• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Pourquoi je vais voter pour Marine Le Pen en 2012 »

« Pourquoi je vais voter pour Marine Le Pen en 2012 »

Comme beaucoup de mes voisins de la cité du Mirail à Toulouse, les élections de 1974 ont été un véritable traumatisme. Nous étions tellement convaincus que la gauche allait gagner. Nous étions repartis pour 7 ans de droite droitière.

En 1976, j'étais un jeune gardien de prison plutôt mal à l'aise dans son uniforme. Je faisais un métier qui ne me plaisait pas. Sans diplômes mais riche de mauvaises fréquentations, je n'avais pas eu beaucoup d'autres choix. C'était la prison ou la prison...

C'est à partir de cette année la, que j'ai commencé à m’intéresser à la politique. Ayant été nommé secrétaire médical à L’hôpital des prisons de Fresnes, j'avais le poste idéal pour observer en vase clos une représentation de notre bonne société Française. Car à l'image du Bifudis, à l'intérieur c'est comme à l'extérieur ; les riches restent riches, les pauvres restent pauvres, les méchants sont méchants, les salauds sont des salopards et les gentils sont gentils.

C'est l'épisode des prisonniers politiques Corses, grévistes de la faim, qui a été le déclencheur de ma prise de conscience politique. C'est grâce à eux que j'ai découvert que l'on se foutait de notre gueule et que nous étions complètement manipulés. C'est aussi à ce moment là que j'ai vu comment un gouvernement pouvait être à genoux devant ces quelques gamins, chevelus et barbus, qui refusaient de s'alimenter tout en acceptant d'être soutenus par de puissantes boites de Rinutril aussi protéinées qu'un bifteck de cheval. Tous les soirs le journal du 20 heures les annonçait agonisants, à l'article de la mort, alors que moi je les quittais en aussi bonne forme que vous et moi.

L’apothéose, c'est quand le garde des sceaux de l'époque, Alain, téléphona à Solange, responsable du service de santé des prisons pour lui dire : « S'il arrive quoi que ce soit aux Corses vous êtes tous virés ! ». Il faisait allusion à elle, au médecin chef de l’hôpital, au chef du service gastro où je travaillais.

  • A genoux vous dis-je !

Ensuite, les années 77,78,79,80, et leurs lots de scandales politiques, de magouilles en tous genres, de petits et grands arrangements entre initiés, de petits meurtres entre amis. Lecture assidue du Canard Enchainé, de l’Express, du Monde, quand j'avais le temps et pour faire bien comme les trois quarts des gens qui le lisent. Puis la télé, Georges et ses pitreries, Jacquot et Charles avec leur SAC à malice, Giscard et ses nombreuses facettes, le mur qui nous empêchait de voir dans quel bonheur nageaient ceux qui étaient de l'autre coté, les grands philosophes et les donneurs de leçons de tous bords et puis enfin 1981...L'heure de la revanche allait sonner.

Le 10 Mai 1981, j'avais 24 ans et bien entendu j'ai voté pour François. ( je ne savais que dans sa jeunesse, il était parti en cure à VICHY ) Ce type avait l'air tellement honnête et sincère... A ce moment là, j'étais un jeune homme rêveur, je pensais profondément que la gauche allait changer notre vie, que les richesses allaient être partagées, que la monarchie allait complètement et définitivement disparaître du paysage, que les curés et autres travestis en robes longues allaient s'enfermer dans leurs églises et nous foutre la paix avec leurs sermons etc. Bref, que le peuple Français allait enfin se libérer.

Comme bon nombre de crétins, ce soir là, j'ai klaxonné pendant des heures au volant de ma voiture dans le centre ville de Nantes. « On a gagné, on a gagné ! »

Oui, on avait gagné. Mais qu'avions nous au juste gagné ?

François s'est installé pour 14 ans à la place de l'accordéoniste et les magouilles ont repris, les petits arrangements entre initiés aussi, ainsi que les meurtres entre amis. Les manipulations, les désinformations, les mensonges ont continué de plus belle et notre quotidien est resté le même. Qu'espérions-nous exactement ? Je me le demande encore...

1995 et l’avènement du grand orthopédiste. Sitôt Édouard et ses porteurs de chaises, Nicolas et François le basque, entre autres, renvoyés dans leurs appartements, il était question qu'il s'occupe de réparer la fracture sociale, en vain...Inutile de préciser que tout ce qui est cité plus haut, a continué. Les hommes ont changé, mais pas les bonnes habitudes. Visiblement de ce coté là aussi il n'y avait pas grand chose à attendre non plus.

2002 et enfin l'heure de Lionel et de Jean Marie. Enfin presque, l'un a raté le train et l'autre ne semblait pas vraiment disposé à composter son billet. C'est dur à vivre un rêve qui se réalise...

On est reparti pour 5 ans avec Jacques, avec la bénédiction de 82% de la population. Cette fois là, même pas besoin de promettre quoi que ce soit, il s'agissait avant tout d'un acte républicain pour empêcher l'autre de faire un résultat. Une sorte de blanc-seing pour continuer les...

2007 et deux nouvelles grandes ambitions, Ségolène et Nicolas. Les deux veulent notre bonheur mais nous proposent des chemins différents pour l'atteindre. Nous choisirons le plus court...

La suite vous la connaissez, à peine élu, direction le café du commerce pour retrouver les siens, les amis, les initiés...

  • Et mon bonheur ? Encore baisé !

2012 approche et une nouvelle venue vient de faire une entrée fracassante sur la scène politique : Marine. « C'est le diable ! » Entend-on nous ici où là. A droite comme à gauche on tire à boulets rouges sur la blonde héritière. Les griefs sont toujours les mêmes : Racisme, xénophobie, antisémitisme, préférence nationale, incompétente etc. On nous promet le 4eme Reich et la réouverture de la ligne Maginot.

Et bien moi, j'ai bien envie de prendre le risque, histoire de voir...Trente ans que je regarde nos politiques de droite et notre gauche caviar nous prendre pour des cons, nous manipuler.

Alors, quitte à se faire baiser une fois de plus, j'aime autant qu'elle soit blonde et qu'elle ait les yeux bleus !

Patrice DEUMIE


Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (194 votes)




Réagissez à l'article

233 réactions à cet article    


  • Patrick Lefèvre 31 janvier 2011 16:27

    @ perseus

    vote blanc : ça nous arrive donc d’être d’accord... Formidable...

    Quant au FN, le malheur est qu’il est légal mais ça doit arranger certaines personnes...

    @ l’auteur

    Excellent texte certainement partagé par de nombreux français : seule la conclusion pose problème même si elle est largement compréhensible
    Si seulement toute la bienpensance sortait de son autisme pour entendre votre cri du coeur...


  • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 17:10

    Quant au FN, le malheur est qu’il est légal mais ça doit arranger certaines personnes

    Voila exactement le genre d’extrémisme dont se revendiquent les gardiens de la pensée unique, surs de leur bon droit de censure, et autres divers gochos.
    Interdire le FN : tant qu’à faire autant interdire carrément d’être Français, et pire encore Français de souche.
    A croire que cela dérange, un mouvement qui combat réellement l’euro-mondialisme, et à qui il reste un patriotisme sincère.


  • plancherDesVaches 31 janvier 2011 17:10

    Oui, Perseùs.
    Mais...

    Rien de mieux que de s’appuyer sur l’oubli de ce qu’on vécu nos aïeuls pendant 1939-1945 pour remettre au gout du jour un régime imposé par Hitler.
    Ce grand homme...
    Qui a, comme tous les dictateurs, eu une vie ... courte. Heureusement.

    Alors, c’est clair. Nous avons, comme dans beaucoup d’autres pays et aussi à Varsovie, créé des ghettos.
    Youpi !!!


  • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 17:43

    Optez plutôt pour un parti représentant des valeurs démocratiques

    Le manque de démocratie vient que presque toutes les lois appliquées en France sont décidées au niveau européen sans que les Français puissent y faire quoi que ce soit.
    Par conséquent, je considère comme éminemment démocratique une candidate qui nous sorte de l’europe : Marine.


  • Patrick Lefèvre 31 janvier 2011 19:29

    @ cocasse

    Avez-vous lu les propositions du FN pour écrire qu’il combat l’euro mondialisme alors qu’il est main dans la main avec le patronat ???


  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 31 janvier 2011 19:49

    Le manque de démocratie vient d’abord et avant tout de l’attitude de la majorité des citoyens de tout attendre de l’état.
    La santé : L’état doit s’en occuper.
    L’éducation, idem.
    La retraire, itou.
    Le logement, l’état encore.
    Les finances, les entreprises, les consommateurs encore et encore l’état qui doit tout réguler, tout diriger, tout organiser, tout gérer.

    Pensez-vous vraiment qu’en devenant fonctionnaire, un individu lambda devienne un surhomme ?
    Infaillible, honnête sans l’ombre d’une tentation ? Omniscient.

    Hélas, non, les hommes sont ce qu’ils sont fonctionnaires ou pas.

    Au dix-neuvième siècle, la science et la technique, avec leur progressions spectaculaires, ont fit croire que des super techniciens pourraient amener le bonheur sur terre : En prenant les bonnes décisions en tout, en contrôlant tout les facteurs et toutes les variables, l’humanité connaitrait le paradis sur terre. Et là est apparue la croyance en une technocratie capable de tout.
    A partir de là, les citoyen ont abandonné, une à une, leur responsabilité. Puis leur volonté. Ils ne savent plus que se plaindre de cet état dont ils attendent tout et qui, parce que c’est impossible autrement, les déçoit toujours.

    Alors il cherche l’homme ou la femme providentielle qui, à la tête de cet état, les reprendra sous son aile bienveillante.
    La recherche va de l’extrême droite à l’extrême gauche, mais avec surtout une classe politique, qui, honoré par cette immense attente, promet toujours plus et essaye toujours plus.

    Avec, vous l’aurez compris, toujours plus d’échecs.

    Plutôt que de chercher dans des idéologies, ou dans un repliement sur soi, les clés de l’avenir, pourquoi, plus simplement, sans état d’âme, ne pas regarder les pays qui s’en sortent le mieux, où surtout il y a moins de chômage.

    Depuis quarante ans, comme le souligne Pistou13, on nous ressert les même plats. Ce n’est que la garniture qui change.

    Pourquoi ne pas se prendre en mains, et essayer ce qui n’a quasiment jamais était essayé en France, à savoir le libéralisme.

    Pas cet espèce de cauchemar décrit par ceux qui sont aveuglés par des décennies de propagande, mais le vrai, celui proposé par les penseurs de 1789, par des gens comme Bastiat, Tocqueville, Say ...

    Une vrai démocratie où les décisions se prennent au plus prêt du citoyen, en respectant le principe de subsidiarité.

    Ce n’est pas en demandant plus à l’état, mais en demandant moins, et surtout sans rien attendre de politiques dont la seule différence avec vous et moi, c’est leur égo sur-dimensionné.


  • Cocasse cocasse 1er février 2011 09:53


    Avez-vous lu les propositions du FN pour écrire qu’il combat l’euro mondialisme alors qu’il est main dans la main avec le patronat ???

    Bien évidemment.
    Le patronat défendu par le FN est le petit patronat, les artisans, et éventuellement les patrons pratiquant le patriotisme économique, tout ceux qui produisent sur place, et pour la région et le pays.
    Alors que le « grand patronat » internationaliste est celui des multinationales, et est sérieusement dans le collimateur (fin de certains privilèges fiscaux, obligation par exemple pour la grande distribution de cesser la casse d’achat aux producteurs, etc..).
    Le FN ne révolutionne rien, il souhaite un « capitalisme rationnel », piloté stratégiquement par l’état, et dans lequel cesse la loi de la jungle. On peut dire un progrès énorme comparé à la situation actuelle.


  • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 14:48

    Salut !
    Si l’on omet quelques bonnes personnalités politiques médiatiquement inexistantes, Les idées de Marine sont de loin les plus cohérentes face à la menace globale mondialiste, et le « petit coup bas » de cette menace, l’immigration massive chargée de détruire l’unité nationale.

    Ce dont on est sur, c’est que UMP, PS ou EE sont pro-mondialismes, et qu’ils promettent des lendemains encore plus catastrophiques que les lendemains catastrophiques qu’ils nous ont déjà concoctés, et que le PG ne s’engage ni face à l’europe ni face à l’immigration.
    Et face aux habituelles critiques grotesques sur le FN (« c’est le MMMAAaaaLLLL », ce sont des « fachos » etc....), je dirais juste que cela vaut le coup de courir le risque, car cela ne sera jamais pire qu’avec les UMPSEE, et il y a le meilleur à espérer.

    Je ferais remarquer que les militants FN sont beaucoup plus calmes et pacifiques que les autres, on ne les voie jamais foutre la merde dans des manifs, et ils subissent régulièrement des agressions. Tout cela suite aux diffamations permanentes de tous bords, légitimant dans la tête de certains extrêmistes que « casser de l’adhérent FN, c’est normal, et ce n’est pas pénalisable ». Le FN devrait porter plainte plus souvent pour faire condamner ces appels à la haine récurrents, comme la loi le permet.


    • norbert gabriel norbert gabriel 31 janvier 2011 17:24

      «  »Je ferais remarquer que les militants FN sont beaucoup plus calmes et pacifiques que les autres,«  »

      non juste un peu taquins quand ils balancent un type dans la Seine, où il se noie, et le fait qu’il soit un peu arabe n’a, bien sûr, aucun rapport.


    • Julien Julien 31 janvier 2011 18:18

      « Je ferais remarquer que les militants FN sont beaucoup plus calmes et pacifiques que les autres »


      Moi ce qui me fait peur au FN, ce n’est pas Marine Le Pen, c’est ce qu’il y a derrière : c’est l’avis de Natacha Polony donné dans « Ce soir ou jamais », et je le partage totalement.

      En particulier, les gens qui votent FN ont en général la haine de l’autre et un faible niveau d’éducation.

    • candide candide 31 janvier 2011 22:31

      @julien

      Si vous saviez le nombre d’ingénieurs que je connais personnellement et qui vont voter pour Marine, vous changeriez radicalement d’avis. 
      En fait, ceux qui ne vont pas voter pour Marine sont ceux qui ne sont informés que par TF1 et consorts et qui croient à la diabolisation journalière du FN. 
      Mais n’oubliez jamais que les gens « instruits » connaissent maintenant parfaitement les dégâts de la loi de 1973 car ils s’informent sur Internet, eux.
      D’ailleurs, la plupart de ces ingénieurs forment, contre leur gré, les chinois qui prendront leurs places dans quelques années... (dommage que je ne puisse pas donner le nom de mon entreprise française du CAC40 qui profite à fond des délocalisations en Chine et ailleurs, des paradis fiscaux pour optimiser l’impôt, ...et cetera .....)


    • Julien Julien 31 janvier 2011 23:39

      @candide


      Marine Le Pen ne dit pas que des bêtises ! En particulier sur la loi de 1973. D’ailleurs je suis content que tout le monde en parle, car j’ai fait le forcing sur Agoravox et ailleurs pour informer sur ce sujet, début 2010.

      Moi-même je suis ingénieur, et scandalisé par le système.
      Mais il faut avouer que le FN n’est pas crédible sur beaucoup de points (comme cette vidéo où Marine Le Pen parlait de la loi de 1973 en montrant ensuite une courbe bidon qui cassait tout le discours).

    • ignace72 1er février 2011 05:22

      « Non juste un peu taquins quand ils balancent un type dans la Seine, où il se noie, et le fait qu’il soit un peu arabe n’a, bien sûr, aucun rapport. »

      Pourtant c’est une simple application du programme du FN.

      Rétablir la peine de mort.


    • Cocasse cocasse 1er février 2011 09:58

      En particulier sur la loi de 1973. D’ailleurs je suis content que tout le monde en parle, car j’ai fait le forcing sur Agoravox et ailleurs pour informer sur ce sujet, début 2010.

      Merci ! on n’en parle jamais assez.

      J’ai aussi un bon niveau d’étude. Cela peut également se retourner contre soi, qui dit bon niveau dit un certain égo, et qui dit égo dit difficultés à reconnaitre ses erreurs ou changer d’opinion.
      Mais j’ai beaucoup changé d’avis depuis plus de 15 ans, une époque où j’étais écolo-alter-gauche, heureusement.
      On ne vient pas à voter FN forcément en écoutant ce qu’ils proposent, mais en s’informant sur d’autres sujets, et un jour, on découvre que les idées que l’on a, ils les avaient aussi, et que l’on était tout simplement mal informé du fait de la propagande.


    • fredo74 2 février 2011 05:28

      pour Norbert Gabiel

      Chaque fois que le FN défile, en marge il s’y passe tours des drames, et bien sur c’est la faute au FN.
      Je pense qu’il n’est pas bon d’être nationaliste aujourd’hui, cela déclenche chez certain des crises urticaire .
      Pourtant ne pas vouloir accueillir toute la misère du monde n’a rien de scandaleux , ne dit t’on pas charité bien ordonné commence déjà par sois même ! Mais là aussi c’est mal ....


    • EricB 2 février 2011 12:28

      « En particulier, les gens qui votent FN ont en général la haine de l’autre et un faible niveau d’éducation. »

      Ah, les clichés ont la vie dure....


    • belgadom 11 mars 2011 22:41

      Faible niveau d’éducation, les partisans de Marine Le Pen. Quel lamentable parti pris, monsieur ! Sur quoi vous basez-vous ? Je pense que les ignares ne sont pas qui l’ont croit. Comment pouvez-vous encore faire confiance à ceux qui ruinent la France depuis 30 ans ? Et les accusations fantaisistes lancées contre Marine au seul motif qu’elle a le patronyme de son père ! C’est objectif cela ? C’est intelligent ? Foutez-nous la paix avec vos conseils moralisateurs sur la façon de « bien voter ». La caste politicienne a définitivement perdu notre confiance. 


    • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 14:55

      J’ajouterai que je considère Marine Le Pen comme une personne très modérée, républicaine et démocrate.
      Alors qu’il y aurait vraiment de quoi devenir en colère face aux mensonges et assauts subis par notre pays, elle garde son calme et la tête sur les épaules.
      Ceux qui en doute devraient aller faire tour sur les véritables sites d’extrême droite, tel « oeuvre française », pour bien prendre la mesure et la différence idéologique.



        • Gabriel Gabriel 31 janvier 2011 15:15

          Bonjour Pistoul31,

          Comme je te comprends, le Mirail tout comme les Minguettes ou la Courneuve, il y a mieux comme endroits pour s’épanouir. C’est vrai, tour à tour (RPR, UDF, UMP, PS) ils ont trahis leurs citoyens et vendus leurs nations aux banquiers. Cependant, je doute qu’un FN puisse répondre aux attentes du peuple, leurs passés et leurs fréquentations avec les milieux d’extrême droite Européen (Et croit moi, il y en a des gratinés !) m’inspire la plus grande méfiance. Quitte à faire un vote sanction, car c’est de cela que l’on parle, je choisi plutôt un vote utile à la vie, celui de l’écologie. Je sais, on va me parler des dirigeants que patati et patata veulent le pouvoir ect etc.. Mais je ne vote pas pour des personnes, mais pour des idées et quoiqu’il en soit et quelque soit le parti pour lequel on opte, sans un contrôle citoyen rigoureux des élus tout au long de leurs magistrature par des jury populaires ayant le pouvoir de les destituer, les dérives judiciaires et autoritaires continueront. Bon article, colère bien écrite. Salutation d’un voisin Toulousain.


          • non667 31 janvier 2011 20:58

            à gabriel
            "je choisi plutôt un vote utile à la vie, celui de l’écologie. "
            le1° problème écologique est le problème de la démographie dont les partis écolos ne parlent pas .
            la terre du point de vue des ressources renouvelables et de pollution ne peu supporter plus de 2 milliards d’habitants (équilibre naturel avant le progrès technique et médical)
            sorti de ce problème fondamental (déjà évoqué par maltus ) le reste c’est de l’écologie du pipi de chat = attrape nigaud des gogos-bisounours qui sans cela iraient voter peut être dangereusement ! (la preuve il y a dany le rouge 68tard ) smiley


          • Christian N. Christian N. 1er février 2011 16:16

            Cher non667,

            Tu dénonces, critiques mais que feras-tu en 2012 ?
            Comment luttes-tu contre la sur-population ?

            Soyons constructifs, pas de blabla, du résultat ! Moi je voterai EE, comme Gabriel !


          • non667 1er février 2011 21:01

            à christian n
            en 2012 pour moi pas de pb = marine 1° et 2° tour même si elle n’y est pas ! smiley
            pour la surpopulation , voila ce que je répondait sur un autre fil dont c’était le sujet principal  :

            merci pour cet excellent article qui pose le problème n° 1 de l’humanité

            une petite remarque :
            « Rien, strictement rien… Nous n’osons pratiquement même pas en parler  »

            ceux qui décident des thèmes a diffuser sont (à l’exception du net avec av +++) sont les journalistes aux ordres de leurs patrons mondialo-capitalistes !

            cela m’amène à une remarque bien plus importante :
            "gouvernements de l’Occident ont une politique nataliste et, de toutes façons, ils sont tellement absorbés à mettre des emplâtres sur les jambes de bois qu’ils ont posées la veille qu’ils n’ont pas le temps d’y songer. "

            SI SI ils y songent mais l’élite mondialo-capitaliste veut résoudre le problème dans son seul intérêt et à l’insu /contre la populace .

            observation : ils savent qu’au contraire du pharaon qui avait besoin de millions d’esclaves pour assurer sa magnificence eux n’ont besoin que de quelques esclaves (bien bêtes pour éviter les révolutions ) et des millions de robots informatisés qu’ils possèdent déjà

            voila une réaction que j’ai du poster une dizaine de fois sur A V :( les chiffres sortis à la louche de ma tête ne sont pas si éloignés des vôtres )

            ils savent (l’élite )depuis longtemps que la terre ne peut nourrir de façon pérenne plus de 2 milliards d’habitants ! (les centaines de milliers d’années d’avant le progrès technique /médical le prouvent )
            le problème de cette élite ,de ce peuple élu est donc : comment supprimer 4,5 milliards d’habitants
            comment faire baisser la consommation /pollution des survivants afin de mieux leur en laisser(a l’élite ) et pour plus longtemps :
            en augmentant les prix pour la consommation .(ça vient )
            en mettant des taxes pour la pollution .(c’est parti taxe carbone !)

            pour les 4,5
            avortement ,préservatifs , destruction de la famille , hédonisme ..... en route pour l’occident
            mais ça n’irait pas assez vite alors il faut ajouter d’autres solutions !

            vous dites :"L’économie mondiale va s’effondrer, puis ce sera l’affrontement global. Les bons ingrédients sont déjà présents : Dissémination des armes chimiques, bactériologiques et nucléaires"

            la bombe atomique ? impensable ça pêterait de tout les cotés , elle ne fait pas de détail , contamine trop longtemps le territoire , de plus le vent tourne et n’a que faire des frontières ! alors ?
            bombes à neutrons : pas assez ciblantes
            les armes chimiques, bactériologiques même problème

             euréka j’ai trouvé !
            et si on fabriquait un virus génétiquement modifié (genre sida + ) qui épargne seulement un type de population qui possède un génome particulier acquis (ogm ,« vaccins préventifs » ) ou inné (gène d’Abraham par exemple , les israëliens font des recherches dans ce sens ,vérifiez sur net )

            un comble :la recherche coute cher alors on peut la faire financer par des dons de la populace en organisant des génétons et en disant que c’est pour soigner des maladies héréditaires .

             smiley smiley

             


          • bernard29 bernard29 31 janvier 2011 15:40

            Oui, j’ai bien aimé votre écriture. Mais pas votre conclusion. Le pire est rarement le mieux..


            • hans 31 janvier 2011 18:51

              bonsoir bernard, non pas rarement mais jamais l’histoire le démontre aisément smiley


            • bernard29 bernard29 1er février 2011 12:56

              exact, bien sûr.


            • Christian N. Christian N. 31 janvier 2011 15:52

              Bonjour Pistoul31,

              Comme bon nombre de français qui prennent un peu de recul, la vision du monde politique n’est guère reluisante. Les UMP et autres PS, PC qui occupent le terrain ne jouent plus ni pour leur supporters ni pour leur maillot, la plupart jouent pour eux-mêmes ou ne savent plus pourquoi ils jouent ! Moi j’ai le souvenir ému d’un magnifique but de Bathenay lors d’un Liverpool/St-Etienne en 1977 et depuis je vote pour Europe-Ecologie :) comme quoi nos motivations sont parfois surprenantes ! Plus sérieusement, je crois que le seul mouvement politique « moderne » est EE, c’est le seul à ne pas avancer avec des œillères et c’est surtout un nouveau souffle pour la politique. Et puis Eva est aussi blonde aux yeux bleus, après tout et puis son CV de magistrate qui a lutté pour la vérité dans l’affaire Elf fait moins peur que celui de l’autre blonde.

              Il ne faut pas baisser les bras ! Courage.
              Christian.


              • orage mécanique orage mécanique 31 janvier 2011 15:58

                une nouvelle venue la Marine ???

                tout ce qu’elle a de nouveau c’est d’avoir été pistonnée par papa à la tête du parti de papa.



                  • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 16:24

                    Cheminade, un homme politique qui mériterait d’être connu davantage.


                  • fwed fwed 1er février 2011 14:52

                    M. Cheminade ; le seul qui a un discours économique sérieux et qui ne nous prend pas pour des veaux.
                    Le problème est que les Français nouris à la propagande de « l’économie bourgeoise vs anarcho-populisme » ont du mal à réaliser à quel point il a raison sur des choses primordiales comme la loi pompidou, le glass steagal et même la comission Pecora.
                    Pourquoi votre commentaire a t’il tant de votes négatifs ?


                  • LE CHAT LE CHAT 31 janvier 2011 16:20

                    Parce que c’est le seul parti qui défende encore les français , les autres sont vendus au Bilderberg & Cie !
                    et parce que ça fait pleurer Morice ,


                    • Peretz Peretz 31 janvier 2011 17:09

                      Il y a mieux à faire : installer la démocratie ! www.citoyenreferent.fr


                    • OMAR 31 janvier 2011 17:17

                      Omar 33

                      Le Minet :« et parce que ça fait pleurer Morice ,

                      Il y a beaucoup de »détails" présentés par le parti de Marine qui font pleurer Morice.

                      Et pas uniquement Morice, malheureusement...


                    • Ernester 31 janvier 2011 16:30

                      Marine, celle qui ne jette pas la pierre à HorteFeuer quand celui-ci critique les magistrats condamnant les policiers pour faux procès-verbaux ?

                      http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/M.-Le-Pen-ne-jette-pas-la-pierre-a-Hortefeux-245439/

                      Marinne encourage donc la rédaction de faux procès-verbaux par agent assermenté.

                      En quoi Marinne est-elle républicaine ?


                      • Ernester 31 janvier 2011 21:33

                        Ca moinsse, ça moinsse, mais les boulets devraient se rendre compte qu’avec cette stupide saillie la Marine se met à dos les républicains, moins 5 points dans la goule. 

                        Argument des tartuffes ? Où sont les arguments ?


                      • juluch 31 janvier 2011 16:41

                        Bon article, je ferais comme vous en 2012.....


                        • Guy Liguili Guy Liguili 31 janvier 2011 16:45

                          Dans extrême-droite, il y a « droite » et « extrême », ce que tu n’as donc pas aimé à droite tu le retrouveras chez Marine Le Pen mais, c’est là la différence, de façon extrême. Le problème est que si tu as envie d’y goûter, moi non ! Parce que l’extrême droite ce n’est pas que le nationalisme ou le racisme mais aussi l’accentuation des inégalités (y compris chez les nationaux).
                          De plus, si le FN chasse les étrangers (qui font baisser les salaires), penses-tu réellement que ceux qui les embauchaient à bas salaires vont embaucher des français avec des salaires de français ? Non, ils demanderont au gouvernement FN de pouvoir payer les français comme des étrangers sans-papiers.


                          • foufouille foufouille 31 janvier 2011 17:00

                            "De plus, si le FN chasse les étrangers (qui font baisser les salaires), penses-tu réellement que ceux qui les embauchaient à bas salaires vont embaucher des français avec des salaires de français ? Non, ils demanderont au gouvernement FN de pouvoir payer les français comme des étrangers sans-papiers."

                            ben justement, ca petera


                          • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 17:05

                            En tout cas, Marine Le Pen est moins à « l’extrême droite » que le général De Gaulle.


                          • Guy Liguili Guy Liguili 31 janvier 2011 16:49

                            Quand dans la même émission, Marine Le Pen, fustige les travailleurs immigrés et que l’instant d’après elle demande la présence de l’armée pour protéger nos multinationales qui exploitent et pillent les richesses d’autres pays, on comprend que son seul objectif est la défense du capitalisme ! C’est souvent à cause de cette colonisation économique, que les populations spoliées n’ont d’autre choix que l’immigration.
                            Faire croire à la protection de la classe ouvrière, alors que le FN n’a aucune proposition qui remette en cause les intérêts des plus riches est une véritable escroquerie. Taxer les profits, renationaliser les entreprises ou interdire les licenciements, tout cela est un sujet tabou dans le parti. Ses propositions économiques n’ont rien à envier aux régressions sociales de Sarkozy : fin des 35 h, casse du code du travail ou destruction des protections sociales. Le programme du FN est dans la droite ligne de l’UMP : non remplacement des départs à la retraite dans la fonction publique, destruction de l’hôpital public et privatisation de l’éducation. Il propose même de « travailler plus pour gagner plus »... comme Sarkozy ! Sa seule réponse à la mondialisation est un protectionnisme qui ne remet jamais en cause l’exploitation capitaliste, et ne s’attaque pas au pillage de l’Etat par une minorité de privilégiés. Faire vibrer la fibre nationale et patriotique pour endormir les électeurs et détourner leur attention.
                            Ses propositions fiscales de suppression des impôts les plus justes (impôt sur le revenu, ISF, cotisations patronales) profiteraient aux riches et empêcheraient le financement de services publics utiles à la population (santé, éducation, transports, assurance chômage...) En revanche pour ce qui est de l’impôt le plus injuste, la TVA, il ne souhaite évidemment pas le remettre en cause. Tuer les impôts comme le veut le FN, c’est tuer toute politique de solidarité et de redistribution des richesses en faveur des plus démunis. Cette politique inégalitaire a besoin d’un bouc-émissaire. Ce n’est pas aux riches et aux spéculateurs qu’il veut faire payer la crise mais aux immigrés, et en filigrane à tous les salariés ! Le FN cherche à diviser français et étrangers, ce qui lui évite de s’attaquer aux vrais responsables. Son programme au service des plus riches n’a rien d’anticapitaliste et aggrave les inégalités. Le capital et la bourgeoisie n’ont rien à craindre du Front National.
                            Le FN, parti ouvrier ? Faux ! Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ? Quelqu’un l’a-t-il vu lors des manifestations pour les retraites ? Non ! Car il est hostile à toute organisation du mouvement ouvrier, il dénonce systématiquement les activités des syndicats. Il souhaite d’ailleurs les remplacer par des corporations bien inoffensives où les travailleurs et les patrons auraient soi-disant les mêmes intérêts. Il est vrai que le FN ne semble pas connaître la réalité de la souffrance au travail ou les accidents du travail puisqu’il n’en parle jamais. Ne nous trompons pas de colère ! Le Front National doit être combattu par une vraie politique d’alternative au capitalisme.
                            Comme Nicolas Sarkozy a brouillé les pistes en citant Jaurès, en promettant tout et son contraire, en fustigeant le capitalisme ou en félicitant les fonctionnaires, Marine Le Pen continue la déstructuration du discours politique par rapport aux réalités sociales. Par temps de crise, islam et immigration font toujours le bonheur du populisme d’extrême droite.


                            • Gabriel Gabriel 31 janvier 2011 17:04

                              Ca rassure de voir qu’il y a encore des personnes qui réfléchissent, qui ne s’arrêtent à la surface des choses (Discours et palabres …) et qui ne succombent pas aux chants des sirènes. C’est à croire qu’avec Sarko personne n’a rien appris ! Le FN défendre les travailleurs ou les classes moyennes, c’est triste que certain y croit. Socialement parlant, ce sera du Sarko en pire…


                            • Gemini Gemini 31 janvier 2011 17:14

                              Vous m’avez évité une longue diatribe et l’avez en plus présentée mieux que je n’aurais pu le faire. Merci !

                              Aussi, je ne peux que montrer mon accord avec votre texte : le FN, c’est juste du Sarkozy en pire, mais il ne faut surtout pas croire qu’il améliorera la situations des « petites gens » comme nous. Il y a d’autres solutions de contestation que ce parti.


                            • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 17:20

                              Rien à voir.
                              Si on veut du sarko, on va chez DSK ou DCB.
                              Certainement chez Marine Le Pen, opposée sur tous les fondamentaux.


                            • sisyphe sisyphe 31 janvier 2011 18:12

                              Entièrement d’accord avec l’analyse de Guy Liguilli ! 

                              Plus 1 . 

                            • BOBW BOBW 31 janvier 2011 21:48

                              Aqui aussi +1 (Liberté chérie ,et pas de "pastilles de Vichy) !


                            • fwed fwed 1er février 2011 15:01

                              Ca fait plaisir une argumentation construite.
                              Merci guy.


                            • trismus37 23 avril 2011 10:51

                              Menteur !
                              Marine Le Pen ne fustige par les immigrés mais l’immigration incontrôlée qui appauvrit les travaileurs !
                              Propagande anti-FN.
                              La gauche a trahi les prolétaires.


                            • FrancaisETfier 31 janvier 2011 16:59

                              Bravo Monsieur DEUMIE...En 2012 je me ferais une joie de vous accompagner avec le même bulletin,cordialement !!!


                              • FrancaisETfier 31 janvier 2011 17:05

                                Il y a des messages incroyable et désespérant ...C’est triste de voir des Français qui n’ont pas conscience de l’état dramatique de leur pays...


                                • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 1er février 2011 11:32

                                  « Il y a des messages incroyable et désespérant... C’est triste de voir des Français qui n’ont pas conscience de l’état dramatique de leur pays... »

                                  Tout comme il est des pseudos ridicules.  :)

                                  Ceci dit, quelques voyages autour du globe vous permettraient de dédramatiser l’état de la France en particulier.
                                  Personnellement, j’en suis arrivé à la conclusion que c’est la planète entière qui déconne et que changer les choses, pour autant que ce soit possible, n’est pas une tâche à la portée de l’extrême-droite (ou de n’importe quel autre parti).
                                  La résurgence du nationalisme ne nous mènera pas loin. Nous avons déjà essayé, avec le résultat que l’on sait. Nous sommes à une période charnière et, plus que de ressortir les vieilles recettes, nous avons surtout besoin de faire preuve d’imagination.
                                  Enfin, je crois. D’un autre côté, je ne suis sûr de rien (et me méfie des certitudes comme de la peste).


                                • trismus37 23 avril 2011 11:04

                                  Ce ne sont pas des français, mais des collabos avec l’oligarchie moniale qui appauvrit les peuples !
                                  Mais la gauche a une vieille tradition de traitrise a la patrie.


                                • OMAR 31 janvier 2011 17:13

                                  Omar 33

                                  Bonjour Patrice :
                                  Sincère et réelle analyse, mais...

                                  Mais voila, perso quand j’entends ce que dit le parti de Marine, cela me fout les jetons, comme si une communauté bien spécifiuée était la cause de tous les maux de la France.

                                  Ensuite, imaginons le pire, qu’une fois au pouvoir, elle exécute ses idées concernant cette communauté qui est avant tout française et qui vit en permanence les mêmes problemes que vous avez vécus.
                                  Question, serez vous sûr et certain que les véritables problémes que vit la France seront traités et réglés ?

                                  En vous decidant de la sorte, il y a ce risque classique :
                                  tomber de Charybde en Scylla.....

                                  Just think twice.....




                                  • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 17:32

                                    La cause de tous les maux de la France, c’est l’europe et la loi de 1973.
                                    Si tu vas sur youtube, tu trouveras une vidéo où elle en parle, et elle décrit cette loi comme étant le noeud central de nos ennuis. Puisque c’est là dessus que s’appuie le chantage à la dette, et le démantèlement public.
                                    Bien plus que l’islamisme. Mais à mon avis, elle a tord de présenter l’islamisme comme un fléau, même si toutes ces histoires de hallal et d’occupation de rue sont pénibles. Elle devrait se concentrer sur l’immigration tout simplement.


                                  • Gemini Gemini 31 janvier 2011 17:34

                                    Le plus amusant dans tout cela, c’est qu’il est prouvé que les immigrés, contrairement à ce que certains pensent, apportent plus qu’il ne reçoivent à la France en termes économiques, ce qui prouve au contraire qu’ils atténuent les maux de la France.

                                    Bien sûr, il y a de nombreux problèmes d’intégration qui ne sont pas à nier, mais les responsabilités sont bien plus partagées que ce que prétend le FN et les solutions qu’ils préconisent ne sont qu’un aveux d’échec. Mais comment pourrait-il en être autrement quand on voit les politiques mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis … fort longtemps ? Tout est fait pour que ça se passe mal.

                                    Mettre l’accent sur le soit disant problème de l’immigration, cela revient uniquement à pratiquer la politique de l’autruche et à occulter les réels problèmes que sont la répartition des richesses, l’emploi et l’écologie notamment.


                                  • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 17:56

                                    Mettre l’accent sur le soit disant problème de l’immigration, cela revient uniquement à pratiquer la politique de l’autruche et à occulter les réels problèmes que sont la répartition des richesses, l’emploi et l’écologie notamment.

                                    L’immigration est devenue minoritaire dans le discours de Marine, par rapport justement à ces problèmes dont tu parles et liés à l’ultralibéralisme.
                                    Maintenant, s’occuper de l’un n’empêche pas l’autre.

                                    Concernant ce que tu affirmes « l’immigration rapporte plus », tu trouveras aussi des discours disant l’inverse, que c’est un véritable gouffre (ce que je crois plutôt).
                                    Mais peu importe, le problème est avant tout culturel et identitaire. Une France avec trop d’immigrés, ce n’est plus la France. Tout est question de mesure, comme le disait De Gaulle.
                                    Et aujourd’hui, même les bornes ont perdu leurs limites, concernant le déluge migratoire.


                                  • Gemini Gemini 1er février 2011 23:51

                                    Vous devriez lire quelques livres d’histoire. La France n’est rien d’autre qu’une succession de vagues d’immigrés depuis la nuit des temps  ; de plus, notre pays étant au carrefours de nombreux autres, nous avons un mélange d’un peu tout. Ce qui se passe aujourd’hui n’est ni plus ni moins que la continuité de cette histoire.

                                    Essayez donc de définir le physique d’un français. C’est tout simplement impossible. Il n’est ni blond ni brun ni d’une autre couleur de cheveux. Il n’a ni les yeux bleus, ni les yeux bruns ou verts. Il n’est ni grand, ni petit, etc

                                    En suivant votre logique, ça fait longtemps que la France n’est plus la France. Autant dire que c’est absurde.

                                    À mon sens, ce qui (devrait) fait la France, c’est un ensemble de valeurs partagées par le peuple français parfaitement résumé par notre devise : « Liberté, égalité, fraternité ». C’est ce socle qui devrait être partagé par chaque citoyen. Et de ce point de vue là, il est très simple de démontrer que le FN n’est absolument pas français puisqu’il ne défend aucune de ces valeurs républicaines.

                                    Concernant la partie économique, il n’est nulle part question de croyance. Je ne crois rien. Je constate des faits. Il ne faut surtout pas confondre faits et croyances. Les faits se basent sur du tangible et du vérifiable. Les croyances ne sont que du vent pour diriger les gogos.

                                    Si je résume, l’on voit que définir le français sur son physique n’a tout simplement pas de sens, comme nous l’apprend notre propre histoire  ; le définir sur un ensemble de valeur partagé peu faire sens, mais si votre soucis est de continuer de faire vivre nos idéaux républicains, alors vous vous trompez en pensant que le FN est une solution. Enfin, si c’est la partie économique qui prévaut, non seulement il a été démontré que l’immigration atténue le problème actuellement, mais en plus, dans ce cas, il est ridicule de mettre en avant la volonté de « préserver la France » : l’économie ne définit pas un pays  ; que notre économie soit en déliquescence ou en pleine forme, cela ne changera en rien ce que l’on appelle la France.


                                  • trismus37 23 avril 2011 11:07

                                    L’islamisme est un fléau.
                                    Ne pas confondre avec l’islam.


                                  • norbert gabriel norbert gabriel 31 janvier 2011 17:20

                                    il y a du style, et de l’humour, au second degré je présume.. sinon tant qu’à faire à voter pour n’importe qui, pourquoi pas ? surtout que n’ayant aucun programme réalisable, ça va laisser la place à des improvisations inattendues, et le pire n’est jamais sûr.. Quoi que ...


                                    • Gemini Gemini 31 janvier 2011 17:25

                                      Très bon texte, tant qu’on ne lit pas la conclusion.

                                      Je partage entièrement votre analyse sur la pourriture et la corruption de la classe politique. Il reste tout de même quelques personnes intègres mais elles sont hélas peu nombreuses et les pourris sont en nombre et gangrènent notre république.

                                      Nous, peuple français, avons cependant notre part de responsabilité puisque nous votons pour les même guignols à chaque élections. Il existe pourtant des alternatives qui mériteraient notre attention, mais pour lesquelles peu de personnes votent pensant que c’est finalement inutile du fait de leurs faibles scores attendus.

                                      Pour ceux qui ont les idées plutôt à droite, il me semble que « Debout la République » de Nicolas Dupont-Aignant soit bien moins pire que l’UMP, sans même parler du FN. Pour ceux qui sont plus à gauche, je pense plutôt à la FASE et certaines autres petites composantes du front de gauche. Il y a également du bon grain chez EE, même s’il y a aussi pas mal d’ivraie hélas. Aussi, si au lieu de toujours laisser les même en place (UMP/PS), les français votaient pour ces personnes, peut-être que cela pourrait enfin changer.

                                      Bref, je comprends votre colère, je la partage mais jamais je ne voterais FN ou Marine tant elle représente tout ce que je déteste. N’allez surtout pas croire que le FN fera mieux et nous défendra. Les petites gens sont juste des mouches à écraser dans leur idéologie.

                                      Il y a d’autres parties et idées qui ne sont ni UMP ni PS pour exprimer votre colère plus que légitime. Ceci étant dit, le bulletin de vote ne vaut de toutes les façons plus grand chose. Le pouvoir réel est passé au mains du monde économique et là, il nous faut voter avec notre porte-monnaie  ; mais c’est un débat qui sort du cadre de cet article.


                                      • Cocasse cocasse 31 janvier 2011 17:35

                                        On pourrait dire que le programme de Dupont aignan est à 99% celui du FN, encore faut-il analyser avec un minimum de profondeur les deux. Sauf que je fais moins confiance à NDA (trop récemment UMP, et histoire ambigue d’ex young leader).


                                      • etiennegabriel 31 janvier 2011 17:28

                                        Bravo pour votre article.
                                        Il démontre fort bien que votre sentiment d’avoir été pris pour un con est sûrement justifié.
                                        Votre comportement prévu contribuera à le renforcer.
                                        Très bonne année, en attendant Marine.


                                        • Nanar M Nanar M 1er février 2011 13:13

                                          Bravo, pas mieux (je parle de la réaction d’etiennegabriel )


                                        • Rygar Rygar 31 janvier 2011 17:43

                                          Ah oui la ; entièrement d’accord avec cette analyse ! cqfd


                                          • Rygar Rygar 31 janvier 2011 17:46

                                            Je parle de l’analyse de Gui Liguili bien sur ! smiley


                                          • Cogno2 31 janvier 2011 17:50

                                            Le pire, c’est que l’auteur le dit lui même, il va encore se faire baiser, il va continuer à voter, continuer à légitimer les politiques de partis.... bref, un article pour en arriver à rien.


                                            • trismus37 23 avril 2011 11:12

                                              Procès d’intention.
                                              On ne peut augurer d’un gouvernement FN puisqu’il n’a jamais gouverné.
                                              Par contre, les autres ont un passif sévère !
                                              Pour les nantis, les bobos collabos qui trouvent que tout va bien, continuer sans changement.
                                              Pour les autres, ceux qui veulent la rupture avec l’ultra-libéralise, Marine Le Pen est la seule qui puisse s’y opposer et offrir le changement.


                                            •  C BARRATIER C BARRATIER 31 janvier 2011 17:51

                                              On a peu vu le FN au pouvoir, là où on l’a vu (localement) ce furent magouilles et cie...et la condamnation du maire.
                                              Au niveau de l’Etat , le FN appelle la République « la gueuse », et n’en veut pas. Ses forces vives sont pour une religion d’état. Ses élus sont toujours les alliés des financiers exploiteurs, des syndicats patronaux, et les ennemis des syndicats de salariés. Ils détestent la Sécu qui fut l’oeuvre du Conseil national de la Résistance, ils se situent dans la collaboration avec l’occupant pour profiter de lui pour régler leurs comptes personnels.
                                              Sarko a déjà créé une milice, comme PETAIN.

                                              Ce retour en arrière serait intéressant à contempler effectivement.


                                              • sisyphe sisyphe 31 janvier 2011 18:09

                                                D’accord, globalement avec votre constat........ jusqu’à.........

                                                2012 approche et une nouvelle venue vient de faire une entrée fracassante sur la scène politique : Marine. 

                                                Nouvelle venue ? 
                                                Elle n’est que l’héritière de son père et de la longue tradition française de l’extrême-droite ; rien de nouveau là-dedans, si ce n’est les apparences, un nouvel habillage plus présentable, mais toujours les mêmes vieux refrains sentant la régression sociale, politique, économique, sociétale...

                                                Vraiment rien à attendre de nouveau de ce côté là...

                                                En revanche, je comprends votre écoeurement pour les partis dits « de gouvernement » ; aussi, vous pouvez voter pour Marine, si le coeur vous en dit, mais tant que la constitution ne sera pas modifiée, le régime français restera présidentiel, favorisant (comme on le voit actuellement) toutes les dérives vers un autocratisme antithétique de la liberté et de la démocratie. 

                                                Est-ce que le programme du FN prévoit un changement de constitution pour une VIème République plus démocratique, plus respectueuse des droits des citoyens et du bien public ? 
                                                Non ; et vous ne feriez donc que changer de marionnette, au bénéfice de l’oppression. 

                                                Le vrai changement peut, en revanche, se jouer lors des législatives, où les Français pourront voter pour élire une Assemblée proche de leurs désirs, du respect de leurs droits, et d’une voie vers une démocratie plus libre et plus assurée. 
                                                Assemblée plurielle, où le président (ou la présidente) ne pourra plus imposer le fait du Prince à un pays pris en otage par un système verrouillé, par les partis dominants, et une constitution désuète, liberticide, et anti-démocratique. 

                                                Il faut réduire le pouvoir de nuisance du président, quel qu’il soit ; ça se jouera aux législatives. 

                                                Votez pour un PROGRAMME, pas pour une personne ; c’est le meilleur moyen d’éviter de nouvelles désillusions. 

                                                • francis francis 31 janvier 2011 18:16

                                                  Tout cela est tellement cohérent... C’est fou, mais Pistoul décrit ici exactement ce que je pense....

                                                  Mais malgré tout, une choses « cloche », la chute de l’histoire...

                                                  On ne votre pas contre quelque chose mais POUR.

                                                  Voter Lepen parce qu’on est déçu des partis est un vote CONTRE.

                                                  Alors la, attention ! lancer le tigre lorsque la viande approche revient à vendre son âme au diable...

                                                  Gardons un peu la mesure tout de même.


                                                  • trismus37 23 avril 2011 11:18

                                                    Le vote Marine Le Pen est un votre contre et un vote pour.
                                                    C’est un vote contre l’immobilisme.
                                                    C’est un vote pour le changement.

                                                    Ceux qui désirent le changement dans la continuité, peuvent laisser les mêmes et continuer la descente aux enfers !


                                                  • Le péripate Le péripate 31 janvier 2011 18:25

                                                    Je vote Edouard Leclerc.

                                                    Sinon, aux fléchettes peut-être.

                                                    Mais c’est vrai qu’elle est blonde et a les yeux bleus.


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 janvier 2011 18:30

                                                      moi c ’est monoprix-uniprix-saloprie



                                                      • fwed fwed 31 janvier 2011 18:38

                                                        Comme apparemment il est trop compliqué pour les Francais de voter intelligemment pour Cheminade, Asselineau ou NDA ; au second tour j’irai voter FN sinon abstention.


                                                        • Cocasse cocasse 1er février 2011 10:04

                                                          Comme apparemment il est trop compliqué pour les Francais de voter intelligemment pour Cheminade, Asselineau ou NDA ; au second tour j’irai voter FN sinon abstention.

                                                          Il y a peut être de ça.
                                                          Hélas des gens pas assez médiatisés.
                                                          En attendant d’avoir plus de choix, on mise sur le cheval (ou plutôt la jument) gagnant et le plus populaire, et se rapprochant le plus de ceux qu’on préfèrerait.


                                                        • Ferdinand_Pecora 1er février 2011 14:00

                                                          Vous faites dans le compromis, c’est ça qui nous perdra.

                                                          Vous voulez que M. Cheminade soit président et qu’il y a ait un Glass-Steagall Global ? Bah va p’tetr falloir s’engager... les belles choses n’arrivent pas par magie !


                                                        • kelam 31 janvier 2011 18:42

                                                          Le vote blanc n’est pas pris en considération. Le vote à l’extrême gauche au premier tour remporte peu de suffrage. 

                                                          Voter aux partis traditionnels, droite ou gauche, je trouve également qu’il y a peu de différence au fond. Les objectifs, les connivences sont les mêmes.

                                                          J’ai également eu l’idée de voter Marine Le Pen... Je ne partage pas ses idées. Mais ce vote aura un poids certain... Quitte à aller voter, autant que ça compte...

                                                          • sisyphe sisyphe 31 janvier 2011 18:44

                                                            Vote blanc au 2ème tour de la présidentielle ; élisez vos députés, pour éviter un pouvoir monolithique... et empêcher le présidentialisme, anti-démocratique


                                                            Le président (la présidente) aux chrysanthèmes...

                                                            • sisyphe sisyphe 31 janvier 2011 19:35

                                                              @ calmos 


                                                              ah ! tu n’es pas seulement con ; tu es, en plus....... très con ! 

                                                              Parce que tu interprètes exactement le contraire de ce que je dis ! smiley 

                                                              Alors, quand on est con à ce point,, on essaie de prendre son temps, de relire, on tente de comprendre ; mais bon ; je sais que c’est peine perdue...trop con pour y penser... 

                                                              Qu’est-ce que tu veux ; quand on est con, on est con...

                                                              Soutien aux proches... 
                                                               smiley 

                                                            • sisyphe sisyphe 31 janvier 2011 20:49

                                                              mais tout le monde s’en tape, de ton vote, banane !


                                                              ça fera pas une voix de plus aux dupont-lajoie ; ils l’avaient déjà, .. smiley 
                                                              et ils feront pas plus que d’habitude

                                                              quant au mien, t’as toujours pas compris, mais faut pas trop t’en demander ...

                                                              Je sais, c’est con....
                                                               smiley 











                                                            • epapel epapel 31 janvier 2011 23:10

                                                              La solution de Sysiphe ne sert à rien, car avec le scrutin majoritaire la condition pour être représenté significativement, c’est d’être allié avec le PS ou l’UMP à moins de faire plus de 20% au plan national au premier tour.

                                                              La preuve, moyenne nationale au premier tour législative 2007 :
                                                              PC 4,3% 15 élus
                                                              Vert 3,2% 4 élus
                                                              Divers gauche 2% 15 élus
                                                              Nouveau centre & co : 2,4% 22 élus
                                                              Divers droite : 2,5% 9 élus

                                                              FN : 4,5% 0 élu (en 2002 11,3% 0 élu)
                                                              Modem : 7,6 % 3 élus

                                                              N’en déplaise à Sisyphe, le seul parti contestataire, c’est à dire non allié au PS ou à l’UMP au second tour, capable de dépasser 20% c’est le FN.

                                                              Je précise que ne vote pas FN.


                                                            • sisyphe sisyphe 1er février 2011 09:58

                                                              Par epapel (xxx.xxx.xxx.13) 31 janvier 23:10

                                                              La solution de Sysiphe ne sert à rien, car avec le scrutin majoritaire la condition pour être représenté significativement, c’est d’être allié avec le PS ou l’UMP à moins de faire plus de 20% au plan national au premier tour.

                                                              La preuve, moyenne nationale au premier tour législative 2007 : 

                                                              La preuve par le passé ! smiley 

                                                              Alors que, justement, l’alternative est, aux futures élections, de renverser le cours des choses, en votant pour les autres partis ! 

                                                              C’est comme dire ; la preuve qu’il ne fera pas beau demain, c’est qu’il a plu hier...

                                                              Raté, epapel.... smiley 


                                                            • sisyphe sisyphe 1er février 2011 10:41

                                                              et puis vos chiffres ne rendent pas compte des alliances de second tour, des désistements...

                                                              Sans ces accords de partis à partis, il peut y avoir un tas de cas de triangulaires, qui changent complètement les résultats. 

                                                              De même si les électeurs donnent, dès le premier tour, leurs voix aux partis minoritaires. 

                                                              Il aide à comprendre l’état d’esprit des Français avant toutes ces élections, et comment vont s’opérer les votes....

                                                              par exemple ; ce tableau ci 



                                                            • epapel epapel 1er février 2011 11:51

                                                              En cas de triangulaire c’est en général un des deux partis arrivés en tête au premier tour qui l’emporte, c’est à dire dans la plupart des cas l’UMP ou le PS. Les triangulaires avec présence du FN n’ont jamais fait gagner un candidat FN aux législatives.

                                                              Donc triangulaire ou pas, à la fin on a une majorité UMP ou PS et une opposition UMP ou PS, c’est une simple conséquence du scrutin majoritaire, la seule incertitude c’est de savoir à qui profitent les triangulaires :
                                                              - la présence du FN profite en général à la gauche
                                                              - la présence de plusieurs partis de gauche profiterait à la droite
                                                              Donc au final les électeurs mécontents obtiendraient un résultat pire que ce qu’ils souhaitent.


                                                            • epapel epapel 1er février 2011 12:02

                                                              Alors que, justement, l’alternative est, aux futures élections, de renverser le cours des choses, en votant pour les autres partis !

                                                              Sauf qu’en pratique, un petite partie des électeurs opère un changement de comportement. Le gros de la troupe (plus de 50%) votera UMP, PS ou un des partis inféodés, le scrutin majoritaire se chargeant de balayer les partis contestataires.

                                                              Je vous rappelle qu’il faut faire plus de 12,5% au premier tour pour se maintenir au second et que le seul parti contestataire qui peut le faire c’est le FN, les autres peinent à passer la barre des 5% qui permet le remboursement des frais de campagne.


                                                            • sisyphe sisyphe 1er février 2011 12:27

                                                              une fois de plus, votre raisonnement ne se fie qu’aux élections passées. 


                                                              Il y a, aujourd’hui, vu la défiance des Français envers les deux gros partis, une opportunité pour changer cet état de choses. 

                                                              Et pas lors de l’élection présidentielle, mais pour les législatives ; il faut insister pour faire comprendre que l’élection présidentielle, n’est qu’un star ac politique, qui ne fera rien changer, sinon, éventuellement, de figure, mais rien pour l’essentiel, tant qu’une nouvelle constitution ne sera pas mise en place. 

                                                              Aux Français d’élire une Assemblée Nationale plurielle, pour contourner la dérive autocratique du régime. Et ils peuvent être beaucoup plus nombreux à le vouloir et à le faire que lors des précédentes élections. 

                                                              Sinon, ça ne va aller qu’en s’aggravant... quel que soit le président élu.



                                                            • epapel epapel 1er février 2011 13:42

                                                              Vous ne tenez pas compte des effets du scrutin majoritaire, pour avoir une représentation significative, un parti politique doit faire au moins 20% des voix au niveau national et faire des alliances, ce qui veut dire qu’en pratique il ne peut pas y avoir plus de 3 forces importantes sur l’échiquier politique français.

                                                              Or il existe déjà 2 forces constituées qui sont le UMP et PS, et la troisième force FN est neutralisée. 

                                                              Or les différents partis contestataires sont nombreux, occupent des niches électorales et sont inaptes à se regrouper au premier tour et donc ne peuvent dépasser les 10% car les électeurs n’ont aucune raison de tous se regrouper sur l’un d’entre eux.

                                                              L’avenir n’est certes pas la répétition du passé, mais il n’est pas non plus contenu dans le cerveau de Sisyphe qui n’a pas de réponse à la question : quel parti contestataire va émerger au-delà de 15% et pourquoi celui-là plutôt qu’un autre ?


                                                            • trismus37 23 avril 2011 11:20

                                                              Encore un collabo bobo prolophobe !
                                                              Lui seul est intelligent !


                                                            • Miss Fischer-Brown 31 janvier 2011 18:47

                                                              Pistou écrit : 

                                                              • Et mon bonheur ? Encore baisé.

                                                                Et ça risque d’être encore le cas après 2012 avec cette candidate qui ne manque pas de culot avec son discours populiste éculé. Il faut réellement être désespéré pour voter pour ce parti. Voter dans les conditions de la Ve république c’est désigner son maître. 

                                                                Une réflexion à propos de Marine LePen, nouvelle venue au club pour défendre la laïcité. Lorsqu’on défend la laïcité on ne doit faire aucune différence entre les croyances. C’est bien gentil de remettre à leur place les imams et autres prêcheurs, mais il faut aussi balayer devant sa porte. Et qui voit-on défiler dans la fumeuse marche pour la vie (23 janvier), des catholiques intégristes bras dessus bras dessous avec leurs amis d’extrême-droite et du Fn, avec des pancartes sexistes et anti-Ivg. De véritables petits taliban à la française si vous essayez de dialoguer avec eux !

                                                                 Ceci étant dit, Patrice j’ai beaucoup apprécié votre article. + 1 pour vous, mais pas pour le Fn.


                                                              • Montagnais Montagnais 31 janvier 2011 19:13

                                                                Ah ! Vous avez bien raison ma bonne dame, c’est révioltant.. C’est pas en Arabie qu’on verrait de l’immondice pareille, y’a qu’en France qu’on laisse les catho integrisses bras dessus bras dessous se pavaner..



                                                              • Miss Fischer-Brown 31 janvier 2011 19:31



                                                                Dame je suis, mais bonne c’est à voir en tout cas pas avec les imbéciles. Je ne vis pas en Arabie Saoudite et je suis contre l’ingérence d’où qu’elle vienne. Mais si vous voulez aller défendre les saoudiennes allez-y en Arabie, personne ne vous retiens. Le sujet sous ce fil est : Marine Le Pen et l’élection 2012.


                                                              • Patrice DEUMIE pistoul31 2 février 2011 12:43

                                                                Merci Miss...


                                                              • FrenchGreg 31 janvier 2011 18:50

                                                                Je suis trop jeune pour faire comme vous, mais je vous comprends.


                                                                On verra dans quel état je serai dans 20 ans, peut-être que je ferai comme vous.

                                                                Le plus navrant, c’est qu’à part la diabolisation, nos gugusses de droite comme de gauche sont incapable d’opposer quoi que ce soit à Marine Le Pen. Si elle disait de si grosses conneries, ca devrait être facile de la contredire sur le fond. 

                                                                • Walid Haïdar 31 janvier 2011 19:31

                                                                  Dans ce cas écoutez l’émission de Bourdin sur RMC en partenariat avec BFMTV, ça se passera le 14 Février, et vous y verrez un débat Marine Lepen face à Mélenchon.


                                                                  Je ne sais pas quelle sera la durée du débat. Si c’est 15 mn ça servira à rien et un débatteur mélhonnête poura prendre l’avantage si l’autre reste courtois.

                                                                  Mais si ça dure une heure ça pourrait être intéressant, et vous verrez à mon avis à quel point le FN est une escroquerie bigotte, ultra hiérarchiste, et xénophobe, malgré tous les efforts qu’il fait pour changer son image en mettant pleins de morceaux de bonnes idées dans le programme qu’ils étalent sur leur site.

                                                                  Ils ont compris qu’ils devaient rendre leur discours plus moderne parce qu’ils avaient une nouvelle base cultivée et qui n’est pas de culture extrémiste de droite, sur laquelle ils peuvent s’appuyer. Mais on est pas de droite pour rien.

                                                                  Renseignez-vous sur la signification de cette dichotomie droite-gauche, son fondement historique, et comprenez alors pourquoi il est absurde de croire qu’un parti qui se proclame à fond à droite ne saurait défendre les intérêts du peuple.

                                                                  A moins que vous ne désiriez continuer à être dirigés d’en haut. Mais si tel n’est pas le cas, si vous voulez refonder votre république, il y a un autre candidat qui lui proposent aux citoyens de refonder eux-même la constitution, et de détricoter le système capitaliste en profondeur.

                                                                • Cocasse cocasse 1er février 2011 10:09

                                                                  Le FN ne se proclame pas de droite.
                                                                  « ni de droite, ni de gauche : NATIONAL ».


                                                                • sisyphe sisyphe 1er février 2011 10:24

                                                                  Ça ne veut rien dire ; tout parti en France, est national. 


                                                                  Ils n’osent pas dire nationaliste ? 
                                                                  On les comprend ; vu les expériences catastrophiques de tous les partis nationalistes qui ont été au pouvoir, partout, de puis toujours....
                                                                   smiley 

                                                                • ddacoudre ddacoudre 31 janvier 2011 18:51

                                                                  bonjour pistoul

                                                                  c’est triste de lire que comme beaucoup d’autres français vous n’avaient toujours pas compris qui dirigeaient le monde (je pense que les marchés qui obligent les états à la régression t’éclaire tout de même un peu).
                                                                  vous ignorez ou faites semblant d’ignorer que nous tous, moi y compris nourrissons le serpent qui nous mord.
                                                                  le système capitaliste à envahi le monde il est devenu la seule forme d’organisation économique, et tous les jours toi et moi par notre travail et notre consommation nous l’alimentons. alors tu peux voter pour le FN, après si cela te chante tu pourra voter pour le NPA, ensuite pour le MPTT, tu peux bien voter pur qui tu veux car tu attend des autres ce que toi tu peux faire, au pour le moment pas grand chose, seulement ceci apprendre ou se trouvent les pouvoir comment un simple plan comptable et un système financier transforme ton travail en argent que tu place dans ceux qui en tirerons à ta place le pouvoir pour ne te laisser que le choix d’élire leurs hommes.
                                                                  peux ton faire autrement oui, mais tu n’en verras certainement ni moi d’ailleurs l’aboutissement.
                                                                  le monde franchit des étapes vers l’on ne sait pas quoi, ce capitalisme à entamé sa mort, mais il mourra au rythme de la croissance de la rareté en fonction de la consommation mondiale, autant dire pour 50 ans ou plus.
                                                                  nous pouvons lui permettre de franchir l’étape plus vite en restructurant les entreprises multinationales qui le dirigent , en des sociétés Scops, qui mettrait un terme culturel à la relation biologique du dominant dominé, et redistribué la richesse produite entre les mains de ceux qui la produisent, sans nuire aux nécessités de la complétion, qui faudra elle même dépasser pour qu’elle soit un moyen de motivation et non d’élimination.
                                                                  ensuite si tu choisis un parti assure toi qu’il remplisse des critères démocratiques et cela ne se trouve pas dans ce qu’il dit mais dans les projets qu’il défend, nous avons depuis la dernière guerre défini un certains nombres de critères qui permettent de définir ceux qui conduisent au fascisme et au nazisme, et si le nazisme fut la particularité d’un pays le fascisme c’est développé sous toutes les formes de gouvernance, alors c’est un e bonne précaution à prendre quand l’on fait un choix.
                                                                  si tu veux en lire plus mon blogddacoudre.over-blog.com.



                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 janvier 2011 18:55

                                                                    c ’est de Constitution qu’ il faut changer , notre système est obsolète  .


                                                                    • ddacoudre ddacoudre 31 janvier 2011 19:03

                                                                       bonjour rocla

                                                                      çà fera une belle jambes aux multinationales et au USA et la chine qui sont entrain de se partager le monde.Télévision : de l’info sans infos.
                                                                      cordialement.


                                                                    • Miss Fischer-Brown 31 janvier 2011 19:16

                                                                      decoudre ce n’est pas très raisonnable, en ouvrant votre lien, je lis une dénonciation de La propagande par des gens qui font, eux-mêmes, LEUR propagande. Qui est derrière ce blog ? Qui écrit ces articles ? le savez-vous ?


                                                                    • juluch 31 janvier 2011 20:55

                                                                      Oui cap’tain, il faut changer cette constitution elle n’est plus adaptée.


                                                                    • non667 31 janvier 2011 21:25

                                                                      à rocla
                                                                      sérieux ? non une connerie comme dab !
                                                                      il faut un de Gaulle pour changer une constitution
                                                                      et pas un mitterrand qui dans l’opposition crie au coup d’état permanent et au pouvoir n’en change pas une ligne (système électoral s’entend ) smiley



                                                                    • ignace72 1er février 2011 06:00

                                                                      un simple Whois vous apprendra qu’il est domicilié place de la nation à Paris.


                                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 janvier 2011 19:08

                                                                      Salut ddacoudre 


                                                                      oui mais au minimum les candidats devront avoir un QI  52 et demie

                                                                      • ddacoudre ddacoudre 31 janvier 2011 23:23

                                                                        re rocla

                                                                        tu choisi la difficulté, va pour 52, non pour52 1/2, les fraction sont toujours un sujet difficile elles conduisent à l’infini le théorème de cantor
                                                                        ddacoudre.over-blog.com .
                                                                        cordialement.


                                                                      • oj 31 janvier 2011 19:15

                                                                        je pense que c’est une erreur, les Politiques fonctionnent dans le cadre des institutions.

                                                                        Marine Lepen a herité d’un parti qui est une affaire de famille (un business)

                                                                        Le système est fait pour se proteger, se renforcer.

                                                                        Pour changer de paradigme, ce sont les institutions qu’il faut changer et pour cela il faut les bousculer et non pas remplacer les rouages que sont les politiques.

                                                                        Ils sont humains, une activité politique est un revenu avec des indemnités et des jetons de presence dans les innombrables collectivités, agences, associations...etc.

                                                                        Ler fonctionnement des institutions est comme Google : c’est une prime a la reussite, plus on gagne et plus on obtient d’avantage pour regagner la fois suivante.


                                                                        • non667 31 janvier 2011 21:27

                                                                          àoj
                                                                           ok chiche on fait la révolution ! tous derrière le ps ! smiley


                                                                        • Arthur 31 janvier 2011 19:27

                                                                          Je te pleins , que tu te t’assène un coup de marteau sur le gros orteil, alors qu’il s’agit de donner un beau coup pied dans le posterieur du Mulet Nicolas.


                                                                          • Redj Redj 31 janvier 2011 19:32

                                                                            C’est bien jolie cette profession de foi, mais pour pouvoir voter pour elle, encore faut-il qu’elle puisse réunir les 500 signatures nécessaires, et ça risque de ne pas être une partie de plaisir.

                                                                            Après, vous faîtes comme vous voulez, moi je prépare mon départ de ce pays pour la fin de l’année.

                                                                            • non667 31 janvier 2011 21:29

                                                                              à redj
                                                                              tu nous manquera comme benguigui ! smiley


                                                                            • Redj Redj 31 janvier 2011 23:00

                                                                              Pauvre tâche, si je pars c’est pour des raisons économiques, pas parce que j’ai peur des crânes rasés dans ton genre.



                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 janvier 2011 19:39

                                                                              un politicien ne devrait pas être là pour doubler sa fin de mois ni pour aller Fouquetter , il devrait , à l’ instar d’ un De Gaulle être un type intègre emmenant son pays vers un idéal , un rève commun à l’ écoute du peuple et sachant prendre les décisions nécessaires au bien du plus grand nombre tout en tenant compte de ce qui est possible économiquement .


                                                                              On est dans un système  abstrait , une guignolade montant les uns contre les autres au lieu de réunir pour un projet commun . 

                                                                              Droite gauche , on est en 2011  c ’est des conneries ces notions . 

                                                                              Personne doit dormir sur des cartons , et c ’est pas utile de claquer en une nuit sur un yacht ce qui suffirait pour vivre une année à une famille ordinaire ...

                                                                              • Arthur 2 février 2011 12:16

                                                                                Enfin du bon sens dans tous ce merdier politicard. Il va sens dire qu’il est très difficile voir impossible, de voir apparaitre un homme de cette tramp. Ils sont tous inféodes à leurs parties. Dans le fait de renvoyer l’ascenseur à ce qui les ont financés,aidées, à la garde prétorien qui a fait le ménage et aux compromissions qui ont été amenés à faire.

                                                                                 Dans ce conteste il est claires que l’intérêt publique ne peut être qu’une farce. Ils manque de toute évidence dans nos hommes politiques la générosité du cœur. Humilité, générosité, don de soi.

                                                                                Les émigrées ne sont pas responsables de ses faits, ils doivent êtres respecter dans leurs particularités, mêmes si cela chatouille notre rêve homogénéisations national. C’est la diversité qui crées la richesse d’une nation et en tout cas pas des actes où des discours de haine.


                                                                              • Arthur 2 février 2011 12:20

                                                                                à haddock

                                                                                Enfin du bon sens dans tous ce merdier politicard. Il va sens dire qu’il est très difficile voir impossible, de voir apparaitre un homme de cette tramp. Ils sont tous inféodes à leurs parties. Dans le fait de renvoyer l’ascenseur à ce qui les ont financés,aidées, à la garde prétorien qui a fait le ménage et aux compromissions qui ont été amenés à faire.

                                                                                 Dans ce conteste il est claires que l’intérêt publique ne peut être qu’une farce. Ils manque de toute évidence dans nos hommes politiques la générosité du cœur. Humilité, générosité, don de soi.

                                                                                Les émigrées ne sont pas responsables de ses faits, ils doivent êtres respecter dans leurs particularités, mêmes si cela chatouille notre rêve homogénéisations national. C’est la diversité qui crées la richesse d’une nation et en tout cas pas des actes où des discours de haine.


                                                                              • Montagnais Montagnais 31 janvier 2011 19:39
                                                                                Vraiment bien écrit, un parfum de pamphlet un rien désabusé inhabituel ici où règne en maître l’ingénuité, la candeur, le storytelling et le premier degré simplifié.


                                                                                Mais, vous écrivez : « Bref, que le peuple Français allait enfin se libérer. »

                                                                                C’est pas en votant FN que nos souhaits seront mieux exhaussés..

                                                                                1) Voter peut donner bonne conscience mais ne sert de rien, vous le savez bien (Le pouvoir n’en a rien à foutre, il formate à grands coups de spectron pour sauver les apparences et conserver le principe des élections si chères à nos grands bien en place, gonflés à souhait, ronds, prospères et luisants..). 

                                                                                Mais si en dépit de ses manipulations ça tourne mal, il passe outre, même le FN est finement monitoré par le système : un repoussoir, une soupape, un épouvantail, un exutoire, un invité, un défouloir, un faire-valoir..

                                                                                2) Le peuple.. ça fait belle lurette qu’il existe plus, qu’il a plus la moindre idée en dehors de celles qui lui sont données à pâturer par le clergé (médiatique) préposé et richement stipendié. Même les « révoltés » sont de la petite fausse monnaie qui ne pèse rien face à la vraie (fausse monnaie).

                                                                                3) La France.. idem, disparue, l’illusion en est encore entretenue, pour le foot, pour la réclame, pour permettre à la camarilla (j’allais écrire canaille) politique de continuer à toucher sa dîme.Elle n’est plus qu’une toute petite région de l’esprit, la France, un minuscule tabernacle inutile, un souvenir fugace.

                                                                                4) Libérer ? Tout le monde y est libéré, elle est partout la liberté. Les quelques îlots où elle était muselée, la Liberté, ils sont en train de se résorber, on nous l’écrit, on nous l’affirme, on nous le montre, tout le monde s’embrasse, même les puissants, hier accommodants, sont tous pour.. pour la Liberté.Tous. En Tunisie, en Afghanistan. 

                                                                                Enfin et surtout, tout est joué, vous le savez, c’est désormais le grand machin le roi unique et tout puissant du Boxon, l’Américain aux gros poings, pour qui nos élections ne sont qu’innocents passe-temps de régions sans importance, trois points. 

                                                                                Tout le reste n’est que mise en scène pour nous amuser, vous le savez bien. Zébulon, DSQ, Dany le Bouge, Mitron, Royale, même chanson, mêmes histrions.. n’y peuvent rien, tous aux ordres, Ben Ali, Hosni aussi, qui va mettre les bouts, c’est déjà fait, Carter l’a dit.

                                                                                C’est pas Marine ainsi font font font qui va changer les pions. Même si les garants de Marine croient dur comme fer à son élection.

                                                                                • Cocasse cocasse 1er février 2011 10:20

                                                                                  C’est pas Marine ainsi font font font qui va changer les pions. Même si les garants de Marine croient dur comme fer à son élection.

                                                                                  Ta réaction est assez pertinente dans l’ensemble.
                                                                                  Mais si tu veux bien, pour Marine... on va quand même essayer, puisque cela n’a jamais été fait.
                                                                                  Qu’à t-on à y perdre ? plus grand chose d’après ce que tu en racontes.
                                                                                  Je suis curieux et impatient de voir à l’œuvre ses propositions cohérentes pour sortir la France du pétrin, alors l’heure n’est pas encore au complet défaitisme.


                                                                                • Cocasse cocasse 1er février 2011 10:23

                                                                                  Heureusement qu’il n’y a pas pire que le FN en France

                                                                                  Il y a bien « pire ». Il y a en France des partis d’extrême droite, dont je te ferais pas la liste, ainsi que des groupuscules d’extrême gauche.
                                                                                  Le FN est aussi républicain que pouvait l’être De Gaulle. Il faut s’intéresser à ces mouvances pour faire la distinction entre « parti d’extrème droite » et parti modéré.


                                                                                • Yvance77 31 janvier 2011 19:56

                                                                                  Salut,

                                                                                  Comme bon nombre d’intervenants ici je trouve votre texte pas mal fichu et agréable à lire. Cependant là où certains se fâchent sur la conclusion de votre post, moi je vous dirais très simplement :

                                                                                  — je vous comprends.

                                                                                  Et ce qui est encore plus intéressant c’est le déroulement. Comment un homme de gauche et sincère peut partir de là où il fut pour en arriver là ou il votera ? Démarche guidée avant tout par le dégout et en ceci, vous ne pouvez être à blâmer.

                                                                                  Encore l’homme des la zone des mirails qui n’a rien à envier à certaines banlieues pourries de Paris.

                                                                                  Mais il y a un hic dans votre histoire et c’est là ou je me démarque, car je crois que l’on a le même parcours sentimental concernant l’amour de la politique.

                                                                                  Le souci chez Marine Le Pen, ce n’est pas elle, ce n’est pas qu’elle soit Française de souche, ce n’est pas même son géniteur, etc... c’est son programme et surtout le volet économique que j’ai lu et qui fait la part belle aux nantis. Et cela personne ne semble insister sur ce point.

                                                                                  Qu’elle soit pour un retour sur la loi de 1973, cadeau de Pompidou aux banques et banquiers, je trouve cela admirable, mais je pense qu’une femme comme Éva Joly ou un Mélenchon ont plus de fibre sociale qui me parait être le vecteur du bien vivre ensemble.

                                                                                  Ensuite comme l’on dit qui vivra verra, mais ce qui est sur c’est que 2012 c’est :

                                                                                  Tout sauf Sarko et DSK !!!


                                                                                  • epapel epapel 31 janvier 2011 22:43

                                                                                    Et si DSK est choisi comme condidat PS ? Hé bien, on aura DSK ou Sarko.

                                                                                    J’en conclu que vous allez voter aux primaires PS.


                                                                                  • Cocasse cocasse 1er février 2011 10:26

                                                                                    Qu’elle soit pour un retour sur la loi de 1973, cadeau de Pompidou aux banques et banquiers, je trouve cela admirable, mais je pense qu’une femme comme Éva Joly ou un Mélenchon ont plus de fibre sociale qui me parait être le vecteur du bien vivre ensemble.

                                                                                    Sauf que ni l’un ni l’autre ne s’attaquent à cette loi.
                                                                                    Pour cause : pour la contrer, il faut déjà mettre fin à l’euro, puisque la loi de 73 est appliquée pour l’euro à partir de 93. Qui dit fin de l’euro dit fin de l’europe, puisque jamais l’europe ne permettrait à un état de sortir de ce piège. Ou du moins une double monnaie « Franc-Euro », pour se dégager peu à peu.
                                                                                    Hors Joly est européiste, et Mélenchon l’est toujours pour l’instant.


                                                                                  • viva 31 janvier 2011 19:57

                                                                                    Beaucoup de gens se pose les mêmes questions que l’auteur. La solution est-elle dans le vote MLP ??? Les français se feraient arnaquer une fois de plus.

                                                                                    Pourquoi mettre une extrémistes de droite au pouvoir, alors qu’il est possible de rejeter en bloc la classe politique actuelle ??? Et exiger une transformation du système politique français

                                                                                    Pour construire une société plus humaine la solution n’est certainement pas à l’extrême droite de l’échiquier politique. Même avec la meilleur volonté du monde elle ne pourra rien faire de mieux, le problème politique en France est à prendre dans sa globalité ......

                                                                                    MLP ne sera pas élue (en tout les cas pas en 2012), il ne faut s’illusionner une seule seconde à se sujet .....


                                                                                    • Cocasse cocasse 1er février 2011 10:29

                                                                                      Sauf que MLP n’est pas d’extrême droite, seuls les ignorants ne connaissant pas la véritable extrême droite le pense.
                                                                                      Et si on écoute ses arguments, on est loin de se faire arnaquer, bien au contraire, c’est la seule à dire les choses et proposer une alternative.

                                                                                      Après, une « arnaque » après coup, qu’en sait-on, elle n’a jamais eu le pouvoir, à l’inverse des vrais arnaqueurs UMPS.


                                                                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 31 janvier 2011 20:21

                                                                                      Bonsoir l’auteur comme vous l’ont expliqué de long en large des gens plus intelligent que vous, vous etes au choix un con un raciste un beau un nul « j’en oublie surement » En effet l ’inteligenstia qui est de sortie ce soir vous explique depuis 50 ans qu’il faut voter a gauche
                                                                                      parce que la gauche « c’est le camp du bien’ bon d’accord cette gauche c’est celle d’ Aubry
                                                                                      prete a toutes les concessions clientelistes avec les communautarismes religieux ou comportementaux c’est la gauche de dsk directeur de l’organisme qui déregule et soumet
                                                                                      les pays les nations aux diktats de la finance accesoirement il est copain comme cochon avec nico et reve tous les matins du bien qu il pourrait faire à un autre pays que le notre » dixit lui meme" .Cette gauche vous somme ! de partager boulot service et cité avec la misere du monde que le capitalisme mondialisateur incite à venir vous concurencer cette gauche des cols bleux blancs des profs et autre tertiare vous collent un procés en sorcellerie faschiste des que vous protestez .Bref vous etes qu un gros nul car comme ils vous l’explique la democratie c’est bien mais vous devez voter comme ils vous l indique sinon
                                                                                      vous n’etes qu un FASCHISTE. Ben oui leurs anciens ont soutenu staline eux les kmers rouge ou tonton la francisque mais le faschiste c’est vous .Puis je vous suggerer ce que nous sommes de plus en plus nombreux à penser la democrasouille umps nous tue nous liquide nous condamne a n’etre qu’une majorité invisible sur son territoire , leur democratie
                                                                                      c’est l’alienation de votre jus solis c’est la négation de la jus sanguinis c’est l’obliteration de notre nation .Vient le temps ou les peuples décideront que le vote n’est pas l’ultime épée !
                                                                                      hé hé le Dormeur s’est éveillé !


                                                                                      • sisyphe sisyphe 31 janvier 2011 21:57

                                                                                        yep ! 


                                                                                         smiley 

                                                                                        il ne manque personne....
                                                                                         smiley

                                                                                        le dormeur, il rêve.....
                                                                                         smiley 

                                                                                      • sisyphe sisyphe 31 janvier 2011 22:03

                                                                                        Juste ceci : 


                                                                                        Par COVADONGA722 (xxx.xxx.xxx.137) 31 janvier 20:21


                                                                                        c’est l’alienation de votre jus solis c’est la négation de la jus sanguinis c’est l’obliteration de notre nation .Vient le temps ou les peuples décideront que le vote n’est pas l’ultime épée !

                                                                                        Houla ! smiley

                                                                                        après avoir évoqué les spectres de Staline, des khmers rouges, et j’en passe, voici une dernière phrase qui prouve, définitivement, que l’auteur est bien placé pour dénoncer le ........................ fascisme ! 

                                                                                        Vous avez huilé vos armes ? 

                                                                                         smiley


                                                                                      • Redj Redj 31 janvier 2011 23:03

                                                                                        @ sisyphe,


                                                                                        Yep !! smiley

                                                                                        je pense aussi qu’il rêve qu’il s’éveille !! Ou alors il prend ses rêves pour des réalités, bref, c’est confus chez lui...

                                                                                      • Guy Liguili Guy Liguili 31 janvier 2011 23:14

                                                                                        @ COVADONGA722
                                                                                        Je n’ai jamais traité l’auteur du texte de fasciste mais vous, en faîtes un fameux. Tout en vous dénote le facho, même ce vocabulaire antirépublicain (la « démocrassouille ») qui fleure mauvais le cagoulard larvé !


                                                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 1er février 2011 06:25

                                                                                        @redj
                                                                                        quoi de plus triste qu un homme qui ne reve plus , n’est pas la ? la preuve de sa totale soumission, je vous plains.


                                                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 1er février 2011 06:29

                                                                                        heu cagoulard " c’est pas le truc de feu votre président de gauche ?
                                                                                         celui qui as servi Pétain protegé Bousquet et Papon , z’etes gentil de me preter les turpitudes
                                                                                        de vos amis , quand a vous sentir seul visé quand je parle d’intelligenstia c’est faire preuve a minima d’un égo surdimensionné.


                                                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 1er février 2011 06:30

                                                                                        mon cher sisyphe aussi huilées que vos poncifs et certitudes c’est dire !


                                                                                      • TotoRhino TotoRhino 31 janvier 2011 20:25

                                                                                        « C’est grâce à eux que j’ai découvert que l’on se foutait de notre gueule et que nous étions complètement manipulés. »
                                                                                        Et avec le FN, il va se passer quoi, il se passe quoi déjà, maintenant ?! Pfff...


                                                                                        • BANANE 31 janvier 2011 20:25

                                                                                          Beaucoup d’électeurs dit : « de gauche » vont voter pour Marine.
                                                                                          Leurs votes ne sera pas un vote par défaut mais un vote d’adhésion à un projet pour la FRANCE et les Français.
                                                                                          La mondialisation et ses conséquences ( libre échangisme, immigration, insécurité, islamisation, identité, chomage, dettes...) pèsent de plus en plus lourd sur les épaules de ceux qui travaillent, des chomeurs, des artisans, des commerçants, PME/PMI, des retraités et des fonctionnaires.
                                                                                          L’UMP comme le PS et EELV abandonnent les citoyens « d’en bas » pour satisfaire le CAC40, les banques, les marchés financiers internationaux.
                                                                                          Ils sont aux ordres du MEDEF, contrairement à Marine qui entend donner la parole aux Français.

                                                                                          Le Medef n’aime pas notre projet économique et social : c’est normal !

                                                                                          Posté le 14 décembre 2010 |  Catégorie  : Communiqués de presse | 

                                                                                          Communiqué de Presse de Marine LE PEN, Vice-présidente exécutive du Front National :

                                                                                          Laurence Parisot, a dénoncé ce matin le programme économique du Front National (voir le plan de sortie de l’Euro en 12 points), qu’elle a qualifié de « démagogique ». Elle a réaffirmé sa « confiance dans l’euro » et même sa « foi dans l’Union européenne ».

                                                                                          Venant de la patronne du Medef, ces critiques sont un excellent signe. Elles montrent avec éclat que le Front National n’est pas l’ami du CAC40 et qu’il combat la régression sociale promue par le Medef et infligée aux Français par ses alliés UMP et PS.

                                                                                          Que Madame Parisot n’aime pas notre projet économique et social est somme toute parfaitement logique et nous en sommes fiers. Elle, l’amie du pouvoir, des puissants, ne peut admettre qu’un mouvement comme le nôtre promeuve les intérêts nationaux et la protection de nos travailleurs.

                                                                                          Le Medef au service de l’ultralibéralisme
                                                                                          La patronne du Medef serait aussi bien inspirée de réfléchir à sa responsabilité dans la situation actuelle de la France, au lieu d’agiter le spectre ridicule de l’apocalypse pour tenter de discréditer notre projet. En effet, qui a fait « chuter de manière terrifiante notre niveau de vie » pour reprendre l’accusation de Laurence Parisot, si ce n’est les politiques ultralibérales du Medef ? Comment peut-on encore donner des leçons d’économie quand on défend une idéologie à l’origine de la crise et qu’on s’acharne aujourd’hui à sauver l’euro alors qu’il n’a tenu aucune de ses promesses ? Soyons sérieux. Le bilan de Laurence Parisot, c’est celui de sa doxa libérale et des gouvernements successifs que le Medef inspire : chômage, délocalisations et appauvrissement des Français.

                                                                                          Marine Le Pen, Vice-Présidente du Front National, estime que les critiques de Laurence Parisot révèlent le vrai clivage : d’un côté le front mondialiste, ultralibéral et libre-échangiste, avec le Medef comme tête de proue et l’UMPS à la barre ; de l’autre le Front National, résolument en rupture, du côté des intérêts de l’industrie, des PME et des travailleurs français.

                                                                                          Notre projet économique fait peur à la caste au pouvoir, parce qu’il est crédible, cohérent et ambitieux. Il s’inspire des travaux d’éminents économistes, français et étrangers. Laurence Parisot ferait mieux de les lire au lieu de nous resservir en permanence sa même vieille soupe, dont les Français commencent à avoir la nausée.


                                                                                           

                                                                                          • Aurélien Roulland 31 janvier 2011 20:44

                                                                                            Parce que tu es raciste, plein de préjugés et que tu ne penses qu’à toi ! Pas besoin de faire une thèse...


                                                                                            • viva 31 janvier 2011 20:54

                                                                                              MLP n’a aucune chance, si elle passe au second tour elle offre un boulevard a celui ou celle qui sera en face ........ C’est donc la garantie de se faire entuber encore plus ........

                                                                                              Une extrême gauche au dessus de 15% obligera le PS a négocier .......


                                                                                              • BANANE 31 janvier 2011 20:58

                                                                                                est il raciste de voter pour un projet qui place la FRANCE au coeur de ses préoccupations ?
                                                                                                l’auteur nous informe, trés bien, de son cheminement de tous les jours, d’une partie de sa vie...et comme beaucoup comme lui, il va rebondir.
                                                                                                Trop facile de taxer les gens « d’en bas » de racistes, facile et faux ! 


                                                                                                • Hadj Ahmed 31 janvier 2011 21:30

                                                                                                  Purée Thierry je vous lis depuis trois ans et ... faites quelque chose bon sang. Prenez une année pour lire vraiment lire, suivez des cours de philo je ne sais pas moi.


                                                                                                • Hadj Ahmed 31 janvier 2011 21:43

                                                                                                  Vous devriez recruter le nègre de PPDA, le cours en ce moment est à votre portée smiley


                                                                                                • Hadj Ahmed 31 janvier 2011 21:44

                                                                                                  Et arrêtez de moinsser c’est d’un puéril


                                                                                                • Walid Haïdar 31 janvier 2011 21:58

                                                                                                  C’est vrai que les commentaires ci-dessus de patou et de Calmos qui approuve juste en dessous, ne sont pas du tout racistes.


                                                                                                  Non mais bande de marioles vous prenez les gnes pour des abrutis !

                                                                                                  Les gens qui saccagent les tombes et écrivent des symboles nazis votent pour vous, et personne d’autre.

                                                                                                  Allez donc vendre vos salades chez les attardés !

                                                                                                • cmoy patou 31 janvier 2011 21:14

                                                                                                  Ben je pense qu’avec des django c’est tout trouvé.


                                                                                                  Vous êtes vous déjà posé la question pour quelle raison le patronnat Français a toujours oeuvré pour l’immigration ?

                                                                                                  Par esprit d’empathie sans doute ?

                                                                                                   smiley

                                                                                                  • jaja jaja 31 janvier 2011 21:35

                                                                                                    Le patronat n’a jamais « oeuvré pour l’immigration » mais a partout sur-exploité ces travailleurs qui sont nos frères de combat...

                                                                                                    Vous voulez en faire des concurrents de la classe ouvrière « française » afin de diviser la classe des exploités. Qui peut en tirer profit sinon ce patronat que vous faites semblant ici de dénoncer... ?

                                                                                                    Quand le temps des révoltes sera venu qui verra t-on côte à côte pour se battre contre nos exploiteurs communs ? Sinon cette classe ouvrière unie quelles que soient les origines des gens qui la composent....


                                                                                                  • jaja jaja 31 janvier 2011 22:59

                                                                                                    Mon cher Calmos : J’ai lutté avec le MTA, les immigrés de chez Talbot (on a viré tes potes de la milice patronale de l’usine) puis lutte des foyers Sonacotra, marche des beurs, lutte pour la Palestine (depuis les années 70)...

                                                                                                    J’ai de vieux amis (et ce mot est faible) chez ceux que tu méprises tant... Et je supporte difficilement qu’on s’en prenne à mes amis. Ton discours rasco est écoeurant et bien pauvre ...

                                                                                                    Plus jeune tu aurais fait un bon Kapo...

                                                                                                    Sur ce je vais me coucher. A demain peut-être...


                                                                                                  • Guy Liguili Guy Liguili 31 janvier 2011 23:24

                                                                                                    @ patou :

                                                                                                    Supposons que le FN passe, vire les immigrés, penses-tu que les patrons amateurs de sans-papiers embaucheront des français au SMIC ? Non, ils emploieront des taulards, des RSAstes, de la main d’œuvre payée à coups de pieds dans le cul et le chômage restera la même, à moins que, comme les Américains, le FN ait la sublime idée de construire des prisons pour y mettre les chômeurs (ça fait baisser les stats).


                                                                                                  • jaja jaja 31 janvier 2011 21:17

                                                                                                    "d’un côté le front mondialiste, ultralibéral et libre-échangiste, avec le Medef comme tête de proue et l’UMPS à la barre ; de l’autre le Front National, résolument en rupture, du côté des intérêts de l’industrie, des PME et des travailleurs français.« 

                                                                                                    Curieux ces définitions qui ne veulent rien dire ! »Front mondialiste«  ? C’est quoi ça ? Quelle est la cible à abattre ?
                                                                                                    On peut parler de mondialisation capitaliste sous hégémonie US et donc dire que l’ennemi principal de tous les peuples de la terre c’est l’impérialisme américain, son capitalisme et son armée d’assassins qui promeut partout à coups de canons la privatisation de tous les biens de cette planète.
                                                                                                     Impérialisme américain qui domine toutes les autres puissances par sa force militaire et s’arroge le droit exorbitant de faire du dollar la monnaie d’échange internationale qu’il ne tient qu’à lui d’émettre. Et donc d’acheter avec de la monnaie de singe les richesses de cette planète.

                                                                                                     »Ultralibéralisme« Idem... On voit bien ce qu’est le système d’exploitation capitaliste avec l’extorsion de la plus-value tirée du travail ouvrier. Parler de »libéralisme« c’est déja de l’enfumage car il ne s’agit dans ce système »libéral« que de préserver, en la camouflant sous un vocable plutôt sympa, la propriété privée des moyens de production et d’échange. Alors »l’ultralibéralisme« qu’en dire ? Super enfumage ? On veut nous faire lutter contre des moulins à vent ? C’est quoi cette bébête »ultralibérale«  ?

                                                                                                    Et ces »intérêts« communs de »l’industrie et des travailleurs français« alors que le FN refuse l’appropriation collective des moyens de production c’est quoi ? Sinon l’alliance contre nature de l’exploité et de l’exploiteur... Le bon vieux système pétainiste des corporations réunissant patrons et ouvriers (jaunes) contre les syndicats et autres organisations de lutte de la majorité des travailleurs.

                                                                                                    Lire entre les lignes des faisans du FN n’est pas bien difficile. Mais bon ils peuvent tromper certains travailleurs perdus et gagner des voix avec ces concepts démagogiques et qui au fond sont sans signification ! Que du vent !

                                                                                                    Partage du temps de travail et partage des richesses ne sont pas au programme du FN et encore moins l’égalité sociale entre toutes et tous ! Et quand les travailleurs sont dans la rue, comme lors des manifs qur les retraites, ils se taisent et font le dos rond....

                                                                                                    Ce parti nous prend vraiment pour des cons en se la jouant  »gauche" et défenseur des ouvriers.... Alors que les milices patronales et anti-ouvrières sont toujours venues des rangs de cette extrême droite raciste.


                                                                                                    • armand armand 31 janvier 2011 21:53

                                                                                                      Tu retardes d’une guerre, mon cher Jaja...

                                                                                                      L’oligarchie mondialisée ne roule pas pour les Etats-Unis, ni pour la Russie, ni même pour la Chine (ou les pétromonarchies) - elle-même et son « hyperclasse » (terme qu’Attali, pour une fois bien inspiré, a inventé pour les définir), à savoir les managers internationaux, roule pour ELLE-MEME....
                                                                                                      Elle est parfaitement capable de mettre au pas l’administration U.S., les gouvernements européens, et tutti quanti aussi longtemps que sa doctrine de foi - l’ouverture sans limite aux capitaux et aux biens - imposée par les traités internationaux - ne fait l’objet d’aucune contestation. La Chine SE SERT de ce système pour retrouver une place de grande puissance - mais elle pourra à la longue en faire les frais aussi.
                                                                                                      C’est le nouveau Vatican, dématérialisé et mondial, et son Inquisition s’appelle les Agences de Notation...


                                                                                                    • jaja jaja 31 janvier 2011 22:03

                                                                                                      La guerre de cet impérialisme US mon cher Armand tu l’as sous les yeux. La guerre américaine pour le contrôle du pétrole et son acheminement. Irak, Koweit, Afghanistan, menaces contre le Vénézuéla ou le Nigéria etc...

                                                                                                      La route du pétrole est contrôlée par les USA et ce au grand dam de la Chine pauvre en or noir. Les US veulent bien partager mais à condition que les Chinois continuent d’acheter des Bons du Trésor américain... et ainsi de régler la dette US...Sinon...

                                                                                                      Ainsi je crains que bientôt ne se révèle dans toute son horreur ce nouveau match entre les grandes puissances. Chacune s’employant pour l’instant à contrer son rival mais pas de façon ouverte. Pas encore...

                                                                                                      L’unité de l’oligarchie mondiale est un leurre.


                                                                                                    • sisyphe sisyphe 31 janvier 2011 23:25

                                                                                                      @ armand 


                                                                                                      sur ce coup, on est d’accord. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès