• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Proglio, l’homme aux 500 000 salariés... Ca vous fait peur (...)

Proglio, l’homme aux 500 000 salariés... Ca vous fait peur ?

Clairement, oui !, ça fait peur !!! Cet énorme pouvoir-là, c’est celui d’un chef d’entreprise ou d’un chef d’état ? Il va peser lourd, Proglio...

Qui peut assurer qu’il aura le temps de penser tous les jours à ce petit gars qu’il ne connaît pas et qui travaille pour EDF ou Veolia dans un coin paumé de France ou de Navarre ? Alors, oui, bien sûr, il continuera de serrer la main de son jardinier, de demander des nouvelles du petit dernier à la domestique qui cire ses meubles, de sourire au gamin qu’il croise dans sa rue... et tout le monde dira : "Il est humain, cet homme !", comme si cela devenait une prouesse ! 

N’empêche que la démesure de la tâche due à l’énormité de la structure change la donne dans sa tête et dans celle de son entourage. Oui, le pouvoir peut donner le tournis et aveugler.

Car, qui restera sincère et franc auprès de lui et à quel prix ? Les cireurs de pompes, les flatteurs, les flagorneurs, les pétochards, les bénis oui-oui, tous seront en action pour participer aux décisions ou pour sauver leur peau, et éventuellement la taille de leur équipe (car qui dit "grande taille" dit "pouvoir et importance", bien sûr !) Mais gare à celui qui n’ira pas assez vite ou qui ne sera pas le bon jour sur le bon chemin où passera l’homme qui peut tout !

Pourvu qu’il ne soit pas despote, pourvu qu’il ne prenne pas la grosse tête, pourvu qu’il ait toujours en mémoire que le 499 999ème petit personnage qu’il représente mérite son attention. Pourvu que, contre toute attente, cet excès de pouvoir le rende meilleur, davantage accessible et sensible !

Bref, Monsieur Proglio, si vous avez besoin que, de loin en loin, on vous parle franchement, vous le voyez, moi j’ose !... C’est même mon métier !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • iris 23 janvier 2010 11:26

    la nomklentura française


    • Fergus Fergus 23 janvier 2010 11:27

      Et si la « démesure de sa tâche » n’était qu’une illusion, le seul et véritable objectif de Proglio, soigneusement occulté, étant de lier EDF à Véolia, pour assurer à l’aide des capitaux publics la pérennité financière du groupe privé et, de facto, la privatisation rampante d’EDF ?

      Mais je me leurre sans doute car Proglio est assurément un homme intègre qui saura se mettre entièrement de la communauté nationale (cest l’Ump qui l’affirme) et de surcroît sans arrière-pensée financière pour lui-même (Proglio l’a redit hier sur les antennes : il n’est pas intéressé par l’argent).

      Se pourrait-il, Bettina, que vous ne fassiez confiance ni à la parole de l’Ump ni à celle de Proglio ?


      • Fergus Fergus 23 janvier 2010 15:33

        « ... qui saura se mettre entièrement au service de la communauté ... » Toutes mes excuses pour ce petit loupé.


      • perlseb 23 janvier 2010 18:54

        Proglio l’a redit hier sur les antennes : il n’est pas intéressé par l’argent.

        Vraiment très drôle, j’ai du mal penser qu’il aie pu s’imaginer (s’il l’a dit) qu’on allait le croire.

        Ce qui m’amuse, c’est les gens qui estiment qu’en donnant de fortes rémunérations au managers, on est sûr d’avoir les meilleurs. En fait, c’est justement comme ça qu’on a les pire.

        Il y a des tas de gens (je pense à l’informatique libre) qui font des boulots bien plus intellectuels que celui de Proglio et qui le font bénévolement. Proglio n’est là que pour l’argent, et quand on regarde sa carrière, on voit bien qu’il ne sait rien faire à part être en haut de la pyramide. C’est là que les incompétents font le moins de dégats, dans la mesure où ils ne prennent aucune décision. Espérons pour EDF qu’il ne fera strictement rien.


      • Romain Desbois 23 janvier 2010 22:06

        D’autant plus risible que tout le monde rapporte qu’il a accepté le poste qu’à la condition de ne pas perdre d’argent.

        Au passage nos ministres avouent que le public est moins bien payé que le privé. Tiens je croyais que c’était des privilégiés les gens du public ?

        Souvenez vous Gallois en passant de la SNCF à EADS s’est retrouvé avec un salaire 12 fois plus important. A en croire le MEDEF il doit être vachement meilleur comme patron depuis.


      • Romain Desbois 23 janvier 2010 22:10

        J’oubliais aussi Messier et Le Floch Prigent, deux super patrons tellement compétents qu’il fallait les retenir à coups de stocks options.


      • Bettina Soulez Bettina Soulez 25 janvier 2010 10:24

        Là, difficile de faire confiance, en effet... Le gigantisme de la structure associé à la démesure du pouvoir d’un seul homme ne sont pas adaptés à la situation économique et au climat social actuels.

        Oui. Votre perception de l’avenir de Veolia et d’EDF semble juste. Cela expliquerait le décalage entre les réponses de Proglio qui évoque des « missions confiées » et ce que le grand public met en avant, c’est-à-dire « gains personnels et retraite chapeau ». Voici donc 2 points de vue venant de 2 planètes différentes qui rendent la communication quasi impossible ! Ca cafouille !...


      • BA 23 janvier 2010 14:05

        J’utilise de l’eau (fournie par Veolia).

        J’utilise de l’électricité (fournie par EDF).

        En utilisant de l’eau et de l’électricité, j’enrichis Henri Proglio.

        Henri Proglio touchera 13,1 millions d’euros de retraite-chapeau.

        Henri Proglio a été nommé à la tête d’EDF par Louis XVI.

        Henri Proglio est un des 55 meilleurs amis de Louis XVI, invités le soir du 6 mai 2007 au Fouquet’s, pour fêter sa victoire.

        Depuis le 6 mai 2007, Louis XVI et sa cour se goinfrent avec l’argent du peuple.

        La cour de Louis XVI :

        http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-invites-du-President-au-diner-du-Fouquet-s_a80603.html


        • Bettina Soulez Bettina Soulez 23 janvier 2010 23:41

          La retraite chapeau, oui, j’ai entendu ça aujourd’hui... Je croyais que le monde était en train de changer... Que certains excès... heu...

          Mais moi je m’inquiète aussi de l’énormité du groupe : 500 000 hommes ou femmes sous la coupe d’un seul... Comment rester attentif aux intérêts de chacun ?


        • herbe herbe 23 janvier 2010 16:13

          extrait :

          " La tyrannie s’assimile à une pyramide fondée sur le contrôle social « 5 ou 6 ont eu l’oreille du tyran […]. Ces 6 ont 600 qui profitent sous eux, et qui font de leurs 600 ce que les 6 font au tyran […] ces 600 en maintiennent sous eux 6000 … ». Une majorité a alors intérêt à la tyrannie. La structure hiérarchique du pouvoir permet d’enfermer la majorité dominée en différents sous-groupes intermédiaires « 

          Bon si vous voulez continuer à participer à ce système c’est vous qui voyez ...

          Moi je continuerai à prêcher pour l’économie sociale et solidaire, je sais je sais il parait que c’est une lubie et pourtant »elle tourne..."


          • Bettina Soulez Bettina Soulez 23 janvier 2010 23:42

            Herbe, de qui sont ces mots sur la tyrannie ?


          • herbe herbe 24 janvier 2010 14:42

            Bonjour,
            Le lien est sur le mot extrait ( qui est cliquable...).

            Je vous le remets ici c’est vers un article wikipedia point d’entrée qui vous permettra de creuser :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire

            Bien cordialement.

            PS : Sur le propos connexe de la désobéissance j’ai entendu ce matin sur France inter ( je ne me rappelle plus de l’émission, c’était sur le sujet de la désobéissance de professeurs je crois) un intervenant disant en quelque sorte, que avant de se rebeller il fallait maitriser son sujet et être passé sagement par toutes les étapes permettant d’arriver à l’étape qui enfin vous autorisait à vouloir explorer hors du cadre, ceci se voulait une critique des professeurs rebelles en question mais se retournait contre son auteur puisque valable à mon sens pour des élèves ou des gens non matures ...)

            Donc de mon point de vue sitôt que vous avez fait le tour d’un système vous avez toute l’expérience et la légitimité nécessaire pour le changer et en mieux, pour prendre une image on en voudra moins à un romancier de prendre quelques libertés avec le langage académique qu’à un collégien qui doit encore faire ses classes avant de vouloir prétendre jouer au rebelle vis à vis de la grammaire ...


          • hans 24 janvier 2010 22:56

            Ce pouvoir a pris un petit pét au casque grace au net (encore...) donc ce gugus va se contenter de edf et voilà, pan sur le bec

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès