Pour la paix en Ukraine, l’UE doit s’imposer face à Poutine et au chantage de Trump
Malgré ses bonnes relations passées avec l’ex URSS et très cordiales avec Poutine, dire, comme certains l’affirment, que Trump est un agent Russe alors que nous n’avons aucune preuve formelle, serait à mon sens une erreur. Mais il y a une certitude, l’Amérique de Donald Trump n’est plus l’allié protecteur de l’UE et il convient d’agir en conséquence, tant sur le plan économique que militaire.
Donald Trump n'a pas approfondi le divorce émotionnel seulement entre les Américains, mais aussi entre ces derniers et les Européens
Nul ne peut contester que par son projet libéral au service exclusif du marché et son comportement politique agressif et imprévisible, Donald Trump ne peut qu’approfondir le divorce existant au sein de la société Américaine entre ses partisans du parti républicain, à l’intérieur de celui-ci et avec ceux du parti démocrate.
Sans précédent connu dans l’histoire, nul doute que le 28 février 2025 face aux caméras du monde entier, la violence des propos de Donald Trump et de son vice Président J.D. Vance à l’égard de Volodymyr Zelensky est le contre-exemple absolu de la diplomatie mondiale et celui de la négociation au niveau d’un chef d’Etat. Ce scénario, qu’il s’agisse d’une attention calculée à l’attention de son électorat républicain ou une simple réaction d’intérêt face au refus légitime du président Ukrainien de laisser déposséder son pays des richesses de son sous-sol, au premier rang desquelles les terres rares, le grand bénéficiaire de ce mauvais spectacle est surtout le Russe Wladimir Poutine.
Le Président Russe ne peut que se réjouir encore plus, lorsqu’en réponse à l’initiative de coordination des des pays de l’UE en soutien à l’Ukraine, le vice président Américain J.D. Vance interviewé sur Fox News, remet en question la pertinence de l'aide militaire promise par le Royaume-Uni à l'Ukraine et sous entendu également celle de la France quand il a évoqué « 20 000 soldats venus d'un pays quelconque qui n'a pas combattu depuis 30 ou 40 ans ». On peut dès lors comprendre que le monde politique britannique, mais aussi Français réagissent, à l’instar de cet homme politique du parti conservateur Anglais qui rappelle pour son pays : « C'est extrêmement irrespectueux d'ignorer leur engagement et leur sacrifice », rappelant pour son parti d'opposition, qu'une aide militaire britannique avait été accordée aux États-Unis quand ils combattaient en Afghanistan.
Désormais, il faut prendre acte que les Européens avec les Anglais et les Américains ne partagent plus le même sentiment à l’égard de l’Ukraine. Si les gouvernements Européens ont conscience que leur avenir se joue d'abord sur le plan géopolitique dans les immenses plaines ukrainiennes, Pour le gouvernement Américain qui se contre - balance de l’Ukraine et de ses souffrances, seul compte le transactionnel pour récupérer les richesses de son sous-sol. Agacé par la résistance du président Ukrainien qui refuse de céder aux exigences de Trump, ce dernier suspend l’aide militaire engagée par son prédécesseur et place désormais seule l’UE au premier rang pour soutenir militairement l’Ukraine.
Pour éviter le risque de progression impérialiste de la Russie de Poutine et le chantage Américain de Trump, dont ces deux compères qui, de fait, sont complémentaires, l’un à l’autre s’entendent comme « larrons en foire », la seule voie possible passe par une défense commune Européenne. Défense Européenne commune ne signifie pas pour autant un partage de l’arme atomique dont l’usage éventuel doit rester au niveau du pays de l’UE qui la détient, c’est à dire à la disposition du seul président de la république Française. C’était d’ailleurs la position d’Emmanuel Macron lors de son intervention télévisuelle du 5 Mars à 20 heures.
Rassemblés autour d’une défense commune, et un soutien indéfectible à l’Ukraine tel doit être l’objectif immédiat des pays de l’UE
Poursuivre un soutien indéfectible à l’Ukraine est absolument indispensable, pour à la fois, de gré ou de force, faire comprendre à Vladimir Poutine que l’histoire d’un pays ne peut être interpréter à géométrie variable et que le temps de l’URSS est définitivement révolu. Les Russes et son président doivent admettre que le seul chemin possible est celui de la paix et d’une coexistence avec des rapports pacifistes entre tous les pays du vieux territoire Européen, dont la Russie.
Concernant l’histoire de l’Ukraine, depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine n’a eu de cesse de vouloir reconstruire l’histoire en fonction de ses ambitions politiques de type expansionnistes pour l’insérer dans un espace politique et économique dépendant exclusivement de la fédération de Russie. Mais il y a aussi d’autres pays limitrophes de la Russie parmi ceux qui ont depuis la fin de l’URSS rejoint l’UE et pour lesquels il n’est pas interdit de penser qu’au nom la protection de ses frontières qui seraient menacées par ces pays, Wladimir Poutine ait à leur égard la même ambition que celle qu’il a pour l’Ukraine. Dès lors, à titre préventif et en soutien fort à l’Ukraine se pose en urgence une défense Européenne, dont les armées des pays de l’UE y participant devraient être coordonnées sous un commandement unique. L’apport de l’intelligence artificielle devrait faciliter les choses
Pour éviter d’acheter certains matériel de guerre à l’extérieur, notamment aux USA, il faudra toutefois que les pays de l’UE se décident en commun de mutualiser la construction de matériel militaire et développer l’intelligence artificielle qui doit y être adaptée, car si le retrait américain se poursuit, cela va à très court terme poser le problème d’approvisionnement des pièces de rechange, ainsi que des munition correspondantes…
Par ailleurs, on sait faire des robots humanoïdes qui se déplacent et grâce à l’IA peuvent accomplir des gestes très précis. Rien n’interdit d’imaginer des robots fantassins sur les champs de bataille en lieu et place d’humains. Cela peut relever de la réalité et non de la fiction si nos stratèges militaires l’intégrait, ce qui d’ailleurs n’a pas du échapper à certain(e)s ...
Poursuivre l’aide indéfectible à l’Ukraine afin d’obtenir une paix juste et équitable, et sortir de la dépendance Américaine, le double défis de l’UE
Les pays de l’UE doivent se rendre à l’évidence, depuis une bonne dizaine d’année, voire plus c’en est terminé des rapports privilégiés entre les USA et L’UE. Les USA se sont progressivement engagés dans une politique centrée sur le plan national et se sont progressivement désengager de l’extérieur, en particulier de l’Europe, dont ils n’ont que faire et préfèrent porter leur attention plus ou moins belliqueuse sur la Chine. L’attitude caricaturale et excessive de Donald Trump qui est connu pour son imprévisibilité et son reniement des engagements internationaux antérieurs, bouleversant les conventions diplomatiques n’y déroge pas.
Compte tenu de son passé d’homme d’affaires, Donald Trump construit sa politique sur le concept de la totale liberté de marché, identifiant le pays à une entreprise et fondant sa politique intérieure et extérieure sur la recherche d’un bénéfice commercial et financier maximal, y compris sur le dos de centaines de milliers de victimes de guerres diverses. Les dirigeants de l’économie et des banques ont bien compris le message. Ce n’est pas un hasard s’ils ont en grande partie financé sa campagne électorale et sont aujourd’hui, à l’image du Sud-Africain Elon Musk, à la tache pour mettre en œuvre une politique au service de leurs intérêts.
Nous avons eu un exemple le 28 février 2025 de la conception de la politique par Donald Trump. Lorsqu’il veut négocier la paix en Ukraine avec son ami Wladimir Poutine. Ce n’est que pour tirer en échange un maximum de profits des richesse du sous sol Ukrainien et dès lors, il ne peut tolérer la moindre opposition du président Ukrainien Volodymyr Zelensky à ses désidératas, lorsque ce dernier refuse de laisser piller les ressources fossiles de son pays.
Pour conclure
Il faut évidemment apporter un soutien indéfectible à l’Ukraine qui croule quotidiennement sous les bombes Russes, depuis le 24 février 2022, date de l’occupation d’une partie de son territoire par l’armée Russe, faisant au moins plus d’une centaine de milliers de morts, des destructions considérable avec plus de 6 millions de personnes réfugiés en divers pays de l’UE et agir parallèlement pour parvenir à une paix juste et équitable. Mais aussi sortir de la dépendance de l’UE à l’égard des USA, ce qui suppose une seule une armée coordonnée au niveau Européen sous un commandement unique avec construction et mutualisation de matériels militaires Européen ?
33 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON