• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi le Covid-19 a-t-il été sous-estimé ? Incertitudes, biais et (...)

Pourquoi le Covid-19 a-t-il été sous-estimé ? Incertitudes, biais et confiance

 

 Comme je m’en expliquais dans le livre sur l’information et la scène du monde, nous vivons sur deux scènes, corps disposés en mouvement et communications diffusées et échangées. L’information est l’enjeu du siècle. La crise du Covid-19 en est une illustration.

 

 1) L’état de la situation au 14 mars 2020 a laissé penser que certains ont minimisé la gravité de l’épidémie ces dernières semaines. Ils sont minoritaires et parmi eux figurent Didier Raoult, infectiologue à l’AM-HP de Marseille, Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant sur LCI. François Bricaire, est infectiologue, ancien chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, et membre de l’Académie nationale de médecine, autrement dit une personnalité dont les compétences ne souffrent aucune contestation. Il déclarait le 6 mars : « L’épidémie de Covid-19 sera comparable à une virose saisonnière ». J’ai aussi minimisé la gravité, ce qui me permet d’analyser les raisons de cette sous-estimation dont on ne connaît pas l’ampleur. A noter le changement de ton de Gérald Kierzek qui au soir du 14 mars apparaît inquiet pour la première fois et alerte sur la saturation du système de soin dans le Grand Est. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle puisque l’une des rares personnes optimiste vient d’être gagnée par l’extrême vigilance. 

 Une virose saisonnière fait entre 10 000 et 30 000 décès ; imputables à plus d’une dizaine de virus circulant. Ce chiffre a été estimé à 15 000 pour la grippe lors de la saison 2016-2017. La saison 2014-2015 indique un bilan grippal plutôt élevé. « Près de 30 000 passages aux urgences ; 3 133 hospitalisations parmi ces passages, dont 47 % chez les 65 ans et plus ; 1 558 cas graves de grippe admis en réanimation ; excès de 18 300 décès pendant l'épidémie de grippe, concernant à 90 % les personnes âgées de plus de 65 ans. » Et pourtant, ce bilan se situe exactement dans la fourchette médiane comme le précise le bulletin de l’Invs : Comparé aux données historiques de Sentinelles et rapporté à la population, le nombre de consultations pour syndromes grippaux, au moment du pic ou sur l’ensemble de la période épidémique, est au 14ème rang des valeurs les plus élevées observées ces 30 dernières saisons, confirmant une épidémie d’une ampleur forte ».

 Combien de décès imputés au Covid-19 d’ici trois mois ? 15 000 ou 150 000 ou plus (voir plus bas) ? Si la situation a été sous-estimée comme on le pressent, trois facteurs l’expliquent, le manque de confiance dans les données transmises, le biais cognitif dans l’interprétation des données et bien évidemment, l’incertitude considérable pour un nouveau virus se propageant rapidement et occasionnant un tableau clinique proche de la grippe mais avec quelques différences, notamment une sévérité particulière et sélective.

 

Dépêche tombée ce 15 mars : "

Le Covid-19 sera-t-il au XXIe siècle ce que la grippe espagnole a été au XXe siècle ? C’est en tout cas le scénario le plus alarmiste sur lequel a travaillé le conseil scientifique, ce groupe de dix experts mis en place mercredi 11 mars à la demande du président de la République Emmanuel Macron « pour éclairer la décision publique ».

Selon ces modélisations confidentielles, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts."

 

 Si cette modélisation est exacte, alors la sous-évaluation est de grande ampleur, et de tous bords, avec des variantes

 Et si on lit ceci, alors on peut se dire qu'on s'est complètement planté. Juste une remarque. Les personnes âgées sont en première ligne et le tableau du Haut-Rhin s'aligne sur celui de l'Italie (voir plus bas)

 « Nous sommes à plus de quinze jours de vraie phase épidémique dans le Haut-Rhin, plus précisément dans l'agglomération de Mulhouse, et depuis trois jours, nous sommes submergés aux urgences par un flux incessant de patients avec des critères AEG [altération de l'état général], hypoxémie [manque d'oxygène] important, pneumopathies bilatérales… Le taux d'hospitalisation après passage aux urgences est de 40 %. L'ouverture de lits Covid-19 ne suffit plus et [notre] établissement est quasiment au bout des moyens qu'il peut déployer. Les lits de réanimation sont saturés et il est impossible de trouver des respirateurs pour ouvrir de nouveaux postes de réanimation », indique-t-il. Avant de mettre en garde : « Depuis hier [samedi], la mortalité dans les secteurs de gériatrie est majeure et les cas symptomatiques dans les Ehpad sont très nombreux, occasionnant des difficultés sur les choix à faire en régulation." 

 

2a) Le manque de confiance. La pandémie actuelle est la conséquence d’une épidémie dont l’épicentre fut la ville de Wuhan, puis s’est élargie à la province du Hubei pour se propager en Chine et ailleurs. Les scientifiques et autorités chinoises ont réagi rapidement. Début janvier, les infectiologues savaient qu’un nouvel agent causait ces pathologies respiratoires observées fin décembre. Les virologues issus d’une trentaine de laboratoires publièrent la séquence de ce nouveau coronavirus, distinct du SRAS-2012, du Mers-2012 et des coronavirus circulant depuis des lustres. L’article fut publié le 30 janvier dans la revue Lancet et faisait état de 2000 cas détectés positifs au N-Cov à Wuhan en date du 26 janvier. Il confirmait la transmission d’homme à homme. La suite s’est accélérée mais comme la Chine est un pays dont l’information est contrôlée, nombreux sont ceux qui n’ont eu qu’une confiance limitée après avoir pris note des communiqués livrés par les autorités chinoise. On sait par ailleurs que depuis quelques 5 à 7 ans, le monde est traversé par cette crise de défiance décrite par les observateurs politiques comme crise du populisme et des nationalismes, autrement, une ambiance globale de méfiance, une tonalité de défiance, avec agressions verbales, joutes sémantiques et j’en passe. Défiance pas seulement entre Etats mais aussi dans chaque pays, entre la classe politique et les populations. Cette défiance ne date pas d’hier. Elle a été analysée de manière plutôt visionnaire en 1995 par le philosophe Peter Sloterdjik dans son livre intitulé « Dans le même bateau », titre prophétique s’il en est puisque cette fois, nous sommes réellement embarqués dans le même bateau. Embarqués dans un Diamond Princess étendu à l’échelle du globe.

 

2b) L'épisode H1N1. La pandémie de grippe que nous annonçait l'OMS en 2009 ne fut pas si redoutable. L'exagération de cette menace nous a fit douter des avis donnés par les autorités et compléta les facteurs produisant cette crise de confiance qui marque puissamment notre époque. 

 

3) Les chiffres et les interprétations. Pour faire simple, les données sur le Covid-19 sont arrivées de tous les pays, avec des chiffres de décès contrastés, des détections de virus réalisée sans protocole précis, mêlant les tests sur des patients zéro, sur les patients dans la chaine de contact, les porteurs de signes grippaux, les cas entrés en urgence et les cas gravissimes entrés en réanimation. Que voulez-vous tirer comme appréciation exacte ? Des cas graves et des décès furent rapportés sans que l’on ne sache si le tableau clinique était très différent de celui d’une grippe qui, on a tendance à l’oublier, affecte et tue des personnes âgées et/ou en mauvaise santé plus un petit nombre non négligeable de patients sans signe particuliers et même des enfants en bas âge. Pour résumer, un biais cognitif conséquent.

Ce double biais, chiffre et incertitude, est parfaitement résumé dans ce propos : « En tant qu’épidémiologiste fort de huit ans d'expérience de terrain (j’ai notamment été en première ligne des efforts d’isolement et de quarantaine durant la pandémie de grippe porcine de 2009), j’ai eu l’impression le mois dernier que les rapports sur les décès dus au Covid-19 en Chine donnaient une image très imprécise du taux de létalité de la maladie. Dans un article, j’ai notamment écrit que le taux de létalité d'une maladie émergente est toujours élevé dans les premiers stades d’une épidémie, mais qu’il est susceptible de baisser une fois que des données plus complètes sont disponibles. Après avoir attendu huit semaines, je crains maintenant que ces nouvelles données –qui permettraient d’établir que le taux de létalité de ce nouveau coronavirus est faible– n’arrivent jamais. » (M.J. Boni, Slate, 15/02/20)

 Un autre avis publié le 10 mars et précisons, quatre jours avant les remontées sur la saturation des urgences en Alsace : « Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez. Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement. Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle. Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre. Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique. Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. » (Professeur Gilbert Deray)

Et un autre extrait de ce texte diffusé par Deray sur Facebook « Je suis inquiet que notre système de santé, déjà en grandes difficultés, soit prochainement débordé par un afflux de malades au moindre signe de syndrome grippal. Ce sont alors toutes les autres maladies que nous ne pourrons prendre en charge. Un infarctus du myocarde ou une appendicite ce sont toujours des urgences, un virus rarement. La couverture médiatique sur le coronavirus est très anxiogène et elle participe à l’affolement de chacun. »

Ce 15 mars, 380 décès de plus en Italie. La maladie frappe fort et les dépêches anxiogènes frappent les esprits. Les médias français continuent à annoncer le nombre de cas journaliers. Des chiffres sans utilité.

D’autres données sont plus précises. Ce 15 mars on peut lire : « dans une publication du Lancet, des médecins Italiens décrivent les 827 premiers décès observés parmi les 12 462 premières infections confirmées au 11 mars et les décès concernent des malades plus âgés qu’en Chine. L'âge moyen des personnes décédées en Italie est, en effet, de 81 ans et plus des deux tiers de ces patients sont atteints d’une comorbidité : diabète, maladies cardiovasculaires et cancer, ou sont d'anciens fumeurs. Parmi les patients décédés, 42,2% étaient âgés de 80 à 89 ans, 32,4% de 70 à 79 ans, 8,4% de 60 à 69 ans et 2,8 % de 50 à 59 ans (les personnes âgées de plus de 90 ans représentaient 14,1%). Le ratio hommes/femmes est de 80/20, l'âge médian étant plus élevé pour les femmes (83,4 ans pour les femmes contre 79,9 ans pour les hommes). »

Ces données font débat. Elles engagent des réflexions éthiques qui ne seront pas évoquées ici.

 

4) L’incertitude. On ne confondra pas le risque, qui souvent est quantifié avec des calculs de probabilité et l’incertitude qui par définition nous dit qu’on ne sait pas ce qui pourrait arriver. Les usines classées Seveso sont classées non pas incertaine mais à risque. Le Covid-19 est une maladie émergente accompagnée d’incertitudes lorsqu’elle s’est déclarée puis propagée. Maintenant on la cerne mieux mais hélas, sa cinétique de propagation est très élevée. L’incertitude s’est dessinée au début de la pandémie en Chine, hélas dans un pays qui ne nous aide pas à comprendre les incertitudes car cette crise a été d’abord un enjeu politique. Incertitudes qui finissent par être cernées mais nous ne sommes pas encore au stade des exactitudes. Il faut naviguer à vue. Certaines vigies sont meilleures que d’autres. Mais le propre de l’incertitude n’est-il pas de déjouer les évaluations des vigies les plus douées. C’est le cas de ce virus qui nous a déconcertés comme rarement auparavant. Peut-être parce qu’il a dépassé les cadres de nos zones de maîtrise.

 

5) Un tsunami viral, une pandémie centennale ? Les phénomènes atmosphériques extrêmes sont qualifiés de décennaux lorsqu’ils reviennent à peu près tous les dix et lorsqu’ils sont centennaux, ils arrivent tous les cent ans et ont une intensité supérieure, parfois colossale. La crue de la Seine en 1910 a été qualifiée de centennale, la tempête de 1999 mérite aussi ce qualificatif, comme le tsunami qui au Japon engloutit la centrale de Fukushima. En ce sens, le Covid-19 se présente comme un tsunami viral dont la vague n’a pas encore recouvert la France ni l’Europe. Et si l’on regarde 1918, alors on pourrait qualifier le Covid-19 de pandémie centennale, à moins qu’au final il ne se révèle avec la puissance des deux grippes majeures récentes, celle de 1957 et celle de 1968, qui en France fit quelque 100 000 décès. Nous ne savons pas si nous sommes dans une configuration centennale, de même intensité que la grippe espagnole de 1918. Ce n'est maintenant plus à exclure. Mais ce n'est pas non plus certain.

 

Incertitude...........

 

6) La réaction sanitaire. Le système de soins est adapté pour réagir à des épidémies saisonnières plus ou moins sévères. Les Japonais avaient construit la centrale de Fukushima en n’imaginant pas un tsunami centennal. Les systèmes de soins se révèlent actuellement dépassés par l’intensité du tsunami viral. La panique produite par les informations anxiogènes se surajoute au mal et propulse des tas de gens dans les urgences alors qu’en temps normal, les mêmes resteraient à domicile. Une chose est certaine, le système de soins d’urgence est dépassé ce qui ne veut pas dire que le monde va s’effondrer. Certains pays sont un peu mieux équipés. L’Allemagne disposerait de 18 000 places en réanimation (chiffre à confirmer) contre 5 000 en France.

 

7) Résister, résilience. Le Japon s’en est sorti avec Fukushima, l'Europe s’en est sortie après le conflit terrible de 14 auquel s'est ajoutée une grippe espagnole d’intensité extrême et je doute que le Covi-19 soit à ce niveau. Nous sommes capables de résister à cette catastrophe. Pour l’économie, chacun met du sien et cette fois, l’image du colibri nous parle car elle devient sensée cette fois. Nous sommes tous dans le même bateau. Enfin, les banques centrales ont maintenant les moyens pour amortir la crise qui sera sévère pour les entreprises mais pas insurmontable. L’impact de l’effondrement de la demande et de l’offre, certes intense car sur du temps court, n’est pas de plus grande ampleur que le volume monétaire impliqué dans la crise financière de 2008 qui était cumulé sur du temps long. Les économistes sérieux vous le diront. Sauf que les mesures doivent être ajustées mais n’est-ce pas le job de ces gens bien payés que d’être compétents et efficaces ? 

 

8) Après le 15 mars. La menace a été sous-évaluée il y a un mois et demi et c’est certain, en revanche, cette menace n’a sans doute pas l’intensité d’une grippe espagnole de 1918. Elle dépasse un peu celle des grippes de 1957 et 1968. Ce virus n’a rien d’une catastrophe. Il se situe juste en dehors des capacités de prise en charge, parce qu’il va vite et qu’il est plus sévère qu’une grippe. Son impact est dû au fait qu’il sort des normes établies et que les systèmes actuels, les machines sociales, ne sont pas adaptées à une sortie des cadres. Les esprits ne sont pas préparés à affronter cette pandémie sévère dont la menace est amplifiée et conduit à des mesures qui se discutent. Ce virus est doublement terrible, il affecte nombre de concitoyens mais aussi nous révèle nos faiblesses. Il révèle aussi l’importance du système sanitaire, des professionnels de santé et dans cette crise virale, les plus exposés au front ne sont pas les poilus mais les médecins, infirmières et acteurs de la santé dont il faut souligner le courage et le travail

N'oublions pas que nous circulons avec désinvolture sur les routes. Nous acceptons 3500 morts par an, la plupart dans la force de l’âge ou la jeunesse, sans compter les fracassés et les mutilés. Nous élisons des chefs d’Etat qui par leur inconséquence occasionnent des conflits faisant des centaines de milliers de morts sur la planète, dans des guerres devenus presque invisibles sur nos écrans.

La vague épidémique s'avère maintenant plus redoutable que prévu. Elle recèle encore des incertitudes, sauf pour ceux qui sont sur le front dans le système de santé et qui voient les patients affluer. Les choix politiques ne sont pas évidents. Et cet épisode historique risque d'avoir des conséquences importantes sur notre manière d'appréhender l'existence. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • rita rita 16 mars 10:49

    Cette pandémie, sera gérée uniquement par le système de santé avec les moyens du bord, pas par les politiciens hors des clous trop incompétents pour prendre des mesurettes pas à la hauteur !

    La pandémie en Chine n’à pas été prise au sérieux par nos gouvernants, ou les experts de la santé ?

    Résultat nos moyens sont dérisoires il manque de tout dans les hôpitaux ou des choix pour soigner des malades et pas d’autres sont fait !

    Terrible dilemme pour les toubibs ?


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 mars 12:08

      @rita Je suis certain d’une chose, c’est que toutes les récupérations idéologiques et politiques sont contre-productive et aussi toutes les accusations, les anathèmes. Dans ce genre de situation inédite, les incertitudes sont énormes et il n’y a aucune décision qui s’impose sans un examen rationnel. Il ne faut pas juger les gens, en revanche, il faut comprendre et aussi faire valoir ces arguments. Il n’y a pas que les experts, il y a les citoyens. Et rester solidaire


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 mars 12:25

      @Bernard Dugué
      Pour compléter sur le flottement des appréciations
      Nous avons publié récemment un texte de Giorgio Agamben sur l’état d’urgence et le coronavirus. Il semble aujourd’hui qu’il s’appuyait sur des données scientifiques – officielles – erronées qui le conduisaient à minimiser l’importance de l’épidémie. Il n’en reste pas moins qu’il rappelait utilement combien l’état d’urgence s’inscrit dans une généalogie inquiétante

      https://acta.zone/panagiotis-sotiris-coronavirus-contre-agamben-pour-une-biopolitique-populaire/


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 mars 12:29

      @Bernard Dugué Et ici le texte en question d’Agamben
      Publié le 26 février faut-il préciser

      https://acta.zone/giorgio-agamben-coronavirus-etat-dexception/

      Face aux mesures d’urgence frénétiques, irrationnelles et totalement injustifiées pour une supposée épidémie due au coronavirus, il faut partir des déclarations du CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche), selon lesquelles « il n’y a pas d’épidémie de Sars-CoV2 en Italie » .

      Et ce n’est pas tout : « l’infection, d’après les données épidémiologiques disponibles aujourd’hui sur des dizaines de milliers de cas (...........)

      Si telle est la situation réelle, pourquoi les médias et les autorités s’efforcent-ils de répandre un climat de panique, provoquant un véritable état d’exception, avec de graves limitations des mouvements et une suspension du fonctionnement normal des conditions de vie et de travail dans des régions entières ?



    • JL JL 16 mars 12:38

      @Bernard Dugué
       
       ’’Si telle est la situation réelle, pourquoi les médias et les autorités s’efforcent-ils de répandre un climat de panique ?’’
       
      Dans une guerre économique les consommateurs sont les petits soldats.
       
       « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». (Orwell)


    • velosolex velosolex 16 mars 12:39

      @Bernard Dugué
      Le principe de sécurité a été évoqué pour des affaires autrement mineures.
      Quand un ensemble d’éléments ne sont même plus de l’ordre de la théorie, mais de la simple vision des faits, ne rien faire s’apparente à un crime.

      Cela a été vrai à l’époque de l’affaire du sang contaminé, où l’on a fermé les yeux, pour écouler les stocks. Cette affaire est un parfait parallèle, en bien plus grand.
       
      On savait qu’on allait dans le mur, car le processus d’un virus ne connait que sa logique, la pandémie. Mais il ne fallait pas contrarier les affaires, les chinois, le tourisme, l’économie. 
      Qui se ramasse aujourd’hui. On a voulu mégoter sur quelques milliards. 


    • rita rita 16 mars 12:46

      @Bernard Dugué
      Bonjour,
      Confinement confirmé aux hôpitaux par le gouvernement avant la prise de parole du président !


    • pacem 16 mars 12:47

      @Bernard Dugué « Et ici le texte en question d’Agamben Publié le 26 février faut-il préciser »

      Pourquoi, encore et toujours, faites vous référence à des sources ayant démontrées leur incompétence ?


    • Cadoudal Cadoudal 16 mars 12:57

      @rita
      C’est confirmé par Sibeth...lol...

      Coronavirus : Sibeth Ndiaye qualifie de « fake news » les rumeurs d’un confinement total immédiat

      https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5935091/coronavirus-sibeth-ndiaye-qualifie-lundi-de-fake-news-les-rumeurs-dun-confinement-total-immediat.html



      « J’assume parfaitement de mentir »

      https://blogs.mediapart.fr/sebastiannowenstein/blog/310319/jassume-parfaitement-de-mentir-pour-proteger-le-president


    • In Bruges In Bruges 16 mars 13:47

      @Bernard Dugué
      MAIS TAISEZ VOUS DONC !!!
      Vous n’avez pas honte ?
      Allez vous cacher , Après les 5 derniers articles d’inepties que vous avez pondu...
      Hors sol, depuis la terrasse de votre café...
      Vous voulez que je vous concocte un stage individualisé au CHU de Mulhouse, dont ce matin le chef de service de réanimation était au bord des larmes sur BFM TV, après un week end et une nuit blanche... ???
      Bouffon...

      PS : s’il y a encore des gens qui modèrent sur ce site et que vous voulez encore vous regarder dans la glace quand il y aura 10. 00Omorts et plus que des incinérations ( plus de Pompes funèbres pour les obsèques classiques), et des camions frigo réquisitionnés parce que plus de chambres froides dans els morgues ( le plan existe),
      BLOQUEZ CE BOUFFON QUI RIDICULISE CE SITE.
      Ne validez plus ses articles.
      Merci.


    • pacem 16 mars 13:54

      @In Bruges « BLOQUEZ CE BOUFFON QUI RIDICULISE CE SITE. »

      Ce n’est pas tant de ridiculiser le site le problème, le gouvernement, l’ensemble de nos politiques, de nss médias et une majorité de français, apparaissent déjà comme de sacrés abrutis dans le monde. smiley


    • Cadoudal Cadoudal 16 mars 14:00

      @pacem
      Et ça n’est que le début...lol...

      Pologne : Malgré la fermeture de la frontière polonaise, un avion d’ Air France tente d’atterrir à Varsovie ; il est contraint de faire demi-tour vers Paris

      https://twitter.com/flightradar24/status/1239517408005668865


    • velosolex velosolex 16 mars 15:27

      @in bruges
      Ne soyez pas naïf. 
      Croire à l’influence des modérateurs, c’est comme croire à celle des prêtres pour arrêter l’épidémie. 


    • velosolex velosolex 16 mars 15:48

      @Cadoudal
      Sibeth la bien nommée.
      Porte parole du gouvernement. « La France ne va pas s’arrêter de vivre au stade 3... » C’était sur inter il y a 8 jours.
      Nous sommes c’est vrai passés de l’autre coté du mensonge !


    • tiers_inclus tiers_inclus 16 mars 16:03

      @In Bruges
      « MAIS TAISEZ VOUS DONC !!! »

      J’applaudis votre réaction.
      Le Dugué vaniteux ne me gênait pas outre mesure, le Dugué irresponsable pose question. 


    • In Bruges In Bruges 16 mars 21:31

      @tous
      Quelqu’un pour faire taire ce pitre ?


    • Tall . malko 16 mars 21:58

      @In Bruges
       
      Il ne faut pas se rendre dans un chenil si on n’aime pas les aboiements.


    • Ouallonsnous ? 17 mars 00:32

      @rita

      Si la dangerosité du virus de la grippe 2019-220 a été sous estimé, c’est parce qu’il n’est pas le virus de la grippe, mais un virus retravaillé dans les laboratoires militaires US pour perpétrer une agression biologique contre la Chine, devenue vraiment trop gênante, économiquement, militairement, et financièrement pour les « visées » yankees de main mise sur le monde.

      En créant un virus « artificiel », les yankees pensait surprendre le système sanitaire chinois, mais , manque de chance, cà ne s’est pas fait et comble de l’ironie de la chose, nos yank se le prennent en effet boomerang du fait de la rapidité des échanges internationaux.

      Le dégât collatéral est pour le reste du monde, merci à l’impérialisme de l’oligarchie financière anglo-européo-yankee !

      Cherchez sur le net les éléments de la méthode utilisée par les « yank » pour à partir des jeux militaires olympiques de 2019 qui se tenaient en Chine, disséminer les virus modifiés sur un marché de Wuhan dans le Heibei !


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 17 mars 10:27

      @Ouallonsnous ?
       
      Merci pour cette démonstration de ce que le complotisme est.

      Le complotiste ne peut même pas réaliser que personne à part lui ( et ses petits camarades complotistes ) n’a fait l’amalgame entre la grippe saisonnière et le covid-19 et tenté 100 fois d’affirmer qu’il n’y avait pas de covid-19...
       
      Et là, il ne peut pas mieux réaliser qu’après avoir enfin admis que la grippe saisonnière n’est pas le covid-19, il repart sur ses délires habituels...
       
      Une attaque biologique US perpétrée sur l’économie Chinoise...
      Qui aurait été mal maîtrisée par les attaquants...

      Lesquels n’auraient pas, alors que sachant ce qu’est cette attaque, puisque l’ayant perpétré, fait en sorte de se protéger beaucoup plus tôt...
       
      Non, mais il est inutile d’essayer de lui expliquer, le complotiste ne peut ni vous fournir quelque source ou preuve, ni répondre aux arguments que vous lui exposez, il ne peut que fuir.
       
      Dans ce commentaire-là, il vous incite a aller vous forger les mêmes certitudes basées sur les mêmes fakes propagées sur Internet par les mêmes manipulateurs vivant de la crédulité et de l’inculture de leurs ouailles que certains commentateurs ET auteurs sur ce forum.
       
      Comment les aider à évoluer suffisamment intellectuellement pour qu’ils cessent d’exposer leur pathologie ?

      C’est impossible.
      Leur régression intellectuelle est telle que associée à leur déliquescence physiologique, il n’est plus possible de les voir évoluer.
       
      Il vont toujours davantage régresser, dégoiser des stupidités, tenter invariablement l’ ad personam sans jamais apporter le moindre argument ni considérer quelque argument contradictoire...
       
      Pourquoi lui répondre ?
      Parce que il y a quelques mois, il a démontré sa déliquescence, en commentant une insanité sur un dessin qu’il n’a pas pu comprendre, et a ’ préféré ’ persister plutôt que d’admettre s’être trompé et aller présenter ses excuses...
       
      Depuis, aucun de ses commentaires ne fut autre chose.
       


    • sound of sound of 17 mars 12:03

      @tiers_inclus
      Vous avez raison de remettre les choses à leurs places .. Dugué est un incompétent , pseudo scientifique (comme beaucoup en ce moment hein !!!) il se contredit en permanence et surtout s’appui sur du vent (comme beaucoup d’auteur ici ) les temps changes et ce petit jeu arrive a son terme ;) Pour finir avec Dugué docteur en boulangerie, biologie, astronaute, esthéticien, jongleur ... !!! Je constate qu’il est tellement impliqué comme « enseignant biologiste » ou philosophe, qu’il passe son temps a écrire des inepties sur AV et de se fait contribué à l’effort national ?!!! ah ben non !!! ... Belle dé-crédibilité scientifique et morale ;) Le temps est à la révélation des incompétences de nos « élites » sur-diplômés qui racontes n’importe quoi ... Il faut se saisir de tout ceci et envoyer un message à nos élites, car si avec ça nous n’avons pas compris que le peuple est pris pour des imbéciles ... Bah franchement, ça sent mauvais sévère .... Car après cet épisode nos élites auront la main mise pour instaurer tout un tas de choses croustillantes pour notre nation et notre peuple « pétrie de peurs » soumis aux décisions ubuesques et suppositions scientifiques pour enfants ... C’est Cons-Ternant et c’est pas fini !!! enfin ça dépend de nous tous smiley 

      Wait en see smiley


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 17 mars 13:54

      @sound of
       
      Le plus consternant est la propension des ignares crédules à perpétrer des ad personam sans avoir la moindre idée de le faire.
       
      Vous, par exemple...
       
      Vous ne pouvez que revendiquer n’avoir pas compris...
      Enfin, si tant-est-ce que vous ayez lu...
      Aussi bien ses textes ’ avant ’ celui-ci, que celui-ci...
       
      Parce que si vous aviez compris, vous auriez évité de commettre un ’ commentaire ’ digne des ’ partisans ’ de pol-pot et autres obscurantistes...
       
      Vous avez peur ?
      Alors commencez donc par cesser d’avoir peur, en vous isolant, en vous protégeant.
      Ensuite relisez ce que vous critiquez, tel un sectateur d’une secte de lobotomisés médiacratiques.
       
      Ensuite, lorsque vous aurez réussi à relativiser ( pas gagné... ), vous pourrez vous demander si votre ’ commentaire ’, à l’instar des autres clébards ci-dessus, n’était pas une grosse bouse inepte...
       
      Vous ne méritez même pas d’ être salué, tant ce que vous avez écrit est stupide.


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 17 mars 13:58

      @In Bruges
       
      Vous n’avez pas honte ?
       
      Pas un seul argument contradictoire.
      Uniquement de l’ad personam sans aucune ’ raison ’...

      Et le pire reste que les autres clebs se joignent à votre curée de débiles mentaux...
      Oh que si, et cela n’est en rien insultant.
      Ce n’est qu’un constat.
       
      Pire que des hyènes...
       
      Quelle lamentable manifestation de la stupidité collective lorsque la peur prend le dessus...
       
      Osez un seul argument contradictoire, et je vous ferai des louanges...
       
      En attendant, faites une petite introspection de votre conscience, mange-caca...
        


    • sound of sound of 17 mars 14:37

      @Seul le contenu compte

      Je crois qu’en terme de stupidité vous avez beaucoup plus d’aptitudes ...

      « Alors commencez donc par cesser d’avoir peur, en vous isolant, en vous protégeant.
      Ensuite relisez ce que vous critiquez, tel un sectateur d’une secte de lobotomisés médiacratiques. »

      A quel moment j’ai parlé de ma peur ? Il me semble plutôt que ce soit la votre que vous projetiez sur moi ou tout autre discours qui ne vous convient pas ....

      Pour l’isolement il me semble que ce soit en partie le « principe de précaution » que visiblement vous ne connaissez pas ... « Sectateur » d’une secte ahahah quel phrasé médiatique ! Vous bossez pour BFM non ?!!! Mais avez vous des solutions meilleures à proposer pour ces circonstances ? En outre trouvez vous objectivement cet article pertinent, au vue des précédents positionnements pris par l’auteur ? Je sais compliqué pour vous ... 

      Evidement avec votre réponse, on est de suite plus au courant et les gens ne peuvent qu’être rassurés !!! Euh non .... smiley Votre discours ressemble plus au vomissement verbale de l’égo sur-dimensionné qui vous habite, qu’a une faculté d’analyse empirique ! Car visiblement vous ne comprenez pas mes écrits et en tirez des conclusions dignes du pays de Candy .... Méchant, gentil, les complotistes, tout ça, tout ça !!! Bref de la comptine pour enfants à l’image de vos idées et discours ... Un bonne tactique politique !

      Apres si vous lisez un peu ce que j’écris (ce dont je doute, vous êtes trop imbu de vous-même ) et arrivez à faire le regroupement d’infos et réfléchir censément (même si pour vous cela relève du miracle) ; vous comprendrez enfin que vos descriptions de mes écrits et prétendument « peur » ou autre gaudriole sortant de votre esprit frustré sont calomnies ... Ceci ne fait que confirmer au yeux de tous votre médiocrité d’analyse et votre frustration profonde et donc fondamentalement une certaine forme de peur... (et suis sympa) !

      à la permanence smiley


    • sound of sound of 17 mars 14:45

      @Seul le contenu compte

      Que faites vous parmi les « débiles mentaux » ???! Vous etes là pour rehausser le niveau c’est ça ?!! Si oui cela doit être par le bas visiblement ... 

      Puis question « mange-caca » : je ne vous savez pas en plus d’être idiot, haineux, intolérant ... Mais aussi scato ... Puisque vous tentez visiblement d’éduquer nous autres « débiles mentaux » et que vous en etes conscient ! Vous vous confrontez donc volontairement aux « débiles mentaux » « mange-caca » ... Il est raisonnable de penser que vous aimez ce petit « jeu » Un vrai sadomaso-scatophile !

      coquinou va ! smiley

      Merci de laisser les adultes s’exprimer ...


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 17 mars 15:52

      @sound of
       
      Où sont les arguments contradictoires ?
       
      Merci d’avoir confirmé ce que vous tentez de nier.
       


    • dscheffes 17 mars 16:23

      @Ouallonsnous ?
      vous ne souffrez pas d’une virose à coronavirus, mais d’une grave maladie mentale, je vous en supplie faites vous traiter (une bonne dose de neuroléptiques vous empêchera de publier des inepties délirantes !!!)


    • sound of sound of 17 mars 17:08

      @Seul le contenu compte

      Même si je n’ai aucune justification à vous donner et que vous êtes assez grand pour consulter les postes de chacun via les profils ...

      Voilà ce que j’ai écrit avant vos constations dénuées de sens à mon égard ... Je pense que cela suffit pour que cela soit clair pour vous ^^... Sinon, j’ai un poste daté ce jour peu après celui de dessous qui stipule et appel à ne pas céder à la peur, mais à prendre « conscience » .... Si avec tout ceci vous pensez encore que je répand la peur, et que je suis « complotiste », bon ben là ce sera clairement du troll dans toute sa splendeur ... Sans parler de l’incommensurable bêtise égocentrique qui vous gouverne smiley

      sound of 17 mars 12:29

      @ZXSpect

      MDR .... Bruno ne s’expliquera en rien, puisqu’il est ici visiblement pour répandre une forme de peur ... C’est intéressant de voir que par le passé lors d’une « guerre » telle qu’elle soit, il y a toujours de très gros changements dans les sociétés ... La peur peut être parfois un instrument d’instauration de « changements » pour les nations ... Et donc le peuple ;) Ces changements nouveaux étaient souvent avant ces « évènements », « guerres » des réalités peut crédibles, mais par le mécanisme de la peur, insidieusement ces changements auparavant « peut crédibles » deviennent tout à coup la nouvelle « norme » ! CQFD 

      Chacun est libre « d’imaginer », « projeter » la nature de ces changements ^^ ... Car cela dépendra de la prise de conscience et de la perception de chacun, et donc des messages qui nous sont et seront envoyés, si je puis dire ... 



    • il faudrait 16 mars 11:12

      merci pour cet excellent article, serein et réaliste


      • velosolex velosolex 16 mars 11:43

        @il faudrait

        Ne comptons pas trop sur l’aide des states, avec Trump qui vient de tenter de dévoyer un labo allemand, à coups de millions de dollars, pour tenter de s’approprier un vaccin qui resterait à l’usage exclusif des usa. 

        Cela ne ressemble t’il pas pas à une déclaration de guerre, pour ceux qui pouvaient douter des intentions de Trump ? 
        Si les chinois se sont fourvoyés, comme les coréens, ils ont été ensuite extrêmement réactifs, et volontaires. Quant à nous, après avoir trouvé admirable l’attitude du médecin lanceur d’alerte, nous sommes rentrés chez nous, comme si nous avions applaudi à un spectacle qui nous concernait pas. Il y a une dizaine de jours, quelques milliers de débiles se réunissaient encore à Châteaulin, pour un concours du plus grand nombre se schtroumfs bleus au monde ;....
        Une nouvelle qui a eu plus d’échos en Italie qu’en France, tant les transalpins ont été scandalisés par notre bétise, qu’ils ont pris tout autant avec raison, comme une forme de mépris à leur égard.
        Mais il est vrai, qu’à l’époque, notre sémillante porte parole du gouvernement, sibeth Ndyale, surinait avec force de postillons : La France va pas s’arrêter de vivre au stade 3....« 
        Traduit en chiffres, ce genre de propos stupide » même pas peur" impacte forcément le nombre de contaminés….


      • velosolex velosolex 16 mars 11:24

        Cet auteur est il crédible, après avoir participé à l’aveuglement général en dédramatisant le sujet, et en faisant des titres sur la pandémie de « pandémie de la peur » ?. C’est ainsi qu’on participe à la catastrophe, en jouant à l’’apprenti expert. Et en mettant ses pseudo titres en avant, pour valider ses opinions douteuses ! Comme quelques autres d’ailleurs, vous menaçant de censure si vous aviez l’outrecuidance de protester !

        Pas le cas de Duguet néanmoins, mais qui aurait été plus pertinent d’avoir plus de prudence quand il écrivait : « Souhaitons que le monde reprenne sa raison et que l’économie puisse à nouveau fonctionner avec des esprits animaux redevenus sereins. Pour info, il n’y a pas de vaccin contre la pandémie de peur. Il y a juste des sujets qui sont immunisés par la raison. Cela ne date pas d’hier. Déjà Platon connaissait les contrepoisons face aux émotions qu’un autre système du spectacle pouvait générer dans la Grèce antique, celui des poètes et des tragédiens. Alors, messieurs les journalistes, cessez d’être tragiques, ce virus est bien anodin. Mais soyez rassurés, il n’y a pas de Platon pour vous chasser de la République (cf. Livre X) »

        L’économie, voilà la raison de tous ces errements précisément. On a laissé les frontières ouvertes au tourisme prédateur, le commerce décomplexé. 

        Exactement comme à l’époque de la « théorie des miasmes », qui aux âges anciens, promulguait l’intérêt de ventiler le plus possible, afin d’aérer. Les pauvres ne faisaient au contraire qu’accentuer l’’épidémie ; A leur décharge, ils ne savaient pas. Ils croyaient bien faire. Le crime, à l’heure actuelle, c’est qu’on sait, et qu’on a laissé faire. .


        • Aristide Aristide 16 mars 11:38

          @velosolex

          Oeuvre de salubrité que ce rappel de propos aussi imprudents que ceux tenus maintenant. Personne, non personne n’est à même de prévoir, même les épidémiologistes sont en errance sur un sujet aussi complexe qu’une pandémie dans nos sociétés.

          Alors on voit comme dans tous les moments d’incertitude apparaître les gourous de tous poils, les spécialistes qui ont trouvé LE médoc miracle, les prévisionnistes qui savent, ...

          Par contre écrire « Le crime, à l’heure actuelle, c’est qu’on sait, et qu’on a laissé faire. ». Si vous savez ce que l’on sait et qui sait, vous pourriez en faire part à nos dirigeants parce que tous sont dans l’expectative, ...


        • nono le simplet nono le simplet 16 mars 11:52

          @velosolex
          salut
          seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ... mais certains ont de la mémoire et se taisent pudiquement ...
          comme te le dis Aristide, plein de sagacité, les experts ne savaient pas mais ils venaient parler de « grippette » dans les micros des chaînes d’info ... « tout va bien, vous ne risquez rien » qu’ils disaient ... j’en ai même vu qui rigolaient ...
          toi, moi et un grand nombre d’autres ont vu arriver la vague depuis 15 jours sur AVX et on nous dit maintenant que c’est un coup de bol, un scepticisme sectaire et systématique même ... bé voyons ... 
          personne l’a vu venir ? mais si, plein de monde l’a vu venir sauf quelques experts peut être ...
          Guitry disait « tout le monde a un certain talent pour jouer la comédie à part quelques vieux acteurs » ...


        • velosolex velosolex 16 mars 11:57

          On savait la rapidité de l’extension de l’épidémie en chine et en Corée, et on n’a pas pris aucune mesure digne de ce nom. C’est indubitable. 

          On sait aussi que les technique de confinement et de quarantaine sont les plus essentielles à prendre. 
          On a laissé faire, je disais comme à l’époque de la « théorie des miasmes », en ne prenant aucune mesure de fermeture des frontières, et d’empêchement touristique, pour le moins la mesure la plus facile à mettre en place. On a donc déroulé les passerelles d’avion au corano. Pour rappel, des milliers d’asiatiques se sont précipités en Europe pour se mettre à l’abri, croyaient ils , de l’épidémie et des mesures de confinement dans leur pays. 

          Tentez donc aujourd’hui de faire comme eux !

          Je me suis écharpé pour contrer maints auteurs s’accrochant à la dédramatisation « ce n’est qu’un grippette, alors qu’on a 10000 morts de la grippe saisonnière chaque hiver »..... Une manipulation honteuse, un fake, et un tour de passe passe, à la fois. Quant à l’équipement des hôpitaux, tout le monde sera d’accord, les manques sont scandaleux, et incroyables de légèreté. Comment un pays qui se targue d’être une des plus grandes économies du monde, peut il se permettre de ne pas avoir de masques de protection, et de gel hydro alcoolique, premières protections contre une contamination, dont personne encore ne mesure la gravité, et les séquelles, à moyen et long terme ? Cela rappelle fâcheusement 39. Des postures de guerriers, une grande suffisance, et du carton pâte derrière. 


        • velosolex velosolex 16 mars 12:05

          @nono le simplet
          Salut
          Le cas de schizophrénie le plus marquant est la transformation en héros de ce médecin chinois par l’occident, qui lui aurait presque donné le prix Nobel de la paix, si ç’avait été la saison. 
          Une reconnaissance de la gravité de l’épidémie, avec des images affligeantes des villes chinoises désertes. Comment ne pas penser alors que les mesures politiques allaient suivre…. ?
          Bientôt on nous expliquera que les officiels pensaient que c’était une série TV, produite par la chine, qui voulait piquer des parts de marché aux américains, et qu’ils pensaient faire une adaptation pour la France, et que « Plus belle la vie », allait acheter aussi les droits d’exploitation. 


        • pacem 16 mars 12:15

          @Aristide « Personne, non personne n’est à même de prévoir, »

          En décembre, par contre à la mi mars, n’importe qui était capable de prévoir pour les semaines à venir.


        • rogal 16 mars 12:58

          @velosolex
          L’économie, en effet, saupoudrée d’idéologie antinationaliste : pas de repli, frontières ouvertes, etc. L’Allemagne vient de fermer les sennes. Retour des pirezeures ??


        • velosolex velosolex 16 mars 15:35

          @rogal
          Un mois qu’on aurait du fermer les frontières. Pour le moment, on débarque encore comme on veut à Roissy. Etonnant que les journalistes ne pointent pas cette contradiction élémentaire. Frontières non fermes. Si la circulation est contrôlée coté italien, c’est encore la passoire totale de l’autre coté. 


        • rogal 16 mars 16:02

          @velosolex
          C’était la première chose à faire, bien sûr.
          Véran persiste et s’enfonce dans le mensonge.


        • Goldored 16 mars 21:10

          @pacem
          Parce que le nationalisme chez vous, plutôt la xénophobie, la peur de l’étranger protège contre les virus ?
          Ah ah. Ah ah. Assez ri.


        • Goldored 16 mars 21:11

          @Goldored
          pas @pacem

          mais @rogal


        • ETTORE ETTORE 16 mars 11:34

          Non seulement nous n’avons pas les moyens techniques et sanitaires pour faire face à cette pandémie....

          Mais ce que nous avons encore moins, ce sont  :

          des responsables décideurs, compétents !

          Le niveau de disponibilité des matériels est très très très bas.

          Le QI des personnes sensées prendre les bonnes décisions sont à la même échelle.

          C’est bien ce qui est dramatique.

          On constate jours après jours, l’équivalence irrationnelle entre le désordre le plus criant entre les « communiqués » de la « Présidence » et les annonces contradictoires peu de temps après.

          La France navigue au désespoir, telle une coquille vide de tout sens !

          Le Capitaine du brillant cargo ,« VENEZ ME CHERCHER » a quitté le bateau, avec son glaçon dans son verre de cognac, ses « mousses » se sont déjà ventilés sur

          « les îlots mairies » seuls, privilégiés sur leurs bateaux de sauvetage, pour rejoindre le petit bout de terre ferme où ils se croient à l’abri.

          Ce matin dans la région de Strasbourg, coupure de courant de quelques 10 minutes.

          Vous pensez que le système d’approvisionnement énergétique est adapté au nombre d’enfants désormais contraints de passer la journée devant les

          écrans plats ?

          Que nenni, même ça, ils ne l’ont pas vu venir !

          Alors, pour être encore plus con qu’un congélo avec sa porte ouverte, il faut reconnaitre que nous n’avons plus en France QUE l’avantage de faire rire les autres pays avec nos grandes gueules de vantards.


          • velosolex velosolex 16 mars 15:42

            @ETTORE

            On a battu un record du monde à Châteaulin, dans le finistere, avec le plus grand rassemblement de schtroumfs bleus. 
            Plus de 3000 personnes laissés en toute liberté gueuler « on a gagné ». 
            De même que les supporters du PSG se déchainant à la fin du match, sans que le préfet Lallement, si ferme avec les gilets jaunes, et célèbre depuis sa sortie à une femme « nous ne sommes pas du même monde », n’intervienne. 
            Ce gouvernement s’est totalement disqualifié dans cette affaire. L’opposition, ou du moins ce qui en reste joue l’union sacrée. Y aura t’il quelqu’un pour exiger plus tard des comptes ?


          • pacem 16 mars 15:58

            @velosolex « Y aura t’il quelqu’un pour exiger plus tard des comptes ? »

            Comme tu parles de Sibeth sur ton post suivant, lorsqu’on lit les commentaires à propos de sa déclaration de ce matin « Nous ne regrettons pas d’avoir organisé ce premier tour, un moment démocratique qui s’est bien passé », c’est dans l’air du temps.



            • SamAgora95 SamAgora95 16 mars 11:44

              La vraie question serait plutôt de savoir pourquoi le COVID-19 est-il surestimé ?


              • troletbuse troletbuse 16 mars 12:14

                @SamAgora95
                Je pense que tu as tort. Tout au début, j’ai pensé également à l’arnaque dui H1N1 en 2009. Et comme je n’ai aucune confiance en l’OMS....
                Mais quand on voit ls situation mondiale,on ne peut qu’être inquiets.car des personnes de toute tendance dénoncent le laxisme de nos gouvernants.


              • SamAgora95 SamAgora95 16 mars 12:38

                @troletbuse

                Ils suivent, comme tout le monde, ça s’appelle la panique...
                Tout le monde se met à courir dans tous les sens en criant au loup, mais personne ne l’a vu.
                Moi je vois une épidémie de grippe montée en épingle..les Chinois ont vite compris l’arnaque, les russes n’ont jamais marchés, l’OMS totalement corrompu par des groupes financiers mondialistes a été détourné pour inventer une pandémie à partir d’une variante du virus de la grippe.

                Les chiffres sont clairs cette pandémie

                 :

                 Connait les frontière artificielle des pays.

                 Touche des pays de façon sélective et totalement illogique, exemple en inde promiscuité maximal, hygiène déplorable, système de santé à la ramasse 1.3 milliard d’habitants = propagation minimal (113 infectés, 2 décès) oui oui les chiffres sont bons.

                 Réaction de nos gouvernements totalement illogiques et criminelle (si réelle pandémie de virus super méchant). Arrêt total des activités commerciales pour 120 décès et sans préavis...pas mieux pour détruire le système.

                 Décomptage à l’avenant, ce qui rend ridicule toutes projection et toutes statistiques, très peu de personnes sont testées pourtant on arrive à nous donner le nombre de personnes touchée à la virgule, 1236 infectés et 123 décès... à non ! on vient de passer à 1235 infectés et 124 décès...on nous prend vraiment pour des débiles.


              • troletbuse troletbuse 16 mars 12:51

                @SamAgora95
                Je ne panique pas mais ca m’inquiète malgré tout.
                Cette « pandémie » favorise naturellement la surveillance sur le peuple.
                Mais ce serait aussi un bon argument contre la mondialisation.
                Finalement, je ne sais pas. J’hésite


              • nono le simplet nono le simplet 16 mars 13:29

                @SamAgora95
                les Chinois ont vite compris l’arnaque, les russes n’ont jamais marchés

                Édouard Philippe devrait se fendre d’un décret interdisant au virus de se propager au delà du raisonnable, le Pape ferait une Bulle, Trump dirait « fake news, fake news » ... on ferait des messes en latin et on sortirait les reliques de St Frusquin partout dans le pays en chantant « la digue du cul » en grégorien ... on irait prier sur la tombe de Mao, sur le mausolée de Lénine et rallumer la flamme du soldat inconnu avec du gaz de schiste ...
                le peuple a parlé, les faits n’ont rien à contester devant une telle ferveur ! Alléluia et Dieu reconnaitra les siens !


              • Goldored 16 mars 21:06

                @SamAgora95
                Vous, visiblement, on vous prend pour ce que vous êtes.

                Tant que vous ne serez pas sous respirateur artificiel, vous continuerez de nier l’évidence, aveuglé par une paranoïa totale. Quoi qu’on vous dise, vous n’y croirez pas si ça ne va pas dans le sens de votre parano...


              • troletbuse troletbuse 17 mars 08:58

                @SamAgora95
                De l’’eau à ton moulin grâce à Odin. Déclaration de l’anagramme d’Attila :
                Un petite pandémie permettrait l’instauration d’un gouvernement mondial :

                https://www.youtube.com/watch?v=0GZBY3ow5q0



              • Ouallonsnous ? 17 mars 18:12

                @SamAgora95

                Si la dangerosité du virus de la grippe 2019-220 a été sous estimé, c’est parce qu’il n’est pas le virus de la grippe, mais un virus retravaillé dans les laboratoires militaires US pour perpétrer une agression biologique contre la Chine, devenue vraiment trop gênante, économiquement, militairement, et financièrement pour les « visées » yankees de main mise sur le monde.

                En créant un virus « artificiel », les yankees pensait surprendre le système sanitaire chinois, mais , manque de chance, cà ne s’est pas fait et comble de l’ironie de la chose, nos yank se le prennent en effet boomerang du fait de la rapidité des échanges internationaux.

                Le dégât collatéral est pour le reste du monde, merci à l’impérialisme de l’oligarchie financière anglo-européo-yankee !

                Cherchez sur le net les éléments de la méthode utilisée par les « yank » pour à partir des jeux militaires olympiques de 2019 qui se tenaient en Chine, disséminer les virus modifiés sur un marché de Wuhan dans le Heibei !


              • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 18 mars 21:31

                @Ouallonsnous ?
                 
                Félicitations.
                Tu as enfin, non sans peine, fini par admettre que le covid-19 n’est pas ’ juste ’ la grippe saisonnière.
                Tu n’es donc pas ’ irrécupérable ’...
                Juste trèèèès limité intellectuellement.
                 
                Et tu le démontre avec la suite de ton commentaire...
                Complotiste un jour, complotiste toujours...


              • JL JL 16 mars 11:46

                ’’ le système de santé et qui voient les patients affluer.’’

                 

                 Bizarre. En temps normal, le ballet des ambulances, pompiers et Samu qui pimponnent n’arrête pas de la journée et de la nuit ... et maintenant, silence total !


                • SamAgora95 SamAgora95 16 mars 12:42

                  @JL
                  A cause de cette ambiance anxiogène, tous ceux qui ont une légère grippe (toux, un peu de courbature, fièvre), courent aux urgence croyant qu’il ont été atteint par le coronavirus.


                • JL JL 16 mars 12:49

                  @SamAgora95
                   
                   réponse ratée.


                • JL JL 16 mars 13:25

                  @JL
                   
                   bis repetita : . En temps normal, le ballet des ambulances, pompiers et Samu qui pimponnent par dizaines chaque jours, n’arrête pas de la journée et de la nuit ... et aujoiurd’hui, silence total !

                   
                  Pas une sirène depuis hier.
                   
                   Quelqu’un a-t-il remarqué la même chose ? Quelqu’un a-t-il une explication ?


                • Xenozoid Xenozoid 16 mars 13:57

                  @JL

                  mais c’est peut etre que les gens restent plus chez eux,moins sur la route,moins au boulôt...etc etc....,peut etre ils ont un protocole silence sirene(déja vu ici pour le h1n1)

                  ici a la haye pas une sirene,mais cá peux changer.j’habite a 1km des 4 hopitaux de la haye


                • Xenozoid Xenozoid 16 mars 14:04

                  @Xenozoid

                  1km des 4  =a 1km d’un des quatres


                • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 16 mars 19:56

                  @Xenozoid
                  annule tout tes rendez-vous chez les médecins ou chirurgien.
                  les traitements habituel peuvent être faxé directement AllA pharmacie
                  tu téléphone à la pharmacie si c’est prêt ,et tu y va avec un sac poubelle sur la t^te et des lunettes de natation,tu casse vite fait ,tu peut gonfler le sac poubelle avec un aspirateur ou un compresseur.
                  10 mn automomie ,tu aura l’air d’un con ,mais tu survivras.
                  gros bisous NONOZOîDE..

                  ET garde bien tes main dans ton slip ,ne touche aucun clavier de banque ou de supermarché et pousse ton caddy avec le pied.


                • Xenozoid Xenozoid 16 mars 20:09

                  @Ratatouille 2 le retour

                  a part ça ? on va tous crever c’est la seule chose de sure, virus ou pas, dans mon groupe on a plus de mort avec des infections nosocomiale, même si ils sont déja dans des fauteuilles roulants, je suis habitué 


                • Xenozoid Xenozoid 16 mars 20:29

                  @Xenozoid

                  et eux aussi


                • ETTORE ETTORE 16 mars 12:58

                  Pensez vous vraiment (sauf si système totalement répressif déployé) que micron pourras rester encore deux ans en place, si il s’avère que tout cela relève d’un simple délit d’initié avec des commanditaires financiers, pharmaceutiques....,,, ?????


                  • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 16 mars 19:57

                    @ETTORE
                    oui tout a fait ,il suffit de le congeler


                  • cilaos 16 mars 13:36

                    il n’y a pas que le virus qui soit sous estimé je me demande à quoi servent les millia


                    • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 16 mars 19:59

                      @cilaos
                      euh c’est quoi ou qui les millia.. ?


                    • Le Sudiste Le Sudiste 16 mars 21:51

                      @Ratatouille 2 le retour
                      I AM Je danse le millia.


                    • Le Panda BERNARD 16 mars 16:37

                      Bernard Dugué bonjour,

                      Je savais que la modération était fantasque, mais à la lecture de tes écrits je me demande si tu es réaliste ? Je ne t’ai jamais vu tenir des propos similaire où sont tes études et ton savoir ? Ton esprit et cerveau a explosé en même temps pour que je puisse lire certains propos de ta main ? Il y a des articles qui valent mille fois ces provocations de ta part en dehors de toutes réalités. Si tu pouvais faire supprimer cet article on pourrait croire encore en la modération et en ce site. Je suis stupéfait et le plus beau c’est que des gens sont susceptibles de gober tes propos. Je ne te souhaite pas de perdre un de tes proches et au lieu d’écrire de telles âneries, contraire à toutes réalités prend le standard d’un SAMU et peut-être comprendras-tu la réelle souffrance humaine.


                      • L' Hermite (IX) DR simon wright 16 mars 17:06

                        @BERNARD

                        Salut panda « patrick » , 
                        personne n’ est irreprochable , ni toi l’ auteur , ni moi le troll smiley
                        on est dans une phase ou il va falloir apprendre a comuniquer « vrai » 
                        meme quand on peut pas se blairer ....
                        Dugué semble se rendre compte qu’ il faut nous laisser parler 
                        qui sait , il votera peut etre meme pour un de tes articles ...

                        en quelque heure le monde va changer ...
                        verrouillage global ...

                        du coup je te rededit ce morceau ....https://www.youtube.com/watch?v=jQE66WA2s-A la finit les querelle mesquine ...

                        soit on s’ entretue comme des bete , soit on apprend a se serre les coude au moins 6 mois

                         


                      • Shaw nĀoh 16 mars 17:13

                        @DR simon wright

                        C’est pas fô toussa !

                        Quel entertainer ce Drift !


                      • Le Panda BERNARD 16 mars 17:21

                        @DR simon wright
                        Bonjour à toi,
                        Je préfère être éjecté que d’avoir le support de son vote, comment peut-on avoir un « cursus » similaire et écrire de telles inepties ? D’"accord nous pouvons tous à divers titres faire des erreurs mais à ce stade c’est du suicide. Merci pour ton lien.


                      • L' Hermite (IX) DR simon wright 16 mars 18:12

                        @BERNARD

                        Va pas faloir craner , 
                        macron est un incapable , mais ca ne veut pas dire qu’ il faut fronder sur la prophylaxie ....il faut au contraire les metre d’ urgence en place malgres le fait que macron en tire credit ...

                        on aura les resultate des municipale dans 14j ...

                        -quarantaine 24-72 des course ...

                        pense a ganter tes main meme avec des gant de menage , les laver au savon comme des main laisser secher 48h minimum .SI TU N4 AS PLUS DE JETABLE .

                        NE JAMAIS TOUCHER L’ Exterieur des gants .
                        NE JAMAIS TOUCHER LE visage ganté ...


                      • L' Hermite (IX) DR simon wright 16 mars 18:13

                        @BERNARD

                        Bonjours egalement smiley ... demain ne sera pas pire ...


                      • Le Panda BERNARD 16 mars 18:19

                        @DR simon wright
                        Il n’y a aucun cranage, je pense que je sais de quoi je parle simplement et en toute modestie.
                        Macron est plus qu’un incapable, la prophylaxie j’ai y passé plus de la moitié de ma vie.
                        Les résultats des élections tu ne les verras que les 15 premiers jours de juillet 2020. Si tout se passe bien.
                        Merci pour le conseil des gants je m’en sers encore à un autre moment cher troll tu m’avais prévenu 


                      • L' Hermite (IX) DR simon wright 16 mars 18:25

                        @BERNARD

                        il fa falloir payer le retard de 3 semaine ...
                        les gens n’ ont pas encore piger ...

                        les annonce de ce soir ne vont pas etre triste ...
                        je revient pas sur panda vox , je vais avoir du taf en local ...

                        mais promis je passerais te troller de temps en temps ...


                      • Le Panda BERNARD 16 mars 18:47

                        @DR simon wright
                        C’est fait la paye est tombé, les annonces de ce jour sont une réalité de vécu.
                        Mais je ne me décourage pas je viens d’en mettre un autre j’annonce les élections pour la fin juin 2020. Passe lorsque tu veux merci.


                      • Le Panda BERNARD 16 mars 16:42

                        Les révolutions ont créés les démocraties, refusons de nous tuer par notre inconscience

                         A continuer de la sorte combien de millions de morts compterons-nous ?

                        Coronavirus : des médecins appelaient au report des municipales. Ce sont des spécialistes, en prenant connaissance du PDF. Il faut fermer les transports en commun, train, avion, métro, bus, utiliser son propre moyen de locomotion. On peut on se doit de ne pas faire croire que les provisions alimentaires faites par certains c’est de la folie. En 72 heures les chiffres ont été multipliés par trois. Il est inadmissible que les gens ne puissent se tester eux-mêmes, alors que ce test coûte 54€. Que les masques ne se trouvent pas en pharmacies, 95% des officines ne possèdent plus de gel, ce n’est pas normal. Monsieur Macron refuse de se faire tester, il est dangereux ? « Cette option n’a pas été retenue car il devrait alors l’être tous les jours, et ça n’est pas de bon aloi que de rajouter du travail aux laboratoires alors qu’il ne fait pas partie des personnes les plus vulnérables ». Faites ce que je vous dis, mais pas ce que la santé impose. 

                        • Le Panda BERNARD 16 mars 16:46

                          « Monsieur le président de la République,

                          Nous avons bien compris les enjeux juridiques, mais au vu de la situation exceptionnelle, il nous semble indispensable de repousser les élections dans une démarche de protection de la santé et de la vie de chacun de nos concitoyens.

                          Confronté à une pandémie exceptionnelle, dont la diffusion et la gravité ont surpris le monde entier, vous avez proposé des mesures de protection essentielles pour la maîtrise du phénomène COVID-19.

                          Actuellement, nos structures de santé sont en tension maximale, alors que l’épidémie n’en est qu’à son début.

                          Dans ce contexte, la mise en place le jour des élections des mesures barrières de prévention de la transmission du SARS-CoV-2, nous semble utopique et génératrice d’effets collatéraux.

                          En effet :

                          - Le contrôle des distances entre les personnes est complexe à mettre en œuvre, que ce soit dans un bureau de vote ou à l’extérieur. Les élections sont un moment de convivialité, potentiellement génératrices de regroupements.

                          - L’observance de l’hygiène des mains par les votants et membres du bureau de vote, paraît illusoire. Le port de masque en population générale est inutile, excepté pour les personnes présentant des signes d’infections respiratoires, lorsqu’elles sont en contact avec d’autres personnes.

                          - La désinfection systématique des surfaces, bien que secondaire dans le mode de transmission du virus, est impossible.

                          Les modes de contamination ne sont pas encore bien compris. Les données actuelles de la science décrivent une capacité du SARS-CoV-2 à se diffuser par l’intermédiaire de personnes porteuses ne présentant pas ou peu de symptômes. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles vous avez pris les décisions aussi cruciales que la limitation des regroupements et la fermeture des écoles et universités.

                          Le maintien des élections est un mauvais signal pour la population par rapport à la sévérité de cette pandémie, seuls les pays ayant pris des mesures importantes de confinement ont limité ce fléau.

                          Par ailleurs, les personnes âgées de plus de 60 ans présentent un risque majeur de formes sévères de la maladie. Il convient donc de ne pas les exposer au risque COVID-19, qu’ils soient votants ou membres du bureau de vote, en toute cohérence avec les autres décisions que vous avez prises pour cette tranche de la population.

                          Monsieur le président de la République, dans ce contexte, il nous semble indispensable de repousser les élections dans une démarche de protection de la santé de chacun de nos concitoyens.

                          Ne pas le faire reviendrait à exposer davantage les Français à ce danger.

                          Nous ne sommes en effet qu’au début de cette épidémie.

                          Dès à présent, la prise de décisions fortes et cohérentes doit nous permettre de ralentir la dynamique épidémique et de maintenir les capacités et performances du système de santé français à soigner les malades, tout en préservant la sécurité des professionnels.

                          Monsieur le président de la République nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette démarche, qui est celle de professionnels de médecine seulement soucieux de la santé et de la vie de leurs concitoyens. »

                          Olivier MARES, Docteur en chirurgie, Nîmes.

                          Marion FAGES, Docteur en Médecine de santé publique, APHP Sorbonne Université, Paris.

                          Laure ROUX, Docteur en pharmacie, PH d’hygiène hospitalière CHU Nîmes.

                          Stéphanie GIBERT, Docteur en Anesthésie réanimation, Groupe hospitalier Saint Vincent, Strasbourg.

                          Florent LAVERDURE, Docteur en Réanimation, Hôpital Marie Lannelongue, Paris.

                          Catherine PILORGE, Docteur en Réanimation, Hôpital Marie Lannelongue, Paris.

                          Christian BENGLER, Docteur en Réanimation, Responsable de la cellule qualité CHU Nîmes.

                          Gabriel BIRGAND, Docteur en Pharmacie, Responsable du centre de prévention des infections associées aux soins des Pays de la Loire, Nantes.

                          Arnaud DUPEYRON, Professeur de Médecine, Nîmes.

                          Pierre Luc MAERTEN, Docteur en médecine d’urgence, Chef de service du SAMU du CH d’Arras.

                          Emilie GALANO, Docteur en Médecine, Rééducateur, Nîmes.

                          Priscilla AMARU, Docteur en Réanimation, Hôpital Marie Lannelongue, Paris.

                          Frédéric PELLAS, Docteur en Médecine, Rééducateur, Nîmes.

                          Jean Yves LEFRANC, Docteur en Réanimation, Nîmes.

                          Thibault GENTIL, Docteur en Réanimation, Groupe hospitalier Saint Vincent, Strasbourg.

                          Marine VERGES, Docteur en cardiologie, Montpellier.

                          Éléonore EBERST, Docteur en dermatologie, Montpellier

                           


                          • ZXSpect ZXSpect 16 mars 16:58

                            @BERNARD
                            .

                            Tout a fait d’accord.


                            Avant l’intervention du Premier Ministre samedi soir, j’étais convaincu du peu de risque à aller voter, comme je le fais depuis une cinquantaine d’années.


                            Le maintien des élections, après l’annonce des mesures prenant effet dès samedi minuit, m’a semble tellement incohérent que j’ai rejoint les abstentionnistes pour la première fois.


                            On ne peut pas reprocher aux français de prendre à la légère les messages sanitaires quand la communication est si brouillée.


                          • Le Panda BERNARD 16 mars 17:18

                            @ZXSpect bonjour
                            Les deux commentaires sont extrait de mon article qui se trouve au frigo de la modération.
                            Comme toi, à 73 ans pour la 1ere fois de ma vie je n’ai pas voté.
                            Merci de ton post, je vais importer un complément de mon article ce qui prouve une chose évidente « la modération » appartient à qui ? Nous verrons bien et les lecteurs se feront eux-mêmes leurs opinions.


                          • Le Panda BERNARD 16 mars 17:28

                            Un groupe de médecins demandaient à Emmanuel Macron d’annuler la tenue des élections municipales, prévues le 15 mars, « dans une démarche de protection de la santé publique de chacun de nos concitoyens ». Le résultat nous le connaissons, ne pas l’admettre c’est de nous mettre en danger nous et tous nos proches. L’Union européenne devrait accepter de fermer les frontières pour les humains, n’oublions pas que les virus, ni les microbes ne connaissent point les frontières mais le contact d’humain à humain n’est nullement respecté et l’on vient nous donner des leçons. L’enjeu, la vie de l’Europe est en jeu, cessons de nous voiler la face. L’Allemagne ferme ses frontières à des nations la Suisse, L’Autriche y compris la France. Dans un sens pas dans l’autre, sommes-nous lucides ?Le nombre de cas ne cesse d’augmenter ces derniers jours. Ce n’est point un cri de désespoir, mais un réalisme qui pourrait toucher tous les états occidentaux. Indéniable ou presque, les services hospitaliers et leurs responsables soignants ont suffisamment tiré les diverses sonnettes d’alarmes. Dans tous les sens, manque de moyens de tous ordres. Lettres restées mortes, la catastrophe ne serait pas aussi massive. Incroyable face à des équipes médicales sous équipées, un personnel à bout de souffle, les diverses manifestations, rien n’y a fait. On peut se demander dans quelle mesure le peuple de France pourrait attaquer l’Etat pour manquement à son devoir. Mais cela se retournerait contre les malades ou leurs familles, c’est une certitude.


                            • Le Panda BERNARD 16 mars 17:32

                              Pour ne duper personne mes commentaires sont des extraits de mon article au frigo. Faites la juste part des faits et trouvons l’équilibre qui nous est indispensable à nous, nos enfants nos proches et celle de tous ces morts incinérés directs car les pompes funèbres refusent le port de ces cadavres dont acte. 


                              • ETTORE ETTORE 16 mars 17:44

                                Ce que je cherche à comprendre et que je ne trouve point......

                                On as sur le fil audiovisuel, tout ce que l’Europe peut compter comme spécialistes en virologie et tutti quandi....

                                On diras ce qu’on voudras sur les « trous » de cette contagion, comme en Inde....

                                Soit....

                                Mais hors le fait que cette pandémie soit présentée comme impactant le système sanitaire....

                                Ou sont passés....les Banques ?

                                Communication ? Niet ! L’état, même après des années de « catastrophe économique » du pays, et des coups de sabre dans tout ce qui peut être décapité....

                                distribue, tels que Néron, de l’argent( pas de pain il n’y en as plus) et les jeux de la peur.

                                D’habitude il y a foultitude de spécialistes de la bourse et autres réanimateurs voyants, qui pronostiquent les crampes à venir....

                                Mais là.....RIEN, RIEN, RIEN.....

                                Dites...On nous donne des milliards !!!!! Soit, peut être juste des miettes aux pigeons que nous sommes.....

                                Mais qu’on m’explique pourquoi le « ON  » a appuyé sur le bouton « RESET » ?


                                • vachefolle vachefolle 16 mars 21:11

                                  @ETTORE
                                  ca s’appelle la BCE, la FED et la planche a billets.
                                  Ils ouvrent les vannes. Argent a volonté.


                                • Esprit Critique 16 mars 17:45

                                  Enfin un article sérieux documenté, rationnel. ça change des journaleux, des politiques et des pseudos experts de plateau télé


                                  • Le Panda BERNARD 16 mars 17:46

                                    Le coronavirus, frappe tous azimuts sur le globe. Le pays le plus touché en Europe est l’Italie. Qui annonce la mise en quarantaine. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte il n’y a à priori aucune connotation politique, mais un non-sens à permettre à ce grand pays démocratique de vivre librement. Les Italiens « évitent les déplacements » « interdiction de rassemblement respectée ». 60 millions d’Italiens sont donc priés de rester chez eux. Ce peuple obéi à ces mesures plus que drastiques. L’Espagne se trouve en l’instant le second pays européen atteint, la France suit le pas à grand rythme. En France, des ordres similaires de confinement sont prononcés, non respectés. Le gouvernement en fait-il trop ? Ou pas assez ? La réalité est devant nous. A ne pas en douter Macron annoncera le report du second tour au mois de juin. Pour une fois que nous avons un semblant d’homme Ministre de la Santé. Le maire de Nice est atteint du coronavirus, pourquoi les politiques peuvent se faire dépister à la demande et le citoyen de base non. Où est la démocratie, dans les yeux mouillés de larmes de certains professeurs et familles, proches des disparus. Les capacités hospitalières sont largement dépassées. La fébrilité qui saisit nos autorités. Incapables de faire face à la crise qui secoue l’hôpital, le peuple latin hors de tout contexte pandémique, elles sont en plein vertige à l’idée de ce que nous risquons à court terme ? Puis surtout le gouvernement ne prend pas les mesures qui s’imposent ? Il en va de la survie d’une certaine majorité d’humains non gradés, ni diplômés à la vue des courbes. Mais ils furent les sauveurs d’une vraie démocratie qui devenue fausse de nos jours nous étouffe.


                                    • Goldored 16 mars 18:52

                                      Vous avez été exemplaire en matière de minoration de cette épidémie.

                                      Bouffez donc votre cravate avec un peu plus de décence et d’humilité.

                                      Qui parlait de « banale bronchite » ?

                                      En politique, on parle de « rétropédalage » !

                                      « Covid-19, SARS-CoV-2 ; peut-on encore éviter le pire en freinant l’épidémie de peur ? »

                                      « Coronavirus « 2019-nCoV », le démon de Jinping se propage et le monde a peur d’une banale bronchite »

                                      « La Chine des masqués : le coronavirus, problème sanitaire ou psycho-politique ? »


                                      • BA 16 mars 18:53

                                        A propos du COVID 19, Bernard Dugué écrivait ceci le mercredi 29 janvier 2020 :


                                        « Coronavirus « 2019-nCoV », le démon de Jinping se propage et le monde a peur d’une banale bronchite.


                                        […] Pour le reste, ne paniquez pas, il ne s’agit que d’une banale bronchite. »


                                        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-2019-ncov-le-demon-de-221117



                                        • ZXSpect ZXSpect 16 mars 18:56

                                          @BA
                                          .
                                          Bruno Arfeuille, vous qui ne faites aucun commentaire personnel sauf à poster des copiés-collés d’infos anxiogènes que chacun peut consulter sur internet…
                                          .
                                          Expliquez-nous ce que vous pensez apporter comme plus value au sujet, source d’anxiété générale justifiée, et qui n’a pas besoin d’amplification supplémentaire.
                                          .
                                          Un peu de courage... expliquez vous ! Exprimez vous


                                        • Goldored 16 mars 20:39

                                          @ZXSpect
                                          Ici, il s’agit de remettre le prétentieux Dugué à sa place. Le néant de la pensée qu’il a quitté pour devenir le champion de l’arrogance et de la prétention.


                                        • Xenozoid Xenozoid 16 mars 19:07

                                          il y a du bien dans cette hystérie collective,les pensions par capitalisation en prennent plein la gueule ,pour l’instant les vieux des fonds de pensions qui finance les guerres n’auront plus de soins et les autres non plus


                                          • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 16 mars 20:34

                                            @Bernard Dugué

                                            Merci pour tout ce travail .et le café à la maison dorénavant.

                                            cordialement .


                                            • vachefolle vachefolle 16 mars 21:06

                                              VOUS AVEZ sous-estimés cette épidémie parce que vous (et la plupart des agoravoxiens), ont refusé de regarder les chiffres tels qu’ils sont.

                                              A TEL POINT QUE MON ARTICLE DU 2 FEVRIER QUI SONNE L’ALARME SUR LE VIRUS, Chiffres et références a l’appui a été refusé par la MODéRATION.

                                              Depuis 1 mois et demi, j’explique sur agoravox, chiffres a l’appui le pb et a chaque fois on rigole doucement.....

                                              Pourtant a un moment il faut utiliser ses neurones pour regarder les chiffres !

                                              TOUT ETAIT CONNU depuis fin janvier, depuis les études Allemandes qui expliquaient déjà qu’il y avait des malades asymptomatiques lors de l’épisode en baviere.

                                              Pourtant tout le monde a rigolé a ce moment la.

                                              Tout le monde a rigolé quand j’expliquais que la mort du docteur de 34ans en Chine démontrait que cette maladie ne touchait pas que les Vieux. Idem quand j’expliquais qu’une footballeuse de 23 ans en Iran venait de mourir.

                                              Tout le monde a rigolé quand les chinois ont expliqué que la rmotalité etait de 3% alors que leur calcul etait sur une étude de 40000 cas. On pensait que les toubibs chinois etaient incompétents.

                                              Conclusion :

                                              A force de ne voir la réalité qu’au prisme de ses certitudes, la réalité vous rentre dedans.

                                              C’est exactement le symptome du TITANIC.

                                              Le bateau ne coulera pas, au pire une petite fuite d’eau, et blablabla

                                              Alors oui, la maladie va passer, au prix d’un confinement généralisé.

                                              MAIS il aurait été possible d’éviter tous ces pbs beaucoup plus tot !

                                              Quand on voit qu’il y a encore une semaine il etait possible de voir des Iraniens arriver a Roissy, via la Turquie....


                                              • ETTORE ETTORE 16 mars 21:23

                                                Ce qui m’inquiète dans cette histoire, c’est que micron, parmi toutes ses répétition du mot« guerre » dans son discours pour maternelle, a quand même glissé qu’il

                                                « ferrais voter les lois ».

                                                On vas vers quoi ? Un Patriot Act à la française ?


                                                • jef_frayeur 16 mars 22:21

                                                  hi cureVac, France wanna buy you 100 millions dollars and your treatment against Covid-19. please Curevac, come in France for discussion, we have very good equipments. 

                                                  Best regards. 


                                                  • jef_frayeur 16 mars 23:07

                                                    arf les prix ont monté : 

                                                    hi cureVac, France wanna buy you 1,5 billions dollars, come in France for discussion. 

                                                    Best regards. 


                                                  • Cadoudal Cadoudal 16 mars 23:16

                                                    @jef_frayeur
                                                    On va être obligé de payer, on est dans la merde...

                                                    Ces salauds de Libyens nous piquent tous nos ingénieurs immunologues de l’université de Montreuil Kalabankoro...lol...

                                                    L’organisation des Nations Unies pour les migrations a dénoncé le fait que ce week-end, plus de 400 migrants à destination de l’Europe ont été renvoyés en Libye par les garde-côtes libyens au cours de plusieurs opérations. L’OIM a dénombré 301 personnes interceptées et ramenées à Tripoli le samedi 14 mars et 105 autres sur deux bateaux différents le dimanche 15 mars.

                                                    https://www.infomigrants.net/en/post/23448/over-400-migrants-returned-to-libya-over-weekend


                                                  • stef 16 mars 22:41

                                                    Il est grand temps d’arrêter de s’occuper et d’accueillir tous les malades de la Terre entière : occupons-nous de nos propres malades.


                                                    • Montagnais Montagnais 16 mars 22:50

                                                      Quel grandiose inflexion des temps ! .. Céline avait prévu

                                                      ..Taing ! Dugué .. vous en dépensez de l’énergie ! .. arrêtez de twerker .. reposez un peu .. Vous allez désespérer Rothschild


                                                      • alinea alinea 16 mars 22:55

                                                        En attendant le fascisme s’installe, mais c’est pour votre bien, alors, obtempérez !

                                                        Castaner sait faire : 135 balles si vous sortez de chez vous sans autorisation !!!


                                                        • Cadoudal Cadoudal 16 mars 23:02

                                                          @alinea
                                                          On à les méchants fascistes qu’on peut...

                                                          Faudrait faire un sondage chez les pompiers...lol...

                                                          https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/03/16/lyon-9e-pris-dans-un-guet-apens-pompiers-et-policiers-se-font-caillasser?utm_campaign=Echobox&utm_content=LeProgres&utm_medium=SMO&utm_source=Facebook&utm_term=LeProgresPrincipal#Echobox=1584347930

                                                          En cas de non respect du confinement on risque jusqu’à 5 ans de prison à Moscou, 1 an en Espagne, 3 mois en Italie, 6 mois à Hong Kong, 38€ d’amende en France

                                                          https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-que-risque-t-en-cas-de-non-respect-des-mesures-de-quarantaine-6772018


                                                        • Xenozoid Xenozoid 16 mars 23:13

                                                          @alinea

                                                          tous en tôle tous en tôle,car apres les amendes ça va etre dur


                                                        • altaos 16 mars 23:20

                                                          Buzyn le 20 janvier : « AUCUN RISQUE DE PROPAGATION DU VIRUS EN FRANCE »

                                                          ou sont les masques connasse ?

                                                          et malgré ce haut degré d’incompétence ,quelques18% des électeurs parisiens ont voté pour elle

                                                          incroyable cela dépasse mon entendement


                                                          • kalagan75 17 mars 08:18

                                                            le 3 mars par dugué :« La suite de ce texte ne sera pas publiée, elle est prévue pour un éventuel livre sur ce que révèle le Covid-19 sur nos sociétés. Ma conviction n’a pas changé. Le Covid-19 est une grippe un peu plus sévère que la moyenne. »
                                                            what else ????


                                                            • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 17 mars 14:00

                                                              @kalagan75
                                                               
                                                              Il n’y a que les demeurés qui ne changent jamais d’avis, et tu en incarnes quasiment la caricature, toi...
                                                               


                                                            • sound of sound of 17 mars 17:24

                                                              @Seul le contenu compte

                                                              A part les critiques qu’avez vous à dire ? Effectivement seul le con-tenu compte et le votre est vide de sens, tout comme votre argumentation smiley Mais vous êtes là pour ça, hein ?!!! 

                                                              « Il n’y a que les demeurés qui ne changent jamais d’avis »

                                                              MDR : Pour nous prouver votre bêtise sans fond, vous changez les adages, pensant paraitre intelligent ... La solitude fait des ravages sur le troisième âge visiblement smiley 

                                                              Mais ceci dit, vous ne changez pas d’avis non plus ! Seriez vous demeuré ??!!! 

                                                              Même si le ridicule ne tue pas et que la paye est bonne, cela ne doit pas être simple de porter le fardeau de l’ignorance, ayez un peu de dignité, allez sur « tweeter » ou « Gala » smiley


                                                            • kalagan75 17 mars 19:47

                                                              @sound of
                                                              merci sound of . Il me semble que ce n’est pas la première fois qu’il m’insulte sans argumentation . Tout le monde peut se tromper mais faire son mea culpa est parfois impossible pour certains ...


                                                            • sound of sound of 17 mars 20:21

                                                              @kalagan75
                                                              Pas de soucis, ce genre d’individu d’une certaine façon m’amuse ! Par contre le discours haineux sans fondement et l’étroitesse d’esprit m’agace passablement smiley
                                                              Je dirai même que nous avons affaire à un spécialiste de la « non argumentation » et/ou du vide cognitif, un prix Nobel de la perception smiley ! ... Effectivement le « mea culpa » est toujours possible mais comme vous le dites « pour certains », en somme c’est de l’ordre de l’illusion ^^. Bref, un troll manipulé, ignorant de plus ! On va s’occuper de lui !

                                                              Comme on dit, dans le coin :
                                                              Haizeak ereiten duena, ekaitza biltzen du smiley


                                                            • BA 17 mars 08:57

                                                              Mardi 3 mars 2020, Bernard Dugué a écrit sur Agoravox : « Les mauvaises nouvelles tombent de jour en jour. Pourtant, je continue à penser que cette épidémie de Covid-19 n’est guère plus grave qu’une grippe saisonnière. »


                                                              https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/covid-19-sars-cov-2-peut-on-encore-221988


                                                              Mercredi 29 janvier 2020, Bernard Dugué a écrit :


                                                              « Coronavirus « 2019-nCoV », le démon de Jinping se propage et le monde a peur d’une banale bronchite.


                                                              […] Pour le reste, ne paniquez pas, il ne s’agit que d’une banale bronchite. »


                                                              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-2019-ncov-le-demon-de-221117



                                                              • André 17 mars 09:03

                                                                Les plus érudits d’entre nous savaient que vos connaissance en Mathématiques n’allaient pas très loin et que vos « idées » en Physiques ne valaient pas grand chose (par rapport à la publicité que vous voulez leur donnez). On aurait pu espérer un peu plus de clairvoyance ou au minimum de prudence dans un domaine qui touche de près à votre formation sûrement la plus sérieuse : La Biologie, Science pour laquelle on peut vous reconnaître quelque vraies compétences. Vous êtes pourtant plus intelligent que la moyenne. Oui mais la moyenne n’est pas très flatteuse. Et puis surtout vous vous surestimez par trop. Comme toujours, ce n’est pas la valeur absolue, mais la différence entre ce que l’on croit être et ce que l’on est qui est la principale

                                                                source du ridicule !


                                                                • vachefolle vachefolle 17 mars 09:46

                                                                  Comme les modérateurs de AGORAVOX refusent de publier mes articles car ils contredisent leurs opinions personnelles, je publie une partie de ce contenu dans ce commentaire :

                                                                  Sortie 2 : Le traitement miracle : « C’est Maintenant ou Jamais »

                                                                  De très nombreuses études sont lancées pour évaluer l’efficacité de médicaments existants, comme par exemple la Chloroquine à Marseille (IHU) ou les injections de vitamine C. Le summum serait de trouver un médicament facile à produire, efficace et sans trop d’effets secondaires. Le Graal.

                                                                  Disons que si aucune étude ne donne de bons résultats avant la fin du mois de Mars, soit 3 mois après le début de l’épidémie, cela voudra certainement dire que ce médicament miracle n’existe pas dans notre pharmacie. Croisons les doigts.

                                                                  Pour l’instant les meilleurs espoirs Francais sont dans le traitement à la hydroxychloroquine réalisés par le professeur Raoult, un spécialiste en infectiologie, qui arrive a faire baisser significativement la charge virale au bout de 6 jours, en complément d’un antibiotique. C’est trés trés intéressant, et il faut espérer que l’administration Francaise ne ralentisse pas les essais à venir pour confirmer, ou non ce véritable espoir.

                                                                  Lien vers vidéo IHU du Professeur Raoult :

                                                                  https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/coronavirus-stade-3-traitement-chloroquine-efficace-professeur-raoult-ihu-marseille-1792037.html

                                                                   


                                                                  • Le Panda Le Panda 17 mars 10:32

                                                                    @vachefolle bonjour,
                                                                    Cela est peut-être plus simple à comprendre, car Agora vox refuse peut-être de publier des awacs la preuve : Le directeur de l’Institut Méditerranée Infection s’est fait l’écho d’études avançant que ce traitement antipaludique serait efficace. D’autres se montrent plus prudents.

                                                                    « CORONAVIRUS : fin de partie ! », a lancé, mardi soir, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (APHM), sur son compte Twitter. La raison de ce message triomphant ? Le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée infection, annonce « un scoop de dernière minute ». Une étude chinoise, publiée par la revue BioScience Trends et disponible en ligne, démontrerait l’efficacité de la chloroquine - un médicament utilisé contre paludisme -, dans le traitement du Coronavirus SARS-CoV-2 et sa maladie Covid-19. Lien venant de votre part cela est surprenant


                                                                  • Leonard Leonard 18 mars 11:39

                                                                    Parce que des mecs comme toi criaient que c’était qu’une grippe sans rien y savoir...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès