• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Arlette Chabot tente-t-elle de jeter le discrédit sur les médias (...)

Pourquoi Arlette Chabot tente-t-elle de jeter le discrédit sur les médias d’Internet ?

Se passe-t-il un jour sans que les médias traditionnels tirent à boulets rouges sur les nouveaux médias d’Internet ? Le 29 janvier 2010, Arlette Chabot, responsable désormais des journaux télévisés de France 2 et de France 3, était interviewée dans l’émission « Parlons Net  », une émission de France Info, dont le Figaro est partenaire (1) . Le lapin peu élégant que lui avait posé Vincent Peillon et l’accusation de « servilité » qu’il avait lancée contre la direction de France Télévisions en demandant sa démission, sont, semble-t-il, les raisons pour lesquelles des journalistes ont jugé bon d’interroger leur consoeur. De toute façon, ils aiment s’interviewer entre eux : au moins sont-ils à l’abri des surprises.

Le leurre de la vaccine inversé
 
Et sans surprise, la dernière partie de l’émission a porté sur ce que Mme Chabot pensait de l’information diffusée sur Internet. Et, là, pas de surprise non plus ! Elle n’en pense pas de bien. Elle a usé du leurre de la vaccine, qui, quand on parle de soi, consiste à reconnaître un peu de mal pour faire admettre un grand bien. Mais, quand on parle des autres, comme le fait A. Chabot, ce leurre peut s’inverser en concédant à l’adversaire un peu de bien pour dénoncer le grand mal dont il est la cause.
 
- Ainsi, Mme Chabot convient-elle dans un premier temps qu’ « Internet c’est la liberté  » et que « ce serait évidemment débile (de) ne pas utiliser des images qui viennent du Net, parce que, de temps en temps, il y a des choses effectivement importantes. »
 
- Mais cette concession faite, elle voit dans Internet un champ inquiétant ouvert à toutes les manipulations possibles. La fameuse vérification de l’information, tant vantée des journalistes, n’est pas toujours possible : « On peut se faire piéger, manipuler, martèle-t-elle, (et) participer à des opérations de manipulation. (…) J’ai très peur des manipulations. On l’a déjà vu, des types qui montent de toutes pièces une opération. Donc ça, ça m’inquiète beaucoup, j’ai peur qu’un jour on se fasse piéger. » En conséquence, dans le doute, elle préfère s’abstenir. « On utilisera, conclut-elle, le moins possible les images qui viennent d’Internet parce qu’on n’a pas cette sécurité. »
 
Les contraintes de la relation d’information
 
De quelle « sécurité » parle-t-elle ? Où la trouve t-elle ? Dans les médias traditionnels ? On a peine à comprendre cette attaque. Car qui songe à délivrer aux sites d’Internet un brevet de fiabilité absolue ? Les rédacteurs d’internet n’échappent pas plus que ceux des autres médias aux contraintes qui s’exercent sur « la relation d’information ». Elles sont au nombre de trois : 1- la contrainte des motivations de l’émetteur sain qui ne peut livrer volontairement une information susceptible de lui nuire ; 2- la contrainte des moyens de diffusion et de réception de l’information – les médias -  avec en particulier celles des ressources dont les propriétaires, obéissant forcément eux aussi à la première contrainte, ne poussent pas la philanthropie jusqu’à financer leur propre discrédit ; 3- et, enfin, la contrainte des propriétés du récepteur qui est indocile et se présente comme une cible à deux centres – le cœur et la raison, selon Pascal - qu’il faut atteindre à des degrés divers pour parvenir à ses fins, c’est-à-dire le faire adhérer à une idée, une personne ou un produit.  
 
Un pluralisme de sources plus large par Internet
 
Quel est le seul apport vraiment neuf des sites d’Internet ? Ils ont ouvert la palette du pluralisme des sources. Le citoyen a la possibilité d’accéder à des informations que les médias traditionnels choisissent de ne pas diffuser pour des raisons qui leur sont propres et parfaitement légitimes, puisqu’ils sont soumis eux aussi aux trois contraintes évoquées ci-dessus : ce peut être des informations dissimulées ou des représentations plus fidèles de la réalité par la révélation d’un contexte qui a été masqué volontairement.
 
Puisque les journalistes insistent avec raison sur la nécessité de vérifier l’information, on est, à son tour, tout aussi fondé à marteler qu’une information n’est pas diffusée seulement pour son exactitude, mais parce que l’émetteur, quel qu’il soit, choisit de la diffuser et non de la dissimuler pour des motivations qui le regardent seul.
 
"L’affaire Al Dura" devant la Cour de cassation
 
Et à cet égard, les médias traditionnels ne sont pas à l’abri de ces manipulations dont Mme Chabot dit avoir tant peur. A-t-elle oublié leur relation erronée de la prétendue « Révolution roumaine » avec le charnier de Timisoara en 1989 (2) , ou celle de la première guerre du Golfe, en 1990-1991 ? Internet y était-il pour quelque chose ? Plus récemment un procès en diffamation devant la Cour de cassation va peut-être lui rafraîchir la mémoire en 2010 ou 2011, à propos de « l’affaire Al Dura » (2). Et, là, Internet n’y est pour rien non plus.
 
C’est un procès que France 2 a intenté à Philippe Karsenty, directeur du site Média Ratings. Après une minutieuse enquête, en effet, celui-ci a mis en doute la fiabilité d’un reportage diffusé par la chaîne et réalisé par Charles Enderlin, son correspondant en Israël. Les téléspectateurs ont pu assister à la mort « en direct » d’un enfant palestinien, le 30 septembre 2000. Apparemment surpris par un échange soudain de tirs entre les forces israéliennes et palestiniennes à un carrefour de Gaza, M. Al Dura et son fils ont tenté de s’abriter derrière un baril cylindrique au pied d’un mur. Le reporter de France 2 a prétendu que l’enfant et son père avaient été atteints par des balles israéliennes : si le père a survécu à ses blessures, son fils en serait mort.
 
Des présomptions sérieuses et concordantes
 
Or, Philippe Karsenty a réuni un faisceau de présomptions à la fois sérieuses et concordantes qui font douter de cette thèse.
 
- Pour un accrochage qui aurait duré au moins 45 minutes, on ne relève sur le mur que huit impacts alors que les armes en action, M16 d’un côté et Kalashnikov de l’autre, peuvent tirer de six à huit cents coups à la minute.
 
- L’étude balistique, d’autre part, fait apparaître des impacts dans le mur parfaitement circulaires qui signent un tir perpendiculaire, et non des impacts ovales à grand axe horizontal si les tirs avaient été obliques : or, c’étaient les forces palestiniennes qui se trouvaient dans l’axe perpendiculaire et les Israéliens qui étaient postés dans un angle de 36 degrés par rapport au mur.
 
- De même, aucune trace de sang n’apparaît au sol à l’emplacement où les victimes auraient été frappées, ce qui est étrange quand on reçoit des balles de M 16 ou de Kalashnikov.
 
- En outre, alors que d’autres reporters étaient sur les lieux, seul celui de France 2 a filmé, dans une séquence d’une minute, la prétendue mort de l’enfant.
- Enfin, l’enfant mort montré à l’hôpital ne paraît pas ressembler au petit Mohammed Al Dura…
 
Le sérieux d’une enquête validé par la cour d’appel
 
Si, en première instance, Philippe Karsenty a été condamné, la cour d’appel l’a relaxé, le 21 mai 2008, en acceptant l’ « offre de preuve » de « l’exceptio veritas » qui permet à un journaliste de montrer le sérieux de son enquête. Elle a reconnu que P. Karsenty avait « exercé de bonne foi son droit de libre critique » et « (n’avait) pas dépassé les limites de la liberté d’expression », estimant légitime son enquête « ne serait-ce qu’en raison de l’impact qu’ont eu (ces) images  ». Elles ont été à l’origine d’une Intifada. Enfin, la Cour a même estimé que l’examen des 18 minutes de « rushes » qui ont été présentées par France 2 au lieu des 27 annoncées, « (ne permettait) plus d’écarter les avis des professionnels entendus au cours de la procédure » qui avaient émis des doutes sur la représentation des faits livrée par le reportage, allant jusqu’à parler d’ « une mise en scène » (3). Que va en dire la Cour de cassation devant laquelle France 2 s’est pourvu ?
 
Jouant sans doute sur l’amnésie du public, Mme Chabot a donc tenté de faire oublier que les médias traditionnels n’ont pas attendu Internet pour livrer les informations conformes à leurs motivations, fussent-elles éloignées de la réalité. Ils ne font en cela qu’obéir au principe fondamental de la relation d’information et nul ne peut leur en vouloir. Aussi, au-delà des protestations vertueuses de cette « grande professionnelle des médias », comme les journalistes aiment se saluer entre eux, est-on tenté d’avancer une autre motivation à cette attaque contre les médias d’Internet. L’accroissement du pluralisme des sources qu’Internet rend possible, complique les opérations d’influence que les médias traditionnels ne cessent pas d’organiser. La confrontation entre les différentes représentations des faits en est facilitée comme jamais elle ne l’a été depuis les origines de l’humanité, et avec elle, la pratique du doute méthodique par le citoyen. C’est précisément ce que ne supportent pas les médias traditionnels qui veulent toujours apparaître comme des autorités infaillibles, si l’on en juge par la pétition déraisonnable de soutien à M. Enderlin qu’une partie de la profession a lancée après la relaxe de Philippe Karsenty. (4)
 
(1) http://www.lefigaro.fr/politique/2010/01/29/01002-20100129ARTFIG00677-chabot-on-est-dans-un-pays-o-on-deteste-les-journalistes-.php 
(2) Paul Villach, « Cruel 20ème anniversaire pour les médias officiels : la « révolution roumaine » et son « charnier de Timisoara » », AgoraVox, 21 décembre 2009.
(3) Paul Villach, « France 2 et Enderlin déboutés, Média-Ratings relaxé  », AgoraVox, 27 mai 2008.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/france-2-et-enderlin-deboutes-40325
(4) Paul Villach, « L’affaire Enderlin, France 2 et Média-Ratings : une pétition en faveur de l’infaillibilité journalistique ?  », AgoraVox, 9 juin 2008.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-affaire-enderlin-france-2-et-40819
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Reinette Reinette 8 février 2010 19:11


    André sait toujours trouver le mot de la fin.


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 février 2010 23:50

     @ PV : « J’ai très peur des manipulationsOn l’a déjà vu, des types qui montent de toutes pièces une opération...  Venant des médias, c’est assez savoureux ; la Charité n’a qu’à bien se tenir... Pour le langage, si vous voulez un peu de »correctitude"....mieux vaut attendre Villepin. Aujourd’hui, un complément direct, c’est une prime et un complément indirect un pot-de-vin



    Pierre JC Allard

  • le-Joker le-joker 8 février 2010 11:02

    Quand on lit des articles répétitifs usant de termes éculés écrit par des pseudo journalistes se prenant pour des phénix de l’information, il y a de quoi critiquer le oueb.

    Les plus amusants sont tout de même les auteurs qui au terme de leurs articles utilisent comme référence leur propre loghorée sur des articles du même nom à la manière de ces paons qui s’ouvrent le derrière pour faire la roue et qui oublient que les plumes sont accrochées aux fesses.
    Forcément ça n’aide pas à avoir une vision uniquement positive du oueb.

    NB : Toute ressemblance avec l’auteur de l’article serait purement fortuite.

    • Big Mac 8 février 2010 11:08

      @La modération : Pourquoi avez vous supprimé mon post ?

      Il y en a marre de vos procédés honteux !


      • Voris 8 février 2010 11:23

        Je sens que les Trolling Stones vont encore nous jouer du trolléon...


      • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 12:08

        @ Voris

        Voyez ce que c’est que de jouer du trolléon, comme vous dites si bien, qui ressemble à l’hélicon de Bobby Lapointe ! Regardez comme il « cause » , ce zèbre !

        Il ne connaît pas la construction transitive directe du verbe se rappeler qu’il confond avec la construction transitive indirecte de se souvenir : « Big mac, si vous vous en rappelez... » écrit-il ! Faut-il le lui rappeler ? On dit : si vous vous le rappelez...
        Où a-t-il appris le Français ? C’est le type d’incorrection caractéristique qui désigne ceux qui ne maîtrisent pas les fondamentaux de la langue française, comme en classe de 5ème par exemple. Et ça pérore, quand même ! Paul Villach


      • french_car 8 février 2010 12:32

        Voris si les Trolling Stones jouent du Trolleon, Béa nous joue du Bande-au-Léon smiley smiley


      • Voris 8 février 2010 13:00

        à Paul Villach : Soyons indulgents sur la grammaire. C’est une faute assez répandue quand même. Mais bon, comme on est ici pour partager nos savoirs, donc ce petit rappel : on écrit :

        Je m’en souviens.
        Je me le rappelle.


      • ZEN ZEN 8 février 2010 14:26

        Alors, là ! Je n’en reviens pas !
        Deux fôtes de français, dit le maître..
        Vous n’avez pas honte smiley Votre bulletin ne sera pas bon...
        Même Voltaire n’en faisait jamais (hum..)
        Sans Grevisse, pourtant !
        Vous n’entrerez jamais à l’Académie smiley


      • Nobody knows me Nobody knows me 8 février 2010 14:42

        Putain !! La baston Villach-Léon-Renève !! On en est à compter les fautes d’orthographe...
        Il faut dire que j’étais un fervent lecteur de leurs commentaires souvent éclairés, pleins de références littéraires, philosophiques, etc. J’en prenais plein les mirettes et plein la caboche.
        Même si ça pouvait parfois être des peignées d’anthologie.
        Ma question est donc : Qu’est-ce qui s’est passé putain ?
        Une rechute au crack ?
        Une maladie orpheline ?

        En espérant retrouver les bons vieux temps éventuellement...
        Cdlmt


      • DESPERADO 8 février 2010 14:43

        Bigmac
        Ce serait ton compte que je suprimerais, tu es en dessous de tout.
        Les européens en opnt marre de votre secte.
        On en a marre d’aller se faire tuer pour vous.
        Envoyer vos enfants, nous c’est fini.


      • Flo Flo 8 février 2010 16:02

        Oulàlà ça vole haut.


      • Voris 8 février 2010 16:04

        ça vole haut ? Non, ça part à vau-l’eau...


      • raymond 8 février 2010 18:32

        Desperado, ce compte mcm a déja été supprimé plusieurs fois mais il revient sans cesse
        chassé par la porte il entre par la fenêtre, son contenu sert de reconnaissance, bref pas grave ils sont peu de peu


      • ZEN ZEN 8 février 2010 19:25

        C’est la curée !
        Et ça prend des proportions surréalistes (avec l’accent de Dali !)
        Arrétez la Villachomachie ! smiley
        C’est tellement devenu irrationnel qu’on ne sait où mettre les pieds
        Kikacommencé ?
        Et pourtant maints picadors avaient à une époque loué l’auteur pour la qualité de (certains de) ses articles
        Je ne donnerai pas de noms...
        Peut-être écrit-il trop , au dépens de la qualité parfois
        Mais il y a souvent à prendre dans les articles de Villach
        Ni villachophobe, ni villacholâtre...
        Le sens de la mesure, tout simplement...
        J’ai dit une bêtise ? smiley


      • brieli67 8 février 2010 20:10

        hola ! la Voix belge !

        Combien de temps le Piwi du jour en modération avant sa publication ?
        ou t’avais autre chose à fout’ ce samedi-dimanche L’Enfoiré ?


      • L'enfoiré L’enfoiré 8 février 2010 20:20

        PV,

         Voulez quelques belgicismes ?
         Il y aura de la couleur en plus.
         La forme, chez moi, ne replacera jamais, en valeur, le fond d’un message.
          smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 8 février 2010 20:23

        Maintenant, on peut parler en anglais aussi.
        Le Nouvel Obs de cette semaine qui parle des professions d’avenir, dit que sans l’anglais, c’est plutôt rester très longtemps sur sa faim.
        Faut pas le raconter à Krokodillo, il en ferait une jaunisse.  smiley


      • french_car 8 février 2010 21:54

        La Villachophobie n’est pas pénalement réprimable smiley smiley smiley


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 février 2010 23:54

        @ Big Mac"


         Et une copie pour moi, j’en ferai une parodie


        PJCA



      • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 février 2010 09:10

        Zen , voyons Zen ,

        On dit la purée et le curé , sinon on trouverait des phrases comme icelles : tu rends compte j’ ai fait un puré pour la curée ,

        Grévisse fisît-il grève le jour-là ? ..... smiley


      • ZEN ZEN 9 février 2010 09:57

        Vu ? J’avais pas vu... smiley
        (Publicité bien connue)
        C’est me prendre pour un c** smiley
        Je ne mets plus les pieds dans ce panier à crabes où la raison n’a plus sa place
        On pourrait se poser une question :
        pourquoi l’auteur est -il devenu si furieux, jusqu’à l’excès ?
        Le taureau blessé réagit toujours de la même manière
        Certains d’entre vous avaient salué certains de ses articles à une époque
        Va comprendre, Charles...
        Le problème, c’est l’entreprise Revelli
        Allez, il y a plus important aujourd’hui, non ? smiley


      • Paul Villach Paul Villach 9 février 2010 10:27

        @ Zen

        Il est de bon ton de renvoyer dos à dos victime et bourreau pour se laver les mains, comme Ponce Pilate.

        Il me semble qu’en ce qui me concerne, nul ne peut nier qu’une bande de voyous vient depuis des mois polluer le fil de discussion de mes articles.
        1- J’ai d’abord pris ces galéjades pour ce qu’elles étaient.
        2- Mais il apparaît désormais clairement que ces voyous, payés ou non (je suppose qu’ils le sont pour certains, sinon il faut incriminer une pathologie psychiatrique) sont entrés dans une entreprise de destruction d’AgoraVox.
        Ils le disent sans détour, d’ailleurs ! Alors, plus de cadeau ! Les voyous, dehors !

        Ce qui les fait enrager, évidemment, c’est que certains de mes articles font de l’audience ! ce n’est pas une quinzaine de voyous sans foi ni loi qui l’empêchent ! Au contraire, ils me font une pub d’enfer, les imbéciles ! Paul Villach


      • ZEN ZEN 9 février 2010 11:16

        J’ai autre chose à faire de mes journées...


      • french_car 9 février 2010 16:19

        T’es trop bête Léon, notre Discourtoise Suffisance est fâchée avec tout le monde, il a des ennemis partout, il est victime d’une grande machination. Perso c’est l’administration-voyou qui me paie, toi, je ne sais pas, ptet’ les islamistes et puis Renève, lui, c’est la méchante Arlette Chabot, Guy je ne sais pas il est belge déjà c’est déjà un peu louche smiley


      • non666 non666 8 février 2010 12:57

        Malheureusement pour toi troll (leon ?) ton argument est reversible.
        Les journalistes qui sevissent sur les grands medias traditionnels sont persuadés (et tentent de nous persuader egalement) que les médias ou ils sévissent sont le bien et qu’INTERNET ( leur concurrent) est le mal.
        C’est d’ailleurs en substance ce qui dit paul Villach.
        Et combien d’autres , ici meme ?
        Ton argumentaire, celui de l’esprit partisan, est donc parfaitement reversible et constatable par tous.
        Il suffit d’allumer sa radio, sa Tv pour s’en rendre compte.
        Mais sur Internet, on peut repondre
        Alors que sur les medias hertziens, c’est du download strict et la parole des media-pretres doit etre bue sans commentaire....
        Quand Europe1 ou RMC font des emissions ou , soi-disant, les auditeurs ont la parole, ils ne font que COPIER INTERNET.
        Mais ils choisissent leur auditeurs.
        Par exemple, de 2000 à 2002 , en ecoutant Europe1 , on aurait pu croire que la France se reusmait a l’opinion des juifs qui nous expliquaient en direct qu’il fallait suivre les etats unis en Irak et a celles des arabes de France qui nous expliquaient le contraire.....
        La manipulation etait evidente.
        Pas de bol, nous avons resisté.
        Mais ca c’etait a l’epoque ou nous avions encore des français au sommet de l’Etat avec Aussi comme contrainte de defendre NOTRE ETAT et pas ceux que des lobbies ethniques tentaient de nous imposer....


      • Voris 8 février 2010 13:03

        « blablabla » ? Quel argument ! Je sens qu’on va encore beaucoup avancer dans le débat citoyen aujourd’hui... smiley


      • Salsabil 8 février 2010 12:02

        Se passe-t-il un jour sans que les vilains agoravoxiens tirent à boulets rouges sur les nouveaux articles Villachiens ? smiley

        Excusez-moi du peu, mais quand même, ce n’est pas totalement insensé ce qu’elle dit Mamie Chabot !
        Journaliste, c’est un boulot, non ? Un vrai, sur le terrain et tout, et tout,...Si, si !!! 

        Alors oui, concurrence entre médias tradi et internet, erreurs parfois de journalistes pro (elle sont humaines parait-il), mais bon, si internet permet un panel plus large et d’infos et de leur traitement, on ne va tout de même pas comparer.
         Tout simplement parce que le journaliste professionnel et le journaliste citoyen ne sont pas au même niveau, ni n’ont les mêmes moyens, ni...etc, etc.

        L’apport du journalisme dit citoyen est utile pour de l’info locale ou culturelle par exemple, il permet également le débat, mais pour l’instant ça s’arrête un petit peu là.


        C’est quoi ce mépris contre les journalistes ? Il y a un truc que vous n’auriez pas digéré dernièrement ?


        • non666 non666 8 février 2010 13:10

          Des trucs que nous n’aurions pas digérés ?

          Voyons , au hasard, comme ça, sans préparation.
          1) Le soutiens inconditionnel de TOUTE la presse au OUI au referendum.
          2) La « discretion » sur les implications de la reforme constitutionnelle qui nous livre pieds et poings liés aux commissaires europeens
          3) La defense d’une campagne présidentielle basée sur les thèmes ...des legislatives
          Le pouvoir d’achat, les 35 h n’etant pas dans le mandat du président.
          Ce qui permet de NE PAS FAIRE La campagne sur les domaines QUI SONT DANS le mandat présidentiel. (TCE imposé de force, Retour sous commandement integré sous autorité Us dans l’OTAN, changement de politique etrangère française en se ralliant aux interets du lobby juif....)
          4) Mensonge sur le 11 septembre .
          5) propagande ehontée sur la culpabilité des traders dans la crise actuelle en oubliant les responsabilités des banques, des Etats , de la commission europeennes, du groupe de Bale, des agences de rating, de la fusion des bourse europeennes avec celle de New York , des paradis fiscaux.
          6) Camouflage des mensonges de Sarkozy sur Gandrange, sur toute l’activité industrielle de la France, sur la vente de la siderurgie française une fois renflouée apres que nous avons deboursé pour elle pendant 20 ans !
          7) « Oublie » de la visite du president israelien, au senat français (ezer weizmann de memoire) , venu faitre acte de candidature d’israel a l’union europeenne....
          8) « Oublie » de communiquer sur TOUS les actes de rapprochement entre l’union europeenne et israel, à l’insu des français et des europeens.
          9) « oublie » de montrer que le TCE COMPRENAIT, dans ses annexes, la confiscation par la grande bretagne des deux ports occupés a Chypre, en profitant de l’invasion par les turcs , couvert par la VI ememe flotte US....
          10) Oublie de montrer le surendettement des etats unis, (menage + etat) qui rend ridicule le surendettement de la Grece.
          ....

          Je fait court, car publier un botin, cela risque d’etre long.
          Maintenant, mademoiselle le lobbyiste, essaie une seule fois de dire que je mends sur undes points.
          Tu vois le gros bouton rouge ?
           Appuis dessus qu’on rigole.


        • Salsabil 8 février 2010 14:36

          @ Non,

          Ah ! Non ! Ce n’était pas exactement ce à quoi je pensais en parlant de digestion, mais ce n’est pas grave...

          Merci malgré tout de montrer qu’il n’est pas utile de pondre un papier plein de termes pompeux pour exprimer ce qui se passe avec les grands groupes de presse donc, et non pas avec les journalistes qui pour nombre d’entre eux font encore leur travail avec foi, réussite, expérience, qualité tout en prenant accesoirement des risques.

          Méritent-ils un tel mépris ? En particulier de la part de quelqu’un qui n’a, pour l’instant et selon mon opinion (permettez que je l’exprime), pas démontré de talent particulier pour l’écriture, sans même parler de la diversité et/ou de l’intérêt des sujets abordés.

          Pour finir, c’est Madame pas Mademoiselle, je vous dis « vous », merci d’en faire autant et je ne suis pas un lobbyiste, de même que je n’ai pas de bouton, encore moins rouge ! M’enfin !!! smiley


        • Nobody knows me Nobody knows me 8 février 2010 15:02

          Bonjour Gül,
          En ce qui concerne A. Chabot et son émission bidon, il y a qqs articles pas piqués des ânetons sur le net, notamment sur acrimed.org. Assez bien argumentés, ils démontent la construction de « A vous de juger » et autres débats stériles dont l’équipe Chabot a le secret.

          Je pense en particulier au dernier « débat » sur les européennes, qui était une vraie farce, on aurait dit un programme pour les petits nenfants : PS contre UMP, Modem contre les Verts, NPA contre Front de Gauche, MPF contre FN... C’est pour cela que Mélenchon l’a envoyée se faire foutre lorsqu’elle lui a donné la parole. Malheureusement, on n’a retenu de cette farce que la prise de gueule Bayrou/Cohn-Bendit.

          Cdlmt


        • non666 non666 8 février 2010 15:30

          1) « ....les journalistes qui pour nombre d’entre eux font encore leur travail avec foi, réussite, expérience, qualité tout en prenant accesoirement des risques. »

          Les journalistes ne peuvent etre jugés qu’a la lumière de leurs interventions, papiers, reportages. Sur l’echantillon de sujets que je montre du doigt, ils ont été insuffisants, complices. Ce faisant, ils ont globalement agit comme agent de puissances etrangères, comme lobbyiste.

          2) « Méritent-ils un tel mépris ? En particulier de la part de quelqu’un qui n’a, pour l’instant et selon mon opinion (permettez que je l’exprime), pas démontré de talent particulier pour l’écriture, sans même parler de la diversité et/ou de l’intérêt des sujets abordés. »

          C’est un argumentaire particulier que vous utilisez la, mademoiselle. En technique de manipulation de foule, cela s’appelle l’argument du specialiste...ou l’ode à la gloire de la technocratie. Pour avoir le droit de juger une oeuvre, il faudrait donc etre un artiste de talent equivalent ? Pour pouvoir donner son avis sur l’education , il faudrait etre enseignant duement estampillé ? Seuls les politiques peuvent juger les politiques ? Et pour pouvoir lancer des guerres, il faut etre militaire ?

          Je n’ai donc pas de talent litteraire , d’ecriture ou quoique ce soit : ok Mais dans un systeme qui s’appelle encore la democratie, chacun n’est il pas autorisé a donner son avis, y compris sur des journalistes qui ont failli a leur mission sacrée qui est d’informer ?

          La diversité des sujets abordés n’est en aucune façon une preuve de competence. Certains auteurs sont specialisés, ici meme...ou le croient. Et je connais des dizaines d’exemples de « vrais jourbnalistes » que l’on entends que sur UN type d’information(economie, sport, people...).

          « Pour finir, c’est Madame pas Mademoiselle, je vous dis »vous« , merci d’en faire autant et je ne suis pas un lobbyiste, de même que je n’ai pas de bouton, encore moins rouge ! M’enfin !!! »

          Il n’y avait, pour une fois, aucune allusion sexuelle. Je pensais que tu etais une des lobbyiste de plus de l’autre camps. J’esperais juste que VOUS feriez l’erreur de me relancer sur un des sujets sus-cités....


        • Salsabil 8 février 2010 16:04

          @ Non,

          Je parle du mépris de l’auteur vis à vis d’une profession toute entière. Il ne s’agit pas d’octroyer le droit de juger au seul qui aurait les mêmes compétences, encore moins d’empêcher qui que ce soit de s’exprimer, mais quand on se targue de faire des articles que l’on considère comme inattaquables, on tente au minimum de le faire avec une argumentation qui tient la route.

          Voyez-vous, quand je lis ça :

           « Aussi, au-delà des protestations vertueuses de cette « grande professionnelle des médias », comme les journalistes aiment se saluer entre eux... »

          Excusez-moi mais je tique sur la profondeur de l’argument !
          Ce n’est rien d’autre que la gue-guerre ridicule d’un onaniste qui prétendrait donner la leçon à des gens dont c’est le métier d’écrire l’info lors que lui passe son temps à nous rabâcher des termes pompeux pour expliquer l’évidence que chacun connait.

          Et si certains journalistes sont effectivement à la botte des medias pour lesquels ils bossent au point d’en renier leur indépendance et la charte de leur profession, ce n’est pas le cas de tous.

          La majeure partie des « journalistes citoyens » ne bougent pas leur cul de leur chaise et nous pondent des articles qu’ils voudraient voir reconnus au même titre qu’un travail réalisé sur le terrain, par des pro disposant de tous les moyens nécessaires. Ce n’est tout bonnement pas jouable ! Que leurs textes servent de base à des débats, ok, mais il faut arrêter de se passer la brosse à reluire à longueur de temps

          Quant à l’extrait de Chabot cité dans l’article à propos d’internet,( j’en profite pour répondre à NKM que je salue smiley ), je trouve que ce qu’elle dit n’est pas insensé. Le web ne manque pas d’accès aux pires conneries, qu’il soit un vecteur d’élargissement des sources, oui, mais encore faut-il faire un sérieux tri. Pour le reste, je ne regarde quasiment plus jamais la tv, mais je lis par contre la presse papier.

          Et non, je n’allais pas rebondir sur un (ou chacun) des sujets que vous mettiez en exemple parce que ce n’est pas l’objet de cette discussion. Ce sont des exemples dont vous ne pouvez pas tirer une généralité.


        • non666 non666 8 février 2010 16:22

          Je ne vais pas repondre en lieu et place de PV, chacun son role. Tu a le droit de ne pas aimer son style/ ses sujets : ok. Il ne faut pas nier l’esprit de caste de la profession, quand meme. Nous avons moult interview, articles, enregistrements de « vrais journalistes » qui chient et conchient TOUT ce qui se dit sur Internet , en ne montrant que le pire pour justifier leur rage. Malheureusement, ce sont les memes qui ne font que reprendre aussi les « buzz » d’internet. Ce qui annule leur argumentaire.

          Enfin, certains sont « choisis » , elus et sont les rois et reines du pafs et professent en toute ingenuité leur independance. Ils opublient biebn volontier qu’ils ont été choisi pôur leurs thematiques, leurs methodes, leurs intelligence et parfois pour les absences de ces qualités... Si je ne choisis dans une cour de recreation que les garçons qui aiment le foot, le loisir prefere qu’ils m’indiqueront sera surement le foot.

          La force d’internet c’est aussi la contestation de chaque article, de chaque opinion. Dans les medias download, ce n’est pas le cas, nous ne pouvons que subir.


        • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 16:22

          @ Salsabil, ex-Gül

          « Je parle du mépris de l’auteur vis à vis d’une profession toute entière », écrivez-vous sans preuve !

          Où voyez-vous du mépris de ma part ? Je vous croyais plus fine que la bande de voyous qui déteint sur vous ! Mais je me suis trompé, pardonnez-moi !

          Je montre dans cet article que la profession journalistique prétend s’affranchir des lois qui régissent la relation d’information comme la loi de la pesanteur régit la position des objets sur terre.
          Voyez dans le cours de mon raisonnement les observations comme « c’est légitime » ou « on ne peut le leur reprocher. »
          Je me situe du point de vue d’une sorte de physique de l’information. Qu’y puis-je si les objets tombent ? Qu’y puis-je si toute information influence, y compris celle qu’on dissimule ! Mais les journalistes prétendent le contraire.

          Et je ne dis pas que les rédacteurs sur Internet sont meilleurs que les journalistes : je dis que les uns et les autres sont soumis aux même lois de la relation d’information.

          Le seul apport d’Internet - et qui est de taille puisque c’est du jamais vu depuis les origines de l’humanité - est d’élargir la palette du pluralisme des sources. Lisez, avant de dire des bêtises ! Paul Villach


        • bobbygre bobbygre 8 février 2010 17:11

          à Salsabil> Je vous invite à lire des témoignages de journalistes qui ont quitté les ors des grands médias. Ils expliquent tous à quel point la servilité et la platitude des thèmes abordés et de l’angle utilisé sont des pré-requis indispensables à une réussite dans la carrière de journaliste.
          Les journalistes qui ont des corones existent mais ils ne sont certainement pas dans la presse grand public et encore moins à la télé et à la radio.
          On en est arrivé au niveau des communistes du temps de leur grandeur, où leur propagande traitaient les opposants en fous. Aujourd’hui on les traite de fous ou d’antisémites et on prend bien garde de n’évoquer que ce qui les ridiculise. Tout ce qu’ils peuvent dire de vrai et de vérifiable sera systématiquement camouflés. Et surtout on fera en sorte que le bas-peuple n’ait aucune envie de les écouter.

          Le rôle des journalistes dans les médias main-stream n’est plus de nous informer mais bien de faire la propagande, pour la plupart, à leur insu. Sous prétexte d’être plus professionnel ou d’être plus accrocheur, les patrons des journalistes les ont dressés comme des petits chiens obéissants qui font leurs besoins là où on leur dit de faire. S’ils ne le font pas, ils pointent au chômage. Donc, ceux qu’on peut lire ou voir à la télé, il y a effectivement de grandes probabilités pour que ce soit des lâches et des vendus.

          Je t’invite à lire François Ruffin « les petits soldats du journalisme » où il décrit sa formation au CFJ, le centre de formation où ont été formés les « meilleurs » journalistes actuels. Pour ma part, j’ai perdu toute illusion sur les journalistes main-stream ce jour-là. Clairement, un journaliste qui veut faire son travail est obligé de le faire en dehors du système.


        • Traroth Traroth 8 février 2010 17:22

          "Journaliste, c’est un boulot, non ? Un vrai, sur le terrain et tout, et tout,...Si, si !!!«  : Oui, effectivement. Et il ne reste plus grand monde pour le faire, ce boulot. Vous croyez que Chabot a vu »le terrain", récemment ??? smiley


        • Yohan Yohan 8 février 2010 19:25

          Exact Gül
          Ce n’est pas en tirant à bolet de fiel qu’on rend les champignons mangeables


        • l'homme pressé l’homme pressé 8 février 2010 12:13

          Retournons la question :

          Pourquoi les journalistes-citoyens (donnons-leur ce qualificatif, ils y tiennent tant) du net tentent-ils de jeter le discrédit sur sur les médias concurrents (radio, tv, presse écrite).

          Citons au hasard parmi leurs cibles : Barbier, Zemmour, Carlier, Fogiel (mais pas trop quand même parce qu’il est gentil : il invite régulièrement des journaleux-citoyens à l’antenne), Chabot... J’en oublie sûrement.

          Vrai, quoi. C’est tout de même troublant un tel acharnement. Seraient-ils rémunérés par des officines mandatées par le pouvoir ?

          On s’interroge dans les chaumières...


          • Nobody knows me Nobody knows me 8 février 2010 16:24

            Parce que vous trouvez que Zemmour, Barbier et compagnie, ils vont à contre courant du parti au pouvoir ??!!
            Ces éditoploucs se victimisent pour paraître plus « underground », pour faire politiquement incorrect, mais leur discours n’est franchement pas éloigné de celui du gouvernement ou des puissants. Une petite pique par ci par là, qqs dons de medium et le tour est joué (comme Barbier avec ses « les français veulent ceci », « les français pensent cela », comme s’il était présent dans chaque cerveau).


          • docdory docdory 8 février 2010 13:05

            Cher Paul Villach


            Une des « containtes des motivations de l’emetteur sain » qui fait le succès d’internet, c’est la contrainte du politiquement correct .
            Parmi les scandales les plus flagrants ces derniers temps, scandales qui portent atteinte au fondement mêmes de la République, plusieurs sont totalement occultés par les médias que défend Arlette Chabot , et ce parce qu’informer sur ces questions est contraire à l’idéologie politiquement correcte . Quelques exemples :
            - L’incroyable scandale de l’occupation de rues, à Paris et ailleurs en France, par des prières mahométanes , scandale révélé par « riposte laïque » 
            - Les énormes scandales successifs de financement publics parfaitement illégaux de lieux de culte musulmans . Dans ce domaine , le scandale le plus incroyable est celui des 28 millions d’euros attribués par la Mairie de Paris, en toute illégalité, à l’édification d’un bâtiment cultuel pompeusement appelé « institut des cultures de l’islam » .
            S’il avait fallu attendre qu’Arlette Chabot décide d’informer le public au sujet de ces scandales, m’est avis qu’on aurait pu attendre longtemps , très longtemps ! ...

            • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 14:10

              @ Cher Docdory

              Vous confirmez par l’exemple ce que soutient mon article. Internet ouvre la palette du pluralisme des sources et c’est ce qui fait peur aux organisateurs de campagnes d’influence. Ils craignent de ne plus pouvoir agir à leur guise !

              Les médias se retrouvent dans une situation comparable à celle de l’Église Catholique en 1870 : devant l’ampleur du libéralisme politique qui place les Lumières au centre de l’activité humaine, elle s’est sentie dépouillée de cette autorité qui depuis des siècles lui permettait de manipuler ses fidèles analphabètes. Alors elle n’a rien eu de plus urgent que de
              1- promulguer le « Syllabus » en 1864 qui condamne le libéralisme politique et la démocratie qu’il promeut,
              2- et de proclamer l’infaillibilité pontificale, en matière doctrinale !!! Il est sûr qu’en matière cosmologique, il lui était difficile de le faire avec les boulets de Galilée et de Giordano Bruno que la papauté traînait aux pieds. Paul Villach


            • french_car 8 février 2010 14:14

              Knockdory nous fait une fixette sur les musulmans : le poumon ! Le poumon vous-dis-je !


            • french_car 8 février 2010 14:19

              En l’occurence ce serait plutôt Toinette-dory, Knockdory, lui, ça le gratouille du burnou smiley.


            • Nobody knows me Nobody knows me 8 février 2010 15:19
              - L’incroyable scandale de l’occupation de rues, à Paris et ailleurs en France, par des prières mahométanes , scandale révélé par " riposte laïque " 
              - Les énormes scandales successifs de financement publics parfaitement illégaux de lieux de culte musulmans . Dans ce domaine , le scandale le plus incroyable est celui des 28 millions d’euros attribués par la Mairie de Paris, en toute illégalité, à l’édification d’un bâtiment cultuel pompeusement appelé " institut des cultures de l’islam "

              Pfouaaaa !! Enormes scandales en effet !
              Sinon, ces dernières années, l’armée américaine (et nous selon la région) a rasé qqs pays, torturé des prisonniers de guerre mais pas tout à fait de guerre, des rwandais ont été découpés par millions, comme une partie des soudanais, on a renfloué les banques à hauteur de milliers de milliards de dollars pour leurs conneries.

              Mais LE scandale d’après docdory, c’est les musulmans qui prient dans la rue, CAR la(les mosquée(s) environnantes ne sont pas assez grandes pour l’affluence.


            • docdory docdory 8 février 2010 17:57

              @ Nobody knows me


              S’agissant de médias français refusant d’informer sur certains sujets , je me borne à parler des scandales français occultés par les médias .
              Il y a certes des scandales ailleurs , mais les scandales dont vous parlez ( scandale de la guerre d’Irak et d’Afghanistan , du Darfour et du Rwanda ) , ont été largement abordés par les médias traditionnels , ce qui n’est pas le cas de ceux que j’ai mentionnés .

            • docdory docdory 8 février 2010 18:35

              @ Nobody Knows me


              L’aricle de « bakchich » que vous mettez en lien est l’exemple type de la mauvaise foi journalistique . Pour être informé sur le sujet , lisez pplutôt l’excellent dossier de riposte laïque consacré à ce sujet .
              Une question : les amateurs de pelote basque n’ont pas suffisamment de terrains à Paris . Est-ce que ça leur donne le droit pour autant d’occuper des rues parisiennes une fois par semaine pour y jouer à la pelote basque ?
              En vertu de quelle loi les religions en général et l’islam en particulier seraient-elles des distractions jouissant d’un statut spécial les autorisant à utiliser la voie publique comme bon leur semble ??? 

            • french_car 8 février 2010 21:27

              Bah tiens Riposte Laïque un média objectif, exempt de toute mauvaise foi.
              Villach passerait pour l’archange Gabriel pour un peu ...


            • french_car 8 février 2010 13:08

               Au delà de tout ce que l’on peut penser de la haute idée que se fait l’Auteur de lui-même et de sa propension à la répétition, il y a du vrai.
              Si l’on se souvient de l’affaire des élèves qui voulaient que l’on leur change le prof d’Anglais prétendument parce-qu’elle ne tolérait pas les SMS alors qu’il en était tout autrement, les médias officiels aussi bien que notre Grand Auteur se sont fait manipuler par une information à tout le moins tronquée de l’AFP que tous reprirent en choeur, alors que Libé et l’Etudiant sont allées enquêter sur place.
              L’info du Net pas plus que les médias traditionnels ne pourront faire l’économie d’une enquête approfondie sous peine de se discréditer dans les 8 jours. Et c’est la version première de l’info qui imprimera la mémoire collective, si ce n’est pas de la manipulation cela y ressemble.


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 février 2010 13:16

                Oui allez jouer au bille , trolls et laissez-nous en paix trolls .

                Monsieur Villach ne les écoutez pas . Ils parlent express dans un sens différent de vous juste pour vous contrarier .

                La hauteur journalistique de vos articles , les mises en valeur de vos concepts intériconicité métonymie et leurre , votre combativité seront un jour reconnus à leur juste mérite .

                Vous faites bien également de donner des cours d’ orthographe et grammaire .

                D’ ailleurs savez-vous conjuguer le verbe imbécile à l’ imparfait du conditionnel présent ?


                • furio furio 8 février 2010 14:16

                  L’auteur de cet article fait, sous prétexte d’un article de fond sur le journalisme citoyen, en complicité avec le soi-disant journaliste enquêteur, karsenty, du pur révisionnisme. Venir nous dire que les images de ce fait historique sont bidonnées !! C’est quand même sacrément gonflé. Pire ce gamin tué par les snipers israéliens est tué par karsenty et villach une deuxième fois. M villach semble oublier que ce reportage n’a été qu’une représentation d’une pratqiue courante des « génocideurs » israélites, le meurtre gratuit d’enfants qui lançaient des pierres ! Combien de gosses ont ainsi péri, des CENTAINES surement. Ceux là non filmés voila pourquoi, les révisionnistes s’acharnent sur ce reportage.


                  • french_car 8 février 2010 18:17

                     Villach nous explique tout bonnement que le journalisme de terrain ne résiste pas devant un hoax qu’il a glané sur le net. Effectivement Furio cela peut confiner au révisionnisme dès lors qu’il s’agit de crimes.
                    Villach est en train de suicider Agoravox !
                    Il conviendrait de définir une charte de bonne rédaction :
                    - citer ses sources
                    - mettre un conditionnel quand il y a controverse - je ne me souviens plus à propos de quoi - bon c’était forcément pour bouffer du musulman - Docdory était allé nous pêcher un seul et unique article étranger, impossible de recouper avec une deuxième source - de toute façon rien n’indique que ces sources ne se croisent pas quand on voit par exemple les articles de Villach sont repris 5 ou 6 fois sur différents sites 
                    - se limiter le plus souvent à reprendre des sources fiables s’il y a effectivement des scoops - Bakchich, Canard Enchainé, Siné Hebdo etc ...
                    - concevoir des éditos, des articles d’opinion plutôt que de l’information pure dès lors que l’on ne relate pas sa propre expérience ou celle d’un proche
                     


                  • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 18:24

                    @ french car

                    Comme d’habitude vous vomissez n’importe quoi. Mes sources je les donne : c’est un arrêt de la cour d’appel de Paris du 21 mai 2008 ! Cela ne vous suffit pas ? Espèce de bouffon ! Paul Villach


                  • french_car 8 février 2010 18:36

                     Bouffon ? J’inaugure ou quelqu’un a-t-il déjà eu ce privilège ?
                    Villach vous etes un faussaire, la Cour se garde bien de statuer sur le fond, elle dit que Karsenty ne saurait être qualifié de diffamateur et n’a fait qu’exprimer une opinion au vu de l’information dont il dispose !


                  • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 18:47

                    @ french car

                    Bouffon, je ne dis pas autre chose et précise même qu’on est dans l’attente de l’arrêt de la Cour de Cassation. Je parle de « l’offre de la preuve », de « présomptions sérieuses et concordantes », du « sérieux d’une enquête validé par la cour d’appel » ! Mais vous ne savez pas lire, crétin des Alpes ! Paul Villach


                  • Voris 8 février 2010 21:03

                    Avec « crétin des Alpes », on atteint les sommets...


                  • french_car 8 février 2010 21:44

                    Ouais mais « crétin des Alpes » je ne suis pas le premier. Il ne se renouvelle plus !
                    Enfin si je suis le crétin lui est carrément le crottin si on en juge par l’article dont il a extrait les passages tout en le tronquant savamment - finalement il s’y connait en manipulation de l’information Pépère quoiqu’on en dise :

                    http://www.liberation.fr/medias/010125354-reportage-sur-la-mort-d-un-enfant-palestinien-charles-enderlin-deboute-en-appel

                    Parlant des propos de Karsenty :

                    Elle (La Cour d’Appel) reconnaît que les propos litigieux étaient bien diffamatoires, car ils portaient « incontestablement atteinte à l’honneur et à la réputation des professionnels de l’information ».

                    Crottin Villach ! Bouse même !


                  • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 23:26

                    @ Voris

                    Excellent ! Paul Villach


                  • Alexandre 8 février 2010 23:28

                    Oui, c’est habilement amené :
                    On caresse les Agoravoxiens dans le sens du poil en citant les propos (bien évidemment) anti-internet de la porte-parole de l’UMP sur France2 dans le but de présenter la thèse de sionistes d’extrême-droite comme étant la victime d’un des rares correspondants au proche-Orient qui ne soit pas inconditionnellement pro-israélien.
                    On va bientôt apprendre par le même canal villachien que le massacre de la population civile dans le ghetto de Gaza n’était qu’une invention de journalistes que le courageux internaute Karsenty a démasquée.
                    Au passage, il est évident que toutes les décisions de justice établissent une vérité incontestable et que faire appel de leurs décisions est une atteinte intolérable à l’infaillibilité judiciaire.


                  • Charles Martel Charles Martel 8 février 2010 23:37

                    Bravo French car ; beau démontage en règle de l’ignorance crasse de l’auteur. Ce qui vous vaut insultes et crachats.


                  • Mivy Mivy 9 février 2010 08:41

                    Karsenti a raison, et c’est l’avis de la Cour d’Appel.
                    Aujourd’hui, on traiterait de révisioniste Emile Zola, et tous ceux qui ont voulu faire naître la vérité.
                    L’article proposé met en lumière quelques un des arguments dévelopés par Metula News Agencie et repris par Philippe Karsenti.
                    J’aimerais que Furio nous explique en quoi ces arguments sont faux !  !
                    Le mensonge couvert par Arlette Chabot a tué des milliers de Palestiniens et d’Israéliens, elle a retardé pour un temps indéterminé la création d’un état palestinien.
                    Le « Faux Enderlin-Chabot » est une forfaiture criminelle.
                    Je n’en veut pas aux auteurs, « le journaliste » palestinien qui a commis le faux, c’est un militant nationaliste qui a cru bien faire en présentant une fiction anti israélienne comme un reportage, mais la France n’avait pas à se compromettre dans cette affaire.


                  • Mivy Mivy 9 février 2010 08:50

                    A French Car

                    « Elle (La Cour d’Appel) reconnaît que les propos litigieux étaient bien diffamatoires, car ils portaient « incontestablement atteinte à l’honneur et à la réputation des professionnels de l’information ».

                    Excact, mais elle continue en affirmant que la diffamation est légitime vu les nombreuses fautes professionnelles de Charles Enderlin et de France Deux. Elle affirme qu’on a assez d’argument pour affirmer en toute bonne foi que ce film est un faux, donc que la diffamation n’est pas punissable.
                    Karsenti a prouvé que Charles Enderlin et Arlette Chabot étaient méprisables, qu’on pouvait porter atteinte à leur honneur, vu qu’il n’en avaient plus !  ! 


                  • ddacoudre ddacoudre 8 février 2010 14:24

                    bonjour villach

                    j’ignorai que Chabot avait cette responsabilité, j’avais trouvé quelque changement dans le comportement de certains journalistes, pour présenter ou organiser une discutions où débat, je comprend mieux d’où me venait ce sentiment de déjà vu.

                    sur le fond, chacun cherche la vérité toute faite qui lui éviterait le lourd fardeaux de s’instruire et s’éduquer pour la chercher lui même au milieu de tous les revoie de miroir des autres.
                    cela suffirait a faire disparaitre la manipulation et la peur d’être trompé.
                    car effectivement les trois principes que tu poses ne sont pas une difficulté, mais une réalité a prendre en considération ni plus ni moins comme la contrainte de savoir que l’impartialité n’existe pas.

                    mais tu soulèves plus le problème d’un mal qui grandi, celui d’une forme d’infection de l’information. l’on sait que la communication distord l’information qui circule naturellement et que de bouche à oreile au bout, le général éclipse sous le préau.
                    retrouver cela sur le net est normal. ceci n’est pas de la désinformation, car c’est le produit d’une insuffisance biologique à se transmettre une information.

                    certes cela donne cour a la rumeur, dont il est parfois bien difficile d’aller corriger, voire impossible. mais ce n’est pas cette recherche qu’illustre bien l’affaire de cet enfant ou il s’agit de faire coller des image au discourt développé, car l’information est devenue spectacle émotionnel et visuel. ceci n’est pas le produit d’une insuffisance biologique mais bien une volonté consciente de construction erroné voire fausse. l’extention de cette pratique qui se repend aussi sur le net pose un problème et constitue a mon sens ce que j’ai considéré être une infection de l’information.d’autant plus grave que nous sommes sous une inflation d’informations et dans une période de méfiance comme jamais je n’avais connu.

                    au point que même parfois quand j’écris un article je vérifie à deux fois mes sources et je vérifie si mes analyses personnelles peuvent être recoupés avec des événements passés qui justifient qu’elle puissent être tenus.

                    cordialement.


                    • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 14:47

                      @ DDacoudre

                      Le problème des médias, qui vient d’un passé où ils étaient en mesure d’exercer un magistère faute de concurrence, est qu’ils prétendent échapper à la loi qui régit la relation de l’information, c’est-à-dire, la loi d’influence, comme si on pouvait échapper sur terre à la loi de la pesanteur (ou de la gravitation universelle). Paul Villach


                    • furio furio 8 février 2010 14:28

                       « Pour un accrochage qui aurait duré au moins 45 minutes, on ne relève sur le mur que huit impacts alors que les armes en action, M16 d’un côté et Kalashnikov de l’autre, peuvent tirer de six à huit cents coups à la minute. »

                      FAUX ARXCHI faux Si le père se cache derrière cette forme circulaire c’est bien pour se protéger de tirs parallèles au mur. Donc les impacts ne sont pas ceux des tirs.
                      Confirmé par le fait que le père protège son fils.
                       
                      « Pour un accrochage qui aurait duré au moins 45 minutes, on ne relève sur le mur que huit impacts alors que les armes en action, M16 d’un côté et Kalashnikov de l’autre, peuvent tirer de six à huit cents coups à la minute »

                      FALSIFICATION qui tend à faire croire qu’il y avait deux « côtés » ’ (ou accrochage) qui se mitraillaient ! Non les seuls en actions sont des israéliens. De plus se sont des snipers qui ont perpétré de manière systématique le meurtre des enfants qui lançaient des pierres. ( doit on aussi prendre le terrifiant massacre de la bande de GAZA sur un peuple sans défense comme un « accrochage » ?) 





                      • DESPERADO 8 février 2010 14:51

                         Oui furio
                        Mais ne t’inquiète , nous ne sommes pas dupes.
                        Les falsifications et manipulations de nos amis de la pleurniche secondés par Villach ne tiennent plus la route.
                        Il n’y a que dans leurs esprits faibles et débiles que de telles vilainies prennent racines
                        Même Charles Enderlin a été stigmatiser et traiter d’antisémite.
                        Mais nous faire un article la perte de vitesse des médias traditionnels et nous ressortir Aldura,pour illustrer c’est au mieux filsdeputesque.
                        Les palestiniens doivent être bien tristes à la lecture de ce genre d’article .
                        Mais l’histoire jugera tout ces chiens de gardes du sionisme.


                        • french_car 8 février 2010 15:38

                          Etron, vomisseur, bac-à-sabliste, suppôt de Chabot ! Je répands les insultes pour gagner du temps en espérant que sa Majesté daignera mettre une réponse argumentée.


                        • brieli67 8 février 2010 15:54

                          ah non !
                           Incomplète la liste.

                          y manque dans la série le célèbre articulé pévécien iconoclaste : Tu pues de la gueule


                        • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 16:05

                          @ Trolléon, hélicon ou cornet à pistons ?

                          Quelle ignorance crasse (crassus, a, um = épais) de la relation d’information ! Mais ça cause ! 

                          Commencez par publier un livre sur le sujet, développez vos calembredaines et on en reparle !
                          En attendant cette publication improbable qui n’est pas à votre portée, profil bas ! Paul Villach


                        • l'homme pressé l’homme pressé 8 février 2010 16:22

                          Au fait, Villach
                          A propos d’ignorance crasse, tu as écris dans ton dernier « article » :

                          « Que disait de Gaulle ? Qu’on en parle en bien ou qu’on en parle en mal, l’essentiel est qu’on en parle. »

                          Pour ta gouverne, c’est Léon Zitrone qui a dit ça. Faut être singulièrement inculte pour imaginer pareille vulgarité de la part de De Gaulle.

                          Maintenant, j’dis ça... j’dis rien, hein.
                           smiley


                        • Nobody knows me Nobody knows me 8 février 2010 16:35

                          Héhé, « j’aurais essayé » facile à dire après ça :

                          "Blablabla, l’information, blablabla, relation d’information, blablabla, leurre de la vaccine ampoulée, blablabla Charles Enderlin, blablabla Arlette Chabot, blablabla les médias sérieux aussi font des erreurs (sans blague ?), blablabla, vive internet information pluraliste, blablabla et blablabla…."


                        • le-Joker le-joker 8 février 2010 17:05

                          Il est marrant Villach qui hurle à la censure de l’information sur les médias traditionnels et qui dés qu’il le peut fait supprimer un commentaire qui renvoyait sa seigneurie au fin fond de ses boursouflures (Et Dieu sait si elles sont profondes).

                          Gageons qu’en petit despote de ces lieux il n’aura pas le courage de motiver son acte.
                          Minable. 

                        • Voris 8 février 2010 17:13

                          Un doute affreux : et si Trolléon avait raison ? Ou s’il avait fini par avoir raison...
                          Sa Sombritude opaque de l’obscure Modération pourrait-elle nous éclairer ? Enfin, façon de parler..


                        • french_car 8 février 2010 18:22

                          J’avais mis les insultes à Léon en faisait le pari que Villach argumenterait : que dalle, il a rajouté quelques épithètes et anathèmes, pas de réponse ...


                        • herope kayen 8 février 2010 15:59

                          Ce n’est pas une nouveauté ! Le pouvoir cherche toujours à contrôler les moyens d’informations. Dans les années 80 ce fut la radio, on saisissait carrément les émetteurs ....puis la radio dite libre ce fut très court ! Après la prise en main par les grands groupes multi-média qui diffusent désormais la même « soupe ». Le scénario se reproduisant pour la presse, la télévision donc la prochaine étape c’est l’internet. Par petites touches, cela ce fait, hadopi, loppsi, le dernier espace libre va bientôt tomber. Big-Brothers est bien là.

                          www.fa-heropelyon.fr.gd


                          • agent orange agent orange 8 février 2010 16:14

                            Un exemple parmi tant d’autres sur le soi-disant sérieux des médias traditionnels.

                            Qui se rappelle de l’interview de Fidel Castro par PPDA ?
                            Un fake, infect. N’est-il pas ?
                            Et les médias traditionnels qui viennent maintenant nous jouer l’air de la respectabilité et se faire donneur de leçons.

                            « People who live in house-glass should not throw stones ».

                            Oui, il y beaucoup de « crap » sur internet. Mais il y aussi de l’info factuelle et vérifiable.
                            Et c’est encore mieux si vous parler une ou plusieurs langues étrangéres. Un bon remède contre la pensée inique.


                            • Deenye Deenye 8 février 2010 16:14

                              Bon article, Villach.

                              (C’est suffisamment peu fréquent pour mériter d’être mentionné...)


                              • Voris 8 février 2010 16:57

                                Pourquoi certains commentaires disparaissent-ils subitement aussi vite que les sautes d’humeur ? Et de qui sont ces sautes d’humeur ? De l’auteur ? De la modération ? Du Saint-Esprit ? De l’auteur Saint-Esprit ? Quels sont les critères appliqués et peut-on espérer être tenus informés des motifs de suppression ? Noir sur blanc et surligné au jaune flash fluo ? M...... à la fin ! =-((

                                Le nouveau système aurait-il été mis en place sans que nous n’en sussions (* ) rien ?

                                (*) ( j’ai bon monsieur le professeur ?)


                                • Voris 8 février 2010 17:29

                                  Mais nous ne sommes pas dupes. Je repasse dans une heure...

                                  EXPLICATIONS SVP !!!


                                • Big Mac 8 février 2010 18:17

                                  Eh oui c’est ça la modération Agoravox, ce que je déplore c’est qu’il y ait eu beaucoup de victimes avant que les gens n’ouvrent les yeux.

                                  Je le répète j’affirme que ce site censure et supprime des comptes moins pour incivilité que pour délit d’opinion.

                                  Je rappelle que ici suite à un post sans injure et apprécié puisque le mieux noté, une plainte de sisyphe avait fait disparaitre mon post et mon compte.


                                • french_car 8 février 2010 18:26

                                  Un consensus entre Voris et Léon ? Ils vont nous organiser un concert à quatre mains smiley ?


                                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ Son Ôguste Insanité BADGURU Ier 8 février 2010 16:58


                                  Bahhh…Môaaa-je suis CON-plètement d’accord zavec Mam’Chabot, zé je me joins zà sa sainte croisade antinénétique !


                                  Ne l’ai-je déjà pas révélachié izzi-même ? Zinternet n’est que la putride zantre de la fascisterie populocrasseuse ! zinfect repaire de la Déviance zitoyenne, de l’Alteritude prolotique, de la Dichidence intellectueuse et zôtres populocrasseries !


                                  Oui mes chers bovides bienzaimés, zilé venu le temps de zévir ach..ach... ! de mettre zun point final zà la liberté d’exprechion nénétique, zà la pluralitude des zopinions webiennes ! de zenfin zabolir par la Zinte Karcherisation la populocrasserie démagogocratique zé toutes les folkloreries ki vont zavec ! et ke zenfin survienne le Mieux des Mondes !!! Zamen…zamen…

                                   

                                  Ô chers bovides bienzaimés, zilé temps de vous remettre sur le drôaaa chemin, zelui qui zôra vous libérer des vos dichidentes zerrances, de vos déviantes zutopies, qui vous sortira de votre larvitude con-dition de zonanistes nénétiques !!! exterarara…

                                  Zilé temps qu’enfin tous zensemble vous acceptiez zen vos esprits (pour zeux qui zen ont) zé vos zâmes les Saintes Véritudes mcworldistes que nos zéthik merdias zavec dévochion zé zèlitude délivrent chaque jour que le Divin Market fé ! qu’enfin la Zainte Penchiée Zunik pénètre vos Q-eurs de larvides zé cécitiques créatutures !!

                                  Zamen…zamen…

                                   

                                  Ainzi donk, zallant plus loin que Mam’Chabot zé de tous nos zôtres zéliteux guides, voizi zen quelques mots, certaines mesures que Son Ôguste Insanité (Môaaa-je pour ceux qui zoraient pas zenkor) juge zÔn ne peut-pluzz nézessaires zé zudichieuses !

                                   

                                  De zun : la liberté d’accés zau Nénet zera con-ditionné zà la réussite d’un test QI-tique : zeuls zeux zé zelles dont le QI sera zinférieur à zelui d’un zinvertébré de type légumineux zeront zôtorisés zà accéder zau Nénet

                                   

                                  De deuzio : les lumineux zesprits zitoyens ayant succédé à zette première zétape primordiale zeront zoumis zà un test ADN-ique…zelà zafin d’établir leur bio-CONpatibilité zavec l’implant rectal généreusement offert par notre sponsor (la McWorld Zuman Control Asssociazion) …implant rectal dont le but n’est que de vous garantir une totale sécuritude…

                                   

                                  De troizio : zune fôaaa, zé primes zétapes franchies zavec succés, les zitoyens winners ze verront zoffrir zun séminaire de rééducafion cérébrozanale dans les nombreux centres de mass-éducachion (de notre zôtre sponsor la McWorld Démagogocracy League) où leurs aptitudes prop-à-glandophagiques seront  OGMiquement zaméliorées, et zoù il leur sera délivré zun master zen copypastologie appliquée !

                                   

                                  V’là..bien zentendu…un con-trôle nécezzaire, zen zamont et zen zaval sera maintenu afin de zéviter les infiltrations du Nénet ebnfin puricidé par des agents de l’engeance populocrasseuse…Il est bien zentendu que le con-trôle du Nénet zera naturellement con-fié à de zéthiques zé nobles con-fréries macworldistes. Zelà pour votre bien !  

                                   

                                  Zà noter que tous les dévots zarkolâtres, zé ôtres mcworldistes con-vaincus seront dispensés des tests ci-dezzus détaillés !

                                   

                                  Mes bienchers zé bienne-chères bovides bienzaimés, rappelez-vous YES WE KAN ! oui nous CANions vaincre le Zaxe populocrasseux fascistérique et puricider notre Nénet ! et qu’enfin nos zélitiques penchieurs puissent guider les bovides masses sur le chemin de la Véritude mcworldiste !

                                   

                                  Zaemn zé zamen zenkor…

                                   

                                  Son Ôguste Insanité za parlé…que zon Divinesque Speech zoit sanctifié, que son Verbeûhhh soit vénérazionné ! zamen zé zamen zenkor..vous CON-naissez la routine !

                                   

                                  ZE VOUS VOIS !!!


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 février 2010 17:38

                                    Ô Zinzinutale Zinzinutidalité Zinzinatante et Zinzolante ainsi que Zozoïdale Douzain des Zains Zinzolins Ôgusse

                                    Dac o dac .


                                  • Jojo 8 février 2010 19:09

                                    Zé bé mon cozon pas halal, za zé envoyé ! Za bas zé za baba zan rhum le mcworldozionowahaboilisme !


                                    Heureusement qu’ils aiment les femmes c’est deux là, parce que dès qu’ils se croisent, les étincelles ne sont jamais très loin... 

                                    Un bonheur les fils de PV finalement smiley




                                  • brieli67 8 février 2010 19:37

                                    Tectonic !!

                                    nous nous doucherons autrement .
                                    Et la bise à Béa !


                                  • bobbygre bobbygre 8 février 2010 17:12

                                    Excellent article qui pousse à la réflexion et au débat !
                                    Merci !


                                    • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 17:17

                                      @ Bobbygre

                                      Merci ! C’est mon seul but ! Paul Villach


                                    • Lorenzo extremeño 8 février 2010 17:37

                                      CENSURE effective depuis ce matin c’est du pur Vil Lâche .


                                    • french_car 8 février 2010 18:28

                                      Léon n’en rajoutez pas avec vos histoires de queue basse ! Vous ne savez pas que vous parlez à un génie de la littérature érotique ?


                                    • Voris 8 février 2010 19:09

                                      Heu, Léon, à la décharge de l’auteur, il faut admettre que se faire appeler « Sa Boursouflure » ne constitue pas une invitation au dialogue même si votre long commentaire apportait des réflexions.

                                      Mais maintenant que l’auteur donne du « bouffon » et du « crétin des Alpes » (et des coups de ciseaux dans tous les sens), on peut dire « égalité ! » Non, je crois même qu’il vous distance à présent...

                                      J’avais vu juste en lui prescrivant la semaine dernière quelque temps de repos. Maintenant, moi c’que j’en dis...


                                    • Paul Villach Paul Villach 8 février 2010 19:35

                                      @ Voris

                                      Vous êtes gentil ! Mais comme dit Serge à Yvan dans « Art » de Yasmina Réza (L’avez-vous au moins vu hier soir sur France 2 , en hommage à Pierre Vanneck ?) : « Cesse(z) de vouloir jouer au réconciliateur du genre humain ». Il n’y a pas de réconciliation à avoir avec des voyous !

                                      Vous ne voyez donc pas que ces voyous se foutent de votre gueule !

                                      Alors, des voyous, ça se traite comme des voyous !
                                      Chantez-vous une petite mélodie pour retrouver votre sérénité. Moi, merci, ça va très bien !
                                      Je me régale à voir ces voyous se déconsidérer aux yeux de la communauté d’AgoraVox et des visiteurs de passage. Et je garde en réserve de quoi les rendre encore plus fous furieux ! Paul Villach


                                    • Voris 8 février 2010 19:51

                                      Et bien mes amis, et puisque Paul Villach m’y invite avec tant d’insistance, je vais entonner un chant de réconciliation...

                                      Vous êtes prêts ?

                                      Vous êtes absolument sûrs d’être prêts ... ?

                                      Du persil ? Il m’en reste.. pourquoi ?


                                    • Voris 8 février 2010 19:52

                                      Léon, c’est une question qui mérite considération...


                                    • l'homme pressé l’homme pressé 8 février 2010 21:06

                                      Je frétille d’avance à la perspective de découvrir la prochaine arme de destruction massive de Villach.
                                      Il publie prochainement une version hard-core chez La Musardine ?
                                      Ou la censure va lui installer un lance-missiles destructeur de comptes ?

                                      Les paris sont tout verts


                                    • french_car 8 février 2010 21:51

                                      Voris ce n’est quand même pas nouveau qu’on ne récolte que des insultes dès que l’on objecte ?
                                      On objecte, il abjecte !
                                      Le record c’était avec les « pue de la gueule » vous savez le jour où on a su qu’il était « rédac’chef » d’Agoravox et docteur en Sciences de l’information par le site du festival d’Oullins. Bon ils s’étaient gauffrés mais le dindon Popaul n’avait pas jugé bon de faire rectifier sa bio.

                                      Ce jour là on avait « pué de la gueule ».

                                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-martyre-refuse-a-stephane-68090#forum2390668


                                    • Romain Desbois 8 février 2010 22:45

                                      A l’auteur

                                      Désolé le sujet promettait un bon et long débat.
                                      La méfiance des uns face à l’arrogance des autres ; les méfiants devenant arrogants rendant les arrogants plus méfiants... etc....

                                      Les anciens assis sur leurs lauriers voyant leur suprématie vaciller par une nouvelle concurrence. C’est vieux comme le monde et c’est tellement humain.
                                      __________________________________________________

                                      Désolé donc je m’arrête là car le fil est trop pollué. smiley

                                      Cela devient pénible à lire quand le fil s’écarte du sujet.

                                      C’est humain aussi d’ailleurs. Lorsque l’on finit par trop se connaître, on ne prend plus la peine de s’essuyer les pieds avant d’entrer.

                                      Après l’on fera les vierges effarouchées lorsque l’on propose de mettre une serrure à la porte. smiley

                                      Désespérément humain smiley


                                    • brieli67 9 février 2010 00:50

                                      @ Frantz - zoto

                                      A se poser sérieusement la question si le Maestro a exercé son noble art dans les quartiers « sensibles » ZEP ?
                                      Rien que le terme voyou déjà, c’est plus vieux, plus daté que du Blondin que de l’Arsène Lupin.

                                      Syndicaliste des beaux quartiers, bref. Jamais, au grand jamais des exemples persos de sa vie agitée de prof de collège avec implication sociale dans le secteur d’affectation des familles/élèves. Tout n’est que littérature... en robe de chambre sous diverses casquettes. La bureautique NTIC le conforte dans sa production à foison.

                                      Que reste t’il du « sauvageon » de la République dans l’aéropage de/du NDA ?
                                      Un tâcheron, un prosateur, dans les pas
                                      Béa et ses tétons y sont ils pour quelque chose dans cette métamorphose ?


                                    • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 8 février 2010 17:44

                                      Ce poste est trop marrant, je ne peux pas résister à l’envie de le republier. Toi le Troll-Léon qui est un grand défenseur de la liberté d’expression, je te donne l’occasion de pouvoir exercer tes talents. Tu n’auras qu’à ouvrir ce lien pour «  signaler cet abus.  » j’en rigole d’avance.

                                      >>>>>>>>>>>>><<

                                      Par Trolléon (xxx.xxx.xxx.238) 23 janvier 10:38

                                      J’espère que, là aussi, notre ami Villach va signaler un abus pour ce torrent d’ordures.

                                      <<<< et voici la réponse que je lui avais envoyé pour contrer son infâme accusation >>>>>>

                                      Franchement Léon tu es à bout d’arguments. Ce n’est pas un torrent d’ordures. Bien sur, que le début est quelque peu scabreux mais j’ai parfaitement le droit de supposer que Cosmic Dancer n’est pas une femme mais un homme et de rigoler sur les  confusions sexuelles qui en découleraient en disant que si elle avait eu un mari, elle ne pourrait que pratiquer l’anal-phallus. Ça me fait rigoler. Et alors ? En quoi cela te déplait puisque tu emploies toi-même un vocabulaire scatologique en m’accusant de ne poster que des étrons. Tu t’es donc fait prendre pris dans ton propre jeu.

                                      Quant à la deuxième partie que tu as omis de lire puisque tu n’en tiens pas compte , il y avaient des arguments qui cadraient parfaitement avec le sujet car la question que j’y avais soulevée été de savoir quelle différence il y avait entre un artiste et un artisan. Pourrais-tu répondre à la question ? Et pourtant dans ce très court texte, j’y apporte déjà un élément de réponse qui aurait pu te mettre sur la voie. Voici donc une définition de l’artisan y figurant en une seule phrase «  L’un agit sur commande et produit selon des principes appartenant à un corps de métiers dont les règles lui ont été retransmises par apprentissage, c’est l’artisan.  » Faisant autant pour l’artiste et ainsi, je pourrais apprécier ta culture et ton esprit de synthèse. Mais quoi !!! Tu en es incapable et tu préfères jouer au dénonciateur. L’artisan ne travaille que sur un produit qui a déjà été conçu en esprit par d’autres que lui-même, telle une chaise ou une table pour le menuisier. L’artisan ne travaille donc que sur des modèles qu’il peut reproduire à l’infini selon sa technique tandis que l’artiste doit créer des œuvres originales sans qu’un modèle ait été conçu à l’avance. L’artiste doit donc concevoir en esprit ce que personne n’a conçu. C’est dans ce sens que nous pouvons lui accorder le droit de se prendre pour un créateur.

                                      >>>>>>>>>>>>>

                                      Nous pouvons donc considérer que Léon n’est qu’un troll de basse-cour parce qu’il n’a jamais su quoi me répondre.  Il injurie et diffame les auteurs mais dés qu’il faut répondre en faisant appel à sa propre culture, il n’y a plus de Léon. Il croit toujours pouvoir s’en sortir ainsi en fuyant mais que nenni, nous sommes plus vertueux que lui.

                                      Ceci n’est qu’un rappel pour dire qu’il ne faut pas discuter avec Léon ; vous ne feriez que perdre votre temps.



                                      • le-Joker le-joker 8 février 2010 18:23

                                        C’est fou on pourrait croire que juste au dessus il y a un texte mais en fait il s’agit d’un leurre.


                                      • Lorenzo extremeño 8 février 2010 18:09

                                        Je prends les paris qu’avant la fin de la journée, cet article voté largement majoritairement NON depuis ce matin et dont le score s’érode grâce á la 


                                         CENSURE

                                        se trouveras voté majoritairement OUI d’ici ce soir.... les paris sont ouverts ! ! !

                                        Vive la Liberté et le journalime citoyen et la méthode villachienne !


                                        • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 8 février 2010 18:10

                                          Au fait je n’ai pas voté. Merci de me le rappeler !


                                        • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 8 février 2010 18:19

                                          .....

                                          Voilà, j’ai voté il y a donc 47 % de oui et 53 % de non. Vous êtes donc un menteur puisqu’il n’y avait quand j’ai voté que 47 votants. Le score peut donc être inversé avec seulement 3 ou 4 votants ce que vous omettez de dire monsieur le manipulateur Lorenzo de mes deux.


                                          • Lorenzo extremeño 9 février 2010 03:24

                                            Monsieur djanel du viking- chaise

                                            Je ne suis pas un menteur,un manipulateur pas davantage,

                                            j’avais juste parié que c’est article finirait par être voté positivement

                                            personne n’est dupe des méthodes de CENSURE opérées par l’auteur

                                            lui même.

                                            J’avais parié, j’ai gagné, á moins que vous ne contestiez les résultats.

                                            47% NON 53% OUI 69 votes

                                            et tant pis si çá vous fait mal á vos deux. smiley


                                          • frugeky 8 février 2010 19:22

                                            « Quand un journaliste politique prend sa retraite il a le droit de se remettre debout. », Vincent Haudiquet in Fluide Glacial n°376, Octobre 2007.


                                            • Charles Martel Charles Martel 8 février 2010 19:36

                                              Ah le Villach du jour !

                                              un peu décevant. trop facile. mais technique habituelle : encenser les super medias d’internet qui permettent d’écrire sa prose et descendre les mauvais journalistes officiels, ce sur quoi il ne trouvera pas beaucoup d’opposition ; et ça lui permet de s’auto citer comme à l’accoutumée.

                                              Bon on a quand même le leurre de la vaccine inversé. On n’est pas dans une méta métomnymie mais le cœur y est.

                                              Ca sent la pige bouche trou (le truc date d’il y a une semaine) pour faire plaisir aux potes.

                                              On va pas s’étendre sur cette médiocrité.


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 février 2010 20:29

                                                Pyralène , voyons !

                                                merde c ’est pas ici ....


                                                • Arcane 8 février 2010 21:59

                                                  Bonsoir Furtif,

                                                  Avec une prose si fleurie, ce ne peut être qu’un pouêt qui a écrit cela .

                                                • Arcane 8 février 2010 22:05

                                                   smiley 

                                                  C’est Varice, nan ? Fo dire que j’avais crû discerner derrière ce qu’il nomme sa musique, une stratégie citoyenne visant à démontrer certains dysfonctionnement du site ! 


                                                • Terran 9 février 2010 00:16

                                                  Nonche, chai chabanel chez arlette chollabot

                                                   smiley smiley


                                                • tchoo 9 février 2010 00:05

                                                  M’am Chabot oublie une chose et vous aussi mon Cher Paul, si de plus en plus de citoyens se tournent vers Internet pour s’informer, c’est bien pas défiance de la presse traditionnelle qui bien souvent ne fait pas son boulot ou le fait mal, reprenant à l’envi les dépêches d’Agence certes fiable, mais qui se font piéger elles aussi, et en n’approfondissant que très rarement les sujets traités, passant de l’un à l’autre parfois sans cohérences.
                                                  Et l’avantage aussi d’internet, c’est la multiplication des sources de lecture et d’interprétation, qui peut permettre de se faire une idée plus justes des faits.

                                                  La presse traditionnelle à peur et elle a raison, mais son salut c’est d’être excellente, et il y a du boulot !


                                                  • Terran 9 février 2010 00:15

                                                    Et nous l’appellerionche Charlotte Collchabot !!!

                                                     smiley smiley

                                                    bzzzz bzzzz


                                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 février 2010 01:22

                                                      J’ai soigneusement lu tous les posts et j’en garde l’impression comme Titus d’avoir perdu un peu de temps. Je pense que l’écriture a été faite pour servir la pensée, comme le Sabbath pour l’homme. Mes articles sont pleins de coquilles et de fautes d’orthographe. Je les corrige quand je me relis ou qu’on me les souligne, mais j’en fais rarement une priorité... Il y a des Grévisse pour ça, n’est-ce pas...



                                                      • Christoff_M Christoff_M 9 février 2010 05:38

                                                        Chabot est bête, servile, « service public » façon Sarkozy donc carpette....

                                                        Elle fait ce qu’on lui dit de faire, et les polémiques en ce moment sont souvent des mises en scène dans les médias qui servent souvent les deux personnes concernées ou soi disant lésées....


                                                        • poetiste poetiste 9 février 2010 13:21

                                                          Médias dans l’immédiat.

                                                          On entend des journalistes qui détiennent les places fortes et pyramidales de ce que l’on appelle l’information, dire que les forums sur le net, c’est « la poubelle ». Ils n’apprécient pas tous cette information transversale qui manquerait d’analyse, selon eux.
                                                          Ah ! Comme on défend bien la corporation qui nous fait vivre plus que modestement ! Comme la gratuité fait peur à ceux qui ont imposé un monopole de la dite information en la rendant unilatérale.
                                                          Mais voilà que le NET met en branle leurs assises, leurs prérogatives. Ils sont à même aujourd’hui de prendre conscience qu’ils exercent une sorte de dictature de l’information.
                                                          En France, on a le tropisme du péage privé. Le consommateur est pris en otage mais pas seulement dans les grandes surfaces, il est maintenu aussi psychologiquement dépendant du rabâchage de la même information que l’on entend sur les radios, que l’on voit à la télé ou que l’on peut lire dans les journaux.
                                                          Sous couvert de liberté d’information, les médias ont d’abord le souci de vivre de cette information. On peut comprendre la peur que peut provoquer chez eux la transversalité des informations sur le NET.
                                                          Voilà que cette information presque gratuite est plus subversive que toutes les autres et que le gouvernement français, de plus en plus coercitif, tente une main mise sur icelle.
                                                          On dit d’un côté que l’on va réguler les spéculations et les évasions fiscales, ce qui n’est pas crédible dans le contexte de « chacun pour soi, Dieu pour tous » qui est le nôtre, mais on va réguler l’information sur le NET où l’on pourrait justement trop parler de ces exactions ordinaires et autres manœuvres.
                                                          La technologie pour tous au service de la liberté d’expression, on n’y aurait pas pensé voilà seulement quelques années. Quand on pense que le NET avait à l’origine un but militaire c’est à croire que la liberté est incompressible qu’elle échappera toujours à ceux qui veulent la museler.
                                                          Dans un régime de dictature, on a compris le danger de ce support médiatique et il est fortement censuré. En démocratie, c’est différent, la dictature est éclatée, ce qui fait le jeu de la concurrence et donne en apparence le choix de ce que l’on va ingurgiter. En réalité on assiste, comme dans tous les domaines à une lutte éternelle à croissance exponentielle entre la gratuité et la vénalité.
                                                          Le profit nous a envahi, il faut faire de l’audience, il faut faire du chiffre. Les poissons nageant en eau trouble dans leur bocal ont oublié le goût de l’eau claire.
                                                          Certes il y a aussi de la « poubelle » sur le NET mais l’avantage est qu’on n’abat pas les arbres pour en faire des journaux à sensations morbides, la dégradation n’est pas directive, consulte le pire qui veut. A l’internaute de choisir de recevoir une information informe ou ce qui peut édifier sa personnalité. Vive la liberté malgré ses risques.
                                                          La liberté est la chose du monde la moins bien partagée dans la mesure où on la recherche pour soi-même au détriment des autres. On confond liberté et espace de liberté que l’on achète. Vous voulez vous exprimer : passez sous les fourches caudines et payez une rente à des privés à qui l’on a vendu le bien public de la communication.
                                                          Il serait injuste de ne pas considérer que le consommateur fait aussi le producteur et qu’il y a une induction biunivoque mais là où il y a exploitation, côté médias, il y a forcément plus de responsabilité, le consommateur, par principe, étant toujours le dindon de la farce.
                                                          Un gouvernement élu avec des arguments sécuritaires ne peut pas faire un peuple libre mais un peuple soumis à un système de répression régression allant croissant ou croassant, comme vous voudrez. L’information est devenue une farce dans un monde en représentation, un monde d’ombres, d’apparence des choses. A peine délivrée qu’elle tombe dans l’oubli comme un mouchoir jetable. Nous ne vivons pas de réalité et la « télé réalité » que nous inventons est la caricature de ce jeu virtuel de l’information unilatérale.
                                                          Contrairement au chien dans la publicité qui ne sait pas qu’on lui donne ce qui est bon pour lui, nous ne savons pas qu’on nous donne ce qui est mauvais pour nous. C’est fou comme on traite bien les chiens dans un pays où l’homme s’oublie.
                                                          Je répète jusqu’à ce que vous ayez compris, comme aurait dit Voltaire : les poissons évoluant en eau trouble ont oublié le goût de l’eau claire.
                                                          Certains journalistes ont remarqué une faille, une échappatoire dans le piège médiatique unilatéral et cette porte de sortie, c’est le NET., et c’est « transversal ».
                                                          Alors, finies les prérogatives des commandeurs de l’interrupteur, du temps de parole. Ici, chacun peut dire ce qu’il a à dire. Parfois, ça ne vole pas très haut, ça va jusqu’à l’injure mais au moins, c’est le partage de l’expression, c’est la participation.
                                                          On n’a jusqu’à présent fait très peu de cas du consommateur en pensant qu’il était anesthésié à jamais mais comme Zorro, le NET est arrivé et du coup les émissions médiatiques unilatérales ont bien dû se faire plus pertinentes.
                                                          Il faut croire que la remise en question n’a pas encore eu lieu puisqu’on entend encore des journalistes parler de la « poubelle du NET », pour ne pas le nommer : Monsieur Denizot sur Canal plus, le 8 Février 2010.
                                                          On a parlé de l’identité nationale, du sujet à la mode. La France s’est insérée dans l’Europe et voilà qu’elle se demande qui elle est. Le sujet est mal venu qui cache une grosse feinte électoraliste.
                                                          Le mammifère primate omnivore cherche toujours à se définir socialement pour se distinguer mais pour la nation, on a déjà donné : trois guerres avec nos chers voisins les Allemands en moins d’un siècle.
                                                          Identité nationale : encore un sujet jeté en pâture aux médias et ils sautent dessus, il faut bien justifier la fonction qui fait vivre, remplir les colonnes et les plateaux télé où l’on retrouve évidemment, toujours les mêmes chroniqueurs.
                                                          Sur le NET : liberté totale, on ne gagne rien que de dire son humanité ou sa hargne contre elle. Si ça manque d’analyse, on attend que des personnes désintéressées viennent nous en parler.
                                                          Mais déjà, on voit des sites dits commerciaux qui voudraient tout accaparer, des gens qui vous font payer le lien parce que ces petits malins ont remarqué que c’est ce qui manquait le plus dans notre société.
                                                          L’identité nationale, c’est aussi ça : saisir l’opportunité de faire du fric sur le moindre dysfonctionnement social et resserrer un peu plus le carcan du profit pour le profit. La France souffre d’autophagie aiguë. Que voulez-vous, quand le boulot vient à manquer, le système « D » est de rigueur mais ça plombe l’atmosphère.
                                                          Si le manque de lien est flagrant entre le citoyen et le politique, le phénomène est identique en ce qui concerne les médias qui ne disposent pas plus de crédit dans les sondages.
                                                          Recréer du lien par le NET, c’est assez improbable à cause de l’anonymat. Les rencontres par ce moyen ne peuvent être qu’artificielles mais ça donne un peu d’air frais.
                                                          C’est par le lien à recréer à tous les niveaux de la société que l’on pourrait éventuellement avancer. Cela suppose partage et gratuité, une telle remise en question, une si improbable introspection généralisée, que pour remettre les chose à plat, mieux vaut attendre qu’elles s’écroulent d’elles- mêmes.
                                                          Echec à la démocratie qui se cherche une identité ; elle est débordée d’informations, ne sait plus où donner de la tête.
                                                          Le Français, on lui « prend la tête », il en perd son identité. On lui dit de foncer au travail quand tous n’ont pas le droit à un emploi. Fric, fric, fric ; il faut foncer pour en gagner mais peut-on toujours foncer pour ça et rester clairs.
                                                          Le veau d’or est toujours debout ; on implore sa puissance : vielle chanson que Moïse n’entend même plus dans sa tombe.
                                                          A.C


                                                          • french_car 9 février 2010 16:16

                                                            Quand des journalistes français diffament le père de la victime - lui-même blessé lors de l’assassinat de son fils. Politis numéro 1074 du 29 octobre 2009.

                                                            Villach ne nous a pas tout dit !


                                                            Au mois de septembre 2008, l’hebdomadaire

                                                            Actualité Juive (n° 1038,

                                                            daté du 4 septembre) a tenté de

                                                            relancer l’affaire en publiant une

                                                            interview d’un médecin israélien,

                                                            Yehouda David, selon lequel les blessures

                                                            et cicatrices de Jamal Al-Dura,

                                                            père de Mohamed, ne résulteraient

                                                            pas de la fusillade de 2000 mais

                                                            d’une intervention chirurgicale effectuée

                                                            par lui-même en 1994. Cette

                                                            interview était réalisée par un certain

                                                            Daniel Vavinsky. Charles Enderlin

                                                            a aussitôt adressé un droit de

                                                            réponse à Actualité Juive en joignant

                                                            l’ensemble des pièces médicales réfutant

                                                            les allégations de ce médecin.

                                                            L’hebdomadaire a publié le courrier

                                                            Cette image de France 2 montre le jeune Mohamed Al-Dura blotti contre

                                                            son père, peu avant qu’il ne soit mortellement touché. FRANCE 2/AFP

                                                            d’Enderlin mais en « oubliant » ces

                                                            pièces médicales et en supprimant la

                                                            phrase qui en faisait mention. [« Cijoint

                                                            le rapport […] que vous voudrez

                                                            bien reproduire »]. Ce qui a permis

                                                            à Vavinsky de

                                                            conclure sa

                                                            contre-réponse à

                                                            Enderlin par ces

                                                            mots d’un absolu

                                                            cynisme : « Sur le

                                                            fond, Charles

                                                            Enderlin ne

                                                            répond en rien

                                                            […] Qu’il n’hésite

                                                            pas à nous transmettre

                                                            tout élément […] Nous nous

                                                            ferons un devoir d’en informer nos

                                                            lecteurs (1). »

                                                            Fin 2008, Jamal Al-Dura a déposé

                                                            auprès du doyen des juges d’instruction

                                                            du tribunal de grande instance

                                                            (TGI) de Paris une plainte avec

                                                            constitution de partie civile pour diffamation,

                                                            par l’entremise de son avocate,

                                                            Me Orly Rezlan. La commission

                                                            rogatoire diligentée au premier

                                                            semestre 2009 a permis d’identifier

                                                            l’auteur de l’interview et de la contreréponse,

                                                            signées Daniel Vavinsky :

                                                            il s’agit en réalité de Clément Weill-

                                                            Raynal, rédacteur en chef adjoint à

                                                            France 3 et militant « ultra », proche

                                                            de la direction actuelle du Crif

                                                            (Conseil représentatif des institutions

                                                            juives de France). Il se présente

                                                            lui-même comme « ancien conseiller

                                                            du Crif sous la présidence de

                                                            Roger Cukierman entre 2000 et

                                                            2007 pour toutes les questions

                                                            touchant à l’antisémitisme et à la

                                                            désinformation ».

                                                            Serge Benattar, directeur de la publication

                                                            d’Actualité Juive, et Clément

                                                            Weill-Raynal ont été mis en examen

                                                            pour diffamation par Nicolas Blot,

                                                            juge d’instruction au TGI de Paris.

                                                            Quant à la direction de France Télévision,

                                                            la voilà de nouveau aux prises

                                                            avec cette sale affaire. Mais avec

                                                            la preuve, cette fois, que l’un de ses

                                                            journalistes agissant sous pseudonyme

                                                            tente de discréditer un confrère

                                                            qui se trouve être aussi un collègue

                                                            appartenant à la même société.


                                                            • Mivy Mivy 9 février 2010 22:06

                                                              Ben ; on est tous pressé d’entendre M Al Dura Père, sa simple présence dans un cabinet médical sérieux suffirait à convaincre tout le monde.

                                                              * Soit M Al Dura Père a été blessé par balle, alors France2 a raison, et il faut condamner tous ceux q ui mettent en doute l’honnêteté de la chaîne.
                                                              * Soir M Al Dura Père a été blessé à l’arme blanche, auquel cas c’est un menteur ainsi que tous ceux qui ont soutenu la fiction offerte comme cadeau empoisonné par France Deux au monde entier.

                                                              Malheureusement, cela fait deux ans qu’on attend avec impatience le voyage de M Al Dura, et mon petit doigt me dit que le comédien ne viendra pas.


                                                            • french_car 10 février 2010 09:27

                                                              Il fait ce qu’il veut Mr Al Dura il n’a pas de comptes à rendre à Karsenty. Il a perdu son fils et a été grièvement blessé je vous le rappelle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès