• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi les immeubles s’effondrent

Pourquoi les immeubles s’effondrent

Bombardement ? Tremblement de terre ? Même pas !

En France, les immeubles tombent tout seuls. La faute à la politique du logement menée depuis des décennies.

Depuis les années 70, le rythme de construction des logements sociaux s'est ralenti. Comme dans d'autres secteurs, on s'en remet au secteur privé. Actuellement, la France compte moins de 5 millions de logements sociaux sur un total de 34.5 millions de logements. Autrement dit, seulement un logement sur 7 est un logement social, ce qui suggère que 6 français du 7 devraient pouvoir se loger grâce au marché privé. Nous savons tous que ce n'est pas le cas.

60% des français sont propriétaires de leur logement, et c'est bien là le problème. En effet, le revenu médian est de 1679€ par mois, ce qui veut dire que 50% de la population gagne moins. Fatalement, au moins 10% de la population gagne moins de 1679€ tout en étant propriétaire de son logement.

Maintenant, posez vous une question : comment peut-on amortir et entretenir un logement en gagnant moins de 1700€ par mois ?

C'est impossible. Il est donc clair qu'une partie des propriétaires n'a pas les moyens d'entretenir son habitat. C'est notamment le cas des retraités pauvres, qui ont pu acquérir un logement modeste pendant leur vie active et qui ne parviennent plus à payer les factures.

Dans les copropriétés, cela se traduit par un entretien insuffisant du bâti. Il devient souvent impossible de trouver une majorité pour voter des travaux.

Certaines initiatives des pouvoirs publics, qui partent pourtant d'un bon sentiment, aggravent encore les choses. Ainsi, dans de nombreux cas, on ne peut plus ravaler une façade sans isoler par l'extérieur, ce qui en augmente considérablement le coût. Il était déjà difficile de faire voter un ravalement de façade, mais maintenant, c'est encore pire. De même, il est devenu illégal de remplacer à l'identique de nombreuses chaudières à gaz, ce qui augmente très fortement leurs coûts. Résultat : on prolongera la vie de chaudières obsolètes, dangereuses et polluantes.

Si une AG de copropriété vote des travaux, il y aura des gens qui ne pourront pas payer. Cela fera donc des contentieux, des actions en justice, qui pourront déboucher sur des saisies immobilières. Des retraités, qui vivotaient tant bien que mal, seront ainsi mis à la porte de chez eux.

Faute de recevoir un entretien suffisant, les copropriétés se dégradent au fil du temps,. Il ne faut donc pas s'étonner que des immeubles commencent à s'écrouler.

L'économie d'un HLM est totalement différente. L'office fait construire le bâtiment grâce à un emprunt sur 30 à 50 ans. Une fois l'emprunt remboursé, le montant des loyers suffira à entretenir et moderniser le bâtiment. Au contraire, dans le privé, les logements changent de main constamment et les copropriétaires sont perpétuellement endettés, ce qui bloque les travaux de maintenance.

C'est pourquoi le parc HLM est généralement assez bien entretenu, bien mieux que les copropriétés pauvres.

Comme il n'y a pas assez de logements sociaux, de nombreux français qui devraient avoir accès aux HLM, deviennent propriétaires de logements... qu'ils n'ont pas les moyens d'entretenir ! La seule façon de sortir de cette impasse est de mettre en chantier de très nombreux logements sociaux. Ce n'est pas utopique. En prenant un coût moyen de 200 000 euros, la construction d'un million de logements sociaux supplémentaires coûterait 200 milliards. En amortissant sur 50 ans, cela représenterait 4 ou 5 milliards d'euros par an, ce qui est une charge tout à fait supportable, d'autant qu'elle est remboursée par les loyers.

On me dira qu'il n'y a pas d'argent, mais faut-il rappeler que chaque année, 8.4 milliards d'euros sont dépensés à verser des APL, lesquelles sont finalement captées par les propriétaires sous forme de hausses de loyers ? Cet argent serait bien mieux utilisé à construire des HLM !

On pourrait même raisonnablement envisager de construire plusieurs millions de logements sociaux supplémentaires, ce qui aurait les avantages suivants :

  • Des citoyens mieux logés.
  • Un habitat plus économe en énergie. Accélération de la transition énergétique.
  • La baisse des loyers dans le secteur privé, par le jeu de l'offre et de la demande.
  • La fin de l'inflation immobilière.
  • Un habitat plus groupé.
  • Une meilleure mobilité des salariés.
  • Du travail pour les entreprises du BTP.

Ce qui s'effondre aujourd'hui, ce ne sont pas seulement des immeubles, c'est surtout la conception d'une France de petits propriétaires immobiliers. Cette vision archaïque ne répond plus aux problématiques de notre temps.

Source de la photographie :

url de la page : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fotothek_df_ps_0000116_Fassadenst%C3%BCck_einer_Ruine_mit_Gaslaterne.jpg

url du fichier : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7f/Fotothek_df_ps_0000116_Fassadenst%C3%BCck_einer_Ruine_mit_Gaslaterne.jpg

Crédit à l'auteur : Deutsche Fotothek‎ [CC BY-SA 3.0 de (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/de/deed.en)], via Wikimedia Commons


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Sergio Sergio 10 novembre 14:51

    Les petits propriétaires ne signent plus pour des ravalements de façade, mais plutôt pour des ’ dévalements ’.


    • baldis30 10 novembre 18:49

      @Sergio

      bonsoir, I
      Il y a même des PLU /POS qui imposent de ravaler périodiquement les façades pour que cela paraissent bila ville ait un air accueillant ... 
      Bien entendu aux frais des propriétaires qui répercutent sur les locataires .... 
      Et parce que les portemonnaies des uns et des autres ne sont pas extensibles il y a dégradation des conditions internes d’occupation ... on n’entretient plus les escaliers, on n’entretient plus les installations électriques, on arrête les ascenseurs... 
      Mais il ne s’est jamais produit d’accidents donnant lieu à procès ...( je dois affabuler !) jamais, puisque je vous le dis jamais dans aucune ville, sur aucun boulevard Vincent Auriol ... jamais .. jamais !
      Cela a été CLAIREMENT mis en évidence sur des incendies se produisant dans des immeubles vétustes ... et les prescriptions de façades propres des PLU /POS étaient respectés ... parce que SINON .... cela est sanctionné ... !

       La ville est ainsi propre ... peu importe que ses habitants crèvent ... la ville est propre ...


    • Croa Croa 11 novembre 08:08

      À baldis30 « qui répercutent sur les locataires . »
      FAUX. D’autant que c’est très réglementé, les charges courantes peuvent être refacturées aux locataires mais les gros travaux nécessaires restent à la charge des propriétaires.


    • baldis30 11 novembre 09:10

      @Croa

      Non VRAI .... parce que si ce n’est pas répercuté sur les charges c’est répercuté sur le loyer ... !


    • Severomorsk 10 novembre 14:55

      Bonjour, Désintox

      Vous avez écrit : « ... France de petits propriétaires.... vision archaïque... »

      ---------------------

      Personnellement j’ai acheté une maison pour ne plus jamais payer un loyer qui se trouve être proportionné à quoi ? Aux prix où un bailleur achète comme placement rémunérateur un immeuble de rapport. Or ces gens-là se revendent les uns aux autres leurs biens locatifs dans une envolée spéculative dont le locataire ne tire évidemment d’autre profit que d’être mieux pressuré. 

      Ensuite, il se trouve que vivre dans son chez soi est une aspiration fondamentale, dont votre idéologie collectiviste entasseuse de pauvres n’a apparemment que faire. Aussi, cher Désintox qu’on pourrait alternativement risquer de prendre pour un lobbyiste intéressé, veuillez considérer que je vous réponds avec une extrême grossièreté. 


      • Cadoudal Cadoudal 10 novembre 15:16

        @Severomorsk
        Desintox c’est un colon du FLN, tout ce qui est à nous est donc à lui


      • Alren Alren 10 novembre 16:09

        @Severomorsk

        Il y a cependant un effet pernicieux de l’accession à la propriété que Mélenchon a bien analysé, c’est la vente d’appartements HLM loués.

        Seuls les meilleurs d’entre eux sont achetés par les personnes les moins pauvres (signalons à l’auteur de l’article que dans ce cas, ce n’est pas un mais deux salaires qui rentrent, la femme faisant double travail, extérieur et maison).

        Ce qui fait qu’il reste les logements de plus piètre qualité pour ceux qui, chômage, famille monoparentale etc. sont contraints de rester locataires.

        Les HLM avec l’argent des ventes peuvent maintenir un équilibre financier malgré l’appauvrissement de ses ressources mais ne sont pas incitées à construire.
        D’autant plus que les immeubles doivent se situer en périphérie des villes assez importantes et que la spéculation immobilière rend difficile l’achat des terrains qui sont encore disponibles par les HLM.


      • Désintox Désintox 10 novembre 17:17

        @Severomorsk
        Les offices HLM n’exploitent pas leurs locataires. Construire des logement sociaux, ce n’est pas du collectivisme, c’est du bons sens.


      • Désintox Désintox 10 novembre 17:35

        @Cadoudal
        Et pour l’Aïd, on vous mettra dehors de chez vous pour pouvoir saigner le mouton dans votre baignoire.


      • Croa Croa 11 novembre 08:14

        À Désintox,
        Oui mais construire des logements sociaux c’est aussi un choix de classe car ne pas en construire fait monter les prix de l’immobilier, ce qui arrange bien du monde.


      • Aristide Aristide 11 novembre 13:29

        @Alren

        un effet pernicieux de l’accession à la propriété que Mélenchon a bien analysé, c’est la vente d’appartements HLM loués

        Et ben ouais, si en plus les moins pauvres de ceux qui louent en HLM accèdent à la propriété de leur logement mais où on on va. 

        Mélenchon lui a réglé le problème de la propriété, un appartement à Paris et une petite chaumière en Province, faudrait pas non plus que ce droit de propriété soit aussi celui des moins riches.

        J’attend avec impatience l’analyse de Mélenchon sur les effets pernicieux de l’acquisition de résidences secondaires et leur impact sur le prix des locations ..., mais bon c’est une autre histoire. 


      • Sparker Sparker 12 novembre 16:48

        @Severomorsk

        "Ensuite, il se trouve que vivre dans son chez soi est une aspiration fondamentale

        « 

        Ça c’est vous qui le dite, ce n’est pas une constante universelle loin s’en faut... enfin si ça soutien votre »droit à la propriété individuelle" sachez qu’il n’en va pas de même pour tous.


      • Désintox Désintox 12 novembre 17:55

        @Croa
        Oui.


      • Aéroclette Aéroclette 10 novembre 15:00

        Le marteau du très blond Thor a puni ceux qui ont élu le colonialiste sorosien qui n’aime pas les blonds et les journalistes blondes avec accent souchien.


        • Désintox Désintox 10 novembre 17:19

          @Aéroclette
          Allez donc répandre vos fantasmes ailleurs.


        • blablablietblabla blablablietblabla 10 novembre 17:55

          @Désintox
          Bonjour , vous vous attendiez à quoi ici ? Aéroclette , cadoudal,etc.. n’importe quel article attire ce genre de crétins raciste et con. Mais bientôt ils n’auront plus l’occasion de gerber leur diarrhée verbales croyez moi, avec les nouvelles dispositions pour traquer l’antisémitisme et le racisme sur le woueb , ils sont mal barrés là. Je ne les lâcherai pas croyez moi . La haine est dans tout les articles ça ne peut plus durer , les articles sont intéressant mais ces crétins viennent court-circuiter le fond du débat avec leur torche cul de liens raciste homophobe antisémite sexiste machiste , je sais très bien que c’est des vieux cons y a pas photo, mais c’est pas une raison de cracher sa haine raciste à longueur d’articles. Derrière leur pseudo tranquille ils pensent qu’ils sont à l’abri , ben non on sait qui est derrière le pseudo ici même et tous , je le sais par mon taf je suis aide à domicile dans un domaine , un château . ya na qui vont pleurer comme des petites filles, surtout quand ça va toucher dans le porte monnaie. Et comme disait Coluche « j’ai les noms j’ai les noms »


        • Areole 10 novembre 22:45

          @blablablietblabla
           « Derrière leur pseudo tranquille ils pensent qu’ils sont à l’abri , ben non on sait qui est derrière le pseudo e le sais par mon taf je suis aide à domicile dans un domaine , un château . ya na qui vont pleurer comme des petites filles »
          Ben v’la autre choses !
          Je ne savais pas que la DCRI engageait des femmes de ménage pour fouiner dans les ordinateurs des vieux.
          Je veux bien vous croire et je vous autorise à divulguer mon nom sur internet...Allez, allez, j’attends votre réponse à mon post...
          Peut-être que vous allez vous planquez derrière votre silence...et votre pseudo.
          Quel courage ! je vous admire par avance.


        • Cyrus # 96877 , cyrus 10 novembre 23:07

          @blablablietblabla

          Tu adore un christ pourrissant
          la censure ne protégera personne 
          Elle nous rendra tous esclave de la bete .


        • Cyrus # 96877 , cyrus 10 novembre 23:09

          @Areole
          Non , il n’ est pas de la DCRI 




        • NEMO NEMO 10 novembre 15:25

          Vous croyez que les occupants des immeubles incriminés étaient co-propriétaires ou que les propriétaires de ces immeubles n’ont pas les moyens de les entretenir ?Le phénomène est certainement plus subtil et peut s’observer dans toutes les grandes villes du monde. Il s’agit de la « gentrification »

          Encouragée par certaines municipalités sous la forme de politiques urbaines de restructuration, la gentrification a pour objectif de disperser les résidents aux faibles revenus du centre-ville vers la banlieue, de favoriser les mobilités centre-périphérie, et de valoriser les centre-villes en dévalorisant les banlieues (qui sont souvent d’autres communes).

          La spéculation rendue possible par l’espoir d’une plus-value conséquente pousse les propriétaires des immeubles destinés à la destruction ou à le « réhabilitation », à les laisser se dégrader pour en chasser les occupants.

          Sauf que ces opérations ne prévoient pas l’alternative de logements pour ceux qui ne peuvent même pas payer un loyer de « logement social » quand il existe.
          Alors, les municipalités en question jouent la montre et ne procèdent à des interventions qu’en période électorale.

          Entre temps, leur « clientèle » s’installe progressivement dans les quartiers déjà réhabilités.

          Et pourquoi ces immeubles ne seraient-il pas la propriété de groupes financiers qui peuvent gérer leur parc sur la durée ?


          • Fergus Fergus 10 novembre 15:52

            Bonjour, NEMO

            « la gentrification a pour objectif de disperser les résidents aux faibles revenus du centre-ville vers la banlieue »

            Vous confondez les causes et les effets ! Je vous invite à lire cet article : Cette « gentrification qui chasse les classes populaires de Paris.

            Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire à plusieurs reprises, ce phénomène touche toutes les métropoles d’Europe, qu’elles soient gérées par la droite ou par la gauche, toutes tendances confondues !


          • NEMO NEMO 10 novembre 16:06

            @Fergus

            ai-je dit autre chose ?


          • Alren Alren 10 novembre 16:17

            @Fergus

            C’est en effet un phénomène général qui touche aussi les maisons de campagnes rachetées par des rurbains : l’amélioration de l’habitat pour plus de confort et de sécurité.
            Ce n’est pas pour rien que les magasins de bricolage vendent à des propriétaires du matériel destiné il y a peu encore à des professionnels.
            Et non seulement un gouvernement de gauche ne s’y oppose(rait) pas, mais il l’encourage(rait).
            Car la qualité du logement participe grandement à la qualité de la vie.


          • Désintox Désintox 10 novembre 17:23

            @NEMO
            Ce que vous dites existe aussi. Néammoins le phénomène de dégradation des copropriétés est massif. Il suffit de se promener dans la rue et de lever la tête pour s’en convaincre.


          • Rincevent Rincevent 10 novembre 17:31

            @NEMO

             les laisser se dégrader pour en chasser les occupants. C’est exactement ce qui s’est passé chez moi. Un quartier du centre ville, réputé ‘’festif’’. Ceux qui ont fait les fêtes de Bayonne connaissent : c’est le Petit Bayonne. Un habitat typique mais très vieux, plus du tout aux normes, des proprios à peine en mesure d’entretenir et le cercle vicieux qui s’est installé : c’est moche donc on loue pas cher à des ‘’pauvres’’ qui ne respecteront pas toujours ce qui n’est pas respectable… Au total : dégradations, peu de loyer (quand il est payé) et vente à bas prix un jour ou l’autre (là, il n’est pas question de spéculation pour le vendeur).

            En plus, des squats, du commerce d’herbe qui fait rire, des bars ‘’politiques’’. Bref, tous ce qui excite le bourgeois à condition que ce ne soit pas dans son quartier. Or, de réhabilitations en programmes immobiliers neufs, c’est en train de devenir leur quartier ! Avec des revendications qui font rire les vieux bayonnais, du genre : fermeture des bars plus tôt, niveau de la musique, etc. Les ‘’historiques’’ vivaient avec mais eux pas ! Et ils commencent à obtenir ce qu’ils veulent de la municipalité.

            Ça me fait penser aussi à ces néo-ruraux qui portent plainte contre le coq du fermier voisin…


          • eric 10 novembre 19:11

            @Fergus
            Bonjour
            Depuis Haussmann, la population française à doublée. De 37 à 64 millions.
            Dans une étude de 1957 !!! Nos statisticiens constataient qu’il y avait 8 millions de personnes en moins habitant les campagnes, contre 15 millions de plus dans les villes....
            Les critères de confort ont évolué. les gens veulent plus de place. Les familles ont explosé ; Il y a de plus en plus de foyers de moins en moins nombreux.
            Ainsi, des chambres de bonnes ou logeaient des familles, sont réunie pour faire un trois pièce pour une famille redécomposée. De grands appartements familiaux son démembrés.

            La taille de Paris intra-muros, elle, n’a pas augmenté enproportion. L’urbanisme Haussmanniens est celui qui permet la construction du plus de M2 de plancher par m au sol.

            Ainsi, construire des logements sociaux dans Paris, est un politique démagogique, populiste et injuste socialement. Cela coûte extrêmement cher ( prix du foncier, contraintes style parisien), il n’y en aura jamais assez face à la demande. Seul des gens choisis obtiendront de payer deux fois moins cher que les autres.

            La vraie question et celle des transports.

            La revendication de logements sociaux dans Paris centre EST, une revendication de bobos. Les prix de tout nature en intra muros font que même si tu as un logement moins cher, et que tu es pauvre, c’est dur d’y habiter. Pas ou peu d’hyper marché économes, boutiques haut de gamme, etc...

            Les Hidalgo et Delanoe, fondamentalement, ont gaspillé l’argent public pour loger leurs enfants et leurs femmes de ménage pas trop loin de chez eux.


          • Croa Croa 11 novembre 08:23

            À Fergus « qu’elles soient gérées par la droite ou par la gauche, toutes tendances confondues ! »
            FAUX, ce sont tous les mêmes. Ces gens ont des étiquettes différentes, de la vraie droite à la fausse gauche mais ils font tous la même politique qui arrange les riches.


          • Fergus Fergus 11 novembre 09:40

            Bonjour, Croa

            Attention aux mantras déconnectés des réalités pour des raisons idéologiques !

            Dans une société de marché, les municipalités sont de facto très largement dépassées par le phénomène, très largement induit par les appétits des bailleurs privés et la nécessité de réhabiliter, tant dans le parc privé que dans le parc public, les habitats anciens délabrés et vétustes.

            Dans un contexte de hausse constante du foncier et des coûts de rénovation, lesdites municipalités sont quasiment impuissantes à contrer la « gentrification ».

            A cet égard, il suffit de voir ce qui se passe à Montreuil, pourtant gérée par une équipe communiste  : la ville est en train de se boboïfier sans que les édiles ne parviennent à enrayer le phénomène. Et Montreuil n’est pas isolée, loin s’en faut dans la petite ceinture de Paris.


          • Rincevent Rincevent 12 novembre 14:40

            @Fergus

            la ville est en train de se boboïfier sans que les édiles ne parviennent à enrayer le phénomène. En ont-ils vraiment envie ? Parce que, même communiste, c’est quand même plus cool de gérer de la classe moyenne plutôt que des pauvres, surtout au niveau tiroir-caisse…


          • bluerage 10 novembre 15:42

            Tiens, un ami des marchands de sommeil, c’est gentil à vous de pousser les pauvres gens à louer des logements insalubres à prix astronomique à des marchands de sommeil sans âme jusqu’à finir à la rue quand il ne pourront plus le faire vu l’inflation des prix à la location.

            Après cela vous vous étonnez que les gens préfèrent être propriétaires de leur chez soi, vos théories collectivistes vous dévoilent comme un p**** de trotskiste, sans doute souhaitez vous plus d’immigrés pour pouvoir les entasser dans vos infects bâtiments collectifs, la propriété privée c’est du vol, c’est ça hein ? smiley


            • Désintox Désintox 10 novembre 17:28

              @bluerage
              Vous critiquez des articles sans même les avoir lu.

              Votre intervention est absurde. Je préconise la construction de nombreux logements sociaux par les offices HLM, qui sont tout le contraire de marchands de sommeil.

              Et bien sûr, on a droit à un couplet sur les immigrés, sources de tous les maux pour les racistes...


            • Sparker Sparker 12 novembre 16:53

              @bluerage

              "la propriété privée c’est du vol, c’est ça hein ?

              "

              Oui oui c’est ça toutafé..


            • foufouille foufouille 10 novembre 16:04

              « Maintenant, posez vous une question : comment peut-on amortir et entretenir un logement en gagnant moins de 1700€ par mois ? »

              tu as fini de payer le crédit sinon tu n’auras pas de crédit donc c’est possible. suffit de se serrer la ceinture et d’économiser.

              il existe des aides également.


              • Désintox Désintox 10 novembre 17:29

                @foufouille
                « tu as fini de payer le crédit sinon tu n’auras pas de crédit donc c’est possible »

                Désolé, je ne comprends rien à cette phrase.


              • foufouille foufouille 10 novembre 17:34

                @Désintox
                aucune banque ne te feras un crédit avec un revenu de 1700 sauf pour une vieille baraque en campagne. en ville, tu seras locataire vu les prix.
                donc tu n’as plus de crédit et peux entretenir ton logement.


              • Désintox Désintox 10 novembre 18:38

                @foufouille
                Et pourtant, 60% des français sont propriétaires et 50% gagnent moins de 1700€.

                Il y en a donc donc forcément au moins 10% qui sont les deux à la fois.

                Si vous empruntez sur une longue durée, il est parfaitement possible que vos revenus baissent alors que l’emprunt n’est pas encore amorti.


              • eric 10 novembre 19:17

                @foufouille
                Ça, faut demander à Besancenot, propriétaire à Paris à une époque ou il déclarait moins de 1000 euros nets par mois


              • Croa Croa 11 novembre 08:27

                À foufouille,
                Oui, c’est l’achat à crédit qui mets les gens dans la merde. Il est bien évident que lorsque tu dois payer des traites t’as plus aucune marge pour pallier aux imprévus !
                Le crédit ça devrait être INTERDIT !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Désintox

Désintox
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès