• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pouvons-nous communiquer de manière éthique ?

Pouvons-nous communiquer de manière éthique ?

JPEG

L'événement à l'échelle planétaire représenté par le Covid-19 a profondément marqué nos vies et a envahi le monde de la communication dans son ensemble. Pour la première fois dans l'histoire du 21ème siècle nous étions confrontés à une situation d'urgence qui a nécessité un confinement global entre les mois de mars et juin 2020. Dans un monde déjà compromis par les fake news et la haine circulant sur le net, oui c'était le cas. possible d'assister à la superposition de différentes situations communicatives et à une utilisation massive des réseaux sociaux. Le résultat est que nous disposons aujourd'hui d'immenses archives sur cette phase de l'histoire récente.

Lorsque j'ai commencé à m'interroger sur la crise due à cet événement soudain, il était inévitable d'essayer de comprendre dans quels domaines la communication avait un impact sur notre vie quotidienne. Un ouvrage intitulé : « La communication sociale et politique aujourd'hui. Considérations pour une communication éthique au troisième millénaire ».

Le titre a été choisi avec soin, car il veut ramener l'attention du lecteur sur la grande nécessité d'une éthique forte dans l'utilisation du web, avant même celle du respect de la langue utilisée pour communiquer. Aujourd'hui plus que jamais, le fait de disposer d'un outil d'expression et de liberté aussi puissant qu'Internet doit nous faire prendre conscience d'une manière intelligente et respectueuse d'utiliser cet outil, car la liberté est un bien qu’il faut toujours protéger. Par contre, ce qui est aujourd’hui inquiétant, c'est la rage des formes et des contenus de communication qui compromettent la vérité et donc notre propre liberté.

J'ai été particulièrement heureuse de recevoir la présentation du volume par la philosophe française Juliette Grange, de l'Université de Tours, qui étudie depuis des années les questions relatives à la communication, à la démocratie et à la philosophie politique. La professeure Grange est Chevalier de la Légion d'Honneur.

Dans sa présentation, entre autres, elle écrit :

« A l’éducation démocratique de Nussbaum, il convient à mon sens d’ajouter l’éthique communicationnelle d’Habermas pour contrer l’infodémie et la désinformation. La raison communicationnelle impose une compréhension mutuelle, une recherche du consensus, une confrontation des sources factuelles. C’est manifestement ce qui n’a pas été mis en oeuvre dans l’“infodémie” ».

 

Je pense qu'il y a aujourd'hui un grand besoin de s'interroger sur les mécanismes souvent subtils de la communication et de la circulation des nouvelles. Il est, par exemple, intéressant de noter comment, par précipitation, les gens sont peu enclins à approfondir les sujets proposés ou, aussi, comment les sentiments de stigmatisation sociale et de haine de jugement affectent le monde d’Internet. C'est-à-dire à quel point la honte et le dégoût sont des émotions primordiales, héritage de notre évolution, qui trouvent dans ce domaine un lieu particulièrement accueillant pour s'exprimer.

Le livre est publié aux éditions Generis-Publishing, qui a son siège en Moldavie, et se compose de cinq parties, où j'analyse cinq aspects de la communication à l'époque du Coronavirus :

1. L'augmentation de la consommation Internet

2. La politique de communication

3. La communication institutionnelle

4. Papa et le smartworking

5. Le rôle de la science


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Lire : ENVIE et gratitude de Mélanie Klein... Une société fixée au stade schizo-paranoïde (qui est dans le projection du mal sur autrui) est incapable d’être dans l’éthique de la communication. Cela remonte à la toute petite enfance et la qualité de la relation entre la mère (le père si présent....) et l’enfant. Rien ne sert de chercher des trucs et des ficelles. Ce qui est enfoui dans l’inconscient ne peut se rattraper après 18 ans...Que faire ??? reconnaître que les dirigeants se sont trompés sur toute la ligne...Cela ne changera pas grand chose, Le destin ira son chemin....mais l’individu pourra au moins se dire : je ne suis pas fautif si le monde va mal...Tout cela nous dépasse...Revenir en arrière ; Le mal actuellement dominant largement le bien : le contre-poids est inégal. Juste quelques mesurettes...vite contournées... Au passage, ne répondez à aucun message soi-disant d’Amazon qui vous dit de mettre vos données à jour car sinon votre site sera définitivement bloqué...


    • Résumé et base fondamentale de toutes les relations humaines : 

      Résumé :
      Il y a déjà un certain temps que je cherche à découvrir l’origine de deux attitudes, connues depuis toujours : l’envie et la gratitude.
      Je suis arrivée à la conclusion que l’envie était le facteur le plus actif pour saper, à leur base même, l’amour et la gratitude, dans la mesure où elle s’attaquait à la plus archaïque de toutes les relations humaines : la relation à la mère. " Melanie Klein. Ce livre regroupe les travaux appartenant à la dernière période de l’œuvre de Melanie Klein. Au-delà de la seule expérience clinique, ils s’attachent à une interprétation de Si j’étais vous, le roman de Julien Green, à une réflexion sur l’Orestie d’Eschyle, centrée sur le matricide et à une analyse du sentiment de solitude.

      • L’attaque du bon sein : quand un outil comme Internet s’appelle aussi : APPLE : pomme...


        • Celles de ta copine sont-ils plutôt en forme de poire ou de pommes ???


          • sylvain sylvain 3 juillet 16:14

            quand la quasi totalité des médias occidentaux ont relayés l’incroyablement ridicule présentation des « armes de destruction massives » de l’irak, la messe était dite . Elle l’était déja, mais c’est devenu visible pour tout le monde

            Si ceux qui ont les moyens de créer la base de réalité commune proposent un mensonge, ceux qui en proposeront une avec des moyens bien plus faible seront noyés dans cet vision biaisée


            • jocelyne 3 juillet 18:18

              @cyrus

              encore une nouvelle !


              • cyrus cyrus 3 juillet 22:56

                @jocelyne

                Oui peut etre , mais dans ce cas la c’ est que la moderation recupere les auteur italien , faut dire que c’ est un peut mort la bas les auteur en sont reduit a commenter leur propre article smiley

                https://www.agoravox.it/Libri-eventi-italiani-e-festival.html#forum90599

                l’ auteur pourra peut etre nous expliquer comment elle nous as rejoint ?

                ( je sent que je vais encore me faire virer a poser les mauvaise question smiley


              • Jeekes Jeekes 3 juillet 19:20

                ’’Pour la première fois dans l’histoire du 21ème siècle nous étions confrontés à une situation d’urgence qui a nécessité un confinement global... etc.’’

                 

                 

                Bon, moi je me suis arrêté là, tout net.

                Encore une de la bien-pensance, que j’me suis dit.

                Ah ben oui, journaliste. Anéfé !

                 

                Comme si on n’en n’avait pas assez avec la Team d’abrutis payés par BigPharma pour nous faire chier à longueur de temps...

                Et d’autant plus que ce n’artik a immédiatement été pollué par ’’mais-l’usine’’ la pauvre frapadingue, cinglée de base, complètement tarée.

                 

                Tiens, ça m’fait penser que j’ai barbeuq. Faut que j’y aille...

                 


                • Gollum Gollum 3 juillet 19:25

                  @Jeekes

                  À propos de mais l’usine dans la poche du satyre j’ai particulièrement apprécié le post où elle demande à l’auteur  qui est une femme  si sa copine a des seins en poire ou en pomme... smiley

                  Elle doit s’imaginer qu’elle est lesbienne.. 

                  Elle me surprendra toujours la meuf..


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 19:29

                  @Gollum
                  Z’etes vache . Pour une fois que Melu pose une question intéressante ...


                • Gollum Gollum 3 juillet 19:42

                  @Aita Pea Pea

                  Et même une question intelligente... smiley


                • Abolab 3 juillet 23:08

                  @Jeekes

                  Pouvons-nous communiquer de manière éthique ?

                • cyrus cyrus 3 juillet 23:11

                  @Abolab

                  commance le premier smiley
                  tu vera bien si l’ autre se met au diapason smiley


                • Abolab 3 juillet 23:15

                  @cyrus

                  Il me semble que communiquer de manière éthique commence déjà par ne pas médire sur les autres personnes. Comme le disait justement le Pr Raoult dans une de ses vidéos :

                  « Parler de quelqu’un en mal quand c’est vrai, c’est de la médisance. Parler de quelqu’un en mal quand c’est faux, c’est de la calomnie ».


                • cyrus cyrus 3 juillet 23:27

                  @Abolab

                  il tenait egalement la chaire d’ epistemologie , je suppose qu’ il est tout a fait competent pour nous reaprendre le test des trois passoire (vrai , bon , utile )


                • Abolab 3 juillet 23:48

                  @cyrus
                  A-t-on besoin d’aller à l’université pour savoir ce qui est bon, ce qui est vrai, ce qui est utile ?
                  Si l’on répond par l’affirmative, il me semble que l’on est déjà perdu dans des considérations intellectuelles et abstraites très éloignées du réel.


                • Jeekes Jeekes 3 juillet 19:51

                  @Gollum

                  @Aita Pea Pea

                   

                  Z’êtes pas gentils tout plein avec la gonzesse qu’a la robe qui sent pire.

                   

                  Rendez-vous compte, elle se tirlipotte à tire-larigo pour nous z’élever et ça la fait mouiller de nous raconter sa non-vie sexuelle.

                   

                  Et vous v’la, moqueurs comme pas deux.

                  Tsss !!!

                   


                  • I.A. 3 juillet 22:43
                    •  « La professeure Grange est Chevalier de la Légion d’Honneur. »


                    Bien entendu, je me suis arrêté là. Achetez-vous un cerveau, petite, ou louez en un (comme les « ministres »).


                    Bises, bien sûr, chérie-chérie...


                    • Relevons que le christianisme a de nombreuses tendances. L’idéaliste, utopique (la plus fréquente) et celle qui croit à la supériorité de l"amour tout en étant avant tout REALISTE....Ceux-là, sont plutôt gnostiques.


                      • Areole 4 juillet 11:51

                        @ lucia Gangale

                        Vous citez « la chevalière de la légion d’honneur Juliette Grange » :

                        A l’éducation démocratique de Nussbaum, il convient à mon sens d’ajouter l’éthique communicationnelle d’Habermas pour contrer l’infodémie et la désinformation. « 

                        Bon en voilà une citation quelle est chic !

                        Merde alors ! Il faut donc avoir lu Nussbaum et Habermas pour communiquer...

                        Admet-on !

                        Mais la diablesse chevallière ajoute :

                          »La raison communicationnelle impose une compréhension mutuelle, une recherche du consensus, une confrontation des sources factuelles" ???

                        Eh Lucia, faut que j’passe à la bibliothèque ! C’est pas demain qu’on va pouvoir communiquer tous les deux...

                        A moins que tout cela ne soit qu’un verbiage prétentieux ?



                        • On retrouve ce vieux conflit entre Guelfes papistes et les Gibelins. ils serait temps de lire ou relire LES BRURGRAVES de Victor HUGO.


                          • LA REALITE, c’est que les pervers-narcissiques ne seront JAMAIS dans l’empathie. ..Donc, le rêve d’éduquer à l’empathie, après 7-8 ans est totalement illusoire. LA question que se posent de nombreux psys. L’état comme le préconisait Platon devrait-il éloigner les enfants des familles toxiques afin de les éduquer dans l’éthique. J’imagine d’ici les familles fonctionnant « sous l’emprise : mon enfant es mon jouet, pas touche,... » acceptant cette orientation....Et pourtant l’Etat a un devoir éthique : un enfant n’est pas un objet, mais un humain....


                            • Et contrairement aux statistiques sur internet (2 % de P.N). : le nombre de pervers-narcissiques (fixés au stade schizo-paranoïde) est en réalité de 30 à 40 %. C’est dire leur pouvoir d’influence....


                              • Gollum Gollum 4 juillet 12:24

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Ils ont tellement d’influence qu’ils sont capables d’infléchir les statistiques dans le sens qui les arrangent afin de passer inaperçu et de persécuter les personnes empathiques, bonnes, saintes, lumineuses, élues, initiées, gnostiques, spirituelles et habillées avec une robe de saphir...

                                Et ce en toute impunité c’est dire leur pouvoir occulte..

                                Heureusement le Meschiah remettra de l’ordre dans ce désordre..


                              • L’éthique c’est assez simple. L’humain n’est pas un objet...encore moins un futur robot.


                                • Gollum Gollum 4 juillet 12:16

                                  L’éthique c’est au fond assez simple...

                                  Les nichons ne sont pas des objets. Ils ont une âme. Et de ce fait il est primordial de savoir si les nichons en poire sont plus éthiques que ceux en pomme, ou l’inverse..

                                  Si il y a une spécialiste de la question qu’elle se manifeste car moi la question me taraude..

                                  Pire elle m’angoisse.


                                  • Et toujours mes commentaires synchros avec l’actualité. L’exposition ventripotente n’est pas identique à celle des seins. Voilà le fond du problèmes, les seins ne comptent pas pour des prunes : https://www.lalibre.be/international/europe/vous-avez-des-seins-ca-derange-a-berlin-le-retour-du-pere-la-pudeur-60e1aa267b50a6318d3033d5. Couvrez ce sein que je ne saurais voir.....Je ne trancherai pas sur la question bien complexe....


                                  • Gollum Gollum 5 juillet 09:55

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Et est-ce que vos nibards sont aussi synchrones avec l’actualité ? Est-ce qu’ils ont le téton qui durcit quand vous avez une synchronicité ?


                                  • On défend la démocratie. C’est pourtant prendre le risque de donner le pour à la perversion la plus absolue (Hitler).. Seuls des personnes éthiques devraient gouverner. La démocratie platonicienne était très différente de l’actuelle. Ne pouvait en fait voter que ceux qui avaient un sens éthique élevé..Ce n’était donc pas une démocratie au sens actuel. Surtout ne pas rendre le vote obligatoire. En Belgique, résultat : victoire des extrémismes et de la haine...


                                    • Lire : c’est pourtant prendre le risque de donner le pouvoir à la perversion la plus absolue...


                                      • Grande nouvelles : Internet serait éthique et transmettraient des infos réelles. Ces infos sont manipulées par ceux qui gèrent. Exemples : Macron se serait inspiré du Hohenstauffen. L’info a disparu de wiki...La Saint-Hermes fêtée le 28 aout. la mention a disparu de wiki,...Preuve : https://fr.wikipedia.org/wiki/28_ao%C3%BBt 


                                        • J’aime beaucoup le cycle de 40 ans. Temps mis par le christ pour traverser le désert. 1939, 2019 : 80 ans (deux fois quarante). Manifestement depuis 1981, les pervers ont pris le pouvoir sur le planète. Ere Mythe Errant (scorpion double face,...), Reagan-Thatcher : le trio diabolique,.... Très intéressant et à lire avec une double interprétations : Johan Dreue. https://www.amazon.fr/majeurs-portails-temporels-Johan-Dreue/dp/B07NVJT579. Mytterrand : anti-christ ou ANTE-CHRIST... Mon amie Martine est amie avec la nièce de celui-ci....Qui était vraiment cet être double.... ? 40 ans : cycle jupiter-saturne... pour les 40 ans j’hésite entre 1979-1981 et 1984......1979 me semble aussi une date intéressante. 1939-1979, 2019 (début du covid.... .  


                                          • Quarante ans est l’âge où de nombreux humains remettent totalement en question leur schéma de vie. Avant 40 ans on suit plus ou moins la norme, les modèles parentaux. A 40, on décide souvent de faire un virage visant à incarner nos propres valeurs. Certains parleront de crise..(souvent fatale pour de nombreux couples....) surtout, s’ils avaient simplement choisi de suivre la norme...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité