• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour célébrer Boudica, la reine Celte...

Pour célébrer Boudica, la reine Celte...

Boudica.... Qui connaît le nom de cette figure mythique, cette reine celte des Icéniens, qui mena une révolte des Bretons face à Néron ?
 
C'est l'écrivain et historien Tacite qui nous raconte l'épopée de cette reine de légende....
 
On sait qu’elle est née autour de l’année 30 d’une famille royale et qu’elle a été mariée à Prasutagos, le roi des Iceni, un peuple celte, dans la région du Norfolk, en Angleterre. Les Iceni sont l’un de cette douzaine de peuples qui accueillent les Romains les bras ouverts et concluent avec eux des traités de coopération. 
 
 Prasutagos meurt en 59 ou 60 après un long règne, il laisse un testament qui lègue la moitié de ses considérables possessions à l’empereur Néron, sans doute pour que celui-ci accepte que Boudica accède au pouvoir. Mais c’était sans compter avec la cupidité des Romains. L’administration romaine réagit immédiatement et saisit la totalité du trésor royal. 
 
Aussitôt, Boudica lève une armée pour combattre les romains... elle remporte plusieurs victoires, mais est finalement vaincue, elle s'enfuit et se serait donné la mort avec ses deux filles....
 
A partir de ce récit légendaire, les comédiens de la troupe Effet Thatche ont imaginé une pièce de théâtre parodique, une comédie haute en couleurs qui mêle histoire et actualité...
 
Le public est invité à participer activement à la mise en scène...
Un spectacle loufoque où les jeux de mots, les allusions à l'actualité, les mimiques suscitent le rire de l'auditoire...
Comique de mots, de gestes, de situation, de répétition s'enchaînent.
 
L'action de la pièce nous est présentée, dès le début, à la manière antique avec humour et dérision : "Vous aurez de la rebellion, de l'amour, des chameaux, de la haine, et du sang rhésus A+."
 
Les spectateurs sont constamment associés à l'action : il s'agit d'abord d'acclamer l'entrée en scène de Néron :"Gloire à Néron !"
 
L'omniprésence d'Agrippine, son influence sur son fils sont présentées sur un mode comique et caricatural...
 
Sénèque annonce, alors, la mauvaise nouvelle : "En Britannia, le roi Prasitagus a été assassiné, et c'est sa femme Boudica qui a pris sa place et qui soulève le peuple..."
 
Aussitôt, Sénèque propose une solution pour régler ce problème : une personne de confiance qui se chargera d'assassiner la reine rebelle, un agent très spécial nommé "To morrow never dies"...
 
La traversée vers Britania se prépare : deux spectateurs sont interpellés pour mettre en scène la mer, le bruit des embruns et des mouettes...
 
L'actualité se mêle à l'histoire de manière parodique : la jungle de Calais, le tunnel sous la manche...
Les anachronismes se multiplient : Robin des Bois, Margaret Thatcher sont convoqués pour aider l'émissaire de Néron....
 
La caricature omniprésente suscite les rires des spectateurs : le rôle d'Agrippine est interprété par un homme, les personnages sont stéréotypés, les effets de décalages sont appuyés, le dénouement est irréaliste...
 
Bien sûr, cette farce loufoque prête, avant tout à rire, mais elle nous invite aussi à nous intéresser à cet épisode héroïque de la révolte de Boudica.
 
Ce spectacle donné dans le cadre des JEUX ROMAINS, à Nîmes, dans les jardins de la Fontaine, a permis d'apprécier la virtuosité des acteurs, leur sens de l'improvisation, leur bonne humeur communicative...
 

 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/06/sous-le-signe-de-boudica-la-reine-celte.html

 

Vidéos :

 

 

https://youtu.be/zu_HUoqqzP0

 

https://youtu.be/DFstpMAyhZk

 

https://youtu.be/0pVS3fjbqns

 

https://youtu.be/7K4COJ4hy-c

 

https://youtu.be/ktDsaIIImAw

 

https://youtu.be/lLR6sW-6ME8

 

https://youtu.be/j377R3sHuR8

 

Photo et vidéos : rosemar
 


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 17 juin 18:24

    On a les Mounty Pythons qu’on peut... ou qu’on mérite !

    La présentation n’est pas sans me rappeler les grandes heures du Grand Magic Circus et ses animaux tristes vers 1980... à cette différence que c’était VRAIMENT subversif.

    PS : Pas terrible la qualité des vidéos. Aussi médiocres que celle d’un concurrent que vous critiquiez l’autre jour. Probablement que l’élite peut se le permettre...


    • rosemar rosemar 17 juin 18:58

      @Robert Lavigue


      Un commentaire de Robert toujours aussi sympa !
      Vous n’aimez pas la parodie ? Une occasion de rire, il ne faut pas la manquer.
      Une façon de revisiter l’histoire et de susciter l’intérêt du spectateur pour cette reine Celte.
      Vous la connaissiez ?

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 17 juin 22:30

      @rosemar

      Vous la connaissiez ?
      Non ! J’évite les parcs quand il s’y donne ce genre de spectacles. Le risque est trop grand d’y faire de mauvaises rencontres.

      Une façon de revisiter l’histoire (...)
      Vous trouvez que Tacite et Dion Cassius sont à revisiter - utilisé dans le sens de l’anglicisme en vogue dans les milieux médiatiques que singent les folliculaires mitoyens ?
      Vous pourriez commencer par faire lire ces historiens antiques. A partir de cette très bonne page du Centre National de Documentation Pédagogique, par exemple.

      Grâce à ces pédagogues documentaires, j’en ai appris de belles sur cette rouquine (d’après Dion Cassius, elle était blonde), sur ses discours (montrons-leur qu’ils ne sont que des lièvres et des renards, qui entreprennent de commander à des chiens et à des loups) et sur sa façon de traiter les prisonniers (et son lièvre) !

      et de susciter l’intérêt du spectateur pour cette reine Celte.
      Sérieux ? Ces pantalonnades civiques auraient aussi une vocation pédagogique ?


    • rosemar rosemar 17 juin 22:35

      @Robert Lavigue

      Eh bien voyez le bel exemple que vous donnez ! Vous avez à la suite de mon article fait des recherches sur Boudica : c’est aussi le but recherché...

    • Bernie 2 Bernie 2 17 juin 22:49

      @rosemar

      Une occasion de rire

      Tu m’étonnes, qu’est ce qu’on se poile. Rarement vu aussi plat et insipide.


    • Ouallonsnous ? 19 juin 10:08

      @rosemar

      Merci Rosemar de cette nouvelle qui nous change de l’actualité « cloaquike » que nous vivons. En tant que prof de français, vous pouvez certainement, rectifiez l’adjectif que je viens de créer, n’ayant pas trouvé d’autre expression plus approprié pour faire court !

      Il me semble que cette reine celte a beaucoup à voir avec celle que l’on a trouvée sous un tumulus à la limite de Bourgogne et Haute Marne, inhumée dans in char avec des bijoux de facture étrusque pour certains ?

      Quoi qu’il en soit, en ce jour d’élection, puisqu’Avox à soigneusement évité le sujet dans la sélection d’articles qu’il nous propose ce dimanche, je met les pieds dans le plat ;

      Le deuxième tour de l’élection législative a donné au  gauleiter de l’UE/OTAN germano-yankee usurpant la Présidence de la République une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

      En même temps, le taux d’abstention sans précédent dans l’histoire de la Ve République et le fait que les candidats d’En Marche, achetés par Rotschild pour faire la claque de Macron,  aient obtenu moins du tiers des suffrages exprimés au premier tour, c’est-à-dire moins de 20 % si l’on considère les électeurs inscrits et aux environ de 15-16% au deuxième tour créent une situation de faiblesse politique absolue par rapport à la force apparente de la majorité parlementaire en rupture complète avec les attentes populaires, due à une absence absolue de légitimité.

      Emmanuel Macron et son gouvernement « fantoche » dans les conditions de cette élection ne  bénéficieront donc pas d’un « état de grâce » mais plutôt d’une invitation à se dissoudre, lorsqu’ils feront très bientôt face au principe de réalité.

      Les Françaises et les Français seront d’autant plus exigeants qu’ils ne voient pas en eux, pour ceux qui ont voulu leur « donner une chance » contre toute évidence — on ne met pas un représentant de l’oligarchie financière vivant sur le dos du peuple à la tête d’une république laïque, sociale et solidaire —, l’espérance d’un renouvellement.

      Nous devons, nous français en tirer les conséquences et réagir avec les moyens qui sont les nôtres hors des conditions imposées par le système actuel, dans la Véme république !

      Cordialement.

      Plus que jamais, Ouallonsnous ?


    • Ouallonsnous ? 20 juin 15:11

      @Ouallonsnous ?

      Les censeur Macroniste d’Avox sont à l’oeuvre , ce sont les mêmes que ceux de Sarko et Hollande ! Mais les agoravoxiens ne sont pas dupes, restez donc planqués derrière vos claviers, vous ne changerez jamais la réalité !!!


    • Nestor Neo 17 juin 19:16

      Salut Rosemar !

      Belle reine des Icènes,
      Tu résistas aux romains
      Le sang de ton peuple dans la plaine
      Pleure encore en un écarlate chemin...

      Tes filles ont crié,
      Ton corps a tremblé...
      Veuve et guerrière,
      Tu as pris, tête haute et fière

      Les rênes d’une guerre,
      Hélas, contre un ennemi
      Impitoyable, soit-il honni.
      Pour avoir fait de toi, Reine et mère,
      Une prisonnière martyre...
      Tu as préféré de ta propre main périr...
      Le poison a coulé dans tes veines,
      Comme le feu et le sang, sur une macabre scène,

      De tout ton beau pays assiégé,
      De l’île de Mona ravagée...
      Gloire à toi grande Boudicca,
      Femme celte, de ton trépas,

      Demeure ton histoire, ton drame.
      Point soumise à l’homme mais égale,
      Tu ne t’es point inclinée devant la partiale
      Justice de ces hommes d’armes,

      Envahissant ton territoire
      Tous gardent en mémoire,
      Ta furieuse image
      Ton glorieux courage,

      Malgré la déplorable défaite,
      Malgré la mort abominable...
      Le poison t’a faite inatteignable,
      Pas une fois de plus horrible fête,

      Leurs mains t’auront fait.
      Tes yeux plus jamais,
      Tu n’as ouvert,
      Et ces simples vers,
      Veulent garder à la mémoire de tous,
      Qu’un jour une grande Reine régna
      Elle avait pour nom Boudicca,
      Et elle lutta sans frousse,


      • rosemar rosemar 17 juin 20:21

        @Neo

        MERCI pour ce bel hommage à Boudica : qui a écrit ce poème ?

      • rogal 17 juin 20:39

        « Boudica.... Qui connaît le nom de cette figure mythique, cette reine celte des Icéniens, qui mena une révolte des Bretons face à Néron ? »
         
        Wikipédia, M’dame !


        • Robert Lavigue Robert Lavigue 17 juin 21:46

          @rogal

          Si j’en crois Wikipedia, les clients de rosemar doivent connaître cette rouquine mieux que je ne la connaissais...
          C’est un personnage dans des jeux vidéo !!!


        • rosemar rosemar 17 juin 22:37

          @rogal

          Eh bien sûr ! c’est ce que disent les élèves quand ils ne savent pas répondre à une question qui leur est posée : « c’est sur wikipédia... »

        • Tribidule Tribidule 17 juin 22:01

          Indispensable en ce moment sur Arte.
          Les tombes celtes


          • Bernie 2 Bernie 2 17 juin 22:45

            Un acteur en chaussettes avec des sandales frise le crime contre l’humanité, ou tout au moins mon dédain. On a l’air de s’éclater grave dans les parcs Nîmois...


            • rosemar rosemar 17 juin 22:51

              @Bernie 2

              C’est une PARODIE ! Vous savez ce que c’est ?

            • Bernie 2 Bernie 2 17 juin 22:56

              @rosemar

              Je crois savoir depuis le temps que vous me formez avec vos parodies d’articles.


            • Bernie 2 Bernie 2 17 juin 23:04

              @rosemar

              N"empêche, Aggripine n’avait pas de chaussettes, même en hiver !


            • Robert Lavigue Robert Lavigue 17 juin 23:51

              @Bernie 2

              Il y a pire que les acteurs en chaussettes... les baigneuses en chaussettes !
              C’est ce que je me disais cet après-midi en mettant en ligne ces photos :
              http://desphotosenvrac.blogspot.fr/2017/06/les-baigneuses-de-leslie-jones-2.html


            • Ben Schott 19 juin 08:08

               
              Qui connaît Bouducon, roi de Toulouse ?
               



              • alain_àààé 19 juin 14:16

                je veu bien y voir un jeu entre les celtes d angleterre et les romains.Mais je vous en prie Mme de parler des bretons qui sont celtes car d aprés l assemblée que j ai participé il y a 2 mois un chercheur breton et d autres chercheurs. déclarent que les celtes n ont jamais envaye la bretagne mais se sont arréte au niveau de la manche. bien que se chercheur en tapant sur une table que les bretons ne sont pas celtes.de méme que la musique que la marine avait pris en marche les défilés qui viennent de fanfares celtes du royaume uni faire leur musique en bretagne.un amateur archéologique qui participe aux fouilles en france et en europe.Alors Mrs les bretons ne vous prenez pas pour des celtesce qui a été démontré par des fouilles depuis des décennies.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires