• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi l’occident va perdre la guerre contre la Chine sans se (...)

Pourquoi l’occident va perdre la guerre contre la Chine sans se battre ?

Le principal défi de l’occident aujourd’hui, est de consommer toujours davantage en produisant toujours moins, en ayant épuisé toutes ses ressources et en gardant bonne conscience. Les Chinois savent que nous vivons dans un rêve et que nous sacrifierons notre futur pour prolonger ce rêve. Ils déploient une stratégie a long terme qui pourrait bien nous éjecter de l’Histoire.

JPEG

Contrairement aux échecs, qui reste un jeu de confrontation, le jeu de Go est un jeu d’influence, qui s’inscrit sur un temps long et qui recours à toutes les subtilités que permet ce temps, y compris le détournement d’attention, la guerre d’usure, le pourrissement… C’est au moment de la victoire que la rationalité du gagnant se manifeste dans toute sa plénitude, le perdant ne pouvant que s’incliner face à la cohérence et la solidité du dispositif patiemment assemblé, pierre après pierre. Le dénouement est à la fois une révélation et un moment très brutal car il consacre de façon définitive la supériorité intellectuelle du gagnant, le perdant n’ayant alors plus aucune marge de manœuvre ; il est asphyxié.

L’inconvénient majeur d’une stratégie qui s’inspirerait de ce jeu, à l’échelle planétaire, serait son incompatibilité avec l’espérance de vie des humains. Une stratégie gagnante ne pouvant que s’établir sur plusieurs générations, elle exigerait un sacrifice relatif du présent pour maximiser les gains futurs. En soi, le pion, l’homme, le petit groupe, n’aurait que peu de valeur, ce serait juste la brique d’un mur en devenir, ou une diversion. In fine, il serait sacrifié ou il se connecterait avec d’autres hommes, pour créer une structure solide et pérenne, qui délimiterait in fine un territoire auquel le perdant n’aurait plus accès.

Pion après pion, la Chine déploie un dispositif sur terre, en mer, dans l’espace, dans le cyberespace, etc. Lorsqu’elle rencontre une trop forte résistance, elle ne s’obstine pas, elle se déploie ailleurs, un peu comme le ferait un joueur de Go, et puis elle revient plus tard, lorsque les conditions lui sont plus favorables. Paradoxalement, la principale force de la Chine, c’est le dollar, ce mauvais papier que tout le monde s’arrache, qu’elle détient en quantité et qu’elle peut échanger contre un port, un aéroport, des terres agricoles, une usine, une ligne de chemin de fer, etc. qui constituent autant d’éléments de base pour la structure qu’elle est en train de bâtir, pierre après pierre, sur plusieurs dizaines d’années.

La faisabilité d’une stratégie de ce type exige l’acceptation, sur un temps très long, du sacrifice des pions, jusqu’à ce que la structure finale soit achevée. Le projet est presque messianique, les hommes doivent s’effacer devant quelque chose de plus grand qu’eux, accepter que leur vie ne soit que souffrance, en préparation d’un monde merveilleux pour les générations futures. Il exige de transcender le cadre individuel, de croire en autre chose qu’en l’individu, de croire que le groupe est plus important que l’homme.

C’est de là, sans doute, que procède notre incompréhension majeure avec la Chine. Obnubilé par une approche très politique des droits de l’homme, l’occident n’a jamais voulu prendre en compte la tension qui existe entre les droits des individus et ceux du groupe, entre les droits civils et politique (droit de type 1) et les droits sociaux économique et culturels (droits de type 2), le déploiement des droits de type 1 s’inscrivant dans un temps beaucoup plus court que ceux de type 2, parfois au détriment de ces derniers. Écrit différemment, dans certains contextes, le combat pour les libertés individuelles pourrait être incompatible avec la prospérité - voire la pérennité - du groupe. Il est d’ailleurs permis de s’interroger sur l’utilisation des droit sociaux-politique des individus comme composante de stratégies visant à l’affaiblissement des États, mais ce vaste sujet ne sera pas traité ici, puisque la Chine n’est pas tombée dans ce piège. D’ailleurs, preuve que cette stratégie a fait long feu, si notre bon président Sarkozy aborda la question des droits de l’homme avec son homologue Hu Jintao lors de sa visite en Chine en 2010, il n’en fut nullement question lors de la dernière rencontres entre Macron et Xi Jinping.

Le principal avantage d’une stratégie à long terme est que nous n’aurons pas, de notre vivant, à supporter les conséquences de nos mauvais choix. Les chinois ont bien compris que l’occident est avant tout un ensemble d’individus, ou de petits groupes, qui se battent les uns contre les autres sur un ring nommé « marché », avec la certitude – puisque l’URSS s’est effondrée - que le progrès ne peut découler que de ce combat. Les chinois savent également utiliser les ambitions des élites confrontées à des échéances électorales, qui sacrifieront toujours la vision à long terme contre la réalisation de gains immédiats. Ils savent jouer de la cupidité des puissants qui n’hésitent pas à transférer de précieux savoirs faire technologiques en échange de misérables gains salariaux. Enfin, ils savent certainement que l’attachement aux droits civils et politique génère une instabilité qui ne permet pas de sortir d’une approche infantilisante de la société. Les occidentaux considèrent trop souvent que l’approche politique permet de résoudre tous les problèmes, y compris lorsqu’ils procèdent d’impasses économiques. Aux prochaines élections, combien sont convaincus que voter Marine Le Pen résoudra tous les problèmes ? Les adultes devraient savoir qu’il n’ y a pas de solution politique à un problème qui se résume à « produire moins pour consommer plus », d’autant moins que le rééquilibrage des forces mondiales réduit les gains potentiels des solutions militaires.

Ceux qui partent de zéro savent qu’il doit y avoir une concordance entre leurs ambitions et leur niveau de sacrifice initial. Les américains disent « no pain, no gain ». L’inventeur des aspirateurs Dyson, par exemple, avait tout sacrifié avant de devenir millionnaire. Mais aujourd’hui, personne ne fait autant de sacrifices que la Chine ; il est donc légitime de s’interroger tout d’abord sur les ambitions chinoise et ensuite sur la volonté des chinois de défendre leurs acquis. Sur ce dernier point, il ne faut avoir aucun doute sur la volonté d’un peuple qui a été capable de sacrifier de nombreuses générations pour atteindre ses objectifs. Sur le premier point, il est évident que la Chine veut doter sa population de tout le confort moderne. Et puisque la capacité de notre planète à soutenir le confort de l’ensemble de ses habitants est un sujet d’inquiétude, il est évident que nous nous acheminons soit vers une redéfinition du mot confort, soit vers d’âpres combat pour les ressources. Par ressources, il faut entendre sources énergie, mines d’extraction des matière première, eau, terres agricoles, main d’œuvre, mais aussi les points et voies d’acheminement de ces ressources…

Si la stratégie est bonne, le dispositif final ne se révèle qu’à la fin de la partie, lorsque l’adversaire est asphyxié. Le fait que l’on commence a percevoir le dispositif chinois signifie-t-il que l’échéance est proche ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • caillou14 rita 27 février 08:37

    Les Chinois sont fort, ils nous vendent de la merde et en plus un virus gratis !

     smiley


    • Francis JL 27 février 08:47

      @rita
       
       les Français sont cons : ils achètent de la merde produite à l’autre bout du monde.


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 février 11:09

      @rita

      C’est ce que l’on disait de la production japonaise d’il y a 60-70 ans. Maintenant, c’est un gage de qualité.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 février 11:29

      @JL

      les industriels et banquiers français sont cons aussi : ils font fabriquer moins cher leur merde en Chine pour essayer de la vendre plus cher aux consommateurs français qui sont au chômage et ne peuvent pas les acheter


    • zygzornifle zygzornifle 27 février 17:24

      @JL

       Les Français sont des gros cons d’avoir veautés Macron et avant d’avoir laissé vendre ou crever leurs fleurons industriels , les président sont des faux jetons des vendus , des faux culs et des parasites ....


    • CRICRI59 CRICRI59 27 février 19:06

      @zygzornifle

      https://www.facebook.com/le.message.org/videos/1074197729331980/?t=4

       A visionner De Gaulle et la constitution

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière


    • Mervis Nocteau Meruidos Nuctuallos 28 février 09:51

      Peut-être, mais je pense que l’article abuse un peu vite. Il est écrit sous le coup de la fascination pour le « Dragon Asiatique ». Il ne manque pas de sublime, mais l’auteur de l’article nous vend surtout de l’impérialisme. C’est le même vieux problème occidental, depuis Rome, que l’impérialisme https://mobile.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-insouciance-rationnelle-a-221815 En dehors de « Rome » et de la Chine il y a une vie, souvenons-nous en.


    • darkjack 29 février 17:15

      @rita
      Les Chinois fabriquent ce qu’on leur demande :
      je vous fais de bons modèles à 80
      oui mais nous on les veut à 30
      oui mais à 30 je vous préviens ce sera de la merde
      pas grave, on va se gaver


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 février 21:29

      @darkjack,
      Les Chinois fabriquent ce qu’on leur demande :


      .
      Exact, mais l’auteur fait l’impasse sur ceux qui ont décidé, dans les Instances internationales, de mettre en place la mondialisation des échanges, pour délocaliser et faire plus de profits.
      .
      C’est normal qu’il ne sache pas, cela fait partie des sujets tabous. Les politiques & les médias, cachent, depuis les années 80, les noms des responsables qui ont décidé la mondialisation, au GATT & à l’Uruguay round.
      .
      Il s’agit du Gouvernement US, poussé par les lobbies industriels + la Commission européenne, avec Sir Léon Britten.
      Britten était chargé des négociations multilatérales au GATT.

      .
      Ils ont dérégulé le système bancaire (en France, c’est Mitterrand, en 1984). Et ils ont démantelé toutes les protections antérieures, comme le contrôle des mouvements de capitaux.
      .
      Ils ont imposé dans le Traité de Maastricht, les 4 piliers du commerce européen : liberté complète de circulation des capitaux, des marchandises, des hommes et des services !
      .
      Aux USA et en Europe, les entreprises les plus grosses ont investi ailleurs.
      Dans les pays de l’ Est, en Inde, en Chine, et maintenant en Éthiopie ou en Amérique latine ! Avec des salaires 20 fois inférieurs aux salaires français, il est impossible à des entreprises françaises de survivre avec cette concurrence déloyale !
      .
      Des milliers d’usines et de services ont fermé en France, des régions entières ont été dévastées. Avec l’euro trop fort /$, c’est la cause principale du chômage de masse en France, et dans les pays d’Europe de l’ Ouest.
      .
      « UPR : D’où vient la mondialisation ? »
      .
      Que faire ? Sortir de l’UE et remettre en place toutes protections antérieures, pour pouvoir réindustrialiser le pays.
      C’est le programme de l’UPR.


    • Decouz 27 février 09:23

      Non ce n’est pas que de la merde, c’est aussi toute la haute technologie, et pour la 5G ils sont en avance sur tout le monde, Trump voudrait que l’Europe boycotte cet outil, mais l’Europe ne le fera pas, elle y perdrait trop.

      La mauvaise qualité, c’est parce que la demande est telle, tant que les consommateurs voudront absolument du moins cher, quelle que soit la qualité et quelles que soient les conditions de travail, il y aura des fournisseurs.


      • Captain Marlo Captain Marlo 29 février 21:47

        @Decouz
        Trump voudrait que l’Europe boycotte cet outil, mais l’Europe ne le fera pas, elle y perdrait trop.


        .
        L’Europe de l’ Ouest perdrait quoi, si elle se réindustrialisait ?

        Ou plutôt la France, sortie de l’UE et de la mondialisation, perdrait quoi à se réindustrialiser ? Des emplois ? Des impôts ? Des régions revitalisées ??
        .
        Il n’y a rien à perdre à sortir de la mondialisation !
        Sauf pour les actionnaires, qui feraient beaucoup moins de profits !

        Par exemple, ceux qui investissent en Ethiopie, le nouveau paradis des marchands de fringues. 20 euros de salaires par mois. Même en bloquant les salaires en France, et en supprimant toutes le cotisations sociales, sans protections nationales, il est impossible de s’aligner.
        .
        Trump se rend compte que la mondialisation = le départ des usines en Chine, a transformé les USA en lieux de commerces.
        Ils vendent des choses fabriquées ailleurs, mais ils ne produisent plus.
        .
        Mais c’est pareil en Europe de l’Ouest.
        On vend, mais on ne produit plus dans des tas de domaines industriels...
        Les médicaments, les pièces de voitures, les appareils ménagers, l’électronique et j’en passe !


      • Cyrus prong 29 février 22:06

        @Captain Marlo

        Non fifi , notre technologie date des année 80...
        Si on devait nous meme faire des telephone , on ferait du nokia noir et blanc :)
        Eventuelement une option minitel si on bosse bien .

        IL nous faudrais 20 ans pour ratraper notre infrastructure de production ...
        on as investit dans le tourisme et le litteraire francais ...

        Face a une crise comme ca on va encore vendre quelque entreprise et quelque chateau de la loire pour payer nos portable aîll-phone Samesoul


      • Captain Marlo Captain Marlo 1er mars 10:02

        @prong

        Non fifi , notre technologie date des année 80...

        Taratata ! C’est ce que les médias veulent faire croire ... Si les ingénieurs français sont si nuls, pourquoi les Américains ont tant magouillé pour acheter Alstom !?
        Ou l’entreprise GEMPLUS, piratée par la CIA ?
        .
        Asselineau donne une liste de toutes les startups et entreprises de pointe françaises, qui intéressent vivement les Américains :
        « UPR Entreprises françaises achetées par les Américains depuis 2007 »
        .
        Et les Chinois font pareil, avec tout ce qui les intéresse, comme l’entreprise SICH , en Ukraine, qui fabrique des moteurs, et qui a échappé aux Européens...
        .
        Pour mémoire, on nous a vendu l’UE « comme une protection contre les grands méchants pays comme les USA et la Chine » !
        Un bobard de plus des euronouilles.
        .
        En fait, la France se fait piller à tous les étages, de la privatisation des biens publics vendus aux copains, aux achats des hôtels de luxe par le Qatar, en passant par les vignobles du Bordelais aux Chinois et les perles technologiques aux Américains...
        S’ils pouvaient déplacer Chambord au Texas, ce serait fait depuis longtemps.... !


      • Cyrus prong 1er mars 15:53

        @Captain Marlo

        Ce n’ est pas du bashing de nos ingénieur ... Il font leur métier c’ est a dire intégrer au mieux des technologie parfois incompatible .... il trouve des solution technique .
        Mais ce n’ est en aucun cas une nouvelle technologie seulement un relooking de l’ ancienne .

        Les chinois et les americain nous rachette tout ce qui as un peut de valeur ...
        Mais il faut aussi se demander qui les rachète a leur tour.


      • Xenozoid Xenozoid 1er mars 15:58

        @prongsur

        sur le plan des machine outils,c’est encore l’occident

        les pays bas sont les champions des haut de gamme pour fabriqués des puces,leur derniere machine coute 137 millions de dollars


      • Cyrus prong 1er mars 16:02

        @assouline

        C’ est moi l’ infâme média bhouuuu.


      • Cyrus prong 1er mars 16:07

        @Xenozoid

        Bien sur qu’ on as augmenter la finesse de phogravure du silicium ...
        mais ce n’ est pas un nouveau procédé il date des année 60.


      • Xenozoid Xenozoid 1er mars 16:11

        @prong

        je ne dis pas que c’est nouveau,je dis qu’ils sont les seuls a vendre


      • Cyrus prong 1er mars 16:31

        @Xenozoid

        Oui ca on ne peut pas le nier vu comment vous avez éradiquer la floriculture française et probablement européenne smiley ... 

        Le commerce hollandais a toujours été du grand art ...


      • Xenozoid Xenozoid 1er mars 16:37

        @prong

        ils se sont planté avec les cd en 80,ils croyaient les japonais naif



      • Xenozoid Xenozoid 1er mars 16:51

        @Xenozoid

        video=plastic greenhead

        apres je met les textes


      • Xenozoid Xenozoid 1er mars 16:55

        @Xenozoid

        le texte

        Plastic soldiers look stupid in green
        They’re not exactly what they seem
        Night sleeps never bringing me dreams
        Soothing sounds of your machine

        Hey you Mr. Green Man
        Wonut you be my friend
        Hey you Mr. Green Man
        Keep f**kin with my head

        Other friends have flown before
        Mourning worn by the poor
        Misunderstanding keeps knockin at my door
        Just the wind and nothing more

        Hey you Mr. Green Man
        Won’t you be my friend
        Hey you Mr. Green Man
        Keep f**kin with my head

        [Repeat 1st verse]

        [Chorus]


      • Arogavox Arogavox 27 février 11:39

        « les hommes doivent s’effacer devant quelque chose de plus grand qu’eux  »

           

         Ce n’est pas parce que les brigues qui ont pu capter le Pouvoir procédurièrement légitimatonné en « Occident » ont décrété qu’elles seraient « En avance » que tout le monde est censé pour autant avoir oublié les racines historiques et culturelles profondes de nos contrées éloignées de l’ Empire du Milieu.

          Même ceux qui professent que « Dieu est mort » signalent par ce lapsus qu’ils en sont bien conscients !


        • Arogavox Arogavox 27 février 11:54

          A noter que pour le simple ’populo’ un rien attentif dans nos contrées, la vision à long terme des Chinois (idem, d’ailleurs, concernant un de leurs voisins) avait été clairement exposée sans mystère, et même en Français, en en datant même quasiment les étapes, par un de leurs appatchiks s’exprimant en clair dans une émission TV de notre beau pays.
            ( Pourquoi ce genre d’émissions n’est jamais rappelé aujourd’hui dans aucun ’programme TV’ ?  mystère !)
           De mémoire : l’actuelle phase Chinoise de conquête des marchés mondiaux par la ruse d’un déguisement ’libéral’, n’est qu’une étape temporaire (la fin justifiant les moyens ;) ) avant la date prévue pour un rappel à l’orthodoxie communiste ! ...


        • Goldored Goldored 1er mars 10:15

          @Arogavox
          C’est quoi des « brigues » dans le sens de votre phrase ?
          « Dieu est mort », ce n’est pas ça, un lapsus. Et, en l’espèce, dans la bouche des rationalistes, il s’agit d’une provocation, pas d’une théorie.


        • eau-pression eau-pression 1er mars 10:52

          @Arogavox

          Svp, vous pourriez donner le lien au populo pas Mao ?


        • Polybe 27 février 11:45

          Avec la mondialisation, il faut être conscient que les avantages sur les prix des produits fabriqués en Europe de l’est ou en Chine ne sont pas si intéressants qu’ils le paraissent.

          Les économies d’un côté sur les produits nous coûtent cher d’un autre côté sur le social : perte d’emplois industriels impliquant des augmentations des charges sociales pour le chômage et stagnation des salaires et pensions de retraite, donc une perte du pouvoir d’achat.

          Auparavant, l’équilibre n’était pas sur les contribuables comme maintenant mais sur les consommateurs par les frais de douane.

          Ce que l’on ne paie pas d’un côté, on le paie d’un autre.

          La seule différence est qui paie et qui s’enrichit.

          Ceux qui s’enrichissent sont les multinationales qui fabriquent à moindres coûts de salaires et de charges sociales dans des pays lointains et qui placent leurs sièges sociaux dans des paradis fiscaux par optimisation fiscale.


          • uleskiserge uleskiserge 27 février 12:36

            La guerre contre la chine ? Qui a décidé qu’il y avait et qu’il doit y avoir une guerre contre la chine ? 

            Vous croyez peut-être que c’est la chine qui est allé voir IKEA dont les produits y sont fabriqués depuis 20 ans ? 

            Parce que vous croyez que les donneurs d’ordre qui suppriment des millions d’emplois en Europe sont de nationalité chinoise ?

            D’autant plus que vous n’avez jamais entendu parler de l’interdépendance des économies et de la finance ? La chine a acheté de la dette US ; elle a intérêt à un USA solvable. 

            Faut débat ! fausse menace ! faux dilemme !

            Sinon si la guerre vous tente, on pensera à vous : on s’assurera que vous soyez en première ligne. 


            • Breton8329 Breton8329 27 février 13:50

              @uleskiserge Toutes les guerres n’ont pas une dimension militaire et en l’occurrence, celle ci n’en a pas, du moins pour l’instant. Pour autant, il serait suicidaire de nier son existence : en proposant de produire pour presque rien, la Chine a tué notre industrie et la classe ouvrière sans tirer un seul coup de canon. Ce n’est pas nous qui avons lancé cette guerre economico industrielle, ce sont les chinois.


            • Eric F Eric F 27 février 14:13

              @Breton8329
              « Ce n’est pas nous qui avons lancé cette guerre economico industrielle, ce sont les chinois »,
              Pas vraiment, à l’origine. Dans les années 80 les multinationales occidentales ont voulu pénétrer le marché chinois. Comme les autres pays émergents, la Chine a conditionné les accords commerciaux par un « taux d’intégration local ». Des usines « pour besoins locaux » ont été construites avec un partenariat obligatoire avec des entreprises locales. Les couts de production étant faibles, les multinationales ont commencé à « réimporter » ce qui était fabriqué en Chine. Par ailleurs, les Chinois ont demandé à « participer » à la R&D, de ce fait le savoir-faire leur a été fourni par l’ouverture de centres de recherche et développement, proches de la production. Là aussi, des développements de plus en plus nombreux leur ont été confiés. Et le « partenariat » a permis aux entreprises locales de siphonner le savoir-faire, et par leur taille de gagner l’excellence. Ainsi Huawei a pris le dessus sur Lucent, Alcatel, Ericsson, Nokia, alors leaders mondiaux ...dont certains ont depuis disparus.
              La « stratégie » industrielle et commerciale chinoise (économie « pilotée » par l’état) a été élaboré en cours de route de manière pragmatique, profitant du mondialo-libéralisme.

              L’étape suivante devrait « logiquement » être celle de la « réciproque », à savoir conditionner nos marchés par un taux d’intégration local. Sauf que nos couts et contraintes sont considérablement supérieurs.


            • samy Levrai samy Levrai 27 février 14:16

              @Breton8329
              Taratata, nous avons interdit d’interdire les mouvements de capitaux, nous avons déplacé nos industries vers les pays à bas coût, nous avons abaissé les barrières tarifaires et non tarifaires, ... ,pas les chinois. 


            • Garibaldi2 27 février 15:59

              @uleskiserge

              Ca fait pas 2 ans la Chine vend de la dette US. Elle ne peut pas le faire brusquement mais elle va continuer de le faire petit à petit.

              https://www.lesechos.fr/2018/06/la-chine-se-met-a-vendre-de-la-dette-americaine-996969


            • hocagi@1shivom.com 27 février 16:14

              @uleskiserge
              J aimerais bien avoir votre naïveté, que la finance et encore plus les hommes politiques ils sont au pouvoir, voir élus car ils sont achetés et achetables à outrance par genèse, ADN et définition, c ’était peut-être l’objet de votre commentaire ?


            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 27 février 16:21

              @Breton8329

              « la Chine a tué notre industrie et la classe ouvrière sans tirer un seul coup de canon. »

              Comment a t elle fait ? faire un constat n’implique pas la responsabilité de la Chine dans ce constat !

              C’est la responsabilité du Capitalisme Occidental moribond dans l’impossibilité d’employer maintenant ses canons pour asservir le reste du monde. Ce qu’il pouvait faire avant et croyait continuer à le faire de plus belle avec la fin de l’URSS. URSS qui décida elle-même de mettre provisoirement une fin à son épopée socialiste, justement pour ne pas être exterminée par la furie occidentale, et pouvoir continuer en tant que Russie capitaliste à aider les autres pays qui résistent à l’Occident fasciste.


              La Chine construit son socialisme, tout simplement, et ne perd pas son temps à fustiger les « droits de l’Homme » dans des pays qui depuis plus de 500 ans sont toujours incapable d’en assurer le socle, à savoir : la Santé, l’éducation, et la vieillesse digne.

              Les capitalistes occidentaux ont vendu à la Chine la corde pour les pendre. 

              L’occident capitaliste se tue lui même par sa politique hypocrite de la « liberté individuelle » de l’égoïsme qui tue la liberté réelle du peuple de pouvoir vivre dignement.

              En Chine il y a un gouvernement SOCIALISTE qui pense pour le bien du peuple, et non pour une caste de milliardaires, qui de fait quoiqu’ils existent, ne gouvernent pas en tant que milliardaires, mais en tant que membres du PCC. En Chine c’est la dictature du peuple, en France c’est la dictature des milliardaires pour leurs bénéfices exclusifs dans la limite de la lutte des classes. 

              La Chine est marxiste, comme la Russie ! Tout réside en cette pensée. L’Occident croit en sa suprématie raciste de blanc bec qui croit toujours au petit jésus et à la vierge et fait(e)mère, qu’ils disent, mon oeil. 


            • Oceane 27 février 18:12

              @Breton8329

              Ce ne sont pas les Chinois qui ont « lancé cette guerre », mais bien la cupidité et l’égocentrisme des « delocalisateurs ». Leur cupidité et le désintérêt pour leurs populations au départ exposent désormais leurs effets. Aucune raison de s’en prendre à celui qui a su comment utiliser la corde donnée imprudemment par le futur pendu.


            • Dany vrai rouge 27 février 18:19

              @Breton8329
              l’article est bon parce que vrai sur les effets, cependant il est erroné s’il ne parle pas des causes induites causées par le capital. Ce ne sont pas les prolétaires chinois qui ont dicté la dérive néo libérale de l’Empire euro-atlantiste qui a délocalisé depuis 40 ans pour privilégier la rente des placements, petits épargnants et grosses sociétés boursières de trading confondus. C est par l’obscession anti inflationiste de l’OMC entre autres que l’Empire a privilégié l’importations (sans droits de douane) au détriment des productions nationales tant agricoles qu’industrielles, donc en détériorant le coût du travail (le fruit du travail) vrai vecteur ayant permis le modèle social des trente glorieuses. Les causes profondes sont multi factorielles.
              Ce sont bien les multi nationales par les délocalisations, les fuites des capitaux, le trading, les sociétés of shore et la fraude fiscale, la déréglementation, donc l’appât du gain tout azimut que les inégalités ont explosées avec chômage de masse endémique. On ajoutera la sollicitude à l’immigration ( armée de réserve du capital) afin de booster sans cesse la consommation et tirer les salaires vers le bas. Avec des nouvelles populations qui ne sont pas syndiquées, pas politisées, la lutte des classes n’étant pas le problème pour elles, car le religieux est l’horizon. Les conclusions sont donc un peu plus compliquée que le simple constat. 


            • mmbbb 27 février 21:13

              @Eric F Néanmoins notre élite ne voulait plus d industrie en France notamment l ancien president d Alcatel : Tchuruk mais les causes sont plus complexes et multifactorielles 
              https://www.usinenouvelle.com/editorial/pourquoi-en-moins-de-deux-decennies-la-france-a-perdu-40-de-ses-entreprises-industrielles.N854070.

              Quant a l auteur , je lui rappellerai la formule de Deng Xiao Ping « pour aller sur l autre rive en traversant la rivière il faut marcher sur les pierres » Ce n est pas exact mots pour mots l idée est la . Les pierres étant les ouvriers venus le plus souvent des campagnes et l autre rive évidemment la Chine nouvelle moderne . La classe ouvriere des années 1980 2000 a ete sacrifiée principalment durant cette période ,c etait de l esclavagisme . Le PC chinois a ete en effet tres vertueux ! En effet comme à la guerre , le sacrifie humain passait en perte et profit , la raison d etat prevalait sur les etats d ames L auteur n aurait pas tenu un mois ! 


            • uleskiserge uleskiserge 28 février 05:49

              @Breton8329

              Vous croyez peut-être que c’est la chine qui est allé voir IKEA dont les produits y sont fabriqués depuis 20 ans ? 

              Parce que vous croyez que les donneurs d’ordre qui suppriment des millions d’emplois en Europe sont de nationalité chinoise ?


            • uleskiserge uleskiserge 28 février 05:50

              @hocagi@1shivom.com

              Lucide et factuel je suis : 

              Vous croyez peut-être que c’est la chine qui est allé voir IKEA dont les produits y sont fabriqués depuis 20 ans ? 

              Parce que vous croyez que les donneurs d’ordre qui suppriment des millions d’emplois en Europe sont de nationalité chinoise ?


            • mmbbb 29 février 10:54

              @uleskiserge une ligne de production de meuble IKEA est la meme en Europe qu en Chine .La seule différence est le cout horaire de l ouvrier . Décatlhon et tant d autres operent de la même façon . Le consommateur lui s en fiche comme les statisticiens de l INSEE . Le premier peut acheter a bas cout , le second peut afficher avec fierté que le pouvoir d achat est constant .
              Quant a la qualité tout le monde s en balance, j ai un copain ayant travaille dans une usine de confection de chemise en France , trop chere , Usine fermée .


            • Captain Marlo Captain Marlo 29 février 22:11

              @Breton8329
              Ce n’est pas nous qui avons lancé cette guerre economico industrielle, ce sont les chinois.

              C’est ce que les médias presstitués vous font croire, pour cacher la responsabilité des Mamamouchis européens et américains, au service des multinationales et de la finance...
              .
              C’est au GATT & à l’ URUGUAY ROUND, dans les années 80, que la mondialisation a été décidée.
              .
              Pour faire plus de profits avec les bas salaires.

              Le PC chinois est pragmatique, il a vu dans les délocalisations, le moyen d’enrichir ses habitants et la Chine. On ne va pas le lui reprocher ?
              Ce sont nos dirigeants qui nous ont trahis !
              .
              Vu les ravages sociaux causés aux USA et en Europe de l’Ouest, vous pensez bien que les politiques n’ont pas envie de rendre des comptes.....
              .
              Le PS qui a voté la dérégulation bancaire, ne la ramène pas.

              " Le 24 janvier 1984, le PS votait la première loi bancaire au monde – qui mettait fin à 40 ans de séparation des activités bancaires en France.

              10 ans plus tard, ses effets commenceraient à se faire sentir, avec le début de la constitution des mégabanques universelles.

              Mais ce n’était que le début du processus de dérégulation massive du système financier français, déjà étudiée dans ce billet. N’oublions jamais…"

              .
              Les médias protègent tout le monde :
              les politiques, Bruxelles, les actionnaires, les grosses entreprises du CAC 40, et les moins grosses, qui ont délocalisé dans les pays de l’ Est, ou ailleurs  !
              .
              Les médias nous prennent pour des truffes.
              Ils parlent de « fatalité », TINA, « la mondialisation heureuse » !
              Comme si la mondialisation était d’origine « naturelle », comme les sauterelles, ou l’arrivée du printemps... ! « On peut rien y faire, c’est comme ça ! » ...


            • Captain Marlo Captain Marlo 29 février 22:22

              @mmbbb
              Quant a la qualité tout le monde s en balance,

              .
              Non, tout le monde ne s’en fout pas ! Les produits merdiques à obsolescence programmée, encombrent les décharges, et si vous calculez bien, changer votre machine à laver le linge tous les 3 ans, alors qu’elle pourrait durer 20 ans, vous coûte plus cher au final !
              .
              On a supprimé non seulement les emplois de construction, mais aussi les emplois de réparation. Et les emplois liés au matériel d’occasion, ça en fait des emplois perdus tout ça !
              .
              Et du point de vue écolo, c’est mauvais aussi, pas seulement les décharges, mais les transports par navires porte conteneurs....


            • mmbbb 1er mars 09:52

              @Captain Marlo Fi fi je connais assez le marche , il en est ainsi , il y a le haut de gamme et l entree de gamme . Le haut de gamme peut tomber aussi en panne mais le cout de la reparation et les pieces sont beaucoup plus chere que le prix d un apparareil electromenager de moyen de gamme . Le cout horaire du travail en France est eleve , donc la reparation n est pas opportune. 
              Quant aux les ecolos ils nous gavent ; disséquez une trottinette , un velo electrique et tous ces objets ,ils sont equipes d aimants neodymn d ou viennent t ils ? de Chine , la carte electronique Idem les panneaux solaires, les, les idem , ils nous cassent les burnes ; ceux qui utilsent les bienfaits de la societe contemporaine et veulent nous imposent leur morale .
              Ce gars que je connais cite dans mon commentaire a ete licencié Bien que ces chemises fussent de bonne qualité , les consommateurs ne les achetaient pas La réalité est là . 
              Quant aux aliments « BIO » , j ai vu un kg de tomate a 5 € sur le marché . A l instar de P Rabhi , l ecologie est un marché porteur mais il faut avoir l oreille tendue et entendre le bruit du tiroir caisse .
              Je travaille pres de la Part Dieu , une gare en cours de réfection , les paves en granit sont en train d etre poses , ce sont des travailleurs detaches de l est . La terre est trop basse pour les francais et le travail manuel une tache subalterne . Je les salue tous les matin puisque de surcroît ils travaillent bien Du bel ouvrage .
              En revanche les petits con de l ultra gauche , des petits de bourge ; ont macules la facade de l Hotel Dieu sur la presqu ile , Hotel Dieu entierement refait puisque l hopital ne permettait plus de maintenir en ces lieux cet etablissement il est devenu un hotel galerie ect Voila la mentalite de merde de ce pays 


            • eau-pression eau-pression 1er mars 10:49

              @Captain Marlo

              Comme si la mondialisation était d’origine « naturelle », comme les sauterelles, ou l’arrivée du printemps... ! « On peut rien y faire, c’est comme ça ! » ...

              La mondialisation est naturelle autant que la bouffe hors-sol et les OGM. Si on laisse filer, cette vision du « progrès » s’arrêtera d’elle-même par manque de combattants : le jour où il n’y aurait plus au monde qu’une variété de maïs, la première maladie mortelle pour cette variété nous ferait une belle famine.

              Je ne sais comment vous entendrez cette fiction, mais je connais ceux qui en riront. Ils attendent que la machine pense à leur place.


            • foufouille foufouille 1er mars 18:31

              @mmbbb

              « ce sont des travailleurs detaches de l est . La terre est trop basse pour les francais et le travail manuel une tache subalterne . Je les salue tous les matin puisque de surcroît ils travaillent bien Du bel ouvrage . »

              ils sontpayés moins que le smic ce qui est bon pour toi aussi 600 net. maxi.


            • uleskiserge uleskiserge 27 février 12:37

              Même Trump a compris tout ça !


              • HELIOS HELIOS 27 février 12:59

                ... ouais, c’est bien joli tout ça, mais c’est exactement ce que veulent les chinois, c’est que nous soyons persuadés nous même que nous seront perdant, sauf a rentrer dans leur modèle.

                Hélas pour eux et bien heureusement pour nous, ce qu’ils pensent et que vous, l’auteur, pensez c’est que cela est valable pour toujours.

                Tant que nous ne changeons pas les règles du jeux, de notre jeux a nous, bien sûr !

                On sait parfaitement conserver notre modèle a nous et modifier les conditions de nos pays... demain, nous pouvons mettre des conditions ethiques, des droits de douane, — des contraintes écologiques, justifiées ou non, peu importe----- modifier notre organisation financière... et tout cela boulversera les fragiles conditions économiques et comportementales et zou, balayé les options chinoises... qu’ils aillent sur la Lune ou pas !... a conditions que nous le voulions.... c’est juste la le problème.

                Et pour que ce soit moins difficile, il est impératif que nous ne soyons pas homogène c’est a dire que chacun garde sa spécificité rendant l’amalgame le plus complexe possible.

                Une Europe sous la banniere de Bruxelles, necessite juste un peu de pression à la commission et tous les pays se soumettent.

                Si nos pays sont souverains, allez discuter avec chacun d’entre eux et vous verrez que cela devient un casse-tête... chinois !.. cela exige que pontuellement nous soyons d’accord, et c’est tout.

                Bon, c’est l’heure du café, a plus tard...


                • Breton8329 Breton8329 27 février 13:57

                  @HELIOS Sans doute. Mais aujourd’hui, on pousse la Russie dans les bras de la Chine pendant que la Chine achete la Grèce à la découpe, a récupéré les mines d’Afghanistan, une partie du pétrole irakien et lorgne sur l’Afrique et sur les terres arables en France... l’Europe, quant à elle, feint l’unité alors que les allemands jouent leur partie en solo car la Chine est un gros client. Avec ou sans sucre le café ?


                • benyx benyx 27 février 14:11

                  @HELIOS
                  Hélas, notre modèle est au main de ceux qui veulent le détruire. ils possèdent la machine à endormir (la presse) et ils ont déjà avancé bien loin le travail de sape. Comme vous dites, les Chinois n’ont plus qu’a attendre. La compétence n’existe plus sur les nouvelles générations (voir mes remarques plus bas).


                • HELIOS HELIOS 27 février 16:19

                  @Breton8329

                  = = = ...achete la Grèce à la découpe = = =

                  .... vous vous rendez compte, que si nous changeons les règles, on peut nationaliser tous les ports, les aéroports et tout ce qu’on veut, les chinois n’ont pas de réciprocité, car nous ne possedons rien chez eux, que des brevets qui tomberont bien avant...
                  Le systeme fonctionne parce que nous avons tous confiance.... en l’OMC, par exemple. Tuons la confiance et nous faisons ce que nous voulons. La Chine va-telle sortir ses bombes nucleaires ? voila le vrai problème, il ne faut surtout pas nous mettre en defaut, notre souveraineté d’occidentaux, ce sont les anglais et les français qui la protège.

                  Alors, pour résumer, si nous voulons, nous pouvons et les chinois seront d’accord... négociations a l’appui.

                  note : les US ne sont pas nos amis, pas plus que les russes, eux comme nous avons des interets à defendre.

                  @benyx

                  Les compétences cela se reconstruit. Nous n’avons pas perdu les capacité, juste l’entrainement.
                  Normal, quand on peut tout acheter, on ne fabrique plus rien. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne sait plus faire...

                  Pour maintenir notre forme, il faudrait peut etre s’en préoccuper et pour cela :

                  ...arreter de tout importer... .règle des echanges ... donc droits de douane, droits des contrats, droits de la planete et droits de l’homme et des animaux.. la prochaine fois, arrêtons de voter pour la finance, la loi du marché (que les chinois n’appliquent pas).... votons pour nous, pas pour les autres, les autres justement, ils se démerdent... et appliquons les lois de la diplomatie c’est a dire la réciprocité. (peut on acheter un port ou n’importe quelle entreprise en chine ... lol)

                  Oubliez la république en marche, les socialistes de tout poils qui pereferent vivre comme des pauvres autour des chateaux des riches, les communistes qui n’ont rien a foutre des citoyens et qui ne veulent qu’une nomenkaltura (autre forme de royauté), des centristes-eau-tiède a la veste reversible, aux républicains qui ont oubliés de laisser vivre ceux qui les nourrissent... bref, commençons par voter pour ceux qui nous défendent et révisons TOUS les traités... 


                • benyx benyx 27 février 19:34

                  @HELIOS
                  « Les compétences cela se reconstruit » -> oui, mais en une ou deux générations et avec quels profs ? c’est la débâcle coté éducation. Il faut bien comprendre que l’on a détruit l’école depuis la réforme Haby (le collège pour tous, 1975), résultat tout le monde est nul. On finalise l’extension de ces méthodes en se moment en lycée.
                  La reconstruction avec un Asselineau ou Dupont Aignan au pouvoir prendrait des années. Vu le résultat qu’ils font aux élections, on peut rêver, mais ça n’est pas pour demain !


                • Captain Marlo Captain Marlo 29 février 22:32

                  @Breton8329
                  l’Europe, quant à elle, feint l’unité alors que les allemands jouent leur partie en solo car la Chine est un gros client.

                  .
                  L’Allemagne est comme la GB, leurs dirigeants s’occupent de leurs intérêts nationaux et ils ont bien raison ! Il n’y a que les dirigeants français pour être assez bêtes pour sacrifier constamment les intérêts de la France et des Français.
                  .
                  L’Allemagne utilise plein pot les pays de l’ Est pour sous traiter, c’est son tiers monde à sa porte ! Les pays de l’Est sont contents, chez eux, le chômage est au plus bas, leurs salaires sont à moins de 500 euros par mois, ils attirent les entreprises de l’Ouest.
                  .
                  Et ils envoient des travailleurs détachés en Europe de l’Ouest, qui ramènent de bons salaires ... ! Tout baigne, sauf pour les salariés des pays d’Europe de l’Ouest, qui sont à Paul Lemploi.


                • Captain Marlo Captain Marlo 29 février 22:39

                  @benyx
                  La reconstruction avec un Asselineau ou Dupont Aignan au pouvoir prendrait des années. Vu le résultat qu’ils font aux élections, on peut rêver, mais ça n’est pas pour demain !


                  .
                  Qu’en savez-vous ?? ( NB : Dupont Aignan ne veut sortir de rien du tout)
                  Que tout le monde baisse les bras, c’est ce que veut le système.
                  Avec Internet, les choses peuvent aller vite.
                  .
                  Après la phase ultralibérale, la Russie a mis entre 10 & 20 ans à se reconstruire.
                  Mais nous n’avons pas le choix.
                  Pas plus que Poutine n’avait le choix.
                  .
                  Ou bien nous restons dans l’ UE & dans le système mondialisé, et nous finirons ruinés comme les Grecs.

                  Ou nous sortons, et on reconstruit.
                  Vous voyez une autre solution ?


                • JC_Lavau JC_Lavau 1er mars 00:21

                  @benyx. Justement, échange sur Usenet :

                  https://www.pourlascience.fr/sd/epistemologie/lobservateur-un-defi-pour-la-physique-quantique-18875.php
                  Le 29/02/2020 à 17:48, Olivier Miakinen a écrit :
                  Le 29/02/2020 15:23, jc_lavau a écrit :

                  Ces deux articles sont une sanglante perte de temps, hélas.

                  J’aimerais comprendre ce qui te fait dire ça.

                  Est-ce que tu veux dire que ça ne sert à rien d’essayer de comprendre le
                  monde ?

                  Avec vingt-deux postulats subreptices de trop, c’est très très mal parti.

                  Si je te comprends bien, du fait qu’on est très loin de pouvoir conclure
                  ça ne sert à rien d’essayer ?

                  Tu n’as rien, rien compris.
                  22 postulats subreptices de trop, c’est un fardeau ingérable. Il est
                  indispensable de jeter ce fardeau pour pouvoir avancer.


                  Voilà un point de vue que je trouve bien trop pessimiste, voire défaitiste.

                  Mais du coup j’ai une autre question pour toi : puisque tu considères que
                  chercher à comprendre les lois de la physique ne sert à rien, pourquoi es-tu
                  sur le groupe fr.sci.physique ?

                  Demeurer prisonnier de la propagande hégémonique, et des fraudes qui en
                  ont formé l’armature, ça ne rend pas intelligent.

                  A chaque fois qu’une science est inachevée ou adultérée, le rendement
                  d’enseignement est consternant. L’enseignement de la MQ, privatisé par
                  la secte Göttingen-København vient en couronnement de nombreuses autres
                  fautes professionnelles hégémoniques et inexcusables.
                  Faire croire aux élèves que les grandeurs physiques ne sont plus des
                  grandeurs physiques, mais des nombres.
                  Faire croire aux élèves que les opérateurs ne sont plus des opérateurs
                  mais des nombres.
                  Faire croire aux élèves qu’une vitesse angulaire est un « vecteur » qui
                  monte ou descend le long de l’axe, faire croire aux élèves qu’un champ
                  magnétique B est un « vecteur » tout de travers, faire croire aux
                  étudiants qu’un spin est un « vecteur » vers le haut ou vers le bas...

                  Au collège, nombre d’élèves tombent sur le bas-côté et sont abandonnés
                  là, lors du passage au calcul « littéral ». Pas un prof n’est de taille à
                  s’apercevoir que les besoins ergonomiques des astronomes du 19e siècle
                  ont peu à voir avec les besoins logiques des galopins de 13 ou 14 ans.
                  Les profs ont été sélectionnés sur leur aveuglement conforme...

                  Faire croire aux futurs profs de maths que l’axiomatique, c’est un vache de
                  progrès... C’est surtout une désocialisation autarcique et narcissique,
                  qui bafoue les contribuables et les élèves.
                  Etc.
                  Il y aurait à détailler aussi sur les carences organisées dans les
                  programmes, lourdement aggravées sous le nouvel habillage de "sciences
                  citoyennes
                  ".
                  Il n’y a pratiquement plus un gugusse capable de raisonner en impulsions
                  et quantités de mouvement ; on l’a vu sur le fil consternant consacré à
                  la portance en aérodynamique et hydrodynamique.

                  Le narcissisme de meute donne de gros dégâts, en sciences inclusivement.
                  La persistance de schèmes infantiles dans l’enseignement des
                  mathématiques et de la physique.
                  http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/je_fais1.htm
                  http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/je_fais2.htm
                  — 
                  Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
                  en exactitude : le système de production des connaissances,
                  il est présumé le piloter en exactitude et non en traditions, ni
                  en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.

                • Cyrus prong 1er mars 01:21

                  @JC_Lavau

                  c’ est pas usenet , c’ est useless ...


                • JC_Lavau JC_Lavau 1er mars 08:15

                  @JC_Lavau. Erreur à corriger : Il n’y a pratiquement plus un gus capable de raisonner en impulsions et quantités de mouvement ; on l’a vu sur le fil consternant consacré à la portance en aérodynamique et hydrodynamique.


                  Un gus. J’ai eu tort de bégayer en cuculien.


                • JC_Lavau JC_Lavau 1er mars 08:19

                  @prong. Et sur le fond ? A ton tour de faire la leçon pour enseigner à ouvrir les parenthèses, à ceux qui ont loupé le train en 4e.
                  A exécuter selon les deux options :

                  • Les opérateurs ne sont que des nombres.
                  • Multiplier par -1 est un opérateur.

                  Et comparer les résultats en classe.


                • benyx benyx 27 février 14:00

                  Très bonne analyse que j’explique autour de moi depuis pas mal d’année. Les Français et, dans une grande mesure les Européens, ont déjà signé leur arrêt de mort depuis la désindustrialisation. La perte de compétence est effective. Seule la génération de plus de 45 ans ont de réelles compétences, en dessous, pour une grande majorité, c’est des presses boutons, incapables d’analyser une situation et d’y apporter une solution. Le technicien n’existe plus, l’ingénieur existe encore mais il préfère se délocaliser et bosser pour les Chinois. Un retour de compétence ne peut s’envisager que sur une ou deux générations, trop long.

                  L’élection de macron est la date clé qui a signé la dégringolade inéluctable de la France et sa disparition à moyen terme. Le territoire va être découpé en région (déjà effectives) et disloqué dans une Europe exsangue, fin de la partie !

                  Seul quelques pays comme la Pologne ou la Turquie risquent d’en tirer profit, à voir ...


                  • Captain Marlo Captain Marlo 1er mars 10:11

                    @benyx
                    La perte de compétence est effective. Seule la génération de plus de 45 ans ont de réelles compétences, en dessous, pour une grande majorité, c’est des presses boutons, incapables d’analyser une situation et d’y apporter une solution. Le technicien n’existe plus, l’ingénieur existe encore mais il préfère se délocaliser et bosser pour les Chinois.


                    .
                    Tout cela est faux. La France a perdu 40% de ses usines en 20 ans, mais il en reste 60%, et pas des moindres ! Le discours des médias est fait pour décourager les citoyens, et les obliger à accepter la mondialisation.
                    .
                    Si les ingénieurs français sont si nuls, pourquoi les Américains ont tant magouillé pour acheter Alstom !? Ou l’entreprise GEMPLUS, piratée par la CIA ?
                    .
                    Asselineau donne une liste de toutes les startups et entreprises de pointe françaises, qui intéressent vivement les Américains :
                    « UPR— Entreprises françaises achetées par les Américains depuis 2007 »
                    .
                    Et les Chinois font pareil, avec tout ce qui les intéresse, comme l’entreprise SICH , en Ukraine, qui fabrique des moteurs, et qui a échappé aux Européens...
                    .
                    Pour mémoire, on nous a vendu l’UE « comme une protection contre les grands méchants pays comme les USA et la Chine » ! Un bobard de plus des euronouilles.
                    .
                    En fait, la France se fait piller à tous les étages, de la privatisation des biens publics vendus aux copains, aux achats des hôtels de luxe par le Qatar, en passant par les vignobles du Bordelais aux Chinois et les perles technologiques aux Américains...
                    S’ils pouvaient déplacer Chambord au Texas, ce serait fait depuis longtemps.... !


                  • Eric F Eric F 27 février 14:20

                    Même une production presqu’entièrement robotisée est moins chère en Chine (ou Inde, etc.) qu’en Europe occidentale, malgré les couts de transports. C’est une question de disparités monétaires (en « parité de pouvoir d’achat », l’écart est divisé par trois), fiscales, réglementaires (environnement, sécurité, etc.).


                    • Captain Marlo Captain Marlo 29 février 22:49

                      @Eric F
                      Même une production presqu’entièrement robotisée est moins chère en Chine (ou Inde, etc.) qu’en Europe occidentale, malgré les couts de transports. C’est une question de disparités monétaires (en « parité de pouvoir d’achat », l’écart est divisé par trois), fiscales, réglementaires (environnement, sécurité, etc.).

                      .
                      On s’en fout ! Vous raisonnez dans le cadre de la concurrence mondiale et avec le logiciel mental des capitalistes mondialisés...
                      .
                      Il faut raisonner dans le cadre de protections nationales, de productions nationales, et du marché national, en priorité. Si on fabrique en France, des produits durables et réparables, on pourra trouver des marchés extérieurs, car il y a une demande.
                      .
                      Mais une économie est d’abord faite pour satisfaire les besoins de la population,
                      pas pour exporter en Patagonie extérieure ! Diminuer les transports maritimes, produire local, c’est ce que demandent les consommateurs, et pas seulement en agriculture...
                      .
                      A moins que vous n’ayez un gros portefeuille d’actions du CAC 40, pensons d’abord aux emplois en France et aux besoins des Français ! Et remettons en place tout ce qui a été dérégulé pour favoriser les profits.


                    • eau-pression eau-pression 27 février 14:34

                      Au sujet des matières premières, G.Pitron fait un bon exposé de la stratégie des chinois sur Thinkerview.

                      En ce qui concerne l’accaparement des terres arables, ça fait un peu légende urbaine. Dans votre histoire de jeu de go, il suffira à la Chine de nous expliquer qu’on a assez longtemps profité des travailleurs de chez eux, et que désormais un smartphone vaut une tonne de blé, au lieu d’un quintal aujourd’hui.


                      • ribouldingue ribouldingue 27 février 14:39

                        Arf ! On ne peut pas dire qu’on ne savait pas. Depuis le temps que l’on nous ressasse ce vieil adage du péril jaune, l’idée naît en 1895.

                        Aujourd’hui, les petits hommes jaunes ont envahis la planète et ne sont pas prêts de s’arrêter en si bon chemin. En 2017, la chine abritait rien que sur son territoire 1,386 milliard habitants et c’est sans compter les cinq continents colonisés par les chinois. Au bas mot, les chinois représentent à eux seuls, environ le quart de la population mondiale qui compte à ce jour : 7,8 milliards d’âmes.


                        Mais revenons au péril jaune qui est signalé de toutes parts. Les Chinois sont environ 3 milliards sur l’ensemble de la planète . Théoriquement, ils peuvent mettre 1 milliard d’hommes sur pied de guerre. Un beau matin, ils ont envahi les cinq continents, sans massacrer ses habitants et mettre fin à la civilisation occidentale. Ils l’ont fait en se faisant sodomiser pour un bol de riz. Cela paraissait un dogme inattaquable. Mais, on s’est aperçu dans ces derniers temps que les Chinois éprouvent une horreur insurmontable contre le service militaire. Depuis qu’ils se sont laissés battre par les Japonais, dix fois moins nombreux, les pessimistes ont fait volte-face. Le péril jaune n’est plus à craindre sous une forme militaire, du moins pour une période qui peut entrer dans nos préoccupations, le péril jaune vient surtout de l’ouvrier chinois qui se contente de cinq sous.


                        Et dire que le patronat français en rêve depuis que l’esclavage existe pour le bonheur des capitalistes. Les chinois le font pour un bol de riz sans sécurité sociale, sans retraite, sans chômage, sans charge sociale. A la vie à la mort. En plus ils rient toujours et en prime ils disent merci maître en bout de la chaîne de montage. Il suffit de traîner dans le 13 arrondissement de paris pour voir s’affairer toute cette main d’œuvre chinoise qui commence le boulot dès 6h du matin pour se terminer le soir à 21h portant des cartons sur des diables chargés jusqu’au ras de la gueule tirés à bouts de bras comme des bourricots. Mais la journée n’est pas finie pour autant car le soir et toute la nuit nos petits chinois emmerdent leur voisinage en tapant sur la barbaque pour la restauration ou en faisant de la couture. Ils sont infatigables et invivables en collectivité. Ce sont de véritables parasites. Allez demander à un ouvrier français de bosser comme un baudet. Ces chinois sont imparables ! Des mules ont vous dit.

                        Et le pire c’est qu’ils ne participent pas à la collectivité mais ils n’oublient pas de profiter des infrastructures écolières, hospitalières etc. La plupart des ouvriers chinois qui travaillent sur le territoire ne sont pas déclarés, ils sont payés en cash et donc ils ne payent pas d’impôts. Les grands gagnants de cette mascarade sont les employeurs chinois et comme ils ne se mélangent pas puisqu’ils travaillent entre eux, tout ce bel argent liquide retourne en chine.

                        Allez traîner du côté des boutiques qui font transiter l’argent liquide via les réseaux western. Une paille nous dit l’état français qui préfère fermer les yeux par crainte de froisser l’empire du milieu. Quand l’argent vous tient par les couilles il n’y a pas grand-chose à faire que de se mettre à quatre pattes et de faire le beau quand le maître présente un nonosse. Toutes les industries et la production se retrouve en chine. Bientôt pour obtenir un vulgaire doliprane il va falloir sucer xi jinping puisque la production de médoc se trouve en chine et risque de manquer à l’appel avec la saloperie qui tourne en ce moment. Vive la France du fric !

                        Même l’autre lepen ferme sa gueule à propos des chinois. Pourtant elle ne se lasse pas de claironner de fermer les frontières oui mais avec une idée en tête seulement pour les migrants. C’est pour dire comment les chinois savent acheter le silence des grandes gueules. Vous reprendrez bien un bol de riz pour la route ?


                        • Arogavox Arogavox 27 février 14:59

                          @ribouldingue
                          intéressant ...
                           mais juste une remarque concernant la cosmétique de votre réaction, pour éviter à l’avenir qu’on puisse vous y chercher des chinoiseries :
                          « .. ont envahi la planète et ne sont pas près de .. »


                        • ticotico ticotico 27 février 16:43

                          Les chinois n’ont pas la même notion de l’espace et du temps que nous. J’avais eu quelques intéressantes discussions avec une dissidente chinoise qui avait fui les excès d’un parti omniprésent.

                          Son discours s’était européanisé sur la question des droits de l’homme, mais elle reconnaissait que la terreur maoïste avait permis de rétablir les structures nécessaires au fonctionnement du pays. Elle avait parfaitement intégré que sacrifier une ou deux générations était une meilleure solution que de céder à la tentation d’un court terme qui ne résout rien.

                          Dans le domaine du wei chi (nom chinois et original du go), les joueurs chinois prennent un malin plaisir à gagner d’un seul point, même s’ils sont en situation de creuser un écart bien plus grand.

                          Cette volonté de marquer leur supériorité se retrouve sous d’autres formes chez les coréens, au style plus agressif et flamboyant (écraser l’adversaire à tout prix) ou chez les japonais, plus gestionnaires que leurs voisins continentaux. Le maître de go coréen qui a formé les premiers joueurs français aimait répéter « coréens, asiatiques napolitains, japonais, asiatiques allemands ».

                          Les chinois ne se voient pas comme des producteurs de produits médiocres et pas chers, ils sont persuadés de leur supériorité et de leur domination à terme.

                          Malheureusement pour nous, ils ont les outils culturels pour parvenir à leurs fins. Leur faille la plus marquée réside dans cette arrogance qu’ils ont de plus en plus de mal à dissimuler. A la différence des japonais qui se sont embarqués dans une aventure impériale surdimensionnée, les chinois bénéficient en plus de la puissance qu’apporte le nombre.


                          • zygzornifle zygzornifle 27 février 17:27

                            Heureusement que l’industrie chinoise nous vend des produits pas cher autrement on en serait a se br....r comme Griveaux devant les vitrines remplies de produits « merde in France » que l’on ne pourrait pas se payer ....


                            • Yaurrick Yaurrick 27 février 18:37

                              @zygzornifle
                              En plus, avec environnement économique et législatif français, ces produits seront vendus à tellement peu d’exemplaires qu’il n’est tout simplement pas rentable de les produire, ce qui aura des conséquences négatives sur l’emploi...
                              Comme quoi, on a beau essayer de rejeter nos incuries sur les autres... le retour de bâton est toujours violent.


                            • foufouille foufouille 27 février 18:45

                              @Yaurrick

                              mais si il suffit de rétablir l’esclavage dont tu es grand fan.

                              ou auschwitz .......


                            • chantecler chantecler 28 février 18:25

                              @foufouille
                              Le STO suffira .


                            • mmbbb 29 février 11:50

                              @chantecler Tu devrais monter un boîte en France la petite chiuire de gauche . Evites d avancer des arguments dont le domaine d application t échappes Reste dans tes petits commentaires d un chien qui ne sait qu aboyer . Connais tu le taux de marge ? 


                            • mmbbb 29 février 11:54

                              @foufouille tu oublies comme l autre tare , Chantecler , Staline qui excellait aussi dans le travail forcé 


                            • Captain Marlo Captain Marlo 1er mars 10:26

                              @Yaurrick
                              ces produits seront vendus à tellement peu d’exemplaires qu’il n’est tout simplement pas rentable de les produire, ce qui aura des conséquences négatives sur l’emploi...

                              .
                              Pardi, voilà nos libertariens qui défendent leur portefeuille d’actions au CAC 40 !
                              La mondialisation, elle, n’a pas d’effets sur l’emploi ?
                              .
                              Personne n’a dit qu’il ne fallait produire que du haut de gamme, on pourra continuer à importer des produits à bas prix, en attendant la mise en place d’un marché d el’ occasion. Pour l’instant, ce sont les vide greniers et Emmaüs qui s’en chargent.
                              Nos anciens ne jetaient rien, tout se réparait et s’échangeait.
                              .
                              Profitez-en bien, c’est le début de la fin ! Même le Coronavirus est contre vous !
                              Et même les journaleux, si prompts à vanter les mérites de la mondialisation heureuse, se font du mouron à l’idée de ne plus avoir de médicaments pour soigner leurs familles !!
                              .
                              Le retour du réel est risible ; pour tous ces idéologues du fric, au prix d’un retour à l’esclavage organisé ! Parce que c’est bien d’esclavage qu’il s’agit, pour satisfaire les profits des actionnaires.
                              .
                              Depuis les années 80, le mot d’ordre est : « achetez, jetez ! ».
                              Les déchetteries débordent.
                              Le plastique envahit les océans.
                              Les ressources naturelles sont pillées.
                              Les pollutions prospèrent, les profits aussi, et le chômage aussi !
                              .
                              On arrive au bout de cette arnaque.
                              Il faudra vous faire une raison.


                            • Captain Marlo Captain Marlo 1er mars 10:33

                              @mmbbb
                              Staline qui excellait aussi dans le travail forcé 


                              .
                              Exact, mais Staline n’était pas communiste, il était opportuniste.
                              Il a détruit tous ceux qui ont fait la Révolution d’octobre, pour les remplacer par une caste de profiteurs corrompus.
                              .
                              Avec le libéralisme, après la chute de l’ URSS, ils sont devenus « les oligarques »
                              que Poutine a dû remettre dans le droit chemin !
                              .
                              En 2000, Poutine a fait voter une loi sur les oligarques :
                              ils gardent leurs biens mal acquis.
                              ils payent des impôts.
                              ils investissent en Russie.
                              ils leur est interdit de s’occuper de politique.
                              .
                              Cf , le livre : « La Nouvelle Grande Russie » 


                            • Yaurrick Yaurrick 1er mars 13:05

                              @Captain Marlo
                              Vous voyez « des libertariens qui défendent leur portefeuille d’actions au CAC 40 » partout, au point que ça en est à la fois risible et à la fois triste.
                              Risible parce vous tombez dans la caricature à chaque fois, et triste parce que vous ne comprenez pas que sans actionnariat, une société évoluée est vouée à s’appauvrir.
                              Notre industrie est intensive en capital et non plus en intensive en travail, vous pouvez le déplorer mais c’est une réalité. Si on revient à une intensité du facteur travail, cela voudra dire que nous devenus pauvres.
                              Mais du moment que les riches soient moins riches, ce n’est pas grave que tout le monde soit pauvre, n’est-ce pas ?

                              Pourquoi voulez vous mettre en place un marché de l’occasion ? Ça existe déjà, vous croyez que les gens ne le font pas d’eux mêmes ? Vous connaissant, je suppose qu’il faudra un comité Théodule pour organiser ce qui doit être vendu, à quel prix (et avec une taxe tant qu’à faire)... Et bien entendu, lorsque vous verrez que cela est une régression, vous hurlerez à un complot.
                              Mais bon, j’ai bien compris que les libertés individuelles, vous vous en moquiez complètement, parce que vous et vos comparses, pensez que vous savez mieux que les autres ce qu’ils veulent et voulez régenter la vie des citoyens..

                              Votre litanie de l’esclavage organisé est une fois de plus, totalement fausse : à l’échelle de l’humanité, la pauvreté a été réduite comme jamais, et désolé de contredire vos douces illusions, c’est parce que des « idéologues du fric » ont investi et créé de l’emploi, qui quoi que vous pensiez, offraient de bien meilleures perspectives.


                            • pallas 27 février 18:51
                              Breton8329

                              Bonsoir,

                              Il n’y a pas de guerre entre l’Occident et La Chine et les autres.

                              C’est simplement la fin de notre civilisation tout cours, et ceux dans tous les domaines.

                              Ce qu’il faut comprendre, l’argent est un moyen et non une fin en soi

                              alors qu’en France, Grande Bretagne, Allemagne, USA, vous avez fait de l’argent une fin en soi en utilisant tous les moyens.

                              L’Argent n’achete pas la mort, ni les catastrophes naturels, ça ne guérie pas du cancer ou du sida, ça ne crée pas les sentiments, ne permet pas de procrée.

                              L’argent n’est qu’un « moyen », qui permet d’atteindre un objectif.

                              Actuellement un tiers de la Dette Française est détenu par Le Japon, via un rachat massif en 2019.

                              Qui domine qui ?

                              Toutes les entreprises françaises qui ont délocalisés en chine, via l’accord, 40% du CA appartiennent à La Chine.

                              Je peut parler de l’échange entre l’Afrique, immigration contre ressources (petrole, phosphore, gaz)

                              C’est un suicide et non une fin.

                              Salut

                              PS : Bienvenu dans le monde réel


                              • Montagnais Montagnais 27 février 19:06

                                Vous parlez de guerre ..

                                Actualité très-récente : Wuhan-400 ..


                                Vous connaissez ? Faites-vous votre opinion sur le laboratoire d’armes biologiques / Institut de Virologie de Wuhan.

                                Mais que font les 25000 employés de la CIA ?


                                Ce petit virus serait-il autre chose qu’une fantaisie médiatique ?


                                Les accidents de la route tuent 1,35 million de personnes dans le monde chaque année, soit 1 mort toutes les 21 secondes (compteur), et en blessent 40 fois plus.


                                Toute guerre a une composante « visible », et des composantes occultes.. regardez la guerre ww II


                                • BA 27 février 19:28

                                  Un vent de panique a soufflé jeudi sur les places financières, la crainte d’une pandémie pénalisant l’économie mondiale entraînant les indices boursiers en territoire de correction en Europe comme aux Etats-Unis.


                                  "Les nouvelles semblent créer cette hystérie collective partout, une panique de fin du monde, alors les gens se mettent à l’abri des risques et mettent leurs investissements dans des actifs refuges, et le plus important d’entre eux, ce sont les bons du Trésor à 10 ans", a déclaré Stuart Oakley chez Nomura.


                                  https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-crainte-d-une-pandemie-entraine-une-correction-boursiere-1ca89c12231b06fe078b93ffe6aa247d


                                  • Hugo Drax Hugo Drax 27 février 20:10

                                    @BA
                                    Prrouttt ffffuuiii… La naine blanche va encore perdre deux trois chandelles.


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 23:55

                                    «  les hommes doivent s’effacer devant quelque chose de plus grand qu’eux, accepter que leur vie ne soit que souffrance, en préparation d’un monde merveilleux pour les générations futures. Il exige de transcender le cadre individuel, de croire en autre chose qu’en l’individu, de croire que le groupe est plus important que l’homme... »


                                    Quelle montagne de conneries, apologie du totalitarisme collectiviste... 

                                    Les bobos gauchistes toujours à idéaliser un monde fantastique totalement ridicule et prêts a faire un génocide et tuer les libertés

                                    300% de dette, un dictateur, et une population de vieux mâles célibataires à cause de la planification de l’enfant unique, qui a engendré un choix de mâles au lieu de filles...

                                    Une population qui fait fait un PIB équivalent aux USA avec une population 5.5 fois plus grande pas si terrible...

                                    Des immeubles vides, des sociétés d’état pas rentables....

                                    Une dictature une autocratie qui s’écroulera comme c’est écroulé l’URSS....

                                    Et surement plus vite que les bobos pensent....


                                    • Cyrus prong 28 février 00:06

                                      @Spartacus

                                      y a plus qu’ as vendre la dette américaine smiley


                                    • chantecler chantecler 28 février 18:27

                                      @Spartacus
                                      Dis , Spartacuse : t’as pas les moyens de te payer un Bescherelle ?


                                    • Steph87 28 février 18:51

                                      @chantecler
                                      Tu sais, il cherche ses livres sur amazon, si ils n’y sont pas c’est qu’ils n’existent pas d’après lui...On va l’aider : https://www.amazon.fr/Bescherelle-coffret-langue-fran%C3%A7aise-conjugaison/dp/2401052372


                                    • mmbbb 29 février 11:57

                                      @chantecler tu parles de l ecole actuelle , la chuiire . Sarko parles mal et il a du fric il t emmerdes ! 


                                    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er mars 10:26

                                      @prong
                                      « y a plus qu’ as vendre la dette américaine »

                                      C’est celle que tout le monde s’arrache...
                                      C’est la dette chinoise et européenne qu’il faut vendre...

                                      Personne ne veut du remminbi... 

                                      Même entre elles les entreprises chinoises commercent en dollars à partir de leurs filiales étrangères au Canada ou ailleurs......

                                      Ca pue la Chine en ce moment.
                                      C’est la route de la faillite.... Etat à 300% de dettes, productions des entreprises d’état à perte, dictateur arrivé au pouvoir, pays de vieux retraités avec transformation démographique, investissements américains contingentés, concurrence des autres pays asiatiques, dépendance aux entreprises étrangères (1er employeur chinois Foxconn est Tawannais), marges faibles (sous-traitance).
                                      Et maintenant, maladie de masse.


                                    • Djam Djam 28 février 12:05

                                      Toujours remonter en amont pour comprendre un problème.

                                      La Chine est puissante commercialement non pas parce qu’elle aurait un régime dictatorial ou un esprit plus efficace que l’Occident, mais plus prosaïquement parce que les occidentaux, totalement transformés en sous-américains (cf. « Civilisation » de Régis Debray) consuméristes.

                                      La Chine vend des milliards de colifichets, de trucs de merde, de vêtements sans qualité, tout ça en très grande quantité parce que les occidentaux passent leur temps à acheter tout et n’importe quoi.

                                      Quand on n’a plus aucune verticalité, plus de transcendance et que la perte du sens de la vie est avérée, et bien l’on passe son temps à se perdre en divertissement et en consommation perpétuelle.

                                      Voilà pourquoi la Chine est la puissance montante qu’aucun pays d’occident, pas même les américains totalement malades (notre futur à nous français !) ne pourra arrêter.

                                      Le virus à couronne qu’on nous sert aux trois repas quotidien n’est qu’une tentative de ralentir la puissance économique et commerciale de la Chine, mais ça ne suffira pas à anéantir le mouvement qui repartira de toute façon. La Chine a cela que l’Occident n’a plus : elle tire des leçons efficaces de ses erreurs ou manquements.


                                      • mmbbb 29 février 12:09

                                        @Djam Regis Debray sa fille ne lit pas Marx elle est tradeur .
                                        C est désopilant , ce type a emmerde une géneration entiere avec son anti américanisme et sa fille boursicote !
                                        Quant a la Chine , il faudrait eviter d avancer des poncifs , ce pays desormais vendra de la plus value .
                                        Huawei va installer une ligne de production en France. Chantecler en est incapable . La France en est incapable 
                                        La Chine avait le plus grand calculateur au monde , les USA ont repris l avance .
                                        La Chine a ete le premier pays a avoir envoyé une information quantique ( c est un neutron qui a ete le support de l information ) ect .
                                        La Chine des babioles , c est termine . Il est a noter que les produits francais n etaient pas tous de bonne qualite J ai travaille avec les premiers PC Goupil , c etait de l assemblage puisque le microprecesseur etait americain , le verrouillage du lecteur de disquette 5 pouce un quart devait se faire avec un elastique . L arrogance francaise nous a tués 


                                      • Spartacus Lequidam Spartacus 1er mars 10:29

                                        @Djam
                                        Le rêve des gauchistes que les USA perdent de leur arrogance....

                                        Hélas c’est mal barré......  smiley
                                        5 fois moins de personne pour un PIB plus élevé dans les secteurs à forte marge et d’avenir et une capacité de renouvellement incroyable....... 


                                      • Zord Zord 28 février 15:03

                                        arf dommage de prendre comme reference le go qui n’est plus qu’une relique du passé depuis que l’ia lui a fait son compte.


                                        • Jonas 1er mars 10:16

                                           Le Coronavirus réveille l’Occident et surtout l’Europe .sur la réalité chinoise. 

                                          Fin de la naïveté de l’Occident, qui a longtemps fermé les yeux sur une concentration évaluée a 30% de la production manufacturière de la planète. 70% des téléphones , 65% des chaussures etc tout cela alimenté par 60% de charbon.

                                          En France l’écologisme cette idéologie , cherche a faire peur avec le nucléaire , alors que la chine est un des gros producteurs de CO2 , et cherche a construire des centrales nucléaires , pour ses besoins de plus en plus nombreux. La Chine , ce ne sont pas les grandes métropoles qui rivalisent avec celles de l’Occident , mais les provinces , pauvres et misérables. ( Bien que 300 millions de chinois grâce à la mondialisation disposent de revenus qui n’ont rien à envier aux Occidentaux. Le tourisme chinois en est une preuve) 

                                          Produire a bas coûts au bénéfice de la chine et des marges des entreprises , tout en oubliant , que ce pays est une dictature, manque de libertés , surveillance de la population , répression , des Ouïgours , Tibétains et la mainmise de force sur HongKong . 

                                          Avec ce coronavirus , l’Europe doit réagir pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine , sans aller au protectionnisme qui serait mortel , pour tout le monde, la chine est le troisième marché des exportations de l’Union avec 200 milliards d’euros , contre 380 milliards de produits importés , soit un déficit de 180 milliards d’euros ( 80%) . 

                                          L’Union doit imiter , Trump , qui a réussi , malgré son manque de diplomatie a équilibré , un peu sa balance commerciale avec la Chine. Car si la chine fabrique , l’Union européenne est son grand marché et doit profiter de cette opportunité , pour soutenir l’emploi et le pouvoir d’achat des populations locales. 

                                          L’Union dispose de beaucoup d’atouts , pour reprendre le contrôle de son économie. Je rappelle un chiffre un seul chiffre , l’Union c’est 50 % des dépenses sociales. 


                                          • hocagi@1shivom.com 7 mars 06:34

                                            l occident pour les chinois est un musée ils vont bientôt nous mettre dehors, avec les GJ ont va tout casser, voir les bibelots de la couronne

                                            il n y a pas de gentil et méchant mais seulement des très méchants

                                            si les chinois qui sont disciplinés et extrêmement nationaliste peuvent imposer leur joug et dictature, uniquement les spécimens blancs, avec un vagin, jeunes et jolies auront le droit d être des esclaves sexuels les autres des esclaves tout court, Macro prendra la nationalité chinoise et affrétera 4x plus de bus a barbaque,

                                            Sinon battez vous et mourrez vite, au moins ds vos bottes et libres un programme plutôt cool

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité