• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présidentielles 2022 : Voter à droite ou à droite ?

Présidentielles 2022 : Voter à droite ou à droite ?

L’affichage de la démocratie comme un leurre

La première manche de la version 2022 du piège de 2017 reconduit a fonctionné puisque les éléments utiles étaient en place depuis au moins 2002 et que les progrès nécessaires avaient été accomplis depuis.

JPEG

- Une alliance idéologique concernant les fondamentaux économiques installée entre l’extrême-droite et la droite, ce qui est le préalable et le ciment essentiel. Et bien sûr la détestation commune accompagnée de la conscience du risque de ce que représente les aspirations démocratiques portées par un mouvement social dont les racines remontent au siècle dernier. Mouvement parfaitement conscient maintenant qu’il n’y aura pas de démocratie réelle et effective sans la reprise du pilotage de l’économie par le politique aux marchés et à ceux qui les dominent ni sans le fonctionnement d’un pouvoir politique incluant leur implication, contrôle et évaluation de citoyens. Du local au national et au-delà en ajoutant maintenant la nécessité de la programmation d’une bifurcation écologique. Position conduisant logiquement à la reprise de la stratégie de non alignement en politique étrangère et la reprise de la création d’une confédération européenne d’états nations et certainement pas une fédération d’états régions. Confédération autonome quant à sa sécurité, ses fondamentaux économiques et sa politique extérieure.

- Le jeu politique classique entre des personnes, des factions d’un même camp, confrontant leurs égos, leurs parcours personnels, leurs ambitions et celles de leurs soutiens aux événements et aux concours de circonstances. Se battant pour préserver les règles fondamentales de la partie sous peine d’exclusion définitive mais se distinguant dans la lutte pour le leadership afin d’imposer leur marque de fabrique et leurs priorités et méthodes. Sous les yeux et arbitrages discrets de leurs mentors du CAC 40. Dans un système institutionnel où il ne s’agit pas d’être légitime ni responsable de ce que l’on fait ou a fait vis-à-vis d’engagements pris mais validé tous les 5 ans pour son habileté aux jeux des élections. En promettant bien sûr à chaque fois un changement important tout en proposant des soupapes de nature à faire baisser la pression, le temps qu’il faut pour signer un nouveau contrat à sens unique et fatiguer la bête jusqu’à la prochaine pause électorale.

- Une uniformisation, hiérarchisation et politisation du service public de l’information menées avec diligence ainsi qu’un renforcement et une accélération de la concentration des médias privés et du pouvoir politique de ceux qui les possèdent et les contrôlent par l’intermédiaire des directeurs généraux, directeurs de l’information, rédacteurs en chef, éditorialistes, responsables de quotidiennes ou autres. Aidés maintenant aussi par la collaboration d’animateurs du divertissement comme nous avons pu le voir dans le secteur privé et public. Qui a décidé de cette évolution et du fonctionnement de ce type de pratiques dans le champ de la politique et de l’information ? Pas nous, comme si cela ne nous regardait pas. Le marché et ceux qui y font la loi alors ? Assurément et qui n’ont pas rencontré d’obstacles politiques.

- Une évidente porosité idéologique entre la droite et l’extrême-droite. Cette dernière assumant les provocations, la surenchère, les phobies qui habitent le subconscient de la famille en jouant tour à tour la mouche du coche et le bouc-émissaire ce qui permet d’organiser le duel familial que nous connaissons dont la fonction politique est de confisquer le débat démocratique aux dépens de toute une partie de la population au nom de la démocratie en danger. Ce manège dure depuis plus de 20 ans pesant lourdement sur les politiques publiques menées et la possibilité d’un fonctionnement normal de la démocratie permettant l’émergence d’une société pacifiée et ayant confiance en elle-même. Ce faisant cela affaiblit globalement le pays le laissant à la merci des appétits des oligarques et des lobbys qui nous imposent leurs volontés par le biais de l’UE. Il s’agit là d’une martingale institutionnelle subtile qui évite à la droite au pouvoir pour l’élection du président d’être confrontée à son bilan et ses responsabilités en s’imposant contre sa caricature. Magie noire ou magie blanche ?

En résumé, nous avons des dirigeants politiques (LREM, LR, PS, EELV, UDI, MODEM, RN, RNZ) partageant sans le dire, astucieusement et à notre insu croient-ils, les références libérales et néolibérales indissociables, chacun avec sa vitrine plus ou moins trompeuse visant sa clientèle, qui en sont arrivés à ne plus pouvoir se faire élire démocratiquement sur leur programme et bilan ni la cohérence de leurs promesses parce que mêmes mal informés nos concitoyens ne sont pas idiots. 

La banalisation du sabotage de la démocratie.

Il n’a pas été difficile de voir comment l’aventure de Zemmour a été possible. Comment elle a contribué à évacuer d’une élection présidentielle les enjeux fondamentaux comme la nature dans le pays du pilotage de l’économie et des choix qui s’en suivent, les modalités de fonctionnement de la démocratie à travers le fonctionnement de ses institutions et les résultats constatés, la nature et les effets de notre inclusion dans l’UE rapportés aux deux premiers enjeux cités. En offrant l’occasion de surcroît à un président de snober le débat en tant que candidat et n’ayant rien à dire non plus en tant que garant des institutions et qui sait du fonctionnement de la démocratie.

De voir aussi comment il a été possible aux médias de tranquillement mettre en scène la soi-disant indépassable droitisation de notre société en faisant de circonstances non prévues, pandémie et guerre en Ukraine, deux prétextes pour écarter ce qui est au fondement d’une démocratie, le déroulement normal des élections (toutes les élections intermédiaires et celle en cours), le fait de pouvoir se poser des questions en lieu et place de se faire imposer des questions-réponses toutes prêtes, de disposer d’une information aussi complète que possible, de débats authentiquement pluralistes sans le moralisme insupportable quand il est à sens unique et que l’on peut imposer à tous ses concitoyens juste parce que l’on a le pouvoir de parler dans un micro ou d’écrire dans un médias de grand diffusion. Avec le résultat que l’on sait. Ces gens ont fait mine aussi, pour faire bonne mesure, une fois la campagne bien chamboulée, de s’inquiéter d’une possible importante abstention. C’est un travail continue de déstructuration de nos repères démocratiques. A ce stade, quand on voit les méthodes de propagande utilisées et leur intensité, il est devenu incontournable de purger un jour par un débat démocratique le problème du fonctionnement de ces médias. Ces gens ont fait un mauvais pari sur le niveau culturel du pays et celui de la prise de conscience montante de la convergence de nos intérêts. Ils ne peuvent concevoir qu’il y a des bénéfices réciproques tirés d’une solidarité mutuelle.Ils vont devoir l'apprendre.

Le piège a fonctionné de justesse.

Malgré le bridage quotidien de notre capacité de nous faire entendre, d’user et de bénéficier d’outils démocratiques partagés permettant une information posée, correctement sourcée, évaluée et discutée sérieusement en vue d’en augmenter la compréhension, malgré une invisibilité de tout un pan de la société, de son mode de vie, ses préoccupations, de ses aspirations, un mouvement social, abusé, balloté entre des états-majors politiques en représentation permanente d’eux-mêmes dans leurs interactions continues avec les hiérarchies médiatiques et leurs troupes, ce mouvement a pu s’affirmer, se développer et se consolider.

Dans presque toutes les démocraties européennes et leurs institutions, l’union populaire et ce qu’elle représente aurait eu une place déterminante et décisive dans l’arbitrage ultime d’un processus démocratique qui une fois de plus se termine pour le choix du poste clef de nos institutions en queue de poisson. Imposée à nous les citoyens mis à nouveau devant la même impasse. Nous le peuple dont notre constitution nous dit que nous serions souverains ...et représentés par et… blablabla. Notons que cette union populaire est la seule force politique qui en termes d’âges et de diversité sociale représente dans le vote de manière équilibrée notre société avec un déficit pour la catégorie des plus âgés. Ce denier point est un avantage décisif pour la famille qui s’accapare de cette dernière manche mais une faiblesse pour l’avenir. Il y a, triste constat, une forme de désastre intellectuel et moral chez une partie des retraités qui n’ont pas l’excuse de l’inexpérience. Aux jeunes qui auraient envie de faire le malin, je dis en aparté « attendez d’avoir fait vos preuves, on ne sait jamais ».

Tout cela renvoie à leur usurpation, leurs mensonges, leurs hypocrisies, tous les Tartuffes qui ont mimé le regret de la division de la gauche et nourri toutes les caricatures du mouvement LFI et de l’Union Populaire en cachant la vraie nature de leurs motivations et intérêts. Pour l’essentiel, se maintenir en place dans un système qui ne les a pas encore trop malmené dans lequel ils sont peu à avoir confiance pour la conduite du pays même s’ils le soutiennent électoralement si on en croit les sondages (Ipsos 10 avril 2022:1er tour : comprendre le vote des Français). Bel idéal et belle perspective. Respect. Nous sommes bien loin de la bonne humeur que cherchent à vendre nos médias quand ils ne sont pas occupés à nous dire où sont le mal et le bien dans la maladie et la guerre, bien qui se confond avec celui qui le dit puisqu’il est le seul à pouvoir le dire et déterminer qui peut le dire. Acculés, cette petite minorité et leurs porte-paroles disent alors en forme d’excuse que notre pays serait ingouvernable et que nous sommes incapables de nous mettre d’accord. Mais ce sont eux qui contribuent à le rendre ingouvernable et nous diviser. Ils sont devant tout événement, toute mutation majeure ou non, arcboutés à avant tout chercher le biais qui permettra de préserver leurs positions et privilèges et le déséquilibre de plus en plus mortifère qu’ils imposent ce faisant à toute la société.

Rebondir.

Le travail long et harassant qui a été fait a porté ses fruits, c’est une réussite, c’est un programme comme il n’y en a pas eu depuis longtemps, appelé à marquer son temps. Ce programme par toute la réflexion qu’il contient et les compétences qu’il a fédéré est un outil unique et essentiel. Dommage pour ceux qui ne l’ont pas vu ni compris assez vite mais le temps se rattrape. Ce travail est un socle et une dynamique qui ont besoin d’être développés et nourris. Tout fleuve tire son existence et sa force des rivières qui l’alimentent. Honte et indignité pour ceux dans les états-majors qui ont prétendu servir une cause en s’en servant à leur profit. Vous pourriez vous cacher sous la cendre mais bien sûr vous donnerez le change en faisant toujours les mêmes paris sur notre naïveté, prétendue ignorance et mémoire défaillante. Cela devient et deviendra de plus en plus difficile savez-vous et vous mordrez la poussière plus vite que vous ne l’imaginez. Ce travail est la réponse politique au mouvement social qui cherche à s’affranchir du carcan qui protège une minorité et sa reproduction. Il est à juste titre redouté parce que outre les solutions opérationnelles qu’il apporte, il porte, pour certains qui ont très bien compris, le danger extrême de placer un citoyen éclairé au cœur du fonctionnement de la démocratie. 

Dans ces conditions, pour le second tour, sans joie mais résolument en toute lucidité et détermination, plus insoumis que jamais et fier de l’être (je parle, que l’on soit adhérents ou sympathisants, de l’état d’esprit, de l’énergie apportée par la solidarité et l’intelligence collective partagées qui permettent de traverser les moments plus difficiles), mon vote sera l’abstention comme en 2002 et 2017. L’abstention (ou le vote blanc) sont ici un vote pleinement politique montrant du doigt l’escroquerie morale et politique qui consiste à saboter les conditions d’une confrontation démocratique pour dénoncer ensuite le risque démocratique que représente le sparring partner que l’on a soi-même contribué à mettre en lice. Les 62% d’abstentions (avec nuls et blancs) aux législatives de 2017 en témoignent et s’il le fallait ensuite, le comportement des élus, qui une fois le moment difficile passé, n’ont surtout rien entrepris pour y changer quoi que ce soit.

Les résultats de la consultation à vocation indicative des soutiens de LFI sont maintenant connus. J’avoue ne pas comprendre le passage pour une minorité à un vote pour Macron au second tour. Je pense qu’il est infiniment plus dangereux que son homologue d’extrême-droite dont paradoxalement la capacité à dire et faire de grosses bêtises et à s’en rendre compte assez vite nous protège. De même que la médiocrité de son entourage dès lors que l’on sort des jeux politiques et sa propre pusillanimité dont elle est consciente. Son partenaire lui a acquis de l’expérience. Il est bien plus introduit dans le monde de la finance mondiale et inféodé dans les rouages de l’UE dont il a prévu de se servir pour nous contraindre. Dans un dernier mandat son tempérament et son ambition contrariée le porteront à jouer le tout pour le tout avec la manière que l’on sait aidé par un entourage infiniment plus résolu et dangereux.

En attendant j’observe et suit avec attention les gentilles fleurs que certains ont commencé à offrir, les pieux mensonges, les fieffés menteurs, les arnaques habituelles tellement grossières qu’elles s’autodétruisent à peine lancées en nous présupposant à ce point idiots de les mériter. Faisant de Marine la nouvelle madone des courants d’air électoralistes pour les ravis de la boîte à votes qui ont besoin d’une bonne dose d’illusions et d’auto persuasion après ce qu’ils viennent de voir et de vivre pour se faire les instruments de leurs futures désillusions et honte qu’ils cacheront ensuite sous de la colère. En espérant sincèrement que ce soit le départ pour eux d’une nouvelle réflexion.

Il s’agit donc de tisser en hâte, en détournant l’attention du fait que cela était déjà cousu de fil blanc depuis le début comme en 2017 et bien avant d’ailleurs, tisser le voile de la madone et d’organiser le pas de deux, droite et extrême-droite dont ont besoin le faux toréador et la victime d’opérette afin de divertir la lucidité et troubler la mémoire de citoyens réduits à l’état de marionnettes électives. Il sera intéressant d’observer ultérieurement à quelle vitesse ces ravis du vote seront mis devant la réalité et avec quels éléments de langage et méthodes ils seront conduits à devoir s’y faire. M’est avis que le chemin de ravi de la madone ou du toréador à la guirlande de promesses attentionnées à couillon honteux sera plus rapide qu’attendu. Soyons positif, ce sera aussi l’occasion d’un progrès. On apprend tous en faisant des erreurs et il y en a qui, selon les disciplines pratiquées, ont besoin de plus d’essais et de gamelles que d’autres.

Calembredaines et impressions de campagne.

Je ne résiste pas à énumérer quelques calembredaines censées nous engourdir le cerveau et nous euphoriser (indispensable vu le contexte) afin de nous amener au pied de l’urne le 24 avril le bon bulletin en main et surtout les plus nombreux possible. Quelques impressions aussi. Ce qui n’enlève rien à la nuisance potentielle de ce qui est tourné en dérision.

1. Marine Le Pen. Au moins c’est récréatif avec un mélange de burlesque et de surréalisme grinçants. On ne peut dénier le sens du gag. Mieux vaut faire rire que pleurer.

- La madone n’appartenant plus dorénavant à l’extrême droite, ses électeurs de la première heure sont donc sommés de ne plus voter pour elle. Comme cela il n’y aura pas de doute possible. Attention, ce serait une faute grave insultant l’honneur de déroger à cette consigne. Et personne n’a le droit de rire.

- S’étant déportée désormais à gauche, inspirée par ce diable de Mélenchon, qui ingrat ne veut même pas le reconnaître en la snobant, les plus intelligents des électeurs de Mélenchon devront, afin de prouver leur qualité, voter désormais pour elle. Toute incartade signalera le manque de convictions et de cohérence des impétrants concernés. Ce moment est solennel et c’est très sérieux.

- Tout français normalement constitué ne peut décemment encore résister à l’appel de celle devenue la mère de la patrie, chargée du bannissement de l’usurpateur, de l’exil des envahisseurs et, dans la foulée, du règlement de tous les problèmes. Qui plus est avec seulement 22 flèches .Et bien sûr son intelligence (de la situation). C’est chargé mais c’est beau.

2. Macron. Ici, la comédie est tout aussi réelle mais cela prête moins à rire. Le sourire est séducteur, la rhétorique mielleuse et les dents longues. Pour les coups fourrés, il s’agit d’un autre calibre. Normal, c’est le maître et l’inspirateur du jeu.

- Le maître et ses conseillers respirent mieux, ils sont soulagés avec le vent du boulet qui vient de siffler à leurs oreilles. La véritable confrontation gauche/droite a été évitée. Ils font le guilleret et le gentil et promettent à tout va des kinder-surprise. A la place de la madone, je me méfierais de ce genre d’imitateur, il a des pistolets qui tirent dans tous les coins.

- Le maître et ses conseillers ont choisi et espéré cette reine d’un jour, déjà courtisée et pressentie avec gourmandise par le chevalier Darmanin. Ouf, elle y est arrivée une nouvelle fois. De justesse, non sans contrariétés, tirée par la tradition familiale, remaquillée grâce à un trublion opportuniste et bien réchauffée depuis longtemps au soleil des médias. Ils se frottent les mains de concert. Ils sont contents, heureusement l’abstention a encore monté un peu.

- Finalement, ils se congratulent Est-ce qu’elle va réussir à échapper à la lucidité de ceux qui ne voient en elle qu’un outsider sacrificiel, programmé de longue date, et en hypnotiser un nombre suffisant afin d’obtenir l’appoint indispensable au miracle électoral ? Affichage décontractée façon acteur studio, bonifiée en art oratoire, la volonté et les convictions un peu destructurées par 3 lessiveuses présidentielles, entre populaire et populiste avec une dégaine de conservatrice floue , ces atouts feront-ils le poids ? En principe pas possible, mais sait-on jamais avec ces satanés électeurs.

- Mais au fond à quoi bon s’inquiéter. Si elle était élue par surprise, combien de jours de plus ou de moins que ses homologues italiens replacés vite fait bien fait sous la tutelle de Mario Draghi, un de nos meilleurs amis politiques, nous fraudaient-ils pour lui faire lâcher les rênes et la contrôler ? Marine, au fond, qui sait, ce serait peut-être dans cette configuration la meilleure solution pour déstabiliser définitivement les résistances de ces satanés français à l’UE. Merci, gentille Marine aux talents cachés.

Le combat continue et la réussite n’est pas loin.

Beaucoup d’entre nous vont rester à la maison ce jour-là en songeant à cette union populaire qu’il s’agit de faire vivre et dont nous aurons besoin très vite sans attendre la fin d’un mandat afin de préserver ce qui doit l’être et préparer l’avenir.

Reste la suite immédiate, l’élection législative, démocratiquement biaisée par son articulation systématique et exclusive avec la présidentielle. Incertitudes pour le camp du progrès car ici les états-majors et les professionnels de la carrière sont à l’aise pour actionner leurs réseaux d’influence, faire jouer les renvois d’ascenseur et les copinages. De mandat de 5 ans en mandat de 5 ans, ils se sont bien gardés d’en modifier l’organisation malgré toutes les promesses faites et refaites. Ce sont les avantages de la démocratie à la française et parmi ceux qui se plaignent, il y en a sûrement des qui auraient pu y réfléchir avant. Ici, déjà, l’union populaire qui s’est faite va pouvoir se mettre en synergie et se lancer pour conjuguer le combat parlementaire et le combat social. Ce sera le moment crucial pour le pays à ne pas louper. Il s’agira de bien identifier les forces de progrès et ses adversaires, de bien identifier les évolutions en cours et d’être en mesure de les infléchir ou les combattre afin que le centre de gravité penche du côté de la démocratie car il s’agit institutionnellement et démocratiquement ne plus se faire imposer de reculades.

Pour la route : Discours de Jean-Luc Mélenchon après le 1er tour (extraits)

Fidèle à lui-même le candidat de LFI et de l’Union Populaire, ne donne pas une consigne simpliste à propos d’une situation complexe. Il croit en cette utopie qui deviendra réalité à savoir que le citoyen éclairé est la finalité et la condition de la démocratie qui finira par s’imposer. Il commence donc par l’inviter à prendre du recul et à réfléchir par lui-même. Le piège s’est refermé, de justesse mais c’est fait. Le délégué du pouvoir de la finance a réussi à se soustraire au débat démocratique avec le représentant d’une véritable alternative pour pouvoir jouer sa comédie avec une adversaire de paille qui cache son obédience au même pouvoir en proposant de corriger les conséquences des politiques voulues par celles-ci sans jamais s’attaquer sérieusement aux causes structurelles. En y substituant l’immigration et l’insécurité et en promettant quelques cataplasmes temporaires. Il rappelle simplement qu’on ne peut combattre un système en soutenant le mouvement qui lui sert régulièrement de faire-valoir et de bouclier électoral grâce à un scrutin propice. Que c’est en fait la 3ème composante du piège, sacrifier ses propres repères et propositions politiques et tout le travail capitalisé pour l’illusion éphémère d’une fausse victoire. L’hameçon est tellement gros quand on prend le temps de l’identifier que cela suffit pour savoir quoi faire.

« Une nouvelle page du combat s’ouvre. Vous l’aborderez, nous l’aborderons dans la fierté du travail accompli. Cette force immense que nous avons construite de nos mains, tant de fois sous le mépris et les insultes, elle est là. Et pour chaque étape, elle est là, si vous décidez de la préserver, de l’entourer comme vous l’avez fait jusqu’à cette heure en dépit de tout……Car le tableau, le tableau que vous avez sous les yeux, tel qu’il a été voulu non de notre fait, ni même du fait du peuple français, mais des institutions de la cinquième République et de cet étrange système de tirage au sort qui aboutit à vous demander de choisir entre deux maux dont vous vous sentez à la fois qu’ils sont terribles pour vous mêmes et qu’ils ne sont pas de même nature. Et chacun d’entre vous se trouve mis au pied du mur de sa conscience, de la décision qu’il doit prendre. C’est la condition humaine d’être sans cesse confronté à des décisions qui sont souvent difficiles à prendre

………………………………………………

Les batailles arrivent devant vous. Ne commettons pas l’erreur de nous fourvoyer à peine entrés sur le chemin. Nous savons pour qui nous ne voterons jamais. Et pour le reste, faites comme je vous l’ai dit il y a cinq ans. Vous souvenez-vous qu’il y a eu quelques dégâts après notre déclaration ? Pour qui prendrait-on les Français ? Ils sont incapables de savoir quoi faire ? Ils sont capables de décider ce qui est bon pour le pays. Jamais nous ne perdrons notre confiance dans la démocratie. Donc vous ne devez pas donner une voix à madame Le Pen

……………………………………………

Alors je le sais bien, je répète parce que des fois, il arrive que même quand je dis les choses, c’est comme si je ne les avais pas dites. Alors je recommence à cet endroit du film : il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen. Il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen. Il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen. Voilà, je crois que le message pour cette partie a été entendu.

La lutte continue.

Nous disons à tous ceux qui, jusque-là, n’ont pas voulu l’entendre : ici est la force. Nous avons une stratégie : le pôle populaire. Nous avons un programme. Nous avons devant nous d’autres élections. Nous tiendrons à chaque étape notre rang. Réfléchissez-y. Alors bien sûr, les plus jeunes vont me dire : « Eh ben, on n’y est encore pas arrivé ? » Ce n’est plus loin. Faites mieux !

Merci.

Repères :

● Qui a voté pour qui ? : On analyse ce premier tour (Les Crises, Elucid, Olivier Berruyer 16/04/22).

Travail remarquable, très lisible.

https://elucid.media/politique/qui-a-vote-pour-qui-on-analyse-ce-premier-tour/?mc_ts=crises

JPEG

JPEG

JPEG
 
JPEG
 
JPEG
 
 
 

● Présidentielle 2022 | 1er tour : comprendre le vote des Français (10 Avril 2022).

J’avoue qu’à trop découper le poisson, on ne reconnaît plus la truite. Peut-être que nous sommes des citoyens avant d’être des électeurs occasionnels. Ce qui semble échapper aux sondeurs qui ont pour eux l’excuse de vendre du sondage et aussi à pas mal de commentateurs amateurs ou professionnels. Qui a les meilleures excuses ? Pourtant faire le point sur la photo du jour n’est pas inutile.

https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/1er-tour-comprendre-le-vote

● Présidentielle 2022 | Profil des abstentionnistes et sociologie des électorats (10 avril 2022).

Un peu plus pertinent me semble-t-il.

https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/1er-tour-abstentionnistes-sociologie-electorat

● Discours de Jean-Luc Mélenchon après le 1er tour (intégral).

https://melenchon.fr/2022/04/10/1er-tour-jean-luc-melenchon-prend-la-parole

● Bon à savoir pour l’avenir : Comment les sondages ont sous-estimé le score de Mélenchon (13 avril 2022)

https://linsoumission.fr/2022/04/13/sondages-sous-estime-melenchon

● Présidentielle : Macron annonce une guerre sociale encore plus féroce en cas de 2ème mandat 18 mars 2022.C’est le principe des promesses Kinder-Surprise.

https://linsoumission.fr/2022/03/18/macron-annonce-guerre-sociale-feroce

● Magazine Frustration : « Et maintenant, on fait quoi ? » Nicolas Framont et la rédaction (11/04/22). Un décodage simple et limpide de la situation. A ne pas Rater.

https://www.frustrationmagazine.fr/presidentielle-que-faire

A lire ou à relire, revigorant « La classe dominante a besoin que l’on se croit trop con pour prendre sa place »

https://www.frustrationmagazine.fr/gens-sont-cons

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

132 réactions à cet article    



    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 09:31

      @Captain Marlo

      Comme quoi, cela se confirme, c’est à chacun de réfléchir et penser par soi-même.

      Bien sûr, j’avais lu cet article. J’ai beaucoup appris en lisant Régis de Castelnau depuis longtemps mettant à l’occasion ici en lien un certain nombre de ses articles et réflexions. C’est toujours très instructif de se confronter avec un esprit libre et indépendant.

      Ma réponse est dans mon article bien-entendu.


    • Iris Iris 18 avril 13:48

      @Octave Lebel

      C’est vrai qu’il est beau à lire ce Régis, un rien caricatural peut être ?
      Nous devrions donc prendre le pari Le Pen parce qu’elle ne pourra pas diriger seule.

      Et pourquoi ne pas prendre le pari inverse, qu’elle saura trouver le support nécessaire à droite. On sait que la porosité est grande, et puis c’est quoi la différence finalement ? Haine de l’arabe contre haine du prolo ? Élitisme national contre élitisme mondialisé ?

      Que ça va être difficile de se décider.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 15:42

      @Iris

      Je pense qu’avant de voter il vaut mieux réfléchir plutôt que de songer à parier.Parce que les problèmes qui viennent sont énormes.
      Je pense que l’abstention la plus forte possible sera le désaveu que méritent ces élections qui sont une supercherie de plus (cela commence à faire beaucoup) ainsi que tous ceux qui y ont contribuées .Et le signal d’un tournant qui devient urgent, mettre le citoyen au cœur des processus démocratiques institutionnels. Et en parler et le réclamer sans cesse.

      Autrement nous serons menés par le bout du nez grâce à des divisions stériles entretenues de la même façon qu’ici tout débat de fond est régulièrement torpillé par un jeu d’action réaction, ce qui est la meilleure manière de conforter les rapports de forces en place et le niveau de désinformation indispensable .

      C’est intéressant à observer comme aussi bien les supporters de l’extrême-droite ( pardon de MLP/Zemour) que ceux de Macron n’évoquent jamais cette dimension clef. Il y a comme un air de famille culturel.Une connivence de fait.

       


    • waymel bernard waymel bernard 18 avril 19:06

      @Captain Marlo
      Bravo Régis. Je pense que contrairement à contrairement à Roussel, Marchais aurait fait de même que De Castelnau.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 18 avril 23:30

      @waymel bernard
      Il y a une erreur dans le titre : il s’agit en fait des pestilentielles 2022.
      Mais il y a un fromage carrément avarié.
      Marine Le Pen pue beaucoup moins.
      Un petit cadeau de Cabanel :
      un petit régal avant l’assaut final



    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 09:21

      A méditer, ce que nous ne voulons plus voir :

      Voilà pourquoi et comment tout programme qui ne s’articule pas autour de la priorité de mettre le citoyen au cœur des processus démocratiques institutionnels est une escroquerie. Et que ceux qui se contentent de mettre en avant des mesures isolées sans réforme globale, usent juste de leurres leur permettant, sous la pressions des circonstances, de traverser des moments sociaux difficiles afin de préserver les fondamentaux de leur domination.

      Ceci est la condition de se soustraire au totalitarisme et au bureaucratisme d’état ou à la domination « libérale » des marchés, en réalité celle de ceux qui les dominent, qui finissent par contrôler l’ensemble du secteur politique et médiatique et qui influencent les politiques fiscales et budgétaires, les politiques publiques et déterminent pour l’essentiel l’usage des découvertes scientifiques et des choix technologiques en découlant.

      ● Présidentielles 2017 : Résultats second tour :

      E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

      Absentions : 12.1 millions Blancs + nuls : 4.07 millions

      ● Abstentions, nuls et blancs lors des législatives 2017 : 62%

      ● Représentativité de l’Assemblée Nationale 2017 :

      - LREM avec 14.5% des inscrits au 1er tour a obtenu 350 députés

      à l’issue du second tour (AN= 577 députés)

      - 4.5% des députés sont des employés (27.4% de la population active)

      - 0% ouvriers (20.3% de la population active)

      - Un député actuellement a été élu avec un pourcentage compris entre 18 et 22% du corps électoral.

      - Taux de féminisation : 38.8% (comme quoi c’est aussi un choix politique d’isoler un taux de féminisation sans y articuler la représentativité sociale, c’est la pratique dominante dans les médias).

       

      ● Elections européennes 2019  : scrutin de liste bloquée à un tour, taux d’absentions 49.88% (plus de 60% de notre législation découle du droit européen).

      ● Elections municipales : 30 000 maires élus au 1er tour le 15 mars 2020 en l’absence de 55% des électeurs contre 7600 en 2014 appuyés sur 64% de leurs concitoyens. 60% d’abstentions au second tour et des élus qui représentent entre 10 et 20 % du corps électoral.

      ● Elections sénatoriales 2020 : renouvellement de la moitié des mandats de la chambre haute (vote obligatoire) pour un mandat valable jusqu’en 2026 par les nouveaux élus municipaux composant la plus grande part de ce corps électoral.

       

       

       


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 09:39

        @Octave Lebel
        ce que nous ne voulons plus voir :

        Il y a ce que les classes populaires ne peuvent plus encadrer : la mondialisation et tous ceux qui la soutiennent, comme Macron, la Droite et toute la Gauche, dont la France Insoumise.

        Ceux qui en crèvent, c’est « La France périphérique/ par Christophe Guilluy », qui décrit très bien la fracture sociologique actuelle entre mondialistes et anti mondialistes.

        "Désormais, deux France s’ignorent et se font face : la France des métropoles, brillante vitrine de la mondialisation heureuse, où cohabitent cadres et immigrés, et la France périphérique des petites et moyennes villes, des zones rurales éloignées des bassins d’emplois les plus dynamiques.

        De cette dernière, qui concentre 60 % de la population française, personne ne parle jamais. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi a-t-on sacrifié les classes populaires sur l’autel d’une mondialisation volontiers communautariste et inégalitaire, aux antipodes des valeurs dont se réclame la classe politique ?

        Comment cette France populaire peut-elle changer la donne, et regagner la place qui est la sienne ? la première ?Dans cet essai retentissant, Christophe Guilluy dresse un diagnostic sans complaisance de notre pays, et esquisse les contours d’une contre-société à venir. "


      • CATAPULTE CATAPULTE 18 avril 18:53

        @Captain Marlo
        p>

        Bref, ce qu on nous explique ici sans trop vouloir nous le dire, c ´est que « les classes populaires » ne peuvent plus encadrer que l UPR d asselineau... et encore, très peu... pas plus de 0,92 % voire moins encore ces dernières années... Quelle intolérance, ces classes populaires !


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 19:56

        @CATAPULTE
        Merci d’être passé et de faire votre publicité gratuite quotidienne pour l’UPR !
        Sinon, vidéo d’Asselineau : « Faire barrage à Macron », 500 000 vues en 2 jours.
        Mes condoléances z’émues.


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 09:28

        Voter à Droite ou à Droite ?

        Macron ne vient pas des Républicains, il vient du Parti Socialiste, comme Mélenchon.

        Macron, c’est la Gauche progressiste, libérale, européiste et otanesque.

        Mais c’est pire que ça, c’est un fasciste au sens donné par Mussolini. Cf « Passe sanitaire, passe vaccinal, ou l’émergence d’un fascisme bourgeois ordinaire »

        "(...) Pour beaucoup, et de manière galvaudée, le fascisme, c’est la Shoah et les SS. Cette vision est fausse. Le fascisme fut inventé par Mussolini, en Italie, après la Première Guerre Mondiale. Le régime n’a pas pratiqué l’antisémitisme (en tout cas pas à ses débuts) et l’Italie n’a pas compté un seul camp de concentration. 

        En revanche, Mussolini a pratiqué des éléments de politique que l’on retrouve dans le passe sanitaire (ce qui explique en partie l’appétence de certains Italiens pour cette résurgence d’un Etat fort) : d’une part (et c’est fondamental), le passe sanitaire appelle à faire le sacrifice des individus dans l’intérêt du groupe, d’autre part, il dégrade les droits de la minorité qui refuse la politique gouvernementale. 

        C’est bien la logique fondamentale du passe sanitaire que l’on retrouve ici, proche de la logique d’apartheid : l’Etat compte deux groupes, l’un doté de tous ses droits, l’autre aux droits (fortement) minorés.etc

        L’Extrême Droite, c’est Macron, pas un bulletin de vote pour Macron.


        • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 10:22

          @Captain Marlo

          « L’Extrême Droite, c’est Macron, pas un bulletin de vote pour Macron. »

          Je vois bien que vous n’êtes pas content. Vous finissez votre parcours si j’ai bien compris en soutien à l’extrême-droite qui est la chance et le joker de Macron avant d’autres. C’est bon à savoir. Il m’en souvient que vous fûtes chatouilleux sur le sujet lorsqu’il y a un moment déjà je pointais ces accointances. On ne sait pas pourquoi, vous avez du mal à l’assumer ce qui me semble-t-il n’est pas très respectueux pour ceux qui le font. Mais j’avoue que, rapporté à la situation présente et au sujet, je n’ai pas tout compris à ce que vous dites et ce n’est pas la première fois. Après rien ne vous empêche d’expliquer le parcours, la nature des ralliements et le programme de MLP.


        • samy Levrai samy Levrai 18 avril 10:59

          @Octave Lebel
          Tu ne sais pas lire ? Captain Marlo te dit que c’est Macron l’extrême droite et qu’elle ne soutient pas l’extrême droite, que Macron vient des socialistes comme Hitler et Mussolini .
          Comme elle j’assume très bien le soutien à battre Macron et je me marre de l’hypocrisie insoumise appelant a soutenir Macron contre le peuple, c’était tellement évident avec cette opposition d’opérette choisissant toujours la défense des ultra riches quand ils sont face au mur.


        • Joséphine Joséphine 18 avril 11:14

          @Captain Marlo

          Exact Capitaine, Macron est un enfant de la gauche, il est au pouvoir depuis 2014, date à laquelle Hollande l’a nommé ministre de l’économie et de l’industrie. Mais aujourd’hui avec sa politique du « en même temps », on peut dire que Macron prend le pire de la gauche et le pire de la droite. 


        • sylvain sylvain 18 avril 12:01

          @Captain Marlo
          bon ben macron est un socialiste d’extrême droite alors .Et MLP, c’est plutot l’extrême droite, mais socialiste .C’est un peu la même différence que droite extrême et extrême droite .
          Bref ce genre de catégorisation ne nous mènera pas loin .
          Macron porte un projet élitiste, avec une élite mondialiste qui dominera la société et imposera ses vues a tout le reste
          MLP porte un projet élitiste, avec une élite nationale qui dominera la société et imposera ses vues a tout le reste

          Le tout soutenu par la sacro saine propriété privée, le capital et sa chaine de subordination .
          A vous de choisir, moi je reste au lit


        • samy Levrai samy Levrai 18 avril 13:09

          @sylvain
          Sauf qu’il y en a un avec tous les contre pouvoirs qui lui lèchent le derrière et une qui les a tous contre elle...
          tu laisses donc les mains libres à celui qui a déjà donné toutes les preuves de sa perversion démocratique et qui n’est qu’au service d’une oligarchie apatride...  


        • sirocco sirocco 18 avril 13:12

          @Joséphine

          Peut-on parler de droite ou de gauche quand on est banquier ? Le fric a-t-il une situation attitrée dans l’espace ?


        • sylvain sylvain 18 avril 15:30

          @samy Levrai
          c’est qu’à mes yeux, oligarchie apatride ou oligarchie patriote se valent .Je ne suis pas un amoureux de la nation, de l’état et de tout ce qui s’ensuit .Depuis le traité de westphalie, le monde ne va pas mieux qu’avant


        • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 15:46

          @Joséphine

          Joli. Jolie pirouette pour la promo de MLP/Zland.

          Ils ont donc besoin aussi de pirouettes ?


        • CATAPULTE CATAPULTE 18 avril 18:57

          @Captain Marlo

          Pour ne pas paraître d Extrême droite, les fachos, les vrais, ont trouvé le truc ! Déplacer l Extrême droite d’eux vers Macron... C’est pas compliqué le fascisme...


        • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 20:02

          @sylvain
          oligarchie apatride ou oligarchie patriote se valent .Je ne suis pas un amoureux de la nation, de l’état et de tout ce qui s’ensuit

          Comme toute la Gauche, nous confondez Nation & nationalisme. La fin des Etats Nation, c’est l’objectif de l’oligarchie mondialiste, vous devriez vous réveiller.

          Les Etats nation sont un danger pour l’oligarchie, ils sont capables de légiférer contre la finance. Cf L’Argentine en 2002 : « Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques ».

          Nous, englués dans l’ UE, nous avons sauvé les banques.


        • Yaurrick Yaurrick 18 avril 21:05

          @Captain Marlo
          Ce sont les mêmes états nations qui, sous couvert d’interventionnisme, mettent leurs doigts partout il ne faut pas, et en arrivent à sauver des banques.

          Les états nations auraient bien meilleur compte à s’en tenir aux fonctions purement régaliennes, ce qui éviterait les conflits d’intérêts ainsi que d’être à la fois juge et partie.


        • mmbbb 19 avril 09:37

          @Octave Lebel Melenchon fut dans le sérail socialiste et proche de Mitterrand 
          Ce dernier avait des accointances avec l extreme droite , notamment Tixier Vignacourt qui proposait une alliance 
          A priori ; cela ne gênait pas merluche puisqu il pensait plutôt à sa carrière .
          A gauche , vous êtes d éternels donneurs de lecons .


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 18 avril 09:48

          Ce qui est frappant c’est que « l’union populaire » n’a pas séduit les classes populaires hormis celles des banlieues.

          Par contre il a séduit 25% des classes aisés, 26% des hyper diplômés et aussi 21% des cadres.

          Bref, pour un parti qui se proclame défenseur des sans grades, on a vu largement mieux.

          On a plutôt affaire à des petits bourgeois qui voudraient devenir calife à la place des gros bourgeois en utilisant des stratégies de manipulation de plus en plus périmés.


          • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 11:13

            @Florian LeBaroudeur

            Nos lecteurs iront consulter l’intégralité du sondage ipsos puisque j’ai mis le lien à dessein. Si on croise avec les tableaux revenus, satisfaction à l’égard de sa vie et lieu d’habitation, cela ne tient pas en fait. Votre histoire de petits bourgeois, c’est caricatural. Je trouve que c’est intéressant de regarder de près les choses tout en ayant conscience des limites de ces outils .

            Je vois surtout qu’une fois de plus l’extrême-droite a réussi à convaincre suffisamment de nos concitoyens grâce aux aides et moyens que l’on a tous pu voir de voter au 1er tour contre leurs intérêts pour être utilisés dans la dynamique du tremplin préparé sur mesure au profit de Macron.Dès le début, j’ai écrit, avec d’autres, que Zemmour finirait par se désister pour MLP. C’est vrai que d’autres, peu reconnus dans leur démarche ont apporté aussi leur contribution à contre-sens ce que nous avions dit aussi . Et tous, nous avons majoritairement perdu l’occasion d’une véritable confrontation démocratique.

            Tout cela est bien triste et disons-le aussi bien dommage pour ceux qui ont loupé le coche, s’en sont rendu compte ou ne vont pas tarder à le faire. Autre bonne nouvelle, l’abstention au 1er tour qui est un cadeau fait à Macron a monté elle-aussi. Apparemment ceux dont les intérêts les portent vers Macron eux ne se sont pas trompés sur le sens du vote et ne se sont pas abstenus non plus.


          • chantecler chantecler 18 avril 11:30

            @Octave Lebel
            Salut,
            Et pourtant le processus est rodé depuis plus de 20 ans ...
            PS : de toutes façons nous allons être plongés dans une épaisse m...de .
            Je ne m’en ressens pas pour l’écoper ...
            PS que l’on me pardonne cette évocation historique .
            En 1918 l’Allemagne impériale issue de 1870 perd la guerre .
            Le Kaizer sauve ses fesses et va se réfugier dans un pays du nord ...
            Mouvements sociaux spartakistes réduits à la mitrailleuse ..
            la sociale démocratie prend le pouvoir : la république de Weimar .
            Aussitôt attaquée par l’état profond allemand : monnaie , inflation etc etc ...
            Et par les militariste allemends et les anciens combattants !
            Armistice , traité de Versailles = selon eux coup de poignard dans le dos .
            Les prussiens n’y sont pour rien ...
            La vengeance couve et les partis fascistes idem .
            Bref la République de Weimar porte le chapeau des désastres allemands de la guerre .
            Ce qui nous vaudra la revanche en prime de notre pays dévasté et dépeuplé par 5 ans de guerre .


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 18 avril 11:45

            @Octave Lebel

            Le Rassemblement National n’a même pas besoin de faire campagne, ni de séduire qui que ce soit. C’est l’union populaire qui fait campagne pour lui en dévoilant toute l’étendue de ses propres contradictions.

            Tu ne peux pas lutter contre quelque chose qui se nourrie de tes propres errements, le seul remède c’est de se défaire de ses illusions entretenus pour affronter la réalité en face.


          • sylvain sylvain 18 avril 12:03

            @chantecler
            seriez vous en train de comparer le RN au NSDAP et le macronisme a la république de weimar ??


          • sylvain sylvain 18 avril 12:07

            @Florian LeBaroudeur
            Le Rassemblement National n’a même pas besoin de faire campagne, ni de séduire qui que ce soit.

            Non, ils le font juste pour s’amuser, passer le temps, en fait ils ont une telle supériorité naturelle qu’ils n’en ont pas besoin .
            Je ne vois pas d’ou vous sortez que l’UP ne « séduit que des étrangers » .Vous devriez regarder un peu une carte de résultats, vous verriez que ce que vous dites n’a pas grand sens .
            En tout cas, ce qui ressort clairement de ces sondages, c’est que macron est le candidat des vieux et des riches


          • chantecler chantecler 18 avril 12:19

            @sylvain
            Non .
            Je voulais simplement dire qu’un dirigeant qui a produit des centaines de tonnes de merdouille , ça ne sert à rien de les récupérer .
            Autant la lui laisser .
            Car quand la population se réveillera, ou nagera ou se débattra dedans , elle ne cherchera pas à chercher les responsables de ladite merdouille .
            Elle s’en prendra au pouvoir en place , quel qu’il soit.
            Mais j’en conviens , ça se discute .


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 18 avril 13:29

            @sylvain

            Non l’UP ne séduit pas que des étrangers, dans les grandes espaces vides, il a une base de 15% en moyenne, ce taux est inférieur dans l’ensemble du bassin parisien et supérieur dans les contreforts méditerranéen des massifs montagneux dans une diagonale allant de l’Ariège aux Hautes Alpes en passant par l’Ardèche. Mais même dans cette zone, il s’est fait chiper des voix par le méconnu Jean Lasalle, signe qu’il y a un malaise profond.

            Dans les départements urbains comme le Rhône, il suffit d’enlever 4 communes Lyon-Villeurbanne-Vaux en Velin-Vénissieux pour que le taux passe de 25% à 19%, idem pour la Haute Garonne où il suffit d’enlever la seule ville de Toulouse pour que le taux passe de 25% à 19%. Si l’adhésion d’une certaine bourgeoisie urbaine couplé à une classe populaire immigré n’explique pas à lui seul le score élevé de l’UP, il le booste tout de même considérablement. 


          • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 14:58

            @Florian LeBaroudeur

            Cela s’applique à qui au juste ou plutôt à ceux qui ont voté pour qui ?

            « Tu ne peux pas lutter contre quelque chose qui se nourrie de tes propres errements, le seul remède c’est de se défaire de ses illusions entretenus pour affronter la réalité en face. »

            Le RN/FN puis RN/Zland a sauvé les fesses de Chirac, Sarkozy, Macron et ….


          • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 15:03

            @Florian LeBaroudeur
            S’il se fait chipper des voix en augmentant son total, il y a pire.En attendant Macron est rassuré pour un temps grâce à Marine et Eric.Et ils y en a qui croient que leurs votes servent à arrêter Macron.


          • Fergus Fergus 18 avril 17:26

            Bonjour, Octave Lebel

            Le problème est que l’on ne peut arrêt Macron et Le Pen « en même temps ». D’où la nécessité de choisir ce que l’on considère comme étant le moins dangereux pour le pays. 
            Personnellement, j’ai voté blanc en 2017, mais je voterai Macron en 2022, le choléra LREM, bien que potentiellement mortel, étant moins létal que la peste RN !


          • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 19:05

            @Fergus

            On ne fait pas la même analyse même si je vous ai lu assez confiant dans la victoire électorale de Macron dans les circonstances que nous connaissons.

            Je pense que plus l’abstention (ou vote blanc) sera magistrale, plus le pouvoir sera ébranlé et plus il sera difficile pour ses soutiens et les médias de minimiser le problème démocratique que pose cette élection-ci (deux fois de suite !) et ce scrutin et nos institutions en général.

            Il en sera de même pour les candidats du 1er tour désavoués en réalité par leur supposé électorat et qui se sont empressés de faire un appel au vote Macron. C’est trop facile.

            Ce sera également un bon booster pour la nécessité et l’approfondissement de l’union populaire en vue des législatives.

            Il va falloir que l’on en sorte.

             

            Vous avez noté que JLM ne fonctionne pas en slogan et qu’il propose une démarche de réflexion. Moi cela me va. Cela n’empêchera pas la caricature bien sûr.

             

             


          • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 19:38

            @chantecler

            Salut, merci pour ton commentaire et tes rappels.

            Le résultat immédiat est décevant mais dans un contexte très contraire qui a plutôt enrichi l’expérience du mouvement. Quand on regarde les résultats détaillés analysés par ipsos, on voit un mouvement riche de sa diversité ce qui est très intéressant et prometteur me semble-t-il. Heureusement et merci à eux, JLM et ses compagnons ont formé une nouvelle génération et c’est vital sinon nous aurions été au fond du trou.

            Je pense qu’il va falloir continuer de s’affirmer encore et encore et d’interpeller la société sans fin en demandant des comptes sur un tas de sujets. Notamment à propos de l’information et des médias. Il faudrait fédérer quelque-chose, type observatoire transpartisan comme Anticor pour faire des bilans réguliers sur des thématiques comme le partage de la parole politique, l’information économique, le rôle des éditorialistes dans la pluralité de l’information, la production aussi d’une déontologie de l’information dans la perspective d’une société démocratique et de l’information du citoyen. Là, c’est la loi du plus fort et la voix de son maître pour faire simple. Il y a un certain nombre d’initiatives intéressantes mais éparpillées. Puisqu’ils prétendent jouer les décodeurs, à nous de les décoder et de leur expliquer que nous sommes tout à fait capable de leur élaborer un cahier des charges.

            Bone continuation.

             

             


          • Emohtaryp Emohtaryp 18 avril 20:51

            @Fergus

            Les abrutis sont de sortie, en 2017 il vote blanc et en 2022 il vote macrotte le fasciste avec un bilan désastreux....Plus con, tu meurs.....irrécupérable cette épave !


          • troletbuse troletbuse 18 avril 22:24

            @Fergus
            Il vous en fallu du temps pour avouer.
            Vous avez voté macron en 2017 déjà et même au 1er tour 2022.
            Normal que vous gardiez votre ligne de la dictature.


          • Louis Louis 18 avril 10:09

            Mercredi soir nous assisterons à un grand moment de télévision

            MLP Mère Le Pen s’est bien préparée

            Elle commencera d’abord avec un : « je t’en prie manu on est entre nous alors retire ta moumoute fais comme chez toi, tout le beau monde sait que tu es chauve »

            Elle ajoutera : « Jean Mi se porte bien il a quel age maintenant 77ans ? »

            puis « Ben Moi la marine suis pas LGBouT suis N comme national »

            Ensuite elle rappellera avec brio l’affaire alstom pilotée par Manu au détriment de la france, ses liens avec les banques.

            Que manu a été young leader américain en 2012 puis young leader chinois en 2013 puis young global leader (Davos) en 2016 ???

            La cathédrale Notre Dame en flammes et manu qui riait (il savait qui l’avait cramé ?)

            Les milliers de gilets jaunes jetés en prison et interdit de vote

            L’arnaque mondiale du COVID et vaccins qui ne servent à rien

            Les 2 milliards alloués au cabinet américain MC kinsey (avec combines à gogo)

            Que les élections sont truquées avec des algorithmes (machines dominion ..)

             smiley

            Le pauvre Manu ne pourra pas en placer une

            Mélenchon devant son poste s’exclamera : Mais bon dieu mais c’est bien sur comment n’ai-je pas pensé à dire tout ça, je suis un vrai CON !

            fergougousse et grounichon s’étrangleront en sirotant leur lait fraise

            Toute la France sera baba surtout les masqués

             smiley

            Enfin ça c’est ce qui est prévu à condition que MLP ne boive pas un petit remontant avant et n’arrive sur le plateau complètement bourrée (car elle a peur d’être élue présidente)

            Croisons les doigts

             smiley



            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 10:12

              @Louis
               
               +++
               la fin surtout.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 avril 10:56

              @Louis

              tiens, à propos du Covid, il parait que sur les 25 millions d’habitants de Shagaï confinés, il y en aurait trois qui seraient mots du covid
              même si c’est vrai, ça veut dire quoi, trois sur 25 millions ?
              et vous avez remarqué, plus covid en Russie ni en Ukraien !


            • sylvain sylvain 18 avril 16:21

              @Séraphin Lampion
              tout le monde a peur des russes .Vous n’allez pas demander a ce pauvre covid de les fréquenter .De l’autre coté, les affreux ukronazis, brrr .
              Et puis concrètement, personne n’a besoin du covid là bas, il n’a aucun amis .Mais il revient chez nous aussi, le covid aime être bien accueilli et est un brin hygiéniste, il lui faut des mesure sanitaires, des journalistes qui s’intéressent a lui, un pouvoir qui le prend au sérieux.. sinon il va voir ailleurs, il est très demandé vous savez


            • Fergus Fergus 18 avril 17:29

              Bonjour, Séraphin Lampion

              Et vous croyez sérieusement que les Chinois sont en train de saper leur croissance et d’abîmer leur image pour une maladie bénigne ???


            • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 18:10

              @Fergus
              Et vous croyez sérieusement que les Chinois sont en train de saper leur croissance et d’abîmer leur image pour une maladie bénigne ???

              Oui, c’est une hypothèse plausible.
              « Chine/ Russie, une coopération sans limite ».

              Début Mars : "Alors que les exportations de la Chine ont connu un tassement en janvier-février, progressant de 16,3% seulement sur un an, elles ont en revanche bondi de 41,5% vers la Russie. Un chiffre qui traduit les fortes relations entre les deux pays. Ce lundi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que "l’amitié entre les deux peuples est solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses". Attachée à son partenariat avec Moscou, Pékin s’est abstenue de condamner l’intervention russe en Ukraine, se refusant même à parler « d’invasion ».etc

              La région du Covid est industrielle. À Shenzhen, des usines fermées par le coronavirus alors que Foxconn redémarre en « circuit fermé »
              « (...) N’imaginez pas que Foxconn puisse avoir la même production et sortir les mêmes quantités de produits dans ces conditions. Les pénuries seront simplement pour certains et pas pour d’autres. Alors la question à ce niveau, c’est qui va avoir la production chinoise de Foxconn. Simple, d’abord la Chine pour ses besoins intérieurs  !! Le monde occidental attendra. »

              Ce qui permet à la Chine de provoquer des pénuries en Europe et aux USA, tout en continuant son commerce avec les pays amis. C’est du moins ce que je comprends.


            • sylvain sylvain 18 avril 18:31

              @Fergus
              Le covid a largement bénéficié a l’image de la chine, notamment en occident, ou de nombreuses « élites » ont été fascinées par la réponse sécuritaire a la chinoise

              Et il existe de nombreuses autres motivations que la croissance économique, en chine comme ici .Notamment l’introduction de nouvelles normes de controle social . Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les mesures anticovid sont passées dans la normalité et peuvent être réactivées a tout moment, ce qui arrivera avant la fin de l’année a mon avis .
              Le covid a en tout cas tué tous les mouvement sociaux du monde, et il y en avait vraiment beaucoup juste avant cette crise . Les africains et de nombreux pays d’amérique du sud n’ont quasimment pas réagis au covid et ont souvent de meilleurs résultats que chez nous.


            • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 20:17

              @sylvain
              Notamment l’introduction de nouvelles normes de controle social . Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les mesures anticovid sont passées dans la normalité et peuvent être réactivées a tout moment, ce qui arrivera avant la fin de l’année a mon avis .

              C’est bien l’intention de Macron, alors que Marine le Pen est opposée au passe sanitaire. Elle veut aussi réintégrer les soignants et les payer. Cf « Je réintégrai les 15 000 soignants expulsés comme des malpropres et je leur verserai les salaires dont ils ont été injustement privés. »

              Sinon, le contrôle social à la chinoise est déjà en Italie. à Bologne.


            • Xenozoid Xenozoid 18 avril 20:21

              @Captain Marlo

              j’ai toujours penser qu’avoir des papiers était obligatoires



            • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 21:16

              @Xenozoid

              le retour d’ une vrai laîcité ou les chetien sont respecter et les incendiaire d’ eglise punis .


            • PascalDemoriane 18 avril 10:36

              @ Octave Lebel

              Votre constat se suffit à lui-même pour de 24 avril, je vous cite :

              « Les résultats de la consultation à vocation indicative des soutiens de LFI sont maintenant connus. J’avoue ne pas comprendre le passage pour une minorité à un vote pour Macron au second tour. Je pense qu’il est infiniment plus dangereux que son homologue d’extrême-droite dont paradoxalement la capacité à dire et faire de grosses bêtises et à s’en rendre compte assez vite nous protège. »

              Oui, Marine LePen élue par défaut nous protègera d’elle-même par ses déficiences. Unissons nous en gauche sociale et droite patriote pour lui imposer la nouvelle république que nous tous souhaitons : un nouvel avenir en commun, oui, mais vraiment commun, national ! Pas une boutique de gauche ! Pas une filiale mélenchoniste de la maison mère macron ! (ou maison mère maquerelle)

              C’est parce que nous aurons viré Macron tous ensemble, que nous pourrons faire majorité solidaire au parlement tous ensemble. Voire majorité constituante.
              C’est facile à comprendre !
              Pas besoin de disserter, de tortiller.


              • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 11:29

                @PascalDemoriane

                « Pas besoin de disserter, de tortiller. »

                 Ni de sous-estimer nos lecteurs en faisant disparaître l’essentiel du raisonnement.

                →  « Le délégué du pouvoir de la finance a réussi à se soustraire au débat démocratique avec le représentant d’une véritable alternative pour pouvoir jouer sa comédie avec une adversaire de paille qui cache son obédience au même pouvoir en proposant de corriger les conséquences des politiques voulues par celles-ci sans jamais s’attaquer sérieusement aux causes structurelles. En y substituant l’immigration et l’insécurité et en promettant quelques cataplasmes temporaires. Il rappelle simplement qu’on ne peut combattre un système en soutenant le mouvement qui lui sert régulièrement de faire-valoir et de bouclier électoral grâce à un scrutin propice. Que c’est en fait la 3ème composante du piège, sacrifier ses propres repères et propositions politiques et tout le travail capitalisé pour l’illusion éphémère d’une fausse victoire. L’hameçon est tellement gros quand on prend le temps de l’identifier que cela suffit pour savoir quoi faire. »

                « Mais au fond à quoi bon s’inquiéter. Si elle était élue par surprise, combien de jours de plus ou de moins que ses homologues italiens replacés vite fait bien fait sous la tutelle de Mario Draghi, un de nos meilleurs amis politiques, nous fraudaient-ils pour lui faire lâcher les rênes et la contrôler ? Marine, au fond, qui sait, ce serait peut-être dans cette configuration la meilleure solution pour déstabiliser définitivement les résistances de ces satanés français à l’UE. Merci, gentille Marine aux talents cachés. »

                « Ici, déjà, l’union populaire qui s’est faite va pouvoir se mettre en synergie et se lancer pour conjuguer le combat parlementaire et le combat social. Ce sera le moment crucial pour le pays à ne pas louper. »

                etc…


              • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 18:25

                @Octave Lebel
                Marine, au fond, qui sait, ce serait peut-être dans cette configuration la meilleure solution pour déstabiliser définitivement les résistances de ces satanés français à l’UE.

                Quelle bande de bouseux, ces millions de Français mécontents !
                Ils résistent à l’Europe et à la mondialisation !

                Ils sont bien cons tous ces Français qui détestent les réformes libérales imposées par Bruxelles : la fin des services publics, la fin du Droit du travail, le blocage des salaires et la fin des libertés publiques !

                Ils détestent aussi, la mondialisation mise en place par la Commission européenne en 1994 !

                PS : Merci au passage, de reconnaître que le but de la France Insoumise est de sauver l’Europe des banksters. Cf Jacques Généreux : « La priorité est de sauver l’ Europe, pas l’euro. »


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 avril 10:38

                Je n’ai pas bien compris la relation entre le titre de l’article et la conclusion.


                • nanobis 18 avril 10:54

                  @Séraphin Lampion
                  Tiens revoilà Séraphin....


                • pipiou2 18 avril 10:52

                  « notre pays serait ingouvernable et que nous sommes incapables de nous mettre d’accord. »

                  ça ne vous saute pas au yeux ?

                  Douze candidats qui eparpillent les votes.

                  Des citoyens qui s’invectivent, se traitent de fachos, racistes, extrémistes, complotistes, fraudeurs, qui s’accusent de ruiner le pays, de tout détruire, qui chantent la manifestation , la guerre civile et la révolution en permanence.


                  • quijote 18 avril 11:38

                    @pipiou2

                    Citation :« Des citoyens qui s’invectivent, se traitent de fachos, racistes, extrémistes, complotistes »

                    Et tu sais de quoi tu parles... Il était bon le goûter, hier ? T’as bien appris tes leçons ? Elle a raison, ta mère.


                  • pipiou2 18 avril 11:42

                    @quijote
                    Ils sont où tes arguments ?
                    Merci de confirmer mes dires par ton bel exemple ...


                  • quijote 18 avril 17:17

                    @pipiou2

                    Des exemples ? Facile : tu cherches un message d’un certain pipiou2 et tu cliques sur ce pseudo. Tu vas arriver sur l’ensemble de ses messages. T’as qu’à lire.


                  • quijote 18 avril 17:18

                    @pipiou2

                    Apprends tes leçons.


                  • pipiou2 18 avril 17:52

                    @quijote
                    Apprends à t’exprimer, on ne comprends à rien à tes eructations .
                    C’est quoi en fait ton sujet ?


                  • quijote 18 avril 22:38

                    @pipiou2


                    Citation : « Apprends à t’exprimer, on ne comprends à rien à tes eructations »

                    Hi hi hi...

                    Citation : « C’est quoi en fait ton sujet ? »

                    Mon sujet ? Un des mystères de l’univers : ta connerie.


                  • PascalDemoriane 18 avril 10:59

                    @ Octave Lebel, pour vous mettre les points sur les i

                    Nous autres, ceux que côtoie, de la classe populaire en souffrance, et en sous-France à vos yeux, nous autres en voie de prolétarisation extrême (dont ceux qui dorment dans leur voiture par exemple), n’avons pas le luxe petit-bourgeois d’états d’âmes : vos coquetteries politico-littéraire, c’est pour nous un enjeu de survie à court terme
                    L’option Macron, c’est notre mort sociale annoncée, donc mort physique engagée, l’option Marine c’est une chance de survie. Pas de vie, non, de survie.

                    Ceci n’est pas mon opinion ni ma position ! c’est une donnée objective expérimentée
                    J’ai reçu cette semaine plus 10 personnes en quête de logement : je sais qu’elles seront mortes dans quelque mois si Macron repasse.

                    Le reste... aucun intérêt !


                    • pipiou2 18 avril 11:44

                      @PascalDemoriane
                      ça sert à quoi votre exagération ?

                      Et sinon, en quoi LePen va-t-elle vous aider ? ça enrichit de virer les étrangers ?


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 11:50

                      @PascalDemoriane

                      « pour vous mettre les points sur les i »

                      Désolé, mais votre entreprise commencée aux abords du processus électoral par bien évidemment la caricature de la personne de JLM (c’était pas très malin) et la surenchère d’analyses pseudo-marxistes était transparente et vous tentez maintenant la surenchère dans la démagogie populiste pour continuer votre petit travail de sape, bon vent.

                      « Il (JLM) rappelle simplement qu’on ne peut combattre un système en soutenant le mouvement qui lui sert régulièrement de faire-valoir et de bouclier électoral grâce à un scrutin propice. Que c’est en fait la 3ème composante du piège, sacrifier ses propres repères et propositions politiques et tout le travail capitalisé pour l’illusion éphémère d’une fausse victoire. L’hameçon est tellement gros quand on prend le temps de l’identifier que cela suffit pour savoir quoi faire. »


                    • PascalDemoriane 18 avril 11:58

                      @Octave Lebel
                      blabla ! que du blabla ! surdité et mépris de classe petit-bourgeois.


                    • PascalDemoriane 18 avril 13:40

                      @pipiou2
                      exagération ? Ah oui ? çà sert à quoi un pauvre qui exagère parce qu’il a tout perdu, est dans rue ? alors que selon vous il exagère puisque comme dit Macron, il n’a qu’a traverser la rue ! Donc c’est lui qui exagère ?
                      Il ne demande pas à Marine le Pen de l’aider, figurez-vous ! il demande juste que les petits-bourgeois bien pensant de gauche ne lui impose pas la torture Macronienne !
                      Oui mon gars, planqué derrière un « pipiou2 minable » la pauvreté est une exagération et toi tu es obsène stricto sensu !


                    • pipiou2 18 avril 14:04

                      @PascalDemoriane
                      « mort sociale annoncée, donc mort physique engagée,
                       »

                      Relis-toi ducon pour te rendre compte à quel point tu racontes n’importe quoi.

                      De quelle façon tu crois que Marine va t’aider ? Elle va te greffer un cerveau ?


                    • L'apostilleur L’apostilleur 18 avril 16:41

                      @pipiou2
                      « ...ça enrichit de virer les étrangers  ? »

                      La Cour des comptes estimait il y a qqs temps à 2 milliards le coût de l’accueil pour la France. 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 16:57

                      @L’apostilleur

                      Et la fraude fiscale combien déjà ?

                      Vous avez quelques détails dans un de mes derniers articles.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 18 avril 17:06

                      @Octave Lebel

                      Vos dérives aussi justifiées soient-elles, dénotent un manque de concentration ou une volonté d’éviter un sujet qui a planté Mélenchon bien plus que le PC.


                    • pipiou2 18 avril 17:55

                      @L’apostilleur
                      Et donc virer des étrangers va nous permettre de récupérer deux milliards ?

                      Pourquoi tu ne supprimes pas la sécu, l’éducation nationale ou les aides sociales, ça coute beaucoup plus cher.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 18:36

                      @L’apostilleur

                      Vos certitudes sont bien connues.
                      Nous attendons depuis un moment déjà vos superbes démonstrations.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 18:39

                      @Octave Lebel

                      Et surtout ne nous refaites pas le coup en réponse d’un lien qui n’a rien à voir avec le sujet. smiley


                    • L'apostilleur L’apostilleur 19 avril 10:21

                      @Octave Lebel- pipiou2


                      Merci pour votre curiosité, j’en ai profité pour mettre à jour ma source « Cour des comptes », dont les 2 milliards sont devenus...

                            ... 6,57 milliards. 

                      https://www.vie-publique.fr/en-bref/274296-la-cour-des-comptes-appelle-moderniser-la-politique-dimmigration# : :text=La%20Cour%20des%20comptes%20chiffre,de%20la%20demande%20d%27asile.


                    • malhorne malhorne 18 avril 11:26

                      NON a la droite molle et corrompue façon pécresse !!!


                      • Furax Furax 18 avril 12:57

                        Baratin.

                        J’ai voté Mélenchon, j’aurais préféré Ruffin mais bon !

                        Je suis déçu, mortifié

                        Mais, si des LFI votent Macron (je parle des leaders), jamais plus ils n’auront ma voix ! L’abstention, c’est la même chose, version « couilles molles ».

                        C’est une horreur dont le pays ne se relèvera pas qui nous attend avec le siphonné.

                        Le seul avantage que tireraient ces traitres : ils pourraient faire la bise au préfet Lallemant, ils seront dans le même camp !

                        Que Ruffin n’oublie surtout pas son très beau film « J’veux du solieil ». Sur les

                        rond points les travailleurs musulmans et ceux du FN fraternisaient. La sagesse vient toujours du peuple.

                        En fin une belle synthèse de ma petite rousse préférée.

                        https://planetes360.fr/le-dernier-fil-dactu-avant-la-fin-du-monde/


                        • Furax Furax 18 avril 13:03

                          @Furax
                          A compléter de ce remarquable article de Charles Grave. Et essayez donc de voter Macron après l’avoie lu :

                          https://institutdeslibertes.org/deuxieme-round/


                        • Furax Furax 18 avril 13:07

                          @Furax
                          Les deux dernières phrases de son article :

                          "Et celui qui n’ira pas voter, ou pire encore, votera blanc n’aura dans le futur que ce qu’il mérite.

                          Il ne faut pas barrer la route à un fascisme imaginaire mais arrêter le plus vite possible des trahisons bien réelles.é


                        • agent ananas agent ananas 18 avril 13:42

                          @Furax

                          Merci. Très bonne analyse de Tatiana, comme d’hab ...
                          Celles suivantes sont pas mal non plus.

                          https://www.youtube.com/watch?v=-ll6XtYjDHg&t=1824s

                          https://crowdbunker.com/v/n5oLz8yYjv

                          Et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, ce court message de Charles Gave : « Macron c’est la guerre ».
                          https://www.youtube.com/watch?v=mSbJw5g26as

                          Message à partager abondamment ...


                        • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 16:04

                          @Furax

                          Je suis d’accord, il ne faut pas barrer la route à un fascisme imaginaire ou d’opérette en se trompant de cible ni suivre ceux qui servent de faire-valoir et de tremplin au délégué du pouvoir de la finance qui a réussi à se soustraire au débat démocratique avec le représentant d’une véritable alternative pour pouvoir jouer la énième comédie avec une adversaire de paille qui cache son obédience au même pouvoir en proposant de corriger les conséquences des politiques voulues par celles-ci sans jamais s’attaquer sérieusement aux causes structurelles. En y substituant l’immigration et l’insécurité et en promettant quelques cataplasmes temporaires.

                           Il s’agit de rappeler simplement qu’on ne peut combattre un système en soutenant le mouvement qui lui sert régulièrement de faire-valoir et de bouclier électoral grâce à un scrutin propice. Que c’est en fait la 3ème composante du piège, sacrifier ses propres repères et propositions politiques et tout le travail capitalisé pour l’illusion éphémère d’une fausse victoire. L’hameçon est tellement gros quand on prend le temps de l’identifier que cela suffit pour savoir quoi faire.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 18:34

                          @Octave Lebel
                          Il s’agit de rappeler simplement qu’on ne peut combattre un système en soutenant le mouvement qui lui sert régulièrement de faire-valoir et de bouclier électoral grâce à un scrutin propice.

                          La France Insoumise est aussi dans le système, et pas qu’un peu !
                          Cf « Parti de Gauche européenne. »

                          "(...) Dès sa fondation, en 2004, plusieurs partis communistes influents ont refusé d’y adhérer  : les PC portugais (PCP), grec (KKE), tchèque (KSCM), chypriote (AKEL), italien (PdCI). D’autres ne l’ont pas rejoint : allemand, luxembourgeois, hongrois, slovaque, ou le Parti du travail de Belgique.

                           

                          Même des partis de la « gauche radicale  » nordique refusent d’adhérer au PGE, pour garder leur indépendance de pensée critique vis-à-vis de l’UE : l’Alliance de gauche finlandaise, le Parti de gauche suédois, le Parti socialiste néerlandais, le Mouvement populaire contre l’UE danois.

                           

                          Le PGE représente ainsi seulement des formations anti-communistes comme SYRIZA en Grèce et le Bloc de gauche au Portugal et des formations en rupture avec l’héritage communiste  : PCF-PG-Front de gauche en France, PCE-Izquierda Unida en Espagne, Refondation en Italie – tous de la sinistre tradition euro-communiste – Die Linke en Allemagne.etc


                        • CATAPULTE CATAPULTE 18 avril 18:46

                          @Captain Marlo

                          . L’Alliance de Gauche finlandaise ? Celle qui vient tout juste de proposer l’entrée de la Finlande dans l’OTAN ? Faut reconnaître qu’elle a su mettre son « indépendance de pensée critique » à profit...


                        • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 18:59

                          @agent ananas
                          ce court message de Charles Gave : « Macron c’est la guerre ».

                          Derrière Macron, il y a l’UE, l’Otan, les USA et les néo conservateurs.
                          « Les néoconservateurs déterminés à provoquer un nouveau désastre en Ukraine »

                          « Biden et son âme sœur Ursula von der Leyen  »

                          — «  La Russie doit être détruite »

                          « Donnez une chance à la guerre »


                          .
                          Le résultat sera le suicide de l’Europe.
                          Cf« Installez-vous confortablement et assistez en direct au suicide de l’UE »

                          "Si l’objectif des États-Unis est de renverser l’économie russe par des sanctions et de l’isolement, comment se fait-il que ce soit l’UE qui s’effondre économiquement ?"


                        • agent ananas agent ananas 18 avril 13:17

                          Voter à Droite ou à Droite ?

                          A mon humble avis je pense que c’est plutôt voter mondialiste ou voter souverainiste.


                          • Eric F Eric F 18 avril 13:59

                            @agent ananas

                            ’’A mon humble avis je pense que c’est plutôt voter mondialiste ou voter souverainiste’’

                            En effet, il y a une ’’droite de l’argent’’, qui prône le libéralisme mondialisé et vante les ’’premiers de cordée’’ détenteurs de capitaux financiers, et une ’’droite nationale’’ pour laquelle la nation est un espace de solidarité et de sécurité.

                            Il y a une part de valeurs de gauche dans chacun de ces courants, pour le premier, c’est le progressisme sociétal (multiculturalisme, woke...), pour le second, c’est le rejet de la suprématie de la finance.

                            Il y a une part de valeurs écologiques dans chacun se ces courants, pour le premier c’est la transition énergétique décarbonée, pour le second c’est le localisme et un mode de vie moins ’’technicisé’’.


                          • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 16:25

                            @Eric F

                            « droite nationale pour laquelle la nation est un espace de solidarité et de sécurité. »

                            Qui est contre la solidarité et la sécurité ? Et donc comment ces gens-là vont-ils faire dans la vraie vie, parce que ce que j’en vois, c’est qu’ils gardent en réalité les mêmes fondamentaux que l’autre droite comme vous dites en mettant des cataplasmes qui soulagent sans s’attaquer à la nature du mal plus la promesse de leur meilleure bonne volonté ?

                            Avec des choses bizarres comme de privatiser le système public d’information. Ce serait quand même mieux de le remettre d’aplomb, non ? Parce que 9 milliardaires possèdent déjà 90% des médias et organes d’information ce qui a permis au passage à Zemmour de torpiller la campagne ce qui a arrangé le sortant Macron.


                          • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 19:07

                            @Octave Lebel
                            sans s’attaquer à la nature du mal plus la promesse de leur meilleure bonne volonté ?

                            La nature du mal c’est la soumission à l’UE, l’euro, l’Otan et à la mondialisation, que vous ne remettez pas en question, sauf dans vos promesses « d’une Autre Europe à la St Glinglin ».

                            J’ai voté Mélenchon au 1er tour, sans être d’accord avec son programme, pour qu’il dégage Macron. Je voterai le Pen en me bouchant le nez aussi, pour que Macron dégage. Comparez les programmes : Le programme de MLP est beaucoup plus proche de celui de Mélenchon que de celui de McKinsey : 75% de propositions en commun. 


                          • zygzornifle zygzornifle 18 avril 13:24

                            Macron est un sérial menteur, le lendemain de son élection il compissera ceux qui l’ont élu et il fera ce que bon lui semble.....


                            • zygzornifle zygzornifle 18 avril 13:25

                              On devrait passer les 2 finalistes au détecteur de mensonges devant huissier indépendant .....



                                • zygzornifle zygzornifle 18 avril 13:26
                                  Depuis 40 ans

                                  Voter n’a jamais amélioré les retraites
                                  Voter n’a jamais donné plus de pouvoir d’achat
                                  Voter n’a jamais permis de payer moins de taxes ni d’impôts ni autres prélèvements
                                  Voter n’a jamais créé d’emplois

                                  Voter est une illusion entretenue par ceux qui veulent le pouvoir....

                                  • Eric F Eric F 18 avril 14:02

                                    @zygzornifle
                                    ’’Voter n’a jamais permis de payer moins de taxes ni d’impôts ni autres prélèvements’’
                                    ça dépend pour qui, ainsi les détenteurs de capitaux financiers ont vu leurs impôts considérablement baisser en votant Macron en 2017, avec la suppression de l’ISF et l’instauration de la flat tax.


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 19:28

                                    @zygzornifle
                                    Voter est une illusion entretenue par ceux qui veulent le pouvoir....

                                    Vous avez des trous de mémoire ? A la Libération, le PCF faisait 24% aux élections. Avec de Gaulle et le CNR, ils ont mis en place, dans un pays ruiné et détruit, la Caisse commune de Sécurité sociale, (Antoine Croizat PCF).

                                    Comme dit Franck Lepage, il s’agit d’un rapport de force. Si nous sommes dans la mouise, ce n’est pas à cause du vote, c’est que la Gauche a trahi les classes populaires, et que les syndicats sont corrompus.

                                    Vous n’avez pas vu les réticences de tous ces Mamamouchis, soit disant de Gauche, à soutenir les Gilets jaunes ?


                                  • leypanou 18 avril 16:05

                                    En répétant comme un fait acquis la prédiction catastrophiste du GIEC comme quoi on n’a plus que 3 ans pour inverser la tendance du réchauffement climatique, LFI/l’Union Populaire vient de montrer une fois de plus son incapacité à bien peser le pour et le contre dans un domaine où tout n’est pas si simple.

                                    Beaucoup de dirigeants de pays sont maintenant à fond pour le fameux zéro carbone, à l’exemple de la Californie qui est en train de vivre la débilité de cet objectif.

                                    Ces 2 lectures sur l’énergie « verte » et le zéro carbone permettront aux lecteurs d’avoir un autre point de vue sur la question ( et).


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 16:44

                                      @leypanou
                                       

                                      Bon d’accord, les travaux du GIEC vous contrarient, nous commençons à le savoir. Soit. LFI entre autres a quelque chose à voir avec cette contrariété, c’est dire le passif pour vous. Ce n’est pas le sujet du jour. Vous avez quelque chose à dire pour le second tour. Voter pour l’extrême-droite serait-il de nature à abaisser votre contrariété avec le GIEC ou alors pour Macron ou s’abstenir et pourquoi ? C’est un peu le sujet ici.

                                      Cela dit « bien peser le pour et le contre dans un domaine où tout n’est pas si simple » je suis d’accord.Depuis le temps que vous nous en parlez, vous devriez nous en dire plus. 


                                    • leypanou 18 avril 18:16

                                      @Octave Lebel
                                      Si Macron dans son discours de Marseille avait accepté l’idée de planification écologique, cela veut dire que la planification écologique -ainsi que tout ce qui tourne autour, à savoir le zéro carbone, la transition énergétique, etc- est parfaitement compatible avec l’agenda de l’oligarchie.


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 18:31

                                      @leypanou

                                      Cela veut dire surtout que s’il était sûr que mettre une casquette le fasse gagner, il en mettrait une illico presto smiley


                                    • leypanou 18 avril 19:00

                                      @Octave Lebel
                                      pour votre culture, le zéro carbone.


                                    • zygzornifle zygzornifle 18 avril 16:30

                                      S’il n’y a plus que la droite c’est que la gauche s’est tellement islamisée qu’elle n’attire plus que les collabos avec les pays d’Afrique .....


                                      • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 avril 16:43

                                        Pas une seule voix pour la descendante du fascisme français, pas une seule voix pour les Lepen !

                                        Nous ne sommes pas malheureux avec M.Macron, c’est le contraire, nous avons retrouvé notre liberté et notre dignité avec lui, votez M.Macron, c’est voter pour le Conseil national de la Résistance, c’est le vote des vrais patriotes et c’est un patriote amoureux de la France qui le dit ! Il faut faire barrage aux extrêmes, nous avons dégagé les communistes représenté par la france soumise, il est temps de dégager l’extrême droite pour sauver la France !

                                        Ne vous laissez pas manipuler par ceux qui le détestent !

                                        Avec M.Macron, tout ne sera peut être pas réglé pour chaque individu mais chaque indivdu pourra toujours s’en sortir et vivre dans un pays en paix ou la haine et le racisme ne deviendront pas banal ni une normalité, mais ils serons puni par la Loi !

                                        Avec l’extrême droite au pouvoir, la chance de s’en sortir sera divisé par 100, la France de Mme Lepen c’est une France tenu par la Gestapo ou la liberté d’expression et la critique de l’état sera réduite pour tous ainsi que celle des médias, il ne fera plus bon de vivre en France, le 24 avril, vous devez glisser un vote dans l’urne, c’est celui de la France du Travail, celui de la liberté, de la dignité, du grand capital et de la richesse économique, du libéralisme qui garantit la démocratie, le 24 avril vous devez voter pour la France des lumières, vous devez voter pour l’incarnation des lumières, à savoir M.Macron, le 24 avril vous devez vous comporter en patriote et votez pour celui qui a préservé la France et l’a sauvé des différentes crises. M.Macron à sauvé des millions d’emplois et les entreprises n’ont pas licenciés, salaires retraites chômage minima sociaux ont étés versés, votez M. Macron, c’est voter pour la liberté légalité et la fraternité. Je compte sur les résistants marseillais en particulier le 24 faites honneur à Marseille et voter pour l’incarnation vivante de la République française votez M.Macron !


                                        • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 19:40

                                          @Vercassivellaunos
                                          Je compte sur les résistants marseillais en particulier le 24 faites honneur à Marseille et voter pour l’incarnation vivante de la République française votez M.Macron !

                                          C’est de l’humour au 20e degré ?
                                          1/ « L’énorme déficit du commerce extérieur français ».

                                          2/ « Le bilan économique de Macron est maquillé comme une voiture volée » Philippe Murer

                                          "Factuellement, Emmanuel Macron a fait 0.5% de croissance par an. Donc c’est très très loin des Trente Glorieuses avec une croissance à 4 ou 5% par an. On a une croissance extrêmement faible », explique l’économiste qui estime que la France se dirige, en réalité, vers la tiers-mondisation.

                                          Comment se fait-il alors que le bilan économique d’Emmanuel Macron soit présenté comme une réussite dans la presse ? Pour Philippe Murer, c’est simple : le gouvernement… ment. À l’appui de cette affirmation, le bilan suédois  : « La croissance est bien plus faible que celle de la Suède. Macron a donc cramé 640 milliards de dette pour avoir 0% de croissance. »etc

                                          .
                                          3/ La Tribune : Les faillites d’entreprises s’envolent en France : +34,6% au premier trimestre



                                        • quijote 19 avril 20:39

                                          @Vercassivellaunos

                                          Merci ! J’ai bien ri... Particulièrement à "La France de Mme Lepen c’est une France tenu par la Gestapo ou la liberté d’expression et la critique de l’état sera réduite pour tous ainsi que celle des médias, il ne fera plus bon de vivre en France"

                                          Allez, c’est vendu : je vote Le Pen. Grâce à toi !


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 18 avril 16:50

                                          Elucid n’a pas trouvé de votants chez les 50/70 ans au 1er tour ??


                                          • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 16:59

                                            @L’apostilleur

                                            Bien vu, il y a une erreur d’étiquette.J’ai mis le lien ipsos qui est la source d’Elucid.


                                          • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 16:52

                                            @Vercassivellaunos

                                            Un peu gros votre histoire. Pas besoin d’une telle caricature de la défense de Macron ni de la nuisance de l’extrême droite vis-àvis de leur jeu de dupe réciproque avec la démocratie.C’est tout simple.

                                            Le délégué du pouvoir de la finance a réussi à se soustraire au débat démocratique avec le représentant d’une véritable alternative pour pouvoir jouer sa comédie avec une adversaire de paille qui cache son obédience au même pouvoir en proposant de corriger les conséquences des politiques voulues par celles-ci sans jamais s’attaquer sérieusement aux causes structurelles. En y substituant l’immigration et l’insécurité et en promettant quelques cataplasmes temporaires. Il rappelle simplement qu’on ne peut combattre un système en soutenant le mouvement qui lui sert régulièrement de faire-valoir et de bouclier électoral grâce à un scrutin propice. Que c’est en fait la 3ème composante du piège, sacrifier ses propres repères et propositions politiques et tout le travail capitalisé pour l’illusion éphémère d’une fausse victoire. L’hameçon est tellement gros quand on prend le temps de l’identifier que cela suffit pour savoir quoi faire.


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 avril 17:07

                                              @Octave Lebel
                                              Quel jeu de dupes ? L’extreme droite et l’extreme gauche pourrisse l’élection presidentielle depuis fort longtemps, ce sont des partis anti-républicains qui devrait être purement et simplement interdits et leurs representants traduit en justice comme on l’a fait avec les JNR de serge ayoub. Par ailleurs ces partis extrémistes ont saboté la candidature de Valérie Pécresse qui aurait du être au second tour avec M.Macron. Pécresse qui a débattu face à Zemmour a plus d’honneur que Marine Le Pen...Dans la nature comment appelle t-on un animal qui regarde les autres se faire manger et qui vient dévorer les restes à la fin ? Un charognard ? Vous allez voter/cautionner ça ? Parce que vous avez vu un joli slogan à la con « Tout Sauf Macron » alors en tant que bon mouton que vous êtes, vous allez suivre le troupeau sans vous poser de question ?

                                              Heureusement qu’elle ne sera jamais élue. La France est une grande démocratie.
                                              .


                                            • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 17:14

                                              @Vercassivellaunos

                                              Vous êtes sûr que LR ne se soit pas coulé tout seul. Jouer les opposants tout en votant les textes clef de la macronie, cela complique l’opposition et la crédibilité.


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 avril 17:28

                                              @Octave Lebel
                                              Mme Pécresse est une républicaine dans l’âme il est tout à fait normal qu’elle se reconnaisse dans de nombreuses propositions d’Emmanuel Macron, les candidats de la république se reconnaissent s’assemblent et travaillent ensemble pour la France et l’Europe. Il faut mettre parfois de coté ses divergences et travailler ensemble pour le salut des français et de l’Europe. je rappelle que la France de M.Macron, c’est le chômage qui a baissé de plus de 2 points, où le taux d’emploi des jeunes a grimpé à 60 %, où les impôts ont baissé, où le pouvoir d’achat a progressé d’environ 300 € pour les classes moyennes ! C’est la France au point que tout les états de l’Europe prenne exemple sur la France et nous avons le soutien de Mme Von Der Leyen et de Christine Lagarde !


                                            • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 19:47

                                              @Vercassivellaunos
                                              C’est la France au point que tout les états de l’Europe prenne exemple sur la France et nous avons le soutien de Mme Von Der Leyen et de Christine Lagarde !

                                              Tu m’étonnes, c’est normal, Macron applique les politiques libérales des Traités européens ! Ces politiques européistes, libérales et mondialistes, une majorité de Français n’en veut plus ! Ils ne peuvent plus supporter la mondialisation et tous ceux qui la soutiennent, comme Macron, la Droite et la Gauche.

                                              Ceux qui en crèvent, c’est « La France périphérique"par Christophe Guilluy », qui décrit très bien la fracture sociologique actuelle entre mondialistes et anti mondialistes.

                                              "Désormais, deux France s’ignorent et se font face : la France des métropoles, brillante vitrine de la mondialisation heureuse, où cohabitent cadres et immigrés, et la France périphérique des petites et moyennes villes, des zones rurales éloignées des bassins d’emplois les plus dynamiques.

                                              De cette dernière, qui concentre 60 % de la population française, personne ne parle jamais. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi a-t-on sacrifié les classes populaires sur l’autel d’une mondialisation volontiers communautariste et inégalitaire, aux antipodes des valeurs dont se réclame la classe politique ?

                                              Comment cette France populaire peut-elle changer la donne, et regagner la place qui est la sienne ? la première ?Dans cet essai retentissant, Christophe Guilluy dresse un diagnostic sans complaisance de notre pays, et esquisse les contours d’une contre-société à venir. "


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 avril 16:57

                                              Marine Lepen parle du peuple mais elle n’en a rien à faire du peuple, qu’est ce quelle connait du peuple ? ... elle est bourré de fric ..une famille de dingue, le parc de montretout à Saint Cloud .... son père niait le massacre des juifs par Hitler .. elle est pour Poutine qui massacre les ukrainiens.. alors cherchez l’erreur .. il faut la virer d’urgence pour préserver l’Europe et la France d’un grand danger !La candidate du fascisme national français aurait personnellement détourné quelque 137 000 euros de fonds européens quand elle était eurodéputée entre 2004 et 2017 ! Elle doit plus de « HUIT MILLIONS » d’euros au BOUCHER DE MOSCOU et à ses sbires, ce qui la place dans une situation de dépendance à l’égard de ce monstre russe !

                                              A la différence d’Emmanuel Macron qui ne dispose que de 200000 euros de patrimoine et aucuns biens immobiliers après une vie de dur labeur, voila le vrai candidat du peuple !

                                              Par respect de nos Morts, Sacrifiés et Victimes de 1789, de 14-18 et de 40-45 et ceux qui ont récemment perdu des êtres chers

                                              en Ukraine, vous devez voter pour le Clemenceau français, le tigre de la République à savoir M.Macron !



                                              • Louis Louis 18 avril 20:39

                                                @Vercassivellaunos
                                                tin tout sur Manu M comme MENSONGE
                                                https://youtu.be/TCGrCzLpwxc


                                              • chantecler chantecler 19 avril 02:55

                                                « Elle est pour Poutine qui massacre les Ukrainiens... »

                                                Sur ce point je vous arrête .

                                                D’abord le RN n’a pas le monopole de soutenir V. Poutine et son pays , dans son intervention en Ukraine .

                                                Mais je le reconnais : la réprobation occidentale entretenue ou imposée par les médias MST est très violente et de mon point de vue injuste .

                                                Mais je dois ajouter : pas seulement les médias MST .

                                                Les positions du Monde Diplomatique par exemple m’apparaissent tout autant choquantes voire stupéfiantes .

                                                Nous ne sommes plus dans la dialectique . Il n’y a plus d’antithèse .

                                                Ici nous sommes plutôt dans le domaine du manichéisme , de la mauvaise foi , du rejet fanatique et viscéral .

                                                Je redonne le lien de l’article de B. Guigue :

                                                Cet article , la plupart de vous le connait mais le débat et les commentaires sont tout autant enrichissants et passionnants ...

                                                Et intéresseront peut être G. L.

                                                https://www.legrandsoir.info/l-otan-va-t-elle-se-faire-tuer-jusqu-au-dernier-ukrainien.html


                                              • Nuke T. AMERS CYRUS 19 avril 03:10

                                                @chantecler

                                                LOL faut quand meme rapeller que macron as vendu des arme a la Russie j’ jusque 2020 ... et que aujourdui sans vergogne on en vend a l’ ukraine ...

                                                commencons par arreter de vendre des arme en dehors du pays y aura probablemment moins de guerre ...



                                              • Nuke T. AMERS CYRUS 19 avril 03:13

                                                @chantecler

                                                celle la je la dedicace a pemile et nonos nos gentils minion smiley


                                              • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 avril 08:35

                                                @Vercassivellaunos
                                                Emmanuel Macron qui ne dispose que de 200000 euros de patrimoine et aucuns biens immobiliers après une vie de dur labeur, 
                                                Mais vous rigolez ?
                                                Il a gagné 3 millions en deux ans chez Rothschild, a touché des dizaines de millions lors du rachat par Nestlé, du département Nutrition infantile de l’américain Pfizer, face à Danone : une transaction de 12 milliards d’euros et qui l’a rendu millionnaire. 
                                                Même avec une commission de 1 pour mille (il serait alors très mauvais négociateur !), ça fait 12 millions, dont le fisc français n’a pas vu la couleur.
                                                Sans parler de l’opaque vente d’Alsthom...
                                                https://collectif-feignasse.over-blog.com/2021/03/le-jour-ou-pfizer-a-rendu-macron-millionnaire.html
                                                Vous êtes un grand naïf, et si vous cherchez un boucher, allez plutôt voir du côté de Kiev : 8 ans de massacre dans l’indifférence générale.


                                              • Captain Marlo Captain Marlo 19 avril 08:47

                                                @Vercassivellaunos
                                                elle est pour Poutine qui massacre les ukrainiens.. alors cherchez l’erreur .

                                                L’erreur, ou plutôt « les erreurs », ont été commises par les pays occidentaux envers la Russie. Vous avez la mémoire qui flanche ??

                                                Personne ne rappelle que depuis 2014, les violations des droits de l’homme faites par le régime Ukrainien dans le Donbass sont réels ! Aucun respect des accords de Minsk…Les Occidentaux ne présentent qu’une version des faits !!! »


                                                « Ukraine : la preuve qu’Américains et Européens s’étaient engagés à ne pas étendre l’OTAN vers l’Est »

                                                « Les causes profondes de la guerre en Ukraine »
                                                "(...) Sans remonter à l’Ukraine « berceau historique et religieux » de la Russie, on peut faire dater la cause profonde de cette guerre à 1997 quand Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans, a publié son livre « Le Grand Échiquier », dans lequel il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne. etc


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 18 avril 16:58

                                                « ...Fidèle à lui-même le candidat de LFI et de l’Union Populaire... »


                                                Il n’a pas voulu se brûler les plumes â la primaire populaire, conséquence s’en prévaloir c’est une usurpation .


                                                l’union populaire ne se fera jamais derrière la gauche extrême populiste et multiculturaliste 


                                                • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 17:07

                                                  @L’apostilleur

                                                  C’est une incantation ou une conjuration ? On peut dire les deux aussi.
                                                  Je me souviens les 19% étaient impossible à atteindre pour LFI, paraît-il.
                                                  Je suppose que comme moi, citoyennement, vous regrettez la montée une nouvelle fois de l’abstention au 1er tour.
                                                  Je pense que Zemmour et son torpillage y sont pour quelque chose.



                                                  • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 19:50

                                                    @paulau
                                                    Oui, c’est la lutte des classes entre mondialistes bien gavés et anti mondialistes sur les ronds points.


                                                  • troletbuse troletbuse 18 avril 22:26

                                                    Mais il y a quequ’un à gauche ?

                                                    Que celui qui en a trouvé un me le signale

                                                    MLP est à droite et Micron est encore plus à droite, chez les fachos.


                                                    • LVOLC 19 avril 05:12

                                                      Le Front r ?publicain, c’est quoi ?
                                                      C’est simple, ce sont tous les carri ?ristes politiques aigris par leur d ?faite ? une ?lection et qui donnent alors consigne de voter contre le candidat qui ne leur donnera jamais de mandat, ni de poste, ni d’emploi.
                                                      Ne vous enfermez pas, au pire votez nul en ?crivant zorro sur un papier, mais ne votez pas contre un candidat, car ceux qui vous le demandent ne pensent qu’ ? leur carri ?re et ils sont pr ?ts ? tout pour que Macron leur donne un poste, ? partir de ce moment-l ? ils n’en ont plus rien ? faire de vous, il ne vous repr ?sente plus. Alors, soyez libre, vous ne leur devez rien.


                                                      • LVOLC 19 avril 05:19

                                                        CE QUE NOUS VOULONS, C’EST ?LIMINER
                                                        MACRON, ALORS NE VOTONS PAS BLANC, NE NOUS ABSTENONS PAS, VOTONS MARINE LEPEN.


                                                        • Jeff 19 avril 10:59

                                                          Ce qui est un pure scandale c’est d’avoir eu des parrainages non équitables pour des candidats perdants d’avance qui ont été favorisés dans leur répartition pour mieux diluer le scrutin la représentativité c’est bien beau mais ça a ses limites à vaincre sans péril on triomphe sans gloire mais M s’en fout !

                                                          Il a réussi à éliminer en un tour de main les deux plus grand partis historiques du paysage politique français PS & LR RIP paix à leur âmes.

                                                          Dimanche prochain ni oubli ni pardon

                                                          pour toutes les lois les plus dégueulasses qu’ils ont fait passer au moins cette crise aura eue le mérite de révéler le vrai visage des socialos allant jusqu’à faire du zèle dans l’ignominie !

                                                          Ps : Vercass essuie ce qui coule au coin de ta bouche c’est indécent


                                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 avril 15:25

                                                            Macron c’est la mort de la France !

                                                            .

                                                            Je cite ici des extraits de deux messages twitter du DR Corinne-Lara TILLOY :
                                                            .
                                                            Je suis comme Jean-Luc Mélenchon une ex-trotskyste ....
                                                            .
                                                            Les libéraux mondialistes du clan Macron sont beaucoup plus dangereux que les souverainistes du clan Le Pen.
                                                            .
                                                            Je voterai Marine Le Pen. L’Urgence est à l’éviction de Macron.

                                                            Je suis médecin généraliste empêchée de soigner pour cause de refus de se faire injecter une substance génique expérimentale dont le but est une réduction de la population mondiale par des décès et stérilisation.
                                                            .

                                                            — fin des extraits —

                                                            .

                                                            Vous trouverez ici une copie du tweet ....et des vidéos



                                                              • Je ferais tout pendant les cinq années qui viennent pour qu’il n’ y ait plus aucune raison pour voter pour les extrêmes ....

                                                                (Macron 2017)

                                                                « Plus on s’est trompé dans sa vie, plus on donne de leçons. » Gilles Deleuze


                                                                • Avec Macron un scandale en chasse un autre ....

                                                                  https://twitter.com/Houdiakova/status/1516832123134619649


                                                                  SCANDALE Les Russes de France, qui travaillent ici depuis gd nb d’années, voient leur compte en banque bloqué. Discrimination en fonction de l’origine. Certains sont d’ailleurs naturalisés Français, d’autres sont Russo-Ukrainiens. Vive l’Egalité en France !


                                                                  • Catholique 21 avril 22:46

                                                                    Mélanchon a d’abord et avant tout échoué par la violence de ses propos à l’encontre des Forces de l’Ordre, à l’encontre des victimes de terrorisme islamique et à l’encontre des victimes de pseudo-« antifas » auto-proclamés. Son score de 22% est et sera toujours un plafond indépassable, car les intérêts de tous ses électeurs sont fondamentalement incompatibles. Les turbo-progressistes qui veulent tuer notre Pays avec leurs idéologies déconstructivistes ne cadrent pas avec les besoins des ouvriers métallurgistes ou des familles monoparentales qui vivent dans la précarité. Mélanchon avait le choix entre la défense du peuple et la défense d’une caste se définissant comme « opprimés » alors qu’ils détiennent le plus de capital monétaire. Il a choisi la caste et s’est complètement renié dans ce qui devait être son combat. Il s’est laissé influencé par ses lieutenants qui n’ont que faire du vrai peuple et qui préfèrent s’identifier aux minorités, ce qui donne la surenchère à la victimisation.


                                                                    • jack mandon jack mandon 24 avril 13:59

                                                                      Macron est brutal, rusé et humainement pas fini.
                                                                      Je lui reconnais une qualité. A travers lui toute personne logique pourra répondre à la question soulevée dans le papier.
                                                                      Oui l’état influence profondément le peuple par tous les moyens dont il dispose.
                                                                      Macron se comporte comme un despote. Il s’est fixé une ligne de conduite et ne changera rien à son projet de déconstruction de la France.
                                                                      Il n’aime pas la France, les français non plus et de plus peut se comporter comme poutine, son alter ego, qui lui a bien entendu une autre envergure.
                                                                      Macron nous a montré qu’il est déloyal et tricheur. Contrairement à ses prédécesseurs il ne le cache pas, il est donc cynique.
                                                                      Cependant il divise les français, en cela c’est à la fois la preuve qu’il est dangereux et qu’il est dans une imposture manifeste.
                                                                      D’autre part il est plus intéressé par le pouvoir que par la justice sociale.
                                                                      Là il est sincère, il nous montre que les subtilités humaines et la culture lui échappent complètement. De ce point de vue il est immature, voire inculte.
                                                                      En d’autres lieux j’ai fait la démonstration que c’est un oedipien, en conflit avec son père, il est donc dans l’autoritarisme, comme Sarko, qui a su reconnaitre son alter égo. Symboliquement, comme Oedipe il a épousé sa mère. Une conséquence des plus importante, il ne supporte pas les gens doctes qui pourraient le conseiller.
                                                                      Dans cette situation Mitterrand avait la sagesse d’écouter les sages. Disons qu’il était plus équilibré.
                                                                      Ce bonhomme néfaste a conquis une somme importante de français.
                                                                      Du point de vue de sa fonction, je ne doute pas qu’il gère bien son budget personnel mais pour de nombreux économistes, financiers, entrepreneurs il est tout simplement mauvais. En 5 ans, mais il avait commencé bien avant dans des fonctions préparatoires, il a commis de très lourdes erreurs.
                                                                      Donc, à travers ce personnage arriviste et malicieux, beaucoup trop de français ont été influencés par des médias médiocres et corrompues parce que financiarisées.
                                                                      Pour toutes ces raisons, la notion de démocratie est un abus de langage.
                                                                      Le système étatique est pollué et abuse complétement le peuple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité