• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour la paix en Ukraine, l’UE doit s’imposer face à Poutine et (...)

Pour la paix en Ukraine, l’UE doit s’imposer face à Poutine et au chantage de Trump

Malgré ses bonnes relations passées avec l’ex URSS et très cordiales avec Poutine, dire, comme certains l’affirment, que Trump est un agent Russe alors que nous n’avons aucune preuve formelle, serait à mon sens une erreur. Mais il y a une certitude, l’Amérique de Donald Trump n’est plus l’allié protecteur de l’UE et il convient d’agir en conséquence, tant sur le plan économique que militaire.

Donald Trump n'a pas approfondi le divorce émotionnel seulement entre les Américains, mais aussi entre ces derniers et les Européens

Nul ne peut contester que par son projet libéral au service exclusif du marché et son comportement politique agressif et imprévisible, Donald Trump ne peut qu’approfondir le divorce existant au sein de la société Américaine entre ses partisans du parti républicain, à l’intérieur de celui-ci et avec ceux du parti démocrate.

Sans précédent connu dans l’histoire, nul doute que le 28 février 2025 face aux caméras du monde entier, la violence des propos de Donald Trump et de son vice Président J.D. Vance à l’égard de Volodymyr Zelensky est le contre-exemple absolu de la diplomatie mondiale et celui de la négociation au niveau d’un chef d’Etat. Ce scénario, qu’il s’agisse d’une attention calculée à l’attention de son électorat républicain ou une simple réaction d’intérêt face au refus légitime du président Ukrainien de laisser déposséder son pays des richesses de son sous-sol, au premier rang desquelles les terres rares, le grand bénéficiaire de ce mauvais spectacle est surtout le Russe Wladimir Poutine.

Le Président Russe ne peut que se réjouir encore plus, lorsqu’en réponse à l’initiative de coordination des des pays de l’UE en soutien à l’Ukraine, le vice président Américain J.D. Vance interviewé sur Fox News, remet en question la pertinence de l'aide militaire promise par le Royaume-Uni à l'Ukraine et sous entendu également celle de la France quand il a évoqué « 20 000 soldats venus d'un pays quelconque qui n'a pas combattu depuis 30 ou 40 ans ». On peut dès lors comprendre que le monde politique britannique, mais aussi Français réagissent, à l’instar de cet homme politique du parti conservateur Anglais qui rappelle pour son pays : « C'est extrêmement irrespectueux d'ignorer leur engagement et leur sacrifice », rappelant pour son parti d'opposition, qu'une aide militaire britannique avait été accordée aux États-Unis quand ils combattaient en Afghanistan.

Désormais, il faut prendre acte que les Européens avec les Anglais et les Américains ne partagent plus le même sentiment à l’égard de l’Ukraine. Si les gouvernements Européens ont conscience que leur avenir se joue d'abord sur le plan géopolitique dans les immenses plaines ukrainiennes, Pour le gouvernement Américain qui se contre - balance de l’Ukraine et de ses souffrances, seul compte le transactionnel pour récupérer les richesses de son sous-sol. Agacé par la résistance du président Ukrainien qui refuse de céder aux exigences de Trump, ce dernier suspend l’aide militaire engagée par son prédécesseur et place désormais seule l’UE au premier rang pour soutenir militairement l’Ukraine.

Pour éviter le risque de progression impérialiste de la Russie de Poutine et le chantage Américain de Trump, dont ces deux compères qui, de fait, sont complémentaires, l’un à l’autre s’entendent comme « larrons en foire », la seule voie possible passe par une défense commune Européenne. Défense Européenne commune ne signifie pas pour autant un partage de l’arme atomique dont l’usage éventuel doit rester au niveau du pays de l’UE qui la détient, c’est à dire à la disposition du seul président de la république Française. C’était d’ailleurs la position d’Emmanuel Macron lors de son intervention télévisuelle du 5 Mars à 20 heures.

Rassemblés autour d’une défense commune, et un soutien indéfectible à l’Ukraine tel doit être l’objectif immédiat des pays de l’UE

Poursuivre un soutien indéfectible à l’Ukraine est absolument indispensable, pour à la fois, de gré ou de force, faire comprendre à Vladimir Poutine que l’histoire d’un pays ne peut être interpréter à géométrie variable et que le temps de l’URSS est définitivement révolu. Les Russes et son président doivent admettre que le seul chemin possible est celui de la paix et d’une coexistence avec des rapports pacifistes entre tous les pays du vieux territoire Européen, dont la Russie.

Concernant l’histoire de l’Ukraine, depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine n’a eu de cesse de vouloir reconstruire l’histoire en fonction de ses ambitions politiques de type expansionnistes pour l’insérer dans un espace politique et économique dépendant exclusivement de la fédération de Russie. Mais il y a aussi d’autres pays limitrophes de la Russie parmi ceux qui ont depuis la fin de l’URSS rejoint l’UE et pour lesquels il n’est pas interdit de penser qu’au nom la protection de ses frontières qui seraient menacées par ces pays, Wladimir Poutine ait à leur égard la même ambition que celle qu’il a pour l’Ukraine. Dès lors, à titre préventif et en soutien fort à l’Ukraine se pose en urgence une défense Européenne, dont les armées des pays de l’UE y participant devraient être coordonnées sous un commandement unique. L’apport de l’intelligence artificielle devrait faciliter les choses

Pour éviter d’acheter certains matériel de guerre à l’extérieur, notamment aux USA, il faudra toutefois que les pays de l’UE se décident en commun de mutualiser la construction de matériel militaire et développer l’intelligence artificielle qui doit y être adaptée, car si le retrait américain se poursuit, cela va à très court terme poser le problème d’approvisionnement des pièces de rechange, ainsi que des munition correspondantes…

Par ailleurs, on sait faire des robots humanoïdes qui se déplacent et grâce à l’IA peuvent accomplir des gestes très précis. Rien n’interdit d’imaginer des robots fantassins sur les champs de bataille en lieu et place d’humains. Cela peut relever de la réalité et non de la fiction si nos stratèges militaires l’intégrait, ce qui d’ailleurs n’a pas du échapper à certain(e)s ...

Poursuivre l’aide indéfectible à l’Ukraine afin d’obtenir une paix juste et équitable, et sortir de la dépendance Américaine, le double défis de l’UE

Les pays de l’UE doivent se rendre à l’évidence, depuis une bonne dizaine d’année, voire plus c’en est terminé des rapports privilégiés entre les USA et L’UE. Les USA se sont progressivement engagés dans une politique centrée sur le plan national et se sont progressivement désengager de l’extérieur, en particulier de l’Europe, dont ils n’ont que faire et préfèrent porter leur attention plus ou moins belliqueuse sur la Chine. L’attitude caricaturale et excessive de Donald Trump qui est connu pour son imprévisibilité et son reniement des engagements internationaux antérieurs, bouleversant les conventions diplomatiques n’y déroge pas.

Compte tenu de son passé d’homme d’affaires, Donald Trump construit sa politique sur le concept de la totale liberté de marché, identifiant le pays à une entreprise et fondant sa politique intérieure et extérieure sur la recherche d’un bénéfice commercial et financier maximal, y compris sur le dos de centaines de milliers de victimes de guerres diverses. Les dirigeants de l’économie et des banques ont bien compris le message. Ce n’est pas un hasard s’ils ont en grande partie financé sa campagne électorale et sont aujourd’hui, à l’image du Sud-Africain Elon Musk, à la tache pour mettre en œuvre une politique au service de leurs intérêts.

Nous avons eu un exemple le 28 février 2025 de la conception de la politique par Donald Trump. Lorsqu’il veut négocier la paix en Ukraine avec son ami Wladimir Poutine. Ce n’est que pour tirer en échange un maximum de profits des richesse du sous sol Ukrainien et dès lors, il ne peut tolérer la moindre opposition du président Ukrainien Volodymyr Zelensky à ses désidératas, lorsque ce dernier refuse de laisser piller les ressources fossiles de son pays.

Pour conclure

Il faut évidemment apporter un soutien indéfectible à l’Ukraine qui croule quotidiennement sous les bombes Russes, depuis le 24 février 2022, date de l’occupation d’une partie de son territoire par l’armée Russe, faisant au moins plus d’une centaine de milliers de morts, des destructions considérable avec plus de 6 millions de personnes réfugiés en divers pays de l’UE et agir parallèlement pour parvenir à une paix juste et équitable. Mais aussi sortir de la dépendance de l’UE à l’égard des USA, ce qui suppose une seule une armée coordonnée au niveau Européen sous un commandement unique avec construction et mutualisation de matériels militaires Européen ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.25/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Com une outre 7 mars 17:53

    "Rassemblés autour d’une défense commune, et un soutien indéfectible à l’Ukraine tel doit être l’objectif immédiat des pays de l’UE"

    Vous avez fait l’école du rire vous. Engagez-vous et allez sur le front, votre pote dictateur Zézé sera ravi. Ce qu’il y a de bien avec les écolos aujourd’hui, c’est qu’ils n’ont même pas honte de soutenir l’extrême droite européenne avec leur pote Macron. Au moins les choses sont plus claires.

    Votre article digne de la réflexion d’un bonobo doit être écrit par une IA élyséenne, une game boy en gros.


    • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 7 mars 19:16

      @Com une outre
      Le bonobo qui réfléchit un peu sans l’aide de l’IA Elyséenne se rend à l’évidence, ce sont bien les Russes qui envoient des bombes sur la tête des pauvres Ukrainiens et non l’inverse. Concernant le qualificatif de dictateur donné par votre ami Trump au président Ukrainien, le bonobo rappelle qu’il a été élu démocratiquement et ses opposants politiques ne croupissent pas au au fond d’un cachot comme chez son grand voisin Russe.

      Chacun ayant droit à sa totale part d’expression, je vous remercie de vous être attardé sur cet article et d’avoir pris la peine de faire ce commentaire. Je vous souhaite une bonne soirée.

       


    • V_Parlier V_Parlier 7 mars 20:10

      @Com une outre
      Et c’est sans détour : « tel doit être l’objectif immédiat des pays de l’UE » !
      Et ben moi j’ai envie de dire que non, surtout après 40 ans de propagande sans-frontiériste antipatriote mondialiste et antisouverainiste (et j’oubliais : climato-antinataliste réclamant la disparition des blancs). L’hypocrisie ça va un moment mais à la fin ça fait gerber !


    • Com une outre 7 mars 21:03

      @Daniel MARTIN
      C’est bien connu, les ukrainiens envoient des confettis roses sur les russes.
      Dictateur est celui qui refuse de rendre le pouvoir qu’il n’a plus depuis des mois et qui devrait être aux parlementaires en attendant l’organisation d’élection. C’est la Constitution ukrainienne
      Les opposants ont été éliminés physiquement, comme au Donbass.

      Merci de ne pas écrire n’importe quoi et surtout de ne pas soutenir un néo-nazi sioniste qui fait massacrer son peuple dans un but d’enrichissement personnel.


    • mac 8 mars 10:53

      @Daniel MARTIN
      ce sont bien les Russes qui envoient des bombes sur la tête des pauvres Ukrainiens et non l’inverse


      Regardez l’histoire depuis au moins 2014 et non 2022, sinon vous tombez dans la simplicité, celle que les médias veulent nous faire gober.


    • Seth 8 mars 17:29

      @Com une outre

      M. Martin est un écolo « waechterien ».  smiley


    • mmbbb 8 mars 17:51

      @Daniel MARTIN allez sur le front et ne nous faites pas chier .

      Que c est joyeux la guerre la tripe à l air :

      Les ecolos en politique, plus bellicistes que les généraux . 

      Et les généraux américains savent que cette guerre est perdue pour les ukrainiens

      Le FIG avait révélé « l accord secret d avril 2022. » 

      La diplomatie turque avait organisée une rencontre entre les russes et les ukrainiens , Un accord avait éte conclu , La Russie demandait simplement la sécurité des regions russophone de l est et a terme une autonomie .

      Mais les anglo saxons notamment B Johnson ont sabordé le projet .

      Et le velléitaire Zélinsky céda :

      Alain Juillet , Jacques Baud l affirment !!

      et le FIG le publie deux ans apres : 

      Ne parlons de Merkel , une félonne .

      Selon un rapport du Senat nous ne pourrions pas tenir plus de huit jouir dans un tel conflit .

      Et j avais dit 100 000 hommes etaient nécessaire au minimum .

      Ton pote Zélinsky en demandait 200 000 !

      Tes copines hysteriques de la NUPES vont lancer un conscription forcée .

      Macron cette tarlouze n a pas de gosse :

      Un probleme chez ce président que tu suis , pas de gosse une femme maman  et il ne cesse pas de parler de guerre Covid nous sommes en guerre , Ukraine guerre évidemment , dénalité il faut un réarmement démographique !

      et la il e suis pas ! 

      et plus de 8 millions d Ukrainiens sont des exilés dont en Russie .

      et c est Black Rock qui a déjà le marche de la reconstruction de ce pays

      et nous n aurons pas le remboursement de nos canons Ceasar .

      Je n ai survolé cet article comme un missile  :

      Tu fais du Macron , tout a contre temps les chancelleries des pays appellent à un cessez le feu , a un accord et a terme la paix .

      Les écolos vous êtes devenu une sale engeance .
      et tu n iras pas sur le front comme tant de va en guerre , tu serais incapable de tenir plus de deux journées , Tu es un grand héros 


    • mmbbb 8 mars 18:19

      @Daniel MARTIN les pays europeens hormis la Grece , la Serbie ont acheté des F35 
      La Suisse a aussi opté pour cet avion et les journalistes suisses sont aussi nul que toi :

      Une femme journaliste sur un plateau parlait d un surcoût , celui des murs anti bruits par exemple suite a la protestation des habitants pres d une base . en Norvege 

      Et les amerloques bon vendeurs ont assuré que les défauts natifs notamment logiciles seraient résolus , 

      Et cet avion n a guere d intéret pour ce pays dont l objectif avant tout serait d avoir un avion de supériorite aerienne .

      Et l achat de cet avion obérera la R & D européenne puisque en point PIB le budget de la défense est maintenu a minima 

      «  Pour éviter d’acheter certains matériel de guerre à l’extérieur, notamment aux USA, il faudra toutefois que les pays de l’UE se décident en commun de mutualiser la construction de matériel militaire  » 

      Dassault avait lance un projet de collaboration avec l Allemagne l Angleterre , decennie 1980 

      Le cahier des charges étaient tres différent d un pays à l autre , La France du se retirer de ce projet en commun .

      Et le projet commun du futur avion de combat avec l Allemagne est un projet qui n a pas encore ete finalisé sauf par une maquette .

      Et Dassault prevoit un plan B tant la confiance régne .

      Et le Rafale fut retenu .

      Une ecolo tira à boulet rouge sur la conception de cet avion , technologie dépassée et autres arguments etc ect 

      Sauf que cet avion c est la version 5 qui en cours nouveau radar ( emploi du nitrure de gallium ) drone intelligent et IA .

      Quant aux robots , la guerre en Ukraine sera finie à moins que nous soyons vitrifiés , ces robots soldats ce n est pas dans l immédiateté , ce n est encore que des etudes , et par exemple la voiture autonome a démontré la limite de la technologie .
      L armée , sa puissance son développement n est que le resulat de la géopolitique d un pays , et vouloir parler d une défense commune europenne tant que l Europe ne sera pas fédérale est un leurre .

      L Europe fédérale , c est l abandon absolue de sa souveraineté et d accepter que la France devienne une région !

      Quant au budget , notre pays devrait l augmenter a 3, 5 % en point PIB ainsi que les différents autres pays et les premiers a brailler seraient les ecolos !! 

      Tu racontes un peu n importe quoi , l ecolo ! 


    • mmbbb 9 mars 13:24

      @Daniel MARTIN TU regardes trop LCI le bonobo 

      D ailleurs l autre bonobo ecolo de ce media , Cabanel a les mêmes positions :

      Vous avez de m fiente « BIO » dans le cerveau les bonobos 

      Il est vrai que ta démonstration est juste si seulement si on s arrête à la date du 24 02 2022 .

      Tu fais du LCI sans le savoir l

      Quoi qu il en soit les ecolos , tous des va en guerre et il est vrai que la guerre c est tres ecolo ,  

      Aviez vous exigé , que les avions de combats soit a propulsion electrique !

      Bandes de tarés 


    • Rinbeau Rinbeau 7 mars 19:12

      Si j’appuie sur le bouton éteindre la TV de ma télécommande.. Normalement cet article devrait s’éteindre.. Et pourtant je n’y arrive pas !


      • Octave Lebel Octave Lebel 7 mars 20:23

        Cherchez les erreurs, une Europe néolibérale de la défense pilier européen de l’OTAN.D’accord ces gens nous prennent pour des imbéciles, nous les peuples européens. Et les médias font ce qu’il faut pour nous induire en erreur et ignorance. Mais même comme cela je pense que c’est fini. Le rapport de force que croient nous imposer tous ces fabricants de propagande en imaginant que nous ne voyons pas leurs arrière-pensées et contradictions avec tout ce qu’ils affirmaient comme indépassables hier en nous toisant ni les les intérêts, toujours les mêmes, qu’ils cherchent à protéger. Ces gens ont de la chance que nous ne sommes pas près d’une élection européenne. Croient-ils pour autant qu’ils vont passer comme cela les arrange par dessus nos têtes. C’est une belle occasion de faire des rassemblements européens pour dire que nous voulons une Europe des peuples non alignée et que cette souveraineté qui est à construire nous regarde comme les choix économiques, sociaux, écologiques et géopolitiques. Nous sommes encore et toujours des citoyens. Non pas des clients ni des employés au gré des circonstances.


        • Com une outre 7 mars 21:05

          @Octave Lebel
          moi j’y vois une belle occasion de quitter l’UE, cela me semble bien plus équitable à terme pour le peuple.


        • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 11:11

          @Com une outre


          Ce n’est pas un problème nouveau pour l’Europe où historiquement nous nous sommes, pilotés par nos classes dominantes, allègrement entre-tués et détruits, pour savoir qui serait le chef. Au profit finalement des EU. Qui durant la première guerre mondiale, après être arrivés en 1917, sous-équipés et équipés donc pour l’essentiel par nous et les Anglais, avaient récupéré l’essentiel du stock de l’or mondial pendant que nous nous battions. Référence monétaire alors, précédemment aux mains des européens et principalement des Anglais et rebelote avec la deuxième guerre mondiale où sur la période le PIB étatsunien a doublé. Après la fin de l’URSS, nous aurions du, nous devons installer un système de sécurité et de coopération économique fondée sur l’harmonisation des droits politiques et sociaux ( le contraire de l’esprit des traités de Lisbonne et Maastricht autant le savoir) y compris bien sûr avec la Russie qui est pour une large part un pays européen et qui a toujours fait partie de la culture et histoire européenne. Qui a payé en prix humain et destruction puis développement et niveau de vie  l’essentiel du coût de la seconde guerre mondiale. La moindre des choses serait de le reconnaître contrairement à la propagande déshonorante de l’UE. Ce serait un empire menaçant avec un territoire de plus de 17millions de km2  à administrer et 145 millions d’habitants alors que la France et l’Allemagne réunis représentent moins d’ 1 million de km2 et 150 millions d’habitants ? Quelle classe dirigeante au monde, située où géographiquement, pense que ses intérêts consistent à combattre toute puissance non décidée à se soumettre à son hégémonie et à nous tenir à sa disposition enfermés dans sa dépendance dans une vaste partie de billard géopolitique ? En inventant les règles au fur et à mesure et toujours servie sur place  par le même type de classes dirigeantes qui y trouvent leur compte ? Divisés, en France comme en Europe, nous ne faisons pas le poids. Cependant bien informés et résolus, nous sommes capables de devenir majoritaires en unissant nos forces et nos intérêts communs au service de la paix et de la coopération. Ce que, contrairement à la plupart d’entre nous, savent, redoutent et combattent pied à pied nos adversaires qui ne se conçoivent que comme supérieurs et dominants.Au dessus des règles qu’ils prétendent nous imposer. Il y a tellement de choses impossibles que nos prédécesseurs ont déjà rendues possibles.

           



        • Seth 8 mars 17:26

          @Octave Lebel

          nous nous sommes, pilotés par nos classes dominantes,

          Quelles sont ces « nos » classes SVP ?

          Vous en voyez plusieurs ?  smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 21:14

          @Seth

          Il s’agit ici des classes qui se ont succédées, celles des belligérants et aussi des différents états-nations dans leur fonction politique et sociale de domination.


        • mmbbb 9 mars 07:57

          @Octave Lebel La France et l Allemagne etaient le garant des accords de Minsk II .
          et Merkel a avoue qu elle n avait pas jouer le jeux 

          L Europe un nain politique .

          Et cet écolo si attaché à la question démographique , devrait savoir que l Europe et aussi la Russie sont en dépression démographique . « blanche » 

          Il s agit d une guerre fratricide .

          Donc Macron est une pourriture lorsqu il affirme que la Russie est un danger existentielle , et que d autres responsables d alerter sur l invasion russe .

          Poutine au contraire de Staline ne pourra pas mobiliser des millions de soldats 

          Soldats qui ont arrêté le fascisme , et beaucoup comme Bayrou cet âne l occulte .

          Cet âne fait le parallèle comme tant d autres à la volonte d expansion d Hitler 

          Bien que le contexte historique soit différent la loi Godwin est respectée , On est sauve pas cet abruti de Bayrou .

          et l Ukraine a ete dessine par Staline suite à la conférence de Yalta . Dédommagement de guerre  Evoquer l histoire mais non par bride 

          C est Black Rock qui assurera la reconstruction de l Ukraine et ce fond de pension n est pas un organisme philanthropique . 

          Trump veut le remboursement de l engament US 

          Et ce sont les USA qui nous créent une féroce guerre economique et non pas la Russie 

          Les USA le seul pays a avoir extra territorialité du droit et inflige de facto des amendes .

          Lukase envers le gouvernement australiens qui a rend caduc le contrat des sous marin ect ect 

          et les USA qui nous exportent du gaz de schiste tres polluant puisque lors de l extraction les fuites fugitives de méthane vont dans l atmosphère , Une etude recente demontre que ces fuites sont tres importantes et elles sont négligées dans les gaz a effet de serre 

          Le cretin de Jadot semble l ignorer et vient noue emmerder avec le rôt des vaches .

          Les ecolos dont ce Bernard 29 et ceux médiatises sont des va en guerre !!

          Et la Russie a de solides alliances avec le Sud Global , 

          Cette guerre a demontre que les ecolos sont des abrutis et cet auteur n echappe pas a cette regle .


        • SilentArrow 9 mars 13:54

          @mmbbb
           

          Donc Macron est une pourriture lorsqu il affirme que la Russie est un danger existentielle , et que d autres responsables d alerter sur l invasion russe .

          Au début de l’intervention russe, la presse pas la presse complotiste, non, la presse fiable, celle dont les affirmations sont passées au crible fin des fact checkers déclarait que les Russes récupéraient les chips des lessiveuses pour en équiper leur armement.

          Et aujourd’hui, on annonce avec le même sérieux qu’il va falloir 800 milliards d’euros pour faire face à la menace russe. 800 milliards pour lutter contre des lessiveuses et des brouettes !

          Et vous devrez peut-être même partager votre force nucléaire avec l’Allemagne. Hitler doit bien rigoler dans sa tombe.

          Les pays européens se sont fait la guerre pendant des siècles pratiquement sans interruption. S’ils ont pu s’entendre sur une défense commune à l’intérieur de l’OTAN, c’était sous la surveillance des USA. Si les USA se retirent, les vieilles rancunes vont ressortir comme cela a été le cas lors de l’éclatement de la Yougoslavie.

          La seule chose sensée qui reste aux pays européens serait de faire la paix avec la Russie et d’en accepter une sorte de tutelle pour combler le vide laissé par le départ des USA. Une sorte d’union économique et militaire pour remplacer l’OTAN et l’UE.


        • mmbbb 9 mars 19:32

          @SilentArrow « les chips des lessiveuses » comme vous l affirmez ,ce ne sont que des chips ou microcontroleurs .

          32 bis et une frequence d horloge , memoire vive et jeux d instructions qui ne permettrait pas a un gamin de jouer a un jeux video 

          Un tel mico controleur est largement suffisant pour un programme de lave linge .
          Et si une valve s ouvre a quelques secondes pres , cela n entachera en rien de la suite du traitement de la lessive .
          Pour une arme , c est une autre puissance de calcul .

          Une amie m a fait ecouter sur son portable le discours du senateur Malhuret .

          Et ce type ne s étouffe pas de ces contradictions et il ne cesse d établir des raccourcis Republqiue de Weimar et j en passe la loi de Godwin est respectee 
          Bayrou cite 1940 , 

          Vous parliez de guerre , les pays de l europe n ont cessé de la faire .et l Europe forte c est de l OTAN comme vous le mentionnez .

          Ce sénateur oublie que cette Europe si forte a ete incapable de gerer la guerre en Yougoslavie et que sont les Americains qui ont mis fin à la guerre Accord de Dayton .

          Ce cher BHL comme a l instar de Zelinsky, nous présentait les kosovars victimes et des anges .
          Le Kosovo est devenu une plaque tournante de toutes les mafias

          Ce meme . Malhuret demontre que la Russie pourtant classée dans les premieres armees du monde est incapable d avoir écrabouille les ukrainiens , sauf que les russes ont opte pour une guerre d attrition , ce meme senateur note que la Russie est en dépression démographique ( il oublie l europe blanche , selon l institut Schuman l hiver demographique blanc l est aussi ) et dans le même discours ce senateur avec un certain zéle invoque la menace de l invasion russe !

          Chacun sait que pour levee une armée il faut des soldats jeunes !

          800 milliards , il faudrait que ces pays europeens aient en point PIB 3 , 5 % consacre a leur armée .

          En France on est a 2 % a peine puisque dans ce budget les dépenses des OPEX sont comprises , C est pour cela que le General de Villeurs s est fait virer .

          Ce sera de « l argent magique » comme pour le COVID , le quoi qu il en coûte militaire ! 

          Et les économies europennes ne sont pas tres florissantes !

          Je ne veux pas paraitre prétentieux que de fausses affirmations que de nullités dans les députes et senateurs ! 

          C est consternant la bêtise .

          Bonne soirée 
          .


        • Krokodilo Krokodilo 7 mars 23:56

          "avec plus de 6 millions de personnes réfugiés en divers pays de l’UE et agir parallèlement pour parvenir à une paix juste et équitable

          "

          Dont un million se sont réfugiés en... Russie, preuve que le conflit ets plus compliqué qu’on nous le dit.

          C’est quoi une paix juste et équitable ? personne n’en donne de définition... Il faut demander à qui, aux USA, à la Russie, à Kiev, aux habitants du Donbass, ou d’Odessa ? Ou à Mme V. der Leyen, E. Macron ?


          • babelouest babelouest 8 mars 09:56

            Agoravox ne doit pas s’enorgueillir d’avoir laissé passer ce papier.

            Je préfère celui-là.

            https://www.mondialisation.ca/macron-les-elites-globalistes-ne-peuvent-se-permettre-la-paix-avec-la-russie/5696757?doing_wp_cron=1741329639.6585259437561035156250

            Il est temps, plus que temps, de « napusifier » ceux qui se prennent pour les élites, et qui ne sont que des assassins de grande envergure.


            • Astrolabe Astrolabe 8 mars 10:10

              @babelouest
                        
              Sur agora vox, il est devenu très rare de lire sur ce sujet un article qui ne soit pas pro-poutine, c’est pour ca, vous n’êtes pas habitué smiley


            • mac 8 mars 10:57

              @Astrolabe
              D’abord, il faudrait définir à partir de quand quelqu’un est pro poutine, ensuite regardez France Propagande, si AVX ne vous convient pas...
              L’histoire n’est pas aussi manichéenne qu’on veut nous le faire croire et dire ça n’est pas êre pro Poutine...


            • Seth 8 mars 17:28

              @Maître Yoda

              L’extrême droite rejoignant la gogoche atlantiste, CQFD.  smiley


            • pemile pemile 8 mars 11:15

              " dire, comme certains l’affirment, que Trump est un agent Russe alors que nous n’avons aucune preuve formelle, serait à mon sens une erreur. "

              Mais le constat qu’il adore Poutine, reprend mot à mot la propagande russe et déteste Zelinsky est bien un fait maintenant avéré !


              • pemile pemile 8 mars 11:28

                @Maître Yoda

                Tu peux me dire ce que Trump aurait « négocié » avec Poutine ?


              • mursili mursili 8 mars 11:16

                Yakafokon, et dans 10 ans on reprend la Crimée et le Donbass à Poutine...


                • xana 8 mars 13:47

                  Si c’est la paix que l’on veur, il suffirait de ne plus armer l’Ukraine. Evidemment, si au contraire la paix n’est qu’un prétexte pour tuer des Russes, alors continuons la guerre !

                  Moi je suis pour la paix aux conditions russes. Immédiatement.

                  Tant pis pour les fabricants d’armes, qu’ils soient américains ou européens...

                  Et tant mieux pour le peuple d’Ukraine.


                  • Krokodilo Krokodilo 8 mars 16:41

                    Rien n’ a changé depuis 2 ans, le plan de paix le plus évident qui tienne compte des causes du conflit et des forces en présence est le même : la Russie garde les territoires contrôlés( la totalité des oblasts), référendums dans les oblasts d’Odessa et Kharlov, neutralité de l’Ukraine (çàd pas d’entrée dans l’Otan, éventuels soldats de la paix de l’ONU ou des Brics, traité de paix aka reconnaissance des nouvelles frontières). Mais naturellement, personne n’envisage de demander leur avis aux gens.

                    Seul problème : ce plan de paix simple et qui prenne en compte tous les facteurs, applicable rapidement et qui donc limite le nombre de victimes à venir, ce plan ressemble trop aux objectifs de la Russie... Mieux vaut alimenter la guerre tant qu’il reste des Ukrainiens.

                    Coup de pot pour les soldats français : comme nous ne pouvons aligner que 17000 soldats durant une semaine de haute intensité sur 80 km de front (dixit la chaîne de propagande pro-Kiev), nous n’irons pas. Sinon, E.M. se serait fait une joie de les envoyer avec d’autres troupes européennes. 

                    On attend toujours la création de brigades internationales, avec à leur tête les BHL, Glucksman, les journalistes de LCI , du Point, du Nouvel Obs, du Canard, nos députés, etc. Ces nombreux va-t-en guerre qui acclamaient debout Zélensky formeraient pourtant un contingent très fourni et plein d’ardeur. La cause du régime de Kiev ne mérite-t-elle pas de telles brigades de volontaires civils ?


                    • Krokodilo Krokodilo 8 mars 16:51

                      "Les Russes et son président doivent admettre que le seul chemin possible est celui de la paix et d’une coexistence avec des rapports pacifistes entre tous les pays du vieux territoire Européen, dont la Russie.

                      "

                      Certes, mais il eût été plus simple pour cela de ne pas cautionner le coup d’Etat du Maïdan, financé voire organisé par les USA.



                        • jjwaDal jjwaDal 8 mars 18:43

                          Vous vous trompez sur de nombreux points. Par ex, Trump est une parenthèse et en 2028, tout laisse à penser qu’on retrouverait la politique étrangère qui prévalait il y a quelques semaines encore, du tout pour le tout (la guerre jusqu’au dernier ukrainien) si ce conflit ne connaît pas un terme acceptable pour la Russie. L’idée que « Poutine et Trump s’entendent comme larrons en foire » est grotesque. Trump essaie de se désengager d’une guerre perdue et coûteuse qui dérivait vers la perte de l’essentiel du territoire ukrainien ou une dérive nucléaire, alors que les objectifs initiaux (diminuer la Russie, sinon l’asphyxier) sont définitivement dans le rétroviseur. Quant à Poutine qui a joué pendant 8 ans la carte de l’intégrité territoriale de l’Ukraine (moins la Crimée qui n’a été ukrainienne que pendant 50 ans par choix de Kroutchev) via les accords de Minsk , la dernière chose qu’il voulait est probablement d’être lié par contrainte à la Chine et coupé de l’Occident. Or la guerre l’y a obligé.
                          La seule sécurité de l’Ukraine ne peut être fournie que par élimination de la menace que la posture de l’OTAN présente pour la direction russe et surtout le dialogue. Si aucune des deux parties ne se met en position agressive, il doit y avoir un terrain d’entente profitable à tout le monde. Les USA sont prêts pour cette mutation, car leur intérêt géopolitique majeur est de décrocher la Russie de la Chine, en faire un partenaire sinon un allié, tout sauf une relation amicale entre deux hommes.
                          L’intérêt de l’Europe est de retrouver des relations normales avec la Russie, nullement de se défendre contre une menace inexistante. Tout indique que la Russie n’a pas les capacités ni l’intention de conquérir et annexer l’Ukraine, alors le reste de l’Europe, cessons de jouer à se faire peur.
                          L’intérêt de l’Ukraine a toujours été depuis 1990 de rester neutre entre deux mondes qui ont failli s’apprivoiser, avant que la méfiance réciproque ne fasse revenir les attitudes en arrière.
                          L’obstacle majeur à l’arrêt des hostilités est le refus des clowns européens de reconnaître qu’ils ont sur les bras une guerre déclenchée par les USA et qui s’en lavent les mains aujourd’hui sur leur dos, alors qu’ils sont toujours dans l’illusion d’être (derrière le dos des USA) les « décideurs », ceux qui font les règles et décident quand et où elles s’appliquent. Ils savent très bien pourquoi les troupes russes sont en Ukraine et après avoir cédé au sommet de l’OTAN en 2008, puis entériné un coup d’Etat en 2014 et enfin s’être torché avec des accords (de Minsk) dont ils étaient les garants, ne sont pas un partenaire de dialogue crédible pour la direction russe. Hélas la Russie sait aussi que Trump n’est là que pour 4 ans et change d’humeur comme de chemise. La paix n’est pas pour tout de suite.


                          • microf 11 mars 14:12

                            @jjwaDal
                            .
                            Très bon et pertinent commentaire.

                            "Hélas la Russie sait aussi que Trump n’est là que pour 4 ans et change d’humeur comme de chemise. La paix n’est pas pour tout de suite."

                            C´est vraie, mais dans 4 ans le monde aura tellement changé que je vois pas comment l´autre partie reviendra aux commandes.

                            Si la Constitution Us ne permet pas au Président Trump de briguer un autre Mandat, ce sera son Vice qui le fera, il est encore très jeune et il gagnera et assurera ainsi la continuité de leur Politique.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité