Plus jamais la démocratie par procuration en Tunisie
Vivre la démocratie via un écran de télévision ne nous suffit plus.
Il fut un temps ou je vivais la démocratie par procuration, tout comme d’autres tunisiens. J’ai passé maintes soirées à suivre les résultats des élections législatives en France alors que je vivais en Tunisie et que je ne connaissais même pas le nom du gouverneur ni celui du maire par exemple. Je veillais tard pour les élections américaines, pour moi les débats télévisés des politiciens des grandes démocraties mondiales étaient plus importants à suivre qu’un remaniement ministériel tunisien. Oui le résultat était couru d’avance et les chaises musicales du gouvernement ne me fascinaient pas.
Aujourd’hui, je me relève difficilement du choc post 14 janvier ou des « glorieux ont triomphés du lâche »
Ces démocraties tant adulées montrent pour moi leur « échec » en n’ayant pas prévu ni soutenu la volonté des peuples opprimés de se « libérer » du joug de la dictature. Aujourd’hui je n’arrive plus à « aduler ces systèmes démocratiques qui traitent avec des états avant de traiter avec des peuples. Je n’arrive plus à voir une once de « perfection » dans ces régimes qui soutiennent et financent les dictatures sous prétexte que c’est le dernier rempart contre le terrorisme.
Je cite Frédéric Charillon Le monde 9 avril 11 qui dit « la France doit rompre avec sa politique post coloniale » et je dis plus tout ceux qui se considèrent comme les francs de ce monde doivent changer leur vision de la politique et s’adapter à cette nouvelle ère.
Je pense que ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie, en Egypte, au Maroc, au Bahrein, au Yemen , en Jordanie et bientôt partout dans le monde est encore plus fort que la chute du mur de Berlin. C’est la chute du mur de la peur, du mur du complexe d’infériorité.
Je crois que les peuples qui se sont levés ces derniers mois contre leurs dictateurs sont fin prêt pour décider de leur sort. Pourquoi doit on se voir dans un moule de démocratie à la française, à l’anglaise ou la suédoise, pourquoi on n’invente pas notre propre système d’auto gouvernance. Je pense que ces révoltes, évolutions ou révolutions concrétisent une soif de décider de son sort et celui de sa nation par soi même.
Ce que je vois sur les réseaux sociaux c’est aussi une nouvelle forme de communication entre peuples directement sans passer par les colonnes des journaux ou les émissions télé.
Pour l’anecdote, le jeunes de place Tahrir ont demandé sur twitter et facebook à leurs « amis tunisiens » comment ils faisaient pour lutter contre les gaz lacrymo et les tunisiens leur ont répondu utilisez du cola !
Des fouteurs de trouble ont tabassé les joueurs d’une équipe de foot tunisienne en déplacement en Egypte. Même pas une heure après on remarque une grande effervescence sur les réseaux sociaux avec des Egyptiens qui demandent pardon aux tunisiens avec un millier de manières différentes.
Ce type d’échanges devrait nous inciter à revoir la manière avec laquelle communiquent les pays et les peuples. Je pense que l’ère des relations diplomatiques classiques est finie et qu’aujourd’hui on doit inventer un nouveau mode relationnel inter peuples et inter pays qui place l’humain en dessus de toute autre considération.
Oui ça affecterait les relations économiques telles que nous les connaissons les frontières administratives entre les pays les flux migratoires. Mais n’est il pas temps d’évoluer vers autre chose ?
Je reviens un peu sur terre, je n’ai pas la prétention de changer le monde et pour le moment je me contente de préoccupations plus terre à terre comme les élections en Tunisie. Je pense qu’il est de notre devoir à tous de voter et de décider de notre sort. Mieux, je pense qu’il est de notre devoir de se présenter aux élections comme représentants du peuple. L’assemblée constituante devrait à mon sens constituer un enjeu entre indépendants et pas être disputée par les partis politiques. Je vais sortir une phrase bateau pour dire que nous avons une chance de construire quelque chose pour nos enfants ; pour y arriver on doit innover et je pense que les partis du 20ème siècle ne répondent plus aux besoins actuels.
Faites des listes indépendantes et surtout votez pour les indépendants !
Sur le même thème
Le dilemme des intellectuels tunisiens face à l'islamisme et à Kaïs Saïed...La Tunisie et la Grande-Bretagne contre l'immigration clandestine en mode Zemmour
Macron…Marche sur SA tête !
Un récit de l’islam naissant (re) découvert par des savants courageux
La démocratie « macronienne »
2 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON