• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présidentielles 2022 : Fin de la comédie et début du retour à la (...)

Présidentielles 2022 : Fin de la comédie et début du retour à la politique

Remerciements.

Commençons par les remerciements. Merci à messieurs Bolloré et Zemmour, le milliardaire et son journaliste.

L’un pour avoir mis à notre service grâce à CNEWS et d’autres offices médiatiques les outils du renouveau et du perfectionnement de la démagogie et de ses interprètes. Et l’autre pour avoir si bien servi cette cause à laquelle il est si chèrement intéressé. Respect à vos privilèges de pouvoir ainsi en toute liberté donner le ton, les thèmes et le rythme à une campagne électorale préparant le choix de l’exécutif le plus puissant institutionnellement en Europe et en charge de nous représenter au Conseil Européen. Conseil cumulant le pouvoir exécutif et législatif.C’est beau la liberté surtout quand on en a les moyens. Nous imaginons combien cela doit être grisant et laisser de bons souvenirs à égrener dans les bons repas entre amis. Des projets aussi, de futurs beaux documentaires et beaux livres se vendant bien pour témoigner de notre décadence. Désolé pour vos incidents de parcours. A l’étranger, on ne respecte rien, on en fait qu’à sa tête sans même suivre les prévisions d’éminences de la géopolitique qui s’apprêtaient à sauver leur pays.

Peu importe, venus pour renouveler les valeurs sûres de l’électoralisme d’extrême-droite tout en écartant les débats de fond attendus pour une élection de ce niveau, cela a marché pour l’essentiel. Et comme prévu cela a finalement alimenté la pompe à voix de la machine infernale dont a fini par accoucher notre constitution bricolée de partout et son fameux scrutin majoritaire à deux tours. De justesse parce que l’acrobatie électoraliste n’est jamais sans risque. Zemmour+Marine Le Pen+Pécresse, cela commençait à faire éparpillé et compliqué pour tenter d’endiguer la gauche authentique en voie de reconstitution. Le vrai danger quand même. Il fallait éliminer quelqu’un, de préférence le plus sérieux et difficile des candidats de la famille pour une sortie de route attendue au second tour. Il se dit qu’un ancien de la maison, discret en raison d’un bracelet électronique qui ne vaut quand même pas médaille, aurait baissé le pouce contre l’assurance de quelques postes et prébendes et de sa tranquillité personnelle.

Merci aussi à nos amis des médias, les responsables politiques et nos frères les sondeurs d’avoir animé la partie avec le brio habituel, suspense, mystère et surprises comme il se doit. Un regret, nous n’avons pas beaucoup vu les astrologues. Dérangeraient-ils une concurrence jalouse et plus laborieuse pour nous révéler l’issue de l’aventure, nous privant du piment de la surprise ? Ou travaillent-ils comme les plus précieux des collaborateurs en secret. Tout est possible madame Michu et vous le dirait aussi à monsieur Michu pour ne pas faire de jaloux et rester politiquement correct.

Le bouquet final.

Restait le bouquet final, le grand débat comme la grande parade circassienne qui clôt le spectacle. A ma droite monsieur M et à ma droite aussi madame L. Les carottes sont cuites mais il faut jouer la comédie jusqu’au bout autrement les spectateurs (pardon les électeurs) risquent en plus grand nombre encore que d’habitude de se rendre compte qu’ils sont une fois de plus, d’une comédie en plusieurs actes, les spectateurs ébaubis et les acteurs impliqués et indispensables. A l’insu de leur plein gré. Mais qu’importe. Il ne faut plus les lâcher. S’ils ne jouent pas le jeu en nombre suffisant, les récompenses ne pourront être valablement distribuées aux gagnants ou pire, ceux-là vont s’entendre dire qu’ils ne les ont pas méritées. Fin des haricots comme aurait dit ma grand-mère. Toutes les meilleures pointures du service public de l’information et d’ailleurs n’arriveraient pas à dissimuler un tel désastre.

Le débat a eu lieu donc avec comme prévu les enjeux de fond escamotés. La nature du pouvoir politique et de sa dépendance vis-à-vis des acteurs de la finance mondialisée, le fonctionnement de la démocratie et l’évolution des traités européen qui conditionnent l’ensemble de l’exercice du pouvoir et le fonctionnement authentiquement démocratique ou non d’un pays. Chacun comprend que rattrapée par ses contradictions l’UE va vivre des mutations majeures. Ce serait mieux que nous soyons dans l’impossibilité d’avoir quelque chose à dire. Donc rabattons-nous sur notre vie détaillée en catalogue puisque chacun avait un programme de dernière minute, un programme sur mesures, calquées sur l’état de l’opinion publique du moment telle que relatée par les médias et leurs outils, à la recherche d’électeurs et puis basta, demain retour à la vraie vie comme avant. On connaît. Un responsable en exercice qui fidèle à son parrain en politique cache la moitié de ses intentions en expliquant qu’il a tout bien fait et qu’il va encore faire mieux, ne se retenant pas d’une bassesse et d’une mesquinerie à l’occasion, et une apprentie pleine de bonne volonté, souvent cantonnée dans des réponses généralisantes et hésitantes et des plus ou moins bonnes intentions. Qui choisir s’il fallait choisir, qui a parlé en ayant vraiment l’air d’être convaincu de ce qu’il dit, qui se sent vraiment responsable de ce qu’il dit dans cet exercice artificiel dont on ne voit pas bien le sens ni l’intérêt, fidèle reflet de la confiscation démocratique de plus qu’a été cette campagne. Nous sommes ici comme des lapins sommés de choisir leur cage.

Nous occuper de nos affaires.

Rassurez-vos, avec des gardiens comme ceux que nous avons évoqué plus haut, les apparences vont rester sauves. C’est ce nous appelons de nos jours des professionnels. Sortis des meilleures écoles, pas celles de la démocratie qu’ils évoquent pourtant souvent mais qui n’existe pas vraiment pour eux, celles dites de journalisme ou assimilées. Qui nous expliquent maintenant à longueur de journée ce que nous pensons et ce que nous devons faire. Ce que les candidats ont vraiment dit et ce qu’il y a à comprendre. C’est leur manière à eux de nous expliquer que nous vivons en démocratie et comment on s’y comporte. Comme nous n’avons pas fréquenté, pour la plupart d’entre nous, sans pour autant être ignares ou dénués d’expérience, les mêmes écoles, je crois bien que depuis un moment déjà nous avons appris à nous passer de leur bienveillance d’ambulancier et à réfléchir par nous-mêmes et à conduire nos propres affaires.

La peur.

Ce qu’Emmanuel Macron et ses soutiens craignent par-dessus tout, c’est une abstention magistrale de nature à ébranler la légitimité du stratagème qui pour la deuxième fois consécutive est de nature à donner le pouvoir pour 5 ans sans contre-pouvoirs opposables à une minorité. Plus l’abstention (ou le vote blanc) sera magistrale, plus le pouvoir sera ébranlé et plus il sera difficile pour ses soutiens et les médias de minimiser le problème démocratique que pose cette élection-ci (deux fois de suite !) et ce scrutin et nos institutions en général. Tout le monde le sait.

Il en sera de même pour les candidats du 1er tour désavoués en réalité par leur supposé électorat et qui se sont empressés de faire un appel au vote Macron.

C’est trop facile à la fin de jouer dans l’entre-soi des élites médiatiques et politiques avec les campagnes électorales, les sondages et les électeurs. Ce sera le booster nécessaire pour l’approfondissement de l’union populaire en vue des législatives. Le 3ème tour. Une opposition conséquente qui sera en mesure de soutenir la résistance et le combat social indispensables. Pas question de se faire rouler une fois de plus.

Dans l’hypothèse d’une mise en cohabitation, la macronie sera réduite à la gestion du pouvoir institutionnel formel sans les outils du gouvernement. La cohorte de ceux à qui une place a été promise et de ceux qui cherchaient à se placer s’effritera. Le retour à un pilotage démocratique avec l’implication et l’arbitrage des citoyens pourra être préparé. Le mouvement social se consolidera et se structurera autour de la construction d’une réponse politique durable.

Dans l’hypothèse improbable d’une victoire de Marine Le Pen, apparue comme déjà fatiguée et hésitante, elle serait mise en cohabitation avec des forces économiques s’en donnant à cœur choix avec la faiblesse de sa réflexion économique et une Macronie et sa clientèle toute mobilisée à resserrer les rangs pour reprendre le leadership. Le mouvement social serait conduit une fois de plus à la division et l’errance.

 L’espoir.

 

Jean-Luc Mélenchon a évoqué avec justesse le fonctionnement classique de nos institutions (devenues désuètes et à réformer de toute urgence) en rappelant qu’en cas de minorité au parlement, le président devra appeler aux responsabilités de 1er ministre le leader de la famille la mieux représentée électoralement. Dans cette situation, à l’opposition et ce qu’elle représente, de ne pas se laisser diviser ou instrumentaliser par les perdants et de ne pas décevoir le mouvement social qui a besoin et veut une réponse politique à ses difficultés, ses attentes et exprime le souhait d’un retour à une démocratie équilibrée. C’est une proposition raisonnable, pragmatique et responsable qui nous change de cette partie de cache-cache avec l’électeur qu’ont jouée la plupart des candidats bien aidés par le relais des médias et des sondeurs une fois de plus. Saisissons la chance qui sourit à ceux qui sont prêts et déterminés. Autrement nous n’aurons à nous en prendre qu’à nous-mêmes.

Le recours à la caricature de cette proposition (qui passe bien entendu par la caricature d’une personne selon les habitudes d’une certaine presse et responsables politiques) participe de la continuation de la débâcle dans lesquelles sont maintenant entraînées nos campagnes électorales avec les résultats et conséquences que l’on connaît. Il serait temps de se ressaisir. Ceux qui ont besoin de ce procédé pour tenter d’exister se disqualifient maintenant d’eux-mêmes. Cela fait quand même 5 ans qu’une minorité impose ses volontés avec autoritarisme à l’ensemble du pays. Rappelons que le représentant politique de cette minorité appartenait déjà à un groupe qui s’était fait élire sur un mensonge. Qui peut encore justifier, souhaiter ou soutenir cette posture politique vertigineuse qui tôt ou tard nous conduira à des fractures brutales faute d’institutions et de relais faisant réellement fonctionner la démocratie. Faute d’avoir eu suffisamment de dirigeants politiques et de citoyens-électeurs prenant à temps leurs responsabilités. Il est devenu urgent de sortir de cette situation.Ne cautionnons aucun des deux rescapés ni leurs jeux.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

165 réactions à cet article    


  • Albert123 21 avril 2022 14:30

    melenchon en plein tapin, ça ne trompe plus que les automates du vote utile.

    223 « erreurs » de vote pour le parlementaire Melenchon, la stratégie du « c’est pas moi me suis trompé de bouton » n’est plus crédible, pas plus que les voyages en Afrique pour s’abtenir de voter contre le passe sanitaire.


    • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2022 16:01

      @Albert123

      C’est pratique la caricature de JLM, cela détourne l’attention du fond des choses smiley

      C’est très réchauffé maintenant, non ?


    • Albert123 21 avril 2022 16:15

      @Octave Lebel

      aucune caricature juste les faits qui s’ammoncellent comme autant de preuves de l’imposture de melenchon, 

      vous êtes le 1er à faire la même chose sur lepen, ce qui ne me pose aucun problème par ailleurs.


    • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2022 20:10

      @Albert123

      Où est la caricature ?

      Outre le fait que l’extrême-droite à la fin sauve régulièrement la mise à la droite même s’il y a des personnalités qui lui conviennent mieux que d’autres comme Sarkozy ou Ciotti, et d’autres comme Macron qui lui donnent des boutons, il y a quand même aussi des questions à se poser sur le RN et son encadrement.MLP a été en difficulté il y 5 ans devant Macron. Cela arrive pour la première fois devant l’exercice. Cette fois-ci, c’était un peu mieux mais quand même. Pas de véritable maîtrise sur son propre programme dès qu’on l’interroge sur les aspects un peu techniques. Du mal à relier les problématiques entre elles pour en faire ressortir la cohérence et la complémentarité. Du mal à tenir en respect un contradicteur. Elle est avocate de métier, sur les aspects juridiques elle aurait pu briller un peu. Comment va-t-elle pouvoir imposer son autorité sans la connaissance des dossiers à ses collaborateurs, nous représenter dans les instances de l’UE vis-à-vis des autres chefs d’éxécutifs. Elle vient d’avoir 5 ans pour approfondir les dossiers. Surprenant. Quelle est la vraie nature de sa candidature ?


    • Albert123 21 avril 2022 20:52

      @Octave Lebel

      « Quelle est la vraie nature de sa candidature ? »

      on s’en fout, 

      c’est macron en face, c’est pas un vote d’adhésion, c’est choisir entre une opposition a lepen ou être soumis à macron avec une fausse opposition qui lui lèche le cul


    • mmbbb 22 avril 2022 12:08

      @Octave Lebel  sauf que melenchon n a rien de populaire Mi avril , il s est déplacé à Lyon . Ou ? A la Croix Rousse , un quartier « Bo BO » qui s est vidé de sa population ouvriere .
      Des profs comme vous de la petite bourgeoisie a la haute bourgeoisie 
      Il aurait pu aller a Vaulx en Velin La Duchere Rlleux la Pape , des quartiers populaires , ces quartiers « mixtes » et tres mixtes ou la cohabitation est souvent difficile la créolisation une douce utopie ! Ces quartiers sont souvent la proie de heurts ou d emeutes 
      A l automne notamment des bus ont ete saccages a Vaulx en Velin 
      C est la que Merluche aurait dû se rendre et non pas a la Croix Rousse 


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 05:53

      @Octave Lebel
      Ce qu’Emmanuel Macron et ses soutiens craignent par-dessus tout, c’est une abstention magistrale de nature à ébranler la légitimité du stratagème

      Macron se fiche complètement de l’abstention & du vote blanc.
      Les journalistes en parlent à 20h05, puis tout le monde oublie.
      Ne comptent que les suffrages exprimés.

      "(...) La majorité requise est calculée sur les suffrages exprimés. C’est-à-dire que les citoyens qui restent chez eux, qui votent blanc ou nul, ne sont pas comptabilisés… donc ne comptent pas (contrairement aux autres).

      En revanche, quelle que soit la faiblesse du nombre de voix obtenues par le gagnant, celui-ci peut se vanter (puisqu’il n’y a que deux candidats en lice), d’avoir eu la majorité « absolue »


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 06:08

      @Octave Lebel
      Outre le fait que l’extrême-droite à la fin sauve régulièrement la mise à la droite

      Vous refaites l’histoire comme ça vous convient.
      C’est Mitterrand qui a poussé le FN dans les médias, pour diviser la Droite.
      Cf Roland Dumas : « Mitterrand a fait monter le Front National par tactique »


      Une fois la Droite divisée, le FN a servi « d’épouvantail à moineaux » à chaque élection, pendant des dizaines d’années. Mitterrand et Hollande en ont bien profité, pas seulement la Droite !

      Mais la montée du FN, c’est la Gauche qui en est responsable ! La Gauche ayant abandonné les classes populaires au profit des minorités, sur les conseils de Terra Nova, les classes populaires, faute de mieux, se sont tournées vers le FN.

      Marine le Pen est désormais aux portes de l’Elysée !!
      Et ça, ça vous dérange fortement !
      Fallait y penser avant de suivre les conseils de Terra Nova.


    • Eric F Eric F 23 avril 2022 09:51

      @Captain Marlo

      ’’Macron se fiche complètement de l’abstention & du vote blanc. Les journalistes en parlent à 20h05, puis tout le monde oublie. Ne comptent que les suffrages exprimés’’

      Tout à fait d’accord avec votre remarque, seul le score des suffrages exprimés fera les manchettes des journaux et sera retenu par la suite. 
      Donc, sachant que Macron a désormais une avance telle que sa réélection est une certitude, la question n’est plus de ’’faire barrage’’, mais d’exprimer un ’’vote sanction’’ à son encontre afin d’éviter qu’il obtienne un score triomphal, en votant pour sa concurrente.

      Et si LFI veut ’’jouer le troisième tour’’, son intérêt est que Macron ait un faible score aux présidentielles, ce qui limitera l’effet d’entrainement pour son parti au législative (contrairement à 2017). Prôner l’abstention est une politique de Gribouille, car l’habitude étant prise, la participation aux législatives sera plus faible encore.


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 20:09

      @Captain Marlo

      Mettons-les tous les deux en abstentions et n’en parlons plus smiley

       



    • tashrin 21 avril 2022 15:43

      Je comprends votre article. Mais je rejoins le commentaire précédent, tant que Melenchon n’aura pas compris que le probleme c’est lui, il fera pas avancer ses propositions

      Ce qu’Emmanuel Macron et ses soutiens craignent par-dessus tout, c’est une abstention magistrale de nature à ébranler la légitimité du stratagème qui pour la deuxième fois consécutive est de nature à donner le pouvoir pour 5 ans sans contre-pouvoirs opposables à une minorité. Plus l’abstention (ou le vote blanc) sera magistrale, plus le pouvoir sera ébranlé et plus il sera difficile pour ses soutiens et les médias de minimiser le problème démocratique que pose cette élection-ci (deux fois de suite !) et ce scrutin et nos institutions en général. Tout le monde le sait

      Suis pas d’accord avec vous (et pourtant, je defends l’abstention depuis 2005). Mais en l’occurrence, ils s’en foutent. Completement. Les 5 ans qui viennent de passer en témoignent, car pour rappel, le scenario etait kif kif le meme... Elu sur un malentendu / chantage, très forte abstention, front republicain. Est ce que pour autant il a esquissé l’ombre du début de la prise en compte du fait qu’il a été élu par des gens qui le haissaient ? Non non, il a foncé bille en tete en nous expliquant qu’il etait le messie. Acte 2 à venir

      Votre argument s’entendrait si l’election nécessitait d’atteindre un quorum minimum de votants (ce qui me semble une très bonne piste pour valoriser l’abstention, et qui paraitrait logique vu que c’est ce que l’on demande à n’importe quelle association de pecheurs de truites...)


      • véronique 22 avril 2022 14:12

        @tashrin

        Mais il n’y a pas eu une très forte abstention aux présidentielles de 2017. Certes macron n’a pas eu la majorité absolue des électeurs inscrits, mais c’est le cas de tous les présidents depuis un moment.
        Une très forte abstention c’est au minimum un tiers des électeurs inscrits, voire bien davantage comme aux législatives.


      • tashrin 22 avril 2022 14:15

        @véronique
        Ok... Mais en l’absence de quorum, ca ne changera strictement rien
        Apres avoir perdu les européennes, Macron a dit sans blaguer que perdre d’aussi peu, c’etait gagner
        Meme s’il etait élu à 51 % de 1 million de votant sur les 49 Millions d’inscrits, il tiendrait le même discours. Et il déroulera son programme comme s’il avait été plébiscité


      • véronique 22 avril 2022 14:30

        @tashrin

        Oui bien sûr, macron se contrefiche d’être élu avec ou sans abstention, dans ce sens qu’une forte abstention ne l’inciterait pas à changer de politique, mais imaginez qu’il soit élu avec 55% des électeurs inscrits et un taux de participation de 90%. Ne pensez-vous pas que pour l’opposition, la tâche serait plus difficile ? Il est indéniable que l’abstention n’est pas favorable au pouvoir, tandis qu’une bonne participation le renforce.
        Et puis les européennes, ce ne sont pas les présidentielles. Et macron a été élu personnellement avec une abstention assez peu importante.


      • tashrin 22 avril 2022 14:46

        @veronique

        Presidentielles 2017 : 22 % abstention au 1er tour, 25 au second (https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstention_%C3%A9lectorale_en_France#%C3%89lections_pr%C3%A9sidentielles)

        soient les plus forts taux enregistrés pour des présidentiellessous la 5eme republique, à l’exception du second tour de 1969 et du 1er tour de 2002 quand Jospin s’est fait sortir

        Ca a changé quelque chose ?


      • tashrin 22 avril 2022 14:53

        @véronique
        Je précise que je suis abstentionniste depuis 2005 (le resultat du vote n’étant pas pris en compte lorsqu’il n’est pas conforme aux attentes, pas de raison d’y aller) à l’exception du premier tour 2017 et 2022. L’objectif étant de ne pas participer à ce que je considère comme étant une mascarade
        Là, l’objectif est différent : se débarrasser coute que coute des parasites actuellement en place, et du coup l’abstention de ce point de vue ne sert à rien


      • véronique 22 avril 2022 15:21

        @tashrin
        L’abstention ne change rien, sauf que ça fragilise le pouvoir. Avec une abstention moins importante en 2017, il y aurait peut-être eu moins de mobilisation GJ, ou bien moins de votes lfi, qui sait ?
        Mais on ne s’abstient pas en pensant que ça changera quelque chose ipso facto. 

        Aujourd’hui, il faudrait remplacer le pouvoir en place. Mais en votant mlp, ce sera difficile.
        Si mlp l’emporte, son opposition sera une large majorité lrem de toutes façons. Et c’est facile à comprendre. Imaginons mlp présidente, que va-t-il se passer ? Une énorme mobilisation contre le RN, et donc un vote massif vers le ou les partis qui paraissent les mieux placés pour créer une large majorité d’opposition. Ces partis sont lrem, le modem, lr, et le ps , la plupart des députés sortants. Donc voter mlp aux présidentielles, ça revient à voter macron finalement.
        C’est pour ça que perso je préfère l’abstention. Et au moins ça correspond davantage à ma manière de voir les choses, puisque je souhaite qu’on se débarrasse du présidentialisme. Rendez-vous aux législatives.


      • tashrin 22 avril 2022 16:18

        @véronique
        Je comprends 
        Raisonnement construit


      • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 06:16

        @véronique
        L’abstention ne change rien, sauf que ça fragilise le pouvoir

        Dans vos rêves !
        "La majorité requise est calculée sur les suffrages exprimés. C’est-à-dire que les citoyens qui restent chez eux, qui votent blanc ou nul, ne sont pas comptabilisés… donc ne comptent pas (contrairement aux autres).

        Macron se targuera d’avoir la majorité absolue des suffrages exprimés.
        Il est soutenu par les médias aux ordres, par Ursula von Pfizer, et par toute l’oligarchie mondialiste décrite dans cette vidéo par Roland Hureaux...



      • véronique 23 avril 2022 08:48

        @Captain Marlo

        Non ce n’est pas dans mes rêves. C’est une réalité. Une légitimité faible du pouvoir en place encourage les opposants, et fait réfléchir les soutiens de ce pouvoir. Et à l’inverse une forte légitimité renforce le pouvoir à l’égard de tous.

        Mais bien sûr que macron fait comme s’il avait toute la légitimité possible. Et qu’il le fera s’il est réélu. Parce que ça aussi, l’attitude, l’apparence, ça compte.

        Les règles du scrutin ne sont pas en cause. Seuls les électeurs satisfaits du scrutin réagissent comme les élus. 


      • véronique 23 avril 2022 09:01

        @tashrin

        Cela dit, je suis comme beaucoup, je pourrais très bien décider de ne pas m’abstenir. Surtout que le camp macroniste a tendance à utiliser des arguments, en cette fin de campagne présidentielle, qui me donnent franchement envie de voter contre.
        C’est pour ça que je comprend parfaitement les deux positions, abstention et dégagisme. Ceux que je ne comprends pas du tout, ce sont les électeurs de LFI ou des communistes qui vont voter Macron. Pour moi s’ils font ça c’est qu’au fond ils sont Macron-compatibles et faussement de gauche.


      • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 09:28

        @véronique
        Une légitimité faible du pouvoir en place encourage les opposants, et fait réfléchir les soutiens de ce pouvoir

        En 2017, Macron était-il légitime ? Ce n’est pas l’avis du juriste Régis de Castelnau. EMMANUEL MACRON : ILLÉGALITÉ, ILLÉGITIMITÉ ET IMPOSTURE.
        La disparition de la séparation des pouvoirs.

        — Une constitution en lambeaux

        — Le « pouvoir législatif » incarné par un parlement croupion enrégimenté par le pouvoir exécutif

        — Le ralliement à l’exécutif du pouvoir judiciaire

        — Le Conseil constitutionnel

        — Le Conseil d’État

        — La Cour des Comptes

        — La question du quatrième pouvoir, celui de la presse

        Conclusion : "(...) Il n’est donc n’est pas excessif de considérer que les trois, voire les quatre pouvoirs qui devraient être séparés ont fusionnés sous l’autorité et dans l’intérêt du chef de l’exécutif. Cette situation inouïe range la France dans la catégorie des pays où il n’y a pas de séparation des pouvoirs. La fusion du « bloc élitaire » concept avancé par Jérôme Sainte-Marie qui a été réalisé par Emmanuel Macron a mis fin à la « fausse alternance » de deux blocs droite et gauche qui se succédaient au pouvoir depuis 1980. Les deux épiciers concurrents, se fournissant au même grossiste selon l’heureuse formule de Philippe Séguin permettaient cependant, un certain équilibre et cahin-caha, préservait un peu la séparation des pouvoirs.C’est terminé.

        Or que nous dit l’article 16 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 :« Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution ».etc"


      • Eric F Eric F 23 avril 2022 10:00

        @tashrin
        ’’ ...si l’election nécessitait d’atteindre un quorum minimum de votants (ce qui me semble une très bonne piste pour valoriser l’abstention, et qui paraitrait logique vu que c’est ce que l’on demande à n’importe quelle association de pécheurs de truites...)"


        Dans une AG de société, le quorum est du quart ou du cinquième des membres (ou en l’occurrence des parts) ; si un quorum était fixé pour une élection, ce serait de l’ordre de la moitié des inscrits, on est considérablement au delà pour les présidentielles.

        Ceux qui réclament le plus fort un quorum ou la reconnaissance de l’abstention sont ceux dont les partis ne parviennent pas même à arriver en finale, c’est pourtant ça le vrai problème !


      • Iris Iris 23 avril 2022 10:03

        @véronique
        Bonjour,

        Pour moi s’ils font ça c’est qu’au fond ils sont Macron-compatibles et faussement de gauche.


        Je crois surtout qu’ils sont conscients que MLP peut être élue et sont très inquiets, à tord ou à raison, de ce qu’elle pourrait réaliser. Je pense par exemple aux personnes qui souffrent aujourd’hui de discrimination, et craignent que l’arrivée de MLP au pouvoir n’aggrave leur situation.

      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 10:13

        @Iris
         
         je crois qu’ils se leurrent sur une possibilité de voir une cohabitation Mélenchon Macron.
         
        Selon moi, Mélenchon serait favorable au Grand Reset et fera en matière de dictatature sanitaire ce que dira l’OMS. Il l’a dit.


      • Iris Iris 23 avril 2022 10:33

        @Francis, agnotologue

        je crois qu’ils se leurrent sur une possibilité de voir une cohabitation Mélenchon Macron.

        Oui il y a ça aussi, mais je ne crois pas qu’ils soient si nombreux à y croire.

        En revanche je pense que de nombreuse personnes pensent que l’arrivée au pouvoir de MLP rendra plus difficile la vie des personnes discriminées comme les homosexuels ou les étrangers.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 11:44

        @Iris
         
        ’’En revanche je pense que de nombreuse personnes pensent que l’arrivée au pouvoir de MLP rendra plus difficile la vie des personnes discriminées comme les homosexuels ou les étrangers.’’
         
         et moi je pense que le maintien de Macron rendra plus difficile la vie de tous : les soumis à la dictature sanitaire comme les réfractaires qui seront emmerdés ad nauseam.


      • Iris Iris 23 avril 2022 12:48

        @Francis, agnotologue
        Parfait, j’expliquai juste à Véronique comment certains électeurs « de gauche » pouvaient être amenés à voter Macron, par peur.
        Votre priorité est la « dictature sanitaire », c’est autre chose.


      • Eric F Eric F 23 avril 2022 13:50

        @Iris
        En quoi l’arrivée au pouvoir de MLP rendrait elle plus difficile la vie des homosexuels ou des étrangers en situation régulière, pourquoi pas des personnes en surpoids, ou des rouquins pendant qu’on y est.
        Si on parle d’immigration clandestine ou de détournement de la demande d’asile politique, alors oui, cela sera rendu plus difficile, ça vous choque ?

        L’idée d’« assimilation » c’est à dire d’être ’’semblables’’ quelle que soit son origine et son parcours ne correspond pas à une vision multiculturaliste où chaque groupe ethno-culturel cultive ses spécificités, c’est effectivement l’un des choix du scrutin du 24 Avril. C’est la raison du ’’tout sauf MLP’’ de la gauche woke, donnant à ce critère la prééminence par rapport aux questions sociales et d’intérêt supérieur du pays face à la mondialisation.


      • véronique 23 avril 2022 13:59

        @Captain Marlo

        C’est bien pour ça que je suis pour une 6ème république. Pour en finir avec le présidentialisme. Car notre constitution ne peut mener qu’à ça.


      • alinea alinea 23 avril 2022 14:58

        @Captain Marlo
        On est bien dans la merde à cause de ça !! quoique l’on dise, fasse ou vote, ils s’en foutent ! ils ne font même plus semblant de nous cajoler, or les consensualistes ex PS, quoi qu’ils soient devenus, n’arrivent pas à sauter le pas, foutre un coup de pied dans la fourmilière, sans doute une vieille flemme de bourgeois qui n’arrive pas à y croire !


      • Iris Iris 23 avril 2022 18:07

        @Eric F
        Même si MLP a tout fait pour s’en désolidariser, l’implication régulière de groupes d’extrême droite dans les ratonnades et les chasses aux pédés m’incite à la prudence.
        Sur l’immigration clandestine, je ne suis pas contre l’idée de contrôler nos frontières d’un peu plus près.


      • véronique 23 avril 2022 21:19

        @Iris

        On ne voit pourtant pas très bien ce qu’elle pourrait faire puisqu’elle se retrouverait en cohabitation après les législatives. De plus le racisme social de macron et compagnie ne vaut pas mieux que le racisme du RN. Et d’ailleurs la discrimination crée par le pass sanitaire est une illustration de ce que les macroniste et apparentés sont capables.
        Non je reste sur l’idée qu’ils sont Macron-compatibles. Ou alors totalement idiots. 


      • Iris Iris 23 avril 2022 23:23

        @véronique
        Mais comment sait-on de quoi elle est capable ?
        Vous pensez donc qu’il faut voter pour elle demain ?
        Je ne sais pas quoi penser, mais je vous remercie pour votre message.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 avril 2022 08:45

        @véronique
         
         ’’ le racisme social de macron et compagnie ne vaut pas mieux que le racisme du RN. Et d’ailleurs la discrimination créée par le pass sanitaire est une illustration de ce que les macroniste et apparentés sont capables.’’
         
        Et je dirai même +++ : le racisme social de macron et compagnie est bien pire que le racisme du RN puisqu’il détruit notre société du vivre ensemble aussi surement qu’un poison injecté détruit notre système immunitaire.


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2022 15:58

        1. Vous comprenez.

        2. Vous n’êtes pas d’accord

        3. Vous terminez par un contre-sens (volontaire ?)

        Qu’est ce que ce serait si vous aviez commencé par « Je ne comprends pas » ? smiley

         

        Ah oui, j’oubliais, c’est pratique la caricature de JLM, cela détourne l’attention du fond des choses.


        • tashrin 21 avril 2022 16:08

          @Octave Lebel
          Quelle caricature ?
          quel contre sens ?


        • tashrin 21 avril 2022 16:11

          @Octave Lebel
          Le vote Melenchon, corrigé de l’effet vote utile, doit friser les 11 / 12 %
          Le reste, ce sont des gens qui n’etaient pas necessairement d’accord avec lui (le nucleaire, la creolisation) mais qui voulaient un second tour droite/gauche)
          Sa personnalité est tout aussi problematique qu’à son avantage
          C’est son plafond de verre à lui
          C’est pas une caricature. Si reellement il avait voulu faire progresser ses propositions, il se serait retiré du devant de l’affiche en 2017 après sa berezina du second tour. LFI aurait franchi la barre en 2022


        • tashrin 21 avril 2022 16:12

          @tashrin
          PS  j’ai vote meluche au premier tour 2017/2022, je ne suis donc pas refractaire de base


        • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2022 17:27

          @tashrin

          Et moi, je vais vous raconter que j’ai beaucoup admiré la famille Le Pen et que j’ai réfléchi et que d’un coup je soutiens LFI smiley On se comprend ?

           


        • tashrin 22 avril 2022 09:24

          @Octave Lebel
          Vous ne comprenez pas, non
          Et vous ne repondez rien


        • bertin 22 avril 2022 09:26

          @tashrin
          Le vote utile existe pour tous les candidats y compris Le Pen.


        • Aristide Aristide 22 avril 2022 09:46

          @tashrin

          Octave ne répond jamais au fond, l’attaque ad-hominem suffit. 


        • tashrin 22 avril 2022 10:13

          @bertin

          Oui bien entendu, la remarque sur le pourcentage s’applique egalement à MLP


        • Iris Iris 22 avril 2022 13:40

          @tashrin

          Je pense aussi qu’on en serait pas là si Mélenchon avait passé le flambeau en 2017, et je ne crois pas qu’Octave Lebel essaie particulièrement de le défendre. 

          Il me semble qu’il essaie plutôt de motiver les opposants à Macron pour les législatives dans l’espoir d’un cohabitation s’il est élu. Je n’y crois pas trop mais je ne vois pas quelle autre carte jouer compte tenu de mes convictions politiques.


        • tashrin 22 avril 2022 14:01

          @Iris
          je ne crois pas qu’Octave Lebel essaie particulièrement de le défendre

          C’est un fan boy enfermé dans un logiciel manichéen dont il ne parvient pas à s’extraire, et qui lui fait perdre de vue un point essentiel : de Macron ou le Pen, celui des deux qui se rapproche le plus de Meluche, c’est pas Macron
          C’est juste un conditionnement intellectuel, sur lequel compte précisément Macron pour assurer sa réélection, qu’il devra principalement et paradoxalement à ses opposants les plus farouches... tout comme en 2017.
          Faire une connerie c’est humain, la faire deux fois c’est bete

          dans l’espoir d’un cohabitation s’il est élu

          Ce qui on est d’accord n’a qu’une infime chance de se produire, voire pas du tout

          je ne vois pas quelle autre carte jouer compte tenu de mes convictions politiques

          on en est un peu tous là...
          Le truc, c’est que :
           Macron élu, il aura une majorité. Soit seul mais j’y crois pas, soit et c’est plus probable avec un accord LREM/LR sous l’impulsion de Sarko qui a déjà placé ses pions pour tenter de préserver ce que Pecresse a bousillé
          => on va se faire démonter, et le pays en souffrira de manière irréversible, et on aura encore les mêmes échanges en 2027, ce qui conduira à une victoire cette fois de MLP, ouà des prolongations pour 5 ans de plus
            Si MLP est élue, elle n’aura pas de majorité, et son pouvoir de nuisance éventuel sera fortement restreint. Soit elle faitun bon mandat, et on aura avancé. Soit elle fait un mandat de merde, et dans ce cas, l’option RN n’apparaitra plus comme une solution possible, et on sera sortis de cette obligation de choisir entre une jambe de bois et un bras en mousse à chaque présidentielle. Tout ce que l’on pourrait lui reprocher de pire a déjà été fait par Macron lors des 5 dernières années.
          Dans tous les cas, la défaite de Macron est souhaitable.


        • véronique 22 avril 2022 14:20

          @Iris

          Quel que soit le chef de file de lfi ou de toute autre formation politique, il y aura toujours matière à le critiquer. C’est un des effets pervers de l’élection présidentielle dans notre 5ème république, et de notre 5ème république, focaliser les électeurs sur des chefs de file sensés personnifier tout une sensibilité politique et représenter des millions de personnes, ce qui est impossible évidemment. 
          En fait le chef de file n’a pas grande importance quand on oublie les présidentielles et qu’on regarde plutôt l’assemblée nationale, qui constitue une institution collégiale formée de plusieurs centaines de députés eux-mêmes divisés en plusieurs groupes d’individus.


        • mmbbb 22 avril 2022 14:47

          @Aristide ou il pratique l esquive 


        • Joséphine Joséphine 22 avril 2022 16:58

          @tashrin

          Bonjour Tashrin. 

          « de Macron ou le Pen, celui des deux qui se rapproche le plus de Meluche, c’est pas Macron »

          Je suis tout à fait d’accord avec cette sentence , et j’ajouterais que le plus dangereux des deux pour la France n’est pas Le Pen mais Macron. L’obésité de l’état, et son omniprésence, c’est Macron ! Les éborgnés et les mutilés, c’est Macron ! L’immigration de masse, l’ensauvagement des rues, le conditionnement médiatique, l’étranglement des libertés, l’effondrement économique, la dépression sociale, la persécution idéologique, morale et fiscale... C’est encore Macron ! 

          C’est à Macron que nous devons notre crépuscule mais les français veulent visiblement la laisse ! Et le masque.....


        • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 06:27

          @tashrin
           Si MLP est élue, elle n’aura pas de majorité, et son pouvoir de nuisance éventuel sera fortement restreint.

          C’est curieux, cette affirmation. Le plus souvent, les électeurs donnent une majorité de Députés au Président élu, justement pour qu’il puisse gouverner.

          Quant au pouvoir de nuisance, 75% de ses propositions sont dans le programme de Mélenchon ! «  Et au delà des fantasmes et de la diabolisation, il faut réaliser que le programme de MLP est beaucoup plus proche de celui de Mélenchon que de celui de McKinsey ! »
          — Le RIC
          — Le Droit français avant le Droit européen
          — La sortie du commandement intégré de l’ Otan
          — La relocalisation d’entreprises.
          — La fin du passe vaccinal
          — Le pouvoir d’achat
          — La retraite par répartition
          — La protection de la Sécurité sociale etc

          Si ce sont des mesures dangereuses, ne votez plus pour Mélenchon non plus !


        • tashrin 25 avril 2022 12:08

          @Captain Marlo
          je suis d’accord avec vous et avec Iris au dessus
          Mais si MLP avait été élue, le gros du corps electoral aurait cherché à la « neutraliser », d’ou ma remarque
          Mais bon, les média ont fait le taff, les gens ont voté...


        • Fergus Fergus 21 avril 2022 16:05

          Bonjour, Octave Lebel

          Mélenchon en mesure de cohabiter avec Macron ?

          Tout cela est bel et beau. Mais tellement improbable ! Rappelez-vous qu’en 2017, LFI n’a réuni que 11 % des suffrages aux législatives après que Mélenchon ait atteint un score de près de 20 % lors de la présidentielle.

          Certes, il n’y a pas eu alors l’élan derrière les Insoumis que les scores étiques de la gauche non LFI, et même de la bérézina socialiste, permettent d’entrevoir aujourd’hui, ce qui est sur le papier une excellente chose.

          Dans un pays où l’ensemble de la gauche représente grosso modo 30 % des électeurs, il serait bon que les uns et les autres fassent preuve d’un minimum d’humilité pour parvenir à des alliances dans les circonscriptions.

          Ce qui veut dire que Mélenchon et ses amis doivent comprendre que l’arrogance dont certains font preuve depuis quelques jours risque de constituer une faute majeure !


          • 59jeannot 22 avril 2022 07:15

            @Fergus
            par rapport à 2017, nous avons Macron avec un bilan de 5 années de destruction de l’état français, services publiques, démocratie, code du travail etc....
            Cette fois ci, si on évite le pire avec le RN/FN, faut de prémunir de 5 nouvelles années de destruction ; Ne cherchant pas de réélection cette fois ci, Macron s’il dispose encore d’une majorité à l’AN, va nous en mettre plein le gu..... Raison pour laquelle il est indispensable de l’amener à une cohabitation avec un maximum de députés Union populaire/LFI ; à seulement 17 ils ont montré combien ils étaient pugnaces et sérieux tant en opposants qu’en propositions


          • Aristide Aristide 22 avril 2022 09:24

            @Fergus

            Je crois que vous ne voyez pas que Mélenchon a gagné !!! Oui, il a gagné son pari, pas celui qui vous enflamme, pas celui qui vous fait croire à toutes ses postures, ... il a gagné.

            En 2008, Mélenchon annonce son départ du PS et dit : « « les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont »emporté" alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme ».

            Quand est-il de l’Europe, des alliances changeantes, de l’abstention face à la droite, ... et de son refus du capitalisme !!!! L’Europe, il veut y rester, les alliances changeantes avec le PCF il a fait fort, l’abstention face à la droite, il propose la même chose, le capitalisme, un refus ? Allons au mieux une social démocratie !!!

            Il a gagné, le PS est mort. C’est sa victoire !


          • Fergus Fergus 22 avril 2022 09:26

            Bonjour, 59jeannot

            Je suis évidemment d’accord avec cet objectif.
            C’est pourquoi je m’inquiète de constater l’arrogance de certains caciques de LFI vis à vis de ceux, à gauche, avec lesquels ils vont devoir s’allier dans les circonscriptions pour gagner des sièges.
            La présidentielle n’a rien à voir avec les législatives !
            Dès lors, le score de Mélenchon ne doit pas être prétexte à préempter systématiquement la tête d’affiche. Tout cela doit être discuté localement dans un esprit d’alliance derrière le mieux placé, quelle que soit sa couleur politique (LFI, PC, EELV, PS). 


          • Aristide Aristide 22 avril 2022 09:43

            @Fergus

            Tout cela doit être discuté localement dans un esprit d’alliance derrière le mieux placé, quelle que soit sa couleur politique (LFI, PC, EELV, PS). 

            Octave LEBEL ici présent, explique en long, en large et en travers, qu’il n’y a aucune alternative à l’Union Populaire !!!

            Il vous faut comprendre que votre préoccupation d’agir sur le réel en passant obligatoirement par le compromis avec d’autres forces est incompatible avec le désir de Mélenchon.

            Sa victoire complète sur le PS est à sa portée, il veut planter le dernier clou du cercueil !!! Il s’agit de passer devant le PS à l’AN. En 2017, 30 PS et 17 LFI, et bien voilà le but de 2022, inverser ce rapport !!! 

            Comme vous le dites, et comme bien sur Mélenchon le sait, avec sa stratégie actuelle il n’obtiendra JAMAIS un majorité à l’AN, au mieux il passera la centaine de députés, plus enfin je ne sais, mais jamis une majorité !!! Et il le sait !!! 


          • troletbuse troletbuse 22 avril 2022 09:49

            @Fergus
            La présidentielle n’a rien à voir avec les législatives !


            Archi-faux. Aux législatives, les opposants à l’élu s’abstiennent majoritairement.
            On le voit depuis longtemps et, en général, l’élu obtient une majorité à l’assemblée.
            un esprit d’alliance derrière le mieux placé
            C’est quand même bizarre qu’après avoir dit « je vote Micron au 2eme tour », vous donniez des conseils aux opposants
            Parlez nous donc des scandales de la gouvernance Micron mais c’est pour les calendes grecques !


          • tashrin 22 avril 2022 10:15

            @troletbuse
            Archi-faux. Aux législatives, les opposants à l’élu s’abstiennent majoritairement.

            Ce qui est d’ailleurs completement con, puisqu’au contraire ils devraient se bouger pour avoir une opposition consistante


          • Fergus Fergus 22 avril 2022 11:42

            Bonjour, tashrin

            100 % d’accord avec vous !
            S’abstenir aux législatives serait complètement stupide de la part de ceux qui ont appartenu au camp des battus de la présidentielle.
            Il conviendrait au contraire, comme vous le soulignez, de se mobiliser massivement pour obtenir le plus grand nombre de députés d’opposition !


          • tashrin 22 avril 2022 11:46

            @Fergus
            Non, on n’est pas d’accord
            Ca n’est logique et entendable que si vous n’avez pas directement permis au president élu de l’être
            Faire genre on est dans l’opposition alors qu’on a pesé pour parvenir au resultat contre lequel on s’inscrit, c’est au mieux une indication de pathologie mentale
            En revanche, si c’est l’aboutissement d’une logique cohérente, alors oui
            => donc on n’est pas d’accord du tout


          • Fergus Fergus 22 avril 2022 12:54

            @ tashrin

            Il ne s’agit pas de « faire genre », mais d’être pragmatique. Et le pragmatisme consiste à chaque tour à éliminer le plus dangereux.

            Or, au 2e tour de la présidentielle, le plus grand danger réside dans l’élection de Le Pen, même si l’on sait qu’elle serait mise en cohabitation car ses capacités de nuisance ne seraient pas toutes abolies.

            Et tant pis si Macron est élu du fait d’un choix limité, à des degrés divers, à deux issues négatives. A charge pour les électeurs de le confronter à l’opposition le plus déterminée possible au terme du vote des législatives.


          • tashrin 22 avril 2022 13:48

            @Fergus
            Vous etes un indecrottable faux cul
            en quoi, serieusement, Le Pen pourrait elle plus dangereuse que les fous furieux qui sont actuellement au pouvoir
            Serieusement, que pourrait elle faire que les autresn’ont pas déjà fait en pire ?
            Et vous êtes un faux cul parce que vous donnez des lecons de moraline à la terre entiere pour au final soutenir un eborgneur autocrate qui foutra le pays entier parterre.
            Mais bon, tant que ca sert vos interets de retraité boomer, hein... Fuck les suivants


          • Iris Iris 22 avril 2022 13:57

            @tashrin & Fergus

            même si l’on sait qu’elle serait mise en cohabitation car ses capacités de nuisance ne seraient pas toutes abolies.


            Tout est là finalement, selon qu’on croit à cela ou pas on vote blanc ou on vote MPL.

            C’est en tout cas la source principale de mon hésitation.


          • Fergus Fergus 22 avril 2022 17:45

            @ tashrin

            Je ne donne « des lecons de moraline » à personne, je fais très exactement comme vous : j’exprime des opinions !
            Et vos procédés staliniens de disqualification n’y changeront rien.
            Pour ce qui est de « servir (mes) intérêts de retraité boomer », vous êtes à côté de la plaque, raison pour laquelle j’ai toujours voté pour la gauche radicale et jamais pour les libéraux, pas même ceux du PS !
            Cela dit, libre à vous de préférer pour le 2e tour le repli national, la xénophobie, l’incompétence économique et les tentations de violation de la Constitution de Le Pen !!!


          • troletbuse troletbuse 22 avril 2022 18:25

            @Fergus
            Juger incompétent une personne qui n’a jamais eu un poste de responsabilité, c’est votre jugement LREMiste !
            Quelle compétence avait Micron lorsqu’il était ministre de Hollandouille ? Eh brader des entreprises payées par le contribuable. Je suis capable moi aussi de vendre tout ce qui vous possédez à un prix vil.
            Combien de déficit ces 5 dernières années ? Vous omettez de le dire !
            Alors n’allez pas chercher des arguments qui ne sont que procès d’intention !
            Tous les ministres pistonnés par le Poudré ne sont que des incapables que l’on a su qu’ils existaient que lorsqu’ils sortaient une connerie. La liste est longue. Il y a m^me des portefeuilles de créer pour placer ses suceurs ou suceuses.


          • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 20:03

            @Aristide

            Vous me faites dire le contraire de ce j’ai écrit. Pas grave, j’ai l’habitude. Et donc quelque chose d’important vous dérange. Union Populaire. Je comprends. Il y a une union populaire en gestation plus large que le mouvement LFI et c’est normal et c’est bien. D’où l’importance de l’abstention et du vote blanc. C’est l’occasion d’un acte politique fort comme on n’en a pas eu depuis un moment. J’espère que toutes les générations vont s’en rendre compte. Un processus démocratique qui se remet en route pour aboutir à un pouvoir responsable et respectueux. Cela va nous changer.

             


          • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 06:33

            @Fergus
            Tout cela doit être discuté localement dans un esprit d’alliance derrière le mieux placé, quelle que soit sa couleur politique (LFI, PC, EELV, PS). 

            Ne vous inquiétez pas, d’ici Juin, pour aller à la gamelle des Législatives, ils vont se trouver plein de points communs, oublier ce qui les a divisés et qui a fait perdre Mélenchon !


          • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 06:43

            @Fergus
            Cela dit, libre à vous de préférer pour le 2e tour le repli national, la xénophobie, l’incompétence économique et les tentations de violation de la Constitution de Le Pen !!!

            Macron c’est bien pire, c’est « un fasciste » au sens que Mussolini donnait à ce terme : diviser la population en citoyens et sous citoyens SANS DROITS !

            "(...) Pour beaucoup, et de manière galvaudée, le fascisme, c’est la Shoah et les SS. Cette vision est fausse. Le fascisme fut inventé par Mussolini, en Italie, après la Première Guerre Mondiale. Le régime n’a pas pratiqué l’antisémitisme (en tout cas pas à ses débuts) et l’Italie n’a pas compté un seul camp de concentration. 

            En revanche, Mussolini a pratiqué des éléments de politique que l’on retrouve dans le passe sanitaire (ce qui explique en partie l’appétence de certains Italiens pour cette résurgence d’un Etat fort) : d’une part (et c’est fondamental), le passe sanitaire appelle à faire le sacrifice des individus dans l’intérêt du groupe, d’autre part, il dégrade les droits de la minorité qui refuse la politique gouvernementale. 

            C’est bien la logique fondamentale du passe sanitaire que l’on retrouve ici, proche de la logique d’apartheid : l’Etat compte deux groupes, l’un doté de tous ses droits, l’autre aux droits (fortement) minorés.etc


          • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 06:54

            @Octave Lebel
            Il y a une union populaire en gestation plus large que le mouvement LFI

            C’est certain, pour aller à la gamelle des Législatives, les débris de la Gauche vont se rassembler « dans un Programme Commun », « une Union Populaire », toussa, toussa... C’est cocasse pour une Gauche qui a abandonné les classes populaires, la défense de la souveraineté du pays au profit de l’Europe et qui se soumet aux intérêts des USA. Comme Macron en somme !

            Vous allez le regretter amèrement, car les Etats Unis vont ruiner l’économie des pays européens. Cf Installez-vous confortablement et assistez en direct au suicide de l’UE !" 


            "Si l’objectif des États-Unis est de renverser l’économie russe par des sanctions et de l’isolement, comment se fait-il que ce soit l’UE qui s’effondre économiquement ?

            Le spectacle stupéfiant de l’Union européenne (UE) en train de se faire hara-kiri au ralenti a de quoi marquer les esprits. Comme un mauvais remake de Kurosawa, le film traite en fait de la démolition de l’UE par les États-Unis, avec le détournement de certaines exportations de matières premières russes essentielles vers les États-Unis, au détriment des Européens.etc



          • 59jeannot 23 avril 2022 07:15

            @Fergus
            certes quelques membres de LFI ont du mal à digérer les insultes du 1er tour ; pour ne citer que Jadot et Hidalgo commentant des relations douteuses de Mélenchon avec Poutine. Mais JLM dans sa conférence de jeudi a bien précisé la conduite à tenir pour obtenir une union sur le PROGRAMME et non sur les personnes ; pas de rancœur ou d’invectives inutiles. seul l’objectif prime ; et compte tenu de la situation gravissime actuelle, cette discipline doit être respectée.


          • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 07:43

            @59jeannot
            pour ne citer que Jadot et Hidalgo commentant des relations douteuses de Mélenchon avec Poutine.

            Ce qui est certain, c’est le deal entre Mélenchon et Macron.
            Et le deal peu glorieux entre Ruffin et Macron !
            « Les électeurs de LFI doivent visionner cette vidéo qui a déjà 3 ans où l’on entend Ruffin (LFI) négocier secrètement et directement avec Macron une fausse manif et une fausse colère. »


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 08:40

            @Captain Marlo
             
            ’’Ce qui est certain, c’est le deal entre Mélenchon et Macron.’’
             
            Et le comble de l’hypocrisie c’est Mélenchon qui fait semblant de râler que c’est Macron qui a éventé ce secret de Polichinelle.
             
             Je les vois tous les deux comme Mélenchon la grenouille portant sur son dos le scorpion pour traverser cette campagne. Je prends les paris que Macron trahira.
             
            Peut-être en invoquant le retour de la peste imposant un état d’urgence incompatible avec des Législatives.
             
            Qui peut dire ce que Olivier Véran raconte par téléphone à ceux que son robot appelle ? C’est sûrement pas banal.


          • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 09:32

            @Francis, agnotologue
            Et le comble de l’hypocrisie c’est Mélenchon qui fait semblant de râler que c’est Macron qui a éventé ce secret de Polichinelle.



            Oui, Mélenchon accuse Macron de trop parler !

            Il aurait sans doute préféré que leurs magouilles restent secrètes...


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 09:43

            @Captain Marlo
             
             ’’Il aurait sans doute préféré que leurs magouilles restent secrètes...’’
             
            Je n’en crois rien : c’est une nanoeuvre convenue entre les deux larrons
            Le but inavoué est d’inciter les sympathisants LFI à faire barrage à Le Pen.


          • citoyenrené citoyenrené 23 avril 2022 09:52

            @Francis, agnotologue

            tu as le verbatim ? non

            si tu finis par croire et considérer tes propres suppositions comme étant des faits averés
            c’est pas rigoureux intellectuellement pour 1 centime, collègue


          • Eric F Eric F 23 avril 2022 10:12

            @Fergus
            A propos de ’’violation de la constitution’’, ce que vous désignez sous ce terme serait le recours au referendum par l’article 11, c’est à dire à l’expression directe des citoyens.
            Mais réfléchissons bien, nous avons eu des mois de suspension des droits fondamentaux les plus élémentaires par un état d’urgence sanitaire, dont on voit avec le recul combien il a été disproportionné (que ce soient les confinements stricts, couvre feu anticipés, ou pass -auquel JL Mélenchon était opposé-).
            Il me semble que, des deux candidats en lice, le plus coercitif est bien Macron


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 10:16

            @citoyenrené
             
            ’’collègue’’
             ?
             masqué ?


          • citoyenrené citoyenrené 23 avril 2022 10:25

            @Francis, agnotologue

            collègue de citoyenneté, collègue d’Agoravox
            que cela nous plaise ou non, et à priori, nous n’en sommes ni l’un ni l’autre enchantés
            mais c’est ainsi, collègue


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 10:27

            @citoyenrené
             
             « Le Canard Enchaîné révèle la teneur des SMS entre Mélenchon et Macron au soir du 1er tour. En fait, Mélenchon veut faire réélire l’éborgneur : pour cela, il lui demande des « signes » pour faire « bouger » ses électeurs. »
             
            SMS Mélenchon à Macron : « J’ai clairement pris position contre Le Pen. À vous maintenant de donner des signes clairs à nos électeurs pour leur permettre de bouger »
             
             C’est là


          • Iris Iris 23 avril 2022 10:38

            @Eric F

            Il me semble que, des deux candidats en lice, le plus coercitif est bien Macron


            Macron a été très dur, mais on ne sait pas savoir ce qu’auraient été les réactions de MLP à sa place. 

          • citoyenrené citoyenrené 23 avril 2022 10:51

            @Francis, agnotologue

            t’appelles ça un fait avéré ?

            t’as brodé sur du vent collègue


          • malhorne malhorne 21 avril 2022 16:18

            Aux 500 artistes qui se prennent pour des lumiéres et appellent a voter macaron , je vous emmerde affectueusement , et je connais vos noms et vous boycotterez chaleureusement


            • tashrin 21 avril 2022 16:32

              @malhorne
              ajoutez les sportifs, les influenceurs de telerealité, l’amicale des bouchers du lot et garonne, les babs en sarouel, la totalité des media mainstream, etc etc...
              Ca fait du monde à boycotter :)


            • tashrin 21 avril 2022 16:33

              @tashrin
              entendre un gars faire la promotion de la democratie tout en m’expliquant qu’il ya un vote que je n’ai pas le droit d’envisager, ca n’a pas de prix.
              Pour tout le reste, ya mastercard !


            • Albert123 21 avril 2022 17:57

              @tashrin

              « Ca fait du monde à boycotter »

              bah juste tout ceux qui occupent l’écran de la TV.

              avec en cadeau :

              138 € d’économie moyennant une case à cocher sur votre prochaine déclaration d’impots.

              10 à 20 points de QI en plus après 6 mois sans TV


            • tashrin 22 avril 2022 09:16

              @Albert123
              J’ai pas de télé :)


            • Albert123 22 avril 2022 10:17

              @tashrin

              le conseil ne s’appliquent qu’a ceux qui l’ont encore et s’y abreuvent encore docilement


            • Eric F Eric F 23 avril 2022 10:21

              @malhorne
              De manière générale, il est frappant de voir la disproportion des soutiens et ralliements de ’’célébrités’’ à Macron, et l’isolement total de Marine le Pen. Ils accréditent ainsi la coupure entre les zélites et la base


            • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2022 16:36

              en fait les gens, aiment être encagé,le vote leur done cette possibilité



              • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2022 17:18

                Quelle arrogance, celle que les médias désintéressés rapportent ?

                Cela fait 10 ans au moins que ces gens pratiquent ce jeu qui vise bien autre chose que la personne de JLM dont la caricature constante est quand même bien pratique. Peut-être même un peu trop pour que le procédé ne finisse par se retourner contre la crédibilité de ceux qui en usent et en abusent. Quel homme politique, soumis à autant de persévérance dans la mauvaise foi et de coups médiatiques tordus serait encore debout tout en ayant participé à la mise à l’étrier d’une nouvelle génération qui est en train de reconstituer une gauche authentique. Qui délivre sa position après avoir organisé une consultation indicative de ses soutiens. Encore très récemment, Mélenchon empêchait l’union de la gauche, c’était le leitmotiv et sa personnalité était l’obstacle…

                Quelle arrogance en fait, celle de discuter sérieusement autour d’un programme et ses fondamentaux et d’une stratégie pour avancer dans la clarté ? Ou est-ce mieux de s’accorder des chèques en blanc dans la précipitation ? L’union populaire est en train de se constituer d’abord dans la tête de nos concitoyens qui ont compris qu’il leur appartient de réfléchir par eux-mêmes. Je suis l’un d’eux. 30%.Qui peut mesurer ce que cela pèse ? Les sondages de la candidature de JLM ont été minorés. Un mouvement social, l’aspiration à une démocratie authentique, responsable, équilibrée bien présente et délibérément ignorée par le flux dominant des médias, est une dynamique en train d’aboutir à une solution politique qui devra se cristalliser. Responsable, volontaire, courageux, lucide. Voilà ce dont nous allons avoir besoin parce c’est en face qu’est le vrai danger, les super privilégiés qui entretiennent avec leurs troupes la confusion tout en apaisant et inquiétant tous ceux qui veulent se rassurer en pensant que bon an mal an, cela va continuer d’aller pas trop mal pour eux.Chacun sait très bien où nous mènera le fait de baisser la garde ou les bras.Le déroulement de cettte élection en est un exemple de plus.


                • tashrin 21 avril 2022 17:26

                  @Octave Lebel
                  Ok, ben restez sourd alors...


                • leypanou 21 avril 2022 17:51

                  @Octave Lebel

                  encore debout tout en ayant participé à la mise à l’étrier d’une nouvelle génération qui est en train de reconstituer une gauche authentique  : si vous pensez arriver au pouvoir avec le prétendu réchauffement climatique qui est parfaitement compatible avec Davos et la quatrième révolution industrielle, c’est que vous rêvez.

                  Jadot fait l’affaire et lui ne cache pas son atlantisme. Renseignez-vous un peu sur toutes ces neutralité carbone, énergie renouvelable, lutte contre le CO2, plus le Pacte de Marrakech qui a comme conséquence la disparition des états sous couvert d’humanisme.

                  J’espère que les gens finiront par réaliser combien leur coûtent en plus les subventions aux énergies dites renouvelables ainsi que la transition énergétique qui la cause directe de la flambée des prix de l’énergie.


                • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 08:00

                  @Octave Lebel
                  Quel homme politique, soumis à autant de persévérance dans la mauvaise foi et de coups médiatiques tordus serait encore debout tout en ayant participé à la mise à l’étrier d’une nouvelle génération qui est en train de reconstituer une gauche authentique.

                  De quoi vous plaignez-vous ? Bayrou a donné des parrainages à Mélenchon, et aux Partis pro européens. Mais pas à Asselineau.

                  « La Gauche authentique » est d’abord pro européenne, c’est votre religion.
                  Elle n’est certainement pas démocratique, défendant la liberté d’expression politique et les libertés publiques !

                  Bien que ce soit inscrit dans la Constitution article 4 !
                  "La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."


                  Mélenchon pioche dans la Constitution ce qui l’arrange.
                  Je n’ai jamais entendu aucun Insoumis protester contre la censure médiatique de l’UPR depuis 15 ans (0 heure, 0 minute, 0 seconde dans les médias nationaux !) et l’éviction d’Asselineau des élections 2022.

                  Mais pour pleurnicher sur les médias qui seraient « méchants avec Mélenchon », ça pleurniche constamment !


                • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 09:35

                  @leypanou

                  " vous pensez arriver au pouvoir avec le prétendu réchauffement climatique qui est parfaitement compatible avec Davos et la quatrième révolution industrielle, c’est que vous rêvez.

                  "

                  Et vous, vous rêvez à quoi ? smiley


                • leypanou 23 avril 2022 10:44

                  @Octave Lebel
                  Ne soyez pas borné : renseignez-vous autrement que par ce qu’assènent les msm car cela décrédibilise votre combat.
                  Écrire que la crise sanitaire est due à la déforestation ou à l’élevage industriel, c’est être complètement à côté de la plaque.
                  Approuver tout ce que dit l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est devenir une courroie de la dictature sanitaire.


                • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2022 17:42

                  Marine Le Pen est déjà battue. On ne peut pas dire que mercredi soir elle respirait l’optimisme. Les officiels et les militants de l’extrême-droite eux ne peuvent que donner le change. Certains parmi les soutiens sincères pousseront leurs croyances jusqu’au bout en retardant le moment de la déception et entretenant l’espoir. Cela se comprend et est respectable. Les officiels et les militants assureront-ils le service après-vente ?


                  • Attila Attila 22 avril 2022 11:36

                    Ce sont les mêmes qui veulent « faire-barrage-à-l’extrême-droite » qui soutiennent les nazis en Ukraine.

                    .


                  • Venceslas Venceslas 22 avril 2022 17:02

                    @Attila
                    Ce sont les mêmes qui parlent des « nazis » en Ukraine, qui votent extrême droite en France. 
                    Pour ma part, je m’abstiens au second tour. 


                  • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 08:04

                    @Octave Lebel
                    Marine Le Pen est déjà battue.

                    Le score serait plus serré que prévu.

                    "Le score de 2e tour serait bien plus serré que Macron 55/ Le Pen 45 annoncé par les sondages publics. Macron,qui dispose de sondages secrets,le reconnaît lui-même. Il craint que ce ne soit « extrêmement serré ». 

                    France info : »Ça va être extrêmement serré" 


                  • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 08:14

                    @Venceslas
                    Ce sont les mêmes qui parlent des « nazis » en Ukraine, qui votent extrême droite en France. 

                    Avec des propositions qui à 75% sont dans le programme de Mélenchon, vous aurez du mal à comparer Marine le Pen avec les ukronazis de Kiev !

                    Et vous, votre Parti politique préféré envisage-t-il la sortir complète de l’Otan ?
                    Les USA imposent aux pays européens de cesser tout commerce avec la Russie, alors qu’ils continuent à importer, pétrole, engrais, minéraux russes,  c’est l’effondrement des économies européennes qui est à l’ordre du jour.

                    Cf "Scott Rider un prévisionniste américain et les économistes allemands prévoient que si l’UE et Macron maintiennent cette position sur les sanctions russes, l’Europe subira une dévastation de l’économie qu’ils n’ont pas vu depuis la fin de la 2e guerre mondiale ! "

                    Et qui va persister à imposer des sanctions à la Russie, sinon Macron & Ursula ?



                  • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 09:33

                    @Captain Marlo

                    Vous avez l’impression que nous avons le raout médiatique d’il y a 5 ans ou de 2002 ?


                  • PascalDemoriane 21 avril 2022 18:19

                    @l’auteur
                    « Ce qu’Emmanuel Macron et ses soutiens craignent par-dessus tout, c’est une abstention magistrale »

                    Ils s’en tapent de votre abstention honteuse !
                    Vous écrivez n’importe quoi ! pour justifier votre trahison sur une opportunité d’union nationale transitoire. Vous êtes à votre niveau une partie du problème Macron !
                    Les électeurs s’en souviendrons aux législatives, ou ailleurs.


                    • Albert123 21 avril 2022 18:33

                      @PascalDemoriane

                      « Les électeurs s’en souviendrons aux législatives »

                      dans moins de 2 semaines ils auront surtout déjà tout oubliés, 

                      comment croyez vous qu’un mélenchon arrive encore à entuber l’électorat ?

                      il sait qu’il a à faire à des poissons rouges


                    • Attila Attila 21 avril 2022 19:43

                      @PascalDemoriane
                      « Ils s’en tapent de votre abstention honteuse ! »
                      Exact. Il n’y a pas de quorum aux élections françaises.
                      Exemple concret : élection législative partielle à Nantes en 2016.
                      Karine Daniel (PS) élue à 55,4% des suffrages exprimés.
                      On a donc eu une candidate PS élue par 12 % des habitants, dont seulement 7 % avaient voté pour elle au 1er tour.
                      L’abstention était de 70% !
                      Les Crises

                      .


                    • Attila Attila 21 avril 2022 22:17

                      @Attila
                      En plus, c’est plutôt les opposants à Macron qui ont tendance à s’abstenir, renforçant son score électoral au détriment de son concurrent.

                      .


                    • Albert123 22 avril 2022 10:34

                      @Attila

                      en même temps quand « l’opposition » appelle à voter macron en moins d’1 heure, on ne peut en vouloir aux abstentionnistes de fuir le jeu de dupes.

                      et quand l’électorat de cette opposition tortille du cul pour finalement reprendre 5 ans de macron, on peut aussi comprendre que participer à un diner de cons avec une majorité de collabos ne motive pas plus.


                    • Attila Attila 22 avril 2022 11:24

                      @Albert123
                      « en même temps quand « l’opposition » appelle à voter macron en moins d’1 heure, on ne peut en vouloir aux abstentionnistes de fuir le jeu de dupes. »
                      C’est vrai, nous n’avons que de mauvais choix devant nous et je ne jetterai pas la pierre aux abstentionnistes. Essayons de trouver la solution la moins pire. Mais avec l’expérience de l’élection de 2017 où je m’étais abstenu au deuxième tour, cette fois-ci je voterai pour faire dégager Macron quoi qu’il en coûte.

                      .


                    • Attila Attila 22 avril 2022 11:33

                      @Albert123
                      « et quand l’électorat de cette opposition tortille du cul pour finalement reprendre 5 ans de macron, on peut aussi comprendre que participer à un diner de cons avec une majorité de collabos ne motive pas plus. »
                      Dans son célèbre livre « La France périphérique », Christophe Guilluy nous a dit que les classes populaires n’avaient plus de mouvement pour les représenter et défendre leurs intérêts au niveau politique. Nous payons le prix de cette absence et nous en sommes réduits a voter pour le moins pire.
                      La priorité d’un peuple conscient de ses intérêts serait de construire méthodiquement une organisation capable de le défendre réellement.
                      .


                    • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 08:29

                      @Attila
                      les classes populaires n’avaient plus de mouvement pour les représenter et défendre leurs intérêts au niveau politique.

                      Si, si, il y a avait l’UPR, mais les discussions avec les Gilets jaunes montraient qu’ils ne comprenaient pas le lien entre leurs revendications et la nécessité de la souveraineté.

                      Ils ne comprenaient pas que le gouvernement était aux ordres de l’oligarchie mondialiste. Ils voulaient des solutions immédiates, mais Macron n’avait que les LBD comme réponse. Ils n’ont aucune culture ouvrière pour la plupart, et aucune notion de géopolitique.

                      On ne peut pas faire l’économie de l’éducation politique populaire. Alors qu’ils sont gavés de propagande médiatique et de l’européisme de la Gauche et des syndicats.

                      Il faut pour cela que les mécontents se posent des questions sur les origines, la nature et le fonctionnement de l’Union européenne. Quand on voit Fergus qui croit que « l’UE & l’Otan sont là pour nous protéger », il y a encore du travail !


                    • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2022 22:33

                      Il n’est pas trop tard mais cette fois-ci, il s’agit de ne pas se tromper.

                       Pas de permanence au bureau des réclamations.

                       

                      Il y a toute une partie de nos concitoyens qui risquent de se retrouver en 1ère ligne des effets des politiques publiques de la macronie parce ce qu’ils se sont laissés abusés au 1er tour par l’encadrement et les militants de l’extrême-droite qui ont détourné leurs colères au profit de MLP qui les conduit maintenant au sacrifice électoral à sa suite au second tour au profit de Macron qui est en réalité maintenant la force la plus importante dans la recomposition de la droite. On voit bien maintenant, toute une partie de LR et du PS de Hollande, la droite déguisée en socialiste, d’EELV à l’occasion rejoindre la maison Macron. Extrême-droite= marche-pied de la droite. A chaque fois.

                      Il reste la possibilité de se reprendre en infligeant une abstention phénoménale à Macron le mettant en faiblesse aux législatives et possiblement conduisant à une cohabitation. Il n’est pas trop tard mais cette fois-ci, il s’agit de ne pas se tromper.

                      A noter, l’encadrement du RN, ses militants et ceux qui servent son idéologie quelquefois sous des déguisements plus ou moins subtils n’assurent pas de permanence au bureau des réclamations.


                      • tashrin 22 avril 2022 09:23

                        @Octave Lebel
                        En fait à vous seul vous illustrez le pbm LFI : vous n’entendez pas, ne recherchez pas le dialogue, juste à opposer et imposer votre vision. Si réellement vous êtes opposé à Macron, allez au bout du raisonnement et préférez que 70 % de votre programme soit appliqué plutot que de vous farcir 5 ans de plus avec l’autre.
                        Sinon comment interpréter l’attitude de Melenchon qui négocie en sous main depuis 10 jours ?


                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 10:00

                        @tashrin

                        De quel programme parlez-vous ?

                        1.Outre le fait que l’extrême-droite à la fin sauve régulièrement la mise à la droite même s’il y a des personnalités qui lui conviennent mieux que d’autres comme Sarkozy ou Ciotti, et d’autres comme Macron qui lui donnent des boutons, il y a quand même aussi des questions à se poser sur le RN et son encadrement.

                        2.MLP a été en difficulté il y 5 ans devant Macron. Cela arrive pour la première fois devant l’exercice. Cette fois-ci, c’était un peu mieux mais quand même. Pas de véritable maîtrise sur son propre programme dès qu’on l’interroge sur les aspects un peu techniques. Du mal à relier les problématiques entre elles pour en faire ressortir la cohérence et la complémentarité. Du mal à tenir en respect un contradicteur. Elle est avocate de métier, sur les aspects juridiques elle aurait pu briller un peu. 3.Comment va-t-elle pouvoir imposer son autorité sans la connaissance des dossiers à ses collaborateurs, nous représenter dans les instances de l’UE vis-à-vis des autres chefs d’exécutifs ? Elle vient d’avoir 5 ans pour approfondir les dossiers. Surprenant. Quelle est la vraie nature de sa candidature ?


                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 10:01

                        @Octave Lebel

                        4.Grâce à MLP/Zemmour et les cadres du mouvement et ses militants et ses petites mains qui ont réussi de justesse à convaincre suffisamment de nos concitoyens de voter une fois de plus contre leurs intérêts, Macron est déjà gagnant en fait.

                        5. Un coche à ne pas manquer cette fois-ci.
                        L’abstention ou le vote blanc, c’est la préparation du 3 ème tour pour rattraper le fait que grâce à MLP/Zemmour et les cadres du mouvement et ses militants et petites mains qui ont réussi de justesse à convaincre suffisamment de nos concitoyens de voter une fois de plus contre leurs intérêts, Macron est déjà gagnant en fait.

                        6. Les officiels et les militants de l’extrême-droite eux ne peuvent que donner le change. Certains parmi les soutiens sincères pousseront leurs croyances jusqu’au bout en retardant le moment de la déception et entretenant l’espoir. Cela se comprend et est respectable.

                         


                      • véronique 22 avril 2022 15:46

                        @Octave Lebel

                        Oui enfin, cela dit, macron ne maîtrise pas beaucoup plus. En revanche il réussit très bien à faire illusion.


                      • chantecler chantecler 22 avril 2022 17:09

                        @Octave Lebel
                        Non,
                        Ce n’est pas comme ça que ça se passe .
                        Si E.M est réélu quelle que soit la participation il sera beaucoup plus difficile de « jouer un troisième tour » car toutes les structures de pouvoir et les députés LREM sont en place . Et sa ligne politique est fixée : UE, oligarchie , néolibéralisme , mondailisation...
                        D’autant que son mode de pouvoir est très personnel et autoritaire
                        Aucune illusion , aucun risque voir infléchir sa ligne politique .
                        Il est structuré et a été choisi pour la mener .
                        S’il n’est pas réélu , il peut y avoir effectivement l’espoir d’une recomposition autour des législatives , un rééquilibrage de la représentation, autour de XX qui ne peut décider et mener seule le pays et les courants politiques
                        De toutes façons accepter cet éternel piège, cette impasse , cette absence d’alternative, ne peut plus durer .
                        C’est trop insupportable .


                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 19:50

                        @chantecler

                        EM réélu doit passer par la législative pour installer un nouveau gouvernement et jouir de ses prérogatives de président. D’où l’importance du 3ème tour et de possiblement la mise en cohabitation.Le président est alors institutionnellemnt bloqué.Il y a une union populaire en gestation plus large que le mouvement LFI et c’est normal et c’est bien.D’où l’importance de l’abstention et du vote blanc.C’est l’occasion d’un acte politique fort comme on en a pas eu depuis un moment.J’espère que toutes les générations vont s’en rendre compte.

                         

                        Ne rêvons pas, l’hypothèse MLP est très improbable. Autrement les médias seraient bien plus fébriles. Si c’est MLP, on a eu droit malheureusement à un échantillon de ses capacités dans le débat (deuxième chance, c’est triste mais il faut savoir regarder les choses en face), toute la droite se serrera les coudes avec ou sans Macron, avec évidemment les caciques du PS et de EELV qui y verront un salut inespéré et elle ne gouvernera pas longtemps (elle n’avait déjà pas les réponses dans un simple débat télévisé, franchement je m’attendais à mieux).On ne peut pas gouverner uniquement en critiquant l’adversaire et avec des slogans.

                        Il lui faudrait une majorité au parlement, comment ? On nous fera le coup de l’union nationale qui ne sera pas un cadeau pour la démocratie et ce sera une occasion inespérée pour l’UE ensuite d’avancer ses pions. En fait elle aurait réussi sans le vouloir vraiment à casser les capacités de résistances des citoyens et à sauver la mise à la classe dirigeante actuelle. Il ne faut pas oublier que quand cela devient difficile, l’extrême-droite , c’est toujours l’outil dont se servent les classes dirigeantes pour diviser et casser les mouvements sociaux.Et ces gens-là sont habiles et résolus.Il va nous falloir de la lucidité et du courage mais une porte de sortie existe.C’est normal depuis le temps que nous attendons.

                         


                      • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 08:40

                        @Octave Lebel
                        Les classes populaires, que la Gauche a abandonnées, rejettent massivement Macron et préfèrent Marine le Pen. « Alors, il faut voter avec les classes populaires et battre Macron ! »
                        Régis de Castelnau avocat et communiste patriote : « Je voterai Marine le Pen ! »

                        "(...) Lionel Jospin, quand même idéalement placé, leur a pourtant dit en d’autres temps que c’était « du théâtre ». Et la plupart savent parfaitement qu’il n’y a aucun danger fasciste dans notre pays, mais ils font semblant.

                        Parce qu’ils pensent que c’est le moyen de conserver leurs avantages de classe, aussi maigres soient-ils pour certains et que le sort de ce pays, leur patrie leur est indifférent. Le laisser à la merci du fondé de pouvoir du Capital néolibéral et à celle de la bureaucratie bruxelloise dirigée par l’Allemagne ne leur pose aucun problème.

                        Alors on insulte la moitié du peuple français, qui nous disent les sondages s’apprête à faire le choix de Marine Le Pen. Les premiers de corvée, ceux qui travaillent dur, produisent, ceux qui se lèvent tôt, ceux qui sont au chômage, ceux dont le porte-monnaie est vide le 15 du mois, ceux qui voient disparaître les services publics, ceux qui s’inquiètent pour leur pays parce qu’ils l’aiment, et s’angoissent pour l’avenir de leurs enfants, eh bien tous ceux-là, ce sont des fascistes voire des nazis, nous disent les belles âmes.

                        Faux prétexte, évidemment pour tenter de maintenir à tout prix Emmanuel Macron à l’Élysée, et qui est finalement un message clair pour la France d’en bas : « qu’ils crèvent  ! »



                      • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 09:30

                        @véronique

                        Oui dans cette circonstance.Par ailleurs, il sait très bien ce qu’il fait et il le fait résolument.Après, la manière dont il présente les choses, c’est assez loin de la réalité évidemment.En principe un opposant sérieux doit pouvoir démonter la présentation de l’adversaire et resituer le véritable contexte s’il a par ailleurs sérieusement travaillé à des solutions alternatives solides.Je pensais que MLP avait travaillé plus en profondeur.Là il me semble qu’elle a travaillé un programme de campagne et la propagande qui va avec.Cela en dit long aussi sur l’encadrement du parti et ses conseillers.Il y a eu 5 ans pour tirer des leçons et se préparer.


                      • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 09:45

                        @Octave Lebel
                        Je pensais que MLP avait travaillé plus en profondeur

                        Vous ne voyez pas la situation dans son ensemble.
                        « Il y a des gens dans ce pays qui sont à la limite de l’exaspération, d’une colère violente. Quand ils voient le président de la République, c’est plus fort qu’eux, mais ils voient rouge »

                        — Il y a la France qui bénéficie de la mondialisation, sûre d’elle, méprisante pour les sans dents, et qui se croit légitime à gouverner. Elle est représentée par Macron, la Gauche et la Droite, tous européistes et mondialistes.

                        — Et les classes populaires qui crèvent de la mondialisation. C’est la France des ronds points, « La France périphérique" par Christophe Guilluy », qui décrit très bien la fracture sociologique actuelle entre mondialistes et anti mondialistes.

                        "Désormais, deux France s’ignorent et se font face : la France des métropoles, brillante vitrine de la mondialisation heureuse, où cohabitent cadres et immigrés, et la France périphérique des petites et moyennes villes, des zones rurales éloignées des bassins d’emplois les plus dynamiques. De cette dernière, qui concentre 60 % de la population française, personne ne parle jamais.etc"

                        Quels que soient les défauts du programme de Marine le Pen, on ne veut plus de Macron ! Pas un bulletin de vote pour Macron ! Chasser Macron, quoi qu’il en coûte !


                      • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2022 08:04

                        Vote, vote nul, abstention, vote blanc c’est ça la démocratie .....


                        • bertin 22 avril 2022 09:24

                          Les élections sont déterminées par la répression secrète qui surveille et contraint une masse de plus en plus importante de la population. Les internautes dissidents sont sauvagement persécutés. Il n’est plus possible d’ignorer cette dérive dictatoriale électromagnétique si on veut éviter des catastrophes en série du type Covid, terrorisme ou autres.

                          https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2022/04/20/targeted-individuals-les-personnes-les-plus-persecutees-du-monde/


                          • citoyenrené citoyenrené 22 avril 2022 12:40

                            article étayé, bravo (et merci)


                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 avril 2022 13:53

                              C’est abstenir c’est aussi une forme de voter ....
                              .
                              La France et ces citoyens courre(nt) un grand danger si Macron arrivé à renouveler son mandat !
                              .
                              Il faut barrer la route à ce psychopathe menteur et criminel !!!
                              .
                              VOTEZ, VOTEZ, VOTEZ CONTRE MACRON !


                              • Gisyl 22 avril 2022 14:16

                                Les électeurs de l’Union populaire se trompent s’ils parient sur une cohabitation entre Macron et Mélanchon. Celle-ci ne pourrait être le fruit que du front républicain et du barrage systémique contre MLP.

                                Or désolé les électeurs du Rassemblement national existent, à hauteur de plus d’une dizaine de millions de votants. Et magie de l’égalité du vote : si vous votez pour Macron pour ce calcul, nous pouvons très bien nous en souvenir et démolir vos espérances dans le second tour des législatives en votant nous aussi pour le candidat LREM.

                                Bien sûr ce serait refermer le piège des élites sur toute alternative populaire mais eh c’est vous qui l’aurez voulu n’est-ce-pas ? Si vous n’êtes pas d’accord avec le choix des finalistes, contentez-vous de ne pas participer, c’est le choix le plus rationnel pour l’avenir.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 18:41

                                  @Gisyl

                                  Ah bon, les électeurs vous obéissent et marchent au pas. Et c’est qui ce nous qui donne le pas. Ils vont être contents de l’apprendre.

                                  La réalité ne serait-elle pas plutôt que l’opposition de Z/MLP a bien servi Macron au 1er tour (c’est quand même la fonction principale de l’extrême-droite de préserver l’idéologie économique et sociale de la droite en détournant les colères d’une partie de ses victimes et cela marche, il y a eu suffisamment de nos concitoyens pour voter contre leurs intérêts) et que MLP n’a pas été capable de défendre son programme (vite ficelé à la dernière minute) devant son présumé adversaire et qu’elle les emmène au sacrifice du second tour dans un piège tellement évident.

                                  Vous avez raison, il faut faire rêver jusqu’au bout. Il y a des rêves qui ne sont là que pour cela, nous faire du bien tant qu’ils durent. Avec un paradoxe cruel, voter ici pour sa championne, c’est la garantie d’un réveil un peu brutal. Vous assurerez le service après-vente ? On peut s’inscrire ?

                                  Les officiels et les militants de l’extrême-droite eux ne peuvent que donner le change. Certains parmi les soutiens sincères pousseront leurs croyances jusqu’au bout en retardant le moment de la déception et entretenant l’espoir. Cela se comprend et est respectable. Les premiers sont beaucoup moins respectables.

                                  Il y a beaucoup mieux à faire que d’emprunter les rêves des autres.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 18:41

                                  @Octave Lebel

                                  Rappel 2017 :

                                  Évolutions des votes entre le 1er et second tour

                                  Votes blancs : de 659 997 à 3 021 499 (x 4.6)

                                  Votes nuls : de 289 337 à 1 064 225 (x 3.68)

                                  Abstentions : de 10 578 455 à 12 101 366 (x 1.14)

                                   ● Résultats second tour :

                                  E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

                                  Absentions : 12.1 millions Blancs + nuls : 4.07 millions

                                   Abstentions, nuls et blancs lors des législatives 2017 : 62%

                                   Il y a bien plus de raison de s’abstenir ou voter blanc en 2022 en raison justement d’une union populaire en train de se constituer qui prendra sa place aux législatives. Fin de la macronie et de son jeu avec BOLLORE/ZEMMOUR/MLP qui sert en fait à casser les mouvements sociaux. Je crois que les électeurs dont vous croyez qu’ils marchent au pas l’ont compris.

                                   


                                • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 08:54

                                  @Octave Lebel,
                                  voter ici pour sa championne, c’est la garantie d’un réveil un peu brutal.

                                  « Votez Printemps », il a dit Macron, le réveil a été brutal !

                                  Sinon, Marine le Pen est arrivée en tête dans exactement 20.036 communes sur 35.080, soit 57.12% du total. Macron, n’est arrivé en tête que dans 11.861 communes, soit 33,81%.

                                  Aux élections Législatives, les circonscriptions sont constituées de communes.
                                  Il est donc possible que les électeurs donnent à Marine le Pen, si elle est élue, la majorité à l’Assemblée Nationale.


                                • leypanou 23 avril 2022 10:09

                                  @Captain Marlo
                                  Et Asselineau a eu combien de communes ? 0 : voulez-vous dire que l’UPR n’aura aucun député aux législatives alors si on suit votre raisonnement ? smiley


                                • LVOLC 22 avril 2022 14:35

                                  Arr ?ter de dire des imb ?cillit ?s, Emmanuel Macron n’a jamais accept ? aucune invitation sur Cnews ou m ?me ailleurs.


                                  • BA 22 avril 2022 16:10

                                    Emmanuel Macron, c’est le président des très riches.

                                    En 2020, les grands patrons ont gagné 4,5 millions d’euros en moyenne.

                                    En 2021, les grands patrons ont gagné 8,7 millions d’euros !


                                    France : la rémunération moyenne des grands patrons a flirté avec les 100 % d’augmentation en 2021.


                                    Derrière Carlos Tavares, dont la rémunération pourrait atteindre 66 millions d’euros pour l’année 2021, tous les dirigeants du CAC 40 ont vu leurs revenus progresser bien plus vite que ceux de leurs salariés.


                                    La polémique suscitée par la rémunération de Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, risque bien de s’étendre à d’autres groupes. En 2021, en effet, à l’instar du constructeur automobile, les multinationales françaises ont fortement accru les salaires et autres paquets d’actions dévolus à leurs dirigeants, même si les 66 millions d’euros attribués à M. Tavares restent inégalés.


                                    En 2021, selon les calculs de la plate-forme de services aux sociétés cotées Scalens, la rémunération moyenne allouée aux patrons du CAC 40 a bondi à 8,7 millions d’euros, soit près du double des 4,5 millions d’euros de 2020, année où la crise sanitaire liée au Covid-19 avait écorné les enveloppes annuelles.


                                    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/21/en-2021-la-remuneration-moyenne-des-grands-patrons-flirte-avec-les-100-d-augmentation_6123027_3234.html




                                      • Bertrand Loubard 22 avril 2022 22:46

                                        Sans me vanter d’avoir lu la totalité de votre article et analysé toutes les réactions qu’il a suscitées, je m’empresse de préciser qu’effectivement tout le monde sait que les oligarques russes sont des fils de pute. Il est en de même des oligarques ukrainiens, mais eux, ils sont, au moins, nos fils de pute. Pour ce qui est des oligarques européens, ils sont aussi des fils de pute mais eux, il sont, en plus, des fils de pute modérés. Quant aux oligarques américains, ne m’en parlez pas ... ils sont des fils de pute démocratiquement élus .... En fait on a les fils de pute qu’on mérite ... pas vrai ... ?
                                        Alors après trente ans de la « peste des fils de pute d’oligarques natifs », qui, en plus, mangent le pain des Français, pourquoi pas un mandat de 5 ans de choléra d’une fille de proxénète ? Pour voir simplement .... Changement de près ne réjouit-il pas les fils de vache ? Non d’une pute !


                                        • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 09:08

                                          @Bertrand Loubard
                                          Nul doute que l’on s’adressera à vous quand on aura besoin d’un expert en géopolitique ! En attendant, mieux vaut lire « Le Saker Francophone » !


                                        • Eric F Eric F 23 avril 2022 10:33

                                          @Bertrand Loubard
                                          vous êtes en verve, j’en étouffe de rire smiley


                                        • Bertrand Loubard 24 avril 2022 12:39

                                          @Eric F
                                          Je paraphrasais « un président » des USA, à propos des Somosa : "Le président US Franklin D. Roosevelt déclara le jour de l’intronisation de Somoza père à la présidence de la République nicaraguayenne : « Somoza est un fils de pute, mais c’est notre fils de pute. »

                                          Bien à vous.


                                        • Celui qui s’abstient de voter, s’abstient de s’opposer

                                          Courage fuyons !


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2022 08:11

                                            L’abstention est le meilleurs choix. Dans un jeu pervers, le mieux est de se retirer.... et montrer qu’on est pas les couillons de la farce..... Les pervers comme Macron détestent qu’on ne joue pas le jeu. Etre castor, c’est tomber dans le panneau....


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2022 08:15

                                              Voter Marine, c’est voter Macron. C’est Macron qui a mis Marine au pouvoir. En votant pour elle vous ne vous opposé pas, vous tombez juste dans le panneau.... Si Zemmour n’avait pas été aussi con et caractériel, il aurait eu les moyens de faire tomber Macron. Mais avec ses boulets aux pieds (harcèlement entre autre), il se savait trop fragile... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité