• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qu’est-ce qui ne se voit pas… ?

Qu’est-ce qui ne se voit pas… ?

...et qui peut faire beaucoup de mal.

En général, c’est ce qui ne se voit pas qui fait beaucoup de mal. Le désamour de l’autre. Le complot. La médisance, la calomnie.

La bactérie ? Gagné.

Le virus ? Gagné.

Les radionucléides ? Gagné.

J’ose espérer que ce confinement durera assez longtemps pour que l’échauffement ouvre les esgourdes, celles de l’entendement, c’est-à-dire de la compréhension, donc, de l’intelligence.

Le « ça n’arrive qu’aux autres » induit que ce que l’on ne voit pas ne nous concerne pas, seulement, si trop imaginer empêche de vivre, ne pas le faire du tout nous expose aux dangers.

À l’heure actuelle, une foultitude d’informations nous parvient, dans laquelle nous trions nos choux en fonctions de nos savoirs, nos aspirations et nos croyances. Après trois semaines de sidération, les uns et les autres commencent à sortir du trou, par la voie la plus aisée : la parole.

C’est tout ce que l’on a. Certains exigent l’après, meilleur, d’autres des décisions d’urgence. Bref, tous unis contre l’ennemi, nous sommes en guerre, ou non ?

Il y a beaucoup de choses qui me chagrinent dans cette histoire là, mais ce n’est pas cela que je veux développer aujourd’hui.

J’ai lu dans le blog-fukushima de Pierre Fetet, un article éclairant, que je voudrais partager.

Le mieux est que je vous laisse à sa lecture :

 

7 avril 2020

 

En mars 2011, des milliers de Japonais se sont retrouvés confinés dans un rayon entre 20 et 30 km autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi. Aujourd’hui, en tant que confinés, on peut se rendre compte de ce qu’ont vécu ces gens pris au piège de l’évènement que personne n’avait prévu. Et, puisqu’aujourd’hui on a le temps et l’expérience, profitons-en pour réfléchir à ce que signifie être confiné en cas de catastrophe nucléaire.

Il y a des parallèles intéressants entre ces deux maux invisibles et insidieux, les virus et les radionucléides qui se répandent dans l’environnement. Des analogies, des différences et des interactions
Demi-vie (1)

La "demi-vie" du virus du Covid 19 est de quelques jours au plus, comparé à ce qu’on trouve à Tchernobyl et Fukushima, le Césium 137 a une demi-vie de l’ordre de 30 ans, le Plutonium de l’ordre de 24 000 ans, et il faut encore beaucoup plus longtemps pour en être totalement débarrassé. Certains déchets radioactifs durent des centaines de milliers d’années.
En cas de pollution radioactive, se laver les mains sera utile mais ne suffira pas, surtout si l’air est pollué par l’iode radioactif, entre autres poisons ! Et la contamination se fera aussi par ingestion.

La détection de la radioactivité, du moins quand la contamination est forte, est facile à détecter avec des instruments bien au point et souvent portatifs, alors qu’à chaque nouvelle mutation d’un virus, il nous faut refaire les tests et les vaccins, ce dont nous rendons compte en ce moment. C’est bien le seul point où la gestion de l’épidémie marque un petit point sur l’atome…
Prévention

Il n'y a pas de vaccin contre la radioactivité, ni les hommes, ni les autres êtres vivants ne développent d’immunité pour se protéger ni de ces rayons, ni de ces particules radioactives ! Les pilules d'iodes ingérées plusieurs heures avant le passage du nuage radioactif peuvent limiter les dégâts dus à l'iode dans les premiers jours, mais il faudrait que tout le monde les ait reçues avant la catastrophe, et il y a bien d'autres dangers que l'iode 131 !

Confinés ou évacués ?

En cas de catastrophe nucléaire, certains seront évacués d’urgence, d'autres seront confinés « temporairement » dans de mauvaises conditions, puisque toute l’alimentation dans une zone étendue sera contaminée et que les transports seront limités. Il faut savoir que le traité Euratom a prévu de relever « temporairement » les normes des doses « acceptables » dans la nourriture et l’eau à des niveaux qu’on peut qualifier de criminel, souvent plus élevé que ceux des deux autres catastrophes les plus connues (voir encart ci-dessous). Perdre son logement et absorber du poison sans pouvoir se protéger réellement pour une durée inconnue, ce n’est pas comparable à ce que nous vivons actuellement dans une pandémie.

L’après

A Fukushima les évacués ne peuvent (et beaucoup ne veulent) toujours pas rentrer chez eux après 9 ans. Le but du gouvernement japonais, en organisant les Jeux Olympiques, était d’effacer la tache sur l’honneur du Japon créée par l’accident de Fukushima, de forcer les évacués à rentrer chez eux dans des zones encore dangereuses, là où les normes admises (20 mSv/an) correspondent à celles des travailleurs des centrales nucléaires, à proposer de la nourriture soi-disant propre provenant de la région de Fukushima pour faire croire que tout cela c’est terminé, et relancer le commerce. Les faibles doses de radioactivité n’entrainent pas un risque nul, mais un risque plus faible (2). C’est un peu comme la cigarette, si vous fumez une cigarette tous les deux jours, le risque est plus faible que si vous fumiez un paquet par jour. Mais il est quand-même plus élevé que si vous ne fumez pas du tout. Autour de Tchernobyl les problèmes de santé continuent aussi plus de trente ans après.
L’échelle de temps entre les deux catastrophes n’est pas comparable, même si nous devons nous attendre à des vagues en retour du virus dans les années à venir.
 

Quand la catastrophe est là, c’est déjà trop tard. Il faut se mobiliser avant ; il faut se mobiliser pour faire évoluer les normes de sûreté nucléaire, les normes de radioprotection. Mais pour l’instant, il faut souligner qu’a contrario, la France a retenu des normes moins protectrices : c’est une référence de 20 millisieverts qui a été retenue et non pas 1 millisievert pour la gestion post accidentelle. C’est-à-dire que, sur un territoire donné, on laissera vivre des gens avec des doses vingt fois plus fortes que ce qu’on acceptait jusqu’ici. Et récemment l’Europe a validé des normes sur la contamination des aliments en cas d’accident nucléaire qui sont extrêmement élevées du point de vue de la CRIIRAD.

Décontaminer

La radioactivité ne se décontamine pas comme les virus qui se désactivent après quelques jours et qui ne résistent pas à un nettoyage sérieux, à la portée de tous. Au Japon la « décontamination » de la région a consisté, entre autres, à mettre en sac des milliers de tonnes de terre qui contiennent entre autres du césium 137, qui va encore irradier pendant jusqu’à presque 300 ans (dix fois la demi-vie). Les autorités japonaises n’ont rien trouvé de mieux que de disperser ces terres pour en faire des remblais dans tout le pays. Faible dose signifie faible probabilité de choper un problème de santé. Faible mais pas nulle, donc à l’échelle d’un pays, c’est un sérieux problème, des malades par milliers certainement. Et ce n’est qu’un exemple de l’extrême difficulté de décontaminer la radioactivité. Lors du démantèlement des centrales, les industriels voudraient bien recycler les métaux irradiés dans la filière métallurgique existante, en disant que si c’est dilué, le danger est négligeable… Mais en réalité, il n’est pas nul !

Retour à la normale ?

Dans la période anormale que nous vivons actuellement, nous avons le ferme espoir que cela ne durera pas, que les infrastructures, les usines, les terres agricoles, l’air et l’eau, la nature (3) seront parfaitement utilisables dès que le coronavirus ne bloquera plus les activités sociales et économiques, que la médecine aura de meilleures armes pour le neutraliser et prévenir les futures vagues en retour. Le but actuel est de mettre l’économie sous cloche, en sachant que tout peut redémarrer !
Je n’ose pas imaginer l’état psychique d’une population soumise au danger d’un accident nucléaire grave, qui n’offre aucun futur prévisible, sauf la faillite généralisée de l’économie et de l’État.
Pour en avoir une idée, il nous faut relire « La Supplication », de Svetlana Aleksievitch (4), qui montre la réalité vécue par la population lors de la « gestion » de la catastrophe de Tchernobyl ; un vrai reportage de guerre. Malgré tout, nous devons beaucoup à l’intervention énergique de l’URSS et à ses centaines de milliers de volontaires désignés comme « liquidateurs », et envoyés au casse-pipe. Je doute qu’un État Européen actuel puisse gérer ce genre de situation, pire que la situation actuelle…

Le temps long

Dans le cas d’une catastrophe nucléaire, nous serons confinés ou évacués sans aucune certitude de retour à la normale dans un temps prévisible, qui pourrait se compter en dizaines d’années, voire en siècles. Les deux catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima se sont passées dans des zones moyennement peuplées. Être évacué, c’est abandonner son logement et presque tout ce qui s’y trouve ; une partie sera définitivement irrécupérable.
Imaginons une catastrophe à Tihange, près de Liège et Namur, à Cattenom à 25 km de Luxembourg, à Nogent sur Seine, à 90 km en amont de Paris. Comment évacuer ces villes, et pour aller où ?
La ville de Fukushima, à 62 km de la centrale, n'a échappé à la contamination que grâce à la bonne direction des vents, en tous cas au début. Le premier ministre Japonais a un moment craint de devoir évacuer Tokyo. Les vents ont soufflé plutôt vers la mer. Ce qui n'empêche que des particules chaudes ont aussi atterri à Tokyo. Peu, mais trop !

Nous voyons aussi que le nucléaire est sensible au changement climatique (besoin en eau froide pour refroidir les centrales), aux tsunamis, aux séismes mais aussi … aux épidémies.
Il n’y a pas une grande réserve de personnel qualifié pour piloter une centrale, il ne faut pas que le virus se répande dans l’équipe, et le télétravail n’est pas une solution… Dans certaines centrales en France, ils ont vérifié l’état de santé de l’équipe, et les ont confiné, voire enfermés, dans la centrale avec des lits de camps et de la nourriture pour des mois : ils ont peur de devoir arrêter la centrale si trop d’entre eux tombent malades… Si trop d’ingénieurs nucléaires sont écartés, nous craignons que les gestionnaires de centrale y placent des personnes incompétentes...

Pour le moment nous avons un bon réseau de télécommunications, mais en plus du virus la panne électrique ou la panne des réseaux de communication (internet, télé, radio, téléphone, journaux), et même la distribution d'eau, ce sera vraiment ingérable et invivable pour les communautés isolées ! Un peu partout, y compris aux USA, la pandémie menace la gestion des centrales et pourrait les mettre à l'arrêt, ou empêcher leur maintenance périodique et le rechargement de combustible, ce qui revient aussi à, soit les arrêter, soit les rendre plus dangereuses.
Bonne illustration du fait que, dans ce cas précis, le "tout nucléaire" pourrait nous renvoyer à la bougie, contrairement aux énergies renouvelables !
 

Faut-il redouter une épidémie chez les agents EDF ? Le plan pandémie, fondé sur des scénarios très pénalisants, permet de tourner dans les centrales avec 25 % des effectifs absents pendant douze semaines, ou avec 40 % d’absents pendant trois semaines. Sur l’antenne d’Europe 1, Jean-Bernard Lévy s’est voulu rassurant : « Nous assurons aussi en prévision, si nous avions un grand nombre de salariés malades, une rotation de façon à avoir toujours des équipes en réserve, donc je crois qu’on peut rassurer les salariés, rassurer les Français, nous avons tout ce qu’il faut pour continuer à fournir de l’électricité, à tout moment, à tous les Français, pendant cette période exceptionnelle.

Atteinte à nos libertés

Selon le philosophe Michel Foucault, jamais comme en période d’épidémie, le pouvoir politique n’est aussi puissant à faire disparaître la vie démocratique et les contre-pouvoirs. Quelles conséquences la crise du coronavirus ou la crise nucléaire pourraient-elles avoir sur notre vie privée et nos libertés ? (5)
Nous voyons déjà des détournements opportunistes : limitation des droits des migrants, des femmes (tentatives de fermeture des plannings familiaux), des normes de protection de l’environnement aux USA, fermeture excessive des frontières…
Voulons-nous :
La fermeture des parlements et des autres lieux de contre-pouvoirs ? (6)

  • L’Union nationale ou la dérive autoritaire ?

  • Des mesures d’urgence, ou des lois d’exception, établies en dérogation du droit commun ? (7)

  • Le repli identitaire, ou une production et une consommation locale, et l’arrêt à long terme des excès de la mondialisation ?

Le mécanisme sera le même en cas de crise nucléaire, à part que :

  • Cela peut durer beaucoup plus longtemps.

  • Le nucléaire civil a été créé pour justifier le nucléaire militaire et l’alimenter en matériaux fissiles pour faire des bombes, la frontière entre les deux a toujours été occultée par le secret-défense. En cas de catastrophe, surtout dans les pays possédant l’arme nucléaire, la réputation du secteur nucléaire a justifié et justifiera tous les abus de droit et tous les dénis, comme en 1986 (8), au mépris de la santé de la population (9).

Et le pire qui puisse arriver, mais il nous faut envisager cette possibilité, ce serait un accident nucléaire sérieux en période d’épidémie. Les ressources médicales et les services de secours seraient soumis à un stress encore plus sévère et peut-être fatal, car nous devrions
combattre sur deux fronts !

 

Philippe Looze

 

Virus et radioactivité : prenons le temps de comparer ! - Fukushima 福島第一

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 7 avril 2020 19:12

    Bonsoir, alinea

    Il est évident qu’un accident nucléaire dans notre pays entraînerait pour la population française des conséquences infiniment plus lourdes que la catastrophe sanitaire à laquelle nous sommes confrontés.

    Non seulement en termes d’évacuation et de confinement, mais également au plan économique. Le Covid-19 touche peu ou prou tous les pays industrialisés de la planète, ce qui va se traduire par une dépression partagée. Tel ne serait pas le cas si un accident nucléaire touchait notre pays : nous serions les seuls gravement impactés (et peut-être quelques régions étrangères frontalières) ce qui induirait un effondrement qui ne serait ressenti que d’une manière moindre par nos voisins.


    • alinea alinea 7 avril 2020 19:43

      @Fergus
      Sûr ! Cependant j’ai lu que, comme la pandémie touchait tout le monde, il n’y aura plus personne pour porter secours ! Sauf la planche à faux-billets bien sûr !!
      Ce sont juste les dégâts qui sont incomparables !!


    • alinea alinea 7 avril 2020 20:19

      @San Jose
      Ça n’a aucun sens ce que vous racontez ! vous perdez vos nerfs dès qu’on parle nucléaire ? Votre psy est au courant ?


    • Fergus Fergus 7 avril 2020 20:22

      Bonsoir, San Jose

      Je ne comprends rien à votre commentaire ! 


    • alinea alinea 7 avril 2020 21:07

      @San Jose
      Touché/coulé ?
      sinon, je prends le ton que je veux !!


    • alinea alinea 7 avril 2020 21:13

      @San Jose
      Rien ! ce n’est pas une honte de fréquenter un psy, et de ne pas tout lui dire, c’est...comment dire, habituel ! En général, quand on fréquente un psy longtemps, non seulement on ne lui dit pas tout, mais on n’a aucun envie de se sortir de sa merde !! ( c’est cela qui les enrichit)


    • alinea alinea 7 avril 2020 21:44

      @San Jose
      Je n’avais pas pensé si bien viser.


    • JC_Lavau JC_Lavau 7 avril 2020 22:01

      @San Jose. Métempsychose ? « Alinea » serait une réincarnation de Modestine ?


    • alinea alinea 7 avril 2020 22:28

      je ne parle pas de « recourir » !! étant psy, je ne vois pas de blême à le faire, notez bien.

      Les sectes, les cabinets de psy, sont pleins de scientifiques qui, pour des raisons dont je me fous ici, n’ont pas réussi à unir leurs capacités complémentaires : ils ignorent ce qu’est un être humain, s’imaginent que l’abstraction, pauvre compétence du cerveau, est une supériorité dont, bien sûr, les autres sont dépourvus.

      Ignorent que l’intuition est une intelligence égale sinon supérieure.

      Vos réponses aux articles qui parlent de nucléaire sont attendues, convenues, identiques d’une fois sur l’autre : vous n’avez rien à en dire si ce n’est votre mépris évoqué ci-dessus. Ce mépris comme une obsession dont vous ne voulez, ou ne pouvez, vous échapper.

      Alors permettez-moi, au bout de six ou huit ans, d’enfin le nommer expressément.

      Bon, je n’avais pas compris que vous indigniez du régime nucléaire français.


    • alinea alinea 7 avril 2020 22:50

      Pour soixante cinq euros et un verre d’eau de vie, vous m’auriez Lavau  smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 7 avril 2020 23:18

      @Alinea. Non, je n’ai pas les pâtures nécessaires. Quant à monter les escaliers, Tistet Védène l’a fait faire, mais une seule fois.


    • alinea alinea 7 avril 2020 23:34

      @JC_Lavau
      J’suis pas une mule, non mais ! pure race equus asinus du Poitou !! Quant à ce salopiaud, certes mon sabot aussi lui aurait été réservé !!
      Pour la pâture, je me contente de peu, un trop me tue. ( pas un trot, hein)


    • eau-mission eau-pression 8 avril 2020 11:17

      @alinea
      65 euros, c’est le prix de l’étape au col de Montmirat ? Si vous fournissez l’alambic, y’aura de la gnole à gogo.

      Et je ne vous piquerai pas les fesses comme ce salopiau de Stevenson.

      Et nous remonterons tellement le temps et les vies que vous oublierez le branleur à longs poils qui ne sert que de géniteur, et encore les bons jours, pour le brave bourou catalan jamais fourbu. Nous sauterons en pensée l’étape freudienne, nous ne traînerons pas sur le divan des non-aveux. Et l’énergie qu’on veut pas chère, ce sera vous, ma chère.

      N’essayez pas de libérer JC du faisceau de Fermat, c’est présomptueux. ils renferment sa lumière personnelle. Chacun son trip.


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 avril 2020 11:33

      @e-p. Moi c’est « fuseau » que j’ai écrit. Fuseau de Fermat : absorbeur et émetteur sont souvent de petit format, mais seuls la distance et la longueur d’onde déterminent le diamètre du ventre du fuseau de ce transfert, photon, ou électron ou tout autre fermion .
      Voici le document d’il y a 21 ans :
      http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/GEOMETRIE_infond.htm
      Naturellement, il y a eu quelques progrès accomplis depuis.
       

      L’héritage est le formalisme lagrangien, qui date du 18e siècle, qui donnait satisfaction aux astronomes, et qui est fondé sur l’idéation du « point matériel ». La chance a voulu que la mécanique des astronomes donnât satisfaction aussi aux ingénieurs des métiers à tisser et de la machine à vapeur, à notre échelle. Le problème est que ce concept du « point matériel » a continué à obséder les esprits des gens qui s’occupèrent de microphysique aux débuts du 20e siècle : ils l’ont rebaptisé « particule ». Cela alors que cette extrapolation vers la microphysique, sous la limite atomique, n’a jamais valu tripette. Le formalisme, hérité de Schrödinger, est strictement ondulatoire et déterministe, en complète contradiction avec la sémantique enseignée, qui est corpusculariste. Il ne faut s’ébahir que le rendement d’enseignement soit aussi consternant.
      En ce moment sur ResearchGate, deux obstinés s’entêtent à professer qu’un photon est toujours corpusculaire, mais quand on leur demande où est le corpus expérimental qui soutiendrait cette idéation corpusculiste, c’est le silence terrifié.
      L’extrapolation du macro-temps newtonien vers la microphysique non plus n’a jamais valu tripette. Les atomes et leurs noyaux ne vieillissent pas. Un noyau de Thorium 232 a exactement la même probabilité de se désintégrer cette année qu’il y a 5 milliards d’années, quand il a été synthétisé dans l’implosion d’une supernova. Le macro-temps newtonien est bien trop gros pour pénétrer dans un atome ; il n’est qu’une émergence statistique locale de beaucoup, beaucoup d’interactions.

    • eau-mission eau-pression 8 avril 2020 12:32

      @JC_Lavau

      Fuseau, donc. Que penses-tu des vidéos et conférences de Julien Bobroff ? Perso, c’est lui que je recommanderais à un novice en quantique, c’est à dire presque tout le monde.

      Tu noteras, et je note moi-même, l’attraction qu’exerce @alinea sur nos esprits orientés calculs. C’est un autre fait expérimental. Ton truc de la métempsychose est pas mal. La fine mouche a dû apprécier. Je n’ai fait que rebondir.
      A la fin du voyage, Stevenson quitte quand même Modestine. Il parait qu’il y avait une américaine dans ses rêves. Je sais ce qui me fait aller vers @alinea, même si je ne comprends pas cette obstination. Toi, on a l’impression que tu veux dissiper son inexprimable mélancolie des lumières de ta vision intime de la matière. Chacun sa voie.

      Au fond, l’article qu’elle nous propose pose la question suivante : pourquoi la science n’est-elle pas mise à disposition de tous ? Si c’était le cas, pas de centralisation excessive comme on le voit avec le nucléaire et ses servants enfermés dans les centrales pour le bien commun.

      Derrière ta rage d’avoir raison, on discerne souvent l’envie que tout le monde comprenne. C’est ma raison pour te répondre.


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 avril 2020 16:19

      @eau-pression. Bobroff ? 91 minutes de conférence, et pas un mot de résumé. Donc aucune idée claire, juste du crassussage bovin.

      Pas besoin de 91 minutes pour constater que la lumière polarisée plane existe sur plusieurs kilomètres, qu’elle est utilisée par les abeilles, les photographes et les astronomes, que les couches anti-reflets fonctionnent, et cela encore loin des conditions d’Abbe, que les lames quart-d’onde et les nicols fonctionnent, que les couleurs interférentielles des canards, des vanneaux, des agrions, des lézards et des cartes de crédit fonctionnent, avec changements selon l’incidence. Que la radiocristallographie fonctionne depuis plus d’un siècle, que les effets Goos-Hänchen et Fédorov-Imbert existent, tout cela avec l’optique de Fresnel de 1819 et les équations de Maxwell de 1873.
      Qu’en conséquence le corpuscularisme appliqué au photon, et les coups du « aspects corpusculaires, quand même un peu corpuscule, dualité onde-corpuscule », tout cela peut retourner au vestiaire. Il n’y a que des ondes.
       
      Pas besoin de 91 minutes pour constater que l’effet de transparence prouvé dès 1921 par Karl Ramsauer d’une part par J.S. Townsend et V.A. Bailey d’autre part, sont l’équivalent électronique des couches anti-reflets en optique photonique ; que la pratique de la radiocristallographie électronique prouvent qu’électron et onde électronique c’est comme bonnet blanc et blanc bonnet : l’électron est toujours une onde, électronique ; jamais un « point matériel ».
       
      La pratique fine de la spectrographie non seulement en chimie analytique, mais aussi dans toute l’astrophysique prouvent que le mythe des électrons complètement zinzins qui zinzinabullent comme des chiens fous dans du trou autour d’un noyau, est un mythe intenable, incompatible avec la finesse et la stabilité des spectres dans tout l’univers. La pratique et encore mieux dans des masers à 10^-13 près  n’est compatible qu’avec des ondes stationnaires. Sans la moindre trace de « point matériel ».

      Pas besoin de 91 minutes pour constater que la section efficace de la molécule CO dans un détecteur spectral de monoxyde est incompatible avec le mythe de l’extrapolation à la microphysique du macro-temps à la Newton, et de la causalité macrophysique avec artillerie de corpuscules, ça ne vaut pas un clou.

      La microphysique transactionnelle était inévitable, aussi sommes nous plusieurs à l’avoir redécouverte indépendamment.

      Une preuve définitive par l’astigmatisme ou la myopie

      par exemple. Ou 

      Coluche nous avait expliqué pourquoi l’expérience de Gouanère & al. ne sera jamais refaite.

      Revoir la violence fondatrice en 1926 et 1927 de la secte devenue hégémonique :
      Les procédés employés par Niels Bohr pour vaincre Schrödinger 


    • eau-mission eau-pression 9 avril 2020 10:13

      @JC_Lavau

      De Bobroff, je te demandais la valeur pédagogique de ses exposés. J’en ai regardé plusieurs ; il s’assume expérimentateur et montre parfois des expériences. Je chercherai à l’occasion.

      S’il n’existe pas de corpuscule, il existe au moins en quantique des modèles « discrets ». Je pense aux sauts quantiques de couche en couche qui sont des concepts de base pour modéliser les semi-conducteurs puis modeler les circuits intégrés.

      Je ne venais pas lancer un nième débat sur la validité de tel ou tel modèle. Quand tu essayes de faire passer au plus grand nombre les réalités de la physique microscopique, c’est très bien (article sur la vision).

      Ce qui intéresse tout le monde, c’est de se délivrer de la tyrannie des horloges. Proust avait sa Tante Léonie, moi c’était Tante Isa et son gâteau basque. Quand on allait manger chez elle le dimanche, il fallait revivre sa matinée, le dosage des ingrédients, les séquences d’assemblage, le vécu de la pâte dans le four. Il n’y a pas d’ordre chronologiques dans les dimanches chez Tante Isa, mais l’ordre gustatif établi par le souvenir du gâteau sur nos papilles.

      T’as vu que le père de Bohr est apparu sur Avox avec la respiration profonde (article d’Abolab) ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 avril 2020 12:15

      @eau-pression. Quand j’étais minot, la secte localement hégémonique, c’était les cathos. Mon papa avait d’autres idées que l’aumônier du lycée ou que les dominicains de la Tourette, sur la bonne pédagogie. Donc ses meilleurs pédagogues à lui qu’il avait enseignaient que passer de beaucoup de dieux à un seul dieu, ce fut un vache de progrès. Toutefois passer d’un seul à zéro dieu demeurait un bien meilleur progrès encore, quoiqu’ils n’y pensassent point.

      Je n’ai pas 91 minutes à perdre pour classifier la pédagogie de Bobroff, je lis Feynman depuis 1965, je suis vacciné. Ils peuvent bien rivaliser de pédagogie  c’est à dire d’hypnose pour faire admirer la profondeur et la subtilité de la pensée complexe de la secte, ça demeure un gros tas de oumfa-oumfa, de fraudes et de fautes professionnelles inexcusables.

      La sélection par tolérance à l’absurdité avait déjà commencé cinq à six générations avant, dès le « produit vectoriel » de Heaviside, 1888, voire 1843 avec les quaternions de Hamilton. Quand en 1993 j’ai exposé la solution cohérente, tensorielle évidemment, il m’a été répliqué : « On ne peut quand même pas s’être tous trompés pendant cent cinquante ans ! », cent septante-six ans à présent. Les sciences sont corrigibles, les pseudo-sciences ne le sont pas. Le rendement pédagogique est consternant en conséquence.

      Tendance Groucho : « Allez chercher un garçon de neuf ans ! »

      Autre épreuve de réalité : interrogez en septembre un bachelier scientifique qui a fait illusion en juillet, sur l’électromagnétisme et ce qu’il sait appliquer avec du champ magnétique. Vous serez terrifiés. Cinq ou six générations que ça dure comme ça.

      Les plus beaux loupés de l’enseignement des sciences. Le management par les féodalités est fautif

      A science inachevée ou adultérée, rendement d’enseignement consternant.


    • dimitrius 9 avril 2020 12:23

      @JC_Lavau
      Tu n’as jamais été minot , tu as toujours été un vieillard dans ta tête , mais aujourd’hui tu l’es réellement.


    • alinea alinea 9 avril 2020 12:39

      @JC_Lavau
      La science, c’est la nouvelle religion qui fait de l’Homme le Dieu ; c’est un putain de progrès va sans dire...enfin...ça dépend pour qui. Parce que cette présomption de toute puissance, qui se contente d’échecs répétés jusqu’à l’oubli de but, a multiplié les causes de malheur sur terre, y a inclus toutes les espèces, a détruit, souillé, pillé...toute la beauté du monde.
      Alors, l’Homme Dieu, on s’en serait passé.


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 avril 2020 12:45

      @alinea. Qu’en penserait Modestine ?


    • alinea alinea 9 avril 2020 13:16

      @JC_Lavau
      C’est elle qui parle, j’ai gardé la bête en moi vivante parce qu’elle seule est pure.


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 avril 2020 13:54

      @alinea. Quand la route s’y prête, tu peux atteindre et dépasser à l’aise les 100 km/h sur ton vézhicule. Quand j’étais ado, on ne pouvait pas : toute la direction et le volant vibraient à tout casser. Au 19e siècle, les mathématiques de l’inertie ont été achevées, notamment par Elie Poinsot. Au 21e siècle, les garagistes peuvent l’appliquer : ils ont des machines pour équilibrer les roues. Tu craches dessus ?
       
      Retour de rando dans la forêt de la Morangie (massif du Sancy), j’hésite entre deux chemins. Au bout de vingt mètres, le GPS me montre mon erreur. Je crache dessus ? Selon toi, je devrais, car le GPS intègre des corrections relativistes, et tout ça c’est rien que de la science...


    • eau-mission eau-pression 9 avril 2020 14:06

      @JC_Lavau

      Justement, le GPS ... t’es d’accord pour mettre en place le pistage imposé ?
      Pour les randos, quand je pars seul, je prendrai peut-être un téléphone simple en cas de bobo, mais je prendrai surtout assez de temps pour qu’une erreur de sentier ne me coûte que la peine de refaire le chemin avant la nuit. Encore que, si comme Stevenson je peux dormir avec l’ânesse !


    • alinea alinea 9 avril 2020 14:06

      @JC_Lavau
      Tu t’amuses juste, tu crois au progrès parce que tu ignores volontairement tous les dégâts collatéraux qu’il crée.
      Maintenant c’est trop tard, l’homo œconomicus est sûr qu’il ne peut plus survivre sans sa carte bleue ni son téléphone mobile ! Il se perd sans son GPS...
      C’est pourquoi vous me prenez tous pour une conne : je n’en ai pas !


    • eau-mission eau-pression 9 avril 2020 14:15

      @alinea
      Patience ! Stevenson a fini par aimer Modestine. Et s’il l’a abandonnée pour une américaine, c’est que c’était un prétentiard d’Ecossais.



    • alinea alinea 9 avril 2020 17:22

      @JC_Lavau
      Belle région ! je connais mieux son sud, vers Salers... mais trop montagneux pour moi...et mes chevaux...


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 avril 2020 18:12

      @Alinea. Là les juments poitevines ; sociables comme tous les équidés domestiqués :
      http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1938.0.html


    • alinea alinea 9 avril 2020 20:24

      @JC_Lavau
      Superbes, elles, et le paysage !


    • eau-mission eau-pression 10 avril 2020 09:48

      @alinea

      En voici une dans le berceau de la race (vers Couhé)


    • alinea alinea 10 avril 2020 10:14

      @eau-pression
      Huumm le bonheur est dans un pré au printemps...tant qu’ils seront là..nos équins


    • eau-mission eau-pression 10 avril 2020 10:23

      @alinea
      La science, ... cette présomption de toute puissance,

      Et pourtant, il vous arrive de déclarer être psy, donc de tutoyer le blasphème suprême contre la Vie, qui consiste à incarcérer l’homme dans un modèle.
      Ne le prenez pas mal, si je ne vous savais pas incapable d’endosser la tenue de poseur de camisole, je ne vous dirais pas cela. Je vous le dis pour que, faisant le parallèle entre les limites que vous rencontrez, et qui plus bas dans cette page vous font désespérer d’être comprise, et les limites que voit poindre un savant honnête à ses spéculations, vous compreniez qu’on peut observer froidement la nature, comme si elle était inerte, et garder un regard humain. Vous savez combien de vrais savants dissocient leur jeu favori (la science) de questions existentielles communes à tous. Ce faisant, ils ne se voient pas comme Homme Dieu.

      Je crains que certains ici ne confondent le constat que tout modèle de la réalité soit faux avec le rejet de la science. En tous cas, chaque fois qu’on leur objecte cette limite de bon sens aux pouvoirs de l’esprit analytique, ils s’enfuient sans répondre.

      Bio Moon a compris (je crois) que l’aveu que je fais de poursuive la diablesse pour qu’elle prenne mon âme signifie que le diable, à mes yeux, c’est de se lancer dans l’aventure de créer le déterminisme social par l’usage des techniques numériques. C’était ma raison pour demander à JCL ce qu’il pensait du « saut quantique », découverte à l’origine de la création d’instruments tels que ce clavier qui reste avec le téléphone le seul instrument pour communiquer par ces temps de confinement.


    • eau-mission eau-pression 10 avril 2020 10:25

      @alinea

      Pour la petite histoire, dans ces prés là rôdait Anémone. Par ces temps de genrisme, n’est-il pas ironique, ce petit mulet qui porte fièrement les oreilles de son papa ?


    • alinea alinea 10 avril 2020 11:01

      @eau-pression
      Oui, j’ai vu qu’il n’avait pas les jolies oreilles ourlées de noir de sa maman !! smiley


    • akeyto 7 avril 2020 19:30

      une question ou un complement manque a cet article : on applaudit tous et a juste titre le devouement de tous les personnels de santé mais je trouve que le terme « heros » souvent exprimé me pose un probleme
      Lorsque tchernovil s’est produit je me suis posé immediatement la question (et je me la pose encore) de tous les « liquidateurs »

      volontaires ou pas qui ont pratiquement donné leur vie.Qui ferait la meme chose dans notre pays ?et en masse ? cette question est vitale car des crises sanitaires ou autres viendront un jour ou l’autre et si nous ne sommes pas pret (mais qui peut tout prevoir),oui il faudra des « heros »


      • alinea alinea 7 avril 2020 19:41

        @akeyto
        On est un certain nombre à penser qu’il vaudrait mieux arrêter avant ! mais en 86 en Russie, les héros étaient nommés mais aussi fiers comme le sont les Russes ( voir leur sacrifice guerrier en 14/18, et en 39/45 !)
        Notre époque a bien changé et quand on réfléchit qu’un héros se sacrifie à cause d’une incompétence ou erreur humaine dans une entreprise inhumaine...on se demande si on devrait pas plutôt rabattre le caquet de l’hominidé !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2020 20:03

        @alinea

        Vouais, se branler de tout ...y’a que ça de vrai et de pur.


      • alinea alinea 7 avril 2020 20:06

        Faut pouvoir Aïta !

         smiley

      • troletbuse troletbuse 7 avril 2020 20:52

        Le giton va parler jeudi soir. Fermez vos télés.


        • troletbuse troletbuse 7 avril 2020 22:10

          @troletbuse
          Cerise sur le gâteau, il irrite son propre camp
          https://www.valeursactuelles.com/comment/802870
          Normal, il n’a aucune culture et le vocabulaire d’un gars de la baulieue.
          Paraît que quand il a fait un tas de visites dans les usines, les hôpitaux, il écrasait le masque qu’il avait sur la tronche : c’était normal car c’est le syndrome de Pinocchio et comme il ment à chaque fois qu’il ouvre la bouche, il se touche le pif. Donc il pinçait le masque sur son tarbouif.


        • alinea alinea 7 avril 2020 22:31

          @troletbuse
          Ils ont voté pour une pine aux quiaux !!


        • ETTORE ETTORE 7 avril 2020 21:24

          Question radiations.....(Mais on peut compter sur le Rhin pour tout stopper )

          12 ème incendie autour de Tchernobyl, niveau des radiations 16 fois plus élevées que la normale . Tout va bien madame la Marquise !

          Bouygues termine son sarcophage de tôle, et la cambrousse s’enflamme tout autour.

          Pour ce qui concerne notre beau pays, en vacance ( enfin certains y sont obligés, d’autres y sont recrutés, d’autres y sont postés, c’est selon les humeurs du moment, et de ce que Micron considère comme personnes utiles ou pas.)

          Elle n’est pas belle « La Nation Start Up » ????

          Allez avouez, une start up, c’est d’jeuns, c’est innovant, ça incube à 4 ou 5 dans un local poubelle, en attendant de trouver l’appli miracle, pour être vendue....au plus offrant, dès la première idée exploitable.

          Eh bien voilà ! La France EST une Start Up, il l’as dit le grand banquier niais.

          3 ANS qu’on incube dans le local poubelle !

          Et vous pouvez faire confiance à son flair.

          Liquidé les beaux fleurons de l’industrie Française.

          Démantelé les entreprises nationales....

          « Il faut repartir avec des idées innovantes » qu’i dit le gars.

          Ben voilà, on a traversé la rue....rien !

          Des masques....rien !

          Des respirateurs.....rien !

          Des idées....rien !

          Des décisions.....rien ! (enfin si, dans le genre, ne posez pas votre cul + de 2 mn)

          Je crois, que la Start UP France a été vendue, avant d’avoir accouché de la moindre idée !

          Et là, on voit qu’ils sont comme les Dalton, vont finir par se rendre, pour toucher la prime.

          Plus con qu’eux...tu meurs. ( je sais, c’est déjà le cas, malheureusement)


          • caillou14 rita 8 avril 2020 09:02

            Prendre son mal en patience ?

            C’est pas trop Français ça ?

             smiley


            • caillou14 rita 8 avril 2020 13:13

              @rita
              La preuve, ils soprès nous les recevons en salle de réartent en pleine période de confinement pour prendre le someil ?
              Après nous les recevons malades dans les hôpitaux ?
              Un peuple indiscipliné et stupide qui se croit au dessus des lois ?
              Pathétique !


            • caillou14 rita 8 avril 2020 14:17

              @rita
              Mon pc déconne ?


            • raymond 8 avril 2020 17:26

              @rita
              Mon pc déconne ?

              , et surtout son propriétaire


            • dimitrius 8 avril 2020 09:15

              Article très intelligent , rajouter de la peur de l’épidémie à la peur du nucléaire , en ces temps de confinement j’en connais qui se suiciderait pour moins que çà . La millénariste d’Avox est de retour , c’est les astres qui le lui ont dit , l’oiselle de mauvais augure plane sur le site , du haut de ses canassons et à bord de son 4x4 rutilant et dans son mas provençal , elle nous saoule de ses obsessions , parce que madame çà fait longtemps qu’elle est confinée , le grand âge arrivant . ben tiens , je vais t’en rajouter une couche , le nucléaire c’est du pipi de chat comparé à la crise économique à venir , chômage de masse , faillites d’entreprises , dépression , inflation galopante et peut être guerre nucléaire ou pas. Que des joyeusetés et j’ai pas besoin des astres pour me faire peur , çà c’est du factuel.


              • dimitrius 8 avril 2020 10:12

                @San Jose
                Si Fergus était clairvoyant çà se saurait , il nous abreuve de ses platitudes digne d’un commercial en vente d’aspirateur. Quant à consulter un psy , charlatan notoire au prix délirant , je préfère garder mon fric pour mes clopes et consommer une bonne bouteille de rouge , c’est tout autant nocif mais bien meilleur pour le moral.


              • Fergus Fergus 8 avril 2020 12:58

                Bonjour, dimitrius

                Je ne prétends pas être spécialement « clairvoyant », mais expliquez-moi dans ce cas comment la France pourrait ne pas subir un effondrement économique domestique en cas d’accident nucléaire sur son territoire alors que la récession qu’elle subit dans le cadre de la crise du coronavirus est de facto partagée par toutes les nations de la planète ?

                En résumé, on parle là de deux types de catastrophes économiques dont la première entraîne la destruction de notre seule économie relativement aux autres nations, ce qui n’est pas le cas avec le Covid-19.


              • pipiou2 8 avril 2020 13:01

                @San Jose
                « la supériorité de l’intuition sur le baratin scientifique. »

                La saignée est une pratique intuitive, le maraboutage aussi !
                Vous êtes vraiment là-dedans ?


              • nono le simplet 8 avril 2020 13:45

                @San Jose
                Attention ! Ceci est un pastiche d’Alinea 
                une bonne dose de pastiche avec de l’eau fraîche, rien de mieux contre la morosité


              • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 13:55

                @nono le simplet

                il est monté en grade le nono,depuis le virus lui est monté a la tête,quelle prestance son humour ,son ironie son cynisme ,il a perdu son innocence,il est devenu,les chevilles gonflent,suis je le seul a avoir remarqué ?


              • eau-mission eau-pression 8 avril 2020 14:10

                @Xenozoid
                Ben quoi, il est chargé de nous sauver malgré nous. En chassant les mauvais esprits. Ceux qui restent ne sauront jamais assez le remercier.


              • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 14:13

                @eau-pression

                ouais,comme déjà dit les masques tombent,sur les chevilles  smiley


              • alinea alinea 8 avril 2020 17:41

                @Xenozoid
                Non ! je crois qu’il est malheureux nono. J’espère que la fin de l’histoire nous réunira.
                J’espère que cette affaire nous aura ouvert les yeux, quelle que fut la manière dont nous les gardâmes fermés.


              • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 17:51

                @alinea

                il est malheureux ,peut être ? il a peur .surement ? mais,il montre sa nature,personne ne l’a obligé d’être pédant et de remetre son humour pour rabaisser l’autre,mon avis, il ne se connais pas, c’est un gamin qui se croit ,peut être se découvre t’il, après tout il n’est jamais trop tard, mais je ne pense pas
                Il a un trou dans le ventre


              • nono le simplet 8 avril 2020 18:10

                @Xenozoid
                il est malheureux ,peut être ? il a peur .surement ?

                oh ça va le psycho de mes deux ... c’est toi qui a peur, pas moi ... j’ai donné tous mes masques et je vais faire mes courses sans masque ... parce que ça sert à rien ! toi et d’autres êtes dans le déni de cette pandémie et de sa gravité depuis plus d’un mois et vous cherchez les poux dans la tête des autres ? ...
                lol ... tu m’as énervé ... pas longtemps mais un peu quand même ... maintenant que j’ai repris mon calme je te le dis avec douceur ... tu es un gros connard ... ouf, ça fait du bien smiley


              • alinea alinea 8 avril 2020 18:11

                @Xenozoid
                Qu’est-ce qu’on fait ? On s’extirpe, on s’isole, on se réfugie dans une grotte... ?
                Nos contemporains, nos concitoyens, nos congénères sont comme ça.. si eux ne nous acceptent pas, et que nous faisons pareil... tu sais bien que c’est nous qui trinquerons plus fort.


              • nono le simplet 8 avril 2020 18:12

                @nono le simplet
                et pour l’article je ne l’avais pas remarqué ... j’ai répondu à Jojo sans faire attention ... et je ne lirai pas et ne le commenterai pas ... lol


              • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 18:15

                @alinea

                on a pas peur ? vu que cela ne sert a rien


              • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 18:16

                @nono le simplet

                attend le simplet,je t’emmerde,c’est mieux ?


              • alinea alinea 8 avril 2020 18:19

                @Xenozoid
                Qu’est-ce que vous êtes cons, les mecs !! c’est dingue ça. N’avoir aucun recul, se sentir, soi, hors manipulation, se foutre sur la gueule.
                Bon, je vous laisse entre hommes... je ne fais pas le poids.


              • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 18:32

                @alinea

                tout a fait,et merci de le dire


              • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 18:38

                @alinea

                Qu’est-ce que vous êtes cons,

                ma réponse au dessus


              • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 18:46

                @nono le simplet

                tu es un gros connard

                pour etre con il faut etre deux c’est comme danser,ne pense pas etre seul.bienvenu au club, n’oublie pas ton masque,qui est sur tes chevilles


              • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2020 10:32

                La France n’est préparée a rien car se préparer coûte un « pognon de dingue » ....

                Pour le pays qui a le plus taxé au monde on se demande ou passe le pognon récolté mais la il y a chat perché .....


                • chantecler chantecler 8 avril 2020 10:38

                  @zygzornifle
                  chat cul !
                  Voir , entre autres , les derniers revenus boursiers de nos dirigeants CAC 40
                  Les mieux rémunérés du monde .
                  Et vive la France !


                • dimitrius 8 avril 2020 10:51

                  @chantecler
                  Est ce que tu as fini tes lamentations ??? Vilain parasite.


                • chantecler chantecler 8 avril 2020 11:00

                  https://www.youtube.com/watch?v=wGULoHSL3zs
                  Eh, le putois enragé , repars dans ton terrier !  smiley
                  Qu’est ce que tu apportes ici ?
                  Que dalle .
                  T’es un gros nul , dont l’obsession partagée avec ta fratrie , est de démolir ce site dont tu ne peux te passer..... et d’empêcher tout échange.



                • dimitrius 8 avril 2020 11:26

                  @chantecler
                  Je sais pas si tu as remarqué , mais on est pas sur le Média ici , tout le monde a le droit de s’exprimer. Pourquoi voudrais tu que je veuille démolir ce site ?? Bien au contraire , je suis ici pour lutter contre les gauchiasses dominantes qui ne tolèrent pas que l’on puisse penser autrement. Tu es le plus mal placé toi le petit fonctionnaire haineux pour faire la morale , tu as passé ta misérable vie sous les prébendes de l’état et tu es parti avec une retraite confortable. Heureusement qu’il y a encore dans ce pays des gens qui osent entreprendre et prendre des risques pour la richesse de ce pays , et dont tu profites tous les jours. Si tout le monde avait été comme toi , on en serait au niveau de l’Ethiopie. Alors profites mais en silence je te prie.


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 avril 2020 11:07
                  « Qu’est-ce qui ne se voit pas… ? »

                  Des patients ds les hôpitaux ? ^^


                  • pipiou2 8 avril 2020 13:00

                    « Atteinte à nos libertés »

                     ?

                    Est-ce que la mort n’est pas la plus grande atteinte à nos libertés ?

                    Allez-vous porter plainte contre le Coronavirus, ou la malchance, ou la fatalité ?


                    • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 15:20

                      quel pays de cons,wow,et les commentaires,« n’en rajoutez pas !!!!!! »

                      moi je suis d’accord c’est le moment pour en rajouté,justement,car il n’y en aura pas d’autre si c’est pour attendre une ’détente"

                      il faut appuyer là ou ça fait mal, ce pays est une ferme, un camp de travail, avec des mirradors, c’est la ferme des animaux,ne vous laissez pas enfermer vivant,le corona n’est qu’un détail dans cette chaine qui vous retient, n’attendez pas d’être adulte c’est maintenant qu’il faut le casser, le pouvoir en profite car il ne s’isole pas, profité en aussi, prenez l’initiative, la peur ne fait pas avancer, n’analysez pas le choc,ne le digéré pas,ignoré le....Que se vayan todos ! 


                      • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 16:00

                        @Cadoudal

                        quel pays de cons,wow,et les commentaires,« n’en rajoutez pas !!!!!! »

                        moi je suis d’accord c’est le moment pour en rajouté,justement,car il n’y en aura pas d’autre si c’est pour attendre une ’détente"

                        il faut appuyer là ou ça fait mal, ce pays est une ferme, un camp de travail, avec des mirradors, c’est la ferme des animaux,ne vous laissez pas enfermer vivant,le corona n’est qu’un détail dans cette chaine qui vous retient, n’attendez pas d’être adulte c’est maintenant qu’il faut le casser, le pouvoir en profite car il ne s’isole pas, profité en aussi, prenez l’initiative, la peur ne fait pas avancer, n’analysez pas le choc,ne le digéré pas,ignoré le....Que se vayan todos ! 


                      • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 17:06

                        @Cadoudal

                        fait gaffe ducon tu te prend pour un psychanaliste qui n’a que son neurone pour s’assembler a celui du terroriste 


                      • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 17:23

                        @Cadoudal

                        toi un client ? non tu es une merde ,tu te prend pour un pervers,avec ton neurone tu ne verra pas plus loin que ta petite bite dont tu ne peux controlé la grandeur,tu est prisonier dans ton monde plein de migrants qui envahissent ta liberté d’être un bite,on parle de perruche verte, tu parle de migrants,on dit con de la lune tu parle du doigt, ton neurone se fait un plaisir et s’auto réalise, en fait tu n’a pas franchis le cap de l’arn, tu bloques,et tu appartiens a ton pays des merveilles qui n’a j’amais existé


                      • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 17:26

                        @cado

                        tu vis dans un monde a 1 dimension, tu es un point immobile


                      • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 17:40

                        @Cadoudal

                        ta bite ne m’intéresse pas,petit point


                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 avril 2020 16:20

                        « L’invisible » aussi non ? ^^


                        • eau-mission eau-pression 9 avril 2020 11:01

                          Les murs de la prison se montrent : c’est le mythe prométhéen. Le savoir technique apporte à la fois la sécurité individuelle et les dangers sur le groupe.

                          Des abandons individuels à la politique est sorti ce système pervers « en marche ». Une devise qui veut fédérer l’ordre établi et le mouvement vital de sa remise en cause. C’est au niveau mondial que ça se passe : la marche vers la mise en équation de l’individu, l’exclusion du rétif au story telling officiel reçoivent le soutien des faibles, dont on a grossi les bataillons à grand renforts de guerres contre l’esprit critique.

                          On verra en sortie de confinement si le terrorisme du protocole aura cédé la place à un peu de bon sens parmi les médecins.


                          • alinea alinea 9 avril 2020 12:42

                            @eau-pression
                            Ça serait bien, seulement pour avoir des effets positifs, il faudra beaucoup plus de temps que pour compter les effets négatifs ! c’est la terrible loi de l’univers, que l’homme n’est pas assez intelligent pour transcender.


                          • Xenozoid Xenozoid 9 avril 2020 17:49

                            @alinea

                            la transcendance,c’est quoi,aller au dessus du soi, voir la lumiere ? et l’intelligence peut elle transcender,pourquoi pas les transcendances par exemple,la transcendance ressemble a une religion a ce point,il suffit d’y croire


                          • alinea alinea 9 avril 2020 18:02

                            @Xenozoid
                            Je prenais là le sens le plus prosaïque de « transcender » : franchir, aller au delà ; pour ne pas dire désobéir !
                            Transcendantal, terme philosophique ( Kant) mais utilisé aussi dans la méditation..
                            oui, bien sûr, se dépasser...


                          • Xenozoid Xenozoid 9 avril 2020 18:15

                            @alinea

                            ok merci pour les précisions,aller au delà de se qu’on a apris , se désapprendre ok

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité