• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présidentielle 2017 : Pauvre France !

Présidentielle 2017 : Pauvre France !

C’est un plaquage agressif à la limite de la régularité qui aurait déclenché la bagarre : les deux protagonistes se disputent la France. Le Front National et En Marche en sont presque venus aux mains, en plein match électoral, devant la nation. C’était le débat télévisé du 03 mai 2017, entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Dimanche le 07 mai 2017, les Français vont élire le président de la République.Mercredi 3 mai, comme l’annonçaient les chaines de télévision et toutes les équipes des candidats, on devrait assister à un débat de clarification. Ils attendaient des deux concurrents en lice, des éclaircissements sur leurs projets, afin que chaque électeur se fasse son opinion et décide en tout état de cause pour qui il voterait. Le but était de savoir l’impact de leur programme sur l’avenir de la cinquième puissance mondiale : Europe, diplomatie, économie, sécurité, justice, etc.

A l’instar de son père Jean Marie, boxeur émérite et frappeur à souhait, Marine a démontré que le sang de son père coulait dans ses veines : La gouaille, le grabuge, l’esclandre. Ceux qui voulaient accorder des circonstances atténuantes à Marine, ont vite fait de déchanter. Cette joute digne d’une cour de récréation, tient seulement à rappeler que l’Extrême droite française n’a pas changé ; les populistes d’Europe recèlent la même brutalité. Le spectacle auquel nous avons assisté est navrant, puéril et désolant. Ce spectacle montre et pointe la fragilité de la démocratie. Cette liberté si chère à la démocratie a accordé une vitrine à l’expression de la négation du vivre ensemble, au repli identitaire, à l’ultra nationalisme. La frange populiste a une action politique essentiellement axée, sur la brutalité des mots, sur le sophisme de masse et l’auto flagellation.

Le débat de deuxième tour entre les deux finalistes, est une tradition inscrite dans les valeurs républicaines depuis 1974. Macron s’est prêté au jeu démocratique de débattre avec sa concurrente, tel ne fut pas le cas en 2002. Car, Chirac considérait que l’Extrême droite, ne portait pas les valeurs républicaines et débattre avec ce parti politique, était lui offrir une tribune pour faire valoir ses idées nauséabondes. A ce jeu de rôle, les deux protagonistes sont soumis à certaines règles : le respect. En fait, c’était comme une école du fair-play, de l’endurance et de l’abnégation telle que soumise aux sportifs.

En foulant tous les codes et usages dans cet exercice citoyen, Marine Le Pen a donné une estocade à la liberté d’expression. Car la liberté d’expression exige aussi une tenue et surtout de la retenue. La débauche langagière, voire insultante à l’égard de son concurrent et de tous ses votants, acquis ou futurs, ou adversaires, laisse entrevoir la manière dont elle exercera ses responsabilités au sommet de l’Etat.

Sur le fond et en particulier sur le terrain économique, fiscal et budgétaire, les approximations et les contre-vérités, ont laissé transparaître son impréparation. Elle a été incapable de prouver l’effectivité et la faisabilité de son projet, et surtout les moyens qu’elle utiliserait pour le financer.

« De même sur la capacité à diriger, demain, un pays comme la France. C’est, au fond, la fonction ultime et essentielle d’un tel débat : prouver aux Français que l’on a l’étoffe d’être leur président. A 39 ans, surgi au premier plan depuis quelques mois seulement, Emmanuel Macron n’a certainement pas levé toutes les interrogations à cet égard. Mais la présidente du Front national, pour sa part, a démontré qu’elle n’en avait aucune des qualités. Son rapport à la réalité des plus flous, son rapport à l’exactitude pour le moins approximatif, son rapport à la vérité toujours manipulatoire dressent contre elle, sur ce plan, un réquisitoire sans appel ».Le Monde

Tout le monde dit que c'était nul. Mais c'était du spectacle. On n'a jamais vu, pour la présidentielle, un débat du second tour aussi violent ! Mercredi, dans la dernière ligne droite avant l'élection finale, les candidats se sont battus corps et âme devant plus de 16,5 millions de téléspectateurs. Ce n'était pas un débat, c'était un combat, dont l’agresseur est Marine le Pen. Impossible de dire à ce stade, qui a recueilli l’assentiment du peuple. Il faut faire un barrage à cette imposture et avec véhémence. Quoi qu’on dise Marine est la fille de Jean Marie. La France mérite mieux. Macron méritait mieux que Marine à ce débat du second tour.

Aimé Mathurin Moussy


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 mai 2017 09:59

    « Macron méritait mieux que Marine à ce débat du second tour. »


    Macron a eu l’interlocutrice que ses parrains lui ont imposée !
    Ca fait partie du jeu, c’est un faux débat pour amuser la galerie, comme trump/Clinton.
    Nous n’avons qu’un remake de l’élection américaine à petit budget. 
    Les droits d’auteurs des scénaristes avaient déjà été payés à Wasington et il n’était pas nécessaire de consacrer des sommes folles avec un casting mirobolant. Deux minables suffisaient, même s’il connaissaient mal leur texte.

    • Taverne Taverne 5 mai 2017 10:00

      @Jeussey de Sourcesûre

      Toutes les dépenses de Marine étaient payées par Moscou.


    • périscope 5 mai 2017 10:14

      @Taverne

      Et celles de Macron par en France, Pierre Bergé, Patrick Drahi, etc. et 95% des médias, dont les subventionnés, Juncker et la bien-pensance Bruxelloise. Pour la Cia, pas de traces visibles pour le moment, mais l’appui, hier de feu Obama, est significatif de la solidarité de ce petit monde (Bilderberg et consorts)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2017 10:27

      @Taverne
      Des preuves seraient les bienvenues ! Ce qui est sûr, c’est qu’Obama soutient votre Macaron, ce qui est bien la preuve de l’ingérence des néos américains dans les élections françaises ! Mais ça c’est normal, hein ?

      Obama n’est que la partie émergée des cercles et Think tanks néo cons et euro-atlantistes qui propulsent Macron .


      Macron c’est le clone français de Killary, quelle merveille ! On va pouvoir déclarer la guerre ... à la Russie, et se prendre quelques missiles russes sur la tête, Alléluia !!

      Et comme la Russie peut dézinguer n’importe quel navire, on va pouvoir perdre sans regret « le Charles de Gaulle » et en reconstruire un qui fonctionne à temps plein, Alléluia !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2017 10:40

      @Jeussey de Sourcesûre
      J’aime bien le terme de « parrains », ça fait « Mafia » !! 

      Pour ceux qui n’ont pas compris que les deux marionnettes avaient la même origine : les Socialistes :
      - Hollande a reconnu qu’il avait fabriqué « En Marche ! »

      - C’est Mitterrand qui a poussé le FN dans les médias, par tactique politique.

      - Roland Dumas : « Le FN, c’est de la rigolade, on a fait voter tous les socialistes comme des couillons pour Chirac ! »

      - Jospin : « L’antifascisme, du théâtre ! »


      Maintenant, vous savez, la doxa des médias : « C’est le mondialisme contre la Corée du nord ! » , c’est du pipeau !

    • non667 5 mai 2017 12:25

      @Taverne
      toutes les dépenses de Marine étaient payées par Moscou.

      menteur , or....
       c’est : toutes les dépenses de Marine étaient prêtées par Moscou.
      et seront remboursées comme toutes les dépenses des candidats ayant dépassé 5% par les contribuables français 


    • Taverne Taverne 5 mai 2017 14:09

      @non667

      Bien vu ! smiley

      Mais j’ajoute ceci :

      « Attention, un crédit vous engage !
      Attention un crédit souscrit auprès d’une puissance étrangère impérialiste vous engage tout spécialement  ! »


    • Taverne Taverne 5 mai 2017 14:10

      Mais je vous ai tout de même plussé.


    • doctorix, complotiste doctorix 5 mai 2017 19:18

      @Taverne
      Micron a dépensé 17 millions pour sa campagne.

      C’est surement sa femme qui les lui a avancés, avec ses Macarons d’Amiens.
      Avec juste un petit coup de main de Rothschild.

      Attention un crédit souscrit auprès d’une puissance étrangère impérialiste vous engage tout spécialement  ! 
      On ne sait pas trop ce que MLP va rendre à Poutine.
      Par contre, on sait ce que Macron va rendre à Rothschild.

    • mmbbb 6 mai 2017 10:15

      @Fifi Brind_acier dommage que votre Mentor n’ait pas ete elu Un ras de marre 0 , 8 % ds voix ? non une vaguelette Pendant 5 ans durant vous pourrez derechef refaire des copier coller de vos commentaires


    • sirocco sirocco 5 mai 2017 10:10

      Aimé Mathurin Moussy : journaliste.

       
      Vous n’avez plus le droit de vous qualifier de « journaliste ».
      Cette profession exige de l’honnêteté, de la sincérité, le respect d’une certaine déontologie, un minimum d’impartialité.

       
      Or comme la quasi totalité des gens travaillant pour les médias français, vous avez montré durant la campagne présidentielle que vous n’êtes que des propagandistes aux ordres
       
       
      Le journalisme en France, c’est fini.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2017 10:31

        @sirocco
        Les journalistes français ont juste oublié de lire la Charte de Munich des journalistes !
        « Déclaration des droits et des devoirs des journalistes »


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2017 10:12

        Ni l’un, ni l’autre ! Deux marionnettes fabriquées par le PS, l’épouvantail servant à faire élire le promu de l’ oligarchie ! Abstention ou vote blanc ou nul !


        Les Français se sont fait voler cette élection par un coup d’état médiatique.
        Tous les sujets de fond soulevés par Asselineau n’ont jamais été traités de manière impartiale comme l’impose aux journalistes la Charte de Munich : souveraineté, sortie de l’UE, le contenu des traités européens, sortie de l’ OTAN, sortie de l’euro, indépendance nationale, allez vous faire voir !

        On demande juste l’avis à Marine, incompétente sur tous les sujets ! Aucun journaliste, ni même Macaron, n’a été capable de lui explique que l’ euro est déjà une monnaie commune !
        C’est dire le niveau de nullité où nous sommes tombés !

        Les médias et la classe politique ne risquent pas d’organiser des débats contradictoires sur ces sujets ! Par contre ils sont unanimes : la souveraineté, ce serait l’apocalypse, des idées de fachos, des idées FN- caca - boudin !

        Les 170 pays souverains de la planète n’ont plus qu’à se suicider, si la survie ne dépend que de l’ UE ! « Natacha Polony : Circulez ya rien à voir ! »


        • moderatus moderatus 6 mai 2017 09:42

          @Fifi Brind_acier

          Bonjour Fifi,

           je crains que Ouam n’ait raison,

          Le FN pour le moment, n’est qu’un parti de premier tour, il a toujours servi à faire élire celui qui est en face , et là encore cela va être le cas.

          mais l’essentiel est de faire que l’élection de Macron qui est certaine soit le moins triomphale possible.

          Son pouvoir de nuisance en sera amoindri.


        • périscope 5 mai 2017 10:23

          Ne pas oublier de qui Macron et le fils naturel : Mr 6 %, rejeté par les français, pire que Sarko.

          Comment va t’il pouvoir le remercier, maintenant que le poste de président du conseil Européen a été renouvelé pour 2 ans 1/2 à Donald Tusk ?



          • Louve de France Louve de France 5 mai 2017 11:41


            J-2 avant la fin définitive de la France....



            • gimo 5 mai 2017 12:53

              @Louve de France

               
                L A REPUBLIQUE EST UNE MACHINE  QUI GARANTIT  LE POUVOIR 

              PAR LA CORRUPTION
              CELUI QUI  DETIENTRAIT L’ARGENT AURAIT DONC TOUT LES POUVOIRS
              SI LES NATIONS ADOPTERAIENT  LA REPUBLIQUE
               

            • Louve de France Louve de France 5 mai 2017 12:53

              @Shawford


              C’est vrai ? smiley

              Si tu votes Narine ma Frau Makrel te fera une petite gâterie dimanche ! smiley Mais tu ne pourras plus avoir de Ferrero Rocher ! 

              J’ai lu tes liens , et je ne découvre rien qui puisse encore m’émouvoir vu que la corruption est la racine de ce système. C’est la sève du Capitalisme. La victoire de Marine , c’est qu’elle a explosé droite et gauche qui ne sont plus qu’une fosse à purin ! 

              A partir de lundi, Macron va enfin montrer son vrai visage. Hollande méprisait les sans-dents, Macron est dans la même veine. Seul le fric compte pour lui et sa cougar. Il faut voter massivement abstention ou Le Pen pour affaiblir Macron ! 

            • Louve de France Louve de France 5 mai 2017 13:04

              @gimo


              Ah ! On parlera des racines de la république un autre jour...Je vous dirai un de ces quatre tout le mal que j’en pense. 

              Marine s’est plantée . Elle n’a pas parlé du véritable enjeu civilisationnel qui se joue en ce moment. Je ne la sens plus habitée par le nationalisme... C’est Marion qui est la vraie Reine, je ne cesse de le dire !

              Marine n’a pas répondu aux attentantes de son véritable électorat. Elle n’a joué que pour les néo-fraontistes qui se retrouvent au FN pour des raisons obscures de Frexit. Le truc, c’est que le peuple ne veut pas du Frexit ! 

              Le cheval du Front National, c’est l’immigration ! Or, l’immigration fut la grande absente de ce débat. Nous avons été dépossédé de cette question primordiale ! 

              Marion aurait pulvérisé ce blaireau de Macron ! Marine a été petite joueuse pour le coup ! 



            • Buzzcocks 5 mai 2017 15:04

              @Louve de France
              La fin de la France... warf warf warf... carrément. Bon votre expression est clinquante mais elle ne veut rien dire.
              C’est quoi le début de la France au fait puisqu’elle semble avoir une fin ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2017 20:00

              @Louve de France
              C’est sûr , le Frexit représenté par le FN ne fait envie à personne !!
              Le Frexit, pour mieux expulser les étrangers, faire des ratonnades et la chasse au musulmans, ça ne fait rêver personne !


              Puisque squatter les médias ne sert pas au FN, que Marine donne donc ses centaines d’heures d’antenne à L’UPR, nous nous savons comment expliquer le Frexit aux Français !

              « UPR - Les 10 raisons qui imposent la sortie de l’ UE »


            • Louve de France Louve de France 5 mai 2017 23:35

              @Shawford

              Macron sera l’assassin du peuple de France. 

              Buvons mon Shawshaw, je ne donne pas cher de notre peau. Tu es de la classe moyenne ? Universitaire ? Propriétaire ? Compte épargne, toussa, toussa..Moi aussi. Les taxes seront telles qu’elles ne se différencieront guère de l’expropriation. Et je ne parle pas des comptes ponctionnés. 

              On se retrouvera sur la potence et nous mourrons main dans la main, sous les salves de ces seigneurs mondialistes . Ils n’ont plus besoin de la classe moyenne. Tout ce qu’ils veulent, c’est une armée de consommateurs abrutis qui achètent des smartphones , des Nike, qui regardent Hanouna et Youporn. 

              Le déclin intellectuel, la précarité rampante et le tiers monde de la mère Merkel seront au rendez-vous de ces 5 prochaines années. 

              Sur ce, je me fais une énorme mouse au chocolat ! Le coup d’état médiatique auquel nous assistons, impuissants, m’éprouve terriblement. Je vais mettre un peu de whisky dans ma mousse tiens !

            • Louve de France Louve de France 5 mai 2017 23:39

              @Fifi Brind_acier


              « faire des ratonnades et la chasse au musulmans, ça ne fait rêver personne ! »


              Mais qui au FN parle de ratonnade et de chasse a l’homme ? Des noms s’il vous plait ! J’ai tout l’organigramme sous les yeux. Notre infrequentabilite médiatique ne fait pas de nous des assassins !

              Vous ne vous différenciez guère du dernier discours de Valls, de Macron et de Fillon. Vous êtes pareils ! 

              Expulser des djihadistes et des criminels (avec un grand coup de pied au cul !) n’est pas une chasse a l’homme ma pauvre Fifi Brin d’acier 

            • Louve de France Louve de France 5 mai 2017 23:43

              @Buzzcocks


              La fin de la France sera sa dissolution dans la mondialisation et le libre-échange intégral . Nous deviendrons une sous-région de ce monde alors que l’on venait auparavant s’extasier devant tant de merveilles et de cathédrales. Nos fromages au lait cru seront interdits et nos vignerons ne tiendront le choc pas face aux chinois. 

              La fin de la France c’est la fin du savoir-faire français, et du faire-savoir. 

              Les vitraillistes et les artisans disparaitront. Les châteaux seront transformés en Best Western Hotel et notre tour Eiffel sera vendue au Qatar ! 

            • Taverne Taverne 6 mai 2017 00:13

              @Louve de France

              Quel cinéma !


            • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 00:16

              @Shawford

              Un Bayrougate = un Macrongate. 


              Voila qui est intéressant. Pas certaine que Macron tienne 5 ans...

              A la tienne mon Shawshaw ! Mais pas d’abus ce soir, je me réserve pour la fin de la France, le 7 Mai 2017. Je suis en train de m’ouvrir 1 kg de moules au Whisky, c’est a tomber par terre tellement c’est bon. Je ne sais pas si tu as déjà goûté ça :


              Sinon, ben...ce sera en Dordogne ! Avec un p’tit foie gras en entrée avant que ce salopard de Macron n’anéantisse la France et ne la ruine dans son modele Thatcherien et Anglo-Saxon. 

              Et comme on dit chez moi : Rosbif en la Perfide Albion, aura poireau dans le fion (C’est un proverbe gaélique) 




            • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 00:21

              @Taverne


              C’est vous qui faites votre cinema. Vous venez ici pour jouer sur la peur du Front National. Vous n’êtes qu’un petit pion du système qui votera tranquillement Macron dimanche prochain . 

              Grace aux endoctrinés dans votre genre, l’ennemi juré de la France s’achemine vers l’Elysée. Vous vous en mordrez les doigts l’ami ! 

              Pas moi, car je sais ou on va....droit dans le mur ! 

              Etes vous riche ? Je veux dire très riche ! Genre millionaire ? Alors vous avez toutes les raisons de voter Macron ! 

            • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 00:29

              @Taverne


              Et puis, mon cher Taverne, renseignez-vous sur l’interdiction des fromages au lait cru. Vous la verrez très prochainement. Si Macron n’est pas l’ennemi de la France, alors qu’est-ce donc ? 

              Il a osé parler des paysans du Cantal ? Mais je les connais moi les paysans du Cantal, ils n’ont qu’une peur, celle que la mondialisation n’anéantisse le terroir ! 

              Allez donc voter avec votre Macron avec vos riches parisiens, mais laissez les français du terroir tranquille, eux votent Front National. Ils sont authentiques, eux !

              Vous êtes un bobo . Tous les matins vous vous dites « Bouh, la haine ne passera pas par moi, nananere ! ». Mais la haine, la vraie, c’est celle de Macron qui va désosser notre parti, nos industries, nos paysans ! 

            • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 00:35

              @Shawford


              Mmmmmh....

              Ach ! Tu fais frémir mon corps de Frau mon Shawshaw !

              Mais chez les Anglo-Saxons on ne trouve pas ce piment du terroir français. On trouve que du Whisky ici. Et seulement jusqu’a une certaine heure a cause de la Charia qui s’applique au niveau des mairies Anglaises. C’est ce que veut faire Macron...

              Le modele Anglo-Saxon. A l’opposé de la tradition française. Pas pour rien que Macron a le soutien de Monsieur Hani Ramadan, homme puissant de l’UOIF qui a dit en France que « La lapidation des femmes est une chose normale »


              C’est le visage des soutiens de Macron !

            • Taverne Taverne 6 mai 2017 00:54

              @Louve de France

              Cette histoire de fromage du Cantal est anecdotique. Oui, j’ai dit anecdotique et que personne ne me saute dessus, je ne suis pas Jacques Attali. C’est certainement une question sérieuse mais l’utilisation de l’exemple est anecdotique, peut-être même utilisé par Macron à mauvais escient ou maladroitement. Mais je ne sache pas que cela fait de lui pour autant, ainsi que vous l’affirmez, un « ennemi de la France ». Cette remarque révèle l’influence d’une certaine campagne populiste.

              Calmez-vous, il n’y a pas autant d’ennemis de la France que certains propagandistes veulent vous le faire croire. Et il n’y a pas de quoi en faire un fromage !


            • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 00:55

              @Shawford


              Pas mal ! 

              Good night sweety ! Et moi je me fais des moules a une heure du matin. Tout va bien smiley 

              J-1 avant la fin définitive de la France....

            • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 02:56

              @Taverne


              Non Monsieur Taverne ! 

              Le fromage, le savoir-faire et le faire-savoir ne sont pas anecdotiques en France. Ce sont des pilliers culturels qui ont fait que la France soit admirée de par le monde. 

              Je ne sais pas si vous comprenez l’enjeu du terroir dans les arcanes du mondialisme, mais lorsque vous les comprendrez, il sera trop tard. 

              Vous allez élire un banquier adepte de la philosophie Anglo-Saxonne en France. Si comme moi vous avez l’occasion de traverser l’Angleterre, vous constaterez le désastre. L’angleterre ne se limite pas a Londres, sachez-le. 

              C’est un pays qui va mal. On ne peut plus mal....

               

            • Durand Durand 5 mai 2017 12:48



               La seule stratégie pour sortir de la résignation...

               

               La seule...



              • Le421... Refuznik !! Le421 5 mai 2017 19:05

                En tout cas, j’ai aperçu de drôles de prétendants à la fonction présidentielle...

                C’est « ça » le niveau de la France ?
                Ben mon cochon !!

                Y’a du boulot dans les écoles, je vous le dis...  smiley


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2017 20:02

                  @Le421
                  Point n’est besoin d’avoir un QI supérieur pour servir de carpette à l’ OTAN, et recopier les GOPé de la Commission européenne !!


                • demissionaire bonalors 6 mai 2017 09:18

                  Le combat au quelle vous vous referez tient en effet a une chamaille de cour de recréation, a l’égard de la violence qui vous attend, la finance va vous anéantir, en prenant soin de vous broyer avant ... méditez , méditez vous n’en aurez plus l’occasion

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité