• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Trump a arrêté les livraisons d’armes à Kiev (...)
#24 des Tendances

Pourquoi Trump a arrêté les livraisons d’armes à Kiev ?

Le secrétaire américain à de la Défense Pete Hegseth a suspendu l’envoi d’armements à l’Ukraine (obus d’artillerie et missiles pour les systèmes Patriot). La raison officielle est que le Pentagone procède à un audit de ce qui reste dans ses arsenaux et la décision a été prise "en fonction des priorités des intérêts américains". 

Les partisans de Kiev à Washington sont mécontents et exigent le rétablissement immédiat des livraisons. La reprise est possible, mais elle dépend des véritables raisons pour lesquelles l’approvisionnement de Kiev a été suspendu. Et il y en a au moins quatre. 

Première raison. L’antipathie personnelle profonde de Donald Trump envers Volodymyr Zelensky. Cette antipathie s’est apparemment encore renforcée après leur rencontre à La Haye, lors du sommet de l’Otan, où Zelensky n’a probablement pas entendu les exigences du président américain à son égard. 

Il n'est un secret pour personne que Trump veut terminer le conflit ukrainien le plus rapidement possible. Une guerre étrangère dont il ne tire aucun bénéfice, ni personnel ni pour les États-Unis. Et maintenant il est temps de sortir de cette aventure avant qu’elle ne dégénère en troisième guerre mondiale. 

Trump rêve de s’en sortir en concluant un compromis entre les parties (pour sa médiation, il prévoit même d’obtenir le prix Nobel), mais le compromis n’aboutit pas. 

La Russie ne s’y engage pas, car elle ne veut renoncer ni à ses territoires, ni à ses exigences concernant la transformation de l’Ukraine en État neutre. Et tout simplement parce qu’elle gagne sur le champ de bataille. 

Trump ne veut pas faire pression sur Moscou, il doit s’en sortir sans gâcher ses relations avec Poutine, qui peut considérablement compliquer la stratégie de Washington sur les fronts iranien et chinois. 

Cependant, Zelensky persiste. Il compte sur le soutien européen et ne veut pas faire de concessions sur les questions territoriales et autres. Par conséquent, il faut le punir pour sa désobéissance, ce à quoi Trump s’emploie en suspendant les livraisons d’armes. 

Dans cette situation, la probabilité de reprise de l’aide existe, mais elle est inférieure à la moyenne. Simplement parce que Zelensky ne cédera probablement pas à la pression de Trump. Pour lui, refuser les exigences russes est une question de survie personnelle. Il ne peut faire que des concessions symboliques. La question est de savoir si elles satisferont le locataire de la Maison Blanche. 

Deuxième raison. La réticence de Trump à faire de la "guerre de Biden" la sienne. Le président américain souligne à tout moment que la guerre en Ukraine a été commencée par son prédécesseur, et c’est lui qui doit répondre de toutes les conséquences. 

Mais le problème est que les fonds alloués sous l’administration de Joe Biden pour l’approvisionnement de l’Ukraine se terminent à l’automne. Et si Trump alloue maintenant un nouveau paquet, offre ne serait-ce qu’un centime, ne serait-ce qu’une cartouche à Zelensky, alors ce sera sa guerre. Pour les conséquences de laquelle il sera responsable exactement comme Biden. 

Et si le président est guidé précisément par ce motif, alors la probabilité de reprise des livraisons est, étrangement, assez élevée. Si le problème réside précisément dans la réticence de Trump à offrir des armes à Kiev, alors il peut tout à fait les vendre. 

Zelensky a déjà dit qu’il était prêt à acheter des armes, naturellement, pas avec son argent, mais avec l’argent de l’UE. Qui est prête à payer et à faire en sorte que ce paiement ne passe pas directement par Kiev. Par exemple, d’abord la France achète les armes, puis les transfère à l’Ukraine. 

Troisième raison. La poursuite de négociations actives entre les États-Unis et la Russie sur la stabilisation des relations bilatérales. L’enjeu n’est pas seulement l’Ukraine, mais aussi la Chine, le Moyen-Orient, le contrôle des armements, le régime de non-prolifération, des projets économiques sérieux. 

Et la décision de Trump de geler les livraisons d’armes à Kiev pourrait créer le contexte nécessaire aux négociations. Ou faire partie d’un accord. Par exemple, impliquant le refus de la Russie de livrer des armes à un autre pays. 

Et si c'est vraiment un accord, alors Kiev ne verra probablement plus les munitions américaines. 

Quatrième raison. La pénurie d’armes. Non seulement et pas tant parce qu’il n’y en a pas dans les entrepôts du Pentagone, mais parce que dans le cadre de la politique "les intérêts américains avant tout", elles sont nécessaires ailleurs. 

Par exemple, en Israël, qui en 12 jours de guerre avec l’Iran a vidé ses stocks d’antimissiles. Et qu’il faut reconstituer d’urgence, surtout compte tenu du fait que les hostilités peuvent reprendre à tout moment. 

Par conséquent, Washington doit non seulement réarmer Israël, mais aussi protéger ses propres bases dans la région. Avec ces mêmes systèmes de défense aérienne car en cas de reprise de la guerre, l’Iran pourrait ne pas prévenir les États-Unis d’une nouvelle frappe, comme ce fut le cas avec l’attaque sur la base américaine au Qatar. 

Et dans ce cas, l’Ukraine ne recevra pas le système Patriot. Parce que America First.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7053


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Eric F Eric F 4 juillet 09:14

    ’’Par exemple, d’abord la France achète les armes [américaines], puis les transfère à l’Ukraine’’

    Et on serait assez cons pour le faire, malgré nos 105 milliards d’économies à trouver d’urgence selon la Cour des Comptes !


    • Com une outre 4 juillet 09:54

      @Eric F
      Si les ukrainiens payent d’avance ... MDR


    • berry 4 juillet 10:50

      @Eric F
      Ils nous rembourseront à la Saint-Glinglin, après avoir battu la Russie.


    • Com une outre 4 juillet 11:26

      @berry
      C’est beau de croire aux miracles.


    • Seth 4 juillet 14:05

      @Com une outre

      ... en plus le vatican n’a relevé aucun miracle de ce St Glinglin dont ils ignoreraient l’existence à ce que j’entends dire.  smiley


    • Eric F Eric F 4 juillet 17:28

      @Com une outre
      Les ukrainiens ne paieront ni ne rembourseront, mais Rochebin vous l’affirme, ils ne se battent pas pour eux mais pour notre liberté ! 
      De toute façon, Rutte a dit qu’il fallait prélever sur le budget social pour alimenter la défense, point de vue relayé par la rédaction de BFM et LCI.


    • ETTORE ETTORE 4 juillet 10:33

      Dur dur pour le zélé, de passer de la roue jockey, de remorque, à celle de simple bombe anti crevaison .

      A ce rythme, on le retrouvera bientôt, avec un gilet jaune sur les épaules, attendant derrière les barrières de sécurité, drone triangulaire posé au sol, l’hypothétique passage de la dépanneuse Macaron, qui de même, est en rade en rase campagne de fonds.

      Gisant à plat des quatre roues, sur la bande d’arrêt d’urgence, ou de dégagement attendant que le service d’enlèvement des encombrants (FMI) viennent se servir, dans le plateau, à oboles, de la Re-CON-QUête !


      • Com une outre 4 juillet 11:28

        @ETTORE
        on ne trompe pas la réalité : ces mauvais élèves retournent à leur vraie place, au fond de la classe avec un bonnet d’âne.


      • ETTORE ETTORE 4 juillet 12:48

        Ce qui me fait rire ( même un peu jaune, mais bon, cela reste un rire, tant c’est ubuesque )

        C ’est que la France a quand même un« couple » prisonnier en Iran, accusé d’espionnage, un autre, qui fait la lecture aux tôliers Algériens...

        Et notre petit MAC-aaron, qui s’essaye à serrer les pognes, en les agitant, comme une pub Guigoz, ou, Lotus à dérouler, dans le couloir, en chouinant :

        «  môôôôômaaaaan !! !,Rendez nous nos hôtes, ou, je pond des représailles »

        Il va de soi, que dans les deux pays concernés par cette menace d’oeuf dur, on attend avec impatience l’Homme-lette Calimero, venir se frotter la coquille de protection, des parties peu nobles, au sabre au clair, histoire de partager la somme en deux, par un juste équilibre de la foi, et de la fonction.

        C’est quand même effarant, comment un pays, porté à réduction cadavérique, de ses lois, de ses droits, de son histoire, peut encore se permettre de se pavaner, de menaces illusoires, en impuissance forcée, par l’intermédiaire de celui qui vidange sans vergogne son puits sans fond de crédibilité.

        Nous étions portés à couler rapidement l’économie Russe......Ils ont sabordé la nôtre.

        Avec l’Iran, nous allons les frapper, là où cela fait mal !

        Quelques sacs de pistaches, en moins, de commandé par le chef pâtissier de

        l’Elysée, et ils verrons, qui seras à mis l’AMANde !


        • Seth 4 juillet 16:18

          @ETTORE

          Euhhhh pour les pistaches je suis désolé mais les pauvres s’extasient maintenant sur les pistaches yankis dégueus. Les émondées fraîches vertes d’Iran y connaissent pas. Pareil pour les dattes : les bobos achètent des medjools, normal : les mazafatis fraîches viennent d’Iran et ne courent pas les étalages et pourtant...

          Idem pour le zaferan.  smiley


        • Seth 4 juillet 16:24

          @Seth

          Pour le safran je précise : on en produit en local pour un prix exorbitant, c’est le pire qu’on trouve. Chez les ibères c’est honnête sans plus. L’iranien est le seul parfumé et sucré qui convienne aux desserts (glace au safran et à l’eau de rose) en plus du reste.  smiley

          Et les mazafati sont très sucrées, sans sucre ajouté, non séchées et ont goût de caramel.  smiley

          C’était notre minute pub persane.


        • Et hop ! Et hop ! 4 juillet 16:54

          Trump ne veut plus rien fournir gratuitement pour la guerre en Ukraine.

          Mais Ursula va faire un petit sms pour passer une commande de 40 milliards de F-35, de missiles, de chars, etc... factures à payer par les contribuables français, allemands, polonais, belges etc,


          • Seth 4 juillet 18:03

            @Et hop !

            Pas grave, elle dispose de 800 milliards (moins ses frais de bigoudis, de couleur et de mise en pli).  smiley


          • mmbbb 5 juillet 12:29

            @Et hop !  j avoue que j ai une certaine admiration pour Trump !

            Et notre cher et tres grand président Macron qui nous proposait dans un discours , les grandes lignes de la souveraineté européenne .

            Et Trump a conclu « un deal » avec les terres rares , Zelinsky a signe 

            Black Rock investit pour la reconstruction de l Ukraine , 

            Les Europeens veulent l entrée de l Ukraine dans l union .

            L Ukraine touchera des dotations de l europe et les amércains auront un retour sur investissement 

            et l ukraine finira d achever l agriculture francaise 

            Bravo les américains !! 


          • https://www.youtube.com/watch?v=caRXJ3nOuQc&t=2s

            L’Ukraine à court de munitions ? (Veille Stratégique, bulletin n°127)


            • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

              La Russie met en place des trains blindés.......


            • Buzzcocks 5 juillet 09:46

              La question suivante est : quand est ce Bravo va arrêter de copier coller des trucs écrits par des sources inconnues, peu fiables pour ne pas dire folkloriques ? 


              • JulietFox 5 juillet 10:27

                @Buzzcocks
                Il a remplacé Neant dans ses digressions poutiniennes.
                Il faudra que le dictateur russe le décore de : Герой Советского Союза : Héros de l’Union soviétique...


              • Rémy Rémy 5 juillet 21:05
                Pourquoi Trump a arrêté les livraisons d’armes à Kiev ?

                Parce que les stocks sont au plus bas........


                • DACH 6 juillet 20:23

                  lLe grand nigaud de la Maison Blanche veut la victoire de la Russie de V V P par l’annexion de l’Ukraine. Mais il oublie qu’il existe une population en résistance à l’invasion russe : les Ukrainiens. Et comme la ténacité de V V P est inébranlable, défaite à terme, pour V V P.


                  • chantecler chantecler 6 juillet 20:52

                    @DACH
                    Mensonge :VVP n’en a rien à faire de toute l’Ukraine .
                    Pour s’embarrasser de crétins fanatiques comme toi !
                    Ce ne serait pas un cadeau pour la Russie .


                  • ETTORE ETTORE 7 juillet 18:48

                    @DACH
                    Il semblerait bien DACH, que vous n’ayez qu’un seul oeil
                    ( un peu comme votre Moshe Dayan ( tiens ? Des parents Ukrainiens, comme c’est bizarre, vous avez dit bizarre )
                    Et que, en conséquence de cause, vous maquiez de capacité physique à intégrer un certain degré de profondeur de vue, et surtout, surtout...Sans relief.
                    Mais après tout, est ce vraiment nécessaire, cet « artifice » de relief. ?
                    Il semblerait bien, que votre bandeau sur l’oeil de la connaissance, vous oblige à tout mettre à plat.....Et au ras du sol !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité