• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour la FCPE, l’assassinat de Samuel Paty serait un problème (...)

Pour la FCPE, l’assassinat de Samuel Paty serait un problème pédagogique ?

La fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a tenu son 75ème congrès à Albi, dans la quasi-indifférence des médias. Il est vrai que la période de fin d'année scolaire n'est pas le meilleur moment pour philosopher sur l'éducation, départs en vacances obligent.

Toutefois, des correspondants du Figaro ont assisté aux débats, et rapportent les étranges propos tenus par la dénommée Carla Dugault, présidente de l'association, lors d'un discours annonçant un "manifeste pour l'avenir de l'école publique". La phrase polémique est la suivante :

« L'atroce assassinat de Samuel Paty a démontré avant toute chose que l'école telle qu'elle est, ne répond plus collectivement à faire vivre la laïcité et des échanges pacifiés dans la communauté éducative. »

Depuis, beaucoup d'observateurs s'interrogent sur le sens de cette phrase, cette retenue face à la montée de la violence dans nos écoles, et la gêne de l'association après le meurtre commis par un Tchétchène hostile aux valeurs de la République.

Nous devrions donc comprendre que, pour la FCPE, quand un enseignant se fait massacrer, c'est une forme d'auto-destruction liée à son incompétence pédagogique (?). Autrement dit, Samuel Party a cherché les coups au lieu d'aller dans le sens des familles fichées "s" et de collaborer avec elles. On ignore, à propos de collaboration, quels échanges "pacifiés" Carla Dugault aurait préconisé en juillet 1940 avec l'occupant allemand ? Peut-être aurait-elle réclamé la re-publication de son bulletin associatif en même temps que l'humanité avec les communistes ?

La FCPE est pitoyable, comme souvent. Clientéliste, servile, dure avec les enseignants de terrain mais douce avec la hiérarchie de l'éducation nationale, conformiste et prisonnière de son carcan idéologique gauche bobo. Car ce bidule a toujours été un satellitte du PS, aujourd'hui infiltré par les écolos et certainement les islamistes, à l'image de l'UNEF. Dugault défend ses adhérents musulmans de banlieue, ces quelques parents d'élèves qui paient encore une cotisation à son association, et commet une grave erreur. En minimisant l'assassinat de Samuel Paty, assimilé à un problème de pédagogie, elle laisse entendre que les groupes islamistes font déjà la loi dans certains quartiers, ce qui n'est pas si évident, même dans le 78.

Votre narrateur peut témoigner que l'influence de la FCPE est heureusement en chute libre. Dans les banlieues où j'ai enseigné, les parents (de toutes origines) préféraient les associations indépendantes et refusaient de se faire récupérer par les VRP socialistes de Mme Dugault. La FCPE a été minable sur la question des rythmes scolaires en primaire. Elle s'indigne de l'absenteisme des profs sans aborder les causes et la problématique de la ghettoisation des quartiers populaires, de la loi de la jungle. Elle s'appuie sur les syndicats de profs proches eux-aussi de la gauche classique (SGEN-CFDT, UNSA, une partie de la FSU) pour imposer ses points de vue comme au bon vieux temps de l'après-68. 

Mais cette époque est révolue. Parents et enseignants rejettent ces associations subventionnées (syndicats inclus) qui ne les défendent plus, et ne servent qu'aux ambitions politiques de quelques-uns. 

Que pense Monsieur Blanquer des propos déplacés et insultants de Mme Dugault ? Doit-on demander la dissolution de la FCPE après celle de l'UNEF ? Qui sont réellement les nouveaux "militants de la laicité" de cette fédération de parents d'élèves ?

L'organigramme de l'association est-il noyauté par quelques intégristes religieux et par des gens compréhensifs envers les "déviants" de l'islam ? Nous aimerions avoir le point de vue sur la question de Samir Alioua (administrateur), de Nageate Belahcen (vice-présidente) et de Moulay Driss El Alaoui (secrétaire général adjoint) (source  : https://www.fcpe.asso.fr/elus). Aucune trace d'une prise de position de ces cadres en parcourant le web. Quant à Carla Dugault, une rapide recherche nous apprend sa légéreté en matière de morale laïque, puisqu'elle a été mise en examen en 2018 pour 7000 euros de factures injustifiées suite à une plainte alors qu'elle dirigeait la FCPE de l'Essonne. La mauvaise gestion, c'est aussi une question de pédagogie inadaptée ?

Les faits divers tragiques comme le meurtre de Samuel Paty ont effectivement des vertus pédagogiques et éducatives, pour les élèves comme pour les parents. Ils nous montrent clairement qui sont les barbares, qui sont leurs collaborateurs qui dialoguent avec eux, et qui sont les tartuffes démagogues. Au moins le prof d'histoire-géo n'est pas mort pour rien. Nous ne pouvons qu'encourager les parents d'élèves à s'organiser de façon indépendante pour garder leur lucidité et leur liberté d'expression. Comme les syndicats enseignants désertés par les profs, les associations officielles de parents d'élèves ne devraient pas faire long feu...

PS : j'ai échangé un courriel avec Didier Lemaire, le prof de philosophie menacé par les islamistes à Trappes (78). Il tient le coup. On attend la réaction de soutien FCPE à son égard...


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • MagicBuster 8 juillet 17:07

    si les migrants étaient cannibales, la fcpe légaliserait le cannibalisme au motif qu’il est inhumain d’interdire quelqu’un de manger ^^


    • sylvain sylvain 8 juillet 18:12

      @MagicBuster
      j’aurais envie de vous contredire mais j’ai vu il y a peu que certaines associations ( pas la FCPE quand même) soutenaient que l’excision était une prartique traditionelle qui n’avait pas a être jugée . On est pas loin


    • Venceslas Venceslas 9 juillet 01:40

      @MagicBuster
      Et en même temps, la FCPE ferait le grand écart avec les végétariens bobos. C’est dure la vie !


    • zygzornifle zygzornifle 9 juillet 08:31

      @MagicBuster

       Dans ce cas la gauche et les verts demanderaient aux franchouillards de se sacrifier afin de les nourrir ....


    • MagicBuster 9 juillet 09:21

      @zygzornifle

      Bonjour cannibale, tu es venu avec un ami blanc ? Non, c’est mon casse croute ^^

      NB : Il suffirait de les cuisiner un par un pour contenter les autres


    • Areole 9 juillet 12:50

      @MagicBuster
      Vous êtes manifestement de mauvaise foi.
      Manger de l’homme serait parfaitement rationnel, ça résoudrait le problème de la surpopulation et de la surconsommation de viande animale ; ça diminuerait aussi l’empreinte carbone...
      De plus en France nous avons déjà toutes les compétences pour le job ; les islamistes ont de expérience en matière de couteaux. 


    • MagicBuster 9 juillet 15:02

      @Areole

      C’est exactement ce que je dis :
      « Il suffirait de les cuisiner un par un pour contenter les autres »

      En quelque repas, il n’y aurait plus de problème cannibale.
      CQFD


    • Albert123 8 juillet 18:33

      « Votre narrateur peut témoigner que l’influence de la FCPE est heureusement en chute libre. »


      comme a peu près tout ce qui est de gauche ou affilié, mais ne relâchez pas la pression, la bête immonde bouge encore et les wokes, les LGBTxyzw² et les khmers verts sont bien installés


      • jimluno 8 juillet 19:03

        Et la présidente pourrait dire de l’attentat du Bataclan qu’il prouve avant toute chose que la musique n’adoucit pas les mœurs.

        Ah, ces pauvres gens qui n’ont rien à dire et qui s’écoutent parler ! Sont-ils pitoyables ! Et aussi dangereux qu’insupportables.


        • nemesis 8 juillet 20:35

          Il faudrait déjà éduquer les géniteurs...

          Je me demande même si , en toute rigueur, il ne serait pas opportun de délivrer une autorisation de procréer... pour l’éducation, beaucoup de bipèdes des sociétés industrielles ne sont pas au niveau de cette vie animale décrite dans tant de magnifiques reportages animaliers. En vérité...

          Et ce « pauvre » Badinter au soir de sa vie, retourne sa veste après avoir tant œuvré par la démagogie pour la destruction des valeurs nationales (« ce Lobby très puissant et néfaste » ?...) :

          Avant l’école, avant la phase sociale, les parents doivent s’interroger : quelle est l’éducation qu’ils donnent au jour le jour. Il s’agit de l’éducation reçue chez soi.

          Badinter à 24hr le 7/09/20 chez Laurence Ferrarri sur LCI


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 juillet 22:06

            L’assassinat de Samuel Paty n’est pas un problème pédagogique. C’est l’un des tragiques et nombreux résultats de l’islamisation de la France, activement soutenue par les diverses composantes de ce qu’on appelle encore la Gauche.

            Mais cet assassinat a bien mis en évidence un bien réel problème pédagogique.

            Après cet assassinat je n’ai vu nulle part une pressante demande d’examen de ce qu’est la liberté d’expression pour ce qu’on appelle encore l’Éducation Nationale.

            Tout s’est passé et se passe encore comme si la meilleure pratique de la liberté d’expression était dans la reproduction, dans un cours de l’EN, du plus vulgaire et du plus insultant pour des croyants, dessin de Charlie Hebdo, et dans une réflexion collective entre profs et élèves autour de cette reproduction ! 


            • sylvain sylvain 9 juillet 14:21

              @Pierre Régnier
              je serais curieux de savoir en pratique ce qu’il y a eu de spécialement gauchiste de la génèse du terrorisme islamiste en égypte puis en afganistan mis en place par la CIA pour contrer les russes communistes au terrorisme actuel soutenu par l’arabie saoudite et le grand capital occidental .
              Peut être l’immigration musulmane massive mis en place par giscard à la demande du patronat ??


            • mmbbb 9 juillet 15:19

              @sylvain exemple typique de l amalgame d un gauchiste véreux ! Vous vous enfoncez ! 
              Quant a la gauche sous Mittérrand , il aurait pu mettre un terme , il ne l a pas fait . 
              Ce fut le début ou le concept de laicite a ete volontairement modifie par l acceptation de l « altérité » et du refus normatif de celle ci
              Vous vous enfoncez une seconde fois , Vous êtes vérolé du cerveau ! 
              In finé , ce sont les profs qui sont en premiere ligne 
              J ai ecoute ce Didier Lemaire de Trappes , il n a pas la physionomie d un gars de l extreme droite et pourtant Les profs en prennent plein la gueule et ils chouinent . 

              Le cas de M Didier Daeninckx est intéressant , il a servi d idiot utile comme l extreme gauche est en train de le faire 

              Mais comme vous êtes idiot et dogmatique vous ne pouvez pas comprendre 

              Un qui va faire eclater son parti en 2022 est Melenchon !


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 juillet 17:56

              @sylvain

              Vous aimeriez savoir... et je vous comprends. 

              Mais pourquoi vous me demandez ça, à moi ?


            • sylvain sylvain 9 juillet 20:01

              @Pierre Régnier
              pourquoi demander des éclaircissement sur un truc que vous publiez ?? Je sais pas, pour faire un gratin dauphinois surement


            • sylvain sylvain 9 juillet 20:04

              @mmbbb
              dites donc quelle agressivité .
              Que mitterand ai pu faire mieux que ce qu’il a fait, je pense qu’à peu près tout le monde est d’accord .
              Mais sinon a la place d’éructer des conneries vous auriez pu tenter une véritable réponse


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 juillet 22:38

              @sylvain

              Ce que je cherche à comprendre c’est le rapport entre les éclaircissements que vous demandez et le truc que je publie.


            • mmbbb 10 juillet 11:01

              @sylvain tu te fous pas de la gueule du monde ! 


            • sylvain sylvain 10 juillet 16:16

              @Pierre Régnier
              C’est l’un des tragiques et nombreux résultats de l’islamisation de la France, activement soutenue par les diverses composantes de ce qu’on appelle encore la Gauche.

              voila , ici vous dites que l’islamisation de la france, le terrorisme islamiste est soutenue par la gauche . Je vous demande donc en quoi ce serait spécialement la gauche qui a promu et soutenu cette islamisation .
              J’avoue que ça me paraissait sacrément évident, vu que c’est environ la moitié de votre message .Je vous soupçonne donc un peu de mauvaise foi pour poser une question pareille


            • sylvain sylvain 10 juillet 16:18

              @mmbbb
              seulement un peu de la tienne pépère . Mais je ne te traite quand même pas de fasciste véreux pour ma part


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 juillet 18:36

              @sylvain

              Ici vous en venez vraiment à la question que mon commentaire pouvait vraiment susciter, mais vous ne pouvez toujours pas vous empêcher de le modifier : vous transformez ce qui est pour moi l’islamisation de la France en terrorisme islamiste.

              Là au moins vous êtes excusable, parce que c’est toute la société française actuelle qui fait intentionnellement cette transformation, cette tricherie pour éviter d’avoir à examiner honnêtement ce que je mets en lumière : le soutien par la Gauche aussi de l’islamisation.

              Militant de gauche depuis toujours je suis particulièrement révolté quand la Gauche, au moins autant que les lâches de droite, accepte les nouvelles mosquées, le voile islamique infériorisant les musulmanes, l’abattage des animaux de consommation sans étourdissement préalable, le remplacement des boucheries françaises traditionnelles par des boucheries halal, la viande halal dans les cantines des écoliers...



               


            • zygzornifle zygzornifle 9 juillet 08:30

              Comme la seconde guerre mondiale ....


              • karibo karibo 9 juillet 12:09

                Bonjour Problème pédagogique et puis quoi encore ! 

                il avait fumé un joint non ?

                C ‘est tout simplement le laxisme de l’ enseignement et des dirigeants !

                Enseignement gangrené par cette gauche nauséabonde qui ne récolte que ce qu’ elle «  s’ aime «  ... & « gare ta gorge à la récré »

                et de se précipiter pour crier au déséquilibré radicalisé soudainement, de confier l’ enquête à la police des peaux lisses et ouvrir une cellule de crise , un N° telephonik pas mur, et une brochette de psy, pour vous expliquer comment vous faire décapiter hallal sans choquer le bourreau !

                faisant partie de leurs coutumes, auxquelles nous sommes sensés nous conformer !

                Ils feraient un tout autre foin si c ‘ était un muze !

                Il attend quoi dukonmoreti pour prendre la défense de l’ auteur ?


                • mmbbb 9 juillet 12:24

                  «  « L’atroce assassinat de Samuel Paty a démontré avant toute chose que l’école telle qu’elle est, ne répond plus collectivement à faire vivre la laïcité et des échanges pacifiés dans la communauté éducative. » » c est de la bouillie d intellos de mes deux . C est « marrant » ce sont eux ( cette gauche ) qui ont battu en brèche les principes de la laicité , et de facto laisser entrer la religion de la sphere publique . .

                  Macron a dissout generation identitaire mais l un des commanditaires de cet assassinat , appartenant au collectif pro palestinen Cheik Yassine est Abdelhakim Sefriou . Il a pu pendant pres de 20 ans proférer ses préches acerbes Et ces cons de gauchistes sont des pro palestiniens aveugles .

                  L assassin etait en situation irréguliere 

                  L educ depuis déjà fort est un cloaque d une idelogie mortifere soutenus par ces batards .

                  Ce pays est devenu un pays de merde et les Francais ne semblent pas vouloir changer de cap . 


                  • sylvain sylvain 9 juillet 14:17

                    @mmbbb
                    vous nous préciseriez le rapport entre la palestine et le terrorisme wahabittes ??
                    Mis a part que c’est des bougnouls évidemment


                  • mmbbb 9 juillet 15:06

                    @sylvain ce type radicalise appartient à ce mouvement . La gauche imbécile est prompte a defendre aveuglément les palestiniens 
                    Quant au terme « bougnouls » , je vous rappellerais que le policier parti a l assaut à l encontre des assaillants de Charlie Hebdo etait musulman
                    A Nice lors de l attentat au camion belier , il y a eu des victimes musulmanes 
                    En Algerie , idem cette guerre civile, des musulmans ! 
                    Donc ne faites pas dire ce que je n ai pas dit je m attaque pas aux musulmans mais a l ideologie .

                    Nous n en serions pas la si cette gauche et la gauche dure n avaient pas cédé .
                    Un peu d honnête intellectuel vous siérait et je n appécie guere votre procéde stalinien , C est connu mon gars . Petit esprit ! 


                  • sylvain sylvain 9 juillet 20:09

                    @mmbbb
                    je ne savais que poser une question était un procédé stalinien, désolé . C’est surement pour ça que vous n’y répondez pas .


                  • mmbbb 10 juillet 11:02

                    @sylvain c est votre démarche qui prédispose à le penser ! 


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juillet 13:20

                    Jamais, avant 2015, on n’aurait osé, on n’aurait même pas eu l’idée, de faire un cours d’éducation civique pour « faire accepter » les dessins de Charlie Hebdo à des adolescents. Voilà la Vérité

                    Oui, il y a un problème avec ce système scolaire.

                    François Hollande s’est défaussé sur l’école après 2015, pour lui faire assumer les contradictions de la société, la coexistence du Moyen-Âge et du post-moderne, alors que c’est une tâche impossible, qui dépasse largement les épaules d’un pauvre enseignant en histoire géographie.


                    • mmbbb 9 juillet 14:26

                      @Olivier Perriet l histoire que l on nous enseignait quelques soient les époques : pour la Mésopatamié , l Egypte le Moyen Age et l histoire contemporaine . Il est vrai qu a cette époque , ou l enseignement se tenait et commençait hélas a vaciller avec des profs moyens nous avions en interro ce genre de question Quel est l autre nom des cathares ! 
                      Il est aussi vrai qu a cette epoque les enseignants etaient des laicards et savaient distinguer le regulier du seculier et n affirmait pas comme un enseignant dans ce media que la laicite est une religion d etat .
                      Les epaules de l enseignant sont devenues etroites et le niveau est tellement bas que l on pourrait uberiser cette profession .
                      Quant aux dessins de Charlie Hebdo , la question n est pas de les faire accepter ou pas mais d enseigner que nous sommes dans un pays libre ( cette liberte est amputée ) et que cette liberte de la presse comme la laicite sont inscrites dans la constitution La constitution est une loi organique qui doit garantir les libertes fondamentales d une démocratie 
                      A contrario a ces lycéens , on aurait du le faire valoir lorsque la censure existe , ou que l on accepte nous cedons le pas a un etat autoritaire qu il soit théocratique ou totalitaire 
                      Auparavant , il existait le Saint office dont le role etait de mettre a l index les oeuvres inconvenantes .
                      Voila ton niveau 


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 juillet 13:31

                      @mmbbb

                       oui, surtout continue comme ça, te pose pas de question :

                      pour enseigner qu’on est dans un pays libre, il faut tout montrer, c’est évident.


                    • tashrin 9 juillet 14:04

                      « L’atroce assassinat de Samuel Paty a démontré avant toute chose que l’école telle qu’elle est, ne répond plus collectivement à faire vivre la laïcité et des échanges pacifiés dans la communauté éducative. »

                      Nous devrions donc comprendre que, pour la FCPE, quand un enseignant se fait massacrer, c’est une forme d’auto-destruction liée à son incompétence pédagogique (?). Autrement dit, Samuel Party a cherché les coups au lieu d’aller dans le sens des familles fichées « s » et de collaborer avec elles

                      Mais c’est quoi le rapport ??

                      Entre la citation si elle est exacte, et l’interprétation orientée que vous en faites, ya juste des années lumières je suis desolé. Je ne comprends pas du tout la phrase dans ce sens là, et je ne vois pas en quoi indiquer que l’Ecole n’est plus le cadre neutre et laique qu’elle est censée être depuis des dizaines d’années est erronné et signifie une quelconque allégeance aux terroristes

                      Ca ressemble plutot à une tribune à charge contre la FCPE que visiblement vous n’appréciez pas, basée sur un pretexte plus ou moins fallacieux. J’accroche pas

                      Je me fous de la FCPE, je les défends pas, je les soutiens pas. Mais votre procédé est assez dégueulasse. Vous mélangez les inteprétations, les approximations, les attaques ad hominem, la mauvaise gestion, les fausses factures qui attesteraient d’une morale laique douteuse, bref... Comment c apeut passer la « modération » un truc pareil ? Elle devrait porter plainte pour diffamation et vous l’auriez pas volé


                      • quijote 9 juillet 14:50

                        @tashrin

                        C’est interdit, les tribunes à charge contre la fcpe ?
                        "L’atroce assassinat de Samuel Paty [ par un migrant musulman ] a démontré avant toute chose que...


                      • quijote 9 juillet 14:56

                        @quijote

                        L’atroce assassinat de Samuel Paty [ par un migrant musulman ] a démontré avant toute chose qu’on ferait mieux de vérifier qui on laisse venir dans ce pays.


                      • quijote 9 juillet 14:47

                        Réunion de l’équipe dirigeante d’une école avec les parents d’élèves le mois dernier dans une petite ville des USA. L’équipe dirigeante est fcpe puissance 10, c’est-à-dire pro critical race theory et lgbtqxyz. Des représentants du Bien sur terre...

                        https://www.youtube.com/watch?v=qnf3yL8DnTM

                        En résumé, volée de bois vert pour l’équipe dirigeante ( « Nous sommes vos patrons et nous allons bientôt vous permettre de retourner dans le secteur privé » = vous virer ) qui décide de couper le micro et de se tirer...

                        C’est ce qui nous attend, plus tôt qu’on ne pense, si on ne réagit pas ici face à ces tarés.

                        Commentaire d’un des gars de l’émission :

                        « Pourtant, dans ce comté, plus de 60% des gens ont voté Biden ». Sous-entendu : ils devraient être d’accord avec la politique progressiste de l’équipe dirigeante. Eh bah non... Certains principes, c’est comme l’immigration, on est d’accord tant que ça vous touche pas...

                        Ou encore : « On est 30ème en mathématiques. Les pays comme la Chine et l’Inde préparent leurs enfants à devenir des adultes et nous, nous les faisons se concentrer sur ces problèmes » ( races et sexe ).

                        La 1ère blonde : « A New-York, des parents payent 55 000 dollars pour mettre leur enfant de 6 ans dans une école où on leur montre un dessin animé pour leur apprendre à se donner du plaisir.... »

                        La brune : « A la réunion de la vidéo, 259 parents s’étaient inscrits pour prendre la parole. 51 seulement on pu parler [...] Un enfant chrétien a attendu dans un placard lors des cours sur la théorie du genre... »

                        Bref, même les amerloques se réveillent. N’attendons pas que les marxistes culturels imposent leur chiasse mentale chez nous. Qu’ils disent ce qu’ils veulent, mais qu’ils ne l’imposent ni à nous ni à nos enfants.


                        •  C BARRATIER C BARRATIER 9 juillet 19:11

                          La FCPE n’est plus laïque depuis longtemps, car ç la recherche de cotisants elle a dû puiser chez les antilaïques. Les parents d’élèves se passent de plus en plus d’elle, et c’est très bien.

                          Cornec ne reviendra pas !

                          Il faut dire que la mode n’est plus, chez des parents l’égalité des sexes. Les musulmans ne le supporteraient pas. Les autres sont allés voir ailleurs.

                          Les enseignants aujourd’hui font vivre l’égalité des sexes. la mixité dans les écoles a nécessairement engendré l’égalité. La FCPE aurait pu se saisir de se sujet au lieu de dire n’importe quoi, de manière obscure d’ailleurs.

                          Toutes les associations sont mortelles, la FCPE a vécu, et ne mérite plus que ses propos soient relevés !


                          • Esprit Critique 9 juillet 19:38

                            Un organisme comme la Ligue de l’enseignement fréquente t-il toujours ces collabos_nazislamistes. ?

                            Si vous avez des infos ça m’intéresse  !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité