• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Protection contre le Covid-19 : Le port du masque avec la barbe, ainsi (...)

Protection contre le Covid-19 : Le port du masque avec la barbe, ainsi qu’avec certaines moustaches ne fait pas bon ménage !

Protection contre le Covid-19 : Le port du masque avec la barbe, ainsi qu'avec certaines moustaches ne fait pas bon ménage !

 

Les hommes : les microbes, les bactéries et les virus : bons ou mauvais, une très très longue histoire :

Depuis que les humains sont sur terre, ces derniers côtoient : microbes, bactéries, et virus. On les dit néfastes pour la santé des hommes, ce qui est vrai pour certains d'entre eux, .. mais quelques-uns ont néanmoins un rôle bénéfique, c'est le cas de certaines bactéries : 1 2. Les virus eux ont généralement mauvaise presse, mais là encore, il y a des exceptions car certains sont eux aussi bénéfiques pour l'homme :Ici,

...et en mai 2013, le célèbre professeur Didier Raoult a écrit sur une page du Point :

Ces virus qui sont à l'origine de l'homme

Le professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses, explique que les virus sont à l'origine de l'évolution des espèces, dont l'homme. Source.( mai 2013 )

 

Quand les hommes ont compris qu'ils pouvaient se protéger de certains de ces micro-organismes dangereux pour leur santé !

Les voies de transmission de l’infection !

Il existe 4 voies de transmission :

  • Voie aérienne

  • Voie orale

  • Voie parentérale

  • Voie de contact

C’est la voie de transmission de nombreuses maladies contagieuses. On la prévient par le nettoyage des mains et des surfaces, des mesures d’isolement et le port de masques si nécessaire. Source.

Alors, j'ai faits des recherches sur le web, pour savoir à partir de quelle époque les hommes ont commencé à comprendre qu'ils pouvaient se protéger physiquement ( par le port de : masques, lunettes, gants etc ) de certains micro-organismes ( microbes , bactéries, virus ) dangereux pour leurs santés. : Ici,

 

L'histoire du masque de protection

Donc sur le web, je suis remonté à l'époque antique qui celle d’Homère, au VIIIe siècle avant notre ère, et la médecine de cette époque était capable de traiter (avec plus ou moins de succès ) certaines pathologies : Ici, , autres résultats Google : Ici, mais je n'ai pas trouvé d'infos ( mon espace-temps étant limité ) qui évoquent le port du masque de protection à cette époque !

 

Avec les pandémies de peste du Moyen-âge arrive le port du masque !

La peste ( et ses variétés) Wiki est une maladie qui vient du fond des âges, mais les écrits sur cette maladie remontent seulement à l'antiquité soit moins 4.000 ans avant notre ère : Ici. ( voir la liste de pandémies de peste : Ici.)

Le masque de protection « fait son arrivée » avec les pandémies de pestes du Moyen-âge. A cette époque les courageux médecins qui s’occupaient de cette pathologie étaient appelé les « médecins de la peste », ou « docteurs de la peste ». Ces derniers étaient reconnaissables, car ils portaient un masque en forme de long bec blanc recourbé (ce bec de corbin fait qu'ils sont alors comparés à de lugubres vautours[2]) rempli d'herbes aromatiques conçues pour les protéger de l'air putride selon la théorie des miasmes de l'époque. : source. Mélange que se sont inspirés 4 fameux brigands qui détroussaient les cadavres pendant une épidémie de peste au Moyen-âge, et qui portent le nom de « vinaigre des 4 voleurs »

Autre info : C.-F. Bertrand signale aux archives marseillaises de vieilles images destinées à décorer les flacons pour le vinaigre en question et qui représentent quatre hommes de fort mauvaise mine occupés, dans une taverne, à manipuler et distiller des aromates. Ces images trancheraient la question si elles portaient la date de 1720. Mais elles sont plus jeunes d’un siècle, elles ne remontent pas plus haut que l’année 1835. Dans le livre cité*, on lit ce qui suit à l’article Vinaigre des quatre Voleurs : « Ce vinaigre jouit d’une grande réputation depuis la peste de Marseille où, dit-on, l’on dut sa découverte à quatre individus qui profitèrent de ce désastre. Pour s'enrichir en volant impunément. Ils furent convaincus de larcins. On jugea qu’ils n’avaient pu se garantir des effets de ce fléau qu’à la faveur d’un secret, et on leur promit la grâce s’ils voulaient le communiquer. Voilà ce que l’on rapporte sur le vinaigre des quatre voleurs, ainsi nommé à cause de ceux qui, dit-on, en donnèrent la recette. Enfin, ce vinaigre est très-bon pour préserver des effets du mauvais air et est un véritable anti-pestilentiel. » source.

.. et sur cette époque, j'ai aussi trouvé cette page : Masques : de la peste au coronavirus, une histoire de protection. Ambroise Paré, fameux médecin du XVIe siècle, recommande de garder un bouc chez soi : « [l’odeur] du bouc ayant empli le lieu où il habite, empêche que l’air pestiféré n’y trouve place ». Les médecins de la peste, ne pouvant rester confinés chez eux auprès d’un bouc toute la durée de l’épidémie, devaient également se protéger des miasmes pestilentiels. Charles Delorme, médecin de Louis XIII, fut l’inventeur de la si reconnaissable tenue des « médecins becs ». :source. 

 

Septembre 2019 est la date de l'apparition du Covid-19 dans la ville de Wuhan en Chine centrale. : Ici., et des images nous ont montré que les Chinois portaient des masques ( même si dans cette partie du monde, le port du masque est culturel, néanmoins son port dans les pays occidentaux date de plus d'un siècle. Pour s'en convaincre il suffit de regarder ces images prises en 1918/1919 lors de la pandémie de la terrible Grippe espagnole qui selon les sources aurait fait à travers le monde le chiffre effarant de 20 à 50 millions de morts :sources , .. et certains comme Wikipédia indique que cette pandémie, aurait provoquée le chiffre inimaginable de 100 millions de morts : sources. Les photos d'époque du port du masque : Ici. Donc sur le port du masque à la limite je dis cette expression assez ancienne « rien de nouveau sous le soleil  » !

Sur le web, j'ai faits des recherches pour savoir depuis quelle époque les hommes ont utilisé des masques de protection médicaux. Dans l'époque antique d’Homère, au VIIIe siècle avant notre ère, Ici, , autres résultats Google :Ici ,au siècle où est apparue la peste,

 

Longtemps décrié, le port du masque est enfin reconnu comme étant une protection sérieuse contre le Covid-19 !

Dans la panoplie des moyens de protection contre le coronavirus qu'avons-nous entendu concernant le port du masque, une vraie et gigantesque « foire d'empoigne », avec tout et son contraire, et en particulier les déclarations oh ! combien contradictoires de notre calamiteux ministre de la Santé Olivier Veran, rappelez-vous sa célèbre envolée, les masques ne servent à rien : Ici, sur ce sujet, autres résultats Google : Ici et :, et pour terminer la vidéo où notre Ministre déclare qu'une personne asymptomatique n'a pas à porter de masque : Ici. *( bizarre j'ai eu une envie folle de marquer le « sinistre » de la Santé tant lui, son boss « gros n'avion  » ainsi que leur big-boss au « long nez » qui depuis le début de cette tragédie ont tous ensemble comme des gros nuls et surtout dangereux responsables gérés ( hélas à nos dépens ) cette dramatique situation )

* ( Notons à sa décharge que c'est environ une semaine plus tard que l'on a découvert que les porteurs asymptomatiques pouvaient être contaminants ! Résultats Google :Ici )

 

Outre les autres gestes barrières , le port d'un masque ( bien que controversé par certains ) est néanmoins une efficace protection supplémentaire !

Sur Google, sur ce sujet, nous pouvons trouver moult infos, une majorité étant pour le port du masque, les autres bien évidemment n'étant pas du même avis : Ici . .. d'ailleurs aussi étrange que cela peut paraître lisez cette info qui émane de L'OMS : Pourquoi l'OMS ne recommande-t-elle pas le port du masque à toute la population  ! ( 31 mars 2020 )

 

Quid sur le port du masque pour ceux qui portent la barbe, ou de grandes moustaches !

J'arrive au sujet principal de mon article, à savoir le port du masque pour ceux qui portent barbes moustaches. Je pense qu'il est facile de comprendre que celui qui porte une barbe bien fournie, ou de longues moustaches, qu'en appliquant son masque sur les poils de ces dernières, que l'étanchéité de filtration de celui-ci peut être compromise ! Dans Google nous trouvons encore des infos contradictoires : Ici,, et dans quelque temps peut-être qu'une une étude sérieuse démontrera qu'effectivement barbes et longues n'assurent pas une étanchéité parfaite avec le masque, et sur ce sujet, je place cette déclaration de Patrick Pelloux, qui rappellons-le est médecin urgentiste : wiki : "Il faut vous raser", Patrick Pelloux déconseille la barbe pour lutter contre le coronavirus. ( le:22/03/20 ). Dans sa déclaration, ce dernier explique que le virus peut tenir "plusieurs heures" sur une barbe ou une moustache.

Néanmoins, j'ai trouvé cette info de ceux qui sont contre, mais cette dernière est datée du:28/02/20 :Ici, .. et dans Google les résultats parfois assez contradictoires :Ici.

 

Quid de la fonction des masques chirurgicaux ?

Le masque chirurgical est destiné à éviter, lors de l’expiration du porteur la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie « gouttelettes » ou « aérienne » :

  • hors cadre pandémique, il est porté habituellement par le soignant pour prévenir la contamination du patient et de son environnement (air, surface, produits) ;

  • il peut être porté selon les recommandations nationales par un patient contagieux, particulièrement en cas de pandémie de grippe, pour prévenir la contamination de son entourage et de son environnement. : source, et si nous consultons la page que Wikipédia consacre au masque chirurgical, nous trouvons les mêmes infos : Ici. Donc, si je comprends bien pour faire simple, ce type de masque protège de « l'intérieur » vers « l'extérieur »,.. alors, je me pose cette simple question, .. qui est finalement assez logique, et portant le masque « dans l'autre sens », ce dernier offre-t-il une protection de « l'extérieur » vers « l'intérieur », c'est-à-dire pour le système respiratoire de celui qui le porte !

 

Conclusion :

Comme dit l'autre , c'est à chacun de voir, mais personnellement si depuis deux ans, je portais une barbe du type « bouc » à l’instar de certains vieux bikers, eh bien, en fin d'après-midi du:20/04/20, j'ai suivi les conseils du docteur Patrick Pelloux,... et la tondeuse a fait place nette !

 

Liens en annexes

Une doctorante crée un masque chirurgical tueur de virus. Sur ce système qui en quelque sorte « ne manque pas de sel », le Pr Philippe Dumas, ancien directeur de recherche au CNRS l'évoque, et il rajoute : « N'importe quel masque fait intelligemment quand même, c'est mieux que rien » ! source. ( environ dans les 3 dernières minutes ). En outre face à la pénurie de masques, ce dernier lance un appel pour la fabrication de masques artisanaux afin de pallier le manque de masque « officiels » pour le grand public. Il suggère régalement un système extrêmement simple pour renforcer la performance de ces masques par le rajout de feuilles d'essuie tout par exemple : source. . Signalons toutefois que cette membrane de sel cristallisé rend plus difficile le fait d'inspirer suffisamment d'air pour respirer correctement et le masque peut ne pas fonctionner dans des environnements humides, où le revêtement peut se dissoudre.. Donc difficile équilibre pour déterminer la quantité de sel pour que chaque membrane soit efficace et assez confortable !

Israël va fabriquer des masques pour les barbus ( info du:07/04/20 ),.. et sur cet « épineux » problème sur les barbes et les bacchantes, d'autres résultats Google : Ici, et ..

Pour les anciens le feuilleton radiophonique du début de années 50 ( souvenirs souvenirs, ..à l'époque j'avais 12 ans ) : Malheur aux barbus, et autres résultats Google : Ici, les vidéos : Ici.

 

L'image qui illustre mon article à été copié sur ce : site.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

P.S.

J'espère que dans mes courtes recherches, je n'ai pas faites d'erreurs grossières, mais le sujet principal et le port du masque est-il compatible avec la barbe ou de grandes moustaches !
 

Ah !, autre info, il paraît qu'à partir du 04 mai nous pourrons nous procurer tous des masques sans problème ! : sources.... et comme d'hab, j'attends pour voir !!!!!


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • vesjem vesjem 25 avril 2020 17:43

    doudou est dans la merde, partagé qu’il est du port de barbe, mi-albinos, mi-imam intégriste ; va falloir qu’il se mette à la cagoule, que je n’espère pas politique


    • Jeekes Jeekes 25 avril 2020 18:09

      Hé ben papy, tu serais toi aussi un adepte de la barbe cradingue que tu te serais sentit obligé de sucrer mon commentaire à peine posté ?

       

      Désolé si je t’ai choqué, à moins que ça ne soit une petite vengeance pour me punir te t’avoir fait remarquer que tes collègues ne brillent, et n’ont jamais brillés par leur probité et leur sens moral ?

       

      T’as encore la ’’fibre’’ ? 

       


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 avril 2020 18:38

        @Jeekes

        Je l’ai déjà dis moult fois, je n’ai jamais dégagé un commentaire , et je ne dégage jamais une réponse , .. et pourtant sur mon sujet, (surtout comme ancien flic ) j’en ai lu des chose !


        Je suis un adepte de la pensée de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec vous,mais …....

        @+ P@py



      • Jeekes Jeekes 25 avril 2020 19:20

        @Gilbert Spagnolo dit P@py
         
        Je n’ai aucune raison de ne pas te croire.
        Je vais te surprendre, je te crois même sincère.
         
        Il doit donc y avoir un petit zorro masqué (du genre de celui qui m’a moinssé) qui s’est chargé de faire le ménage. Basta...
         
        PS : pour Voltaire, on a l’habitude de lui attribuer cette phrase qu’il n’aurait en fait jamais prononcée. Mais je dois admettre que le concept est séduisant.
        Allez, bonne soirée !
         


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 avril 2020 19:34

        @Jeekes


        Ben oui, je suis modérateur depuis 2006, je n’ai validé qu’un seul article est c’était en positif. ( voir ma fiche auteur :Ici )


        Puis ensuite, je me suis « dis:qui suis-je pour juger les écrits des autres » !

        @+ P@py



      • Aimable 25 avril 2020 21:10

        @Jeekes
        Un inquisiteur qui se croit investi d’une mission  smiley


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 avril 2020 21:26

        @Jeekes

        Dis, peut-être que ton commentaire n’entrait pas dans « les clous de la charte » d’Agoravox ?


        Ben le plus dur c’est d’être à la limite sans jamais la dépasser, et c’est presque un art ! Pour mon cas perso, heureusement que je fais un brouillon, ouf !, le nombre de fois où j’ai attiédis mes écrits ! Un peu comme le vieil adage : « Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler »


        Donc pour toi tu l’édulcore un peu , et tu le renvoie !


        @+ P@py


      • Christian Christian Deschamps 28 avril 2020 09:51

        @Gilbert Spagnolo dit P@py
        .
        "Ben oui, je suis modérateur depuis 2006, je n’ai validé qu’un seul article est c’était en positif."

        .
        Tu peux faire l’inverse voter pour un max d’article ,sauf pub,zéro contenu (pas une ligne écrite ,déjà vu).Ne pas valider négativement un article c’est possible,mais ne rien faire du tout ce n’est pas dans l’idée d’un média collectif .
        .
        Laisser tout le boulot au autres et les remercier après avoir validé ses propre articles c’est pas terrible comme idée..
        .Si une majorités de modérateur s’abstiennent ,c’est foutu et l’on est parfois pas loin du compte à certain moment des + 3 ou -2 sur 20 à 30 articles ,cela veux dire que de nombreux articles ne sont pas lu.
        J’ai fait basculé ton article à +4 sur une lecture de 10 modé.
        Il y a aussi des mini guerre entre modérateurs et auteurs pour divers questions politique ou personnel, -19 + 18 c’est ridicule...tu pourrais
        aider à un peut plus de neutralité et de justice.
        je suis modérateur sous un autre psedo...


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 avril 2020 18:45

        Merci à ceux qui ont validé mon article.


        @+ P@py



        • chantecler chantecler 25 avril 2020 19:01

          @Gilbert Spagnolo dit P@py
          Pourquoi ,
          il est si mauvais que ça ?


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 avril 2020 19:15

          @chantecler


          Le « vieux pneu » que je suis à encore quelques notions de politesses élémentaires .


          @+ P@py



        • chantecler chantecler 26 avril 2020 07:58

          @Gilbert Spagnolo dit P@py
          Fatigué , mais non crevé !
          C’était une plaisanterie ...  smiley
          Bon dimanche .


        • The White Rabbit The White Rabbit 26 avril 2020 09:58

          Parfois la méthode dite « supplique du panda » fonctionne pour la publication d’article indispensable.

          Une idée d’article pour cet été après le déconfinement : « épilation du maillot et bikini, quand le foin dépasse de la charrette »


        • agent ananas agent ananas 26 avril 2020 12:35

          @The White Rabbit
          Gageons surtout qu’après le déconfinement qu’il y aura un tel foin que nos gouvernants et autres collabos prendront la charrette pour l’échafaud !


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2020 13:00

          @agent ananas


          Je prépare un article , où j’explique les moult raisons qu’il y aura du monde à embarquer sur cette charrette !


          Des infos qui dépassent l’entendement tant les mensonges sont énormes , mais surtout qui ont mis la santé des Français en danger !


          Impardonnable vraiment impardonnable ,... et vous voulez conserver ces démoniaques malfaisants !


          @+ P@py



        • Montdragon Montdragon 25 avril 2020 23:58

          Tonton Adolf portait de belles moustaches longues en 1914, écourtées par la suite pour ne pas gêner le port du masque.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2020 00:10

            @Montdragon

            Tonton Adolf sur Ypres aurait aimé avoir ces conseils...même si c’est de son côté qu’on balançait la saloperie un retour de vent pouvait arriver.


          • Goldored Goldored 26 avril 2020 10:14

            Le virus tiendrait quelques heures sur la barbe ?

            Et combien de temps sur la peau ?

            C’est stupide.


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2020 13:50

              @Goldored

              Après une sortie où il y a du monde, magasins, transport publics etc, outre le lavage des mains, se laver le visage c’est bien, plus d’autres précautions que j’indique dans un prochain article !


              @+P@py


            • agent ananas agent ananas 26 avril 2020 12:50

              Le port du masque avec la barbe, ainsi qu’avec certaines moustaches ne fait pas bon ménage !

              Il suffit de voir la tête du premier ministre pour s’en rendre compte.

              Il a dû porter un masque périmé qui a déteint sur les poils ... ou il a essayé la recette de Trump à l’eau de Javel ...


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2020 14:03

                @agent ananas

                Je pense que tu dois le savoir que E. Philippe souffre du Vitiligo,.. et le vitiligo kézako, ben c’est :cela, et sur Google d’autres résultats :Ici.


                Quant à D.Trump et son eau de javel :Ici, ben c’est assez inquiétant pour un gus qui est à la tête de la première puissance du monde


                @+P@py


              • popov 26 avril 2020 14:18

                @Gilbert Spagnolo dit P@py

                Bonjour

                On se demande comment ceux-ci vont s’y prendre pour adapter leur masque.



                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 avril 2020 09:02

                  @OMAR

                  Désolé, avec ma connexion internet qui merdouille sec, impossible de lire ta vidéo !

                  @+ P@py


                • popov 27 avril 2020 10:51

                  @OMAR le petit Mahomet de service

                  Mon pauvre Omar, je n’ai pas de congénères moujiks alcooliques, à part bien sûr dans ton imagination délirante de souraté paranoïaque.


                • Esprit Critique 26 avril 2020 16:13

                  Enfin des nouvelles positives !


                  • OMAR 26 avril 2020 20:00

                    Omar9

                    .

                    Salut @P@py

                     :« j’ai suivi les conseils du docteur Patrick Pelloux,... et la tondeuse a fait place nette ».

                    .

                    J’ai plutôt apprécié ton article qui, grâce aux liens, m’a permis d’affiner mes connaissances du monde microbien et viral.

                    .

                    Juste pour ta barbe : il n’était peut-etre nécessaire de la raser.

                    .

                    Et si tu l’avais frictionné avec du gel hydroalcoolique avant chacune de tes sorties ?


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2020 21:22

                      @OMAR

                      Salut Omar,


                      Le gel hydroalcoolique sur la barbe outre qu’il n’a pas une odeur très agréable, l’eau de Cologne est préférable est à une odeur nettement plus agréable, et c’est un bon désinfectant qui fait un tabac en Turquie :sources. D’ailleurs je m’en sers constamment lorsque je fais mes courses, c’est avec un essuie-tout imbibé d’eau de Cologne que je nettoie les barres et les poignées de mon chariot, ainsi que les poignées de porte chez moi, etc etc. ,..et comme dans une de mes poches, j’ai un petit flacon plastique rempli d’eau de Cologne, et de temps en temps je verse quelques gouttes sur mes mains et je frictionne !

                      Si tu nettoies la barbe en rentrant chez toi avec du gel ou avec de l’eau de Cologne, pendant tout le temps que tu portes le masque, les poils de barbe nuisent à l’étanchéité du masque, .. et des microparticules d’air qui peuvent être porteuses du virus, ben passent elles aussi, simple non ?

                      Moi itou, en faisant mes recherches sur le web pour rédiger mes articles, j’apprends énormément, d’ailleurs c’est une des raisons principales que je suis rédacteur sur Agoravox ou sur mon blog !


                      @+ P@py


                    • OMAR 26 avril 2020 22:01

                      Omar9
                      .
                      Bonsoir @Gilbert Spagnolo dit P@py
                      .
                      Je ne porte pas de barbe mais des bacchantes.
                      .
                      Alors, avant mes sorties, je frictionne mes cils et ma moustache avec du gel (auquel j’y ajouterai à l’avenir, de l’eau de Cologne).
                      A mon retour, c’est la douche systématique.
                      .
                      Au départ de la pandémie, et en raison de la rareté de l’article, je passais mon masque respiratoire avant et après chaque sortie, au four à micro-ondes (juste une minute).
                      .
                      C’est peut-etre un hasard, mais ça a l’air de marcher.
                      à+
                      .


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2020 22:52

                      @OMAR

                      Omar re, 


                      Le micro onde,... ben désolé pas sûr que cela soit une bonne idée :source, autres résultats Google :Ici.


                      Par contre les masques en tissus sont en principe lavables !


                      @+ P@py


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2020 22:55

                      @OMAR

                      Omar re,



                      Le micro onde,... ben désolé pas sûr que cela soit une bonne idée :source, autres résultats Google :Ici.


                      Par contre les masques en tissus sont en principe lavables !


                      @+ P@py




                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 avril 2020 08:55

                          @Christian Deschamps

                          Sûr que pour ces barbus, ceux qui sont encore de ce monde que le port du masque est un épineux et sérieux problème !


                          Bien l’allusion à Marie-Antoinette !


                          @+ P@py



                          • zygzornifle zygzornifle 27 avril 2020 09:24

                            Si t’a pas d’oreilles tu peux mettre 2 clous pour tenir le masque ….


                            • Christian Christian Deschamps 28 avril 2020 09:54

                              @zygzornifle
                              quelques points de sutures ou de la suiperglue


                            • cedricx cedricx 27 avril 2020 09:46

                              D’après les spécialistes de ces périodes de peste où cette dernière étaient transmises par les puces de rats, le masque bec des médecins n’avait aucune incidence sur la transmission de la maladie mais ce serait plutôt les vêtements dont ils se couvraient, amples et longs, recouverts de différents produits, qui les protégeaient des attaquent de puces, ce qu’ils ignoraient.


                              • Esprit Critique 27 avril 2020 13:23

                                je ne me souviens pas de vos articles, au lendemain du jour, ou un Nazislamite a gueulé Allah-Ouakbar, crie de guerre de terroristes musulmans, sur le toit d’un fourgon, avec un porte-voix, en plein Paris.


                                • Esprit Critique 27 avril 2020 13:29

                                  @Esprit Critique
                                  Ce post est en réalité destiné au journal « Midi-Libre » qui semble plus vendu que libre !


                                • Esprit Critique 27 avril 2020 13:31

                                  Martinez , E Philippe, etc .... ne changeaient rien !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité