• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qatar, surenchères et affairistes de la cause

Qatar, surenchères et affairistes de la cause

JPEG

Son pays ne se joindra pas aux EAU et au Bahreïn pour établir des liens diplomatiques avec Israël «  à moins que le conflit avec les Palestiniens ne soit résolu.  » C’est ce que vient de déclarer la ministre des affaires étrangères du Qatar, Lulua Al Khater, me faisant songer au niveau de mensonge que peut atteindre la propagande qatarie.

Cela m’a rappelé que beaucoup font de la surenchère et de l’affairisme au détriment de la cause du peuple palestinien.

Le plus étonnant, Mme Lulua a poursuivi son discours de faux-semblant et de surenchère. «  Nous ne pensons pas que la normalisation ait été au cœur de ce conflit et donc qu’elle ne puisse pas être la réponse.  » «  Le cœur de ce conflit concerne les conditions drastiques dans lesquelles vivent les Palestiniens  » en tant que «  peuple sans pays, vivant sous occupation.  »

Cette histoire douce-amère s’ajoute à l’énorme surenchère médiatique et politique qui entoure les positions des EAU et du Bahreïn sur le lancement de relations diplomatiques avec Israël.

La ministre qui est entrée en scène politique qatarie il y a quelques années s’efforce de mettre en valeur la position de son pays. Cependant, la fraîcheur de son expérience, voire de son âge et de ses connaissances, ne l’aide pas dans ce registre, précisément parce qu’elle s’est investie dans une affaire parfaitement comprise dans notre région arabe.

Depuis 1996, date de l’ouverture du bureau commercial, votre pays entretient des relations officielles, bien qu’il n’ait plus de relations diplomatiques, avec Israël.

Votre chaîne, qui brandit la bannière du pan-arabisme, a toujours été la fenêtre de la normalisation et de la médiatisation d’Israël chez les peuples arabes depuis de longues années. La machine médiatique qatarie a même fait du porte-parole de l’armée israélienne Avichai Adarei une star des émissions célèbres.

Je ne rentrerai pas dans les détails des relations qataro-israéliennes, y compris celles que certains responsables et dirigeants qatariens ont jusqu’à présent entretenues sur les rives de Haïfa. Ces informations sont documentées et publiées en ligne. Il n’est pas la peine de les citer car, comme on dit, «  qui peint la fleur n’en peut peindre l’odeur.  »

La vice-premier ministre qatarie devrait se contenter de lire «  Qatar – Israel – A file of secret relations  » de Shmuel Revel.

Sammy Revel a été ministre délégué à l’ambassade d’Israël à Paris, anciennement directeur du bureau du directeur général du ministère des affaires étrangères d’Israël et directeur du bureau des intérêts entre les deux pays à Doha de 1996 à 1999. Le livre détaille les «  services  » qu’il a reçus du gouvernement qatari pour faciliter ses tâches. Il décrit tout aussi précisément le rôle qu’Israël a joué dans la définition du rôle régional du Qatar pendant cette période.

Le plus important à mes yeux, plutôt que de rappeler à Mme Lulua des détails sur les relations officielles de son pays avec Israël depuis 1996 (sans égards au petit jeu de la fermeture du bureau commercial israélien à Doha), est qu’elle s’est trop investie dans le rôle de dénonciateur de la décision souveraine des EAU et du Bahreïn.

Elle a carrément oublié que le Qatar ne peut pas nier ses relations avec Israël ou surenchérir sur celles qu’il entretient avec d’autres pays. C’est comme si la ministre s’était soudainement souvenue qu’il y avait des réfugiés palestiniens vivant sans État et sous occupation. Comme si cette situation n’existait pas lorsque les relations de son pays avec Israël sont passées par toutes les stations successives que tout le monde connaît bien depuis le début des années 1990.

Ces surenchères à la noix ne font que reprendre les positions de l’axe de surenchère irano-turc assisté de dirigeants de milices et d’organisations palestiniennes, dont certains fréquentaient des fonctionnaires israéliens plus que leurs propres familles.

Ce sont des surenchères motivées par l’affairisme et le chantage émotionnel exercé sur ceux qu’ils croient naïfs parmi le peuple palestinien frère. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ces gens ordinaires connaissent tous les rouages de l’affaire ; ils savent très bien qui les défend et qui trafiquent de leur douleur et se battent non pas pour leurs droits mais pour perpétuer leur situation actuelle non résolue.

La Turquie pratique lui aussi la surenchère. Ses relations d’alliance stratégique avec Israël depuis les années 1990 n’ont pas changé. Seulement, elles sont passées de la déclaration à la discrétion pour aller de pair avec le double jeu du régime du sultan.

Certes, l’alliance n’est pas active, mais le sultan Erdogan n’est jamais allé jusqu’à déclarer une bonne fois pour toutes que son pays est en rupture avec Israël. Le volume du commerce entre Israël et la Turquie, qui n’était que de 18 millions de dollars en 1987, est passé à 6,6 milliards de dollars en 2019.

Je vous parle pas des accords militaires, ou du chef des services de renseignement turcs Hakar Vidan, et ses rencontres régulières avec Yossi Cohen, le chef du Mossad israélien.

On ne manque pas d’exemples de surenchères. Mais je voulais juste signaler que la position qatarie est allée trop loin dans la surenchère. Les tactiques d’action ordinaires n’ont finalement pas réussi à lui donner une quelconque crédibilité, au point que ces déclarations commencent à devenir des blagues de mauvais goût.


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • vraidrapo 21 septembre 18:18

    L’Emir, Tamam ben Hamad Al Tami ne voudrait-il pas accueillir quelques réfugiés musulmans arabes parmi ceux qui se précipitent sur les barbelés de Schengen ?

    Même pas au nom d’Allah le très miséricordieux !


    • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 08:21

      @vraidrapo

      Face a ce genre de problème tous les Dieux prennent leurs RTT ...


    • vraidrapo 22 septembre 10:27

      @zygzornifle
      tous les Dieux prennent leurs RTT ...

       soulevant la djellaba, ils prennent leurs jambes à leur corps...
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • sylvain sylvain 21 septembre 20:25

      un de ces quatres on finira bien par se rendre compte que les puissants, d’ou qu’ils soient, se serrent les coudes en même temps qu’ils se latent la gueule . Ils se serrent les coudes pour maintenir la domination des élites sur le reste du monde, ils se latent la gueule pour être les premiers de leur classe


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 septembre 10:15

        @sylvain

        ils se latent la gueule

        Non, c’est nous qu’ils envoient s’entre-later la gueule...

      • sylvain sylvain 22 septembre 14:04

        @Opposition contrôlé
        aussi oui, mais ne pensez pas qu’ils soient copains comme cochons . Ils ont une solidarité de classe forte, mais passent leut temps à se tirer dans les pieds quand ils n’ont pas d’ennemi commun . Comme la plupart des groupes humains d’ailleurs


      • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 08:20

        «  à moins que le conflit avec les Palestiniens ne soit résolu.  »

        D’ici que cela se passe le réchauffement climatique aura laissé sa place a la période de glaciation ....


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 septembre 10:16

          «  qui peint la fleur n’en peut peindre l’odeur.  »

          Heureusement que c’est pareil pour la rédaction d’article.


          • OMAR 22 septembre 19:57

            Omar9

            .

            Âarab, salem alkadeb ;« On ne manque pas d’exemples de surenchères. »

            .

            Et demain, quelles autres raisons allez-vous évoquer pour justifier vos trahisons envers la cause juste des palestiniens et la levée de vos djellabas et votre prosternation devant Israël ?

            .

            Assumez-vos faiblesses et infamies, la dignité de vos nez secommencera peut-etre à reprendre des couleurs.

            https://www.courrierinternational.com/article/2014/04/24/fini-les-nez-a-nez


            • popov 23 septembre 08:20

              @OMAR

              Un Âarab qui traite un Âarab d’Âarab.
              On se marre !
              Mais ce serait encore plus marrant si tu le traitais de mahométan.


            • Jonas 23 septembre 09:34

              Omar , 

              Comme disait les agités du bocal  : « D’où parlez-vous ? ». Est-ce en qualité d’immigré , fuyant son pays l’Algérie, pour venir vivre chez l’ancien colonisateur ,  qui vous autorise à qualifier de traitre ceux qui avec lucidité et pragmatisme prennent des décisions courageuses ? Le traitre est celui qui trahit , pour une simple assiette de lentilles , la mémoire de ceux qui sont morts pour faire du colonisé @Omar un citoyen algérien.  

              Vous agissez , comme le sultan Erdogan , qui raconte n’importe quoi , pour plaire à certains arabo-musulmans sunnites de votre espèce.. Prenant position soi-disant en faveur de l’Algérie contre la France. Le sultan Erdogan  avait accusé contre toute vérité historique la France de génocide et de crimes de masses.

              La réplique , lui fut donnée par l’ancien Premier ministre algérien , Ahmed Ouyahia : « Personne n’a le droit de faire du sang des Algériens un fond de commerce et d’ajouter -Ankara a constamment voté contre l’Algérie à l’ONU entre 1954 et 1962. » Et pire en tant que membre de l’OTAN , elle a alimenté l’effort de guerre français .( Ahmed Ouyahia , répond a Erdogan " Cessez d’instrumentaliser le sang des Algériens , Expression , janvier 2012.) 

              @Omar , rentrez chez vous , pour aider votre pays , c’est le plus grand service , que vous puissiez lui rendre ,dans ces moments difficiles. 


            • OMAR 23 septembre 10:34

              Omar9
              .
              @Jonas
              .
              Tu ne veux absolument pas me lacher avec tes provocs, insanités, mensonges et insultes.
              .
              Alors, voilci le deal :
              .
              Envoie-moi la chanson niquetamère au goulag que t’a pretée le moujik @popovitch, et promis, je rentre chez toi, oups, pardon, chez Erdogan.


            • popov 23 septembre 12:01

              @OMAR

              Le pauvre bicot, s’il rentrait dans son shithole, il crèverait de faim.


            • Jonas 23 septembre 12:42

              @OMAR
              Non, @Omar, je ne vous provoque pas , mais je vous rappelle simplement , que vos interventions sont saugrenues. Vous qualifiez , les autres de traitres , alors que vous en êtes , « un » vis-avis de votre pays. 

              Si un jeune palestinien vous pose la question suivante : " Je vous remercie de soutenir , la création d’un Etat Palestinien, Mais que serai votre réaction, si après tant d’années d’attente pour la création d’un Etat Palestinien, une fois l’indépendance recouvrée, certains palestiniens fassent comme vous et immigrent ailleurs ?  

              Faites un effort @Omar , pour répondre a ce jeune palestinien, pour cette question pertinente. 


            • OMAR 23 septembre 15:40

              Omar9
              .
              @Jonas :"Reprenez mes différents mails , où je vous ai invité , au lieu de faire la propagande de l’Algérie planqué en France de répondre a Ahmed Ouyahia , Premier ministre de Boutéflika

              .
              Justement, tu ne cesses non seulement, de me harceler mais aussi de te référer à un mafieux comme toi, qui croupit actuellement en taule : Ouyahya.
              https://www.algerie-eco.com/2020/08/27/ahmed-ouyahia-transfere-a-la-prison-de-abadla-bechar/
              .
              Après, tu me compares à Erdogan, tu me traites de traitre, puis tu veux que je me substitue à un palestinien, pour à la fin te prendre pour Narine le Pen avec ton « rentre chez toi » comme si tu m’avais trouvé dans ton lit.
              .
              Soit tu es un grand malade mental, et là, va consulter.
              .
              Ou bien tu dois être né par l’anus, pour jouer au connard et à l’idiot de cette manière et m’agresser en permanence ...
              .
              Pauvre crevure...


            • popov 23 septembre 17:09

              @OMAR

              C’est quand même un grand malheur pour l’Algérie que d’être privée de tes nombreux talents.
              Imagine ce que serait aujourd’hui l’Algérie si tu avais été une chance pour elle au lieu d’être une chance pour la France.


            • OMAR 23 septembre 20:02

              Omar9
              .
              @popovitch
              .
              Toi aussi tu peux etre une chance pour la France.
              .
              Alors, viens ici t’engager dans la Légion Étrangère, dont voici l’adresse :
              https://www.legion-recrute.com/

              .
              A défaut de vodka, tu auras du boudin, et à gogo :
              https://www.youtube.com/watch?v=QC6-AhOmnCk


            • Jonas 24 septembre 07:45

              @OMAR

               Mon pauvre @Omar , sans arguments , vous , vous lancez dans les insultes , qui montrent votre pauvre culture tribale . Moi, je n’ai pas voté par quatre fois , pour Boutéflika qui a nommé Ahmed Ouyahia , comme chef de gouvernement de 1995 à 2019. mais vous . C’est vous qui faisait la queue devant l’ambassade d’Algérie en tant qu’immigré pour donner votre voix à Boutéflika, que vous renier aujourd’hui , parce qu’il est à terre. Bravo pour votre courage !

              Comme Erdogan, vous avez souvent insulté , la France , tout en profitant des « avantages sociaux » du pays qui vous avez offert l’hospitalité. C’est pour cela , que je vous invite à aller vivre soit dans votre pays l’Algérie , ou dans l’un des 57 pays musulmans dont celui d’Erdogan, qui vous rappellera les bienfaits de la colonisation ottomane pendant plus de quatre siècles. 


            • popov 24 septembre 09:16

              @OMAR

              Toi aussi tu peux etre une chance pour la France.

              Je n’ai pas cette prétention.

            • popov 24 septembre 09:19

              @Cadoudal

              Comme ils font plus de gosses qu’ils ne peuvent en nourrir, ils pratiquent la politique du coucou : pondre ses œufs dans le nid d’un autre.


            • popov 24 septembre 09:27

              @Cadoudal

              Et quand ces gosses élevés en France, mais dans la marmite islamique, seront grand, ils vous accuseront de racisme et de colonialisme et voudront vous imposer l’islam qui est précisément ce qui a fait que leur pays est un shithole dont on émigre.


            • popov 24 septembre 09:55

              @OMAR

              Ou bien tu dois être né par l’anus, pour jouer au connard et à l’idiot de cette manière et m’agresser en permanence ...

              Toujours ton humour pipi caca. Quand tu es coincé, tu parles toujours d’hémorroïdes, d’anus ou d’étrons. Et après tu t’étonnes que les mots islam , Allah, Mahomet, Coran évoquent chez tes interlocuteurs une image de merde.

            • OMAR 25 septembre 14:27

              Omar9
              .
              @popovitch
              .
              4 commentaires pour moi seul ?
              .
              C’est trop ’honneur, ou alors, tu dois etre en train de convulser.
              .
              Ecoute, tu n’as pas surement la qualité d’etre une chance pour la France, mais tu as tout pour en faire de la chair à canon.
              .
              Alors, la Légion te tend ses bras, engage-toi !!!


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 septembre 14:36

              @OMAR

              Salut...t’as planté a l’entrée de la légion ? Y’a pire chez les commandos marine ...faut essayer...


            • popov 26 septembre 14:08

              @OMAR

              Tout fier de sa nouvelle trouvaille, notre Omar me conseille pour la deuxième fois en quelques jours de m’engager à la Légion Étrangère.


            • Jonas 23 septembre 08:51

              Pour paraphraser François Mauriac , au sujet de l’Allemagne «  J’aime tellement l’Allemagne que je suis ravi , qu’il y en ait deux » 

              Je constate , que certains pays de la région aiment tellement la « Palestine » que chacun , voudrait en avoir « une ». 

              Au lieu de se réjouir de ce pas important , qui peut déboucher sur un règlement du conflit , par le poids économique des Emirats arabes unis et Bahrein . qui dans un monde où l’économie prime , ces pays peuvent peser bien plus , que les discours et les fanfaronnades, depuis des décennies. sans résultat. Certains comme toujours cherchent à ce que le conflit perdure. Les Palestiniens pour eux , ne sont que des pions pour leur politique interne. 

              Mêmes , l’Iran et la Turquie , s’y mêlent . Le premier occupe des capitales Arabes et envoie ses milices , massacrer des populations innocentes , dans des pays arabes sans parler de la répression à l’encontre des arabes de la ville Ahwaz province du Khuzestan. C’est Shirin Ebadi , prix nobel de la Paix en 2003, qui avait écrit au Haut-Commissaire aux Droits de l’homme : « Un groupe d’iraniens sunnites arabophones , ont manifesté leur détresse à travers des manifestations pacifiques. Malheureusement , ils ont été violemment réprimés par le gouvernement ». Comme les destructions et les expulsions arbitraires. 

              Le second , oublie , qu’il a colonisé , le monde arabe , pendant plus de quatre siècles ( excepté le Maroc) sans s’intéresser à la province de la Palestine ni a ses habitants. Cette colonisation , reste encore vive dans toutes les mémoires. du monde Arabe. Le sultan fait beaucoup de gesticulations et discours , comme ceux contre la Grèce , mais , retournera à la « négociation ». Et la négociation , et le chemin suivi par les Emirats et Bahrein. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité