• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Prix Nobel : le Covid-19 est bien plus dangereux et les conséquences sont (...)

Prix Nobel : le Covid-19 est bien plus dangereux et les conséquences sont moins prévisibles

Au moins trois vaccins élaborés actuellement contre le coronavirus Covid-19 ont de grandes chances de réussir. Si leur efficacité était prouvée lors des essais cliniques, la vaccination de la population pourrait commencer d'ici un an, voire plus tôt. C'est ce qu'a déclaré le virologue australien Peter Doherty, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1996. 

Les perspectives du vaccin 

"Il existe au moins trois produits qui ont passé la première phase d'essais, la vérification qu'ils sont sans danger pour l'homme. Je pense qu'au moins un de ces vaccins est déjà entré dans la deuxième phase pour être testé sur 600 volontaires avec un contrôle par placébo à 50%", a déclaré Peter Doherty. 

Et d'ajouter que si tout se déroulait avec succès après la troisième phase d'essais, c'est-à-dire un test sur au moins 6.000 individus, il serait possible de parler d'une vaccination massive. Dans ce cas, elle pourrait commencer en été 2021, voire plus tôt. "Il existe également certains médicaments prometteurs qui se trouvent encore au niveau d'essais précliniques, c'est-à-dire sur animaux", a ajouté le lauréat du prix Nobel. 

Quand le monde redeviendra comme avant 

Le retour du monde à la vie comme avant, selon le chercheur, sera possible seulement après la mise au point d'un vaccin efficace. "Le nombre de nouveaux cas d'infection devrait également diminuer quand près de 60% des habitants de la planète guériront de la maladie et assureront ce qu'on appelle l'immunité collective, estime Peter Doherty. 

En l'absence d'un vaccin sûr et efficace, a-t-il ajouté, l'humanité devrait compter sur des médicaments antiviraux spécifiques ou des anticorps monoclonaux. C'est ainsi que les scientifiques appellent les protéines spécifiques secrétées par les cellules immunitaires appartenant au même clone cellulaire, c'est-à-dire provenant d'une même cellule plasmatique précurseur. "Ces médicaments n'existent pas encore, mais les recherches sont menées activement dans les deux sens", a précisé Peter Doherty. 

Le danger du virus 

"Le virus s'est avéré bien plus dangereux (que nous ne pensions), et les conséquences de l'infection sont moins prévisibles, notamment chez les patients de plus de 60 ans. Cela pourrait s'expliquer par des changements avec l'âge dans le système immunitaire et des particularités individuelles de l'organisme. Dans ce cas il faut également tenir compte des conséquences retardées de la maladie, de l'endommagement du tissu pulmonaire, du système cardio-vasculaire ou des reins. Mais c'est encore trop tôt pour dire comment tout se déroulera au final", ajoute le lauréat du prix Nobel. 

Peter Doherty a noté que le virus, qui s'est initialement développé dans l'organisme d'une chauve-souris, "a trouvé dans l'homme un nouvel hôte" et a commencé à s'adapter aux nouvelles conditions. 

"L'interaction avec notre système immunitaire, notamment aux stades avancés de la maladie, pourrait entraîner de sérieuses complications. Nous n'avions pas d'immunité contre le coronavirus, c'est pourquoi nous faisons face à un terrain vierge." 

Et d'ajouter que le virus ne mute pas fortement ni rapidement, par conséquent les chercheurs peuvent encore déterminer comment se répandaient les différentes souches. "Il n'y aucune information sur la hausse de la virulence ou d'autres changements susceptibles de limiter l'efficacité d'un vaccin, et les suppositions concernant l'apparition de souches plus agressives n'ont pas encore été confirmées", a conclu le virologue. 

Peter Doherty est un chercheur, virologue et immunologue australien. En 1996, il a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses découvertes sur l'identification par le système immunitaire des cellules touchées par un virus.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1617


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 26 mai 2020 09:04

    Obama aussi est prix Nobel, et même prix Nobel de la paix.

    C’est un peu comme si la Goulue avait été couronnée rosière, prix de vertu.

    C’est vraiment une référence le prix Nobel, au point que les gens un peu tordus comme Sartre et Dylan le refusent quand on veut leur refiler pour s’approprier l’image positive qu’ils ont auprès de leur public.


    • Fergus Fergus 26 mai 2020 09:25

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Bien observé. Le Prix Nobel n’est pas l’alpha et l’omega de la connaissance et de la sagesse. Il récompense des travaux de qualité, mais ne donne pas forcément raison à ses récipiendaires sur tout ce qui concerne leur domaine d’excellence.

      En l’occurrence, ce chercheur a donné un avis qui est contredit par d’autres opinions émanant de personnalités tout aussi éminentes. Bref, il est une voix parmi tant d’autres voix divergentes, et parfois contradictoires.

      Or, nul ne sait à ce jour  et surtout pas nous, ignares en la matière  qui tient le discours le plus proche de la réalité de ce virus et de son interaction avec l’organisme humain.

      Sans doute faudra-t-il attendre encore quelques mois pour que la communauté scientifique ait dressé un tableau complet de la situation sanitaire du Covid-19 ! Ce n’est qu’à ce moment là que l’on saura qui avait vu juste et qui s’était fourvoyé !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 26 mai 2020 09:35

      @Fergus

      La « communauté scientifique » (sic) est à peu près aussi crédible et légitime que la « communauté internationale » (rec=sic).


    • Fergus Fergus 26 mai 2020 09:52

      @ Séraphin Lampion

      Bof ! C’est un ensemble qui comprend de nombreux sous-ensembles aux idéologies et aux intérêts contradictoires. Ni plus ni moins que dans la plupart des corporations professionnelles.


    • dimitrius 26 mai 2020 10:07

      @Fergus
      C’est sur qu’être autodidacte à Dinan confère des droits à juger les experts scientifiques. Tain il y a des misères qui sont plus nuisibles que la misère matérielle , il y a les misères intellectuelles et croyances moyenâgeuses . Je suggère donc un crucifix , de l’ail , de l’eau bénite et un pieu pour soigner le coronazibusse qui rime avec Fergugusse.


    • JC_Lavau JC_Lavau 26 mai 2020 10:52

      @Séraphin Lampion. Le communautarisme dirige la façon d’être idiot, et conforme aux mythes de la communauté. La plupart de mes articles ici traitent de ce genre d’infirmités dirigées, et des violences et guerres de religion qui en découlent.
      Mes articles ici, et surtout mes articles ailleurs, tant ici la censure est féroce, en faveur de guerres civiles télécommandées par l’oligarchie.
      Voir par exemple la violence pure, qui a fondé la puissance de la secte Göttingen-København : Les procédés employés par Niels Bohr pour vaincre Schrödinger :


    • dimitrius 26 mai 2020 11:51

      @JC_Lavau
      Je te rappelle que je n’ai lu ici de toi que des copiés du Saker et des articles pseudos scientifiques que ton papa dénommerait BPLC.


    • JC_Lavau JC_Lavau 26 mai 2020 11:57

      @Tullius detitrus : 
      ubu — Merdre ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis !
      Mère Ubu — Tu es si bête !

       
      Fin de citation.


    • dimitrius 26 mai 2020 12:04

      @JC_Lavau
      ben ouais tes articles ton papa les aurait qualifié de bouillie pour les chats.


    • JC_Lavau JC_Lavau 26 mai 2020 12:24

      @Tullivs Detritvs. Elles furent deux Carabosses à condamner ma petite soeur à la nullité en maths puis en sciences :

      • La première fut l’instit (En CE 1 ?). Florence demande une explication : « Je ne comprends pas, là ». Et l’instit réplique « Mais il n’y a rien à comprendre ! ». Et voilà, elle a traversé sa scolarité convaincue qu’il n’y avait rien à comprendre.
      • Le second fut papa : « Il est bien normal que tu ne comprennes rien aux maths, car moi non plus je n’y comprenais rien ! ».
      Or il était son seul soutien face à la négligence et l’hostilité maternelle.
      Qu’un aîné vous ait précédé n’en fait pas un infaillible ni une perfection.
       
      Quant à toi, tu demeures une nullité bourrée de haine.

    • Fergus Fergus 26 mai 2020 17:36

      Bonjour, dimitrius

      Si vous m’aviez mieux lu au lieu de troller plus vite que votre ombre  comme d’habitude —, vous auriez compris que je ne suis précisément dans l’incapacité de « juger » qui, de cet « expert » ou d’un autre qui dit le contraire, a raison.

      Ce faisant, j’appelle plutôt à la prudence, eu égard à la grande disparité des opinions émises par des sommités toutes plus éminentes les unes que les autres !


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 26 mai 2020 18:24

      @Séraphin Lampion

      Le pire c’est que ce criminel de Guerre a reçu ce prix avant même qu’il fasse ses preuves pour le mériter. On a vu par la suite.

      Le Duc Tho aussi, l’a refusé, alors que le Criminel de guerre Kissinger qui l’avait reçu conjointement l’a accepté. 
      Kissinger et le Duc Tho étaient les délégués aux accords de Paris sur la guerre du Vietnam.


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 26 mai 2020 18:41

      @Séraphin Lampion
      Il n’y a pas longtemps, un prix Nobel a dit ;« virus fabriqué ! morceaux de vih dedans » ... Hou ! Haro sur le prix Nobel ; il doit être gâteux ! 
      Maintenant il y a un prix Nobel qui dit : vaccin ! vaccin ! dans pas longtemps, et virus plus méchant que ça en fait.
      Une intuition me dit que le deuxième a un avantage sur le premier : lui + correct. Lui plus gentil-moins gâteux.


    • machin 27 mai 2020 06:05

      @Séraphin Lampion
      Nous sommes sur la même longueur d’onde...
      Votre commentaire fut ma première réaction....

      C’est vrai que Obama, historiquement le plus grand bombardeur en tonnage et en nombre de pays agressés de le l’histoire Des USA est une référence de la valeur du prix Nobel de la paix.

      Une médaille, quelle quelle soit, ne valorise que celui qui la refuse.

      Seuls les fats et les sots courent après ces hochets de maternelle.


    • Arogavox Arogavox 26 mai 2020 09:16

      Intéressant : nous voyons alors poindre un correctif de bogue.

       Reste à avancer sur la découverte de l’origine du eu des bogues suspendus au dessus de nos têtes ! :

        origine animale seulement du virus ?

        comment les peuples (et les populations) pourraient-ils à l’avenir connaître, surveiller et contrôler les objectifs et prises de risques poursuivis dans les labo P4 et autres structures supervisées par des militaires, des Grandes Muettes, et autres ’représentants’ incarneurs ?


      • Arogavox Arogavox 26 mai 2020 12:07

         Même absence de prise de recul que dans le cas des non-débats concernant les ’solutions’ données en pâture aux blablatteurs pour un ’Stopcovid’ ou un ’vote électronique’.
          Quand les plus-forts-qu’experts auront épuisé leurs querelles picrocholines après 2 ou 3 semaines, plus personne ne s’y intéressera encore, sans se rendre compte que la question de fond a été complètement escamotée par un os à ronger creux !
         
         Le prochain débat à la mode en France risque alors d’être orienté autour de cette question vitale : faut-il regarder BFM-TV en 3D plutôt qu’en 2D ? sur un grand écran ou sur une tablette tactile ?
         ... et, après un mois de batailles d’opinions frisant la guerre civile, personne n’osera lever le doigt pour demander :  et est-ce que j’ai le droit de faire remarquer que je me passe parfaitement de BFM-TV ? !


      • Laulau Laulau 26 mai 2020 09:17

        Peter Doherty est un octogénaire qui fut prix Nobel. Je doute qu’il ait pu beaucoup travailler sur le covid19.

        « Au moins trois vaccins élaborés actuellement contre le coronavirus Covid-19 ont de grandes chances de réussir. »


        C’est ce qu’on raconte dans son EHPAD ??


        • Francis, agnotologue JL 26 mai 2020 09:25

          Il se dit que ceux qui ont contracté le virus et sont guéris sont immunisés .... pendant au moins 3 semaines  !!!

           

           Alors, un vaccin ...

           

           Moi je ne suis pas épidémiologiste, ni infectiologue. Ni même médecin. Mais je raisonne encore.


          • leypanou 26 mai 2020 09:41

            Au moins trois vaccins élaborés actuellement contre le coronavirus Covid-19 ont de grandes chances de réussir 

             : lesquels ?

            Car pour le vaccin d’Oxford, c’est et c’est non.

            Pour Moderna, c’est , et çà reste à voir : 3 personnes sur 15 ont eu des problèmes et peu d’informations.

            Pour le vaccin chinois ou le vaccin russe, on n’en sait pas grand-chose.


            • dimitrius 26 mai 2020 10:00

              Pour une fois radio Moscou fait un article crédible sur la recherche scientifique , avec espoir de traitement de cette pandémie. A contrario toutes les vieilles carnes Avoxiennes conspirationnistes chient une nouvelle fois dans la colle. Le jour où un vaccin soignera les gens , ils trouveront encore à redire juste pour confirmer leurs croyances de débiles mentaux. Depuis le début de la pandémie je n’ai jamais lu autant d’experts en virologie , épidémiologie et médecine , que sur ce site. A quand un vaccin contre la connerie humaine ??? Herr Doctor se fera un plaisir de lutter contre.


              • machin 27 mai 2020 06:09

                @dimitrius

                "Depuis le début de la pandémie je n’ai jamais lu autant d’experts en virologie , épidémiologie et médecine , que sur ce site

                "

                Et un de plus...
                Un !


              • caillou14 rita 26 mai 2020 10:04

                Quatre mois après l’alerte lancée par la Chine à l’OMS, on ne sait toujours pas d’où vient exactement le nouveau coronavirus. Les scientifiques ont exploré un grand nombre d’hypothèses, mais tout le monde semble naviguer en eaux troubles.

                Après environ quatre mois de propagation mondiale, le mystère reste entier. D’où vient le virus du Covid-19 ? Quand et comment a-t-il émergé ? A quel endroit exactement ? Quel humain en a été la première victime - le fameux « patient zéro » ou « cas index » ? Bref : quelle est la source du mal qui ronge notre civilisation depuis le début de l’année 2020 ? Même les plus éminents virologues restent incapables de répondre à ces questions, en dépit de leurs recherches frénétiques.




                • Ausir 26 mai 2020 18:15

                  @rita

                  le mystère reste entier.

                  Et alors ? on s’en fout un peu d’ou il vient , le résultat est le mêe qu’il s’agisse d’un virus échappé des labos ou fabriqué exprès ou autre ..


                • spearit 26 mai 2020 21:13

                  @Ausir
                  Entre une balle perdue et se faire tirer dessus, NOOOON le résultat n"est pas le même
                  ... à moins d’être complétement privé de bon sens et d’intelligence


                • troletbuse troletbuse 26 mai 2020 10:35

                  Moi, je ne comprends pas pourquoi on ne trace pas toutes les chauve-souris et tous les pangolins de la terre avec l’application Stopcovid


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 mai 2020 13:45

                    @troletbuse

                    ils n’ont pas de portables, mais une puce pkoi pas ^^


                  • Zolko Zolko 26 mai 2020 13:38

                    Le virus s’est avéré bien plus dangereux (que nous ne pensions)

                     

                    ce n’est pas vrai, c’est le contraire : le virus est inoffensif, et on le savait depuis longtemps.

                     

                    https://youtu.be/WTJmjc0W1es?t=1730


                    • Ausir 26 mai 2020 18:13

                      Et alors , cet article signifie qu’il faut se faire vacciner ?


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 mai 2020 20:52

                        Je m’oppose à la vaccination en ce qui concerne mon corps !


                        Que sait t’on quel saloperies sont contenu dans ses nouveaux vaccins ?


                        • marconius 26 mai 2020 21:44

                          il est pas prix nobel le mec ?



                            • maxidee 26 mai 2020 22:15

                              tu peux te le mettre au cul ton putain de vaccin,

                              vous allez finir sur la potence 


                              • maxidee 26 mai 2020 22:23

                                M Patrice BRAVO ,

                                tu es payé par qui pour propager ta merde, et continuer à semer la terreur.

                                Si Bill Gates va en taule , j’espere pour toi que tu as un bunker sous terrain pour te cacher .


                                • troletbuse troletbuse 26 mai 2020 23:28

                                  Le plus grand danger de ce virus fabriqué dans les laboratoires et disséminer dans les pays développés est :

                                  La société de surveillance qui instaure la dictature

                                  La transformation de la France en un pays du tiers-monde

                                  Ca commence déjà :

                                  Renault en faillite qui sera délocalisé totalement

                                  Des millions de chômeurs remplacés par les chances pour la Franc sous-payés.

                                  Les petits commerces d’indépendants (coiffeurs, bars, restaurants, boulangers, bouchers, garagistes, etc fermeront au profit des grands groupes multinationaux qui seuls pourront faire face au surcoût des nouvelles normes obligatoires pour la prétendue virus mutant pour le 2eme reprise..

                                  C’est le nouveau monde de Micron, bien pire que le précédent.

                                  Micron au service du Nouvel Ordre Mondial : Ecoutez

                                  https://jeminformetv.com/2020/05/18/macron-parle-de-larrivee-de-la-bete-de-levenement-bible-apocalypse-1317/


                                  • ETTORE ETTORE 26 mai 2020 23:30

                                    Dès fois je me demande....

                                    Faire entrer le monde dans la spirale de la peur....

                                    On a vu comment ça marche, et ce qui a été mis en oeuvre pour l’y amener.

                                    Mais j’aimerai qu’on m’explique maintenant, comment on va sortir... les emmurés ?

                                    Alors certes, on quadrille les plages, on distancie les tables, et on fustige les hors la loi sans masques !

                                    Mais.....Une grande, très grande majorité reste accrochée à cette peur, les plus anciens, comme les moins jeunes, à qui tous ces mavericks en liberté représente au dessus de leurs têtes, l’épée de Damoclès en sursis de fauchage.

                                    Le jour venu, comment faire accepter que, ça y est  : NO DANGER ?

                                    Quels moyens seront employés ?

                                    Les mêmes traficotages nauséabonds que celui de l’ordre concentrationnaire ?

                                    Ou.....le sésame libérateur, se nommeras frauduleusement....VACCIN  ?


                                    • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 26 mai 2020 23:34

                                      On sait que Bill Gates a promu des cultures OGM en Afrique.
                                      Veut-il faire de même avec les vaccins ?
                                      Le principe des OGM est simple. On immunise, par l’introduction de gènes, les plantes contre un désherbant. Puis on balance le poison. Tous les végétaux qui n’ont pas acquis la résistance inoculée artificiellement meurent.
                                      S’il veut faire de même avec les vaccins, immuniser ceux qu’il veut garder et balancer un virus qui fera mourir les non vaccinés, Bill Gates aura résolu son souci concernant la surpopulation mondiale.
                                      Pour le moment, les réponses immunitaires aux vaccins semblent diverses en raison de notre diversité génétique. Pas de réponse immunitaire ou trop avec des maladies auto-immunes, adjuvants éliminés ou stockés dans l’organisme. L’humanité ne présente pas l’uniformité génétique des plantes annuelles artificiellement sélectionnées.
                                      Saurons-nous également conserver notre diversité politique pour éviter l’avènement d’un pouvoir totalitaire eugéniste ?


                                      • agent ananas agent ananas 26 mai 2020 23:46

                                        « Au moins trois vaccins élaborés actuellement contre le coronavirus Covid-19 ont de grandes chances de réussir. »

                                        Ouais ... si le Covid-19 est encore là à la fin de l’été et n’a pas disparu comme le SRAS et le MERS ...

                                        Sinon, toujours pas de vaccins contre les cancers ?


                                        • Agapit Agapit 27 mai 2020 01:04

                                          Eh bien qu’il se porte lui-même volontaire pour l’un des vaccins comme représentant de la tranche d’âge la plus menacée. Lorsque Macron a fait allusion à une guerre, il savait de quoi il s’agit, c’est guerre biologique, et la batwoman chinoise vient de le confirmer sur un plateau de la télévision en qualifiant ce corona virus de juste la partie émergente l’iceberg ; mais pour ceux à qui le message est adressé cela veut dire la tête de la fusée, qui n’a pas été encore lancée, c’est juste le flot des gaz d’échappement avant le lancement si un compromis n’est pas trouvé, puisque après cette déclaration c’est le président lui-même qui dit aux chinois de se préparer à prendre les armes. Quel spectacle ?.


                                          • Sylv1 28 mai 2020 20:21

                                            voici quelques chiffres de l’Insee mis à jour pour avril 2020.

                                            https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001641603#Graphique

                                            ce qui fait dire il n’y aura effectivement pas foncièrement beaucoup de différences dans le nombre de morts avec les années passées (comme l’a dit Raoult).

                                            D’autre part, le confinement « globalisé » (inédit dans l’histoire) n’aura effectivement pas non plus servi à grand chose : pays non confinés s’en sortent en général mieux, la forme de la courbe est la même que pour n’importe quelle autre épidémie.

                                            Si différence il y avait, cela se jouerait probablement dans le fait : d’avoir traité les patients sous assistance respiratoire, dont on sait qu’elle est finalement nocive, et d’avoir dit aux gens de rester chez eux à attendre.

                                            Bref, sur ce coup, on s’est tous fait enflés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité