• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Trump veut-il acheter au Danemark le Groenland qui n’est pas (...)

Pourquoi Trump veut-il acheter au Danemark le Groenland qui n’est pas à vendre

Le Wall Street Journal a publié le 15 aout une information selon laquelle le président des Etats-Unis avait l’intention d’acheter le Groenland, la plus grande île du monde, territoire danois autonome. Et pourquoi pas la Suisse ?

Contrairement à la Suisse (qui n’est pas à vendre non plus), le Groenland est riche en ressources naturelles, notamment en minerais de fer, plomb, zinc, diamants, or, éléments de terres rares, uranium et pétrole, dont l’exploitation devient plus abordable au fur et à mesure du retrait de la banquise. La demande mondiale est forte, les cours sont élevés et la navigation ne requiert plus de brise-glace.

L’extraction de pétrole ne sera techniquement possible que dans une dizaine d’années, mais les projets miniers sont plus prometteurs. C’est le gouvernement du Groenland lui-même qui a mis l’eau à la bouche de Trump en déployant une campagne de communication destinée à attirer les investisseurs.

La société canadienne AEX Gold exploite déjà des mines d’or dans la ceinture aurifère de Nanortalik, dans le sud du Groenland, selon Mining Global , un journal d'actualité minière.

Greenland Ruby A / S, dont le siège est à New York, a ouvert en 2017 son exploitation minière de rubis et de saphir rose à Aappaluttoq, dans le sud-ouest du Groenland.

Pourquoi louer une maison quand on peut faire construire si les loyers sont élevés et le foncier dérisoire ? Encore faut-il que le terrain soit constructible. Trump sait comment gagner de l’argent dans l’immobilier, et il a de bons avocats pour « faire des offres que vous ne pouvez pas refuser ».

Bon, OK, acheter le Groenland lui-même coûterait très cher et il y a des charges. Le territoire dont la population est de 57 000 habitants 2018 (à peu près comme Vesoul ou Vierzon), dépend pour les deux tiers de son budget de suventions du Danemark et, selon la BBC, les taux élevés de suicide, d'alcoolisme et de chômage, ce qui alourdirait le poids du système de santé dont Trump aimerait tellement se débarasser.

Mais en fait, les notables du Groenland et les technocrates du Danemark ne semblent pas pressés de vendre. Dans un tweet posté le 16 août, le ministère des Affaires étrangères du Groenland a déclaré : "Le Groenland est riche en ressources précieuses telles que les minéraux, l'eau et la glace les plus pures, les stocks de poissons, les fruits de mer, les énergies renouvelables et constitue une nouvelle frontière pour tourisme d'aventure. Nous sommes ouverts aux affaires, pas à la vente. " (#Greenland is rich in valuable resources such as minerals, the purest water and ice, fish stocks, seafood, renewable energy and is a new frontier for adventure tourism. We're open for business, not for sale... learn more about Greenland on : http://Greenland.com ). Et Rasmus Jarlov, membre conservateur du parlement danois, a tweeté : "Parmi toutes les choses qui ne se produiront pas, c'est le plus improbable. Laissez tomber."

Ce n'est pas la première fois que les États-Unis s'intéressent à l'achat du Groenland. Le territoire est situé à un endroit stratégique, juste au-dessous de l'Océan Arctique, entre le Canada et l'Europe. Le gouvernement du président Andrew Jackson (1829-1837) avait lancé l'idée d'acheter cette île. Le président Harry Truman a même offert au Danemark 100 millions de dollars pour le Groenland en 1946, mais cette proposition n’a pas abouti.

Pendant la guerre froide, les États-Unis ont construit plusieurs sites militaires sur le Groenland, et ces sites contiennent des déchets nucléaires toxiques résiduels, qui sont maintenant exposés au fur et à mesure de la fonte des glaces. C’est sans doute pour pouvoir nettoyer avant l’arrivée de Greta Thunberg sur le continent américain que Trump est pressé de nettoyer pour ne pas se faire gronder.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 17 août 2019 11:42

    @Adibou
    c’est l’armée secrète de la nazuni qui l’a cachée.

    les reptiliens

    les nazis avec leur soucoupe

    un complot mondial comme pour la lune

    les pédos imaginaires ............


  • foufouille foufouille 17 août 2019 16:53

    @JulietFox

    ton homme est surtout un gros débile de lapin qui n’existe pas.


  • Clocel Clocel 17 août 2019 10:40

    Merde ! J’ai cru que les vikings voulaient retourner au pays !? smiley

    Une future destination pour Lolita Airlines ?


    •  Adibou Adibou 17 août 2019 11:42

      Apres le refus de vente des chinois pour Hong Kong, l’oncle Sam se rabat sur le Groenland.

      On murmure dans les milieux autorisés que notre président bien aimé voudrait racheté la Louisiane mais pour le prix de 1803 soit 15 millions de dollars.

      Trump, très fort en géographie, aurait répondu ne pas pouvoir interferer avec les pays indigènes derrière son mur avant qu’un conseiller ne l’en dissuade de tweeter en rafale comme à l’accoutumée smiley


      • Fergus Fergus 17 août 2019 13:17

        Bonjour, Séraphin

        Je vois mal les Danois lâcher le Groenland et ses richesses minières. Et je ne vois pas non plus le gouvernement groenlandais  qui aurait évidemment son mot à dire  « vendre » ce territoire aux Etats-Unis qui, tôt ou tard, se montreraient plus rigides que les Danois à l’égard des populations locales.

        Bref, comme cela est déjà arrivé dans le passé, il ne se passera sans doute rien. D’autant plus que, le Danemark n’étant pas vendeur, le prix à payer pour emporter la décision des Scandinves risquerait d’être beaucoup trop élevé. N’oublions pas en outre que le Groenland fait partie de l’histoire danoise, et les citoyens de ce pays y sont très attachés.


        • Samy Levrai samy Levrai 17 août 2019 14:32

          @Fergus
          Qu’un pays puisse croire pouvoir acheter des habitants contre de l’argent comme si c’était des serfs...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 14:51

          le plus impressionnant dans l’histoire, c’est que la proposition n’ait pas choqué plus de gens

          quelle aurait été la réaction si Macron avait projeté d’acheter le Sahara ?

          pourtant, c’est que du sable avec quelques Touaregs qui n’ont même pas idée de la valeur du pétrole et de l’uranium...


        • Spartacus Lequidam Spartacus 17 août 2019 14:59

          @Séraphin Lampion
          Et alors ?
          Les Touaregs profiteraient du savoir faire occidental pour se développer.
          Le plus curieux, c’est pas qu’on propose d’acheter une région, c’est que certains croient qu’elles ne sont pas a vendre par principe d’immobilisme.

          L’exemple inverse des pays qui regrettent de ne plus appartenir a une grande nation.
          Demandez au habitants des 3 îles indépendantes des Comores, qui regardent Mayotte avec envie et qui pleurent leur vote d’indépendance.


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 15:14

          @Spartacus

          pour votre information, je vous signale que c’était ce que les Français disaient qu’il faisaient en Algérie (qui comprend une bonne partie du Sahara) de 1830 à 1962, avant de se faire jeter


        • bebert titi 17 août 2019 15:36

          @Séraphin Lampion
          Vous oubliez les accords secrets d’Evian entre le FLN et la France qui a quittée le Sahara Algérien en 1967 
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Essais_nucl%C3%A9aires_fran%C3%A7ais

           


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 15:40

          @titi

          .. et gardé le pétrole jusqu’au 24 février 1971


        • foufouille foufouille 17 août 2019 16:29

          @Séraphin Lampion
          l’Algérie n’était pas rentable, c’est simple.


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 16:44

          @foufouille

          la décolonisation d’une manière générale a consisté à décharger l’état des charges d’aménagement du territoire et de gestion des services publics pour laisser la population concernée s’en charger en passant avec elle des contrats pour que les entreprises privées de l’ancien colonisateur bénéficient de certaines priorités dans les rapports commerciaux, à l’image des différents traités commerciaux que les zétazuniens savent si bien rédiger à leur avantage.
          Ils ont d’ailleurs acquis une telle expertise en la matière qu’on se demande bien pourquoi Trump a lancé cette OPA, si ce n’est, une fois de plus, pour jouer les éléphants dans un magasin de porcelaine et provoquer l’émoi des vierges effarouchées qui trouveront qu’un contrôle est préférable à une vente.


        • Fergus Fergus 17 août 2019 16:54

          @ samy Levrai

          C’est pourtant ce qui s’est fait dans l’histoire à de multiples reprises. 


        • foufouille foufouille 17 août 2019 16:57

          @Séraphin Lampion
          du gros blabla gauchiste : tu vas nous expliquer pourquoi le congo n’a pas beaucoup de routes et est pas foutu d’entretenir ses chemins de fer comme beaucoup de pays africains.


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 17:04

          @Fergus

          les Espagnols, les Anglais et les Français ont procédé à des transactions commerciales concernant les pays et territoires des deux Amériques sans arrêt du 15ème siècle au 20ème siècle :

          1900 : cession de l’île Tutuila et de l’île Aunuu par leurs chefs, ajoutées par la suite aux Samoa américaines.

          1917 : achat des îles Vierges américaines à la couronne danoise pour 25 millions de dollars pendant la Première Guerre mondiale. Les habitants des îles Vierges deviendront citoyens américains en 1927.

          1970 : traité frontalier de 1970 transfère 10,9 km2 de territoire mexicain aux États-Unis. En échange, les États-Unis cèdent 8,45 km2 au Mexique, dont la ville de Rio Rico.


        • mmbbb 18 août 2019 11:50

          @foufouille les Algeriens font appel aux Chinois afin de construire leurs infrastructure Un comble 


        • lloreen 18 août 2019 14:43

          @samy Levrai

          Depuis quand les Etats-Unis sont un pays ? C’est une corporation enregistrée à Porto Rico.
          Et sans vouloir vous offenser mais les corporations monnaient leurs employés. Sinon les citoyens n’existeraient pas.


        • Ruut Ruut 17 août 2019 14:09

          Peut-être pour éviter au Groenland de subir la même chose que l’Afghanistan et la Syrie et la Lybie ?


          • Spartacus Lequidam Spartacus 17 août 2019 14:53

            Cette peur des changements des européens est totalement irrationnelle et ne réfléchissent pas plus loin que leurs certitudes.

            Très bonne idée pour les Groenlandais de devenir Américains.

            On devrait demander aux habitants du Groenland ce qu’ils en pensent après une campagne ou l’acheteur pourra donner les avantages des gens a en tirer et là les certitudes des gens qui croient que le vote serait négatif tomberaient de leur chaise.

            Les étatistes affirment qu’il n’est pas a vendre sous prétexte d’immobilisme et de shéma intello de fonctionnaires, mais si on explique au gens les avantages a en tirer.....

            Le Goenland est la propriété du Dannemark, un pays enchaîné au déclin de l’Europe. Une population minuscule un pays replié sur lui-même et mal gouverné.

            Les Groenlandais aurait tout les avantages à devenir Americain...

            Faire partie d’une grande nation que de faire partie d’un pays sans âme qui n’a rien à foutre de cette partie du pays.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 15:17

              @Spartacus

              la France n’a acheté ni la Vésubie ni Mayotte. L’auto-détermination n’est pas une transaction commerciale, 


            • Spartacus Lequidam Spartacus 17 août 2019 15:53

              @Séraphin Lampion

              On peut demander a une population de se déterminer sur une transaction commerciale qui les concerne.
              Il serait bon à l’avenir que des pays suivent cet exemple et fassent des offres à d’autres pour se racheter les uns les autres.
              Ca éviterait aussi quelques guerres..

              La France gagnerait à se faire racheter avec son passif pour libérer nos enfants des dettes et dépenses folles de leurs parents irresponsables.   smiley


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 16:47

              @Spartacus

              moi je propose que la Suisse achète la France, comme ça, on serait tous suisses, et on aurait des francs Suisses ! c’est quand même autre chose que l’Euro
              et eux, ils auraient beaucoup de sortes de fromages, des grands crus, des grands couturiers et Vuitton
              elle est pas belle la vie ?


            • Fergus Fergus 17 août 2019 17:01

              @ Séraphin Lampion

              « la France n’a acheté ni la Vésubie ni Mayotte »

              Ni le Comté de Nice et la Savoie. En revanche, c’est le cas de la Corse, d’une manière détournée : l’île n’a effectivement pas été achetée stricto sensu aux Gênois, mais est devenue française du fait de l’incapacité de Gênes à rembourser les sommes engagées en Corse par la France aux plans militaire et administratif. 


            • Fergus Fergus 17 août 2019 17:08

              Rectification : il va de soi que la Vésubie  superbe région, soit dit en passant — était incluse, au moins partiellement, dans le Comté de Nice. 


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 17:13

              @Fergus

              En fait, le 15 mai 1768, Choiseul a négocié un traité qui comportait un transfert de souveraineté mais aussi un article par lequel le Roi s’engageait à conserver sous son autorité et administration toutes les parties de la Corse qui seraient occupées par les troupes françaises jusqu’à ce que la République Corse en demande à la France la restitution.

              Le même jours, par le traité de Versailles Gênes a donc cédé provisoirement l’administration de la Corse, que dans les faits elle ne contrôlait plus, à la France et Louis XV, qui refusait de reconnaître la République Corse comme légitime, a envoyé son armée dans le but de prendre possession de l’île.

              C’est donc un petit peu plus compliqué, mais peu importe : tout ça, c’était au 18ème siècle, et dupuis les Américains ont été les premiers à s’insurger contre l’ingérence des grandes puissances impériales qui pratiquaient encore la chose au 19èeme siècle, et Trump reprnd le flambeau en paroles au moins, parce qu’il s’agit évidemment d’un de ces bluffs dont il est coutumier.…


            • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 17 août 2019 18:06

              @Séraphin Lampion

              Deviendriez-vous raisonnable ? Merci pour ce moment de lucidité !

              Pour les fromages, on s’en fout, nous en avons suffisamment. Quant au bling-bling, gardez-le, ce n’est pas dans l’ADN des Suisses !


            • Fergus Fergus 17 août 2019 18:54

              @ Jean d’Hôtaux

              « Pour les fromages, on s’en fout, nous en avons suffisamment »

              Et quels fromages ! Personnellement, j’ai un faible pour l’appenzeller très affiné dont j’adore notamment déguster la croûte. Avec un fendant, un aigle ou un dézaley, c’est parfait ! smiley


            • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 17 août 2019 19:26

              @Fergus

              Bonjour Fergus, Oui je connais un peu vos goûts gastronomiques pour avoir déjà échangé avec vous par le passé , entre « vieux de la vieille » sur ce site, si je puis m’exprimer ainsi. Bien cordialement !


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 20:05

              @Jean d’Hôtaux

              le bling-bling, c’est quand même un peu de dire qu’un homme de cinquante qui n’a pas une Rolex a raté sa vie, non ?

              lien


            • Eric F Eric F 17 août 2019 21:25

              @Spartacus
              "La France gagnerait à se faire racheter avec son passif pour libérer nos enfants des dettes et dépenses folles de leurs parents irresponsables." 

              la dette publique US est comparativement supérieure, elle approche des 110% de PIB (« dépenses folles » et« irresponsabilités »).

              Quant au Groenland, on ne sait pas si l’info est une plaisanterie médiatique ou une pitrerie de l’homme à la chechelure « Cigar-Stained-Teeth blonde »


            • titi titi 18 août 2019 05:36

              @Jean d’Hôtaux

              « Pour les fromages, on s’en fout, nous en avons suffisamment »

              Toutes vos vaines tentatives pour copier le Comté sont des échecs :p
              Capitulez !

              « Quant au bling-bling, gardez-le, ce n’est pas dans l’ADN des Suisses ! »
              Sur la route entre Le Locle et la Chaux de Fond : Richemont (=horlogerie Cartier), ateliers horlogers Louis Vuitton, Tag Heuer ; Haute Lence, etc.. à part ça… pas de bling bling :D


            • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 18 août 2019 08:27

              @Séraphin Lampion

              Ces propos sont de Jacques Séguéla, support de votre ancien Président Nicolas Sarkozy que je sache ?

              Mais le bling-bling ne se limite pas au port ostentatoire d’une Rolex !...


            • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 18 août 2019 08:50

              @titi

              Ah voilà un fin connaisseur de ma région d’origine ...

              Tout me laisse à penser que vous y travaillez dans l’une ou l’autre des enseignes « bling-bling » que vous citez ? Il faut bien pouvoir se payer son bout de Comté hebdomadaire à « La Fruitière » de la Grande-Rue à Morteau, pas vrai ? smiley

              Alors oui, la Suisse fabrique aussi du « bling-bling » mais ses habitants ne l’affichent pas avec ostentation.

              " Comtois rends-toi, nenni ma foi

              « 

              PS : Lors de votre prochain passage, soyez plus attentif à l’orthographe des localités : La Chaux-de-Fonds pas »la Chaux de Fond" !


            • Spartacus Lequidam Spartacus 18 août 2019 10:21

              @Eric F
              La dette US n’est pas supérieure.
              La notre est juste cachée cachée dans le hors bilan.
              Les fonctionnaires US cotisent à OASHDI et en 2eme pillier à des fonds de pensions qui paieront leur retraite. 
              Les fonctionnaires Français ont des cotisations fictives et sont payés a charge de l’impôt qui constitue une dette cachée.

              Quand au Groenland, c’est une réflexion, géographiquement et économiquement ce serait une bonne affaire pour les 2 parties. 


            • mmbbb 18 août 2019 11:57

              @Spartacus Trump n a pas lancé d OPA pour racheter SPAR !

              Il passe a cote de l affaire du siècle Il est mal conseillé ce Trump !

              Ce serait pourtant assez simple pour Trump . 
              Il met trois communistes au milieu du Groeland et il deploie sont armada afin de sauver le Groenland de l emprise communiste.
              Le scénario est connu archi connu et un bon propagandiste a la hauteur de Busch fera l affaire .


            • Ruut Ruut 18 août 2019 12:43

              @Spartacus
              C’est sûr que voir ses enfants mourir a causes de balles perdues pour cause de ventes d’arme libres quel progrès....
              Voir le niveau scolaire chuter pour cause d’enseignement déficient, quel progrès.
              Voir les infrastructures se délabrer pour cause d’urbanisme inadapté, quel progrès.
              Non les USA ne font plus rêver, le choc de la réalité des faits est trop grand.
              Bien sûr, il ne dépend que du gouvernement Américain de recréer ce rêve d’une nation grande forte et qui prend soin de ses citoyens, mais les USA ce n’est pas ça, pour le moment…...

              Par contre je partage votre avis aux citoyens de choisir par un vote libre et Démocratique.


            • Spartacus Lequidam Spartacus 18 août 2019 13:46

              @Ruut
              Vous avez raison. En 2015 qu’avec le Bataclan, la France a eu 310 de ses concitoyens de tués dans des attentats.
              Sous Trump, il y a eu 4 attentats en 3 ans dans un pays 10 fois plus grand qui ont fait en tout 40 morts....
              On peut se moquer et faire des comparaisons...

              Il y a même des articles aux USA qui sont choqués du nombre d’homicides en France par rapport à sa population..
              250 meurtres en juin et juillet 2019. Moins qu’aux USA ou la criminalité diminue d’année en année (sauf dans la presse).
              https://www.breitbart.com/europe/2019/08/12/france-sees-dramatic-homicide-increase-in-spring-of-2019/ 
              On peut se moquer et faire des comparaisons...

              Le dernier rapport sur les ponds montre que 25000 sont dans un état déplorable.
               https://www.bfmtv.com/economie/selon-un-rapport-senatorial-25-000-ponts-ont-un-etat-preoccupant-1720657.html
              On peut se moquer

              Quand au rêve Americain, le nombre de gens qui veulent y entrer est énorme et qui pensent qu’au contraire c’est l’Europe qui ne fait plus rêver..

              Quels ingrats ces Anglais qui ne partagent pas votre point de vue et ont voté pour se séparer de l’Europe.   smiley


            • pemile pemile 18 août 2019 13:58

              @Spartacus « Sous Trump, il y a eu 4 attentats en 3 ans dans un pays 10 fois plus grand qui ont fait en tout 40 morts.. »

              Si vous comptez le terrorisme islamique, il faut peut être compter les 3000 morts du 9/11, non ?


            • lloreen 18 août 2019 15:17

              @Spartacus
              "La France gagnerait à se faire racheter avec son passif pour libérer nos enfants des dettes et dépenses folles de leurs parents irresponsables

              ".
              La France (et d’autres pays aussi...) gagnerait surtout à se faire restituer son or volé.Cela renflouerait non seulement considérablement ses caisses et libèrerait ses habitants du servage opéré à partir d’une arnaque planétaire par les escrocs du syndicat international du crime bancaire organisé.
              http://www.wikistrike.com/article-comment-sarkozy-a-brade-l-or-de-la-france-89017295.html

              Sans parler des réparations pour crime contre l’humanité...


            • titi titi 18 août 2019 22:06

              @Jean d’Hôtaux

              « La Chaux-de-Fonds pas »la Chaux de Fond » "
              Moi je parle pas l’étranger :p

              Bon… sur ce… je vais écouter Couleur 3...


            • the clone the clone 17 août 2019 16:36

              En tout cas il ne risque pas d’acheter la France avec son vin qui pique et son fromage qui pue .....


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 16:48

                @the clone

                et ses 60 millions d’abrutis (comme disait Sardou)


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2019 19:48

                @the clone
                C’est déjà fait, puisque la France est dans l’ OTAN.
                Les USA ont des bases militaires dans plusieurs pays européens.


              • mmbbb 18 août 2019 12:23

                @Fifi Brind_acier sans l OTAN , tu ne pourrais ne plus rien dire ! Le logiciel est au point , il es bien bouclé ; OTAN OTAN OTAN 


              • Samy Levrai samy Levrai 19 août 2019 13:34

                @mmbbb
                C’est quoi un pays souverain ? qui dirige l’OTAN ? C’est quoi l’OTAN ? Pourquoi fut elle créée ? quels sont les pays en Europe qui sont occupés militairement par des armées étrangères ? 
                Tu regardes trop la tété et tu ne sais plus penser tout seul.


              • ETTORE ETTORE 17 août 2019 17:23

                On voit bien que maintenant, ce qui compte c’est le « bénéfice », banquiers, hommes d’affaires, politiques.....Cette « élite » qui estime que le sol, la planète, n’est là que pour leurs « comptes » biens fournis.

                La plèbe....rien à foutre.

                Qu’on achète des milliers d’ares, d’un pays souverain,

                Qu’on appauvrisse les peuples en les spoliant de leurs terres ou en les employant comme esclaves sur les terres qu’on leur à volé....

                Nous avions une terre comme berceau de notre vie....

                Maintenant, ces rois du RBNB du sol, nous excluent comme de vulgaires insectes nuisibles, à éliminer, à déplacer, à transformer.... !

                Acheter, ou détruire à coup de napalm.....Vous pensez que les richesses minières en subiront les conséquences ?

                Le diamant ou le rubis au cou de la pétasse « grand monde » avec chauffeur et limousine à 30L au 100....n’en brilleras pas moins.


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 2019 18:07

                  « Nous avions une terre comme berceau de notre vie....  »

                  Peut-être vous, si vous avez hérité d’une longue lignée d’aristocrates ou d’industriels, mais pour moi, mes ancêtres gueux et ouvriers ne m’ont légué comme berceau qu’un moïse en osier, sans aucune terrer, mais ils sont pertis la fleur au canon pour protéger celle des autres.


                  • lloreen 18 août 2019 16:36

                    @Séraphin Lampion
                    La terre est le berceau de l’humanité.
                    A ce que je sache, seuls ceux qui fabriquent quelque chose peuvent vendre.
                    J’attends toujours de voir le certificat de fabrication planétaire.


                  • ETTORE ETTORE 17 août 2019 18:25

                    Séraphin Lampion@

                    Pas d’aristocratie, ou d’industriels dans la famille ;

                    (j’essaye d’être industrieux, c’est déjà ça)

                    « ....une terre comme berceau de notre vie.... » 

                    Elle est la même pour tous, ce vaisseau cosmique qui nous transporte, tournant et clair obscur .

                    J’ai préféré « terre » à « sol » dans un respect d’universalité de l’homme.

                    Mais j’aurais du mettre un T majuscule, vous avez raison.


                    • eric 17 août 2019 18:30

                      A regarder le Wall street, il y aurait 2 sources. Une qui présente le possible achat comme un blague de fin de repas. « Nous sommes tellement riches que nous pourrions nous payer... » L’autre comme l’évocation d’un interet strategique constant pour ce pays, dans le contexte se la guerre commerciale avec la chine autour des terres rares.

                      Ce qui est embêtant à traiter Trump d’imbécile, c’est que cela situe trés bas dans l’échelle de l’intelligence, les gens qui ont été battus par un tel benêt....


                      • titi titi 18 août 2019 05:31

                        En effet.. Trump est loin d’être stupide. S’il a vraiment parlé du rachat du Groenland, en mettant les pieds dans le plat, c’est vraisemblablement « sonder » le terrain.

                        Soit pour mettre un peu de pression sur la Russie, soit sur le Danemark pour des raisons qui nous échappent.


                      • Fergus Fergus 17 août 2019 19:00

                        Bonsoir, eric


                        « cela situe trés bas dans l’échelle de l’intelligence, les gens qui ont été battus par un tel benêt »

                        Euh, pas forcément. C’est surtout une démonstration de la naïveté de ces adversaires, incapables de croire qu’un type qui ose toutes les provocations  fussent-elles sexistes et racistes  et qui profère autant de grossiers bobards puisse séduire une si large proportion de l’électorat.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2019 19:38

                          @Fergus
                          Ben..., il faut dire que la Gauche américaine est encore plus mondialiste et guerrière que les Républicains !

                          J’ai posé la question à PhilippeHuysmans, habitué des médias américains :
                          "Une question, pourquoi nos médias sont-ils tous pro Démocrates et anti Trump ? Parce que sa politique est protectionniste ? En est-il de même aux USA ?"

                          Sa réponse :
                          "Parce qu’ils représentent la même tendance que les liberals aux States. Européistes, pour les guerres d’agression, c’est ce qu’est devenue la « gauche » aujourd’hui : plus communiste que Staline quand il s’agit de tondre le peuple, et plus libéraux qu’un magnat du pétrole texan quand il s’agit de privatiser les bénéfices".


                        • UnLorrain 17 août 2019 21:34

                          @Fifi Brind_acier

                          Le socialisme n’est-il pas un vaste monstre qui englouti tout dirige tout ? : Flaubert Gustave, homme peu politique. Moi après : le socialisme est une septicémie. La France infoutue de se réhabiliter de ce socialisme,bénéficiera t elle de correctifs de commissaires plénipotentiaires ? Le forceps cause douleurs c’est sûr.


                        • eric 17 août 2019 22:22

                          @Fergus

                          Bonsoir Fergus Cela revient au même. On ne peut souhaiter qu’un pays ayant les responsabilité des EUA, soit dirigés par des naifs, incapables de comprendre ou de convaincre leur population.....


                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 août 2019 13:38

                          @eric

                          un autre pays intelligent : l’Islande. Ils ont mis leurs banquiers en prison !


                        • Eric F Eric F 20 août 2019 09:43

                          @Séraphin Lampion
                          ils ont mis leurs banquiers en prison, mais ont grugé les clients qui avaient déposé de l’argent dans les filiales européennes des banques islandaises, ce qui a du être épongé par les contribuables européens.


                        • michelm michelm 17 août 2019 21:27

                          Amusant que personne n’ait soulevé le problème du dollar lui-même, dont la pérennité est de moins en moins garantie ! S’ils acceptaient une telle transaction, les danois risqueraient bien de vivre la même mésaventures que les français avec les emprunts russes sur lesquels ils ont du s’assoir...


                          • Ruut Ruut 18 août 2019 13:26

                            @michelm
                            Ils auraient pu imposer l’achat en lingo d’or :)


                          • mmbbb 18 août 2019 13:27

                            @michelm si les Danois sont assez intelligents , il y a un pays de référence la Norvège . Elle n a pas vendu ses eaux territoriales ! 


                          • Paul Leleu 18 août 2019 00:45

                            la Suisse ne sera jamais rachetée par un pays en particulier... elle est déjà achetée par tous les pourris de la Terre qui y planquent leur magot...

                            d’ailleurs, en cas de problème géopolitique majeur la Suisse est une bonne destination... les maquereaux de la Terre ne la bombareront jamais... c’est un peu « l’olympie » des oligarques, une terre neutre


                            • mmbbb 18 août 2019 12:07

                              @Paul Leleu Cahuzac le savait Mais notre justice est si magnanime qu elle lui a epargne la prison . La France n est pas un pays democratique avec une justice impartiale !


                            • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 18 août 2019 05:59

                              La modération devrait être plus transparente, plus au grand jour .
                              Afin que l’on puisse se faire une petite idée sur les refus ou les validations des futurs articles .

                              Mais on aime fabriquer un sentiment de pouvoir à l’intention de certaines personnes .


                              • phan 18 août 2019 06:42
                                Le 05/03/2019, la dette des États-Unis s’élevait à $22 028 524 548 386, Trump ne peut faire qu’une offre pour racheter l’île aux orgies d’Epstein.

                                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 août 2019 09:49

                                  @phan

                                  les banques prêtent l’argent de leurs clients pauvres qui sont très nombreux à être titulaires de comptes non rémunérés (mais taxés à mort en cas de découvert) à leurs clients riches et aux états qui remboursent avec l’argent de leurs contribuables (les mêmes que les titulaires de comptes non rémunérés) en percevant des intérêts dont les déposants et contribuables ne voient pas la couleur mais seulement les clients riches qui sont aussi actionnaires des banques.

                                  La « dette » est le moteur de ce système pervers dont on nous prédit l’écroulement depuis des dizaines d’années. 2008 n’a pas été 1929 et les financiers ont trouvé d’autres moyens de détruire les bulles spéculatives : ils se mangent entre eux, d’un pays à l’autre. 

                                  Quand il ne restera que les USA comme état et une seule multinationale pour animer le circuit économique, le serpent qui se mord la queue finira par se manger la tête.


                                • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 18 août 2019 12:37

                                  Ils n’ont fait que ça, acheter des territoires, Manhattan, Floride, Louisiane, Alaska, avant d’en prendre par la force, Californie, Texas. Quand on se réjouit du démantellement de l’URSS et qu’on imagine la même chose pour la Chine on pourrait aussi le souhaiter pour les USA.


                                  • smilodon smilodon 18 août 2019 12:39

                                    @ L’auteur : Aucun doute, le changement climatique déchaine les passions....Non pas pour lutter contre, mais pour se préparer à engranger de nouveaux bénéfices !!... Et je pense qu’il est là, sous nos yeux, le « problème » !!.......

                                    .....Rien ne change au pays de « l’oncle SAM » !.... Quand toutes les « routes » seront bien dégagées vers le « Grand Nord », on va assister à une foire d’empoigne pour y acquérir un maximum de « nouvelles terres ».... Et pourquoi ???... C’est plein de pétrole la -dessous !... Et qu’est-ce-qui commande le monde depuis plus d’un siècle ??.... Le « Dollar » et le « Pétrole » !!.....

                                    .....Elle est bien mal barrée, la « lutte contre le réchauffement climatique » !..... On devrait avoir les 2 pieds sur la pédale de frein, au lieu de quoi on écrase la pédale d’accélérateur !!.....

                                    ......Et demain, quand on va s’écraser contre le mur, on va se plaindre que ça fait mal à la tête !!....

                                    ..... Ce monde est fou !!.... Du moins, ceux qui le dirigent !!... Et ça vaut pour TOUS les « dirigeants » les plus importants !....

                                    ..... Bonne chance à tous, mais désolé, on y va !!..........On y est déjà !...Adishatz.


                                    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 août 2019 13:27

                                      @smilodon

                                      et derrière les « dirigeants les plus importants », il y a les tordus les plus puissants : Soros, Mercer, feu Epstein, ou les multinationales les plus cyniques : Exxon, Nestlé, les GAFAS, etc.
                                      je suis d’accord avec vous


                                    • Matlemat Matlemat 18 août 2019 14:40

                                      C’est surtout pour éviter que les Danois n’est l’idée d’accepter les dividendes du projet North Stream II, qui contournera les eaux danoises en cas de refus définitif.


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2019 15:35

                                        @Matlemat. La différence entre être et avoir n’est pas encore acquise.


                                      • Désintox Désintox 18 août 2019 15:24

                                        L’OPA sur le Groenland est parfaitement cohérente avec le reste de la politique de Trump.

                                        Quand le réchauffement rendra inhabitables l’Amérique centrale et une partie de l’Amérique du sud, les État-Unis seront protégés des migrations climatiques par le mur de Trump.

                                        Ceux qui seront bloqués au sud mourront.

                                        Le Texas et la Californie deviendront à leur tour inhabitables, les habitants des États du sud migreront vers le nord.

                                        Puis la totalité du territoire nord Américain deviendra inhabitable. Les riches américains migreront alors vers l’Alaska (les autres mourront).

                                        À ce moment là le Groenland ne serait pas du luxe.

                                        Sans risque d’erreur, on peut pronostiquer des « guerres climatiques » pour s’approprier les quelques territoires qui resteront habitables par l’homme.


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2019 17:03

                                          @Surintox. Quand le Yellowstone pètera, pas sûr que les terres cultivables du Grønland soient indemnes.


                                        • foufouille foufouille 18 août 2019 17:23

                                          @Désintox
                                          tu es vraiment timbré, le bobo.

                                          les ricains auront juste besoin de construire des canaux pour amener l’eau des régions humides.

                                          ce ne sont pas des africains.


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2019 17:57

                                          @Désintox
                                          seront protégés des migrations climatiques par le mur de Trump.

                                          Le mur entre les USA et le Mexique existe déjà depuis longtemps, voté en 2006 par une majorité de voix des Républicains et Démocrates, il fait déjà 1300 kms.
                                          Photos du mur.


                                        • Désintox Désintox 19 août 2019 12:12

                                          @foufouille
                                          bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo bo


                                        • franc tireur 18 août 2019 16:27

                                          Trump défend les interets de son peuple, c’est un patriote . Je regrette juste que la France n’ai jamais de personnages de sa poigne a sa tete depuis des décénnies , gouvernée par des énarques couilles molles et autre bavasseurs de salon qui nous envoient vers la guerre civile puis la tiermondisation


                                          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 août 2019 17:48

                                            @franc tireur

                                            Trump défend avant tout ses propres intérêts, accessoirement, ceux de sa classe sociale sans laquelle il ne serait pas président, mais absolument pas les intérêts du « peuple américain » si « peuple » signifie ensemble de la population. Parce que si « peuple » signifie « nation », la réalité du « peuple américain » reste à définir sérieusement.


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2019 19:53

                                            @Séraphin Lampion
                                            Je n’aime pas la personnalité de Trump, mais ses tentatives protectionnistes pour contrer la mondialisation et les délocalisations, me semble plus efficaces pour créer de l’emploi que la politique des Démocrates.

                                            Au départ d’Obama, après 2 mandats, 12 millions d’Américains étaient sans emploi

                                            Il a aussi raison quand il critique l’ Obamacare, un machin hors de prix au service des mutuelles privées.


                                          • Attila Attila 18 août 2019 21:54

                                            Si la photo qui illustre l’article a bien été prise au Groenland, c’est bizarre : les igloos sont rectangulaires.

                                            Si ça se trouve, ils ont aussi branché le tout-à-l’igloo.

                                            .


                                            • phan 19 août 2019 04:01

                                              @Attila
                                              Encore des exquis mots, encore des nouilles !


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2019 22:15

                                              Par pitié, plus de Groé..... !

                                              Grø (gris),

                                              grøn : vert.

                                              Grønland : pays vert.


                                              • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2019 22:29

                                                @JC_Lavau Oups, distraction !
                                                Grå : gris.


                                              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 août 2019 08:54

                                                @JC_Lavau

                                                Les Français ont depuis longtemps l’habitude d’arranger ç leur manière les noms propres, comme Londres pour London, Pékin pour Beijing, Bombay pour Mumbay, Daladin pour Ṣalāḥ ad-Dīn, etc. sans doute pour avoir l’illusion d’un contrôle sur les réalités qui leur échappent en leur attribuant un aspect plus familier. Vouloir changer ce genre de travers est une entreprise aussi ambitieuse que d’espérer faire disparaître la prostitution ou le mensonge.
                                                Et puis, après tout, le nom que les habitants donnent à ce pays et Kalaallit Nunaat. Quitte à vouloir remettre les choses à leur place, autant aller jusqu"au bour et retenit cette a^^ellation.


                                              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 août 2019 08:55

                                                @Séraphin Lampion

                                                Saladin, pas Daladin ni baladin, excuses...


                                              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 août 2019 09:37

                                                @exol

                                                Magari

                                              • Laulau Laulau 19 août 2019 09:50

                                                Il faut comprendre Trump, pour lui, rien n’est cher, il suffit d’écrire un 1 suivit du nombre nécessaire de 0 pour acheter n’importe quoi. Les USA vende déjà un gaz de schiste qui n’est qu’un gaz de dollar (ou un gaz de dette, si l’on préfère) pourquoi ne pas se payer une nation ? Avec un crédit que l’on ne rembourse jamais, pourquoi se priver ?


                                                • cétacose2 19 août 2019 10:29

                                                  « le Groenland n’est peut être pas à vendre » ..mais la Corse et les Antilles françaises devraient l’être car nous avons besoin de beaucoup de pognon pour accueillir décemment nos "chers migrants....


                                                  • kirios 19 août 2019 12:11

                                                    @cétacose2
                                                    en ce qui concerne la Corse , elle est suffisamment déshabillée par la fricaille pour n"avoir plus aucune valeur.... et je ne parle pas des effets destructeurs de sa colonisation .


                                                  • sleeping-zombie 19 août 2019 11:44

                                                    Hello,

                                                    De toutes les façons qu’il y a d’acquérir un territoire, l’achat est encore la moins barbare. Et il y a des précédents : l’Alaska par exemple, a été acquise pour un peu plus de 7 millions de dollars (équivalent actuel : 220 millions), pour une surface et population plus ou moins comparable.

                                                    Imaginez que vous habitiez au Groenland, et que le président des US fasse une OPA sur votre pays. La question que vous vous posez est « est-ce une blague », ou plutôt « combien ? »

                                                    A titre perso, si je vivais au Groenland et qu’on me promette un chèque d’un million de dollars pour aller vivre ailleurs, je dis oui :D

                                                    Ca représenterai 60 milliards de dollar, soit 1/10éme du budget militaire annuel...


                                                    • the clone the clone 19 août 2019 16:25

                                                      Quand il n’y aura plus de glace il y aura « un pognon de dingue » a se faire ....


                                                      • maQiavel maQiavel 19 août 2019 16:43

                                                        Apparemment, il y’aurait 25% des réserves mondiales de terres rares au Groenland. L’acquisition de ce territoire serait à inscrire dans le cadre d’une confrontation stratégique entre la Chine et les USA , confrontation dans laquelle les USA tentent de repousser la Chine de la sphère technologique occidentale et dans laquelle la Chine pourrait riposter en réduisant l’approvisionnement en terres rares dont dépend la sphère technologique occidentale. Les USA essaient de sécuriser leur approvisionnement. 


                                                        • pemile pemile 19 août 2019 16:51

                                                          @maQiavel "Les USA essaient de sécuriser leur approvisionnement. [de terres rares]"

                                                          Ca leur prendrait trop de temps pour développer la filière, ce crétin de Trump frappe avant de réfléchir !


                                                        • maQiavel maQiavel 19 août 2019 18:38

                                                          @pemile
                                                          Combien de temps leur faudrait-il d’après vous ? 


                                                        • pemile pemile 19 août 2019 22:00

                                                          @maQiavel

                                                          C’est la maitrise de la chaine complète de valeur (transformation de la matière première) qui pose problème, des mines américaines envoient leur production en Chine pour traitement.


                                                        • maQiavel maQiavel 20 août 2019 08:57

                                                          @pemile
                                                          Et combien de temps au moins il faudrait aux américains pour maitriser cette ligne complète selon vous ? 


                                                        • pemile pemile 20 août 2019 09:25

                                                          @maQiavel

                                                          Il n’y a que Fernand Raynaud pour connaitre la réponse !

                                                          Les techniques de raffinages sont toutes très polluantes et énergivores, et sont surtout spécifiques à chaque gisement exploité.


                                                        • maQiavel maQiavel 20 août 2019 09:39

                                                          @pemile
                                                          Peut être que les américains ont évalué le cout et le temps et qu’ils estiment qu’ils sont acceptables, la priorité des priorités étant de ne plus être dépendant de l’approvisionnement chinois. 


                                                        • pemile pemile 20 août 2019 09:43

                                                          @maQiavel

                                                          De ce que j’ai pu lire, le seul plan lancé (2013 ?) était celui du recyclage (cher, polluant, et quantité dérisoire par rapport aux besoins croissants), pas chercher mais pas vu de communication dessus. Et vous ?


                                                        • maQiavel maQiavel 20 août 2019 15:44

                                                          @pemile

                                                          En tous cas, c’est un consortium chinois qui contrôle la mine de terres rares de Kvanefjeld au Groënland, le plus gros gisement hors de Chine, en attente de permis d’exploitation. Si les Chinois veulent l’exploiter, c’est qu’ils ont fait des évaluations, cela m’étonnerait que les américains n’en ait pas fait également ou qu’ils ne soient pas au courant des évaluations chinoises.


                                                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 août 2019 17:28

                                                          « ce crétin de Trump frappe avant de réfléchir !  »


                                                          c’est la mise en pratique du vieux précepte :

                                                          « quand tu rentres chez toi, bats ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait ».


                                                          • armand 20 août 2019 18:06

                                                            @Séraphin Lampion
                                                            je vous plusse pour le 2ème degré mais comme je déteste cette « formule »


                                                          • Pere Plexe Pere Plexe 19 août 2019 20:00

                                                            Curieux qu’aucun n’est fait le lien avec la situation de North Stream 2

                                                            La situation diplomatique du Danemark est terrible : ses voisins Russes et Allemand lui mettent une pression de fou.

                                                            L’annonce de Trump est de la calinothérapie qui promet un chèque substantiel aux Danois si ils résistent.

                                                            Rien d’autre.

                                                            Reste que les opérateurs gaziers misent sur un prix du gaz à la baisse.

                                                            De là à croire qu’ils ont acté que le gazoduc se fera il n’y a qu’un pas.

                                                            Et je serai moyennement surpris que Macron veuille, comme l’Allemagne, l’accès à une énergie compétitive et en discute avec Vladimir.

                                                            Qui doit bien en rire


                                                            •  Adibou Adibou 19 août 2019 21:38

                                                              @Pere Plexe

                                                              Pour sûr ! Il fait plus dans l’annexion pour pas un rond que dans l’achat de région smiley


                                                            • eric 20 août 2019 10:35

                                                              Bon, c’est fait, Trump a ridiculisé le wsj et les médias français qui on presque unanimement repris partiellement la depêche mal traduite.... Je trouve un peu humiliants que nos titres se laissent manipuler aussi facilement que des démocrates americains...#on vaut quand même mieux que ça non ?....


                                                              • jef_frayeur 20 août 2019 19:17

                                                                Bonjour Hi friends of greenland :

                                                                France is interested by your independant country , we France are ready To buy 200 billions dollars.

                                                                Our château de Versailles is worth 300 millions dollars, and Notre dame is worth about 1 billions dollars, maybe less because of the too many plomb.

                                                                Négociations are opened, come here for business too, like usa.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité