• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Preppers ? .. Connais toujours pas ! Et le tradivalisme ?

Preppers ? .. Connais toujours pas ! Et le tradivalisme ?

Là, je parle “des gens” en général car, vous, lecteurs d’Agoravox savez .. Rapport à l’article que j’avais écrit il y a 7 ans déjà, lu par quasi 6000 lecteurs ! Je récidive aujourd’hui, pour les nouveaux venus, pour actualiser, pour susciter des commentaires vu que c’est les commentaires qui sont - en grande partie - la substantifique moelle en la matière .. face à “l’effondrement” qu’il est désormais difficile de nier, la réaction ne peut se concevoir que collectivement, même et surtout si les masses seront encore et globalement prises au dépourvu. De plus, là, il y a urgence .. le 22 juin approche .. juste le temps de faire un plein de carbi et de frichti

Commençons par un rapide tour d’horizon de la situation

Elle n’est pas brillante la situation ! Elle en conjugue des effets inquiétants .. truisme direz-vous, oui, mais cela ne fait que d’empirer. 

Le “sinovirus” a ravagé. Une grande partie du monde s’en croyait débarrassé.. voilà qu’il refleurit à l’autre bout, là d’où il était sorti. Vous apprécierez.

“Coronavirus : face à une « situation épidémique extrêmement sévère », Pékin se confine”. Se re-confine plutôt ..

En parlant de “frichti”, avec un F majuscule cette fois, Frichti : PRÈS DE LA MOITIÉ DES LIVREURS AUTOENTREPRENEURS DE FRICHTI SERAIENT "SANS PAPIERS" titre un quotidien aujourd’hui

Je vous laisse le soin d’extrapoler le nombre de ces pauvres en situation très-précaire sur Paris, en France, et de voir combien ils sont à risque ceux-là si les choses tournent mal.

 

Sur un autre registre, exemple parmi mille : “C’est ce mercredi 17 juin 2020 que le CSE extraordinaire de TUI France analysait la restructuration du Groupe en France. Le voyagiste allemand est, depuis 1998, structurellement déficitaire en France. Il va licencier 60% des effectifs.”

“Renault Trucks va supprimer 463 emplois pour faire face à la crise”

.. Parmi mille ..

 

Autre registre encore : “Affrontement militaire sans précédent depuis 1975 entre l'Inde et la Chine”. Toujours info du jour ..

Et encore, glané parmi l’immensité : “Une note confidentielle s'inquiète de la progression du crime organisé tchétchène en France”

  • Il faut se protéger de la violence des débats sur le racisme.

  • Violence, Dijon, j’ai eu peur pour mes enfants

  • On s’est senti abandonné par l’état

  • Violences à Dijon : « On n'avait jamais vécu un truc pareil »

  • systematic guerilla warfare in the cities.

 

Mince extrait de l’actualité brûlante - au sens propre - de l’Internet.

La crise économique en vedette. Ah, l’insolente santé des bourses, si peu rassurante !

“ LES MARCHÉS FINANCIERS CONTINUENT DE GRIMPER, LOIN DE LA RÉALITÉ DE L'ÉCONOMIE

L’économie s’effondre, les chiffres américains du chômage s’envolent, les perspectives des entreprises sont mauvaises… Mais les marchés financiers s’envolent. Soutenue par des plans de relance et des injections d’argent frais dans le système, les bourses croient en une reprise rapide. Un pari risqué si une deuxième vague de l'épidémie remettait un coup de frein sur l'activité mondiale. “

Trois ou quatre mot-clefs dans Google vous permettront de vérifier et de développer si vous le désirez. A vous d’interpréter les signes ..

 

La folie écologique et la catastrophe ontologique ne sont pas en reste

Il est impossible d’en faire le tour, esquissons en quelques traits : 

  • “Confrontée à la destruction imminente de la planète, l'humanité a mis au point une technologie de survie : l'Intégration, ou le transfert d'un cerveau humain dans ..”

Nous voilà rassurés.

 

 

La consultation de l’actualité et l’observation avisée de la folie galopante vous font, d’un monde bien abîmé, la peinture achevée ..

 

Dès-lors, pas étonnant que “la théorie de l’effondrement gagne les Français” explique avec force arguments le Daily Telegraph de Londres.

Courrier International précise : Un sondage de la Fondation Jean Jaurès, daté de février dernier, estime que 65 % des Français sont en accord avec le fait que “la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir”. La crise liée à la pandémie de Covid-19 a convaincu de nouveaux adeptes.

 

Alors ? Que faire, Chto dielat ? comme demandait Lénine au prise avec ses propres dilemmes il y a un siècle ?

 

Tentons l’utile - et amusante ? - rédaction des 10 commandements pour le “Prepper”

 

  1. Prendre conscience de la situation par l’observation

  2. Lire Jared Diamond .. et les autres

  3. Ne pas paniquer, crise=opportunité

  4. Ne pas prétendre “révolutionner” le monde entier *

  5. Se contenter de balayer devant sa porte et de cultiver son jardin

  6. S’organiser, pour vous, vos proches, vos amis (si ! si ! ils existent), vos communautés

  7. Comprendre que le plaisir se conjugue à la nécessité : le retour à la terre, à la nature, à la vie volontairement simple et frugale

  8. Quitter les villes

  9. Déserter la société techno-scientifico-capitaliste

  10. Retrouver les chemins de la spiritualité

 

Quant au tradivalisme, cette adaptation du survivalisme à la tradition, nous y reviendrons si vous le permettez.

 

Et comme on dit par-ici : KYWC .. Keep Your Water Clean

Montagnais / Gabriola Isl.


Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 20 juin 16:41

    Le » survivalisme » s’est développé au départ dans les pays protestants où  les discours sur la fin du monde et sur la fin des temps est une tradition de prêcheur qui se traduit dans de nombreux films hollywoodiens.  ayant pour thème une grande catastrophe de fin du monde et l’apocalypse.

    Ce mouvement n’est pas étranger à des croyances religieuses diverses, et les églises évangéliques ont coutume de longue date d’alerter les brebis égarée sur l’avènement de la « grande tribulation » et la nécessité de s’y préparer. L’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours donne même consigne aux familles de stocker de la nourriture. La prédiction d’un changement radical en décembre 2012, issue d’une interprétation du calendrier maya, avait ravivé les préparatifs des survivalistes religieux. Rien d’étonnant à ce que la stratégie du choc joue sur ce registre pour sidérer les populations : la peur de la mort est un levier puissant.

    Il ne faut pas tomber dans le panneau, comme l’explique Djam dans ce commentaire.


    • leypanou 20 juin 17:00

      Aujourd’hui, la question démographique reste la principale problématique de la situation écologique au niveau de la planète, alors qu’elle est encore un tabou chez (...) ( Agoravox encore) 

       : ce genre de problème se gère au niveau de chaque pays sinon ce sera une autorité supra-nationale qui va dicter de combien un pays peut accroître sa population, mais c’est ce qui est voulu par B Gates et autre Rockfeller.

      Savez-vous qu’en France il y a quelques familles qui ont plus de 7 enfants (le Comte de Paris par exemple en avait pas mal je crois) ?


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 20 juin 17:13

        @leypanou

        Certains se remettent même à rêver d’eugénisme. Le tou est de savoit s’ils pensent à une formule « positive » ou « négative » ? Pourquoi pas fixer des quotas en fonction de critères génétiques ?


      • Montagnais Montagnais 21 juin 21:29

        Merci pour les 3 commentaires, judicieux .. Je dois présenter qqs excuses :

        1. Je n’ai rien répondu, étant « offgrid » depuis vendredi, par monts et par vaches, en forêts sans connexion.
        2. Je n’ai pu charger aucune des images que j’avais sélectionnées : Moi ?, ma machine ? un bug ponctuel d’Agoravox ? J’ai pas la réponse

        Bien intéressants les articles du moment, je vais lire tranquillement, surtout Rosemar sur la décroissance


        • eau-pression eau-pression 27 juin 19:39

          @Montagnais

          Dézoomons, déconcupisçons, Fanny est un violon, que dis-je ? un stradivarius. Sept ans, dites-vous, que le vocable prepper rangeait le décroissant dans l’ancien monde, et je n’avais pas capté ce signe.

          Il n’est jamais trop tard pour recoller au fondamental.

          Idiot jusqu’ici, mon post pépère. Ne dites pas que vos forêts étaient hors connexion. Car à l’heure où les arbres vous masquaient l’agora, @EP descendant de la « bonne montagne » (Serrabone) où les piliers de la tribune furent offerts à l’inspiration du sculpteur qui fantasie sur l’apocalypse, coupant à travers bois pour éviter les lacets de la route, en compagnie de la trop rare jeune femme qui m’est ce que Cassandre est à Priam, la conversation prit le tournant collapsologique. Et c’est vrai ! La preuve, un pic-vert vous en a informé.

          Comme il est vrai que je dus mentionner qui m’avait amené à écouter Y.Cochet, vous que je n’aurais lue que distraitement si le chemin qu’ont suivi les sujets de vos articles n’était pas si étrange.

          Vous en conviendrez, il est étrange qu’un père parle renaissance à un enfant d’internet. Sacré scarabée !


        • alinea alinea 22 juin 18:58

          Plusieurs choses très importantes à dire :

          D’abord les bourses, c’est ce qu’il y a de plus important : l’avenir de l’humanité en dépend.

          Les citadins sont très bien chez eux, quand ils viennent chez nous ils se croient chez eux, les dégâts qu’ils font et la merde qu’ils laissent, on s’en passe. Pitié.

          Les survivalistes se préparent et rêvent que ça arrive, le plus tôt possible, pour vérifier s’ils se sont bien préparés.

          Je suis en train d’écouter un astrologue québécois qui nous dit que la pleine lune du 5 juillet en capricorne est propice pour que nous mettions en place d’autres gouvernements, d’autres sociétés ; le problème c’est que la configuration dure vingt quatre heures, alors, il faudrait savoir si les survivalistes sont prêts, si les citadins veulent bien rester enfermés histoire de ne pas tout gâcher, et, si ça se trouve, à la rentrée tout sera revenu dans le bon sens.

           smiley


          • Montagnais Montagnais 22 juin 23:11

            @alinea

            Belle ironie Alinéa .. Mais vous vous y adonnez on voit :

            « ..où l’irrationnel, l’obscurantisme, la connerie, n’avaient pas été remplacés par les Lumières, la raison et l’intelligence distribuée sans compter par l’enseignement pour tous.. »

            Les lumières ... les Lumières ! ce serait une bonne idée ..

            Je ne suis absolument pas admirative de votre Raie-pubique  :. héritière de ces « Lumières »

            Ah ! le beau et fantastique Moyen-Âge, ses longs chemins bordés de potences et de chapelles 

            Nb : vous avez noté que Fourniret est Frère trois-points ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité