• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour un duel Mélenchon - Le Pen

Pour un duel Mélenchon - Le Pen

L’élection 2012 est cruciale parce que nous observons de nombreux bouleversements à travers le monde : bouleversements géopolitiques, climatiques, sociaux, économiques…. Sous la gouvernance Sarkozy, la France, seconde représentation diplomatique derrière les Etats-Unis – quand même !-, a perdu toute crédibilité à l’international. De nombreux programmes français de recherche sont en réalité pilotés par les intérêts de l’industrie allemande. Les Russes lancent quotidiennement des attaques informatiques pour troubler le réseau informatique des chercheurs français. Les Américains ne sont pas en reste qui espionnent à tout va. Les lois ne sont plus dictées par l’intérêt général – je ne parle même pas de l’intérêt national – mais par les intérêts des castes supérieures mondialisées. L’épargne des Français est menacée par une dévaluation potentielle de l’euro – pourquoi les banques renflouées ne prêteraient plus ? - aux lendemains des élections comme par une attaque des marchés. Les journalistes n’informent pas mais manipulent ou mentent et dictent ce qu’il faut penser par leur fameux « décryptage » abscons. Les services publics déclinent à mesure que monte l’individualisme, et c’est alors que règne le chacun pour soi qui permet aux dirigeants de gouverner grâce aux divisions. L’état de l’enseignement est catastrophique avec des élèves et des étudiants qui n’étudient plus, drogués par la télévision, les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Quel autre avenir ? Pire, les marchés menacent des nations entières et les gouvernants n’ont rien d’autre à dire aux millions de compatriotes qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté qu’ils vivent encore au-dessus de leurs moyens ! La corruption s’est généralisée, les paradis fiscaux sont florissants. Les Français achètent par Internet des produits qu’ils importent de l’étranger – et qui enrichissent des filiales implantées dans les paradis fiscaux -, asphyxiant l’économie locale. La dette, créée pour maintenir un système esclavagiste permanent, augmente sans qu’il soit possible de la réduire par les moyens classiques. La propriété privée s’étend, privant le plus grand nombre de propriété. Et la liste des problèmes est loin d’être close.

Or, pour répondre aux nombreux défis systémiques, il faut une réponse ferme et originale, parce qu’une petite modification à la sauce hollandaise ne saurait que ramener le système à son état antérieur. Ni le PS, ni l’UMP, les deux faces de la même pièce, ne sont en état de relever les défis qui s’annoncent. Voilà pourquoi il faut un second tour Mélenchon / Le Pen. Pour ma part, je voterai Mélenchon même si je le devine manipulateur, et moi, assurément naïf.

Pourquoi voter Mélenchon alors que je suis un gaullien social ? Parce que le candidat le plus proche du gaullisme social, Nicolas Dupont-Aignan, n’a aucune chance de figurer au second tour. Et un bon nombre de propositions formulées par Mélenchon vont dans le sens du gaullisme humaniste et social. NDA n’a pas été capable de rassembler au-delà de son cercle, à l’inverse de Mélenchon qui a réussi à fédérer 6 partis. Etre un rassembleur est une qualité d’homme politique. De plus, Mélenchon est particulièrement intelligent et cultivé, et Marine Le Pen est une juriste. Les juristes sont sur-représentés dans les fonctions politiques, ce qui pose un énorme problème dans l’appréciation de la situation qu’ils ont à traiter. Les réalités du terrain ne se conforment pas au Droit qui est toujours en retard. Le philosophe – Mélanchon est titulaire d’une maîtrise de philosophie-, au contraire, a l’esprit porté vers le futur et la possibilité de voir de la présence dans l’absence. Quand on demande au philosophe pourquoi il regarde le ciel, ce dernier répond que c’est pour mieux cultiver la vigne.

Pourquoi voter Mélenchon alors que je suis dans une certaine mesure libéral ? Je suis pour la liberté d’entreprendre, pour l’entreprise, et pour un Etat réduit aux fonctions régaliennes. Je suis même pour un contrat de travail unique qui permette de licencier à tout moment, parce que la gestion des ressources humaines doit être l’affaire de l’entreprise. L’entreprise, créatrice de richesses, a besoin de flexibilité et l’entrepreneur a besoin de souplesse. L’entrepreneur n’est pas un exploiteur, et lui-même est souvent exploité par l’Etat et ses employés. Je sais, ça ne va pas plaire, mais c’est la vérité. On est avant tout entrepreneur par goût de liberté, de créativité, et on est conduit par l’illusion d’être le meilleur pour diriger son projet. Il y a entre l’entrepreneur et son entreprise une relation passionnelle. Je parle bien entendu des véritables entrepreneurs, pas des salariés qui dirigent les grandes entreprises.

Si une activité économique libéralisée crée par nature des inégalités et une insécurité, il appartient à l’Etat de les compenser en s’assurant que toute personne puisse vivre une vie digne et humaine. Etat et entreprises endossent donc un rôle différent et complémentaire. Aujourd’hui, nous sommes allés trop loin dans la libéralisation des activités économiques, et même les fonctions régaliennes sont privatisées. L’extension de la propriété privée prive le public de propriété. Un Etat faible ne peut garantir l’équilibre – nécessaire - entre les différents agents économiques. Or, il est facile de constater que des géants économiques ont pu se constituer sur le démantèlement des Etats, et qu’ils agissent aujourd’hui comme un Etat. Ils en ont toutes les caractéristiques : un drapeau, un hymne, une devise, une bureaucratie, des relations internationales, la police (agents de sécurité), l’armée, et même le pouvoir de battre monnaie. Un Etat est censé œuvrer pour l’intérêt général, et une entreprise pour poursuivre son objet social. De nombreuses entreprises ont acquis une telle puissance qu’elles jouent aujourd’hui un rôle politique de premier plan et sont une menace pour la démocratie. Les oligopoles constituent également une menace pour les PME et les TPE parce qu’elles faussent la concurrence. En effet, elles usent de moyens légaux (slapping, conditions de sous-traitance défavorables aux PME/TPE, dépôts à outrance de brevets, exemples non exhaustifs), et de moyens illégaux (amitiés politiques, accès à l’information secrète, espionnage…). Les entrepreneurs qui ne rêvent pas de dominer le monde ont donc tout intérêt à voter Mélenchon.

Mélenchon propose de limiter les revenus à 360 000 euros par an, soit 30 000 euros par mois. Limiter les revenus est une mesure indispensable parce que les revenus trop élevés que nous connaissons occasionnent une grande perturbation dans l’activité économique. Quelles sont les chances du PSG de battre Barcelone en finale de Ligue des Champions ? Il n’existe pas de compétition, les dés sont pipés. Les inégalités vicient toute possibilité de concurrence et empêchent l’émergence d’acteurs nouveaux. L’ingénieur Dyson, fabricant des aspirateurs qui portent son nom, a dû commercialiser son invention d’abord au Japon, parce que les autres fabricants ont protégé le marché captif des sacs d’aspirateurs, 150 millions d’euros annuels au RU. Le prix de l’immobilier à Biarritz a fortement augmenté sous l’impulsion des riches retraités. Les classes actives se trouvent alors dans l’impossibilité d’acheter et doivent s’exiler loin de leur lieu de travail, avec tous les inconvénients qu’on peut imaginer. Allez vous promener à Neuilly. Vous remarquerez que là bas, les services publics – PUBLICS –, payés par tous les Français, fonctionnent beaucoup mieux qu’à Bondy. Egalité ? Fraternité ?

Les journalistes et les commentateurs affirment que si Mélenchon était élu, les riches s’en iraient et appauvriraient la France. J’affirme qu’un grand nombre ne s’en ira pas, parce que leur fortune est constituée de biens immobiliers qu’ils ne peuvent délocaliser, et que d’autre part, ceux qui ont accès à l’information véritable ont déjà mis une grande partie de leur fortune à l’abri. Il suffit de lire les articles de monsieur Eric Alt sur Agoravox pour s’en convaincre. Et si les riches s’en vont, cela fera de la France une société plus équilibrée, qui permettra à de nombreux Français de s’élever plutôt que connaître la fatalité. La France s’est remise de la fuite des Huguenots. Elle se remettra de celle des hyperfortunes.

Je suis pour la concurrence libre et non faussée, pour donner à chacun la possibilité de vivre une vie libre, digne et humaine. Je suis donc pour un capitalisme et un libéralisme éclairés. Les inégalités dues à un capitalisme sauvage sont allées beaucoup trop loin. Il est normal que le courage, la compétence, le talent, le travail soient récompensés, mais nous avons dépassé toute raison. Le système est fou et engendre la folie. Il faut sortir de ce système où l’on peut accumuler des biens sans aucune limite.

Guéant a parlé de supériorité des civilisations. En quoi une civilisation qui affiche sa richesse derrière les vitrines des Champs-Elysées, alors que quelques rues plus loin se terrent des SDF toujours plus nombreux, est-elle supérieure ?

Quand une personne physique ou une personne morale détient une position dominante, elle fait tout pour conserver sa position, et empêcher les autres de la concurrencer. Il faut empêcher toute position dominante pour qu’un avenir soit possible, pour échapper à la fatalité.

30 000 euros par mois, cela ne vous paraît pas assez ? Honnêtement, cela multipliera les mariages à 60 000 euros par mois, et 2 enfants majeurs pour une famille qui émargera à 120 000 euros par mois. Pas de quoi être malheureux, et l’esprit humain est assez ingénieux pour contourner les obstacles. Alors, pourquoi ne pas voter pour quelqu’un qui garantira une société équilibrée et concurrentielle ?

Mélenchon propose de conduire un audit citoyen sur l’origine de la dette et de ne pas rembourser la partie frauduleuse. Ne trouvez-vous pas cela normal ? Est-ce là uniquement une mesure communiste ? Je crois, pour ma part, que c’est du bon sens. Assez de cette société corrompue.

Mélenchon propose de mettre au pas le système financier. Ne trouvez-vous pas cela normal ? La finance n’a-t-elle pas assez vampirisé l’économie réelle au profit d’une poignée de maffieux qui ont mis en place un système compréhensible d’eux seuls ? Laisseriez-vous les clefs des centrales nucléaires à un docteur Folamour ?

Et lutter contre l’obsolescence programmée en augmentant la garantie des biens d’équipements à 15 ans, n’est-ce pas une mesure écologique concrète ? Est-il normal d’acheter un appareil photo programmé pour tomber en panne au bout de 4 ans ? Personne ne dit rien ?

Mélenchon propose de renégocier le traité de Lisbonne. Un traité refusé par référendum par les Français. Est-ce trotskyste ? Ce traité de Lisbonne qui fait de l’Europe une prostituée offerte à tous. Quand vous faites des affaires avec des Russes – je forme des Russes – vous devez avoir un partenaire Russe. Quand vous faites des affaires avec des Chinois – je forme des Chinois – vous devez avoir un partenaire Chinois. Quand vous faites des affaires avec des Indiens – j’ai un ami qui fait des affaires avec les Indiens -, vous devez avoir un partenaire Indien. Et vous serez toujours minoritaire et à la merci d’autrui. Mais en Europe, non, ça n’est pas ainsi que cela se passe. Les Européens sont devenus pusillanimes et les dirigeants européens ont trahi ce continent. L’entreprise X s’installe, prend les subventions, le savoir-faire et les brevets, parfois les machines, puis s’en va tout penaud. Qui peut accepter cela ? Les dirigeants actuels, de gauche comme de droite ! Il faut montrer les dents, merde ! Ailleurs, tout le monde le fait, je vous le garantis.

Même si certaines propositions de Marine Le Pen me plaisent, je ne voterai pas pour elle parce qu’en ciblant l’immigration elle se trompe de cible. Vivant à l’Etranger, je suis un immigré, je suis donc allé voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Je n’avais aucune envie d’envahir un autre pays. Les immigrés sur le sol français ont pour seule ambition de vivre une vie digne et humaine, comme n’importe qui à travers le monde. Et ils en ont le droit. Ils ont été chassés de leur pays pour de multiples raisons, économiques et politiques surtout. Beaucoup vivent en France dans de terribles conditions et se font discrets ; les quelques illuminés barbus ou caïds décérébrés des banlieues ne sont pas représentatifs. Ces immigrés envoient « au pays » une grande partie de l’argent qu’ils gagnent par un dur labeur. Beaucoup repartent après quelques années.

Peut-on arrêter l’immigration, comment et à quel prix  ? Il n’existe aucun moyen technique ni légal suffisants pour cesser ce mouvement. Et les moyens actuels coûtent déjà très chers, il faut être réaliste. La seule solution est une élévation du niveau de vie dans les pays d’émigrants. L’Afrique et l’Asie sont belles, elles n’ont rien à envier à l’Europe. Africains, Asiatiques, Arabes, Européens, Américains, Musulmans, Chrétiens, Juifs, Laïcs et Athées, je les trouve tous aimables et intéressants. Ils sont irrémédiablement mes voisins, mes frères, mes amis.

Cessons les divisions inutiles. Les cibles sont les financiers, les pollueurs, les esclavagistes, les hyperfortunes, tous ces mégalomanes à l’empathie d’une scorie. Ni Sarkozy ni Hollande n’auront la volonté de les atteindre. Hollande garantira juste plus de liberté individuelle.

C’était le coup de gueule d’un simple humaniste sans importance. Coup de gueule passablement déstructuré – j’ai écrit comme venaient mes pensées-, mais bon, y’en a marre d’être policé et structuré ; le monde ne l’est pas. Je ne suis pas communiste ni pro-fonctionnaire, et je suis très loin d’être en phase avec Mélenchon, mais je crois qu’il a à la fois le meilleur programme pour conduire une révolution nécessaire, mais aussi l’opportunité. Donnons-lui les chances de changer les règles.


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 19 avril 2012 14:06

    En tant que citoyen, je réfléchis à mon vote en fonction du projet politique qui est proposé, et de mes idées, pas en fonction de l’hypothétique score du parti pour lequel j’ai porté mon choix. Je soutiens avec force que si chacun raisonnait de cette manière, les scores du PS et de l’UMP seraient bien inférieurs à ceux attendus.....
    http://2ccr.unblog.fr/2012/04/14/pourquoi-jirai-voter-pour-le-npa/


    • morice morice 19 avril 2012 14:10

      débile, complètement débile... 


      Pourquoi voter Mélenchon alors que je suis dans une certaine mesure libéral ? 

      parce que comme ça vous faites passer Sarko, imbécile.

      Peut-on arrêter l’immigration, comment et à quel prix ?

      question que le Front National se pose à lui-même, tout aussi débile, car l’immigration ne pose pas problème en elle-même !

      C’était le coup de gueule d’un simple humaniste sans importance.

      un humaniste ne peut se réclamer du fascisme d’une LePen.

      si vous ne savez pas qui elle cache, lisez les nouvelles du jour :

      « Le bobo est plutôt de gauche... et il est plutôt poilu de la gueule. C’est la mode musulmane ça, d’être poilu de la gueule. Comme ça, ça vous fait prendre pour un FLN [Front de libération national] »


      il faut être CON, vieux et SENILE pour sortir ça. Votre « humanisme » serait ça ???

      vous êtes donc davantage bête « qu’humaniste ».

      • Piloudu62 19 avril 2012 15:28

        « un humaniste ne peut se réclamer du fascisme d’une LePen »

        Attention le fascisme se situe à gauche contrairement à l’ignorance populaire. C’est bien George marchais qui se faisait traité de pétainiste, de raciste, etc....
        Par contre la famille Le Pen s’est toujours défendue pour protéger le pays ou vous êtes. C’est à dire la France. Un pays qui est au bord de la faillite et qui n’a plus les moyens d’accueillir des gens.

        Comparant la France à une entreprise. Quand on est en excédent budgétaire et qu’il y a des commandes. Vous embauchez ? Mais si vous êtes en déficit, peu ou pas de commandes, et qu’en plus vous avez des dettes continuez vous à embaucher ???

        Je vous laissez méditer. smiley


      • MICHEL GERMAIN SO ! 19 avril 2012 17:37

        Bonjour Morice,

        Vous traitez ce Monsieur « d’imbécile » c’est ça ?

        Et, si je vous comprends bien, en votant JLM on favorise Sarozy, on vote Sarkozy en somme ? c’est ça ? 

        Si c’est bien ça, le premier tour est inutile ? S’il l’est, doit il n’y avoir qu’un seul tour avec deux candidats ? Ou encore un seul tour avec un seul candidat, le votre ? 

        Je suis un peu perdu là, guidez moi je vous prie... 


      • Tall 19 avril 2012 23:14

        moi je suis content que morice ne booste pas Mélenchon ...

        il serait l’agent de com’ de Marilyn Monroe qu’il parviendrait à la rendre antipathique

      • Emmanuel Aguéra LeManu 20 avril 2012 10:02

        « gaullisme social... » nous dites-vous, cher auteur...

        ... Hum, tout un programme, en vérité... mon imagination vagabonde et batifole. Je ne vous demande pas de préciser en quelques mots, vous seriez foutu de me renvoyer au programme du Pont Gnangnan.
        Mais en attendant que vous remémoriez Charonne, La France-Afrique, la chienlit ou l’ortf, chefs d’oeuvre sociaux bien connus, il me vient une réflexion très évasive au sujet des positionnements et stratégies électorales des uns et des autres : Car si j’ai bien compris au final, vous êtes de droite « sociale » (oxymore ?) et appelez à voter à gauche pour favoriser la candidate de l’extrème droite. Très intéressant et démonstratif de la profondeur du débat politique transformé en drame stratégi-comic-otragique.

        D’ailleurs l’argumentation est tellement limpide qu’en la juxtaposant à d’autres, certainement aussi limpides, vous vous retrouvez taxé de soutien (« imbécile » rajouta-t-on...) à Sarkozy, ce qui est ma foi possible au stade où nous en sommes, si vous savez où nous en sommes, moi je ne sais plus.

        En attendant de comprendre pourquoi et comment au moment des élections les gens se persuadent de la possibilité d’un miracle en faveur, évidemment, de leur candidat, comme il est intéressant de s’attarder sur les échafaudages de raisonnements de tous poils qui permettent de supporter ces mirages qui vous emportent jusqu’à l’abrutissement public.

        L’exemple ici est un summum et je vous remercie de l’avoir présenté. J’attends avec avidité et gourmandise votre bulletin d’entre-deux tours !


      • musashi 19 avril 2012 14:14

        Non merci le vote blanc n’étant pas reconnu on serait obligé d’en avoir un des 2...


        • Cocasse Cocasse 19 avril 2012 16:00

          Je ne vois pas l’intérêt à nous faire partager votre choix de vote, étant donné que nous sommes des millions dans ce cas, et que cela n’a aucune valeur informative, sur un site d’information.
          Bref, encore un article pour rien, comme ceux des jours précédents, où l’on a eu des gens comme vous également tout heureux de venir raconter leur vie et leur choix.


          • Al West 19 avril 2012 16:28

            Immigration, la grande caricature :

            Vivant à l’Etranger, je suis un immigré, je suis donc allé voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Je n’avais aucune envie d’envahir un autre pays. Les immigrés sur le sol français ont pour seule ambition de vivre une vie digne et humaine, comme n’importe qui à travers le monde. Et ils en ont le droit. Ils ont été chassés de leur pays pour de multiples raisons, économiques et politiques surtout. Beaucoup vivent en France dans de terribles conditions et se font discrets ; les quelques illuminés barbus ou caïds décérébrés des banlieues ne sont pas représentatifs. Ces immigrés envoient « au pays » une grande partie de l’argent qu’ils gagnent par un dur labeur. Beaucoup repartent après quelques années.

            En quelques lignes, vous avez réussi à faire plus rocambolesque que le meilleur des absurdités relayées par les candidats de tous bords.


            • Scual 19 avril 2012 17:40

              Effectivement c’est absurde.

              Tout allait bien jusqu’à cette phrase :

              "les quelques illuminés barbus ou caïds décérébrés des banlieues ne sont pas représentatifs."

              On sait tous très bien que ces gens là ne sont pas des immigrés mais des Français de plein droits, fanatisés par notre société de merde de droite.

              Il faut laisser les immigrés en dehors de ce problème tout ce qu’il y a de plus Français.


            • cilce92 19 avril 2012 18:56

              Bravo Tristan pour cette prise de position réaliste et surtout humaniste ! Merci !


              • Tristan Valmour 19 avril 2012 19:21

                Mon cher Robert

                En l’absence de mandat impératif, le programme est loin de garantir que notre suffrage sera respecté. De plus, une élection présidentielle repose fortement sur celui/celle qui présente le programme ; c’est un casting. Or, si je demeure toujours un gaullien humaniste et social, par attachement à la personne du Général, force est de constater que NDA, je le répète, n’a pas la carrure d’un de Gaulle. Nulle adhésion de Chevènement, Villiers, Villepin et autres responsables plus ou moins proches de la mouvance gaulliste. C’est donc qu’il y a un problème dans la capacité à fédérer alors que le gaullisme – rénové - est une idée d’avenir. Et moi, j’attends un de Gaulle, quelqu’un qui puisse rassembler les patriotes sans tomber dans le nationalisme, œuvrer pour l’intérêt général avec probité, initier de grands projets pour préparer le futur, et tracer une diplomatie indépendante. Il appartient à la France d’incarner le modèle d’une société équilibrée, non de les suivre. Il appartient à la France de redevenir « un pays communiste qui a réussi » et d’appliquer le programme du CNR. 

                Morice

                Vous lisez une ligne sur deux.

                Cocasse

                Mon choix de vote tient en deux lignes et effectivement il n’est pas important, comme j’ai rappelé ne pas l’être moi-même. Mais bon, si Fadela Amara dit pour qui elle va voter, je peux bien l’imiter non ? Après tout, je suis, comme elle, un citoyen. Outre ces deux lignes en question, le reste informe le lecteur sur une partie du programme de Mélanchon, que j’ai lu et dont je partage quelques idées, et insiste sur le fait qu’une société sans hyperfortunes ni hyperentreprises rétablira une concurrence libre et non faussée qui n’existe absolument pas aujourd’hui. Comme le PSG n’est pas en mesure de vaincre le Barça en finale de Ligue des Champions et que sans espoir, il ne sert à rien de participer à cette mascarade, qu’il faut briser le système. Ce système fonctionne uniquement pour une oligarchie parasite qui tient tout le monde en esclavage, de l’ouvrier à l’entrepreneur en passant par le fonctionnaire, il faut le rappeler sans cesse. C’est ça, le message. Je pensais que vous l’aviez compris !

                D’autre part, je ne raconte pas ma vie, mais vu que cela fait de nombreuses années que j’écris ici, et que je sais qu’il est facile d’aller chercher mes interventions antérieures, vu que je les ai toutes en mémoire au moment où j’écris, je prends tout cela en compte pour éviter les amalgames LePen/fasciste, Mélanchon/gauchiste, et quand on cite ces deux noms dans une même phrase, il faut redoubler de précaution. Parce que des gens comme Morice qui vous cataloguent en lisant une ligne sur deux, il y en a beaucoup.

                Alors oui, on peut vouloir une société libérale sur le plan social et économique, mais avec un Etat fort et juste dont le rôle est de réguler les excès afin que chacun ait une place dans cette société. Qu’on ne me catalogue pas, même si je vais voter Mélenchon, et cela mérite d’être dit.

                Enfin, si je vous dis qu’en novembre je suis revenu à Paris, et que j’ai constaté avec effarement que les étudiants en amphi tchattaient sur leur ordinateur portable ou écoutaient leur MP3 plutôt que suivre les cours, est-ce raconter ma vie, ou est-ce une information ? Avez-vous lu cela quelque part ou lirez-vous seulement qu’il faut augmenter les budgets ? Je crois que tout est beaucoup plus compliqué.

                Al west

                Pas compris

                Scual

                Des Français, certes, mais aussi des immigrés, ne vous en déplaise. Je rectifie donc sous votre autorité « des Français de plein droit, fanatisés par notre société de merde de droite », en rajoutant « et par des années de politique de gauche autant que par une permissivité trop grande à laisser des barbus de l’étranger distiller leur venin, mais si leur venin trouve de l’écho, c’est parce que l’avenir de ceux qui les écoutent est bouché, parce qu’une société capitaliste aussi hermétique, est une société où il faut des capitaux, au sens de Bourdieu. »

                Maintenant je vais me coucher. Là, je raconte ma vie à mon ami Cocasse.

                Merci à tous pour vos interventions.

                Paix sur le monde et solidarité dans la diversité.


                • Attilax Attilax 19 avril 2012 23:21

                  Bonne analyse.

                  Les médias nous présentent Mélenchon comme un vilain rouge avec le couteau entre les dents, alors que c’est un républicain social-démocrate qui effectivement a fait les bons choix, et oui, il sait rassembler car il est le seul en lice à avoir un projet exaltant et complet.
                  Hélas la gauche est minoritaire dans ce pays, et même s’il arrivait au 2eme tour, tous les partis traditionnels se retrancheraient derrière Hollande. On peut être sûr que Flamby va prouver aux marché qu’il n’est pas « dangerous ».
                  A moins que... ?

                  • wesson wesson 20 avril 2012 00:12

                    Bonjour l’auteur,


                    autant je pense qu’il est possible que nous ayons Mélenchon au second tour, ou Marine Le Pen, autant je pense que les 2 ensemble sont très improbables. 

                    D’une part, le PS est ancré dans la sociale-démocratie, qui est en fait une droite « modérée ». Bien qu’ils devraient être des partenaires du FDG, ce sont en fait des adversaires résolus. D’ailleurs, en Amérique du Sud, tous les partis qui adhèrent à l’internationale socialiste sont des partis considérés de droite, et s’opposent en toute occasion à la vrai gauche. Plus proche en Allemagne, le SPD a préféré une alliance avec la droite de Merkel plutôt qu’avec Die Linke. 
                    Tout cela pour dire que ce n’est pas les voix du PS qui iront sur Mélenchon, mais plutôt les voix des gens de droite déçus du Sarkozysme, qui iront sur le FN ou sur Mélenchon.

                    Mais il n’y aura à mon sens pas assez de réserve de voix à droite pour permettre de faire monter l’un et l’autre pour qu’il dépasse Hollande.

                    Donc, il me semble à peu près acquis que Hollande ira au second tour. Par contre, le second qualifié pourra être Sarkozy, Le Pen ou Mélenchon. Les 3 sont possibles. Mais un Le Pen - Mélenchon, ça non ... même si finalement on peut le regretter.

                    • Cocasse Cocasse 20 avril 2012 09:55

                      J’irais presque jusqu’à dire qu’un duel MLP - Mélenchon serait une situation excellente.
                      Deux candidats dans une optique souverainiste (enfin un minimum pour Mélenchon qui est tout de même internationaliste). Mais bon, à minima, des gens qui souhaitent en finir avec le néolibéralisme, et le système actuel.
                      Pour le coup, le clivage gauche-droite aurait un certain sens.


                    • Emmanuel Aguéra LeManu 20 avril 2012 10:06

                      Je plusse, Cocasse.
                      Vous pondîtes une perle rare, je dois le reconnaître.


                    • ddacoudre ddacoudre 20 avril 2012 10:15

                      bonjour tristan

                      j’ai eu l’occasion durant ces années d’écrire de nombreux articles, écrire que notre président été un illusionniste, que 2012 serait le choix d’une dictature, que Mélanchon serait l’homme d’une autre histoire, que nous ne sommes pas dans une crise mais dans une mutation de société, vers une métamorphose comme je l’explique dans de nombreux articles tel Stilger un autre monde.
                      j’ai dont trouvé ton analyse pertinente, et j’espère que la dynamique de Mélenchon débouchera sur autre chose qu’un bis répétita d’un communisme qui est mort sous le mur de Berlin, laissant notre monde au mains des marchands qui l’on piétiné et dont les citoyens rejettent toutes leur édification dans un engouement parfois aveugle et dangereux pour eux mêmes sans qu’ils en prennent conscience. c’est parfois le lot de ces campagnes électorales.
                      quand l’on te lie il y a tout a reconstruire et c’est dans l’ensemble ce que pense la population depuis 2006 voir le baromètre du cevipof Les résultats : Vague 3 - octobre 2011 - Le Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF - CEVIPOF.
                      le vote ponctuel de cette élection ne changera pas leurs sentiments de fond d’où il ressort qu’ils ont perdu confiance dans la puissance de leur représentant et de leurs institutions,

                      Jamais situation n’a été aussi pire, j’ai eu l’occasion d’écrire que nous étions dans l’hiver de Komdratieff (soit proche d’une guerre),

                      En fait il n’y a jamais eu autant de richesse produite au point que la masse des liquidités ne sais plus où s’investir et spécule sur elle même (pour faire court),

                      C’est la pensé néolibérale celle que tu dis soutenir qui en est la cause car il est illusoire de penser qu’un monde livré à son « individualité » ne reproduira pas le schéma reptilien qui le sous-tend en négligeant celui cortical où il organise ses émotions et l’altruisme dont il est capable, ainsi que les but qu’il se fixe, et dont la pire utilisation étant qu’ils se dote avec lui de quoi s’exterminer.

                      Plus simplement quand nous mangeons nous avons biologiquement un indicateur de satiété qui tarie notre appétit et en laissera pour les autres, dans le cadre de la possession de biens il n’y en a pas et c’est seulement le conflit ou l’argent disponible qui représente cet indicateur pour se répartir la rareté,,

                      Sommes nous condamné qu’a cela, je pense que non même si notre histoire montre que les mieux intentionnés (dieux et idéologues) ont été plus barbares et cruels que ne l’est notre reptilien instinctif,

                      Les adeptes du libéralisme de la richesse des nations ne peuvent pas oublier comme ils le font la théorie des sentiments du même auteur (Adam Smith) ou la tolérance de Locke, d’avoir confondu libéralisme et domination nous a conduit à celle des marchés par appât du gain, dont le comble est que des dominant systémique utilise nos dépôts et notre épargne pour diriger nos existences,

                      En ce sens l’honnêteté commanderait de reconnaître l’échec du néo libéralisme qui commande que le marché peut se commander tout seul par une main invisible,

                      si nous pouvons comprendre que nous n’aurons jamais les moyens d’une existence déterministe, la réguler dans la recherche d’une équité ou d’une éthique est accessible à notre cortex, mais cela va commander de revoir ce qui nous renvoie toujours dans des cycle meurtrier, c’est a dire la manière dont nous comptabilisons notre activité économique qui conduit sous tous les régimes à la capitalisation et fait de l’humain un objet comptable, j’ai aussi expliqué cela dans des articles,

                      si l’on a comme mesure un verre, quelque soit le contenue que nous y verserons il prendra toujours la forme du verre quoi que dise le candidat qui le verse. c’est simple mais nous ne l’avons toujours pas compris, car à chaque naissance nous bloquons dans un modèle notre cerveau cortical et l’empêchons de s’ouvrir à d’autres pensés que celles qui le formate, au point d’en arriver à l’incapacité d’accepter la réalité des danger que nous faisons courir à notre espèce, car la planète n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin d’elles,

                       

                      Quel est le candidat qui nous dirige vers cette prise de conscience.

                       

                      En 1999 j’ai écrit un essai je t’en copie le résumé qui indique bien le point de métamorphose où nous en sommes arrivés, car il va falloir se fixer un but humain, ce que propose Mélenchon.

                      REMUNERER LES HOMMES POUR APPRENDRE.

                       

                      Rémunérer les hommes pour apprendre c’est même mettre un pied dans l’incertitude, c’est mettre un pied dans un monde à inventer, et cela n’est pas rien. Pas forcément comme je le vois, car ce n’est que le mien, mais c’est poser les marques d’une aventure.

                      Pourtant, il ne pourra pas être plus effrayant que celui qui est le nôtre aujourd’hui. Dans lequel, pour sortir d’une existence passée que nous avons appréciée cruelle, nous avons, en développant nos « cultures sociétales », construit aussi des organisations « eugéniques ».

                      L’Homme n’a jamais eu autant de moyens à sa disposition pour le comprendre, et cependant il reste sur la défensive. Il ne fait pas dans l’ensemble la démarche de s’ouvrir au monde à l’univers, pour rester dans son « mensonge culturel ». Alors pourquoi ne pas forcer la main de l’évolution, en rémunérant les hommes pour apprendre, et essayer de découvrir si dans notre suffisance nous ne nous étions pas fourvoyés par « ignorance existentielle ». Je vais donc essayer de m’en expliquer.

                      Cela signifierait-il que l’actuelle organisation économique est immuable, et que nous aurions trouvé la pierre philosophale dans ce domaine ? (Alors que nous avons encore 800 000 ans estimés avant notre prochaine évolution).

                       Aussi, je comprendrais mal que l’on vienne dire au nom de l’entreprise, que les hommes n’ont pas le droit de développer une autre source de richesse en dehors d’elle.

                      Néanmoins, je comprends que les détenteurs du pouvoir économique disent qu’ils n’entendent pas le partager, car « l’entreprise » est aussi une arme, une arme de conquêtes. Si bien que, c’est une décision politique qui intervient toujours. 

                      L’entreprise n’emploiera du personnel que si elle y trouve un intérêt, et c’est bien qu’elle fonctionne ainsi ; l’entreprise n’a pas pour finalité de donner du travail, mais de produire des biens et des services. C’est aux hommes à se trouver une autre source de revenu ou modifier le système monétaire. C’est à eux de s’interroger sur leur devenir, pas à l’entreprise. Encore faudrait-il que dans leurs majorité ils connaissent les mécanismes de l’économie qu’ils génèrent consciemment ou de fait, et ne pas prendre des relatives pour des valeurs absolues ou réelles.

                      Comprendre que la Liberté n’est que la compréhension de la somme des contraintes dans lesquelles nous enserrons notre corps et notre esprit, et ne pas entretenir avec l’entreprise des rapports de maître à esclave, où quand le maître disparaît, l’esclave cherche à qui se vendre. Nous désirons tous être des maîtres, alors que nous ne sommes que les esclaves les uns des autres. Pourtant ce qui est important ce n’est pas d’être maître ou esclave, ce ne sont que des mots. C’est de savoir être ce que nous sommes aussi, des Êtres communicants linguistiquement et sémantiquement, mais cela se découvre par l’instruction, la connaissance, le Savoir, et comprendre que ce n’est jamais acquis indéfiniment puisqu’il s’agit d’une démarche « culturelle ». Cela demande des années d’apprentissages, pour ne pas dire la vie, et c’est si difficile que la plupart du temps nous préférons utiliser un langage plus rapide et universellement connu, les armes. Une définition estime que l’homme est un être économique (l’homo oeconomicus, Être rationnel motivé par son seul profit, « coût avantage ») parce qu’il effectue un travail pour cueillir et chasser. Cette extension de la définition de l’économie nous conduirait à dire que notre Univers est un univers économique, parce que chaque association atomique, et ce qui en découle, exige un travail et un coût association (échange). Il ne serait donc pas stupide de dire que l’univers est économique puisqu’il y existe un perpétuel échange, et il n’appartient qu’à notre observation d’y trouver un rapport coût avantage. Il conviendrait donc de redéfinir notre monde sur cette base. Ainsi nos relations affectives et sociales deviendraient économiques, ce qui ne changerait rien à leur qualité, mais très vite nous verrions apparaître une nouvelle définition de notre activité productrice, pour que ceux, qui justifient au travers d’elle l’exploitation d’autrui puissent le faire.

                      L’organisation économique ne peut qualifier ce que nous sommes, elle n’est qu’un moyen de parvenir à la réalisation, à la production, et à la satisfaction de nos besoins et désirs humains. Et parmi cela, celui important « du rêve absolu » de chacun. Un rêve pour lequel, quand nous ne prenons ni le temps ni les moyens pour le construire, certains d’entre-nous nous vendent à sa place des illusions qui nous empêchent de voir que nos rêves sont accessibles.

                      Aujourd’hui, « Le rêve » c’est de devenir riche en accumulant de la monnaie, ce que permet l’instauration des modèles simplifiés  de millions de décisions indépendantes, prises par les individus organisés pour se répartir des biens rares, et effectuer un choix parmi ceux-ci.

                      Si cette organisation économique s’est développée grâce à d’innombrables penseurs, découvreurs, entrepreneurs et acteurs qui exerçaient dans des cadres sociopolitiques divers, nous pouvons aisément comprendre qu’opter pour le modèle structurant l’activité sociale peut en retour fixer un cadre rigide, des modèles économiques difficilement réformables suivant leur étendue qui interféreront sur elle.

                      Ce constat ne permet pas d’affirmer pour autant que l’économie crée le social comme l’idée s’en est répandue, même s’il l’imprègne et l’empreigne, parce que nous avons bâti des dépendances structurelles à l’égal de notre psychique.

                      Cela, parce que nous ne sommes plus au fait des mutations ou évolutions, à cause de la diffusion d’un savoir sociologique trop pauvre, face à une évolution technologique trop rapide, et d’un encodage relationnel devenu un code complexe d’initiés. Mais également parce que nous croulons sous une information dantesque, que plus personne n’a le temps ni de lire ni d’écouter dans son ensemble. Parfois cela conduit au paradoxe d’étouffer l’originalité (soit d’idées ou d’œuvres), pour rester accolé au système mercantile dans lequel se vend mieux tout ce qui est racoleur, scabreux, polémique ; et où le voyeurisme a pris le pas sur l’information. Ceci, alors que des hommes ont payé un lourd tribut, par leur vie, pour nous en sortir, afin que par « l’intelligence » nous soyons aptes à la reconnaître.

                      Pourtant, il nous faudra encore certainement quelques siècles de développement de l’intelligence pour ne plus nous complaire à fabriquer des morts, nous délecter de l’odeur des cadavres, à tel point que nous en faisons un divertissement. Je ne veux pas par-là ignorer la violence, ni croire que c’est en l’interdisant qu’elle va disparaître, mais souligner que si notre éducation tend encore à mettre en exergue nos caractères de charognards, c’est que nous avons dû nous égarer quelque part.

                      Pour conclure cet essai, je ferai un pari sur le futur des progrès de notre « intelligence cérébrale », d’un cerveau relaie transcripteur sensoriel doté d’une capacité psychique extraordinaire pour développer une nouvelle richesse.

                      Je crois à l’instar de l’imprimerie qui a marqué une étape importante dans la diffusion du savoir et de l’information, la connaissance des sciences de la physique, par la mécanique quantique, va marquer une autre étape dans le développement sociétal de notre civilisation. Il nous faudra réexaminer beaucoup de nos relations ou les « requalifier » sous son auspice, inventer d’autres mots. Si la théorie du chaos permet d’exploiter la plus petite donnée économique, elle peut également nous permettre d’en mesurer son incidence à très long terme et d’envisager un regard sur notre existence, non plus à la seule mesure de nos perceptions sensorielles, mais aussi à celle de notre intelligence. Néanmoins, il nous faudra pour cela faire le même effort qui a suivi la découverte de l’imprimerie, créer un enseignement général à destination des adultes tout au long de l’existence, sans attendre quatre cents ans pour le mettre en œuvre. Ceci, pour que la démarche d’apprendre devienne un plaisir, et non pas une souffrance, comme celle à laquelle nous avons réduit nos relations vitales avec le travail ; surtout parce que le Savoir est l’élément dans lequel baigne notre nature culturelle, et il nous faudra regarder notre existence à l’échelle de l’espèce et de sa durée, tout en sachant chacun prendre au quotidien au travers des mots qui définissent l’humain et son monde, le plaisir que cela nous offre d’y appartenir.

                       

                      Tout ceci commande d’être convaincu qu’il y a un absolu où tout ce que nous concevons s’écroule, Il est donc nécessaire de comprendre que quelqu’un qui dispose d’une certitude absolue peut se suicider car il est déjà mort. En fait c’est un mort vivant qui ne pourra plus rien apporter au monde, hormis sa destruction, car pour vivre il ne peut développer que la mort qu’il porte.

                      ddacoudre.over-blog.com.

                      Cordialement


                      • PiXels PiXels 20 avril 2012 10:35

                        A voir IMPERATIVEMENT avant d’aller voter :



                        Et si vous avez un peu plus de temps (un peu moins « percutant » que je ne l’espérais) Pierre Carles fait tomber les masques des médiacrates (Joffrin, Demorand, Apathie, etc.) : 


                        • PiXels PiXels 20 avril 2012 10:37

                          Et j’ai oublié de préciser :


                          A envoyer en urgence à tous vos contacts !!!

                          • Tristan Valmour 20 avril 2012 11:11

                            @ Le Manu

                            De Gaulle n’a pas fait que de bonnes choses j’en conviens. Mais on ne peut pas décontextualiser comme vous le faites. Nos lointains descendants vous jugeront et me jugeront comme des barbares.

                            Mauvais raisonnement. Un hypothétique duel Mélenchon/Le Pen sera à l’avantage du premier, et c’est vraiment mon souhait. Je ne me laisse pas abuser par ses beaux discours, mais je voterai pour lui. Aucune intention cachée.

                            Au second tour, je voterai contre Sarkozy, quel que soit le candidat contre lui, donc, même si c’est Marine. J’exècre Sarkozy et la plupart de ceux qui sont au gouvernement. Valérie Pecresse est la seule que j’apprécie vraiment. Et puis, Marine présidente avec une assemblée à gauche, cela risque d’être sportif. Et en dernier ressort, il y a le conseil constitutionnel. La Vè République est assez bien verrouillée. Un certain nombre de députés UMP ira à la gamelle et rejoindra le FN, mais ils seront minoritaires. Il faut faire exploser le système, c’est le plus important.

                            @ mon ami DDàcoudre

                            Bonne réflexion, comme toujours.

                            @ mon ami Wesson

                            D’accord avec toi

                            @ Pixels

                            Le plan de bataille, c’est l’attaque des financiers contre la France, avec captation de l’épargne des Français. C’est pourquoi il faut voter pour quelqu’un qui va employer les moyens de la France, et entraîner quelques autres pays européens, pour les mettre au pas. Hollande est incapable de le faire, Mélanchon je pense que oui (avec quelques réserves quand même). La finance est inutile à la vie économique et sociale. Le système financier est parasitaire et destructeur.


                            • PiXels PiXels 20 avril 2012 11:50

                              " Hollande est incapable de le faire, Mélanchon je pense que oui (avec quelques réserves quand même)« 


                              Pour MélAnchon je suis beaucoup plus réservé que vous......

                              ...par contre avec le programme »L’Humain d’abord" du FG et JL MélEnchon avec les conseils avisés d’une pléiade d’économistes renommés .... mes réserves s’envolent !

                            • JACKTURF JACKTURF 20 avril 2012 11:39

                              Les jeux sont faits rien ne va plus ! Le destin de la France va se décider au premier tour de cette élection présidentielle. Oh j’entends bien le message des abstentionnistes qui sont déjà “ailleurs” et se veulent être au-dessus de la mêlée. Certes la posture est plus confortable que de vouloir mettre la main dans le cambouis pour arrêter la folle machine technocratique à broyer les peuples qui est en marche. Une folle machine qui a pour nom Union européenne.

                              On nous promet encore plus d’Europe au moment même où celle-ci montre devant nos yeux combien elle échoue à faire le bonheur des peuples, parce qu’elle a choisi de faire le bonheur des banquiers et des capitalistes. Mais pour montrer qu’elle est profondément humaniste, conviviale et fraternelle elle vous promet d’ouvrir encore plus les frontières à la misère du monde car elle trouve que les peuples européens occidentaux sont encore trop riches pour se plaindre. Alors il leur faut faire des sacrifices et partager avec les peuples du monde qui ont moins. On vous demandera donc de travailler plus pour gagner moins, de partir à la retraite plus tard, de payer plus d’impôts, plus de TVA, de baisser vos salaires astronomiques à comparer à celui des roumains et des bulgares, qui vont pouvoir désormais venir chasser sur nos terres...

                              Quel travail ? Vous êtes allés voir dans quelles conditions les gros patrons vont employer cette main d’œuvre parlant à peine le français et qui ne pense qu’à survivre. L’Europe c’est la mise en concurrence des peuples vers le bas, pas vers le haut. On pourrait tenter d’augmenter le niveau de vie des roumains ou des bulgares par des moyens de coopérations, par des associations positives, par l’entraide vraiment fraternelle mais ce ne sera pas du tout le cas, ce qu’on vous demandera c’est d’accueillir dans votre quartier des encore plus miséreux que vous. Et en plus de les loger, de leur donner du travail, d’élever leurs enfants on leur donnera le droit de vote. D’abord aux élections locales et européennes puis bientôt aux nationales. Le projet européen, c’est un grand brassage de civilisation. Bientôt vous aurez le choix d’être fonctionnaire dans un autre pays ! N’est-ce pas là un immense progrès de civilisation ? Peu importe vos envies, votre culture, votre choix de vie, on vous demandera d’exercer vos talents ailleurs ou alors de crever.

                              Ah, c’est sûr que ceux qui sont bien en France devront se bouger ! Il y aura des offres d’emplois à combler à Birmingham ou Vilnius si votre profil correspond… Alors vous n’avez pas le choix : les allocations sociales vont se tarir pour vous si…L’union européenne capitaliste est en plein délire et je ne sais pas si vous vous en rendez vraiment compte.

                              Et bien évidemment parce que la main d’œuvre miséreuse de l’est ne suffira pas, on ouvrira grand la porte au Maghreb et à l’Afrique. Venez en Europe c’est open bar ! Ces peuples ont trop profité de la vie et sont prêts maintenant à se sacrifier pour vous ! Bienvenue en France ! Mélenchon est prêt à tout pour vous et surtout contre ce peuple français raciste qui lui ne veut pas bouger et partir de chez lui parce qu’il se sent bien dans sa civilisation et dans sa culture.

                              C’est bête et con peut-être, mais c’est aussi humain, profondément humain. Nos racines c’est ce qui nous constitue en tant qu’être humain et nul n’aime à les oublier, à les renier. Et lorsque le peuple du sud viendra submerger le peuple du nord alors plus personne n’aura de racines. Nous mangerons tous des hamburgers, boirons du coca-cola et mangerons des chips devant la TV qui nous passera les mêmes programmes pour décérébrés qu’aujourd’hui. C’est cela le monde que nous voulons ? En tout cas c’est cela le monde qu’ils nous préparent.

                              Qui ils ? Mais eux tous ! Tous roulent pour un état européen au-dessus des nations souveraines. C’est leur grand projet. Et pourtant vous voyez comment les uns et les autres essayent de défendre le made in France, la souveraineté du peuple…foutaises ! Billevesées ! Menteries ! Trahison. Cette oligarchie mondialiste, et donc européiste, vous trahit et vous ment sans vergogne. Et vous vous resteriez là sans rien faire en attendant qu’on vous dépèce de vos derniers droits sociaux au nom de la solidarité mondiale ? Mais pendant ce temps notre pays s’enrichit toujours plus bon an mal an. Où va cette richesse ? Dans votre poche ? Dans votre pouvoir d’achat ? Allons donc, elle va dans les mêmes poches toujours plus pleines de tous ceux qui roulent pour ce système global de domination, d’esclavage et d’asservissement des peuples.

                              Il n’existe qu’une seule alternative pour mettre fin à la course sans fin de cette machine folle, cette alternative, c’est le vote national. Le vote pour une société que nous avons construite ensemble depuis des millénaires et que nous voulons léguer à nos descendants. Nous avons une culture, une histoire dont nous sommes fiers, nous n’avons pas envie de disparaître de l’histoire. Or c’est ce qu’ILS nous promettent. Non ! Nous le peuple français nous sommes capable de prendre en mains notre destin et de décider de ce qui est bon pour nous. Et ce qui est bon pour nous, c’est de reconnaître notre souveraineté en tant que peuple !

                              N’est-ce pas là la démocratie réelle ? N’est-ce pas là le socialisme humaniste ?

                              Alors face au vote mondialiste qu’on vous propose, n’hésitez pas à voter pour votre nation, pour votre peuple, pour votre pays. Votez Marine Le Pen sans hésiter et boutons hors du pouvoir les tenants de la droite-gauche pantomime du théâtre mondial depuis plus de trente ans maintenant.

                              Allez vous renseigner sur ce qui vous attend sur le site de l’union européenne : Europa


                              Ne vous inquiétez pas : avec l’élection de Hollande on retrouvera exactement les mêmes ! Le changement vous avez dit ? Quel changement ? Lol…

                              Au final :

                              La France est au bord du gouffre, le précipice est la, déjà tout près, la gueule grande ouverte, prêt à avaler ces millions de Français inconscients du sort qui les attends.

                              Vous seuls serez responsables demain du sombre destin de la FRANCE !

                              FRANCE JE T’AI TANT AIME... Voilà, pour l’épitaphe que je mettrais sur ta stèle à cause de la folie de quelques uns...


                              Alors à tous les abstentionnistes, les je m’en foutistes, les embrumés du cerveau qui ne comprennent rien aux questions économiques !

                              Avant de glisser votre bulletin dans l’urne, posez vous cette simple question :

                              Par respect pour les anciens qui sont morts pour nous, parfois dans des guerres ou des luttes sociales, pour que nous ayons un avenir meilleur, que nous soyons libres chez nous, dois-je donner mon vote à ceux de droite comme de gauche qui ont trahi l’idéal Républicain durant ces trente dernières années en vendant « telle une Prostituée » la France à l’Europe ?

                              En votant pour ces gens la, ne trahirai-je pas moi aussi mes anciens ?

                              Que penseraient-ils de moi . Moi qui abandonne la France à quelques Énarques 
                              Européomondialistes... Qui foulent sont honneur au pied en traitant ses enfants comme des esclaves, qu’ils manipulent à leur guise pour leur

                              plus grand profit !

                              Ne trahissez pas votre Pays, vous n’en avez qu’un !

                              N’écoutez pas les sirènes du mondialisme qui n’enrichissent que les élites, défendez votre terre pied à pied, dans le sang s’il le faut, comme nos aïeux l’ont fait avant nous, avec comme seule arme leur fourche et leur courage.....

                              NE LES TRAHISSEZ PAS...

                              VIVE LA FRANCE, n’en déplaisent à quelques vendus à l’Europe Mondialiste....

                              • celui qui maugréé celui qui maugréé 20 avril 2012 11:49

                                On oublie un peu vite que la présidence fut elle de la V eme république n’a pas tant de pouvoir que cela. L’élection présidentielle n’est pas tout. Il y a une legislative qui arrive après mesdames et messieurs.

                                Certes un duel Melenchon / LePen serait le séisme qui secouerai le cocotier de certaines castes ( rien que pour voir leurs têtes ce serait intéressant ) . Mais pour obtenir quoi en définitive une fois la surprise passée ?

                                le sénat est à Gauche ( mais plus centre gauche qu’extreme finalement),et pas évident de prévoir ce que sera l’assemblée ( et donc le gouvernement).=> Moralité un FdG ou un FN n’auront ni l’un ni l’autre assez de marge de manoeuvre pour gouverner la france seuls.

                                Pis encore les marché si peu bienveillants risquent fort de punir le vote protestataire. ( quoi que cela aurait sans doute pour effet de créer un second seisme aux legislatives ) .


                                Du coup c’est quoi l’étape suivante ? aucune majorité pour un gouvernement et on fait comme les belges ?

                                A mon sens les extremes G et D ont une qualité : mettre chacun à leur manière le doigt où cela fait mal et pointer les problèmes qui existent.
                                 
                                Là ou le bas blesse c’est qu’aucun ne propose une solution réellement applicable et juste ( C’est évident pour le FN mais le dogmatisme de certains ici ou ailleurs les empêche de voir que cela concerne aussi le FdG).

                                A ce rythme ce ne sont plus des exilés fiscaux que l’on va avoir mais une émigration vers les pays développés dont la France ne fait plus vraiment partie dans une europe bien mal partie.

                                Bon ben en attendant je me remets à l’allemand au cas où...on ne sait jamais.


                                • sto sto 20 avril 2012 13:35

                                  Vouz feriez mieux de vous mettre au mandarin plustot :)

                                  Quoique, je Japonais, ca peut rapporter gros ces temps ci, et c’est plus facile a apprendre AHMA


                                • arobase 20 avril 2012 12:42

                                  l’auteur vote pour qui il veut, et moi aussi. 

                                  moi je ne voterai jamais pour quelqu’un qui va danser à vienne avec les nostalgiques de ceux qui ont torturé et assassiné nos parents, envahi et tenté de s’approprier par les armes mon pays. c’était hier. 
                                  mais personne n’est obligé de voter comme moi.

                                  • onvalefaire onvalefaire 20 avril 2012 14:04

                                    Mélenchon-Le pen, la fin de 50 ans d’UMPS qui ont mis les français à genoux...

                                    Après, tout est permis...

                                    Alors, OSONS !!! ( pour moi, Mélenchon, hein...)


                                    • intercepte 20 avril 2012 20:04

                                      Vous vouliez voter pour Nicolas Dupont-Aignan et les médias ont réussi à vous faire changer d’avis avec leurs sondages...

                                      les riches payes pour avoir de bon conseil. donc les malins riches trouveront toujours un moyen de récupérer l’argent que Mélenchon voudra leur prendre.

                                      Si tous les immigrés qui rentrent en France créer leur entreprise. je crois que les gents en général seraient heureuses d’avoir du boulot grâce à eux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Tristan Valmour


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès