• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants »

« Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants »

À l'initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et responsable du site Place Armes, une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d'un millier d'autres militaires ont signé un appel pour un retour de l'honneur et du devoir au sein de la classe politique.

Source : Valeurs actuelles. (Les passages en gras sont de notre fait. NDLR)

" La France ne peut être la France sans la grandeur. " Charles de Gaulle

 Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime. " Pierre Brossolette

 La France et l'Allemagne sont les deux ailes de l'Occident. Qui brise l'une empêche l'autre de voler. " Romain Rolland

" La France doit redouter également les gens qui ne sont capables de rien et les gens qui sont capables de tout. " Adolphe Thiers

" N'en déplaise aux imbéciles, la France ne sera méprisée dans le monde que lorsqu'elle aura finalement perdu l'estime d'elle-même. " Georges Bernanos

" On ne réduira pas les fractures françaises, on les aggravera au contraire si on persiste à trouver des justifications à la haine dont la France est l'objet. " Alain Finkielkraut

" Je me demande où est passée la France de la Révolution Française, ou celle de De Gaulle, ou celle de Pompidou, même. " Gérard Depardieu

" La France c'est ma mère. On peut changer d'épouse mais on ne peut pas changer de mère. " Frédéric Dard

" La France et toute l"'Europe ont une grande culture et une histoire étonnante. La chose la plus importante est que les gens savent comment vivre ! En Amérique, ils ont oublié. J'ai peur que la culture américaine soit un désastre. " Johnny Depp 

 

 

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs du Gouvernement,
Mesdames, Messieurs les Parlementaires,

L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent. Nous qui, même à la retraite, restons des soldats de France, ne pouvons, dans les circonstances actuelles, demeurer indifférents au sort de notre beau pays.

Nos drapeaux tricolores ne sont pas simplement un morceau d’étoffe, ils symbolisent la tradition, à travers les âges, de ceux qui, quelles que soient leurs couleurs de peau ou leurs confessions, ont servi la France et ont donné leur vie pour elle. Sur ces drapeaux, nous trouvons en lettres d’or les mots « Honneur et Patrie ». Or, notre honneur aujourd’hui tient dans la dénonciation du délitement qui frappe notre patrie.

– Délitement qui, à travers un certain antiracisme, s’affiche dans un seul but : créer sur notre sol un mal-être, voire une haine entre les communautés. Aujourd’hui, certains parlent de racialisme, d’indigénisme et de théories décoloniales, mais à travers ces termes c’est la guerre raciale que veulent ces partisans haineux et fanatiques. Ils méprisent notre pays, ses traditions, sa culture, et veulent le voir se dissoudre en lui arrachant son passé et son histoire. Ainsi s’en prennent-ils, par le biais de statues, à d’anciennes gloires militaires et civiles en analysant des propos vieux de plusieurs siècles.

– Délitement qui, avec l’islamisme et les hordes de banlieue, entraîne le détachement de multiples parcelles de la Nation pour les transformer en territoires soumis à des dogmes contraires à notre Constitution. Or, chaque Français, quelle que soit sa croyance ou sa non-croyance, est partout chez lui dans l’Hexagone ; il ne peut et ne doit exister aucune ville, aucun quartier où les lois de la République ne s’appliquent pas.

– Délitement, car la haine prend le pas sur la fraternité lors de manifestations où le pouvoir utilise les forces de l’ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs. Ceci alors que des individus infiltrés et encagoulés saccagent des commerces et menacent ces mêmes forces de l’ordre. Pourtant, ces dernières ne font qu’appliquer les directives, parfois contradictoires, données par vous, gouvernants.

Les périls montent, la violence s’accroît de jour en jour. Qui aurait prédit il y a dix ans qu’un professeur serait un jour décapité à la sortie de son collège ? Or, nous, serviteurs de la Nation, qui avons toujours été prêts à mettre notre peau au bout de notre engagement – comme l’exigeait notre état militaire, ne pouvons être devant de tels agissements des spectateurs passifs.

Aussi, ceux qui dirigent notre pays doivent impérativement trouver le courage nécessaire à l’éradication de ces dangers. Pour cela, il suffit souvent d’appliquer sans faiblesse des lois qui existent déjà. N’oubliez pas que, comme nous, une grande majorité de nos concitoyens est excédée par vos louvoiements et vos silences coupables.

Comme le disait le Cardinal Mercier, Primat de Belgique : « Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part. » Alors, Mesdames, Messieurs, assez d’atermoiements, l’heure est grave, le travail est colossal ; ne perdez pas de temps et sachez que nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation.

Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.

On le voit, il n’est plus temps de tergiverser, sinon, demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers.

 

Les généraux signataires :

Général de Corps d’Armée (ER) Christian PIQUEMAL (Légion Étrangère), général de Corps d’Armée (2S) Gilles BARRIE (Infanterie), général de Division (2S) François GAUBERT ancien Gouverneur militaire de Lille, général de Division (2S) Emmanuel de RICHOUFFTZ (Infanterie), général de Division (2S) Michel JOSLIN DE NORAY (Troupes de Marine), général de Brigade (2S) André COUSTOU (Infanterie), général de Brigade (2S) Philippe DESROUSSEAUX de MEDRANO (Train), général de Brigade Aérienne (2S) Antoine MARTINEZ (Armée de l’air), général de Brigade Aérienne (2S) Daniel GROSMAIRE (Armée de l’air), général de Brigade (2S) Robert JEANNEROD (Cavalerie), général de Brigade (2S) Pierre Dominique AIGUEPERSE (Infanterie), général de Brigade (2S) Roland DUBOIS (Transmissions), général de Brigade (2S) Dominique DELAWARDE (Infanterie), général de Brigade (2S) Jean Claude GROLIER (Artillerie), général de Brigade (2S) Norbert de CACQUERAY (Direction Générale de l’Armement), général de Brigade (2S) Roger PRIGENT (ALAT), général de Brigade (2S) Alfred LEBRETON (CAT), médecin Général (2S) Guy DURAND (Service de Santé des Armées), contre-amiral (2S) Gérard BALASTRE (Marine Nationale).

________

" Emmanuel Macron n’a jamais eu l’étoffe d’un guerrier. Nous le savions. Il n’a pas non plus l’étoffe d’un Président. Nous l’avons apprisRevue politique et parlementaire

Emmanuel Macron ou la déconstruction de la civilisation - Revue Politique et Parlementaire

Dans une interview à la chaîne américaine CBS, Emmanuel Macron a jugé opportun d'aborder frontalement la question du racisme dans les sociétés américaines et françaises.

https://www.revuepolitique.fr

 

Choeur des Soldats, Faust, opéra en cinq actes, Charles Gounod, livret de Jules Barbier et Michel Carré, d'après Goethe

 

Posté par : Lino Borsa à 16:36 - POLITIQUE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ActualitéBien-pensanceEric ZemmourEtat FrançaisGénocideIndigénistesLiberté d'expressionMigrantsNouvel Ordre MondialNovlanguePoliceRacialismeSociétéSpécismeSécuritéTerrorismeUltra-Gauchiste


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 26 avril 19:54

    Mais si la patrie se délite c’est à cause de l’UE de l’euro et de l’OTAN , c’est notre soumission a des forces extérieures celles qui confisquent notre souveraineté qu’il faudrait attaquer d’une façon ou d’une autre.

    Les gentils clowns incapables d’analyses politiques peuvent rentrer dans leurs casernes ils sont sans intérêt, des idiots ou alors des escrocs, ( je penche pour la première et ce n’est pas encourageant , même si ça change).


    • Gaulois gaulliste Gaulois gaulliste 27 avril 07:07

      @samy Levrai
      Le délitement du pays à commencé à la révolution.
      Avant elle, nous étions la première puissance d’europe, depuis nous déclinons inexorablement malgré quelques barouds d’honneurs temporaires.

      Asselineau est gentil, mais il oublie un peu vite qu’UE ou pas, il y a toute une horde de sociétés secrètes prêtes à anéantir tout passé historique n’allant pas dans le sens du mondialisme apatride.


    • samy Levrai samy Levrai 27 avril 08:20

      @Gaulois gaulliste
      Et donc nous restons sous domination étrangère et en plus nous aurions des militaires collabos pour appliquer les directives...
      Cela reglerait quoi ? il n’y aurait plus d’opposition au pouvoir de la finance car les soldats seraient partout ? la crypto dictature se transformerait en dictature non caché ?
      Y en a marre de tous ces escrocs.


    • @Gaulois gaulliste. Bonjour Vous avez raison 
      Mon livre économique pour une France fédéral en 2022 unefrancefederal.canalblog.com  traite sur ce sujet aussi 
      Changement de structure politiques  Un président fédéral Ministres maires élus pour 2 ans et tout le reste est supprimé Cordialement votre serviteur 

      Un président fédéral, 12 ministres pour chaque zones 4 22 maires pour une zone Tous élu pour 2 ans 


    • Taverne Taverne 26 avril 19:57

      Et le parti le plus sûr pour parachever ledit délitement serait de confier les rênes du pays à une junte militaire.



      • Gaulois gaulliste Gaulois gaulliste 27 avril 07:15

        @Taverne
        Alors continuons cette merveilleuse fable de la démocrature non représentative qui va nous mener tout droit à une guerre raciale...

        Il serait grand temps que les militaires reprennent le pays en main, au moins provisoirement.

        Le laxisme étatique et judiciaire n’a que trop duré, l’heure est à l’action vu que les éternels bavardages de la députation ne produisent strictement rien de positivement concret pour le citoyen.


      • Taverne Taverne 27 avril 15:53

        @Gaulois gaulliste

        C’est vous qui croyez aux fables si vous pensez vraiment que ces charmants personnages veulent réellement ce qu’ils proclament, à savoir restaurer l’honneur des gouvernants. Ils font cela pour leur honneur ? Comme c’est généreux et désintéressé ! Et demain, ils feront quoi pour « notre bien » ?


      • sirocco sirocco 26 avril 20:28

        Quel intérêt pourrait donc avoir le peuple français à remplacer la dictature oligarchique actuelle par une dictature militaire ? Tomber de Charybde en Scylla... faudrait être maso !

        Je n’ai pas connaissance qu’une junte militaire ayant pris le pouvoir ait accepté de le rendre rapidement aux civils. Si vous avez un exemple, donnez-le. À l’inverse les périodes d’années de plomb sous les képis sont nombreuses et tristement connues, notamment en Amérique latine.

        Avant de souhaiter l’irruption d’un régime militaire en France, il serait utile de recueillir l’avis des vieux Grecs qui ont connu l’époque des Colonels...


        • Germain de Colandon Germain de Colandon 26 avril 20:37

          @sirocco

          Comme beaucoup de mots, dictateur a été galvaudé. 

          Cela peut être aussi un dictateur selon la Rome antique  : magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs, mandat qui ne peut, à l’origine, excéder six mois.

          Mais avant tout, s’il pouvait y avoir un bon coup de torchon, on verra bien ensuite. A chaque jour suffit à sa peine. Et on peut toujours espérer un empirisme qui nous tire vers le haut.

          Cordialement


        • sirocco sirocco 26 avril 21:09

          @Germain de Colandon
          « ...s’il pouvait y avoir un bon coup de torchon, on verra bien ensuite. »

          Ben voyons !... Vous aimez jouer à la roulette russe avec un révolver chargé à 6 balles !

          Avant de contraindre les citoyens français à se débarrasser d’un régime pire que la macronie, informez-vous sur la façon dont les choses se sont passées ailleurs : Birmanie, Argentine, Chili, etc... les précédents ne manquent pas.


        • Germain de Colandon Germain de Colandon 26 avril 21:52

          @sirocco
          Je préfère la roulette russe au bulldozer mondialiste prôné par l’idéologue macron !


        • Jeekes Jeekes 26 avril 20:29

          ’’Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants’’

           

          Hein ?

          L’honneur ?

           

          Le quoi ?

           


          • L'apostilleur L’apostilleur 26 avril 20:52

            A regarder la liste des attentats islamiques et les centaines de morts en France depuis 40 ans, on ne peut que se féliciter du niveau d’éducation des citoyens qui ont été capables de n’avoir jamais répondu avec les mêmes armes.

            Est-il cependant illégitime de se demander si cette performance pourra se prolonger encore longtemps ?


            • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 26 avril 21:32

              Bon ça ne fait que le troisième article aujourd’hui sur cet appel de généraux (à la retraite)

              Faudrait aussi parler de l’APPEL des piliers de comptoir sorti ce matin dans toute la France, je cite

              NOUS piliers de comptoirs adeptes des bistrots de France déclarons notre ras le bol de la fermeture des lieux de convivialité depuis fin octobre 2020

              Nous poivrots de France, refaiseurs du monde exigeons la réouverture immédiate de ces lieux de biture

              etc etc

              signataires : plus d’un million de buveurs, dont bendidon pilier du bar des sports , bar de la poste, bar du commerce, bistrot de la gare et plein d’autres lieux enchanteurs

               smiley



                • 27/04/2021 – le poids des mots et le choc des analyses (découvrir la situation en matière du « vol d’atteints » ou des couvre-feux justifiés dans le tableau « France au goût du jour », inclus dans le lien à cliquer).

                  https://wp.me/p4Im0Q-4Uo

                  •  Dernier rempart entre vous et la barbarie du pouvoir. Oserez-vous les rejoindre dans cet appel du sursaut et de l’honneur (le vôtre, prioritairement) ? Ne les décevez pas, ne vous décevez pas. L’heure est grave pour que la, soit disant, « muette » ne fasse parler la poudre, au nom de l’Honneur Français. Ce sera avec eux ou contre eux !

                  • Clocel Clocel 27 avril 08:42

                    « L’honneur, c’est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois »...

                    Faut remonter loin pour retrouver de l’honneur dans l’armée française, dernièrement elle s’est surtout illustrée comme Consuella de l’OTAN

                    A part quelques corps d’élites, dont la plupart des membres ne sont même pas du terroir...

                    Pour avoir fait l’armée, je peux vous garantir que je n’aurais jamais accepté de marcher derrière ces branques.


                    • zygzornifle zygzornifle 27 avril 10:30

                      Depuis des années c’est le retour de l’horreur chez nos politiques .....


                      • Bloquée par Garev. Doit pas aimer Poutine.... Pourtant belle démonstration. Poutine n’est pas du tout mondialiste comme je l’expliquais hier pour le HOHENSTAUFFEN. Un de mes livres préférés : Les deux corps du Roi de KANTOROWICZ. La bonne gouvernance. 


                        • Poutine un va-t-en-guerre. Non, comme le psychanalyste Haddad. Il a parfaitement compris que la fraternité n’existe pas et la mondialisation encore moins....Sa position est défensive. L’homme descend de Caïn...


                          • Un commentaire m’a critiqué sur le Lien entre Poutine, les juifs et la Torah. Il invite même les juifs à se réfugier en Russie. https://www.tribunejuive.info/2019/02/06/vladimir-poutine-ce-nest-pas-un-hasard-si-la-torah-affirme-que-ceder-un-territoire-est-un-grand-peche/


                            • Germain de Colandon Germain de Colandon 27 avril 12:37

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              Vos commentaires sont peut-être pertinents, mais je ne vois pas le rapport avec l’article ci-dessus.


                            • Baron de Risitas Baron de Risitas 27 avril 12:20

                              Çà me rappelle les années 1958/1960 quand le Général Salan voulait faire sauter ses paras sur Paris pour prendre le pouvoir.

                              Mais à l’époque il y avait des appelés qui ont fait capoter l’insurrection.


                              •  C BARRATIER C BARRATIER 27 avril 21:09

                                Une prise de pouvoir militaire serait refusée par la majorité des français qui ne sauraient s’incliner devant une toute petite minorité de citoyens. résistance passive, résistance active, guerre civile certainement qui ferait beacoup plus de victimes que les attentats. La France n’a pas envie de se suicider. Cet appel ridicule que seule Marine Le Pen comprend ne brille pas par l’intelligence de ses auteurs. Il ne brille que par des mots faciles à écrire qui sont une sorte de caricature. S’il s’agit d’un complot, il y aura des sanctions fortes.


                                • @C BARRATIER

                                  Embusqué arrête de nous prendre pour des cons , dégage !


                                • troletbuse troletbuse 29 avril 08:58

                                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                  Oui Barratier est macroniste. Qu’il arrête de barratiner ses conneries et sa propagande


                                • el lobo el lobo 28 avril 02:04

                                  Pour des personnes qui se plaignent que le pays se divise, ils mènent une drôle d’action qui va le diviser encore plus. Mais dans le sens qu’ils veulent. C le bon chasseur contre le mauvais chasseur.


                                  • el lobo el lobo 28 avril 02:08

                                    Desproges disait qu’il ne fallait pas désespérer des imbéciles et qu’on pouvait en faire des militaires, apparemment ceux-ci sont arrivés au grade de général et sont à la retraite maintenant.


                                    • Taverne Taverne 28 avril 12:29

                                      Une tribune trompeuse de généraux aigris qui voudraient nous faire croire que tout va plus mal que ça ne l’est déjà (il y a des choses à redresser dans notre pays…) et que :

                                      Les troupes d’élites se délitent

                                      Que la France n’est plus aux ordres mais aux hordes

                                      Et qui laisse imaginer un sombre scénario : si la famille Le Pen n’arrive pas au pouvoir suprême par les urnes, un coup de pouce militaire serait envisagé...


                                      • Depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui, dans le cadre du SRAS COV2 et des GJ,

                                        Emmanuelle Macron nous a montré qu’il était capable avec son organisation politique et son gouvernement de changer les lois, museler la justice et d’utiliser la police et le milieu médical pour estropier et tuer des français .

                                        Si après ce papier des généraux , Macron ne modifie pas les lois , ne muselle pas la justice pour lutter violemment contre les terroristes issu de l’immigration mais condamne les signataires du papier .

                                        Emmanuelle Macron aura prit la décision de laisser les français et françaises se faire violer, tuer , voler, estropier.... par les terroristes, en tout genre, bien ancrés dans le communautarisme .

                                        Terroristes manipulés à donf par les fast flag des U.S, d’Israël, du Qatar, de la Libye, DAECH, Pakistan,Turquie, Mafia Nigérienne, du Mali et autres Tchétchènes ....etc.... 

                                        Nous serons tous en danger ,policier, gendarme, militaire, pompier, douanier, simple citoyen... etc .

                                        La guerre civil débutera . Macron en portera la responsabilité sans prescription .

                                        Arrêtez de nous prendre pour des cons …


                                        • troletbuse troletbuse 29 avril 09:07

                                          Lecointre ou le Coin Coin, nom que je lui avait donné quand il a remplacé Pierre de Villiers est un politichien mais pas un militaire, nommé pour son allégeance à la macronie

                                          https://www.lefigaro.fr/actualite-france/dix-huit-militaires-en-activite-signataires-d-une-tribune-controversee-vont-passer-devant-un-conseil-militaire-20210428

                                          Apparemment, les Français ont appécié l’appel

                                          https://www.lci.fr/societe/tribune-de-militaires-dans-valeurs-actuelles-58-des-francais-soutiennent-les-signataires-selon-notre-sondage-exclusif-2184708.html


                                          • BA 29 avril 10:58

                                            Tribune de militaires dans "Valeurs Actuelles" : 58 % des Français soutiennent les signataires, selon notre sondage exclusif.


                                            https://www.lci.fr/societe/tribune-de-militaires-dans-valeurs-actuelles-58-des-francais-soutiennent-les-signataires-selon-notre-sondage-exclusif-2184708.html



                                            • REQUIEM POUR LA DÉMOCRATIE

                                              https://www.youtube.com/watch?v=J839i8GGRqo


                                              Il ne faut pas oublier, ce qui est valable et noble chez les militaires ne peut s’appliquer aux policiers qui eux sont morcelés par les syndicats et les politiciens .
                                              La police n’est pas indépendante elle est minée et bien souvent manipulée par les hauts fonctionnaires à la solde des partis politiques et consorts ...
                                              Il serait utile que les policiers dans leur ensemble manifestent leur désaccord total avec la pieuvre qui les étouffe.
                                              La haute fonction publique française est un cancer permanent qui entretient une opacité de mafia . D’ailleurs Emmanuelle Macron est issu de cette opacité de mafia .

                                              Il est toujours plus facile de TROMPER les gens que de les convaincre qu’ils se sont fait DUPER.


                                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 2 mai 21:50
                                                CLIQUEZ POUR ECOUTER LA VIDEO... Lire la réponse ci-dessous.

                                                Mohammed MADJOUR
                                                @MadjourMohammed
                                                1 min
                                                Ce Gôôôchiste ne sait pas ce qu’il dit ! Il ignore peut-être que la Ve fausse république française est le résultat d’un coup d’Etat militaire du 13 mai 1958. De fait, elle appartient toujours aux Généraux de la « Grande Bruyante » et ils peuvent toujours déclarer ce qu’ils veulent.

                                                Citer le Tweet
                                                CNEWS
                                                @CNEWS
                                                · 1h
                                                Julien Dray sur la tribune des généraux : « Il y a une phrase qui pose problème, ’si la République ne fait pas son travail on va le faire à sa place’, elle n’est pas acceptable pour des militaires » #ÇaSeDispute

                                                • @Mohammed MADJOUR

                                                  Monsieur Dray , ce socialiste compatible Macron oublie beaucoup de choses . Il oublie ses origines et ses coups tordus, c’est avant tout un baron noir du socialisme  .

                                                  Sa vérité prend des raccourcis et mélange le vrai et les mensonges .

                                                  Chez les militaires à partir du grade de colonel, les généraux, amiraux , maréchaux tout est politique .
                                                  Les avis divergent sur beaucoup de choses ;
                                                  Il y a les atlantistes .
                                                  Il y a les européens . OTAN
                                                  Il y a les nationaux ......il y a aussi beaucoup de jalousie ...
                                                  Il y a les fins stratèges , et les carpettes d’état major .

                                                  Dans la décision sur l’évolution des blindés , il y avait deux grandes influences , les roues et les chenilles . IL faut les deux technologies et ça tous les militaires le savent , et ben il existe des gens qui ne sont que roue et d’autres que chenille.

                                                  Quant au service national c’était identique , il y avait les pour et les contre .
                                                  Derrière cela notamment la stratégie des vagues humaines ( les gros effectifs ).
                                                  Par contre ils en oubliaient le rôle sociale, politique, sanitaire du SN. 
                                                  Le service national était un baromètre humain sur l’état culturel , psychologique, sociologique de la nation française , surtout son délitement et sa couleur .

                                                  Le service santé des armées et plus efficace que les crétins , magouilleurs de l’ordre des médecins .

                                                  Les trois armes Terre, Air , Mer regroupe une force de dissuasion , de projection et une représentation de la France à travers sa langue et sa culture

                                                  Et plus encore !!!!!!

                                                  La guerre est un art , Macron n’est pas et n’a jamais été un acteur de la chose militaire . Encore moins un stratège . Macron est surtout un traître qui obéit aux Gates, SOROS , Schwab....etc et autres Bilderberg , Davos , .....

                                                  Donc en conclusion DRAY, FERME TA GUEULE , Baron noir du socialisme POURRI


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité