• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qu’est-ce qui a tué Charlie ?

Qu’est-ce qui a tué Charlie ?

Excusez-moi d'être plus peiné par ce qui se passe actuellement dans le monde que par Charlie Hebdo, pourtant je connaissais personnellement une des victimes : Bernard Maris, que j'appréciais tout particulièrement. Oui, bien sûr, c'est une histoire tragique, et en premier lieu pour les familles des victimes et leur entourage mais bon après qu'est ce que tu veux que j'en dise, des tragédies de la sorte avec au compteur douze victimes par balles, il y en a encore tous les jours et partout. Qui ne sont pas forcément autant spectaculaires certes, mais des événements pire que ça, il y a en a eu et malheureusement il s'en déroulera très certainement encore. Désolé, ce n'est pas par volonté de provocation ou par désir de mauvais goût mais je n'ai pas peur de dire qu'au regard de toutes les tragédies et tous les massacres qui, en ce moment même sur terre, sont encore perpétrés, celui de Charlie Hebdo, n'est, malheureusement, qu'un détail, certes, un détail important ou un détail très symbolique et symptomatique, mais cela ne reste qu'une infime partie de la réalité des massacres qui ont encore actuellement cours à l'heure où je vous écris. Pour ma part, la seule chose qui m'importe en la matière, c'est, bien entendu, de pouvoir comprendre les vraies raisons de ce genre de catastrophe, de pouvoir en comprendre les raisons profondes.

JPEG

Demandez au petit enfant africain affamé qui survit dans les camps ou les décharges ce qu'il en pense de tous ces événements et si lui aussi, il tient à être « Charlie » et peut-être alors vous comprendrez un peu mieux mon point de vue. Et je n'ai pas encore parlé de l'enfant soldat ; enfant soldat enrôlé de force dans ces guerres miliciennes intestines qui minent l'Afrique au profit bien entendu, des occidentaux. En ce qui me concerne, pour tout vous dire, je n'arrive pas vraiment à le voir, ce petit enfant soldat, comme très différent du jeune intégriste afghan qui se trouve agir lui aussi également par conditionnement et voie de dépit. Comprenez bien, je ne suis pas là non plus à soutenir la violence, la barbarie ou bien l'obscurantisme, mais je ne peux pas non plus me joindre à ce mouvement de soutien pour Charlie hebdo car, bien entendu, le problème est bien plus important et plus grave que cela. L'affaire est très délicate et je ne tiens pas à alimenter les amalgames et l'hypocrisie qui, aujourd'hui nous empoissonne et nous emprisonne. Le cercle des "Je suis Charlie" a ses limites et se trouve être tout de même assez restreint, il n'est pas difficile de convenir qu'au regard de la population mondiale, la part concernée par ce mouvement reste toutefois, somme toute, assez relative.

J'ai une pensée pour les victimes et leurs proches, et je suis bien navré que ce soit eux qui paient les pots cassés de notre monde malade mais je ne puis tout autant m'empêcher de penser que c'est là une situation qui devait arriver, comme un juste retour de bâton : à force de jouer avec le feu, et je parle pour nous car c'est aussi de notre responsabilité dont il est question, nous récoltons ce que nous semons, et dans ce cas nous sommes forcés de reconnaître, il me semble, que la perche, nous avons également considérablement aidé à la tenir et à la tendre. Du point de vue de la situation planétaire, on ne peut pas traiter les affaires du monde et les autres peuples, de cette manière avec autant d'impunité, et penser s'en tirer sans dégâts collatéraux.

Des tragédies, il s'en passe partout dans le monde. C'est une très grande maladresse, pour ne pas dire, méprise, de croire qu'ici, dans notre petit cocon occidental tout bien barricadé que nous sommes, nous pourrions vivre en paix et s'en tenir écartés. C'est la presque de l'indécence. Placé ce constat, il est ainsi tout-à-fait logique, presque normal devrait-on dire, que cela nous revienne en pleine figure. Afin de ne plus revivre de tels drames comme ce que nous venons de vivre ici en France, nous devrons de toute manière nous poser la question des affaires qui se trament dans le monde, l'un ne va pas sans l'autre, et c'est le constat sur lequel j'aimerai donc porter tout votre intérêt, en insistant bien sur le fait que si nous n'arrivons pas à utiliser ce genre d'événement pour nous pencher ensemble sur les problématiques de fond afin de comprendre les véritables raisons de ce genre de tragédies, nous irons au devant de situations qui nous apparaîtront alors réellement comme encore plus explosives, déstabilisantes et dévastatrices.

Qui donc a tué Charlie ? Est ce vraiment ces méchants terroristes obscurantistes ? Dans les faits, oui, je ne suis pas « complotiste » quoi qu'au regard de l'histoire contemporaine, cela n'aurait pas été très étonnant. La première question à se poser après toute attaque terroriste : est-ce une opération sous faux drapeau (false flag) ? Des gouvernements tout autour du monde reconnaissent s’être servi du truc de la brute… attaquer le premier, puis imputer la faute à la victime. http://globalepresse.com/2015/01/08/la-premiere-question-a-se-poser-apres-toute-attaque-terroriste-est-ce-une-operation-sous-faux-drapeau-false-flag/

Reformulons la question : Qu'est ce qui a tué Charlie ? Ou plutôt qu'est ce qui a amené le fait qu'on s'en prenne à Charlie de la sorte ? Qui en est ou quels en sont les facteurs responsables ? Si nous ne souhaitons plus que de tels événements se réitèrent, il va bien nous falloir en trouver les raisons.

L'Arabie Saoudite est le principal client de la France en terme de vente d'armes (1,9 milliards d'€ de contrats en 2013). La France vend des armes au Qatar. Deux centres avérés de financement et de formations de terroristes. Pour la France, 40% des prises de commandes en armement sont issues du Moyen-Orient. Et comme dirait Howard Zinn : "Il y a une réserve de terroristes potentiels parmi tous ces gens, partout sur la planète, qui ont souffert de la politique étrangère des États-Unis.", remplacer par "France" ! L'ingérence et la vente d'armes sont une combinaison qui nourrit le terrorisme. Pour aller plus loin, un article de Noam Chomsky, intitulé "Terrorisme, l'arme des puissants" (Le monde diplomatique, décembre 2001) : http://www.monde-diplomatique.fr/2001/12/CHOMSKY/8234

Un enfant meurt de faim toutes les six minutes sur Terre mais c'est vrai que comme ils ne savent pas tenir un crayon et que cela ne se déroule pas en France, ce n'est pas très très important. Bien entendu qu'il y a des choses beaucoup plus graves. Mais ça on n'en parle pas ou on ne tient pas à en parler, par contre tu leur enlèves leur élite journalistique, de manière un petit peu spectaculaire, et ça y est là, ils trouvent l'énergie pour bouger et se sentent obligés d'en faire tout un foin. Ils ne se rendent vraiment pas compte que vis à vis de l'Afrique, même flanqués d'un costard, ce sont eux les terroristes depuis maintenant bien 400 ans déjà. Ils ne se rendent vraiment pas compte que la liberté d'expression qu'ils défendent, est corrompue, détournée, amalgamée depuis bien longtemps déjà.

Je n'ai rien à imposer, les événements s'imposent d'eux même, par la force des choses, et c'est bien dommage de devoir en arriver à ces extrêmes pour être obligés de nous en rendre compte. En l'occurrence, il existe justement une citation très à propos illustrant parfaitement la situation, elle nous fait remarquer que "ce que nous n'arrivons pas à apprendre par la sagesse, nous le comprenons malencontreusement par la souffrance". Dans cette perspective il faudra bien convenir que le temps presse et que vouloir encore échapper à ces questions comme nous l'avons toujours fait jusqu'à maintenant risque de de devenir de plus en plus délicat.

 

JPEG

 

Communiqué de l’association « Fraternité Citoyenne » suite à l’attentat contre le journal « Charlie Hebdo » : on.fb.me/17w99Zn

Soyons le changement ! bit.ly/1DwQLtw

Meilleurs vœux pour 2015 : bit.ly/1ttGiPj

Amitiés écologistes & socialistes ♥

Marc Jutier. Page de soutien : on.fb.me/151KHxH (1.370 ♥) 

 

Crédits  : N'étant pas l'auteur principal de ce texte, je tiens à remercier Yoam Kali'na en tant que source d'inspiration et collaborateur :
Lien du profil fb : https://www.facebook.com/yoamkalina
Textes sources :
"Je suis Char-clo"
>> https://www.facebook.com/photo.php ?fbid=10153071452464548&set=a.45852194547.53935.583354547&type=1&theater
 "Vous avez quoi comme problème déjà"
>> https://www.facebook.com/photo.php ?fbid=10153073525809548&set=a.45852194547.53935.583354547&type=1&theater


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (124 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • ARMINIUS ARMINIUS 12 janvier 2015 09:39

    Enfin un article lucide et dépassionné qui revient aux véritables responsabilités : tat que la France restera un marchand de canons, tant que l’ infime minorité des puissances de l’argent maintiendra la population mondiale dans l’ignorance et la pauvreté, on ne pourra parler décemment de défense des libertés, pas plus d’égalité ni de fraternité


    • La mouche du coche La mouche du coche 12 janvier 2015 14:18

      Charlie Hebdo n’était pas un journal de caricaturistes rebelles. Ils s’attaquaient toujours aux faibles : les français de souche (les « beaufs ») ; les cathos et les musulmans, et jamais les forts. Il tapait sur les musulmans, les catholiques, et le petit peuple de France, mais ne touchait jamais à la banque, aux lobbys en place comme le crif, la lgbt, le mlf, etc. Il choisissait toujours ceux qui n’avait pas les moyens de se défendre. Jamais ils n’attaquaient le pouvoir aussi violemment qu’ils le faisaient avec ceux qui ne pouvaient pas se défendre. Ils étaient des larbins du pouvoir. Ils étaient subventionnés par le pouvoir et ne mordaient pas la main qui les nourrit. Tout ceci est répugnant.


    • doctorix doctorix 12 janvier 2015 17:20

      Deux éléments importants aujourd’hui :

      1) le rôle diabolique des marchands d’armes français dans notre politique extérieure :
      http://www.mondialisation.ca/armement-finance-internationale-et-guerre-la-troika-infernale/5424000
       2) la rumeur persistante (et qui s’étoffe) qui dit que nous avons été victimes d’un false flag des plus classiques, de type Gladio.
      Je n’ai plus, quant à moi, me moindre doute à ce sujet, et suis concerné d’avoir vu un peuple crédule se faire promener hier, applaudissant ses bourreaux au lieu de les huer (voire plus) comme ils le méritent.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 janvier 2015 19:56

      Le bal des Vampires, le jour d’après.

      Ce que nos merdias associés se sont bien gardés de dire, c’est que Hollande a livré des armes aux rebelles syriens, en expliquant que ce sont des « gentils rebelles ». Comme dit Fabius, « ils font du bon boulot en Syrie », comprenons, contre Assad. Obama aussi soutient les « gentils rebelles » contre Assad.

      « La guerre au terrorisme » en leur livrant des armes, c’est nous prendre pour des canards sauvages !


      Mais d’où viennent ces armes ? demandent nos merdias, la bouche en coeur...
      Ducon, c’est toi qui les as payées avec tes impôts, pour qu’un gazoduc qatari passe par la Syrie !

      «  Les sponsors occidentaux de l’ Etat Islamique » site les Moutons enragés.

    • bourrico6 13 janvier 2015 10:19

      Charlie Hebdo n’était pas un journal de caricaturistes rebelles.

      Toi t’es qu’une mouche à merde, c’est tout, il est assez trollesque de poster le même commentaire partout sur chaque article.

      Mais on a peut être pas encore compris, tu veux pas répéter une fois encore ?


    • Phoébée 12 janvier 2015 10:18

      Oui c’est cela, une manif cocooning.

      .

      Ou les gens s’emmerdent le dimanche...


      • Surya Surya 12 janvier 2015 11:24

        Bonjour Marc Jutier,


        Je trouve votre article très pertinent. 

        J’ai répondu en écrivant un commentaire tellement long qu’il en est devenu article, et j’ai donc préféré le poster directement sur mon blog.

        « Je suis Charlie ? Avec quelques bémols... »


        • vachefolle vachefolle 12 janvier 2015 11:39

          Évidemment l’indignation en France sur CES affaires (et pas seulement Charlie Hebdo, mais aussi la prise d’otage et le meurtre de sang froid de juifs faisant leur course), correspond a un nombre faible de morts par rapport a bien des drames dans le monde.

          Est-ce que empêche de faire cette manifestation de soutien, par ce qu’il y a d’autres morts dans le monde ?

          Pour analyser et réfléchir, il faut déjà savoir de ne pas mélanger les choses et amalgamer, et ne pas essayer de comparer ce qui n’est pas comparable.

          A ce petit jeu stupide, alors il n’y aura plus jamais de soutien a des victimes de tremblements de Terre, si le nb de morts ne dépasse pas les 200 000 morts de 2004 ?????

          Je suis étonné de ne pas avoir vu apparaitre une remarque sur Ebola ou le SIDA dans votre article ?

          Les morts d’un drame ne se comparent aux morts d’un autre drame. Ils ont chacun leur portée et leur symbolique.
          Les morts de l’avion malaysiens en Ukraine ne sont pas les mêmes que ceux du AirAsia, ils ont été abattus, c’est la différence.

          A ce jeu stupide des comparaisons, je pourrais dire que le nb de mort en France du Tabac est de 60 000, et qu’il faudrait donc faire une manifestation monstre pour dénoncer le tabagisme.


          • epapel epapel 12 janvier 2015 12:26

            100% d’accord, la réflexion ne doit pas servir d’alibi à l’attentisme et au relativisme.


          • Marc JUTIER Marc JUTIER 12 janvier 2015 12:48

            D’abord merci à Surya pour son article ou l’on trouve plusieurs réponses à vos remarques ! Ce n’est pas une question d’émotion et de mettre les malheurs en compétition. Je veux rappeler dans cet article un certain nombre de faits :

            1
            - les gouvernements successifs aux USA et en France et leur marchands d’armes sont responsables directement de millions de morts ...

            2
            - la politique néo-libérale de nos pays, soit-disant civilisés, est responsable de la famine largement répandu sur cette planète ...

            Il me semble primordiale de le rappeler et surtout aujourd’hui !

            Parce qu’il y a cette grande récupération par les hommes politiques en place !! Ce grand rassemblement "pour la liberté de la presse et contre la barbarie des terroristes" alors que la liberté de la presse ne se porte pas si bien que ça dans notre pays et que les barbares, c’est peut-être nous ? non ? Qui a tué 1.000.000 d’Irakiens ? qui a bombardé Hiroshima ?

            Et puis je crois qu’il y a derrière tout ça une vaste entreprise de récupération et de propagande, c’est tout ! Et je veux simplement alerter mes concitoyens sur ça !!


          • Nycolas 12 janvier 2015 13:06

            Par ailleurs, vouloir opposer réflexion et attentisme d’un côté, et émotion et activisme de l’autre n’est pas très intéressant. J’appelle plutôt ça de l’agitation, du brassage de vent. Qu’ont accompli, exactement, les millions de français qui sont allés marcher hier ? Je veux dire, à part se compromettre avec les guignols politiques du monde entier venus redorer leurs blasons ?

            J’ai beaucoup apprécié cet article, et n’y vois rien à redire. Hier, c’est seulement 1/15e de la population française qui est allée user ses semelles pour la « plus grande manifestation de tous les temps », voilà. Parmi les personnes que je connais qui y sont allées, on ne totalise pas beaucoup d’esprit critique ni beaucoup d’esprit d’analyse. Pour eux il fallait y aller, tout naturellement, pour « exprimer » son indignation et sa « solidarité ». En fait plutôt pour déverser un trop plein émotionnel, et participer à une grande messe laïque comme on en fait de mieux en mieux aujourd’hui. Ces « valeurs » qu’on a voulu rappeler seront vite oubliées, vous verrez. Retour à l’individualisme consumériste dans les plus brefs délais. Y a les soldes.

            Il serait vraiment bon de se demander qu’est-ce vraiment que la sacro-sainte liberté d’expression qui nous sert de hochet, et en quoi il y a une liberté de la presse dans ce pays, quand tous les médias disent exactement la même chose avec des formulations vaguement différentes, quand elles ne se contentent pas de copisme AFP. On pourrait même se demander si ce que nous nous représentons comme une « démocratie » ne serait pas un peu une méga-arnaque et une arme d’illusion massive, mais houla ! N’allons pas trop loin... les gens sont encore tout émotionnés et leurs visages couverts de larmes à propos de gens qu’ils n’avaient peut-être jamais lus ou rencontrés, et réfléchir, c’est connu, c’est pour les tanches et les fiottes qui ne foutent rien qu’à critiquer les autres.

            Nous sommes tous touchés par cet évènement. Seulement il n’y a qu’une façon d’éviter que ce type d’évènement ne se reproduise de manière cyclique et automatique, c’est de cerner et comprendre nos erreurs, et nos responsabilités, en tant que membres et collaborateurs de la société de consommation occidentale. C’est en fait infiniment moins stérile que d’aller se tenir par les coudes dans les avenues.


          • izarn izarn 12 janvier 2015 20:14

            Bravo ! Enfin un texte explicite !


          • vachefolle vachefolle 13 janvier 2015 11:10

            Et voila donc maintenant un lien entre Hiroshima et Charlie Hebdo.

            Décidément vous racontez n’importe quoi..............


          • fborion 19 janvier 2015 08:49

            Je pense qu’il faut être précis avec les mots. On dit qu’il ne faut pas faire de généralités, alors lorsque l’on parle d’Hiroshima ou des dégâts causés par un frange des populations de nos pays, accorder moi le droit de na pas me sentir personnellement coupable. Je comprend votre post et suis globalement d’accord avec vous mais ce « nous » ma gêne car il fait de tous les occidentaux des coupables.


            Salutations.



          • Crab2 12 janvier 2015 13:13

            Le droit de penser c’est le droit de ne pas se soumettre

            Tant que tous les démocrates n’auront pas compris que combattre les athéophobes, les antisémites, les homophobes et les anti égalité femmes - hommes passe par la critique ( le droit de penser pour ne pas se soumettre ) des religions phallocrates, prônant ( entre-autres ) une société exclusivement hétérosexualisée, l’ensemble de ces maux sacralisé par les textes des monothéismes, il y aura toujours des fous de dieu ou des inconscients pour refuser, les droits des femmes, l’égalité des droits institutionnalisés par le biais des lois civiles pour toutes les populations d’un pays

            Suites :

            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/charlie-nest-pas-fait-pour-faire.html

            ou sur

            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/12/charlie-n-est-pas-fait-pour-faire-illusion-5532115.html


            • ffi ffi 12 janvier 2015 17:31

              LOL...
              En attendant, c’est la France révolutionnaire qui a interdit aux femmes de jɷir de leur héritage, comme elles le pɷvaient pɷrtant depuis des lustres sɷs l’ancien régime...
               
              Les fɷs sans Dieu ɷ avec Dieu ne valent pas mieux les uns que les autres.
              C’est le Bon et Vrai Dieu qui rend sage, non son absence ni l’adoration d’un faux.
               
              Tu m’as l’air bien sɷmis aux stéréotypes pɷr ta part. Ca te donne une pensée patchwork et stéréotypée, mais ce n’est pas vraiment une pensée. C’est donc impossible de discuter avec toi, puisque tu ne sembles pas savoir réfléchir.


            • doctorix doctorix 12 janvier 2015 17:39

              C’est quoi, le signe qui remplace le « ou » ?

              Une paire de fesses en hommage Wolinski ?

            • ffi ffi 12 janvier 2015 17:54

              C’est une nɷvelle lettre de l’alphabet.

              Un hommage aux trɷs de balles, dirait certains cyniques ?
              Un coeur disent d’autres, un brin plus poétiques.

              C’est un omega rond, unicode U+0277


            • dithercarmar dithercarmar 12 janvier 2015 17:58

              « La guerre de religion, c’est des fous qui se battent pour savoir qui a le meilleur délire »

              "Il est maintenant presque autorisé pour une catholique de recourir aux mathématiques pour éviter d’être enceinte, mais il lui est encore interdit de se servir de la physique et de la chimie."


            • doctorix doctorix 12 janvier 2015 19:07

              Seule la pilule Liapar est autorisée.


            • izarn izarn 12 janvier 2015 20:18

              Je comprends pas le sujet...Ca combat quoi un démocrate ?
              C’est pas un taré qui combat sa vision de la vie par les armes je suppose ?
              Une erreur quelque part ?


            • izarn izarn 12 janvier 2015 20:20

              Je veux dire qu’un démocrate fait charité bien ordonné commence par soi meme. Donc on combat les inégalités dans son propre pays avant de foutre la merde sur la planète entière !


            • docdory docdory 12 janvier 2015 13:14

              Qu’est-ce qui a tué Charlie ? L’islam, qui a guidé la main des assassins...et d’insupportables connards tels que Guy Bedos ( qui avait souhaité leur mort en 2012 ) et qui ont choisi le camp de l’islam plutôt que celui de la liberté.



              • Deneb Deneb 12 janvier 2015 14:00

                Merci doc. Oui, des choses sont assez simples. Malheureusement, quand la bienséance le réalisera finalement, il sera bien trop tard, ça l’est déjà, hélas. Défiler avec ceux qui souhaitaient leur morts et trouvent aujourd’hui des excuses aux assassins, très peu pour moi, merci. Moi, j’aimais Charlie, je l’achetais souvent et j’étais fier de vivre dans un pays qui permet cette liberté de se moquer des croyances ridicules. Vous remarquerez, cher docteur, que plus les croyances sont ridicules, plus on exige qu’on les respecte. Et pourquoi ce n’est pas le cas de vérités scientifiques ? On peut toujours être contre la relativité , cette invention d’un juif, on peut l’insulter comme on veux, mais on ne peut pas s’en passer pour faire marcher son GPS. La vérité se fiche bien des insultes. Personne n’exige de personne d’adopter le respect de la Science, mais essayons de s’en passer, pour voir ...
                Alors que la religion, on peut s’en passer. Allègrement et sans regrets. Surtout de l’Islam.


              • Sirius6901 12 janvier 2015 16:20

                Mais 68 avait ses communistes les années 2000 ont leurs djihadistes, pourquoi donc plaindre toute cette jeunesse que vous avez allégrement laissé crever ? et qui comble leur manque spirituel et existentiel par l’Islam.

                à force de fermer les yeux on en devient aveugle.


              • doctorix doctorix 12 janvier 2015 17:49

                Respecter la science, c’est justement n’en pas faire une religion : les deux sont susceptible d’erreur.

                Surtout la deuxième, qui représente une belle somme.
                Et quand on adore l’une ou l’autre, le regard perd de sa portée.
                De plus les vaccins, qui ne sont pas la découverte d’un Juif, sont quand même une belle merde. Ceci pour souligner le ridicule de votre remarque sur Einstein.

              • OMAR 12 janvier 2015 18:19

                Omar33

                @Deneb,,Il parait que vous les serbes, aviez prénommé Milosévic, Charlie...

                Ouais, Slobodan, ça faisait merdique, et surtout assassin...


              • Albar Albar 12 janvier 2015 18:49

                Alors que la religion, on peut s’en passer. Allègrement et sans regrets. Surtout de l’Islam.

                Parlez pour vous Deneb ! La vérité finira toujours par éclater, les fossoyeurs et les causeurs de troubles finiront par être démasqués, tout est question de temps, et de relativité dont vous la faite correspondre à un juif, Einstein en l’occurrence qui, est pourtant bien révélée depuis déjà 14 siècles dans le St coran, vous auriez eut l’esprit scientifique vous en seriez arrivé à cette conclusion.  
                La déchéance actuelle des musulmans ne diminue en rien à la vérité scientifique de ce livre sacré. smiley

              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 janvier 2015 20:25

                Denb,
                « Se moquer des croyances ridicules »....
                En France, la Loi de 1905, reprise dans la Constitution, fait que l’Etat se porte garant de la liberté de conscience et de religion. C’est une loi de paix sociale entre les religions.
                Une des lois dont les Républicains de ce pays peuvent être le plus fiers.


                Charlie Hebdo a contourné cette loi, en bénéficiant de la tolérance pour les humoristes, pour se mettre au service « du choc des civilisations » du Pentagone . Et plus de la République.
                De journal de Gauche, c’est devenu un journal néo cons.

                La Gauche ne sait plus où elle en est !
                Elle ne s’est même pas rendu compte que depuis Mitterrand, elle défendait le N.O.M. 

                Les voilà défendre la République, la démocratie, la laïcité, l’anti-racisme, en défilant derrière une brochette de Vampires, qui ont comme objectifs exactement la destruction de ce valeurs !


                PS : les marcheurs devraient prendre quelques cours, chanter la Marseillaise en chantant faux comme des casseroles, c’est insupportable !

                L’UPR avait appelé à boycotter toutes les manifestations d’hier, des manifestations de récupération.


              • izarn izarn 12 janvier 2015 20:43

                Pffff ! Bedos ! Il les avertissait simplement qu’ils dépassaient les bornes !
                Il y a des bornes dans les civilisations, Ok ?
                -Tu ne tueras point....
                Bla bla bla M’bala M’bala....
                Sans dieu, sans loi, j’encule tout le monde...Sauf que. On n’est pas tout seul !
                Sur une ile déserte c’est bon, mais à Paris, tu écris pour l’intelligensia qui se marre sur tes vannes crapuleuses sur l’Islam...
                Bon si tu brules un Coran dans un jardin , personne n’en à rien à foutre, mais si tu diffuses ça sur fessebook...Tu provoques, tu salis, tu finkielcrottes sur les valeurs d’autrui.
                Les mecs ils n’ont pas d’humour, ils flinguent. Bon. Faut le savoir, et faire gaffe. Il faut filer la qeunelle dans la fente au bon moment...Et pas etre protégé par la police pour le faire !
                Et puis c’est rigolo de chier sur l’Islam semaine sur semaine depuis 2001 ?
                Y sont pas fatigués les mecs de leur connerie ?


              • Irina leroyer Irina leroyer 12 janvier 2015 23:20

                 tout a fait exact


                Irina

              • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 13 janvier 2015 01:06

                @ Fifi,


                Moi non plus je n’ai pas manifesté hier. Et ce pour une raison simple : Le gouvernement avait besoin des médias pour amener les gens là où il le voulait, c’est-à-dire dans la rue. Et il a réussi. Il est vrai qu’il n’est plus à prouver qu’avec la télé on fait dire et faire aux gens ce qu’on veut.

                Dès le mercredi après-midi, le déferlement médiatique m’a rappelé les suites des attentats du 11 septembre 2001. Et les mêmes mots furent employés, « le pays est en guerre », « la France est attaquée », « faire la guerre au terrorisme », etc.
                C’était un peu trop rapide comme réaction, comme si...
                Il se trouve que j’ai fait mienne la grande prudence affichée par l’UPR, preuve qu’une fois de plus il y a convergence entre la position de ce parti et mes idées.
                Convergence, oui, mais pas exactement sur tout, Fifi, comme vous le savez.

                Cordialement.

                Thierry Saladin

              • bourrico6 13 janvier 2015 10:22

                Einstein en l’occurrence qui, est pourtant bien révélée depuis déjà 14 siècles dans le St coran, vous auriez eut l’esprit scientifique vous en seriez arrivé à cette conclusion. 

                Tiens, l’exemple typique du singe religieux, je suis con comme une manche, naïf comme une pucelle, bête à bouffer du foin, mais j’ouvre ma gueule et je me prends pour un savant.

                La seule chose que t’as montré c’est que t’es une buse ignorante.


              • bourrico6 13 janvier 2015 10:26

                Entre ça et les message des simplets doctorix et deneb, visiblement très limités dans leur analyse, nous avons une belle illustration d’AV, et de sa médiocrité tant revendiquée.


              • bourrico6 13 janvier 2015 10:27

                Arf, remplacer le « x » par un « y », j’ai confusionné les deux pseudos.


              • Enabomber Enabomber 13 janvier 2015 10:38

                Le théorème de Noether aussi est dans le Coran ? Et les équations de Lotka-Volterra ? Je ne vois pas pourquoi on perd encore son temps et son argent à financer la recherche scientifique...


              • docdory docdory 15 janvier 2015 00:17

                @ Doctorix 

                Les vaccins, une belle merde ? Je n’aimerais pas être à la place de vos enfants si vous ne les avez pas fait vacciner ...

              • Crab2 12 janvier 2015 13:19

                La faim diminue régulièrement dans le monde parce que de plus en plus de filles sont scolarisée
                La pauvreté, ( sauf là où il y a du pétrole ) est symétrique dans les pays où l’on refuse l’accès des fillettes à l’école, dans ces mêmes pays où la condition des femmes est inacceptable - jetez un coup d’oeil sur les cartes de la faim ou de la pauvreté dans le monde, vous serez édifié


                • OMAR 12 janvier 2015 17:59

                  Omar33

                  Oh le crabe, arrête d’écrire des conneries....

                  Dans le pays où la femme et la fille sont les plus méprisées au monde, il y a opulence ; l’Arabie-Saloprie.

                  Par contre, là où le hanbalisme, c’est-à-dire le wahhabisme et le salafisme, règne, la barbarie...

                  Et nous connaissons les différents visages de la barbarie.


                • Crab2 13 janvier 2015 14:05

                  Je vois que votre aptitude à lire est toujours aussi limitée - relisez mon post...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès