• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > PRESIDENTIELLE : à droite et à gauche du rififi chez les « castors (...)

PRESIDENTIELLE : à droite et à gauche du rififi chez les « castors »

La caractéristique du « castor » est de faire « barrage ». Le « castor », toujours dans l’action, symbolise la puissance et la fierté du travail accompli. Fidèle à son clan, le Castor est symbole d’harmonie entre les personnes et symbole du travail d'équipe.

Las, voici que les castors de tous bords se divisent, voire changent de camp.

1* Castors de droite et castors de gauche contre « IS NO GOOD »

2* Les castors en deux clans irréductibles ?

3* Les castors de droite conforteront-ils Marine Le Pen ?

4* Les castors de gauche conforteront-ils Jean-Luc Mélenchon ?

5* Aux urnes citoyens car « un autre monde est possible ».

castors {JPEG}

 

1* Castors de droite et castors de gauche contre « IS NO GOOD »

A gauche comme à droite, le but est le même sortir « IS NO GOOD », notre actuel Président, de l’affiche du second tour alors qu’il tient la première place du podium avec constance : son score oscille sur les mois de Mars-Avril entre 33.5% et 27% et fléchit, ce qui montre que le Capitole n’est peut-être pas si éloigné que cela de la Roche Tarpéienne.

Sur sa gauche on observe sur Mars et début Avril de source wikipedia

  • Entre 0.5% et 1% pour Madame Arthaud
  • Entre 0.5% et 2% pour Monsieur POUTOU
  • Entre 2.5% et 4.5% pour Monsieur ROUSSEL
  • Entre 11% et 15.5% pour Monsieur MELENCHON
  • Entre 1.5% et 3% pour Madame HIDALGO
  • Entre 4.5% et 7% pour Monsieur JADOT

On « pagaye » à gauche par vent peu porteur entre 20.5% et 33% mais au total il ne manque actuellement que 0.5% pour faire chuter « IS NO GOOD ».

 

Sur sa droite on observe sur Mars et début Avril de source wikipedia

  • Entre 9% et 13% pour Madame PECRESSE
  • Entre 1.5% et 3% pour Monsieur LASSALLE
  • Entre 1% et 3% pour Monsieur DUPONT-AIGNAN
  • Entre 15% et 21% pour Madame LE PEN
  • Entre 9% et 13.5% pour Monsieur ZEMMOUR

On « pagaye » à droite par brise porteuse entre 35.5% et 53% si bien que Monsieur MACRON risque de chuter dès le premier tour.

Pendant tout le mois le tiercé a été dans l’ordre Macron-Le Pen-Mélenchon.

Pourtant, peut-on exclure d’avoir UNE affiche imprévue au second tour si Madame LE PEN prenait, grâce aux castors de droite, la première place devant Monsieur MACRON et si Monsieur MELENCHON prenait grâce aux castors de gauche la seconde place derrière Madame LE PEN.

On voit ici que l’autisme de Monsieur MACRON par rapport aux difficultés sociales générées par sa politique et son incroyable légèreté lui a permis de porter Madame LE PEN au score le plus prometteur de la SAGA familiale, avec un écart au maximum de 33.5-15=18.5% à combler

On voit aussi que Monsieur MELENCHON n’a pas dit son dernier mot car le nombre des indécis ou abstentionnistes est encore important : lui a au maximum 33.5-11=22.5% à combler

Reste à voir ce que les castors de droite et de gauche peuvent faire pour leurs camps respectifs.

 

2* Les castors en deux clans irréductibles ?

Imaginons que tous les candidats de droite fassent leur plus bas score du mois, celui qui correspond à leurs FANS CLUBS respectifs, et, que la différence se porte sur le plus bas score de Madame LE PEN : on aurait donc un gain de 12% pour Madame LE PEN se décomposant en :

  • 4% venant de Madame PECRESSE
  • 1.5% venant de Monsieur LASSALLE
  • 2% venant de Monsieur DUPONT AIGNAN
  • 4.5% venant de Monsieur ZEMMOUR

12%+15% cela fait 27% quand Monsieur MACRON est actuellement quelque part entre 26% et 29% : Madame LE PEN n’est pas vraiment loin de le dépasser et peut parfaitement virer en tête surtout si l’on prend son score actuel 21% pour « acquis » on atteint alors 21+12=33% ce qui laisse encore une marge d’erreur au bénéfice de la candidate.

Prenons la même technique pour Monsieur MELENCHON qui peut espérer un report de 8% se décomposant en

  • 0.5% venant de Madame Arthaud
  • 1.5% venant de Monsieur POUTOU
  • 2. % venant de Monsieur ROUSSEL
  • 1.5% venant de Madame HIDALGO
  • 2.5% venant de Monsieur JADOT

Total 8%+11% soit 19% il manque de l’ordre de 10% de voix non exprimées dans les sondages actuels à Monsieur MELENCHON, abstentionnistes ou indécis pour rejoindre Monsieur MACRON mais ce n’est pas pour autant perdu car si on prend son score actuel pour acquis on obtient 8%+15.5%=23.5% manque 29-23.5=6.5% pour atteindre le score actuel de Monsieur MACRON.

AVIS AUX ABSTENTIONISTES et INDECIS, car ce qui manque à gauche, c’est une mobilisation générale équivalente à la mobilisation observée à droite.

Une étude a montré que les propositions principales de l’union populaire recueillaient des avis favorables dépassant souvent très largement les 50%. Ce n’est donc pas une question de « programme » mais de REMOBILISATION.

Quant à savoir s’il peut y avoir des passages de voix entre les deux camps, de mon point de vue, c’est l’insupportabilité du niveau d’oppression des politiques macronistes prévues sur les 5 prochaines années qui va induire ces passages : On observe en effet sur les réseaux nombre d’électeurs qui déclarent avoir l’intention de voter pour le mieux placé des opposants à Macron.

Dit autrement, pour ces électeurs, mieux vaut virer « IS NO GOOD » et utiliser les 5 années d’un mandat LE PEN bridé par le résultat des élections législatives pour reconstruire une union de « la gauche des droits humains, des droits sociaux et de l’écologie » qui sera fin prête en 2027.

 

3* Les castors de droite conforteront-ils Marine Le Pen ?

Certes, « Fidèle à son clan, le Castor est symbole d’harmonie entre les personnes et le symbole du travail d'équipe » mais chez les castors il y a d’irréductibles grincheux attachés à l’un des aspects d’une candidature.

Répertorions à droite les meilleurs « seconds rôles », potentiels source de voix pour Madame LE PEN :

Zemmour/Le Pen : Les nostalgiques invétérés d’un passé souvent fantasmé, ceux qui croient, dur comme fer, à la re-migration, ceux qui ne voient pas une femme à la tête de l’Etat sont à mon sens irrécupérables pour Marine LE PEN.

MAIS les opportunistes peut-être pas, même si leur égérie, Marion MARECHAL LE PEN, va avoir du mal à réintégrer le cocon familial.

Cela explique d’ailleurs peut être la baisse indicielle de Monsieur ZEMMOUR qui se dispute la quatrième place avec Valérie Pécresse. Un effritement de 4.5% est-il possible ? Qui sait ?

Pécresse/Le Pen : Qui voit une différence entre la « karchérisation » des quartiers sociaux que Madame Pécresse a déjà organisée dans la région parisienne en supprimant des HLM sans pour autant recréer de nouveaux logements et la préférence nationale dans l’emploi et le logement de Madame LE PEN ? pas les partisans de Monsieur CIOTTI en tous cas.

A cela s’ajoute les femmes qui, appréciant Madame Pécresse, se reporteraient éventuellement sur une autre femme plus apte à décrocher cette fois ci une qualification de second tour, plutôt que sur un machiste invétéré soupçonné d’agression sexiste.

Entre ces deux seconds rôles il faudrait un transfert de 6%à 8% au bénéfice de Madame LE PEN actuellement pour virer en tête devant Monsieur MACRON : ce n’est pas inatteignable car Madame Pécresse et Monsieur ZEMMOUR ont une incertitude de 8.5% au total sur leurs scores les plus hauts du mois.

CONCLUSION : les castors de droite seront donc probablement des castors de premier tour des élections présidentielles.

 

4* Les castors de gauche conforteront-ils Jean-Luc Mélenchon ?

Roussel/Mélenchon : on le sait la principale épine entre ces deux là c’est le nucléaire encore que Monsieur Mélenchon se soit engagé à organiser un référendum si les électeurs du PC le rejoignaient.

Cependant la candidature Roussel est une candidature destinée principalement à sauver l’existence du groupe PC à l’Assemblée nationale et maintenir en vie "le Parti".

Ceux qui restent sont donc les militants les plus zélés, capables de prendre le risque de voir 75% de leurs idées gommées pendant 5 ans pour survivre en tant qu’organisation : « il roussellera des jours malheureux ». A chacun des électeurs de résoudre individuellement ce dilemme qui se comprend.

Pour les aider à trancher, on peut penser que leur barrage à L’EXTREME DROITE au 1er tour de la présidentielle incitera les électeurs à renouveler leur confiance au PC voir à élargir celle-ci au détriment de Jean-Luc MELENCHON lors des LEGISLATIVES. C’est en tous cas ce qui se dit dans le « Landerneau » médiatique.

A contrario, certains « fidèles » électeurs pourraient leur tourner le dos même aux législatives si Marine LE PEN arrive au second tour des élections à cause de la défection du PC.

Jadot/Mélenchon : là il y a deux épines, l’Europe version accords de concurrence libre et non faussée contre souveraineté dans les approvisionnements essentiels pour la France et désormais l’OTAN version va-t-en-guerre contre « NON-ALIGNEMENT » en commençant par la sortie du commandement intégré.

Pourtant une analyse des programmes de transition réalisé par shift project donne Jadot et Mélenchon proches dans leurs scores en dehors du nucléaire dont on a vu qu’il n’était pas un sujet de brouille essentiel et pouvait être soumis à référendum.

Les partisans de Monsieur JADOT vont donc accepter de ne pas voir la plupart de leurs propositions en faveur de l’écologie accéder au second tour de l’élection s’ils ne font pas "barrage à l’extrême droite" dès le PREMIER TOUR.

Mais peut être veulent-ils faire de la figuration dans le gouvernement MACRON II ?

Les castors de gauche risquent donc d’être des castors de second tour attendant de pouvoir hypocritement et sans complexe appeler à voter pour Monsieur MACRON pour "faire barrage à Madame LE PEN" alors qu’une mobilisation de gauche pour l’Union populaire pouvait faire appliquer 75% du programme du PC et d’EELV avec une affiche MELENCHON-MACRON

Peu leur importerait donc qu’une seconde potion antisociale percute les plus précaires des Français assaisonnée de l’huile de ricin macroniste, voire que les droits de l’homme soient piétiné sur notre territoire par la politique migratoire de l’extrême droite ? C'est à chacun des électeurs EELV de prendre ses responsabilités.

Pour EELV comme pour le PC, suivant le résultat du premier tour, il y aura peut être des transferts d'électorat.

 

5* Aux urnes citoyens car « un autre monde est possible ».

C’est contre ce scénario à gauche que s’est constitué le PARLEMENT DE L’UNION POPULAIRE creuset des futures forces à présenter aux élections législatives avec qui s’il est élu, Monsieur MELENCHON a décidé de gouverner.

On y trouve des communistes et des écologistes, des phares de la société civile ayant œuvré sur des secteurs stratégiques comme la fraude fiscale internationale.

Tous s’engagent à appliquer « le programme de l’avenir en commun » qu’ils participent en ce moment même à décliner :

Le programme est décliné en livrets et les livrets en plans d’actions immédiatement traduisibles en lois et décrets.

En tout état de cause, nombreux sont les électeurs qui ne voteront plus pour des députés « playmobil » et peut être pas non plus pour les partisans de gauche qui auront laissé passer la seule chance d’avoir un vrai débat de société au second tour des présidentielles et qui auront participé à l’installation d’un climat de tensions extrêmes pour cinq nouvelles années.

Si le trou de souris laisse passer les partisans de l’union populaire au second tour, ils auront les ressources nécessaires pour gouverner :

  1. On n’élabore pas à un programme si détaillé sans avoir des appuis sûrs au sein même des administrations et des personnalités au sein du parlement de l’union populaire pour porter ce programme comme Ministres : Par exemple les économistes qui ont conduit le chiffrage du programme de l’union populaire.  
  2. D’autre part certains thèmes sont trans-partisans : ainsi LE NON-ALIGNEMENT très gaullien de l’union populaire peut séduire des ministres républicains autant que des socialistes, Des personnalités comme Hubert VEDRINE ou Dominique de VILLEPIN ont d’ailleurs la même position que Monsieur MELENCHON sur le sujet.

Monsieur Macron quant à lui a préféré une diplomatie de « chargé d’affaires » au bon fonctionnement de notre réseau d’ambassades à travers le monde, il ne manquera donc pas de diplomates pour reconstruire ce réseau qui était le second en notoriété du monde et qui est chargé

 

  1. Il faut également se souvenir que le programme militaire de Jean-Luc Mélenchon a été élaboré par un militaire de carrière. Il y a donc une cohérence régalienne entre non-alignement, souveraineté de notre défense et de nos finances.

 

La conscription à un SERVICE CIVIL LOCAL de 9 mois (proche de votre domicile) payé au SMIC ressemble beaucoup à la conscription Suisse avec deux composantes inédites , un appui à la population en cas de sinistre écologique, un bilan de compétences gratuit pour chaque français et des formations complémentaires (permis auto et poids lourds etc…)

 

La recherche d’une alternative crédible à la dissuasion nucléaire par un investissement dans l’espace est un des chantiers ACTUELS de notre défense nationale. Ce chantier aurait cette fois pour finalité d’assurer le NON-ALIGNEMENT. On voit mal les spécialistes que sont les militaires de carrière ne pas s’intéresser à ces sujets.

Sur ces trois points centraux de la politique de notre pays, la politique financière, la diplomatie internationale, la défense nationale, L’Union Populaire aura sans doute moins de mal à trouver des Ministres enthousiastes que Monsieur MACRON n’a eu à trouver des « ministrables PLAYMOBIL »

Enfin, il se dit dans le « Landerneau médiatique » que cet affreux Mélenchon a « tout copié » sur ses camarades : il suffit de se rappeler que son programme est sorti fin 2020 et que TOUS LES AUTRES PROGRAMMES de gauche comme de droite sont sortis en 2021. Ce n’est pas la faute de l’Union Populaire si les autres en 5 ans n’ont pas travaillé leurs programmes comme l’on fait les représentants LFI à l’Assemblée Nationale et ont ronronné dans une très confortable « politique as usual » : CQFD.

 

ET MAINTENANT AUX URNES CITOYENS !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 09:43

    Vous écrivez :

    « On « pagaye » à gauche par vent peu porteur entre 20.5% et 33% mais au total il ne manque actuellement que 0.5% pour faire chuter « IS NO GOOD ». »

    Iznogoud, c’est le vizir qui veut être calife à la place du calife dont on a tendance à oublier le nom : Haroun El Poussah

    Le vizir, en ce moment, c’est Castex ! Pas besoin de pagayer pour le faire passer par-dessus bord : ça va être automatique quel que soit le résultat.


    • carnac carnac 4 avril 2022 12:29

      @Kaa je fais référence à la stratégie 2017 de Monsieur MACRON qui a viré Monsieur HOLLANDE , il n’y a qu’à regarder les sondages présidentiels

      de Madame HIDALGO en 2022 . Il s’en prend maintenant à la droite et vire LR , il n’y a qu’à regarder les sondages présidentiels de Madame PECRESSE en 2022 mais j’ai libellé mon IZNOGOUD différemment : « is no good » pour bien montrer que de droite et de gauche , ils sont nombreux à vouloir s’en débarasser même si ce n’est pas pour les mêmes raisons.


    • Macron.

      JE NE VOUS AIME PAS .

      JE VAIS EMMERDER LES NON-VAXXINES.......


      Depuis 1945 Macron est l’unique Président en exercice qui menace la vie des français , par une famine annoncée surtout inévitable, et le soutien d’une guerre européenne qui ne profite qu’aux Ricains .


      Le QUOI QU’IL EN COÛTE a été un véritable massacre économique , car nombreuses furent les fermetures de commerce, base essentiel du vivre en ensemble et tradition de la société française ( Bar, boulangerie, restaurant, bureau de tabac ...etc) .

      Qui peut voter pour un Roi-Dictateur de ce genre , si ce n’est que les incroyables empafés de La Ruine En Marche .


      • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2022 10:27

        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

         Dans sa phrase « quoi qu’il en coute » Macron a retirer le « vous » ....


      • carnac carnac 4 avril 2022 12:32

        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot 

        La casse économique continue , avec l’augmentation du prix de l’acier par exemple , 2 des 10 alternants que je connais qui travaillaient dans des entreprises du BTP se retrouvent sans employeurs : ces sociétés ont mis la clé sous la porte.

        Certaines entreprises ne peuvent plus honorer des engagements pris sur devis datant de 3 mois.


      • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2022 10:26

        Macron, c’est la pizza Buitoni de la politique ....


        • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2022 10:32

          Un second tour LePen Mélenchon, quel pied, Macron prendrait parti pour qui ?

          Hahaha, comme il vise la tête du FMI il ferait tout pour faire dégager l’autre a tête de pintade .... 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 avril 2022 10:48

            Simple comme bonjour : pour faire tomber is no good, il faut voter soit pour le candidat le mieux placé à gauche, soit pour le candidat le mieux placé à droite.

             

             Et ignorer les autres dont les voix ne peuvent profiter qu’à Macron.


            • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 12:24

              @Francis, agnotologue

              Quel intérêt de voter pour l’un ou l’autre des candidats de la même famille de droite qui, tout en jouant chacun sa carte personnelle, sont sous la tutelle des mêmes forces économiques et financières, apparences qu’ils s’attachent de concert à dissimuler.

              Le tour de force de la droite, c’est de faire voter au 1er tour une partie d’entre-nous contre nos intérêts pour s’arranger en famille ensuite au second tour comme nous l’avons déjà vu, comme nous l’a expliqué en son temps JMLP et comme nous l’a de nouveau expliqué à sa manière Eric Zemmour.




            • carnac carnac 4 avril 2022 16:07

              @Octave Lebel « Quel intérêt de voter pour l’un ou l’autre des candidats de la même famille de droite » absolument d’accord et pour moi la droite inclut Macron.

              Mais le problème est qu’à gauche certains candidats sont macron-compatibles : Madame Hidalgo n’a pas fait le bilan de Hollande et Monsieur JADOT est « européeiste » voire au delà partisan farouche de l’OTAN : Je n’arrive pas à imaginer la dissuasion atomique française hors du contrôle de la France .... 

              Le PC est préoccupé par le maintien en vie de son organisation et n’a pas un programme aussi élaboré que l’Union Populaire.La gauche extrême c’est Mme Arthaud et Mr Poutou pour lesquels la présidentielle est une opération publicitaire intelligente.

              reste un SEUL programme sérieux, couvrant tous les champs des prochains défis et travaillé depuis 2017 , un groupe actif à l’assemblée nationale pendant la mandature 2017-2022, pas de problèmes d’ego donc à gauche pour le « castor que je suis » c’est forcément l’union populaire


            • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 20:10

              @carnac
              Entièrement d’acord.J’ai tendance à penser que cela allait de soi mais cela va mieux en le disant.


            • PascalDemoriane 4 avril 2022 11:36

              Bonjour Madame

              J’apprécie le ton, la concision, et la précision documentée de vos exposés. Enfin une posture « de gauche » qui ne sombre pas dans le binaire névrotique de l’anti-fascisme fantasmatique, enfin une posture « de gauche » qui se pense et se propose positivement par du contenu étayé.
              Oui, Mais ! Mais !

              Habile, Madame, vous « récupérez » le concept « gauche castor » « qui fait barrage à » en castorisant l’ensemble du bestaire politicien. Vous voulez noyer le poisson ! C’est de bonne guerre mais métaphoriquement faux. A droite, il n’y a pas de logique de barrage symétrique, non ! Faux !

              La « gauche castor » est et reste celle, mensongère, agressive et traitre, qui privilégie toujours in fine la classe dominante contre les intérêts, certes nébuleux, de la classe dominée, de ses expressions certes hétérogènes populistes ou spontanées. (cf 21 avril 2002, et suivantes)

              Foin d’anticipations spéculatives, moi, je sais qu’en rétrospection factuelle 2017, ma section locale du PCF a « officiellement » en la personne de son secrétaire appelé à voter Macron « parce que nous le combattrons » (texto). Mon équipe LFI au législative a fait de même. Pour l’instant toute la gauche reste sur cette ligne hypocrite, toute ! Elle optera pour un Macron au 2d tour 2022.

              Foin d’anticipations spéculatives, moi, je sais que parmi nos gilets jaunes locaux 2018 il y avait déjà des infiltrations de castors rouges barrageurs, de suiveurs-sapeurs (sans génie !) en mission de clivage et de récupération du mouvement.

              En fait, en acte, le dit barrage castorien, c’est toujours l’entretien du clivage du collectif, de la schizophrénie droite-gauche imprimée au peuple pour prévenir son mouvement unitaire, sa conscience communitaire, pour protéger la classe dominante, y compris sa composante carriériste de gauche.

              Vous êtes trop intelligente pour ne pas l’avoir vu, et suffisamment pour tenter de le gommer.
              A mon sens mieux vaudrait jouer cartes sur table, faire son autocritique publique au profit d’une synthèse entre une gauche sociale et d’une droite souverainiste. Hélas c’est trop tard !

              Votre Union populaire, titre usurpé à l’UPR, reste Vôtre et pas Nôtre, car excluante, quasi racialisante. Je l’ai dit, votre perméabilité au woko-écolo-genrisme des Obono / Hautain est un repoussoir rédhibitoire pour une masse électorale critique et décisive trop longtemps méprisée comme « petit blancs sous-chiens ». Au lieu d’une Union nationale, vous restez un parti, le parti d’une partie contre l’autre, resterez le parti du « faire barrage ».

              Votre ton positif, apaisé et consistant, oui, hélas ne pansera pas les violences symboliques (voir physiques) assénée par bourgeoisie de gauche (PS, EELV, Macronie...) que vous ménagez en arrière cour.
              (PS. Je voterai Mélenchon au second tour contre Macron, évidement !)

              .


              • leypanou 4 avril 2022 12:13

                @PascalDemoriane
                PS. Je voterai Mélenchon au second tour contre Macron, évidement !  : encore faut-il qu’il arrive au 2ème tour.
                Or, avec la règle verte (inscrire dans la constitution la règle verte, c’est-à-dire l’interdiction de prélever davantage à la nature que ce qu’elle est en état de reconstituer), inscrire dans la constitution de pouvoir changer de sexe à tout moment, l’arrêt du nucléaire, 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050, ainsi que d’autres propositions Jadot-compatibles, le segment politique visé est à mon avis trop restreint pour espérer y arriver.
                L’acceptation du Pacte de Marrakech est aussi à mon avis l’acceptation de la disparition des états, sous prétexte d’un humanisme international.
                Il n’a toujours pas compris l’impact de la fameuse phrase de 2017 :« en 2050, d’après l’ONU, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faudra bien se partager ».
                Tous les candidats aux présidentielles qui ont été présents à l’Assemblée Nationale lors du discours du président ukrainien et se sont levés se sont discrédités à mon avis. Aux Pays-Bas, il y avait un groupe qui a boycotté en étant absent.


              • carnac carnac 4 avril 2022 12:15

                @PascalDemoriane 

                « A droite, il n’y a pas de logique de barrage symétrique, non ! Faux ! » Je ne suis pas sûre que la castorisation n’existe pas à droite , Sur les réseaux le clan MLP-Z-P n’a pas de frontières étanches du tout. La baisse de Zemmour me semble l’attester.

                A gauche, il y a déjà dans LE PARLEMENT de l’Union Populaire , des transfuges momentanés venant du PC d’EELV , des syndicalistes connus et respectés qui revoteront pour leurs candidats de coeur lors des législatives mais viennent castoriser la gauche contre LE PEN dès le premier tour et bien sûr au second comme vous .UTINAM


              • PascalDemoriane 4 avril 2022 14:07

                @carnac
                Vous éludez le fond du problème posé...
                Avec une réponse confuse qui contraste avec la clarté de vos exposés. Dommage.

                ceci est inquiétant : vous expliquez « A gauche, il y a déjà dans LE PARLEMENT de l’Union Populaire , des transfuges momentanés venant du PC d’EELV , des syndicalistes connus et respectés qui revoteront pour leurs candidats de coeur lors des législatives mais viennent castoriser la gauche contre LE PEN dès le premier tour et bien sûr au second comme vous »

                — Donc nous sommes bien d’accord : votre parlement castor va finalement voter Macron contre Le Pen. Dont Acte. On le savait.
                — Non pas comme moi, Madame ! pas du tout ! S’il le faut je voterai « tout sauf macron », pour Mme Le Pen hélas s’il cela se présente. 

                Je comprend mieux pourquoi vous éludez mes remarques ; vous tortillez ! Vous n’êtes ni pour l’union, ni populaire !


              • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 14:25

                @Leypanou

                Vous avez ici un copain qui fait comme vous, qui poste toujours le même commentaire passe-partout.
                Vous aussi vous faites des économies de votre énergie ? smiley


              • leypanou 4 avril 2022 14:45

                @Octave Lebel
                vous verrez dimanche si le créneau revendiqué par l’union populaire est gagnant ou non : déplumer Jadot ou Roussel est une chose, faire voter les abstentionnistes autre chose et ce n’est pas avec le crime d’écocide, la planification écologique ou la règle verte que çà va se faire.


              • carnac carnac 4 avril 2022 16:47

                @PascalDemoriane

                Je me suis sans doute mal exprimée . Nul doute pour moi queTOUS les membres du parlement de l’Union Populaire voteront JLM dès le 1ER TOUR et au second tour si le petit trou de souris laisse passer notre animal totem la tortue .

                Par contre , et de mon point de vue, c’est tout à l’honneur de JLM, que de redonner à chacun son autonomie de vote AU MIEUX DES INTERETS des plus précaires de nos concitoyens lors DES LEGISLATIVES ce qui par exemple devrait TOTALEMENT RASSERENER LE PC qui souhaite préserver ses élus là où il était majoritaire et c’est bien normal : dans ces circonscriptions , si de mauvaises manières n’ont pas rompu les ponts , LFI votera pour le PC comme en 2017 comme il a voté pour EELV à Lyon ou Grenoble pour les municipales.

                C’est une éthique de responsabilité.

                Avoir une pluralité de groupes à gauche N’EMPECHERA JAMAIS DES VOTES COMMUNS union populaire, PC , EELV car, observez-le , de 2017 à 2022 PC et LFI constituaient DEUX GROUPES INDEPENDANTS à l’Assemblée Nationale ce qui ne les a pas empêché de faire barrage ENSEMBLE contre la loi sur les retraites.

                De même lors du vote du budget sur la réparation de nos centrales atomiques il y aura sans doute un débat argumenté, et c’est sain, entre EELV et L’union populaire pour savoir si on met plus de budget le renouvelable et un peu moins dans le nucléraire ou l’inverse  : le parlement c’est fait pour « se parler ». évidemment.

                Ce qui est certain c’est que contrairement à MACRON , JLM ne veut pas d’un parlement PLAYMOBIL mais un respect scrupuleux des institutions.


              • carnac carnac 4 avril 2022 16:50

                @leypanou

                Je suis entièrement d’accord avec vous, à gauche pour l’Union Populaire c’est le retour aux urnes des abstentionistes qui peut faire la différence . Un récent sondage les donne à 30% c’est énorme pour une élection qui aura de tels retentissements sur nos vies suivant le choix que nous faisons.


              • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 20:22

                @leypanou

                Personne ne déplume personne.Ce sont nos concitoyens qui se décident et tiennent compte de la nature du scrutin et votent donc pour le mieux placé au 1er tour. Aux législatives il n’ y aura pas de raison de devoir faire ce même type d’arbitage et des accords comme cela a régulièrement lieu se feront.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 11:50

                Question : la haine de Macron pourrait-elle pousser des non-lepeniste à voter Marine. Je pense que oui.... Quand la N-VA en Belgique est arrivée gagnante : 1 an et 3/’4 sans gouvernemnt. Et bien, c’est possible... Je me rappelle un film : ni avec toi ni sans toi... Un tel scénario est envisageable. On s’habitue...


                • carnac carnac 4 avril 2022 12:17

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Je suis de votre avis concernant la répulsion de droite et de gauche que fait naître l’éventualité d’un second mandat Macron et, en effet j’avais en tête le cas de votre pays.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 13:09

                   re-bonjour Carnac. en Belgique il y a longtemps eu un cordon sanitaire face à l’extrême-droite. Bart de Wever le Président de la N-VA avait eu un père collabo. C’est la raison pour laquelle le blocage a duré si longtemps... Le roi servant d’épouvantail entre toutes les deux parties. Au final, le cordon sanitaire fut rompu. Oui, on peut discuter avec l’exrrême-droite. Et certains même en apparence farouchement opposés aux flamingants (cet aspect n’existe pas en France : la langue comme nation...) sont amis en coulisse. Maintenant ils sont totalement associés aux discussions. Par exemple pour l’Ukraine, c’est la N-VA qui a parlé le plus fort (un certain Jan Jambon). Je pense que ce cordon plus symbolique en France risque aussi de se diluer. Sous prétexte ou non que rien n’est noir ou blanc. C’est vrai qu’en Wallonie il y eut aussi Leon Degrelle.... et que des juifs ont collaboré avec des nazis. Les documents sortent peu à peu des tiroirs. C’est ce qui offre un boulevard à l’extrême droite.... 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 11:52

                  Scénario possible. Blocage total et Edouard Philippe comme entre-deux...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 11:55

                    Pour le moment Poutine fait mine de chercher un compromis peut-être afin de ne pas interférer dans les élections françaises.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 12:01

                      Mélenchon n’aborde pas la question de réfugiés climatiques. Les français sont assez réalistes et sentent que le danger viendra de ce côte. La droite a déjà d’ors et déjà gagné...


                      • carnac carnac 4 avril 2022 12:24

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir. 
                        « Mélenchon n’aborde pas la question de réfugiés climatiques. »

                        Il y a déjà en France des réfugiés climatiques tout ce qu’il y a de plus français : les habitants de la vallée de la Vésubie , les habitants de la copropriété LE SIGNAL en bord d’Atlantique et L’UNION POPULAIRE a un programme de bifurcation écologique pour la France reconnu par des ONG comme le plus abouti décliné en livrets et plans 



                      • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 12:27

                        A lire plusieurs fois et à méditer.

                        Merci pour cette réflexion à la fois très riche, très travaillée et synthétique qui nous interpelle et qui rend bien difficiles les contradictions à l’emporte-pièce qui fusent trop souvent.

                        Quel est le candidat qui a un programme aussi réfléchi et conséquent que celui porté par LFI et le parlement de l’Union populaire ? Réfléchissons-y, réfléchissons dans quel contexte difficile tout cela a été fait et reconnaissons l’ampleur et la qualité du travail. Situons nos propres attentes et réflexions par rapport à ce qui est proposé, à la situation politique du moment et à la situation du pays et prenons nos responsabilités. Il y a plein de moments historiques dont nous n’avons jamais entendu parler parce que nous ou nos prédécesseurs sommes passés à côté. Dépassés, endormis, anesthésiés, trompés. Dans quelques jours nous avons un rendez-vous. Ne comptons pas que les matinales nous préviennent de ce qui se joue vraiment.


                        • sirocco sirocco 4 avril 2022 13:17

                          @l’auteur

                          Aux urnes citoyens car « un autre monde est possible ».

                          Très peu différent cet autre monde puisque le seul candidat qui aurait pu initier de réels changements a été évincé du scrutin et que c’est la Commission européenne qui continuera à gouverner la France de toute façon.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 13:26

                            Mon pronostic s’est toujours révélé exact. Attention avec les « avancées sociétales » vous allez donner un marche-pied pour l’extrême-droite. En 2008 (je me souviens) en Belgique les familles homoparentales furent autorisée à adopter des enfants. J’ai dit faites gaffe, la peste brune va approcher : 2010 : N-VA au pouvoir.. Le même scénario va se passer en France. En plus Orban qui est reconduit. Je pense que ces pays sont bien plus heureux que les nôtres... Quand on veut le beurre et l’argent du beurre, cela finit toujours mal. Ne comptez pas sur une victoire de la gauche. Ils se sont tirés une balle dans le pied...


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 13:38

                              tout est dans le film CABARET : https://www.youtube.com/watch?v=5QS1l1mSDSo. dans le Cabaret, tout est permis. Et en arrière pla, la montée du nazisme : https://www.youtube.com/results?search_query=cabaret+tomorrow+belongs+to+me+. Après l’oeuvre au noir (le cabaret dans la nuit) la purge ou l’oeuvre au blanc.. ;


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 13:44

                                D’ailleurs, les « purges » commencent. En Belgique celui qui fut l’organisateur des gay prides et du monde de la nuit, un certain (pseudo pompeux comme le personnage est douteux) : Carl de Moncharline va passer en justice pour soupçon de viol organisé avec drogue. Un barman a dit qu’il ne pouvait nier que certaines drogues se baladaient dans les verres.... 


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 13:46

                                  La nuit tous les chats sont gris, et les genres mélangés. Le monde de l’illusion. Celui du réel : LA LOI.....


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 13:48

                                    Le nouveau monde n’est pas pour aujourd’hui. 40-45 dura 5 ans.... ;


                                    • carnac carnac 4 avril 2022 16:29

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Pour moi , je pense que c’est une question de montée des en conscience des 20-30 ans qui ont déjà changé leurs modes de vie à bas bruit . Mon compagnon et moi avons 5 fils dans notre famille recomposée : un ainé qui atteint presque les 50 ans et le petit dernier qui arrive à 23 ans :l’évolution est percutante et nous , devenus grands parents nous sentons infiniment plus proche de nos plus jeunes enfants et plus âgés petits enfants.

                                      Macron est présent dans la vie politique française depuis 10 ans  ! on risque de prendre 15 ans ! je vais donc castoriser coté gauche contre Macron.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 13:51

                                      Fait synchrone : Macron est né un 21 décembre 1977 et le film CABARET est sorti un 22 décembre 1977 en Belgique... 


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 14:32

                                        Mauvais temps pour les pervers narcissiques en Belgiques. Voilà que les « intouchables » sont en train de tomber. A part Moncharline, nous avons l’artiste : Jan Favre, maintent le directeur de la grande librairie : Filigrane : Marc Filipson. A quand Macron ??? Ouvrez-les yeux. C’est pourtant évident...Trop beau pour être vrai. Dit autrement, une belle enveloppe, mais le reste est laid...



                                          • carnac carnac 4 avril 2022 16:57

                                            @microf : extraordinaire vidéo en effet sur les intentions démocratiques du clan MACRON 

                                            En effet l’affaire ALSTOM , le rapport du SENAT (rien de moins) sur les cabinets privés à l’oeuvre à l’Elysée , et j’ajouterai la disparition de 80% de la rémunération de Macron obtenue chez Rotchild enquête OFF INVESTIGATION info LE MEDIA


                                            AIDEZ LES !


                                          • Hervé Hum Hervé Hum 11 avril 2022 09:06

                                            J’espère que les membres de l’union populaire vont choisir d’appeler à voter blanc et non pour Macron. Même s’il vaut mieux avoir un Macron président affaiblit par ces 5 ans déjà passé et les casseroles qui trainent, donc, ne bénéficiant pas du fameux bénéfice post électoral comme pourrait en bénéficier Marine le Pen. Car Macron est tout autant un ennemi que Le Pen,voir plus encore que cette dernière.

                                            Dans son discours d’hier, il a appelé à ne pas voter MLP, mais c’est abstenu de de ne pas appeler à voter Macron, ni le contraire. Bref, le seul vote possible est le vote blanc, sinon, cela prouvera la stupidité des membres de l’union populaire.

                                            entre parenthèse, j’ai écouté Mélenchon lors de son passage sur tf1 quand il parle de propriété collective sur les biens communs. Sauf que c’est là, entre autres choses, qu’il se fourvoie et où se fourvoient les membres de l’union populaire, car s’agissant de biens commun non privatisable, cela ne peut pas être une propriété, seulement une responsabilité commune. La propriété étant toujours privé, elle ne peut porter sur un bien collectif dont on interdit la détention privé. Comprendre qu’une propriété collective est toujours une propriété privé vis à vis de tous ceux qui en sont excluent, ne font pas partie de cette collectivité, or, l’air et l’eau ou la Terre, ne peuvent pas êtres cantonnées à un espace-temps particulier en tant que bien commun, étant donné que comme vous le rappelez vous même, nous partageons tous le même vaisseau Terre.

                                            Il faut suivre la logique, maître de la réalité et non son propre imaginaire, qui n’obéit pas à la réalité.

                                            C’est pour moi ici que se situe la faillite du discours de Mélenchon et des membres de l’union populaire, le fait de ne pas avoir comme socle la mise en avant de la responsabilité devant la propriété. Chose qui vaut pour tous ceux qui affirment que la collectivité doit primer sur l’individu où se dernier trouve son intérêt particulier au travers de son utilité particulière à l’accomplissement de la volonté générale, définissant donc l’intérêt général. Sachant que la somme des intérêts particuliers signifie toujours l’absence d’intérêt général, car pour qu’existe ce dernier, tout un chacun ne peut être qu’une utilité particulière. Et ainsi, de retrouver l’équilibre, l’équité relationnelle fondée sur l’indivision des droits et devoirs, condition pour interdire la capitalisation des droits par une minorité et les devoirs correspondants par tous les autres.


                                            • carnac carnac 11 avril 2022 12:02

                                              @Hervé Hum Bonjour Hervé ,

                                              Personnellement comme en 2017 , je vais voter ....
                                              MAIS voter NUL : je garde toujours un second bulletin Mélenchon que je refile au second tour 
                                              Ou bien je vais m’abstenir : la décision n’est pas prise 

                                              J’ai envie de voter NUL pour montrer au dépouillement que les mélenchonistes ne votent pas LE PEN . Mais j’ai envie de m’abstenir parce que l’on ne parle QUE de cela au sortir du vote et que c’est pratique pour réduire la portée d’une élection ....

                                              M’occupant d’un jeune MNA

                                              • venu à pied de Guinée Konalry avec sa mère,
                                              • resté 2 ans en esclavage en Lybie où sa mère a été enlevée et
                                              • sauvé par miracle par un bateau allemand en Méditerranée
                                              • parvenu à Lyon au bord de l’épuisement via l’italie , je ne me vois pas VOTER NI LE PEN évidemment , NI MACRON lequel l’a laissé 6 mois dans la rue, quand on ouvre aux ukrainiens un tout autre dispositif qui aurait dû le concerner vu son jeune âge.

                                              Marine LE PEN en a rêvé de la chasse aux migrants MACRON le fait à bas bruit partout comme à CALAIS , je peux en témoigner .

                                              Marine LE PEN et MACRON font prévaloir l’HERITAGE sur la rémunération du TRAVAIL puisque NI l’un NI l’autre n’ont voté d’augmentation du SMIC mais cajolent l’un les possesseurs de biens immobiliers , l’autre les détenteurs d’actions .

                                              Marine LE PEN et MACRON préparent l’arrivée de BLACK ROCK pour privatiser les retraites en dépouillant les caisses de retraite du versement d’une partie de plus en plus importante des cotisations .

                                              J’avais en 2017 expliqué par un article publié à l’époque mon abstention : rien n’a vraiment changé  , Je peux vous le faire parvenir par un autre truchement s’il ne s’affiche pas.

                                              MLP et MACRON c’est bonnet blanc et blanc bonnet à droite TOUTE que ce soit sur la politique économique ou sur la situation migratoire .

                                              CONCERNANT LA GESTION DES BIENS COMMUNS VOTRE SECOND SUJET JE SUIS PRAGMATIQUE : il y a deux options , avoir un contrôle rigoureux si on la confie au privé OU la confier au public : en tout état de cause on ne peut rompre un contrat qu’à son terme SAUF à s’exposer à des payer des indemnités de rupture .

                                              exemple dans mon petit village l’eau est gérée en régie publique et je m’en félicite car elle est bien gérée mais cela ne veut pas dire que le privé SOUS CONTROLE ne saurait pas travailler convenablement.

                                              CEPENDANT je peux vous dire ayant géré des milliers de logements HLM que les fuites d’eau sont mieux gérées par les régies INTERNES aux organisme d’HLM que par les fameux contrats P4 ENTRETIEN et REMPLACEMENT car on ne peut mettre un contrôleur de l’organisme d’HLM derrière chaque ouvrier de l’entreprise prestataire et si ce dernier fait un « rafistolage » au lieu d’un changement , on n’y verra que du feu.

                                              Donc POUR MOI concrètement LES BIENS COMMUNS comme l’eau doivent être gérés EN RESPONSABILITE peu importe le truchement juridique pour y parvenir et je ne pose pas la question de savoir qui a la propriété de QUOI mais COMMENT GERE-T-ON ?

                                              On est TOUJOURS EN RESPONSABILITE que le réseau d’eau appartienne au privé ou au public


                                            • nono le simplet 11 avril 2022 12:16

                                              @carnac
                                              je partage ... ce qui va surprendre quelques tarés qui me croient macroniste ...
                                              sinon, pour l’eau c’est parfois un scandale hallucinant ...
                                              chez moi la SAUR gère l’eau ... une société absolument détestable ... un copain s’est retrouvé pour non paiement d’une quarantaine d’euros avec plus de 200 € à payer quelques temps plus tard avec même une coupure d’eau, 120 € de remise en eau ... ce qui était totalement illégal à l’époque ...


                                            • Hervé Hum Hervé Hum 11 avril 2022 13:53

                                              @carnac

                                              Tout d’abord, l’abstention, par définition, c’est reconnaître le vainqueur de l’élection, peu importe lequel. Autrement dit, si vous vous abstenez, vous soutiendrez soit Macron, soit Le Pen.

                                              Si vous refusez les deux, c’est soit le vote nul, soit le vote blanc, mais ce dernier étant plus caractéristique du refus des deux candidats. La faible visibilité du vote blanc est dû aux gens comme vous qui confondez abstention et vote blanc et de ce fait, raisonnent à l’envers, pour le plus grand bénéfice du vainqueur de l’élection. Imaginez donc que les 20% des votes Mélenchon s’ajoutent aux autres et qu’on obtiennent alors plus de 30% de votes blancs, croyez vous que le vote blanc sera toujours ignoré ? Et pourquoi croyez vous que ce vote est ignoré, est comptabilisé mais pas considéré comme exprimé ? Parce qu’alors, il pourrait bloquer l’élection et provoquer une crise institutionnelle avec comme conséquence l’obligation d’une nouvelle constitution.

                                              Mais même actuellement, une majorité de citoyens votant blanc provoquerait obligatoirement une crise politique majeure, car le président élu aurait la légalité, mais aucune légitimité. Car ce que beaucoup ignorent, c’est que la légitimité du président sur la base d’avoir au moins 50 % de votes en sa faveur, repose non seulement sur ceux qui ont voté pour lui ou elle, mais aussi sur tous ceux qui ont voté contre et pour lesquels ne sont pas considérés les abstentionnistes, vu qu’ils laissent aux autres le soin de décider pour eux. Seul les votes nuls et blancs contestent le vote sur le plan de la légitimité à défaut de la légalité. Bref, votre raisonnement est du pain béni pour Macron et Le Pen. Remarquez comme à chaque fois que sont présenté les abstentionnistes, on les montrent à la plage, ceci, pour signifier qu’ils laissent aux autres le soin de décider pour eux.

                                              Pour ce qui est de la responsabilité, désolé, vous vous fourvoyez totalement, la propriété implique la cupidité, jamais la responsabilité. Autrement dit, lorsque le réseau appartient au privé, la primauté est toujours la recherche du profit, il n’y a pas de responsabilité qui tienne, seulement le risque de poursuite judiciaires et des frais associés.

                                              Vous pouvez prendre n’importe quel domaine, vous verrez toujours le même résultat, vous ne verrez jamais de responsabilité liée à la propriété, mais toujours la recherche de la maximisation du profit. Il n’y a donc pas de « truchement » juridique autre que de substituer la propriété par la responsabilité, car tant que vous conservez la primauté de la propriété sur la responsabilité, aucun « truchement juridique » peut changer les règles actuelles. C’est strictement impossible dans la réalité, sauf si vous êtes capable d’aller à droite en prenant la voie de gauche. Vous pouvez ralentir le processus, mais pas l’arrêter.

                                              Je ne cesse de l’écrire, la réalité se fout de votre imaginaire, elle repose toute entière sur la causalité, et celle ci est implacable, la propriété (sur les biens communs) n’a de sens que s’il y a intérêt, profit, sans cela, elle est vidé de son sens, raison d’être.


                                            • CYRUS CYRUS 11 avril 2022 15:51

                                              @nono le simplet

                                              Aucun doute tu as voter macron avec la masse des tricheur qui refuse de dire u’ il le soont de peur des consiequence au quotidien ...

                                              Macroniste le seul partit politique ou les gens n’ ont pas les couille d’ assumer et se planque sous d ’autre etiquette ...


                                            • carnac carnac 13 avril 2022 15:46

                                              @Hervé Hum

                                              Merci Hervé de votre réponse concernant le choix vote blanc , abstention. Je ne confond pas les deux mais c’est un problème de visibilité que je me pose : dans les médias rares sont ceux qui parlent du vote blanc actuellement non pris en compte , Par contre , on entend régulièrement parler d’abstention et même dans les joutes entre politique c’est CE CRITERE qui est retenu pour l’absence de représentativité d’un élu.

                                              L’intérêt du vote nul c’est que personnellement je l’utilise pour faire connaître aux presonnes qui dépouillent le POURQUOI de mon opposition aux DEUX candidats et dans notre village acquis à LE PEN ce n’est pas rien que de glisser un bulletin Mélenchon AU SECOND TOUR .

                                              mais là encore SEULS les universitaires se sont penchés sur la question en récupérant les bulletins nuls .

                                              concernant la propriété source de « cupidité »  : pour avoir rénové nombre de copropriétés en deshérence pour les transformer en HLM , je peux vous dire que ces copropriétaires ont perdu quasi l’intégralité de leur capital dans cette affaire et bien malgré eux . Simplement les aléas économiques avaient privés des ressources nécessaires à l’entretien de l’immeuble.

                                              Ensuite j’attire votre attention sur le fait que fonder l’indemnisation d’un SINISTRE sur LA RESPONSABILITE et non sur la propriété c’est condamner la victime à être mal indemnisée : il suffit pour s’en convaincre de voir le temps , les efforts , les frais qu’il a fallu avancer pour obliger l’armateur, l’affrêteur et tous les autres « responsables » à payer le nettoyage des côtes bretonnes polluées.

                                              Quand vous avez UNE PRESOMPTION DE RESPONSABILITE liée à la PROPRIETE d’un bien vous ne pouvez pas faire obstruction à l’indemnisation.

                                              Perso professionnellement il m’est arrivé une horreur : une maman a oublié son bébé dans la baignoire pendant qu’elle passait l’aspirateur ; la petite a ouvert à fond le robinet d’eau chaude et s’est brulée au 3 ième degré : hé bien en tant que représentante du propriétaire j’étais responsable : il a fallu que je démontre que la mère avait refusé l’accès de son logement à l’entreprise chargée de l’entretien des chauffe eau et l’avait en plus « bidouillé » pour réduire sa consommation d’eau chaude en modifiant la température de l’eau , rapport de l’entreprise en question à l’appui , pour ne pas être présumée RESPONSABLE .

                                              DONC pour des raisons PRATIQUES d’indemnisation des victimes , il est plus facile de rendre « responsable » le « propriétaire » d’un bien. 

                                              Il faut sortir de l’idéologie pour comprendre que l’on peut avoir « intérêt » collectivement à une responsabilité attachée à la propriété d’un bien .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité