• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présidentielle : l’Etat sanctionne Jacques Cheminade !

Présidentielle : l’Etat sanctionne Jacques Cheminade !

L'ex-candidat présidentiel Jacques Cheminade vient de se faire saisir le remboursement de ses frais de campagne par le Ministère de l'Intérieur. Cette saisie porte atteinte à l'égalité républicaine et à la pluralité démocratique, et constitue une tentative d’assassinat financier contre un dissident politique et son parti. Mais les médias n'en parlent pas...

Lors de l'élection présidentielle de 1995, le compte de campagne de Jacques Cheminade a été invalidé par le Conseil Constitutionnel de Roland Dumas. L'Etat lui réclame depuis le remboursement des 150 000 euros qu'il lui avait avancé pour sa campagne, plus 20 000 euros d'intérêts, soit 170 000 euros.
 
A l'époque, le Conseil constitutionnel a jugé irréguliers les prêts de particuliers reçus par sa campagne, au motif qu'il étaient sans intérêts. Un jugement sans fondements : le code civil lui-même définit le prêt par l'intention de rembourser et pas du tout par la présence d'intérêt !
 
Le responsable de cet artifice, Roland Dumas, a depuis reconnu qu'il avait fait valider la même année les comptes de Balladur et de Chirac alors que ceux-ci étaient, eux, véritablement irréguliers !
 
Lors de la procédure, Jacques Cheminade n'a pas été autorisé à se défendre lors d'une audience et n'avait aucune possibilité de faire appel du jugement du Conseil constitutionnel. Deux droits fondamentaux que garantit pourtant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
 
Aujourd'hui, il conteste la légalité de la procédure avec une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) actuellement en jugement.
 
Mais l'Etat n'a pas attendu le verdict et vient de saisir le remboursement de sa campagne de 2012.
 
Sur les 250 000 euros de remboursement validé par la Commission de contrôle, le ministère de l'Intérieur, sur instruction de l'administration fiscale, a prélevé 170 000 euros.
 
La saisie de cet argent, qui devait permettre de rembourser les prêts que son parti avait consentis à sa campagne, est une véritable sanction politique et financière contre Jacques Cheminade, et met en péril son mouvement, Solidarité & Progrès.
 
A travers le remboursement des frais de campagne, c'est l'égalité républicaine et la pluralité démocratique qui sont en jeu.
 
Demandez au ministre de l'Intérieur d'annuler la saisie du remboursement en signant la pétition sur change.org


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Will Will 6 mars 2013 17:24

    encore une preuve que hors l’UMPS, la classe politique ne tolère aucune tentative de diversité et de réelle démocratie.
    Mais bientôt les têtes tomberont qui croyaient demeurer intouchables !

    Triste pays qui sombre en silence sous l’étouffoir des merdias aux ordres...


    • agent orange agent orange 6 mars 2013 18:16

      C’est ce même Conseil Constitutionnel qui avait maquillé les comptes de campagne de Chirac et de Balladur en 1995 au nom de la raison d’état.
      http://www.lesinrocks.com/2012/02/23/actualite/campagnes-de-chirac-et-de-balladur-en-1995-souvenirs-dune-arnaque-112177/
      Vous avez dit « démocratie » ?
      Pendant ce temps là, Chavez passe pour un dictateur...


      • louphi 7 mars 2013 13:03

        Le Conseil Constitutionnel, c’est un nid à clowns, mais une espèce particulière de clowns, une association de faucons dans laquelle n’entrent que des hors-la-loi. Le dernier à y entrer, fils d’un immigré pacha fuyard, membre de la secte oligarchique occulte mondiale des illuminati (1), a même été président de la république française, sans Etat-civil, sous un pseudonyme, un faux nom, un nom inconnu de l’Etat-civil, un nom illégal (2).

         



        • Pale Rider Pale Rider 7 mars 2013 10:46

          Le problème n’est pas Cheminade, qui est un clown. Le problème, c’est l’impunité de clowns plus grands, dont certains sont cités dans les posts.

          Il faut être un gros malhonnête pour passer au travers. Il y en a même un qui, professionnel du genre, a réussi à être ministre, puis taulard, qui fait des affaires sur le dos de l’Etat, et qui voudrait refaire de la politique...

          • gdfontaines 7 mars 2013 11:14

            Pale Rider fait sa pale figure en mélangeant tout dans le mot clown.. aurait-il oublié son nez rouge ce matin ?


            • louphi 7 mars 2013 13:06

              gdfontaines

               

              Le Conseil Constitutionnel, c’est un nid à clowns, mais une espèce particulière de clowns, une association de faucons dans laquelle n’entrent que des hors-la-loi. Le dernier à y entrer, fils d’un immigré pacha fuyard, membre de la secte oligarchique mondiale des illuminati (1), a même été président de la république française, sans Etat-civil, sous un pseudonyme, un faux nom, un nom inconnu de l’Etat-civil, un nom illégal (2).

               


            • joelim joelim 7 mars 2013 13:43

              Bon ben pour la peine, pour les faire bisquer un peu ces pourris, j’espère que les français — qui savent tout depuis qu’ils s’informent sur internet — vont tous voter pour lui ou quelqu’un de similaire.


              Ou encore je propose qu’on appelle ces évènements, ces grands raouts de soumission oligarchique qui n’ont rien à voir avec la démocratie vu les comportements des présidents successifs, des érections pestilentielles (à la Coluche).

              • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 mars 2013 14:23

                Après, ils s’étonneront que la population recourt à des procédés plus expéditifs pour faire entendre sa souveraineté. 


                Les plus lâches de tous sont les journalistes !

                • Lucie 17 mars 2013 16:17

                  Je suis pour ma part profondément choquée qu’un « groupuscule » pareil puisse présenter un candidat à une élection présidentielle en France et que ça soit au contribuable de payer pour.
                  Il y a des interrogations à avoir :
                  - Culte de la personnalité : Lyndon Larouche le« Grand Homme », culture profonde de l’individu (tous les membres du groupe on les mêmes références d’auteurs, artistes, écrivains, scientifiques des siècles passés)
                  - Politique de grands travaux ...
                  -Rejet d’un certain nombre de formes artistiques. (les contemporains, les peintres impressionnistes, fauvistes...) Tout ce qui n’est pas « classique » est considéré comme de l’art dégénéré, ce qui rappelle un discours abondamment produit sous des régimes totalitaires.

                  Leurs choix culturels se restreindre. Les « bons » choix culturels viennent d’en-haut.
                  Tout ce qui est externe est diabolisé, ainsi que toutes les idées artistiques, scientifiques, politiques qui n’auraient pas reçu l’estampille « Larouche ».
                  -Utilisation de la musique par le biais de chorales (un moyen pour ancrer l’individu dans un groupe soudé autour d’un certain nombre de valeurs, en lui donnant le sentiment d’être important)
                  - Diabolisation de l’extérieur : famille, amis
                  - Diabolisation de toute forme de plaisir : Amour, cuisine, sexuel, confort ...
                  - Emprise sur l’individu : changement de personnalité. Sa famille ne le reconnaît plus et a du mal à communiquer avec lui.
                  - Théorie du complot
                  - Mode de recrutement : prosélytisme basé sur la séduction (" Tu as toutes les capacités pour améliorer le monde ") et le sentiment de culpabilité (" Si tu ne viens pas avec nous, cela veut dire que tu ne veux rien faire pour améliorer le monde ").
                  - Occupations quotidiennes : tous les jours, le membre s’auto-persuade du bien-fondé et de la haute valeur des idées larouchistes, simplement en pratiquant sa démarche prosélyte. L’occupation intellectuelle est permanente, 12 à 15 heures/jour, même le week-end et surtout le 25 décembre !
                  - Mode de vie : les membres sont regroupés dans des appartements, d’où un contrôle plus facile.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès