• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour l’Afghanistan ! Honte à l’Occident !

Pour l’Afghanistan ! Honte à l’Occident !

 

POUR L’AFGHANISTAN ! HONTE A L’OCCIDENT !

La manière, d'une incroyable veulerie, dont l'Occident, les Etats-Unis d’Amérique en tête, mais aussi l’Union Européenne, vient d'abandonner l’Afghanistan, le peuple afghan en son ensemble et surtout les femmes, aux sanguinaires mains de barbares tels que les Talibans, est criminelle, lâche complice de futurs crimes contre l'humanité très probablement ! Une honte absolue ! Aussi écœurant qu'impardonnable !

 

Le peuple afghan, trahi et abandonné, puis lâchement livré à ses bourreaux !

Il n’y a pas d’autres mots face à cette ignominie : la trahison est totale !

Nos démocraties prétendument modernes, notre grande et belle civilisation, complètement discréditée et déshonorée aujourd’hui, viennent d’abandonner les Afghans aux talibans, en ces deux funestes jours des 15 et 16 août 2021, comme hier, toutes proportions gardées, les Juifs aux nazis.

Les vrais humanistes, au sein de ce qu’il reste de notre moribonde culture, expriment leur plus profonde et sincère compassion, leur entière solidarité et leur soutien moral, au noble et courageux peuple d’Afghanistan, qu’ils n’abandonneront pas, en ce qui les concerne, à un aussi misérable, obscurantiste, cruel et mortifère sort.

 

Les Talibans, le Qatar, la France et le Paris Saint-Germain

Quant à Emmanuel Macron, Président de la République Française, mais surtout hypocrite maître d’un abject double jeu, en plus de s'avérer un arrogant quoique piètre donneur de leçons, se garde bien de dire, sur tous ces écrans de télévision et autres smartphones où il ne cesse désormais de gesticuler et pérorer, que sa capitale, Paris, a depuis longtemps déjà vendu son âme au diable, sur le plan financier, sinon toujours sportif, puisque son principal club de football, le fameux PSG, qui abreuve à coups de millions de dollars les Messi, Neymar, Mbappé et Cie, est aujourd’hui l’entière propriété de ce pays, le Qatar précisément, là même où se déroulera la prochaine coupe du monde de football encore, qui, outre pratiquer l’abominable, rétrograde et pseudo loi islamique de la charia, accueille aussi à bras ouverts et depuis plus d’une décennie, sans que personne ne trouve rien à redire, quelques-uns des principaux leaders politiques et religieux, dont leur porte-parole sur le plan international, de ces mêmes, odieux et fascisants Talibans.

 

La France d’aujourd’hui, patrie des droits de l’Homme ? Vraiment ? Ou plutôt, malheureusement, une mascarade virant de plus en plus à l'imposture ?

Est-ce donc cela, Monsieur le Président de la République Française, ce que vous osez appeler aujourd'hui sans vergogne pour qualifier votre illustre pays d’antan, celui qui avait jadis pour admirable et glorieuse devise « liberté, égalité, fraternité » et que nous aimions tant, la « patrie des droits de l’homme » ? Je ne sais si, devant semblable outrecuidance, face à pareille compromission, il faut en rire ou pleurer ! 

 

Les vrais humanistes mettront tout en œuvre, dans la mesure de leurs moyens, pour venir en aide aux Afghans !

Qu’à cela ne tienne : nous, humanistes de tous bords, enfants des Lumières et attachés plus que jamais, en ces heures sombres, aux vrais droits de l’Homme, allons mettre tout en œuvre, humblement mais loyalement, dans la mesure de nos moyens, médiatiques ou socio-politiques qu’ils soient, pour mobiliser l’opinion publique mondiale, et si possible nos gouvernements européens, afin de venir plus dignement, et surtout plus concrètement, en aide à ce pauvre peuple afghan que l’Occident aura ainsi livré de manière aussi éhontée, par incompétence tout autant qu’imprévoyance, mais surtout par le plus ignoble des cynismes, aux pires bourreaux de notre immonde monde ! 

 

 Daniel Salvatore Schiffer*

 

*Philosophe, auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont « Requiem pour l’Europe – Zagreb, Belgrade, Sarajevo » (Ed. L’Âge d’Homme), « Les ruines de l’intelligence – Les intellectuels et la guerre en ex-Yougoslavie » (Ed. Wern), « Le Testament du Kosovo – Journal de guerre » (Editions du Rocher), « La Philosophie d’Emmanuel Levinas » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (parus tous deux chez Gallimard, collection « Folio Biographies »), « L’Ivresse artiste – Double portrait : Baudelaire-Flaubert » (Ed. Samsa) et, tout récemment, d’un livre intitulé, en relation avec la crise sanitaire du Coronavirus, « Le meilleur des mondes possibles » (Ed. Samsa), coécrit avec Robert Redeker et Elsa Godart (et un entretien avec Luc Ferry).


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • Amanite phalloïde 17 août 18:09

    Lorsque l’Amérique ne veut plus être le gendarme du monde le résultat est monstrueux.


    • xana 17 août 20:09

      @ l’auteur

      Ca ne vous a pas suffi, 40 ans de guerre ?


    • ETTORE ETTORE 18 août 11:48

      @Amanite phalloïde

      AVE MASSADA !

      « Ne veut plus »  ?

      Ah, on vous reconnait bien, dans cette moisissure des m(aux)ots !
      Pourquoi ne dites vous pas «  NE PEUT PLUS »... ?
      La vérité vous irrite t-elle tant les lamelles , que vous en perdiez votre alpha-bête ?


    • SEPH SEPH 18 août 19:04

      @Amanite phalloïde

      C’est bien les USA qui ont détruit l’Afghanistan ( ainsi que la Libye,l’Irak, la Syrie,.....) Notamment la CIA a transporté des tonnes de drogue afgane pour financer ses opérations occultes de déstabilisation des pays qui résistent à l’empire US..
      Pillage et massacre sont bien les deux mamelles des USA.
       
      Revenons aux vainqueurs. Leur conférence de presse est très intéressante :

      Par Moon of Alabama – Le 17 août 2021

      Voici mes notes prises lors de la conférence de presse des talibans qui vient de s’achever (vidéo, survoix en pachtoune + anglais) aujourd’hui, tenue par le porte-parole des talibans, Zabihullah.


      • La conférence commence par une récitation du Coran félicitant les vainqueurs et une autre prônant l’unité.
      • Nous avions le droit légitime de libérer le pays.
      • Nous pardonnons à tous ceux qui ont combattu contre nous.
      • Nous ne voulons pas d’ennemis externes ou internes.
      • Nous voulons un gouvernement fort, islamique et inclusif.
      • Pas de victimes talibanes à Kaboul.
      • Assurer la sécurité à Kaboul.
      • Assurer la sécurité des ambassades.
      • Nous ne voulons ni chaos ni désagréments à Kaboul.
      • Confirme que les talibans ne sont entrés à Kaboul que pour assurer la sécurité dans les rues. Des émeutiers, des voleurs voulaient utiliser le nom des Talibans pour fouiller les maisons, etc.
      • Assurer la sécurité de tous les pays voisins.
      • Assurer à la communauté internationale qu’aucun pays ne sera attaqué à partir du sol afghan.
      • Droits des femmes respectés, dans le cadre de la charia. Éducation, travail, etc. autorisés.
      • Nous construirons des infrastructures pour l’économie afghane.
      • Demande à la communauté internationale d’y contribuer.
      • Assure l’activité des médias. Ils peuvent continuer à faire des reportages. Mais rien de contraire aux valeurs islamiques. Doivent être impartiaux. Ils auront le droit de critiquer le travail des talibans afin que ceux-ci puissent s’améliorer.
      • Les médias ne doivent pas travailler contre les valeurs nationales ou l’unité de la nation.

      ———

      Questions des journalistes :

      Question d’Aljazeerah : A propos des femmes ?

      Talibans : Les femmes sont un élément clé de la société. Nous travaillerons avec elles. Dans le cadre de l’Islam.

      Question : Au sujet de la sécurité des entrepreneurs, des traducteurs qui ont travaillé pour les États-Unis, des autres, etc.

      Talibans : Nous assurons que tous ont été graciés. Pas de vengeance. Nous ne voulons pas qu’ils partent. Nous avons besoin de leurs talents. Personne ne sera interrogé ou verra sa maison fouillée.

      Tous les soldats qui ont combattu contre nous sont graciés.

      Question de Tolonews : Graciés ?

      Talibans : Tout le monde est gracié. Les talibans ont fait du mal à cause de la guerre. Ils assurent que cela n’arrivera plus.

      Question : A propos des émeutes, des rapports de voleurs ?

      Talibans : Nous avons dû intervenir à Kaboul pour arrêter cela. Nous désarmerons ces personnes. Nous allons rétablir les services.

      Questions : ?

      Talibans : Des négociations ont eu lieu à Doha pendant 18 mois. Mais le gouvernement précédent les a sabotées et prévoyait une autre guerre de six mois.

      Nous avons demandé à tout le monde de ne pas entrer dans la maison des autres. Le gouvernement sera bientôt formé et les choses seront alors claires.

      Q : ?

      Talibans : Il y aura une différence entre ce que les talibans ont fait il y a 24 ans au gouvernement et ce qu’il fera à l’avenir. Ils sont plus développés maintenant.

      Q : a. La formation du gouvernement ? b. Les frontières ?

      Talibans : a. En cours. b. Les frontières sont sécurisées. La contrebande est interdite….

      Q : ?

      Talibans : Nous n’avons pas eu un seul cas de meurtre dans les provinces depuis que nous gouvernons. Actuellement, un seul cas d’enlèvement. Ceux-ci vont cesser aussi.

      Q : Les stupéfiants ?

      Talibans : Nous ferons en sorte que les stupéfiants cessent. Beaucoup de nos jeunes consomment des stupéfiants. A partir de maintenant, l’Afghanistan sera sans narcotiques. Une aide internationale sera nécessaire pour les cultures alternatives.

      Q : ?

      Talibans : Nous aurons un gouvernement fort basé sur les valeurs islamiques. Nous sommes toujours en consultation à ce sujet. Il sera inclusif. Les femmes pourront travailler.

      Q : Des combattants étrangers en Afghanistan ?

      Talibans : Le sol afghan ne sera pas utilisé contre d’autres pays. Les personnes qui veulent faire cela ne seront pas autorisées sur notre sol.

      Q : Les femmes peuvent-elles encore travailler dans les médias ?

      Talibans : Tout le monde pourra travailler. Le nouveau gouvernement publiera des lois réglementant divers domaines.

      Q : Des contacts avec Abdullah, Hekmatyar, Karzai ?

      Talibans : Je communique avec eux. Ceux qui veulent servir la nation ne seront pas ignorés. Le gouvernement sera inclusif.

      Q : Les relations internationales ?

      Talibans : Nous voulons avoir de bonnes relations avec tout le monde.

      Fin de la conférence de presse.

      Moon of Alabama

      Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

      Note du Saker Francophone
      Quant à l’affirmation Talibans=méchants terroristes dont nous inondent actuellement les médias grand public, nous vous renvoyons à cet article de Korybko que nous avons publié il y a quatre ans : « Une Psy-Op sur l’alliance Taliban-Daech exposée comme un complot anti-CPEC ». De la nous passons à cet article de Sputnik news dont le titre dit tout : « Biden a reconnu que la guerre américaine en Afghanistan n’est pas vraiment terminée - elle va devenir une guerre pas drones interposés, comme en Somalie. »

      Le calvaire de l’Afghanistan n’est hélas pas terminé.

        

    • Clocel Clocel 17 août 18:11

      OMG ! Vite... ! Écrivez un livre !


      • sylvain sylvain 17 août 18:21

        ouai enfin, les talibans ont repris le pays en 10 jours, après avoir été écartés pendant 20 ans. De la a dire que les talibans, ce sont les afghans tout simplement, y’a pas loin. En tout cas il semblerait que la plupart des tribus les ont rejoints en quelques jours . Et l’afghanistan, c’est bien les tribus 


        • Gégène Gégène 17 août 18:25

          Y’avait un concours de celui a plus grosse indignation ???

          personne ne m’a rien dit !


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 17 août 21:38

            @Gégène
            C’est à ça qu’on les reconnait.


          • bernard29 bernard29 18 août 11:26

            @Gégène

            oui celle de notre auteur ,"Daniel Salvatore Schiffer, vaut son pesant de cacahuètes mais, heureusement, que Mélusine robe de saphir ne s’en prive pas pour y rajouter un charabia bien venu, à ses envolées indignées. 


          • Jeekes Jeekes 17 août 18:32

            Alors comme ça les amères-loques auraient ’’abandonné’’ les Afghans ?

             

            Ces barbares sanguinaires ces ordures coupables des pires crimes contre l’humanité se sont cassés comme des larves, après avoir fait la seule chose qu’ils savent faire : foutre le bordel là-bas pendant des années, mais c’est plutôt une excellente nouvelle !

             

            C’est bien joli de faire le faux-cul et pleurnicher sur le sort des femmes, mais ils ont fait quoi les ricains pendant tout ce temps, ils se sont occupés d’elles ?

            Non, sans blague !

             

             


            • Docteur Faustroll Lampion 17 août 18:48
              1. Qui a fabriqué les talibans ?
              2. Ce qu’on appelle « taliban », est-ce que c’est toujours la même chose ?
              3. « Abandonner les Afghans » voudrait dire qu’ils étaient « protégés » avant. Vous êtes sûr de ça ?


              • Clocel Clocel 17 août 19:03

                @Gégène

                Façon, on a tous vu Rambo 3...


              • samy Levrai samy Levrai 17 août 18:54

                Les envahisseurs repartent chez eux la queue entre les jambes ( ils ont eu de la chance...) , le cimetière des empires a encore rempli son rôle, nous sommes associés à cette débâcle dans laquelle nous n’aurions jamais dû être impliqués, par suivisme.

                Belle démonstration de soumission à l’Empire que cet article, sinon.


                • Amanite phalloïde 17 août 19:23

                  Nous n’en sommes qu’aux premiers développements du cataclysme afghan.

                  Déjà, la Chine avance ses navires au large de Taïwan, tandis que l’Amérique se grotesquifie à la face du monde.

                  Et si le cataclysme afghan n’était que la synecdoque de la présidence Biden ? Formulons le vœu que les forces vives de ce grand pays en reprennent les rênes avant qu’il ne soit trop tard.


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 19:25

                    @Amanite phalloïde

                    Hollywood le mec ^^


                  • reptile cyrus 17 août 19:42

                    @Amanite phalloïde

                    Allons donc massada , les force vives , récolte ce qu’ elle sement ...

                    ca va pas etre triste si l’ IRAN s’ y met , a force de faire les con et de les provoquer , il vont prendre l’ autoroute a travers l’ irak que vous avez fais tomber betement ...

                    il est peut etre temps de devenir pacifiste tu croit pas ?


                  • samy Levrai samy Levrai 17 août 19:56

                    @Amanite phalloïde
                    Ca craint pour Israel... elle sera abandonné en rase campagne dès que ça chiera un peu.


                  • Eric F Eric F 17 août 19:59

                    @Amanite phalloïde
                    "Et si le cataclysme afghan n’était que la synecdoque de la présidence Biden ? Formulons le vœu que les forces vives de ce grand pays en reprennent les rênes avant qu’il ne soit trop tard"
                    Le retrait total des ’’boys’’ avait été décidé et entamé par Trump.


                  • Clocel Clocel 17 août 20:05

                    @samy Levrai

                    Va encore falloir livrer des couches à Tsahal...

                    Le modèle « Golan 2006 » avait donné de bons résultats je crois me souvenir !

                    Ach... Bachar vient encore de confisquer un drone égaré... Pas simple d’être l’armée la + morale du monde...


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 20:36

                    @Clocel

                    Et attends vu qu’on parle de Tsahal, Panamza a fait du bon boulot ^^ :

                    Devinez qui aura accès à votre QR Code ? L’armée israélienne



                    et

                    Le 1er businessman du QR Code est lié à Israël

                     ? Je me demande si le virus est qualifié d’antisémite  ? ^^


                  • Clocel Clocel 17 août 20:53

                    @bouffon(s) du roi

                    Jérusalem est appelé à devenir la capitale monde, il est normal que Tsahal, sorte de super police municipale, traite les infos...

                    J’en sais qui vont avoir mal au cul lorsqu’ils vont se réveiller.


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 21:04

                    @Clocel

                    Leurs capitales je m’en fous, c’est toujours un coin pour visiter ou manger un truc, et encore, maintenant avec leur pass à la con, mdr, après je préfère la nature ^^


                  • Samson Samson 18 août 00:22

                    @Amanite phalloïde

                    "Déjà, la Chine avance ses navires au large de Taïwan, tandis que l’Amérique se grotesquifie à la face du monde.

                    Et si le cataclysme afghan n’était que la synecdoque de la présidence Biden ? Formulons le vœu que les forces vives de ce grand pays en reprennent les rênes avant qu’il ne soit trop tard."

                    Hors à grands renforts de propagande s’efforcer d’encore illusionner les passagers les plus naïfs et crédules, nul n’est apte à encore obturer les innombrables voies d’eau précipitant l’inexorable engloutissement dans l’abîme du Titanic atlantico-occidental !

                    Eu égard à l’état d’avancement du naufrage, peu importe désormais le nom ou la sénilité du capitaine ! Quant aux « forces vives de ce grand pays », scindées en une multitude d’appartenances savamment opposées par le fanatisme nihiliste des slogans issus du « progressisme sociétal », elles se déchirent en plongeant droit dans les affres de la guerre civile !
                    L’Empire se délite et ne dispose plus ni des moyens financiers, ni des moyens stratégiques de ses ambitions, et la fort magistrale orchestration de l’actuelle pandémie et de son seul « salut » vaccinal ressemble bien au dernier bluff d’un joueur de poker acculé, soit sa dernière péripétie avant le « Plus près de Toi, Mon Dieu » final ! 

                    Donc oui, ç’est parti pour très méchamment « secouer », d’autant qu’on est tous embarqués à bord ! smiley


                  • ETTORE ETTORE 18 août 12:02

                    @Amanite phalloïde.

                    Vous voulez nous dire, que vos amis ricains, on passé un pacte donnant donnant, avec ce pays où il fallait apporter la démocratie..... ?
                    Et, que cet « état » ’en échange de leur liberté toute « démo-craDique », ont en charge, de mettre les bâtons dans les roues, du charriot chinois, avançant à vive allure sur la route de la soie ?
                    En échange de cette « liberté » rendue, tous les pays ( bah, surtout ceux qui sont repeint arc en ciel par l’oncle sam ) s’empresseront de valider des rapports, fructueux et démocratiques avec ces anciens barbus charia-nts.
                    Et bien sur, le premier à sauter ( sur ordre) sur le nonos balancé, a été notre Medor (infra)national !
                    En fait, vos potes ricains, ils veulent bien reconnaitre une merd...si elle sert à emmerder, ceux qui leur semblent bien plus dangereux, à leur main mise financière !


                  • xana 18 août 19:47

                    @bouffon(s) du roi
                    « cataclysme afghan »  !!! !!! !!!
                    Effectivement ce type se croit dans un film d’horreur. C’est fréquent pour les jeunes boutonneux qui ne font pas très bien la différence entre le cinéma et la réalité.
                    .
                    Heureusement pour les Afghan le « cataclysme afghan » ça signifie surtout que les amerlos s’enfuient, ce dont personne (sauf les putes) ne se plaindra.

                    Les putes les regrettent, et aussi Massada.
                    Ah Massada, ils te la défonçaient bien, ta rondelle !


                  • papat 17 août 19:31

                    sacré guerriers ces afghans ! 


                    • Eric F Eric F 17 août 19:55

                      La honte n’est pas d’avoir « abandonné » le pays, mais d’avoir entrepris il y a 20 ans de mettre en place par les armes un régime d’occupation, et de l’avoir maintenu par des opérations militaires, malgré ses incompétences et sa corruption. Ce régime n’a jamais reçu l’approbation du pays profond, et on a vu comme l’armée gouvernementale et les gouvernants se sont débandés sans combattre.

                      S’il était question à l’origine de « rétorsions » suite à l’attaque des tours jumelles, un bombardement des bases d’entrainement islamistes et des objectifs militaires talibans aurait été plus approprié. Mais il y avait d’autres objectifs de main mise géopolitique, dont les observateurs avisés et même les simples gens de bon sens savaient que c’était une entreprise vouée à l’échec.


                      • Gerald 17 août 20:25

                        Les Afghans sont incapables de former une nation, ils sont un agloérat de groupuscules abrutis par la pratique d’une religion qui a 1.500 ans. Qu’ils se débrouillent, on leur doit rien, mais on est en droit de le demander de rembourser le fric qu’ils ont détourné. 

                        Complètement indifférent à eur sort. Pas d’accueil, les élites n’ont pas joué leur rôle... 


                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 20:46

                          @Gerald
                          Et quand c’est pas le cas , c’est l’occident qui les zigouille ^^

                          RIP Ahmed Chah Massoud


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 août 22:45

                          @Gerald

                          L’islam a 1500 ans. Le christianisme en a 2000 mais il ne cultive pas la prétendue volonté de violence voulue par Dieu... même si des prêtres et des papes indignes persistent à lui attribuer cette volonté.


                        • Eric F Eric F 18 août 14:05

                          @Gerald
                          Le problème n’est pas que l’Afghanistan soit un agglomérat de tribus fédérées autour de telle religion, mais que des puissances extérieures cherchent à y imposer de force leur modèle (colonial, communiste ou occidental, peu importe).

                          S’il y a un contentieux relatif à des attaques fomentés contre nos pays, on riposte contre leurs bases militaires, s’il faut bombarder aussi le siège des potentats locaux on le fait avec précision, mais sans viser les populations civiles ni prétendre régir ces terres lointaines.

                          On s’est mis en situation de devoir accueillir quelques centaines de collaborateurs, faisons-le, et restons-en là. Le « devoir de solidarité » consistera à soutenir les actions humanitaires internationales accréditées sur place, voire des bases d’accueil de proximité dans les pays de la région. Il n’y a aucune histoire commune entre la France et cette partie du monde, ni langue, culture, us et coutumes, valeurs et objectifs.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 août 23:07

                          Bon , ça commence... Un médecin choppé chez lui par les gentils barbus ... Sur Avox ça va faire en bander certains...


                          • reptile cyrus 17 août 23:12

                            @Aita Pea Pea

                            ici c’ est les taliban de BFMTV qui veulent imposer la chariah vaccinale ...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 août 23:18

                            @cyrus
                            Ta gueule. Et je suis sérieux pour une fois.


                          • reptile cyrus 17 août 23:32

                            @Aita Pea Pea

                            Et tu veut faire quoi ? acceuillir des taliban modéré pour bruler nos eglise et tuer nos pretre ? c’ est pas les femme martyrisé que nos gentils taliban a nous vont ramener .
                            c’ est peut etre a bidens , d’ assumer ses connerie , ya plein de place aux etat unis .


                          • Eric F Eric F 18 août 14:09

                            @cyrus
                            « c’ est pas les femmes martyrisées que nos gentils talibans à nous vont ramener »
                            Effectivement, les images des foules sur le tarmac de Kaboul ne montrent que des hommes. Tout comme celles des réfugiés de 2015. Pour cette fois, on ne parle pas de « parité »


                          • Samson Samson 17 août 23:23

                            « Est-ce donc cela, Monsieur le Président de la République Française, ce que vous osez appeler aujourd’hui sans vergogne pour qualifier votre illustre pays d’antan, celui qui avait jadis pour admirable et glorieuse devise « liberté, égalité, fraternité » et que nous aimions tant, la « patrie des droits de l’homme » ? »

                            Bonsoir Daniel Salvatore Schiffer

                            Par ces temps troublés, votre bien touchante et fort humaniste indignation rassure quelque peu !

                            Tout le problème est que - très officiellement depuis la validation par le Conseil d’État ce 6 août de l’an de « grâce » 2021 de l’instauration de la tyrannie et de sa ségrégation vaccinale, La République Est Morte !

                            Et qu’assignée par notre €urocratie à la sous-traitance managériale des Gaulois-es réfractaires, la start-up « France » et ses piteux « managers » n’est en rien mandatée pour encore respecter notre fière devise nationale, tenir ses engagements ou à tout le moins assurer le minimum de dignité citoyenne, ne serait-ce qu’envers ses propres « administré-e-s ».

                            Quand après avoir été remporté de haute lutte par les armes de ses cerbères, le titre de « Mutilator 1er » couronnait son impitoyable répression de « gens qui ne sont rien » revendiquant fort vainement en gilets jaunes leur dignité citoyenne, quand il ambitionne maintenant par l’obligation et la ségrégation vaccinale le titre de « Vaccinator 1er », vous adresser à notre très immature et narcissique petit Monarc en le qualifiant encore de Président de la défunte République Française ne sert de rien et me paraît - depuis le temps qu’il a vendu son âme - totalement hors-propos !

                            Et hors comme à l’habitude fort vainement agiter les valeurs »humanitaristes« et »démocratiques« - très grassement subsidiées par Mr Georges Soros et son »Open Society Foundation« - dont elle prétend fort vertueusement se draper pour faire du vent et continuer à illusionner sots et niais, notre €urocratie - qui, après les précédents irakiens et libyens, n’hésite par ailleurs pas, lui fournissant ainsi toute chair à canon bon marché nécessaire à ses aventures arméniennes et libyennes, à faire sous-traiter par le Sultan la foule de réfugiés syriens fuyant les aventures atlantico-israélo-jihadistes de restauration de la « démocratie » syrienne - se soucie bien moins, à commencer par ceux qu’elle tient sous sa férule technocratique (et j’en prends pour témoin le martyr infligé au peuple grec), des droits des peuples et nations que de leur asservissement à la férocité des »lois du marché« dictées par la nouvelle aristocratie mondialiste.

                            Peut-être est-il enfin temps qu’en tant qu’authentiques humanistes attachés aux principes démocratiques, universalistes et sacrés jadis proclamés par la feu République des Droits de l’Homme et du Citoyen, nos »philosophes« se réveillent pour constater à leur tour l’ampleur de la »mascarade« et la profondeur de »l’imposture« se substituant à la »démocratie« et prétendant désormais en tenir lieu, quand gens du commun, simples citoyen-ne-s et autres »manants« s’en voient depuis si longtemps déjà avisés ??? Peut-être même est-il temps qu’ils quittent le confort de leurs chaires pour enfin se lever et courageusement la dénoncer ???

                            J’entends bien que vous le faites et vous en sais d’autant plus gré que bien trop rares sont les voix dénonçant la trahison d’une large majorité de l’ »élite" intellectuelle - et maintenant scientifique - de nos nations !

                            Je vous présente mes citoyennes et très respectueuses salutations ! smiley

                            PS : N’ayant pas réagi à votre précédente tribune dénonçant la tyrannie sanitaire tout en proclamant vigoureusement votre attachement aux principes du respect et de la tolérance, je me permets d’honorer ici la mémoire de votre illustre et vénérable aïeul Sinaĩ Schiffer !

                            Paix à son âme, si du moins l’expression revêt pour vous quelque sens !


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 août 07:45

                              @Samson

                              Vous dites : Peut-être est-il enfin temps... que nos « philosophes » se réveillent pour constater à leur tour l’ampleur de la « mascarade » et la profondeur de « l’imposture » se substituant à la « démocratie » et prétendant désormais en tenir lieu...

                              De très nombreux philosophes, de très nombreux enseignants et, d’une manière générale, de très nombreux intellectuels ne dormaient pas. Ils enseignaient très concrètement la nécessité de considérer comme des vieilleries désormais inutiles, voire nuisibles, la réflexion et l’engagement basés sur la raison, l’altruisme et la solidarité au sein de la démocratie.

                              Ceux-là sont, autant que de nombreux politiciens et « informateurs » de toutes tendances, parmi les principaux responsables du lamentable état d’esprit qui a conduit le pays au « macronisme ».


                            • Samson Samson 18 août 11:05

                              @Pierre Régnier
                              « De très nombreux philosophes, de très nombreux enseignants et, d’une manière générale, de très nombreux intellectuels ne dormaient pas.
                              Ils enseignaient très concrètement la nécessité ... »

                              Je n’ai pas l’heur de considérer ceux qui ont compromis et vendu leur intelligence, leur talent ou leur âme pour quelque avantage matériel, social ou statutaire comme encore dignes de leurs qualifications : petits et grands, je les range donc au rang des traîtres et larbins du pouvoir !

                              Quoique n’ayant moi-même qualité ni de philosophe, ni d’enseignant, ni réfléchissant et m’instruisant surtout par moi-même de quelque autre pompeuse authentification « intellectuelle » agréée par l’Université, mon humanisme à pour principe de, jusqu’à preuve du contraire, toujours accorder à autrui le bénéfice du doute et parier sur sa bonne foi.

                              A côté d’une minorité d’« intellectuels » très largement médiatisée et activement engagée dans la promotion des vertus et bienfaits du nihilisme mortifère de ce système sans âme, je m’avise surtout de l’assourdissant silence et de l’absence de réaction d’une large majorité d’entre eux.

                              Mais si bien peu ont réagi face à la férocité de l’exemplarité mutilatoire exercée à l’encontre des revendications de dignité citoyenne exprimée en gilets jaunes, si bien peu encore se lèvent aujourd’hui contre l’extension aux domaines médicaux, sanitaires et scientifiques de la doxa d’une Pensée Unique toujours plus prompte à disqualifier, conspuer et maintenant censurer et pratiquer l’interdiction professionnelle à toute voix alternative ou « dissidente », il semble néanmoins que beaucoup n’en pensent pas moins et qu’apparemment toujours plus nombreux sont ceux qui se décident à enfin sortir de leur torpeur pour courageusement et au risque de leur carrière et de leur réputation se lever pour dénoncer les mensonges, les sophismes et l’indignité de la tyrannie montante.

                              Tout espoir n’est pas perdu !

                              En vous présentant mes citoyennes salutations ! smiley


                            • Samson Samson 18 août 11:12

                              @Samson
                              Erratum :
                              « ... et maintenant censurer et pratiquer l’interdiction professionnelle à toute voix alternative ... »

                              Lire : « ... et maintenant censurer et sanctionner d’interdiction professionnelle toute voix alternative ... »

                              Cà s’accorde mieux ! smiley


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 août 12:51

                              @Samson

                              On est bien d’accord (et, d’ailleurs, de formation intellectuelle comparable).

                              Oui, si nous persévérons, et de plus en plus nombreux, contre le nihilisme mortifère de ce système sans âme, tout espoir n’est pas perdu.

                              Bien cordialement.


                            • Eric F Eric F 18 août 17:42

                              @Samson et @Pierre Régnier

                              « ceux qui ont compromis et vendu leur intelligence, leur talent ou leur âme pour quelque avantage matériel, social ou statutaire... »

                              Il ne faut pas croire que ceux qui pensent autrement que soi sont forcément des traitres et des vendus. La plupart des « humanitaristes », « alter-mondialistes », « multiculturalistes », etc. sont profondément convaincus de défendre des valeurs universelles supérieures. Il est du reste à noter que ces valeurs qui se proclament issues des « lumières » ont une filiation avec des valeurs évangéliques d’amour du prochain, accueil de l’étranger, charité (renommés « solidarité », « fraternité universelle »...). Il y a bien sur parmi eux des « opportunistes », mais la plupart ont des motivations honorables, même si elles sont utopiques dans les principes, et parfois néfastes dans les effets.

                            • Eric F Eric F 18 août 17:46

                              ....dans la liste, ajoutons les « écologistes » et les « hygiénistes »


                            • Samson Samson 18 août 21:18

                              @Eric F
                              "Il ne faut pas croire que ceux qui pensent autrement que soi sont forcément des traitres et des vendus. La plupart des « humanitaristes », « alter-mondialistes », « multiculturalistes », etc. sont profondément convaincus de défendre des valeurs universelles supérieures.« 

                              Je sais ! Bien des gens y croient très sincèrement ! Mais pour en arriver à ce stade de lobotomisation robotique des masses, intellectuels et autres scientifiques aux standards économiques, sanitaires et sociétaux de la Pensée Unique, il a bien fallu en financer les propagandistes ! Et pour prêcher la »bonne cause« , les vastes fonds libérés par l’ »Open Society Foundation« de Georges Soros ou autres »Bill & Melinda Gates Foundation« ont aussi servi à compromettre les intelligences et acheter les cerveaux !

                              Quand face à la férocité de l’exemplarité mutilatoire et des exactions de la répression macroniste contre les Gilets Jaunes, l’éditocratie se tait ou minimise à l’unisson des mois durant, il y a sinon des journalistes de terrain au moins complicité des rédactions. Et pareil en matière de pandémie et de »vaccination«  : quand seule l’ »information« conforme à la doxa est diffusée et quand toute voix »dissidente« à la doxa officielle se voit si éminente soit-elle censurée ou délibérément dénigrée, ce n’est plus de l’information, mais de la propagande, et ceux qui en sont responsables en sont les premiers conscients.

                              Et oui, appelons un chat »un chat" : quand un journaliste, un rédacteur, un médecin, un scientifique ou un intellectuel choisit de relayer la propagande plutôt qu’encore s’efforcer du mieux qu’il le peut d’informer, il vend sa conscience et trahit son éthique ! smiley


                            • Samson Samson 18 août 21:46

                              @Eric F
                              " ... profondément convaincus de défendre des valeurs universelles supérieures. Il est du reste à noter que ces valeurs qui se proclament issues des « lumières » ont une filiation avec des valeurs évangéliques d’amour du prochain, accueil de l’étranger, charité (renommés « solidarité », « fraternité universelle »...).« 

                              De fait ! Je suis personnellement croyant, attaché aux valeurs héritées de notre patrimoine judéo-chrétien et profondément humaniste, si même mon humanisme relève moins des lumières (qui commettent à mon sens la fatale erreur de vouloir se substituer à »La Lumière« ) que d’Erasme, Machiavel et Cervantes.

                              Mais je m’incline avec une révérence toute particulière devant ces deux phares de notre modernité que constituent respectivement la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et notre fière devise nationale !

                              Et je me vois fort affligé du dévoiement et de la perversion systématiques de toutes ces valeurs par les nihilismes mortifères du »progressisme sociétal« et du »transhumanisme« , qui en constituent en fait les absolues négations !

                              Hi, hi, ...
                              Du coup, je conçois une certaine fierté à devenir »vieux jeu" ! smiley smiley smiley

                              En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                            • fabrice68 fabrice68 18 août 07:38

                              Les Talibans sont des Afghans, soit dit en passant. La Talibanie n’est pas un pays. L’Afghanistan était colonisé par les US/Otan, le pouvoir de Ghani était corrompu et à leur solde. Les Afghans n’en voulaient plus , et voulaient récupérer leur indépendance. En tous cas c’est un signe positif pour la Syrie, l’Irak, le Yémen, la Palestine, le Vietnam et l’Afghanistan auront démontré qu’un peuple peut virer une armée d’occupation suréquipée et sur-financée (2000 milliards dépensés en 20 ans, pour rien) !


                              • Seule solution car elle concerne tout le monde Un armement mondial pour éradiquer ce cancer que sont les Talibans.


                                • Samson Samson 18 août 13:30

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  « Seule solution car elle concerne tout le monde Un armement mondial pour éradiquer ce cancer que sont les Talibans. »

                                  Ah ben, déjà que ces barbares refusent les bienfaits de la « vaccination » contre le Covid-19, çà m’a l’air plutôt mal barré !

                                  Si comme le soupçonnent certains affreux « complotistes », l’orchestration magistrale de la pandémie et de sa « vaccination » répond à l’agenda mondialiste visant par l’injection toxique de la protéine spike à la stérilisation et à la réduction rapide des grosso-modo 7 milliards d’excédentaires polluant bien inutilement notre planète, ainsi qu’à l’asservissement par contrôle mental rôle attribué à l’oxyde de graphène détecté dans certains lots - et à l’asservissement des survivants, il y a comme un « bug » dans la programmation.

                                  Parce que les pays riches s’étant accaparés l’immense majorité des doses pour imposer à leurs propres populations contrainte et obligation « vaccinale », le « grand brassage » des populations visant à la destruction des identités nationales et culturelles pour y substituer le fade et fort insipide bouillon d’une culture et d’une moraline standardisées au normes de la Pensée Unique mondialisée risque bien d’effectivement laisser place au « grand remplacement », si cher aux plus sombres fantasmes de nos identitaristes.

                                  Bref, et s’il faut ajouter quelque foi aux rumeurs « complotistes », c’est bientôt nous qui seront majoritairement « éradiqués », et le problème ne devrait alors plus guère se poser ! smiley smiley smiley

                                  Bien à vous ! smiley



                                • Eric F Eric F 18 août 18:01

                                  @Samson
                                  "l’agenda mondialiste visant par l’injection toxique de la protéine spike à la stérilisation et à la réduction rapide des grosso-modo 7 milliards d’excédentaires..."
                                  La preuve, ils ont d’abord stérilisé les vieux dans les Ehpads, pour éviter qu’ils se reproduisent comme des mouches. Les pays en explosion démographique, quant à eux, utilisent plutôt le vaccin classique chinois.


                                • Samson Samson 18 août 22:01

                                  @Eric F
                                  Avant de vacciner nos anciens survivant en Ehpad, nos managers n’ont-ils, afin de soulager l’accès aux urgences hospitalières, poussé lors du premier confinement l’indignité jusqu’à adoucir leur trépas par administration de Rivotril ???
                                  J’espère de tout mon cœur qu’ils auront quelque jour à en rendre compte devant un tribunal citoyen !!!

                                  S’il faut en croire les rumeurs « complotistes » et comme je le relevais déjà plus haut, il semble bien y avoir comme un « bug » dans le programme « mondialiste », qui ne dispose de fait pas de l’exclusivité « vaccinale » pourtant indispensable à la bonne conduite de ses plans. smiley smiley smiley


                                • Et après, il y aura l’immigration climatique. A un moment, le bateau coulera et emportera TOUT LE MONDE....


                                  • Gollum Gollum 18 août 08:38

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    A un moment, le bateau coulera et emportera TOUT LE MONDE....

                                    ça fait jouir hein ? rien que d’y penser...


                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 août 09:11

                                    @Gollum

                                    emportera TOUT LE MONDE ...ou presque.

                                    Parce qu’un jour, peut-être, l’auto-proclamée géniale et supérieure à tous et à toutes parviendra à effacer tout ce qui l’aura précédée... mais en réussissant à sauvegarder l’oeuvre mélusinienne.

                                    Opération grandement salutaire puisque cette oeuvre, comme chacun l’aura constaté, est la seule à présenter du sens et de l’intérêt pour les lecteurs d’Agoravox, pour la France et pour la planète entière !


                                  • Gollum Gollum 18 août 09:17

                                    @Pierre Régnier

                                    Absolument. Œuvre grandiose injustement rejetée...

                                    Et c’est parce que le monde rejette cette œuvre grandiose que la Mélu demande au Très Haut la destruction totale du monde...

                                    Un gigantesque holocauste en l’honneur de la Mélu...

                                    Parce qu’Elle le vaut bien.


                                  • @Gollum qui peut nier avoir été fasciné par l’histoire du Titanic et du 11 septembre. C’est ce qui expliquerait les fameux rêves de ceux qui ont vécu une mort imminente. Le cerveau produit une quantité incroyable d’hormones du plaisir (cortisol). C’est l’explication scientifique. Question : pourquoi toujours les mêmes rêves... ?


                                  • Talibans, Covid, climat : même combat.....


                                    • Un jour, vous comprendrez que mai 68 fut une très grave erreur. Donner le pouvoir à des minorités et des adolescents boutonneux marqua la faillite de notre civilisation : GUATTARI, DELEUZE, Michel Foucault, Guy Hocquenghem et j’en passe, poubelle...Excepté un regain pour l’artisanat, le reste ne fut que partouzes, cocaïne : retour dans la matrice.....


                                      • Et maintenant, on paie la note,...Cessez de vous révolter, ce monstre, c’est VOUS qui l’avez généré....


                                        • chantecler chantecler 18 août 08:36

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          Ce n’est pas une couche que vous tenez , mais toute une ère géologique !
                                          Mais comment faites vous pour sortir si rapidement tant de conneries ?
                                          Dans cette catégorie vous êtes imbattable.
                                          Ca vous arrive parfois d’arrêter d’aligner des phrases pour simplement réfléchir ?


                                        • Gollum Gollum 18 août 08:42

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Mais pas TOI bien sûr...

                                          Tous COUPABLES sauf la divine.... l’élue... celle qui sauvera le monde mais restera inconnue...

                                          https://www.agoravox.fr/commentaire6034757


                                        • Gollum Gollum 18 août 08:44

                                          @chantecler

                                          Mais comment faites vous pour sortir si rapidement tant de conneries ?

                                          Au hasard... Parce qu’elle est très conne ??.. smiley

                                          J’ai gagné ou pas ? smiley


                                          Dans cette catégorie vous êtes imbattable.

                                          Sur le plan du débit c’est une championne... et la qualité du débit aussi.. Double médaille donc... smiley

                                          On est gâté. smiley


                                        • @chantecler. J’avais bien compris que vous faisiez partie du camp des boutonneux...Moi aussi j’ai écouté les Pink, Floyd,, Deep Purple, Janis Joplin, me suis même retrouvée dans la loge d’un de ces chanteurs (Joe Cocker (camé à mort) mais en y t : étaient-elle vraiment des modèles ???? Dernières nouvelles. Bob Dylan visé pour une affaire de violence sexuelle, KEN LOACH idole de la gauche que j’ai aussi aimé (rejeté par le LABOUR). Attendons nous à une hécatombes de cette époque. Comme un effet de balancier. Heureusement, même si comme vous je fus un temps tentée d’écouter le chant des sirènes. Je n’ai jamais fumé et suis restée accrochée à mon mat. Je rajoute Guy Debord qui ne rêvais d’un changement, même d’une extinction de l’espèce humaine qu’il méprisait totalement....(et tant pis, si je perd une relation qui fut son amie.. ;


                                        • Gollum Gollum 18 août 09:13

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Moi je les écoute toujours les Pink Floyd... C’est pas bien ?

                                          Je n’ai jamais fumé

                                          Ben boudiou.. Kek cela aurait été si vous aviez fumé... smiley


                                        • @Gollum Adulescent attardé. Je vous imagine parfaitement : Vautré dans un canapé, des joints dans le cendrer et écoutant de la musique pour s’abrutir. Et en passant aller cracher le venin de ses joints sur Mélusine... Que la vie est belle....plus pour longtemps....


                                        • Gollum Gollum 18 août 09:48

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Z’avez oublié la cannette de bière... smiley

                                          Que la vie est belle....plus pour longtemps....

                                          Si je dois y passer y a de grandes chances que vous y passiez aussi. Toute élue que vous êtes...

                                          Si au moins cela pouvait vous enseigner l’humilité. 

                                          Au moins on n’aura plus droit à vos débilités. Vivement que ça arrive finalement.. smiley


                                        • @Gollum bien, je ne crois pas à la vie éternelle. Sur le Titanic quelques personnes ont survécu, certes mais avec de réelles traumatisme. A propos du Fameux Georgia Guidestones. Il s’agit d’une oeuvre personnelle d’un milliardaire. On s’imagine que les rosicruciens forment un groupe soudé. Totalement faux......Et franchement : survivre parmi des cadavres ne m’intéresse guère. Et vous venez de confirmer que le new age...c’est vous...Seul cadeau que puisse faire l’Etat, pouvoir partir sans trop de souffrances... 


                                        • Gollum Gollum 18 août 10:54

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Sur le Titanic quelques personnes ont survécu, certes

                                          D’accord donc VOUS allez survivre... Pauvre monde... smiley

                                          Sinon reste du post top délire et diversion habituelle..


                                        • @Gollum Survivre, misère,... pas le don pour creuser des tombes... Me ré-incarner...Peut-être...Afin que ma grande histoire d’amour ne finisse pas par un cancer, mais un bébé.. Attention au 7 octobre (début du calendrier juif,....). contrairement à Vanessa, j’ai décide de survivre malgré tout. Et je ne regrette rien. Mourir d’amour n’est pas non plus la solution...


                                        • phan 18 août 08:52
                                           << l’Occident, les Etats-Unis d’Amérique en tête, mais aussi l’Union Européenne, vient d’abandonner l’Afghanistan, le peuple afghan en son ensemble et surtout les femmes, aux sanguinaires mains de barbares tels que les Talibans, est criminelle, lâche complice de futurs crimes contre l’humanité très probablement ! Une honte absolue ! Aussi écœurant qu’impardonnable !>>
                                          .

                                          « Les talibans c’est un régime moyenâgeux, c’est le régime qui avait fait du terrorisme sa base internationale, c’est la négation même des droits de l’homme, ce sont des femmes lapidées dans les stades à une mi-temps de football, ce sont des petites filles à qui on coupe le bout des doigts parce qu’elles ont du vernis à ongles, ce sont des petites filles qui sont interdites de scolarité » 
                                          Pour les pleureuses de la condition de la femme en Afghanistan : la condition de la femme tondue lors de la libération .

                                          • Lire : mais en y réfléchissant bien...LE HORLA DE MAUPASSANT. Il s’attaque à son propre démon....Le Bataclan, certes le DJIHAH a tiré dans la foule. Mais à un moment tellement précis que cela ne peut être un hasard : quand le chanteur crie : KISS THE DEVIL). Ey les jeunes d’être pris d’hystérie...Sauf que le chanteur se révèle proche de l’extrême-droite. C’est con un jeune...


                                            • Samson Samson 18 août 12:55

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              « C’est con un jeune... »


                                            • @chantecler. J’avais bien compris que vous faisiez partie du camp des boutonneux...Moi aussi j’ai écouté les Pink, Floyd,, Deep Purple, Janis Joplin, me suis même retrouvée dans la loge d’un de ces chanteurs (Joe Cocker, camé à mort) mais en y réfléchissant : étaient-elle vraiment des modèles ???? Dernières nouvelles : Bob Dylan visé pour une affaire de violence sexuelle, KEN LOACH idole de la gauche que j’ai aussi aimé (rejeté par le LABOUR). Attendons nous à une hécatombes de cette époque. Comme un effet de balancier. Heureusement, même si comme vous je fus un temps tentée d’écouter le chant des sirènes. Je n’ai jamais fumé et suis restée accrochée à mon mat. Je rajoute Guy Debord qui ne rêvais d’un changement, même d’une extinction de l’espèce humaine qu’il méprisait totalement....(et tant pis, si je perd une relation qui fut son amie.. . APOCALYPSE signifie AUSSI : REVELATION : Quand le voile ou la fumée d’une certaine époque, tombe...Noeud Sud en scorpion,... Bon courage à chacun...


                                              • La droite et l’extrême-droite a un boulevard devant elle. Parce que vous le valez bien. 


                                                • En 68 ; les jeunes ne rêvaient nullement d’un autre monde, mais d’anarchie totale et même d’Apocalypse (lire les Naufrageurs sur Guy Debord). Comme si le fantôme d’Hitler restait ancré dans leur inconscient Debord se prenait pour Napoléon et même Hitler (Kriegsspiel). Voilà le résultat quand le père est aux abonnés absent...abandonné dans une chambre pour cause de maladie). Cette jeunesse qui idolâtrait Sade, meurtrier, haïssant les femmes réduites à l’état d’esclave sexuelle). La jeunesse de gauche n’a AUCUNE LECON à donner....


                                                  • Gollum Gollum 18 août 09:53

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                    Debord se prenait pour Napoléon

                                                    C’est pas plus grave et même moins qu’une certaine foldingue qui s’imagine être au centre de la galaxie destinée à sauver le monde tout en restant inconnue comme le montre le lien que j’ai cité plus haut...

                                                    Bien le bonjour chez toi ! smiley


                                                  • @Gollum pas du tout. Proche d’Annick de Souzenelle, je pense comme elle que cela va chavirer très grave....Donc, je n’ai jamais sous-entendu que j’allais sauver le monde....C’est vous sous une dose de came qui l’avez imaginé...


                                                  • Gollum Gollum 18 août 10:51

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                    Il n’y a pas qu’Annick de Souzenelle pour penser cela... Il y en a plein d’autres..

                                                    Sur votre déclaration je cite :

                                                    Il est dit dans mon thème que je changerai le monde. Mais resterai INCONNUE......

                                                    Belle déclaration d’égocentrisme et de narcissisme pathologique. Miss Mélu va changer le monde toute seule avec ses petits bras musclés et les quelques neurones encore fonctionnels qui lui restent..

                                                    Et elle restera inconnue. (sauf sur Avox hélas)

                                                    Quelle humilité ! 

                                                    Quand on atteint un tel stade on va direct chez le psychiatre il n’y a plus que ça à faire... smiley


                                                  • @Gollum Tout dépend ce que l’on appelle changer le monde...... J’ai discuté hier avec des Rose-Croix. Il se positionne comme humanistes, très bien, idéalement moi aussi. Mais là où ça cloche, c’est qu’il pense que chaque personne à en lu une lumière divine. A mon avis, totalement FAUX. Pour avoir croisé des pervers-narcissique je sais qu’il n’y a rien de lumineux chez eux.... Et de me sentir plus proche alors des gnostiques, L’homme est mauvais par essence et quelques uns échappent à ce fond. Faisant un tour du côté d’un complotiste (Guy Boulianne), d’être aussi révulsée : un prêtre d’accuser les Rose-Croix comme étant le DIABLE parce qu’ils vénèrent LUCIFER... Hum, occultant bien sûr les scandales de pédophilie et les nombreuses gargouilles sur les églises. Pas mieux, pire même. frôlant l’anti-sémitisme... Lucifer, ce sont les juifs, puisque selon toute logique, les juifs ont toujours été l’ennemi des catholiques...


                                                  • Débarrasser le monde des P.N. serait effectivement une excellente chose. Mais ce n’est pas moi qui me chargerai du sale boulot...Comme le dit bien Annick de Souzenelle : c’est en augmentant votre lumière intérieure que les ténèbres disparaîtront.. ;....Pervers-narcissiques et nazis même profil. Et leur mort me laissera sans aucun sentiment de culpabilité. Ils sont le cancer du monde...


                                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 août 10:39

                                                    L’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) finance et arme les talibans, ce n’est pas la Chine ou la Russie comme le dit la fake news de l’opp psi de Cheltenham. Les talibans ont été activés pour sauver Lockheed Martin et Bae Systems. Le Congrès nord-américain et le Parlement britannique exigeront des perceptions élevées d’impôts pour une guerre coordonnée par leurs départements agricoles et scientifiques ».

                                                    En septembre 2020, l’USAID a commencé à armer et à financer les talibans afghans ; ce qu’ils ont déclaré comme une négociation de paix , est encore une fois l’une des milliers d’opérations psi opps pour les médias et les informations diffusées par Cheltenham pour l’ouest.

                                                    Usaid est le département américain de l’Agriculture dirigé par Monsanto et l’armée privée Blackwater.

                                                    ICI


                                                    • Amanite phalloïde 18 août 11:09

                                                      Pour rassurer tout le monde, les talibans promettent de lire le dernier rapport du GIEC


                                                      • samy Levrai samy Levrai 18 août 11:13

                                                        @Amanite phalloïde
                                                        Le bilan carbone d’un afghan doit être proche du chiffre de la mortalité covid...
                                                        on s’en fout du GIEC et des fabricants de trouille.


                                                      • jjwaDal jjwaDal 18 août 11:25

                                                        Ne jamais oublier que si les américains sont intervenus dès l’été 1979 en Afghanistan, c’était pour s’opposer à un Etat marxiste (soutenu militairement par Moscou) qui prônait l’athéisme d’Etat, le droit des femmes, l’alphabétisation et qui était aux prises avec une opposition armée islamique. Moscou voyait d’un très mauvais oeil une guerre civile à ses frontières qui risquait de porter au pouvoir un Etat islamique qui aurait pu avoir un impact au sein de ses propres frontières.
                                                        Dès juillet 1979, les américains intervenaient par des livraisons d’armes aux opposants du régime afghan et ils sont donc intervenus pendant plus de 40 ans dans ce pays après avoir formé et armé des légions qui furent l’ébauche du mouvement terroriste à grande échelle.
                                                        Ils mettent donc un terme de la façon la plus piteuse qui soit à la plus longue guerre de toute leur histoire.
                                                        Nul doute que cette leçon cuisante n’aura aucun impact sur leur présence en Syrie et ailleurs.


                                                        • titi 18 août 11:56

                                                          @jjwaDal

                                                          « Moscou voyait d’un très mauvais oeil une guerre civile à ses frontières »
                                                          Ca fait bientôt 200 ans que Moscou pousse sur les 3 axes lui permettant d’atteindre des mers « libres ».
                                                           Au moyen Orient pour la méditerranée
                                                           En Iran/Afghanistan pour atteindre l’océan indien
                                                           Sur l’Amour pour atteindre le Pacifique

                                                          Tout le reste c’est du marketing.


                                                        • chantecler chantecler 18 août 11:59

                                                          @titi
                                                          Ah ben si tu le dis mon titi !
                                                          Fais gaffe Gros Minet arrive !


                                                        • jjwaDal jjwaDal 18 août 12:02

                                                          @titi
                                                          Je n’ai pas dit que c’était « Blanche Neige ». Ils sont intervenus à la demande du gouvernement en place et les américains à la demande de l’opposition. Un grand classique, répété en Syrie. Cela ne change rien à tout le reste, car ils sont intervenus pendant 10 ans contre 42 ans pour les ricains.


                                                        • titi 18 août 12:07

                                                          @jjwaDal

                                                          « Ils mettent donc un terme de la façon la plus piteuse qui soit à la plus longue guerre de toute leur histoire. »
                                                          Même après la guerre de 14-18 la France n’a pas occupé l’Allemagne plus de 10 ans.
                                                          Qui pourrait dire aujourd’hui que la France a perdu 14-18  ?

                                                          Les USA sont intervenu dans un but précis.
                                                          Ils ont conquis le pays en quelques semaines.
                                                          Ils l’ont tenu 20 ans.

                                                          De quel échec parlez vous ?

                                                          Vous pensiez qu’ils allaient faire quoi ? Intégrer l’Afghanistan dans les USA ?

                                                          « et armé des légions qui furent l’ébauche du mouvement terroriste à grande échelle. »
                                                          Les agités d’Allah on en trouve trace depuis que l’histoire existe.
                                                          Et de toutes les époques les grandes puissances les instrumentalisent.
                                                          C’était déjà le cas à Fachoda.


                                                        • titi 18 août 12:08

                                                          @chantecler
                                                          « Ah ben si tu le dis mon titi ! »
                                                          C’est pas moi qui le dis Chantecler.

                                                          Renseigne toi.


                                                        • Gollum Gollum 18 août 12:34

                                                          @titi

                                                          Les USA sont intervenu dans un but précis.

                                                          Ben oui. Éviter à tout prix que les Talibans ne prennent le pouvoir.

                                                          De quel échec parlez vous ?

                                                          Ben les Talibans ont repris le pouvoir.

                                                          Même Biden reconnait que c’est un échec et qu’ils ont gaspillé 1000 milliards de $...

                                                          M’enfin bon on se demande ce que serait un échec selon vous..

                                                          Vous pensiez qu’ils allaient faire quoi ? Intégrer l’Afghanistan dans les USA ?

                                                          Non mais au moins pouvoir partir avec un régime stable pro-occidental. Là c’est clairement raté.

                                                          Et pire encore les régimes honnis russes et chinois s’en sortent mieux dans l’affaire. Un comble. 

                                                          Double humiliation donc. Mais à part ça tout baigne.. smiley


                                                        • titi 18 août 13:29

                                                          @Gollum

                                                          « Ben oui. Éviter à tout prix que les Talibans ne prennent le pouvoir. »
                                                          De quoi parlez vous ?

                                                          Les Talibans ont pris le pouvoir en 1996. Ils l’ont exercé 5 ans.
                                                          Sans que personne n’y trouve grand chose à redire.

                                                          Au passage, ils avaient même condamné les attentats de 2001.

                                                          « Non mais au moins pouvoir partir avec un régime stable pro-occidental »
                                                          L’intervention de 2001, elle n’a jamais eu pour but d’instaurer « un régime stable pro occidental ».

                                                          Faut vraiment que vous révisiez un peu l’histoire, et pas que vous la revisionnez.



                                                        • titi 18 août 13:30

                                                          @Gollum

                                                          « Et pire encore les régimes honnis russes et chinois s’en sortent mieux dans l’affaire. Un comble. »
                                                          Ca, seul le temps le dira...


                                                        • Gollum Gollum 18 août 13:32

                                                          @titi

                                                          Ben alors expliquez nous le but de la présence américaine pendant 20 ans. Je suis toute ouïe.. smiley


                                                        • jjwaDal jjwaDal 18 août 15:16

                                                          @titi
                                                          S’ils sont intervenus pour chasser les russes, c’était fait il y a plus de 30 ans. S’ils l’ont fait pour y instaurer la paix, je demande à voir. S’il l’ont fait pour y instaurer une démocratie, je pense qu’il va y avoir un temps d’attente et je ne vais pas retenir ma respiration en attendant.
                                                          La politique étrangère des USA en fait des crétins planétaires. Ils ne pourraient pas se contenter de défendre leur pays ? Comme la France ils veulent vendre de la démocratie alors qu’ils sont en train de la démolir chez eux.


                                                        • Eric F Eric F 18 août 18:10

                                                          @jjwaDal
                                                          initialement, les atlantistes ont effectivement armé ceux qu’on désignait alors par « moudjahidin » contre le régime communiste local. Parmi eux, les plus radicaux jihadistes.
                                                          Mais depuis la chute du soviétisme, les jihadistes ont retourné les armes contre les « impies » occidentaux, même si ceux-ci continuent de soutenir certaines factions contre d’autres (par exemple des filiales d’al quaida contre daesh). Mais ça se retourne presque toujours à leur détriment. Les Russes comptent désormais les points et ramassent les billes...


                                                        • titi 18 août 18:38

                                                          @Gollum
                                                          Les attentats de 2001 coïncident avec la prise de pouvoir par les Talibans, suite à une guerre civile qui durait depuis 1996.

                                                          Cette guerre civile opposait des « clans » qui tous, sans exception, étaient des islamistes dont l’objectif était l’instauration d’une république islamique.

                                                          Quand ils ont vu que les Talibans allaient l’emporter les autres clans se sont regroupés dans un « Front Uni Islamique ».

                                                          C’est sur ce « Front Uni Islamique » que les USA se sont appuyés pour chasser les Talibans. Ils savaient très bien à qui ils avaient à faire.
                                                          Tellement bien qu’ils ont utilisé le nom d’« Alliance du Nord » nettement plus vendeur que « Front Uni Islamique ».
                                                          Et c’est ce « Front Uni Islamique » à qui les USA ont donné le pouvoir.

                                                          Un projet démocratique pro-occidental ?
                                                          Avec le Jamiat-e-Islami ? Le Mouvement Islamique National ? Le Parti de l’Unité Islamique ?

                                                          Sérieusement ?

                                                          Les USA ont puni les Talibans après les attentats de 2001.
                                                          Et ils ont très bien fait de le faire : le mollah Omar a été tué. Ben Laden a été tué.
                                                          Ils ont montré la ligne rouge à ne pas franchir.


                                                        • titi 18 août 18:48

                                                          @Eric F

                                                          « Les Russes comptent désormais les points et ramassent les billes... »

                                                          On reparle du Tadjikistan et du Xijiang dans 6 mois.


                                                        • pemile pemile 18 août 18:51

                                                          @titi « Sérieusement ? »

                                                          Aux modérés que Massoud rassemblait tu aurais préféré les radicaux du Hezb-e Islami de Gulbuddin Hekmatyar ?


                                                        • titi 18 août 20:03

                                                          @pemile

                                                          Relit ce que j’ai écrit.


                                                        • pemile pemile 18 août 21:03

                                                          @titi « Relit ce que j’ai écrit. »

                                                          Vu les conneries que tu sors, faut être motivé !


                                                        • titi 19 août 01:54

                                                          @pemile

                                                          Donc d’après toi, les chiites et les sunnites s’entendent très bien ?
                                                          Tu es un drôle en fait.


                                                        • pemile pemile 19 août 08:49

                                                          @titi « Donc d’après toi, les chiites et les sunnites s’entendent très bien ?
                                                          Tu es un drôle en fait. »

                                                          T’es vraiment très con ou tu biaises pour cacher tes âneries ?


                                                        • Gollum Gollum 19 août 09:04

                                                          @titi

                                                          Nan mais désolé je ne vois pas en quoi tout cela n’implique pas un échec majeur des US en Afghanistan...

                                                          Un projet démocratique pro-occidental ?

                                                          Dans la mesure où les filles allaient à l’école, les femmes pouvaient exercer une profession, où le président a été élu oui je ne vois pas en quoi cela n’est pas occidental..

                                                          Enfin, si Biden a lui même reconnu que ce fut un échec je ne vois pas ce qu’il vous faut.. smiley

                                                          Et toute la presse américaine et tous les soldats qui sont allés là-bas pour rien.. et qui font une gueule de dix mètres de long..


                                                        • Aristide Aristide 19 août 12:42

                                                          @Gollum

                                                          Peu importe comment on nomme le résultat. Il faut simplement constater que ce pays qui n’en est pas un, est resté dans sa forme clanique. Il n’existait qu’un état de facade, les régions étaient toutes sous la coupe de chefs régionaux qui faisaient respecter la loi qu’ils voulaient.

                                                          L’URSS, les américains, l’Onu et tous les pays occidentaux ont cru pouvoir créer un état, et là c’est un échec ... Au mieux , ils ont réussi à mettre en place des instances fantoches, une administration sans pouvoir réel, des militaires sans grande raison de défendre cet état inexistant, ...et tout cela baignant dans une corruption endémique ... des traffics de tous ordres ...

                                                          Après, on peut épiloguer et donner une note plus ou moins sévère à tous les intervenants étrangers qui ont contribué à cette catastrophe. Catastrophe qui n’en est vraiment une que pour une minorité « occidentalisée », la quasi totalité du peuple ne voit et verra aucune différence, ...

                                                          Toujours sous la coupe d’une organisation clanique de la société ... Et donc en fonction du chef de ce clan, d’une certaine « sécurité » au prix d’un asservissement ...


                                                        • titi 19 août 13:51

                                                          @Aristide

                                                          «  Il faut simplement constater que ce pays qui n’en est pas un, est resté dans sa forme clanique. »

                                                          Ni le déclencheur de l’intervention US, ni les alliés de circonstance que les USA ont trouvé sur place, n’indiquent une volonté de mettre en place une société pro-occidentale comme « but de guerre ».

                                                          Le retrait US a été annoncé par Obama en 2014, avec comme échéance 2016.
                                                          Qu’Obama ait eu des scrupules à laisser l’Afghanistan a son Moyen Age c’est possible, mais Trump n’en a pas eu, et Biden encore moins.

                                                          «  la quasi totalité du peuple ne voit et verra aucune différence, ... »
                                                          Exactement.
                                                          Encore une fois, l’Alliance du Nord, c’est l’appellation pour l’« export ».
                                                          Karzai, Massoud, Dostom se réclament de l’Islam, et leur projet politique a toujours été une république islamique. Donc la Charia.
                                                          Jamais il n’a été question d’un état démocratique à l’occidental.

                                                          Et cette Alliance du Nord, elle s’est recomposée suite aux élections de 2020.
                                                          A n’en pas douté ceux qui s’estiment lésés par ces élections, n’ont pas du montrer beaucoup de vaillance face au Taliban.

                                                          C’est bien cela qui transparait dans le discours de Biden.


                                                        • titi 19 août 13:57

                                                          @Gollum

                                                          « Dans la mesure où les filles allaient à l’école, les femmes pouvaient exercer une profession, où le président a été élu oui je ne vois pas en quoi cela n’est pas occidental.. »
                                                          Ceux qui ont été mis au pouvoir par les USA en 2001, ne partagent absolument pas cette vision « occidentale ».
                                                          L’Afghanistan jusqu’à avant hier, était une république islamique dont les lois sont inspirées par la Charia.

                                                          Si Karzai a lâché un peu de leste c’est pour faire bonne figure, et recevoir les milliards de $ de l’aide internationale. Une aide, qui dans une grande mesure, a du arriver directement dans ses poches, et dans celles des autres chefs des clans qui composaient l’Alliance du Nord.

                                                          Maintenant que les $ s’envolent, les masques vont tomber.


                                                        • titi 19 août 13:59

                                                          @pemile

                                                          « les radicaux du Hezb-e Islami de Gulbuddin Hekmatyar »

                                                          Hekmatyar a été officiellement amnistié en 2016, par les anciens de Massoud.

                                                          Le monde (Afghan) est petit.


                                                        • Excellent résumé du tangage que fut mai 68 : Dont je fis partie, mais toujours à la lisière. Ne gardant qu’un seul bon aspect positif : le retour à l’artisanat. Dire que moi aussi j’ai acheté ce petit livre rouge,.... Avec le recul j’éprouve un énorme malaise. ; https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2008-2-page-89.htm. Se revendiquer maoïste et libertaire relève simplement de la schizophrénie. A 17 ans, on est con...


                                                          • Gollum Gollum 18 août 12:36

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                            A 17 ans, on est con...

                                                            Ne désespérez pas, vous l’êtes toujours.. 


                                                          • @Gollum Dieu, seuls ceux qui gardé leur âme d’enfant entreront au paradis...Je cultive...


                                                          • A l’époque, c’était les « boat people »... Brel : et ils écoutaient leur cheveux pousser...


                                                            • [ Photo ]
                                                              Ah bha tout s’explique ! Le pays a d’immenses ressources en lithium, essentiel à la fabrication des batteries de voitures électriques et de smartphones. Ces gisements sont évalués à 1 000 milliards de dollars.

                                                              https://www.courrierinternational.com/article/minerais-le-lithium-tresor-strategique-aux-mains-des-talibans-en-afghanistan


                                                              • DACH 18 août 16:23

                                                                Voulez-vous connaître la différence entre un taleb de 2001 et un taliban de Kaboul 2021 ? Quand il emmène sa femme en voiture, celui de 2001 la met dans son coffre et ferme. Celui de 2001 l’enferme encore dans son coffre, mais lui offre un coussin et de l’eau.


                                                                • DACH 18 août 16:24

                                                                  Correction pour faute de frappe = Voulez-vous connaître la différence entre un taleb de 2001 et un taliban de Kaboul 2021 ? Quand il emmène sa femme en voiture, celui de 2001 la met dans son coffre et ferme. Celui de 2021 l’enferme encore dans son coffre, mais lui offre un coussin et de l’eau.


                                                                  • titi 18 août 18:40

                                                                    @DACH
                                                                    « Celui de 2021 l’enferme encore dans son coffre, mais lui offre un coussin et de l’eau. »
                                                                    Et il utilise des plus petites pierres pour la lapider.


                                                                  • xana 18 août 20:02

                                                                    @titi
                                                                    C’est vrai que le raciste a beaucoup de mal à se dissimuler.
                                                                    A la moindre occasion les clichés dégradants reviennent à la surface.

                                                                    Que voulez-vous, on ne se refait pas. Titi et DACH, deux suppôts de l’impérialisme américain, sont aussi des racistes assumés.


                                                                  • titi 18 août 20:10

                                                                    @xana

                                                                    Pour qu’il y ait racisme, il faut qu’il y ait une race.
                                                                    Depuis quand les fous de dieu constituent-ils une race ?

                                                                    Des différences physiques ? Une jambe verte ? Le majeur plus développé que les autres humains ?


                                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 17:30

                                                                    L’AGIMO, et les organisations de l’UIT-QI et de la LIT-QI, soutiennent la résistance afghane et se félicitent de cette cuisante défaite de l’impérialisme américain et de ses institutions comme l’Union Européenne. Nous soutenons sans hésitations la résistance du peuple afghan pour expulser les troupes des envahisseurs et les institutions de l’impérialisme (qu’elles soient nord-américaines, européennes ou « mondiales »). Cependant, notre soutien ne signifie aucunement que nous soutenons le gouvernement ultra-réactionnaire des talibans. Nous comptons qu’il y aura nécessairement une résistance populaire importante contre ce nouveau gouvernement. Nous anticipons notre rejet de toute action répressive à l’encontre des femmes et du peuple afghan en général. Ce sont les travailleurs afghans qui méritent la solidarité internationale pour lutter pour leur indépendance et reconstruire leur pays sans envahisseurs et sans dictatures théocratiques d’où qu’elles viennent. La solidarité est également nécessaire avec les millions de réfugiés afghans qui sont discriminés et exploités en Asie et en Europe, afin qu’ils soient acceptés comme migrants d’un pays détruit par l’impérialisme, avec tous leurs droits sociaux, notamment le droit au travail.


                                                                    • Mellipheme Mellipheme 18 août 17:52

                                                                      « Venir en aide aux afghans », cela pue le relent de colonialisme de gôche façon OTAN-compatible.

                                                                      Les USA étaient aussi en Afghanistan aussi pour « venir en aide » au peuple Afghan. Ils sont toujours en Irak sous le même prétexte bien-pensant.

                                                                      C’est avec des attitudes moralisantes pareilles que l’on a bombardé la Serbie et tuer un grand nombre de civils pour complaire à des petits dictateurs croates soutenus par la CIA dont on sait maintenant qu’ils n’étaient que des gangsters pas fréquentables.

                                                                      Oui, je sais, je fais de l’amalgame. Mais je déteste cette attitude moralisatrice et protectrice du « grand frère » dont on découvre les arrières-pensées quelques décennies plus tard.

                                                                      Foutez donc la paix aux afghans. Ils vont installer le même régime que leur voisins immédiats d’Iran, ils feront ensemble une grande fédération islamique, ça tiendra ce que ça tiendra et ça ne sera peut-être pas pire que les 50 ans de communisme marxiste-léniniste endurés par nos voisins russes.


                                                                      • Esprit Critique 18 août 18:27

                                                                        Personne n’abandonne l’Afghanistan !

                                                                        Il faudrait être totalement débile pour aller s’occuper de faire la lois entre des tarés islamistes égorgeurs. Un bon blocus jusqu’à ce qu’ils se soient entre tués, est la seule décision censée raisonnable.


                                                                        • xana 18 août 19:58

                                                                          @Esprit Critique
                                                                          Pas du tout. La Chine, la Russie et l’Iran ont des plans bien mûris pour développer ce pays sans (trop) intervenir dans politique interne.
                                                                          Ils ont besoin d’un pays (ou d’une fédération de pays) musulmans qui participent aux Routes de la Soie. Je pense que l’Afghanistan, débarrassé enfin des envahisseurs anglo-américano-sionistes, va au contraire se développer et nous surprendre rapidement.
                                                                          .
                                                                          Ca fera mal aux racistes occidentaux, mais ce sera un bien pour tous les autres.


                                                                        • titi 19 août 01:56

                                                                          @xana

                                                                          «  va au contraire se développer et nous surprendre rapidement. »
                                                                          Bah ce serait génial pour la région.
                                                                          Mais vu la réussite de ces pays depuis 1000 ans, ce serait une sacré surprise en effet.
                                                                          Vous seriez prêt à y parier toutes vos économies ?


                                                                        • Esprit Critique 20 août 00:24

                                                                          @xana
                                                                          Vivement un nouveau Joseph Djougachvili, plus con que Mao et Hitler, ça va vous surprendre c’est sur !



                                                                        • ETTORE ETTORE 18 août 21:30

                                                                          Si on peut s’autoriser à penser à un deal, entre ricains fuyant et Barbus conquérants, on pourrait penser à celui qui consisterait à mettre des bâtons, dans les roues des chariots chinois, de la route de la soie.

                                                                          Sauf que, niveau négociation, les chinois sont bien plus retors que n’importe quel marchand de tapis du souk mondial.

                                                                          Si ils se la jouent bien, il se pourrait que les « barbus » touchent de tous les côtés, et que même, on les « oblige » à prendre.

                                                                          Pour un pays producteur de matière première à base de fleur, se serait drôle que ce même produit, en valeur argent échangé, leur coute leur idéologie religieuse.

                                                                          La même finalité historique, que la perfide Albion, et la Chine.


                                                                          • molloy molloy 19 août 03:55

                                                                            Tremblez, ô infâmes Talibans, les humanistes vous combattront à coup de pétitions et de manifs. 

                                                                            Saint BHL, mène tes brebis jusqu’à Kaboul (et restes-y...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité