• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi y a-t-il tant d’islamophobie en Occident ?

Pourquoi y a-t-il tant d’islamophobie en Occident ?

Il y a quelques jours seulement, le monde entier aurait assisté à un carnage en mode live dans deux mosquées en Christchurch en Nouvelle-Zélande. Le meurtrier, Breton Tarrant, un extrémiste de droite, connu des services de sécurité de son pays pour sa haine des musulmans et des étrangers, mais possédant étrangement un port d'armes, aurait tiré à bout portant sur une foule des fidèles en pleine prière. Le bilan est terrifiant : au moins une cinquantaine de morts recensés. Loin d'être un fait divers, ce massacre ignoble s'inscrit dans la lignée d’actes islamophobes qui ravagent l'occident ces dernières années. Une islamophobie nourrie de façon insidieuse par les médias, des relais d'extrême-droite et des groupuscules néonazis qui croient encore à la suprématie de l'homme blanc !

En effet, l'état des lieux n'est pas du tout reluisant pour ces millions de musulmans d'occident ou pour ceux éparpillés dans la diaspora à travers le monde, pris pour cible d'actes et d'attaques racistes, rien que pour avoir osé pratiquer leur foi ou montrer leur confession en public. Cela est d'autant plus dramatique que cette islamophobie est devenue une sorte de « musulmanophobie », pour reprendre le terme de l'universitaire irlandais Fred Halliday. Autrement dit, un cocktail de jugements de valeur et de stéréotypes culturalistes qui mêlent la haine de la religion musulmane à celle de toute une race et d’une culture. Ce qui a débouché sur un essentialisme primaire, en total déphasage avec les principes de la citoyenneté et de la démocratie défendus dans les pays occidentaux.

Puis, la question qui taraude toujours les esprits est la suivante : pourquoi y-a-t-il souvent un parti-pris dans le traitement de l'information de la part des médias, surtout ceux de l'occident, quand il s'agit de drames touchant les musulmans ? Ne conviendrait-il pas d'écrire et de crier fort aujourd'hui : « Je suis Christchurch », comme on l'a vu il y a quelques années de là avec « Je suis Charlie » ou « je suis hypercasher », pour signifier le rejet total d'apocalypse du « monde de choc de civilisations », décrit par un certain Samuel Huntington ? Et pour dire aussi que la culture de la haine devrait être condamnée d'où qu'elle vient ! Enfin, comment peut-on prétendre combattre l'idéologie de cet islamisme radical dont on nous rabâche les oreilles, tout en nourrissant les germes de son éclosion, c'est-à-dire, ce sentiment victimaire et de discrimination qui pousse des jeunes à la fleur de l'âge dans les bras du djihadisme mondialiste ? Fermer les yeux sur « les dérives sémantiques » des médias et des politiques qui font assimiler dans l'inconscient collectif occidental « islam » et « islamisme » n'est-il pas une incitation tacite à la haine du musulman et à son lynchage dans la place publique ?

Kamal Guerroua


Moyenne des avis sur cet article :  1.68/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • Alren Alren 23 mars 18:41

    Vous confondez haine des musulmans avec haine (justifiée) des terroristes islamistes qui sont aussi vos ennemis ainsi qu’avec l’hostilité envers les cléricaux musulmans qui veulent modifier les Lois fondamentales de la République pour donner un pouvoir aux ulémas dans le cadre de la charia, bref qui veulent une loi d’apartheid et des institutions spéciales pour les musulmans.

    Êtes-vous de bonne foi ou amalgamez-vous sciemment à l’image de ces individus qui accusent d’antisémitisme alors que les gens qui sont (à raison) antisionistes ?


    • OMAR 24 mars 18:26

      Omar9
      .
      @Alren
      .
      La haine des terroristes musulmans est plus que justifiée, et il faut, d’une manière ou d’une autre, exterminer cette horde barbare, comme l’ont été le nazisme et l’apartheid, et comme le sera, je l’espère, le sionisme et le racisme..
      .
      Cependant, admettez que d’une part, le parrain de cette immonde secte, l’Arabie-Saloperie, n’a jamais fait l’objet du moindre reproche de l’Occident.
      Pire, en France, des « uléma » formé dans ce royaume teratogène, distillent la haine de tout ce qui n’est pas wahhabite ou ne répond pas aux normes de ce diabolique mouvement :
      CQFD : il y a anguille sous roche...
      https://www.lepoint.fr/societe/quand-l-arabie-saoudite-s-interesse-a-nos-mosquees-23-01-2016-2012124_23.php
      .
      D’autre part, quand des musulmans dénoncent et condamnent les actes crapuleux de ces djihadistes, il leur est systématiquement reproché de faire dans la « Taqiya », et cela, vous le vérifier ici même sur Agora...
      .
      Enfin, même s’il m’est interdit de généraliser, comme l’africain pour la couleur de sa peau, le citoyen musulman a toute les peines du monde à être accepté dans sa définition sociétale la plus élémentaire :
      https://www.slate.fr/story/167120/discrimination-logement-personnes-racisees


    • ZenZoe ZenZoe 23 mars 18:43

      Parce que les islamophiles nous gonflent.



        • OMAR 24 mars 18:51

          Omar9
          .
          @waymel bernard
          .
          Vous citez un-dixième de vérité pour le présenter comme unique et entière vérité :
          .
          -les auteurs de ces attentats appartiennent tous à mouvance wahhabite tératogène, dont les factions sont l’E-I, Daesh, Boko Haram et autres crapules.
          .
          -99% des victimes de ces crapules sont des musulmùans.

          -les principaux pays ciblés sont : l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, le Yémen et la Somalie, des pays majoritairement musulmans...
          .
          Et le comble, vous vous référez à un site (R-Laiques) aussi crapuleux et extrémiste que ces djihadistes de merde.
          http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/09/05/ce-quest-vraiment-riposte-laique/
          http://lahorde.samizdat.net/tag/riposte-laique/

          Normal, car dans vos valeurs, c’est le loup qi juge l’agneau...


        • kader kader 26 mars 13:42

          @OMAR
          comment fais tu mon cher Omar pour accepter un livre le Coran, ou 24 des 25 prophetes cités sont juifs
          ou sont cités comme prophetes David et Salomon les fondateurs d’Israel
          ou le prophete Mohamed est cité 5 fois
          alors David 16 fois, Salomon 17 fois, Abraham 136 fois, Moise 89 fois etc

          A quel moment tu vas te rendre compte que le coran n’a rien a voir avec le prophete Mohamed ?


        • Arthur S Arthur S 23 mars 18:51

          Alors que la thèse de Samuel Huntington exposée dans « le choc des civilisations » a été largement invalidée, elle a semblé trouver une validation dans les attentats du 11 septembre 2001, faisant de cette vision manichéenne du monde un nouveau paradigme des relations internationales qui ne se caractériser pas par la confirmation explicite de la théorie dans les discours mais se détermine dans l’utilisation implicite de schèmes interprétatifs que permet cette théorie.

          Les représentations et les images tirées de ce livre et largement diffusées permettent un usage simplifié de la thèse d’Huntington et une explication simpliste des conflits pour ses adeptes.

          Le reste n’est qu’une question de budget pour saturer les médias de ce venin.


          • ZenZoe ZenZoe 23 mars 19:33

            @Arthur S
            cette vision manichéenne du monde un nouveau paradigme des relations internationales qui ne se caractériser pas par la confirmation explicite de la théorie dans les discours mais se détermine dans l’utilisation implicite de schèmes interprétatifs que permet cette théorie

            Dit plus simplement svp ?


          • Areole 23 mars 22:38

            @ZenZoe
            Simple, mettez les mots dans le désordre et ça fonctionne pareil :
            « L’implicite confirmation de cette vision du monde qui ne se caractérise pas par un nouveau paradigme dans les discours explicites des schèmes interprétatifs des relations internationales que permet une utilisation manichéenne de cette théorie... »


          • Arthur S Arthur S 24 mars 08:55

            @Areole

            On peut aussi résumer :

            « La thèse de Samuel Huntington exposée dans « le choc des civilisations » a permis de justifier les guerres impériales américaines en les baptisant « luttes contre le terrorisme » et en suggérant que le « terrorisme » aujourd’hui, c’est l’Islam. Après, il suffit de décliner le scénario pour pondre des séries qui n’ont rien de « soap », ce dernier épisode étant plutôt « gore » »



          • Areole 24 mars 13:30

            @Arthur S
            C’est plus clair.
            Cependant le fait que les politiques recycleraient les thèses de Samuel Huntington pour justifier leurs actions n’invaliderait en rien la pertinence de ces thèses. N’est-il pas ?


          • louis-ferdinand 25 mars 16:24

            @Arthur S
            -D’une les USA sont les alliés de l’Arabie. -De deux la guerre « impériale » menée par les USA l’a été contre l’Irak et la Syrie deux état dirigés par le parti Baas parti laïc socialisant nationaliste créé par un chrétien (Michel Aflake) et un sunnite (Bitar) à la demande et avec le soutien de l’Arabie,
            -De trois l’Arabie à la trouille de l’Iran et elle compte sur le soutien des USA pour s’en protéger et pour éventuellement réduire cette menace.La guerre du Yémen opposait la population sunnite soutenue par l’Arabie et les USA, à la population chiite soutenue par l’Arabie.
            Les USA ne font pas la guerre à l’islam, ils le soutiennent plutôt même, mais ils font la différence entre les bons musulmans (l’Arabie, le Qatar, le koweit...) qui sont des islamistes alliés aux USA,( et qui regorgent de pétrole), et les autres pays musulmans qui refusent la domination américaine et cherchent à avoir une politique indépendante (Syrie, Irak, Iran...)


          • louis-ferdinand 23 mars 18:52

            p

            Le suprémacisme serait plutôt une affaire musulmane, n’est pas l’islam qui proclame que la communauté musulmane est la meilleure des communauté étant apparu sur terre ?

            -Faut-il rappeler la situation des chrétiens d’orient qui depuis 14 siècles sont confronté à l’islam est aux musulmans.Faut-il rappeler le statut de dhimmis système d’apartheid, discriminatoire inventé par l’islam et qui visait à inférioriser, à humilier à rabaisser les chrétiens et plus largement les gens du livre (chrétiens, juifs, sabéens), ne laissant aux chrétiens que le choix entre l’état de sous hommes(dhimmitude), la conversion à l’islam , la mort ou l’exil.

            -Faut-il rappeler les massacres de masse que subirent les chrétiens sous le joug musulman ,extermination des grecs et des arméniens de l’Empire ottoman, massacre de masse des chrétiens coptes d’Egypte, extermination des assyro-chaldéens d’Irak, guerres civiles libanaises (2 ou 3 en moins d’un siècle d’existence du liban) opposant le camp chrétien au camps musulman ?


            • mmbbb 23 mars 19:43

              @louis-ferdinand Bon rappel c ’est Odon Vallet qui rappela ces massacres Quant à l auteur , je lui rappellerai que le Pape est plutot enclin a lecher la babouche de l iman plutot qu a defendre les chretiens d orient Ce même Pape ayant pondu un chapelet de mesures ( 26 ) afin d accueillir les migrants pas les coptes les chaldeens non les musulmans . En revanche aucun bilan chiffre , ce n est pas le pape qui signera le chèque de la banque Ambrosiano . Décidément vous commencez a gonfler avec cette haine Quant a la France , le « vouloir vivre ensemble » est une chimère inventée par l elite .Vos copains muslins beaucoup d entres eux font d immenses efforts afin de se faire aimer « Nique ta race » est un terme de bien venu 


            • OMAR 24 mars 19:15

              Omar9
              .
              @louis-ferdinand
              .
              Les musulmans n’ont jamais déclaré qu’ils étaient « Le Peuple Élu ».
              .
              Et quand vous vous référez à l’Histoire, ayez l’honnêteté de la prendre depuis l’avènement du Christianisme avec sa page noire et ses 2000 ans de crimes, terreur et répression :
              http://www.astrosurf.com/nitschelm/Page_noire_christianisme.htm
              .
              L’Islam s’étant révélé bien plus tard, des crimes et massacres ont été perpétrés en son nom par des musulmans ;, à l’instar des autres religions.
              .
              Mais admettez que l’Occident, par l’entremise de la colonisation de la majorité des pays musulmans, a réduit considérablement la portée de ces actes condamnables, jusqu’à les annihiler.
              Pire, ce fut au tour des populations musulmanes de gouter aux affres de la haine et des carnages commis par les occidentaux.
              Non, ce ne sont pas les juifs qui ont été les premiers à être monstrueusement exterminés par le gaz, mais des algériens, lors de la colonisation de l’Algérie :
              Vos ancêtres appelaient cet acte innommable : les enfumades :
              http://www.dandelotmije.com/article-algerie-les-enfumades-du-dahra-un-crime-contre-l-humanite-aujourd-hui-en-france-certains-osen-122281612.html
              Alors, un conseil, relisez votre histoire avant celle des autres...


            • sylvain 24 mars 20:45

              @louis-ferdinand
              franchement omar a pas tort la dessus . Si on repart dans l’histoire et qu’on fait la somme de tous les carnages et toutes les injustices ben ma foi, pas une religion pour en rattraper une autre, pas une civilisation pour en rattraper une autre...


            • louis-ferdinand 25 mars 16:45

              @OMAR
              -« Le peuple élu » est une appellation juive, mais cela n’empêche que les musulmans s’affirment comme « étant la meilleur des communauté étant apparue sur terre ».Cette citation n’est pas difficile a trouver dans le coran.
              -Les colonisations musulmanes ont commencée au 7 éme siècle avec la conquête du Moyen-Orient chrétien (Byzantin), dans la foulée ce fut la colonisation de l’Afrique du nord, puis en 711 la colonisation de la Péninsule ibèrique (pendant 8 siècles), du sud de la France (pendant 3 à 4 siècles),du sud de l’Italie (3 à 4 siècles .
              -Je ne vais pas réciter tous les massacres, tous les crimes , tous les génocides , toutes les destructions , tous les pillages, toutes les pratiques esclavagistes, toutes les mesures discriminatoires, spoliatrices commis par les colonisateurs arabo-musulmans contre les populations chrétiennes orientales et européennes, , sans interruption entre le 7 éme et le 20 éme siècles bien que cela soit facile à faire.
              -Si les arabes ne voulaient pas que la France intervienne contre la Regence d’Alger, la solution été simple, elle aurait consisté à respecter l’un des 80 Traités de paix signés par la France avec l’une ou l’autre des 3 Régences (Alger, Tunis, Tripoli) entre le début du 17 éme et le début du 19éme siècle !


            • robert robert 23 mars 18:58

              ce crime de masse est ignoble, tout le monde en est conscient et réprouve

              quant à l’islamophobie que vous dénoncez, elle provient du fait que vous pouvez vous promener tranquillement et soudain vous faire poignarder par un cinglé au cri d’Allahu Akbar et ceci que vous soyez musulman ou autres

              éradiquez les racines du mal, vous savez d’ou elles viennent, nos politiques aussi je pense ; utilisez votre plume pour combattre


              • OMAR 24 mars 19:26

                Omar9
                .
                @robert

                .
                Je souscris totalement à votre commentaire et démarche.
                .
                Cependant, il convient de signaler aussi la désinformation continuelle de certains médias lourds, et la propagande permanente de nombreux politiciens et « philosophes » islamophobes, curieusement conviés de manière chronique sur les plateaux TV ou de radios, et ce quelque soit le sujet :
                https://www.lelibrepenseur.org/lislamophobe-finkielkraut-recidive-en-toute-impunite/


              • sylvain 24 mars 20:53

                @robert
                vous croyez vraiment que ce qui fait peur aux francais ce sont les terroristes musulmans ??
                C’est vraiment une question, moi ca me fait ni chaud ni froid, je sais bien que j’ai plus de chance de mourrir d’a peu près n’importe quoi
                En réalité les big macs font bcp plus de morts que les terroristes
                J’ai l’impression d’après ce que je lis et entends que c’est plutot l’idee qu’ils font des tas de gosses alors que les « francais » (blanc, chrétien ???) plus trop et qu’ils vont nous remplacer .
                Le problème étant à mon avis qu’on ne sait plus ce qu’on est : nous ne sommes plus une communauté, alors que les musulmans si ( ce qui est en grande partie un fantasme, mais bon... )


              • louis-ferdinand 25 mars 16:48

                @OMAR
                L’islamophobie n’existe pas , ce n’est qu’un terme manipulatoire destiné à cacher ce qu’est l’islam dans sa réalité profonde , son idéologie, son système de valeur ses méthodes !
                , son projet


              • OMAR 25 mars 17:23

                Omar9
                .
                @louis-ferdinand
                .
                Vous avez raison, c’est l’islamopholie qui existe.
                .
                La tonitruante déclaration d’amour envers les musulmans, de cette crapule de Brenton Tarrant par exemple, en est la preuve formelle...


              • Gloubi 23 mars 19:02

                Qu’est-ce qui tue le plus aujourd’hui, la musulmanophobie ou la kouffarophobie ?


                • JL JL 23 mars 19:03

                  Breton Tarrant

                   ? Non, Brenton !

                    smiley


                  • JL JL 23 mars 19:09

                    @ Kamal Guerroua,
                     
                    Une réponse possible à votre question, entre autres « fausses bannières » ce § :
                     
                    « Le prétendu groupe sioniste, Mouvement d’action et défense Masada, qui a pratiqué un attentat à la bombe contre une librairie parisienne de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en octobre 1972 et deux autres attentats à Cannes et à Nice en 1988 avant d’être arrêtés en 1989. Avec ces attentats, ce groupe (en réalité néo-nazi) cherchait à attiser la haine entre les juifs et musulmans de France  »



                  • JL JL 24 mars 07:52

                    @Arthur S
                     
                     oui : merci cher ami.
                     


                  • louis-ferdinand 25 mars 16:50

                    @JL
                    Pas besoin de ça pour qu’il y ait de la haine entre juifs et musulmans.Invoquer l’existence d’un groupe néo-nazi responsable d’attentats est ridicule !


                  • Clouz0 Clouz0 23 mars 19:32

                    Peut-être bien tout simplement à cause de cela :

                    Wikipedia :
                    La Déclaration des droits de l’homme en islam, adoptée au Caire le 5 août 1990 par l’Organisation de la conférence islamique, est une adaptation particulière de la Déclaration universelle des droits de l’homme aux pays musulmans. Cinquante-sept États l’ont ratifiée.
                    Placée sous l’influence de la charia, cette adaptation se traduit notamment par une forte imprégnation religieuse, l’affirmation de la primauté divine, la limitation de la liberté de choisir sa religion et d’en changer, de la liberté d’expression et par l’inégalité des droits entre l’homme et la femme.


                    Alors, incompréhension, peur de constater que contrairement à ce que l’on pouvait espérer ce ne sont plus les libertés individuelles, ni l’égalité entre les sexes qui progressent mais leur exact opposé ?

                    Mais de grace, ne confondez pas l’islamophobie, qui est une crainte de l’islam et de son influence sur nos sociétés, avec un quelconque racisme.


                    • Montdragon Montdragon 23 mars 21:12

                      Parce que vous êtes menteurs, affabulateurs, imprécis, anti-scientifiques, vénaux....laissez moi du temps j’en trouverai encore.

                      Mais je reviens sur la notion de « phobie ».

                      Il ne s’agit pas de peur, amis de dédain mêlé à un dégout naturel.

                      Vivement les chinois tiens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès