• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour en finir avec les théories du complot

Pour en finir avec les théories du complot

Pour en finir avec les théories du complot, et le besoin qu’en ont ceux qui s’épargnent de penser, de comprendre et d’analyser le capitalisme, et le communisme, « nous » communistes intransigeants, qui observons le monde d’aujourd’hui continuant celui d’hier, nous n’avons pas besoin de complots secrets, même si nous ne sommes pas assez naïfs pour croire qu’il n’en existe aucun, comme « virgule » dans le cours actuel du capital. Pourquoi ? parce que nous avons sous les yeux tous les éléments, qu’on trouve au demeurant dans les médias pour peu qu’on les décrypte dans leur logique capitaliste, économique, politique et idéologique, celles de l’impérialisme occidental qui met à jour sa stratégie de sauvegarde devant sa perte d’influence dans le monde : il faut prendre ce qui se passe comme un tout, non comme une suite d’improvisations terroristes ou étatistes.

On a besoin d’un complot quand on ne voit pas que l’essentiel est transparent. Les complots de services secrets et autres, même s’ils existent, n’expliquent rien à qui se donne la peine de comprendre avec un point de vue de classe sans compromis, y compris avec ceux qui, sincères, sont bernés aujourd’hui ou se réveilleront tôt ou tard avec la gueule de bois, parce qu’ils se sont sentis « récupérés », « manipulés »… Mais à leur réveil, qu’ils ne se trompent pas de combat, j’en vois beaucoup qui n’ont pas encore saisi qu’à leur insu, ils se retrouvent piégés sur le terrain de la politique, de la démocratie, qui sont tout autre chose que le combat de classe (c’est un fantasme bien français ;-)

Il y a 45 ans, à côté de la sérigraphie d’Angela Davis que nous avions tirée alors qu’elle était encore en prison, j’avais aux murs de ma chambre des citations, dont celle-ci, de Lénine (je cite de mémoire) : « les hommes seront toujours les dupes des autres, tant qu’ils ne sauront pas discerner derrière les discours les intérêts de telle ou telle classe », personnellement, j’invite à considérer sous cet angle, aujourd’hui, tous les discours, y compris ceux des amateurs de complots qui n’expliquent rien mais ne font qu’embrouiller la vue de qui cherche à comprendre.

Mes considérations sur la nouvelle stratégie du capitalisme occidental sont ici, entre autre, fruits d’un long travail. C’est touffu, c’est du lourd en chantier, difficile à synthétiser, car désolé, je ne fais pas dans le prêt-à-porter militant. Mais c’est à la portée, comme disait Marx du Capital, de qui fait l’effort de penser par soi-même. Le capitalisme en lui même est un complot permanent contre les peuples. Et c’est bien suffisant !!

Ce que je vois, moi, c’est que tu ne vois rien de plus, puisque tu ramènes ces histoires vraies ou fausses comme déterminant une prise de conscience d’on ne sait quoi, que les complots ne contiennent pas : le secret il est dans la critique du capital, comme Marx l’a faite pour son temps, et la solution, dans les luttes. Le reste est bavardage sans fin.

Les mensonges, la désinformation et les manipulations réelles par les médias, une fois dévoilées, n’expliquent rien de plus. Elles aboutissent au fond aux mêmes questions : pour quelles raisons font-ils ça ? Comment fonctionne le capitalisme aujourd’hui ? Quels sont les enjeux actuels pour le capital, quelles contradictions le traversent pour se reproduire, et comment orienter des combats communistes, féministes, antiracistes, pour un jour aboutir à son abolition.

L’idée de révolution ressort parce que la politique, la démocratie, la citoyenneté sont dans une impasse historique définitive, et la plupart des militants ne le voient pas, parce qu’ils sont pris dans leurs croyances partisanes, l’opium du « peuple de gauche ». Le seul moyen d’éviter la « guerre de civilisations », c’est que renaisse la guerre sociale entre classes et sans intermédiaire de représentation. Ben oui, qu’on soit Charlie ou pas Charlie, ça fait peur. Seuls n’ont pas peur ceux qui se couchent, ou qui marchent couchés.

La preuve qu’on pouvait comprendre dès le jour de l’attentat, j’ai écrit « non à l’union nationale » alors qu’il n’était pas encore question d’appel à la marche de dimanche, même sans invités étrangers. Bien vite « non à l’Union sacrée ! » alors que personne n’avait prononcé le mot sur Internet. Le jour même on pouvait comprendre, avec ou sans complot, ce qui allait arriver, comme le jour même du 11 septembre 2001, avec ou sans complot. Pas besoin d’être un voyant, un prophète, ou une avant-garde éclairée toujours derrière, seulement de saisir la logique des événements à la lumière des enjeux capitalistes, en France et dans le monde .

C’est à la portée de chacun !

Si l’auteur se reconnait merci de se signaler …

« A chaque fois qu’Al-Qaïda  passe, des innocents trépassent, et des musulmans ramassent. »… Intellecterroriste

Voir : MARXISME ET THÉORIES DU COMPLOT


Moyenne des avis sur cet article :  1.98/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Gollum Gollum 31 janvier 2015 14:14

    Ah ben vous avez de la chance… Suite aux 3 premiers votes vous avez un beau fanion rouge, votre couleur préférée, vous devez être content.. smiley


    • Donbar 31 janvier 2015 14:48

      Tout cela est vrai, d’une vérité scientifique. Il est à craindre que la moitié du fond de la réalité ne lui échappe.


      • Pyrathome Pyrathome 31 janvier 2015 14:50

        Le jour même on pouvait comprendre, avec ou sans complot, ce qui allait arriver, comme le jour même du 11 septembre 2001, avec ou sans complot......
        .
        Bob, tu peux nous expliquer la différence entre un complot et un coup d’état politique ??


        • Xenozoid 31 janvier 2015 14:53

          mois je peux,c’est parce que la question est mal posée


        • Pyrathome Pyrathome 31 janvier 2015 15:45

          En quoi serait-elle mal posée ??
          Abreuver les gens avec des faux complots sur tout pour mieux noyer les VRAIES saloperies ??


        • Xenozoid 31 janvier 2015 16:04

          les vrais ?, Y’A DES FAUSSES SALOPERIES ?


        • Pyrathome Pyrathome 31 janvier 2015 16:09

          Des mots et des maux...
          Je m’explique si mal que ça, ou c’est toi qui ne veut pas comprendre ?


        • Xenozoid 31 janvier 2015 16:11

          ton probleme


        • Pyrathome Pyrathome 31 janvier 2015 16:21

          Ce n’est pas MON problème, c’est le problème de tout le monde y compris le tien...
          Tes répliques sont sans intérêt, reviens avec des arguments autres que ceux d’un troll....
          Conversation terminée...


        • Tillia Tillia 31 janvier 2015 16:36

          Ha il est beau ce général tiens, personnellement il ne me vendrait pas une paire de bretelles !


          Téléréalité : Stars Earn Stripes
          En 2012 Wesley Clark est à nouveau au centre d’une controverse, à propos de l’émission de téléréalité Stars Earn Stripes, qu’il anime. Ce programme, dont le titre peut être traduit « des stars gagnent leurs galons », a pour objet principal de suivre des vedettes dans leur découverte du monde de la guerre, celles-ci devant tour à tour tirer au fusil, nager avec un équipement militaire ou sauter d’un hélicoptère. Alors que Clark défend l’idée que ce programme « rend hommage aux hommes et femmes servant dans l’armée américaine », de nombreuses voix s’élèvent dans le milieu associatif pour dénoncer l’assimilation de la guerre à un jeu, alors même que la guerre d’Afghanistan n’est pas achevée. Il provoque même l’indignation de neuf détenteurs du prix Nobel de la paix, qui demandent l’arrêt immédiat de l’émission.

        • Xenozoid 31 janvier 2015 17:31

          c’est quoi ton problême ?


        • Pyrathome Pyrathome 31 janvier 2015 17:34

          Bêêêêêééé la chèvre, pas bien de s’en prendre au bonhomme plutôt que répondre à ses ARGUMENTS !!
          Mais je comprends, quand il ne reste que ça, faut s’accrocher aux branches....
          Et quand il n’y aura plus de branches, il te restera toujours les insultes....
          Et après les insultes ?
          Quelques plants de choux blancs.... smiley


        • Xenozoid 31 janvier 2015 17:36

          insultes> ?,tu délires,faux arrêter les champs.


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 31 janvier 2015 18:38


          bien dit pire atome ces complotistes sont complètement parano

           la france a trouvé un nouveau parti politique les COMPLOTISTES QUI SONT CONTRE TOUT CE QUI EST POUR ET AVEC TOUT CE QUI EST CONTRE

          messieurs les psys a vous de jouer une vraie mine d or pour renflouer vos cabinets ;; ;; ;; ;; ; ;


        • Pyrathome Pyrathome 31 janvier 2015 18:53

          Ah salut Scrat , de retour de l’age de glace ?
          T’as retrouvé ton gland ? cherche encore mon petit !!
          Pourtant ton idole ne pense pas comme toi..
          Comment cela se fait-il ??
          T’as un bug ?? smiley smiley


        • Diogène diogène 31 janvier 2015 14:53

          « « nous » communistes intransigeants »


          Houla !!!
          dire ça, c’est le meilleur moyen de décourager les meilleures volontés.

          • julius 1ER 31 janvier 2015 17:36

            Il y a 45 ans, à côté de la sérigraphie d’Angela Davis que nous avions tirée alors qu’elle était encore en prison, j’avais aux murs de ma chambre des citations, dont celle-ci, de Lénine (je cite de mémoire) : « les hommes seront toujours les dupes des autres, tant qu’ils ne sauront pas discerner derrière les discours les intérêts de telle ou telle classe », personnellement, j’invite à considérer sous cet angle, aujourd’hui, tous les discours, y compris ceux des amateurs de complots qui n’expliquent rien mais ne font qu’embrouiller la vue de qui cherche à comprendre.

            @R Gil, 
            les rappels sont toujours nécessaires car malheureusement tout fait ou sujet qui n’est pas mis en perspective dans le but d’avoir une vision plus globale, n’apporte rien au débat....... et comme tu le soulignes, ils sont nombreux ceux qui cherchent à brouiller les pistes et rendre les sujets incompréhensibles, ......
            à tous ceux qui pensent que l’immigration en France est responsable de tous les maux de la société, ils devraient réfléchir et méditer cela un instant ......
            l’ Allemagne en 1930 était peuplée de 67 millions et demi d’habitants, la population Juive représentait 500 000 personnes, en 1937 cette population par l’acharnement des nazis à les faire partir, était tombé à 250 000 personnes.........
             comment.... mais alors comment une population qui ne représentait même pas 0,3% de la population pouvait être( dixit Adolphe H)responsable de tous les maux de cette nation ?????? on voit bien que cela était une fable racontée à des gens tenus dans l’ignorance des véritables données économiques et politiques !!!!!!!!!
            le parallèle avec ce qui se passe aujourdhui est saisissant ..........

            • Pyrathome Pyrathome 31 janvier 2015 18:44

              et comme tu le soulignes, ils sont nombreux ceux qui cherchent à brouiller les pistes et rendre les sujets incompréhensibles, ......

              Bien sûr, et derrière ceux qui cherchent à brouiller les pistes il y a une réelle volonté « oligarchique » de le faire avec leurs idiots utiles à la solde, et ce, sur de nombreux sujets y compris même sur les plus anodins, ce n’est pas un complot mais juste de la propagande...ce qui n’empêche nullement des complots d’être fomentés et accomplis...


            • cedrikparent cedrikparent 31 janvier 2015 17:48

              « Vous », Communistes, (hé oui, c’est une religion...) ne me semblez pas les mieux placés pour dénoncer la falsification de l’histoire...
              Comme d’habitude « vous » êtes pour le moins borgne... Assumer que les mé(r)dia aient réussi le tour de force d’assimiler toute remise en cause de la vérité officielle comme relevant du pur fantasme - et souvent entaché du crime lèse-majesté d« antisémitisme », car suspect de réaction à l’encontre de la politique ouvertement raciste d’Israël, c’est cautionner l’opium du peuple et nier dissimulation des opérations géo-politiques, inaccessibles au Peuple de la Terre...
              « Votre » discours, et leurs arguties manichéistes qui visent à disculper l’humain de toute responsabilité, sont à peu prèt aussi éclairants que la barbe du prophète. Après le Communisme, l’lslam... nouvelle victime du capitalisme, ultime opposition à un monde de m... Il fallait oser ! Merci !


              • christophe nicolas christophe nicolas 31 janvier 2015 19:32

                « nous communistes intransigeants » = Plus vieux complot du monde contre Dieu et l’âme datant du début du XX siècles ayant bien réussi mais déjoué en 1989...


                Le culte de l’argent est un bon complot mais vient en second... et ne justifie pas de revenir au 1er complot.

                Ce n’est pas un problème de justes revendications mais de solutions.



                • non667 31 janvier 2015 19:41

                  à gil
                  « nous » communistes intransigeants
                  ,
                  = borné ! point barre pour être intransigeant comme toi ! c’est toi qui a commencé ! smiley smiley smiley

                  par ailleurs nier le terme de complot c’est nier les comploteurs et ridiculiser les complotistes (= pro N.O.M. ) !

                  c’est dire que les 80 personnes qui sont à la tête de 50% des richesses du monde (info du parisien d’aujourd’hui) le sont devenu juste en jouant au loto !


                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 31 janvier 2015 20:23

                    Les complots ont toujours existé et des hommes ont été exécutés pour avoir été déclarés « comploteurs » :

                    Quelques preuves :

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C...

                    http://www.livresdeguerre.net/forum...

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conspi...


                    • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 31 janvier 2015 22:45
                      Le complot illuminati pour les nuls !!!

                      https://www.youtube.com/watch?v=X_avUM1lpJA

                      • Grandi Grandi 1er février 2015 01:04

                        Pour en finir avec les théories du complot ?

                        Vous affirmez : « Le capitalisme en lui même est un complot permanent contre les peuples. »

                        Affirmation valable pour tous les mots en « isme » si ceux qui sont à leur tête sont des égoïstes.

                        Le communisme peut devenir une dictature,  si la nomenklatura n’a plus comme intérêt que de conserver le pouvoir.

                        Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité nous avons internet, un outil démocratique inégalable s’il est bien utilisé. Et cela, les comploteurs, détenteurs du pouvoir l’ont bien compris et ont peur que le peuple complote contre eux pour le récupérer.

                        Il semble donc que pour en finir avec les théories du complot, il faille attendre la disparition de l’humain, car le combat sociale ne s’arrêtera que faute de combattants. Toutes les solutions définitives ne sont que des chimères, cependant, on peut tenter de mettre en place des contrôles qui dissuadent les hyper ambitieux d’emmerder le monde pour leurs petits désirs personnel  de pisser plus haut que les autres.


                        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er février 2015 01:13

                          Bonsoir,

                          Communication importante sur le sujet.

                          Vous pouvez probablement m’aider à terminer :

                          Il s’agit d’établir, aux fins d’enquête approfondie, une liste de suspects dans une nouvelle affaire très préoccupante dont dépend l’avenir de votre compte en banque, de l’humanité, de la planête, et disons-le tout net : de l’Univers.

                          Les suspects déjà identifiés sont les suivants,

                          - Le Gouvernement,
                          - les Franc-maçons,
                          - les Juifs,
                          - les Illuminati
                          - le groupe Bilderberg,
                          - Dieu,
                          - Satan,
                          - Moscou,
                          - les Islamistes,
                          - Le Siècle,
                          - La communauté scientifique
                          - Davos,
                          - les Extra-terrestres,
                          - ... ?
                          (vos suggestions)

                          L’affaire en question, elle, est à venir.
                          Et cette fois, on ne pourra pas dire que vous n’étiez pas prévenus.


                          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er février 2015 01:18

                            J’ai oublié la (les) Mafia et mon beau-frère, pardon Bébert.


                          • gaijin gaijin 1er février 2015 07:22

                            la « théorie du complot » est un moyen de disqualifier tous ceux qui cherchent a réfléchir en dehors d’un cadre institutionnel
                            il y a deux sortes de gens : les anticomplotistes qui encouragent la pensée indépendante et les complotistes qui qualifient la pensée indépendante de théorie du complot
                            l’auteur a choisit son camp ...

                            la théorie du complot étant a la base une création de l’empire du commerce otan il est étrange de voir un communiste y adhérer ......


                            • Diogène diogène 1er février 2015 08:44

                              Un communiste ne dit jamais de lui-même qu’il est « intransigeant » !

                              Éventuellement, ce sont les autres qui les disent.

                            • howahkan Hotah 1er février 2015 10:22

                              SAlut gaijin..pas du tout surprenant de voir un communiste y adhérer

                              car communisme= sionisme...si si..c’est une de leurs créature !! faut remonter a l’avant sionisme officiel avec Marx et les Trotskystes de Lev Bronstein pour saisir cela..

                              en ce moment en France vous avez le droit à un recyclage du Trotskisme..dont Poutine a dit il y a peu que effectivement il avaient réussi a détruire la Russie de l’intérieur ...mais que aujourd’hui ,ils font ce qu’il faut pour que cela ne se reproduise plus.....on compend mieux la haine anti poutine et qui la dirige vraiment ,surtout si on regarde en plus la composition du gouvernement ukrainien, enfin si on peut meme parler d’ukrainiens..

                              le communisme est ce que j’appelle le syndrome de L ’Oréal qui pour s’assurer le contrôle quasi total dans sa branche a lui meme créé son concurrent Roja-Garnier..

                              le communisme fait semblant d’ailler vers le faible pour mieux appâter « la bête » le chaland et le moment venu sur des sujets vitaux pour lui , il montre son vrai jours...sans de Gaulle il n’y aurait jamais eu le CNR........
                              il y a longtemps que j’ai vu cela chez robert..........et le lui ai dit, il y a un moment deja...

                              c’est un sous marin.........


                            • jaja jaja 1er février 2015 11:21

                              « sans de Gaulle il n’y aurait jamais eu le CNR » et sans les FTP communistes il n’y aurait jamais eu de Gaulle pour s’imposer en tant que leader de la « France libre » face aux Américains...
                              Et sans le CNR qui n’est qu’un compromis entre classes antagoniques que serait devenu ce pays alors que le PC était en armes ?

                              Communisme=sionisme... vous en parlerez au Parti communiste palestinien... smiley

                              Que de conneries peut-on lire de la part de gens qui n’ont que la bave aux lèvres tout en se prétendant humaniste !!!


                            • jaja jaja 1er février 2015 11:32

                              Ou mieux encore que le PCP vous avez les marxistes du FPLP palestinien dont l’anti-sionisme (armé) ne fait aucun doute...


                            • jaja jaja 1er février 2015 11:47

                              Quand à Trotsky (qui n’est pas ma tasse de thé en raison de la répression ignoble de Kronstadt) il
                              ne devint jamais sioniste, même s’il n’était pas indifférent à l’idée d’une nation juive. Il ne considérait plus la culture et les traditions juives comme étant incompatibles avec l’internationalisme socialiste.

                              Son opposition au sionisme exprimait la critique d’un projet de colonisation de la Palestine sous contrôle britannique et contre la population arabe, mais non pas le rejet du concept d’une nation juive.


                            • jaja jaja 1er février 2015 11:57

                              Quand à la « destruction de l’intérieur de la Russie » soviétique ce sont les nomenklaturistes (et non les trotskistes) dont Poutine fait partie qui en sont les premiers responsables. Après s’être gobergés avec des salaires élevés et des biens en nature énormes sous le capitalisme d’État (pseudo socialisme) tous ces anciens chefs du Parti communiste et du KGB sont revenus au capitalisme privé en distribuant à leurs enfants et familles les biens du peuple Russe toujours aussi spolié et par les mêmes.

                              Soutenir ces ordures et imaginer qu’ils puissent apporter quoi que ce soit à l’humanité ne peut être le fait que d’ignares ou de fascistes !


                            • gaijin gaijin 1er février 2015 13:25

                              hotah
                              oui je sais , mais je fais assez peu référence a ce point de vue : il est trop incompréhensible pour les croyants en nos fables sociales .......

                              jaja
                              « vous en parlerez au Parti communiste palestinien »
                              bof il y a toujours des gens pour ne pas voir qu’ils sont des traitres aux causes qu’ils prétendent servir ....regardez en france le nombre de gens qui ont cru que hollande était de gauche , que nous étions en démocratie et pas les vassaux des américains etc .......
                              ( idem pour ceux qui ont voté pour une france forte en soutenant le candidat qui nous a fait rentrer dans l’ otan )
                              on est dans le kali yuga voyez vous : l’âge de la destruction par le fer , l’époque ou le mensonge a plus de prix que la vérité .....


                            • howahkan Hotah 1er février 2015 13:41

                              Oui, je m’en doutais... ;, smiley....beaucoup !

                               je suis OK avec toi...


                              trop incompréhensible pour les croyants en nos fables sociales .......

                              Merci du rappel de kali-yuga, l’age de fer...j’ai lu tout çà il y a longtemps,du coup tu m’as donné envie de m’y re plonger un peu, je veux revoir ce qui est dit à propos de cycles............comme si je n’étais pas deja assez occupé à regarder dehors, ou à me balader en vélo au bord de mer et à commencer à préparer le jardin  smiley

                              je te salue............


                            • gaijin gaijin 1er février 2015 14:27

                              hotah
                              la référence au kali yuga se fait dans une logique de l’évolution de toute choses en périodes
                              de la naissance a la mort. selon ce que l’on considère les échelles de temps sont bien sur différentes . les textes modernes a ce sujet font en général référence aux grands cycles cosmologiques mais il y a aussi de plus petits cycles
                              je me situe par rapport au début du cycle de la civilisation actuelle il y a 2500 ans ( époque ou on retrouve quasi contemporains : le bouddha gautama , confucius, laotse, socrate .......)
                              ce point de vue est mentionné dans le sutra du diamant


                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er février 2015 09:14

                              La foi en Marx pour nous sauver de la théorie du complot ?
                              Tant qu’à avoir foi, je préfère le Christ, lui au moins savait prendre le fouet contre les marchands du temple, les changeurs de monnaie comploteurs !

                              Comme le dit Gaijin au dessus, « théorie du complot » est une insulte moderne pour dire que l’autre est un fou, quelqu’un qui n’est plus dans la pensée rationnelle et avec qui il est donc vain de discuter.
                              Partant, tous ceux qui croient dans cette (version de la) « théorie de complot » (en tant qu’elle serait une forme de déviance ou de pathologie mentale), sont les gogos de l’histoire, les idiots utiles de l’Empire, les agents serviles comme Gil du « prêt à (bien)penser » (à gauche surtout, mais la droite n’est pas en reste) .

                              Notons bien qu’idiot utile n’a rien d’ignominieux car on ne rejette pas l’idiot, on l’accepte, il fait partie de la communauté. Ne dit-on pas « l’idiot du village » ?

                              Le complotiste, le haineux, l’antis... ce que vous voulez, lui, « ne mérite pas d’être sur Terre ».

                              Vous entendez la violence de vos (actes de) paroles, les « bien-pensants-qui-ne-font-pas-dans-la-théorie-du-complot » ?


                              • Francis, agnotologue JL 1er février 2015 09:50

                                Bonjour LLS,

                                je crois qu’il convient de faire le lien entre la théorie du complot et le schéma auto-victimaire dont vous avez parlé dans votre article.

                                Si le ’Schéma auto-victimaire’ est le fait de se prévaloir de ses turpitudes, l’anathème ’Théoriciens du complot’ brandie à l’encontre des chercheurs de vérité n’en serait qu’une turpitude de plus.

                                Autrement dit, la théorie du complot est un concept turpide.

                                CQFD.


                              • Francis, agnotologue JL 1er février 2015 11:13

                                Je me suis mal exprimé : il faut lire : Le concept de théories du complot est un concept turpide.

                                Autrement dit, et pour que ce soit clair : la théorie de théories du complot. Une précision qui change tout, évidemment.


                              • Doume65 1er février 2015 18:36

                                « je préfère le Christ, lui au moins savait prendre le fouet contre les marchands du temple »
                                Non, non, Jésus n’était pas wahhabite. Il n’a pris aucun fouet. Il s’est contenté de renverser leurs tables.


                              • dup 1er février 2015 09:20

                                pour en finir avec les complot. c’est comme si je disais ’pour en finir avec le mauvais temps’.

                                article rédigé par un troll qui veut pas que l’on se pose des questions . le bureau de la vérité d’Orwell. heeee ,ca marche plus

                                https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=85114404&v=n9RNtiFINR4&x-yt-ts=1422579428



                                • Doume65 1er février 2015 18:31

                                  Si l’on doit en finir avec les théories du complot, alors il faut en finir avec celle du massacre des juifs, planifiés et cachés au monde entier, y compris aux allemands pendant plusieurs années.

                                  Bref, il n’y a qu’un révisionniste qui puisse vouloir en finir avec les « Théories de complot ».

                                  Il y a une autre théorie du complot qu’il conviendra d’évaporer : celle mettant en scène 200 000 personnes qui auraient créé dans un endroit tenu secret des bombes atomiques lâchées plus tard sur le japon. La réalité, c’est qu’elle se sont construites toutes seules.


                                  • Ruut Ruut 2 février 2015 08:38

                                    Tien ces bombes sur le Japon ça a tué combien de civils et mutilés combien d’autres ?
                                    Ce n’est pas une extermination de masse ?


                                    • Analis 2 février 2015 11:49

                                      Cet article ressort tous les clichés de la pensée « gauchiste » « anti-complotiste » selon laquelle "ce qui compte, c’est le grand système de domination capitaliste et on n’a pas besoin de s’intéresser aux petites cabales de quelques services secrets ou autres pour le combattre". Ce qui est mettre complètement à côté de la cible. Bien sûr, l’auteur n’est pas assez bête pour prétendre que les manipulations des pouvoirs occidentaux n’existent pas, mais il prétend qu’elles ne seraient que des épiphénomènes. Perdant de vue que le pouvoir, qu’il soit capitaliste ou autre, ne peut pas maintenir une structure de pouvoir, justement, sans une fabrique de consentement, pour reprendre une formule célèbre d’un gauchiste (Noam Chomsky) qui est souvent considéré comme s’inscrivant dans cette pensée précitée, mais qui pourtant reconnaît l’existence de manipulations perpétuelles et parfois admet être considéré comme un conspirationniste.

                                      Donc, nos communistes aux idées un peu simplistes sont incapables de percevoir que les diverses machinations des pouvoirs capitalistes servent un appareil de propagande indispensable pour faciliter l’asservissement continu des masses. Ainsi, loin de combattre le capitalisme "de manière plus efficace« en s’en prenant aux »complotistes", les communistes qui tombent dans ce discours facile se privent d’outils essentiels pour comprendre comment le système fonctionne et assure sa perpétuation, et ainsi pour le combattre. Dénoncer un vaste complot interne pour le 11-9 n’est pas du tout incompatible avec une critique des structures de domination du capitalismes. D’autres bords idéologique peuvent aussi voir là une illustration de leurs propres conceptions, mais ce n’est pas important. Car au final, ce qui compte, c’est la réalité des faits, qui n’a pas à se plier aux préjugés idéologiques. Toute lecture du monde sur la base de elles préconceptions est vouée à de graves déconvenues.

                                      Entre parenthèses, si Joseph McCarthy, par exemple, était effectivement un conspirationniste délirant et paranoïaque, il existait bien à l’époque d’une part un nombre conséquent d’espions soviétiques aux USA et dans tous les pays du bloc capitaliste, et d’autre part une vaste conspiration communiste pour s’emparer du pouvoir à l’échelle mondiale. Une autre leçon enseignée par cette réalité historique est que les communistes eux mêmes sont fort mal placés pour tirer les leçons de l’histoire en la matière. 


                                      • Analis 2 février 2015 12:55

                                        Et de toute façon, la critique « communiste » du« complotisme » butte sur un autre écueil auto-imposé de taille : le discours communiste/gaucho-marxiste repose lui-même sur une rhétorique typiquement complotiste. Tout est de la faute du Grand Capital ou tout simplement des Capitalistes, qui organisent l’asservissement des travailleurs et emploient constamment des méthodes de type manipulation de masse (contrôle des médias à échelle transnationale, assassinats de dirigeants de gauche etc...) pour maintenir leur emprise.


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 2 février 2015 12:42

                                        Ça , c’est la coquetterie des communistes qui se veulent tellement supérieurs, avec leur Marx, au vulgaire qui n’a pas lu le grand homme. la lutte des classes explique tout. 

                                        ce qui au demeurant est absolument vrai. 
                                        Les forts contre les faibles, les dominants contre les dominés, les riches contre les pauvres. 
                                        Mais il n’en demeure pas moins que outre ce « complot » fondamental , il y en a bcp d’autres qui sont magouillés par la dite caste dominante. 
                                        Et il faut arrêter dire que ceux qui s’intéressent à ces ruses , genre Colin Powell à l’ONU avec sa fiole, ne sont pas des débiles mais tt simplement des gens instruits et curieux. 
                                        mais déconsidérer les « complotistes » est une façon de rester ds le système et le communisme actuel est sacrément ds le système avec son traître parfait de Pierre laurent. 
                                        Alors cher auteur, occupez-vous de faire jeter ce Laurent qui vous décrédibilise et ensuite vous pourrez critiquer les autres ! 


                                        • egos 2 février 2015 13:04

                                          Les complots, un stimulant puissant :


                                          renversement du pdt Allende, la Junte des Colonels en Grèce, Les Blouses Blanches, les Opérations de France-Afrique, campagnes d’Irak sur fond d’ADM (complotistes elles aussi puisque non fondées, relevant du bon usage du procédé) mutisme complice sur le massacre d’Odessa, MH 17 ...

                                          le 50 ème anniversaire de l’assasinat de JFK fut salué par une salve outrancière d’éditos discréditant tte interrogation sqd aux circonstances du crime, 
                                           écartant la thèse d’une conspiration évoquée ds le rapport HSCA,

                                          de l’ahurissant texte signé A Mouchard alias Laurent Joffrin, au reste de la presse Hebdo (à l’avenant) l’un d’entre eux recense ttes les théories farfelues, dont extra terrestres afin de mieux discréditer les opposants à la VO, 

                                          ce fut un concert carnavalesque de proclamations violemment anti-complotistes tout autant qu’une fin de non recevoir à des débats portant sur des points encore sujet à caution 

                                          Le déroulement de l’histoire fourmille de complots ou de tentatives, abouties ou avortées depuis les temps reculés,
                                          les récits anciens préservés soit à près tous les textes fondateurs des religions et mythologies en attestent,

                                          au point de suggérer un questionnement insoluble, lequel, du composite ou de son dénonciateur, précéda son protagoniste ?


                                          traduit en sémantique militaire, ou militaro-policière

                                          « poser des questions, c’est commencer à désobéir »

                                          signe des temps, les média mainstream paraissent adhérer à cette maxime






                                          • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 février 2015 17:51


                                            Pour en finir avec les théories du complot
                                            Pour en finir
                                            avec les théories du complot, et le besoin qu’en ont ceux qui s’épargnent de penser, de comprendre et d’analyser le capitalisme, et le communisme, « nous » communistes intransigeants, qui observons le monde d’aujourd’hui by fastsaler" href="http://www.agoravox.fr/#">continuant celui d’hier

                                            =====================================

                                            NO COMMENT

                                            CQFD

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès