• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi je suis complotiste et pourquoi il faut l’être, sauf à (...)

Pourquoi je suis complotiste et pourquoi il faut l’être, sauf à choisir l’ignorance et le déni

 

Je suis tombé sur ce magnifique article de Guillaume de Rouville, publié dans "L'idiot du village", qui méritent tous deux d'être connus et lus.

Je suppose que l'auteur ne m'en voudra pas de relayer sa fine analyse, qui apporte un autre point de vue sur la notion de complotisme, et montre que ce qui se veut une insulte est en fait un hommage à l'intelligence, qui passe par le simple usage du sens critique.

Il est temps que les complotistes sortent du mépris et de l'opprobre qui leur sont attachés, car en définitive, ce sont eux les seuls à se poser des questions. Et comment aurait-on des réponses si on ne pose pas de questions ?

Le complotiste connait parfaitement les deux thèses qui s'affrontent, il passe souvent des nuits à les étudier toutes deux ; l'anti-complotiste choisit de n'en connaître qu'une au travers de thèses pré-mâchées par les media, et donc bien mal : c'est ce qui fait qu'il boîte, tandis que le complotiste s'efforce de marcher bien droit.

Merci de ne pas encombrer les notifications avec des commentaires sur les "droits d'auteur". Les gens courageux qui écrivent ce genre de choses sont à cent lieues de ces considérations mesquines.

Le Génie du Complotisme

LE  · CATÉGORIES : ANALYSESÉCRITSFRANÇAISREVUE DE PRESSE

Le complotisme présente cinq caractéristiques majeures qui le distinguent de l’anti-complotisme et qui résument tout son génie. Ses caractéristiques, que nous passerons rapidement en revue (partie 1), sont autant d’avantages sur l’anti-complotisme qui nous feront comprendre, par contraste, les limites épistémologiques de ce dernier, ses motivations profondes et ses soubassements idéologiques (partie 2).

.

Notre conclusion sera double :

(i) Seul le complotisme permet d’appréhender la nature du pouvoir. L’anti-complotisme est une émanation du pouvoir dont la vocation est de le protéger et de lui permettre d’échapper à la compréhension de ceux sur lesquels ce pouvoir s’exerce.

(ii) On ne dialogue pas avec le pouvoir : on s’y soumet ou on le combat. Il s’ensuit, naturellement, que les complotistes n’ont plus à chercher les faveurs des anti-complotistes ou de leurs maîtres, ni à s’excuser de penser hors des sentiers battus ou d’émettre des hypothèses de travail audacieuses. Il est temps pour les complotistes de se montrer offensifs et face à l’idéologie du chaos que le pouvoir incarne et projette sur le monde à travers ses relais médiatiques et institutionnels, de présenter le complotisme comme un remède aux pulsions mortifères de l’hydre mondialiste. Le complotisme est un humanisme.

 

PARTIE 1

Les 5 avantages du complotisme

 

1. Avantage Méthodologique

Tandis que l’anti-complotiste se contente la plupart du temps d’énoncer la thèse (officielle s’entend), le complotiste est contraint de travailler, d’approfondir à la fois la thèse et l’antithèse. Ainsi, le complotiste a une connaissance fine de la version officielle et des arguments de la version opposée. Cela le contraint à chercher et à ausculter plus profondément les faits, à les présenter dans un ordre cohérent et à les soumettre à un examen critique poussé.

Tandis que l’anti-complotiste n’a qu’à répéter la thèse officielle sans avoir besoin de la justifier, le complotiste est obligé de chercher des preuves solides à l’appui de ses propos et finit par acquérir une connaissance bien plus large que celle de l’anti-complotiste qui a borné son champ d’investigation parce qu’il lui suffit de citer une source « prestigieuse » pour gagner la bataille du pouvoir médiatique et la considération de ses pairs.

Que ce soit, par exemple, pour le 11 Septembre ou le réchauffement climatique anthropique, seuls les complotistes appliquent le principe du contradictoire, principe fondamental à la fois pour les journalistes, les historiens et les juges qui devraient examiner méthodiquement et en profondeur les thèses en présence avant de se prononcer sur le fond de l’affaire dont ils s’occupent. L’anti-complotiste ne voit pas l’absurdité de sa position qui consiste à penser que la version officielle est toujours la bonne (comme la raison du plus fort). Ce qui revient à interdire toute alternative, toute contradiction, toute possibilité de remettre en cause la version des faits une fois qu’elle a été estampillée par le sceau officiel et crachée sur les ondes des médias dominants.

L’anti-complotiste confine ainsi le réel dans une forme figée pour les siècles des siècles. Il se comporte comme le gardien d’une prison où les faits récalcitrants sont tenus en joug et passés à tabac, loin du regard des foules, tant que leur volonté d’indépendance et de franchise n’a pas été brisée. Il rééduque et torture les faits qui ne suivent pas ses mots d’ordre ou son catéchisme et ne les relâche dans l’arène publique qu’une fois qu’ils ont perdu leur prétention à dire leur part de vérité. Le complotiste libère les faits cadenassés qui retrouvent tout leur sens caché et leur autonomie, il les rend à l’air libre où se meuvent à leur aise la vérité et le réel.

Le complotiste n’ayant pas droit aux arguments d’autorité (par exemple, l’invocation d’un prétendu « consensus scientifique » des experts sur le réchauffement climatique anthropique) et étant soumis au feu permanent des critiques, il lui faut devenir un orfèvre dans son domaine pour pouvoir contrer un adversaire qui se contente de répéter un message univoque et balaie d’un revers de mains dédaigneux les arguments qu’on lui adresse.

Enfin, le complotiste cherche à donner du sens à ce qui, apparemment, n’en a pas toujours. Il ne se contente pas de laisser l’inexplicable inexpliqué. Si trois immeubles s’effondrent sur eux-mêmes alors que seulement deux ont été percutés par des avions, le complotiste essaie de comprendre ce phénomène étrange en convoquant des causes humaines et physiques qui sont dans l’ordre naturel des choses. Là où l’anti-complotiste, à court d’idée et d’arguments, finira pas se contenter de hausser les épaules, le complotiste, ira chercher des causes humaines (des volontés) si les causes physiques (mécanique des corps et mécanique des fluides) ne sont pas suffisantes.

De son côté, l’anti-complotiste, n’hésitera pas à réinventer les lois de la physique, juste pour l’occasion, afin de s’interdire de penser au-delà de la thèse officielle. Car, s’il devait s’aventurer sur le terrain glissant d’une hypothèse alternative, cela pourrait le conduire à devoir désigner un coupable inattendu, à découvrir un acte humain, voire une entente entre plusieurs personnes conscientes de leurs actes. Ainsi, pour expliquer l’absence de débris d’avion sur le Pentagone ou sur le site de Pennsylvanie en septembre 2001, l’anti-complotiste invoquera la possibilité que les avions se soient gazéifiés (thèse défendue par le très « prestigieux » journal Le Monde), ajoutant de la sorte quelques règles nouvelles aux lois de la thermodynamique. Il ne lui viendrait jamais à l’esprit qu’un mensonge volontaire se cache peut-être derrière l’inexplicable. Dans le même ordre d’idée il en vient à voir, dans les guerres menées par les démocraties occidentales, des événements naturels que ne guident aucune pensée maléfique ni volonté humaine.

Pour résumer les avantages méthodologiques de son approche, on peut dire que le complotiste travaille plus que l’anti-complotiste, connaît mieux son sujet et les arguments des parties en présence, ne se repose pas sur des arguments d’autorité pour avancer ses idées et accumule les éléments de preuve pour justifier ses propos et donner du sens aux événements et aux faits qui se déroulent devant lui.

Ce sont là des raisons qui expliquent que les anti-complotistes ne répondent presque jamais positivement aux offres de dialogue que leur font les complotistes : ils savent, en effet, qu’ils finiront généralement déboités par les arguments de leurs contradicteurs. Pour justifier un tel refus, ils rangent volontiers leurs adversaires sous l’appellation générique et bien commode du « camp de la haine », mettant ainsi entre eux et les complotistes une sorte de cordon sanitaire émotionnel qu’il serait difficile et dangereux pour tout un chacun de rompre impunément. Cette technique de la rhétorique de disqualification utilisée à l’encontre du complotiste, à la quelle vient généralement s’ajouter des menaces et des injures, est le signe que, sur le terrain de la méthode, le complotiste vient bousculer son adversaire dans ses derniers retranchements, lorsque celui-ci est au bord de son propre gouffre intellectuel.

 

penseur

2. Avantage Psychologique

Le complotiste n’a ni d’apriori ni de tabou. L’impensable est pour lui toujours pensable. Si le complotiste navigue ainsi volontiers, par méthode et par prudence, dans l’air du soupçon et ne prête sa confiance à quiconque, il traite tout le monde à la même enseigne, les puissants comme les faibles ; il les écoute avec le même degré d’attention, sans chercher à plaire ou à déplaire à leurs susceptibilités respectives. Il veut comprendre et non pas justifier.

De son côté, l’anti-complotiste est enfermé dans le dogme de l’infaillibilité démocratique, ce qui lui interdit automatiquement tout un champ des possibles. Il est psychologiquement incapable d’imaginer que nos dirigeants démocrates puissent faire le mal intentionnellement. C’est bien cet apriori qui, aux yeux des complotistes, rend les anti-complotistes aveugles à la compréhension d’une part importante de notre monde. Et pour le dire plus clairement, les anti-complotistes sont dans l’incapacité de comprendre la nature et les ressorts du pouvoir (nous y reviendrons). Ils ne voient pas que le pouvoir, ontologiquement, est une physique de la contrainte et une métaphysique de la domination.

L’anti-complotiste est tellement engoncé dans cette opinion, qui est pour lui une sorte d’article de foi, qu’il ne pourra jamais concevoir que nos dirigeants puissent, par exemple, en toute connaissance de cause : (i) empêcher l’utilisation d’un remède peu couteux et efficace contre un virus, cousin de celui de la grippe, afin de favoriser une solution imaginaire et hypothétique (le vaccin) lors d’une pandémie annoncée et voulue, pandémie qui n’est pas tant le résultat d’une incompétence généralisée de nos commis en charge des affaires de l’État, que d’un chaos organisé par ces derniers comme un jeu de rôle mondialiste planétaire ; (ii) s’allier avec des mouvances terroristes islamistes pour faire tomber des régimes laïques en Lybie et en Syrie en ayant recours à des actes de terrorisme à grande échelle et en organisant le massacre et le gazage de populations entières tout en accusant le camp adverse d’en être responsable. De telles conclusions, iraient au-delà de ses forces psychologiques et l’amèneraient, sans doute, au bord de la crise de nerf et de l’hystérie.

Ainsi, pour l’anti-complotiste, la démocratie occidentale ne peut commettre de crime puisqu’elle ne peut avoir de mauvaises intentions : elle ne tue que par dommages collatéraux, jamais volontairement. Par conséquent, on ne peut lui imputer des crimes de masse, seulement des erreurs circonstancielles et contextuelles qui ont eu de tragiques conséquences humaines inattendues. La culpabilité de la démocratie occidentale ne dépasse jamais celle de l’élève qui aurait pu mieux faire.

Les anti-complotistes ne voient et n’admettent de complots que chez les terroristes musulmans ou les Russes, les Iraniens ou les Chinois, quand cela arrange leurs affaires et conforte leurs représentations du monde binaire (« eux » contre « nous »). Là, en général, aucune preuve tangible n’est exigée, il suffit à l’accusation de désigner les coupables pour emporter la conviction de la foule conformiste des bourgeois cultivés qui ne craignent rien tant que d’émettre des hypothèses et, encore plus, d’avancer des théories qui sortiraient de la vulgate publiée régulièrement dans les gazettes officielles (Le Monde, The Guardian ou le New York Times).

 

3. Avantage Conceptuel

Le complotiste offre des outils intellectuels pour appréhender le monde. Il propose des termes (qu’il a ou non construits lui-même) pour désigner des événements, des phénomènes difficiles à cerner ou à concevoir : Mondialisme, Atlantisme, Empire, Opposition Contrôlée, État Profond, Satanisme, Nouvel Ordre Mondial, Injonctions Paradoxales, Dogme de l’Infaillibilité Démocratique, Crimes Médiatiques, Rhétorique de Disqualification, sont autant de concepts outils permettant de sortir de l’hébétude dans laquelle le complexe médiatico-industriel progressiste nous maintient, afin de mieux cerner et comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

Le complotiste apprécie la clarté d’un concept là où l’anti-complotiste préfère la confusion, l’absence de sens et de signification, ou le sens inversé de l’absurde : non pas le mystère qui pourrait nous ouvrir la porte d’une transcendance porteuse d’espoir, mais le vide comme explication universelle. L’anti-complotiste ne nous laisse qu’un champ de bataille sémantique chaotique où le néant et l’ambiguïté sont maîtres du réel et de nos neurones.

Empêcher la compréhension du réel et l’émergence des concepts explicatifs est sans doute l’un des objectifs du pouvoir pour demeurer « le pouvoir » et persévérer dans son être. Son crédo est de rester insaisissable, « im-pensable » et impensé, pour n’être point combattu. Un totalitarisme dont on ignorerait l’oppression ne susciterait sans doute pas d’opposition autre que contrôlée. C’est tout le génie de la démocratie représentative, instrument privilégié de l’oligarchie occidentale, que de nous empêcher d’établir clairement des liens de causalité entre des décisions humaines de quelques-uns et la longue chaîne des malheurs des peuples.

 

4. Avantage Moral

Le complotiste a un avantage moral immense par rapport à l’anti-complotiste parce qu’il doit montrer plus de courage et affronter les difficiles conséquences sociales de ses propos. Tandis que l’anti-complotiste, en bon conformiste adorateur de la normalité sociale, ne fait que relayer et répéter les paroles de l’évangile médiatico-politique qui lui est servi quotidiennement, le complotiste sait qu’il aura contre lui les puissants et la masse des bourgeois cultivés qui peuplent les cercles mondains des multiples socialités auxquelles la vie nous invite tous à participer.

Le complotiste prend constamment des risques dans sa vie professionnelle et privée pour simplement émettre des doutes et proposer des explications alternatives : on ne compte plus le nombre de complotistes débarqués de leur poste pour avoir avancé quelques hypothèses dérangeantes sur le 11 Septembre, l’implication des démocraties occidentales dans le terrorisme islamique ou la responsabilité du CO2 dans le réchauffement climatique anthropique. Si le courage ne donne pas raison, il a une valeur intrinsèque qui distingue nettement le complotiste du bourgeois cultivé conformiste qui fait office d’adversaire.

Le complotiste ose nommer le mal, il ose désigner les puissants et les puissances qui sont derrière ces manifestations humaines : il ne se contente pas, comme les professionnels de la révolte, d’attaquer des abstractions (par exemple, le capitalisme), il confronte des pouvoirs concrets (dont la somme des liens et des alliances fait et révèle le pouvoir dans toute sa puissance et ses nuisances) et nomme les responsables. Pour le 11 Septembre, il désignera volontiers le petit groupe de néoconservateurs comme responsables ou au moins complices des attentats ; il en fera le portrait détaillé en égrenant leur CV et leurs méfaits avérés. Concernant l’hystérie sanitaire mondialiste déclenchée au printemps 2020, il n’hésitera pas à pointer du doigt le rôle de Bill Gates et des dirigeants de l’OMS, de certaines firmes pharmaceutiques (comme Gilead) ou de certains médias (comme BFMTV en France) dans le déclenchement de cette expérience orwellienne à l’échelle mondiale.

L’anti-complotiste, lorsqu’il dénonce, est plutôt dans la délation puisqu’il désigne à la vindicte médiatique et judiciaire, à la censure et aux poursuites pénales, les lanceurs d’alertes qui n’ont en général que leur plume pour se défendre. L’anti-complotiste utilise volontiers la menace et l’intimidation pour faire taire ceux qui s’aventurent hors des sentiers battus et rebattus : la rhétorique de disqualification et l’hystérie émotionnelle sont ses outils préférés.

Ainsi, tandis que le complotiste dénonce les puissants et se met volontairement dans leur ligne de mire, l’anti-complotiste établi des listes d’opposants isolés à exécuter en place publique sans leur donner la parole. Il y a du Cyrano de Bergerac chez le complotiste : s’il n’a, bien évidemment, pas toujours raison, il avance empanaché d’indépendance et de franchise et revendique le droit de se tromper.

Les complotistes sont à la fois une dissidence et une résistance. Peut-être même les seuls à s’opposer aux expériences orwelliennes que nos démocraties oligarchiques nous imposent de temps à autres pour éprouver leur puissance : hystérie sanitaire, hystérie réchauffiste, hystérie anti-Trump (qui n’est que le syndrome d’une hystérie contre les souverainistes et les partisans de la diversité des nations), etc. Comme nous le verrons en partie 2, l’anti-complotisme est une hystérie.

 

5. Avantage Prédictif

Ce qui frappe, quand on fait le bilan du complotisme sur les deux dernières décennies, c’est l’incroyable capacité de celui-ci à avoir raison, à prédire ce qui va advenir. En analysant avec sérieux et pertinence le présent et le passé récent, le complotisme est capable de mieux appréhender les grandes orientations qui se dessinent devant nous que tous les experts réunis en conclaves officiels.

Sur le 11 septembre, sur la guerre en Irak et en Syrie, sur le réchauffement climatique anthropique, sur le Russiagate et l’affaire ukrainienne aux États-Unis, sur le Covid-19 et sur tant d’autres sujets scientifiques ou géopolitiques, le complotisme engrange les victoires les unes après les autres.

La démonstration de la force prédictive de la pensée complotiste a été particulièrement spectaculaire lors de l’épisode de totalitarisme sanitaire et sécuritaire que nous avons tous vécus au printemps 2020. Aux modèles prédictifs délirants (souvent informatiques) invoqués par les comités « scientifiques » mis en place un peu partout en Occident lors de cette drôle de crise sanitaire qui prévoyaient l’apocalypse tous les matins du monde, les complotistes ont opposé le bon sens, l’analyse cartésienne, le raisonnement et le sang-froid, et ont ainsi pu identifier rapidement des solutions efficaces pourtant décriées par tous les médias dominants tombés volontairement dans une hystérie destinée à faire perdre l’entendement collectif. Le complotiste est parvenu à s’extraire du bruit et de la fureur de l’actualité brouillonne et a eu raison sur toute la ligne : de l’analyse du problème à la proposition d’un remède. N’ayant d’apriori à l’égard de personne, le complotiste a écouté toutes les parties en présence et à pu saisir au vol le réel avant qu’il ne soit confisqué et défiguré par les tortionnaires de l’information qui lui ont substitué la peur comme seul vecteur de la représentation du monde. Nous y reviendrons en détail dans la deuxième partie ou dans un article séparé.

Depuis le début du conflit en Syrie, seuls les complotistes savaient que le Président Bachar el-Assad était soutenu par la grande majorité de son peuple et n’était pas au bord de la déroute, bien que tous les journaux ayant pignon sur rue en Occident annonçaient à longueur de colonnes la fin imminente du « régime sanguinaire ». Concernant le Russiagate et l’implication de clan Obama dans l’espionnage dont la campagne de Trump a fait l’objet en 2016 et 2017, seuls les complotistes ont compris qu’il s’agissait bien d’une tentative de déstabilisation d’un candidat (puis d’un Président) pas assez mondialiste, de la part de l’État profond américain et qu’aucun élément probant ne permettait d’affirmer qu’il était, de près ou de loin, un agent russe (tous les documents récemment déclassifiés confirment cette analyse). Concernant le réchauffement climatique, nous détaillerons dans un papier à venir, les nombreuses victoires épistémologiques emportées de haute lutte contre (i) les prédictions arrogantes et foireuses de « l’unanimité » des scientifiques de la planète et (ii) l’intime conviction d’une opinion publique mondiale chauffée à blanc à l’encontre d’une menace qui n’existe que dans les modèles informatiques délirants des marchands de peur !

Le complotisme est la grande aventure humaine, intellectuelle et politique de notre siècle. Si nous voulons que l’homme perdure dans ses fondamentaux humains, loin des promesses trans-humaniste et technicistes qu’on veut nous imposer sans débat, il est temps d’affirmer ce que nous sommes : un humanisme.

 

« Le propre du prestige est d’empêcher de voir les choses telles qu’elles sont et de paralyser tous nos jugements. Les foules toujours, les individus le plus souvent, ont besoin, sur tous les sujets, d’opinions toutes faites. Le succès de ces opinions est indépendant de la part de vérité ou d’erreur qu’elles contiennent ; il dépend uniquement de leur prestige. »

 Psychologie des foules
 Gustave Le Bon
 1895

Guillaume de Rouville


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

376 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 17:22

    Et moi et moi. Complotiste bien sur. Ca explique tout ce qui se passe dans le monde. Les moutons, n’ayant aucune logique, gobent toutes les conneries et les fake-news que leur balancent les merdias


    • Fergus Fergus 30 décembre 2020 17:42

      Bonsoir, troletbuse

      Soyons sérieux, les complotistes colportent au moins autant de bobards que les tenants de la pensée officielle.

      La difficulté est : qui dit vrai, et à quel moment, dans cette marée de fakes en tous genres ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 décembre 2020 17:57

      @Fergus

      On peut aussi considérer que la « pensée officielle » véhicule tellement de fakes (pangolin, masque, vitesse du virus, terrorisme, populisme...) qu’il n’est nul besoin de se revendiquer « complotiste » pour s’arroger le droit de s’entrainer à l’auto-défense intellectuelle !


    • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 18:12

      @Fergus
      Mais je suis sérieux Fergus. Pour moi, tout est très clair et même transparent. Cela va du 11/9/2001 en passant par la grippe H1N1, les affaires Merah, Charlie, Bataclan et Nice ainsi qu’un tas d’autres petits meurtres dont on se souvient peu.J’en oublie certainement. Ah Daech et la Syrie. Daech qui revendique bizarrement et à la vitesse de l’éclair les attentats. Bien pratique hein, Daech ?
      J’ajoute l’affaire Mamoudou Gassama, l’incendie de NDP et bien sur le summum le Covid et la vaccination forcée..
      Pour certains épisodes,des lois liberticides ont été mises en place ou vont être mises en place.. Pour d’autres, c’est pour faire accepter le grand remplacement qui permettra aux grosses entreprises de recruter la main d’œuvre bon marché, ou les esclaves d’un type nouveau
      En route pour la dictature et en chantant pour les mougeons !


    • Francis, agnotologue Francis 30 décembre 2020 19:04

      @Fergus
       
       

      Échaudés, les Suédois refusent le vaccin contre le Covid Le peuple scandinave s’était fait vacciner contre le H1N1 en 2009, à l’appel du gouvernement. Les effets secondaires, comme la narcolepsie, l’ont refroidi.

      « Anders Tegnell, l’épidémiologiste en chef et figure de la stratégie controversée de la Suède contre le Covid-19, faisait partie du groupe d’experts du conseil sanitaire qui a appelé à la vaccination de masse en 2009-2010 :
       
      ’Bien sûr la décision aurait été complètement différente si nous avions connu les effets secondaires. Mais ils étaient complètement inconnus, une surprise pour tout le monde ’’, affirme-t-il à l’AFP. »
       
       C’est ballot,hein !? Mais pas assez, puisqu’ils récidivent. Vraiment, ça ose tout.


    • doctorix, complotiste doctorix 30 décembre 2020 20:25

      @Francis
      Il faut maintenant retourner l’insulte à notre avantage, comme un hommage à la lucidité et au courage politique.
      Par exemple, « sans dents » est devenu un symbole positif, car le mépris qui a donné naissance à cette expression glorifie ceux qu’on voulait humilier.
      Je pense aussi aux « misérables » de Victor Hugo, ou aux "sans culotte de la révolution française.
      Toutes les données fournies par les complotistes finiront dans les livres d’Histoire.


    • rogal 30 décembre 2020 21:14

      @doctorix
      Quelles définitions exactement pour ’’complotisme’’ et ’’complotiste’’ ?


    • mmbbb 30 décembre 2020 22:07

      @doctorix vous me prenez pour un benet j en suis un J ai survole cet article , mais la conclusion n est pas satisfaisante , Quelle acception l auteur donne du mot humanisme ? Ce mot a ete tellement galvaudé comme tant d autres mots , qu il aurait ete plus judicieux que cet auteur donnât une définition de ce qu il entend pas humanisme Pour rappel , c est Pic de la Mirandole qui definissa ce mot par une portée philosophique


    • Ben Schott 31 décembre 2020 05:28

      @Fergus
       
      Salut Fergus, ça faisait un bail !
       
      Je vois que vous n’avez pas changé. Quand on vous montre la lune, vous regardez le doigt, immanquablement !
       
      « La difficulté est : qui dit vrai, et à quel moment, dans cette marée de fakes en tous genres ? »
       
      Vous n’avez donc aucune intuition ? Ni même aucun instinct de survie ? Vous savez, ce truc qui, en situation de grand danger immédiat, vous fait faire les meilleurs choix sans même y réfléchir ?
       
      En réalité, vous avez une trouille pathologique de l’exclusion du groupe, et la conformité à celui-ci est pour vous plus importante que l’analyse rationnelle des choses.
       
      Je vous donne à l’avance vos résultats dans les expériences de Milgram et de Asch !
       


    • Fergus Fergus 31 décembre 2020 09:18

      Bonjour, Ben Schott

      « vous avez une trouille pathologique de l’exclusion du groupe »

       smiley Ben non, justement : je n’appartiens à aucun « groupe ». Et c’est précisément par défiance naturelle aux doxas de toutes sortes que je n’ai jamais été encarté dans un parti ou un syndicat. Je soutiens les actions qui me semblent aller dans le bon sens sans me soucier de qui elle émanent.

      Bien sûr que j’ai des « intuitions », et bien sûr que celles-ci, alliées à mes propres expériences de la vie, m’amènent à donner raison aux uns ou aux autres selon les sujets.

      Mais il se trouve que jamais dans ma vie ce sont les tenants d’un camp  qu’il s’agisse du pouvoir en place, des opposants politiques, des Gilets jaunes, des Complotistes  qui ont eu systématiquement raison. J’ai parlé de doxas plus haut, et je me méfie terriblement du « prêt à penser » qu’elles véhiculent, d’où qu’’elles viennent !!!


    • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 09:21

      @rogal
      Quelles définitions exactement pour ’’complotisme’’ et ’’complotiste’’ ?


      .
      Les complotistes sont des bosseurs à l’esprit critique.
      Contrairement aux anti, qui sont des feignasses conformistes.


    • Francis, agnotologue Francis 31 décembre 2020 09:26

      @doctorix
       
       ’’Toutes les données fournies par les complotistes finiront dans les livres d’Histoire.’’
       
       Les livres d’histoire sont écrits par les vainqueurs et réécrits au fil du temps.


    • Ausir 31 décembre 2020 09:39

      @mmbbb

      effectivement l’humanisme de Pic de la Mirandole n’a plus grand chose à voir avec l’humanisme actuel c’est pour celà qu’il vaut mieux ne pas employer ce terme trop galvaudé , employé par les FM et les mondialistes pour mieux asseoir leur prétendue bonté .

      L’humanisme de P de la M : l’homme est le microcosme du divin (il est donc relié au divin) , et il a le libre arbitre 

      dans l’humanise gauchisant actuel :l’homme est au centre de tout et point de divin , c’est son égo qui domine , 

      il y a donc danger à employer ce terme 


    • Francis, agnotologue Francis 31 décembre 2020 09:42

      @Fergus
       
       ’’j’ai des « intuitions », et bien sûr que celles-ci, alliées à mes propres expériences de la vie ’’
       
       Pourrait-il en être autrement ? Vous croyez à la science infuse ?


    • Francis, agnotologue Francis 31 décembre 2020 10:01

      @mmbbb
       
      ’’Quelle acception l auteur donne du mot humanisme ?’
       
       Pardon à doctorix de m’immiscer, mais je pourrais dire par exemple :
       
       
      « Dans « La recherche sur l’origine de nos idées de la beauté et de la vertu » (1725), HUtcheson défend la thèse, contre Mandeville, d’un sens moral inné chez les hommes qui s’exprime, avant tous les calculs de l’intérêt personnel et de l’amour propre, dans le sentiment instinctif du bien et du mal » Bruce Bégout, « De la décence ordinaire »
       
       Cette idée du sentiment instinctif du bien et du mal sera reprise et développée par Orwell, dans tous ses ouvrages, notamment dans « Le quai de Wigan », sous le concept de « Common decency », et bien sûr, mais en creux dans ’1984’.
       
      « L’angsoc, idéologie du Parti, prône l’abandon de toute forme d’individualité, d’individualité entre les gens, de libre-arbitre et de libre pensée au profit d’un travail et d’une dévotion permanente pour le parti grâce au système de la double pensée. Le principe de la double pensée, càd la capacité intellectuelle d’accepter simultanément comme vraies deux idées contradictoires, permet à chaque membre du Parti de proférer délibérément un mensonge tout en le considérant comme une vérité, ce qui à terme annihile tout esprit critique. En évacuant ainsi toute remise en cause intellectuelle, l’Angsoc utilise la surveillance permanente de ses membres, la délation, le contrôle de chaque moment de la vie des citoyens ; de leur naissance à leur mort, et façonne à sa guise les humains, à l’image du personnage de Parsons, voisin de Winston décrit comme "un homme d’une stupidité paralysante, un monceau d’enthousiasmes imbéciles, un de ces esclaves dévots qui ne mettent rien en question et sur lesquels, plus que sur la police de la pensée, reposait la stabilité du parti. »
       
       
      1984 peut se lire comme une description des formes possibles du processus totalitaire de destruction de cette common decency, autrement dit de l’humanisme, au profit de la machine.

       
       


    • JPCiron JPCiron 31 décembre 2020 10:03

      @doctorix

      J’aime bien intégrer votre affirmation : <On ne dialogue pas avec le pouvoir : on s’y soumet ou on le combat.> Ceci dans une vue de long terme (les « livres d’histoire »).

      Car cela fait pour moi écho au concept « d’anthropologie anarchiste » telle que développée par Jean-Paul Demoule (an-archê = opposition-contrôle du Pouvoir).
      Cette approche a permis à nombre de sociétés de la proto-histoire de vivre sans Maîtres et impôts Centraux.

      Analysé sous cet angle, le ’’complotisme" serait simplement un nouveau mot inventé par le Pouvoir pour dénigrer le contrôle/l’opposition à ses vues et à son emprise.
      Les Lobbies font de même dans d’autres domaines.

      Il semble clair que le retour à une structure de société de type proto-historique n’est plus guère imaginable. Cependant, la puissance du concept doit être utilisé pour contrebalancer-contenir-dévier le Pouvoir.
      Dans un premier temps.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 décembre 2020 10:21

      Je pense aussi aux « misérables » de Victor Hugo, ou aux « sans culotte de la révolution française.

      J’avais oublié les »déplorables" d’Hilary Clinton.


    • babelouest babelouest 31 décembre 2020 11:01

      @Fergus
      « c’est précisément par défiance naturelle aux doxas de toutes sortes que je n’ai jamais été encarté dans un parti »
      .
      Justement je me suis engagé dans un parti qui ne l’est devenu qu’après mon adhésion, et qui a précisé sa façon de penser qui, justement, correspondait à la mienne (et non l’inverse) : au point même qu’une partie de ce mouvement l’a quitté avant sa transformation administrative, parce que justement eux n’étaient pas d’accord. On peut gloser sur cette prétention à soutenir que ce n’est pas moi qui suis venu au parti, c’est le parti qui est venu à moi : en fait c’est le départ des objecteurs qui lui a permis d’affirmer davantage sa position originale.
      .
      Quant aux syndicats... ils ne sont qu’un moyen de lutter contre un certain arbitraire patronal, quitte à conserver une façon de voir les choses plus radicale, voire opposée sur certains points.


    • Fergus Fergus 31 décembre 2020 11:14

      @Francis

      « Vous croyez à la science infuse ? »

      Non, justement, et c’est pourquoi je doute de pas mal de choses dans les concerts d’informations contradictoires auxquels nous sommes soumis. 

      Prenez par exemple le cas de la crise sanitaire, contrairement à la majorité des intervenants du site  y compris vous  je n’ai aucune certitude !!!



    • Francis, agnotologue Francis 31 décembre 2020 11:28

      @Fergus
       
       mais si, vous avez une certitude : celle de penser que j’ai des certitudes. Et je peux vous dire qu’elle est erronée.
       
       Et si j’ai une certitude en l’occurrence, c’est que vous vous prenez pour un grand sage. Et une autre pour la route : vous allez me dire que je me trompe.


    • Ben Schott 31 décembre 2020 12:04

      @Fergus
       
      « Ben non, justement : je n’appartiens à aucun « groupe ». »
       
      Ne vous faites pas plus bête que vous n’êtes, vous savez très bien de quel groupe je parle. Vous ne vivez pas à l’extérieur du monde, vous en faites partie, et vous vous avez tendance, vous aussi soyez-en sûr, à vous conformer à la majorité parce que c’est le propre des êtres grégaires. Un peu d’introspection ne vous ferait pas de mal, Fergus...
       
      Mais il arrive que des circonstances particulières nous obligent à prendre une position contraire à la position dominante, devinez pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas des moutons. Ne pas voir l’enculerie généralisée qui se profile sous nos yeux, et pire, la promouvoir est au mieux l’expression de la perte totale du sens commun, au pire une somptueuse couardise teintée de perversité.
      Bien sûr, la « défiance naturelle aux doxas de toutes sortes » ça en jette et ça pose son bonhomme, mais c’est le camp du « ni l’un ni l’autre ». Entre le camp des collabos et celui des résistants.
       


    • velosolex velosolex 31 décembre 2020 12:17

      @Fergus
      On pensait que l’auteur s’était suicidé suite à la défaite de Trump
      Mais c’était une fake news
      Finalement il a remplace « Trumpiste » auquel il a été rattaché jusqu’à l’absurde et la nausée, par "complotiste.
      Le nouveau costume taillé dans l’ancien.

      Il tente de faire un numéro de prestidigitateur et de funambule pour tacher de mettre du sens à ce qui en n’a pas ; l’éloge de la bêtise et de la paranoïa. 


    • Ben Schott 31 décembre 2020 12:21

      @velosolex
       
      Toujours aussi laborieux, vous aussi.
       


    • rogal 31 décembre 2020 12:24

      @Captain Marlo
      « Les complotistes sont des bosseurs à l’esprit critique.
      Contrairement aux anti, qui sont des feignasses conformistes
      . »
      Désolé, mais ceci n’est pas une définition.
      Je déplore l’absence de réponse de l’auteur. Préciser le sens que l’on donne aux mots principaux de son propos n’aurait-il donc aucune importance ?


    • Fergus Fergus 31 décembre 2020 12:34

      @ Ben Schott

      « Entre le camp des collabos et celui des résistants »

       smiley Soyez sérieux : il y a du bon et du mauvais dans toutes les idéologies ! La difficulté est de savoir où placer le curseur. C’est d’autant moins facile que, selon les domaines abordés, ledit curseur ne peut pas être placé au même endroit.

      Que ce soit dans la communication des pouvoirs publics, dans celle des partis d’opposition, ou dans celle des personnes qui sont fières de se revendiquer « complotistes » et que vous qualifiez de « résistants », il y a presque toujours des éléments avérés et d’autres qui relèvent de la manipulation. Mais dans quelle proportion  ?



    • Ben Schott 31 décembre 2020 13:12

      @Fergus
       
      Mais je suis sérieux. Dans des circonstances exceptionnelles, comme ce fut le cas plusieurs fois dans l’Histoire, et il me semble que nous y sommes aujourd’hui confrontés (non ?), on choisit son camp.
      Je ne parle pas du prochain match PSG/OM, et je ne parle pas non plus d’idéologie : dans la Résistance, les Action française côtoyaient les communistes. Ceux-là ne se sont pas posé la question de savoir « où mettre le curseur » ! Pas plus que les collabos, qui étaient convaincus d’être dans le bon camp, celui de l’occupant, car c’est le plus fort et il a toujours raison.
       
      « il y a presque toujours des éléments avérés et d’autres qui relèvent de la manipulation. Mais dans quelle proportion ? »
       
      Si ni vos capacités intellectuelles ni votre instinct ne vous aident à y voir plus clair, je ne peux rien pour vous. Et d’ailleurs ce n’est grave que pour vous, mais dans ce cas vous devriez être plus humble et éviter de donner des leçons à ceux qui veulent simplement que vos petits-enfants ne vivent pas dans un monde merdique.
       


    • tonimarus45 31 décembre 2020 13:18

      @Fergus-Le sage a parle ; et il a murmure ni de droite ni de gauche ?,(mais a mon avis surtout pas de gauche.Et concernant les syndicats aupres desquels il n’a jamais laisse un copek,il me semble qu’il est disciple de celui quie j’ai bien connu qui disait «  »Tant que les naves feront greves (et cotiseront au syndicat) les marilolles tireront les marrons du feu«  »


    • bernard29 bernard29 31 décembre 2020 13:27

      @Fergus

      bonjour !  Ne mégottons pas , Doctorix est heureux d’avoir enfin trouvé son identité qui se termine « Ö joie » par un ...isme .

      D’ailleurs , il ne dit plus je mais nous (voir ses propres commentaires) ex : « C’est à nous de le revendiquer et de lui donner ses lettres de noblesse » . 
      On peut donc lui souhaiter une bonne retraite de toubib, à ce qu’il parâit !!. à moins que sa profession revendiquée ne soit aussi qu’une fake news d’identitaire ..


    • Ben Schott 31 décembre 2020 13:31

      @bernard29
       
      Toujours cette jolie tête de winner, vous !
       
      Et sur le fond, un petit commentaire, quelque chose ?
       


    • bernard29 bernard29 31 décembre 2020 13:50

      sur le fond , je ne vois qu’un petit rond dessiné sur un demi cercle. Vous pourriez faire un effort pour votre avatar. 


    • Fergus Fergus 31 décembre 2020 14:31

      @ Ben Schott

      Ce n’est pas moi qui donne des « leçons »  j’ai en effet bien du mal à faire la part des choses entre les affirmations des uns et des autres mais les gens comme vous qui assénez des Vérités qui ne souffrent aucune discussion.

      En gros, « le monde est pourri et appelé à l’être plus encore ». Et seul le camp des « résistants », autrement dit de ceux qui, comme vous, se dressent en bloc contre tout ce qui vient de l’ennemi de classe, adopte la bonne attitude.

      Je vous comprends, c’est tellement plus confortable au plan idéologique car ce « prêt à penser » a pour conséquence que l’on n’a même plus besoin de réfléchir, eu égard au manichéisme de la société. Les bons  dont vous êtes  d’un côté, et tous les autres, aussi différents soient-ils au plan politique de l’autre !

      Pour ce qui est de mes « petits-enfants », ils vont bien, et leurs parents également, eux qui, issus de familles de gauche radicale, sont résolument hostiles au macronisme, mais pas décidés pour autant à gober toutes les thèses complotistes !!!


    • Ben Schott 31 décembre 2020 15:47

      @bernard29
       
      Pour quoi faire ?
       


    • Ben Schott 31 décembre 2020 16:07

      @Fergus
       
      Je crois que tout le monde a bien compris votre problème : vous êtes incapable de faire la part des choses.
      Ce n’est pas moi qui met des écrivains en prison, qui place en HP des toubibs* ou qui censure à tour de bras vidéos et commentaires sur les RS. Pour les « Vérités qui ne souffrent aucune discussion », adressez-vous ailleurs.
       
      Pour le reste de votre commentaire, inversion accusatoire et lieux communs, comme d’habitude ! Vous avez raison, il vaut mieux gober les thèses non-complotistes (garanties par le gouvernement !), elles ont meilleur goût !  smiley

       

      *PS : le professeur Fourtillan me semble personnellement un peu allumé, mais je suis choqué qu’on enferme ce type en HP pour ce qu’il a pu dire – aussi délirant que ce soit –, et encore plus que cela ne vous choque pas.
       


    • troletbuse troletbuse 31 décembre 2020 16:37

      @Fergus
       je n’ai aucune certitude


      Mais aucune certitude sur quoi ? Vous ne vous mouillez pas beaucoup ou même pas du tout.


    • troletbuse troletbuse 31 décembre 2020 17:53

      @Ben Schott
      Ben oui, ils de trouvent beaux comme des dieux. Sur AV, j’en connais 3 : Grounichou, Nono et Benard29., des Apollon’s plutôt défraichis smiley


    • Gasty Gasty 31 décembre 2020 18:35

      @Fergus

      « les complotistes colportent au moins autant de bobards que les tenants de la pensée officielle »

      Des bobards sur les tenants de la pensée officielle ? smiley

      Mais ou s’arrêteront-ils !


    • Le421 Le421 31 décembre 2020 19:15

      @Fergus
      Voulez-vous que je vous rappelle un écrit de...

      Hannah Arendt

      Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez


    • bernard29 bernard29 31 décembre 2020 22:10

      @Ben Schott
       Mais Ben, pour faire plus « Schott again... » bien sur ..


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 décembre 2020 22:43

      Il y a 4 mois, j’avais donné une nouvelle hyper complotiste : Epstein n’était pas mort.
      Aujourd’hui, Lin Wood, un des avocats de Trump, tweete que si on veut poser des questions à Epstein, pas de problème : il est vivant.
      Ce n’est que le début.
      Depuis le mois d’Aout, il doit balancer a tour de bras sur ses passagers du Lolita Express et sur ses invités dans son île.
      Le Clinton ont du souci à se faire.
      Mais il y a un tas de gens qui ont du souci à se faire.
      Qui c’est, le prochain président, déjà ?


    • Mond Mond 31 décembre 2020 22:58

      @doctorix, complotiste

      Trump bien sûr, d’ailleurs il vient d’annuler à la dernière minute sa méga soirée du nouvel an.
      Rien à voir avec sa déculottée sur toutes les formes de recours concernant les elections ni rien à voir avec les manœuvres du congres qui a réussi à faire voter les plans et les budgets avec lesquels il s’opposait fermement.
      Non, c’est un fin lecteur de Sun tzu et il fait croire que c’est un looser alors qu’il va gagner prochainement.
      Lui même parle de 2024 au pire.


    • Mond Mond 31 décembre 2020 23:01

      Et vous avez raison Epstein est toujours vivant à l’instar de Mickaël Jackson.
      D’ailleurs en bon docteur vous avez toujours eu du flair pour détecter les faux morts.
      Je vous cite :

      "Q serait John-John, fils de JFK.
      Obligé de se planquer pour échapper à la cabale qui voulait sa peau et l’aurait eue autrement, il aurait organisé sa disparition dans un accident d’avion en 1999..
      Il travaillerait en sous-main avec Trump en tant que Q pour venir à bout du Deep State, et ferait un retour fracassant sur la scène politique dans les prochains mois, à la grande joie des américains.

      "


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er janvier 09:47

      @Le421
      Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion.

      Merci de la citation, l’état de sidération correspond bien à la situation actuelle.

      Une autre citation, celle d’Orwell :
      « A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. »

      C’est bien l’objectif de tous ceux qui chercher à s’informer et à informer les autres. Comme ils dérangent les menteurs professionnels, ils sont insultés, discrédités, traités de complotistes et censurés.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 1er janvier 10:23

      @Mond
      Encore ces antiphrases ridicules. Mais c’est normal, pour un tordu, de raisonner de travers...
      Pour Jackson, il est mort.
      Mais pour Epstein, il est bien vivant, et ça va péter des flammes
      C’est embêtant pour John Roberts, chef de la cour suprême et traître républicain, qui fut passager du lolita express.
      https://image.over-blog.com/l_otXRQsBYru2TeuYCSAxM9X3Sg=/filters:no_upscale()/image%2F1311484%2F20210101%2Fob_bea9f5_lw.jpg
      Pour John john, vous sortez le texte du contexte : j’avais présenté l’hypothèse comme très peu vraisemblable.
      La bonne foi ne vous étouffe pas.


    • Gollum Gollum 1er janvier 10:38

      @doctorix, complotiste

      Mais c’est normal, pour un tordu, de raisonner de travers...

      Quelle phrase de bon sens. smiley

      Bonne année 2021 mon cher doctor sous X... smiley

      Je vous souhaite plein de petits Kraken tout roses, de retour de JFK à la surprise de tous, de la résurgence d’Epstein...

      en attendant le retour du petit Jésus.

      Que d’émotions en perspective ! smiley

      Bisou. smiley


    • mmbbb 1er janvier 12:44

      @Captain Marlo celle ci , il fallait oser l ecrire Bravo L U P R ! 
      L U P R , le tres petit cercle des complotistes !!


    • tonimarus45 1er janvier 14:40

      @Le421---Apres quelques bonnes « cales », de vous et d’autres posteurs, « fergus » ne reagit plus-Et oui il lui serait difficile de contre argumenter pour venir au secours du gouvernement en place


    • Fergus Fergus 1er janvier 17:02

      @ tonimarus45

      Ne soyez pas ridicule : je viens d’aller crapahuter durant 4 heures pour profiter du magnifique soleil breton de ce 1er janvier !

      Quant à « venir au secours du gouvernement », j’en ai encore moins envie que vous tant j’ai hâte de voir Jupiter débarrasser le plancher. Il est vrai que depuis quelque temps, c’est aux voix du Rassemblement National présentes sur ce site que vous mêlez la vôtre !!!


    • Ben Schott 1er janvier 17:20

      @Fergus
       
      « Il est vrai que depuis quelque temps, c’est aux voix du Rassemblement National présentes sur ce site que vous mêlez la vôtre !!! »
       
      Purée, c’est horrible ! Mais que peut-il y avoir de pire ?
       


    • Et hop ! Et hop ! 1er janvier 20:45

      @troletbuse :

      Il a quand même la certitude qu’il n’en a aucune.


    • osis 2 janvier 07:37

      @Ben Schott

      « Je vous donne à l’avance vos résultats dans les expériences de Milgram et de Asch ! »

      C’est une évidence !


    • tonimarus45 2 janvier 10:12

      @Fergus—Ah oui le rassemblement national contre lequel vous n’avez jamais emis aucune critique ?????????quand a savoir qui est au rassemblement national ou pas je n’en sait rien car a ma connaissance sont tres tres rare sur ago ceux qui s’en vantent(peut etre me direz vous qui ils sont et peut etre m’apercevrais je que en fait ils vous apprecient bien.Ceci dit je pourrais dire comme vous, qui declarez «  »« quand c’est bien peu m’importe d’ou cela vient »«  » ??????????votre tentative de me faire taire en m’accusant et me culpabilisant de meler mes voix au « fn », est ridicule et il suffit pour cela de remonter tous mes posts.De plus « quid » de ceux declarant etre de gauche et ne vous epargnant pas non plus.Je pense que vous qui n’avez jamais laisse un copek dans un syndicat et qui en fait fut disciple d’un que j’a bien connu et qui declarait’« tant que les naves feront greve (et cotiseront au syndicat) les marioles tireront les marrons du feu »« , vous devriez vous taire.En ce qui me concerne cotisant depuis 63 ans a plus de 100€ par an et si j’ajoute les retenus »pour cessations d’activite,en fait, greves«  » et si je tiens compte que ces dernieres annees une partie des cotisations sont remboursees, c’est de 12000 a 15000€ (et peut etre pkus) que j’ai laisse dans des luttes parfois gagnantes parfois perdantes, ce qui fait qu’a mon niveau j’ai participe aux avantages qui ont pu decouler de ces actions.VOUS VOUS N’AVEZ FAIT QUENGRANGER SANS JAMAIS Y LAISSER UN EURO ALORS NON DE NON FAITES VOUS PETIT ET TAISEZ VOUS ((Concernat les retenuees pour greve j’ai a votre disposition mes feuilles de paie depuis l’age de 18 ans


    • Fergus Fergus 2 janvier 11:46

      Bonjour, Ben Schott

      Le « pire » n’est évidemment pas de soutenir un parti nationaliste  il est normal que toutes les tendances politiques soient présentes sur l’échiquier  , mais un parti dont les dirigeants restent pour la plupart profondément xénophobes et dont la présidente n’a jamais renoncé à ses amitiés pour les nostalgiques du IIIe Reich comme Chatillon et Loustau !!! 


    • Eric F Eric F 2 janvier 12:08

      @Fergus
      il me semble abusif d’accuser l’actuel RN de proximité idéologique avec les nostalgiques du 3ème Reich, et MLP a rompu avec la ligne vichyste et colonialiste de son père. Il se passe pour le RN un phénomène classique de « déradicalisation », il en a été de même par exemple pour le PC, qui a rompu depuis des décennies avec la dictature du prolétariat. Il peut évidemment y avoir « à la marge » des cas individuels plus extrêmes.
      Il y a désormais de nouveaux radicalismes : à gauche l’alter-mondialisme, à droite l’identitarisme, et « ailleurs » le soralo-dieudonésime et les variantes de grand complot.


    • Ben Schott 2 janvier 12:26

      @Fergus
       
      « un parti dont les dirigeants restent pour la plupart profondément xénophobes »
       
      Vous pourriez répondre de ces propos devant un tribunal, Fergus, vous êtes pile-poil dans la diffamation.
       
      Quant aux amitiés de Le Pen, pas plus que les vôtres elles ne sont passibles de poursuites, ni même de commentaires. Je vous demande, moi, qui vous fréquentez ?
       
      C’est tout vous ça : les amitiés de Le Pen avec de supposés nostalgiques du IIIe Reich (qui n’ont aucun pouvoir et dont tout le monde se fout !) seraient « le pire », mais 66 millions de Français qui ont besoin d’un ausweis pour circuler, c’est normal voire souhaitable !
       
      Bien.
       

       


    • osis 2 janvier 14:24

      @Eric F

      « il en a été de même par exemple pour le PC, qui a rompu depuis des décennies avec la dictature du prolétariat. »

      Le PC n’a rien rompu du tout.
      le PC représentait approximativement une force de résistance de 20% de la population... avant la trahison du programme commun de la gauche...

      Il fallait absolument détruire cette force d’équilibre et d’opposition.
      La droite ne pouvait le faire parce que trop clairement identifiée comme l’adversaire.

      L’internationale socialiste a rempli sa mission, presque partout dans le monde.
      Le PC ne se relèvera pas avant de nombreuses années et les socialistes disparus sont retournés d’où ils venaient... à droite.
      Toute réelle opposition détruite, ils devenaient inutiles.

      Le constat est simple, il suffit de comparer le monde politique d’avant et d’après les 20% de communistes... Il suffit de comparer la société d’avant à celle de maintenant...

      Le monde a changé, vont prétendre les neuneus...
      Mais il a changé, sans le contrôle citoyen de la population, et surtout sans les forces incontournables de réelle opposition que représentaient les communistes.

      La société n’a pas changé, c’est pire, elle a régressé.
      Elle a régressé parce que sans aucune réelle opposition.
      Il ne peut y avoir de progrès sans contradiction.

      Rappelons-nous qui a commencé à privatiser...
      Qui a commencé à vendre la France à la découpe...

      Regardons maintenant où sont et ce que sont devenus ces mêmes socialistes clinquants et rutilants...

      Peut-être, ingrats que nous sommes, comprendrons-nous, qui des socialistes ou des communistes nous ont trahi.

      Bonne année et bon retour vers le moyen age.


    • Fergus Fergus 2 janvier 18:08

      Bonjour, Eric F

      « abusif d’accuser l’actuel RN de proximité idéologique avec les nostalgiques du 3ème Reich »

      Je n’ai rien écrit de tel ! J’ai qualifié les dirigeants du RN de « xénophobes ».
      Mais je maintiens que, malgré ses tentatives de « déradicalisation », Marine Le Pen n’en reste pas moins attachée personnellement aux sulfureux Chatillon, Lousteau et Cie ! Et c’est à mes yeux un fait disqualifiant.


    • Eric F Eric F 2 janvier 18:17

      @osis
      En effet, la « pression » d’une alternative au capitalisme représentée par le bloc communiste avait conduit après la Libération les pays occidentaux à adopter une orientation plus sociale. Suite à la chute du bloc soviétique, le libéralisme économique mondialisé est devenu le modèle unique, auquel se sont adaptés y compris des pays comme la Chine qui continuent à être gouverné par un parti communiste ayant gardé l’autoritarisme et le dirigisme, mais sans le collectivisme.
      Le PCF pour sa part avait fait le choix dès les années 70 de l’union de la gauche dans le cadre de l’alternance politique passant par les urnes, et non plus par la révolution prolétarienne, c’est en ce sens que je l’ai cité comme s’étant « déradicalisé ».


    • Eric F Eric F 2 janvier 18:47

      @Fergus
      Je crains que la plupart des chef-fe-s politiques ont quelques relations avec des personnages sulfureux soit au niveau des idées soit au niveau des actes. De Gaulle lui-même avait reclassé des anciens collaborateurs (par pragmatisme), Mitterrand en avait conservé dans ses relations (par affinité personnelle).
      Si notre actuel président ne parait pas avoir de relations sulfureuses au plan purement politique, il est proche de groupes aux intérêts sulfureux par rapport à l’intérêt général.


    • volèm rien 2 janvier 23:08

      @Fergus
      si tu n’arrive pas a faire le tri entre les théories débiles et les mensonges et ce qu’essaye de cacher le pouvoir c’est que tu est une personne assez perdue et fragile, si encore ça ce passait avant les années 90 ça se comprends, mais maintenant franchement tout est accesible, un simple exemple, tout les médecins et autres chercheurs qui touchent de l’argent de la part des groupe pharmaceutique sont sur le net et consultable, ensuite quand tu entends ces mêmes personnes donner leur avis sur la chloroquine tu comprends, voilà et c’est identique dans tout les domaines.



    • pipiou2 3 janvier 14:53

      @volèm rien
      C’est ce genre de raccourci qui est beau : quelqu’un qui touche de l’argent des labos est forcément anti-chloroquine.
      Si tu as Internet tu sais que la Terre est Plate.


    • Garibaldi2 3 janvier 15:26

      @Mond

      Epstein est toujours vivant et il porte un masque de fer ! smiley

      Traduction : Mais le médecin légiste en chef de New York, le Dr Barbara Sampson, ... a publié une déclaration laconique disant qu’après une autopsie et un examen attentif de toutes les détails de l’enquête, elle avait déterminé que la cause de la mort de M. Epstein était une pendaison et que c’était un suicide.

      Trois des avocats de M. Epstein, Martin G. Weinberg, Reid Weingarten et Michael Miller, ont contesté les conclusions et ont promis de mener leur propre enquête.

      « Nous ne sommes pas satisfaits des conclusions du médecin légiste », ont déclaré les avocats, qui avaient engagé un pathologiste privé pour observer l’autopsie, dans un communiqué. « Nous aurons une réponse plus complète dans les prochains jours. »

      https://www.nytimes.com/2019/08/16/nyregion/jeffrey-epstein-autopsy-results.html?action=click&module=Top%20Stories&pgtype=Homepage&login=email&auth=login-email

      Si on peut toujours douter des circonstances de la mort, ce qui reste certain, c’est qu’il est bien mort ! Ce qui doit arranger pas mal de monde.


    • Garibaldi2 3 janvier 16:07

      @Fergus

      Quoi qu’il en soit, Marine a repris la direction d’un parti, le FN, qui avait été créé par des gens dont certains venaient de l’ultra collaboration, comme Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS,

      Léon Gaultier, ancien Waffen-SS,

      Roland Gaucher, qui est de février 1942 à 1944, responsable des Jeunesses nationales populaires, mouvement de jeunesse du collaborationniste Rassemblement national populaire. Le 22 avril 1944, il demande au régime de Vichy de « dresser des listes d’otages et des poteaux d’exécution » à un rythme plus soutenu.

      François Brigneau, ancien milicien, vice-président du Front national. Membre du Rassemblement national populaire de Marcel Déat, il s’oriente vers la Collaboration durant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1944, au lendemain du débarquement allié en Normandie, il s’engage dans la Milice.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bousquet
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Léon_Gaultier
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Gaucher
      https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Brigneau

      Roger Holeindre lui, venait de l’OAS.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Holeindre

      Victor Barthélemy, qui après avoir quitté le PCF au début des années 30, adhère au PPF de Jacques Doriot, devient secrétaire fédéral à Nice du PPF, membre du bureau politique du PPF, et secrétaire général PPF de la région en décembre 1939, nommé en 1941 secrétaire général du PPF pour les deux zones (zone occupée et zone ’’libre’)

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Barthélem


    • CYRUS ㄈϤ尺Цら 3 janvier 16:33

      @Garibaldi2

      faut citer les colabo de gauche egalement smiley



    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 décembre 2020 17:27

      On peut exercer son libre-arbitre sans pour autant être « complotiste » ou « conspirationnistes », deux invectives manipulatoires qui n’ont pour objet que de dévaloriser un adversaire lucide qui fait appel à son discernement plutôt que de se soumettre à la violence des oukases officiels.

      On appelle libre-arbitre, la capacité dont dispose la volonté d’effectuer un choix par elle-même, en toute liberté, c’est-à-dire la capacité à se décider pour une chose plutôt que pour une autre, par exemple entre le bien et le mal, sans influence ou stimulus ou extérieur, sans autre cause que la volonté même.

      Il n’y a rien de « complotiste » là-dedans. Utiliser ce mot, c’est déjà tomber dans le piège tendu pas les experts en propagande de la « fabrication du consentement ».


      • Fergus Fergus 30 décembre 2020 17:45

        Bonsoir, Séraphin Lampion

        « Utiliser ce mot, c’est déjà tomber dans le piège tendu pas les experts en propagande »

        On peut voir cela de cette manière. Mais revendiquer d’être « complotiste » est également une façon de tenter de discréditer toute parole d’opposition aux thèses développées par lesdits « complotistes » !

        Bref, cela relève de la manipulation des deux côtés !!! 


      • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 18:31

        @Séraphin Lampion
        Moi j’utilise le mot « complotiste » et je le revendique bien qu’il ait été crée par les instigateurs des vrais complots pour discréditer. On voit l’omerta qui règne dans tous nos merdias. Ce sont des larves.
        De même, j’utilise le pseudo « Troll » qui m’a été donné par Morice, il y a un moment.
        Ce Morice qui est un véritable sectaire. En 2011, il avait démonté l’affaire Merah à juste titre. Mais pas l’affaire Charlie tout simplement parce qu’il était de gauche. Il fermait donc sa gueule. C’est ce qu’il y a de plus abject chez l’homme.
        Voilà pourquoi je vois aujourd’hui qu’il n’y a plus ni gauche, ni droite mais une division de profiteurs et d’opportunistes et de branquignols incultes qui bouffent tous à la gamelle et même sans la grande cuillère.
        Rarz sont les gens qui ont pu s’opposer à la VO de tous les attentats.
        C’est pourquoi j’aime Bigard, Philippot, Asselineau et d’autres qui n’ont plus beaucoup ou même pas du tout accès aux merdias. C’est bien un signe évident de l’ostracisation des opposants.


      • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 30 décembre 2020 18:45

        @troletbuse

        T’es beaucoup trop vieux pour qu’Assholineau t’aime en retour smiley


      • samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2020 19:32

        @troletbuse
        Comme les Sans Culottes ou les Gilets Jaunes, je te rejoints, ça devrait devenir une bannière. 


      • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 09:43

        @Fergus
        Mais revendiquer d’être « complotiste » est également une façon de tenter de discréditer toute parole d’opposition

        Le problème, c’est que « le Camp du Bien » auquel vous pensez appartenir, a profité de vos moments de distraction et de votre confiance pour changer de nature.

        Mais pour vous en rendre compte, il faut bosser, chercher, échanger, lire, oui, oui, des trucs avec des pages et des petits signes dessus, il faut réfléchir, analyser, comparer et que tout ça, c’est bien trop fatiguant.... C’est plus fastoche d’ouvrir l’Immonde, Libé, Marianne ou le nouvel Obs, et d’avaler tout rond leurs salades.

        Puisque vous ne croyez pas au Grand Reset (un truc de complotiste assurément, !) je vous ai conseillé, pour que vous puissiez vérifier, le livre de Klauss Swhab : « Covid 19 la Grande Réinitialisation » , l’avez-vous fait ?


      • troletbuse troletbuse 31 décembre 2020 17:10

        @Captain Marlo,
        le livre de Klauss Swhab : « Covid 19 la Grande Réinitialisation » , l’avez-vous fait ?

        Fergus souffre de cécité sélective ? C’est pourquoi il ne vous répondra pas.
        Faut l’excuser smiley


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 décembre 2020 17:14

        @Captain Marlo
        Le film Hold’up est forcément plein de qualités puisque Gerald Bronner ne lui en trouve aucune.`

        https://www.youtube.com/watch?v=ktorn2lzMrc

        Il parait même que nous sommes tous malades, et que notre maladie a commencé quand nous n’avons pas cru que le 11/9 avait été élaboré par Ben Laden depuis le fond d’une grotte en Afghanistan.
        Il a fait un bouquin, « la démocratie des crédules » pour dénoncer le conspirationnisme.
        Et, tenez vous bien, c’est nous qui sommes les crédules.


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 décembre 2020 17:31

        Il se moque de ceux qui disent que l’oligarchie veut faire reset.
        Pourtant, le Grand Reset de Klaus Schwab a été publié en Juin 2020, soit 4 mois avant l’interview.
        Je crois que Gerald Bronner ne lit que Gerald Bronner.
        Il dit : « 1 million de milliard de connexions dans notre cerveau, on ne s’en débarrasse pas si facilement ».
        Et on sent comme un regret dans la voix...
        « Ce que propose le conspirationnisme, c’est de trouver une cohérence à des événements qui sont disparates, et qui apparemment n’en avaient pas ».
        Ben oui, ça s’appelle faire une synthèse.
        Et qui es-tu, pauvre petite tâche, pour dire que les événements décrits ne sont pas reliés ?


      • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 21:46

        @doctorix, complotiste
        l a fait un bouquin, « la démocratie des crédules » pour dénoncer le conspirationnisme. Et, tenez vous bien, c’est nous qui sommes les crédules !
        .

        Je viens de regarder cette vidéo d’une émission sur LCI, gageons que ce médecin urgentiste ne sera pas réinvité de sitôt, il est bien trop logique et rationnel !

        « L’argumentaire implacable du Dr. Gérald Kierzek qui anéantit l’idée du passeport vaccinal. »


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 1er janvier 12:34

        Regardez comme la foule salue biden, le nouveau président élu :
        https://twitter.com/i/status/1344439295575252995
        Ah non, merde, c’est Trump !

        Par ailleurs :En Arabie Qaoudite, la vaccination a été arrêtée après 300 effets secondaires graves ayant nécessité l’hospitalisation et 5 morts en seulement deux jours.




        Ah ! Si seulement tous les anti-complotistes pouvaient se vacciner...

      • tonimarus45 2 janvier 10:14

        @Captain Marlo---Ne vous fiez pas aux dires de « fergus » concernant son camp ????????


      • Eric F Eric F 2 janvier 18:28

        @doctorix, complotiste
        « Ah ! Si seulement tous les anti-complotistes pouvaient se vacciner... »
        C’est exactement ce que souhaite Véran, au moins sur ce point vous êtes d’accord smiley


      • LeMerou 3 janvier 19:22

        @Séraphin Lampion

        Bonjour,
        Je souscrit totalement à ces écrits.

        Il semble que depuis pas mal de temps discernement et libre arbitre sont deux notions qui tendent à disparaître.
        Toute personne aujourd’hui qui émet un avis, un doute, pire qui ose demander
        un éclaircissement sur les dogmes du moment est traité de « complotiste », c’est totalement discriminatoire.

        Traiter un individu de « complotiste » comme il se pratique en ce moment c’est refuser tout débat.

        Mé bon.


      • Fergus Fergus 30 décembre 2020 17:39

        Bonsoir, Doctorix

        Personnellement, j’aurais préféré un article titré ainsi :

        Pourquoi suis-je rationaliste, et pourquoi il faut l’être, sauf à choisir l’obscurantisme et le déni (de la raison)  ? 

        Bon, maintenant, je vais aller lire votre texte. smiley


        • jacques 30 décembre 2020 17:45

          @Fergus
          et tout cela en même temps évidement.  smiley


        • Fergus Fergus 30 décembre 2020 17:47

          Ah, je vois que le moinsseur compulsif, le Lucky Luke du moinssage, s’est encore manifesté. Grand bien lui fasse !  smiley


        • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 18:50

          @Fergus
          Vous avez 8 moins. Le moinsseur compulsif aurait-il 8 mains ?  smiley


        • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 18:52

          @troletbuse
          Je vais en rajouter 1, ca fera 9. Vous voyez, je suis moinsseur NON compulsif  smiley


        • doctorix, complotiste doctorix 30 décembre 2020 20:27

          @Fergus
          Bon, maintenant, je vais aller lire votre texte. 
          C’est marrant, moi je fais l’inverse.
          Je lis d’abord, je critique ensuite.


        • Fergus Fergus 30 décembre 2020 20:47

          @ doctorix

          Je n’ai pas critiqué le texte. J’ai énoncé ce que j’aurais aimé lire !


        • tonimarus45 31 décembre 2020 13:25

          @troletbuse---Non il a 26 main a present puisque 26 « moinssage ».C’et vrai qu’un pas en avant deux pas en arriere n’attire pas beaucoup de sympathies


        • troletbuse troletbuse 31 décembre 2020 17:16

          @Fergus
          Un moinsseur compulsif ? Non, 28 à cet heure.
          Il faudrait les rééduquer, non ? Façon Fourtillan, c’est la meilleure méthode héritée de la défunte URSS.  smiley


        • osis 2 janvier 15:14

          .
          .
          .
          @Fergus

          « Bon, maintenant, je vais aller lire votre texte »

          CQFD.

          .
          .
          .


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2020 17:51

          Dites-vous bien que ceux qui critiquent l’idée d’une collusion ou complot des puissants, occultes ou non (lire CHRISTIAN NOTS pour y voir plus clair) ont un argument facile : l’amalgame. Ah oui, tous ces adeptes de la théorie du complot pensent d’emblée aux juifs avant tout (PROTOCOLE DE SION). Ce qu’il leur permet de les classer d’emblée à l’extrême-droite. Les fameux illuminatis. J’ai passé ma journée hier à voir combien de juifs se trouvaient parmi les illuminatis. Le complot judéo-maçonnique (en ôtant judéo) me semble une piste. Sauf que je connais beaucoup de personnes qui y sont et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de nombreux désaccords,...Mais comme dans le livre RHINOCEROS de IONESCO. S’il y a comme je pense vraiment une collusion perverse, hélas, le peuple est aussi complice ou lâche.


          • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 09:47

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            l’amalgame. Ah oui, tous ces adeptes de la théorie du complot pensent d’emblée aux juifs avant tout (PROTOCOLE DE SION). Ce qu’il leur permet de les classer d’emblée à l’extrême-droite. Les fameux illuminatis.


            .
            Ma pauvre, toujours aussi « illuminée » !!


          • Bendidon Bendidon 30 décembre 2020 17:57

            Ce sont là des raisons qui expliquent que les anti-complotistes ne répondent presque jamais positivement aux offres de dialogue que leur font les complotistes : ils savent, en effet, qu’ils finiront généralement déboutés par les arguments de leurs contradicteurs

            SAUF à être 4 ou 5 contre UN SEUL complotiste (comme dernièrement le réalisateur de HOLD UP seul ace à 4 tronches de cake sur un merdia télé) !

            Et puis quand on voit la tronche des anti-complotistes (qui ont tapis rouge dans les merdias) et ben dialoguer avec ces tronches qui respirent le faux doit être un calvaire !

            Thomas huchon, rudy reichstadt, Tristan (triste) mendés, la tronche en biais (zézétichiens) et compagnie c’est OUF smiley


            • Yann Esteveny 30 décembre 2020 18:14

              Message à avatar doctorix,

              Je suis satisfait que votre article soit publié !

              Le terme « complotiste » a envahi la sphère politique, journalistique et de l’Education Nationale, c’est à dire les principaux serviteurs idéologiques du Régime.
              Le terme de chercheur de vérité est préférable. C’est une chose élémentaire de la vie humaine que de chercher le vrai sans se laisser intimider par ceux qui veulent imposer leur pouvoir sur notre esprit. Ne pas avoir cette conscience élémentaire est franchement inquiétant.
              J’ai écrit un article sur le net recul de ce goût pour le vrai :
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/verite-conformite-et-mondanite-224626

              Pour ceux qui ont peur outre du Covid-19 de devenir « complotiste », je recommande l’obéïcine :
              https://twitter.com/HaltsMaulFR/status/1322121833056010240/photo/1
              Malheureusement, la seule voie d’administration est en sirop !

              Respectueusement


              • doctorix, complotiste doctorix 30 décembre 2020 20:36

                @Yann Esteveny
                Le terme de chercheur de vérité est préférable.

                Non, non, complotiste, c’est comme le BitCoin et le Napoléon : ça prend de la valeur en vieillissant. Plus on tape dessus, plus il brille.
                C’est à nous de le revendiquer et de lui donner ses lettres de noblesse par la qualité de nos apports.
                D’ailleurs, ce terme ne trompe plus personne, sa destination a complètement changé d’orientation.
                En tant qu’insulte, il tombe à plat.
                En revanche, il éveille la curiosité et l’intérêt..
                Je propose que chacun de nous fasse suivre son pseudo de xxxx, complotiste.
                Je n’ose pas le faire tout de suite, j’ai peur de perdre mon pseudo.


              • Yann Esteveny 30 décembre 2020 21:18

                Message à avatar doctorix,

                Je comprends votre démarche mais je préfère rester sur le vrai et le faux plutôt qu’en venir à employer la sémantique de l’adversaire.

                Sur le fond, je suis d’accord qu’être jugé « complotiste » par des « complotologues » qui affiche un anti-intellectualisme assumé devient un titre de noblesse ! Ces complotogues rappellent le personnage de Monsieur Diafoirus dans « Le Malade imaginaire » de Molière lorsqu’il vante son fils (Acte 2, Scène 5) :
                « (...) Mais sur toute chose ce qui me plaît en lui, et en quoi il suit mon exemple, c’est qu’il s’attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n’a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, touchant la circulation du sang, et autres opinions de même farine. »

                https://www.atramenta.net/lire/le-malade-imaginaire/377/6#oeuvre_page

                Respectueusement


              • doctorix, complotiste doctorix 30 décembre 2020 21:46

                @Yann Esteveny
                plutôt qu’en venir à employer la sémantique de l’adversaire.

                Mais c’est tout l’art du judo, d’utiliser contre lui la force de l’adversaire.
                C’est aussi la rhétorique de Sun Tsu (l’art de la guerre), dont j’espère qu’elle est à l’oeuvre actuellement avec Trump.


              • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 10:04

                @Yann Esteveny
                mais je préfère rester sur le vrai et le faux plutôt qu’en venir à employer la sémantique de l’adversaire.

                Faut dire que pendant des années, les complotistes étaient qualifiés de fachos, mais ça n’a pas eu l’effet escompté, vu la dictature en cours ... La méfiance grandissante vis à vis des politiques et des médias, a l’effet inverse de celui escompté par l’oligarchie, qui non seulement insulte, mais censure.

                Quand ils censurent, (effet Streisand) des milliers de gens se disent : « si ces abrutis censurent, c’est que ce mec ou cette nana, doit dire des choses qu’on ne doit pas savoir, on va voir de quoi il s’agit... ! »

                C’est ainsi que Sylvano Trotta, quasiment inconnu, a été censuré pour seulement 6000 vues. Du coup, sa vidéo est passée à 14 millions de vue !!


              • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 décembre 2020 10:12

                @Captain Marlo
                Tu as vu ?
                Mon pseudo affiche mes tares.
                J’hésite à compléter :
                « Doctorix, complotiste et charlatan. »
                Je vais voir ça. Dès lors, de quoi vont m’accuser mes adversaires, si je m’en vante ?


              • samy Levrai samy Levrai 31 décembre 2020 10:24

                J’y réfléchie.. se mettre soit même dans des cases fermées me gêne, à la rigueur dans la description car je suis aussi un citoyen, un résistant, ... et ça va faire guirlande.


              • Yann Esteveny 31 décembre 2020 12:04

                Message à avatar Captain Marlo,

                Il faut trouver ce qui est censuré afin de comprendre ce qui gêne le pouvoir en place. Cela permet d’une part de découvrir des choses intéressantes et d’autre part de mieux comprendre la nature du pouvoir en place. Aujourd’hui, la censure directe facilite grandement le travail d’investigation qui peut être mené en grande partie sur Internet !

                Respectueusement


              • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 12:06

                @doctorix, complotiste
                Mon pseudo affiche mes tares.J’hésite à compléter : « Doctorix, complotiste et charlatan. »

                Cesse donc de faire de la provocation, tu vois bien que ces idiots ne comprennent pas ton sens de l’humour. 

                Et des charlatans, on en a des pleins paniers, entre « les experts en rien », « les experts en tout », « les ministres sinistres » et « les journaleux foireux »  !! 


              • roby roby 31 décembre 2020 12:20

                @doctorix
                Aikido serait plus justifié que judo 


              • Sarah Damaris 31 décembre 2020 12:37

                @Yann Esteveny...il y a des dissidents dans l’éducation nationale... surtout au plus bas niveau... peut être parce qu’on a nous déconfinés le 11 mai et que depuis on continue de côtoyer des enfants qui soi disant un coup ne sont pas contaminants et sont sans masques, avec une étude trés scientifique qui s’est limitée ( et ils ont eu le culot de nous penser si bêtes et endormis qu’ils le disent honnêtement que c’est sur ce seul élément que leur étude se base !!!) à un seul enfant en classe de neige qui n’aurait pas été contaminant ( QUELLE ÉTUDE !) , puis ces enfants seraient contaminants pour leurs parents et grands parents car ils devraient porter un masque en famille, puis contaminant pour nous à partir de 6 ans, alors un de mes élèves le 4 janvier qui va avoir 6 ans , serait contaminant d’un coup ? Comme ce virus est spécial qu’il obéisse à des lois qui n’existent chez aucun virus.... ! Il serait présent au resto et au bar mais pas en supermarché et transport en commun, présent passé 20 h ou bientot 18h,...etc... Toutes ces mesures stupides nous les avons subies et la plupart se contentent de dire que c’est parce que notre gouvernement est juste incompétent et qu’il ne sait pas quoi faire... ils plaident MESURES INVOLONTAIRES ET QU’EST CE QU’ILS POUVAIENT FAIRE ? Et Qu’Est ce que vous feriez vous ? alors que nous nous faisons procureur général, nous les complotistes et nous plaidons GENOCIDE DÉLIBÉRÉ ET MENSONGES D ÉTATS VOLONTAIRES AVEC PRÉMÉDITATION. et je cherche toujours un moyen de rêveiller les endormis qui nous rétorquent toujours avec ingénuité «  ce virus est dangereux. Pourquoi vous pensez toujours que le gouvernement nous veut du mal ? »ET CE FAMEUX , VOUS NE FERIEZ PAS MIEUX, VOUS QUI CRITIQUEZ TANT ? Quoi, je ne ferais pas mieux ? Mais bon sang , ça fait 24 ans que je suis responsable d’enfants et je n’ai jamais menti, ni dérogé aux règles de respect pour les élèves, j’ai toujours essayé d’avoir une parole impeccable et j’ai accepté cette fonction an acceptant toutes les responsabilités qu’elle engendre au court terme s’il y a un accident, je suis responsable entièrement en temps scolaire de chaque élève qui m’est confié , et à long terme je suis responsable à 100 pour cent de chaque parole que j’aurais émise, de chaque volonté que j’aurais pu castrer par un mot , de chaque geste ou intention ou phrase assassine que je laisserai passer... j’assume à 100 pour cent et j’essaie qu’aucun de mes eléves ne puissent me reprocher de les avoir guidés dans une mauvaise voie... pas une voie au point de vue professionnelle mais une voie plus ontologique...et donc un gouvernement se doit aussi de ne pas faillir à sa mission et si j’étais à leur place, bien sûr que je n’aurais pas collaboré avec l’oligarchie... et engagé des mesures liberticides malgré la puissance des lobbyistes. J’aurais peut être fait comme Chirac, dissoudre l’assemblée, semer des désordres au sein de nos institutions pour résister passivement... les Illuminatis ou patrons de multinationales sont puissants mais ils ne pourraient gérer un pays en bordel...


              • tonimarus45 31 décembre 2020 13:31

                @doctorix, complotiste---«  »« J’hésite à compléter :
                « Doctorix, complotiste et charlatan. » »«  »dites vous---Vous oubliez « populiste » pour faire bonne mesure -ceci dit merci pour votre article qui remet les pendules a l’heure


              • Giordano Bruno 31 décembre 2020 14:18

                Plutôt que de se revendiquer complotiste, je trouve qu’il serait plus pertinent de dire que nous sommes jugés ainsi par tel ou tel groupe de personnes.

                Exemple : Certifié complotiste par les médias dominants !

                Bien entendu, ça marche aussi avec d’autres anathèmes tels que conspirationniste, antisémite, raciste, homophobe, d’extrême droite ou fasciste.


              • Yann Esteveny 31 décembre 2020 14:24

                Message à Madame Sarah Damaris,

                Il y a des dissidents politiques dans tous les métiers. Il y a néanmoins un fossé entre dissidents politiques et désapprouver les actions gouvernementales. L’institution Education Nationale est simplement un des instruments idéologiques du Régime afin de modeler les consciences des hommes et femmes de demain. Le gouvernement collabore avec l’oligarchie parce que c’est elle qui les a placés à ces postes, comme le peuple collabore avec ceux pour qu’ils ont votés. Croire que le gouvernement aime le peuple, vous croire incapable, ou que la vertu d’honnêteté n’est pas indispensable pour le Bien le Commun sont les problèmes des interlocuteurs que vous citez.

                Respectueusement


              • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 18:44

                J’ai acheté le 24/12 le livre de Jean-Loup Izambert ; le virus et le président. Naturellement on ne le trouve pas en grande surface mais vous trouverez les livres sur Micron ou Brizitte et ceux des prétendus opposants.

                Finalement, je l’ai trouvé dans un Leclerc Culture. Bie, sur, il n’était pas en évidence sur le présentoir des nouveautés (il est sorti le 17/12. Il a fallu que je le demande. Alors l’employé a consulté son ordinateur et m’a dit ;« Il en reste un ». Et elle a été me le chercher. Il était au milieu d’étagères où l’on ne voit que la tranche du livre, donc impossible à voir pour celui qui ne voit que les présentoirs bien en vue et à l’entrée du magasin. J’ai même dit à la fille « Il n’y en a qu’un et bien planqué ». C’est bien une volonté de cacher, mais pourquoi ? La réponse est évidente.


                • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 10:10

                  @troletbuse

                  Livre « le virus & le président ».

                  J’aime beaucoup Izambert, c’est un journaliste d’investigation indépendant, variété en voie de disparition. C’est lui qui a écrit « 56 l’Etat français complice de groupes criminels » à propos des accointances avec les Islamistes.

                  Son nouveau livre vous appris des choses nouvelles, ça vaut le coup de l’acheter ?


                • Clouz0- Clouz0- 30 décembre 2020 19:02

                  Mais pourquoi donc faire paraître cet article ici, dans le temple même du complotisme le plus débridé qui se puisse exister ? Il ne reste plus personne à convaincre de cela sur AgogoVox, ici nous sommes tous complotistes jusqu’au trognon.
                  Certes cela fait toujours du bien de s’envoyer des fleurs, de clamer aux yeux du monde que l’on a raison en tous points, et cela flatte notre égo de complotistes que de lister tous les avantages que la pensée complotiste a sur la pensée rationnelle et sur le commun des mortels :

                  1. Avantage Méthodologique
                  2. Avantage Psychologique
                  3. Avantage Conceptuel
                  4. Avantage Moral
                  5. Avantage Prédictif

                    Tant d’avantages sans aucun désagrément !

                    « Ce qui frappe, quand on fait le bilan du complotisme sur les deux dernières décennies, c’est l’incroyable capacité de celui-ci à avoir raison, à prédire ce qui va advenir. En analysant avec sérieux et pertinence le présent et le passé récent, le complotisme est capable de mieux appréhender les grandes orientations qui se dessinent devant nous que tous les experts réunis en conclaves officiels. »

                    À croire que c’est le portrait de Doctorix qui nous est dressé !!!

                    Dommage, si nous n’étions pas déjà de convaincus complotistes nous le serions devenus à coup sûr.


                  • Shawford Shawford 30 décembre 2020 19:06

                    @Clouz0-

                    Dis-moi « Philippe », tu parles LÀ en toutes connaissances de causes de Sunday Bloody Sunday, de U2, et en particulier le couplet sur la bi-réalité (et surtout NO-reality) ?????


                  • Shawford Shawford 30 décembre 2020 19:13

                    @Clouz0-Gabriel

                    Chut aucazou -> https://www.dailymotion.com/video/xyo2p3

                    C’est absolument pas le moment d’anéantir le Dusty Man qui sommeille en toi !!!!!!!!!!!!!!!

                     


                  • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 19:15

                    @Clouz0-
                    Entre complotiste et contoutcourt, il faut choisir.  smiley


                  • Shawford Shawford 30 décembre 2020 19:16

                    @troletbuse

                    Et toi qui suit tout, petit philou, t’es un.e ☝️ ????


                  • Clouz0- Clouz0- 30 décembre 2020 19:16

                    @Shawford
                    Salut Shaw,
                    Tu nous es reviendu tout revivifié ! Quel changement !

                    T’as vu que je suis devenu complotiste, moi aussi ?
                     À force de lire Doctorix, moi qui prenais Trump pour un tocard, j’ai fini par comprendre l’immense stratège qu’il est et la guerre sans merci qu’il mène au Deep State et aux pédo-criminels qui nous gouvernent (dans l’ombre).
                    Heureusement qu’il a gagné et qu’il va ramener la justice sur Terre. 


                  • Shawford Shawford 30 décembre 2020 19:20

                    @Clouz0

                    Mouais, tu te contentes de peu mon petit !

                    Que tu regardes la &#127769; ou bien le ☝️, regarde au moins BIEN un.e des deux !
                     


                  • samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2020 19:44

                    @Clouz0-
                     ce qui semble différencier le plus les complotistes, des anti complotistes, c’est le courage.
                    C’est un truc qui ne s’apprend pas, on a du courage ou on en a pas , je suis désolé que tu n’en es pas été pourvu mais tu n’es pas obligé de le clamer sur l’agora. 


                  • samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2020 20:32

                    @samy Levrai
                    n’aies pas été...


                  • doctorix, complotiste doctorix 30 décembre 2020 21:30

                    @Clouz0

                    À croire que c’est le portrait de Doctorix qui nous est dressé !!!

                    J’essaye de lui ressembler : c’est aimable à vous de le remarquer.
                    Au moins, si vous me croyez fêlé (encore pour un petit moment), vous reconnaissez que je fais le job honnêtement.
                    Avec un petit effort, vous auriez pu ajouter « intelligemment ».
                    Et c’est bien le problème, avec les complotistes : non seulement ils sont bien documentés, mais en plus ils sont intelligents...
                    Quelle plaie...
                    Ca complique beaucoup le travail des trolls...qui n’ont que rarement le niveau, et qui se gaufrent le plus souvent, forcément...


                  • Mond Mond 30 décembre 2020 21:48

                    @doctorix

                    Entièrement d’accord et en plus ils partagent leur intelligence.
                    En cela ils sont de vrais citoyens.


                  • Mond Mond 30 décembre 2020 22:11

                    Sans votre intelligence nous ne saurions rien sur la théorie d’extrême-droite Eurabia.

                    Nous ne saurions pas non plus que dans les codes barres se cachent le chiffre de la bête 666.

                    Nous ne saurions pas non plus que notre planète est creuse et habitée par des esprits supérieurs en lien avec les ovnis.

                    Ni que "Le VIH est très probablement aussi inoffensif que le virus de la grippe, et est certainement innocent du SIDA,

                    "

                    etc...

                    Merci doctorix et merde aux anticomplotistes !


                  • Shawford Shawford 30 décembre 2020 22:12

                    @Mond

                    T’as suivi la Master Class de Clouz0 du jour ? ^^


                  • Mond Mond 30 décembre 2020 22:29

                    @Shawford

                    Clouz0 est un ignare d’anticomplotiste qui ne voit même pas que Trump a gagné les élections aux USA.
                    D’ailleurs Trump aussi est intelligent comme nous car il avait trouvé le remède contre le covid 19 avant tout le monde : des injections de désinfectant.

                    Pareil pour le faux réchauffement climatique , l’hiver 2019 très froid aux USA a montré qu’il avait encore raison !


                  • Shawford Shawford 30 décembre 2020 22:38

                    @Mond

                    Moi c’est les injections du vaccin chiadé avec ces milliards d’études randomisées préalables qu’il me tarde de vous voir profiter au plus vite.

                    Avec bis gueules de cochons d’Inde, vous nous ferez pour sûr de beaux cobayes.

                    Reviens ici au plus vite avec ton Étoile verte et ton caddie rempli pour bien me montrer tes trophées, hein !? ^^


                  • Mond Mond 30 décembre 2020 23:07

                    @Shawford

                    Me faire injecter cette saloperie, certainement pas !
                    Je préfère attendre que Trump nous livre ses connaissances sur les extra-terrestres.

                    Car j’ai appris de doctorix (encore merci à lui) que : 

                    " certains témoins affirment que des ET, lors de rencontres rapprochées du 3ème type, ont braqué sur eux comme une petite lampe de poche.
                    La plupart ont été paralysés temporairement, mais certains ont été guéris de telle ou telle maladie chronique.
                    Il y a d’innombrables témoignages dans ce sens "

                    https://www.agoravox.tv/commentaire13279492

                    Donc j’attends un coup de lampe de poche des ET et hop plus de covid !
                    Et jamais leur vaccin foireux avec des trackers dedans !


                  • Shawford Shawford 30 décembre 2020 23:17

                    @Mond

                    Si je suis encore ton raisonnement par inversion ironiquement mordante, tu vas bel et bien courir te faire piquer.

                    Lol !

                    Mais pour me confondre avec Totor X ou quiconque d’autre sur cette antenne, à part avec le meilleur de Furtif embedded dans le meilleur de Revelli et vice versa, t’en as pas fini avec les nervous breakdown.

                    Allez, je va dodo, je vais avoir beaucoup à faire demain pour préparer 2021 !


                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 décembre 2020 09:55

                    @Mond
                    Donc j’attends un coup de lampe de poche des ET et hop plus de covid ! 

                    Ca c’est encore un peu tôt, bien qu’il y ait déjà des machines à guérir par les ondes.
                    Mais ce que vous pouvez attendre plus rapidement, c’est la machine à tuer.
                    Ainsi, la 5G utilise des ondes qui font partie des armes électromagnétiques
                    L’armée américaine a mis au point un système d’armes non létales de contrôle des foules appelé Active Denial System (ADS). Il utilise des ondes radiofréquence millimétriques dans la gamme des 95GHz pour pénétrer la couche supérieure de 1/64 de pouce de la peau sur l’individu ciblé, produisant instantanément une sensation de chaleur insupportable qui fait fuir l’individu.
                    https://urlz.fr/eAXA
                    Mais je suppose que la 5G a encore d’autres applications intéressantes, pouvant aller jusqu’à la létalité, surtout si on introduit sous la peau un récepteur.
                    Tiens, ce serait une drôlement bonne idée d’introduire ce récepteur dans un vaccin distribué mondialement : on se demande pour quoi on n’y a pas pensé.


                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 décembre 2020 10:08

                    @Mond
                    S’il y a une chose qui est aussi ridicule que détestable, c’est de parler par antiphrases.
                    C’est vraiment le sous-sol de l’ironie, les égouts de l’intelligence.
                    Mais enfin, chacun à l’humour qu’il peut.
                    Il faut bien que tout le monde s’exprime, et le plus con du monde ne peut donner que ce qu’il a.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 10:34

                    @Clouz0-
                    Je préfère attendre que Trump nous livre ses connaissances sur les extra-terrestres.

                    « Les déplorables » vous offrent gratuitement quelques infos :
                    1/ Le Congrès a annoncé que Biden n’était pas élu Président des USA, contrairement aux affirmations des médias.
                    .
                    2/ Sinon, sur le rapport complet des fraudes massives des Démocrates aux USA, vous avez un avis ?
                    .
                    3/ Ont été aussi été rendus publics, les e.mails de Hunter Biden qui prouvent la corruption de la famille Biden. Nos médias presstitués sont d’une discrétion de violette sur ces 2 rapports, allez savoir pourquoi..... 

                    •  

                    Ceci dit, Trump n’a pas trop le temps de s’occuper des extraterrestres en ce moment, les Démocrates ripoux lui suffisent !! Trump s’occupe de faire déclassifier des tas de documents destinés à informer les Américains.

                    "(...) Trump nomme Ezra Cohen-Watnick à la présidence du Conseil de déclassification de l’intérêt public, qui est chargé de décider quels documents seront déclassifiés. Watnick est connu pour être un allié du général Michael Flynn et Trump. (Whitehouse.gov)

                    Trump signe un nouveau mémorandum pour permettre à John Durham et à tout nouveau conseil spécial d’utiliser des documents classifiés avec de grands jurys afin de demander de nouvelles inculpations criminelles contre des acteurs de l’État profond. Cette ordonnance s’appliquerait également à Sidney Powell si elle est nommée avocate spéciale dans les prochains jours....etc 

                    Que de mauvaises nouvelles pour vous, mes condoléances...


                  • Mond Mond 31 décembre 2020 15:50

                    @doctorix, complotiste

                    ’Larmée américaine a mis au point un système d’armes non létales de contrôle des foules appelé Active Denial System (ADS). Il utilise des ondes radiofréquence millimétriques dans la gamme des 95GHz pour pénétrer la couche supérieure de 1/64 de pouce de la peau sur l’individu ciblé, produisant instantanément une sensation de chaleur insupportable qui fait fuir l’individu.
                    Mais je suppose que la 5G a encore d’autres applications intéressantes, pouvant aller jusqu’à la létalité, surtout si on introduit sous la peau un récepteur.

                    "

                    Mais tout à fait. L’analogie avec la 5G est très crédible puisque l’attribution des fréquences de la bande

                    5G va de 3,4 à 3,8 GHz, ce qui fait une toute petite différence de plus de 90MHz !
                    N’importe quel expert en armement par onde radio fréquence verrait comme vous l’analogie.

                    Quant au récepteur présent dans les vaccins, les sites anticomplotistes prouvent que vous avez raison car sinon ils n’auraient pas besoin de contredire les intellectuels comme vous et nous.

                    ps : aucune ironie de ma part, je suis là car je ne supporte pas les attaques en meute des anticonspis qui refusent la réinformation présentée par le site.


                  • babelouest babelouest 31 décembre 2020 18:06

                    @Mond renseignez-vous mon vieux ! La fréquence actuelle des essais en France est 3,4 GHz, mais déjà un certain nombre de pays sont passés sur la bande de travail de 26 GHz, en attendant plus. Dont la Corée du sud (champion pour les cancers de la tête, tiens donc), la Chine (en particulier la zone de Wuhan), et même en partie les USA.
                    .
                    Quant à la fréquence de travail des satellites sur orbite basse genre Elon Musk, pour le moment on parle de 1,7GHz ; l’inconvénient pour les électro-hypersensibles est que quand ce sera en service, il faudra se cacher dans une grotte de montagne pour ne pas en sentir les effets, n’importe où dans le monde.


                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 décembre 2020 18:32

                    @Mond
                    Naturellement, vous affirmez que les fréquences attribuées sont les seules à pouvoir être émises par les antennes qu’on installe à grande échelle.
                    Il ne vous vient pas à l’idée que ces fréquences pourraient être modulées jusqu’à 100 Hz et au delà, sur demande ? Partant de là, on peut faire ce qu’on veut avec votre vigilance et votre pensée. 
                    Faire roupiller une population qui se révolte me parait être une très bonne idée, pour un dictateur. La fréquence du sommeil est jusqu’à 4 Hz. Et on s’étonne que les français ne soient pas tous dans la rue ? On est en plein dans la fréquence nominale attribuée. Et comme le réseau 5G est très dense, on n’oublie personne : ce peut être une rue, un quartier, une ville un département ou une région qui roupille.
                    On peut même cibler juste la chambre des députés (c’est déjà fait ? Ah bon)..
                    Ensuite, si on pousse un peu, c’est le système moteur qui ne fonctionne plus : 12 à 16 Herz.
                    Il existe six types d’ ondes cérébrales :
                    Delta est la gamme de fréquences jusqu’à 4 Hz et est associée au sommeil.
                    Theta est la gamme de fréquence de 4 Hz à 8 Hz et est associé à la somnolence , l’enfance , l’adolescence et l’âge adulte .
                    Alpha (la vague de Berger ) est la gamme de fréquence de 8 Hz à 12 Hz . Sensorielle rythme moteur ( SMR ) est une fréquence moyenne ( environ 12-16 Hz ) associé à l’immobilité physique et la présence de corps . Une cible aura du mal à se déplacer à chaque fois que cette fréquence est appliquée .
                    Beta est la gamme de fréquence supérieure à 12 Hz . Une onde faible bêta d’amplitude avec de multiples et différentes fréquences est souvent associée à la pensée active , occupée ou anxieuse et de concentration active .
                    « Chez ces gens-là, Monsieur, on ne pense pas...On prie. »
                    Gamma est la gamme de fréquences d’environ 26 à 80 Hz . Les rythmes gamma semblent être impliqués dans l’activité mentale supérieure , y compris la perception , la résolution de problèmes , la peur et la conscience .

                    Ensuite, ce sont les interactions avec les nanoparticules injectées, et là on ne sait rien : raison de plus pour ne pas risquer leur introduction par un vaccin.


                  • Mond Mond 31 décembre 2020 23:20

                    @doctorix, complotiste

                    Entièrement d’accord !
                    D’ailleurs j’ai toujours trouvé bizarre que parfois et subitement j’ai envie de piquer un roupillon sans même être fatiguée.
                    Tout concorde, un peu comme les attentats puis le virus pour reprendre vos propos :

                    "Il nous fallait un 11/9 à nous aussi pour assurer la terreur et rassembler les cons sous la bannière de Charlie. On en a même fait un deuxième au Bataclan pour faire bonne mesure, puis un troisième à Nice. L’élève doit toujours faire mieux que le maître.
                    Mais depuis on s’est aperçu qu’on pouvait faire régner la terreur à moindre frais avec un virus.

                    "


                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 1er janvier 12:46

                    @Mond
                    C’est gentil de me citer. Chaque jour qui passe apporte de la pertinence à mes propos.
                    Mais vous avez encore du boulot : j’ai fait 15.000 msg.
                    Vous êtes payée pour ça, ou bien c’est juste le plaisir de me lire ?

                    A propos, Mond, c’est en référence à l’immonde ?


                  • ETTORE ETTORE 30 décembre 2020 20:13

                    Si vous saviez combien j’en ai marre de changer de statut, à tout bout de champ.... !

                    Passé de « complotiste à conspirationniste », en très très peu de temps, entre la Covid et son vaccin .

                    D’ici peu, me pendras, comme la morve au nez « Cabaliste »,« Obscurantiste

                    Au mieux,..... »Intriguant " ?

                    (*J’aime bien celui là, il a un double sens )

                    Franchement...j’ai du mal à me fixer avec tout ça, sur une identité précise.

                    Sommes nous tous devenus SDF de nos opinions ?


                    • ETTORE ETTORE 30 décembre 2020 20:28

                      ClouzO @

                      « Ce qui frappe, quand on fait le bilan du complotisme sur les deux dernières décennies, c’est l’incroyable capacité de celui-ci à avoir raison, à prédire ce qui va advenir. En analysant avec sérieux et pertinence le présent et le passé récent, le complotisme est capable de mieux appréhender les grandes orientations qui se dessinent devant nous que tous les experts réunis en conclaves officiels. »

                      ________________________________________________________


                      Exact !

                      Un « complotiste » est une joueur d’échecs. professionnel !

                      Ses adversaires, les prétendus, détenteurs de «  LA vérité », eux, sont des joueurs de marelle.

                      Vous comprenez maintenant, la densification de l’esprit d’un « complotiste » ?

                      Il tient le ciel à portée de main, alors que les autres sont astreints, à toute une procédure de sauts et de projection, pour atteindre le ciel, éphémère, car tracé à la craie de leurs convictions.


                      • pipiou2 30 décembre 2020 22:31

                        @ETTORE
                        C’est vrai. Sur Agoravox les complotistes avaient prévu :
                        la 3ème guerre mondiale,
                        la chute de l’Euro
                        La révélation de l’Inside Job sur le 11 septembre,
                        L’avènement d’une dictature mondiale,
                        Le puçage,
                        Que Hollande ne terminerait pas son mandat. ... et j’en oublie.

                        Et surtout, comme Doctorix vient de nous l’apprendre, ils avaient prévu la pandémie de Covid19.

                        Ce sont vraiment des professionnels !


                      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 décembre 2020 09:43

                        @pipiou2
                        Vous confondez. C’est Attali qui avait prévu la pandémie.
                        Nous, on avait juste prévu que ce serait une escroquerie.
                        La dictature mondiale était prévue par Bush, sarkozy et macron.
                        La chute de l’Euro, un peu de patience, ça vient.
                        Et ce n’est pas de Hollande qu’on avait prévu qu’il ne finirait pas son mandat, mais de macron. Et ça reste très probable.
                        Le puçage est presque en oeuvre en Israël. https://urlz.fr/eAX9
                        Bref, comme à votre habitude, vous avez tout faux, la WW3 étant une invention de votre part.
                        Vous êtes vraiment un amateur.


                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 10:56

                        @pipiou2
                        Et surtout, comme Doctorix vient de nous l’apprendre, ils avaient prévu la pandémie de Covid19.

                        Le vaccin anti Covid a été annoncé à la sauterie de Davos le 14 Janvier 2020, avant que ne débute l’épidémie !!

                        "Le développement du vaccin CoV 2019 a été annoncé au Forum économique mondial de Davos (WEF) une semaine avant le lancement officiel par l’OMS d’une urgence de santé publique mondiale (30 janvier), alors que le nombre de « cas confirmés » dans le monde (hors Chine) était de 150 (dont 6 aux États-Unis)....etc

                        •  

                        Sinon, comme nous l’avions annoncé depuis 2016, vous avez le début de la désintégration de l’UE sous les yeux, ce soir la GB quitte le boxon européen  !!

                        Les euro-nouilles en restent comme 2 ronds de flan, et se gardent bien d’annoncer le programme de Johnson pour après le Brexit !

                        Pensez donc, une horreur ! Renationaliser la ligne de chemin de fer Glasgow Londres, fin de l’austérité, augmenter les salaires, investir massivement dans le système de santé ( 33 milliards de livres sterling), construire 40 hôpitaux, contrôler l’immigration, investir dans l’éducation et la recherche etc

                        Le désastre annoncé pour ces pauvres Britanniques, non ?!


                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 décembre 2020 22:00

                        @Captain Marlo

                        J’ai oublié un truc, l’argent de la PAC qui était versé au budget européen, sera versé à l’agriculture bio.« En route vers the green Brexit !! »

                        "Non seulement, ils (les agriculteurs) vont désormais recevoir du gouvernement de Londres le même montant annuel de subventions qu’ils recevaient auparavant de Bruxelles (et qui étaient en réalité financées par les contribuables britanniques), mais ils vont maintenant échapper à toutes les réglementations et à la paperasserie européennes.

                        En outre, tournant le dos à l’agriculture ultra-productiviste, le futur système national d’aide aux agriculteurs va mieux prendre en compte les efforts des agriculteurs pour préserver l’environnement, la biodiversité, le bien-être animal ou la qualité de l’eau.

                        Il bénéficiera aussi aux propriétaires terriens qui souhaitent améliorer leur milieu naturel, fournir de nouveaux habitats à la faune ou préserver la flore sauvage. (source : https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-londres-maintiendra-les-subventions-de-la-pac-jusqu-en-2022-5483044 )

                        C’est ce qu’outre-Manche on appelle le « green Brexit » (en photo ici à droite). Ce qui est très comparable au « Frexit écologique » que l’UPR propose aux Français. (https://www.youtube.com/watch?v=aItundp56l8)...etc 


                      • pipiou2 30 décembre 2020 21:14

                        Le complotiste a besoin de se rassurer, surtout quand il croit que la Terre est creuse comme Doctorix.

                        La seule utilité des complotistes c’est qu’avec eux on est sûr qu’aucun complot d’envergure ne pourra être mis en oeuvre.

                        En contrepartie ce sont des gens assez nuisibles car ils brouillent tous les repères : à douter de tout ils amènent à ne plus croire en rien et donc à perdre tout repère.

                        Ils salissent la science, la vérité, et surtout ils salissent les gens sans aucun état d’âme.


                        • samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2020 21:47

                          @pipiou2
                          Dans le film   « mon nom est personne » le héro raconte l’histoire d’un oisillon dont la mère a disparut et qui a froid, il voit une vache arrivant vers lui et fait « pipiou, pipiou » en tremblant , la vache réfléchit et lui larguât une énorme bouse dessus et s’en va, l’oisillon excedé par l’acte se met à brailler de plus belle : « pipiou, pipiou,pipiou » passe alors un coyote qui le voit, le sort de la bouse, le nettoie et... le bouffe.
                          La morale était : ceux qui te mettent dans la mouise ne le font pas toujours en voulant te nuire, ceux qui t’en sortent ne te veulent pas tous du bien mais surtout : si tu es dans la merde ferme là !


                        • doctorix, complotiste doctorix 30 décembre 2020 21:50

                          @pipiou2
                          ce sont des gens assez nuisibles car ils brouillent tous les repères

                          Ben oui, sont casse-pieds, ces gens là...
                          On a beau posséder tous les journaux, toutes les télés, tous les médias, on a beau avoir corrompu tous les politiciens et toutes les hautes instances médicales, pas moyen de magouiller en paix, faut encore qu’ils nous emmerdent à essayer de rendre les gens moins cons.


                        • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 21:57

                          @pipiou2
                          Ah voilà les arguments des bad du front : la terre plate ou creuse. Tiens, pour moi, elle est carrée, donc ni plate, ni creuse-une référence à leur crane smiley
                          Ensuite les aliens. A part ça, le vide sidéral


                        • Shawford Shawford 30 décembre 2020 22:01

                          @troletbuse

                          Pour les potes furtiviens à pipiou, elle a surtout la forme d’une cuvette de chiotte : regarde bien ->https://images.app.goo.gl/N84f2suHLi5s5Fdv9

                          ^^ ^-^


                        • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 22:17

                          @pipiou2
                          En plus, t’as des états d’âme, toi. Ce se saurait.  smiley
                          Comme on salit les gens, tu ne devrais pas venir sur ce fil car tu vas repartir tout merdeux quoique t’y étais déjà quand t’es arrivé, ça se sentait.


                        • doctorix, complotiste doctorix 30 décembre 2020 22:18

                          @troletbuse
                          Mais pipiou, il sait bien qu’elle n’est pas creuse : il a creusé à 6300km et il n’a trouvé que du caillou.
                          Les autres, ils n’ont creusé qu’à 15km et ils ont des doutes...


                        • troletbuse troletbuse 30 décembre 2020 22:19

                          @pipiou2
                          ils brouillent tous les repères


                          On brouille l’écoute aussi et toi tu nous broutes les couilles  smiley


                        • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2020 22:28

                          @doctorix. Tu es médecin, reste-le.
                          La planétologie, ça n’est vraiment pas ton truc.


                        • Mond Mond 30 décembre 2020 22:34

                          @JC_Lavau

                          Veuillez svp laisser doctorix en paix messieurs les anticomplotistes : la théorie de la terre creuse est ancienne et étudiée à l’université, bande d’ignorants !


                        • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2020 22:55

                          @Mond. Seuls ses ennemis ont intérêt à le « brancher » sur sa folklorique lubie. Je n’en suis pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité