• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour Hubert Védrine, la loi Rothschild-Pompidou de 1973 est (...)

Pour Hubert Védrine, la loi Rothschild-Pompidou de 1973 est innocente

Au Forum Libération de Rennes, vendredi 14 avril 2014, Hubert Védrine était accompagné de Luuk Van Middelaar, philosophe-historien conseiller de Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen. Le thème du bavardage commencé à 11h30 était « L'Europe en 2030 ».

JPEG

Passèrent quarante-cinq minutes très convenues sur la polysémie du mot Europe, les mérites de l'Union, la difficulté de prévoir, etc... Hubert Védrine, dans le rôle du relativiste, donna quelques leçons de réalisme stratégique tandis que Van Middelaar, dans le rôle de l'idéaliste, entonna quelques couplets sur la complexité baroque des institutions européennes. Celles-ci reflèteraient la diversité romantique des peuplades aux histoires jalouses de ce petit continent. Védrine renchérissait : l'exigence de transparence et de démocratie comporte en son sein quelque chose de totalitaire.

 

Le journaliste-animateur de Libé posa quelques questions gentillettes, et à midi et demi personne n'avait encore appris quelque chose : il faut agir intelligemment en Ukraine, l'Europe est une construction atypique, etc... Enfin la parole fut gracieusement donnée au public. 

D'aimables questions bien-pensantes furent posées aux experts de Bruxelles et Paris venus instruire la province comment ne pas sombrer dans le nihilisme europhobico-abstentionniste. 

Un homme demanda ce qu'on pouvait faire pour sanctionner la Hongrie de Orban. Il appuyait son indignation sur un reportage télévisé. Sans doute un professeur pré-retraité regardant Arte en semaine plutôt que la coupe d'Europe de football... Personne ne parla de la Troïka qui en Grèce relègue la démocratie à un archaïsme dangereux. 

Je commençais à somnoler quand un jeune homme posa une question pertinente : qu'avaient-à dire ces têtes pensantes autorisées sur la loi Pompidou-Rotschild de 1973 et l'épineux problème des dettes souveraines ?

 

Le philosophe-écrivain Van Middelaar mima l'étonnement, fit de gros yeux, et d'un air ingénu souffla : « trop compliqué ». Védrine lui ne s'est pas dégonflé. Il ne pouvait pas faire comme son cadet néérlandais et passer pour ignorer une loi controversée qui revient doucement dans le débat public français. Une loi qui pour Védrine, n'a rien à voir avec la crise. C'est pourtant pas compliqué, un Etat doit être mené comme une famille, rembourser ses dettes et fermer sa gueule.

Puis-je y voir un lien avec ce que Védrine nous explique ces jours-ci ? Invité partout pour faire la promo de son dernier ouvrage : il défend la création de mini-jobs en-dessous du Smic pour relancer la croissance. Rétablir un semi-esclavage pour rembourser les détenteurs de la dette. Un contrat ça se respecte, et la misère ça s'exploite !

Je voulais poser la même question que le jeune homme mais ne pus obtenir le micro, exilé dans la pénombre d'une aile de l'enceinte large et bondée.

Si j'avais eu de la fougue j'aurais crié à la salle que Védrine n'est pas seulement un ancien ministre. Celui dont J. Chirac dans ses Mémoires vante « l'attachement profond à la souveraineté nationale » conseille une banque d'affaires américaine. Il est également membre du conseil d'administration de LVMH (comme Bernadette C.). Souvent Hubert le dernier mercredi du mois dîne entre bonnes gens du Siècle.

 

Comment le détenteur d'un CV si illustre pourrait-il s'en prendre au capitalisme ? Pourtant sur Twitter Libé met en exergue cette phrase : « La dérégulation financière a transformé la finance mondiale en grand casino. ». Védrine et Libé aiment les phrases choc, mais point la recherche des causes. Pourrait-il en être autrement ? Le premier journal de gauche subventionné n'est-il pas détenu par la banque Rothschild, principal bénéficiaire de la privatisation de la création monétaire ?

S'il n'était pas attesté que H.Védrine est schizophrène (de par sa nature de gauchiste au service des milliardaires) ne pourrait-on pas qualifier ce cynique assumé de "collabo-résistant", pour paraphraser Jean-Pierre Azéma qualifiant son père Jean Védrine de « vichysto-résistant » ? 

A moins que nous ne fassions fausse route, que l'homme est et restera un loup pour l'homme, et la morale au service des puissants. Que la résistance est vaine. Qu'il faut savoir s'accomoder de ce qui est et jouir de ses positions. Ne pas encourir le risque de la déception en faisant fonctionner son imagination et son coeur. 


 

*Sources :

Wikipedia (Hubert et Jean Védrine)

 

Quelques infos sur la loi Pompidou-Rotschild de 1973 et la privatisation de la dette :

http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/g-pompidou-la-france-appartient-30548

http://www.nouvelordremondial.cc/20...

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-arnaque-de-la-privatisation-de-99218


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Hervé Hum Hervé Hum 12 avril 2014 09:48

    Védrine renchérissait : l’exigence de transparence et de démocratie comporte en son sein quelque chose de totalitaire.

    Si ce Mr Védrine à dit cela, il fait le tour de force de dire deux énormes conneries en une courte phrase !

    En effet, l’exigence de transparence EST le fait, la condition de la démocratie, et non un élément distinct de la démocratie. Autrement dit, sans transparence il n’y a aucune démocratie possible, mais seulement un Etat totalitaire. Car nous parlons bien là de la chose publique qu’est la gouvernance d’un pays et non de l’intimité d’une personne.

    Ce qui est relativement encore nouveau, c’est que tous ces gens là n’ont plus d’autres ressources rhétoriques que le sophisme. D’où la nécessité de ne permettre l’accès aux médias propagandiste ou oligarchique ou merdias, qu’à ceux qui partagent la pensée unique. D’où l’urgence pour eux de neutraliser le net qui transpire trop la transparence.


    • Emmanuel Glais 12 avril 2014 10:05

      Il ne l’a pas dit si brutalement... il a tourné en dérision l’idée de voter sans arrêt, comme dans des livres de science-fiction, sur un objet numérique. 


      Je ne pense pas déformer sa pensée. Vous pouvez lire cet entretien pour savoir ce qu’il pense sur Wikileaks. http://www.hubertvedrine.net/article-513.html&nbsp ;

      Morceaux choisis :
      Que savez-vous de l’organisation en question ?
      Je ne sais rien d’elle que ce que j’en ai lu. Peut-on même parler d’organisation ? Tout tourne autour d’une personne. Mais cela dit, les idées libertaires, « libertariennes », ou anarchistes, les justiciers auto-mandatés qui se prennent pour des Zorro, cela ne date pas d’hier. Ce qui est nouveau, c’est la combinaison de cet esprit justicier, de l’idéologie de la transparence sans limite – c’est une idéologie – et de la possibilité technologique de donner à ces démarches une portée sans précédent.

      Assange veut « changer le système » dit-il. De quel système s’agit-il ?
      Demandez-le-lui ! Il semble que ce soit le système démocratique. « Pour l’améliorer » dit-il ! De fait il s’en prend aux Etats-Unis d’Obama, pas à la Chine, ni à d’autres.

    • Hervé Hum Hervé Hum 12 avril 2014 11:21

      Ce qui est nouveau, c’est la combinaison de cet esprit justicier, de l’idéologie de la transparence sans limite – c’est une idéologie – et de la possibilité technologique de donner à ces démarches une portée sans précédent.

       Ce morceau choisi confirme bien ce que vous avez écrit précédemment.

      La transparence n’est pas une idéologie, c’est la démocratie qui en est une, dans laquelle la transparence est la première des conditions.

      Ce Mr Védrine est surtout connu pour être un diplomate or, les diplomates adorent les secret, l’opacité car c’est ce qui fait leur « fond de commerce ».

      J’ai ces trois aphorismes pour étayer mon propos :

      La transparence est le baromètre de la démocratie, si elle est faible, la démocratie est faible, si elle est grande, la démocratie est grande.

      Si la démocratie est la souveraineté du peuple, alors tout ce qui lui est caché viole sa souveraineté. Quid de leurs représentants ?

      Enfin, dans une démocratie, la transparence est à double sens entre le citoyen et le gouvernement, dans une dictature la transparence est à sens unique, du gouvernement vers le particulier.... Ou inversement comme aujourd’hui !!! de l’oligarchie sur les gouvernements où l’oligarchie désigne un groupe d’intérêt particulier et non l’intérêt général donc public.

      Le proverbe qui dit « pour vivre heureux, vivons caché » est un pseudo proverbe, fausse croyance contraire à ce qu’il prétend. Pourquoi ????


    • Hervé Hum Hervé Hum 12 avril 2014 11:27
      Assange veut « changer le système » dit-il. De quel système s’agit-il ?
      Demandez-le-lui ! Il semble que ce soit le système démocratique. « Pour l’améliorer » dit-il ! De fait il s’en prend aux Etats-Unis d’Obama, pas à la Chine, ni à d’autres.

      Voilà une autre insulte à la conscience (mais pas à l’intelligence), car ce mr Védrine fait semblant d’oublier ou plutôt tente de faire oublier que la Chine ne prétend pas être une démocratie, contrairement aux USA. Que donc, « changer le système » démocratique ne peut concerner que les USA et non la Chine ! Pour elle, il s’agit de l’amener à la démocratie. Bref, ce mr Védrine ne vaut pas la peine d’être écouté.


    • leypanou 12 avril 2014 14:39

      @Hervé Hum :

      Pire, la Chine n’est pas donneur de leçon de démocratie à géométrie variable à qui que ce soit et n’est pas présente sur les cinq continents pour essayer de déstabiliser tous les gouvernements qui ne sont pas à sa botte.


    • howahkan Hotah 12 avril 2014 10:19

      il est remarquable d’imbécilité congénitale de remarquer que tant de personnes croient encore que un monde de competition qui veut dire élimination va apporter un bien etre pour survivre partout sur la planète, ca apporte ,mesdames et messieurs qui pas une seconde de votre survie n’avait jamais regardé en profondeur ce que compétition implique , je dis bien pas une seconde car vous ne faites que répéter bêtement le conditionnement bien appris à l’école, ça apporte tout ce que l’histoire comporte de saloperies, de massacres, de meurtres , de tortures , de vol de destruction etc etc etc...le but d’une telle société est d’éliminer tout le temps, ça n’ s’arrête jamais...

      que dit l’auteur à la fin

      -A moins que nous ne fassions fausse route, que l’homme est et restera un loup pour l’homme, et la morale au service des puissants. Que la résistance est vaine. Qu’il faut savoir s’accommoder de ce qui est et jouir de ses positions. Ne pas encourir le risque de la déception en faisant fonctionner son imagination et son cœur.

      en clair estimez vous heureux qu’on vous laisse la vie bande de nuls qui perdez......cet Univers au delà du temps, sans début sans fin a accouché d’un criminel, d’un fada, d’un débile, d’un monstre ....qui sont minoritaire mais que la masse qui ne se connait pas laisse faire, par peur...simplement par peur et parce que elle refuse absolument de coopérer et de partager
      Or chaque personne qui une fois dans sa vie a été en contact involontaire (c’est toujours involontaire)avec cette Étrange Énergie Universelle sait que l’univers est d’une énorme bienveillance à laquelle nous ne comprenons strictement rien du tout de notre faute..

      nous régressons, plus on a des machines plus nous régressons psychologiquement de + en + sans le savoir fier de cela en apparence grâce à nos drogues diverses (argent,pouvoir les deux principales etc .....), mais en souffrance énorme à l’intérieur , bien sur on ne le sait pas, on ne sait pas que une partie de notre cerveau ne marche plus., celle qui etait notre lien avec cet Univers au delà du temps ,sans début et sans fin, et oui nous n’avons rien de spécial à part la désir de faire mal aux autres, car on a mal ! moi mal, ca va pas la tète, je suis un surhomme à 130 sur l’autoroute ...
      quelle connerie la guerre Barbara.. ,nous sommes comme tout le reste une partie d’une ensemble avec lequel nous ne sommes plus connecté depuis si longtemps...il ne nous reste que en gros le cerveau calculateur qui croit être un « je » mais qui n’est que machine et bien sur ca non plus il ne le sait pas du tout..une machine, qui ....calcule...en +-/=X = plus pour moi......

      Alors Vedrine, franchement mais je m’en tape à un point comme de tous ces politiques même pas bon acteurs..

      c’est le réveil de milliards de « petits » qui resteront petit ce qui est notre nature car personne n’est spécial , qui vont changer la donne,.....tous ces parasites qui n’ont jamais fait une seule journée de vrai travail , tout en étant si riche en argent et propriété et si pauvre en « esprit » vont devoir un jours quitter la scène et faire comme les autres.....fini le temps des rois et privilèges....

      Mais il y a une chose que là haut ils savent et que nous ne savons pas et je vois partout ou j’écris que ca ne parle pas du tout, mais absolument pas..EUX ILS COOPÈRENT,certes ils ne le veulent pas, ils sont comme nous en fait, mais ils ont cette connaissance que coopérer collectivement est incontournable .....les cons sans le vouloir ils nous donne même LA clé ,mais non....ca ne touche même pas un seul neurone.....moi je veux plus...c’est tout !!

      Après tout ne mérite t’ on pas d’avoir un maitre avec une telle dose de connerie ??

      La bonne nouvelle , la moitié du chemin est faite dans le bon sens depuis le début car il n’y a pas de choix, toute fabrication pour ne serait ce que survivre demande un collectif, sans collectif plus d’humain des le début, ce qui vu le résultat aurait mieux valu peut être ?? .....reste maintenant à finaliser cela pour le partage.....et là sans vouloir clairement être partageur......hier sera demain, le même jours se reproduit sans arret , puis arrive le moment de la mort,..............une vie sans gout,sans odeur,sans beauté, sans partage,sans amitié , sans rien d’autre que le bouton appuyé sur la touche ++++++++++

      pourquoi ? parce que j’essaye de fuir ce que je suis....long ,tres long sujet ...


      • Allexandre 12 avril 2014 11:38

        Depuis quelques temps, Védrines a subi un lavage de cerveau. Il dit le contraire de ce qu’il a toujours défendu. Dire que la loi de 1973 est « innocente » c’est être innocent soi-même, ou avoir perdu le sens commun. Très décevant de sa part.


        • alberto alberto 12 avril 2014 13:02

          Vedrine, Lamy, Vals, Hollande ?

          N’y voyez aucune schizophrénie, mais du caméléonisme plutôt...

          Patience : quand les masques tomberont, les faux-derches seront à poil !



          • alberto alberto 12 avril 2014 14:21

            Salut Aita,

            Heureusement que tu l’indiques, sinon jl’aurais pas reconnu !

            Finalement, en y regardant de plus près...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 avril 2014 14:27

            Salut ...Version post-moderne avec vrais morceaux de gender dedans : Nosferatutu rose .


          • BA 12 avril 2014 13:45

            A propos de Hubert Védrine (Parti Socialiste) et à propos de Manuel Valls (Parti Socialiste) :


            Que pense Manuel Valls des réunions du groupe de Bilderberg ?

             

            Du 5 au 8 juin 2008, Manuel Valls était aux Etats-Unis, dans la ville de Chantilly (Etat de Virginie), pour la réunion annuelle du groupe de Bilderberg.

             

            Il y avait aussi :

             

            - l’ancien ministre, membre du Parti Socialiste, Jean-Pierre Jouyet (un des meilleurs amis de François Hollande)

             

            - l’ancien ministre, membre du Parti Socialiste, Hubert Védrine

             

            - ... et Christine Ockrent bien entendu.

             

            http://www.bilderberg.org/bbpl2008.pdf


            • non667 12 avril 2014 15:49

              après jm lepen l’homme politique que j’appréciai le plus était hubert védrine !
              vous venez de le faire tomber du piédestal ou je l’avait mis càd au niveau des ordures socialistes ou il s’est rabaissé !


              • julius 1ER 12 avril 2014 16:38

                . Védrine lui ne s’est pas dégonflé. Il ne pouvait pas faire comme son cadet néérlandais et passer pour ignorer une loi controversée qui revient doucement dans le débat public français. Une loi qui pour Védrine, n’a rien à voir avec la crise ????????????

                @ l’auteur,
                une loi qui n’a rien à voir avec la crise mais pour paraphraser un axiome célèbre «  »l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue«  »"
                eh bien ne pas avoir de dette de presque 2000 milliards, ce serait+ de 50 milliards d’intérêts de cette dette qui pourrait aller dans l’économie...... eh Mr Védrine cela aiderait grandement l’économie française en général, bon maintenant Mr Védrine est partie prenante de ce système il fait parti des inclus et doit on lui rappeler qu’à la cour de Louis XVI il y avait des gens brillants tels Necker, Turgot çà ne les à pas empêché de ne rien voir venir et d’être du mauvais côté du manche au mauvais moment de l’histoire......

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2014 17:27

                  On s’en fiche un peu présentement de la loi de 1973....

                  Ce qui fonctionne plein tube, c’est l’article 123 du TFUE qui INTERDIT aux Etats d’emprunter à leur Banque Centrale, et les oblige à emprunter au marché ou aux banques privées, ce qui est la même chose.

                  La différence entre les deux solutions, ce sont les intérêts de la dette.

                  Ce qui fait le bonheur de Goldman Sachs, et de tous les Mamamouchis europathes, qui n’ont aucunement envie que les européens sortent de l’ UE et de l’euro et que tarisse la manne céleste et trébuchante... . « Le complot de Goldman Sachs »

                  Pour pouvoir faire un referendum sur la dette illégitime, il faut sortir de l’ UE, redevenir un pays souverain, « Comment jeter les banquiers voyous en prison en 10 leçons. »


                  • millesime 12 avril 2014 18:49

                    il est vrai que la loi de 1973 n’interdit pas à l’Etat emprunter auprès de la BdF mais elle en complique l’accès. C sont des choix, les libéraux sont au pouvoir et leur approche c’est moins d’Etat de sorte qu’il faut aller sur les marchés financiers
                    lire mes articles :
                    http://millesime57.canalblog.com


                    • bourne 12 avril 2014 19:08

                      « S’il n’était pas attesté que H.Védrine est schizophrène »

                      Un serpent ce type .... capable de dire une chose et son contraire. Un socialiste français quoi !


                      • Le421... Refuznik !! Le421 12 avril 2014 20:19

                        La loi de 1973 sur les emprunts d’états est une loi scélérate dictée par les banksters contre les peuples.
                        Les conséquences sont terribles, surtout avec une Europe à dix vitesses sociales différentes.
                        La mise en concurrence « libre et non faussée » des peuples a fait le reste.
                        Nous sommes dirigés par des bandits et des voleurs.
                        Un point c’est tout !!


                        • Petrus Amritam Romanus Petrus Romanus 12 avril 2014 23:39

                          A n’en pas douter, il ne faut rien y connaître à la création monétaire pour écrire de telles inepties...


                          • Petrus Amritam Romanus Petrus Romanus 12 avril 2014 23:41

                            La loi de 1973 et l’article 123, c’est « la même chose », la même usurpation...


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 avril 2014 07:31

                              Il n’y a pas que la loi de 1973, devenue article 104 dans le Traité de Maastritch, puis 123 dans celui de Lisbonne, que les Traités aient emprunté au mauvais génie français....

                              Il y a aussi ce qui devenu le mantra européen, la dette à 3% du PIB..., une invention 100% française, inventée par deux fonctionnaires du Ministère des Finances, un soir sur sur coin de bureau, pour faire plaisir à Mitterrand.

                              Un indice qui n’a aucun sens du point de vue économique et qui sert maintenant de religion européenne pour imposer l’austérité...
                              « Les 3% du PIB, une invention 100% française. »


                              • tf1Groupie 13 avril 2014 10:38

                                Si tout le monde avait respecté la règle des 3% il n’y aurait tout simplement pas eu de « crise de l’Euro » ; la Grèce, L’Espagne, la France s’en porteraient beaucoup mieux.

                                Demande aux Suisse : leur dette de ne dépasse pas 50% du PIB et ça a l’air de bien marcher pour eux.


                              • tf1Groupie 13 avril 2014 11:39

                                "Je ne comprend pas sur ce fil ceux qui essayent de limiter la responsabilité des hommes politiques qui ont présenté et fait voter des budgets en déficits se succédant sur plus de 30 ans"

                                Tout-à-fait l’Oncle.

                                Mais il se trouve que ça arrangeait bien le citoyen cet argent qui coulait à flot, cet Etat-providence qui faisait pousser l’argent sur les arbres
                                Croyez-vous que le citoyen va reconnaitre ses torts, lui qui a encouragé cet endettement ?


                              • tf1Groupie 14 avril 2014 09:33

                                Non, le politique répond aux sollicitations du citoyen et notamment si le citoyen manifeste et descend dans la rue contre les réformes, alors le politique abandonnera les réformes.

                                ça fait plus de 20 ans (remember 95 et Juppé) que les citoyens Français refusent l’assainissement des comptes publics et le politique répond à ces « injonctions ».

                                Quand le citoyen proteste contre les radars, le politique cède et installe des « radars pédagogiques », par exemple.

                                Et quand le politique fait des promesses à l’évidence intenables, le citoyen fait semblant d’y croire alors qu’il sait que ces promesses ne sont pas tenables (retraite à 60 ans par exemple).

                                Arrêtez de dédouaner le citoyen, c’est un peu trop facile.


                              • claude-michel claude-michel 13 avril 2014 09:36

                                Védrine recycle ses vieilles casseroles contre argent sonnant et trébuchant.. !


                                • peyogora 14 avril 2014 15:37

                                  la pensée unique est passée dans l’esprit du PS ancien et nouveau comme une lettre à la poste. Védrines, Rocard, chevènement et tant d’autres en sont les chanteurs qui font les bordures, histoire de renforcer les vrais tenants de droite dure. La gauche est ailleurs, du côté du FDG pour l’instant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès