• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour les 80 ans de la défaite du Troisième Reich, Macron célèbre (...)

Pour les 80 ans de la défaite du Troisième Reich, Macron célèbre l’axe Paris-Berlin militaire

Les résistants français, qui ont combattu le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale, et qui dans leur grande majorité sont aujourd’hui – hélas – morts, laissent un vide qui permet aux élites actuelles de l’Europe (UE) de faire croire aux nouvelles générations que l’UE est la paix et l’héritage des valeureux combattants de la liberté contre le Troisième Reich, tout en présentant l’ennemi d’hier (l’Allemagne) comme l’ami d’aujourd’hui. 

L’Allemagne n’a jamais été un ami de la France. « Le 8 mai 2025, nous fêterons les 80 ans de la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et l'achèvement du conflit le plus meurtrier du XXe siècle », annonce France Télévisions.

Sous le couvert mensonger de l’amitié franco-allemande, les consciences de la résistance ont été endormies. Des générations de Français sont partis en Allemagne croyant y trouver cette amitié. Pour un grand nombre, ils y découvrirent l’arrogance et le mépris, notamment dans les affaires familiales en cas de divorce où des lois sont toujours actives, permettant la germanisation de leur enfant. 

Alors que les médias et les autorités françaises galvanisaient la population française pour croire à l’amitié avec l’Allemagne, Berlin plume la France jusqu’à lui réclamer son siège à l’ONU et sa dissuasion nucléaire

Macron annonce l’axe Paris-Berlin militaire contre la Russie. Le président français, Emmanuel Macron, a stipulé durant la conférence de presse jointe avec Merz au Palais de L'Élysée : « Je salue la décision historique d’investir massivement dans la défense, prise par l’Allemagne, il y a quelques semaines à l’initiative du chancelier Merz » ; « Cela définit clairement les préférences européennes. Nous aurons besoin de chars, d’avions de chasse et de missiles à longue portée ». Et, il annonce : « Nous créerons le Conseil de sécurité de défense franco-allemand, qui se réunira régulièrement pour apporter des réponses opérationnelles à nos défis stratégiques communs ». Comme Merz : « Notre première responsabilité, la sécurité de l’Europe, exige notre soutien résolu à l’Ukraine face à la Russie ». 

Observateur Continental signalait que « l’Allemagne construit la base logistique pour affronter la Russie » et que Friedrich Merz veut donner https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6833 les missiles Taurus à Kiev. 

Mobilisation des ressources financières publiques et privées. « Ensemble, nous entendons mettre en œuvre et approfondir le plan proposé par la Commission européenne visant à mobiliser des ressources financières publiques et privées pour investir massivement dans notre base industrielle et technologique pour la défense européenne », a réitéré Macron avec Merzrajoutant : « ​Que l'épargne, abondante en Europe, soit mieux utilisée pour servir nos grands objectifs stratégiques ». Observateur Continental avertissait, citant Les Echos, que « le financement d'un effort de guerre n'est plus un horizon lointain » et « y compris celle de mettre à contribution les citoyens français, grâce à leur épargne ».

Avec cet axe Paris-Berlin militaire, est-ce que la déclaration de guerre de l’OTAN à la Russie est imminente ? 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 

Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6898


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • njama njama 9 mai 11:05

    Macron célèbre l’axe Paris-Berlin militaire

    normal il est pétainiste !

    Propagande de Vichy : La Nouvelle Europe d’Hitler

    Cet extrait de la propagande diffusé sur la Radio de Vichy en mai 1943 se sert de l’œuvre de Victor Hugo pour affirmer la « Nouvelle Europe » voulue par Hitler et les nazis. (2’01) https://www.youtube.com/watch?v=EExwEEjprlY

    Emmanuel Macron et Friedrich Merz : « Il faut remettre à plat les relations franco-allemandes pour l’Europe » Par Emmanuel Macron et Friedrich Merz
    Il y a 18 heures
    (........) 75 ans après la déclaration de Robert Schuman* du 9 mai 1950, nous sommes fiers de ce que les Européens ont accompli. Nous servirons, chaque jour, l’objectif de ces « réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait », et nous le ferons ensemble, la France et l’Allemagne, pour une Union européenne plus souveraine et promouvant ses intérêts.
    Passer la publicité
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/emmanuel-macron-et-friedrich-merz-remettre-a-plat-les-relations-franco-allemandes-pour-l-europe-20250507

    * 4 – Robert Schuman approuve les Accords de Munich, veut cesser le combat dès le 12 juin 1940, entre au 1er gouvernement Pétain, puis vote les pleins pouvoirs à Vichy
    https://www.upr.fr/dossiers-de-fond/la-face-cachee-de-robert-schuman/


    • njama njama 9 mai 11:08

      Le mentor d’Emmanuel Macron était pétainiste
      par Valentin Martin, jeudi 10 décembre 2020, par Comité Valmy

      En 2015, Emmanuel Macron déclarait à la presse « avoir été rééduqué sur le plan intellectuel par le philosophe Paul Ricoeur ».
      Qui était donc ce mentor ?
      Dans sa jeunesse, Paul Ricoeur fut un des doctrinaires oubliés de l’idéologie pétainiste. Il se fit par la suite le continuateur en France et à l’étranger de l’œuvre conceptuelle de philosophes nazis. Plusieurs de ses articles soigneusement cachés mais récemment retrouvés vont dans ce sens. 

      https://www.sens-public.org/articles/537/

      Au début 1939, Ricoeur écrit un article dans Terre Nouvelle où il évoque la « pureté du discours d’Hitler ». Cela faisait référence au discours du 30 janvier 1939 devant le Reichstag où le Fuhrer exhortait à « l’annihilation de la race juive en Europe ». Ricoeur y fustigeait les « valeurs impures de la démocratie » et « la dureté de la France pour l’Allemagne désarmée ».

      En 1939, Ricoeur comprend « qu’il se tournera vers la philosophie allemande ». Il est alors sélectionné pour la participation à l’université d’été de Munich de l’été 1939.

      (...) Cette philosophie a eu une influence réelle sur Emmanuel Macron, car non seulement il s’en revendique - « Aux côtés de Ricoeur j’ai appris le siècle précédent et appris à penser l’Histoire » écrit-il dans son dernier ouvrage -, mais en plus il en a conservé les concepts. Ainsi des mots d’ « herméneutique » et de « récit » dont il abreuve les auditeurs de France Culture par exemple.

      A chacun ses lectures et ses amitiés.

      Mais voir aujourd’hui un candidat à la présidence de la France se faire le porte-drapeau de la cause anti-fasciste, alors même qu’il affiche avoir eu pour mentor un doctrinaire pétainiste, relève de la mascarade.

      Valentin Martin
      Comité Valmy, juin 2017

      http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8514 [lien mort]

      copier l’URL dans Web Archive http://web.archive.org/

      puis choisissez une date en 2017 exemple le 2 mai (pastille bleue ciel sur la date, 1 snapshot s’affiche 16:20:21 en lien hypertexte, cliquez desssus


    • V_Parlier V_Parlier 9 mai 15:53

      @njama
      Macron n’est même pas pétainiste, il demande activement à devenir collabo. Pétain avait au moins la PETITE excuse d’avoir été désigné pour tenir son rôle.

      Bref, à l’Ouest maintenant, le 8 mai c’est la fête des vaincus du 3e Reich qui aspirent à la revanche. (A Kiev ils ont fait ça même plus cash, avec les délégations des pays concernés).


    • njama njama 9 mai 16:22

      @V_Parlier
      oui il n’a pas de faits d’armes, il lui manque à son actif une bonne guerre comme en 14, comme en Ukraine !
      C’est sa tendance à se prendre pour un maréchal de France... il est si narcissique qu’il veut rentrer dans l’Histoire

      https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/611574133e454656021d1c26/full /image.jpg?v=4


    • chantecler chantecler 10 mai 08:55

      @njama
      Macron ne s’intéresse qu’au pognon et à ceux qui le détiennent et en font .
      Il les représente.


    • njama njama 10 mai 11:57

      @chantecler
      L’idée d’un Troisième Reich ne serait pas pour lui déplaire, il s’y emploie d’ailleurs avec Ursula...


    • chantecler chantecler 10 mai 12:12

      @njama

      Pas certain qu’il en sache grand chose !

      C’est pas son domaine !

      Pourtant avec P. Ricoeur, paraît il assez proche .... !

      Difficile de se faire une idée du personnage via le net et Ggle....

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ric%C5%93ur


    • Goldo Du 10 mai 20:57

      @chantecler
      « Macron ne s’intéresse qu’au pognon et à ceux qui le détiennent et en font .
      Il les représente »
      Ce que n’est pas ton idole Putin, bien entendu.


    • ETTORE ETTORE 9 mai 11:46

      L’Allemagne, « amie » de la France ?

      Et c’est pour accréditer cela, que notre moutmoutté 1er, qui dénie l’histoire de SON pays, veut recréer une coloc Franco-Allemande ( plutôt Allema-niqué VS France) pour rejouer la fable du lièvre et de la tor-tue ( toujours) lui dans le rôle de la feuille A salades, et Mertz-alors, dans celui du lapin de Garenne, qui garde en mémoire atavique, le pas de l’oie cadencé, des embottés casqués à pointe, sur les Champs Elysées ?

      Seras t-il, convié, Heil li-Heil-au prochain défilé des troupes, le 14 Juillet National, sous la tente touareg Yourope, à faire clap clap de ses deux mains, au rythme des clins d’oeil aguicheurs, de la tortue, qui lorgne sur l’échelle à grenouille, pour sortir du bocal France , ?.


      • Goldo Du 10 mai 20:59

        @ETTORE
        C’est pas « Heil li-Heil » mais « Heili Heilo ». Quand on sait, soit on vérifie, soit on ferme sa mouille.
        Quant à tes salmigondis putino-racistes, ça ne mérite même pas qu’on en fasse la moindre critique, fils de Putin que tu es.


      • ETTORE ETTORE 11 mai 20:03

        @Goldo Du
        «  »C’est pas « Heil li-Heil » mais « Heili Heilo » «  »
        ...................................................................... ........
        Devant une telle somme d’infinité crétin-astique, on serait amené à ne pas répondre, tant la voie du raisonnement semble éloigné de l’individu qui veut faire écho..
        Quand on est incapable de comprendre que le premier Hei-li, n’est que l’introduction..... au prochain « heil AU...... »
        Mais voilà, pour comprendre cela, il faut être « fini, complété de bonne manière » ce qui, même à en juger votre identité pseudo-colapsologue, est loin d’être le cas.
        Mère de, que vous êtes !


      • Goldo Du 12 mai 19:01

        @ETTORE
        Identité collapsologue qui prend 2 ailes (quand on veut faire le savant, on le fait bien) - ?
        Quelle logorrhée pour autant de merde !


      • ETTORE ETTORE 12 mai 21:36

        @Goldo Du
        «  »Quelle logorrhée pour autant de merde !«  »
        ...................................................................... .......................................................
        Faut dire qu’avec un pareil commis aux ordures, tel que vous, elle trouve facilement la voie de la fosse septique, et cela, dès que vous pointez le bout de votre particule d’inachevé notoire.
        Puis il y a une belle différence entre celui qui «  veut faire le savant  », et celui qui veut se la péter plus haut que son cul, mais sans jamais arriver à la hauteur de son domaine de prédilection, c’est à dire le zinc du bar !



      • Goldo Du 14 mai 21:15

        @ETTORE
        « dès que vous pointez le bout de votre particule d’inachevé notoire »Quand on veut faire le savant, sans y parvenir, nez de boeuf, c’est bien qu’on pète plus haut que son cul.
        Mais le raisonnement, ce n’est pas ton fort.
        C’est pour ça qu’on arrive toujours au tas de merde et qui m’amène pour tenter d’expliquer que ce qui vient de nous être poser sur les godasses par le petit crétin que tu es un bel et bien un tas de merde.
        Ce qui nous amène à mon domaine de prédilection, le zinc, puisque c’est là qu’on te trouve toi et tes sbires.
        Cqfd.
        Merci et bonsoir Ducon.


      • njama njama 9 mai 12:05

        9 mai 1945 Fête de la Victoire Hommage à l’Armée Rouge

        En 1942, la Komsomolskaïa Pravda a publié un poème sous-titré « Chant du front sud », écrit un an plus tôt par Ilya Frenkel, correspondant de guerre et poète du front. Il y décrit les événements qui se sont déroulés à l’automne 1941 près de Rostov-sur-le-Don.

        Le poème a été mis en musique par le compositeur Modest Tabachnikov, et c’est ainsi qu’est née la chanson « Let’s smoke ». La chanson est devenue célèbre après avoir été interprétée par la chanteuse pop Klavdia Shulzhenko.

        C’est avec cette chanson que les soldats de l’Armée rouge ont atteint Berlin. Des décennies plus tard, on l’entend à nouveau dans les zones de front, elle est à nouveau chantée par les soldats qui font une pause cigarette au cours de l’accomplissement des tâches de combat dans la zone d’opération spéciale. Avec les habitants des régions réunies à la Russie, nos militaires ont interprété cette composition dans le cadre du projet #MUSICWithMe.

        « Давай закурим » С Днём защитника Отечества ! « Fumons une cigarette » Bonne fête du Défenseur de la Patrie !

        https://www.youtube.com/watch?v=HmgLAuWxdNw


        • njama njama 9 mai 12:07

          Let’s smoke - Chansons des années de guerre

          Un vent chaud souffle.
          Les routes sont boueuses.
          Et sur le front sud
          Le dégel reprend.
          La neige fond à Rostov,
          Elle fond à Taganrog.
          Ce sont les jours
          Nous nous en souviendrons

          Chorus :

          D’incendies, d’incendies, d’incendies,
          ♪ D’amis et de camarades ♪
          Quelque part, un jour
          Nous parlerons.
          Je me souviendrai de l’infanterie
          Et de ma compagnie d’origine,
          Je me souviendrai de toi
          Pour m’avoir donné une cigarette.
          Fumons,
          Une à la fois,
          Fumons,
          Mon camarade !

          Nous serons accueillis à Odessa
          Nous serons accueillis comme des hôtes,
          ♪ Les étoiles de la mer Noire ♪
          brilleront sur nous.
          La glorieuse Kakhovka,
          La ville de Nikolaev.
          Ce sont les jours
          Nous nous souviendrons -

          Et quand il n’y en aura plus
          Hitler aura disparu
          Et quand nos proches
          reviendront
          Nous nous souviendrons de notre passage à l’Ouest
          Nous nous souviendrons comment nous avons marché en Ukraine.
          Ce sont les jours
          Nous nous souviendrons

          Traduit avec DeepL.com


        • xana 9 mai 12:29

           Il n’existe aujourd’hui qu’une véritable fête de la Victoire sur les forces nazies : C’est celle qui a eu lieu ce matin 9 mai à Moscou comme chaque année.

          A partir de 2026, le 8 mai sera définitivement consacré à la fête de la Victoire sur l’OTAN.


          • agent ananas agent ananas 9 mai 13:40

            @xana

            En effet impressionant défilé « d’electroménager » sur la Place Rouge.
            Les troupes ukronazis n’ont qu’a bien se tenir ...


          • V_Parlier V_Parlier 9 mai 15:58

            @xana
            En effet maintenant ce sera beaucoup plus clair. La différence des dates célébrées deviendra un signe de différence marquant entre la fête des hypocrites (dont plus de 50% d’anciens vaincus) et la fête de ceux qui ont vraiment vécu la guerre au péril de leur survie.



          • Goldo Du 9 mai 20:11

            @V_Parlier
            Analyse parfaitement ridicule !
            Tu expliqueras ce genre de conneries aux partisans yougoslaves, grecs ou italiens, aux soldats britanniques, canadiens, néo-zélandais, australiens, américains, espèce de nez de boeuf !


          • V_Parlier V_Parlier 10 mai 12:41

            @Goldo Du
            Ces partisans aujourd’hui ils te cracheraient à la gueule (surtout ceux qui ont resisté sous la menace de leurs propres états, puisque tu cites les italiens, comme on aurait pu citer des français).


          • charlyposte charlyposte 10 mai 12:52

            @V_Parlier
            Bien dit smiley


          • charlyposte charlyposte 10 mai 12:54

            @Goldo Du
            Ton métier c’est l’inculture pour tous et toutes ou je me trompe !!!


          • Goldo Du 10 mai 15:06

            @V_Parlier
            C’est à la tienne qu’ils cracheraient pour ta compromission avec le fascisme russe.

            @Charlotdela Poste
            « Ton métier c’est l’inculture pour tous et toutes ou je me trompe !!! »
            Tu ais bien que passer pour un imbécile aux yeux d’un ignorant est mon plaisir de fin gourmet. Et avec toi, il y a largement de quoi être rassasié.


          • charlyposte charlyposte 10 mai 15:18

            @Goldo Du
            Pourquoi tu répètes les messages que j’ai écrit pour toi et ton sbire...alias astrolarbin !!!


          • Goldo Du 10 mai 17:47

            @charlyposte
            Je ne répète pas, je cite, imbécile.


          • Astrolabe Astrolabe 11 mai 08:20

            @Goldo Du
                     
            Il en tient une sacrée couche !  smiley


          • Seth 9 mai 13:33

            La Teutonie n’aurait jamais du être remilitarisée mais on pardonne vite et de grand coeur et on nous toujours serinés avec les « nozamizalemans », pas plus qu’elle n’aurait du être réunifiée et pas plus non plus qu’on ne lui ait fait cadeau des dommages de guerre. Pas plus qu’on n’ait enfin recyclé des nazis à la tête de l’europe en création et de l’onu,etc , etc...

            Il est curieux de voir comment on a tant de souvenir de Staline et si peu de Hitler. Ou encore comment on continue à prétendre que si les nazis sont arrivés au pouvoir, ce n’était pas faute des zalements et autres idioties.

            Mais venant du micronuscule, béotien en à peu près tout, pas étonnant. Il ne faut pas trop demander à un crétin inculte.  smiley


            • V_Parlier V_Parlier 9 mai 16:01

              @Seth
              On a longtemps prétendu se souvenir de Hitler juste pour accuser tous les souverainistes et immigrationno-sceptiques. Mais c’était du flan, comme tout le reste dans ces merdocraties européennes contemporaines. Les bandéristes font pareil, en prétemdant qu’ils ont lutté contre les allemands... en prenant leur place pour faire pareil.


            • xenozoid xenozoid 9 mai 15:57

              ici à la haye, au pays bas il y a une exposion tous les 2/3 jours contre de batiments/portes d’entrée, ,il y a une semaine il y a eut une émeute dans la partie plage de la ville, ça a duré 5 heures,300 contre 100 flics avec des chevaux, et aprés cela quelqu’un a flingué un turk qui buvait son caffé sur une terrasse d’un parc,au millieu des gamins et la famille, c’est la fête au village ici a la haye . et ils vont interdire les plages pendant le sommet de l’otan(juin) , ils on déjà competement interdit le quartier ou le top va se réunire......lol

              pS : si vous voulez des liens demander moi


              • Seth 9 mai 16:36

                @xenozoid

                Non mais honnêtement Xeno, des plages à la haye à quoi ça sert.....  smiley

                Et un peu de respect pour l’otan en cours d’écroulement ! En plus c’est un batave qui en est à la tête !


              • xenozoid xenozoid 9 mai 16:41

                @Seth

                 En plus c’est un batave qui en est à la tête !

                 Yep en plus , ils vont inviter les parents des victimes du mh17...

                pS:fake newset humour


              • jacques 9 mai 17:45

                @xenozoid
                vous voulez dire une explosion ?


              • xenozoid xenozoid 9 mai 20:39

                @jacques

                 vous voulez dire une explosion ?
                oui


              • chantecler chantecler 10 mai 09:23

                @Seth
                Les Pays bas ont été atteints dans les dernières semaines de la guerre par
                Adolf qui a fait sauter les digues et donc se sont retrouvés largement inondés , détruits , .... comme les ponts, comme les voies ferrées , comme les usines , les villes et les villages , comme le reste en Russie à l’est ...

                Il voulait aussi la destruction de Paris , et même de l’Allemagne mais certains ne l’ont pas suivi .

                Ils ont préféré de justesse s’en remettre, se rendre aux anglo américains .

                Instinct de survie certes , même pas partagé par les SS, obéissants aveuglément jusqu’au bout du bout au Führer .

                Je pense qu’il est temps de se re pencher sur le passé , sur l’histoire ( récente, oui !) ....Lire , se documenter , écouter les témoignages , visionner certains médias , certaines fictions sur ces sujets ....
                .
                Afin de ne pas mourir en disant : « je ne savais pas » !

                Hier , faute de mieux , j’ai regardé le film « hiver 1945 », -l’hexode commence- ....film de K. Wessel, 2007 représentatif je crois ....

                Ca se passe en Prusse avant pendant et après l’arrivée l’Armée Rouge ....
                Décomposition du reich , des familles , des troupes , barbarie à tous les étages ....
                Adolf avait décidé d’en faire l’ultime défense du Reich pour combattre les différents fronts et quiconque voulait en sortir était fusillé , massacré , serait le terme juste .... !
                Idem ceux qui pensant la guerre fichue , ne montrait pas d’enthousiasme pour défendre le régime et se sacrifier aux russes .


              • LeMerou 9 mai 18:16

                @ Patrice Bravo

                « L’Allemagne n’a jamais été un ami de la France. »

                Exact. De personne d’autre d’ailleurs dans l’histoire, il n’y a que nos « élites » pour le croire. D’abord c’est quoi un Pays « Ami » ? 

                Celui avec lequel ont ne fait pas la guerre ?


                • Goldo Du 10 mai 15:04

                  @LeMerou
                  Et d’ailleurs c’est quoi un pays ? C’est quoi une guerre ? C’est quoi des élites ?


                • charlyposte charlyposte 10 mai 17:00

                  @Goldo Du
                  C’est quoi la paix ?


                • Goldo Du 10 mai 17:48

                  @charlyposte
                  Une question qu’on ne se pose pas : c’est quoi un crétin.
                  Avec toi, la réponse est d’une évidence totale.


                • charlyposte charlyposte 10 mai 18:26

                  @Goldo Du
                  J’adore ton humour cher DUCOBU smiley


                • Astrolabe Astrolabe 9 mai 18:31

                  Je suis déçu ! smiley

                  Rien sur le défilé du jour à Moscou ?

                  Pourtant les plus grands démocrates de la planète étaient présents :

                     Xi Jinping le Chinois, Nicolas Maduro, le Vénézuélien, Miguel Diaz le Cubain, Abdel Fattah al-Sissi l’Egyptien, Alexandre Loukachenko le Bélarusse, Ilham Aliev l’Azerbaïdjanais ...etc


                   smiley


                  • Astrolabe Astrolabe 9 mai 18:39

                    Manquait juste le grand démocrate président à vie de la Corée du Nord.

                    Mais le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a visité l’ambassade de Russie à Pyongyang avec sa fille pour marquer l’évènement, ont rapporté les médias d’État, tandis que le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son Hui a réaffirmé le soutien de Pyongyang à Moscou.

                            

                    Ouf ! smiley


                  • Buzzcocks 9 mai 18:54

                    @Astrolabe
                    Ceci dit, la France organise aussi sa parade militaire, truc complètement archaique, réservé à tous les régimes de merde du monde... si bien que Trump veut le sien aussi pour son anniversaire...
                    Trump mandat 1 avait été impressionné par notre défilé de clampins, et il voulait le sien, ses généraux lui avaient répondu que c’était un truc de régimes dictatoriaux qui coutent la peau du cul pour rien... il avait cédé mais il n’a pas laché l’affaire, il veut voir défiler des gens avec des gros fusils pour impressionner le Groenland. 


                  • Astrolabe Astrolabe 9 mai 19:46

                    @Buzzcocks
                           
                    En effet et d’ailleurs Albert Einstein a exprimé son mépris pour ceux qui peuvent prendre plaisir à défiler en rang et aux sons d’une musique militaire. Selon lui, ces personnes ne méritent pas un cerveau humain puisqu’une moelle épinière leur suffirait amplement !


                  • Astrolabe Astrolabe 9 mai 19:48

                     Par ailleurs vous avez raison concernant Trump et sa parade :
                            

                    https://www.dailymotion.com/video/x9ixcvm


                  • microf 10 mai 13:33

                    @Astrolabe

                    Vous avez fait exprès d´oublier IBRAHIM TRAORÉ du Bourkina-Faso á qui le Président Poutine a envoyé son avion le transporter et qui le ramènera, de ceux que vous avez cité, aucun n´a eu cet Honneur.


                  • Com une outre 10 mai 16:21

                    @Astrolabe
                    Au moins en France, on se contente d’inviter Daech à faire la fête à l’Elysée, c’est tellement mieux.


                  • charlyposte charlyposte 9 mai 19:06

                    Et si on fêtait les 85 ans de la défaite Française face au troisième REICH !


                    • Goldo Du 9 mai 19:53

                      @charlyposte
                      « Et si on fêtait les 85 ans de la défaite Française face au troisième REICH »
                      Pas étonnant que tu veuilles fêter ce genre de chose, Charlot !


                    • charlyposte charlyposte 9 mai 19:58

                      @Goldo Du
                      T’aime pas les défaites Françaises ?


                    • charlyposte charlyposte 10 mai 13:02

                      @Goldo Du
                      Visiblement L’OMERTA et le déni de réalité, c’est toute ta vie sans passer par la case purge smiley pour le moment, hein fieu !


                    • Goldo Du 10 mai 15:03

                      @charlyposte
                      « T’aime pas les défaites Françaises ? »
                      Moins que toi visiblement ! Qui semble aimer les victoires nazies.


                    • charlyposte charlyposte 9 mai 19:13

                      Ras le bol d’entendre MAC MACRON TROGNEUX nous parler de guerre dans le poste smiley il aime la guerre...qu’il aille sur le front en Ukraine avec son casque à pointe... bon vent et bon débarras via ce va t’en guerre du matin au soir devant les caméras smiley


                      • Astrolabe Astrolabe 9 mai 19:55

                        La finesse de vos analyses et connaissances historiques, votre expertise en politique internationale, devaient manquer à l’agora.

                        Sinon vous ne seriez pas revenu pour nous les partager.

                        Mais que voulez-vous, quand un peuple se fait envahir et prend des bombes sur la gueule depuis 3 ans, il résiste.

                        Que ce soit décidé par Putin ou un autre belligérant ..


                      • charlyposte charlyposte 9 mai 20:01

                        @Astrolabe
                        La géopolitique c’est vraiment pas ton domaine...dommage pour toi smiley


                      • Astrolabe Astrolabe 9 mai 20:58

                             
                        Wui,toutafé
                        C’est ce que je mentionnais ci-dessus d’ailleurs.
                        Ici vous êtes un vrai chef d’escadrilles ! smiley


                      • charlyposte charlyposte 10 mai 13:16

                        @Astrolabe
                        La Russie n’est pas en guerre contrairement à L’Europe de l’ouest qui adore agiter du matin au soir le chiffon rouge de la peur dans la tronche des citoyens...pouah smiley L’UE propose d’offrir à chaque citoyen un couteau à beurre ! de quoi résister à une attaque pendant cinq minutes ! VIVE L’EUROPE des technocrates en culottes courtes smiley


                      • Goldo Du 10 mai 14:39

                        @charlyposte
                        « La géopolitique c’est vraiment pas ton domaine...dommage pour toi »
                        Parce que c’est ton domaine à toi ? Dommage pour nous.


                      • charlyposte charlyposte 10 mai 14:48

                        @Goldo Du
                        C’est exactement cela... la géopolitique c’est mon cher moldu vraiment pas ton domaine....dommage pour toi smiley


                      • John John 10 mai 15:59

                        Salut Astrolabe !

                        « Mais que voulez-vous, quand un peuple se fait envahir et prend des bombes sur la gueule depuis 3 ans, il résiste. »

                        Le peuple en question c’est plutôt depuis 2014 qu’il a résisté à des groupuscules paramilitaires à tendance nazis ... Des groupuscules qui le pilonnaient du matin au soir parce qu’il a fait le choix de devenir autonome et ne plus appartenir à ce pays dans lequel il ne semblait plus y trouver sa place ... Le peuple en question a même demandé son adhésion à la fédération de Russie ...

                        Ceux qui vivent en Crimée ont-ils envie de redevenir Ukrainiens après avoir voté leur adhésion à la fédération de Russie à plus de 95% ?

                        Macron et Astrolabe ne seraient-ils pas des idiots à croire une telle ineptie ? Une ineptie que seuls de pauvres gus va t-en guerre avec juste une moelle et sans cerveau pourraient gober malheureusement très facilement ... smiley ...


                      • charlyposte charlyposte 10 mai 16:52

                        @John
                        Très bien dit John smiley


                      • Goldo Du 10 mai 17:50

                        @charlyposte
                        « la géopolitique c’est mon cher moldu »
                        La géopolitique du Bistrot de la Poste, c’est pas de la géopolitique. C’est juste de la merde.
                        En fait, c’est la merde ton moldu. Mais ça, on le savait depuis longtemps, vu qu’on n’a jamais été foutu de trouver une phrase intelligente dans tous tes posts qui semblent faire le concours de la plus grosse... connerie à écrire.


                      • charlyposte charlyposte 10 mai 18:29

                        @Goldo Du
                        Sources ?


                      • Goldo Du 10 mai 18:42

                        @charlyposte
                        Ce que j’aime particulièrement avec les crétins, c’est qu’ils sont toujours d’attaque pour donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui, inévitablement, démontre par l’exemple que... j’avais raison.
                        Merci Charlot !


                      • charlyposte charlyposte 10 mai 18:49

                        @Goldo Du
                        Même pas peur cher DUCOBU la pleurniche en couches culottes recyclées smiley


                      • Goldo Du 10 mai 20:55

                        @charlyposte
                        Enchanté, DUCOBU la pleurniche en couches culottes recyclées. Moi c’est Goldo Du.
                        (Au passage, nous serons nombreux à nous incliner devant la qualité de tes références littéraires !)


                      • Eric F Eric F 11 mai 18:10

                        @John
                        Ouaih, enfin, bon, 80% des morts dans le conflit du Donbass ont été pendant la phase active de 2014-2015, il est devenu ensuite sporadique. Et si la FDR voulait les protéger, il suffisait de reconnaitre les républiques séparatiste et de les annexer comme la Crimée, sans besoin d’envoyer des troupes dans le reste du pays.

                        C’était donc un prétexte pour conquérir bien au delà, soit la suzeraineté complète sur l’Ukraine, soit la continuité continentale jusqu’à la Crimée en annexant masse de territoires russophones. Ce qui est sur le point d’être acquis. Même les généraux de plateau télé qui parlaient encore il y a peu de victoire contre la Russie parlent maintenant d’inévitables concessions territoriales (mais pas au delà de ceux occupés a déclaré Vence ...donc les Russes ne sont pas pressés de cesser le feu).


                      • Goldo Du 9 mai 19:53

                         Pour les 80 ans de la défaite du Troisième Reich, Putin célèbre l’axe des dictateurs avec la Chine, le Vietnam, la Corée du Nord, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, le Vénézuéla, Cuba, le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Congo, la Bielorussie et des fascistes (Fico, Dodi...). On s’étonne de l’absence de l’Iran et des Afghans...

                        Et allié à tous ces dictateurs, ce n’est certainement pas la démocratie que célèbre le fasciste Putin !


                        • charlyposte charlyposte 10 mai 14:56

                          @Goldo Du
                          Prépare ton sac pour les futurs conflits... tu vas moins rire pendant les repas via les boites de conserves de sources inconnues smiley


                        • Goldo Du 10 mai 18:43

                          @charlyposte
                          Mais de quoi tu parles Charlot ?


                        • ETTORE ETTORE 9 mai 20:40

                          Ce mot « AXE » me rappelle quelque chose.....Je fouille, je fouille,...... 

                          Et je trouve l’erreur congénitale qui trouble la rotation de cet « axe » nominal .

                          Cet « AXE » canal historique, à recruté aujourd’hui, un « désAXé », qui lui serre les pognes, et cire ses pompes, histoire peut être de mettre en commun, les différents Monuments aux Morts, qui se sont érigés, suite à la mise en branle du flipper hitlérien.

                          Quand on voit qui, aujourd’hui, joue avec, et, à coups de reins, pour pousser sa baballe, à gagner des points, c’est LA preuve de plus, qu’avec ce jeu « suggestif, » le «  TILT  » est, très très proche.


                          • titi titi 9 mai 22:13

                            @L’auteur

                            Pour mémoire, le rapprochement franco-allemand il est consacré par le traité de l’Elysée en 1963.

                            C’est un certain Charles De Gaulle qui l’a initié côté français.

                            Etant donné la justesse, vérifiée encore récemment, des vues du monsieur sur la plupart des sujets géopolitiques, j’ai tendance à penser que c’est la bonne solution.

                            Les Xana, Njama, Charlypost, ETTORE sont donc des gens qui considèrent que De Gaulle avait tort.
                            C’est important de le noter.


                            • Durand Durand 10 mai 13:34

                              @titi

                              De Gaulle ne pouvait pas faire autrement car le traité de Rome avait déjà été ratifié lorsqu’il a pris le pouvoir. Il pensait que le rapprochement franco-allemand pouvait écarter les Américains du jeu européen. Mais quelle ne fut pas sa déception lorsque les Allemands ajoutèrent au traité de l’Elysée un préambule interprétatif qui les liaient à nouveau aux Américains…

                              ..


                            • titi titi 10 mai 14:21

                              @Durand

                              "De Gaulle ne pouvait pas faire autrement

                              "

                              Mais bien sûr.
                              De Gaulle est notoirement connu, pour son caractère enclin à se laisser dicter ses choix...


                            • Eric F Eric F 11 mai 18:22

                              @titi
                              Le rapprochement franco-allemand de 1963 était surtout sur le plan politique et technique, il n’était pas question de partager la protection de notre force de frappe. Par contre l’idée avait effectivement été de détacher l’Allemagne de l’influence américaine, et c’est une bonne chose que cela se fasse soixante ans plus tard ...mais c’est désormais parce que les américains prennent eux-mêmes du recul.


                            • La plus grande prison dans laquelle vivent les gens est la peur des autres, (

                              -De ce qu’ils pensent de vous.
                              -De ce qu’ils sont capable de vous faire.

                              -De leur jalousie..)


                               


                              • L'apostilleur L’apostilleur 10 mai 09:05

                                @ l’auteur 

                                « ..Sous le couvert mensonger de l’amitié franco-allemande, les consciences de la résistance ont été endormies.. »

                                Les « consciences » vélléitaires oui sûrement, et on ne peut que s’en réjouir.

                                Pour une bonne raison, les allemands d’aujourd’hui n’ont aucune responsabilité dans ces conflits.

                                Pas plus que la majorité d’entre-nous en Algérie.

                                Il faudra tourner la page et arrêter ces commémorations dès que le dernier témoin de ces drames aura disparu, il mérite l’hommage de la nation. Elles entretiennent des rancœurs sous-jacentes malgré les maquillages, personne n’est dupe. Derrière la victoire sur l’Allemagne nazie, c’était la victoire sur l’Allemagne des « schleus », des « boshes » comme disaient ceux qui les avaient combattus sans distinction.

                                Le souvenir des guerres doit sortir des anniversaires de nos pays. Des défilés d’amitié festifs pourraient construire une amitié entre les peuples, les déclarations de bonnes intentions par quelques politiciens ne concernent que ceux qui sont invités au buffet.

                                Les bénéficiaires seraient aussi ces allemands qui se responsabilisent toujours des fautes héritées.


                                • Durand Durand 10 mai 12:11

                                  @L’apostilleur

                                  « Pas plus que la majorité d’entre-nous en Algérie. Il faudra tourner la page et arrêter ces commémorations dès que le dernier témoin de ces drames aura disparu »

                                  Pour qu’il n’y ai plus de témoins de ces drames, doit-on raser les ruines d’Oradour et celles de tous les Oradour que la France a commis à Madagascar, en Indochine et en Algérie ou bien suggérez-vous d’en interdire la visite et, dans la foulée, de supprimer l’enseignement de l’histoire ?

                                  ..


                                • V_Parlier V_Parlier 10 mai 12:48

                                  @L’apostilleur
                                  « Les bénéficiaires seraient aussi ces allemands qui se responsabilisent toujours des fautes héritées. » -> J’ai longtemps pensé comme ça mais quand je vois l’arrogance des élites allemandes actuelles (au passé familial qui devrait au moins les inciter à la pudeur), j’ai de très très gros doutes. Ce n’est sûrement pas aujourd’hui que les russes abandonneront leur fête du 9 mai, avec ou sans Poutine. L’arrogance, ça se calme parfois par quelques claques. Je pense que les élites allemandes actuelles en ont bien besoin.


                                • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 10 mai 13:04

                                  @L’apostilleur
                                  Sauf que l’Allemagne n’a pas été dénazifiée.
                                  Une grande partie de l’élite allemande provient des anciennes élites nazies, sans parler des entreprises qui ont largement bénéficié du système nazi.
                                  D’où leur haine réelle et actuelle contre la Russie qui les a vaincus, une sorte de volonté de revanche.
                                  Et la France, qui n’a pas été dépétainisée, suit aveuglément.
                                  Il est symbolique que ce soit lors de la commémoration du 8 mai, où la Russie a vaincu l’Allemagne nazie (sans elle nous serions sous la troisième Reich, d’ailleurs ne le sommes-nous pas ?) que les alliés de l’époque renouent leurs relation contre leur ennemi de l’époque.
                                  Mais l’histoire ne se répétant pas, elle balbutie, et ces deux nigauds sont simplement ridicules avec leur dette abyssale et leur économie en loque.


                                • Durand Durand 10 mai 13:21

                                  @V_Parlier

                                  Il s’en fout, de l’Allemagne !… L’important pour lui, c’est de ne plus entendre parler de nos propres massacres coloniaux…

                                  ..


                                • chantecler chantecler 10 mai 13:54

                                  @Jean-Paul Foscarvel
                                  Je suis d’accord avec vous .
                                  Il n’en reste pas moins que la course à la Guerre ,( comment l’appellerons nous ?) est largement enclenchée .

                                  Je vois en lice : L’ Allemagne , la France, le RU et la Pologne .
                                  Les US avec D. Trump entrant dans la première équation guerrière

                                  Les états baltes attendant de se déterminer , pour y entrer , car sans illusion de ma part ....

                                  Je ne vois que La Chine , la Russie et quelques alliés pour faire contre poids et stopper le processus de mort enclenché .

                                  Mais l’occident compte sur une guerre pour se refaire une santé économique et financière ....

                                  Alors !

                                  Ce sera encore « La revanche » , objectivation de la russophobie ...., ancrée encore plus profondément que « l’antisémitisme » ou « l’islamophobie »
                                  car les phobies ont besoin de trouver ou de se fixer sur un objet quel qu’il soit .

                                  Bref je ne suis pas optimiste ....

                                  Et pourtant il s’agit d’un massacre effroyable en préparation , en gestation si je puis dire , et qui en jeu dépasse tout ce qu’on a connu cad WW1 + WW2 .... !

                                  WW1 : « suicide de l’Europe » ,la « grande guerre » , la der des der , la guerre fi WW2 : « la guerre totale » , et retour à la « barbarie », (amorcée en 14/18 ) , génocides en série, ,solution finale ,« guerre totale » : pas de survivants )

                                  et aujourd’hui, demain  ????

                                  La « Guerre du Monde » ?

                                  Pauvre de nous !

                                  Tristes humains, terriens pris dans la nasse !

                                  L’Ukraine« , sa partie occidentale et bandériste mérite t’elle ces sacrifices à venir ?

                                  Sincèrement , je ne le pense pas .

                                  Elle représente davantage encore que le problème prusse belliqueux ad vitam (dix neuvième siècle , 1870) .

                                  Car elle est profondément corrompue et fasciste cad insensible à l’humain .
                                  Perméable entièrement aux idéologques .

                                  Vit d’un parasitisme absolu .

                                  Et elle fera tâche sur le monde entier cad que les effets ne s’arrêteront pas à nos frontières, qui ne voudront d’ailleurs plus rien dire .

                                  Le Monde sera gouverné par un ou deux »centres« ou groupes .

                                  Je ne peux utiliser le mot »parti" non plus car il ne signifiera plus rien pas plus que le concepts de démocratie .

                                  Tyrannie généralisée ?

                                  Ce sera une éclipse totale de la raison , de la civilisation ,de la convivialité ,de ce que l’humain a été capable de concevoir pour exister et partager .

                                  Autrement dit on s’en prendra pour des dizaines d’années , de crises , sous la coupe de mafias ultra violentes , agitées par des terroristes et de chantages en tout genre , d’émigrations sensibles et incontrôlables , sans aucune chance de retrouver une paix et une vie acceptables ....


                                • chantecler chantecler 10 mai 14:55

                                  @Jean-Paul Foscarvel
                                  Encore assez d’accord  !

                                  Mais vous passez sous silence les bombardements « industriels »alliés sur l’Allemagne avant la reddition .

                                  La majorité des grandes villes ont été atteintes , détruites , idem les ports : (Hambourg, Essen , Dresdes , Aachen , etc etc etc ...)

                                  Il s’agissait alors de « terroriser l’Allemagne nazie » en vue de la « dé fanatiser » , de lui faire comprendre la portée de ses crimes , (oui, elle a ovationné Adolf et les nazis jusqu’au dernier moment, eux qui avaient aussi utilisé la terreur extrême , y compris sur des grandes villes « étrangères » et encore sur des milliers de civils désarmés en exode sur les routes avec son aviation , de lui rendre la monnaie de sa pièce , de détruire encore son potentiel industriel et militaire, malgré la présence des STO , prisonniers de guerre , dans ses usines et autres assimilés au Reich )

                                  Je me sens incapable de faire la liste de ces destructions mais en 45 par exemple des quantités de femmes récupéraient à la main les briques des gravats , au milue de cadavres , pour tenter de rebâtir des logements et avaient droit aux « tickets de rationnement » , comme chez nous , pour nourrir chichement leurs familles.

                                  Car tout salaire dans ce pays doit être issu d’un travail , à main nu s’il le faut . !

                                  Ca s’est passé en Allemagne et dans toutes les grandes villes européennes et russes ....

                                  Il s’agissait d’une politique de « terre brûlée » , de destruction totale« , de ne rien laisser d’utilisable derrière soi ...

                                   »Après nous le déluge !« 

                                  Je ne les plains pas : ils l’ont cherché , voulu, ils l’ont eu , y ont cru jusqu’au bout .... !

                                  Mais c’est incroyable qu’ils (que nous) songent songions à remettre ça !

                                  Et nous, c’est impensable que l’on ne se souvienne pas . WW2 = 50 millions de morts , 30 millions de sans abri ....+.... !

                                  Certes beaucoup de témoins sont aujourd’hui au cimetière , depuis plus ou moins longtemps , mais ça fait mal au cul que des petits jeunots , ou des petits cons , nés après cette apocalypse , avec des cuillères en or dans la bouche , n’en tiennent pas compte et jouent aujourd’hui les matamores ! - »mat à mort" comme dirait l’autre- !

                                  On ne joue plus .

                                  On retient sa respiration .... !


                                • L'apostilleur L’apostilleur 10 mai 18:21

                                  @Durand
                                  Il est toujours difficile de convaincre par l’absurde 


                                • L'apostilleur L’apostilleur 10 mai 19:37

                                  @V_Parlier
                                  « ..quand je vois l’arrogance des élites allemandes.. »
                                  L’arrogance passe les frontières selon la santé économique de chacun.La France de Giscard avait imposé la Grèce à l’UE dont l’Allemagne ne voulait pas. 
                                  Depuis Hollande nous a vendu « mon ennemi c’est la finance », à peine élu il s’est rendu en Allemagne où on lui a bien fait comprendre qu’il n’avait pas les moyens de ses déclarations. 
                                  La France de Macron tente de reprendre la main, de là à envisager une claque...
                                  A suivre


                                • Goldo Du 10 mai 21:06

                                  @Apostillon
                                  "Il faudra tourner la page et arrêter ces commémorations dès que le dernier témoin de ces drames aura disparu, il mérite l’hommage de la nation. Elles entretiennent des rancœurs sous-jacentes malgré les maquillages, personne n’est dupe. Derrière la victoire sur l’Allemagne nazie, c’était la victoire sur l’Allemagne des « schleus », des « boshes » comme disaient ceux qui les avaient combattus sans distinction."
                                  Et se condamner à revivre ces drames ?
                                  Ce n’est pas une victoire sur l’Allemagne mais une victoire sur le nazisme.
                                  Victoire qui n’est certainement pas due au seul ancien allié des nazis comme voudraient le faire croire les petits trolls du fasciste Putin qui pullulent ici pour nous montrer comment le régime russonazi les fait bander.


                                • Durand Durand 11 mai 09:32

                                  @L’apostilleur

                                  C’est vous qui êtes absurde en ne proposant rien de moins que l’oubli en guise de solution mémorielle, alors qu’elle n’en serait une que pour satisfaire vos turpitudes.

                                  Sur le banc des cocus, vos gesticulations pathétiques n’arrêteront pas la marche logique de l’histoire.

                                  https://www.afrik.com/ceremonies-du-8-mai-1945-80-ans-apres-setif-les-memoires-francaise-et-algerienne-se-rencontrent

                                  ..


                                • L'apostilleur L’apostilleur 11 mai 21:01

                                  @Goldo Du
                                  « ..Ce n’est pas une victoire sur l’Allemagne mais une victoire sur le nazisme.. »
                                   
                                  https://onenpensequoi.over-blog.com/2025/03/le-protestantisme-teutonique-prussien-puis-allemand.cinq-siecles-de-guerres.html


                                • Goldo Du 12 mai 18:59

                                  @L’apostilleur
                                  Quel rapport avec le 8 mai 1945 ?
                                  Faut arrêter de torturer l’Histoire pour faire avancer n’importe quelle thèseàlakhon !


                                • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 10 mai 12:54

                                  L’association de Rothschild et BlackRock pour s’emparer du monde.

                                  Ces deux-là veulent tout nous prendre : la guerre réelle est entre eux c’est-à-dire le système High-tech/Pharma/Finance (en l’occurrence surtout phynance, comme disait Alfred Jarry) et nous, la population.

                                  Serait-ce la continuation de la synarchie par d’autres moyens ?


                                  • Goldo Du 10 mai 21:07

                                    @Jean-Paul Foscarvel
                                    Alors que ton pote Putin est un ange libérateur.

                                    Tu vas prendre les gens pour des cons encore longtemps ?


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 15:12

                                    @ l’auteur

                                    ce guignol autocrate nous aura tout fait !

                                    merci pour cet article


                                    • Eric F Eric F 11 mai 18:45

                                      N’entrons pas dans l’excès caricatural, la coopération franco-allemande a commencé dès les années 50 avec une Allemagne ayant rompu avec le passé nazi, et pendant des décennies elle a été un pays pacifiste sans opération militaire extérieure. Alors les allusions sur la kollaboration, l’axe fasciste ou autre, c’est de la propagande à très grosse ficelle (on peut être critique de l’atlantisme sans tomber pour autant dans la propagande du Kremlin). 

                                      Qu’il y ait coopération militaire défensive du fait de la défection étasunienne, c’est une nécessité.
                                      Mais je déplore que l’aire de sécurité européenne ait été étendue jusqu’aux marches de la Russie, car au lieu de nous protéger cela met nos pays d’Europe occidentale en danger et ça entretient un facteur de tension à l’Est. 

                                      On n’a absolument pas à envoyer des dizaines de milliers de soldats faire bouclier en Ukraine qui ne fait pas partie de l’OTAN et n’en fera jamais partie. Et pour ce qui est de l’UE, elle ne coche aucun critère.
                                      La ligne de cessez le feu peut être plus efficacement surveillée par satellite, et puisque les Américains ont obtenu le monopole de l’exploitation des ressources minières (’fuck the EU’), ce sera leurs entreprises qui feront « réassurance ». 


                                      • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 11 mai 19:46

                                        .

                                        Pat’Brav’ le ténébreux parfumé, obtient enfin de dépasser les 1000 visites sur son copié/collé, sans avoir besoin de se fatiguer en animation des coms :
                                        « hihan hi-han, tralala lala , trala lala »  smiley

                                        .
                                        Patrice Bravo 4 mai 11:21
                                        Pourquoi te censurer, tu dis des âneries, hihan hi-han, mais c’est amusant tralala lala , nous adorons te tendre la carotte pour te faire marcher ou te le faire marcher comme tu veux, trala lala

                                        .
                                        remercions Avox pour son soutien à https://www.observateur-continental.fr/


                                        • ETTORE ETTORE 11 mai 19:47

                                          Faut dire que EL MACRObeNITO afait déteindre toutes les couleurs du drapeau français, avec sa lingette double peine...

                                          Le BLEU, des meurtrissures assenées dans l’âme française

                                          Le BLANC, de la vacuité sidérale, des idées...

                                          Le ROUGE, pour le sang du peuple, mis en hypothèque, pour ses lâchetés de grandeur....

                                          Et avec cela, il se pavane, une main dans la poche, certainement pour essayer de trouver « la deuxième » petite bleue, une fois que Bribri, lui a assuré, qu’elle n’était pas restée sur le guéridon à schnouf.....


                                          • https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-les-80-ans-de-la-defaite-du-260865
                                            Sommet en Ukraine : Macron crée un « tribunal Européen » contre la Russie
                                            11 mai 2025
                                            • Macron affiche une solidarité indéfectible avec Kiev, renforçant le rôle militaire de la France et appelant à vaincre la Russie.
                                            • Un tribunal européen est créé pour criminaliser l’État russe, servant de propagande plutôt que de justice, et empêchant toute réconciliation.
                                            • Le sommet vise à saboter les initiatives de paix non occidentales, prolongeant la guerre pour affaiblir militairement la Russie.

                                            Le 11 mai à 12h30, Mike Borowski dévoile comment Macron, sous couvert de paix, orchestre une stratégie de guerre par procuration, en sabotant tout plan de paix et en instrumentalisant l’Ukraine pour servir l’agenda occidental.

                                            Macron en stratège de guerre camouflé

                                            Emmanuel Macron se présente comme un artisan de paix dans le dossier ukrainien, mais ses actes trahissent une logique de confrontation assumée. Le sommet sur l’Ukraine, organisé sous la bannière de la diplomatie, n’a aucune vocation à rapprocher les belligérants. Il sert d’abord à renforcer le rôle militaire de la France, en affichant une solidarité indéfectible avec Kiev et en réaffirmant l’alignement total sur l’OTAN. Le discours présidentiel n’est pas modéré  : il appelle à vaincre la Russie, pas à négocier avec elle.

                                            Sous couvert d’humanisme, Macron pousse à l’intensification de l’aide militaire, plaidant pour des livraisons d’armes toujours plus offensives et l’envoi de formateurs sur le terrain ukrainien. La ligne rouge est franchie : la France s’éloigne de toute posture de neutralité pour devenir un acteur actif du conflit. Il ne s’agit plus de défendre un État agressé, mais d’affaiblir un adversaire géopolitique, la Russie, sur le long terme.

                                            Ce double discours, qui consiste à se poser en faiseur de paix tout en militarisant l’Europe, relève d’une stratégie bien rodée. Macron cherche à dissimuler la participation française à une guerre par procuration derrière des formules creuses sur le respect du droit international. Il n’y a plus de désescalade à l’horizon, uniquement une fuite en avant vers l’affrontement. L’objectif est clair : maintenir la Russie sous pression et prolonger le conflit jusqu’à l’épuisement de son appareil militaire.

                                            En se positionnant ainsi, le président français tente de se forger une stature de leader continental, capable de modeler l’Europe post-guerre. Mais cette ambition personnelle est construite sur les ruines d’un pays déjà saigné à blanc. Il ne s’agit pas de paix, mais de puissance, et l’Ukraine est le terrain d’expérimentation de ce projet impérial à peine dissimulé.

                                            Un tribunal pour condamner, pas pour juger

                                            La création d’un tribunal spécial européen, voulu par Bruxelles et soutenu par Paris, n’est pas une avancée juridique, mais une manœuvre géopolitique. Son but est de criminaliser l’État russe dans sa globalité, sans distinction entre décision politique et peuple souverain. Ce tribunal n’examinera pas la guerre, il validera un récit unilatéral. Juger unilatéralement l’agresseur, c’est empêcher toute réconciliation.

                                            Cette instrumentalisation de la justice sert un récit occidental : l’Ukraine serait une victime innocente, la Russie un monstre irrationnel. Or, cette simplification évacue trente ans d’histoire et de tensions. Il ne s’agit pas d’appliquer le droit, mais de verrouiller la mémoire collective, en imposant un narratif de guerre qui ne tolère aucune complexité. Ce tribunal devient un outil de propagande, non de justice.

                                            En ciblant uniquement Moscou, l’Union européenne nie toute responsabilité occidentale dans l’enchaînement des événements. L’élargissement de l’OTAN, la déstabilisation des accords de Minsk, les ingérences américaines dans le Donbass ne seront jamais abordés. Ce silence construit une justice à géométrie variable, où seuls les vaincus sont jugés, et les causes profondes du conflit ignorées.


                                            • Eric F Eric F 12 mai 12:18

                                              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                              ’’Macron affiche une solidarité indéfectible avec Kiev, renforçant le rôle militaire de la France et appelant à vaincre la Russie’’

                                              Je ne pense pas que les dirigeants européens parlent encore de victoire contre la Russie, ils ont tenu longtemps ce langage irréaliste et irresponsable ayant conduit à prolonger la guerre sans que la situation de terrain soit améliorée, au contraire. Désormais ils sont obligé de tenir compte des réalités, les experts de plateau télé ont eux aussi été amenés à reconnaître que la Crimée restera russe de fait, et que la Russie conservera les territoires qu’elle occupe -même sans reconnaissance définitive-. 

                                              La question est désormais pour nos gouvernants est de donner quelques cartes à l’Ukraine dans la négo (tentatives d’intimidation), et de lui assurer une protection contre une réattaque.


                                            • [ Analyse ] L’Allemagne ne doit pas se réarmerMilitarisme et grosse industrie allemande ont causé deux guerres mondiales. C’est aujourd’hui sous couvert de l’Otan et de l’UE que l’impérialisme continental allemand s’exprime à nouveau.

                                              Oh, magnifique ! Voilà que le tout nouveau ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, trépigne d’impatience à l’idée de lancer une belle petite parodie de tribunal pour contourner cette ennuyeuse Cour pénale internationale. Parce que, franchement, qui a besoin d’une justice internationale légitime quand on peut monter un cirque judiciaire à sa sauce ? Oubliez l’idylle de plusieurs décennies entre l’Allemagne et la CPI — Wadephul est apparemment prêt à balancer tout ça par la fenêtre pour un bon gros spectacle de prétoire. Chapeau bas, Johann Wadephul, quelle vision géniale !

                                              Il est repris en choeur par la grande parade des clows européens, qui, se pressant à Lvov, capitale des néo-nazis ukrainiens, commémorent la victoire sur le nazisme. Ô ironie ! Ô amnésie  !

                                              Et surtout, ne mentionnons pas ce détail insignifiant qu’un quelconque « tribunal spécial » doit être validé par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ! Et l’Allemagne, grâce au ciel, n’a pas de siège permanent. Parce que, vous savez, perdre la Seconde Guerre mondiale et toute cette histoire de nazis, la tiennent à l’écart du club des grands. Pendant ce temps, la Russie se la coule douce avec son droit de veto. Dommage, M. Wadephul, il va falloir faire les yeux doux à Moscou d’abord !

                                              La création hors de tout cadre légal de ce “tribunal spécial” de pacotille est d’éviter que les crimes de guerres ukrainiens soient poursuivis, ce qu’aurait fait sans coup férir la CPI. Or, de ces crimes de guerre là, tous les dirigeants occidentaux sont complices. Raté M. Wadephul, on vous a vu venir gros comme un char tigre dans le bocage normand en 1944.

                                              Continuons de mettre les pieds joints dans le plat. Attention, ça va éclabousser.

                                              L’Union européenne n’a jamais été une « puissance » de paix. L’UE n’est qu’une impuissance globale qui n’a jamais été rien d’autre qu’une succursale de l’Otan, une alliance militaire qui, depuis la chute du Mur et l’effondrement de l’Union soviétique, n’a plus rien de défensif. L’UE, c’est le volet hybride, non militaire, de l’Otan. L’Otan et l’UE permettent à la classe dirigeante d’outre-Rhin d’exercer à nouveau l’impérialisme continental qui a causé deux guerres mondiales et plus de 150 millions de morts. Cet impérialisme s’est toujours nourri des deux mamelles du militarisme et de l’industrie.

                                              Les exhortations à la réindustrialisation par le biais de l’armement, le plan von der Leyen de 800 milliards ? Ne cherchez pas plus loin. La guerre en Ukraine et l’hystérie antirusse ne sont que des prétextes pour le réarmement allemand, qui constitue la seule menace stratégique en Europe, en plus de l’expansion militaire turque financée par le Qatar.

                                              La construction européenne a permis à l’Allemagne de dominer industriellement et économiquement notre continent. L’Otan, depuis la chute du Mur, lui a permis de manipuler la puissance militaire américaine à son avantage sur ce même continent, en premier lieu en Ukraine.

                                              L’élection de Trump, qui a jeté un gros grain de sable dans la machine de la « Hübsche », fait tomber les masques. Cela explique aussi la haine viscérale envers la Russie, qui s’exprime surtout – ce n’est pas un hasard – en Europe du Nord. Preuve que l’Europe n’existe pas. Bismarck le disait déjà en son temps, tout comme il affirmait que la seule chose immuable dans l’histoire, c’est la géographie.

                                              L’ÉCLAIREUR est une lettre par abonnement.


                                              • Eric F Eric F 12 mai 12:24

                                                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                                Avant le conflit, l’Allemagne était favorable à une coopération économique (notamment énergétique) avec la Russie, elle a plutôt cherché à mitiger le conflit, et a longtemps été à la traine dans les fournitures à l’Ukraine, mais elle s’est laissée entrainer.
                                                Pendant des décennies, elle a sous-investi dans le militaire du fait du parapluie US, elle se réveille aujourd’hui dans la perspective d’un retrait américain


                                              • ETTORE ETTORE 12 mai 12:09

                                                C’est pourtant simple :

                                                Un oublieux, un mur, une balle, un panneau multi-langue « Traitre  »....

                                                Bon , on cherche des esprits éclairés, pour tenir les fusils dans le bon sens....

                                                Acte que certains barbus intérieurs pratiquent déjà, avec la baïonnette, qu’on leur à tendu, comme fléchage directionnel d’occupation.


                                                • captain beefheart 12 mai 12:44

                                                  On parle désormais de la « Coke-alition des sniffeurs » .
                                                  https://halturnerradioshow.com/index.php/news-selections/world-news/macron-starmer-merz-and-a-bag-of-cocaine/

                                                  Et dire que c’est ces psychopathes qui décideront sur l’envoi de vos enfants au carnage,en plus de décider de l’utilisation de l’arme nucléaire.


                                                  • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 12 mai 19:22

                                                    @captain beefheart

                                                    .
                                                    « captain beefheart 12 mai 12:44
                                                    On parle désormais de la « Coke-alition des sniffeurs » .
                                                    Et dire que c’est ces psychopathes qui décideront sur l’envoi de vos enfants au carnage,en plus de décider de l’utilisation de l’arme nucléaire. »

                                                    .
                                                    mais d’où qui vient le Captain, réactivé après plus d’un an ? smiley
                                                    .
                                                    d’où qui cause ?  smiley
                                                    .

                                                    bon, puisque c’est pour dire du bien de la France, de l’Europe… encore un copain ! smiley


                                                  • Astrolabe Astrolabe 12 mai 20:58

                                                    @PaulAndréG (PàG)
                                                          
                                                    J’ai observé, encore récemment, ce type de réactivation de compte (y compris des comptes auteurs).
                                                    Avant, quand il y a plus de commentateurs sur le site, c’était plus difficile à voir.
                                                    Aujourd’hui qu’il n’y a presque plus personne, ca devient plus flagrant en effet !


                                                  • captain beefheart 12 mai 22:01

                                                    En effet,Agoravox a perdu beaucoup de son rayonnement,tant de bon commentateurs ont disparu et les journalistes citoyens habitués remplissent l’espace avec des fois trois ou quatre articles par semaine.Je me contente de glaner de temps en temps.N’a-t-on pas le droit de faire un commentaire par an ?

                                                    Je pensais que l’histoire du train n’était pas relayé en France,d’où mon lien.J’avais tort car l’Elysée a jugé bon de publier un dementi.

                                                    Bonne nuit,à l’an prochain deovolente.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité