• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour un noyau dur fédéral autour de l’euro

Pour un noyau dur fédéral autour de l’euro

Le Traité de Lisbonne, un rewriting du Traité constitutionnel, n'a rien apporté de substantiel à la construction baroque de l'UE. Le Traité n'a pas permis de répondre à la crise financière, ni empêchés certains Etats – comme la Grèce – de partir en dérapage incontrôlé. Aujourd'hui on pressent que l'avenir de l'UE se fera autour de l'Eurozone, le seul noyau dur possible et crédible – en mettant de côté le problème grec et en admettant que les autres pays fragilisés par des dettes abyssales rebondiront sans trop de casse, et notamment sans tomber dans le populisme ou tenter un saut dans le noir comme le brexit.

Constituer le noyau dur autour de l'euro en annonçant clairement l'objectif fédéraliste, c'est en effet la seule façon de mettre l'euro au niveau du dollar, d'en faire une monnaie de réserve et par là-même lui donner la solidité nécessaire sur les marchés financiers. Et c'est la seule façon de créer une citoyenneté européenne grâce à l'impact fédéraliste et les liens nécessaires qu'il suppose entre les Etats membres, y compris celui de la votation. On voit bien qu'à 27 l'UE se condamne. Une fédération à quelques-uns - avec une évolution lente et contrôlée - c'est jouable, surtout depuis que le British Kindom s’est mis hors-jeu, dans un mouvement plein de panache certes, mais qu’il risque de payer très cher ! Ils tenteront de poursuivre le projet Thathchérien d'une Europe pour faire du business… mais rien n’est acquis. C'est dans l'ADN des britanniques, c'est ainsi que l'Empire de sa Gracieuse Majesté Elizabeth the Second subsiste... indifférent et splendide, offrant son humour au monde et se mirant dans sa propre histoire, narcissique et arrogant.

Laisser en place les Institutions actuelles paraît une bonne solution, à condition de créer cette fédération à 7 ou 9. On peut imager que le Parlement de Strasbourg ait deux niveaux – un pour les 9, et un deuxième pour les 27 - chacun d'eux votant sur les affaires les concernant définies par un nouveau Traité. La Commission resterait ce qu'elle est pour les 27, la fédération des 9 échappant totalement à son contrôle de pour être sous l'autorité d'un gouvernement fédéral constitué par 9 ministres nommés par chacun des 9 Etats membres, et un Président élu par ceux-ci.

Un parlement, un gouvernement, un chef du gouvernement, voilà bien un schéma opérationnel qui a fait ses preuves ! La dialectique entre les Fédérés et l'Union des 27 sera le nouveau grain à moudre de la Commission, le dernier mot restant inévitablement à la Fédération – le noyau dur, et l'âme de l'Europe - car c'est elle qui aura la puissance : monétaire, politique et de défense.

Le gouvernement de Fédérés assurera pleinement les fonctions régaliennes européennes : justice, finance, police, armée, circulation des personnes (et quelques autres), fonctions qui seront pleinement européennes avec des délégations de compétence aux Etats membres pour tenir compte des contraintes propres à chaque Etat, et étaler dans le temps les ajustements nécessaires.

Et puis un jour, espérons qu'il ne restera qu'un noyau dur, une fédération d'Etats européens à 27, regroupés dans des frontières reconnues et défendues, autour d'une monnaie, d'une fiscalité, d'une justice, d'une défense, dans des frontières reconnues et durables...


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Laulau Laulau 16 septembre 19:08

    Et pourquoi pas : Un peuple, un empire, un empereur ?
    En allemand c’est mieux mais j’ignore l’orthographe.


    • Ouallonsnous ? 17 septembre 18:57

      @Laulau

      On se demande combien l’auteur a été payé et par qui pour écrire cette ineptie ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 septembre 19:32

      L’auteur n’a pas dû comprendre que l’euro n’est pas un choix économique, mais un choix politique. L’euro n’est pas une monnaie unique, c’est une monnaie commune à 19 pays, créé artificiellement. En fait, ce sont les monnaies nationales des 19 pays, qu’un beau matin, les apprentis sorciers ont décidé d’appeler « euro ».


      Plus grave, ils ont décidé qu’elles avaient toutes la même valeur.
      Un euro franc = 1 euro-lire = 1 euro drachme = 1 euro mark = 1 euro.

      Qui peut croire à la fable que toutes les monnaies de la zone euro ont la même valeur ? qu’1 euro - drachme grec = 1 euro mark allemand ? A part les adeptes de la religion européenne, ces idiots utiles et incultes, nourris au grain de l’idéologie  ??


      L’euro va éclater, car il a devait rapprocher les économies des 19 pays, manque de bol, elles sont de plus en plus divergentes ! Ou bien ses créateurs sont des nuls, ou ce sont des farceurs, ou il s’agit d’autre chose qu’on veut nous cacher.

      Ce qu’on veut nous cacher :
      1- Que l’euro n’est pas une idée européenne, mais américaine.
      La zone euro a été décidée en juin 1965 à Washington.

      2- Et que ce n’est pas un projet économique, mais politique. L’euro ne peut pas être dévalué. Pour vendre les produits moins chers, ( être compétitif), il ne reste qu’une solution : « dévaluer le prix du travail », le faire baisser. Comment ? En supprimant tout le modèle social qui pèse sur les salaires depuis la Libération. C’est le programme de la Commission européenne, appliqué par Sarkozy, Hollande & Macron.

      L’euro est un choix politique délibéré pour obliger les Gouvernements à envoyer « l’Etat providence aux égouts ». L’euro étant un désastre économique et social, les Mamamouchis essayent de visser les boulons pour « encore plus d’ Europe, encore moins de démocratie et de souveraineté. »
      Ce qui finira par faire exploser le machin encore plus vite ! 

      • covadonga*722 covadonga*722 16 septembre 20:15

        Constituer le noyau dur autour de l’euro en annonçant clairement l’objectif fédéraliste !



        peau de balle ! on cramera Bruxelles et la racaille de gras fonctionnaires européistes ! 

        UE délanda est !

        • Alainet Alainet 18 septembre 19:30

          @covadonga*722 Tu as vu juste mais le trio Raisner de l’UE, toujours les mêmes (Allemagne /France /Commission UE qui ont aussi négocié pour nous imposer le SME & l"ECU en 1978 puis abandonné en 1993 ) qui ont aussi échoué veut nous embourber dans cette UE avec l’€ qui a échoué aussi ! Trop de disparités avec les pays pauvres qui n’ont fait que s’appauvrir depuis alors que l’Allemagne raffle la mise en ruinant le reste de l’UE ! Mais tousces gens réclament + d’UE avec 1 Gouvernance centrale des Finances UE et la mutualisation des Dettes.. ce qui déplait à Merkel surtout à la veille de ses élections Dimanche... Macron insiste lourdement pourtant .
          - Quand le krak évident arrivera sans crier gare ; ceux qui n’ont pas mis à l’abri leurs économies auront des problèmes.
           Une fois les gens appauvris ; la croissance sera atone, les supermarchés ne seront plus approvisionnés régulièrement ( problèmes pour les citadins ).. les néo-ruraux cultiveront des fruits et légumes (serres) à la place de leur pelouse et élèveront des poules & lapins derrière chez eux.. le troc reprendra le dessus.. L’UE sonnera le glas et le souverainisme reprendra ses droits...


        • Coriosolite 16 septembre 21:02

          Qui seront les 9 élus de l’eurozone ? Les 10 autres pays sortent de l’euro ?


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 septembre 21:37

            @Coriosolite
            Je crois que ça panique sec chez les Mamamouchis !
            Mario Draghi, Chef de la BCE, a pris un coup de sang contre 2 pays qui voulaient créer leur propre monnaie, à la place de l’euro ...


          • BA 16 septembre 21:56

            Depuis 1918, il y a eu 67 tentatives d’union monétaire.


            Je dis bien : 67 tentatives d’union monétaire.


            L’économiste danois Jens Nordvig a répertorié qu’entre 1918 et 2012, quelque 67 unions monétaires ont volé en éclat. Toutes les tentatives d’États indépendants de constituer une monnaie commune unique ont fini par échouer. On ne connaît pas de contre-exemple.


            Source :


            http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/06/29/31007-20150629ARTFIG00142-referendum-grec-vie-et-mort-des-unions-monetaires.php



            • Coriosolite 16 septembre 22:12

              @BA

              Et la zone FCFA ? Toujours en vigueur depuis 1945 je crois.



            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 06:19

              @BA
              Toutes les tentatives d’États indépendants de constituer une monnaie commune unique ont fini par échouer.

              Si un état devient indépendant, il n’a pas besoin d’une monnaie commune. Il a sa propre monnaie. Il y a une monnaie commune quand plusieurs pays se rassemblent , de gré ou de force. La formulation est donc fausse.


              Il faut la remplacer par ceci : chaque fois qu’un Empire s’est effondré, chaque pays a récupéré ses billes, ses frontières, son ancienne monnaie ou en a créé une autre.

              Depuis l’antiquité, le pouvoir principal d’un Etat indépendant et souverain, c’est le droit de battre monnaie. Cf le début de la conférence d’Asselineau sur l’ euro, sur l’effondrement des Empires.

            • izarn izarn 17 septembre 02:42

              Une monnaie est dite de réserve, quand elle a le monopole des transactions internationales.
              A ce jour c’est le dollar. Et les USA ne laisseront jamais une monnaie leur prendre la place, sauf s’ils s’écroulent, ce qui est toutefois probable...Mais alors, ce ne sera pas l’euro, devinez qui ? Un indice : L’actuelle première puissance économique mondiale.
              Une monnaie qui gère des pays comme la Grece, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie ne peut faire confiance. Ce qui fait le désespoir crétin des allemands. Mais s’ils ne sont pas contents, ils peuvent eux-meme faire un germaniexit...
              Bref si vous otez ces pays de l’euro, il ne vous reste pas grand-chose.
              Donc, basta...
              Inutile d’insister. Il faut fermer la boutique.
              L’euro est un ratage, ce que disait déja Friedman il y a 17 ans, pourtant le pire des néolibéraux...
              L’euro/UE est peuplée de frappadingues.
              La BCE ets peuplée de zombies...
              En plus le niveau général de l’UE est tellement nullissime, qu’on se demande qui a envie de sauver le machin...
              Vu le degré de participation aux dernières élèctions, on aura compris que c’est mal barré...
              On ne parle plus d’Europe, parceque ça énerve les gens...
              Par contre, le patriotisme ça marche.
              Un français sur trois a voté FN...
              Ce n’est pas rien...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 06:06

                @izarn
                Un français sur trois a voté FN...

                Mais comme le FN ne veut sortir de rien du tout, il ne sert à rien, et vous vous êtes trompé de Parti politique.
                C’est l’ UPR qui rassemble ceux qui veulent sortir de l’ euro.


                Le FN voulait une 2e monnaie. Déception !
                Mario Draghi vient de rappeler à 2 pays qui voulaient une autre monnaie, que nada, wallou, rien du tout, la monnaie de la zone euro, c’est l’euro  !

                Circulez, ya rien à voir !


              • Cateaufoncel 17 septembre 12:05

                @Fifi Brind_acier


                « Mais comme le FN ne veut sortir de rien du tout, il ne sert à rien... »

                Il a quand même dissuadé Flamby de se montrer aussi accueillant que la Folle de Berlin. Et ça, ce n’est pas rien.


              • Rincevent Rincevent 17 septembre 13:00

                @izarn

                Mais alors, ce ne sera pas l’euro, devinez qui ?
                Bonne question…

                - Le Mark ? La situation actuelle arrange trop l’Allemagne pour qu’elle soit tentée d’y revenir.
                - Le Yuan ? Il monte gentiment en puissance, mais est encore loin du statut de monnaie de réserve.
                - Une monnaie électronique genre BitCoin ? Trop volatile, trop piratable, garantie par… rien.

                Si la référence n’est pas monétaire, il faudra bien en trouver une autre. C’est peut-être ce que sont en train de faire des pays comme la Chine, l’Inde, la Russie, qui achètent de l’or (physique, pas papier) à tout va et de l’Allemagne qui rapatrie ses stocks de l’étranger, en avance sur le calendrier prévu : http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/l-allemagne-a-recupere-tout-l-or-qu-elle-stockait-a-paris-1241003.html

                Alors, retour en force de la « relique barbare », honnie par nos économistes distingués ? A suivre…


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 18:55

                @Cateaufoncel
                Et une fois que le FN a expliqué que les migrants font baisser le coût du travail, on fait quoi ?


              • redcap 17 septembre 21:19

                @izarn

                « Une monnaie est dite de réserve, quand elle a le monopole des transactions internationales.
                A ce jour c’est le dollar. »

                J’aimerais avoir quelques explications (assez simples) ou une source , car j’ai jamais réussi à comprendre ce point.


              • Cateaufoncel 17 septembre 21:56

                @Fifi Brind_acier

                « ...on fait quoi ? »

                On tape sur le clou pour que le bellâtre de l’Elysée n’oublie jamais que 3 Français sur 4 estiment déjà qu’il y a trop d’étrangers en France (comprendre « allogènes »), et qu’ils sont encore loin de tous voter en conséquence.


              • Odin Odin 18 septembre 12:51

                @redcap
                Voir les accords de Bretton Woods.



              • Alainet Alainet 18 septembre 19:03

                @redcap - Attends ; je vais essayer de t’ éclairer 1 peu sur le SME (système monétaire européen ) et sa monnaie de réserve l’ECU ( monetary curency union ) qui date de 1979 et qui a vécu jusqu’en 1993 , victime de violentes attaques spéculatives ( surtout de Soros contre le Franc ). ..
                https://www.youtube.com/watch?v=9NYCTUP-zGQ
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_mon%C3%A9taire_europ%C3%A9en
                - C’est 1 système défendu encore par Dupont-Aignan ; qui nous a resservi ça au 2e Tour avec MLP.


              • redcap 22 septembre 09:31

                @Odin
                merci, c’est plus clair, (un petit peu).
                j’aurai pensé qu’une monnaie basé sur le pétrole (énergie) aurait était plus saine, mais je vois que le sujet est trop dur pour moi.


              • bob14 bob14 17 septembre 07:44
                Depuis que cette monnaie existe, il y a plus de pauvres et de chômeurs.. ?
                Bizarre...

                • Parrhesia Parrhesia 17 septembre 08:42
                  >>>Je m’souviens ma mèr’ disait
                  Suis pas les bohémiennes
                  Je m’souviens comme ell’ disait
                  On ramass’ les gens qui traînent
                  Un jour les soldats du roi
                  T’emmen’ront aux galères
                  Tu t’en iras trois par trois
                  Comme ils ont emmn’nés ton père
                  <<<

                  Et à part ça, ce matin, les hirondelles commencent à se rassembler sur les corniches, face à la mer.

                  Bientôt le départ...

                  • Cateaufoncel 17 septembre 12:02

                    « Un parlement, un gouvernement, un chef du gouvernement, voilà bien un schéma opérationnel qui a fait ses preuves ! »

                    Notamment en Tchécoslovaquie et, plus encore, en Yougoslavie.

                    Or, il y a infiniment plus de différence entre les Allemands et les Italiens qu’entre les Serbes et les Croates.


                    • Alainet Alainet 17 septembre 23:59

                      ** Ce qui m’intéresse bien d’avantage est comment finira l’€uro ? mal !
                      - D’1 part à cause de l’abus de BE , des taux négatifs de la BCE et de l’hyperspculation du à la dérèglementation bancaire depuis les 80’s... et puis il y a la rétention préventive sde tous nos comptes si nos banques menacent de banqueroute et la fin du cash programmé par Juncker en 2018.. Si les Allemands aiment Merkel au point de la réélire 4 fois ; qu’ils la gardent ! mais pendant ce temps-là , l’Allemagne ou plutôt la classe moyenne et la Bundesbank ( elle a falsifié son crash-test avec la complicité de la BCE qui a fermé les yeux sur des irrégularités de ses comptes pour ne pas affoler les marchés )... ils font leur beurre tandis que des zones de paupérisation s’installent dans ce pays.
                      Il y a des fractures qui s’amplifient entre pays de l’UE et je ne parlerais pas de la Grèce ou Chypre qui sont à plat ! Ces # peuvent amener l’€ droit dans le mur si rien n’est fait. La Gouvernance de la zone € ; on en veut pas et leur fédéralisme non plus. Pour rééquilibrer les choses ; ils ne pensent qu’à diminuer nos acquits sociaux mais ce sera insuffisant . La machine qu’ils ont créé s’emballe et ils ne la contrôle plus : ça me fait penser à la fable de l’apprenti-sorcier de Dukas revu par Disney ! Moins d’UE ou 1 UE à 9 ? Non ! le Frexit ou 1 krak à venir..
                      **James Rickards nous brosse 1 grand tableau de la Crise :
                      https://www.youtube.com/watch?v=LUdmSPjM_5k
                      - Essayer de sauver vos économies tout en sachant que vous ne sauverez pas tout :
                      https://www.contrepoints.org/2017/09/10/298393-placement-choisir-lor-plutot-lassurance-vie
                      – 1) Les assurances – vie -ça eût payé mais ça paie plus – aux rendements tellement décroissants surtout depuis la loi Sapin2 : https://www.youtube.com/watch?v=HuRkYsdn9f0
                      et même les assurances multisupport basées sur l’€ sont risquées :
                      http://votreargent.lexpress.fr/assurance-vie/assurance-vie-faut-il-vraiment-s-inquieter-de-l-avenir-du-fonds-en-euros_1922384.html
                      – Ne parlez pas d’achat d’or surtout à votre banquier… vous passerez pour 1 anar et il risquerait de vous dénoncer..
                      https://www.youtube.com/watch?v=AztBCQAZMec&t=5s
                      https://www.youtube.com/watch?v=jZ_OOpsTKZM&t=36s  (part 1)
                      https://www.youtube.com/watch?v=atpHDAIvPjM&t=142s&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ; (part 2)
                      l’Express dit que vous serez grevé de taxes si vous le détenez en France : http://votreargent.lexpress.fr/placements/5-choses-a-savoir-avant-d-investir-dans-l-or_1900391.html
                      https://www.youtube.com/watch?v=atpHDAIvPjM&t=3s
                      donc mieux vaut le laisser dormir dans des coffres à l’étranger…
                      https://www.youtube.com/watch?v=ZGfOWJ1P3ao
                      mais le problème ne viendrait pas de l’achat mais de sa revente..
                      https://www.youtube.com/watch?v=cIbGdP-KFH0
                      Charles Sannat finit par conclure que avec l’abus du QE, les taux négatifs.. les banques centrales se sont enfoncées dans 1 impasse et l’or ou l’argent restera la valeur refuge qui ne risque pas d’être dévalué : https://www.youtube.com/watch?v=kQRoShDo8R4
                      - Un homme averti en vaut 2 ...


                      • GéraldCursoux GéraldCursoux 19 septembre 10:01

                        A tous ceux qui ont répondu avec compétence...

                        A propos de l’euro Chevènement a très bien dit les choses avec cette métaphore aérienne : (en substance) quand l’avion a décollé c’est difficile de descendre !

                        L’euro peut être assez facilement consolidé en créant un « Serpent Fiscal Européen ». On sait ce que c’est : des limites supérieures et inférieures entre lesquelles les règles fiscales de chaque pays membre de l’euro peuvent évoluer. Et petit à petit on ressert l’écart...et on se trouve dans 5 à 10 ans avec une fiscalité unique ! Paff !, ça a marché avec l’euri qui est sorti du SME, pour quoi ça ne marcherait pas une seconde fois avec le SFE ?


                        • Alainet Alainet 19 septembre 10:46

                          - Je viens d’apprendre ce matin , d’ choses édifiantes à voir sur la Finance, sur le site d’Olivier Demeuwaere
                          *1) la victoire annoncée du casino mondial ( L. Held-Khawan ) :
                          https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2015/12/22/la-victoire-annoncee-du-casino-mondial-liliane-held-khawam/
                          *2) les 5 étapes pour dominer le Monde (Ch Hugh Smith )
                          https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2017/09/18/cinq-etapes-pour-dominer-le-monde/


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès