• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politocs & journaputes : le temps des mutants

Politocs & journaputes : le temps des mutants

Comment en est-on arrivés là ?

Comment cela se fait-il ?

Le discours affligeant des uns et des autres devient de plus en plus difficile à supporter. 24/24 - 365/365 jours de l'année ; ces deux strates d'énergumènes nous assomment et nous saoulent.

Heureusement qu'on peut encore tourner le bouton mais bon.

Ainsi, l'illustre Zemmour, dont il est permis de se demander à quel titre les plateaux radios et télés dominants lui sont ouverts, et dont la laideur est parfaite, n'hésite pas à jeter de l'huile sur le feu en utilisant des phrases aux relents nauséabonds, directement calquées sur celles des glorieuses zeures-les-plus-sombres. Seule la population stigmatisée est différente. Propos abjects mais auxquels répondent avec empressement les journaputes.

 

LES JOURNAPUTES :

À propos d’une citation de John Swinton, ancien rédacteur en chef du New York Times, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880.

À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se lâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :

 « Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect*. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

*journaputes

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

 

Ces propos sont incroyables ! car bien que datant de presque 140 ans, ils définissent clairement l'époque actuelle.

Bon, on était encore loin de la prohibition & sans doute le whiskey de l'époque coulait-il à flot dans ces banquets, déliant les langues. Mais quand même, on imagine mal Pujadas, Calvi ou autre Elka-bâche avouer une chose pareille.

Toujours est il que : 136 ans après, les journaputes continuent d’enfumer la foule, même de l’autre côté de l’Atlantique. Et au-delà vraisemblablement, n'étant que relais du Pouvoir Réel, au même titre que politocs ou poli-tiques ; vampires à voteurs. Valets de lobbys en tout genre ; pantins bien habillés, bien coiffés, déguisés en représentants d'un peuple qu'ils méprisent, et baptisent parfois de surnom désobligeant ; tel sans-dents.

Mais sans les presstitués, sans ces baveurs de dictaphone, les politocs ne seraient rien. Sinon des crapules retorses obligées de se commettre en escroqueries, très risquées sans immunité, s'ils n'étaient efficacement secondés par cette catégorie particulière de propagandistes sans foi ni loi ; les journaputes :

Engeance funeste qui propage encore et toujours mensonges, faux problèmes, faux débats, fausse interview, micro trottoirs bidonnés ; tout ce qui peut servir à fabriquer l'opinion des demeurés qui croient encore ce qu'ils voient dans leur écran plat.

 

Grâce, ou plutôt à cause de ces plaies parlantes, c'est vraiment le Désordre Mondial. L'acculture, la crétinerie et la haine promulguées en valeurs motivantes, censées nous donner envie de voter. Journaputes irresponsables qui relaient, qui bavent inlassablement le N'importe Quoi dicté par leur Chef, lui même aux ordres d'intérêts qui le dépassent.

 

Qui peut encore croire ces gens ?

De Killary la possédée des boyaux de la tête qui semble exécuter des rituels proches de la danse du scalp face aux journalistes médusés*, à Valls qui se tétanise et vibre comme après une décharge de taser devant une question impertinente de la jolie Marion M. Le Pen, au passage -quand même- nettement plus sexy que d'autres : on dirait qu'on est cernés, cloîtrés dans un monde de fous.

*Un célèbre exorciste Russe s'est même proposé récemment de la débarrasser de ses (nombreux) démons.

De Hollande à 90 % de mécontents mais qui compte bien continuer son œuvre de destruction des acquis sociaux (entre autre) en se représentant en 2017, à Sarkozy le Zombie, empêtré dans des scandales qui entraîneraient l'homme ordinaire au trou à vie, et qu'on nous inflige matin midi et soir en parole, en image, magazines people...

Tout se passe comme si ces gens avaient droit de faire n'importe quoi sans avoir de compte à rendre, à personne.

Un club de timbrés sélect qui nous expliquent en plus ce qu'on doit faire & penser pour être des gens bien, par l'entremise de journaputes zélés : des bons con-tribuables ; des bons démocrates.

 

Des bons benêts surtout.

Béats & assujettis à leurs aventures impayables de héros en toc. Et qui surtout doivent cautionner leurs exactions en votant.

Peu importe pour qui car ils font tous la même chose et de pire en pire. La France encore en paix il y a quelques années est désormais à feu et à sang, la faute à qui ? On est pas encore en Irak ou en Syrie, mais au train où ça va...

On dirait un film d'horreur. Promesses d'attentats (les seules tenues), fomentation de guerre civile, européenne, Mondiale ?

Milliers de milliards à l'échelle du Globe consacrés à l'armement, mais pas d'argent pour les retraités, ni pour les autres.

Oui, le spectacle déplorable de ces gens visiblement souffrants, qui seraient sans doute plus à leur place dans des établissements spécialisés qu'à la tête de pays possédant la bombe atomique est inquiétant.

Imaginons un instant un axe Killary-Sarkozy établi par urnes (funéraires) interposées, axe j'espère improbable, sarko étant carbonisé définitif au dire de certains. Mais si ce cauchemar se réalisait, et que ces fous véritables se rencontraient ; les missiles de croisière*, chargés de bombinettes à mégatonnes embraseraient rapidement le climat de cette terre, déjà bouillant.

Nostradamus, dans ses quatrains apocalyptiques parle d'êtres non humains, de mutants dont l'apparition signifierait la fin de l'espèce humaine.

Killary ne s'est pas encore transformée en lézard en direct, mais qui sait ?

Vous me direz ; reste aussi à définir l'Espèce Humaine, certains se croyant plus humains que d'autres. Et lorsque on emploie la phrase ''oui, mais c'est humain'' pour expliquer tel ou tel travers comportemental, ce que l'on considère humain est animal, pas humain.

Quoi qu'il en soit ; dénués de tout talent ou savoir faire autre que s'assurer une carrière rentable, les politocs et journaputes du début du 21ème siècle dont certains ont dit qu'il serait spirituel ou ne serait pas, semblent nous entraîner à la vitesse de la lumière vers des lendemains qui déchantent.

Une gigantesque fuite en avant, un gouffre d'inintelligence au fond duquel la raison n'a plus cours.

 

*je me demande qui a inventé ça ; missile de croisière : quelle croisière ? Peut être celle du docteur Folamour à califourchon sur sa bombe ?

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • fdg190 fdg190 30 septembre 2016 16:31

    Comme dit l’autre :p « Pute ou chômeur » !


    • izarn izarn 30 septembre 2016 20:10

      @fdg190
      L’autre, c’est Soral...
      Osez....


    • Algérien (---.---.32.147) 30 septembre 2016 18:14

      La Pravda actuelle est d’une crasse politique intellectuelle et éthique inconnue. De plus islamophobe au premier degré, raciste et etc.

      Ce n’est même pas un titre de propagande, c’est de la m...

      • ENZOLIGARK 1er octobre 2016 03:55

        ! ! ! Scandal  ! ! ! ... [ Music / VIDEO en VO by QUEEN ... ] . ... AFF ISS ...


        • ENZOLIGARK 1er octobre 2016 05:02

          Hollande veut reduire les privileges des futurs ex - presidents de la Republique ( lesechos . fr du 30/9/16 ) ... , ... N ’ allez pas lire les commentaires  ! . ... A FRANCIA FORA ... INDIPENDENZA SOLA SOLUZIONE per Corsica * ...


          • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2016 08:20

            J’ose encore croire que le « Canard Enchaîné » reste un symbole de notre liberté de la presse. Il allume joyeusement toutes les crapules de toutes sortes.
            Bien sûr, certains disent forcément que c’est un journal gauchiste.
            Et soyons logique.
            Pensez-vous que l’OS de Flins va détourner plusieurs millions de fonds publics et faire la une du volatile ? Ben non. Les escroqueries à grande échelle sont le fait des hommes d’argent - rarement de gauche - ainsi que des hommes de pouvoir - là, par contre, en France, forcément de droite !! - et on tape presque systématiquement sur la droite.
            Entre les fautes de goût et les petites phrases assassines, des gens comme Mélenchon en prennent de temps en temps, mais pour les lingots planqués en Suisse, on revient à droite, et même à son extrêmité. Donc, CQFD.

            Je n’oublie quand même pas le rôle social du canard qui sert de « soupape de décharge » en faisant croire au bon peuple que la démocratie est encore la règle chez nous.
            Mais pour tout le reste des médias, on approche le zéro pointé.
            Et dire qu’ils vont choisir notre futur président (e) !!


            • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2016 08:23

              Ah ! J’oubliais ! Saviez-vous qu’au Sénat il existe un projet d’amendements sur la loi de 1881 réduisant la liberté de la presse à « que pouic » !! Normalement, cela devrait arriver prochainement en loucedé à l’Assemblée. Ces vieux cons en rêvaient, ils l’ont fait.
              Même Elise Lucet va finir chez « fourien » !!



              • Piere CHALORY Piere CHALORY 1er octobre 2016 10:00

                @Le421


                Oui, les phrases sont tellement, alambiquées, jargonnées, qu’on comprend à peu près le contraire de ce qu’elle doivent vouloir dire en réalité.

              • cevennevive cevennevive 1er octobre 2016 09:13

                Bonjour Piere,


                Article jubilatoire pour moi car je n’en peux plus de tous ces ronds de jambes, de tous ces mensonges, de tous ces guignols qui nous prennent pour des demeurés.

                J’en viens à ne plus écouter la radio, à ne plus lire les journaux et à ne regarder à la télévision que des reportages sur « RMC Découvertes »...

                Finalement, je vis plus tranquille. Les vicissitudes de la vie en Alaska ou les pêches miraculeuses de River Monster me suffisent.

                Et il arrivera, pour nous tous, que nous ne verrons pas venir les monstruosités qui nous guettent et sur lesquelles nous ne pouvons rien. Aveuglés par de faux jugements orientés, nous nous tromperons d’adversaires, ce qui est déjà le cas...

                Bien à vous.


                • Piere CHALORY Piere CHALORY 1er octobre 2016 09:47

                  @cevennevive


                  Merci pour la réaction, pareil pour moi, les ficelles des journaputes sont tellement grosses et répétitives que je ne peux pas non supporter ces figures de / !ù¨)#@&è’ !! smiley
                  Assez !Heureusement qu’on a le Web pour se défouler, il suffit d’ouvrir google actu pour être au courant des infos ’essentielles’, pour le reste effectivement les reportages sur les animaux ou la nature ont plus d’intérêt que ce lessivage de cerveau quotidien qu’hélas absorbent avec délectation des millions de ???

                  vous dites :

                  ’Et il arrivera, pour nous tous, que nous ne verrons pas venir les monstruosités qui nous guettent et sur lesquelles nous ne pouvons rien. Aveuglés par de faux jugements orientés, nous nous tromperons d’adversaires, ce qui est déjà le cas...’’

                  Effectivement, si les gens croient les élucubrations zémouriennes, entre autres saloperies, une guerre civile n’est pas à exclure. Mais je reste encore optimiste, position plus confortable que d’angoisser fébrilement, sombrer dans la peur irraisonnée, ce qui est le but de ces manipulateurs retors, hébéter la population, la terroriser pour lui faire accepter tout & n’importe quoi.

                  Cordialement



                • doctorix, complotiste doctorix 1er octobre 2016 12:46

                  @Piere CHALORY

                  Les media mainstream ont quand même un intérêt : c’est une boussole qui indique le Sud.

                • philippe baron-abrioux 1er octobre 2016 10:26

                   BONJOUR ,

                   « Journaliste » , une profession qui en a fait rêver plus d’un pendant longtemps , pour certains même une espèce de « vocation » , une activité humaine qui consistait à s’adresser à d’autres humains auxquels on faisait parfois savoir ce qu’ils pouvaient ignorer en leur délivrant des moyens de comprendre et ,grâce au contenu explicatif , de se faire une opinion .

                   l’information ainsi délivrée devait répondre à une -éthique- qui fut exprimée dans une charte dès 1918 puis modifiée plusieurs fois par la suite .

                   on pouvait y trouver explicitée une sorte de « ligne de conduite » pour encadrer cette profession si particulière et dont l’intérêt n’échappait à personne de ceux qui , à l’époque , avait accès à la lecture , étaient donc « lettrés » ou avaient la possibilité de « se faire lire » le journal .

                   mais qui, à l’heure actuelle, peut se dire journaliste ?

                   en fait toute personne qui tire la majeure partie de ses revenus de cette activité et détient une carte de presse .

                  à la différence d’autres professions , comme avocats , notaires , médecins , huissiers , il n’existe pas de CONSEIL de l’ordre ni même de diplôme validant une formation spécifique qui , SEUL, ,,autoriserait l’exercice de cette activité .

                   UN MEDECIN NE PEUT EXERCER SANS AVOIR OBTENU SON DIPLOME :
                   si tel était le cas , il pourrait être poursuivi et condamné pour exercice illégal de la Médecine .
                   
                   le diplôme ici valide
                  le parcours complet des études médicales et autorise l’exercice de ce métier.

                   RIEN de tel pour la profession de journaliste .

                  pas d’ordre , pas de conseil , pas de diplôme spécifique .

                   une grande latitude , une grande liberté donc pour celle ou celui qui veut s’instaurer journaliste sauf à risquer les limites découlant des codes en vigueur , code civil , code pénal , code de commerce et autre codes applicables selon les cas d’espèces .

                   PIERE CHALORY pose la question : « comment en est on arrivés là ? »

                   son article , truffé de « bons mots » ciselés à notre attention secoue (ou devrait secouer) notre approche et notre écoute ou lecture de toutes ces « informations » dont nous sommes destinataires à des rythmes aussi effrénés qu’envahissants , jusqu’à l’indigestion faute du temps à les assimiler de façon utile .

                  se pose aussi , dans cet amas d’informations , la question de l ’OBJECTIVITE , pour ne pas dire l’honnêteté du journaliste dans son rôle de transmetteur et de son impartialité .

                   un journaliste peut il être impartial quand depuis son bureau , son poste en France ou n’importe où ans le monde , il relaie une information (souvent qualifiée d’exclusive ) , une nouvelle , un fait divers : ce serait l ’IDEAL . d’un côté,celui du journaliste, la liberté d’informer , de l’autre ,celle du destinataire, celle éventuellement de se faire une opinion .

                   mais , ne soyons pas trop naïfs !

                   selon le pays et le régime politique environnant , il est clair (et compréhensible , y compris pour des raisons de sécurité personnelle ) que l’information brute sera traitée de manière à pouvoir être diffusée selon les contraintes propres à ce pays .

                   quand je suis allé au Chili , sous Pinochet en 1981 , en lisant le Mercurio , je le faisais en ayant à l’esprit le nom de journalistes« imprudents ou mal informés » qui n’avaient pas bien compris ce qu’était la « démocratie protégée » comme l’appelait Augusto Pinochet et sa femme Lucia .

                   mais nous sommes en France , pas sous une dictature comparable , rassurons nous , pas de prisonnier politique , pas de lieu de torture , pas de DINA ,rien de tout cela , tant mieux !

                   pourquoi alors cette impression étrange que quelque chose se passe au point que certains parlent de « dictature » de l’information ? aurions nous l’impression que l’on cherche à nous faire prendre des vessies pour des lanternes , ou que nous serions manipulés par cette autre pouvoir qui est celui (admis et revendiqué ) de l’information ? dans ce cas quel crédit accorder aux journalistes , de tous les secteurs sur lesquels planent ce doute ?

                   sans doute peut on réfléchir aux moyens financiers nécessaires à l’heure actuelle , pour mettre en place (en bonne place s’entend ) un MEDIA et recruter ceux qui en deviendront les « animateurs » (tiens , on n’utilise plus le mot de journaliste !) .

                   JE SUIS TOUJOURS SURPRIS de voir , revoir et voir encore les mêmes « animateurs » ou journalistes , passer d’un media à un autre , parfois de « sévir » dans plusieurs, à heures fixes , sortant de la cabine de maquillage ( les années déposent quelques outrages , même sur eux ) , prenant la parole , la coupant très souvent et s’instituant dans le rôle de Monsieur Loyal dans ce qui me semble être devenu un cirque médiatique , face à un « invité » souriant même aux pires allusions que s’autorisent quelques une de ces valets aux carrières si longues qu’elles couvrent deux générations , voire trois , sans jamais avoir connu aucun cas de conscience éditoriale , quel que soient les maîtres qu’ils ont servis avec application .

                   COMMENT EN EST ON ARRIVES LA ?

                   par le jeu diabolique de ce sujet qui s’appelle l’argent qui accapare tout le terrain de ce qui s’appelait l’information qui est au fil du temps devenu le moyen insidieux mais d’une rare efficacité de forger une opinion aseptisée , où le débat n’est plus qu’un simulacre accepté faute de mieux par des acteurs satisfaits d’exister encore des deux côtés de tables sur lesquelles ils n’ont plus grand chose à poser qu’une Vérité Unique qu’ils nous exhortent d’accepter au nom d’un avenir ( le leur ) qu’ils seraient le plus souvent incapables d’envisager / mais , eux , ILS SAVENT !

                   bonne fin de journée !

                   P.B.A

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   


                  • doctorix, complotiste doctorix 1er octobre 2016 12:52

                    @philippe baron-abrioux

                    Il parait que quand 10% d’une population de singes a appris comment casser une noix, le reste suit.
                    Si nous faisons bien notre boulot, je crois que ces dix pour cent sont à notre portée.
                    Je pense que le sens critique du peuple est en mouvement, lentement mais surement.

                  • Piere CHALORY Piere CHALORY 2 octobre 2016 08:37

                    @philippe baron-abrioux


                    Merci pour votre long commentaire, que vous auriez m^me pu proposer en article à la modération.

                     Comme vous et d’autres, je suis aussi étonné de voir le parcours quasi éternel de certains animateurs (généralement les pires) de médias dominants, qui passent d’une radio, d’1 plateau télé à l’autre en racontant toujours la m^me chose ; le message du pouvoir en place, quel qu’il soit.

                    J’avais été sidéré à l’époque par le comportement d’Arlette Chabot, que Mitterrand appelait paraît-il son ’’petit soldat’’ car elle défendait avec un militantisme assumé le ’’Président’’, débriefant ses discours foireux comme personne, nous expliquant ce qu’on devait penser de sa ’’Grandeur’’ avec un aplomb tel que la croyais réellement convaincue de ce qu’elle disait, et peut être même l’était elle...

                    Chirac ayant pris le pouvoir, j’étais ’content’ quelque part, car certain qu’il allait la mettre au placard et qu’on ne verrait plus sa figure de teckel insupportable de soumission. 

                    Quelle ne fut pas ma surprise : peu après les élections, Arlette était de retour ! avec quelque valises en plus sous les yeux ; on aurait dit un opposant de Staline faisant son autocritique en public après plusieurs mois de torture, juste avant qu’on le fusille. 

                    Mais pour garder sa place, elle fit de Chirac son nouveau Maître et le défendit âprement.

                    30 ans après, Arlette est toujours là, ça fait un moment que je ne l’ai pas vue car je ne regarde jamais le genre d’émission où elle sévit, mais la dernière fois elle portait une veste de cuir noir, affichant sa rebêlitude (vestimentaire) fièrement, comme une rockstar. Un peu comme Philippe Barbier et son écharpe rouge révolutionnaire  ; d’ailleurs s’il pouvait se pendre avec, ça nous ferait des vacances.

                    C’est comme ça, dans ce ’métier’, comme dans d’autres, et depuis long temps, depuis toujours ? Les carpettes lisses et obéissantes sont assurées d’un avenir consistant, en terme de salaire et consistant à savoir de quel côté est le manche, savoir retourner sa veste au bon moment et comme vous le dites, faire en sorte que :

                    ’’le débat ne soit qu’un simulacre accepté faute de mieux par des acteurs satisfaits d’exister encore des deux côtés de tables sur lesquelles ils n’ont plus grand chose à poser qu’une Vérité Unique’’ 

                    Mais si la ’vérité’ sort de la bouche de Zemour (encore lui) et que le ’journaliste’ entre dans son jeu, il ne s’agit plus de compromis ou d’acceptation faute de mieux d’un état de fait, mais de collaboration scandaleuse, car pouvant conduire à des conséquences incalculables au cas où ce jargon pestilentiel serait pris au sérieux par des gens naïfs.

                     smiley
                    Dans ce cas ; le terme journapute me semble approprié, encore que les prostituées soient finalement beaucoup plus respectables que ces journa ??????

                  • Clofab Clofab 1er octobre 2016 10:40

                    Excellent article criant vérité. Merci.



                      • AmonBra QAmonBra 1er octobre 2016 10:56

                        Merci@ Pierre CHALORY pour le partage.

                        Un bon article pamphlétaire qui dénonce l’état révoltant dans lequel se trouve le journalisme et, par conséquence, leur prétendue démocratie, compte tenu que le droit à l’information des citoyens en constitue un des piliers fondamentaux.

                        La situation dénoncée par ce journaliste U$ voici 140 ans est, à présent, une généralité dans l’ensemble du monde dit occidental et des pays sous sa tutelle.

                        Pour information, chacun pouvant le constater en consultant les médias concernés, les citoyens russes bénéficient d’une information plus libre et contradictoire que n’importe quel occidental.

                        Il est à présent de notoriété publique que la seule information digne de ce nom, se trouve, je ne sais pour encore combien de temps, sur la toile et vous en êtes la démonstration.

                        Sans la fenêtre d’oxygène de l’internet, il faut remonter à la sombre période pétainiste pour trouver époque similaire, car la pensée unique est à présent une réalité quotidienne.

                        Nous vivons donc un totalitarisme qu’on qualifiera de « soft », en attendant qu’il perde inéluctablement ce qualificatif . . .

                         

                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité