• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Punissons le cartel des lessives !

Punissons le cartel des lessives !

L'Union Européenne vient de sanctionner Henkel, Procter & Gamble et Unilever pour entente sur les prix de lessive durant plusieurs années.

Découvrez ici les marques qui font partie du cartel et les marques alternatives qui ne font pas partie de la fraude !

Il est temps de se faire justice en évitant les marques incriminées et en optant pour des alternatives. Agissez pour bien consommer !

Les amendes infligées aux fabricants sont inférieures à leurs gains dans cette affaire. Le groupe qui a dénoncé le cartel a même été dispensé d'amende. Moralité, plus on fraude, plus on gagne.

 

Voici la liste rouge des marques appartenant au cartel, à éviter :

Ariel

Bonux

Dash

Gama

Le Chat

Lenor

Mir

Omo

Persil

Skip

Soupline

Super Croix

Vizir

X-tra

 

Et la liste verte des marques alternatives, à priviliégier :

Chanteclair

Ecodoo

Ecover

Etamine du Lys

Génie

L’Arbre Vert

Maison Verte

Paic

Rainett

St Marc

Woolite

 

+ les marques de distributeurs et produits sans marque.

Si vous connaissez d'autres marques : ajoutez-les en commentaire !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • interlibre 15 avril 2011 13:00

    Le boycott n’est pas interdit dans notre pays de la liberté ?


    • isabellelurette 15 avril 2011 13:40

      La liberté ne se mendie pas, elle s’arrache !


    • beo111 beo111 15 avril 2011 14:03

      Oh putain fallait absolument faire l’Europe politique pour ça !


      • pingveno 15 avril 2011 15:02

        Comme par hasard les marques alternatives ont un nom écolo
        Unis, les verts ?


        • Totem 16 avril 2011 13:20


          c’est quand même pas de ma faute si les marques vertes ne font pas partie du cartel !

          d’ailleurs : les marques Génie et Paic appartiennnet à Colgate-Palmolive, St Marc et Woolite sont de chez Reckitt-Banckiser et Chanteclair de Realchimica. on ne peut pas dire que ces entreprises fassent partie d’un lobby vert, si ??!! smiley

          sachez que cette liste a été constituée en utilisant les sites web des supermarchés en ligne (Carrefour, Houra, Auchan, Telemarket...) donc les produits de la liste sont ceux qui sont distribués par les plus grandes enseignes, pas d’a priori écologiste ici.


        • joelim joelim 15 avril 2011 15:23

          Très intéressant. Il faudrait faire ça sur tout. C’est l’impunité qui pousse les escrocs à continuer leurs affaires.


          • Nautile 15 avril 2011 15:46

            Je ne les boycotte pas, je fais ma lessive moi même à partir de soude et de savon de Marseille. C’est facile, c’est sain, c’est écolo et les lessiviers, je les emm ..ène à la campagne !
            Sans compter que l’amende est ridicule par rapport aux profits dégagés.
            Je suis sur qu’ils vont recommencer. Après les poudres, un accord secret sur les lessives en doses ?


            • homer555 15 avril 2011 20:17

              Henkel, Procter & Gamble et Unilever sont les poids lourds du secteur des lessives. Si ils n’ont pas jugés utiles de mettre les autres fabricants dans la combine, c’est uniquement en raison de leurs tailles insuffisantes. Cela ne veux pas dire que Colgate-palmolive ou Reckitt Benckiser, par exemple dans ceux que cous citez comme « vertueuses » n’auraient pas accepté le marché. Cela ne veux pas dire que ces marques alternatives n’ont pas augmentés leurs prix en voyant que la concurrence se relachait.

              La seule certitude c’est que seuls Henkel, Procter & Gamble ou Unilever avaient le poids de faire capoter le projet d’entente.

              De plus, avant d’avancer sur les marque distributeurs ou premier prix, il faut regarder qui fabrique ces produits. Les distributeurs font fabriquer par des usines qui peuvent très bien appartenir à Henkel, Procter & Gamble ou Unilever. Souvent avec d’anciennes recettes.

              Ce n’est pas un reproche mais vous donnez l’impression de ne connaitre le commerce mondial que du coté « consommateur ». Je vous conseille de vous informer sur les sociétés Henkel, Procter & Gamble et Unilever cela va de soi mais aussi Danone, Nestlé, Kraftfood, Masterfood, Pepsico... Liste non exhaustive. Vous constaterez alors par vous même que environ 80% des produits présents en rayon appartiennent aux même actionnaires.
              Il me semble qu’il est tout a fais possible que ces actionnaires possèdent des parts dans ces différent poids lourds de l’agroalimentaire. Donc la concurrence des grandes marques... Donc, mr Leclerc et son soi disant pouvoir...
              Les marques indépendantes sont actuellement assez rare et rarement leader et la seule alternative sensée, à mon sens, c’est de consommer local car nous connaissont mieux les entreprises proches de chez nous ou, comme vous le faite, de recenser les entreprises encore indépendantes, à tailles humaines, et étrangères aux consortiums de grandes marques


              • HELIOS HELIOS 16 avril 2011 11:08

                C’est pour cela qu’il est urgent de reformer le systeme bancaire qui permet de tels conglomerats

                Avez vous remarqué, qu’il existe tres peu de « moyennes » entreprises ? C’est normal car la bourse favorise les gros acteurs.

                Pour eviter justement que de gros et tres gros acteurs ne viennent dominer des marchés et affaiblissent la « concurrence libre et non faussé » qu’ils exigent mais ne s’appliquent pas a eux même... qu’ils diluent la richesses des regions qu’ils arosent et concentrent les dividendes sur des marchés virtuels hors de controles des pouvoirs legitimes et democratiques... il faut :

                Restaurer ce qu’ils ont balayé avec Pompidou (ne demandez pas pourquoi svp) qui sont les bourses locales qui permettaient a des pme de se financer sur le tissu economique local, enrichissait donc les regions (ce même tissu economique local), mettaient ces moyennes entreprises a l’abris des predateurs, favorisait l’emploi en rendant inutile la delocalisation etc....

                Il faut retablir ces bourses avec quelques regles simples destinées a separer ces marchés des grandes bourses internationales el limitant la participation interregionales et interbourses a moins de 15% (par exemple), en interdisant les structures capitalistiques a plusieurs niveaux... bref que du simple de bon sens...



              • HELIOS HELIOS 16 avril 2011 11:10

                .... en ecoutant Hulot, je me dis que je pourrais etre candidat... LOL


              • Totem 16 avril 2011 13:27

                Je comprends le message mais en attendant, j’ai fait un relevé de prix rapide et les lessives Reckitt (Woolite en particulier) tournent autour de 1 à 1,5€ de moins que le cartel pr un même nombre de lavages annoncé. Donc je trouve injuste de les accuser. Cependant, il est vrai que Colgate a été accusé de faire partie du cartel aussi : des investigations sont en cours.

                Les lessives MDD sont effectivement souvent fabriquées par les Henkel et P&G mais pas par Unilever qui tient à préserver son image de marque et ne collabore pas avec les MDD.

                Enfin, sur les marques à capital-croisé : oui c’est bein souvent exact : exemple : savez-vous que L’Oréal est détenu à 28% par Nestlé ?!


              • Micka FRENCH Micka FRENCH 16 avril 2011 07:56

                De l’Ecossaise...

                RU kiddin’ ?????

                Micka FRENCH
                http://mickarench.unblog.fr


              • Gnagnagna 17 avril 2011 12:35

                Punir d’une amende ?
                Mais qui a été lésé dans cette entente ? Ce sont les consommateurs.
                Et qui encaisse toujours l’amende ? L’État ou l’Europe.
                La punition devrait être au bénéfice des victimes. On pourrait réfléchir la-dessus car il y en a marre que les consommateurs soient TOUJOURS les dindons de la farce.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Totem


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès