• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour sauver la planète, Vive la hausse des carburants !

Pour sauver la planète, Vive la hausse des carburants !

Je viens de passer à la pompe, et j’ai de moins en moins de pétrole pour les quelques euros que je consacre à ce liquide nauséabond. Quelle chance ! Chaque matin, lorsque le bavard de service de France Inter ou autre machine à bruits prend son ton le plus consterné pour nous annoncer la hausse du prix du « baril » de pétrole (159 litres) ou celle des taxes gouvernementales, ça me réjouit !

Eh ! Oh ! Je vous entends penser : « Ça y est, Victor, il a un pet de travers dans les boyaux de la tête ». Eh bien non. Je persiste et signe : la hausse des produits pétroliers est une excellente nouvelle. Et je m’explique.

Excellente nouvelle parce que cette hausse du prix du pétrole impliquera forcément, et j’espère le plus tôt possible, une remise en cause de ce qui fait le fondement de l’économie ultralibérale « globalisée », c’est-à-dire les transports à bas prix, responsables des principales pollutions à gaz à effet de serre, outils de la déforestation, outils de l’invasion des produits à vil prix fabriqués par des esclaves chinois, marées noires, etc.

Savez-vous que 75 % des transports par poids lourds qui encombrent routes et autoroutes ne servent strictement à rien ? Exemple : des patates cultivées dans le Limbourg belge sont expédiées au Maroc pour êtres pelées et coupées. Elles repartent en Italie pour être congelées. Puis en Hongrie pour être conditionnées. Enfin elles retournent en Belgique pour être bouffée, Un’fois ! Environ 6 000 km pour rien ! Pareil pour la plupart des produits courant. J’ai lu quelque part qu’un bloudjine « voyage » environ 45,000 km… Mais lui, ce n’est pas que les camions qu’il prend, c’est aussi le bateau. Et oui, 95 % des produits que nous « con-sommon » s arrivent dans les soutes d’énormes cargos et sur les ponts de gigantesques porte-conteneurs. Beaucoup plus gros que les deux cargos qui se sont amoureusement pénétrés au large de la Corse et dont le fuel salope les plages du Var, Porquerolles, les calanques marseillaises…

Ces navires, c’est l’horreur au niveau pollution. Seulement quinze des plus grands navires du monde peuvent émettre autant de pollution que tous les 760 millions de voitures du monde ! Le carburant de soute de navire de faible teneur (ou le mazout) a jusqu’à 2 000 fois la teneur en soufre du carburant diesel utilisé dans les automobiles européennes, asiatiques et américaines. La pollution des 90 000 navires de charge mondiaux entraîne 60 000 décès par an et coûte jusqu’à 330 milliards de dollars par année dans les coûts de santé liés aux maladies pulmonaires et cardiaques ! C’est ça la « mondialisation », la « globalisation ».

La pollution par les navires reste l’une des parties les moins réglementées de notre système mondial de transport. Aujourd’hui, les entreprises maritimes ne réalisent pas moins de 450 milliards de dollars de bénéfices. Entre les mains d’une poignée de personnes, ces entreprises contrôlent notre système de consommation. De plus, chaque année, on comptabilise 122 naufrages, soit un naufrage tous les trois jours pour des navires de plus de 300 conteneurs. Tous les ans, 1,8 million de tonnes de produits toxiques contaminent nos mers, soit 5 000 tonnes par jour. C’est ce qu’on appelle les « marées blanches ». Bonjour les dégâts !

N’oublions pas les transports aériens. L’Union Européenne, pour une fois bien inspirée et pensant aux générations futures, a institué une taxe carbone pour le transport aérien, mode de transport polluant s’il en est. Lever de bouclier des Chinois ainsi que des principales compagnies aériennes. Après la grogne des compagnies aériennes et la pression exercée par la Chine, partenaire commercial important, le Parlement européen avait déjà voté une première fois l’exonération de paiement la taxe carbone sur les vols long-courriers en partance de l’UE en 2014. Puis les députés européens ont voté la prolongation de cette exonération qui ne touche pour l’instant que les vols intra-Union européenne. Cette prolongation de l’exemption aux règles du Système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE) va jusqu’en décembre 2020.

Les automobilistes paient des taxes sur les carburants. La SNCF paie des taxes sur l’électricité. Les compagnies aériennes, elles, profitent d’une niche fiscale. Pas de taxe sur le kérosène ni de TVA sur les billets internationaux ! L’aviation civile jouit d’un statut fiscal aussi exorbitant qu’incompréhensible, puisque le kérosène est le seul carburant issu du pétrole exonéré de taxes… Cette particularité remonte à l’immédiat après-guerre quand les États-Unis ont voulu donner de l’activité à leurs usines d’avions militaires en favorisant l’aviation civile et les liaisons internationales. Décidément, ces Yankees sont nuisibles à tous les niveaux.

Le transport aérien est pourtant particulièrement polluant. L’empreinte carbone d’un vol en avion est de 145 grammes de CO2 par passager contre 100 grammes environ pour le transport en voiture. C’est 40 fois plus que le transport par TGV. Paradoxalement, la pollution des vols internationaux n’est pas imputée aux États dans les accords internationaux sur le climat comme le protocole de Kyoto. L’aviation est réputée contribuer à 3 % des émissions globales des gaz à effet de serre, mais le Giec (Groupe intergouvernemental pour l’étude du climat) estime qu’en réalité sa part est deux à quatre fois plus importante.

Voilà quelques éléments qui permettent de relativiser les désagréments de la hausse du carburant à la pompe.

L’avenir, si nous voulons réellement sauver la planète, c’est – entre autres impératifs comme la lutte contre la surpopulation et l’infernale course à la « croissance » - de refuser cette folie des transports inutiles.

Alors, tant que les moteurs à hydrogène ne seront pas au point et largement imposés, toute hausse du prix du pétrole est une bonne chose. Et puis, il reste le vélo, non ?

 

Illustration X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • JL JL 30 octobre 2018 12:45

    100% d’accord avec VICTOR Ayoli.


    • Christ Roi Christ Roi 30 octobre 2018 19:49

      Je tiens juste à écrire ce commentaire pour dire que je suis d’accord avec l’auteur. Comme c’est la première fois de ma vie que je suis d’accord avec l’auteur, je tiens à écrire ce commentaire. 


    • Christ Roi Christ Roi 30 octobre 2018 19:51

      Le jour où il y a eu des gréves d’approvisionnement en essence, on a vu des choses formidables. Les gens se parlaient, se covoituraient, s’aidaient. C’était juste génial. Notre société est pourrie par le pétrole. La vraie vie reviendra lorsque nous n’auront plus de pétrole. smiley


    • Venceslas Venceslas 30 octobre 2018 19:57

      @Christ Rio
      Le problème, ce que non seulement on n’a pas de pétrole, mais en plus, on n’a pas d’idées. 


    • mmbbb 30 octobre 2018 22:05

      @Venceslas c est faix TOTAL va exploiter un gisement dans les eaux au large de la Guyanne Petrole offshore , Une plateforme offshore n est pas mise en place pour extraire quelques barils de petrole La Suisse taxe les poids lourds traversant le pays , la Suisse a instaure le ferroutage . En France , des qu une mesure coercitive est mise en oeuvre, tout le mode gueule C est la mentalite francaise Il est evident que le ferroutage aurait du etre mis en place depuis longtemps d autant plus que notre pays est le lien ente l europe du nord et du sud Tout semble complique dans ce putain de pays Quant a l auteur , il semble ignorer que la taxe sur les carburants representent plus de 95 % du prix du litre d essence gas oil , taxer les particulers c est penaliser les petites gens ; Il serait plus sage d envisager des reformes sur le long terme et de mettre le paquet sur les transport en commun Il serait logique aussi de taxer lourdement le kerosene mais l industrie du tourisme s effondrerait et le bo ecolo resposable notamment parisien particpant a la nuit blanche ne pourrait plus partir a l autre boit du monde faire la teuf


    • Croa Croa 31 octobre 2018 00:00

      À mmbbb,
      Tu ments là ! Ceux qui partent à l’autre bout du monde faire la teuf CE NE SONT PAS DES ÉCOLOS ! (Juste des beaufs, des cons quoi.)


    • JL JL 31 octobre 2018 08:16

      @mmbbb,
       
       ces bobos comme vous dites, contrairement à ce qu’ils croient une croyance que vous partagez avec eux !  ne sont pas plus écolos qu’ils ne sont de gauche.


    • mmbbb 1er novembre 2018 08:31

      @JL l ecologie une croyance ? Celle je ne l avais jamais encore jamais entendue . 


    • Aristide Aristide 30 octobre 2018 12:54

      C’est ben vrai, faire payer le péquin en bagnole qui n’a aucun transport en commun alternatif en place de réguler le transport qui se contre-fout de ces hausses qui concernent essentiellement les taxes. Et encore, c’est agir à la marge ....

      Mais bon, il suffit de faire miroiter à quelque faible du ciboulot que c’est le transport qu’il faut désigner alors qu’il est responsable de 15 % des émissions mondiales de CO2. M’enfin ....


      • aimable 30 octobre 2018 13:42

        @Aristide
        A la campagne , sans moyens de transports , si vous n’avez pas de voiture vous êtes un homme mort .
        il ne faut pas perdre de vue , que même si quelqu’un se déplace pour vous ,il lui faudra toujours une voiture .


      • Aristide Aristide 30 octobre 2018 16:05

        @aimable
        C’est ce que je viens d’écrire.


      • aimable 30 octobre 2018 18:21

        @Aristide
        exacte , ce qui prouve que mal lire un com, vous fait répéter ou vous fait répondre a côté .
        je m’excuse


      • Croa Croa 31 octobre 2018 00:02

        À Aristide,
        La campagne c’est pour les paysans, pas pour les bobos qui bossent en ville. C’est con de ne pas savoir ça non ?


      • JulietFox 31 octobre 2018 09:42

        @Croa
        Ou pour ceux qui ont quitté un à un le pays
         Pour s’en aller gagner leur vie
         Loin de la erre où ils sont nés
        Et qui y sont revenus sur la terre de leurs ancètres.
        Mais, quelle désillusion : plus de médecin, de boulanger, plus d’artisans, ou au moins à 10 kms ; Et à 70 ans passés, à pied, ça fait loin ; Je vais peut-être acheter un bourricot.


      • Désintox Désintox 31 octobre 2018 10:00

        @aimable
        Oui, mais des gens sont allés habiter à la campagne pour pouvoir bénéficier d’un logement plus grand et moins cher, d’une maison individuelle avec un petit jardin, à l’écart des pollutions urbaines.

        • Ils habitent une maison individuelle, donc émettent davantage de CO2
        • Ils se déplacent davantage pour se rendre à leur travail, donc émettent davantage de CO2
        • Ils se condamnent à utiliser leur voiture, donc émettent davantage de CO2

        Quant à ceux qui sont restés en ville, ils respirent les NOx et les particules des bagnoles de ceux qui font les trajets ville-campagne.

        Habiter à la campagne, c’est un choix de vie qui présente des avantages et des inconvénients.


      • Ruut Ruut 31 octobre 2018 14:56

        @Désintox
        ça finira comme a Londre ou seul les proprio de Ferrari et de Bugatti pourront rouler sur des routes désertes.


      • Alren Alren 1er novembre 2018 18:34

        @aimable

        N’oublions pas non plus parmi ceux qui vont souffrir d’une hausse du gasoil, les agriculteurs alors que le prix du lait baisse.
        Toujours plus de misère en vue pour eux et la perspective de toujours moins de production locale donc plus écologique.

        Alors, tant que les moteurs à hydrogène ne seront pas au point et largement imposés, toute hausse du prix du pétrole est une bonne chose. Et puis, il reste le vélo, non ?

        L’hydrogène est comme la vapeur ou l’électricité une énergie secondaire.
        Toute la question est quelle pollution pour le produire.

        Les piles à combustible hydrogène semblent au point maintenant puisque Alsthom va faire rouler des trains électriques autonomes sur une ligne secondaire en Allemagne.

        D’autre part une start up française a découvert qu’un hydrure de silicium pouvait stocker sans danger et à pression atmosphérique une grande quantité d’hydrogène. Le produit se présente comme un liquide non toxique.

        Le vélo n’intéresse que la partie des 20-35 ans. Les plus jeunes veulent un booster, les plus vieux rechignent à l’effort surtout sous la pluie ou la neige.
        Et en cas d’accident, le vélo amène souvent des blessures beaucoup plus graves qu’en voiture.


      • jymb 30 octobre 2018 13:14

        Oui c’est évident

        Etre tondu par un état autophobe rance, avide de pognon et de surveillance, avide de contraintes absurdes et de vidage de poche cela va empêcher les chinois de commercer et les bateaux panaméens de transporter des ananas 

        Les seuls tondus, humiliés, c’est nous 


        • JC_Lavau JC_Lavau 30 octobre 2018 13:36

          Poncifs + délires + haine de son prochain.

          On a déjà programmé des générateurs automatiques de langue de bois, de proverbes chinois, de parlance de la guerre sexiste, on a même programmé un vandammotron, il devrait être facile de programmer un ayolitron.

          Un échantillon : Quand le requin-marteau grimpe aux arbres, il se sert de sa sagesse !


          • mmbbb 30 octobre 2018 22:07

            @JC_Lavau les poncifs sont ils ecules ? 


          • JC_Lavau JC_Lavau 31 octobre 2018 11:34

            @mmbbb. 
            Ça, msieur le curé m’la dit sexuellement !
            Il ne veut plus querelles intestinales dans le chapitre !
            Encore dimanche dernier on a vu à la messe un homme avec des souliers enculés et des pantalons tout éliminés
            ...


          • foufouille foufouille 30 octobre 2018 13:46

            vive le bourgeois khmer vert !


            • Venceslas Venceslas 30 octobre 2018 16:20

              @foufouille
              Effectivement, c’est le niveau !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 octobre 2018 14:07

              cessons de faire des enfants. Oui, mais qui payera les pensions ? Rassurez-vous, la fin du monde aura réglé le problème,....


              • popov 30 octobre 2018 15:34

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Le problème des pensions sera réglé bien plus simplement : les racailles islamiques viendront égorger vos vieux chez eux pour s’emparer de leur logement et le gouvernement fermera les yeux.


              • Venceslas Venceslas 30 octobre 2018 16:20

                @popov
                C’est quoi, cette incitation à la haine raciale ? Ah, vous n’avez pas écrit le mot « race », alors tout va bien. 


              • popov 30 octobre 2018 16:27

                @Venceslas

                Je n’incite pas à la haine raciale ; j’évoque celle qui est inscrite dans le coran.


              • spearit 30 octobre 2018 19:57

                @popov
                Faut que vous lisez la Torah vous, ça vous changera d’air (mais pas de mélodie)


              • Venceslas Venceslas 30 octobre 2018 19:58

                @popov
                Vous l’avez lu en arabe ? 


              • popov 31 octobre 2018 00:27

                @Venceslas
                 
                Non, je l’ai lu en français, une de ces traductions approuvées par les organisations islamiques de France. C’est avec ça qu’ils convertissent les gens.
                 
                Si ce genre de traduction n’est pas fiable, c’est tout simplement parce que les « savants islamiques » ne comprennent pas l’arabe et VIIe siècle et sont donc incapables d’en donner une bonne traduction.


              • popov 31 octobre 2018 00:33

                @spearit
                 
                Personne ne vient prétendre que la Torah est directement dictée par dieu.
                C’est un livre écrit par des hommes et qui raconte des histoires, certaines édifiantes, d’autres beaucoup moins, et qui tout au plus témoigne de l’idée de dieu que se faisaient les gens en ces temps anciens.


              • Venceslas Venceslas 4 novembre 2018 14:36

                @popov
                Et la haine dans la Bible, vous n’en voyez jamais ? 


              • math math 30 octobre 2018 15:25

                La hausse des carburants, n’est que la sodomisation des automobilistes par la mafia-politique qui gouverne !


                • popov 30 octobre 2018 15:25

                  @Victor AYOLI

                  Bonjour

                  Alors, tant que les moteurs à hydrogène ne seront pas au point et largement imposés, toute hausse du prix du pétrole est une bonne chose.

                  Pour extraire l’hydrogène de l’eau, il faut y faire passer un courant. Cette électricité provient majoritairement soit d’une centrale nucléaire, soit d’une centrale thermique. Je vous laisse tirer vous-même les conclusions.


                  • mmbbb 30 octobre 2018 22:11

                    @popov c ’est un peu pareil pour l energie verte promue comme ecolo mais bon par exemple , un article du Monde sur la pollution des eaux par le lithium en Amerique du sud , mais l Amerique c ’est loin donc vive la voiture electrique


                  • popov 30 octobre 2018 15:55

                    Une augmentation de taxe ne se justifie que si elle sert à améliorer les services de l’état.

                    Or tous les services de l’état se dégradent, à part un, l’aide aux migrants. C’est donc à ça que vont servir ces nouvelles taxes, pas pour « sauver la planète » (cette expression parfaitement bobosphérique me fait toujours rigoler).

                    Vos oligarques ont besoins de plus de consommateurs. Ils en font donc venir par millions. Et le gouvernement va augmenter les taxes pour que les petits épargnants crachent leurs maigres économies afin de financer cette immigration.

                    C’est comme ça qu’on obtient de la croissance dans un pays qui se désindustrialise.


                    • biquet biquet 1er novembre 2018 09:10

                      @popov
                      « Une augmentation de taxe ne se justifie que si elle sert à améliorer les services de l’état. »
                      Je dirais plutôt si elle sert à financer le développement des énergies renouvelables.


                    • Venceslas Venceslas 30 octobre 2018 16:22

                      Les enseignants, de plus en plus souvent contractuels, sont nommés systématiquement à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux. Pour un salaire de 1300 euros par semaine, cette augmentation, ils s’en passeraient bien. Pitié pour les pauvres.


                      • sls0 sls0 30 octobre 2018 16:40

                        Pour les générations à venir la vie ne sera pas franchement rose. En grande partie ce sera dû à notre gaspillage actuel.

                        On se dit c’est pas bien mais il ne faut pas trop compter sur le civisme pour que ça change. L’égoïste ne bouge que si l’on touche à son porte-feuille.

                        On taxe ce que l’on a envie de faire diminuer.

                        On aurait dû commencer il y a une vingtaine d’années avant pour que ça fasse moins mal. Il y a 20 ans c’était moins visible. 

                        Il y avait du fric en jeu et le fric a souvent raison face au bien être général.

                        Je consomme 4l/mois, à 10€ le litre ça ira encore, pour les gaspilleurs égoïstes ça fera peut être la gueule.

                        Un égoïste fait toujours la gueule quand le bien être général est mis sur la table. Ici c’est du bien être pour les générations futures, trop abstrait pour un égoïste.

                        Marrant dans les arguments d’égoïste le nous revient souvent alors qu’il n’y a que le je qui compte.

                        Quand on est sobre, on y fait pas attention à ces petites choses. Quand on est un gros salopard de gaspilleur, il y a impact.


                        • Le421 Le421 31 octobre 2018 15:06

                          @sls0
                          C’est con pour celui qui va bosser avec sa voiture.
                          Ceci dit, le RSA sera versé sur son compte sans qu’il se déplace...  smiley
                          Et là, au moins, c’est net !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès