• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Plus tard, je veux être bouquetin !

Plus tard, je veux être bouquetin !

Parfois, j'me dis : "ras-le-bol d'être humain, j'voudrais tellement être bouquetin"... encore qu'on serait bien fichu de fusiller !

 

 Malgré l’avis défavorable du Conseil National de Protection de la Nature, l’Etat, atteint d’une regrettable psychose sanitaire, tue des bouquetins par dizaines (plus d'informations :  et ). Une pétition a été lancée, et a déjà récolté plus de 10.000 signatures. Ce massacre m’est insupportable, et je tiens à exprimer ce que ces animaux protégés représentent à mes yeux. Il y a quelques années, séparé d’eux, j’écrivais :

« Mélancolique sur mon lit albanais, je songe aux bouquetins. Je voudrais tant les revoir.

 Ce sont eux qui ont raison. Dès que j’en approche, ne sachant trop pourquoi, je ne peux plus les quitter des yeux ; je suis comme envoûté par leur splendeur métaphysique. Quelle vie impeccable : ne passant pas leur temps à courir après des désirs furtifs, rien ne leur manque. Ils se posent simplement sur les crêtes. Calmes et immobiles, « trônant dans l’azur comme des sphinx incompris », ils regardent le paysage, et n’interrompent leur contemplation que pour brouter ; puis, une fois l’herbe en bouche, tout en la mâchant mollement, ils reprennent leur posture de statue fixant l’horizon, et se replongent dans le cours de leur méditation. Ils mangent peu, dépensent peu, ne se remplissent le ventre que pour admirer la beauté du monde : le sublime leur suffit.

 Au cours de l’évolution, s’assurant ainsi, avec plus ou moins d’efficacité, sa perpétuation, chaque espèce a développé sa méthode pour lutter contre la prédation. Millénaire après millénaire, la tortue a perfectionné sa carapace, le lapin son terrier, le loup sa mâchoire, le caméléon son camouflage, l’homme son intelligence pragmatique, ses outils, ses armes. Le bouquetin, lui, sans se fatiguer, s’est contenté de grimper au-dessus du reste de la faune. Loin de tous les prédateurs, il a appris à monter sur les rochers, puis s’est installé sur les cimes.

 Par-delà le domaine de la loi du plus fort, il n’a pas eu à développer le réflexe de fuite, de sorte qu’il ne sait qu’être doux et paisible. Rien ne le menace, rien ne l’énerve.

 « Etre riche, c’est se suffire à soi-même » disait Diogène. Qui, de l’humain ou du bouquetin, est le plus fortuné ? Occasionnellement, nous nous battons pour quelque chose de grand, l’atteignons parfois, puis, vite lassés, nous nous dépêchons de passer à autre chose. Toujours pressés, jamais satisfaits. L’homme est un animal qui s’agite dans tous les sens, qui s’invente des impératifs, qui se fait du souci pour un oui, pour un non… 

 Une fois, face à des bouquetins, quelqu’un m’a froissé en me disant : « Ce qu’ils ont le regard vide, ces bestiaux ! » Quelle inattention ! Oui, dans leur regard, il n’y a pas toutes ces futilités qui nous hantent, nous autres êtres humains ; cependant, je n’appelle pas cela avoir le regard vide, mais, au contraire, avoir le regard plein de sagesse. Si tout le monde vivait comme les bouquetins, il n’y aurait jamais eu la moindre guerre, pas de rideau de fer, pas d’arme nucléaire… On serait tous peinards à mâchouiller de l’herbe en contemplant de lointains horizons. Irréductible à un simple bestiau, le bouquetin est un animal sacré qui porte en lui une paix perpétuelle.

 Plus tard, je veux être bouquetin. »

 Voilà, ce qu’à mes yeux les bouquetins représentent. Voilà, ce qu’à mes yeux l’Etat détruit. Voilà pourquoi j’ai signé cette pétition :

http://avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy

Texte et photos : Matthieu Stelvio. Sur Le Bruit du Vent, on ne lâche rien : http://lebruitduvent.overblog.com/


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 22 novembre 2013 09:57

    pas mal comme réincarnation , j’espère que tu as le sens de l’équilibre ! smiley


    • Le Yeti Le Yeti 22 novembre 2013 10:03

      Et moi je voudrait être un Homme : une espèce qui, comme le Dahu, est très réputée mais extrêmement rare. Elle se caractériserait dit-on pas sa « raison ».

      En apparence, on en trouve à tous les coins de rue mais concrètement, à bien y regarder, autant la partie « animal » est manifeste, autant la partie « doué de raison » demeure principalement embryonnaire. La pollution c’est mal, le despotisme c’est mal, le consumérisme c’est mal, etc.
      Mais a la question « Et toi, concrètement, qu’est-ce que tu y fais ? » on constate une fuite et en amont un comportement essentiellement dicté par les émotions, les envies et quasiment dénué de raison, de projection et de comportement responsable. (« Après moi, le déluge »)

      Je ne saurais donc trop conseiller à nos amis Bouquetins d’aller vivre sur le continent de plastique sud (celui proche de l’Australie, pas celui de l’Atlantique à cause de Fukushima ...) méticuleusement créer par les humains ; non pas que je veuille les mettre à l’écart mais c’est peut-être le seul endroit ou les ersatz d’Homme n’iront pas chercher à les abattre.

      La 6e extinction de masse est techniquement en cours et comme disait un spécialiste « L’extinction d’une seule espèce arrangerait bien toutes les autre et cette espèce, c’est l’Homme ».


      • Croa Croa 22 novembre 2013 21:46

        L’homme a une réputation à assurer en effet, mais il sait retourner sa veste. Le problème du dahu est plus critique car il n’a pas de veste et s’il se retourne.... 
        Il est perdu ! smiley


      • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 01:31

        au yéti

        ne vouliez vous pas dire le continent de plastique du pacifique plutôt que de l’atlantique ?

        votre vision de l’homme n’est pas si mauvaise mais malheureusement, contrairement au dahu, beaucoup de témoignages prouvent son existence. et pas forcément en bien !

        pour ma part, je choisirait sans doute le dauphin ou l’orque comme réincarnation. non seulement ce sont sans doute les espèces parmi les plus intelligentes sur la planète, mais en plus, je pourrais voir du pays (oui par la mer seulement, mais cette dernière m’a toujours attiré et elle recèle plus de mystère que tout autre milieu).

        au corbeau

        l’homme a peut être un réputation à assurer vis à vis de lui-même, mais du point de vue des animaux, et au vu des dommages qu’il a infligé à la nature, sa réputation pourrait être plus mauvaise que celle d’un président dans les sondages (statistique, quand tu nous tiens...)

        quant au dahu, il en existerait quatre espèces, ceux qui ne peuvent que descendre, ceux qui ne peuvent que monter, ceux qui ne peuvent qu’aller à droite, et les autres à gauche.

        comparé à l’influence de l’homme sur la nature, ils sont inoffensifs !


      • Le Yeti Le Yeti 23 novembre 2013 09:31

        « ne vouliez vous pas dire le continent de plastique du pacifique plutôt que de l’atlantique ? »

        MDR !!! (Oh le con !)
        Heu .... Ouiii ; d’accord. A quelques milliers de kms près, si, en effet.
        Mais bon, vous aviez compris !
        Rhôoo... Si on n’a plus le droit d’avoir les doigts palmés ... Mais c’est la faute aux Américains avec leur traité de 2015 !  ;o)
        Merci pour la rectif.

        « beaucoup de témoignages prouvent son existence. et pas forcément en bien ! »

        Justement ! Ce que je dis c’est qu’il ne suffit pas d’appartenir à l’espèce humaine pour être un Homme ! Enfin ... Digne de ce nom.

        « [Le dahu] n’a pas de veste et s’il se retourne.... Il est perdu ! »
        Tout à fait ; pile l’inverse de l’humain !
         ;o)


      • alinea Alinea 22 novembre 2013 11:46

        Comme je vous comprends, et cet amour pour ces bêtes là précisément, illustre bien votre caractère sans violence, qui exècre la violence d’où qu’elle vienne et quel qu’en soit le but. Et on remarque que ceux qui sans bruit, veulent juste vivre leur vie, « mâchouiller un brin d’herbe », et bien, on va encore les agresser !!
        Merci pour toutes les belles photos que vous nous avez offertes


        • @lbireo @lbireo 22 novembre 2013 21:01

          bien d’accord avec vous !

          au passage, j’ai adoré votre article sur la bêtise !


        • alinea Alinea 22 novembre 2013 21:47

          merci smiley 


        • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 00:25

          de rien ! il le mérite !


        • Christian Labrune Christian Labrune 22 novembre 2013 12:25

          à l’auteur,
          J’ai déjà signé votre pétition. Je ne tiens pas trop cependant à me réincarner dans la peau d’un bouquetin : je suis sujet au vertige et la sélection naturelle ferait son oeuvre assez vite, probablement. Mais c’est un animal tout à fait magnifique.
          La plupart de nos contemporains, et bien qu’en principe ils soient civilisés, regardent de très loin les animaux, excepté leur chien-chien qu’ils prennent pour un enfant de la famille. La télévision les leur montre en groupes et parle d’« espèces » plus ou moins menacées, comme si chaque individu ne devait être qu’un élément négligeable d’un ensemble où il ne figure que pour faire nombre. Mais quand on y regarde de plus près et qu’on entre en relation avec un individu particulier de la bande, on voit bien que chacun a sa propre personnalité, constitue donc aussi une personne avec ses réactions particulières, son tempérament et même ses manies, tout comme notre voisin de palier.
          Gérer l’animal comme on ferait d’une ressource naturelle, c’est donc particulièrement stupide et criminel. De là vient qu’on en arrive même, et par un assez juste retour des choses, à gérer de la même manière les « ressources humaines » assimilées à un cheptel.


          • Vipère Vipère 22 novembre 2013 14:37

            Photos très réussies nous montrant des bouquetins dans leur élément naturel pour ceux qui n’ont pas eu la chance dans voir, ailleurs que dans un parc animalier.


            Quel bel animal, qui n’aspire qu’à vivre paisiblement, pourquoi réguler le quota, par des prélèvements (sacrifices ) ?

            Le déplacement de ces populations vers d’autres contrées, moins peuplées serait plus acceptable à mes yeux. Je comprends parfaitement que l’on s’indigne de leur massacre !

            • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 01:03

              j’en ai vu ! de trèèès loin, mais j’en ai vu !

              le préfet qui à fait cette demande d’abatage s’est basé sur le fait qu’un minorité (j’insiste sur ce terme !) était infectée par la brucellose maladie touchant surtout le bétail et les personnes pratiquant des activités y étant associées (éleveur, vétos, etc...). on compte ainsi 23 cas chez les humains en 2001 et 21 en 2011. sur près de 70 millions de personnes, c’est peu, et en plus ça se soigne.

              ça me fait penser à Bachelot et ses 90 millions de doses de vaccins pas vraiment utiles qui ont couté 1 milliard d’euros à l’état.

              ensuite, le bouquetin est un animal sauvage (je ne me rappelle pas avoir jamais entendu parler d’élevage de bouquetins, ni de steak de bouquetin, qui est peut être délicieux).

              donc le risque de contamination pour l’homme est pour le moins faible !

              je ne suis pas opposé au principe de précaution, mais dans ce cas, cela relève davantage de la paranoïa.

              pour ce qui est du déplacement des populations vers d’autres lieux, les animaux comme les plantes ont tendance à mal supporter le changement d’environnement, voire à en mourir.

              sans doute qu’un marquage des animaux, courant chez les espèce protégées et l’administration d’antibiotiques à l’aide de fusils à seringues hypodermiques serait une meilleure solution.

              d’accord ! ça leur ferait mal au postérieur et il se méfieraient davantage des humains mais moins de contacts = moins de risques de contamination ! en plus c’est aussi pour leur bien !

              dans tous les cas laissons tranquille ces pôv’ bestioles qui ne nous ont rien fait, qu’on puisse toujours en voir (même de loin) et en prendre de jolies photos !

              à quoi servirait-il qu’une espèce soit protégée si elle doit être décimée parce qu’un parano en a décidé ainsi ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès