de plus en plus lourd depuis le début du covid ... L’impression aussi que maintenant les États fabriquent les moutons à la chaines ... Il y en a de plus en plus et sont de plus en plus cons, enfin de plus en plus perfectionnés ... Je pensais qu’il y en avait certains/certaines qui possédaient un anti-moutonage qui les immunisait mais je me suis planté ... Le programme de ces États dirigés par le grand capital c’est perfectionné ils ont compris que pour fabriquer de meilleurs moutons plus appropriés à la demande de leur système fallait leur introduire la peur, le flippe ... Plus ça flippe moins ça bêle et surtout ça devient docile et obéissant !

                      La pilule rouge elle sera juste le rappel de cette vaccination (injection de la peur) des derniers mois passés ! smiley ...

                      Philippe juste au passage, tu connais cette citation d’anselme Bellegarrigue ?

                       « Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Eh bien ! Vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande. » ... smiley ...
                        


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 15:16

                        @ John

                        Bonjour John, oui je connaissais la citation, remarquable.

                        Le propre de la peur, et de la sidération amenée notamment par l’adrénaline, c’est qu’il y a accoutumance, il en faut toujours plus pour maintenir le même effet, raison pour laquelle les sportifs de l’extrême vont toujours plus loin jusqu’au jour où ils vont trop loin et n’en reviennent pas.

                        La plus belle faculté de l’animal est sa capacité à s’adapter... à tout ! On peut postuler que c’est en fait la base de l’intelligence mais elle dépasse largement les capacités cognitives pour englober aussi la façon dont le corps lui-même peut s’adapter à des situation extrêmes.

                        Je crois que la principale prison dans laquelle nous nous trouvons est le relativisme (la liberté c’est l’esclavage, tout se vaut, la guerre c’est la paix, Cohen est aussi compétent que Raoult...) et l’égoïsme forcené induit par les salauds qui sont au pouvoir et nous arrosent de propagande visant à détruire partout et en tout temps la moindre trace de solidarité, jusqu’à la famille.

                        Et je postule également que la réduction drastique des moyens de subsistances déjà passablement amoindris des peuples aura pour effet de les forcer à se questionner sur la réalité du monde (par opposition à l’hyperréalité). En gros, ça va péter.


                      • pemile pemile 9 juin 15:19

                        @Philippe Huysmans « En gros, ça va péter. »

                        Pas mal comme réponse à un post de john qui pose la peur comme principe de contrôle ! smiley


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 15:29

                        @pemile

                        Pas mal comme réponse à un post de john qui pose la peur comme principe de contrôle !

                        De quoi je me mêle ? Je ne vois pas qu’il y ait un problème à expliquer que la peur ne peut pas être un instrument de contrôle dans la durée parce que dans une certaine mesure, on s’y accoutume comme à toute autre situation. C’est dans notre nature.

                        Dans les années 30 à Berlin, les femmes, pour aller chercher un pain à la boulangerie devaient parfois enjamber ou contourner le cadavre de gens morts de faim, tombés là : vous croyez sérieusement que ça les empêchait d’y aller ?

                        Pareil pendant la guerre, pareil dans toute crise générant la peur, l’angoisse ou le dégoût, on sait que l’homme vivra parce que son instinct de survie lui dicte, c’est impératif.

                        Même durant la grand’ peste de 1348, qui a vu disparaître la moitié de la population de l’Europe ou plus près de nous celle de 1720 à Marseille, avec plus ou moins le même taux de mortalité, les gens ont continué à vivre, dans la peur, sans doute, mais vivre quand même.

                        Alors oui pour les chochottes et les baltringues c’est peut-être difficile à comprendre, mais c’est la réalité de la nature. En fait, dans un premier temps, les faibles meurent (de trouille) et les autres se relèvent.

                        Et pis tu sais, @Pénible, dans ce cas-ci, s’agissant d’une menace parfaitement fantasmée, dès qu’on décide de ne plus avoir peur, tout s’éclaircit un grand coup. Moi j’ai fait ça début mars, et dès le 19 je commençais à écrire que c’était une psy-op. Les faits me donnent raison, et tout ça va se payer, parce que les faits sont têtus et qu’on ne peut pas créer des morts qui n’existent pas.


                      • pemile pemile 9 juin 15:38

                        @Philippe Huysmans "Et pis tu sais, @Pénible, dans ce cas-ci, s’agissant d’une menace parfaitement fantasmée, dès qu’on décide de ne plus avoir peur, tout s’éclaircit un grand coup« 

                        Tu parles toujours de ta peur de »ça va pèter", là ?


                      • John  John 9 juin 16:04

                        Salut Pemile !

                        Ce qui a c’est que ceux qui ont parfois peur en viennent à suivre ceux qui n’ont justement pas peur ! Tu vois c’est là que ça risque poser des problèmes à ceux qui ont cru contrôler la masse par la peur et du coup effectivement dans ce cheminement là ça peut péter !


                      • John  John 9 juin 16:11

                        Philippe,

                        « les sportifs de l’extrême vont toujours plus loin jusqu’au jour où ils vont trop loin et n’en reviennent pas. »

                        Oui c’est vrai Philippe ... Et dans ces cas là on dit ... Ça passe ou ça casse ! smiley ...


                      • pemile pemile 9 juin 16:28

                        @ John « Ce qui a c’est que ceux qui ont parfois peur en viennent à suivre ceux qui n’ont justement pas peur ! »

                        Ou les cons qui foncent vers la falaise ?

                        Plus sérieusement, oui, la peur peut être utilisée pour maintenir les relations dominants/dominés mais la récompense aussi, non ?


                      • John  John 9 juin 16:44

                        Pemile,

                        « Ou les cons qui foncent vers la falaise ? »

                        Fallait la faire celle-là ...

                        Oui mais la peur donne des ailes ! Tu sais même pas ça ? Pfffff !

                        Il y a aussi des peurs qui se transforment en phobie ...

                        Regarde Pemile au départ tu avais juste peur de Raoult et à la longue ça c’est transformé en phobie ... Maintenant dés que tu vois écrit ou entent Raoult tes mains tremblent et ton front devient moite ... smiley ...


                      • John  John 9 juin 16:48

                        Pemile,

                        J’ai zappé en fait ↓ ...

                        « Plus sérieusement »

                        Plus quoi ?
                        Mais c’est que tu me ferrais presque peur là ! smiley ...


                      • pemile pemile 9 juin 16:51

                        @ John « Fallait la faire celle-là ... »

                        On parlait mouton, non ? smiley

                        "Regarde Pemile au départ tu avais juste peur de Raoult et à la longue ça c’est transformé en phobie ... Maintenant dés que tu vois écrit ou entent Raoult tes mains tremblent et ton front devient moite"

                        C’est pas de la peur, c’est du désespoir, Raoult, LaREM, c’est le même genre d’arogance, allez hop, par la falaise.


                      • pemile pemile 9 juin 16:56

                        @ John « Mais c’est que tu me ferrais presque peur là ! »

                        Ces embrouilles auxquelles participent Raoult et les BigPharma ont au moins le mérite de montrer l’état de la science en ce 3ème millénaire et ça pue non ?


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 juin 17:15

                        @pemile

                        Ces embrouilles auxquelles participent Raoult et les BigPharma

                        Ah bon Raoult aussi ? Tu as bien sûr des sources en béton pour nous prouver que Raoult qui nous vend un traitement à 12EUR tout compris s’enrichit scandaleusement sur le compte de BigPharma ?

                        Non ? Ben va faire dodo, alors, pauvre larve.


                      • John  John 9 juin 17:18

                        Pemile,

                        « les relations dominants/dominés mais la récompense aussi, non ? »

                        Heu ... Là je suis pas super calé sur le sujet faudrait plutôt que tu vois ça et que tu l’approfondisses avec Doc Arthés ... smiley ...


                      • pemile pemile 9 juin 17:25

                        @Philippe Huysmans « Tu as bien sûr des sources en béton pour nous prouver que Raoult qui nous vend un traitement à 12EUR tout compris s’enrichit »

                        Raoult vend son traitement ??!! smiley

                        Pour toi, tout ce ramène toujours au fric !

                        « Ben va faire dodo, alors, pauvre larve. »

                        Dixit l’informaticien bedonnant qui hacke le DOS !


                      • pemile pemile 9 juin 17:27

                        @ John « faudrait plutôt que tu vois ça et que tu l’approfondisses avec Doc Arthés »

                        Nestor, tu m’inquiètes si tu considères les outils d’« approfondissements » de Arthes comme des récompenses !


                      • John  John 9 juin 17:28

                        Pemile,

                        « Raoult, LaREM, c’est le même genre d’arogance, allez hop, par la falaise. »

                        Raoult je ne sais pas ... Je ne porterais pas de jugement ... Entre savoir si il raconte des conneries et entre ceux qui voudraient lui tirer dans les battes parce qu’il les dérange ... Quand je vois justement les magnifiques phénomènes LREM et tout ceux qui gravitent autour je me dis que le Doc ils voudraient quant même qu’il se taise car il semble tout de même qu’il soit devenu leur black sheep ...


                      • John  John 9 juin 17:38

                        Pemile,

                        « l’état de la science en ce 3ème millénaire et ça pue non ? »

                        Elle pourrait être pire comme meilleurs « c’est cette voie là qui a été choisi ça aurait pu en être une autre, pire ou meilleurs ... Et si un autre choix avait été fait serions nous scientifiquement plus en avance, en retard, ou au même stade ? »

                        Ici ...


                      • pemile pemile 9 juin 17:54

                        @ John « il semble tout de même qu’il soit devenu leur black sheep ... »

                        Bof, il parait qu’ils flippent aussi de Hanouna et de Bigard !


                      • John  John 9 juin 17:56

                        Pemile,

                        « tu m’inquiètes si tu considères les outils d’« approfondissements » de Arthes comme des récompenses ! »

                        Je parlais pour toi ... Je t’ai dis que je n’étais pas calé sur ce sujet !

                        Arthès au moins elle a son franc parlé ... D’ailleurs un jour j’irais lui rendre visite parfois je ne suis pas très loin de chez elle comme en ce moment d’ailleurs ... Mais là en ce moment même je me pose et me repose et apprécie les superbes orages après avoir pris le soleil en pleine gueule pendant plusieurs jours... Je reviens comme qui dirait d’une mission limite un peu éprouvante ... 


                      • John  John 9 juin 18:02

                        Pemile,

                        « il parait qu’ils flippent aussi de Hanouna et de Bigard ! »

                        Tu sais avec les « il parait » c’est un peu comme disait Boris Vian « avec des scies on scierait » mais je te l’ai déjà dit !


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 05:06

                        @pemile
                        tiens j"apprends que john c’est nestor ... j’ai du le traiter de con alors ... et même si j’avais raison je le regrette ... mais bon c’est fait ...
                        sinon j’écris ce com dans un article de fifi dont la capacité d’analyse comme celle de résilience ne sont plus à démontrer smiley
                        tiens un petit graphique rien que pour lui (à jour)


                      • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 06:42

                        @nono le simplet

                        Magnifique ces graphiques et si évocateurs ....

                        Mais en réalité, que nous disent les chiffres de la « létalité » du covid19 si on les examine ? Comment chaque pays a t-il géré cette pandémie ? Voyons ça.

                         France : 191996 cas et 29262 décès soit un taux de létalité de 15,24%
                         Belgique : 59437 cas et 9619 décès, taux létalité de 16,18%
                         Suède : 45924 cas et 4717 décès, taux de létalité de 10,27%
                         Brésil : 739503 cas et 38406 décès, taux de létalité de 5,19%
                         USA : 1979411 cas et 111989 décès, taux de létalité de 5,66%
                         Espagne : 241966 cas et 27136 décès, taux de létalité de 11,21%
                         Italie : 235561 cas et 34043 décès, taux de létalité de 14,45%
                         Royaume Uni : 290581 cas et 40968 décès, taux de létalité de 14,10%
                         Allemagne : 186506 cas et 8736 décès, taux de létalité de 4,68%
                         Grèce : 3058 cas et 183 décès, taux de létalité de 5,98%
                         Maroc : 8437 cas et 210 décès, taux de létalité de 2,49%

                        Sans la Belgique la France se serait retrouvée la dernière du peloton ! Même la Suède, sans confinement, fait mieux ! Que dire des USA et du Brésil ! Que nous enseigne ce taux de létalité dont on ne parle jamais ? Et bien que soit les Français ont une santé plus fragile que les autres populations, soit que cette crise du covid19 a été particulièrement mal gérée en France. Au moins je laisse un choix au lecteur.

                        D’autres « tableaux » Nono ? 

                        Chiffres extraits de ce site : 
                        https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-maroc.MA


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 07:46

                        @Legestr glaz
                        mon pauvre lave glace ... tu piges décidément rien ...
                        la létalité est certainement le chiffre le plus délicat à analyser ...
                        le taux de létalité pour chaque pays est à analyser avec prudence et surtout pratiquement impossible à comparer avec d’autres pays à l’historique différent ...
                        les pays les premiers touchés ont peu testé dans les premières semaines faute de tests en quantité suffisante ... mais ça ne suffit pas pour analyser la létalité ... la Corée a peu testé mais l’a fait rapidement et de manière ciblée d’où son taux très faible ... la France, l’Italie, l’Espagne ont peu testé au début mais ont été débordés par le nombre d’où de nombreux cas contacts passés à l’as et donc un taux élevé ...
                        sans connaissance du nombre de cas contacts le taux de létalité est inconnu !
                        Pasteur a fait une étude dans le Grand Est et l’a estimée à 0.5%, chiffre obtenu par l’Islande qui n’a pas du laisser passer beaucoup de cas contacts et a protégé ses habitants à risque ...
                        tu compares donc des chiffres qui n’ont aucun sens comparatif, absolument aucun ... c’est un simple indicateur à rapprocher d’autres indicateurs qui donnent une simple idée de la gestion de l’épidémie dans un pays donné ...
                        deux exemples
                        l’Etat de NY a testé, à ce jour 1 habitant sur 8, 1 habitant sur 50 positif et 1 habitant sur 648 décédé ... létalité 7.83%
                        la Corée a testé 1 hab sur 59, 1 hab sur 4558 positif et 1 hab sur 201 998 décédé ... létalité 2.38%
                        tu analyses ça comment en comparatif ?
                        le nombre de morts, si tant est qu’il soit juste, donne une bien meilleure indication sur l’étendue de l’épidémie et un bien meilleur indicateur comparatif ...


                      • John  John 10 juin 07:49

                        Salut Nono !

                        Je te répondrais plus tard ... Là je viens juste de finir de traire les chèvres avec mon frangins et je trace direct dans les bois ... C’est blindé de girolles !


                      • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 08:26

                        @nono le simplet

                        Voilà de la belle et bonne parole gouvernementale ! Le chiffre de la létalité est « délicat » à analyser. 

                        Quand vous aurez tout dit ! smiley

                        Continuez à tordre la réalité, une bonne récompense vous attend. 


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 08:37

                        @Legestr glaz
                        Voilà de la belle et bonne parole gouvernementale ! Le chiffre de la létalité est « délicat » à analyser. 

                        merci de prouver ton absence totale de discernement, ce dont je ne doutais pas d’ailleurs smiley


                      • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 08:54

                        @nono le simplet

                        Je pense que beaucoup de monde a compris, ici, votre jeu et, surtout votre rôle. 

                        Votre personnage « virtuel » permet simplement de justifier, en toute saison, la parole gouvernementale. Vous intervenez pour tenter d’éteindre les incendies qui s’allument sur Agoravox. Et vous n’êtes pas seul. En quelque sorte le « bon » berger qui doit faire en sorte de ramener les « moutons » égarés vers le troupeau. 

                        Parce que, à la vérité, qu’est-ce que vous tentez de dire ? Que le covid19 est meurtrier ? Que cette pandémie a bien été gérée en France ? Que les soins à apporter aux malades doivent passer par la vaccination de masse ? Par un nouveau médicament ruineux ? 

                        Votre ligne d’intervention c’est de toujours faire en sorte de caresser la parole gouvernementale dans le sens du poil. Figurez vous que cela se voit !


                      • chantecler chantecler 10 juin 09:20

                        @Legestr glaz
                        Vous voulez dire que comme d’autres , le nono jouerait au con , nous embobinerait , nous enverrait sur de fausses pistes : par exemple dans la polémique stérile concernant D. Raoult , pour faire diversion ?
                        Il se la jouerait les valseuses , Bertrand Blier , « décontracté du gland » , mais rien de subversif chez lui ?
                        Comment croire à tant de perfidie ?
                        Et pourquoi ?


                      • pemile pemile 10 juin 09:27

                        @Legestr glaz « Parce que, à la vérité, qu’est-ce que vous tentez de dire ? »

                        Nono démontre juste ton incapacité à comprendre les données ?

                        Soit par bêtise, soit par mauvaise foi ?

                        Calculer la létalité en utilisant le nombre de cas testés, faut oser ! smiley


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 10:01

                        @pemile
                        ce garçon est bien esquinté ... j’avais même pas vu qu’il comparait les dc et les tests ...
                        « pire », vous voyez où c’est ?
                        euh, oui ...
                        bé là c’est « encore pire » ...
                        misère !


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 10:18

                        @nono le simplet

                        De toutes façons tout ce qui n’est pas de votre avis est con, eh ? Sinon, puisqu’on reparle graphiques, j’attends toujours que vous me montriez sur celui-ci où est la catastrophe annoncée en raison du non confinement de la Hollande et de la Suède ?

                        Pourtant, là, ça commence à tirer sérieusement à sa fin, hein.


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 10:19

                        @pemile
                        PS
                        ce matin j’ai fait mon premier graphique « nouvelles admissions hospitalières » du 27/05 au 09/06 (pour le moment) des régions françaises ... encore un petit boulot de vérifs et de présentations et j’envoie ... de plus , obligé de faire 2 graphs ... ça se chevauche trop ...


                      • eau-pression eau-pression 10 juin 10:28

                        @Legestr glaz
                        Certains esprits qui interviennent furtivement sur Avox posent que c’est le site lui-même qui a pour rôle de signaler les incendies.


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 10:28

                        @Philippe Huysmans
                        Pourtant, là, ça commence à tirer sérieusement à sa fin, hein.

                        la courbe de la Suède sur ton graphique (enfin, celui que tu reproduis) ne montre pas trop un semblant de fin ...
                        de plus, si on excepte St Marin et Andorre, la Suède est le 5éme pays le plus touché au monde et les Pays Bas le 7éme ... comme exemples de réussite du non confinement va falloir trouver ailleurs ... et ça existe pourtant ...


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 10:45

                        @nono le simplet

                        la létalité est certainement le chiffre le plus délicat à analyser ...

                        C’est surtout impossible à analyser, il faut faire très attention, lorsqu’on veut démonter la propagande de l’ennemi à ne pas utiliser ses armes, sauf à se retrouver cul-nu sur le champ de bataille avec un flingue qui s’enraye avant d’avoir tiré la première balle.

                        Pour connaître la létalité, on devrait impérativement savoir pour sûr le nombre de personnes atteintes par le covid, et cela, en raison du manque de tests, on sait que cela n’a jamais été possible. Cet argument seul rend l’analyse caduque et inutile.

                        Les seuls chiffres qui vaillent sont ceux sur lesquels l’ennemi ne pourra en aucun cas intervenir, soit le nombre total de morts à la fin de la saison (toutes causes confondues).

                        On ne peut pas « fabriquer » des morts qui n’existent pas, ainsi, si l’on observe pas une surmortalité spécifiquement « covid » par rapport à 2018 par exemple, on saura pour sûr qu’on s’est moqué de nous.

                        C’est chiffres, les États sont obligés de les tenir à jour, et de les transmettre notamment à l’ECDC, suivant le modèle MOMO.

                        Pour la Belgique, je sais où ils sont, le CSV est disponible, je me ferai donc un plaisir de les publier en son temps.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 10:47

                        @ John

                        Oh pitain des girolles fraîches. Avec une ’tite omelette, ou en sauce. Rhaaaaaa.

                        Moi dans mon jardin j’ai que des framboises pour l’instant :(


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 10:52

                        @Legestr glaz

                        Continuez à tordre la réalité, une bonne récompense vous attend. 

                        Pas bien sûr que Nono soit payé par le système, je pense plutôt à un désoeuvré qui passe son temps à jouer les redresseurs de torts sur les fora, incapable de réaliser, même quand on lui colle son nez dedans, qu’il est complètement à l’Ouest.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 10:57

                        @Legestr glaz

                        Je pense que beaucoup de monde a compris, ici, votre jeu et, surtout votre rôle. 

                        Bah oui, c’est évident, on peut dire ça de quelques autres aussi comme Pemile qui est la version light de Nono (je veux dire en terme de microprocesseur), mais on pourrait évoquer Dimitrius aussi, et j’en passe.

                        En ce qui me concerne, je suis sur les forums depuis bien avant l’invention d’internet, et j’ai eu le temps de me faire une petite carapace, ce qui me rend parfaitement imperméable à leur propagande.

                        On peut même les voir comme un hommage, en somme : s’ils sont là c’est parce que notre opinion dérange, il faut donc la « combattre ».


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 11:06

                        @nono le simplet

                        la Suède est le 5éme pays le plus touché au monde et les Pays Bas le 7éme...

                        C’est techniquement correct, mais eux n’ont pas détruit leur économie réelle pour en arriver là, au réveil ça va être une solide différence en termes de gueule de bois.

                        Si je dis « techniquement » c’est que tu sais aussi bien que moi qu’une bonne partie de ces macchabées sont morts de tout ce qu’on veut sauf du covid19, et cela, nous ne pourrons l’établir que lorsqu’on comparera les mortalités brutes sur les quatre ou cinq dernières années toutes causes confondues.

                        Et là, ça risque de débander méchamment, mais je ne t’apprends rien, je crois ?


                      • pemile pemile 10 juin 11:30

                        @Philippe Huysmans « On peut même les voir comme un hommage, en somme : s’ils sont là c’est parce que notre opinion dérange, »

                        On est quelques uns allergiques à la connerie, passer sur avox tient plutôt de l’immunisation smiley

                        Quand à ton vocabulaire, « ennemi », « combattre », tes références à Matrix, ça fait plutôt penser à un gamin dans sa chambre.


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 11:35

                        @Philippe Huysmans
                        On peut même les voir comme un hommage

                        un hommage de Hollande bien sûr smiley
                        .

                        En ce qui me concerne, je suis sur les forums depuis bien avant l’invention d’internet

                        ouais, comme dans Hyde Park ? sur un tabouret ? ... quel blaireau cuilà smiley


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 12:28

                        @pemile

                        Quand à ton vocabulaire, « ennemi », « combattre », tes références à Matrix

                        Est-tu bien sûr, crâne de puce ? Jean Baudrillard parle de quelque chose de bien plus vicelard que Matrix, et pour faire ça, il faut bien qu’il y ait quelque part quelqu’un qui tire les ficelles.

                        C’est ce que démontre aussi le documentaire et non, ce n’est pas un complotouilleux, c’est un documentariste de la BBC.

                        En fait ce qui t’emmerde profondément c’est que, comme d’habitude, tu n’as pas l’ombre d’un argument, alors tu fais dans l’ad-hominem.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 12:34

                        @nono le simplet

                        ouais, comme dans Hyde Park ? sur un tabouret ?

                        Non sur un truc qui s’appelait BBS : Bulletin Board System et qui a largement précédé la venue d’internet. On y discutait, on y téléchargeait des programmes (légalement ou pas), on y trouvait des documents intéressants (notamment sur Echelon), et j’en passe.

                        Déjà à cette époque je faisais mes virement bancaires directement à partir de mon PC. Il suffisait d’avoir un modem, mon premier était à 2Kbauds...

                        Mais cela, comme personne ne l’a connu, personne ne s’en souvient.

                        Tu devrais éviter de limiter le monde à ce que toi tu connais, nono, parce que tu ne sais pas grand-chose, dans le fond, ce qui fait qu’à chaque fois tu réussis à te ridiculiser un peu plus.


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 13:46

                        @Philippe Huysmans
                        tu as quel âge ? 


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 13:50

                        @nono le simplet
                        crotte c’est écrit ... né en 66


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 14:07

                        @Philippe Huysmans
                        c’est vrai, qu’on avait le minitel aussi chez nous dans les années 80 ... j’avais oublié ... je transmettais des résultats de match sur le site de la fédé de volley ...
                        dont acte ... tu avais l’âge et la technologie, même sommaire existait ... et comme tu es passionné d’informatique ton histoire est crédible ...


                      • pemile pemile 10 juin 15:08

                        @Philippe Huysmans "Est-tu bien sûr, crâne de puce ? Jean Baudrillard parle de quelque chose de bien plus vicelard que Matrix, et pour faire ça, il faut bien qu’il y ait quelque part quelqu’un qui tire les ficelles."

                        Beaudrillard qui fait dans le complotisme ? smiley


                      • pemile pemile 10 juin 15:11

                        @Philippe Huysmans « Mais cela, comme personne ne l’a connu, personne ne s’en souvient. »

                        Huysmans, seul au monde avoir utilisé un modem !


                      • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 15:41

                        @pemile
                        C’est bien ce qui apparait sur les tableaux pourtant. Ces chiffres ne sortent pas de nulle part !

                        Je n’y suis pour rien si ces chiffres sont communiqués. Ils servent les intérêts de certains. Mais, puisqu’ils sont là, utilisons les.

                        Comme vous faites équipe avec Nono je comprends bien votre réponse. Je suis donc sot et de mauvaise foi, tandis que pemile et Nono sont objectifs et intelligents ! J’ai bien résumé ? 

                        Il n’empêche que la gestion française de l’épisode covid19 a été des plus désastreuses ! Nos dirigeants ont fait preuve d’une nullité remarquable !


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 16:48

                        @Legestr glaz
                        Il n’empêche que la gestion française de l’épisode covid19 a été des plus désastreuses ! Nos dirigeants ont fait preuve d’une nullité remarquable !

                        pemile ou moi avons dit le contraire ? et c’est même la raison de cette mauvaise gestion initiale qui fait que la létalité « calculée » est élevée (au moins en grande partie) mais ce ne peut pas être un élément « parlant » de comparaison avec n’importe quel autre pays ...
                        si tu n’es pas capable de comprendre ça, qu’est ce que tu veux que je te dise à part que ta capacité de compréhension est faible ?
                        la létalité est liée à 3 facteurs essentiels :
                        le nombre de tests pratiqués dans l’entourage des cas positifs ... plus on teste plus on trouve de cas asymptomatiques et donc plus on fait baisser la létalité ...
                          la mise à l’abri des personnes âgées et à risque ... plus on les met à l’abri moins sont contaminés et, vu leur taux de mortalité, plus on fait baisser la létalité ...
                          les services hospitaliers ... mieux on gère l’épidémie, moins les services hospitaliers sont débordés et donc, moins on a de morts en réa ... et donc plus on fait baisser la létalité ...
                        et évidemment les pays qui ont raté les 3 ont un taux de létalité très élevé ...
                        ceux qui en ont raté un ou deux ont un taux de létalité moins haut ...
                        ceux qui en ont raté aucun ont un taux de létalité bas ...
                        et après il y a ceux qui ont raté un peu ou beaucoup l’un ou l’autre ...
                        en plus il y a le comptage des cas, des morts qui est parfois partiel, voir faux, volontairement ou pas ...

                        donc impossible de comparer au premier coup d’œil deux pays sinon en disant que ceux qui ont un taux de plus de 10% ont raté pas mal et moins de 3% réussir pas mal ...
                        pour une raison que j’ignore la France a supprimé 37000 cas positifs fin mai, du coup le taux de létalité est passé mathématiquement de 15% à 19% ...
                        l’Espagne a, elle, supprimé 1615 décès le 26 mai faisant baisser le taux de létalité ... depuis plus de nouveaux morts (ou presque) ni de nouveaux guéris (? ???) ... tout ça sont des facteurs qui rendent l’analyse de la létalité particulièrement aléatoire ...


                      • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 17:21

                        @nono le simplet
                        Si vous commencez toujours vos phrases par « si tu n’es pas capable de comprendre » pourquoi vous adressez vous à moi ? Je ne suis pas capable de comprendre Nono ! Vous l’avez bien compris, vous ! 

                        Laissez moi développer mes idées, faire mes mises en perspective, et continuez de défendre le pouvoir en place. Les lecteurs feront la différence. 

                        Votre technique est éculée : s’en prendre à la personne et non au message !
                        Je suis un sot, je suis bête, je ne comprends pas ! Si vous avez d’autres qualificatifs à proposer pour ma personnalité, surtout n’hésitez pas. 

                        La gestion française du covid19 a été une totale gabegie. On a refusé de voir que le covid19 s’attaquait à l’endothélium. Des chercheurs et des scientifiques de différents pays l’ont écrit et prouvé. Ces preuves sont confondantes.

                        On comprend « pourquoi » les personnes à risque étaient celles qui présentaient un endothélium fragile (obèse, diabétique de type 2, hypertendus, les personnes atteintes de maladies coronariennes). Ces personne là sont décédés par manque de soins appropriés ! Voilà ce que j’ai à dire. Et l’on savait depuis 15 ans que le coronavirus attaquait ’endothélium. Les autopsies post mortem le démontrent sans cesse. Mais aujourd’hui encore le pouvoir en place fait comme si rien de tout cela n’existait ! On prépare les « nouveaux » médicaments, on prépare les nouveaux « vaccins ». 
                        En prenant en considération que le covid19 attaquait l’endothélium, il était facile de prescrire aux personnes fragiles la bonne médication. Le dosage des D dimères chez le malade aurait du être « obligatoire » ! 

                        https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-446/D-dimeres-et-suspicion-d-embolie-pulmonaire-seuil-adapte-a-l-age

                        Si je suis demeuré et attardé comment est-ce que je m’y prends pour écrire un article comme celui ci = https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-covid19-des-morts-223743

                        https://www.em-consulte.com/en/article/77286

                        https://www.em-consulte.com/en/article/75479

                        endothelium hypertension

                        S’il y en a un de nous deux qui ne comprend pas, ce n’est pas celui que l’on croit ! Au delà de cette phrase, je sais qu’il comprend mais qu’il fait semblant de ne pas le faire parce que les preuves sont accablantes !


                      • nono le simplet nono le simplet 10 juin 17:47

                        @Legestr glaz
                        ouais on parle « létalité » où tu comprends rien et tu réponds « endothélium » où je suis celui qui comprend pas mais qui comprend en faisant semblant de ne pas comprendre ... pffff ...
                        j’essaye de t’expliquer des choses simples sur la létalité et tu éludes ... soit tu piges pas et tu es con, soit tu refuses de piger parce que ce n’est pas « ton idée », ça ne s’adapte pas à ta théorie et tu es aussi con ... pour toi la France a une létalité élevée parce qu’on n’a pas soigné l’endothélium èpicétout !
                        dramatique ...
                        je renonce


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 19:19

                        @nono le simplet

                        crotte c’est écrit ... né en 66

                        Voili voilà, le 16 octobre, c’était un dimanche, en plein orage, quelque part à Bruxelles.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 19:26

                        @nono le simplet

                        et comme tu es passionné d’informatique ton histoire est crédible

                        J’ai acheté mon premier PC quand j’étais étudiant en informatique, parce que c’était indispensable, même si j’étais pauvre comme Job. J’ai donc travaillé comme étudiant.

                        Puis j’ai acheté un modem, un disque dur externe, et j’ai commencé à m’intéresser aux BBS qui étaient nettement plus avancés que le Minitel (qu’on n’a jamais eu par chez nous je me demande pourquoi, c’était pourtant fun).

                        La communication entre ordinateurs (réseaux lan) était encore rare, et coûtait la peau du c... Il a fallu attendre quelques années avant que les cartes réseau se démocratisent, maintenant c’est « on board » dans tous les cas (parfois on en ajoute une quand on veut installer un firewall avec deux interfaces distinctes.

                        Tout ça est bien loin aujourd’hui avec internet dans chaque foyer, et parfois plus d’ordinateurs que de membres de la famille...

                        Même si je ne suis pas bien sûr que ce soit un réel progrès social, avec le recul.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 19:34

                        @Philippe Huysmans

                        Vous écrivez : « On ne peut pas « fabriquer » des morts qui n’existent pas, ainsi, si l’on observe pas une surmortalité spécifiquement « covid » par rapport à 2018 par exemple, on saura pour sûr qu’on s’est moqué de nous. »

                        Je le pense depuis le début de la pandémie. C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Mais, il y a effectivement un mais, puisque l’on ne peut pas « inventer » les morts on peut quand même « utiliser » le Rivotril pour en provoquer quelques unes. Le Rivotril qui est absolument déconseillé en situation de difficultés respiratoires, mais il a été « recommandé » dans les EHPAD. Si ce n’était pas aussi dramatique on pourrait presque en rire. 


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 19:39

                        @pemile

                        Beaudrillard qui fait dans le complotisme ?

                        Tu devrais peut-être le lire ? Il ne fait pas l’exégèse d’un compte de fées, c’était un philosophe, pas un clown. C’est lui le premier qui a théorisé largement la différence entre une simulation et la réalité qu’elle est supposée incarner, une sorte de Turing, mais pour l’univers entier dans le champ de notre observation (simulacre et simulation).

                        Sauf qu’avec l’aide de l’ingénierie sociale et d’une propagande ad-hoc, cette simulation est bel et bien ce dans quoi tu vis, sans penser qu’on te promène.

                        Tu sais, je crois que mon texte est clair, le documentaire aussi, le PDF de Baudrillard est disponible en ligne, tu as les outils en mains pour te faire une idée, je crains seulement que tu ne sois pas vraiment intellectuellement équipé pour en tirer les conclusions qui s’imposent.

                        Alors comme dirait numéro 6, « Bonjour chez vous ».


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 19:41

                        @pemile

                        À l’époque, à part les informaticiens, c’était bien le cas, les autres (dans les banques) en utilisaient mais sans même savoir ce que c’était.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 19:42

                        @nono le simplet

                        Oui on parle « létalité » du virus. Il ne faut pas ? Il faut dissimuler sa létalité aujourd’hui parce qu’il apparait que, finalement, elle n’est pas supérieure à celle d’une grippe saisonnière ? Vous me reprochez de parler de la « létalité », mais les journaux, en début de pandémie, n’ont pas cessé d’en parler ! C’est juste une vérité.

                        Allez, au hasard balthazar ! 
                        https://www.ledauphine.com/sante/2020/04/22/suissze-geneve-covid-19-taux-de-letalite-plus-faible-que-craint-27-000-genevois-infectes-par-le-virus

                        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-que-revele-vraiment-la-comparaison-des-taux-de-mortalite-entre-la-france-et-les-autres-pays_3937463.html

                        https://www.science-et-vie.com/paroles-d-experts/coronavirus-deux-mois-plus-tard-que-sait-on-du-taux-de-letalite-du-covid-19-54762

                        https://www.liberation.fr/checknews/2020/05/26/pourquoi-lci-dit-que-la-letalite-du-covid-19-est-passee-de-35-a-05_1789324

                        https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-la-mortalite-une-donnee-complexe-a-calculer-20200326

                        Il faudra bien « comprendre » Nono que les chiffres, ou les estimations, qui s’appliquent à la France s’appliquent « aussi » aux autres pays ! Parce que si vous écrivez ceci : 
                        « si tu n’es pas capable de comprendre ça, qu’est ce que tu veux que je te dise à part que ta capacité de compréhension est faible ?
                        la létalité est liée à 3 facteurs essentiels :
                        le nombre de tests pratiqués dans l’entourage des cas positifs ... plus on teste plus on trouve de cas asymptomatiques et donc plus on fait baisser la létalité ...
                          la mise à l’abri des personnes âgées et à risque ... plus on les met à l’abri moins sont contaminés et, vu leur taux de mortalité, plus on fait baisser la létalité ...
                          les services hospitaliers ... mieux on gère l’épidémie, moins les services hospitaliers sont débordés et donc, moins on a de morts en réa ... et donc plus on fait baisser la létalité ... »

                        Cela veut dire que ces critères s’appliquent « aussi » aux autres pays. Que voulez vous prouver ? Que la France a testé massivement , moyennement ou faiblement par rapport à d’autres pays ? Que voulez vous dire, que la France a mis à l’abri des personnes âgés, mieux que d’autres ou moins bien que d’autres ? Que voulez vous dire, que la France a mieux géré, ou non, l’épidémie en milieu hospitalier ? 

                        Répondez à vos propres questions et après on pourra bâtir une discussion raisonnable. Pour le moment vous faites dans la propagande !


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 19:49

                        @nono le simplet

                        Létalité

                        Donc en gros tu admets que la « létalité » on n’en sait quelque chose que lorsqu’on a testé toutes les personnes touchées, ce qui n’a jamais été fait. On calcule donc la longueur de la bite des petits angelots joufflus (si toutefois ce ne sont pas des filles, eh).

                        la mise à l’abri des personnes âgées et à risque

                        Le problème est que ces personnes ont besoin de soins puisque dépendantes. Le covid est donc rentré avec les soignantes qui ont à leur corps défendant infecté ces petits vieux condamnés à mort à partir du moment où il était interdit de les transférer en réa. Pareil en Belgique, on n’a pas fait mieux, c’est limite du meurtre.

                        les services hospitaliers ...

                        Chez nous en Belgique, au pire de la crise on était à 33% d’occupation en réa, rien de vraiment dramatique, pourtant les chiffres sont scandaleusement élevés.

                        Conclusion

                        Je crois qu’on nous l’a faite à l’envers, et le seul moyen de le savoir sera de regarder les chiffres de mortalité comparée, toutes causes confondues, sur les 4 dernières années. Tout le reste est susceptible d’avoir été pipeauté, je crois que tu en conviendras ?


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 19:52

                        @nono le simplet

                        C’est juste un dialogue de sourd pourquoi ne dis-tu pas clairement qu’on n’a pas la moindre idée de la létalité du covid dans les pays où l’on a pas systématiquement testé tout le monde ?

                        Parce que le reste c’est du folklore. Pire, c’est jouer avec les hochets que le pouvoir a obligeamment déposé devant nous pour nous occuper, espérant qu’on ne posera pas les questions qui fâchent.


                      • troletbuse troletbuse 10 juin 19:56

                        @ John
                        Tous les adversaires de Raoult qui n’ont d’ailleurs aucune compétence en médecine ont applaudi l’étude du Lancet et je pense que ca les a fait jouir, normal vu que la PDG de Surgishère fait dans le porno. Mais ils ont vite débandé quand la supercherie a été révélée. Mais ils maintiennent leur position contre vent et marée pour ne pas passer pour ce qu’ils sont, des cons. smiley, quite à raconter des conneries plus grosses queues pardon qu"eux. Enfin ils ont bien été baisés, c’est le principal


                      • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 20:07

                        @eau-pression
                        Peut être. Mais il reste toujours des rédacteurs à la pensée alternative et/ou subversive. Ce sont eux, et les commentaires qui suivent, que je consulte et qui m’éduquent.

                        De toute façon les autres, les chiens de garde du système, ne disent rien d’intéressant. Ils relaient les médias dominants à l’identique. 


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 20:16

                        @Legestr glaz

                        Vous avez raison, mais quel médecin irait achever un patient s’il n’était pas sûr qu’il va y passer (en l’absence obligée de passage en réa) ?

                        Personne je crois, donc cela revient au même à deux vaches près.


                      • pemile pemile 10 juin 20:19

                        @Philippe Huysmans "Sauf qu’avec l’aide de l’ingénierie sociale et d’une propagande ad-hoc, cette simulation est bel et bien ce dans quoi tu vis, sans penser qu’on te promène."

                        Dans laquelle certains vivent et dans laquelle certains sont promenés.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 20:23

                        @Shaw

                        Je viens de façon anticipée faire le deuil des pseudos Pemile et Nono...

                        Il me semble que Nono n’est plus si affirmatif concernant les quatre cavaliers de l’apocalypse. Aux dernières nouvelles, ce serait plutôt un poney de pémile avec un plumeau sur le harnais et un autre dans le fion. Beaucoup moins impressionnant, mais bon, s’agissant d’une fête de village, et d’un public de gosses, ça peut le faire.

                        D’ailleurs, Tall, le champion incontesté de l’ego boursouflé multi-décapité ne vient-il pas d’annoncer son départ ferme et définitif d’AV, juré craché ??

                        Et il a oublié de m’informer ? Ah merde. Il va donc revendre ses actions United AirCrash et, devenu scandaleusement riche, se draper dans sa toute nouvelle cape de soie pour nous snober ? Pauvre de nous.


                      • pemile pemile 10 juin 20:38

                        @Shaw "Je viens de façon anticipée faire le deuil des pseudos Pemile et Nono qui à force de claironner que ce virus était et est encore et toujours l’Armageddon, vont bientôt rompre."

                        Ce que l’on a déjà vu se rompre, c’est l’égo de Raoult et l’illusion de capacité de LaREM smiley

                        Pour ce qui d’Avox, la foire des grands délires, elle, ne semble pas prêt de rompre smiley


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 20:47

                        @Legestr glaz

                        Mais il reste toujours des rédacteurs à la pensée alternative et/ou subversive

                        La difficulté est de parvenir à garder son jugement, et pour cela la seule clé c’est de s’instruire. L’âge aide aussi parce qu’on ne fait pas avaler les mêmes bobards à un gamin de 18 ans qu’à un vieux caillou de 50 ans, il a déjà donné.

                        Une autre clé est de rester honnête (avec soi-même quand on lit), avec tout le monde quand on écrit.

                        Le danger de la navigation en eau trouble, quelque part entre l’hyperréalité et le monde réel (tangible), c’est la dissonance cognitive. Et dès qu’on vous parle de quelque chose que vous ne pouvez vérifier vous-même, méfiez-vous.

                        C’était un peu le cas du covid... On a eu tous les médecins-putes qui nous ont abreuvés de fake news, mais on n’était pas compétents pour juger de l’exactitude de leur propos, même si ça sentait clairement l’oeuf pourri.

                        C’est pouquoi dès le départ j’ai décidé de m’en tenir à des chiffres que l’on ne peut pas réfuter, des données factuelles.

                        Aujourd’hui la pandémie est terminée, on va arriver à l’heure des comptes, raison pour laquelle j’ai décidé d’élargir un peu le champ de réflexion sur des concepts qui ne sont pas forcément connus de tout le monde.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 20:59

                        @pemile

                        Dans laquelle certains vivent et dans laquelle certains sont promenés.

                        Je crois que tu n’as pas compris, pémile. Si tu vis dans la simu sans savoir que c’est un monde ad-hoc, tu en subis les codes, tu te comportes selon les règles, tu es victime, esclave, et il t’est impossible d’en appréhender les causes, encore moins d’en sortir. Tu ne peux pas contempler les ombres sur le mur de la caverne et savoir ce qu’est le monde à l’extérieur pour reprendre la vision platonicienne.

                        Tu comprends pourquoi je disais que face à la pandémie de la terreur il suffisait de dire « ridiculus » pour que l’épouvantard retourne dans son placard ? Moi je ne suis plus dans la simulation, Pémile, j’en suis sorti voilà un peu moins de 10 ans.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 21:05

                        @Shaw

                        J’aime aussi beaucoup la communauté d’Avox, même si quelques têtes de noeud sont parfois pénibles, et Tall en est une belle.

                        À l’atterrissage (si son avion ne dépose pas le bilan d’ici-là), je ne le noterai pas, j’ai horreur de la censure, mais je vais le bassiner grave, il va s’en souvenir.

                        Notez que je ne prends pas plaisir à dézinguer, mais disons que parfois, ça défoule, et tous nos trolls de service en ont déjà fait les frais. Ca ne les décourage pas, on fait avec.

                        Après tout c’est ça la liberté d’expression : profitons-en avant que la belle demoiselle Avia nous coupe le sifflet sur injonction de la préfecture.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 21:09

                        @pemile

                        Ce que l’on a déjà vu se rompre, c’est l’égo de Raoult

                        Ah bon ? Pourtant c’est pas exactement le genre du client, il a des couilles comme des pastèques, le père Raoult. Le genre qui fumerait tranquillement son pétard en regardant droit dans les yeux les petits gamins qui s’appréteraient à le fusiller.

                        Il y a des gens à qui l’on ne peut pas faire peur, pémile, pour le dire autrement, tout le monde n’est pas comme toi.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juin 21:19

                        @Shaw

                        pour le rétro-pédalage tu vas effectivement sans doute mettre une grosse rouste à Jeannot, c’est déjà ça !!

                        Il n’est pas impossible, en effet, que nous observions dans les jours et les semaines à venir une trajectoire rentrante, en vue d’amener les boulets sur la piste d’atterissage, en douceur, sans s’écraser comme des météores au milieu d’un champ, ce qui fait toujours désordre smiley

                        Après je me dis avec philosophie que les trolls d’un jour sont les intervenants de bon sens du lendemain, mais disons que c’est surtout un voeu pieu en ce qui concerne l’intéressé.


                      • pemile pemile 10 juin 22:09

                        @Shaw "quand j’exhumerai la litanie de posts qui te mettront dans le caca vu tes prises de positions iniques sur cette crise effectivement délirante du Covid machin !!!!!!!!!!!"

                        Creuse, Shaw, creuse donc et montre ce que tu rapportes ?


                      • pemile pemile 10 juin 22:19

                        @Philippe Huysmans "Je crois que tu n’as pas compris, pémile. Si tu vis dans la simu sans savoir que c’est un monde ad-hoc, tu en subis les codes, tu te comportes selon les règles, tu es victime, esclave, et il t’est impossible d’en appréhender les causes, encore moins d’en sortir.« 

                        wiwi, c’est bien le cas de certains, nombreux, nommé la »masse« .

                        Bien que le web change la donne, de part la variété nouvelle des sources »d’information« mais cela ne fait qu’ajouter de l’embrouille dans l’embrouille.

                         »Moi je ne suis plus dans la simulation, Pémile, j’en suis sorti voilà un peu moins de 10 ans."

                        wiwi, et moi, à moins de 10 ans smiley


                      • pemile pemile 10 juin 22:21

                        @Philippe Huysmans "Ah bon ? Pourtant c’est pas exactement le genre du client, il a des couilles comme des pastèques, le père Raoult. Le genre qui fumerait tranquillement son pétard en regardant droit dans les yeux les petits gamins qui s’appréteraient à le fusiller.« 

                        un fanfaron qui va entrainer l’IHU et ses équipes dans son »glorieux" naufrage ?


                      • pemile pemile 10 juin 22:22

                        @Shaw « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses »

                        Non, non, bande de vautours, tout ce qui vous intéresse c’est de compter les morts.


                      • pemile pemile 10 juin 22:24

                        @Philippe Huysmans "Il n’est pas impossible, en effet, que nous observions dans les jours et les semaines à venir une trajectoire rentrante, en vue d’amener les boulets sur la piste d’atterissage, en douceur, sans s’écraser comme des météores au milieu d’un champ, ce qui fait toujours désordre"

                        Dixit l’expert Belgo-Suédois ?


                      • pemile pemile 10 juin 22:43

                        @Shaw « pensant maquiller ton 22:22 mais… trop tard !! »

                        Relis mes posts, mon « 22:22 » il est constant depuis le début de cette crise, ne prendre en compte que les morts est imbécile (un nième petit rappel sur les 60% d’asymptomatiques présentant des lésions pulmonaire au scanner d’après Raoult ?)


                      • pemile pemile 10 juin 22:44

                        @Philippe Huysmans « Il y a des gens à qui l’on ne peut pas faire peur, pémile, pour le dire autrement, tout le monde n’est pas comme toi. »

                        Par curiosité, de quoi j’aurais peur ?

                        Quand à Raoult, n’y aurai il pas une certaine peur dans son incapacité à reconnaitre ses erreurs ?


                      • pemile pemile 10 juin 23:46

                        @Shaw "J’ai vu au quotidien le torpillage de l’économie, le confinement voire le dictat insensé imposé aux minima sociaux laissés plus que jamais pour compte, aux patients d’EPHAD proprement martyrisés dans leur isolement, etc, etc… tu l’as pas vu toi ça ??????« 

                        Si, comme tout le monde.

                         »T’as plongé dans la psychose insane, comme un gros mougeon, point barre."

                        Tu délires ! smiley


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 00:01

                        @pemile

                        wiwi, et moi, à moins de 10 ans

                        Désolé copain, j’ai pas l’impression qu’on parle de la même chose, ou même que tu aies compris mes propos.

                        Pour moi le premier clown vivant le cul dans la soie qui vient me parler d’avoir compris avant 40 ans, je dis que c’est un farceur.

                        Et connaissant un peu ton niveau, c’est encore plus vrai pour toi, cher ami.

                        Je n’écris pas pour toi pémile, mais pour les autres, ceux qui veulent comprendre, et je me fous de ce que tu penses.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 00:03

                        @pemile

                        un fanfaron qui va entrainer l’IHU et ses équipes dans son »glorieux" naufrage ?

                        Nous verrons cela pémile, à moins que tu te sois recyclé dans la voyance sur internet ? Tu fais les osselets et le marc de café aussi ?

                        Tu es pathétique, dans tes tentatives de te raccrocher aux branches, petit d’homme.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 00:10

                        @pemile

                        Tu délires !

                        On te parle de morts, de gens qui ont crevé en n’ayant pas pu revoir le visage de leurs enfants, et tu parles de délire ?

                        Mais t’es qui, toi ? 

                        Je te vomis.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 00:13

                        @pemile

                        Par curiosité, de quoi j’aurais peur ?

                        À toi de faire ton introspection, petit couillon. Je ne suis pas ton psychothérapeute.

                        Quand à Raoult, n’y aurai il pas une certaine peur dans son incapacité à reconnaitre ses erreurs ?

                        T’as vu ça où exactement, biloute ?


                      • eau-pression eau-pression 11 juin 07:50

                        @Legestr glaz

                        Durant ces semaines de délire provoqué par la mésinformation voulue des médias dominants (dont la fréquentation m’est devenue impossible), nous avons eu effectivement sur Avox des voix discordantes, des avis sereins, des données scientifiques crédibles, des considérations intéressantes sur les rapports de pouvoir qui éclairent ce qui se passe. Mais, infiltrées dans ces réflexions, combien de tonnes de calomnies de ceux qui jouissent de leur panique !

                        Il faudrait être historien pour dire si, dans notre pays, le culte de l’excellence a déclenché une frénésie nivélatrice définitive, numériquement installée dans l’à-peu près des wikis, ou si les deux phénomènes peuvent coexister.

                        Il faut croire que le dialogue de sourds avec le binôme bien-pensant était stimulant pour vous, vous poussant à approfondir vos connaissances en biologie.

                        A ce propos, que pensez-vous du diagnostic de gâtisme délivré depuis des lustres à L.Montagnier ?
                        Et aussi, les symptômes induits par un virus du type covid, dont on craignait qu’ils ne s’installent durablement comme ceux du Sida, ont-ils des points communs avec les chocs anaphylactiques ?


                      • pemile pemile 11 juin 08:49

                        @Shaw "Y’en a des tonnes à l’avenant où rien ne te rebutait pour mettre le pays en coupe réglée en minimisant de façon permanente les graves dégâts encourables."

                        Rhhooo, toi aussi tu prétends que ces deux mois de confinement feront plus de dégats que les 5 ans de la WW2 ?


                      • pemile pemile 11 juin 08:51

                        @Philippe Huysmans « À toi de faire ton introspection, petit couillon. Je ne suis pas ton psychothérapeute. »

                        Non, tu es un bouffon, alors bis repetita et évite les joker, de quoi j’aurais peur ?


                      • pemile pemile 11 juin 08:56

                        @Philippe Huysmans « On te parle de morts, de gens qui ont crevé en n’ayant pas pu revoir le visage de leurs enfants, et tu parles de délire ? »

                        Charlot, relis mon post au lieu de me faire dire ce que je n’ai pas dit smiley


                      • pemile pemile 11 juin 08:59

                        @Philippe Huysmans "Pour moi le premier clown vivant le cul dans la soie qui vient me parler d’avoir compris avant 40 ans, je dis que c’est un farceur."

                        Pour moi, celui qui ne comprends rien avant 40 ans est peut être un clown qui vit le cul dans la soie ?


                      • John  John 11 juin 09:27

                        Salut Nono !

                        Bon pour te résumer ma vision vite fait ... Je pense comme beaucoup le pense ici aussi et ailleurs que cette crise a surement été amplifiée ... Que juste pour exemple le nombre de morts de la grippe de cette année n’a jamais été aussi bas et il faudrait ou faudra m’expliquer à moi comme à d’autre pourquoi ... Apparemment moins de 60 morts de la grippe cette année du jamais vu ...

                        Ensuite ... Je pense qu’un gars comme Raoult, un mec reconnu dans le domaine de la médecine et surtout pointu en virologie ne raconte bien évidemment pas que des conneries comme on voudrait nous le faire avaler ... Que ce gars dérange, que ce gars emmerde certaines personnes qui avaient prévu de nous pondre des trucs, voir même ils ont déjà pondus et lui les empêche de couver correctement leurs œufs pourris ...

                        Puis ... Les gens sont devenus des moutons en puissance ... Je croise des gens avec des masques et des gans dans leur bagnole ... Je vois plein gens que je connais qui ne s’embrassent plus ou se serrent même plus les mains quand ils se voient ... Voir ils restent à distance les uns des autres et ne s’adressent que très très peu la parole ... Et ça pour parler clairement ça me fait grave chier ... Ça m’emmerde sérieux que les gens en soient rendus à ce stade, un stade qui semble plus les jours passent et s’allongent irréversible ! 

                        Maintenant tu peux penser que je suis un con, je te donne juste mon avis dans ce pays où la démocratie semble malheureusement basculer vers autre chose une chose qui par le passé tu semblais combattre fermement ...

                        Mais peu importe Nono entre nous les choses seront et resteront ce qu’elles ont toujours été ... Amicales ... De l’humour ... Et des fois comme là des avis différents, mais c’est pas ça qui changera mon regard vis à vis de toi !

                        Voilà Nono !

                          


                      • pemile pemile 11 juin 09:31

                        @Shaw "c’est que cette crise de par l’emballement général et de par sa gestion catastrophique, aura beaucoup plus de conséquences néfastes de par la mise en coupe réglée et la psychose insinuée, entretenue et relayée ad nauseam que cela aura du être"

                        Sur la gestion catastrophique par LaREM, relis mes posts de mars ?

                        Et sinon, avec ces charlots au gouvernement, sans masques et sans tests, quelle aurait été ta solution idéale ?


                      • John  John 11 juin 09:34

                        Salut Troletbuse !

                        « Tous les adversaires de Raoult qui n’ont d’ailleurs aucune compétence »

                        Ouais un peu comme si les quidams qui roulent en ville avec leurs veaux (4x4) au pneus démesurés venaient nous affirmer que Lewis Hamilton, Michael Schumacher ou Jim Clark ne savent ou ne savaient pas piloter ! 

                        Ils sont pathétiques ! Pfffff !


                      • pemile pemile 11 juin 09:35

                        @ John « Je pense comme beaucoup le pense ici aussi et ailleurs que cette crise a surement été amplifiée »

                        Après avoir été niée ? Ton avis sur le maintien de matchs de foot et du premier tour des élections municipales ?


                      • Francis JL 11 juin 10:01

                        @pemile
                         
                         il ne faut pas opposer Covid19 et grippe, mais les traitements.
                         
                        Il est permis de penser que ce sont des traitements inadaptés qui ont causé tant de dégâts attribués au coronavirus. Les pro-vaccins eux-même ne se gênent pas pour le dire, eux qui fustigent tant le protocole Raoult.


                      • John  John 11 juin 10:06

                        Salut Pemile,

                        « Ton avis sur le maintien premier tour des élections municipales ? »

                        Tu as été voter ?

                        Bien sûr qu’au départ quand en Italie les choses s’aggravaient de jour en jour j’ai considéré que c’était grosse une connerie de maintenir le vote pour les municipales ... Mais avec le recul je vois pas tout à fait les choses comme je les voyais il y a trois mois ... J’ai vu des gamins jouer à distance dans des carrés délimités dans leur cour de récréation ... Ça a fait déborder le vase en ce qui me concerne ... Qui peut imaginer et faire une telle chose pour des gamins !

                        Cette crise a montré les incompétences des responsables, mais elle m’a surtout montrée de quoi sont capables et jusqu’où peuvent aller certains ... Allez jusqu’à parquer des mômes ! 

                        Puis tu vois quand je dis que je vois que les gens ne s’embrassent plus comme ne se serrent plus la main ... Oui ça me fait chier ... C’est pour ça que par le biais de ce poste je vais passer un gros salut à Shaw et lui dire que ça me fait plaisir qu’il soit là ... Tu vois Pemile, c’est pas bien compliqué de dire bonjour ou salut, pas compliqué de commencer ses posts par un salut ou un bonjour ... C’est juste quelques lettres en plus ! smiley ...

                           


                      • troletbuse troletbuse 11 juin 10:21

                        @ John
                        merci John smiley


                      • John  John 11 juin 10:28

                        Re salut Shaw !

                        Merci ... Super clip ! Toute ma jeunesse qu’est encore bien d’actualité ! smiley ... smiley ...

                        Tu sais d’ailleurs Nestor il vient de ... smiley ...


                      • pemile pemile 11 juin 10:32

                        @ John « Tu as été voter ? »

                        Oui, surtout pour voir comme ça se passait. Deux morts dans ma commune ont été relié à ce vote. Mais j’y ai vu aucune précaution et tous les vieux du village massés à discuter dans le hall d’entrée de la salle municipale. smiley

                        « J’ai vu des gamins jouer à distance dans des carrés délimités dans leur cour de récréation »

                        Oui, c’est du délire, mais cette crise a été la foire aux excès dans tous les sens.

                        "Puis tu vois quand je dis que je vois que les gens ne s’embrassent plus comme ne se serrent plus la main ... Oui ça me fait chier"

                        C’est rien par rapport à tous ceux qui ont morflés, santé ou économique, non ?


                      • pemile pemile 11 juin 10:34

                        @ John « Merci ... Super clip ! »

                        Mais aucune référence aux Béru, ni dans la présentation, ni dans les commentaires !!! smiley


                      • nono le simplet nono le simplet 11 juin 10:47

                        @ John
                        salut Nestor
                        ouais on n’est pas d’accord sur tout et c’est tant mieux ... et si j’ai été agressif avec toi je le regrette ... je ne me souviens plus exactement les circonstances mais on a toujours tendance à se radicaliser, toi, moi ou d’autres quand le débat s’échauffe ...
                        pour le reste que certains aient la tentation d’utiliser cette épidémie pour restreindre les libertés c’est bien possible mais pour moi, chaque chose en son temps ... le virus est toujours là et ne demande qu’à proliférer et il ne faut pas baisser la garde trop vite ... perso j’ai porté un masque une fois pour faire mes courses ... et j’ai renoncé ... lavage de mains, distanciation c’est déjà pas mal surtout dans mon bled ... vendredi on a fait un apéro de quartier chez mon voisin d’en face et comme il faisait mauvais on était une quarantaine dans 50 m² ... désinfection des muqueuses à l’apéro et hop ... bien sûr s’il y en avait un positif, on est mal ... mais bon ... il y a quand même eu 288 nouvelles hospitalisations dans ma région dont 14 dans mon département ces 10 derniers jours ... c’est peu mais loin d’être nul ...
                        sur le plan économique je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire ou pas mais j’ai confiance sur la détermination syndicale et politique de mon camp pour ne pas laisser faire n’importe quoi et s’il faut manifester contre des lois scélérates j’en serai ...
                        et il faudra demander des comptes à nos dirigeants ainsi qu’aux conseillers scientifiques pour ce début de gestion de l’épidémie catastrophique ... je ne perds pas de vue que de nombreux experts, Raoul en tête, ont rigolé de mi février à début mars ... on ne risquait rien, on était prêts ... mon cul oui !


                      • John  John 11 juin 10:57

                        Pemile,

                        « C’est rien par rapport à tous ceux qui ont morflés, santé ou économique, non ? »

                        Pemile, ce qui faut voir c’est que cela risque d’être irréversible ... La peur est maintenant présente chez les gens ... Et quid des hivers à venir ... Faudra t-il recommencer tout ceci tout les an, du style donner maintenant des cours de parcages à nos mômes ? Dis moi, pour rester crédible ne le faudrait-il pas ? À moins bien sûr que d’ici là, dans les mois qui viennent un géant du pharmaceutique nous trouve un vaccin, The Vaccin !

                        Mais bon avant de commercialiser leur vaccin ils ont une autre grosse préoccupation à résoudre pour le moment ... ils doivent gérer Raoult parce qu’il risque d’être tout le temps là maintenant (et qu’en plus apparemment ça lui plait) pour ramener sa fraise, ouvrir sa gueule que Dany le rouge le grand spécialiste dans sa jenesse en révolution et maintenant spécialiste en virologie aimerait tant qu’il ferme ! smiley ...

                         


                      • nono le simplet nono le simplet 11 juin 11:00

                        @nono le simplet
                        288 nouvelles hospitalisations dans ma région

                        oups !
                        88 nouvelles hospitalisations


                      • John  John 11 juin 11:19

                        Nono,

                        Non pas eu d’agressivité envers moi et si ça avait été le cas je te l’aurais fait remarquer amicalement ... Je n’ose dire t’en aurais fait prendre conscience ...

                        « bien sûr s’il y en avait un positif, on est mal »

                        Sinon retrouver une cinquantaines d’amis dans une soirée après tout ceci ça a du être bien sympa ... Malgré les risques que tu considères à toi de savoir si le jeu en valait la chandelle ... Mais je pense que malgré le risque tu sois contant de l’avoir fait, même si tu sais qu’il a un risque de contamination ...

                        Évidemment je ne vais rien t’apprendre, mais la peur n’évite pas le danger, au contraire elle l’amplifie ... Alors laisse venir, tu te contrôles (fièvre et reste) et tu verras bien ... Mais ne te torture pas l’esprit !

                        Allez je vous laisse faut que je me prépare ... Faut que je remonte au front ! smiley ...


                      • pemile pemile 11 juin 11:28

                        @Shaw « précise donc soit là où tu vouais en fait en venir, soit ce qui donc te fait t’esclaffer »

                        Ce qui me fait m’esclaffer c’est que tu parles de copyright à un vieux loup du copyleft.

                        Quand aux commentaires du clip de Remy, je ne suis pas autant sûr que toi que la plupart des commentateurs connaissent les Bérus.


                      • pemile pemile 11 juin 11:32

                        @ John « Pemile, ce qui faut voir c’est que cela risque d’être irréversible ... La peur est maintenant présente chez les gens »

                        C’est vraiment ce que tu constates dans ton coin ?

                        Un vaccin j’y crois pas trop et pour Raoult il va se lancer dans le one man show sur youtube ?


                      • Francis JL 11 juin 11:37

                        @nono le simplet
                         
                         ’’vendredi on a fait un apéro de quartier chez mon voisin d’en face et comme il faisait mauvais on était une quarantaine dans 50 m² ’’
                         
                         !!!
                         
                         Comme dit John ci-dessus : "Cette crise a montré les incompétences des responsables, mais elle m’a surtout montrée de quoi sont capables et jusqu’où peuvent aller certains ... Allez jusqu’à parquer des mômes ! "
                         
                         nono, il avait des enfants lors de votre orgie ? Ou bien ils étaient parqués ?


                      • Francis JL 11 juin 11:40

                        @pemile
                         
                         ’’ pour Raoult il va se lancer dans le one man show sur youtube ?’’
                         
                         Je voudrais bien, rien que pour faire ch.... tous ses contempteurs. Puisse-t-il être le prochain ministre de la santé.


                      • pemile pemile 11 juin 11:40

                        @JL « nono, il avait des enfants lors de votre orgie ? Ou bien ils étaient parqués ? »

                        Ou sur le parquet, les enfants ça tient mal l’alcool !


                      • pemile pemile 11 juin 11:43

                        @JL « Je voudrais bien, rien que pour faire ch.... tous ses contempteurs »

                        wiwi, et il va donc ouvrir ses vidéos youtube aux commentaires ?

                        « Puisse-t-il être le prochain ministre de la santé. »

                        gourougourougourou !


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 11:57

                        @Shaw

                        Mais t’es capable de chinoiser à l’infini pour le nier

                        ...

                        Il faut comprendre que pemile est un troll. Il ne défend aucune valeur à lui, il est donc totalement détaché du sujet, et n’a pas à se soucier de concepts pour lui inutiles comme « cohérence », « honnêteté » ou « amour propre ». Il est donc par essence inoxydable.

                        On trouverait sans doute une meilleure écoute en tenant une conversation à un bouton de porte ou à la tartiflette posée sur la table avant de la bouffer. Et ce serait à peu près aussi enrichissant pour tout le monde.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 12:04

                        @ John

                        Puis ... Les gens sont devenus des moutons en puissance ... Je croise des gens avec des masques et des gans dans leur bagnole ... Je vois plein gens que je connais qui ne s’embrassent plus ou se serrent même plus les mains quand ils se voient ... Voir ils restent à distance les uns des autres et ne s’adressent que très très peu la parole ... Et ça pour parler clairement ça me fait grave chier ... Ça m’emmerde sérieux que les gens en soient rendus à ce stade, un stade qui semble plus les jours passent et s’allongent irréversible !

                        C’était l’idée, il faut à tout prix casser toutes les formes de solidarité, jusqu’à la famille, mettre un terme aux échanges sociaux (réels) pour les remplacer par des vidéos de chatons et des pouces bleus sur Facebook. 

                        C’est aussi la raison pour laquelle on a fermé l’horeca : historiquement ce sont des lieux où l’on échange énormément (café du commerce).

                        Dans un article écrit en 2017 j’avais bien vu venir ceci :

                        Je vois une société qui part en eau de boudin dans la plus parfaite indifférence générale, chacun s’occupant tantôt de tapoter sur son smartphone, tantôt de balancer des vidéos de chatons sur les réseaux sociaux, s’éloignant toujours plus du monde réel pour ne plus vivre que par procuration dans un monde totalement virtuel et déshumanisé. N’en est-on pas arrivé à voir débouler des applications qui permettent d’appeler les enfants quand il est l’heure de passer à table ? N’en est-on pas arrivé à une époque exécrable ou La Poste propose, contre espèces sonnantes et trébuchantes, de maintenir du lien social avec nos petits vieux, nos parents, ceux qui nous ont faits et nous ont tout donné sans rien attendre en retour ? Est-ce cela, être humain en 2017 ?  Ne comprenez-vous pas que tout, absolument tout est fait pour tuer jusqu’à l’idée même de solidarité, et sa moindre expression ? Les États, les régions, les syndicats, les classes sociales que l’on dresse les unes contre les autres et jusqu’au coeur des familles, qui sont pourtant le noyau central de toutes les civilisations depuis la nuit des temps. Il ne devra subsister qu’un nuage d’électrons qui se maintiennent mutuellement à distance par l’action de leur charge électrique, et qui pourront être accessoirement polarisés par les médias quand il s’agira de leur faire avaler telle ou telle réforme sociale, ou lorsqu’on choisira de les distraire avec telle ou telle polémique bien insignifiante, que l’on montera en épingle pour l’occasion. Du pain et des « Je ». Glorification du moi, au travers d’idoles de pacotille vivant des aventures auxquelles je ne puis prétendre.  Aventures chimériques qui ne servent qu’à occulter l’immense désert qu’est devenu notre vie intérieure.


                      • pemile pemile 11 juin 12:06

                        @Philippe Huysmans "Il faut comprendre que pemile est un troll. Il ne défend aucune valeur à lui, il est donc totalement détaché du sujet, et n’a pas à se soucier de concepts pour lui inutiles comme « cohérence », « honnêteté » ou « amour propre ». Il est donc par essence inoxydable."

                        Dixit le pleurnicheur, je vais te citer

                        En fait ce qui t’emmerde profondément c’est que, comme d’habitude, tu n’as pas l’ombre d’un argument, alors tu fais dans l’ad-hominem.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 12:08

                        @pemile

                        Ton avis sur le maintien de matchs de foot et du premier tour des élections municipales ?

                        On a tout, absolument tout fait pour maximiser le nombre de morts. Organisé la pénurie de masques, de blouses, de gants, de chloroquine... On a encouragé les gens à circuler, on n’a pas fermé les frontières, on a interdit le port du masque, etc.

                        Puis on a amené le virus de la peur.


                      • pemile pemile 11 juin 12:10

                        @Philippe Huysmans « On a tout, absolument tout fait pour maximiser le nombre de morts. »

                        C’est pour ça qu’en France il n’y a eu aucun confinement ? smiley


                      • pemile pemile 11 juin 12:25

                        @Tall « ben toi qui aime la logique .. peut mieux faire là ... »

                        Ca fatigue avox, mais merci de me dédier cette ptite baffe si tu quittes définitivement ce site smiley


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 12:27

                        @pemile

                        C’est pour ça qu’en France il n’y a eu aucun confinement ?

                        Ben oui, techniquement ce sont les pays les plus confinés qui ont eu le plus de morts, pauvre tanche.

                        Taiwan, Corée, Japon, Allemagne, Hollande et Suède en ont eu moins parfois dans un rapport de 1 à 100 que l’Italie, l’Espagne, la Belgique ou la France.

                        Alors oui la Suède a rattrapé la France, mais elle n’a pas détruit son économie au passage.

                        Et pour ce qui est des morts, on verra à la fin de combien on dépasse l’année 2018 sur la même période, et seul ce qui sera « au-dessus » sera éligible à être compté covid.

                        Et là, ça va un peu débander. Et pour la Belgique, c’est moi qui publierai les chiffres.


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 12:29

                        @Tall

                        il faut un virus donc, mais il en nie l’existence

                        À l’occasion tu me citeras un passage où je nierais l’existence du virus ? Parce que moi je ne me rappelle pas avoir jamais écrit ça pour la bonne raison que ce n’est pas ce que je crois.

                        Mais l’honnêteté, on s’en fout un peu, hein Tall ?

                        À propos, t’étais pas supposé avoir dégagé définitivement d’Avox, toi ? Encore des promesses en l’air ?


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 juin 12:31

                        @pemile

                        merci de me dédier cette ptite baffe si tu quittes définitivement ce site

                        Ne sois pas trop triste, pemile, moi aussi je peux te dédier des petites baffes, quand tu veux, et même des grosses si tu penses que tu peux tenir le choc.

                        De rien.


                      • troletbuse troletbuse 11 juin 12:31

                        @nono le simplet
                        J’espère que t’as pas oublié de désinfecter les chattes avant. C’est aussi une muqueuse  smiley
                        Y’a aussi le cerveau à désinfecter. Mais c’est pas facile.


                      • pemile pemile 11 juin 12:35

                        @Philippe Huysmans « moi aussi je peux te dédier des petites baffes, quand tu veux, et même des grosses si tu penses que tu peux tenir le choc. »

                        Entraîne toi alors, j’ai pas souvenir d’une seule, même petite, juste du vent qui passe à coté !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité