• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand Brassens ciblait (involontairement) le personnel politique

Quand Brassens ciblait (involontairement) le personnel politique

Sans le savoir, notre bon moustachu sétois a pointé du doigt les politiciens qui nous gouvernent et leurs collaborateurs...

JPEG

Ainsi, « Les copains d’abord », souligne – toutes couleurs politiques confondues – cette propension de nos caciques, lorsqu’ils parviennent au pouvoir, à renvoyer l’ascenseur, d’une manière ou d’une autre, aux anciens de l’ENA ayant appartenu à la même promotion qu’eux, et bien entendu à ceux qui ont financé leur campagne ou leur ont servi la soupe dans les médias.

Encore faut-il ne pas oublier les vieilles gloires du passé. D’où « Le vieux Léon » en hommage au héros de la gauche Léon Blum, et « L’ancêtre », référence au has-been Édouard Balladur, 95 ans aux prochaines cerises. Avec une petite pensée pour le miraculé Jean-Pierre Chevènement, alias « Trompe la mort ».

Cela dit, il est nécessaire, pour être élu, de savoir brasser « Le vent ». Et cela sans craindre d’être brocardé ensuite dans une « Histoire de faussaire » en rapport aux programmes électoraux fallacieux, voire de subir « La mauvaise réputation » du fait de toutes les promesses passées à la trappe, au grand dam des électeurs bernés dont « Le mouton de Panurge », cet électeur suiviste, est un archétype.

Être engagé en politique, oui, mais pas au point de « Mourir pour des idées ». Nos politiciens en ont parfaitement conscience. Certes, ils y sont prêts, mais pour... les autres, ceux qu’ils envoient au casse-pipe sur les « théâtres d’opérations extérieures ».

N’en déplaise à « La Marine », autrement dit Le Pen, la patronne du RN (Candelier, celle d’EELV ne valant pas tripette au pari mutuel), l’« Altesse » et « Le roi » désignent encore pour 4 ans Emmanuel Macron. Eh oui, c’est dur à entendre, et plus encore à vivre !

Dans l’ombre de Jupiter, il en est un qui essaie d’exister encore : Nicolas Sarkozy qui s’appuie pour cela sur ses Mémoires. Titre d’un prochain tome à venir : « Je suis un voyou ». Un exercice auquel ne se livre même pas François Hollande, alias « Le fossoyeur » de son parti, pourtant bien placé pour raconter les batailles de Solférino. L’homme au scooter n’a d’ailleurs pas jugé utile d’écrire « Le testament » politique dans lequel il livrerait sa vision pour le futur. Il lui reste la pêche à la truite dans les rivières de Corrèze.

Parler de Hollande amène à penser à son ex, Ségolène Royal, et à faire sonner « Les trompettes de la renommée » pour servir les immenses méritudes de la dame. Une conjointe qui, au contraire de « Pénélope » Fillon, n’a pas, durant des années, occupé un emploi fictif « à l’insu de son plein gré ». Pas même comme ambassadrice des manchots, mission pour laquelle elle a officiellement été mandatée.

Un François Fillon tenu en très haute estime par Nicolas Sarkozy qui, dans « La ronde des jurons », l’avait nommé « Durien », Alain Juppé répondant au doux surnom de « Ducon ». Cela dit, ce n’était pas de la faute de Sarko : le président à talonnettes était, de son propre aveu, entouré d’« abrutis », de « connards », et même d’« enculés », jusque dans les replis de l’administration et de son cabinet.

Il est vrai que « Le temps ne fait rien à l’affaire (Quand on est con, on est con) ». Un constat dédié aux cons du Paysage politique français. Inutile de les désigner nommément : ils sont tous des cons pour les cons des partis adverses, et vice-versa, of course.

Précisément, parlons des partis politiques, et notamment du PS et de LR qui, lors des derniers scrutins législatifs ont pris « La fessée » électorale qui s’est traduite par une « Hécatombe » en nombre d’élus. On imagine aisément « L’orage » qui s’est abattu sur les QG lors de ces désastres.

À l’évidence, le PS est devenu « L’épave » qu’Olivier Faure ne parvient pas à renflouer. Il n’en rêve pas moins, ce jobastre, de redonner « Comme hier » à son parti – actuellement ravalé au rang de supplétif de LFI –, le lustre d’antan. Possiblement dans le cadre d’une Union de la gauche dont le PS prendrait le leadership.

Hélas ! « Les amours d’antan » à la sauce mitterrandienne relèvent du fantasme : « Il n’y a pas d’amour heureux » pour les membres de la Nupes ! Et ce n’est pas Manuel Valls, « Le cocu » de la présidentielle de 2017 – Macron l’a grillé dès 2016 sur le même créneau néolibéral – qui pourra être d’un quelconque secours.

Toutes ces difficultés n’empêchent pas les ambitions. Y compris parmi « Les Philistins » : nombreux en politique, ces gens vulgaires et incultes démontrent, hélas ! que le boniment prime trop souvent sur l’intelligence. Certains, les plus « Lèche-cul », deviennent pourtant ministres et manient avec aisance « Le parapluie » pour fuir des responsabilités qu’ils sont incapables d’assumer.

Malgré les précautions, il arrive de temps à autre que l’un d’eux commette une bourde mémorable. « Je me suis fait tout petit », reconnaît alors le fautif. In petto, cela va de soi, car il est hors de question d’avouer publiquement une erreur. Une discrétion qui vaut également pour les margoulins de la res publica : « Le mauvais sujet repenti » est une espèce introuvable en politique !

Jusqu’au bout les délinquants de la vie publique clament d’ailleurs leur innocence, la main sur le cœur. Pas question pour « La mauvaise herbe », pour « Celui qui a mal tourné », d’avouer ses fautes, même condamné à de la prison ferme, à l’image de* : Isabelle et Patrick Balkany, Léon Bertrand, Jean-Michel Boucheron, Jérôme Cahuzac, Alain Carignon, François Fillon, Claude Guéant, Michel Mouillot, Jacques Médecin, Nicolas Sarkozy, Bernard Tapie ou Georges Tron, pour ne citer qu’eux.

Et nombre de morts ne valent souvent pas mieux que les vivants. « La ballade des cimetières » n’est en définitive qu’une occasion de ne pas verser de larmes sur tous ces gouvernants décédés qui, du fait de leur incurie, de leur incompétence ou de leur désinvolture, ont conduit le pays au bord de la ruine financière et idéologique. Et cela même si « Les funérailles d’antan » en grande pompe ont pu, quelques heures durant, donner l’illusion de leur grandeur.

Et dire que « La Légion d’honneur » a été décernée à tant de fieffés menteurs, d’invétérés crétins, de carriéristes cyniques, étrangers aux conditions de vie de leurs compatriotes les plus modestes ! Une breloque dont semble avoir été privé « Le pornographe » Benjamin Griveaux, un cinéaste dont l’œuvre – que l’on pourrait titrer Plus belle ma bite – avait déjà été écartée du Festival de Cannes.

Revenons en politique pour saluer « Les croquants », hommage aux Gilets jaunes, ces lointains héritiers des révoltés de jadis. Mais aussi pour adresser une petite pensée à mesdames « Les passantes », ces éphémères « Jupettes » qui, « Misogynie à part » ont été virées du gouvernement en 1995 après moins de 6 mois de présence.

Citons encore « Concurrence déloyale », ou la tentative d’Éric Zemmour de tailler des croupières à Marine Le Pen, et « Gare au Gorille » où l’on reconnaît Alexandre Benalla, l’ex-protégé d’Emmanuel Macron. Sans oublier « Les sabots d’Hélène », en l’occurrence les gros sabots enfilés par la défunte Carrère d’Encausse après l’agression de l’Ukraine par la Russie.

Pour terminer ce panorama, après un petit détour par « La chasse aux papillons », le sport préféré des promoteurs de radars routiers, revenons à Sarkozy pour sourire un peu. Non, le petit Nicolas n’était « officiellement » pas bourré lors du G8 d’Heiligendamm en 2007 : on est prié de croire qu’il avait bu « Dans l’eau de la claire fontaine » (lien).

Par ordre alphabétique


Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

187 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 8 septembre 2023 08:57

    C’était l’oncle Martin, c’était l’oncle Gaston

    L’un aimait les Moscals, l’autre aimait les Ukros

    ...


    • Fergus Fergus 8 septembre 2023 09:04

      Bonjour, Gégène

      Eh oui, c’est cela une société : des perceptions différentes du monde dans lequel nous vivons.


    • Fergus Fergus 8 septembre 2023 15:34

      Etonnant, les moinssages sur ce commentaire : je ne fais que dire ce que Brassens constatait dans Les deux oncles ou, à propos de religion, Aragon dans La rose et le réséda.


    • xenozoid Xenozoid 8 septembre 2023 15:37

      @Fergus

      tu devrais maintenant savoir que le moinsage est une manipulation,comme le plussage, en fait, c’est du niveau de l’école des fans, et du bac à sable, je suis sur que tu ne vois pas le même nombre d’étoiles que nous autres....


    • Gollum Gollum 8 septembre 2023 15:38

      @Fergus

      Etonnant, les moinssages sur ce commentaire 

      Non il y a des gens qui vous poursuivent d’une haine tenace... Voulez des noms ? smiley

      ça m’arrive aussi... mais avec moins d’ampleur quand même.. smiley


    • xenozoid Xenozoid 8 septembre 2023 15:40

      @Gollum

      je vais mettre une étoile à gollum

      voila


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 15:43

      @Xenozoid suffit que Gollum appelle ses pôtes pour les inciter à me moinsser. Les cabales, je connais...


    • Gollum Gollum 8 septembre 2023 15:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ben appelez les vôtres à vous plusser... smiley On verra le résultat. smiley

      Au passage je n’ai jamais appelé personne, mais bon... smiley


    • Pauline pas Bismutée 9 septembre 2023 11:14

      @Gollum

      Rien d’étonnant, les magouilles continuent, moiinssages et plussages pavloviens, commentaires évaporés, entre les pieds nickelés et hanouna, the show must go on...
      Beaucoup ne viennent plus que sporadiquement (et encore, on a mieux a faire smiley....


    • vesjem vesjem 10 septembre 2023 14:22

      @Fergus
      mon bon fergus, à force de faire diversion pour un racolage optimal, tu te brûle les ailes et tu perds le peu de crédibilité que tu avais
      continue de lécher les basques de ton pote gruni, de merluche, et du poudré, et tu vas tomber à zéro
      bisous compatissants, mon bon fergus, habile troll


    • Fergus Fergus 10 septembre 2023 15:53

      Bonjour, vesjem

      Un grand merci pour ce moment de franche rigolade ! smiley  smiley  smiley

      « faire diversion » de quoi ??? Je ne suis chargé d’aucune mission politique !

      « pour un racolage optimal » Celle-là, il fallait oser la faire : si je cherchais à « scorer » en termes de lecteurs, je n’écrirais que des articles de nature à attirer du monde, et certainement pas des textes voués à une audience plus confidentielle sur tel tableau du 18e siècle, telle chanson des déportés allemands d’avant-guerre, ou bien telle tradition indienne méconnue !!! 

      « tu perds le peu de crédibilité que tu avais »
      Je me contrefiche de la « crédibilité ». Vous regardez sans doute trop votre glace : « Tel on est, on voit les autres », dit un proverbe !

      Quant à être un ’troll", MDR ! S’il en est un de nous deux qui l’est, c’est plutôt vous qui l’êtes, vous qui passez beaucoup plus de temps à tenter de démolir les propos de ceux qui ne partagent pas totalement vos opinions au lieu de prendre le temps de développer celles-ci dans des articles !


    • cevennevive cevennevive 8 septembre 2023 09:13

      Bonjour Fergus,

      Bravo ! Merci. Immortel Georges.

      Moi, c’est « auprès de mon arbre ».

      Que ne font donc pas tous ces gens qui viennent chez nous pour avoir des fruits de l’arbre, alors qu’ils n’auront que les pépins ?

      Cela aussi est politique. C’est le bonheur assuré que de rester auprès de ses racines...


      • Fergus Fergus 8 septembre 2023 09:37

        Bonjour, cevennevive

        J’ai toujours été un grand fan de Brassens. J’ai eu la chance de le voir 3 fois sur scène à Bobino au temps de ma jeunesse et, longtemps après, il m’en reste encore d’’excellents souvenirs.

        Auprès de mon arbre
        , mais aussi Le grand chêne : deux belles chansons de Brassens porteuses de messages philosophiques comme il savait en faire passer dans la simplicité, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

        Hélas ! ces titres, comme quelques autres, ne sont pas dans mon texte. Je plaide coupable. smiley


      • Samson Samson 8 septembre 2023 15:29

        Bonjour @cevennevive, @Fergus

        Difficile d’établir une hiérarchie mais dans son registre poétique, son interprétation de « Gastibelza », « Les passantes » et « La prière » figurent parmi mes chansons préférées.
        Dans un registre plus large, je classe aussi « Hécatombe », « Le grand Pan », « Le temps ne fait rien à l’affaire », « Tempête dans un bénitier », « Les funérailles d’antan », « Le roi », ..., « La petite fille et le père Noël », ... au rang des incontournables.

        Bien à vous ! smiley


      • Fergus Fergus 8 septembre 2023 15:37

        @ Samson

        Autant de chansons que j’apprécie tout particulièrement.
        A noter que Les passantes ont été magnifiées par Brassens sur ce texte d’Antoine Pol. Hélas ! le disque n’est sorti qu’un an après la mort de ce poète. 


      • amiaplacidus amiaplacidus 8 septembre 2023 16:05

        @Fergus

        J’aime bien « Le gorille » : https://www.youtube.com/watch?v=xrF3K1fCufE

        Même si le gorille fait preuve de mauvais goût en préférant le juge à l’ancêtre.


      • xenozoid Xenozoid 8 septembre 2023 16:10

        @amiaplacidus
        blague : 
        c’est a cause de la soutane, si cela avait été un romain jupé cela aurait été pareil


      • Fergus Fergus 8 septembre 2023 16:10

        Bonjour, amiaplacidus :

        Ni « juge » ni « ancêtre » ! 
        Mieux vaut, devant une telle alternative, être comme les gendarmes d’Hécatombe qui « par bonheur (des couilles), ils n’en avaient pas » ! smiley


      • vesjem vesjem 10 septembre 2023 14:28

        @Fergus
        si tu avais appris ou compris une once de philosophie de brassens, tu n’aurais pas aujourd’hui les raisonnements et prises de position dignes d’une brèle soumise et inculte


      • vesjem vesjem 10 septembre 2023 14:37

        @cevennevive
         16/9  : le roi des cons 


      • Fergus Fergus 10 septembre 2023 16:00

        @ vesjem

        On a bien compris votre « philosophie » : est « une brèle soumise et inculte » toute personne qui ne partage pas totalement vos idéessmiley
        Bel exemple de tolérance. Brassens vous aurait conchié, non pour vos idées  il s’en serait « battu les couilles » comme disent les jeunes aujourd’hui — mais pour cet obscurantisme qui vous amène à dénier aux autres le droit de penser différemment !!! 



      • vesjem vesjem 11 septembre 2023 23:13

        @Fergus
        une phrase de brassens résume ta pensée basique 
        « quand on est con, on est con »
        sais-tu dans quelle chanson ?


      • vesjem vesjem 11 septembre 2023 23:27

        @Fergus
        mon bon fergus , je n’ai plus de soupçon sur la malhonnêteté qui t’anime ;
        la majorité n’a pas toujours raison, mais quand sur ce site 90% des commentaires vous traitent, toi et gruni de collabos d’un système de corruption, le fait ne supporte plus le doute
        quand tu te fais traiter de « crapule » et que tu restes sans réaction, c’est analogue aux huées dont se tape le poudré au stade de france ...toutes proportions gardées
        bisous appuyés


      • Fergus Fergus 12 septembre 2023 09:39

        Bonjour, vesjem

        En matière de « con », j’ai même ma carte : Tous des cons !
        A vous de voir à quelle catégorie vous appartenez. smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 09:29

        Ce que peu de personnes semblent savoir, c’est que Macron s’est directement inspiré de KANTOROWICZ (les Deux corps du ROI) pour sa gouvernance. Le Hohenstauffen, Frédéric de Hohenstaufen, né le 26 décembre 1194 à Jesi près d’Ancône et mort le 13 décembre 1250 à Fiorentino, voisine de Torremaggiore. Frédéric II (troisième prénom de Macron) était féru d’astrologie. Raison pour laquelle, étant sagittaire, il s’est fait appeler : JUPITER. Et comme ascendant capricorne (l’HOMME des Horloges : CHRONOS-SATURNE. Vous ne me croyez pas.. Voici l’article payant de Caîrn : https://www.cairn.info/la-vie-politique—9782724627206-page-87.htm


        • Fergus Fergus 8 septembre 2023 09:44

          Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je crains que vos explications ne soient infondées, et même carrément capillotractées.
          A mon avis, Macron  du haut de son ego hypertrophié ne s’est inspiré de personne, hors de lui-même.
          Quant à Jupiter, cela vient sans nul doute du fait que cette planète est la plus importante du système solaire en termes de masse. Il ne faut pas aller chercher plus loin.
          Cela dit, je n’affirme rien. smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 09:49

          @Fergus vous savez de qui je suis l’amie... Vous ne pernez pas Caîrn info au sérieux... Vous perdez quelque chose... Cette contribution propose une variation libre et contemporaine, prise au vif de l’actualité à partir du livre maître sur la pensée théologicopolitique médiévale d’Ernst Kantorowicz, Les Deux Corps du roi. Dans cet ouvrage, l’auteur explore la genèse du travail de dissociation du corps naturel et du corps politique dans le pouvoir royal de l’Angleterre des xvie et xviie siècles ; il y interroge les rapports entre la symbolique religieuse et les premiers développements de l’État moderne. Si nous sollicitons à notre tour, après bien d’autres commentaires et détournements, cette métaphore sur la dualité corporelle du roi, c’est parce qu’elle nous semble opératoire pour suggérer quelques pistes d’interprétation sur les débuts de la présidence d’Emmanuel Macron et la question de l’incarnation de l’État.
          Selon Kantorowicz, une image s’est imposée sous les Tudor selon laquelle le roi posséderait deux corps : l’un naturel et mortel, l’autre surnaturel et immortel. Parce que mortel, le roi peut aimer, souffrir ou même se tromper parfois. Contrairement au souverain des régimes théocratiques, il n’est ni infaillible, ni intouchable. Mais dans ce corps mortel du roi vient s’encastrer le corps immortel du royaume que le roi transmet à son successeur. Cette métaphore des « deux corps » aurait ainsi contribué à fonder le consentement à l’État sur la certitude d’une continuité souveraine de l’institution politique.
          Il est particulièrement intéressant de noter qu’Emmanuel Macron, dans un entretien avec Éric Fottorino donné à l’hebdomadairé...… la suite est payante. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 09:55

          @Fergus
          Et l’homme des horloges : il est ascendant capricorne. 

          Né le :mercredi 21 décembre 1977 à 10h40à :Amiens (80) (France)Soleil :29°25’ SagittaireAS :28°48’ CapricorneLune :14°29’ TaureauMC :29°21’ ScorpionDominantes :SagittaireCapricorneScorpion
          SaturneJupiterLune
          Maisons 1173 / TerreFeu / MutableAstrologie Chinoise :Serpent de FeuNumérologie :chemin de vie 3Taille :Emmanuel Macron mesure 1m73 (5’ 8")Vues :593 209

        • Gollum Gollum 8 septembre 2023 09:57

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          vous savez de qui je suis l’amie...

          Je me demande qui ici ne le saurait pas vu le matraquage publicitaire éhonté que vous faites là-dessus en permanence... smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 10:14

          @Gollum j’ouvre les yeux des lecteurs d’Agora.vox et vous appelez cela matraquage. C’est vous qui êtes la honte d’Agora.Vox, Je fais un travail de supervision avec un psy très connu à Bruxelles.Grande classe, Maison de maître. Et que me raconte-t-il lors de notre dernière rencontre : qu’il a visité le château du HOHENSTAUFFEN en ITALIE et qu’il a en vue l’achat d’une bague ayant appartenu à Fréderic II. De la part de la tarée d’Agora. Selon un certain Gollum qui est fou des Rolling Stone (on voit de suite le haut niveau de sa culture, et qui dit ne lire que très peu, excepté Guy de Maupassant et quelques autres...)/ Allez GOGOL, je ne vous en veux point. Les querelles de bac à sable ne m’intéressent pas.


        • Gollum Gollum 8 septembre 2023 10:29

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          j’ouvre les yeux des lecteurs d’Agora.vox

          Vi, vi on en perd plein les mirettes... smiley

          Je fais un travail de supervision avec un psy très connu à Bruxelles

          Mouais.. Preuves ? 

          fou des Rolling Stone (on voit de suite le haut niveau de sa culture,

          Beuh.. Mais c’est super les Stones ! (au passage vaut mieux être fou des Stones que des sites new-âge de bas étage, à destination de décérébrées ménopausées, pour lesquels vous nous faites la pub en permanence)

          qui dit ne lire que très peu

          Jamais dit ça.. smiley

          Allez GOGOL, je ne vous en veux point. Les querelles de bac à sable ne m’intéressent pas.

          Si ça ne vous intéresse pas, ne me répondez jamais alors.. smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 10:56

          @Gollum je ne vous réponds pas, je corrige tous les fake news (anglicisme que je déteste) que vous lancez sans vérification aucune.


        • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 11:43

          @Fergus
          Le Poudré n’inspire pas, il ASPIRE
          Je crois même qu’il avale  smiley


        • Enki Enki 8 septembre 2023 11:51

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Moi, gratuitement, j’ai trouvé l’image d’Emmanuel Macron
          Ne me dites pas qu’il incarne la façon dont les Français voudraient être perçus. Il les insulte régulièrement en mots, postures et réformes. Il est le président le plus haï de la Vème république : les manifestations constantes depuis qu’il est élu le démontrent.

          En psikology, c’est le Joeffrey Baratheon de « Game of Thrones » : l’Enfant capricieux. En analyse transactionnelle, c’est l’Enfant démentiel, celui qui n’a aucune crainte de lui même, sait imposer ses volontés à tout l’entourage et déshabille la république de tous ses pouvoirs afin de décider seul.

          On le voit bien en Afrique de l’Ouest : son image de petit gosse péteux exaspère tout le monde et cause la sécession des différents pays, les uns après les autres contre l’ancien pays tutélaire. Et personne n’aime être dirigé par un gosse

          Ce qui marche fort, avec lui, c’est l’image du gendre idéal pour les rombières. Ce n’est pas du tout le même registre psychologique et c’est cette confusion qui vous emporte.


        • Fergus Fergus 8 septembre 2023 11:52

          Mélusine ou la Robe de Saphir.

          A propos de Jupiter, j’ai fait référence à la planète et pas au Dieu des Dieux. Il s’agit évidemment d’une erreur de ma part, les deux étant liés. La faute sans doute à mes réminiscences de ce poisson d’avril : Héraldique : le blason d’Emmanuel Macron.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 11:56

          @Enki
          ma proximité avec Macron ne signifie pas que he l’apprécie. Le HOHENSTAUFFEN était (à recadre avec l’époque)un fameux sadique. Il voulait savoir quelle était la langue originaire des humains. Pour cela, il avait enfrmé des enfants, espérant qu’ils parlerait à un moment la langue originaire. Bien sûr, ils sont tous morts. Bon, à cette époque on pratiquait l’écartèlement : Autrefois, supplice infligé aux condamnés pour crime de lèse-majesté, en particulier aux régicides, et qui consistait à faire tirer leurs membres par des chevaux


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 11:58

          Oups, 
          Ma proximité avec Macron ne signifie pas que je l’apprécie. Le HOHENSTAUFFEN était (à recadre avec l’époque) un fameux sadique. Il voulait savoir quelle était la langue originaire des humains. Pour cela, il avait enfermé des enfants, espérant qu’ils parleraient à un moment la langue originaire. Bien sûr, ils sont tous morts. Bon ! à cette époque on pratiquait l’écartèlement : Autrefois, supplice infligé aux condamnés pour crime de lèse-majesté, en particulier aux régicides, et qui consistait à faire tirer leurs membres par des chevaux


        • Fergus Fergus 8 septembre 2023 12:00

          Bonjour, Enki

          Je crains que vous ne noircissiez le tableau. Macron est effectivement « haï » d’une part significative des Français, mais c’était déjà le cas pour Hollande et Sarkozy.
          Et à l’international, ce n’est pas aussi évident. Der Spiegel a même titré, en saluant du même coup l’action de notre gouvernement La France, c’est l’Allemagne en mieux ! (liensmiley



        • Enki Enki 8 septembre 2023 12:12

          @Enki

          Vous êtes en train de comparer avec l’Allemagne d’Olaf Scholz, qui humilie toute l’Allemagne à ne même pas oser réclamer qui a pété ses conduits du Gulf Stream patiemment construit par Merkel contre l’adversité. C’est juste de la flotte des mainstream.

          Oui, Hollande et Sarko ont été détestés. Mais si vous mesurez aux manifestations, celles sous Macron ont une autre durée et intensité : c’est bien pour cela que j’ai choisi le terme « haï ». 

          Après, auprès des maris des rombières, Macron marche bien aussi...


        • Enki Enki 8 septembre 2023 12:19

          @Enki

          (Mon commentaire précédant était destiné à Fergus).

          Quelqu’un qui est un bon exemple d’incarnation de corps du roi et qui est pourtant un « gosse » (35 ans), c’est Ibrahim Traoré. Il soulève l’élan de tout son pays, au point qu’il recrute facilement des milliers de combattants pour lutter contre les jihadistes qui infestent le pays.
          https://www.youtube.com/watch?v=GgSwuKiS-CU

          Et quand il parle à l’international, il sait à la fois parler à d’autres chefs d’Etat, parler avec des mots clairs sans langue de bois et faire parler son peuple à travers sa voix.
          https://www.youtube.com/watch?v=_ztLT-_gzww


        • Gollum Gollum 8 septembre 2023 12:20

          @Enki

          Bien d’accord. Je rajoute que jamais on avait vu un mec dont le mépris arrive à se lire sur le rictus des lèvres, le regard presque d’un dément.. Il se shooterait avec de la coke que je n’en serais pas étonné..


        • Enki Enki 8 septembre 2023 12:38

          @Gollum

          Zelenski aussi marche à la coke. Chacun appréciera s’il défend son peuple ou pas, ce n’est pas le sujet ici. Mais il n’y a pas chez lui la jouissance visible à le maltraiter.

          Macron à ce genre de culot, à montrer le plaisir qu’il prend à persécuter : https://www.lexpress.fr/politique/a-angouleme-macron-pose-avec-un-tee-shirt-denoncant-les-violences-policieres_2116850.html

          Si Sarko ou Hollande s’était pris les gilets jaunes, jamais l’un ou l’autre ne se serait permis ce genre d’indécence. Et pourtant, on sait la canaille que Sarko a été.


        • Gollum Gollum 8 septembre 2023 12:43

          @Enki

          Oh bordel j’étais pas au courant de ce cliché de Macron smiley

          Pétard l’indécence faut oser.. J’en suis sur le cul. Tout ça finira par lui péter à la gueule un de ces 4..


        • Enki Enki 8 septembre 2023 12:49

          @Gollum

          Et là, il y aurait bien besoin d’une analyse psychologique...


        • Gollum Gollum 8 septembre 2023 12:51

          @Enki

          Faut demander à la « professionnelle » la célèbre fée clochette.. smiley


        • Enki Enki 8 septembre 2023 12:56

          @Gollum

          Je crois que préfère y arriver tout seul...


        • Fergus Fergus 8 septembre 2023 12:56

          @ Gollum

          C’est d’autant plus indécent de la part de Macron que ce t-shirt illustre le fait que des manifestants aient été éborgnés.

          En l’occurrence, ce n’est sans doute pas par cynisme mais par sympathie pour le dessinateur Jul. Le problème est que, dans son rôle de président de la République, Macron devrait être plus circonspect dans ses postures.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 12:57

          @Enki j’ai écris une analyse psychologique de Macron qui n’a pas passé la Modé.. 


        • raymond 8 septembre 2023 12:59

          un vrai serpent


        • Seth 8 septembre 2023 13:03

          @Gollum

          Son regard est étonnant, d’un bleu glauque, opaque et glacial, fixe et inexpressif, les yeux enfoncés, les paupières plutôt lourdes. Une sorte de regard de rapace. Mais de vautour et certainement pas d’aigle bien qu’il s’imagine en être un.

          Son vieillissement est stupéfiant en dépit des artifices. Son tarbouif s’allonge, il se forme de gros plis lourds à la peau épaisse sur son mufle dont les lèvres s’effacent, son cou se décharne et devient osseux, etc... tout cela à vitesse V.

          Pour la rombière, montée fin pour pêcher la truite comme on dit chez nous, elle n’a plus de cou. Sa paillote d’extensions est posée directement sur ses épaules sèches comme des coups de trique encadrant son tout petit visage qui par sa taille et sa couleur semble venir de chez les Jivaros.

          Dommage qu’il n’y ait plus de Daumier dans ce pays, il aurait eu là une matière première d’exception. smiley


        • Enki Enki 8 septembre 2023 13:03

          @Fergus

          Jul a été complètement idiot de se laisser faire.
          Mais Macron n’a pas été maladroit : il savait très bien ce qu’il faisait. Il est bien plus intelligent que vous ne le pensez. Ici, c’est sa démonstration de force : montrer aux gilets jaunes qu’il ne peuvent rien faire contre lui. L’insulte, ça détruit aussi. C’est du procédé classique de gaslinghting.


        • Fergus Fergus 8 septembre 2023 13:06

          @ Enki

          Il n ’y a pas que Der Spiegel. Il y a un peu plus d’un mois le média britannique The Economist saluait également les performances encourageantes de la France, comme l’a souligné Courrier International : lien.

          Attention aux interprétations hâtives : la « durée » et l’« intensité » des manifs sont également  voire principalement dues à un effet d’accumulation sur plusieurs mandats présidentiels consécutifs.

          Un mot encore : il n’y a pas que les « rombières » et leurs « maris » qui soutiennent Macron, mais également une part importante des actifs qui ne souffrent pas des crises économiques ou sont peu impactés.


        • Seth 8 septembre 2023 13:11

          @Gollum

          Et comme la Mélu raconte ses petites affaires, je me lâche moi aussi : j’ai donné du nerf de bœuf à mon petit chien qui adore ça et je vient de me rappeler que j’ai une canne en nerf de bœuf (plombée smiley) mais je ne sais plus où elle est. smiley

          J’ai attrapé un rhume et j’ai la gorge comme si j’avais fait une pipe à un cactus et ici on est envahi par les moustiques.

          Si vous avez un truc positif à me transmettre, n’hésitez pas, je suis preneur. smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 13:13

          @raymond
          c’est son signe chinois. En plus de feu. Raison pour laquelle il est avec Brigitte, une serpent d’eau. Qui ne peut y voir le en « même temps » ?... Ou même le CADUCEE. Un bâton d’Olivier central avec deux serpents qui remontent. Je pense aussi à l’arbre séphirotique... voie de gauche et de droite JAKIM et BOAZ. Encore le "en même temps ou la quadrature du cercle (en Alchimie, le feu et l’eau peuvent-il se rencontrer ??? Le feu étant propre à la droite (le père) et l’eau (cancer-peuple) à la gauche...la mère. Le centre de l’arbre séphirotique passant par le soleil. Ne peut-on y voir aussi : CHAM (oeuvre au noir) Japhet (oeuvre au blanc et au jaune, Certains pensent que les descendant de Japhet viennent d’ASIE (couleu jaune) et les descendant de Sem, du Caucase...(couleur rouge) Perso, je ne suis pas tout à fait d’accord quoi qu’il y ait de li’dée à creuser de ce côté...


        • Seth 8 septembre 2023 13:13

          @Seth

          Et j’ai oublié de vous dire qu’elle est partie très fort ce matin. Sais paés si elle commencé la journée au café-rhum ou si elle a oublié de prendre ses bonbons... smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 13:16

          Oups : c’est son signe chinois. En plus de feu. Raison pour laquelle il est avec Brigitte, une serpent d’eau. Qui ne peut y voir le en « même temps » ?... Ou même le CADUCEE. Un bâton d’Olivier central avec deux serpents qui remontent. Je pense aussi à l’arbre séphirotique... voie de gauche et de droite JAKIM et BOAZ. Encore le « en même temps » ou la quadrature du cercle (en Alchimie, le feu et l’eau peuvent-il se rencontrer ???) Le feu étant propre à la droite (le père-bélier)) et l’eau (cancer-peuple) à la gauche...la mère. Le centre de l’arbre séphirotique passant par le soleil. Ne peut-on y voir aussi : CHAM (oeuvre au noir) Japhet (oeuvre au blanc et au jaune), Certains pensent que les descendants de Japhet viennent d’ASIE (couleur jaune) et les descendant de Sem, du Caucase...(couleur rouge) Perso, je ne suis pas tout à fait d’accord quoi qu’il y ait de l’dée à creuser de ce côté...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 13:18

          @Seth PROPOLIS... Mélior (Miel) était la soeur de Mélusine...


        • Seth 8 septembre 2023 13:37

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Zavez pas tenté la gelée royale ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 13:40

          @Seth en goutte ou en spray la PROPOLIS est parfaite pour soigner et prévenir les infections rhino-pharingite. Fait suite à l’article de Cabanel.


        • Gollum Gollum 8 septembre 2023 13:42

          @Enki

          Macron n’a pas été maladroit : il savait très bien ce qu’il faisait.

          C’est possible. Cynisme total dans ce cas..

          Mais j’avoue une préférence pour l’imbécillité et l’immaturité manifeste...

          Comme il a vu qu’il s’en est tiré avec les GJs il s’imagine que si ça recommence ce sera pareil... Or rien n’est moins sûr..

          C’est un peu le complexe du gamin qui s’est tiré, un peu par miracle, d’une situation dangereuse et qui n’a qu’une envie : recommencer... pour se prouver qu’il est une sorte de héros immortel à qui il ne peut rien arriver.. Un fantasme de toute puissance..

          Ben voilà on a su se passer de la fée clochette hein ?? smiley


        • Gollum Gollum 8 septembre 2023 13:44

          @Seth

          Lol smiley Je vois que la Mélu est aux petits soins avec vous. smiley


        • Seth 8 septembre 2023 14:39

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je lui avais suggéré la gelée que j’utilise en réel.

          Et puis que voulez-vous, le donjuanisme n’est pas que dans le corps, il irradie. Jaloux peut être ? smiley

          Vous aussi pouvez essayer le propolis si vous n’avez pas de problèmes rénaux bien sûr... Et puis pour être terre à terre, moins cher que la gelée fraîche.

          Nan, je rigole. smiley


        • Enki Enki 8 septembre 2023 15:08

          @Gollum

          Non, non, j’ai toujours dit qu’il était très intelligent, dès sa première campagne électorale. Mais je sais que je suis le seul contre tous à dire ça.

          Puisqu’on parle psychologie un bon commercial est souvent bien meilleur psychologue qu’un psy.
          Ensuite, il faut bien distinguer morale et intelligence. Un psychopathe peut-être supérieurement intelligent, car il n’a pas les inhibitions que vous et moi pouvons avoir et ça lui donne une vision plus décomplexée, donc plus large sur le genre humain.

          Macron est un enfant du marketing. Sa « vista » qui l’a fait élire en 2017, était son « en même temps », qui n’est que du SONCAS. Ses « Marcheurs » de 2017 n’ont servi qu’a faire une analyse marketing. Il a bien compris que la gauche et la droite ne sont qu’illusions et a ressemblé les bobos cools et hards, qui sont les mêmes. Mais il faut avoir une lecture marketing pour ça, pas politique.

          Vincent Lapierre avait interrogé des gens qui attendaient pour entrer et écouter un meeting de Macron.
          Que pensez vous de Macron ?
          - Il est bien/génial/sérieux/intelligent/dynamique, etc...
          Qu’est-ce qui vous plaît dans son programme ?
          - ....
          Personne, absolument personne n’a pas répondre. 

          Il n’y a que lui qui est capable de ça, pas les autres, ils ne savent pas faire. Et tant qu’on ne comprend pas son fonctionnement, son intelligence, rien ne l’arrêtera. Il n’y a même plus aucun contre-pouvoir pour l’arrêter, il a su tous les détruire et les récupérer pour lui.


        • xenozoid Xenozoid 8 septembre 2023 15:13

          @Enki

          c’est un produit du systeme, autant que toi 


        • Enki Enki 8 septembre 2023 15:16

          @Xenozoid

          Oui, et puis ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 15:17

          @Enki j’ai même qu’il laissait au destin (les astres... !!!) décider de son élection..



        • xenozoid Xenozoid 8 septembre 2023 15:19

          @Enki

          c’est tout, si tu penses qu’il est un condensé ,oui
           et apres néro vous allez faire quoi ? vous pleindre que la france est morte ?


        • Enki Enki 8 septembre 2023 15:26

          @Xenozoid

          On peut dire que Macron a compris comment le système nous démunit tous. Que l’autorité, par exemple, ne sert plus à nous protéger, mais, lentement, nous dépouiller d’une manière ou d’une autre. Et donc il agit en ce sens, pour faire sa place avec les siens tout en haut.

          Tout ce qui reste, c’est de recommencer à mettre des têtes sur des piques, pour que la peur change de camp. Il n’y a plus rien d’autre.


        • xenozoid Xenozoid 8 septembre 2023 15:30

          @Enki

          ,on peut mettre tellement de tête a la télé et les couper que cela ne sert plus a rien,il faudra penser a autre chose..(avocat) 


        • Eric F Eric F 8 septembre 2023 18:14

          @Enki

          ’’Qu’est-ce qui vous plaît dans son programme ?


          - ....
          Personne, absolument personne n’a pu répondre.’’


          Pourtant en 2017, il avait clairement annoncé la suppression de l’ISF : il l’a fait ;
          et en 2022, le recul de l’âge de la retraite : il l’a fait.
          La plupart de ceux qui ont voté pour lui n’ont pas voté pour ce qu’il avait annoncé. Mais ils en portent une part de responsabilité.

        • Eric F Eric F 8 septembre 2023 18:57

          @Enki

          ’’Jul a été complètement idiot de se laisser faire.

          Mais Macron n’a pas été maladroit : il savait très bien ce qu’il faisait’’

          ou alors il a piégé Macron, d’après l’article c’était lors du salon de la BD d’Angoulème, il y avait écrit ’’LBD2020’’ sous le dessin, il a dit à Macron que c’était La BD de 2020 avec un pansement en hommage à l’excellente gestion de la crise sanitaire smiley

        • vesjem vesjem 10 septembre 2023 14:34

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          je t’ai déjà dit de ne pas suivre les signes du zodiac
          rappelle toi , t’en prônais un (?) qui correspondait à un comportement doux et paisible
          il se trouve que ce signe correspondait également au personnage supposé calme et serein d’hitler


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2023 14:35

          @vesjem
          Jung faisait des thèmes astraux...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2023 14:38

          @vesjem
          Un coin du voile sur ma vie. Un des mes compagnons, juif polonais (GUY W) est né le même jour que la mort d’HITLER... de là à penser que c’était la même heure... Le film TOTO le héros fut tourné dans sa maison d’enfance.


        • vesjem vesjem 10 septembre 2023 20:32

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          le jour de la mort d’hitler , des centaines de milliers d’humains sont morts également dans le monde


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 09:33

          Si Macron au début de sa Présidence était mondialiste, c’est parce que Fréderic II était appelé : L’Emperor Mundi. Attention ,il a eu plusieurs FREDERIC II.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 09:38

            Me rappelant des extraits des deux livres de Kantorowicz, l’un raconte qu’une voyante lui avait prédit qu’il mourrait à caude de FLEURS. Evitant tout sa vie celle-ci (préférant sa ménagerie qu’il transportait partout durant ses voyades : Giraffe, éléphants, autruche et j’en passe...) il évitait les FLEURS : Et il est décédé :... à FLORE ence.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 09:41

              Macron l’a d’ailleurs dit à plusieurs reprises : ma mission est spirituelle. Même que Brigitte s’en est plaint : la nuit, j’ai l’impression d’avoir Jeanne d’ARC dans mon lit.


              • vesjem vesjem 10 septembre 2023 14:35

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                tu parles de jeanmi ?


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2023 14:40

                @vesjem non, les jambes de Brigitte ne peuvent être que celle d’une femme. Cette hypothèse me semble caduque. D’autant que la cousine de mon amie est l’amie de Brigitte. Quoiqu’elle est très secrête ,je serais mise au courant


              • vesjem vesjem 10 septembre 2023 21:15

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                D’après la légende, janmi, alias briguite, aurait eu 3 enfants (filles) avec une première femme, puis 2 autres (1 gars, une fille) avec une deuxième, avant de se convertir en femelle ; ce qui peut signifier que manu est soit aumau, soit son fils ;
                Lors d’une tournée avec manu à alger, briguite aurait déclaré avoir fait ses études à l’université d’alger en 1963, ce qui veut dire qu’elle-il avait 18 ans en 63, ce qui veut dire qu’elle est née en 45, ce qui veut dire qu’elle-il aurait 78 ans today ;
                Sache que je m’en tape, mais le bruit coure 



                • leypanou 8 septembre 2023 10:01

                  Un article sous lequel l’ennemi intime de gollum poste est un article foutu smiley


                  • Fergus Fergus 8 septembre 2023 10:08

                    Bonjour, leypanou

                     ???


                  • Gollum Gollum 8 septembre 2023 10:08

                    @leypanou

                    Sans compter que j’ai l’art de jeter de l’huile sur le feu.. smiley

                    Et là l’agnotologue va me tomber dessus en me ressortant d’anciens posts... smiley

                    M’enfin même si j’étais pas là... smiley

                    Mais bouffez en de la Mélu vous ne voulez pas la virer alors assumez, bouffez en encore et encore jusqu’à indigestion... 

                    Moi je rigole. smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 10:01

                    Sylvie Strudel n’est pas n’importe quelle femme : 

                    Activités / CV

                    Titres universitaires

                    • 1981 : maîtrise ès-lettres modernes Paris 4 Sorbonne
                    • 1983 : diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
                    • 1984 : DEA de sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
                    • 1991 : doctorat en science politique de l’IEP de Paris et diplôme d’habilitation à diriger des recherches
                    • 2005 : agrégation externe de science politique (major)

                    • Octave Lebel Octave Lebel 8 septembre 2023 10:43

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Pas de rapport direct ici avec qui que ce soit ici mais une remarque que j’ai faite méthodiquement à chaque fois que je suis intervenu auprès de jeunes-gens plus ou moins fraîchement diplômés de l’université, des têtes bien faites, en formation initiale ou continue, ce qui compte avec les diplômes dont on peut être fiers à juste titre, c’est ce qu’on en fait.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 11:02

                      @Octave Lebel parce qu’écrie des livres n’est pas une action ? : Votes juifsItinéraires migratoiresreligieux et politiques. Première édition. Sylvie Strudel.


                    • raymond 8 septembre 2023 11:08

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      J’adore le strudel avec des raisins macérés au calvados (ou rhum) et une boule de vanille


                    • Seth 8 septembre 2023 13:21

                      @raymond

                      Les vrais strudel à la pâte de l’épaisseur d’une feuille de papier, ça n’existe plus... smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 10:19

                      C’est d’ailleurs très étrange ce secrêt sur les lectures qui ont inspiré Macron. En 2017, sur Wikipédia il était bien inscrit que Macron s’inspirait de Fréderic II pour son quinquennat. Information qui a disparu. 


                      • Seth 8 septembre 2023 13:22

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Frédéric II de Prusse ? Celui qui choisissait ses cuirassiers à leur format et à leur goût pour « l’amitié virile » ? smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 13:28

                        @Seth
                        C’est bien pour cela que j’ai écris qu’il y a plusieurs Frédéric II. Celui ci né en 1712, voulait devenir Franc-maçon, a l’insu de son père. Ne pas confondre... L’autre est né en 1138. 


                      • Seth 8 septembre 2023 13:41

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Je vous recommande les Mémoires de sa sœur, la Margrave de Bayreuth.
                        Je pense que s’il y a une référence possible c’est sans doute plutôt F. II.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 15:07

                        Les dates de naissance ne correspondent pas avec astrothème.


                      • gruni gruni 8 septembre 2023 10:31

                        Bonjour Fergus

                        « Le temps ne fait rien à l’affaire (Quand on est con, on est con) »

                        C’est vrai, mais pour le cas Sarkozy la situation semble dégénérer avec le temps qui passe. Je reconnais qu’il a le sens des affaires. Dans le passé, être payé 300 000 euros pour aller faire une conférence en Russie et dire tout le bien qu’il pensait du tsar. Quel talent !

                        Quant à Ségolène je t’en parlerai plus tard... smiley


                        • Gollum Gollum 8 septembre 2023 10:36

                          @gruni

                          Dans le passé, être payé 300 000 euros pour aller faire une conférence

                          Au passage il s’agit là d’une pratique américaine importée en Europe.. Pour moi c’est une forme de corruption déguisée, une espèce d’assurance de maintien de niveau de vie pour les anciens dirigeants propulsés par la ploutocratie dominante..


                        • gruni gruni 8 septembre 2023 10:43

                          @Gollum

                          « une espèce d’assurance de maintien de niveau de vie »

                          Les Américains n’en ratent jamais un, des dollars. Bien sûr ces conférences sont une rente pour services rendus... surtout à eux-mêmes 


                        • Octave Lebel Octave Lebel 8 septembre 2023 10:53

                          @Gollum
                          C’est l’antithèse et la perversion de la citoyenneté et de la démocratie par excellence.Voilà où nous en sommes rendus. Et en fait, c’est banalisé pour notre édification et celle des générations qui arrivent par des journalistes qui à l’occasion s’enorgueillissent d’être les vigies et les aiguillons de la démocratie. 


                        • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 11:18

                          @grounichion
                          C’est sur que pour vos articles, personne ne donnera un kopeck smiley


                        • Fergus Fergus 8 septembre 2023 11:42

                          Bonjour, gruni

                          En effet, « Quel talent » pour faire du fric en ne disant rien qui ne soit déjà su, sauf à passer la brosse à reluire au pays hôte.
                          Quant à Ségolène, j’ai déjà pu lire l’estime en laquelle tu tenais ses pathétiques tentatives d’exister encore en politique. smiley


                        • Fergus Fergus 8 septembre 2023 11:45

                          Bonjour, Gollum

                          « une espèce d’assurance de maintien de niveau de vie pour les anciens dirigeants propulsés par la ploutocratie dominante »
                          C’est exactement cela dans la mesure où ces conférences sont en général totalement creuses car leur contenu n’est qu’une resucée de propos déjà tenus antérieurement. 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 10:39

                          J’ai payé pour la suite : 

                          Dès 2011, dans un article donné à la revue Esprit, Emmanuel Macron exposait son souci de la temporalité politique : dénonçant un temps politique qui « vit dans la préparation de ce spasme présidentiel autour duquel tout se contracte et lors duquel tous les problèmes doivent trouver une réponse [5][5]Emmanuel Macron, « Les labyrinthes du politique. Que peut-on… », il défendait à l’inverse une capacité du politique à proposer « une vision d’ensemble, un corpus théorique de lecture et de transformation du social » et une vocation à énoncer de « grandes histoires » [6][6]Ibid., p. 114.. À cet égard, les travaux de Kantorowicz sont bien là pour démontrer aussi que, sans imaginaire de la continuité, il n’y a pas d’institutionnalisation possible du pouvoir d’État.

                          8Mais ne peut-on déceler une aporie dans les ambitions d’Emmanuel Macron chez qui cet imaginaire de la continuité s’accompagne d’un projet de rupture ? Une « révolution [7][7]Emmanuel Macron, Révolution, Paris, XO éditions, 2016. » n’a-t-elle pas été proposée par le vainqueur même de l’élection présidentielle, voulant entériner le passage d’un ordre ancien à un ordre nouveau, d’un « ancien monde » à un « nouveau monde » [8][8]L’entretien de septembre 2016 dans l’hebdomadaire Le 1 insiste… ? Comment combiner permanence et disruption ?


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 10:46

                            Cadeau : En somme, on a du mal à discerner dans la communication d’Emmanuel Macron une direction ou une logique, comme si celle-ci n’était pas pensée mais essentiellement opportuniste. Son manque de cohérence souligne l’une des difficultés fondamentales de la communication politique. Celle-ci implique à la fois d’incarner une entité abstraite (le président représente la nation) mais aussi d’être à l’image des citoyens (le président est le miroir de son peuple). Cette tension n’est pas nouvelle dans la Cinquième République mais, peut-être plus que ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a du mal à ajuster ces deux figures, celle du président jupitérien et celle du président proche des Français, livrant ainsi son incapacité à être l’un et l’autre « en même temps ». Que ce soit dans son langage textuel, visuel ou communicationnel, Emmanuel Macron juxtapose les registres, mêlant l’officiel à l’intime, jouant successivement d’un vocabulaire conceptuel, entrepreneurial, canaille ou donneur de leçons, alternant postures incarnatives (revendiquant les héritages) et disruptives (cassant les codes). Ne serait-ce pas un des effets induits du quinquennat et de l’alignement du calendrier électoral (scrutin présidentiel suivi des législatives) que d’avoir mis en tension deux dimensions : la fonction présidentielle qui impose hauteur de vue et distance et la fonction exécutive qui suppose engagement quotidien et proximité ? Depuis l’instauration du quinquennat, chaque président s’est efforcé de résoudre cette tension à sa manière : Nicolas Sarkozy dans l’hyperprésidence, François Hollande dans la « normalisation ». Emmanuel Macron, en tentant de joindre l’un à l’autre, a pris le risque d’un « en même temps » qui pourrait se révéler plus contradictoire que complémentaire.


                            • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 10:48

                              Que de contorsions pour associer les paroles des chansons de Brassens aux politicards actuels qui se battent pour leur place et font tous la même politique européenne donc mondialiste, rxactement comme vous Fergus.

                              Vous y mettez un peu du Poudré pour faire croire que vous en êtes un opposant mais beaucoup de Sarko etr autres.

                              Tiens en passant, Sarko a fait un excellent discours sur la guerre Russie-Ukraine.

                              Pas un discours de pédé ! Bravo à lui bien que je ne l’ai jamais soutenu

                              Mais c’est pas bon venant de lui, hein ?
                              Avec Grounichion, rrès mauvais et inculte, , vous êtes les 2 plus grands enfumeurs du site.


                              • Arthur 8 septembre 2023 10:55

                                Et la « Brave Margot » est encore oubliée ...


                                • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 11:02

                                  @Arthur
                                  Il aurait pu faire le lien avec les nichons de Schiappa sans Play-Boy.
                                  Mais Fergus ne regarde jamais ces revues dégradantes smiley
                                  Il préfère les camps de nudistes ou les marcheurs(euses) à poil smiley


                                • Fergus Fergus 8 septembre 2023 11:48

                                  Bonjour, Arthur

                                  « Et la « Brave Margot » est encore oubliée »
                                  C’est vrai. Pour me punir, je ne regarderai pas le haka des All Blacks ce soir. smiley



                                  • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 11:05

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Le Poudré a surtout 2 trous qui ont chacun 2 fonctions bien différentes  smiley


                                  • Seth 8 septembre 2023 13:26

                                    @troletbuse

                                    Lesquels ? smiley
                                    Et pourquoi faire ? Merci de développer. smiley


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 12:02

                                    Et pour Macron,... une jolie FLEUR dans une peau de vache... D’autant plus qu’il est proche des ROTHSCHILD... 


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 12:07

                                      D’autant plus que le prénom Emmanuel est divin et que sa face profonde : Macron vient de Makralle en wallon (Macron est originaire de Picardie..). Et Makrale (Macrale) en wallon, signifie sorcière. Ce bien là le sens des deux corps du ROI...


                                      • Aristide Aristide 8 septembre 2023 13:25

                                        Quand Brassens ciblait (involontairement) le personnel politique.

                                        Ne nous y trompons pas, Fergus réserve ce dispositif en grande partie au personnel politique de droite. Quelques exceptions, Léon est encensé et François et Ségolène ? Sont-ils vraiment de gauche pour l’auteur ? N’y a-t-il donc rien à noter ou à souligner dans son parti préféré.

                                        Je me contenterai de rappeler que son ancienne idole avait repris « Les Copains d’abord » en cœur avec son petit camarade gifleur. 


                                        • Fergus Fergus 8 septembre 2023 13:40

                                          Bonjour, Aristide

                                          Je n’ai jamais eu de « parti préféré », mais des partis dont j’ai été moins éloigné que d’autres !
                                          Mélenchon n’a jamais été mon « idole », pas plus que n’importe quel autre personnalité politique.

                                          « Léon est encensé » : il l’est par tout le monde désormais, y compris par la droite, ce qu’il fallait oser.

                                          « François et Ségolène ? Sont-ils vraiment de gauche pour l’auteur ? »
                                          Ils appartiennent à la gauche molle. Et même à la gauche libérale pour Hollande, pas très éloigné de la droite macroniste.


                                        • Aristide Aristide 11 septembre 2023 11:22

                                          @Fergus

                                          Je n’ai jamais eu de « parti préféré », mais des partis dont j’ai été moins éloigné que d’autres !

                                          Vous êtes surprenant, vous avez dit et répété ici que vous aviez toujours voté en partant de la LCR, NPA, PCF et autres Parti de Gauche et LFI ... Je ne parle pas de vos seconds tours et de votre gymnastique démocratique ....

                                          « Léon est encensé » : il l’est par tout le monde désormais, y compris par la droite, ce qu’il fallait oser.


                                          Léon Blum est un vrai socialiste, réformateur et son refus du communisme a été sa ligne de conduite politique. Sa qualité est son pragmatisme pour trouver des alliances lors du Front Populaire avec les radicaux en contrepoids du PCF de l’époque, stalinien ... Mitterrand essaiera de faire de même le Programme Commun qui ne durera pas.

                                          La droite peut s’y référer sans problème, comme d’ailleurs la gauche le fait avec De Gaulle ... Vous ne comprenez rien si vous ne jugez qu’à travers ce filtre de droite/gauche.  C’est le pragmatisme politique qui est encensé, et le courage aussi, pour les deux. Les discours de tribunes et les programmes miroir aux alouettes ou révolutionnaires font place à l’action dans le réel, le compromis enfin ... une vraie manière de faire de la politique.

                                          « François et Ségolène ? Sont-ils vraiment de gauche pour l’auteur ? »

                                          Ils appartiennent à la gauche molle. Et même à la gauche libérale pour Hollande, pas très éloigné de la droite macroniste

                                          De l’insoumission pur sucre !!! La gauche molle ? Il y aurait donc une gauche dure ? Ils osent même prétendre être la vraie gauche. Là encore, vous démontrez votre incapacité à juger sur une autre base que les discours de tribune, les promesses intenables, ...

                                          Il existe une gauche de gouvernement qui souhaite changer ce qu’elle peut, quitte à se « compromettre » ... Et une gauche de posture, incapable de gouverner, et pire destructrice de tout espoir d’arriver au pouvoir. 

                                          La « vraie gauche » à laquelle vous n’avez cessé de donner vos votes est le fossoyeur de tous les espoirs de réformes sociales. Elle fait le lit au centrisme droitier dont Macron est le mètre étalon ou pire peut-être dans le futur, permettre à une « extrême droite » décomplexée d’arriver au pouvoir...


                                        • Fergus Fergus 11 septembre 2023 16:57

                                          Bonjour, Aristide

                                          Simple à comprendre : j’ai toujours voté par défaut pour les partis qui étaient les moins éloignés de mes aspirations.

                                          Sur Léon Blum, je sais à quoi m’en tenir. Votre exégèse de mon propos donc superflue.

                                          Sur la « gauche », libre à vous d’en penser ce que vous voulez. Le fait est qu’il y toujours eu des positions plus ou moins engagées sur le sort des classes populaires.
                                          Cela dit, n’étant pas sectaire, j’approuve totalement votre dernier paragraphe, hélas !


                                        • Aristide Aristide 12 septembre 2023 09:36

                                          @Fergus

                                          Enfin, à ce point de déni .... 


                                        • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 11:05

                                          @Fergus
                                          Ils appartiennent à la gauche molle.

                                          Donc « couilles molles » comme Flamby smiley


                                        • Seth 8 septembre 2023 13:33

                                          Perso j’ai jamais aimé Brassens. Pas de musique tant c’est simplet, répétée à perte de vue et vocalement indigente, des textes contounés pour arriver vaille que vaille à des rimes discutables, enfonçant des portes ouvertes, se moquant de ce dont tout le monde se moquait sans lui, bassement macho, homophobes et soi disant contestataires et anar pour gagner du fric sans aucun engagement politique.

                                          C’est très daté tout comme l’autre anar adorant St Thune et encore plus chiant, Léo Ferré.


                                          • Fergus Fergus 8 septembre 2023 13:46

                                            Bonjour, Seth

                                            Les goûts et les couleurs... 
                                            Cela dit, posez-vous la question de savoir pourquoi les musiques et les paroles de Brassens sont été aussi souvent reprises, y compris par des formations de jazz.
                                            Et pourquoi tant d’écoles portent le nom de Brassens.
                                            Et pourquoi l’Académie française a décerné à Brassens le Grand prix de Poésie 1967.
                                            Et pourquoi des dizaines de groupes et de chanteurs vont participer du 7 au 10 septembre aux Ballades avec Brassens de Saint-Quay-Portrieux.
                                            Etc.


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 13:50

                                            @Fergus
                                             Tout opposait Brel et Brassens (excepté la même lettre« B »). L’un signe pacifique de la balance (mourir pour des idées..) et Brel bélier, à l’opposé : la fougue, le geste, la passion (mourir, la belle affaire, mais vieillir...). 


                                          • Fergus Fergus 8 septembre 2023 13:55

                                            @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            Et l’un, Brel, avait un besoin compulsif de fric qui l’amenait à publier des albums non aboutis où des chefs d’oeuvre côtoyaient des chansons purement « alimentaires » tandis que l’autre, Brassens, avait des besoins limités  son mode de vie était très simple et mettait un point d’honneur à ne sortir un nouvel album qu’une fois parfaitement abouti (exception faite de son dernier, l’oeuvre d’un artiste malade).


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 14:13

                                            @Fergus Brel était le BELMONDO (encore un « B » et un bélier) de la chanson. il avait un voilier, volait en avion aux Marquises. C’était un homme d’excès,. Chacun ses goûts. 


                                          • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 14:21

                                            @Fergus
                                            Brel, avait un besoin compulsif de fric


                                            Mais comment le savez-vous ? Il vous en a emprunté ?  smiley
                                            Vous lisez quoi ? Voici, Closer ?


                                          • Seth 8 septembre 2023 15:02

                                            @Fergus

                                            Les « paroles reprises » peuvent être le signe de leur simplisme, les comptines en sont la preuve.

                                            Le jazz aime bien les trucs simplets sur lesquels on improvise et on varie, c’est même leur production et ce n’est pas une signe de qualité.

                                            Les écoles portent des noms en fonction des soi disant engagement politiques des communes, or Brassens était classé « à gauche » à l’époque de la jeunesse de ceux qui sont élu présentement et qui ,n’aiment pas se casser la tête pour nommer un bidule. Perso je suis dans une rue renommée « Simone Veil ». Et bien sur les décideurs sont... à droite.

                                            L’académie française est un repère de vieux sans talents, sans goûts et sans qualité, inconnus pour la plupart. Leur choix est plutôt une baffe dans la figure de ceux qu’ils désignent comme une vieille figure de musée de cire.

                                            Les reprises sont facilement justifiées : c’est facile, c’est connu et populaire, tout le monde y va de son refrain mais la majorité n’a pas forcément raison. Sinon Bézu serait sur un piédestal.

                                            Disons qu’il est bien tombé, au bon moment chez les bonnes personnes et dans la contestation ambiante de ce temps-là à laquelle, d’ailleurs, il n’a jamais pris part.
                                            Il a fait de bonnes affaires tout comme son pote Le Forestier.


                                          • Seth 8 septembre 2023 15:13

                                            @Seth

                                            Mais il y a des trucs super : « L’Auvergnat » connu un peu partout et « L’Hécatombe » que j’aime beaucoup sans doute parce que je n’habite pas loin de Brive la Gaillarde et que je ne vois pas où ça a pu se passer mais ça, c’est un superbe texte avançant tranquillement vers l’horreur finale . smiley

                                            Ses mises en musique des textes poétiques des autres sont en général mauvaises. Il n’était pas musicien et ses dzim boum boum sont plus que limités.


                                          • Fergus Fergus 8 septembre 2023 15:44

                                            @ troletbuse

                                            « Closer », apparemment, c’est vous qui le lisez, pas moi !

                                            Sur son besoin compulsif de fric, Brel l’a reconnu lui-même.
                                            Quant au contenu de qualité très inégale de ses albums, il suffit de les écouter pour s’en convaincre.


                                          • Fergus Fergus 8 septembre 2023 15:47

                                            @Seth

                                            « Ses mises en musique des textes poétiques des autres sont en général mauvaises »
                                            Désolé de vous le dire ainsi : quelle énormité !!!
                                            Ecoutez donc Les passantes, Les oiseaux de passage, La légende de la nonne, etc. 


                                          • Seth 8 septembre 2023 15:52

                                            @troletbuse

                                            Benwi mais il était plus bruyant, comprenez ? Orchestre presque symphonique au lieu de grat grat de mauvais guitariste et ploum ploum de contrebassiste ignorant l’archetr. C’est plus cher, comprenez... Et il a même fait de la caméra, pensez donc, pendant que pépé continuait à vendre ses 3 accords que tout le monde grattait après boire sur le Grand Échiquier de feu le droitiste « culture » Chancel.

                                            Et puis de la musique orchestrée au lieu d’un truc de boy scout, ça coûte bonbon !

                                            Moralité : Brassens se foutait du fric et Brel était un Harpagon. Pas compliqué à comprendre. smiley


                                          • Seth 8 septembre 2023 15:58

                                            @Seth

                                            Et j’oublie de dire : que les textes de Brel soient infiniment plus fins, extrêmement délicats pour certains et redoutables et durs pour d’autres avec la musique et l’orchestration adaptée n’est pas un hasard.

                                            Certains travaillent, d’autres font du lourd, ainsi va la vie...


                                          • Seth 8 septembre 2023 16:28

                                            @Fergus

                                            J’étais sûr que vous alliez me servir cela. S’il suffit d’arpéger en ralentissant ce que l’on joue autrement en principe en accords plaqués pour accompagner un texte que l’on n’a pas écrit, facile de faire du chef d’œuvre.
                                            Et vous avez oublié la « Prière Mariale » de Francis Jammes en révisant les Passantes ou inversement, en tout cas sans créer.

                                            Et vous n’avez pas osé parler de l’épouvantable « Ballade des Dames du Temps Jadis » chantée hardi-petit sans ressenbti et froidement sur un texte de ballade très raffiné. Mais à l’époque personne ne connaissait Villon et il était un grand « découvreur » smiley. Vous en avez d’autres à nous servir ?


                                          • Samson Samson 8 septembre 2023 17:13

                                            @Fergus
                                            "Et l’un, Brel, avait un besoin compulsif de fric qui l’amenait à publier des albums non aboutis où des chefs d’oeuvre côtoyaient des chansons purement « alimentaires » tandis que l’autre, Brassens, avait des besoins limités ...« 
                                            Vrai que Brel était un écorché vif mais opposer sa fougue au perfectionnisme de Brassens me paraît d’autant plus vain que, chacun à sa manière, avec son caractère et dans son propre style, ils ont tous deux produits des chefs d’œuvre !
                                            Perso, je me refuse à devoir choisir entre ces deux géants de la poésie et de la chanson française !

                                            Hi, hi, ...
                                            C’est dans le ventre de ma mère que, du temps où Bruxelles brusselait et où il n’était pas encore monté à Paris, j’ai eu la chance d’assister à un concert de Jacques Brel. Ma maman s’y était rendu avec une voisine et était morte de rire rien qu’à voir la tête de cette dernière quand il a interprété »Les Flamandes".


                                          • Fergus Fergus 8 septembre 2023 17:33

                                            @ Samson

                                            En matière de talent et de créativité, je ne « choisis » pas entre Brel et Brassens, je constate simplement que leurs vies étaient conduites très différemment et qu’ils n’avaient, à l’évidence, pas les mêmes besoins.


                                          • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 19:21

                                            @Fergus
                                            Brel l’a reconnu lui-même
                                            Les morts ne parlent pas, comme les terroristes de Charlie !
                                            Mais l’avez vous vu en scène ? Je l’ai vu


                                          • Fergus Fergus 8 septembre 2023 19:25

                                            @ troletbuse

                                            Mais les morts peuvent avoir parlé de leur vivant !

                                            Non, je n’ai jamais vu Brel en scène. Mais Brassens, oui, trois fois.


                                          • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 19:28

                                            @Fergus
                                            « Closer », apparemment, c’est vous qui le lisez, pas moi !


                                            Il y a belle lurette que je ne donne plus un centime à ces torchons, m^me au Canard Enchaîné que vous achetez.
                                            Les subventions données sont une honte/
                                            666 millions la dernière subvention, ! Ca ne vous dit rien


                                          • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 19:31

                                            @Seth
                                            Tu sais, qu’ils soient radins ou dépensiers, ca ne m’intéresse pas du tout


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 13:46

                                            Voici les données astrales pour Fréderic II du Saint-EMPIRE :

                                            undi 26 décembre 1194 (heure inconnue) (cal. julien)à :Iesi (Italie)Soleil :11°50’ Capricorne 
                                             
                                            Lune :2°33’ Gémeaux 
                                             
                                            Dominantes :CapricorneGémeauxVerseau
                                            SaturneNeptunePluton
                                            AirTerre / MutableNumérologie :chemin de vie 8Vues :8 202

                                            Que constatons-nous, Que le nombre HUIT marque sa destinée/ Né un 26 (2+6 donnent HUIT) Son nom commence par un « H » (huitième lettre de l’alphabet. Chemin de vie 8. D’où l’expression des deux CORPS du ROI : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (forme du nombre HUIT).


                                            • Seth 8 septembre 2023 15:22

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                              Vous faites une fixette sur les Capricorne. Et pourquoi ?


                                            • Gollum Gollum 8 septembre 2023 15:35

                                              @Seth

                                              Sans doute encore l’adoration de Saint Nombril.. Elle est ascendant Capricorne..


                                            • Seth 8 septembre 2023 15:59

                                              @Gollum

                                              Un peu de respect, je suis Capricorne. smiley


                                            • Gollum Gollum 8 septembre 2023 16:03

                                              @Seth

                                              Ah d’accord... Mais je n’ai pas dit du mal des Capricorne.. juste de l’adoratrice de Saint Nombril... smiley

                                              ’ttention... maintenant que vous avez fait cette confidence elle va pas tarder à vous psychanalyser.. smiley


                                            • Seth 8 septembre 2023 16:05

                                              @Gollum

                                              Impossible, elle n’a pas mon ascendant. smiley


                                            • Seth 8 septembre 2023 16:10

                                              @Seth

                                              Parlons sérieusement : vous ne savez pas où est ma canné plombée ? smiley
                                              Et si je demande à Mélu ? Peut être une vision et Hermès, Thot ou Paracelse, on va peut être la retrouver ! :-P

                                              Et la Fine la migrante est au absents aujourd’hui. Tout va mal ici. smiley


                                            • Gollum Gollum 8 septembre 2023 16:13

                                              @Seth

                                              Faut lui donner.. date de naissance complète avec l’heure... Elle en fera des gorges chaudes, ce sera du délire non stop assuré, bien de quoi se fendre la pêche..

                                              Elle, elle avait tout donné de ses coordonnées... juste parce que c’est fondamental et pour l’édification des autres, par altruisme quoi... smiley


                                            • Gollum Gollum 8 septembre 2023 16:16

                                              @Seth

                                              Tout va mal ici. 

                                              Damned ! Demandez lui une incantation à Mélusine, Hathor ou Bélénos on sait jamais... N’oubliez pas votre numéro de CB aussi, c’est fondamental pour la réussite de l’incantation.. 


                                            • Seth 8 septembre 2023 16:31

                                              @Gollum

                                              Ouais... Je connais déjà, ça la ferait sortir de ses gonds. D’autres « spécialistes » me l’ont déjà étudié. smiley

                                              Dommage qu’il n’y ait pas de correspondance « privée » sur ce site, on rigolerait bien. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité